Добірка наукової літератури з теми "Postures enseignantes"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Postures enseignantes".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Postures enseignantes":

1

Bucheton, Dominique, and Yves Soulé. "Des postures enseignantes aux postures des élèves : une dynamique didactique plus ou moins efficiente." La Lettre de l'AIRDF 43, no. 2 (2008): 20–22. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2008.1796.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Yerly, Gonzague. "Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ?" Mesure et évaluation en éducation 40, no. 1 (August 29, 2017): 33–60. http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux.
3

Asdih, Carole. "Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles." Enfances, Familles, Générations, no. 16 (October 22, 2012): 34–52. http://dx.doi.org/10.7202/1012800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude concerne les représentations et les pratiques enseignantes visant la participation de familles vivant en contexte de risque, leur implication dans la scolarité de leurs enfants et l’amélioration de la communication entre partenaires, dans 11 écoles primaires. Elle s’appuie sur des situations de communication avec l’école, de supervision du travail scolaire, et sur les postures adoptées par les enseignants dans la collaboration. L’analyse qualitative montre que les enseignants interrogés, soutenus par les politiques éducatives et la conviction que cela concourt à la réussite scolaire de l’élève, considèrent la collaboration avec les parents primordiale et qu’ils s’y engagent. Elle est cependant fragilisée par des représentations teintées d’affects, des attentes idéalisées, des interprétations décalées et un besoin de reconnaissance et de soutien. Des pratiques originales comme le cahier de vie et les clubs Coup de pouce permettent une interactivité écrite et orale, impliquante pour les parents.
4

Brunet, Marie-Hélène, and Stéphanie Demers. "Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes : récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/1050657ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pédagogies féministes s’articulent autour de la reconnaissance et de la lutte contre les mécanismes d’oppression et de subordination dans la construction sociale du féminin qui perpétuent la disqualification des femmes et de leurs voix. L’École contribuerait à cette construction par ses contenus et les postures sous-jacentes à leur apprentissage, ce qui la ferait ainsi participer à une vaste œuvre de reproduction sociale consolidée notamment par l’autorité conférée à ses discours, dont ceux des manuels scolaires. Le récit de pratique présentée par les auteures décrit un atelier donné en formation initiale à l’enseignement, de même qu’à des enseignantes et à des enseignants en formation continue, et certains de ses effets. À l’aide du concept d’agentivité historique, les participantes et les participants ont exercé leur agentivité épsitémique en comparant les récits offerts par différents manuels d’histoire, en commentant les rôles attribués aux femmes dans les différentes trames narratives et en repérant les obstacles à la compréhension de l’agentivité des femmes dans l’histoire.
5

Payet, Jean-Paul, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, and Raquel Fernandez. "L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui." Education et sociétés 27, no. 1 (2011): 23. http://dx.doi.org/10.3917/es.027.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Groleau, Audrey, and Chantal Pouliot. "Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire." Éthique en éducation et en formation: Les Dossiers du GREE, no. 9 (2020): 62. http://dx.doi.org/10.7202/1073735ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée." Phronesis 2, no. 4 (February 5, 2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
8

Dubé, Francis, Ursula Stuber, Mathieu Boucher, Marie-Claude Dumoulin, Christian Martin, and Malinalli Peral Garcia. "Représentations d’attitudes posturales saines de professeurs de piano enseignant à des élèves du précollégial : étude exploratoire." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/1054206ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude visait à s’informer de quelle manière des professeurs de piano enseignant au pré-collégial décrivent des attitudes posturales qu’ils jugent saines d’enseigner à leurs élèves afin d’éviter qu’ils se blessent en jouant. Les réponses reçues ont été classifiées en fonction de leur possibilité à mener aux postures et aux positions saines expliquées dans la littérature scientifique. L’analyse qualitative effectuée à partir des données récoltées à l’aide d’un questionnaire (38 professeurs) a révélé que seulement 24 % des réponses obtenues avaient une forte probabilité de mener aux postures et aux positions jugées adéquates. Ces résultats sèment donc un doute réel sur l’aptitude des professeurs de piano à travailler efficacement, sur le plan postural, à la prévention de troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale auprès de leurs élèves. D’autres recherches devront être menées afin d’infirmer ou de confirmer les résultats préliminaires obtenus par cette étude.
9

Morrissette, Joëlle, and Marie-Hélène Nadeau. "Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 3 (May 5, 2014): 5–25. http://dx.doi.org/10.7202/1024793ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu’à présent, les pratiques d’évaluation formative des enseignants et des enseignantes ont été appréhendées à l’aune d’une perspective normative et prescriptive. Cette recherche adopte un autre angle d’approche en s’intéressant aux savoirs de terrain d’enseignantes du primaire en cette matière, à la faveur de l’éclairage des travaux de Schön (1983) sur le savoir construit dans l’expérience pratique du quotidien. Elle implique cinq enseignantes du primaire auprès desquelles a été conduite une série de trois entretiens individuels pour chacune, prenant appui sur des bandes vidéo produites dans leur classe. La coanalyse des épisodes d’évaluation formative captés a permis de dégager un ensemble de « manières de faire » l’évaluation formative, et leur analyse a permis de distinguer des savoirs stratégiques, des savoirs sur le processus de travail, des savoirs sur les conditions de la pratique, des savoirs sur les relations, des savoirs sur la posture et, enfin, des savoirs théoriques.
10

Duval, Hélène. "Création et créativité dans la construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire au Québec." Éducation et francophonie 40, no. 2 (February 5, 2013): 54–68. http://dx.doi.org/10.7202/1013814ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La formation initiale du futur enseignant de la danse en milieu scolaire (EDMS) l’oriente vers la construction d’une identité d’enseignant-créateur. Une étude doctorale menée sur le thème de la construction identitaire d’EDMS, au regard des tensions que ces enseignants éprouvent et des stratégies identitaires qu’ils peuvent déployer pour les apaiser, identifie six sphères de négociation identitaire. L’analyse des propos des 18 participantes à l’étude établit que la tension identitaire artiste/enseignant se manifeste dans deux de ces sphères : Devenir EDMS et Agir en tant qu’EDMS. Elle est à l’origine de deux stratégies identitaires mobilisées par les participantes pour apaiser la tension : 1) La conciliation des postures artistique et pédagogique qui permet à la sensibilité, au sens pédagogique, à l’altruisme et à la création/créativité d’être activés dans la sphère Devenir EDMS et 2) L’alternance des rôles à jouer, tels que : Encourager les attitudes artistiques chez l’élève; Guider et observer les élèves dans la découverte du mouvement par des approches sensorielles et expressives; Cibler des apprentissages les plus signifiants en mobilisant les postures d’artiste et de pédagogue; Guider et soutenir les élèves en création; Favoriser les échanges et la réflexion par le questionnement de l’élève; Être un passeur culturel; Éduquer par la danse. Ces rôles sont mobilisés dans la sphère Agir en tant qu’EDMS.

Дисертації з теми "Postures enseignantes":

1

Xiao, Wei. "Analyse des interactions en classe de langue en milieu universitaire chinois : les obstacles rencontrés par les enseignants extra-nationaux face aux étudiants chinois et leurs postures d'enseignement." Thesis, CY Cergy Paris Université, 2021. http://www.theses.fr/2021CYUN1084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S'inscrivant dans le champ des recherches sur l'agir professoral, cette recherche s'attache à repérer et à catégoriser les obstacles auxquels les enseignants extra-nationaux de FLE, qui ne partagent pas la culture éducative de leurs apprenants chinois et qui enseignent en milieu exolingue, sont confrontés en classe de français langue étrangère. Nous nous intéressons aux postures adoptées par les enseignants pour contourner, affronter ou surmonter les obstacles rencontrés. Mené dans une approche ethnographique, notre travail s'appuie essentiellement sur la mise en regard des interactions didactiques en classe et des verbalisations enseignantes sur leurs pratiques d'enseignement. L'analyse de la pratique enseignante est également complétée par les points de vue des apprenants. A l'aide d'un questionnaire et des entretiens effectués auprès d'apprenants chinois, nous essayons de comprendre la présence des obstacles ainsi que l'efficacité des enseignants dans le traitement de ces difficultés. L'étude des obstacles dans les pratiques effectives permet de mieux connaître le travail des enseignants en milieu exolingue, d'éclairer les actions d'enseignement ainsi que le développement des pratiques professionnelles et enfin de mieux réfléchir sur la formation des enseignants de FLE qui travaillent en milieu universitaire chinois.Mots-clés : agir professoral, obstacles, milieu exolingue, postures enseignantes,interaction didactique, verbalisations enseignantes
Focused on the research field of teaching practices, this research aims to identify and categorize the obstacles that the teachers of French as a foreign language (hereafter referred as “FFL teachers”), who do not share the educational culture of their Chinese students and who work in an exolingual environment, have encountered in their classes. We are interested in the postures adopted by teachers to bypass, face or overcome the obstacles. Following an ethnographic approach, our research relies on the classroom interactions and teachers' verbalizations about their teaching practices. The analysis of teaching practices is also supported by the learners' points of view. Through a questionnaire and interviews with Chinese students, we try to understand the presence of obstacles and the effectiveness of teachers in dealing with these difficulties. The study of the obstacles in the teaching practices makes it possible to better understand the work of teachers in an exolingual environment, to enlighten the teacher's action as well as the development of the professional skills and finally to think about in a better way the training of FFL teachers who work in Chinese universities.Keywords: teaching practices, obstacles, exolingual environment, teachers' postures, classroom interactions, teachers' verbalizations
2

Mercier-Brunel, Yann. "La parole évaluative de l'enseignant : effets sur les postures langagières des élèves." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les énoncés évaluatifs d’un enseignant s'inscrivent dans le cadre des gestes professionnels, tels que les définit A. Jorro (2002), c'est-à-dire comme relevant d'un agir sous-tendu par un une biographie incorporée, des valeurs et en particulier un ethos professionnel, et une certaine adresse aux élèves. En considérant ces gestes comme des actes assumés, et en les appuyant sur la théorie d'un agir créatif (Joas, 1999) porté par une intentionnalité et des ajustements, la recherche tente de mettre au jour leurs effets sur le positionnement discursif des élèves. Celui-ci est abordé au travers des registres mobilisés majoritairement par les élèves, en termes d'interaction (Goffman 1973 & 1974), d'intercompréhension (Habermas, 1987) et d'interprétation (Ricœur, 1969 & 1992). La recherche s'appuie sur cinq séances filmées, correspondant à des corrections en français ou en mathématiques menées par cinq enseignants de CE2, aux profils différents, travaillant au sein du même groupe scolaire. La grille d'observation des énoncés évaluatifs se compose d'indicateurs linguistiques comme le recours privilégié des enseignants aux subjectivèmes (Kerbrat-Orecchioni, 2006), aux modalisateurs (Ducrot & Schaffeur, 1995) et aux valeurs perlocutoires (Vermersch, 2007)
According to A. Jorro (2002) a teacher's evaluative statement is part of his professional gesture that is to say resulting from the teacher's underlying action by his incorporate background, his personal values and especially his professional ethos and his attitude towards the pupils. If we consider this behaviour as taken for granted and if we submit them to Joas's theory of Human actions' creative nature (Joas, 1999) based on intentionality and adjustments, the study attempts to show their consequences on the pupils' discursive positioning. The pupils' discursive positioning is studied by the use of registers mainly handled by the pupils themselves in terms of interaction (Goffman 1973 & 1974) intercomprehension (Habermas, 1987) and interpretation (Ricœur, 1969 & 1992). His study is based on five filmed sequences showing five 6th year's Primary School teachers with different profiles working in the same school. Each sequence shows the teacher doing corrections either in French or in Mathematics. The observation scale of evaluative statement is composed of linguistic indicators such as the teachers' favourite recourse to subjectivemes (Kerbrat-Orecchioni, 2006), to linguistic modalities (Ducrot & Schaffeur, 1995) and to perlocutionary intentions (Vermersch, 2007)
3

Pilorgé, Jean-Luc. "Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des eleves." Rennes 2, 2008. http://www.theses.fr/2008REN20027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment l’enseignant de français aborde-t-il la lecture d’un texte d’élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l’oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s’inscrit au cœur de l’une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d’écriture fictionnelle réalisés par les élèves. L’analyse s’intéresse aux « traces de correction », c’est-à-dire aux annotations des professeurs mais aussi à la réécriture de textes d’élèves par ces mêmes professeurs. Les dispositifs expérimentaux mis en œuvre permettent ainsi de proposer une typologie des postures adoptées par les correcteurs et tentent de cerner quelques caractéristiques du « texte attendu » par les enseignants en réponse à une consigne d’écriture. Il s’agit finalement de mieux connaître la réalité d’une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l’œuvre et restent le plus souvent implicites
How does anyone teaching French take up reading a text written by a secondary school pupil? What are the questions involved in the very peculiar role that has been handed down to him and which compels him to hesitate between two attitudes: the reader’s and the examiner’s. The presented research studies the tension between these two behaviours, tension which lies in the depths of one of the secondary school French teacher’s regular activities: marking fictional essays written by pupils. The analysis is interested in the “traces of correction”, that is to say the teacher’s comments and his re-writing of the pupil’s texts. The experimental devices implemented thus enable us to suggest a typology of the examiner’s behaviours and try to understand some characteristics of the text expected by a teacher in response to a writing instruction. In the end, it is a question of getting to know better what a specific professional task consists in – a task in which subjectivity and standards are implemented but in which most of the time they remain implicit
4

Acker-Kessler, Pia. "Posture professionnelle enseignante et développement de l'autonomie dans l'apprentissage des langues : une approche située." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG056/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Centres de Ressources de Langues (CRL) de l’Université de Strasbourg constituent le terrain d’étude de la recherche. Ce dispositif vise le développement de l’autonomie d’apprentissage des étudiant.e.s, au même titre que celui de leurs compétences linguistiques. La présente recherche interroge la place et le rôle qu’y ont les enseignant.e.s en termes de soutien au développement de l’autonomie d’apprentissage. Pour ce faire, les postures de douze enseignant.e.s ont été approchées dans leurs deux expressions : leur posture déclarée (ce que les enseignant.e.s disent de l’autonomie d’apprentissage) a été recueillie au moyen du questionnaire développé par Borg et Al-Busaidi (2012a) ; leur posture incarnée a été appréhendée par des entretiens d’explicitation de l’action en re-situ subjectif. Un codage ouvert (Strauss et Corbin 2004), effectué selon une méthode inter-juges négociée (Garrison et al. 2006), a permis une analyse catégorielle relevant de la théorie ancrée (grounded theory). Les données ainsi collectées ont été traitées qualitativement, aboutissant à la rédaction d’une monographie par enseignant.e ; l’ensemble des monographies a ensuite été synthétisé et confronté aux principes fondamentaux
This study was carried out at the Language Resource Centres of the University of Strasbourg, which are set up to develop student autonomy in language learning as well as linguistic competence. It examines, in this context, the place and role of teachers in terms of fostering student learning autonomy. In order to do this, twelve teachers were involved in reflecting upon their own beliefs and practice. Their beliefs – in relation to what they think, know and believe about learning autonomy – were gathered by means of a questionnaire developed by Borg and Al-Busaidi (2012a). Their practice – how they interact with students - was examined through interviews in which the teachers gave their own descriptions and explanations whilst reviewing their recorded teaching/learning session. An open coding (Strauss and Corbin, 2004), based on inter-rater agreement (Garrison et al., 2006), has enabled a category-based analysis related to grounded theory. The data thus collected have been analyzed qualitatively, resulting in the production of individual teacher monographs. These have then been related to the principles underlying language learner autonomy
5

Lameul, Geneviève. "Former des enseignants à distance ? : étude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de la formation des enseignants, l'intégration de l'usage des TIC peut significativement influer sur l'élaboration des postures professionnelles. Notre recherche appréhende, dans une approche socio-cognitive (Bandura), la médiatisation de la relation pédagogique en termes de médiation technologique, socio-cognitive, sensori-motrice et sociale. La notion de posture qui traduit les croyances et intentions des enseignants par rapport à l'enseignement et l'apprentissage, est appréhendée à partir de la notion de perspective développée par Pratt (transmission, apprentissage, développement cognitif, réalisation de soi et réforme sociale). La mise en complémentarité et en comparaison d'analyses quantitatives et qualitatives (46 entretiens) dans 2 formes d'ingénierie (ouverte à distance et classique) participe à : démystifier le pouvoir des TIC, souligner leur dimension d'"analyseur" de questions pédagogiques de fond, révéler l'existence de jeux de tensions propices à l'évolution des postures, définir la notion de "posture professionnelle enseignante ", illustrer toute l'importance d'une prise en compte des facteurs personnels (cognitifs, conatifs, émotionnels et biologiques) lors de la conception des dispositifs de formation
In teachers training, the introduction of ICT significantly influence the way in which a teacher trainee fashions his/her professional "posture". Anchored in Bandura's social cognitive theory, our research investigates the mediatization of the pedagogical relationship in terms of technological, social cognitive, sensory-motor and social mediation. The notion of "posture" is meant to convey the way in which the trainees conceive the teaching-learning process from the point of view of the beliefs and intentions which give meaning and direction to their actions. The notion is studied on the basis of work undertaken by Pratt on perspectives in education (such as transmission, learning, cognitive development, self-fulfillment and social reform). The statistical analysis is completed by the qualitative analysis of 46 interviews, and compared in two very different educational contexts (open, distance format vs classic training mode). Our work make a contribution to the demystification of the power of technology and stresse the "analyser" dimension of such tools as compared with fundamental pedagogical issues. They define the notion of “posture” and call our attention to the existence of various "tensions". They invite to pay more attention to personal factors in our teachers training conception
6

Lee, Young-ok. "L'impact de la formation à la médiation cognitive sur la posture des enseignants et des formateurs en région parisienne." Paris 12, 2007. http://www.theses.fr/2007PA120085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des travaux menés dans cette thèse, nous avons analysé les discours des enseignants et des formateurs sur leur pratique pédagogique résultant de la formation à la médiation cognitive en formation continue en région parisienne. Nous nous sommes appuyés sur la perspective théorique, qui se situe à la croisée des conceptions de Vygotski sur le rôle des interactions sociales dans le développement/l'apprentissage, de la médiation brunérienne de tutelle, et de travaux de la médiation cognitive de Feuerstein et de Britt-Mari Barth, qui nous a permis de construire une grille de comportements du médiateur plus adaptés selon le besoin, selon le public, ou le contexte. Prendre conscience de la posture du médiateur qui travaille sur le fonctionnement cognitif suppose donc le postulat de l'éducabilité cognitive (comme toutes les méthodes de l'éducabilité cognitive), qui nous a invité à analyser la recherche d'Huteau et al. : l'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive. Contrairement à nos auteurs qui insistent sur les effets de la méthode proprement dite, nous avons essayé, quant à nous, de découvrir auprès des pratriciens ce qui s'est passé pendant la formation et son impact sur l'enseignement des pratriciens qui peut nous permettre de vérifier nos hypothèses. Il s'agit d'illustrer empiriquement la thèse selon laquelle la posture de médiateur résulte de la transformation du processus de la formation à travers les outils ou le support utilisé lors de la formation en appropriation méthodologique
In this doctor's thesis we have analyzed the discourse about the practice teachers and instructors who were trained in the field of the cognitive mediation in junior high schools, and the general adult education of promgrams of Life Long Education in Ile-de-France. On the basis of this theory we focused on conceptions of Vygotski about the role of social interaction of children's development and learning and the cognitive mediation of Brunet about a tutor, and the works of the mediation of Feuerstein and of Britt-Mari Barth, which help us organize action guides as a mediator to be adapted better according to the need of educational situations or objects. To be conscious of the posture of a mediator who studies the cognitive function supposes the postulate of the cognitive educability which allowed us to analyze The Evaluation of the Method of Cognitive Education, the research of Huteau and his party. Differently from authors who simply insist the effect on the method itself, what tried to find out in this thesis is things which happened through the training of teachers and the impact of the educational practice. That verified hypotheses of this thesis. In short this thesis experientially shows the posture of mediators caused by the transformation which they used in training through the methods and the tools while they were trained
7

Kewagamang, Phemelo. "La formation des enseignants de FLE à l'enseignement de l'oral dans un contexte multilingue : le cas du Botswana." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agir des enseignants de français langue étrangère au Botswana met en avant le développement des compétences écrites des élèves. Les activités orales servent de moyens pour systématiser les savoirs linguistiques. Or, dans un contexte où l’objectif d’enseigner le français vise le développement de la compétence de communication, l’oral est objet et moyen d’enseignement. L’objectif de cette recherche est de savoir dans quelle mesure une formation à la méthodologie d’enseignement de l’oral permettrait d’améliorer l’agir enseignant afin de développer les compétences orales des élèves. Pour ce faire, nous proposons un dispositif de formation à l’enseignement de l’oral sous forme de séquence didactique. Il s’appuie sur les principes de l’approche communicative/actionnelle, ainsi que des postures d’étayages développées par Bucheton (2009). L’approche clinique/expérimentale nous permet, dans une perspective comparative, d’observer et de filmer l’action enseignante, sans puis avec ce dispositif, afin de déterminer les moyens mis en œuvre par les enseignants pour enseigner l’oral. Les entretiens d’autoconfrontation simple et d’alloconfrontation nous donnent l’accès aux motifs qui poussent les enseignants à agir. Les résultats indiquent que la seule stratégie discursive employée par les enseignants, l’alternance codique, détermine la posture d’étayage qu’ils adoptent et par conséquent le développement des compétences orales des élèves. Il est, de ce fait, primordial si l’on veut former les enseignants à l’enseignement de l’oral dans un contexte multilingue, d’y intégrer la didactique de l’alternance codique
Teacher action in french as a foreign language classrooms of Botswana concentrates on the development of learners’ written skills. Oral activities are used to reinforce the teaching of grammar. However, in a context where language is taught for the purpose of developing learner’s communicative competence, oral skills constitute the means and the end. This research seeks to determine in what way the training of teachers to the didactics of oral skills could improve teacher action in order to develop learner’s oral skills. We therefore propose a training model to teachers, which is inspired by the communicative/task based learning. The clinical/experimental approach, is used to observe and video record teachers in action: first without the training model and then with the training model. Autoconfrontation and alloconfrontation interviews help understand the motives behind teacher’s action. The results indicate that, code switching; the only discourse strategy used by teachers, determines the posture that they adopt and consequently the development of learners’ oral skills. It is as a result important, if we want to train teachers on how to teach oral skills in a multilingual context, to integrate the didactics of code switching to the training model
8

Orival, Tony. "Des enseignants du secondaire aux prises avec transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées." Thesis, Le Mans, 2020. http://www.theses.fr/2020LEMA3002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Que se passe-t-il lorsque l’enseignant du secondaire se situe à distance de classe de ses élèves ? Quid de cette rencontre où le premier n’est pas familier des seconds ? Et à quel point les expériences socialisatrices de l’enseignant pèsent-elles sur sa pratique ? Ou encore : le contexte d’exercice et ses contraintes spécifiques sont-ils susceptibles de provoquer chez lui un ensemble de transformations ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous intéressons dans ce travail. Plus exactement, la thèse suivante est posée : les enseignants transforment et ajustent partiellement leurs dispositions – corporelles et langagières – selon le contexte d’action et les caractéristiques socio-culturelles des élèves auxquels ils s’adressent. Celle-ci s’appuie sur un travail exploratoire. Mais aussi sur une campagne d’entretiens avec des enseignants du secondaire.Les informations recueillies dans ce cadre constituent le coeur du matériau exploité. Plus précisément, ce travail propose d’une part de comprendre et d’expliquer les formes de socialisations et de transformations – corporelles et langagières – des enseignants qui se réalisent ou non en fonction des contextes de travail où ils évoluent. Et d’autre part d’explorer les difficultés des enseignants à se transformer et à s’adapter à leurs élèves
What happens when the high school teacher is at a distance from his students ? Quid of this meeting is not familiar ? How much are the teacher's social experiences about his practice ? These are some of the questions that interest us in this work. Teachers transform and partially adjust their dispositions. This is based on exploratory work. But also on a campaign of interviews with secondary school teachers. The information collected in this context is the heart of the material used in this thesis. The first part on "the theoretical route". The second describe, explain and train the forms of socialization and transformation - corporal and language -teachers who are realized or do not work in the contexts of work where they evolve. Two types of transformations are distinguished. Cross-sectional transformations to the respondents. And the social transformations in situ and oriented - of the sociality of context of work. The difficulties of teachers in transforming to their students are also mentioned
9

Chekli, Latifa. "Développer la posture réflexive : une voie pour la professionnalisation des enseignants au Maroc : Cas des professeurs de français, première langue étrangère, au cycle secondaire (collège et lycée)." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À quelles conditions est-il possible de se construire une professionnalité sur le lieu de travail ? Telle est la question principale de notre sujet de thèse. Celui-ci est né d’une situation problématique qui se résumerait en la précarité que connaît l’enseignement/apprentissage du français (première langue étrangère) dans le système éducatif marocain. Les politiques éducatives, hormis les efforts déployés en réformes et changements, semblent ne pas pouvoir remédier à ces conditions. La formation à l’enseignement (initiale et continue) reste quelque peu aléatoire. Certains enseignants n’en ont pas du tout reçu. La professionnalité de certains d’entre eux interroge. Aider les uns et les autres à développer une posture réflexive favoriserait leur professionnalisation. Observation de leçons didactiques en classe réelle ; analyse des pratiques pédagogiques in concreto ; accompagnement ; écriture réflexive…sont, entre autres outils, démarches ou encore protocoles à expérimenter, à l’aune de la professionnalisation enseignante… en vue d’engager le novice dans le développement des compétences professionnelles et de réajuster l’agir-professionnel chez le plus expérimenté : telle est la visée de notre étude
Under which conditions is it possible to create work-place professionalism? This is the main question addressed by the theme of this thesis. The theme came up as a result of the precariousness/downgrading of teaching/instructing French as a foreign language under the current Moroccan educational system. Other than efforts pertaining to reform and change, it does not seem that the current educational policies are capable of addressing this situation. Instruction as well as continuing education in basic training remains somewhat uncertain, keeping in mind that some instructors have not been given any such training. Professionalism among some of these instructors is lacking. However, helping them to develop a reflexive position would improve their level of professionalism. The purpose of this study is to ensure that didactic educational lessons are undertaken in a real classroom environment, that analysis of pedagogical practices is done concretely, that guidance/coaching is provided, and that reflexive writing is encouraged. These are steps or protocols among other instruments to experiment with towards further professionalization of instruction, in order to lead the new learner to develop his professional skills and to further improve the professional performance of those who are more experienced
10

Thuilier, Odile. "Concevoir le transfert en formation dans une dynamique d'évaluation-régulation : étude du devenir des postures d'évaluateurs chez les professeurs d'école. Professionnalisation des enseignants du 1er degré : formalisation du transfert et dynamique d'évaluation." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche concerne des pratiques de formation et leur devenir dans la professionnalisation des enseignants du premier degre. Dans une problematique du transfert, il s'agit de mettre en relief des contextes possibles de promotion de ce transfert et de proposer une modelisation des principes le favorisant en inter-action avec une dynamique d'evaluation. Notre these est qu'il n'y a pas de formation sans transfert et que ce transfert s'apprend. L'elaboration de << schemas de comprehension >> des attitudes professionnelles favorisent l'interpretation de ce devenir, de ce qu'il reste de la formation. Les terrains professionnels, supports de cette recherche, sont des centres de formation pedagogique (c. F. P. ) sous convention avec l'etat, regis par les memes textes que les iufm et qui preparent les futurs professeurs des ecoles.

Книги з теми "Postures enseignantes":

1

Franc, Morandi, Sallaberry Jean-Claude, and Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation., eds. Théorisation des pratiques: Posture épistémologique et méthode, statut des modèles et des modélisations. Paris: L'Harmattan, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

BRETEGNIER, Aude, Vera DELORME, and Laura NICOLAS, eds. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A la croisée des domaines de l’anthropologie et de l’éducation / formation langagière, la didactique des langues notamment, la perspective interculturelle a opéré un apport majeur pour rompre avec des conceptions essentialisant et/ou isolant chaque « culture », montrer les processus socio-interactionnels de leur construction, mettre l’accent sur l’entre-deux, le contact, l’altérité qui se joue dans l’interaction. Elle interroge ainsi la rencontre, et les possibilités de s’inter-comprendre, ouvre la voie d’une éducation dont le premier enjeu serait de (se) socialiser au divers, dans le contexte de sociétés complexes marquées par des mobilités accrues, confrontées au défi de se repenser dans l’inclusion de cette hétérogénéité linguistique et culturelle. On s’intéresse ici à « l’interculturel » dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internationalisation grandissante, s’adresse à des étudiant(e)s aux profils et répertoires linguistiques et culturels de plus en plus divers. Les contributions présentent les réflexions et questions actuelles et les avancées en matière de démarches et de dispositifs interculturels mis en œuvre dans les universités françaises, mais aussi en Colombie, et en zone frontalière franco-allemande, à destination d’étudiants internationaux en mobilités, ou pour la formation d’enseignant(e)s et de formateurs / formatrices. L’ouvrage, coordonné par Aude Bretegnier (CREN, Le Mans Université), Vera Delorme et Laura Nicolas (IMAGER, Université Paris-Est Créteil), vise les chercheur(e)s et étudiant(e)s travaillant sur ces questions, et plus largement les enseignant(e)s universitaires s’interrogeant sur les dynamiques et enjeux interculturels à l’œuvre dans leurs pratiques, interactions et postures professionnelles. Ouvrage publié avec le soutien d’IMAGER EA 3958, Université Paris-Est Créteil et de CREN, Le Mans Université.

Частини книг з теми "Postures enseignantes":

1

FEUILLADIEU, Sylviane, Anne GOMBERT, and Hervé BENOIT. "Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique." In L’accessibilité ou la réinvention de l’école, 103–21. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9011.ch5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre propose des éléments de réflexion sur le processus d’accessibilisation pédagogique et didactique des situations d’apprentissage, dans le cadre de la forme scolaire traditionnelle. Il décrit les gestes et les postures des enseignants visant à rendre accessibles les environnements scolaires, à partir de trois vecteurs pratiques : les gestes d’aide à l’étude, l’usage des outils numériques et les adaptations pédagogiques et didactiques.
2

PUTSCHE, Julia, and Chloé FAUCOMPRÉ. "De la prise de conscience à une posture engagée." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 241–52. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution s'intéresse à la formation des enseignant.e.s de la langue du voisin (français et allemand comme langues étrangères) dans la région transfrontalière du Rhin supérieur. Elle présente les tenants et aboutissants d'une recherche-action franco-allemande menée de 2014 à 2018, visant à faire prendre conscience aux futur.e.s enseignant.e.s de la langue du voisin du rôle à endosser en tant que médiateur interculturel transfrontalier dans un espace aussi particulier que le Rhin supérieur. Après avoir présenté les spécificités de notre région, qui font d'elle un contexte particulier d'enseignement et d'apprentissage des langues, cet article tâchera de mettre en exergue la plus-value d'un dispositif de type research-based-learning, afin de dépasser la prise de conscience des futur.e.s enseignant.e.s et d'aboutir à un réel engagement de leur part. Parallèlement à cela, notre contribution propose une réflexion sur le double engagement de cette recherche, qui se situe aussi bien au niveau de l'ingénierie pédagogique qu'au niveau de notre coopération scientifique binationale.
3

Pelletier, France. "L’acquisition d’une posture réflexive chez les enseignants en formation professionnelle." In analyse réflexive en enseignement professionnel et technique, 29–50. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18b5cv7.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

PHILIPPE, Tanguy. "Interculturalité, corps et sport." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 227–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche questionne les modalités de mise en place d'une valence interculturelle dans la formation des étudiants en sciences du sport. Dans ce contexte aux enjeux multiples (grandes promotions d'étudiants, taux d'échec important, débouchés professionnels dirigés vers le monde de l'enseignement et de la formation), cette formation est l'occasion de reposer la question du sens de la formation, de développer une approche dynamique et réflexive de la notion de culture. Par un partage d'expérience et la venue d'invités-témoins, les étudiants sont donc amenés à se projeter dans des situations d'apprentissage interculturelles, où ils doivent tenir compte de représentations variées dans le rapport au corps et à leur mise en jeu ou systèmes idéologico-somatiques (Alter, 1992), à commencer par leurs propres représentations de futurs enseignants et formateurs. Les étudiants, mis en posture d'enquête, peuvent ainsi identifier la dimension à la fois discrète et centrale du corps dans les parcours et rencontres interculturelles.
5

Carion, Pierre. "Choix et postures professionnelles des enseignants face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe sous influences." In Acteurs et action, 131–46. Presses universitaires de Caen, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.12974.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bellegarde, Katell, and Julie Boyaval. "Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs." In Quand raconter permet d’apprendre, 135–48. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language