Добірка наукової літератури з теми "Prise de risques de gestion"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Prise de risques de gestion".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Prise de risques de gestion":

1

Osborne, Stephen P., and Louise Brown. "L’innovation dans les services publics : gouvernance plutôt que gestion des risques." Télescope 19, no. 2 (March 20, 2014): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1023842ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article étudie l’importante question des risques engendrés par les processus d’innovation dans les services publics. On y propose l’idée que les politiques publiques actuelles offrent peu d’orientation aux gestionnaires de services sur la façon de prendre en compte de tels risques, se résumant à mentionner que « c’est important ». Lorsqu’elles existent, les approches de prise en charge des risques et de l’innovation dans les services publics sont invariablement focalisées sur des optiques actuarielles ou concernées par les questions de santé et de sécurité, et ont pour objectif de minimiser ou d’éliminer les risques. Or les risques sont inhérents aux processus d’innovation et il est essentiel d’adopter une nouvelle approche qui reconnaît la nécessité des risques dans les innovations efficaces et qui s’engage de manière plus globale avec les intervenants afin de déterminer les niveaux de risque acceptables comparativement aux bienfaits potentiels pour les services publics d’une innovation donnée. Un modèle en cinq étapes est proposé pour mettre en oeuvre cette approche.
2

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
3

Consolini, Louis. "Prise en compte des réseaux dans la gestion des risques." Cahier / Groupe Réseaux 3, no. 9 (1987): 45–64. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1987.1112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

LECARPENTIER, C., C. FELIERS, S. THIBERT, and V. HEIM. "L’analyse quantitative du risque parasitaire, un outil performant de sécurité sanitaire des usines d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1/2 (February 22, 2021): 49–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article décrit l’évaluation du risque microbiologique dans trois usines de traitement d’eau potable du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, 151 communes). Les usines produisent et distribuent de l’eau à 4,6 millions de consommateurs à partir de la Seine, de l’Oise et de la Marne, contaminées en pathogènes. Un plan de gestion des risques microbiologiques a été mis en place de la prise d’eau au robinet du consommateur. La sécurité microbiologique de l’eau est assurée par deux piliers : une stratégie multibarrière avec différentes étapes de traitement de l’eau (clarification, filtration sur sable, ozonationfiltration sur charbon actif en grains, UV, chloration) complétée d’une analyse quantitative du risque microbiologique (QMRA). Grâce à la QMRA, le Sedif évalue l’efficacité de traitement des filières et optimise les étapes de désinfection. La stratégie utilisée pour caractériser le risque parasitaire repose sur l’évaluation quantitative de la contamination des ressources par les pathogènes (Cryptosporidium et Giardia) et de l’efficacité des étapes de traitement avec des données d’exploitation. L’estimation stochastique du risque parasitaire repose sur des simulations probabilistes (Monte-Carlo). L’analyse QMRA a mis en évidence des points critiques du système de traitement d’eau. Elle a conduit à l’installation d’une étape de désinfection par le traitement supplémentaire aux UV pour la maîtrise du risque lié au Cryptosporidium sur les trois usines. La mise en oeuvre des UV permet de réduire les consignes d’ozonation et de chloration calculées grâce à la QMRA. Cette démarche de gestion des risques sanitaires est reconnue par la certification ISO 22000 depuis 2007, et répond aux exigences du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
5

Bécamel, S., J. Frandon, J. Goupil, A. Mihaila, P. Viala, C. Freitag, R. Perolat, et al. "Gestion des anticoagulants et antiagrégants en radiologie interventionnelle : prise en charge des risques." Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle 3, no. 4 (September 2020): 226–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.jidi.2020.02.010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Reboud, Sophie, and Martine Séville. "De la vulnérabilité à la résilience : développer une capacité stratégique à gérer les risques dans les PME1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/1038331ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir constaté la rareté des travaux conceptuels et fédérateurs sur la gestion des risques en PME, nous invitons les chercheurs, à l’instar de Brustbauer (2016) et St-Pierre et El Fadil (2017), à poser les bases d’un management stratégique des risques pour les PME (ERM PME ou enterprise risk management pour les PME). Il s’agit de réfléchir à la façon, dont les PME peuvent surmonter les vulnérabilités inhérentes à leurs caractéristiques particulières (proximité, ressources limitées, myopie stratégique du dirigeant) pour devenir résilientes face aux risques multiples et nouveaux, souvent combinés dans une cascade de risques, et associés aux différentes stratégies de développement qu’elles doivent mettre en place. Nous dessinons les bases de ce que pourrait être une capacité stratégique de gestion des risques pour les PME grâce à un état de l’art des travaux récents portant sur cette question (Brustbauer, 2016 ; St-Pierre et El Fadil, 2017) et à une analyse transversale des contributions retenues pour ce numéro spécial de la gestion des risques par différentes PME prises en exemple, dans le cadre de leurs stratégies de développement (internationalisation, intégration dans une chaine logistique ou partenariat).
7

Narvey, Michael R., and Seth D. Marks. "Le dépistage et la prise en charge des nouveau-nés à risque d’hypoglycémie." Paediatrics & Child Health 24, no. 8 (December 2019): 545–54. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’hypoglycémie entre les premières heures et les premiers jours suivant la naissance demeure l’une des principales affections qu’observent les praticiens du Canada qui s’occupent de nouveau-nés. Bien des cas vivent une transition physiologique normale à la vie extra-utérine, mais un groupe présente une hypoglycémie pendant une plus longue période. Le présent document de principes expose les principaux enjeux auxquels sont exposés les dispensateurs de soins néonatals, y compris la définition d’hypoglycémie, les facteurs de risque, les protocoles de dépistage, les valeurs de glycémie nécessitant une intervention et la gestion des soins pour cette affection. Les auteurs passent en revue le dépistage, la surveillance et les protocoles d’intervention pour mieux distinguer, prendre en charge et traiter les nouveau-nés à risque d’hypoglycémie persistante, récurrente ou marquée. Ils abordent également le rôle des gels de dextrose pour accroître la glycémie ou prévenir une hypoglycémie plus persistante, de même que les précautions à prendre pour réduire les risques de récurrence après le congé de l’hôpital. Le présent document de principes distingue les approches des soins de l’hypoglycémie pendant la « phase de transition » (les 72 premières heures de vie) de celles de l’hypoglycémie persistante, qui se manifeste ou est constatée pour la première fois après cette période.
8

Lebas, E., C. Bretagnolle, N. Rafrafi, L. Beaumont, and R. Megard. "Cartographie des risques a priori du circuit du médicament dans les structures extrahospitalières d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie : proposition d’un outil d’analyse." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S152. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’amélioration de la prise en charge médicamenteuse est un objectif constant des équipes en charge de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins. En psychiatrie, le circuit du médicament concerne à la fois les secteurs intra et extrahospitaliers, pour lequel l’analyse des risques est parfois moins maîtrisée. L’objectif de ce travail est d’établir une cartographie des risques, a priori, du circuit du médicament du secteur extrahospitalier de notre établissement (800 lits) afin d’aboutir à l’élaboration de recommandations pour la sécurisation de ce circuit. Un état des lieux du fonctionnement du circuit du médicament en secteur extrahospitalier a été réalisé en collaboration avec la cellule qualité de janvier à juin 2015 au sein de 11 centres médico-psychologiques et 10 centres et/ou hôpitaux de jour. Les données recueillies lors de cette étude observationnelle ont été analysées selon la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets, et de leur criticité). Après pondération (construction d’une matrice), les divers circuits ont été modélisés en logigrammes intégrant différents points (conciliation médicamenteuse, conditions de prescriptions, de délivrance, et d’administration) et comportant sept issues potentielles allant de la situation la plus à risque vers la plus sécurisée (pondérée à 100 %). Les étapes du circuit les plus critiques sont l’absence de conciliation, la non-informatisation des prescriptions et l’administration médicamenteuse sans prescription. Dans seulement 2 situations sur 28 (7 %) le circuit extrahospitalier est sécurisé à 100 % et dans 13 cas sur 28 (46 %), un niveau de sécurisation supérieur à 50 % (seuil d’acceptabilité défini) est atteint. Si le choix de la valeur seuil (50 %) et la pertinence d’un tel outil restent critiquables, ce travail préliminaire a permis la mise en évidence des situations les plus à risque, la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire et l’élaboration de mesures correctives.
9

Bayoumeu, F., and E. Verspyck. "Prise en charge anténatale : la gestion du risque." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 33, no. 8 (December 2004): 17–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(04)96645-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Vuillet, Marc, Michel Hathout, Laurent Peyras, Claudio Carvajal, Loic Henintsoa Rakotondrazaka, Pascal Di Maiolo, Laetitia Ferrer, Corinne Curt, and Youssef Diab. "Projet Incertu - incertitude et jugement expert pour l'aide à l'évaluation de la résilience des réseaux techniques urbains." La Houille Blanche, no. 4 (August 2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bon fonctionnement des réseaux de digues et de voiries constitue un enjeu majeur pour la gestion des risques et la résilience des territoires. Le manque général de données permettant de décrire leurs comportements pour les événements rares redoutés conduit à exploiter principalement les dires experts pour estimer leurs niveaux de fonctionnement. Le projet Incertu propose une démarche méthodologique pour la modélisation fonctionnelle des mécanismes de défaillance des infrastructures en contexte systémique, la prise en compte des incertitudes liées à l'évaluation experte de leurs mécanismes de défaillance et la réduction des biais via un modèle de calibration.

Дисертації з теми "Prise de risques de gestion":

1

Courtot, Hervé. "La prise en compte des risques dans la gestion et le management d'un projet." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de cette recherche est d'apporter aux différentes personnes ayant la charge de conduire un projet, un cadre méthodologique de maitrise des risques d'un projet. Dans un premier temps, ce travail de recherche a cherché à fournir une vision claire et des outils d'identification et d'analyse de l'origine des risques encourus par un projet. Il a fourni également des check-lists et des grilles d'analyse établies afin de recenser rapidement les causes possibles d'échec d'un projet. Dans un deuxième temps, il a consisté à présenter différentes manières de quantifier et de hiérarchiser les risques potentiels d'un projet. Enfin, cette recherche a visé à décrire des techniques permettant de réduire de manière significative les risques d'un projet, à présenter les principales méthodes utilisables sur un plan théorique pour gérer les risques d'un projet et à analyser, au travers de grilles de lecture spécifiques, quelques approches originales développées ces dernières années dans de grandes entreprises, afin de maitriser les risques potentiels de leurs projets
The purpose of this research is to provide to the project manager's a risk management methodology. Firstly, this research work provided a simplified understanding of the nature of project risk and tools which can be used to identify and analyse the potential sources of risk. It also provides check-lists and analysis grids established in order to detect rapidly the possible causes of a project failures. Secondly, it consisted to present different ways to evaluate and to rank the potential risks inherent to a project. Finally, this research work aimed to describe techniques which can lead to significant reduction of the project risks, to present the main theoretical risk management methods usable and to analyse, using a specific reading grid, some original approaches developed over the last few years, in large firms, in order to manage the risks of their projects
2

Clairet, Anne-Laure. "Gestion des risques médicamenteux dans des contextes spécifiques : typologie et épidémiologie." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCE020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prise en charge médicamenteuse d’un patient est un processus pluridisciplinaire constitué de plusieurs étapes. Celles-ci sont communément appelées circuit du médicament. Elles regroupent les étapes de : prescription, dispensation, administration. La sécurisation du circuit du médicament est indispensable afin de maîtriser le risque iatrogène. La survenue d’évènements indésirables en lien avec l’utilisation des médicaments est appelée iatrogénie médicamenteuse. En France, toutes causes confondues, près de 6,2 événements indésirables graves surviennent pour 1000 jours d’hospitalisation (9,2 en chirurgie et 4,7 en médecine), soit environ un événement indésirable grave tous les cinq jours dans un service de 30 lits. Les erreurs médicamenteuses seraient estimées à près de 60 000 à 130 000 par an, dont près de la moitié seraient évitables.La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé.Les objectifs de cette thèse sont de décrire le rôle du pharmacien dans la prévention et la gestion des erreurs médicamenteuses à travers l’exemple de 2 parcours de soins singuliers et une prise en charge d’un patient dans un contexte de soins particulier :- le parcours de soins du patient initiant un traitement anticancéreux par voie orale ;- le parcours de soins du sujet âgé :o le rôle du pharmacien hospitalier dans la prise en charge et la continuité des soins du sujet âgé lors d’une hospitalisation aiguë en service court de gériatrie ;o la formation des pharmaciens d’officine à la réalisation des bilans de médication en milieu ambulatoire et un retour d’expérience sur leur mise en place ;- l’hospitalisation d’un patient en service de réanimation.Ce travail permet la synthèse de 3 exemples liés à la complexité de la prise en charge des patients au sein des parcours de soins ou dans des contextes de soins particuliers :- La prise en charge aiguë d’un patient avec une maladie chronique dans un service de réanimation médicale ;- La prise en charge chronique d’un patient d’oncologie médicale lors de l’initiation d’un traitement anticancéreux par voie orale ;- La prise en charge hospitalière et ambulatoire d’un sujet âgé polymédiqué.Les risques liés aux médicaments sont différents selon le type de prise en charge. Ainsi, le principal risque identifié lors d’une première prescription d’un anticancéreux par voie orale est l’automédication du patient. En réanimation, le pharmacien doit être expert afin de pouvoir répondre à certaines problématiques non vues dans d’autres services conventionnels. De nouvelles missions sont confiées aux pharmaciens d’officine, notamment dans le parcours de soins du sujet âgé.Face à ces nouvelles missions du pharmacien d’officine et au vu de l’expertise demandée à un pharmacien dans des services de soins spécialisés (oncologie, réanimation par exemple), il est nécessaire de faire évoluer certains enseignements universitaires
The medical management of a patient is a multidisciplinary process consisting of several stages: prescription, dispensation, administration. Securing the medical management of a patient is essential to control the iatrogenic risk. In France, for all causes, nearly 6.2 serious adverse events occur per 1000 days of hospitalization (9.2 in surgery and 4.7 in medicine), or about one serious adverse event every five days in a hospital ward with 30 beds. Medication errors would be estimated at nearly 60,000 to 130,000 per year, nearly half of which would be preventable.Clinical pharmacy is a health discipline focused on the patient whose exercise aims to optimize the therapeutic management at each stage of the care pathway. For this, clinical pharmacy acts contribute to the security, relevance and efficiency of the use of health products.The objectives of this thesis are to describe the pharmacist's role in the prevention and management of medication errors through the example of two unique care pathways and the management of a patient in a particular care context:- the care pathway of the patient initiating oral anticancer treatment;- the path of care of the elderly subject:o the role of the hospital pharmacist in the care and continuity of the elderly patient's care during acute hospitalization in a geriatric ward;o the training of community pharmacists in the preparation of outpatient medication reports and feedback on their implementation;- the hospitalization of a patient in intensive care unit.This work allows the synthesis of 3 examples related to the complexity of the care of the patients within the care pathways or in particular care contexts:- Acute management of a patient with chronic illness in a medical resuscitation department;- Chronic management of a medical oncology patient during the initiation of oral anticancer treatment;- The hospital and outpatient care of a polyp old patient.Drug risks differ according the type of treatment. Thus, the main risk identified during a first prescription of an oral anticancer drug is the self-medication of the patient. In intensive care, the pharmacist must be expert in order to be able to answer certain problems not seen in other conventional wards. New missions are entrusted to community pharmacists, especially in the care of the elderly.Faced with these new missions of the pharmacist and in view of the expertise required of a pharmacist in specialized care services (oncology, Intensive care unit for example), it is necessary to evolve some university education
3

Delatour, Guillaume. "L'Ecosystème décisionnel du manager : une contribution au défi d'anticipation de la crise." Thesis, Troyes, 2015. http://www.theses.fr/2015TROY0017/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accident industriel majeur compte parmi les crises les plus destructrices et insupportables. Dans de nombreux cas, les retours d’expérience constatent que la catastrophe aurait probablement pu être évitée. La problématique posée est alors celle de l’anticipation. Au sein de systèmes sociotechniques à hauts risques, quelles sont les voies à suivre pour devancer le déclenchement d’une séquence accidentelle? Pour répondre à cette problématique, notre approche s’est focalisée sur la prise de décision. Placé dans un environnement contraignant, le manager opérationnel constitue un acteur particulier. Une analyse historique réalisée sur des accidents majeurs montre un décalage entre la vision qu’a le manager du système, et la réalité des opérations. Celui-ci se trouve en situation d’ambigüité, car il doit assurer le compromis entre la rupture demandée par l’obligation de sécurité, et l’absence de rupture imposée par la continuité d’activités. Les défis de la complexité, du temps, et de la décision alors dégradent peu à peu l’environnement décisionnel, et bloquent la prise de décision. La thèse soutenue s’intéresse à comprendre la manière dont l’environnement influe sur sa prise de décision, dans le but de permettre au manager de passer d’une situation contrainte à une situation d’initiative. En décidant un arrêt momentané et préparé, sans rupture subie, il renforce ainsi la capacité d’anticipation des accidents industriels majeurs. Ainsi, en comprenant son écosystème décisionnel, le manager opérationnel peut donc prendre des initiatives assurant le principe de continuité d’activités
Industrial accident is one of the most destructive and unbearable crisis. In many cases, experience feedbacks show that the disaster could probably have been avoided. In this context, we come up the question of anticipation. In socio-technological systems with high-risk technology, what are the pathways to detect and prevent an accident sequence? To address this problem, our approach is based on decision making. Placed in a restrictive environment, operational management is a particular actor. A historical analysis of major accidents shows a gap between the vision of the manager, and the reality of operations. The manager is placed in a situation of ambiguity, in which he has to ensure the balance between the rupture requested by the safety requirement, and the absence of rupture imposed by the continuity of activities. Then, the challenges of complexity, time, and decision gradually degrade the decision-making environment and block the decision.Our thesis proposes an understanding and a modelisation of the decision ecosystem of the operational manager, in order to pass from a stressed situation to a situation where the decision becomes initiative. By make the decision of a prepared interruption, the manager strengths his anticipation capacity of major industrial accidents. By understanding its decision ecosystem operational manager can take initiatives that protect the continuity principle
4

Badri, Adel. "Pour une meilleure prise en charge de la SST : une nouvelle démarche pratique de gestion des risques de projets miniers." Mémoire, École de technologie supérieure, 2012. http://espace.etsmtl.ca/1027/1/BADRI_Adel.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que l’industrie minière utilise convenablement les outils de gestion des risques, certains projets miniers d’envergure ont rencontré de nombreux problèmes dus à un manquement de prise en considération de la santé et de la sécurité du travail (SST). Malgré le degré élevé des risques et des incertitudes relié à l’exploitation d’un projet minier, il n’existe qu’un nombre limité de recherches proposant de gérer tous les risques identifiés de façon systématique. Cette insuffisance est parfois expliquée par le manque de fiabilité des données et les carences relatives à l’expertise permettant d’identifier et d’évaluer convenablement tous les risques miniers. Dans un contexte économique en pleine effervescence, l’industrie minière doit relever plusieurs défis en lien avec le démarrage de nombreux projets. Dans un environnement très complexe et incertain, une gestion rigoureuse des risques demeure une composante indispensable pour contourner plusieurs menaces. Étant donné la complexité de ces projets, plusieurs entreprises minières cherchent continuellement à améliorer et créer des démarches intégrées de gestion des risques. Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle démarche par facteurs de risques pour intégrer la SST, de façon systématique et systémique, dans la gestion des risques de projets miniers. Cette démarche est appuyée sur un nouveau concept, la « concentration des sources de dangers », et sur la méthode d’analyse multicritère AHP (Analytical Hierarchy Process). Les travaux de recherche ont pour finalité la généralisation progressive de l’utilisation de cette démarche dans le secteur des mines d’or au Québec. En plus de la démarche proposée, de ses outils et de ses nouveaux concepts, nous fournissons à la communauté scientifique et aux praticiens un portrait préliminaire des risques associés aux projets miniers. Ce portrait de risques est indispensable pour compléter une évaluation fiable et rapide des risques de projets miniers. Nous partageons également deux bases de données évolutives comportant chacune plus de 200 sources de dangers élaborées relativement à deux mines d’or (à ciel ouvert et souterraine). Ces bases de données servent comme bases de connaissances évolutives et potentiellement adaptables et transférables à d’autres entreprises, de même qu’à d’autres nouveaux projets miniers. Les travaux de recherche ont permis à nos partenaires industriels d’identifier et de prioriser les risques potentiels afin qu’ils puissent choisir la meilleure stratégie de contrôle. Plusieurs équipes interdisciplinaires ont été impliquées dans cette recherche, favorisant ainsi un partage du savoir-faire industriel. Enfin, cette recherche a permis une prise en considération de la SST dans toutes les activités opérationnelles des mines impliquées. Malgré ces efforts, cette thèse présente plusieurs limites parmi lesquelles on retrouve certaines que nous envisageons de résoudre dans un avenir rapproché. En premier lieu, nous nous proposons d’utiliser la méthode Delphi en vue d’atteindre un consensus entre les experts, dans le but de valider une échelle de conversion des « concentrations des sources de dangers » en probabilités. Nous envisageons également d’explorer les possibilités d’ajout d’autres techniques de collecte de données mieux adaptées aux problématiques et risques étudiés. Seulement deux entreprises minières au Québec ont mis en oeuvre la démarche de gestion des risques proposée. L’influence de la culture des organisations sur la démarche proposée reste un obstacle important quant à la généralisation des résultats de la thèse. Nous essayons de remédier à cette contrainte par une présence plus étendue dans le secteur, ainsi que par le suivi de nos partenaires industriels.
5

Rakotoarivelo, Jean-Baptiste. "Aide à la décision multi-critère pour la gestion des risques dans le domaine financier." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30067/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le domaine abordé dans notre travail se situe autour de l'aide à la décision multi-critère. Nous avons tout d'abord étudié les risques bancaires au travers d'une revue de la littérature très large. Nous avons ensuite élaboré un modèle théorique regroupant quatre catégories différentes composées de dix-neuf cas de risques financiers. Au travers de ce modèle théorique, nous avons mené une validation expérimentale avec un cas réel : La caisse d'épargne du Midi-Pyrénées. Cette validation expérimentale nous a permis un approfondissement des analyses des pratiques pour la gestion des risques financières. Dans cette thèse, nous cherchons à apporter une contribution à la gestion des risques dans le domaine du secteur financier et plus particulièrement pour la sécurité de système d'information et plus précisément au niveau de la caisse d'épargne. Ces analyses s'appuient donc sur des faits observés, recueillis et mesurés, des expérimentations réelles, résultant de la politique de sécurité des systèmes d'information et voulant offrir une approche pragmatique de la présentation de l'analyse de risques financiers grâce à des méthodes d'aide multicritère à la décision. L'élaboration de ce modèle permet de représenter certains aspects spécifiques des risques financiers. Nos recherches ont donné lieu à la réalisation d'un résultat concret : un système d'aide à la décision pour les besoins du responsable du système d'information de la caisse d'épargne. Il s'agit d'un système efficace présentant les résultats sous forme de figures relatives pour les valeurs des critères attribués par le responsable de système de sécurité d'informations (RSSI)
We are working on multicriteria decision analysis. We started with the study of risk typology through a huge review of literature. We have developed a theoretical model grouping four different categories of nineteen financial risk cases. Through this theoretical model, we have applied them to the "Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées". In this thesis, we seek to make a contribution to the security management of information systems at the level of the savings bank. These analyzes are based on facts observed, collected and measured with real experiments resulting in its information system security policy and want to offer a pragmatic approach to the presentation of financial risk analysis through methods supporting. multicriteria decision analysis. The development of this model makes it possible to represent certain specific aspects of the financial risks that have often occurred in their activities. Our research led to the achievement of a concrete result in relation to the needs of the information system manager of the savings bank. It is an effective decision support system by constructing relative figures for the values of the criteria assigned by the RSSI
6

Wybo, Sébastien. "Aide à la conduite des systèmes à risques par la prise en compte du risque : exemple de l'application à la conduite automobile." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/878/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes à risques peuplent aujourd'hui notre quotidien, qu'il s'agisse des centrales nucléaires, du transport aérien ou de l'automobile individuelle. La conduite de ses systèmes diffère grandement entre chaque système. Cependant, un facteur essentiel est commun à chacun de ces systèmes. La conscience de la situation et en particulier la conscience du risque encouru conditionne en effet toute conduite d'un tel système. La défaillance de cette conscience de la situation peut ainsi entraîner des conduites en conditions dégradées plus risquées qui ont plus de risques d'accidents. Cette thèse propose ainsi un concept d'aide à la conduite visant à améliorer le niveau de sûreté de ces systèmes à risques. Pour ce faire on propose d'évaluer le niveau de risque courant et d'en informer le conducteur afin de l'inciter à rester dans une conduite sûre. Ce travail de thèse s'attache ensuite à proposer une telle aide appliquée au domaine de la conduite automobile et en propose une implémentation basée sur l'utilisation de la fusion de données multi capteurs pour détecter l'état de l'environnement, du véhicule et de son conducteur. Cette fusion de données permet par la suite au système de comprendre la situation de conduite courante et d'anticiper son évolution afin de prédire les risques encourus puis d'en informer le conducteur
Nowadays, risky systems are encountered in everyday life, from nuclear power plants to civilian air transport or individual vehicle driving. Driving such systems is greatly different from one system to the next. Yet, an essential factor is shared among all these systems. Situation awareness and risk awareness in particular drive any such system driving. Failure in correctly understanding the driving situation can result in driving in degraded conditions that are riskier and thus have more probability of an accident. This thesis thus proposes a driving assistant system aimed at improving risky systems safety. To reach this goal it is proposed to assess current risk level and to inform the driver to bring him to safer driving conditions. This concept is then applied for automotive driving. This thesis proposes an implementation of such an automotive driving assistant system based on multi sensors data fusion to assess environment, driver and vehicles states. Such fusion is later used by the system to understand current driving situation, predict its evolution to predict the risks applied to the driver and his vehicle so as to inform the driver afterwards
7

Belaid, Fateh. "Traitement des incertitudes et prise de décision dans l'amont pétrolier." Littoral, 2008. http://www.theses.fr/2008DUNK0272.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux caractéristiques importantes de l’investissement en exploration-production pétrolière sont les montants financiers très importants en jeu et les incertitudes élevées. Pour ces raisons, l’analyse du risque devrait être mise en oeuvre dans le processus d’évaluation et de sélection des projets à mettre en oeuvre. En fonction de leurs ressources disponibles, les compagnies pétrolières sélectionnent un ensemble de projets sur la base de certains critères : la valeur actuelle nette, le taux de rendement interne, l’indice de profitabilité, etc… Cependant, ces critères se révèlent insuffisants vu, d’une part, l’absence de la notion du risque qui est un élément essentiel de l’industrie pétrolière, et d’autre part, l’omission des interactions entre les différents projets. Dans ce travail, afin de pallier aux insuffisances de l’approche traditionnelle, nous appliquons une variante de la méthode de Markowitz afin de déterminer le portefeuille optimal de projets d’exploration-production qui assure le meilleur compromis «risque minimum -valeur maximale » sous les diverses contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée. Un cas pratique d’application de cette méthode à la sélection de projets d’exploitation pétrolière en Mer du Nord est présenté. Ce cas pratique permet d’illustrer l’influence du facteur prix du brut sur le choix du portefeuille. Nous avons essayé de présenter cette méthode de manière simple et concrète, afin de la rendre compréhensible et facile à appliquer par les dirigeants des compagnies pétrolières
Two important characteristics of petroleum exploration and production investment are the high financial amounts and uncertainties. For these reasons, the risk analysis should be implemented in the projects evaluation and the selection process. Depending on their available resources, petroleum companies choose a number of projects on the basis of som criteria : the net present value, internal rate of return, profitability index. However, these criteria appear to be insufficient if we consider, on the one hand, the absence of risk idea which is an essential element of the petroleum industry, on the other hand the omission of the correlations and interactions between different projects. In this paper, in order to make up for the lacks of the traditional approach, we apply a variant of Markowitzs method to determine the efficient portfolio exploration and production projects that insure the best compromise minimum risk-maximum return under the different constraints faced by the company. A practical application of this method about selection of petroleum exploration projects in the North Sea is presented. This practica case illustrates the influence of the crude price in the choice of the portfolio
8

Petit-Romec, Arthur. "Prise de risques dans les banques : incitations, mesures de performance et horizon des actionnaires." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à l'ampleur de la crise financière de 2007-2008, comprendre la prise de risques des banques et ses déterminants est devenu une question centrale aussi bien pour les académiques en finance que pour les régulateurs. Dans cette thèse, nous analysons le rôle joué par l'objectif de maximisation de la rentabilité des fonds propres (RoE), omniprésent dans les banques, au regard de la prise de risques. A travers de nombreux tests empiriques, nous mettons en évidence que le RoE est associé à des prises de risques extrêmes et que des incitations monétaires à maximiser cette mesure existaient pour les dirigeants de banques dans les années précédant la crise. Le RoE, utilisé comme principale mesure de performance dans les banques, s'avère en réalité être un indicateur avancé de leur risque et de leur vulnérabilité dans les crises. Afin de mieux comprendre l'attachement des banques au RoE. nous avons également étudié la légitimité de cette mesure en temps normal, c'est-à-dire hors périodes de crise. Les résultats indiquent qu'avant la crise, les risques latents associés au RoE n'étaient que partiellement pris en compte et que la maximisation du RoE n'a pas bénéficié aux actionnaires des banques. A la lumière de ces résultats, la validité du RoE comme mesure de performance apparait d'autant plus surprenante. Enfin, dans une troisième partie, nous questionnons l'approche générale en matière de régulation qui a été de considérer que plus de capital était souhaitable, et ce quelle que soit la nature des investisseurs qui l'apportent. Nous montrons que l'horizon des actionnaires joue un rôle central puisque les banques qui avaient plus d'investisseurs court-terme ont moins résisté (moins bonne performance et plus faible probabilité de survie) pendant la crise
The 2007-2008 financial crisis prompted much handwringing among academics and regulators as to why banks had taker on so much risks and what factors drove risk-taking. In this thesis, we focus on the responsibility of the focalization on RoE as main performance measure in inducing risk-taking in banks. Our empirical tests show that RoE is associated with strategies of excessive risk-taking and that bank managers had monetary incentives to maximize RoE in the years leading up to the crisis. While RoE is used as a key performance measure in banks, it proves to be a leading indicator of a bank's risk and vulnerability during crises. To better understand the reluctance of banks to abandon RoE despite its perverse effects on risk-taking, we assess in the second article, the validity of RoE as a performance measure outs ide of financial crises. Results indicate that in the pre-crisis period, the information conveyed by RoE on bank risk was only partially taken into account and that RoE did not guarantee a superior performance for bank shareholders in normal periods. Giver these results, the enduring reliance on RoE in banks is even more surprising and questionable. In the third article, we challenge the general view in the area of bank regulation which is that more capital is better, irrespective of who provided it. We show that the investment horizon of bank capital providers plays a crucial role since banks with more short-term investors performed worse and had a lower survival probability during the crisis
9

Metzger, Richard. "Modélisation des inondations par approches déterministe et stochastique avec prise en compte des incertitudes topographiques pour la gestion des risques liés aux crues /." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://library.epfl.ch/theses/?nr=2683.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Tacnet, Jean-Marc. "Prise en compte de l'incertitude dans l'expertise des risques naturels en montagne par analyse multicritères et fusion d'information." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00771692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les phénomènes naturels gravitaires rapides tels que les avalanches ou les crues torrentielles menacent les biens et les personnes en montagne mais restent mal connus. Dans un contexte de connaissance partielle des phénomènes, l'expertise contribue, par des approches pluridisciplinaires à la fois qualitatives et quantitatives, à identifier les phénomènes, analyser les risques et proposer des mesures structurelles et/ou non-structurelles pour la réduction des risques. Les jugements d'experts dépendent de la qualité des informations disponibles. En fin de compte, les scénarios de phénomènes et les décisions peuvent ainsi reposer sur des informations incertaines et contradictoires sans pouvoir vraiment identifier la part du vrai, de l'imprécis, du contradictoire ou simplement de l'inconnu dans les hypothèses ayant conduit au résultat. Ce travail analyse les relations entre l'information, ses imperfections et la décision. Il vise d'une part l'amélioration de la traçabilité, de l'explicitation et de la qualité des composants du processus d'expertise et, d'autre part, la fourniture et l'analyse des outils d'aide multicritères à la décision capables de considérer l'information imparfaite (incertaine, imprécise) provenant de sources de fiabilité variable et potentiellement conflictuelles. Dans un premier temps, l'analyse porte sur des méthodes empiriques d'aide multicritères à la décision d'évaluation des composantes du risque. Une méthodologie est proposée pour traduire des modèles existants sous forme hiérarchique puis transformer des modèles hiérarchiques quelconques dans d'autres modèles du même type tout en conservant les mêmes résultats globaux. Cette reconfiguration exhibe des vues différentes des préférences entre critères liées par exemple à l'importance et au rˆole de scénarios basés sur une aggravation de critères dans la décision. Dans un second temps, la méthodologie ER-MCDA associe la fusion d'information et l'aide multicritères à la décision. L'aide multicritères hiérarchique à la décision (AHP) permet de formuler conceptuellement le problème de décision et d'expliciter les préférences entre les critères. Les théories des ensembles flous et des possibilités sont utilisées pour transformer des critères quantitatifs et qualitatifs dans un cadre de discernement commun de décision associé à la théorie des fonctions de croyance via d'une part, la théorie de Dempster-Shafer (DST) et, d'autre part, la théorie de Dezert-Smarandache (DSmT). Finalement, l'aide multicritères à la décision peut être vue comme une alternative pour l'évaluation des composantes du risque. Elle permet non seulement d'améliorer la qualité globale de l'expertise et du processus de décision mais aussi de créer un nouvel espace d'interaction entre l'expertise et les décideurs publics. Au-delà d'un strict intérêt technique, ces méthodes sont des soutiens aussi inattendus que pertinents dans le cadre d'approches intégrées de la gestion du risque.

Книги з теми "Prise de risques de gestion":

1

Kindler, Herbert S. Sachez oser: Prenez les bons risques. Paris: France loisirs, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Maier, Robert. Gestion des risques et citoyenneté: Le système de prise en charge des toxicomanes aux Pays-Bas. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Borge, Dan. El pequeño gran libro del riesgo: Claves para comprender la inversión en bolsa. Barcelona: Paidós, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Pradier, Pierre-Charles. La notion de risque en e conomie. Paris: La De couverte, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. Gérer le risque du marché: Cours d'introduction : manuel du formateur. Ottawa: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. Gérer le risque du marché: Cours d'introduction manuel d'étude à domicile. [Ottawa]: Agriculture et Agroalimentaire Canada, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Canada, Canada Agriculture et agroalimentaire. Gérer le risque du marché: Cours d'introduction : manuel ressource à l'intention des formateurs. Ottawa: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Birraux, Annie. Adolescence et prise de risques. Paris: Albin Michel, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Canada. Agriculture and Agri-Food Canada. Managing market risk: Introductory course : instructor's resource manual. Ottawa: Agriculture and Agri-Food Canada, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Chaigneau, Pascal. Gestion des risques internationaux. Paris: Economica, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Prise de risques de gestion":

1

Makowski, David, and Hervé Monod. "Optimisation des décisions et gestion des risques." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 97–124. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Amalberti, René, and Jean Brami. "Risques liés à la gestion des urgences." In Audit de sécurité des soins en médecine de ville, 51–59. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Amalberti, René, and Jean Brami. "La gestion des temps : échanges de risques et sacrifices." In Audit de sécurité des soins en médecine de ville, 167–75. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

BRETON, Justine. "Comprendre les épidémies des séries arthuriennes au regard de la pandémie de 2020." In Les épidémies au prisme des SHS, 45–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5989.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le Moyen Âge est loin d’être une période ignorante, les fictions médiévalistes ont cependant souvent tendance à l’oublier pour privilégier l’image d’une époque peu évoluée, et par conséquent vite démunie face aux risques épidémiques. Ceux-ci sont pourtant fréquents : la quasi-totalité des séries médiévalistes mentionne au moins une épidémie, qu’il s’agisse de peste (Un monde sans fin, The Witcher), de choléra (Kaamelott), de fièvres diverses (Vikings, The White Princess, The Last Kingdom) ou de menaces surnaturelles similaires dans les programmes de fantasy (Merlin, Game of Thrones). Plus que de diaboliser un Moyen Âge de fiction, il s’agit en réalité, dans ces programmes largement diffusés et suivis, de projeter nos propres attentes et limites sur un contexte prétendument archaïque et dépassé. L’objectif de cette communication sera de montrer comment la représentation des épidémies dans les contextes médiévalistes reflète notre propre insécurité face aux risques épidémiques, alors même que le Moyen Âge est mis en scène comme un repoussoir de nos sociétés contemporaines. À partir d’un corpus large de séries télévisées diffusées depuis les années 2000 et consacrées au Moyen Âge – qu’il s’agisse d’un Moyen Âge pseudo-historique ou de fantasy –, cette réflexion nous amènera à questionner l’apparente frontière – temporelle, scientifique et éthique – qui sépare l’image que nous avons du Moyen Âge d’une part, et celle que nous avons de nos sociétés contemporaines d’autre part. Le Moyen Âge est en effet régulièrement présenté comme une période obscurantiste et globalement arriérée par rapport à nos civilisations contemporaines – tant pour sa supposée brutalité que pour son « manque » de connaissances scientifiques. Or, les séries montrent, non sans ironie, que cette période est pourtant étonnamment proche de nous lorsqu’il s’agit de gérer les épidémies. Toutes ces représentations trouvent une résonance forte avec la gestion de la crise sanitaire actuelle dans les pays occidentaux, malgré des moyens d’échange et d’action a priori plus efficaces qu’à la période médiévale. Comme dans ces séries, les autorités s’avèrent rapidement dépassées par l’épidémie, laissant place à une valorisation des individus plutôt qu’à l’action des gouvernements – pensons à la façon dont les soignants ont été applaudis quotidiennement durant le premier confinement en France. Par ailleurs, les personnages médiévaux sont présentés en victime de l’épidémie, à la fois par la maladie elle- même et par ses conséquences humaines, qui sont chaque fois gérées de façon émotionnelle, au risque de causer de plus grands dégâts : les séries médiévalistes s’accordent sur l’incapacité des protagonistes à intervenir pour s’opposer à la propagation de la maladie, ceux-ci ne tentant pas d’instaurer des mesures protectrices mais privilégiant toujours les réactions affectives suite à la perte d’êtres chers – permettant de fait de favoriser l’identification du spectateur contemporain. De même, ces derniers mois ont vu se multiplier les réactions émotionnelles intenses des individus, peut-être plus encore que les actions organisées et rationnelles – que ces réactions soient considérées comme positives (solidarité, dévouement, etc.) ou négatives (refus viscéral de porter un masque, etc.). Ces séries, pensées comme repoussoir pour ce qui est de la gestion des crises sanitaires, se révèlent donc en réalité bien plus proches de nos attitudes contemporaines que ce que nous aimerions penser. Sans chercher à tirer des enseignements sanitaires de ces programmes de fiction, il s’agira de montrer comment ces séries médiévalistes peignent la gestion difficile des épidémies en exacerbant les limites de la société médiévale – ignorance, manque de rationalité, voire violence –, et comment se faisant elles ont paradoxalement anticipé des réactions très contemporaines de gestion de la crise.
5

BENHAMOU, Bernard. "Souveraineté Numérique." In Algorithmes et Société, 155–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4545.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec la pandémie de Covid, les opinions publiques des pays de l'Union européenne ont pris conscience de leur dépendance industrielle, scientifique et technologique. Dans le même temps, les démocraties occidentales ont pu mesurer les risques politiques liés aux dérives des grandes plateformes de l'Internet. En effet ces plateformes dont le modèle économique est basé sur l'analyse des comportements des utilisateurs à des fins publicitaires ont parfois pu remettre en cause les fondements mêmes des régimes démocratiques. Désormais, au-delà des mesures de régulation antitrust ou de l'encadrement de la gestion des données personnelles, les pays de l'Union européenne devront développer de nouvelles mesures de politique industrielle pour faire émerger une «~troisième voie~» pour les technologies numériques européennes en particulier dans le domaine de la santé connectée, du développement durable ou encore des transports\ldots Ces technologies «éthiques» et protectrices des libertés pourraient en effet être plus «~durables~» que leurs équivalents américains ou asiatiques et pourraient constituer l'une des clés pour un rebond industriel et technologique européen.
6

St-Pierre, Josée. "La gestion des risques :." In Regards sur l’évolution des pratiques entrepreneuriales, 209–26. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgtkj.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Moulette, Pascal, Olivier Roques, Luc Tironneau, and Sandra Gallissot. "39. Risques et Ressources humaines." In Gestion des ressources humaines, 167–69. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moule.2019.01.0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

ALGMI, Nadjah, and Jean-Paul MEREAUX. "Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.
9

Raymond, Marc. "Chapitre 5. La tarification des risques." In Gestion de l'entreprise d'assurance, 127–50. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.train.2017.01.0127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Risques et décisions optimales." In Gestion financière à long terme : investissements et financement, 65–88. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph852.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Prise de risques de gestion":

1

Hauret, Daniel, Régis Mollard, and Marion Wolff. "De la gestion du risque fatigue à la prise de décision collaborative." In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
3

GOUDEDRANCHE, Luce. "Gestion intégrée, risques et concertation : quelles compatibilités ?" In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Brun, Frédéric. "Sites nucléaires et évaluation des risques chimiques." In Chimie du nucléaire et prise en compte de l’environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013chi04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cazaubon, Jean-Rançois, Francis Chambat, and Jérôme Garin. "Repositionnement sur les marchés santé : gestion des risques associés." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61694.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

BRIERE, Christophe, and Marjolijn HAASNOOT. "Gestion des risques littoraux et trajectoires d'adaptation par méthode DAPP." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Desnoyers, B., and G. Karrer. "Prise en compte des risques subsidiaires pour les colis non agréés." In Le transport des colis ne nécessitant pas d’agrément. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012tra11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

LIENARD, Isabelle, and Cédric LEFEBVRE. "Gestion du littoral face aux risques : application de la méthode VSC." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Wogue, Michel. "Gestion de la conformité réglementaire." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61704.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Jahanshahi, M. "La prise en compte des risques pour le financement des projets ferroviaires." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Prise de risques de gestion":

1

Antón, Jesús, and Shingo Kimura. La gestion des risques agricoles en Espagne. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), March 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kggh4stgtxv-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Antón, Jesús, Shingo Kimura, and Roger Martini. La gestion des risques agricoles au Canada. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kghq53d1v6h-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kimura, Shingo, Jesús Antón, and Christine LeThi. Analyse des risques au niveau des exploitations et stratégies et politiques de gestion des risques. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), June 2010. http://dx.doi.org/10.1787/5kmd6b5kdgtk-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cervantes-Godoy, Dalila, Shingo Kimura, and Jesús Antón. Gestion des risques dans les petites exploitations agricoles des pays en développement. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), July 2013. http://dx.doi.org/10.1787/5k437p21lmd6-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Eyzaguirre, J. Gestion des risques liés au climat : points essentiels pour les chefs d'entreprise. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/327591.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer, and Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, January 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.

До бібліографії