Добірка наукової літератури з теми "Poétique du silence"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Poétique du silence".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Poétique du silence":

1

Nouss, Alexis. "« Deux bouchées de silence » : une lecture de Paul Celan." Protée 28, no. 2 (April 12, 2005): 35–46. http://dx.doi.org/10.7202/030592ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« Deux bouchées de silence » : le syntagme (disposé sur deux lignes : « zwei/ Mundvoll Schweigen », comme pour en intégrer la signifiance au souffle de la lecture) conclut le poème « Sprachgitter », « Grille du langage », du recueil éponyme de 1959. Paul Celan, poète de l'impossible langagier, héritier d'Hölderlin pour de plus sombres temps ? Une certaine vulgate critique se plaît à une telle présentation. Il nous faut être plus exigeant. Car le silence, Celan n'y va pas, il en vient, comme le dit H. Meschonnic (Pour la poétique II) et le projet scripturaire consistera à en conserver la trace, résister à y succomber. Étudier la poétique celanienne permet de voir comment le silence a évolué de sa valeur thématique (née de l'historicité de l'écriture) à une intégration dans l'écriture, une « modalité de représentation » (M. Auclair/ S. Harel). La dislocation morphologique, syntaxique, textuelle des poèmes celaniens sont la manifestation la plus évidente de cette torsion de la langue, de ce marquage équivalant à introduire dans la plénitude énonciatrice une béance traduisant un travail de l'absence isomorphe à celui suscité et accueilli dans l'histoire par la barbarie génocidaire. Trouver une langue du deuil propre à dire le deuil de la langue puisque le langage n'échappa pas au désastre. Mais le silence n'en est pas le terme, il agit comme la pulsion interne d'une telle langue que figure métonymiquement « das erschwiegene Wort », « le mot silencié » du poème « Argumentum e silencio » dédié à René Char (De seuil en seuil).
2

Coste, Didier. "Ars poetica (in vitro) : réflexions sur le réarmement du poème." Tangence, no. 113 (June 5, 2017): 101–14. http://dx.doi.org/10.7202/1040010ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’absence de la poésie lyrique dans la poétique d’Aristote et longtemps après a permis et exigé la rédaction d’innombrables « arts poétiques », dont les fonctions, les contenus et la place dans l’oeuvre poétique n’ont cessé de varier. La perte d’autorité sociale du discours littéraire et la relégation du lyrique loin derrière la fiction narrative ont à la fois entraîné un développement potentiellement illimité du métapoétique au détriment de toute référence au monde et sauvé, parfois, le poème, de sa dissolution dans la prose. De la hantise et de la fascination du silence, chez Rilke, au retour d’un sujet souverain de ses incertitudes chez Guillevic, on constate le manque de la voix de l’autre, d’une voix autre que celle du sujet esseulé. Dire le manque ne suffit pas. La tâche du poème aujourd’hui serait de bâtir un espace pour cette voix et de faire en sorte qu’art poétique et poème du monde jouissent, eux aussi, chacun de son tour de parole.
3

Piantoni, Antoine. "Silentiaires fin-de-siècle : émergence et épuisement d’un motif poétique." Quêtes littéraires, no. 7 (December 30, 2017): 93–104. http://dx.doi.org/10.31743/ql.161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The parallel urge of introspection and meditation which comes with the evocation of silence acts as landmark for a whole current of fin de siecle literature. The symbolist era gives the impression that its actors were obsessedwith silence. Symbolist poetry took possession of silence as a way to encapsulate the ineffability of feelings and the various states of mind it explored, leaning towards an aesthetical mysticism. Yet that tendency soon turned into a form of cliché that opened a path towards parody, silence becoming a stigma of the ideological shortcomings of symbolism in the eye of its detractors. The attempt to seize the silence led to a harsh confrontation with void.
4

Belin, Olivier. "La « voix d’encre » de René Char. Poésie et silence dans Fureur et mystère." Études littéraires 47, no. 3 (November 22, 2018): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/1054009ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article montre comment les poèmes de Fureur et mystère (1948), à rebours d’une certaine poésie de la Résistance, cherchent paradoxalement à conjoindre le chant et le silence. Tel est l’enjeu de cette « voix d’encre » que René Char évoque dans les Feuillets d’Hypnos, et qui implique à la fois une éthique conduisant au mutisme éditorial, et une poétique transformant le silence en condition même de la parole.
5

Harel, Simon. "La voix chantée du silence." Protée 28, no. 2 (April 12, 2005): 17–24. http://dx.doi.org/10.7202/030590ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux travaux ont été consacrés à la mise en jeu de l'autobiographie dans l'oeuvre de Michel Leiris. La très grande majorité de ces recherches ont mis l'accent sur l'association du code scripturaire et du référent corporel, ce dernier tenant lieu de matrice contenante de l'élan créateur. Cet article propose une réflexion sur la sémiotisation de l'oralité et du silence dans les écrits tardifs que sont Opérratiques et À cor et à cri. De façon très significative, ces écrits de Michel Leiris renouent avec une préoccupation poétique fondamentale abandonnée en 1925. Que signifie ce passage du regard à la voix du silence dans l'oeuvre tardive de Michel Leiris ? Comment comprendre l'abandon progressif des représentations du monde théâtral et tauromachique, associées chez Leiris à l'espace autobiographique, au profit du temps de la voix qui devient la forme vive et silencieuse du récit de soi ?
6

James-Raoul, Danièle. "La poétique de la lettrine dans Le Roman de Silence." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 12 (December 30, 2005): 227–45. http://dx.doi.org/10.4000/crm.2322.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ouellet, Pierre. "Seul ensemble. Au sujet du poème." Dossier 27, no. 1 (October 3, 2006): 12–20. http://dx.doi.org/10.7202/201578ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La poésie de Fernand Dumont remet en jeu nos conceptions courantes de la subjectivité. Elle fait parler le poème d'une voix qui n'est ni singulière ni collective, d'une voix pré-individuelle ou trans-personnelle qui nous situe avant la séparation du je et du nous, au moment où la parole émerge par elle-même hors du silence sans être encore parole de personne. La voix poétique reste chez lui habitée ou hantée par le « silence » collectif sur le fond duquel elle se détache, à peine et avec peine, préférant s'y attacher, plutôt, s'y rattacher, en fait, comme à son seul lieu d'être, à son lieu natal qu'elle fait advenir comme lieu de mémoire en son propre sein. C'est une poésie qui se souvient du silence massif d'où elle vient et auquel elle donne la parole bien plus qu'un « pays ». Car le lieu d'appartenance des silencieux et des mutiques, des démunis du langage que toutes les formes de domination privent de voix, n'est pas un sol ou un territoire au sens strict, cette « propriété » individuelle ou collective à quoi l'on reste enchaîné, mais le domaine infiniment libre et aérien de la parole où le silence garde sa place originaire, où le nous indénombrable des « sans-parole » trouve un écho sonore dans le je impersonnel qui énonce la voix de tous dans la sienne même. Une nouvelle forme de socialité ou de communauté naît de cette parole à relais qu'incarne la voix plurielle du poème : une co-existence dans le partage des mots et des silences, dans la solidarité des voix qui donnent vie et sens à ceux-là même qui n'ont plus voix à rien.
8

Sánchez-Biosca, Vicente. "Le tapis incertain. Métamorphose et hors-champ dans Cat People." Cinémas 5, no. 3 (February 28, 2011): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/1001145ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cat People (Lewton-Tourneur, 1942) est traversé par une poétique de l’incertain. C’est essentiellement ce qui l’oppose à la fois à la tradition gothique des films fantastiques des années quarante et aux films d’épouvante actuels. La subtilité des relations entre le vu et le non-vu, le rôle primordial accordé au silence et au non-dit, toute une rhétorique de la suggestion et de l’absence font de ce film un point de clivage dans l’histoire du fantastique au cinéma.
9

Dodet, Cyrielle. "Pour une écoute poétique de la matière sonore : Brume de Dieu de Claude Régy." L’Annuaire théâtral, no. 56-57 (August 30, 2016): 115–22. http://dx.doi.org/10.7202/1037332ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l’écoute complexe dans Brume de Dieu, créé par le metteur en scène français Claude Régy en 2010, d’après le roman Les oiseaux de Tarjei Vesaas. À l’instar de l’acuité auditive extrême du protagoniste Mattis, le spectateur est amené à développer une écoute poétique eu égard à la diction singulière du comédien, à la conception sonore de Philippe Cachia, aux perceptions sensorielles rendues incertaines ainsi qu’à la qualité du silence façonné par Régy. Rythme et signifiance permettent de créer des points d’écoute dans cette puissante matière sonore, tout en les mettant à l’épreuve.
10

Pleau, Jean-Christian. "Le zâr taciturne : Jean-William Forestier*." Dossier 38, no. 1 (January 14, 2013): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/1013449ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’antiphonaire d’Hubert Aquin donne corps, d’une manière paradoxale, à une poétique du silence, et ce par le truchement du personnage essentiellement muet de Jean-William Forestier. Ce faisant, le romancier surmonte la principale aporie rencontrée par sa réflexion théorique du début des années 1960 : le silence, envisagé de longue date par celui-ci comme posture politique dictée par la situation québécoise, pourrait ainsi déboucher sur autre chose qu’un retrait de la littérature. Mais la figure de Jean-William sert aussi à thématiser dans la diégèse une possession que Christine Forestier, principale narratrice, désigne comme principe organisateur de son écriture « désordonnée ». Cette figure sera mise en rapport avec les zâr de Gondar étudiés par Michel Leiris ainsi qu’avec le personnage d’Hamlet. On en conclura que L’antiphonaire est une Apocalypse au sens de Derrida, et qu’il explicite, pour Aquin, une manière de réconciliation avec la possibilité de la littérature.

Дисертації з теми "Poétique du silence":

1

Poupart, Jean-François. "Le silence dans l'œuvre poétique d'Yves Bonnefoy." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse propose une relecture de l'œuvre poétique d'Yves Bonnefoy focalisant sur des problématiques précises qui mettent en péril l'avenir de la poésie en ce début de 21e siècle. Le concept et l'image sont les principaux "ennemis" de la poésie qui, en tant qu'aventure du langage, prétend bouleverser, surmonter et reconstruire le réel. Construire sur le concept serait construire sur le vide. L'image est aussi une illusion. Seul le silence, sous diverses formes, peut "sauver" la volonté de "présence" de l'être et des mots. Nous analyserons ses origine littéraires et philosophiques, sa poétique (figures de style, musique, thématique, etc. ) et son rôle essentiel dans l'œuvre de Bonnefoy. Le silence peut aussi être négatif lorsqu'il s'apparente au néant, lorsqu'il "s'installe aux antipodes de la vie" et qu'il devient le principal reproche adressé à dieu. Une longue tradition littéraire et philosophique conçoit le silence comme la base de toute création. Nous établirons des liens entre Bonnefoy et Rimbaud, Dostoïevski, Kierkegaard, Nietzsche et Hegel afin de mieux saisir toute la dimension du sujet. Nous retrouvons, en annexe, deux entretiens personnels avec Yves Bonnefoy
This thesis puts forward an Yves Bonnefoy poetic work rereading focusing on definite issues which by themselves imperil poetry at the dawn of the 21th century. Concepts and images are the main enemies of poetry which as the journey of language aims at changing drastically, overcoming and rebuilding reality. Building on concepts would be building on void. Images are also illusions. Silence only, in various forms, can be the salvation of words and being will to presence. We shall search silence's literary and philosophical origins, its poetics (stylistic devices, music, set of themes, etc. ) and its crucial part in the work of Bonnefoy. Silence can also be depleting when it possesses similarities to worthlessness, when "it set itself at the opposite extreme of life. " and become the main reproach leveled to god. A long literary and philosophical tradition understands silence as the foundation of all creation. We shall make connections between Bonnefoy and Rimbaud, Dostoievski, Kierkegaard, Nietzsche and Hegel and so to better understand all the extend of the matter. There are also, in annex, two interviews with Yves Bonnefoy
2

Khakshour, Faroudji Morteza. "Poétique du silence dans l’œuvre de Maurice Blanchot." Thesis, Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUL016.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’œuvre de Maurice Blanchot est mystérieuse et inquiétante. Son lecteur devrait être d’ores et déjà prêt à se perdre dans un labyrinthe et à accepter le risque d’être à jamais enfermé dans cet espace où chercher à trouver la sortie est comme une faute grave. L’essentiel de la critique blanchotienne s’attache à la quête désespérée de l’infini et de l’impossible dans la littérature ; dans ses récits, Maurice Blanchot tente de pratiquer les principes et les éléments de cette conception spécifique de la littérature à travers une poétique du silence. Cette thèse porte, dans un premier temps, sur la pensée littéraire de Blanchot qui, selon nous, s’intéresse avant tout à indiquer les failles et l’échec de l’écriture pour tracer l’indicible ; nous tentons ensuite de mesurer les conséquences d’une telle approche dans l’œuvre narrative de Blanchot
Maurice Blanchot's work is mysterious and disturbing. Its reader should already be prepared to get lost in a labyrinth and accept the risk of being locked in this space. Much of the Blanchot criticism is concerned with the desperate quest for the infinite and the impossible in literature; in his stories, Maurice Blanchot tries to practice the principles and elements of this specific conception of literature through a poetics of silence. This thesis focuses, first, on the literary thought of Blanchot who, in our opinion, is primarily interested in indicating the flaws and failure of writing to trace the unspeakable; we then attempt to measure the consequences of such an approach in Blanchot's narrative work
3

Mbaye, Samba. "Rhétorique du silence dans l'univers dramatique, poétique et cinématographique d'Harold Pinter." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA1010/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aborder la rhétorique du silence chez Pinter revient à examiner à la fois ce qui se passe sur scène, dans le texte poétique, et à jeter un regard sur les différents média dont son théâtre se sert pour aborder des thèmes liés à la guerre, à la menace, à l'existence, à la philosophie et à la métaphysique. Il y est aussi question de voir le rapport de cette modalité du langage à l'outil linguistique. L'ontologie du silence à permis de comprendre, qu'il s'agisse dans la communication ou dans la représentation, que cette réalité ne peut être compréhensible qu'à l'ombre de l'élément verbal. Le silence peut être perçu comme ce qui se dérobe à toute tentative de mise à mots. Pour nous imprégner du contenu de ce que Pinter cherche à nous faire parvenir, nous devons considérer ce sous-territoire verbal constitués de non-dits, d'allusions, de sous-entendus, mais également des espaces de l’indétermination. Et comme le langage n'est pas toujours téléologiquement motivé par l'expressivité, son caractère ambivalent, elliptique, fragmentaire, minimaliste et ésotérique constitue un défi pour le public. Cependant, l'étude étiologique (causes) du silence montre que tout ne peut s'expliquer par les limites, les failles et les impossibilités du langage et par le refus de l'engagement du locuteur ou de son capital cognitif et épistémologique. Le temps représente un obstacle majeur dans les efforts de l'homme d'expliquer des événements, faits antérieurs. S'il est difficile de parler précisément et objectivement du passé et du futur, nommer ou désigner ce qui se passe sous les yeux semble l'être également. En plus de la labilité et de l'oubli, la complexité des choses à dire peut aussi signifier l'arrêt définitif ou temporaire de tout discours. Avant l'échéance eschatologique, le silence n'est absolument pas un vide, un néant, même si des pesanteurs d'ordre encratique, idéologique et social rendent compte de la contrainte à laquelle sur tout sujet parlant est appelé à faire face. LE silence qui traverse le théâtre de Pinter est différent de cette absence de parole qu'impose la mort. Il n'est donc pas néontique, parce qu'il se justifie, d'une part, par une option artistique, et d'autre part, par le désir de nous rappeler qui nous sommes. Ce sont nos mots et nos silences qui font de nous ce que nous sommes dans ou sans interaction subjective : une entité sonore et une autre silencieuse. Tout être langagier est fait de ce qui s'énonce clairement et de ce qui ne cesse de s'échapper à toute expression verbale.Le choix porté sur l'adaptation cinématographique des pièces de Pinter obéit à l'effort de montrer que, quand les mots n'arrivent plus à dire, il faut se tourner vers des données sémiologiques, sémiotiques et somatico-gestuelles. Le genre poétique est un autre moyen par lequel les voix du silence nous parviennent à travers les allusions, les images et les symboles. Dans l’œuvre artistique de Pinter, le silence n'a pas qu'une signification mais aussi un rôle, une nature et des limites. Le silence n'est pas exclusivement dans le tacite ou le caché : il se trouve également dans ce qui se montre ou ce qui s'entend. Ce théâtre rappelle qu'à l'image du langage, le silence est une forme d'expression qui exige du spectateur une profonde attention pour comprendre le message qu'il entend lui faire passer. Par ailleurs, la protologie du silence révèle que d'autres arts de la scène tels que le praxis orchésale et la pratique musicale doivent leur existence à la réalité silencieuse. Vu que le silence sous-tend les moyens d'expression et de communication humaines, cela révèle du bon sens de lui reconnaître comme forme vivante. Le silence est à la fois une force centrifuge et centripète, car tout part de lui et retourne à son sein. Il est à l'origine de toute chose, et il survivra toute existence
The main purpose of this research is not only to try to grasp the meaning of the unsaid and the hidden in the artistic work of Harold Pinter, but first and foresmost to show that language can neither have a meaning nor be made out if we do not consider what is lying underneath or if we disregard any reading between the lines. Even if it's obvious that the stage is more often than not under the yoke of words, the gist of any play is to be looked for in silence. In Pinter's dramatic world, silence can be understood as what cannot be said, what is not thoroughly said, what is not clearly expressed, what is not yet said, what will never be said. It can be due to many reasons, a silence may be observed under duress, as it may be made purposefully. The body language is more than important, for what is displayed through it can urge any shrewd spectator to muse upon what is beyond his eyes. Since words and images are not often reliable, the work of any spectator is to ponder over what is shown or said to him. And like any tool of communication, silence requires a text and a context to yield the substance emnodied in it. Any attempt to sever the language of words from that of silence is doomed to failure. Silence per se is the realm of silent words. Before being uttered, any word was first kept in silence. All discourses stem from silence, and whilst some can reach the listener, others need a particular attention, whence our interest in Pinter's early poems. The silence we'redealing with is not a void. It's pregnant with meaning and cannot be avoided as long as we're able to speak or we're potential locutors
4

Kim, Chang-Kyum. "Poétique de l'aphasie chez Henri Michaux." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'aphasie est une "maladie de la langue" qui s'oppose au langage, dont la possibilité poétique est ainsi ignorée ou du moins très peu mise en lumière. D'où la nécessité d'un déplacement théorique jusqu'à sa force métaphorique de la fatalité d'une phase aphasique, qui motive à son tour le critère radical d'un jugement poétique d'aujourd'hui. Il s'agit donc de l'adaptation et de l'application du théorie du rythme de Meschonnic et de Dessons, qui est susceptible de créer une poétique démocratique dans le rapport avec le "poétique-éthique-politique". En ce sens cette thèse est un acte aphasique qui essaie de réécrire et réinventer Michaux : "Poégraphie", "Modernité de Michaux" et "L'écriture aphasique de Michaux et son enjeu". A la fois paradoxale et même contradictoire, la "Poétique de l'aphasie chez Henri Michaux" renvoie ainsi à une quête du "silence" dont l'enjeu poétique multiplie sans cesse la question du rythme, du sujet en mettant en jeu l'infinité du discours
Aphasia is a "disease of langue" that opposes language, whose poetic possibility is thus ignored, or at least very little explored. Hence the necessity of theoretical displacement, until the metaphorical strength of the aphasic phase's fatality, which then motivates the radical criterion of today's poetical judgement. The question is thus the adaptation and application of Meschonnic and Dessons's theory of rhythm, which is liable to create a democratic poetic, in its relation to the "poetic-ethical-political". In this respect, this thesis is an aphasic act which aims to rewrite and reinvent Michaux : "Poegraphy (Poégraphie)", "Michaux's modernity" and "Michaux's aphasic writing and its stake". Simultaneously paradoxical and even contradictory, "Poetic of the aphasia in Henri Michaux" partake in a quest of "silence", whose poetical stake perpetually multiply the questions of rhythm and subject, calling into play the infinity of discourse
5

Miksic, Vanda. "Des silences linguistiques à la poétique des silences: l'oeuvre de Stéphane Mallarmé." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210994.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le silence — ou plutôt la grande variété de ce que l’on appelle “silences” — est un phénomène complexe qui prend une part directe dans la dynamique du langage et la création du sens linguistique, mais aussi dans la production du sens symbolique et des effets poétiques. Le travail est organisé en deux parties: la première traite la question de l'acte de silence dans l'expérience linguistique du monde, tandis que la deuxième analyse l'expérience poétique des silences en appliquant les résultats précédemment obtenus au Coup de dés de Stéphane Mallarmé. Plus précisément, dans la partie linguistique, on passe en revue différentes théories pour dégager la place que le silence s’y voit reconnaître. On l’étudie successivement en tant que signe linguistique, en tant qu’acte linguistique, comme élément pertinent, comme procédé rhétorique, comme phénomène symbolique. La partie poétique se fonde sur la théorie de l'évocation pour aboutir, en passant par un chapitre consacré à la poésie moderne dans son ensemble, à l'œuvre de Stéphane Mallarmé, le premier poète qui ait créé une véritable poétique des silences, tant dans ses ouvrages poétiques (dont le Coup de dés est l'exemple le plus radical) que dans ses écrits théoriques.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation linguistique
info:eu-repo/semantics/nonPublished
6

Cavalli, Christian. "Silence, parole, écriture, poétique de l'imaginaire dans l'oeuvre romanesque de Louis Guilloux." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAML006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les romans de Louis Guilloux ont souvent été lus comme différents témoignages sur la société de leur époque. Mais l'oeuvre n'a guère bénéficié d'analyses qui tentent d'en dégager l'unité profonde. Pourtant, elle obéit à une poétique fondée sur l'imaginaire de son auteur, structuré en trois pôles, se définissant notamment par leur rapport au temps : le silence, la parole, l'écriture. Les forces obsessionnelles de l'auteur activent des schèmes dynamiques qui orientent l'ensemble de sa création. Une écriture singulière du silence crée des textes de moments d'accord, où le temps semble aboli, tandis que la parole génère sans cesse des conflits socio-historiques. Pris dans cette dialectique, les personnages se définissent par leur rapport au silence subi et à la parole dominatrice. Cependant, ces forces antagonistes sont progressivement dépassés par la découverte et l'exploration de la troisième voie de l'imaginaire de l'auteur : celle du jeu de la création romanesque, où s'impose l'auto-engendrement de l'écriture dans une recherche de complicité entre le narrateur et son lecteur. Ainsi, la découverte progressive de son univers romanesque a permis à l'auteur de dépasser la notion de temps perçu comme hostile, en lui substituant la possibilité de l'apprivoiser par l'écriture
Louis Guilloux's novels have often been read as different accounts of the society of their time. However, his works did not get the analysis which aim at identifying its deep unity. Yet it obeys a poetics based on its author's imagination, structured around three poles, notably described through their relationship to time. The author's obsessional forces trigger dynamic patterns which structure his whole creation. A singular writing of silence creates texts about moments of harmony, where time seems abolished while speech keeps on generating socio-historical conflicts. Caught in this dialectic, the protagonists are defined by their relationship to an overwhelming silence and an imperious speech. Nevertheless, the discovery and exploration of third way of the author's imagination gradually overcome these antagonistic forces : the way of the game of the fictional creation where writing's self-generating in a quest of bond between the narrator and his reader imposes itself. Thus the progressive discovery of his fictional universe allowed the author to overcome the notion of time seen as hostile by substituting the possibility to tame it through writing
7

Buron, Emmanuel. ""Dessous un silence obstiné" : histoire des œuvres et théorie poétique d'Etienne Jodelle." Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR2032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise à rendre compte de la pratique poétique d'Etienne Jodelle (1532-1573), et du sens qu'il prêtait à son activité littéraire : en effet, ce poètes n'a pour ainsi dire rien publié, et plusieurs déclarations laissent deviner dans ce fait un choix a priori. La première partie s'attache donc à retracer la carrière de Jodelle, pour replacer ses compositions dans le contexte de leur rédaction, et mettre en évidence les enjeux que l'auteur engageait dans leur élaboration. La seconde partie analyse le lien entre les théories poétiques de l'auteur et ses convictions philosophiques et politiques d'une part, entre ses théories et ses parti-pris poétiques et éditoriaux de l'autre. Sa poésie obéit à une éthique de la grandeur, qui détermine les formes de ses œuvres comme le cours de sa carrière
This thesis aims to explain the poetical practice of Etienne Jodelle (1532-1573), and his conception of the literary work: by an a priori choice/ this poet has refused to publish his works. The first part examines the course of Jodelle's carrier, in order to replace his poems in the context of their redaction, and obviate the aims of the author. The second part analyses the link between Jodelle's poetical theories and his philosophical and political opinions in the one hand, between his theories and his poetical and editorial choices on the other. His poetical practice obey to an ethic of magnanimity, which determines the form of his poems as the course of his carrier
8

Śniedziewski, Piotr. "Mallarmé et Norwid : le silence et la modernité poétique en France et en Pologne." Marne-la-Vallée, 2006. http://www.theses.fr/2006MARN0301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sujet de la thèse « Mallarmé et Norwid : le silence et la modernité poétique en France et en Pologne » est tout à fait central pour étudier l’évolution de la poésie à la fin du XIXe siècle. Il permet de mieux comprendre la rupture avec une tradition encore bien présente au XIXe siècle (poésie romantique et parnassienne) qui rattache la poésie à l’ordre de la représentation et du discours. Il s’agit à la fois de comprendre les transformations du langage poétique (le rythme et le son, la matière verbale deviennent plus importants que la signification au sens traditionnel du terme) et de mettre en relation cette transformation esthétique avec une crise des valeurs (religieuses en particulier) qui affecte aussi d’autres arts, surtout la peinture. La thèse situe Mallarmé et Norwid dans un contexte littéraire et culturel pour mieux comprendre l’orientation d’une recherche poétique qui fonde un nouveau type de langage et programme un nouveau mode de lecture. Le silence ne conduit pas la poésie à sa fin mais il relève d’une conception différente qui privilégie la matérialité et les relations internes entre les mots (d’où un travail sur la syntaxe) plutôt que les relations des mots au référent (dans la perspective d’une mimésis) et l’organisation d’un discours. Il faut aussi souligner la dimension comparative de la thèse qui aborde l’œuvre d’un poète – Norwid – relativement inconnu hors de la Pologne, même si sa poésie est visiblement liée à la poésie européenne du XIXe siècle et aux transformations philosophiques et esthétiques de la littérature post-romantique. Ainsi, pour la première fois dans la critique polonaise, Norwid reçoit-il un ample commentaire qui souligne plutôt la modernité de son écriture et non pas son engagement idéologique et social. Quant à Mallarmé, la thèse prouve que son projet poétique, sévèrement jugé par certains de ses contemporains, n’est pas si éloigné de l’évolution de la poésie européenne comme nous pouvions le supposer
Subject of doctorat Mallarmé and Norwid: silence and poetics modernity in France and in Poland is key issue for researches relative to the poetry evolution under the end of 19 century. It takes to better understand breaching with the present tradition even in 19 century (Parnassian and romantic poetry), which related poetry to the order of representation as well as discourse. So, it is going for a better comprehending transformations of poetry language (rhythm, sound and words matter are much important than the meaning of traditional sense of this word) and relationship those aesthetical transformations with the crisis of value (especially religious values), which wraps also others arts, especially painting. The trial situated Mallarmé and Norwid in the literary and cultural context epoch, what takes better explain poetical researching, which destination is creating new poetry language as well as new type of lecture. So, silence is not the end of poetry, but it is rather related with its new conception, which makes important materialism of words as well as their internals relations (what’s connected with a work under the syntax), but not theirs connects with designate (in the mimesis perspective) or discourse composition. We have to also emphasize the comparative aspect of the trial, in which centre was Norwid, rather unknowing beyond Poland’s boards, whose creative is very close associated with European poetry of 19 century and with the philosophical and aesthetical transformations of post-romantic literature. In this way Norwid received, for first time in the Polish criticism, very spacious comment, which keeps attention especially for modernity of his style and not of his ideological or social commitment. If is going about Mallarmé, the trial has proved that the poetical project, harshly judged by some of his contemporary writers, was not so much distanced from transformations of European poetry how we can suppose
9

Santini, Benoît. "Le discours poétique de Raúl Zurita : entre silence et engagement manifeste dans le Chili des années 1975-2000." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Le discours poétique de Raúl Zurita : entre silence et engagement manifeste dans le Chili des années 1975-2000 propose une vision des poèmes et recueils de l'auteur chilien, né en 1950 (sic), en nous centrant sur le silence et l'engagement, véritables procédés discursifs et mécanismes de dénonciation. Notre thèse sera étayée d'un corpus de recueils, ainsi que d'analyses de poèmes rigoureusement sélectionnés. Nous proposons des définitions terminologiques et méthodologiques et donnerons des exemples de poètes latino-américains, puis plus particulièrement chiliens représentatifs d'une écriture engagée et parfois empreinte de silence. Nous avons divisé notre thèse en trois parties : "Le poète Raúl Zurita et les conditions de sa production", "les combats de Raúl Zurita : conceptions et oeuvres", "Dualité et complémentarité de l'engagement et du silence". Nous en conclurons que le silence et l'engagement sont des mécanismes scripturaux qui deviennent un principe d'écriture chez l'auteur. "
10

Obone, Ondo Pauline. "La poétique du silence dans "Syngué sabour Pierre de patience" (Atiq Rahimi), "La Femme aux pieds nus " et "Inyenzi ou les cafards" (Scholastique Mukasonga)." Thesis, Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’écriture de Scholastique Mukasonga et Atiq Rahimi. Elle interroge principalement leurs écritures respectives à travers Notre-Dame du Nil, Inyenzi ou les cafards et Syngué sabour. Pierre de patience. Bien qu’amas de mots, ces trois œuvres participent d’une écriture du silence du point de vue esthétique et historique. Elle veut démontrer que face à l’horreur et au trauma, l’écriture du silence devient à la fois nécessaire et inévitable car le langage peine désormais à traduire la douleur d’un passé qui ne passe pas. Compte tenu de la difficulté du langage à traduire la souffrance et le trauma de la victime, le silence intervient comme une stratégie langagière qui permet de dépasser le dicible. Aussi, face à Adorno qui estimait que toute poésie après Auschwitz est barbare, la présente analyse démontre que l’écriture subsiste à l’horreur dans la mesure où elle tend, elle-même, vers l’absence et le silence comme le déclarait Blanchot. Pour cela, elle recourt à une esthétique qui allie silence et parole dans une expression qui permet d’atteindre l’indicible
This thesis deals with the writing of Scholastique Mukasonga and Atiq Rahimi. She mainly questions their respective writings through Our Lady of the Nile, Inyenzi or Cockroaches and Syngué Sabour. Stone of patience. Although full of words, these three worksare part of a writing of silence from an aesthetic and historical point of view. She wants to demonstrate that in the face of horror and trauma, the writing of silence becomes both necessary and inevitable because language is now struggling to translate the pain of a past that does not pass. Given the difficulty of language in translating the suffering and trauma of the victim, silence intervenes as a language strategy that makes it possible to go beyond the sentence. Also,in the face of Adorno, who felt that all poetry after Auschwitz is barbaric, the present analysis demonstrates that writing remains horrifying to the extent that it tends, itself, to absence and silence as declared by Blanchot. . For this, she uses an aesthetic that combines silence and speech in an expression that achieves the unspeakable

Книги з теми "Poétique du silence":

1

Pons, Max. Vers le silence: Itinéraire poétique. Montcabrier: Barbacane, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Palacio, Jean de. Le silence du texte: Poétique de la décadence. Louvain: Peeters, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Śniedziewski, Piotr. Mallarmé et Norwid: Le silence et la modernité poétique en France et en Pologne. Paris: Harmattan, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Violy, Christian. Les silences immobiles: Récit poétique. Saint-Boniface, Man: Plaines, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

AMVAM, Marcel MOT YE. Voix du Silence de la Lumiere: Parcours Poétique. Independently Published, 2022.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Poétique du silence":

1

Sounac, Frédéric. "Silent Terror. Métaphysique, politique et poétique du silence dans le roman noir contemporain." In Écriture et silence au xxe siècle, 71–81. Presses universitaires de Strasbourg, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.2418.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Froidefond, Marik. "Entre deux bouchées de silence : esquisse d’une poétique à bouche fermée chez quelques compositeurs et poètes du xxe siècle." In Écriture et silence au xxe siècle, 243–58. Presses universitaires de Strasbourg, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.2490.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Notz, Marie-Françoise. "Passeur de silence : la fonction poétique de l’animal dans la poésie de Joseph Rouffanche." In L’espace du cœur dans l’œuvre de Joseph Rouffanche, 67–77. Presses Universitaires de Bordeaux, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.26976.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Paredes, Juan. "6 - Les voix du secret dans le conte médiéval. Vers une poétique du silence." In Le partage du secret, 142. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.darb.2013.01.0142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Eastman, Andrew. "Saillance et silence : poétique de la ponctuation dans quelques poèmes de Gerard Manley Hopkins." In Saillance. Volume 2, 73–83. Presses universitaires de Franche-Comté, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43915.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Écrire pour la scène : le silence ou comment Marguerite Duras aborde le quotidien comme force poétique." In Marguerite Duras, 172–82. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004368743_014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

ATOUBA, Jean Pierre. "De la pensée à la violence verbale." In Sous le signe du signe ou l’art d’être sémioticien, 131–42. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4806.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article s’intéresse à l’incidence de la violence verbale sur le personnage. En se fondant sur la sémiotique discursive, il montre comment la parole constitue un outil d’exclusion dans l’œuvre circonscrite et relève la façon dont son auteure projette sur scène des personnages en situations discursives. Destination Biafra regorge de ces espaces troubles où le personnage se retrouve en situation de dysphorie avec son environnement. Cette dysharmonie se justifie par la quête d’un mieux-être, l’envie de concrétiser certains fantasmes et le besoin d’assouvir des velléités utopiques. Ponctué de propos injurieux méprisants et blessants, le discours de l’être anthropomorphe vise bien souvent la mise à l’écart ou le rejet systématique de l’autre. Buchi Emecheta crée-t-elle autour de ses protagonistes des espaces favorables au dialogue et à la tolérance ou alors les expose-t-elle aux propos attentatoires de leurs semblables ? Quelle rhétorique (poétique d’inclusion ou d’exclusion) utilisent les acteurs anthropomorphes au sein de leurs tissus relationnels ? L’analyse des discours invectiveurs et la fréquence de leur utilisation amènent à observer que les affronts verbaux constituent des poisons rhétoriques qui visent à réduire l’être mal apprécié au silence.
8

Velikanov, Marie. "Les silences dans l’œuvre dramatique de Charles Péguy : procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?" In Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd’hui, 243–52. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.38282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Poétique du silence":

1

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068

До бібліографії