Добірка наукової літератури з теми "Pouvoir éducatif"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Pouvoir éducatif".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Pouvoir éducatif":

1

Gauvreau, Marilyne. "Comprendre la construction identitaire à l’école de la minorité francophone sous l’angle de la reconnaissance." Articles 29, no. 1 (October 4, 2017): 157–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041201ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article, fondé en partie sur notre projet de thèse doctoral, vise seulement à problématiser le concept de construction identitaire souvent utilisé dans le jargon issu du système éducatif évoluant en milieu francophone minoritaire. En faisant appel à la notion de la reconnaissance liée à la connaissance de soi, des autres et du monde (Honneth, 2002), nous nous engageons dans un travail d’interprétation, voire de clarification, avec l’espoir qu’au final, l’idée de construction identitaire sera plus claire qu’elle ne l’est à l’heure actuelle ou du moins qui laisse entrevoir une nouvelle façon de l’appréhender. De fait, nous espérons pouvoir donner encore plus de sens à l’expérience de la construction identitaire qui semble parfois, pour certains agents éducatifs, complexe et aberrante. Notre but consiste alors à mieux s’entendre sur les termes qu’on emploie, un point de vue qu’ont partagé les trois experts invités (Réal Allard, Diane Gérin-Lajoie et Gilberte Godin) lors d’une table ronde organisée par le Centre de recherche et de développement en éducation [CRDE] à l’Université de Moncton en 2015. Une mise en perspective des facteurs qui pourraient expliquer l’apparition de ce concept depuis les dernières années au sein de la francophonie canadienne sera d’autant plus exploitée dans cet article.
2

Kerivel, Aude, and Thibault Danteur. "À l’école des « capés »." Perspectives 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 238–53. http://dx.doi.org/10.7202/1043404ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude de la violence en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) nous a amenés à croiser le regard sur ce phénomène des enfants ou jeunes accueillis, de leurs parents et des professionnels des établissements et à reconsidérer l’expérience subjective qui en est faite par chacun. Dès lors, apparaissent au fondement de cette violence ressentie, les processus de stigmatisation et d’enfermement dans une catégorie médicale subis par les usagers, et le défaut de pouvoir et l’impuissance où évoluent les professionnels.
3

Rhéaume, Jacques. "La recherche-action : un nouveau mode de savoir?" Sociologie et sociétés 14, no. 1 (February 18, 2008): 43–51. http://dx.doi.org/10.7202/006775ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La recherche-action représente moins une nouvelle méthodologie de la recherche en sciences sociales qu'un nouveau type de rapport entre des chercheurs et des groupes sociaux engagés dans une dynamique d'action. Dans la tradition lewinienne, la recherche-action est un projet d'expérimentation sociale participatif et éducatif. Un tel projet, dans sa pratique, soulève plusieurs enjeux autour des relations de pouvoir et de la domination culturelle entre chercheurs, praticiens et groupes sociaux. Il questionne, plus globalement, l'utilité sociale de la recherche sur le changement social. Un survol rapide de quelques modèles alternatifs (action sociale, herméneutique, existentiel) vient relativiser l'approche lewinienne principalement développée dans ce texte.
4

Pirone, Ilaria, and Pascaline Tissot. "L’inclusion scolaire, un enjeu de langage ?" psychologie clinique, no. 50 (2020): 107–16. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’appui de différentes expériences de recherche et de formation universitaires dans le champ de l’éducation, cette contribution souhaite pointer comment l’analyse de la diffusion de la novlangue pédagogique fait émerger certains effets des discours soutenant les pratiques scolaires inclusives. Prises entre des formes de protocolisation et d’injonction morales à bien faire, elles risquent de délégitimer le savoir-faire des enseignants. Les rouages de ce qui se transforme parfois en une machinerie inclusive où il faut diagnostiquer pour pouvoir connaître et gérer, peuvent mettre hors-jeu la part de créativité nécessaire à la construction du lien éducatif et produire de nouvelles formes d’exclusion du sujet.
5

Coutant, Isabelle. "Le pouvoir des mots : à propos de l'encadrement socio-éducatif des jeunes « sans avenir »." Formation Emploi 89, no. 1 (2005): 19–33. http://dx.doi.org/10.3406/forem.2005.1709.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Buisson-Fenet, Hélène. "Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d’une « autorité sans pouvoir »." Revue française de pédagogie 153, no. 1 (2005): 81–91. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3396.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Cummins, Jim. "Social Construction of Academic Expertise in Multilingual School Contexts: Policy Options and Instructional Choices." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 70 (January 1, 2019): 43–59. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2019.2906.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article soutient que l'expertise – entendue comme un niveau élevé de compétence dans un domaine particulier – et son contraire, l'incompétence, ne sont pas simplement des caractéristiques statiques appartenant en propre à l'individu, mais sont construites socialement et renvoient à des relations de pouvoir au sein des relations sociales. Dans les classes multilingues, cette construction sociale expertise/incompétence empêche souvent les étudiants nouvellement arrivés de démontrer leurs compétences académiques, potentielles ou réelles, en raison du recours exclusif au langage dominant à des fins pédagogiques. S'appuyant sur les données issues de la recherche-action collaborative menée dans la région de Toronto (Cummins & Early 2011), cet article montre la manière dont les nouveaux arrivants font l'expérience d'une transformation identitaire lorsque l'espace scolaire accueille les idées et les contributions intellectuelles des étudiants sans préjuger des langues. L'article met aussi en évidence les relations de pouvoir sociétales sous-tendant les prétentions problématiques à "l'expertise" invoquées par les professionnels de l'éducation dont la formation professionnelle a généralement exclu toute réflexion sur le développement éducatif des étudiants multilingues et les moyens efficaces de formation de ces étudiants.
8

Gignoux-Ezratty, Véronique. "La systémique pour comprendre les crises du système éducatif français." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 107–20. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56293.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système éducatif français est régulièrement secoué par des crises. Depuis 1975 et l’instauration pour les jeunes de 11 à 15 ans du collège unique avec des classes hétérogènes, l’Education nationale n’a jamais su trouver un fonctionnement satisfaisant permettant à tous les enfants de progresser sereinement. Les jeunes qui entrent au collège avec des lacunes en lecture et en expression écrite progressent peu et dans la majorité des cas ne rattrapent pas leur retard. Les insatisfactions liées à cette inefficacité du système éducatif provoquent des crises régulières : révoltes sporadiques mais répétées dans les quartiers populaires, montée des comportements extrémistes chez les jeunes, interrogation des intellectuels et des dirigeants devant les médiocres résultats dans les enquêtes internationales sur la performance de l’école, crise du recrutement chez les enseignants. La communication documentera les symptômes à partir d’enquêtes publiées, et avec les outils de la systémique, proposera des analyses des mécanismes à l’origine de ces crises. L’auteur attribue le blocage à des jeux de pouvoir entre quatre courants de pensée chez les personnes impliquées dans l’Education nationale. Il sera mis en évidence de l’émergence, depuis 2014, d’une communauté de personnes investies qui partagent leurs analyses sur Internet, créant une culture commune qui dépasse les partis politiques et une évolution des paradigmes dominants en France sur l’éducation.
9

Lalou, Richard. "Quand l’école des femmes était une école des mères. Influence de l’instruction sur la fécondité des Québécoises (1850-1940)." Articles 22, no. 2 (March 25, 2004): 229–62. http://dx.doi.org/10.7202/010147ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Les corpus théoriques sur la transition démographique et les analyses empiriques accordent généralement à l'école le pouvoir de changer les mentalités dans le sens de la modernité et du progrès : les jeunes filles entameraient leur rupture irréversible avec les valeurs traditionnelles de la société et remettraient en cause leurs rôles ancestraux d'épouse et de mère grâce à l'enseignement reçu à l'école. Cependant, de par sa nature fortement religieuse, l'école des Québécoises n'a sans doute contribué qu'indirectement à l'émancipation des esprits. Si elle a permis l'acquisition des instruments fondamentaux de l'affranchissement, soit ceux du savoir, en revanche, son discours pronataliste a formé les consciences dans le respect des traditions. Ce sont sans doute les caractéristiques émancipatrices de l'école qui ont le plus fortement influencé les comportements reproducteurs des Québécoises, comme en témoignent les données statistiques. Mais, dans une société attachée à la religion, le caractère très conservateur du discours éducatif a probablement empêché l'école de contribuer pleinement au progrès. Il est donc possible que l'instruction n'ait pas eu au Québec tout le pouvoir que lui accordent les théories sur la baisse de la fécondité.
10

LeVasseur, Louis, and Catherine Cormier-Boutin. "L’école québécoise face aux défis de l’inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif." Éducation et sociétés 44, no. 2 (2019): 97. http://dx.doi.org/10.3917/es.044.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Pouvoir éducatif":

1

Calendreau, Louis. "Le pouvoir et l'autorité, leurs intéractions en milieu éducatif : la recherche historique et théorique." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’autorité est souvent assimilée à un attribut du pouvoir, c’est le célèbre : « Je suis votre chef, donc j’ai autorité sur vous ! ». L’hypothèse formulée dans cette thèse, c’est que pouvoir et autorité sont deux concepts différents, avec deux finalités différentes. Le pouvoir est basé sur la légalité, avec pour finalité la création de richesses, alors que l’autorité se fonde sur la légitimité. Cette légitimité vient de l’éduqué, non de l’éducateur. Elle est accordée aux personnes qui affichent une cohérence entre leurs valeurs, leur discours et leur comportement. La finalité de l’autorité, c’est la création d’une sécurité affective. A partir de cette hypothèse, il convient d’approcher ces deux concepts le plus près possible et de voir ce qui peut résulter de leurs interactions dans le domaine de l’éducation. Ce travail de recherche se fonde sur une expérience personnelle, étayée par les écrits d’autres chercheurs. Deux méthodes ont été utilisées. La première c’est l’anamnèse avec une réflexion sur le cas de quatre adolescents déviants dont on peut expliquer les comportements grâce à l’échelle de Kohlberg. On peut appréhender l’une des causes de ces déviances en mettant en parallèle le rapport des ces adolescents aux adultes en situation de pouvoir et à l’absence de rapports avec des « hommes d’autorité ». - La deuxième méthode consiste en l’analyse de vingt entretiens de directrices et de directeurs de « Colonies de Vacances » ou de « Centres de Vacances et de Loisirs ». Deux formes d’analyse ont été utilisées, une analyse « empirique » pour trouver ce que ces directrices et directeurs ont en commun, et une analyse par un programme informatique dénommé « Alceste » en vue de repérer ce qui pourrait différencier ces personnes. Par rapport aux concepts étudiés que sont le pouvoir et l’autorité, il y a une convergence d’idées sur le pouvoir. Le pouvoir, ces directeurs le connaissent parce qu’ils travaillent dans une institution structurée, mais ils l’oublient voire ils le craignent dans l’exercice de leur profession. Quant à l’autorité, ils ne semblent pas la connaître comme on connaît une entité selon sa définition, mais ils la vivent au quotidien. L’analyse d’Alceste met en évidence quatre groupes avec des postures différentes dans une même cohérence de fonctionnement. Les résultats mettent en évidence que le pouvoir en tant que tel ne permet pas l’éducation d’un enfant à la liberté, mais il entraîne la soumission par à un douloureux conditionnement. Ces résultats mettent aussi en évidence que seule l’autorité peut introduire l’enfant dans un monde qui lui préexiste et lui survivra. L’ "homme d’autorité" , lui, permettra à l’individu de se construire en l’autorisant par des choix personnels à une éducation à la liberté ! Enfin ces résultats mettent aussi en évidence que ce type d'éducation existe déjà dans les Centres de Vacances et de Loisirs
Authority is often considered as an attribute of power; it is the famous: ‘I am your leader therefore I have authority over you!’ The hypothesis made in this thesis is that power and authority are two separate concepts, with two separate purposes. Power is based on lawfulness, and aims at creating wealth, whereas the basis of authority is legitimacy. This legitimacy issues from the person who is being educated, not from the educator. It is granted to people who show a consistency between their values, their views, and their behaviour. The purpose of authority is the creation of affective security. This research work is based on personal experience and is supported by written works from other researchers. Two methods have been used. The first method is anamnesis, with the study of the case of four deviant adolescents whose behaviour can be explained using Kohlberg’s scale. One of the causes of their deviancy can be identified by drawing a parallel between the relations of these adolescents and adults in a position of power, and the absence of relations with ‘men of authority’. The second method consists in an analysis of twenty interviews with heads of holiday camps and leisure centres. Two forms of analysis have been used: an ‘empirical’ analysis, in order to find out what these people had in common; and an analysis made with a computer programme called ‘Alceste’, so that we could identify how these people differed from each other. There is a convergence in their ideas regarding the concepts of power and authority. The heads know power because they work in a structured institution, still they forget it if not fear it in the practice of their duties. As regards authority, they do not seem to know it as we know an entity according to its definition, but rather experience it in day-to-day practice. Alceste’s analysis revealed four groups with different positions, and still there was coherence in their practices. The results demonstrate that power as such cannot permit the training of a child for freedom. On the contrary, it leads to his submission through a distressing process of conditioning. These results also show that only authority can introduce a child into a world which existed before him and which will outlive him. The ‘man of authority’ will enable the individual to develop his personality by giving him permission to make his own choices, thus educating him about personal freedom. And last but not least, these results reveal that such an education already exists in holiday and leisure centres
2

Ait, Hamou Sarah. "La politique d'arabisation, enjeu multidimensionnel de pouvoir en Algérie : l'exemple du système éducatif de 1962 à 2000." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La politique d’arabisation commune aux trois pays du Maghreb,a été beaucoup plus problématique en Algérie.En effet,le cas algérien attire particulièrement l’attention dans la mesure où l’équation sociolinguistique demeure irrésolue. Les récentes évolutions en matière linguistique à l’exemple de la reconnaissance de la langue berbère,Tamazight,comme langue officielle, montrent en effet que la question linguistique n’est pas un acquis, mais aussi que celle-ci est fortement liée au pouvoir politique.C’est dans ce cadre que nous avons choisi d’appréhender la politique d’arabisation algérienne de 1962 à 2000 en tant qu’enjeu multidimensionnel,avec pour exemple l’arabisation du système éducatif algérien afin d’en mesurer les conséquences sur l’ensemble du système algérien.Cette thèse s’articule autour de deux parties.La première partie pose les jalons de la construction de l’Etat algérien,à travers une rétrospective historique allant de l’Algérie précoloniale à l’Algérie contemporaine.Dans cette partie, deux chapitres sont abordés,le premier portant sur la genèse du système politique algérien à travers lequel sont analysés les principes et fondements de l’Etat algérien et sa formation nationale;et le second est consacré à la construction identitaire algérienne autour de la politique d’arabisation et particulièrement de la généralisation de l’utilisation de la langue arabe, et dans lequel a été questionné le rapport entre politique d’arabisation et édification nationale et identitaire.D’autre part, dans une deuxième partie traitant des usages politiques de l’arabisation en Algérie,un premier chapitre empirique a été traité afin de cerner la politique d’arabisation de façon plus pragmatique, notamment à travers son application dans l’enseignement algérien; et enfin dans un second et dernier chapitre,c’est la politique d’arabisation au cœur du pouvoir algérien et la mise en exergue des dynamiques, des enjeux et des luttes de pouvoir que cette politique a fait naître qui sont étudiés. Dans cette perspective, nous nous sommes interrogés sur le rôle et la fonction de la politique d’arabisation dans la construction nationale et étatique algérienne, et plus globalement dans l’édification du système politique algérien. En d’autres termes, il s’agit de déconstruire les liens entre une politique dite linguistique et le pouvoir qui l’a mise en place en retraçant l’évolution historique de la politique d’arabisation algérienne depuis l’indépendance du pays en 1962 jusqu’en 2000.L’on verra ainsi comment cette politique est présentée d’abord comme une politique linguistique, puis comme une politique identitaire et idéologique pour enfin se révéler être une politique de pouvoir et véritable enjeu de luttes entre les différentes factions au pouvoir.Ainsi,d’un point de vue strictement théorique,nous avons utilisé une approche constructiviste, de construction nationale mais aussi identitaire,en nous appuyant sur des théoriciens tels qu’Anthony D.Smith,Ernest Gellner,Benedict Anderson,Adrian Hastings,ou encore Juan Linz. Du point de vue idéologique,la politique d’arabisation relève clairement de l’idéologie arabo-musulmane dans laquelle s’inscrit explicitement l’aile conservatrice du parti unique FLN (Front de libération nationale) qui l’a instaurée.A partir de là,nous avons questionné le rapport de la politique d’arabisation à l’idéologie arabo-musulmane.Ce sont donc tous ces éléments, politiques, idéologiques et identitaires qui donnent naissance à la mise en place d’une succession importante de lois d’arabisations.Parmi elles,la principale est la loi n°91-05 portant généralisation de l’utilisation de la langue arabe qui a connu de nombreux bouleversements.Tout cela montre à quel point,la politique d’arabisation a été un processus lent,discontinu,parfois fragile,mais surtout qu’elle a été davantage au cœur de luttes de pouvoir,en servant ce dernier qu’une politique linguistique à proprement parler servant la langue arabe et la population arabophone
The arabization policy is a common policy to the three countries of Maghreb,Morocco,Tunisia and Algeria.However,it has been more problematical in Algeria than in the two other countries. Actuallly,the algerian case is interesting to study because of the fact that the linguistic equation is still challenging and remain unresolved.The latest evolutions in the linguistic field,as the example of the recognition of the berber language,Tamazight,as an official language,show that this topic cannot be considered as an acquis,and above all that it’s an issue that is very much tied to political power.In that context,we’ve chosen to discuss the arabization policy from 1962 to 2000 as a multidimensionnal issue,with the example of the educational system in order to give a more valid measure of its impact on the algerian system as a whole,the political,social and economic system as well as the ideological,linguistic and cultural one.This thesis is structured around two parts.The purpose of the first part is to establish the foundations of the construction of the algerian state,through an historical retrospective from the pre-colonial period to the post-colonial one.In this part,two chapters are submited.The first one deals with the algerian political system’s genesis into which the principles and foundations of the algerian state and its national formation;the second chapter focuses on the algerian identity building around the arabization policy and especially the generalization of the utilization of the arabic language,it questions the link between arabizaion policy and national and identitary building.On the other hand,the second part is about the political purposes of the arabization policy in Algeria in which the first chapter is empirical in order to get a clear understanding of the pratical side of the arabization policy,particularly in the educational system;and finally the second and last chapter is about arabization and power,it comes to include arabization policy in the heart of the algerian power and to point out the dynamics,the issues,concerns and struggles that are involved by such a policy.When we look at that perspective,we have questioned the role and function of the arabization policy in the algerian state and national building,and more generally in the edification of the algerian system and its particular characteristics.In other words,it is about deconstructing the links between a policy known as linguistic and the power that established it,by tracing the historical evolution of the arabization policy since Algeria’s independance in 1962 to 2000.Thus,we have seen how the arabization policy has been first presented as a linguistic policy,then as an identity policy and finally has proven to be a power policy and a real power game and struggle.In this way, from a strict theorical point of you,we’ve first presented a constructivist approach of a national building and identity building,by using theorists’ references such as those of Anthony D.Smith,Ernest Gellner,Benedict Anderson, Adrian Hastings,and Juan Linz.From an ideological point of view,arabization policy goes to arab-islamic ideology into which explicitly fit the conservative faction of the single party NLF(National Liberation Front)which has initiated it.The arab-muslim orientation is begining to dawn at the first sign of algerian nationalism.From there,the relation between arabization policy and arab-muslim ideology has been questioned.All these facts,political,ideological and identity ones set up a series of arabization laws. Amongst them,the main one is the law n°91-05 on the generalization of the utilization of the arabic language which has experienced difficulties.All of this points out how much arabization policy has been a very long process,discontinuous,and fragile.But especially,we have proved that arabization policy has been more a power issue serving the algerian political regime than a linguistic policy serving arabic language and population
3

Vallerie, Bernard. "La prise d'une décision comme moment éducatif : adolescents en situation de difficulté, suppléance familiale en accueil résidentiel et pouvoir d'agir." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/vallerie_b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur la prise des décisions concernant un adolescent en situation de difficulté qui s'appuie sur un dispositif de suppléance familiale en accueil résidentiel. Quelles sont les conditions susceptibles de rendre ces moments" éducatifs, au cours desquels l'adolescent s'efforce de faire prendre en compte son point de vue (pouvoir de persuasion), alors que ses parents exercent leur autorité en déterminant les choix (pouvoir de décision) ? Qu'en est-il du rôle de l'équipe éducative ? Il est postulé qu'elle exerce un pouvoir d'influence approprié si elle favorise, d'une part, la négociation entre l'adolescent et ses parents, d'autre part, l'exercice de l'autorité parentale. D'où l'intérêt d'un développement synergique de ces différents pouvoirs. Lors d'entretiens d'explicitation, les acteurs concernés sont ici invités à décrire les processus décisionnels relatifs à l'organisation des périodes de vacances d'adolescents. Il ressort de l'analyse des données recueillies que la synergie requise suppose une sollicitation systématique de la famille. A se substituer aux parents, l'équipe éducative n'autorise que le développement d'un pouvoir de persuasion par l'adolescent et ne contribue ni à l'émergence d'une négociation familiale ni à l'exercice d'un pouvoir de décision par les parents. La référence à la notion de pouvoir d'agir permet de préciser l'intérêt et les modalités du partenariat des éducateurs et des proches de l'adolescent
This research focuses on decisions concerning adolescents in difficulty in the setting of residential childcare. What are the conditions which might make these moments educational, when the adolescent is trying hard to make his point of view accepted (power of persuasion), while his parents exert their autority in determining the choices (power of decision) ? As concerns the role of the team of care workers, we make the hypothesis that it exerts an appropriate power of influence if it favours, on the one hand, the negotiation between the adolescent and his parents, on the other hand, the exercise of the parental authority. From which stems the interest of a synergistic development of these three powers. During interviews, the concerned persons are invited to describe the decision-making process relative to the organization of the holidays of five adolescents. It emerges from the analysis of the data gathered that the synergism supposes an unconditional prompting of the family. When the care workers are in the parental role, this only allows the development of a power persuasion by the adolescent but does not contribute to the emergence of a family negotiation or to the exercise of the parents' power. The reference to the notion of empowerment allows us to specify the benefits and the forms of partnership between the care workers and family members
4

Danquigny, Thierry. "Manières d'apprendre en contexte d'évolution technologique : puissance et pouvoirs d'agir d'étudiants à l'Université." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL12001/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une des problématiques de l’enseignement supérieur est de rendre attractives ses possibilités d’accueil et d’enseignement. Etre en phase avec son environnement et plus particulièrement avec les nouvelles générations nées avec les technologies numériques est un des enjeux. S’adapter à de nouveaux publics, c’est aussi comprendre et anticiper un monde qui vient. Dans cette recherche, il s’agit d’évaluer et comprendre en quoi les technologies numériques transforment les manières d’apprendre des étudiants. A l’Université Lille1, dans un contexte de transformations techniques de l’environnement, cette recherche étudie périodiquement comment, pour mener à bien leurs études, des étudiants utilisent les moyens technologiques disponibles dans l’environnement. Cette analyse périodique est définie pour évaluer un écart entre la réalité et les idées que nous pouvons avoir sur les nouvelles générations d’étudiants dits « digital natives ». Dans le champ des sciences de l’éducation, sur la base d’une grille de lecture philosophique, anthropologique et sociologique, cette recherche réalise un diagnostic sur ce que peut l’étudiant en situation d’études dans les moments de prise de notes et de révision. Les perspectives de cette recherche ouvrent sur les possibles éducatifs et le développement des capacités des étudiants à mettre en place un milieu propice à l’apprentissage. Les principaux apports de cette thèse nuancent l’idée de nouvelle génération tout en ne réduisant pas son intérêt et en insistant sur le potentiel de la dynamique hommes-technologies
One of the problematics of higher education is to make its provisioning and teaching capacities attractive. In accordance with one's environment and more particularly with the new generations, born along with digital technologies, is on of the issues. Adapting to new audiences is also to understand and anticipate a forthcoming world.The purpose of this research is to assess and understand how digital technologies have been changing the way students learn. At LilleI University, in a context of technical transformations of the environment, this research regularly observe how students use the technological means available in their environment to handle their scholarship positively.This recurring analysis has been elaborated to estimate the gap between reality and the biased ideas we may have about the new student generations so called as "digital natives". Consequently, in science and education fields, on the grounds of a philosophic, anthropologic and sociologic reading grid, this research is aimed at establishing an appraisal on what a learning student can do while taking notes and revising. The perspectives of this research lead onto all the Education Possibilities and the development of students' capacities to set up an environment suitable to learning. The main contribution of this thesis is to balance the idea of a new generation while not narrowing the interest of its existence and focusing on the potential of the "Men and Technologies" dynamics
5

Darne, Sophie. "Pas sans l’obéissance : nouages du sujet dans le lien social." Thesis, Rennes 2, 2022. http://www.theses.fr/2022REN20020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’obéissance rebute. Associée au courage dans la Grèce antique, recherchée comme un état à l’époque des monastères, moralement soupçonnée suite aux exactions de la Seconde Guerre mondiale, l’obéissance apparaît complexe. Souvent associée au champ de la passivité, elle relève pourtant d’une action du sujet aux prises avec le social. L’obéissance apparait comme caractéristique d’un positionnement général du sujet dans le lien social, en butte à des énoncés formulés avec autorité ou domination dans un certain rapport au pouvoir. Elle se manifeste de façon spécifique pour des éducateurs ayant en charge des adolescents dans un foyer de la protection de l’enfance. Elle se dessine donc comme une notion ambiguë, que nous tenterons de conceptualiser grâce à la traversée, par le discours psychanalytique, des discours historiques, philosophiques et sociologiques en cours de l’antiquité à nos jours. Elle pourra alors être un élément d’exploration de la complexité de positionnements de professionnels au travers des quatre discours de Lacan. Paradigme du lien social, la dimension de l’obéissance nous introduit aux nouages possibles du sujet entre sa position subjective, la conjoncture qu’il trouve dans le monde et le rapport au pouvoir qu’il s’octroie. Ce nouage d’obéissance peut déboucher soit sur une soumission, soit sur une décision. Et quand il n’est pas possible, des manifestations symptomatiques tentent de remettre en route le sujet. Il n’est donc pas possible de ne pas obéir comme il n’est pas possible d’être hors lien social. Il est en revanche nécessaire de faire choix de l’un des modes de nouage d’obéissance, choix incontournable, complexe et dynamique s’il en est
Obedience puts us off. Associated with courage in Ancient Greece, seeked as a permanent frame of mind in the age of monasteries, and morally suspicious since the atrocities of World War II, obedience is, to say the least, infinitely complex. Although often likened to passivity, obedience veritably is an action on the part of the subject in its dealings with the social. It is one aspect of the subject’s general positioning within the social and the various utterances it involves, with the latter coming from a place of authority or domination in certain power dynamics. However, obedience works in specific ways for the educators responsible for teenagers in a children’s care home. It reveals itself as an ambiguous notion that this thesis attempts to conceptualise through a psychoanalytic exploration of the historical, philosophical, and sociological, discourses, from Antiquity to this day. I mobilise the notion of obedience to investigate the complex positionings of social education professionals. Being the paradigm of social relations, obedience brings us face to face with the question of the individual’s knotting together of its subjective position, the contingencies of the outside world, and the relationships the subject creates with authority and power. As at once a knotting in itself and that with which the subject has to negotiate, obedience either leads to a position of submission or to a choice, a decision. When this knotting does not happen, symptoms irrupt and set the subject in motion again, putting it to work. We could therefore say that it is as impossible not to obey as it is to be outside of any social rapport. It is, however, necessary to choose from the various subjective knottings of, and with, obedience; an inescapable, complex, and dynamic, choice, if ever there was one
6

Dudézert, Jean-Pierre. "Pouvoir et médias : la formation comme enjeu." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR1D031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Utiliser des medias en formation, c'est enseigner a partir de produits et a travers des reseaux ; ces mediations bouleversent les relations de pouvoir au sein de la relation pedagogique et a travers tout le systeme de formation : l'enseignant se trouve en position peripherique. L'etudiant occupe une position centrale. Cette exclusion des enseignants est encore renforcee par les contraintes dusysteme economique de l'enseignement par medias ; l'attribution des flux financiers ne se fait plus au profit quasi exclusif des professeurs ; interviennent aussi les techniciens, les prestataires de service, les fournisseurs de materiel. Les necessitesorganisationnelles vont dans le meme sens : l'organisation prend pour les etudiants un poids considerable et le savoir apparait plus comme un effet de systeme que comme le resultat d'une devolution magistrale. Les discours politiques masquent cette realite : ils decrivent une utopie en evitant d'indiquer que l'utilisation des techniques modifie les relations de pouvoir au sein de la formation. L'efficacite consistera a se mettre en etat de gerer les effets negatifs notamment ceux qui sont lies au pouvoir normalisateur des "produits" si leur fabrication n'est plus effectuee dans un contexte de pluralisme theorique ou ideologique
Using medias in training is teaching through "products" and by the means of networks. This scheme upsets the power relatiionships involved in the educational link and the whole process of education. The teacher is located like an outsider whereas the student enyoys a central position. This exclusion of the teachers is further reinforced by the restraints of the economical system imposed in teaching through the medias. The advantage of finances is no longer exclusively in the benefit of teachers ; it also regards technicians, the service constructers, the equipment suppliers. The organisation requirements stand alike in the same directions : for students organisation is given considerable importance and therefore knowledge appears more as the result of a system than of a master's devolution. Political views are hiding the reality : they describe a utopia while avoiding stressing the point that using techniques does alter the power relationships within education. Efficiency willconsist in getting in a position to handle the negative effects, mainly those connctedwith the normalizing aspect of the "products" if their manufactoring is no longer in a context theoretical or ideological pluralism
7

Ali, kore Aboubakar. "La socialisation politique au Tchad. Analyse critique du contenu des livres scolaires pour la période 1960-2005." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01063566.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est d'identifier la nature des idées ou des messages politiques véhiculés dans les programmes scolaires, afin de déterminer si le processus de socialisation peut apporter des solutions aux dysfonctionnements des États africains et du Tchad en particulier. La recherche est centrée sur les aspects éducatifs de cette problématique, à travers plus précisément une analyse critique du contenu des manuels destinés aux élèves des écoles primaires de N'Djamena.Nous nous sommes focalisé sur trois points principaux. Le premier, de nature théorique, évoque les approches classiques et contemporaines ayant trait à la transmission des connaissances, aux mécanismes de pouvoir et à l'histoire coloniale. Le second consiste à décrypter, tant quantitativement que qualitativement, les thématiques ayant des significations politiques et figurant dans les manuels visés. Le troisième est de nature empirique : il s'appuie, d'une part, sur une échelle de politisation conçue sur la base des 90 vocables les plus représentatifs de ce champ et, d'autre part, sur des entretiens menés avec des acteurs de l'Éducation nationale et centrés sur des questions relatives à ce secteur telles que les problèmes entravant son développement, l'impact des décisions centrales et les alternatives susceptibles de dépasser les obstacles rencontrés.Cette contribution permet de confirmer notre hypothèse selon laquelle ce qui est inculqué aux élèves tchadiens n'incarne pas une culture garante de cohabitation, mais contribue à la dégradation de la situation politique du pays, le système de valeurs ainsi véhiculées ne favorisant pas la constitution d'une identité nationale commune.
8

Lozach, Ugo. "Approcher le pouvoir : sociologie de l'action éducative des Instituts d'Études Politiques de province (1945-2018)." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse prend pour objet les effets du passage par les Instituts d’études politiques de province sur les trajectoires de leurs étudiants. En articulant méthodes historique, statistique et ethnographique, elle analyse le travail de cette école sur les dispositions et stratégies de mobilité de ceux qui y candidatent, y étudient et en sortent diplômés. Elle montre qu’au terme d’un déplacement historique dans l’espace de l’enseignement supérieur, les IEP attirent de très bons élèves, proches d’une« troisième culture » scolaire d’État, dont l’origine sociale se situe surtout dans les classes supérieures, notamment dans leur fraction intellectuelle. La recherche montre par ailleurs comment l’action éducative des IEP s’appuie sur des ressources et dispositions constituées en amont ou en parallèle de la scolarité à l’IEP pour distribuer les étudiants dans des positions hiérarchisées au sein de l’école, puis dans les espaces professionnels constitutifs des classes supérieures
This research focuses on a network of second rank elite colleges – the “Instituts d’études politiques” (IEP) – that have grown throughout the second half of the 20th century in cities throughout France. They now appeal principally to a large population of upper-class students who are disproportionately from the intellectual fraction, and are mostly feminine. This appeal is due to the school’s curriculum that is highly selective and offers an alternative to sciences and humanities, which have traditionally comprised the educational choices of the French upper-classes. In articulating socio-historical, statistical and ethnographic approaches, this dissertation explores how the IEP’s curriculum differentiates candidates and students according to their dispositions and, over time, contributes to the stratification of the upper classes
9

Petit, Sandra. "Rapports de pouvoir dans deux écoles communautaires au Brésil." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la base d'une enquete de terrain de sept mois, cette etude decrit les rapports de pouvoir dans deux ecoles communautaires considerees alternatives, situees chacune dans un quartier populaire de salvador de bahia (bresil). En analysant comment se structure, se repartit et s'exerce le pouvoir dans ces ecoles, je fais appel a une approche dialectique hegelienne-institutionnaliste et mets de ce fait l'accent sur les contradictions et elements de clivage qui sous-tendent le projet communautaire de ces contre-institutions. Les principales notions et valeurs qui fondent ces projets communautaires -appartenance locale, participation, conscientisation, autonomie-, sont confrontees ou opposees a des elements de clivage tels que les pratiques de pouvoir derivees d'un rapport a l'autorite traditionnel, les representations et motivations individuelles, les statuts sociaux differenciateurs a l'interieur et a l'exterieur de l'organisation, l'inegale habilete orale et ecrite. Ces facteurs de particularisation se trouvent a leur tour nies par le processus d'institutionnalisation de ces ecoles qui les mene a etendre leur reseau de relations avec l'etat, l'eglise, les ong, les partis politiques, les medias, etc. , ainsi qu'a une croissante dependance a l'egard de certaines de ces institutions exterieures. Les projets de ces ecoles sont analyses, a la fin de l'etude, sous l'eclairage de theories communautaires et du sens ideologique que revet le terme communaute dans differents domaines d'intervention sociale se referant a cette notion
Based on a seven months fieldwork, this study describes power relations in two communitarian schools considered alternative, both of which are located in popular neighborhoods in salvador de bahia (brazil). Analysing the way power is structured, distributed and exercised within these schools, i call upon a dialectic hegelianinstitutionalist approach, thereby focusing on the contradictions and elements of clivage which underlie the communitarian projects of these counter-institutions. The main notions and values on which these communitarian projects are founded -local belonging, participation, conscientization, autonomy- are confronted or opposed to elements of clivage such as power practices derived from traditional ways of relating to authority, individual representations and motivations, differenciating social statuses within and outside the organization, unequal verbal and writing ability. These factors of particularization find themselves in turn negated by the process of institutionalization of the schools that lead them to extending their network of relations with the state, the church, ngos, political parties, the media, etc. , as well as to increasing dependency upon some of these external institutions. The schools' projects are analysed, at the end of the study, in the light of communitarian theories and of the ideological meaning attached to the word community in different areas of social intervention that refer to this notion
10

Ahmed, Farah Daher. "Savoir et pouvoir dans le contexte de Djibouti : des configurations éducatives entre constructions de savoir et relations de pouvoir." Thesis, Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1183/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s’attache à éclairer un objet peu investigué par la recherche à et sur Djibouti : les liens entre savoir et pouvoir dans un contexte où interagissent tradition pastorale de type nomade et non-tradition sédentaire d’origine coloniale. A partir de constats d’expérience et de l’hypothèse par eux suggérée que savoir et pouvoir ont des liens, elle examine, selon un cadre théorique multiréférentiel (au sens de Jacques Ardoino), et (entre autres sources) par une approche ethnographique précédée d’une démarche exploratoire par entretiens semi-directifs : l’éducation traditionnelle, l’éducation scolaire d’origine coloniale ainsi que l’impact de la scolarisation sur les rapports sociaux traditionnels. Elle met en lumière les configurations éducatives traditionnelles et repère des liens organisés par l’âge entre savoir non-écrit (savoir ancestral) et pouvoir. Elle pointe l’école et ses configurations éducatives où s’acquiert un savoir qui, selon une logique largement déconnectée de l’âge de ses bénéficiaires, confère du pouvoir. Elle montre que, dans le contexte colonial et postcolonial, la scolarisation, par le savoir qu’elle transmet et le pouvoir lié à ce savoir en termes de possibilités, impacte les rapports sociaux traditionnels. En effet, dans l’espace dominant qu’est la ville coloniale puis post-coloniale, les pasteurs autochtones scolarisés se retrouvent en position haute à l’égard de leurs compatriotes non-scolarisés, y compris lorsque ces derniers sont plus âgés qu’eux. C’est, par exemple, le cas à l’endroit de leurs propres parents si ceux-ci n’ont pas fréquenté l’école. Cela crée un renversement de situation par rapport au postulat traditionnel qui veut que le sujet soit plus ‘’sachant’’ que les moins âgés que lui et donc les parents plus ‘’sachants’’ que leurs enfants. Les résultats de la thèse apparaissent plutôt transposables dans des contextes comparables, notamment en Afrique. Enfin, sont repérés dans cette recherche, non sans quelque relation avec l’objet investigué, des phénomènes sociaux à l’oeuvre à Djibouti, et peut-être pas seulement à Djibouti : effets du changement climatique, une montée de la religiosité, une catachrèse des objets et lieux urbains par les pasteurs, une pratique sociale autour de la consommation du khat que nous appelons le khater, ou encore un sentiment de régression qui, en ville comme à la campagne, traverse les lieux de sociabilité. Ce sont là autant de perspectives intéressantes de recherche
This thesis is aimed at clarifying a topic poorly investigated by research in and on Djibouti: the links between Knowledge and Power in a context where have been interacting nomadic pastoral tradition and non-tradition of colonial origin. From findings of experience and the hypothesis based on them that Knowledge and Power have links, the thesis examines, in a multi-referential theoretical framework (within the meaning of Jacques Ardoino), and (among other sources) through an ethnographic approach preceded by a semi-structured interview-based exploration: Traditional Education, School Education of colonial origin as well as the Impact of the Schooling on the Traditional Social Relations. It brings to light the Traditional Educational Configurations and reveals age-structured Links between non-written Knowledge (Ancestral Knowledge) and Power. It also points at School and its Educational Configurations where is acquired a Knowledge which, in a way widely disconnected from its recipients’ age, gives Power. It shows that, in the colonial and postcolonial context, Schooling, through the Knowledge it gives and the Power linked to this Knowledge in terms of opportunities, impacts Traditional Social Relations. In fact, in the dominant colonial and postcolonial urban area, i.e the town, the schooled pastoralists are in higher position compared to their non-schooled fellow natives, even if the latter are older than them. It’s, for example, the case toward their own parents if these have not attended school. This creates a reversal situation compared to the Traditional Pastoral Assumption that the Individual knows more than those younger than him and so do the parents with regard to their children. The results of the thesis appear rather transferrable into similar contexts, especially in Africa. Finally, are pointed at in this research, in some relation with the topic investigated, social phenomena at work in Djibouti, and perhaps not only in Djibouti: Climate change effects, Rise of religiosity, Catachresis of Urban Items and Places, a Social Practice around the Consumption of Khat that we call the Khating, or a Sense of Regression which is shared in rural and urban Places of Sociability. These are interesting directions of research

Книги з теми "Pouvoir éducatif":

1

Rosemond, John K. Parents au pouvoir. [Montréal]: Le Jour, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Leif, Joseph Jacques. Croyance et connaissance: Savoir et pouvoir. Paris: Editions ESF, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Leif, Joseph. Croyance et connaissance: Savoir et pouvoir. Paris: Editions ESF, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Baudoux, Claudine. La gestion en éducation: Une affaire d'hommes ou de femmes? : pratiques et représentations du pouvoir. Cap-Rouge, Qué: Presses Inter Universitaires, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). Circulaire au clergé: I. Pouvoir d'indulgencier les chapelets renouvelé .. [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). Circulaire au clergé: I. Pouvoir d'accorder l'indulgence in articulo mortis. II. Conférences ecclésiastiques .. [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). (Circulaire au clergé): Pour pouvoir donner au Saint Siège certains renseignements qu'il me demande ... [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Administrateur (1855-1867 : Baillargeon). Circulaire: Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que, cette année, comme l'année dernière, il y aura deux retraites ecclésiastiques .. [S.l: s.n., 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). (Circulaire au clergé): Je suis heureux de pouvoir vous annoncer le succès de la souscription entreprise en faveur du Collége [sic] de Sainte Anne ... [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Taschereau), Catholic Church Archdiocese of Quebec Archbishop (1870-1898 :. Circulaire au clergé: I. Communion [p]ascale pendant tout le carême; II. Pouvoir d'indulgencier les chapelets ... /[E.-A. arch. de Québec, i.e. Elzéar-Alexandre Taschereau]. [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Pouvoir éducatif":

1

Lannoy, Pierre. "Enquêter sur l’exercice du pouvoir à partir de ses spatialités. L’entrisme de la firme McKinsey dans le milieu éducatif et universitaire belge." In L'espace des sociologues, 215. ERES, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/eres.lenel.2018.01.0215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Enrègle, Y. "Équipes gagnantes : phénomènes de pouvoir et de dynamique de la hiérarchie." In Éducation thérapeutique, 261–70. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70467-3.00031-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Enrègle, Y. "Équipes gagnantes : phénomènes de pouvoir et de dynamique de la hiérarchie." In Éducation Thérapeutique, 377–88. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76931-3.00036-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Desvignes, Arnaud. "Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)." In Décider en éducation, 217–30. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.41453.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Du, Xin, Stephen R. Campbell, and David Kaufman. "Pouvons-nous apprendre la rétroaction biologique au moyen d’un jeu vidéo ?" In Jeux et simulations éducatifs, 439–60. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk91.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Birocheau, Sonia. "Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)." In Décider en éducation, 155–68. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.41420.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

BARIL, DANIEL. "L’ACCOMPAGNEMENT ET LES RELATIONS DE POUVOIR EN ÉDUCATION DES ADULTES :." In Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault, 185–94. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0fz.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Oppermann, Fabien. "Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle." In Décider en éducation, 251–64. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.41465.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

ISOARD, Gilbert. "Algorithmes et biais cognitifs." In Algorithmes et Société, 89–100. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4556.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les biais cognitifs, nombreux et aux causes diverses, sont des raccourcis de nos schémas de pensées et provoquent des associations mentales faussement logiques liées à nos perceptions et à un confort de fonctionnement cérébral simplifié. L'avènement de l'usage massif de données statistiques dans des cycles de traitements de type algorithmiques tout aussi volumineux, pose la question de leur fiabilité et de leurs usages en fin de cycle. De fait peu de gens sont capables de décoder leurs contenus et rendre intelligible les écueils sociétaux que cela peut engendrer. Les solutions sont multiformes et ne passeront pas par un principe de précaution au sein des compétitions de tous ordres, mais par l'information tout aussi proportionnelle, l'éducation des acteurs et la facilitation des pouvoirs publics aux meilleurs usages et aux bonnes pratiques, de l'école aux acteurs économiques et aux citoyens. Une société civile qui est de plus en plus orientée par les algorithmes, influant jusqu'à notre imaginaire, et nos pensées traduites en actes quotidiens doit aussi nous alerter sur les dérives potentielles, colorées et augmentées des biais cognitifs, en passant par une éducation et des usages critiques, vigilants, d'une société de l'information baignant dans des flux aux multiples influences.
10

Saemmer, Alexandra. "Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?" In Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11263.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії