Статті в журналах з теми "Problèmes répétés"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Problèmes répétés.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-35 статей у журналах для дослідження на тему "Problèmes répétés".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Denton, Margaret A., Isik Urla Zeytinoglu, Sharon Webb, and Jason Lian. "Occupational Health Issues Among Employees of Home Care Agencies." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 154–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009764.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉL'objectif de cette communication est d'explorer les problèmes de santé occupationnelle qui touchent les employés des agences de soins à domicile. Les résultats d'un sondage et de groupes de discussion menés auprès de 892 employés de bureau et employés itinérants de trois agences de soins à domicile sans but lucratif montrent que les employés des agences de soins à domicile présentent un degré élevé de stress, de fatigue et d'épuisement. Ce stress relié au travail est particulièrement ressenti par les cadres, les infirmières et les thérapeutes. Lorsqu'on les compare aux résultats de l'Enquête sur la santé des Canadiens, on note que les employées des agences de soins à domicile sont plus susceptibles que la moyenne des travailleuses de souffrir d'allergies, d'asthme, d'arthrite ou de rhumatismes, de problème de dos, de haute pression, de migraines et de blessures reliées au travail. Plusieurs employées d'agences de soins à domicile signalent des douleurs ou des malaises dans plusieurs parties du corps. Les employées itinérantes de ces agences souffrent d'entorses ou de foulures, de luxations, de fractures et d'ecchymoses consécutives au fait qu'elle doivent soulever ou déplacer des patients, se pencher ou forcer, ou qu'elles font des chutes accidentelles. Elles souffrent également davantage de microtraumatismes répétés et ont davantage d'accidents d'automobiles. Le personnel de bureau des agences souffre de microtraumatismes répétés et de problèmes respiratoires. La communication aborde les conséquences pour l'établissement des politiques et la recherche.
2

SIMON-BAROUCH, Ida. "Relations interethniques et problèmes de minorité." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 155–67. http://dx.doi.org/10.7202/001709ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Prenant pour appui un travail entrepris auprès de la communauté cambodgienne établie à Rennes, en Bretagne, 1'auteui e aborde les problèmes concrets de recherche de terrain en matière de relations inter-ethniques. Plutôt que de rechercher des verdicts méthodologiques ou de proposer des recettes, elle décrit les problèmes confrontant les socio-anthropologues appelés à fouiller le passé et le présent des êtres humains. Son expérience et ses réflexions l'amènent à proposer, entre autres, le recours aux entretiens libres et répétés, ces derniers étant susceptibles de fournir à l'observateur les éléments nécessaires à une reconstitution exacte des faits et des événements.
3

Morin, Daphné, Pierre Landreville, and Danielle Laberge. "Pratiques de déjudiciarisation de la maladie mentale : le modèle de l’Urgence psychosociale-justice." Criminologie 33, no. 2 (October 2, 2002): 81–107. http://dx.doi.org/10.7202/004727ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au Canada, on a constaté un nombre grandissant de personnes ayant des problèmes de santé mentale et qui ont des démêlés avec la justice. La dynamique d'exclusion engendrée par cette intervention pour ces personnes - difficultés d'accéder à des soins et des services, détérioration des conditions de vie, accélération de la judiciarisation avec des retours multiples en prison -, ainsi que l'épuisement des ressources - consultations répétées en urgence psychiatrique, demandes accrues de services auprès des ressources communautaires -, ont montré la nécessité d'examiner la politique de déjudiciarisation. Cette dernière vise l'usage de mesures non pénales ou, lorsque ce n'est pas possible, la diminution ou l'absence de recours à l'incarcération, selon la nature ou la gravité du problème à régler. Cet article documente des pratiques de déjudiciarisation à travers l'exploration d'un nouveau programme d'intervention : l'Urgence psychosociale-justice de Montréal (UPSJ). Après un examen de la thèse de la criminalisation de la maladie mentale, le texte présente quelques résultats préliminaires des 19 premiers mois de fonctionnement du service. En conclusion, s'il apparaît évident que l'UPSJ joue un rôle clé en amont en évitant des entrées dans le système pénal, elle soulève la question de la capacité du milieu à répondre aux besoins d'intervention et de prise en charge des populations ciblées.
4

Krótki, Karol J. "Quelques problèmes avec les plans d’enquête et l’analyse des données démographiques longitudinales." Cahiers québécois de démographie 7, no. 3 (January 7, 2009): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/600770ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cette communication présente une typologie des enquêtes généralement appelées « longitudinales ». Lorsqu’on isole des données de type « série chronologique » et des enquêtes à passage répété orientées vers des données « macro », il semble que les données véritablement longitudinales sont de type dit à témoins stables, où les expériences d’un individu ou ses attitudes peuvent être suivies à travers une période de temps. Le problème fondamental avec ce genre de données, vient de l’incertitude quant aux événements ou aux changements d’attitudes omis entre deux événements ou deux déclarations d’attitudes. La littérature limitée dont on dispose présume qu’il n’y a pas eu d’événements ni de changements d’attitudes entre temps. Au contraire, des enquêtes telles que les relevés de fréquences s’efforcent de retracer tous les événements de toute une vie. En plus, on signale que les techniques analytiques en vogue sont de l’espèce transversale et qu’en grande partie les richesses des données authentiquement longitudinales sont toujours inexploitées. Quant aux problèmes que posent les plans d’enquêtes — caducité de l’échantillon, conditionnement des répondants — ils ne trouvent pas de solution pour les données longitudinales par l’emploi de la rotation-élimination des anciens clients et la rotation-introduction des nouveaux. Il s’avère qu’à cause des définitions employées, la rotation détruit la longitudinalité.
5

SCHNEDECKER, CATHERINE. "La question du nom propre répété dans la théorie dite du centrage et ses problèmes." Journal of French Language Studies 13, no. 1 (March 2003): 105–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses théories (théorie de l'accessibilité, du centrage), prohibent les séquences référentielles où le nom propre (Np) est répété, pour des raisons qui sont rappelées dans la première partie de l'article. Elles s'appuient sur de nombreuses expérimentations psycholinguistiques qui démontrent le coût de traitement occasionné par de telles séquences. Notre objectif est de montrer que les prédictions sur la distribution du Np ne sont pas toujours fondées, que les emplois du Np sont autrement plus diversifiés qu'elles ne le prévoient et qu'ils s'expliquent de manière cohérente. Nous montrons également que les manipulations expérimentales censées prouver les difficultés occasionnées par le Np répété reposent parfois sur du matériel linguistique discutable d'un point de vue linguistique et qu'elles ne sont pas toujours convergentes, en sorte qu'elles peuvent difficilement cautionner la théorie du centrage. Enfin, nous suggérons une conception des transitions interphrastiques, qui tient compte du contexte d'occurrence du marqueur référentiel et de son ‘antécédent’, de la situation dans laquelle s'inscrit le référent et proposons une typologie des transitions susceptible de hiérarchiser, peut-être plus finement que ne le fait la théorie du centrage, le degré de cohérence ou d'incohérence des enchaînements.
6

Choquet, M., S. Ledoux, and H. Menke. "Consommation de drogues, santé et demande d’aide parmi les adolescents : approche longitudinale." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 4 (1988): 227–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000198x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméUne étude longitudinale auprès de 327 adolescents scolarisés suivis de 16 à 18 ans a permis de mettre en évidence l’évolution de la consommation de drogue illicite et les facteurs liés à cet usage. Au total, à 18 ans, 26% des garçons et 16% des filles ont essayé la drogue au moins une fois dans leur vie, et respectivement 10 et 8% en ont pris urant plusieurs périodes de l’enquête. L’expérimentation d’une drogue illicite est peu corrélée aux variables socioemographiques de la famille, ce que traduit l’homogénéisation de la population qui en fait l’essai. En revanche, les jeunes consommateurs se caractérisent par un mode de vie centré sur les relations avec les pairs, mettant l’accent sur la sphère relationnelle au détriment des relations familiales et de l’intérêt pour leur scolarité. L’alcoolisation et le tabagisme précoce sont des facteurs prédictifs de l’usage (unique mais surtout répété) d’une drogue illicite. De même que le cumul des problèmes de santé (dépressivité, troubles du sommeil, troubles somatiques). Toutefois, pour l’ensemble e ces variables corrélées à l’essai d’une drogue illicite, une prédictivité différentielle selon le sexe est observée. La consultation médicale augmente après l’usage répété de drogue. Les jeunes expérimentateurs conservent un contact Privilégié avec leurs parents et avec les jeunes en cas de problèmes (scolaire, santé, sentimentaux, graves). Il est discuté a Place des parents, des adultes responsables (médecins, professionnels de la santé, enseignants) et des pairs dans une Prévention précoce des difficultés de l’adolescent.
7

Bayindir Goularas, Gökçe. "Vers les terres natales, vers les terres des ancêtres." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 31–36. http://dx.doi.org/10.7202/1024752ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’échange des populations entre la Grèce et la Turquie en 1923 a eu comme conséquence le déplacement obligatoire des habitants grecs orthodoxes de la Turquie vers la Grèce et des habitants musulmans de la Grèce vers la Turquie. Pendant plus d’un demi-siècle, les problèmes intérieurs, les tensions politiques répétées entre les deux pays et les contextes nationaux n’ont pas permis aux Grecs et Turcs concernés par cette migration d’effectuer des voyages vers leurs terres natales. Par contre, le tourisme de racines, débuté en 2000 en Turquie par l’intermédiaire des fondations et des associations, est aujourd’hui l’un des piliers du tourisme entre les deux pays voisins.
8

Leroux, Georges. "Métaphysique et théodicée chez Plotin. Remarques sur les travaux de Denis O'Brien." Dialogue 35, no. 2 (1996): 293–306. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300008362.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les rapports de la philologie et de l'herméneutique ont toujours constitué un problème d'une redoutable complexité. Ce sont en effet les mêmes textes qui ont engendré à la période moderne le développement de la pensée de l'interprétation et les méthodes de la critique. L'espoir de parvenir à la formulation satisfaisante et définitive du sens d'un texte se trouve constamment différé par la production incessante d'interprétations nouvelles, qui utilisent souvent les ressources de la philologie pour se constituer et qui entrent en rivalité avec les précédentes. On peut se réjouir de ce caractère immarcescible du procès de l'interprétation, on peut aussi déplorer les échecs répétés de la philologie à le freiner. Il y a en effet quelque légitimité à affirmer que la philologie travaille ultimement contre l'herméneutique, c'est-à-dire contre le déploiement infini de l'interprétation.
9

Renaut, Alain. "Qu’est-ce qu’une politique juste ? Essai de philosophie politique appliquée." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 155–78. http://dx.doi.org/10.7202/008855ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’auteur avance la thèse de la nécessité d’une transition de la philosophie politique à la philosophie politique appliquée. Cette nécessité provient du fait que la philosophie politique doit intervenir aujourd’hui sur des questions et des problèmes qui débordent le cadre de la philosophie politique traditionnelle. Dans la confrontation de ces problèmes, la philosophie politique ne peut simplement répéter le travail de fondation philosophique, caractéristique de l’interrogation traditionnelle, mais elle doit désormais s’orienter vers un travail d’application. L’article présente dans les deux premières parties des observations générales qui visent 1) à expliquer pourquoi la philosophie pratique contemporaine doit privilégier aujourd’hui les questions d’application, 2) à indiquer, à partir d’une lecture renouvelée de l’éthique kantienne, quelles difficultés particulières la philosophie pratique va rencontrer en faisant ce choix. Dans une troisième partie, l’auteur illustre par l’étude d’un exemple concret (les droits linguistiques en Corse) sa pratique philosophique de l’application.
10

Gagnon, Mélanie M., Claudia Tremblay, and Huguette Bégin. "Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : évolution comportementale, affective et sociale." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 257–79. http://dx.doi.org/10.7202/012148ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’objectif de cette étude exploratoire vise à évaluer la participation et l’évolution de 43 enfants présentant des comportements sexuels problématiques ayant participé à un programme d’intervention de groupe. L’évolution des enfants est évaluée à l’aide d’instruments standardisés, administrés avant et après l’intervention de groupe, mesurant diverses dimensions, notamment les comportements sexuels, les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés, les habiletés sociales, etc. Les résultats révèlent que dans l’ensemble, toutes variables confondues, les enfants s’améliorent entre le début et la fin de l’intervention de groupe. Plus spécifiquement, les analyses de variance à mesures répétées montrent des améliorations significatives au niveau des comportements sexuels problématiques, des comportements intériorisés et des habiletés sociales. Cette étude suggère que l’intervention de groupe peut s’avérer une modalité d’intervention pouvant répondre aux besoins spécifiques de ces enfants.
11

Dion, Gérard. "Propriété et Socialisation." Commentaires 17, no. 4 (January 24, 2014): 468–71. http://dx.doi.org/10.7202/1021480ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sommaire Trois ou quatre campagnes électorales comme les dernières que notre population vient de subir et chacun pourra se qualifier d'expert en économique. Les problèmes seront devenus simples et les solutions s'imposeront à l'esprit comme deux et deux font quatre. Nous avons d'ailleurs déjà été bien préparés par les rengaines que nous ont servies et continuent de nous servir les pontifes et les bedeaux du capitalisme sur l'entreprise privée, le droit de propriété, le socialisme, la socialisation,etc. Il faut dire aussi que lorsque l'on s'arrête aux manuels ou aux ouvrages classiques pour traiter ces problèmes on est loin dêtre beaucoup plus avancé. A force de répéter les mêmes choses sans trop se soucier de regarder la réalité qui nous entoure, on en est venu, dans un domaine aussi concret, à se complaire dans des catégories qui sont incapables de saisir révolution dans laquelle notre monde technique est engagé et à ériger en absolu ce qui n'est que relatif, en permanent ce qui n'est que contingent.
12

Allaire, Gilles, Éric Cahuzac, and Gabriel Tahar. "Persistance du chômage et insertion." Articles 76, no. 2 (February 5, 2009): 237–63. http://dx.doi.org/10.7202/602323ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉPartant de données individuelles riches sur les trajectoires de 1 565 individus sortants de bas niveaux scolaires en 1986, nous étudions ici l’effet d’un passage en chômage (ou en inactivité) sur la probabilité de connaître de nouveau du chômage (ou de l’inactivité). Une technique robuste et un traitement original des problèmes de chevauchement nous permet de tester certains effets stylisés sur les trajectoires. Nous soulignons le caractère prédictif du chômage en début de vie active. Nous distinguons également un chômage plutôt d’exclusion en fin de période à opposer au chômage plutôt aléatoire de début de période. Enfin la qualité de l’insertion paraît déterminante dans la persistance du chômage, puisque les « mieux » insérés semblent protégés du chômage répété. Une distinction selon la zone du premier emploi montre des risques de chômage moins forts à la campagne.
13

Durst, Philippe, Jérôme Palazzolo, Jean-Pierre Peyrelong, Michel Berger, Michel Chalabreysse, Michel Billiard, and André Vialle. "Méthadone et Syndrome d'Apnées du Sommeil." Canadian Journal of Psychiatry 50, no. 3 (March 2005): 153–58. http://dx.doi.org/10.1177/070674370505000304.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Position du problème: Le syndrome d'apnées du sommeil se définit par la survenue, pendant le sommeil, d'arrěts respiratoires de durée supérieure ou égale à 10 secondes, selon un index supérieur ou égal à 5 par heure. Cliniquement, il se caractérise par la présence de ronflements nocturnes sonores continus ou entrecoupés de pauses avec reprise respiratoire bruyante. Le sommeil est agité, entrecoupé d'éveils, peu reposant. Il existe une hypersomnolence diurne avec présence d'endormissements involontaires répétés et souvent méconnus par le sujet. Description clinique: Dans cet article, une observation de syndrome d'apnées du sommeil d'origine centrale chez une patiente en thérapeutique de substitution par opiacés est décrite. Méthodologie: Une analyse du tracé polysomnographique avant et après sevrage de méthadone est réalisée chez cette patiente. Discussion: L'étiologie et la physiopathologie de ce diagnostic font l'objet d'une approche critique. Le rappel d'une attention nécessaire de la part du clinicien face à de tels patients dans le cadre du traitement de troubles du sommeil induits est posé. Conclusion: La présence d'apnées centrales est une contre-indication à la prescription de benzodiazépines durant le sevrage d'opiacés de type méthadone.
14

Fraser, Sarah A., Kenneth E. Southall, and Walter Wittich. "Exploring Professionals’ Experiences in the Rehabilitation of Older Clients with Dual-Sensory Impairment." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 4 (March 6, 2019): 481–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉEn vue de mieux comprendre et d’améliorer le processus de réadaptation des personnes âgées présentant à la fois une déficience auditive et visuelle, soit une double déficience sensorielle (DDS), cette étude s’est penchée sur les perspectives des professionnels de la santé qui œuvrent chez cette population. Treize professionnels aux parcours variés ont été interviewés en lien avec leur expérience de travail auprès de personnes âgées avec DDS. Les entrevues ont été transcrites et codées, et une analyse de contenu a été effectuée. Les participants des diverses professions ont perçu qu’ils devaient assumer les rôles additionnels suivants : (1) conseiller, (2) guide, (3) formateur ou rééducateur. Ces rôles consistaient à aider les personnes avec DDS et leurs familles présentant une dépression, des problèmes d’acceptation, des consultations répétées et des parcours complexes dans le système de santé. Selon les professionnels interviewés, ces rôles supplémentaires accroissent leur charge de travail et les confrontent à des problématiques pour lesquelles ils n’ont pas reçu de formation. Ils suggèrent l’implantation d’une formation sur les DDS pour les professionnels et les membres de la famille concernés, ainsi qu’une approche de réadaptation en équipe multidisciplinaire.
15

Boufoy-Bastick, Béatrice. "L’HORIZON DE L’ÉVÈNEMENT : UN CONSTRUIT CULTUROMETRIQUE EMERGENT EXPLIQUANT LES INEGALITES DE RESULTATS ACADEMIQUES DE DIFFERENTES CULTURES DANS LE MEME SYSTÈME EDUCATIF." Verbum 6, no. 6 (December 4, 2015): 220. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2015.6.8820.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pourquoi des élèves de différents groupes culturels qui partagent le même système éducatif montrent-ils des différences notoires de résultats académiques ? Ces différences de résultats entre groupes culturels dans un même système éducatif s’est avéré un perpétuel problème affrontant nos intentions liminaires d’équité et méritocratie que de nombreuses solutions proposées n’ont réussi à résoudre. Certaines cultures sont-elles génétiquement plus intelligentes que d’autres ? Certains groupes bénéficient-ils d’avantages matériels leur permettant de faire meilleure utilisation de l’éducation offerte ? C’est une histoire sans cesse répétée d’avantage socio-culturel versus d’exploitation socio-culturelle. Cet article explore les différences culturelles qui semblent influer sur les résultats académiques en utilisant le contexte éducatif des îles Fidji. Il introduit le construit méthodologique de l’Horizon de l’évènement pour éclairer, notamment, les différences en didactique des langues. Partant du constat que les pratiques pédagogiques sont culturellement définies, il montre comment l’interprétation et l’opérationnalisation d’un même curriculum d’anglais langue seconde prescrit par le Ministère de l’éducation par deux groupes ethniques culturellement dissemblables, les Fidjiens autochtones et les Indo-fidjiens, produit des résultats académiques notoirement différenciés ; cet écart s’explique par leurs attentes éducatives différentes associées à leurs différents Horizons de l’évènement.
16

Sakhamanesh, Talieh, and Mehdi Zakerian. "Les instructions du covid-19 et la nécessité de coopération des pays de l’Asie de l'Ouest en vue de sortie des crises." Relaciones Internacionales 30, no. 60 (August 6, 2021): 132. http://dx.doi.org/10.24215/23142766e132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie du covid-19 a poussé les pays à vivre à l’écart du monde de crainte de faire nuire à leurs citoyens et à leur situation politico-économique. Cet événement a mis tous les moyens nationaux au service de l’État-nation pour franchir la crise alors que les acteurs politiques ont oublié que la coopération au moment d’une telle crise mondiale doit conduire à trouver une solution plus commune au problème. Au début de la crise, une décision erronée de la part du président alors en exercice des Etat-Unis en tant que l'un des membres fondateurs des Nations Unies, a été répétée par un certain nombre de dirigeants d'Asie de l'Ouest. Lorsque la crise a frappé les États-Unis, au lieu de coopérer avec d'autres pays et institutions internationales de recherches médicales, il a préféré d'accuser les autres, même l'Organisation mondiale de la santé. Vu cette expérience amère des États-Unis, les pays d'Asie de l'Ouest n'ont eu d'autre option que de coopérer ensemble. Dans ce cas, une absence de coopération en Asie ne peut être une affaire politique. Mais cette fois, l’absence de coopération dans une affaire non politique a conduit à une catastrophe humanitaire.
17

Pelletier, Jean-François, Christine Boisvert, Marie-Claude Galipeau-Leduc, Christian Ducasse, Denis Pouliot-Morneau, and Julie Bordeleau. "De l’Université du rétablissement." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 241–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036973ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La neuro-imagerie permet d’observer et de comparer des groupes d’individus réagissant différemment lorsqu’exposés, en laboratoire, à des images provocatrices ou à des situations particulières. Pour certains, cette réaction impliquera des zones cérébrales davantage associées à l’émotivité, ce qui peut expliquer des déficits dits cognitifs ou d’attention faisant obstacle à leurs capacités d’apprentissage, d’abstraction et d’adaptation. On peut ainsi comparer des schémas de réactions qui ont été assez souvent répétés et observés pour que l’on puisse tirer certaines conclusions statistiques : en présence d’un même stimulus ou en situation de stress, le cerveau des personnes présentant par exemple un trouble obsessif-compulsif réagit différemment de celui de la population en général. Pour certains d’entre nous il est rassurant de constater, images à l’appui, que c’est telle partie du cerveau plutôt qu’une autre qui est surtout sollicitée dans une situation donnée. Cela « prouverait » que ce n’est pas intentionnellement que la réaction est plus émotive que rationnelle, le cas échéant. Par contre, pour d’autres, il est important d’être informés au moins autant des possibilités du rétablissement que d’identifier les dysfonctions et les causes apparemment anatomiques d’un problème de santé mentale. Dans un cas comme dans l’autre, cet accès à de l’information médicale et la possibilité pour les étudiants en rétablissement de dialoguer avec un scientifique sont à la base de tout un programme dit d’éducation thérapeutique et cette « Université du rétablissement » est ici introduite pour la première fois.
18

Mishara, Brian L. "Des pratiques novatrices pour la prévention du suicide au Québec : un défi de société." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 111–25. http://dx.doi.org/10.7202/006984ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article est basé sur une conférence donnée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, à Sherbrooke, le 16 mai 2001. Le suicide est un problème différent et particulier. C’est un événement rare et multi-déterminé qui soulève à la fois des questions déontologiques et pratiques en recherche tout en constituant un événement désastreux consciemment choisi par les victimes. Chacune de ses caractéristiques pose des défis et représente des occasions intéressantes d’innovation. Cet article décrit la spécificité de la problématique du suicide et explique le peu d’innovation dans la prévention du suicide au Québec. À titre d’exemple, quelques pistes possibles d’innovation en suicidologie sont proposées. Il existe au Québec de nombreuses possibilités en matière de prévention du suicide. L’auteur estime que le moment est venu de créer plus de projets novateurs au lieu de continuer à répéter ce qui a déjà été fait (effectuer des recherches sur des variables déjà étudiées et monter des projets traditionnels).
19

Ai, Chunrong, Jean-Louis Arcand, and François Éthier. "Inefficacité marshallienne, partage de coûts et modèles contractuels avec marchés manquants." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 315–41. http://dx.doi.org/10.7202/602265ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ En présence de risque moral, la théorie des contrats prédit que le métayage sera assujetti au problème de l’inefficacité marshallienne, ce qui veut dire que les métayers utiliseront des quantités d’intrants différents sur les terres qu’ils exploitent par opposition aux propriétaires exploitants. Dans cet article, nous examinons cette question à l’aide d’une base de données unique en son genre collectée en 1993 dans le village tunisien d’El Oulja, grâce au financement du programme PARADI. Nous examinons quatre questions jusqu’à présent ignorées par les chercheurs : (1) le partage des coûts entre propriétaires et tenanciers; (2) les intrants en gestion fournis par les propriétaires; (3) la supervision des tenanciers par les propriétaires; (4) l’interaction répétée entre propriétaires et tenanciers. Nous utilisons des méthodes économétriques en panel avec effets fixes et en tobit en utilisant la méthode du trimmed LAD proposée par Honoré (1992). Nos résultats empiriques appuient l’argument selon lequel le risque moral est présent dans les relations contractuelles dans ce village. Par contre, l’importance quantitative des termes des contrats dans la détermination de l’utilisation des intrants, ainsi que de l’output, est relativement limitée. Il s’ensuit que le métayage est probablement choisi pour des raisons autres que le risque moral, telles que le partage du risque ou les coûts de transaction.
20

Aymard, Maurice. "De la Méditerranée à l’Asie: une comparaison nécessaire (commentaire)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 43–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À Denys LombardL’essai de R. Bin Wong—tout comme, dans une certaine mesure, et même si je suis loin de partager l’ensemble de la démarche et les conclusions de ces auteurs, le livre récent de Peregrine Horden et Nicholas Purcell, premier tome d’une entreprise plus vaste—marque à mes yeux la meilleure et en fait la seule façon de lire aujourd’hui Braudel. Le problème n’est pas de l’imiter ou de le répéter, mais de s’en inspirer librement, pour élaborer des hypothèses à tester sur d’autres périodes et sur d’autres lieux: ou, si l’on préfère, de l’utiliser comme une clef pour ouvrir des portes encore fermées, et non des portes désormais largement ouvertes. Sur ce plan, la voie avait été tracée de façon exemplaire par Denys Lombard, dans le Carrefour javanais: il l’avait fixée dès le colloque organisé en 1985 avec Jean Aubin sur les réseaux marchands en Asie du Sud et du Sud-Est, et l’avait ensuite systématiquement poursuivie jusqu’à la veille de sa mort, avec le colloque organisé en avril 1996 à Kuala Lumpur sur la «Méditerranée du sud-est asiatique».
21

Christopulos, Giorgio. "Au-delà de l’isotopie." SHS Web of Conferences 46 (2018): 06004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184606004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de ce travail est de revenir sur la question de l’isotopie. Pour arriver à faire cela, nous rappellerons en premier lieu les facteurs traditionnels de cohésion : un examen synthétique des principales approches du problème nous montrera les outils dont chaque linguiste dispose déjà pour le traitement des textes. Nous montrerons ensuite sur un exemple – la première strophe du long poème de Victor Hugo L’Expiation – que ces facteurs ne suffisent pas toujours à expliquer la cohésion des textes. Dans une troisième partie, nous défendrons enfin que le texte de Hugo peut être globalement compris dans sa structure en poussant plus loin l’analyse lexicale. Cependant, pour réussir dans cette démarche, il faudra dépasser l’idée, fondement de la théorie de l’isotopie, selon laquelle relier différentes parties d’un texte consisterait à répéter le même trait de bout en bout. Nous soutiendrons, au contraire, que raccorder, c’est concrétiser au fil du texte les multiples traits – que nous qualifierons techniquement de « schémas » - d’un même mot, en les renforçant, les niant, ou tout simplement en les maintenant et les développant.
22

Renaud, Johanne, Jean-Chrysostome Zanga, Theodora Mikedis, and Didier Blondin-Lavoie. "Dépression et toxicomanie à l’adolescence : intervenir ensemble pour prévenir le suicide." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 196–212. http://dx.doi.org/10.7202/1035555ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les multiples défis que pose l’adolescence sont évidents pour tous : place dans la famille, socialisation avec les pairs, apprentissage tant intellectuel, que sportif ou artistique. Qu’en est-il lorsqu’en chemin l’adolescent développe un problème de dépression, une utilisation répétée de substances et un risque suicidaire accru ? La course à obstacles ne fait que commencer pour les proches et les intervenants impliqués, qui peuvent rapidement se sentir submergés par la situation. Comment intervenir efficacement auprès de ces jeunes et de leurs familles ? Cette problématique comporte des enjeux cliniques, psychosociaux et de confidentialité auxquels les différents intervenants sont confrontés. Cet article de réflexion porte sur les pratiques cliniques entourant le traitement des adolescents aux prises avec une dépression, une problématique suicidaire et une utilisation de substances. Celle-ci s’appuie sur notre pratique clinique à l’Institut Douglas dans un programme spécialisé en 2e et 3e lignes dans la prise en charge des adolescents aux prises avec la dépression. L’examen de la littérature scientifique permet d’étoffer cette réflexion. Il nous faut chercher des pistes de solution concertées quant à ces défis de taille, qui peuvent souvent conduire les intervenants en marge de leurs pratiques usuelles. Nous présenterons d’une part les articulations entre la dépression et la toxicomanie à l’adolescence, et réfléchirons d’autre part sur l’amélioration du cadre d’évaluation et d’intervention en lien avec le phénomène du suicide pendant cette phase du développement.
23

K, Toungara. "Contribution à l'amélioration de la qualité de prise en charge du paludisme au Centre de Santé Communautaire de Sanankoroba dans le district sanitaire de Kalabancoro, Mali." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 34–39. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1794.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Le paludisme constitue un véritable problème de santé publique dans le monde et majeur dans les pays subsahariens. Sa prise en charge selon les recommandations de l'OMS n'est pas correctement effectuée partout. Le but de notre travail était de contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge du paludisme dans le centre de santé communautaire de Sanankoroba. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale à passage répété de recherche action de Susman. Elle s'est déroulée en quatre mois allant du 1ier juillet au 31 octobre 2019 dans le centre de santé de Sanankoroba. Ont été inclus dans cette étude les cas présumés ou confirmés du paludisme par les prestataires de santé du CSCom de Sanankoroba. Résultats : Après la mise en place du plan d'action entre l'évaluation initiale et finale, nous avons constaté une évolution de la concordance entre signes et classification du paludisme de 51% à 93,3% (Chi2 = 40,848 ; p<10-3). Le suivi et l'évolution appliqués par les prestataires étaient passés de 0% à 82,7% (Chi2 = 105,7 ; p = 0,765) au cours de l'évaluation finale. Les conseils sur les mesures de prévention de 0% à 81.3 % après le plan d'action. Conclusion : Les insuffisances constatées au cours de cette étude ont été corrigées grâce à des planifications faites et leur mise en œuvre.Mots clés : paludisme, centre de santé communautaire, Sanankoroba, Mali
24

Hétu, Bernard, and Pierre Vandelac. "La dynamique des éboulis schisteux au cours de l’hiver, Gaspésie septentrionale, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 389–406. http://dx.doi.org/10.7202/032791ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article décrit le rôle géomorphologique combiné de la neige, de la glace et du vent sur les éboulis schisteux du nord de la Gaspésie. Il insiste sur les relations entre les différents processus géomorphologiques observés, souvent organisés en séquence de processus interdépendants, et précise le rôle déterminant des conditions météorologiques, très variables dans ce milieu maritime de moyenne latitude. La succession rapide de contextes météorologiques très différents engendre des situations dynamiques contrastées, caractérisées par des combinaisons très complexes de processus. Leur étude permet de mieux comprendre les problèmes de granoclassement à la surface des éboulis. Des visites répétées échelonnées sur près de dix ans ont permis d'observer une gamme de processus très variés: (1) plusieurs types d'avalanches (avalanches de fond, avalanches superficielles, avalanches de slush), aux implications morphosédimentologiques différentes; (2) une reptation nivale très rapide au printemps, qui produit des sillons et des bourrelets de poussée décrits ici pour la première fois ; (3) des glissements sur verglas; (4) des accumulations nivéoéoliennes particulièrement abondantes au bas des éboulis et dans les forêts adjacentes; (5) des coulées de pierres glacées très originales qui jettent un éclairage nouveau sur le comportement mécanique des éboulis; (6) des transits de graviers poussés par le vent à la surface du manteau nival, et ce jusque dans les forêts voisines où ils s'accumulent à la fonte des neiges pour former des « grèzes forestières ». Ces graviers proviennent directement des parois, qui fonctionnent principalement par déflation au cours de la saison froide. Le fonctionnement et la fréquence des processus dépendent en grande partie du régime d'enneigement local, donc en dernière analyse de l'orientation, de la topographie et de la répartition des versants dans la région.
25

Levoyer, D., X. Guillery, H. Lassignardie, C. Rivoallan, and I. Toulleaux. "Tabac et schizophrénies : éducation thérapeutique, accompagnement psychiatrique et évaluation du sevrage tabagique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 5–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des études (De Leon et al., 2005) ont montré une forte consommation de tabac chez les patients souffrant de schizophrénie, entraînant une morbidité et une mortalité plus élevées. Les particularités psychologiques et cognitives de cette population rendent difficile l’arrêt du tabac. Une équipe du CHGR, composée de médecins psychiatre et addictologue, d’infirmiers tabacologues et de psychologues, a mis en place un projet de soins psychoéducatif, spécifique aux personnes souffrant de schizophrénie. À l’aide d’outils et de supports variés, ludiques et adaptés (images, vidéos, jeux de rôle, gestion du temps, des émotions, entraînement aux habilités sociales), les objectifs principaux de ce module sont l’arrêt du tabac ou la diminution de la consommation, une information claire et non culpabilisante, un accès facilité à des substituts nicotiniques, l’amélioration de l’estime de soi, de la qualité de vie et du bien-être. Ce module accueille 8 patients par session, se déroule en 10 séances avec par la suite 4 séances de rappel à 1, 3, 6, et 12 mois. La méthodologie d’évaluation scientifique est basée sur une approche différentielle intra et inter individuelle. Des évaluations en pré- et post-module sont effectuées ainsi que des mesures répétées à chaque séance. Un ensemble d’indicateurs tente d’évaluer la portée des soins : échelle de Fagerström, mesure du taux de monoxyde de carbone, l’humeur, l’estime de soi (Rosenberg), la qualité de vie (C. Lançon) et les habiletés sociales (D. Leguay, A. Cochet). Notre objectif, dans le cadre de cette étude financée par l’Institut National du Cancer, est d’accueillir environ 30 patients sur 2 années. Nos attentes concernent entre autres, l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la personne, l’acquisition et le maintien de ses compétences en termes de résolutions de problèmes, de gestion des émotions et du temps.
26

Lemperière, T. "La dépression dans les populations médicales." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 71s—83s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002674.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa prévalence élevée des états dépressifs dans la clientèle du généraliste (environ 10% des consultants) et chez les patients de médecine interne (15 à 25% des hospitalisés) est maintenant bien établie. Ce fait a été longtemps négligé par les praticiens et les psychiatres; même actuellement son importance reste sous-estimée.La proportion d’états dépressifs non-identifiés par les praticiens varie de 1/3 à 2/3 selon les études. Les dépressions méconnues sont source de surconsommation médicale (consultations répétées, examens paracliniques, hospitalisations pour bilans) et ont une évolution moins favorable, plus chronique, que les dépressions identifiées et correctement traitées. Des cas sévères de dépression échappent souvent au dépistage, ce qui n’est pas sans conséquences graves: on sait en effet que la majorité des gens qui se suicident ont consulté un médecin dans le mois qui a précédé leur décès.Parmi les facteurs qui rendent compte de la méconnaissance des états dépressifs par les médecins non-spécialistes, les uns tiennent aux patients qui, dans leur dialogue avec le généraliste, utilisent davantage le langage de la somatisation qu’ils ne verbalisent explicitement un vécu dépressif. D’autres tiennent aux praticiens, à leur intérêt prévalent et parlois exclusif pour les problèmes somatiques, à leur souci légitime de ne pas passer à côté du diagnostic d’une affection médicale, à l’idée qu’ils se font de la dépression et des déprimés, à leur propension à considérer toutes les manifestations dysphoriques comme conséquences légitimes de la maladie physique. Il faut aussi compter avec les conditions d’exercice du généraliste, le temps très court de sa consultation où il n’est pas facile de différencier une réelle pathologie dépressive, généralement liée à des troubles anxieux et moins nette que dans les consultations Psychiatriques, de troubles émotionnels mineurs, situationnels et transitoires.Les instruments habituellement utilisés pour le dépistage et le diagnostic de la dépression (échelles d’autoévaluation, critères de diagnostic type RDC ou critères du DSM III) n’ont pas été validés pour les populations de patients somatiques. Récemment deux nouveaux instruments viennent d’être mis au point pour la détection de la symptomatologie dépressive chez les patients somatiques: I'échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale) de Zigmond et Snaith (1983) et le Questionnaire Abrégé d’Auto-Évaluation de la Symptomatologie Dépressive (QD2A) de Pichot et al. (1984). Ces échelles, de passation rapide et bien acceptées par les patients, peuvent servir d’aide au diagnostic pour le praticien dans la perspective d’un meilleur dépistage de la dépression et d’une prise en charge plus efficace des déprimés.
27

Rauber, Gabriela, Eva Soom Ammann, Corina Salis Gross, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Pratiques post-mortem de recréation d’une « bonne mort » dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée en Suisse." 4e partie : Pratiques de soins 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 255–76. http://dx.doi.org/10.7202/1083804ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée en Suisse, les pratiques actuelles entourant la mort (« faire la mort ») (Soom Ammann et al. 2016) sont fortement influencées par le concept normatif occidental contemporain de la « bonne mort », qui met l’accent sur la détermination de l’individu à mourir dans la dignité, la pleine conscience et l’acceptation (Hart et al. 1998). En même temps, la prise en charge institutionnelle de la vieillesse est confrontée à des changements sociétaux tels que l’augmentation de la diversité parmi les résidents et le personnel soignant et l’admission très tardive de résidents ayant souvent des problèmes de communication liés à leur santé. À partir des données recueillies lors d’une recherche de terrain ethnographique à long terme dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée en Suisse, cet article illustre la façon dont les efforts du personnel soignant pour permettre une « bonne mort » ne s’arrêtent pas à la mort biologique du résident, mais s’étendent aux pratiques de préparation du cadavre « joliment ». Exposant deux cas de soins post-mortem, nous décrivons d’abord les pratiques du personnel soignant telles qu’elles sont usuellement mises en oeuvre dans le cas d’une « bonne mort ». Puis, nous recourons à un cas perçu comme une « mauvaise mort » pour discuter des pratiques consistant à rendre une mort « meilleure » rétrospectivement. Nous avançons que — surtout si les proches n’ont pas exprimé de souhaits particuliers concernant les soins post-mortem ou si les pratiques de l’établissement au sujet des soins post-mortem ne sont pas hautement détaillées —, les membres du personnel soignant peuvent disposer d’une certaine latitude d’interprétation pour donner au corps du défunt un aspect qui corresponde également à leur propre conception d’un « cadavre de belle apparence ». Nous avançons que cette pratique est un élément important des stratégies professionnelles des membres du personnel pour faire face à leur expérience répétée de la mort et de la fin de vie dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Nous concluons que les pratiques de soins post-mortem que nous avons décrites, qui consistent à (re)créer une « bonne mort », devraient être considérées comme faisant partie intégrante de « faire la mort » dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée dans une société occidentale contemporaine fortement diversifiée telle que la Suisse.
28

Quesada, P., and V. Compère. "Adjonction de séances de stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) à visée potentialisatrice de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la dépression résistante : à propos de 2 cas." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S159. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.321.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’épisode dépressif majeur (EDM) : problème de santé publique majeur avec presque 121 millions de personnes affectées dans le monde et une prévalence vie entière de 5 à 15 % . Son évolution (20 % de chronicisation et 30 % de résistance aux antidépresseurs) ainsi que ses complications (suicide, dénutrition ou déshydratation) demeurent des enjeux majeurs pour les soignants. L’électroconvulsivothérapie (ECT) : un des traitements les plus efficaces de l’EDM, indiquée en cas de résistance médicamenteuse mais cette réponse est partielle avec 48 % de rémission chez les patients présentant une dépression résistante . La stimulation magnétique transcrânienne répétée haute fréquence (HF-rTMS) : thérapeutique instrumentale non invasive ayant prouvée son efficacité dans l’EDM . Les ECT et l’HF-rTMS du cortex préfrontal dorsolatéral gauche (DLPFC) auraient un mode d’action commun. Nous nous sommes intéressés à la possibilité d’utiliser la rTMS afin de potentialiser les ECT.Méthodes de stimulationLa rTMS du DLPFC gauche a été réalisée à haute fréquence (20 Hz, 90 % du seuil moteur, 20 trains de 2 secondes avec des intertrains de 60 secondes), de manière quotidienne, selon une méthode de repérage visuelle. Les ECT ont été réalisés de manière bitemporale. Une titration a été réalisée afin de définir individuellement le seuil épileptogène de chaque patient.Description des casMéthode de repérage visuel « 10–20 ». Le patient 1 était une femme de 27 ans atteinte d’un trouble bipolaire de type 1 diagnostiqué à l’âge de 22 ans. Elle présentait un EDM évoluant depuis 9 mois. Elle était traitée par aripiprazole et lithium, après avoir reçu plusieurs thymorégulateurs et antidépresseurs. Les symptômes étaient un ralentissement psychomoteur majeur, une thymie triste avec pleurs, de l’anxiété et des idées suicidaires. Elle bénéficia de 10 séances de HF-rTMS du DLPFC gauche suivis d’ECT bitemporale. Les idéations suicidaires disparurent et la thymie s’améliora nettement après la troisième séance d’ECT. Initialement à 25 le score de Hamilton diminua à 2 après 5 ECT puis à 0 après 10 ECT. Le patient 2 était une femme de 39 ans souffrant d’une dépression chronique résistante, avec des antécédents de tentatives d’autolyses graves. Son traitement était composé de sertraline, lithium et loxapine. À son admission, elle présentait un ralentissement psychomoteur, une anhédonie, une anxiété, des troubles du sommeil ainsi que des idées suicidaires. Elle reçut 7 séances de HF-rTMS avant les ECT. La patiente fut sortante de l’hôpital après la sixième séance d’ECT. Initialement à 19 le score de Hamilton diminua à 3 après 5 ECT puis à 2 après 10 ECT. Pour les deux patientes, les crises électriques furent plus longues, avec des intensités de stimulation moindre et les améliorations cliniques plus rapides comparés aux autres patients présentant un état clinique et un traitement par ECT similaires, sans effet secondaire notable. Caractéristiques des crises électriques.DiscussionLa neuro-excitabilité corticale a été étudiée chez des patients présentant un EDM. Plusieurs études ont retrouvé une diminution de l’ICI (inhibition intracorticale) et du CSP (période de silence corticale) au décours de l’EDM, impliquant un rôle probable du système GABAergique dans son ensemble. De plus, la normalisation du taux de GABA préfrontal est associée à la rémission dans l’EDM. L’ensemble de ces résultats est en faveur d’une diminution de la transmission synaptique GABAergique dans la dépression. Des auteurs ont retrouvé une augmentation du taux de GABA cérébral ainsi que de l’activité GABA-B après un traitement par ECT chez l’homme. La rTMS augmente également le CSP et les patients déprimés répondant à l’HF-rTMS du DLPFC gauche (20 Hz) ont un CSP et une ICI augmentées. Les modifications de l’ICI sont corrélées avec l’amélioration du score de HAMD (Hamilton Rating Scale for Depression). Les travaux d’Otis et Mody indiquent que les changements du CSP ne sont détectables qu’après une importante activation des interneurones inhibiteurs, suggérant que l’activation des récepteurs GABAb nécessite une exposition prolongée au GABA ou une forte concentration de GABA. La HF-rTMS du DLPFC gauche et les ECT sembleraient donc avoir une activité GABAergique corticale commune avec une majoration du taux cérébral de GABA et des modifications de neuro-excitabilité. On peut s’attendre que la HF-rTMS du DLPFC gauche expose de manière répétée les récepteurs GABA à leur substrat et aurait un rôle d’amorce avant la réalisation d’ECT, permettant une meilleure efficacité du traitement par ECT comme dans le cas de nos deux patients.
29

Onunkwor, D. N., I. U. Udokwu, E. O. Ekundayo, B. N. Ezenyilimba, J. N. Omumuabuike, and F. C. Ezeoke. "Carcass and internal organ changes in broiler chickens administered water containing various medicinal plant leaf methanol extracts." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 209–14. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3481.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The discovery that the use of antibiotic in food animals is fueling the increasing problem of transmitting resistance bacteria from food animals to man has led to the search for an alternative to the use of antibiotics. To this end, the response of broiler chickens administered various medicinal plant methanol extract as a replacement for antibiotics was investigated. The plant extracts encompass four available leaves; Gereinia kola (Bitter Kola), Alcornea cordifolia (Christmas bush), Pterocarpus santalinoides (Red scandal wood) and Chromolera Odorata (Hagony or Siam weed). The experimental diet was same for all the treatment groups since the methanol extract of the leaves were administered in their drinking water against synthetic antibiotics. 180 unsexed Ross strain broiler chickens were randomly assigned to these dietary treatments which had 30 birds each. The treatments were replicated thrice with 10 birds per replicate in a Completely Randomized Design (CRD). Feed and water were provided ad libitum throughout the experiment which lasted for 56 days. Carcass characteristics and internal organ proportions were considered which differed significantly (p<0.05). Treatment 5 (Alcornea Cordifolia) had a significant reduction in abdominal fat when compared to the positive control group. The findings of this study conclude that the medicinal plant methanol extract has considerable potentials as component of broiler chickens'water. Alcornea cordifolia plant methanol extract can successfully be used to replace antibiotics for broiler production. La découverte que l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux destinés à l'alimentation alimente le problème croissant de la transmission à l'homme de bactéries résistantes des animaux destinés à l'alimentation a conduit à la recherche d'une alternative à l'utilisation d'antibiotiques. À cette fin, la réponse des poulets à griller ayant reçu divers extraits de méthanol de plantes médicinales en remplacement des antibiotiques a été étudiée. Les extraits de plantes englobent quatre feuilles disponibles ; Gereinia kola (Cola amer), Alcornea cordifolia (Buisson de Noël), Pterocarpus santalinoides (Bois de scandale rouge) et Chromolera Odorata (Mauvaise herbe d'Hagony et Siam). Le régime alimentaire expérimental était le même pour tous les groupes de traitement puisque l'extrait de méthanoldes feuilles a été administré dans leur eau de boisson contre des antibiotiques de synthèse. 180 poulets de chair de souche Ross non sexés ont été assignés au hasard à ces traitements diététiques qui avaient 30 oiseaux chacun. Les traitements ont été répétés trois fois avec 10 oiseaux par répétition dans un plan complètement randomisé (PCR). La nourriture et l'eau ont été fournies à volonté tout au long de l'expérience qui a duré 56 jours. Les caractéristiques de la carcasse et les proportions des organes internes ont été prises en compte et différaient significativement (p<0,05). Le traitement 5 (Alcornea Cordifolia) a entraîné une réduction significative de la graisse abdominale par rapport au groupe témoin positif. Les résultats de cette étude concluent que l'extrait de méthanol de plantes médicinales a des potentiels considérables en tant que composant de l'eau des poulets à griller. L'extrait de méthanol de la plante Alcornea cordifolia peut être utilisé avec succès pour remplacer les antibiotiques pour la production de poulets à griller.
30

Onazi, B. O., S. E. Alu, D. M. Ogah, M. M. Adua, and M. K. Baba. "Effect of Ronoxyme hiphos® supplementation on nutrient digestibility and blood parameters of grower rabbits fed sunflower seed meal-based diets." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 54–64. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2873.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A 42- day experiment was conducted to evaluate the response of grower rabbits fed cooked sunflower seed meal (SFSM) supplemented with enzyme on nutrient digestibility and blood parameters using 72 growing rabbits. Nine diets namely T1 to T9 were compounded to be isocaloric (2500 kcal/kg, ME) and isonitrogenous (15%) with treatments T1, T2 and T3 having 0% inclusion rate of SFS meal and 0PPM, 150PPM and 250PPM of the enzyme supplementation. Treatments T4 to T6 and T7 to T9 had 10 and 20% levels of SFS meal inclusion rate respectively but maintaining same levels of enzyme supplementation as in T1 to T3. This arrangement translated to T1, T4 and T7 serving as the control diets for T2 and T3, T5 and T6 and T8 to T9, respectively. The rabbits were allotted to the three levels of SFS meal (0,10 and 20%) and three levels of enzyme supplementation (0,150, and 250PPM) in a 3x3 factorial arrangement of a completely randomized design (CRD) to produce nine treatment diets. The treatments were replicated four times. Crude fibre, neutral detergent fibre, acid detergent fibre and cellulose were significantly (P<0.05) higher in rabbit fed 20% (84.58%, 72.24%, 67.16% and 64.27%) SFS diet than 0% (64.20%, 66.68%, 59.40% and 57.81%) and 10% (76.88%, 70.63%, 64.04% and 61.90%) respectively. Enzyme supplementation significantly (P<0.05) improved RBC, the values increased from 5.23 x1012/l for non-enzyme supplementation to 5.38 -5.73 x1012/l. Red blood cell and was significantly (P<0.05) lower in rabbits fed T4 diet than the other groups. Similarly, haemoglobin (11.42 vs. 11.37 and 12.01 g/dl), cholesterol (3.83 vs. 4.33 and 4.31mmol/l) and triglyceride (0.95 vs. 1.16 and 1.03mmol/l) were improved (P<0.05) as the level of enzyme supplementation increased in the diets. In view of the significant improvement in nutrient digestibility and some of the blood parameters recorded, rabbit farmers can use the 150 PPM of the enzyme in SFS meal based diets without affecting the nutrient digestibility and health of the rabbits. Une expérience de 42 jours a été menée pour évaluer la réponse de lapins en croissance nourris avec de la farine de graines de 'sunflower' cuite (le 'SFSM') supplémentée en enzyme sur la digestibilité des nutriments et les paramètres sanguins en utilisant 72 lapins en croissance. Neuf régimes à savoir T1 à T9 ont été composés pour être iso caloriques (2500 kcal / kg, ME) et iso nitrogènes (15%) avec les traitements T1, T2 et T3 ayant un taux d'inclusion de 0% de repas 'SFS' et '0PPM', 150PPM et 250PPM de la supplémentation enzymatique. Les traitements T4 à T6 et T7 à T9 avaient respectivement 10 et 20% de taux d'inclusion de repas SFS, mais conservaient les mêmes niveaux de supplémentation enzymatique que dans T1 à T3. Cet arrangement traduit en T1, T4 et T7 servant de régimes de contrôle pour T2 et T3, T5 et T6 et T8 à T9, respectivement. Les lapins ont été attribués aux trois niveaux de repas SFS (0,10 et 20%) et à trois niveaux de supplémentation enzymatique (0,150 et 250 PPM) dans un arrangement factoriel 3x3 d'une conception complètement randomisée (CRD) pour produire neuf régimes de traitement. Les traitements ont été répétés quatre fois : les fibres brutes, les fibres détergentes neutres, les fibres détergentes acides et la cellulose étaient significativement plus élevées (P <0,05) chez le lapin nourri à 20% (84,58%, 72,24%, 67,16% et 64,27%) régime 'SFS' que 0% (64,20%, 66,68%, 59,40% et 57,81%) et 10% (76,88%, 70,63%, 64,04% et 61,90%) respectivement. La supplémentation enzymatique a considérablement amélioré (P <0,05) les globules rouges, les valeurs ont augmenté de 5,23 x 1012 / l pour la supplémentation non enzymatique à 5,38 -5,73 x 1012 / l Les globules rouges étaient significativement (P <0,05) plus bas chez les lapins nourris au régime T4 que les autres groupes. De même, l'hémoglobine (11,42 vs 11,37 et 12,01 g / dl), le cholestérol (3,83 vs 4,33 et 4,31 mmol / l) et les triglycérides (0,95 vs 1,16 et 1,03 mmol / l) ont été améliorés (P <0,05) à mesure que le niveau de supplémentation enzymatique augmentait dans les régimes. A cause de l'amélioration significative de la digestibilité des nutriments et de certains des paramètres hématologiques enregistrés, les éleveurs de lapins peuvent utiliser les 150 PPM de l'enzyme dans les régimes à base de repas 'SFS' sans poser aucun problème à la digestibilité des nutriments et la santé des lapins.
31

Ezenwosu, C., N. W. Anizoba, C. C. Nwoga, M. O. Onodugo, M. C. Ogwuegbu, F. U. Udeh, A. V. Mmoegbunam, and A. E. Onyimonyi. "Carcass and organ characteristics of broiler finisher chickens fed dietary inclusion levels of Telfairia occidentalis leaf meal." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 149–56. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3474.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Searching for a non-conventional and less competitive plant feed sources such as Telfairia occidentalis leaf meal to serve as an alternative in poultry nutrition will solve the problem of scarcity and high cost of convectional feed sources facing poultry production today. The objective of this study was to investigate the effect of dietary inclusion levels of Telfairia occidentalis leaf meal (TOLM) on the carcass and organ characteristics of finisher broiler chickens. A total of 120 Anak strain broiler birds at 28 days of age of mixed sexes were used. The birds at the completion of their fourth week were randomly assigned to four dietary treatments, with 30 birds per treatment. Each treatment was replicated thrice with 10 bird per replicate. The TOLM was included in feed and fed ad libitum to the birds in a completely randomized experimental design. The inclusion levels of TOLM in the feed were: T (control 1 diet) = 0 % TOLM. T = 0.5 % TOLM. T = 1 % TOLM and T = 1.5 % TOLM. The following 2 3 4 carcass and organ parameters were measured: dressed carcass, breast muscle, thigh muscle, wing, shank, head, neck, visceral, liver, intact gizzard, and empty gizzard and heart weights. Lengths of small intestines of the birds were also measured. The results obtained showed significant (p<0.05) differences in the mean values for dressed carcass weight, shank weight, breast muscle weight, thigh muscle, weight of head and neck. For organ parameters measured, visceral, liver, intact gizzard and heart weights values were not significant (p>0.05), while values for small intestine length and empty gizzard weights among the treatments were significant (p<0.05). Birds on TOLM diet improved significantly (p<0.05) in carcass and organ parameters measured compared with the control birds, while among the treatment groups, T birds recorded the highest(p<0.05) values in all the carcass and organ 4 parameters measured followed by T . Generally, there was an observed increase in carcass 3 and organ parameters as TOLM level in the diets increased. In conclusion 1.5 % level of Telfairia occidentalis leaf meal was recommended due to its influence on carcass and organ parameters. La recherche de sources d'alimentation végétales non conventionnelles et moins compétitives telles que la farine de feuilles de Telfairia occidentalis pour servir d'alternative à la nutrition de la volaille résoudra le problème de la rareté et du coût élevé des sources d'alimentation par convection auxquelles la production de volaille est confrontée aujourd'hui. L'objectif de cette étude était d'étudier l'effet des niveaux d'inclusion alimentaire de la farine de feuilles de Telfairia occidentalis (FFTO) sur les caractéristiques de la carcasse et des organes des poulets à griller en finition. Un total de 120 poulets à griller de souche Anak âgés de 28 jours de sexes mixtes ont été utilisés. Les oiseaux à la fin de leurquatrième semaine ont été assignés au hasard à quatre traitements diététiques, avec 30 oiseaux par traitement. Chaque traitement a été répété trois fois avec 10 oiseaux par répétition. Le FFTO a été inclus dans les aliments et distribué ad libitum aux oiseaux dans une conception expérimentale complètement randomisée. Les niveaux d'inclusion de FFTO dans l'aliment étaient : T (régime témoin) = 0 % de FFTO. T = 0,5 % FFTO. T = 1 % FFTO 1 2 3 et T = 1,5 % FFTO. Les paramètres suivants de la carcasse et des organes ont été mesurés : 4 carcasse habillée, muscle de la poitrine, muscle de la cuisse, aile, jarret, tête, cou, viscéral, foie, gésier intact et poids du gésier et du cœur vides. La longueur des intestins grêles des oiseaux a également été mesurée. Les résultats obtenus ont montré des différences significatives (p<0,05) dans les valeurs moyennes du poids de la carcasse habillée, du poids du jarret, du poids du muscle de la poitrine, du muscle de la cuisse, du poids de la tête et du cou. Pour les paramètres d'organes mesurés, les valeurs de poids des viscères, du foie, du gésier intact et du cœur n'étaient pas significatives (p>0,05), tandis que les valeurs de longueur de l'intestin grêle et de poids du gésier vide parmi les traitements étaient significatives (p<0,05). Les oiseaux sous régime FFTO ont amélioré de manière significative (p<0,05) les paramètres de la carcasse et des organes mesurés par rapport aux oiseaux témoins, tandis que parmi les groupes de traitement, les oiseaux T ont enregistré les 4 valeurs les plus élevées (p<0,05) pour tous les paramètres de la carcasse et des organes mesurés, suivis de T . En général, on a observé une augmentation des paramètres de la 3 carcasse et des organes à mesure que le niveau de FFTO dans les régimes augmentait. En conclusion, un niveau de 1,5 % de farine de feuilles de Telfairia occidentalis a été recommandé en raison de son influence sur les paramètres de la carcasse et des organes.
32

Tlali, Tebello. "Continuing Professional Development for Lecturers at the National University of Lesotho: Milestones and Challenges." International Journal of African Higher Education 5, no. 1 (February 26, 2019). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v5i1.10966.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article appraises efforts by the National University of Lesotho (NUL) to provide continuing professional development for lecturers. The findings of a previous study suggested that the majority of lecturers at this university were not trained as teachers and that this could negatively impact on their teaching. The establishment of a staff academic development center was long overdue. In April 2014, the university established the Centre for Teaching and Learning (CTL). Drawing on a constructivist perspective, a qualitative approach was adopted to explore the current situation. The findings indicate that efforts to roll out continuing professional development for lecturers have not borne any significant results. The problem is exacerbated by a lack of support from the university community as well as lecturers’ poor attendance at the staff academic development workshops hosted by the CTL. It is thus recommended that management put mechanisms in place to support the center and ensure compulsory staff participation. Cet article vise à évaluer les moyens mis en place par l’Université Nationale du Lesotho (National University of Lesotho ou NUL) pour offrir une formation professionnelle continue aux Maîtres de conférence. Une précédente recherche a démontré que la majorité des Maîtres de conférence de cette université ne recevait pas de formation en tant qu’enseignants, ce qui pouvait avoir un impact négatif sur leur activité d’enseignement. Il était donc grand temps de créer un centre de formation pour le personnel universitaire. En avril 2014, l’université a inauguré un Centre d’Enseignement et d’Apprentissage (Centre for Teaching and Learning ou CTL). A partir d’un point de vue constructiviste, la situation actuelle a été examinée selon une approche qualitative. Les résultats de cette recherche indiquent que les moyens mis en place pour proposer aux Maîtres de conférence une formation professionnelle continue n’ont pas été concluants. Le problème est accentué par un manque de soutien de la part de la communauté universitaire et par les absences répétées des Maîtres de conférence aux ateliers de formation organisés par le CTL pour le personnel universitaire. Il serait pertinent que la direction mette en place des mécanismes permettant de soutenir le Centre et de rendre la participation du personnel obligatoire.
33

Journal for Politics, Gender and Culture, Identities, and Serge Valdinoci. "François Laruelle: Pour une pensée-fiction a Review Essay on François Laruelle’s Tétralogos: Un opéra de philosophies." Identities: Journal for Politics, Gender and Culture 18, no. 1-2 (December 17, 2021). http://dx.doi.org/10.51151/identities.v18i1-2.486.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
F. Laruelle soumet à notre attention son Tétralogos, un Opéra de Philosophies. Le but qui est nôtre est de faire justice à l’endroit d’un ouvrage fondamental. L’enjeu est de grande importance, surtout à une époque saturée par les propos historiens—en philosophie précisément. En l’occurrence il importe de s’interroger sur le projet laruellien. L’Essentiel, ici, tient en deux mots. L’invention philosophique est le problème-clef. Telle est la force de cette question, totalement originale. Il est urgent de produire une Fiction, c’est-à-dire un processus qui crée en se créant, ou qui invente en s’inventant. Ce faisant nous reprenons la démarche des grands Romantiques s’exprimant après Kant, en lien avec Kant. Chez ces derniers il faut répéter que le souci d’une esthétique est patent. Et il s’agit de conjoindre alors esthétique et esthésique. Telle est la portée du concept de fiction. Chez F. Laruelle la théorisarion passe par ailleurs, du côté de la connaissance dont on bénéfice ou qu’on ignore. En ce sens et à notre avis, Laruelle échappe au nihilisme passif de nos contemporains. Mais Kant n’est pas adopté tout simplement. Car la fiction, selon F. Laruelle, est positive, et surtout pas fictive. Elle est fictionnante plus que nouménalement ; elle invente dans un réel « écouménal » qui n’est pas ectypal pour autant. Avec Laruelle, nous quittons la psychologie des Facultés, et même celle qui plus tard sera reprise par Modernes et Postmodernes. La fiction, bien entendue, est de ressort créateur. Elle dit inventer du réel et ce dans le réel. Elle est de/dans le réel. Esthésique et esthétique collaborent unement. Et ce encore en brisant la contemporanéité illusoire de la fonction sujet et de la fonction objet. Oui : le fictionnement invente en s’inventant, fait un effect dans l’affect. En termes laruelliens, une Tétralogie, ici très puissante, est un domaine de référence. Par exemple, il convient de dire avec force que la Philosophie non-standard touche à l’immense, alors que la Culture Europe, ou Culture Occident, compose sans broncher ni additivement, ni soustractivement. En résumé, la mesure projective, ou de mensuration, qui est effective, éloigne de l’immensité affective, tandis que la démesure, celle qui mord sur soi, s’effondre dans son soi, mais dans un potentiel non-philosophique, ou en Univers unionnant. Depuis son soi d’Univers, travaille un forcing, comme le conçoivent Cohen et Badiou. Ce dernier modélise scientistement le passage de l’Être à l’Événement. Chez Laruelle, on échappe totalement au scientisme malgré l’avis des tenants idéologisants de notre culture Europe. Nous pensons aux péri-philosophes de l’Institution, en France notamment.
34

Lehrs, Lior. "Give Peace a Plan: Peace Plans as Diplomatic Tools and Textual Agents in Conflict Areas." International Studies Quarterly, October 27, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqaa077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Various conflict areas have faced situations of deadlock after repeated rounds of violence and failed negotiations. In such cases, international actors have used the strategy of drafting, presenting, and promoting a peace plan that addresses the main issues in the conflict and formulates a basis for negotiation and agreement. The article analyzes peace plans as a strategy in peacemaking, international intervention, and mediation processes in conflict areas, using four case studies: The Contact Group's plan for Bosnia (1994); US President Bill Clinton's plan for Israel–Palestine (2000); United Nations Secretary-General Kofi Annan's plan for Cyprus (2004); and United Nations Envoy Martti Ahtisaari's plan for Kosovo (2007). The article examines the peace plans as a diplomatic strategy and international practice and explores their influence as a “textual agency” in the long term. It finds that peace plans, though shaped by a specific context, can under certain conditions take on an independent life and have a long-term impact, even if they were rejected and had failed in the short term. The research traces the influence of the plans in various spheres and identifies the main factors that explain the variance in their afterlives. Distintas zonas de conflicto se han enfrentado a situaciones de estancamiento tras varias olas de violencia y negociaciones fallidas. En tales casos, la estrategia de los actores políticos internacionales ha consistido en elaborar, presentar y promover un plan de paz que aborde los principales temas del conflicto y formule una base para la negociación y el acuerdo. El presente artículo analiza los planes de paz como estrategia de pacificación, intervención internacional y procesos de mediación en zonas de conflicto, mediante el uso de cuatro estudios de caso: El plan del Grupo de Contacto para Bosnia [The Contact Group's plan for Bosnia (1994)]; El plan del presidente de los Estados Unidos Bill Clinton para el conflicto palestino-israelí [US President Bill Clinton's plan for Israel–Palestine (2000)]; El plan del secretario general de las Naciones Unidas, Kofi Annan, para Chipre [United Nations Secretary-General Kofi Annan's plan for Cyprus (2004)]; y el plan del enviado especial de las Naciones Unidas, Martti Ahtisaari, para Kosovo [United Nations Envoy Martti Ahtisaari's plan for Kosovo (2007)]. El presente artículo analiza los planes de paz como estrategia diplomática y práctica internacional, y examina su influencia como “agente de cambio textual” a largo plazo. Se concluye que los planes de paz, si bien están condicionados por un contexto específico, pueden, en determinadas situaciones, tener vida propia y producir un efecto a largo plazo, aunque sean rechazados y hayan fracasado a corto plazo. La presente investigación analiza la importancia de los planes en diversas áreas e identifica los principales factores que explican la variación de sus vidas posteriores. Diverses zones de conflit ont été confrontées à des impasses suite à des séries répétées de violences et d’échecs de négociations. Dans de tels cas, des acteurs internationaux ont eu recours à une stratégie consistant à ébaucher, présenter et promouvoir un plan de paix traitant les principaux problèmes du conflit tout en formulant une base pour une négociation et un accord. Cet article analyse les plans de paix en tant que stratégie des processus de pacification, d'intervention internationale et de médiation dans les zones de conflit en s'appuyant sur quatre études de cas: le plan du Groupe de contact pour la Bosnie (1994), le plan du Président américain Bill Clinton pour le conflit israélo–palestinien (2000), le plan du Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan pour Chypre (2004) et le plan de l'Envoyé des Nations unies Martti Ahtisaari pour le Kosovo (2007). L'article examine les plans de paix en tant que stratégie diplomatique et que pratique internationale et explore leur influence en tant « qu'agents textuels » à long terme. Il constate que bien qu'ils soient façonnés par un contexte spécifique, les plans de paix peuvent, sous certaines conditions, survivre de manière indépendante et avoir un impact à long terme, même s'ils ont été rejetés et ont échoué à court terme. Cette recherche retrace l'influence des plans dans diverses sphères et identifie les principaux facteurs qui expliquent la variance de leur survie.
35

Levy, Joseph. "érotisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En anthropologie, les concepts de sexe (renvoyant aux dimensions biologiques), de sexualité (renvoyant aux conduites entourant la relation sexuelle et à la reproduction) et de genre (renvoyant aux constructions socioculturelles associées à la masculinité et à la féminité) dominent comme référents, alors que celui d’érotisme est peu employé. Pourtant, dès les débuts de l’anthropologie moderne, Malinowski (1930) avait souligné, dans son étude sur la sexualité des Trobriandais, l’intérêt de la notion d’érotisme, qu’il reprend pour définir certains aspects de la culture locale associés à la sensualité, aux sentiments et au plaisir. Ce concept d’érotisme se retrouve en filigrane dans l’un des premiers ouvrages collectifs en anthropologie sexuelle en le situant dans une perspective comparative (Marshalls et Suggs 1971). La définition reste cependant trop axée sur les dimensions biologiques et comportementales et ne tient pas compte des constructions historiques, culturelles et des variations dans les significations qui sont associées à ces conduites et leur expérience. Reiss (1986) souligne l’intérêt de l’étude des scénarios culturels, qui incluent la prise en compte et la signification des comportements, privilégiant, une approche proposée par Simon et Gagnon (1984), et du contexte qui oriente l’expression érotique. Sa notion de réponse érotique ne se situe cependant pas dans une perspective constructiviste, tout comme d’autres dimensions postulées comme universelles, que ce soit l’autorévélation de soi (self-disclosure) ou les états de conscience altérés qui accompagneraient l’activité érotique, mais dont les caractéristiques et les variations ne sont pas explicitées. Dans le cadre des études sur la sexualité brésilienne, la notion d’érotisme est reprise et définie comme « un système culturellement constitué à part entière [...], un système de formes symboliques intersubjectives qui acquiert une signification subjective seulement à travers des médiations sociales et culturelles successives », associé à une « esthétique ou [...] une économie des plaisirs corporels ». En insistant sur les « plaisirs corporels » et les « significations érotiques », une perspective constructiviste et interprétative est ainsi établie (Parker 1989, p.58 et 60). La notion d’érotisme n’est pas reprise au moment où « l’anthropologie redécouvre la sexualité » (Vance 1991), suite à la critique des modèles théoriques essentialistes et culturalistes, et aux répercussions de l’épidémie du VIH/sida sur la discipline anthropologique. La dimension construite de la sexualité et des expériences affectives qui dépendent des contextes culturels est néanmoins affirmée (Tuzin 1991; Leavitt 1991), avec une remise en question de l’adéquation trop étroite entre les scénarios culturellement définis et les comportements sexuels, comme le suggère la pratique des saignées péniennes répétées des Ilahita Arapesh de Nouvelle-Guinée et la place de l’expérience de plaisir dans la construction du processus érotique. L’approche constructiviste dans l’étude de l’érotisme est aussi affirmée par Elliston (1995) dans sa critique des travaux sur les rituels homoérotiques en Nouvelle-Guinée, en particulier ceux de Herdt (1981,1982, 1984) sur les Sambia. Notant que la notion de pratiques sexuelles n’a pas fait l’objet d’une théorisation approfondie et que l’articulation assumée entre l’homosexualité ritualisée et la dimension érotique semble constituer une projection des conceptions occidentales sur des conduites dont la signification serait tout autre, elle propose des modalités de mise en place d’une anthropologie de l’érotisme qui se baserait plutôt sur la prise en compte des catégories émiques. Des travaux sur les contextes coloniaux et postcoloniaux s’interrogent aussi sur la construction du désir et du plaisir (Manderson et Jolly 1997) et Mankekar (2004) propose la notion d’« erotics » pour référer aux « désirs sexuels et aux plaisirs construits à l’intersection du psychique et du structurel [et] contester l’hypothèse que l’érotique pourrait être “purement” instinctif ou primordial ou se situer en dehors du domaine du socius » (p. 404). Elle établit aussi un lien entre le désir érotique et le désir de consommation des objets qu’elle définit comme « l’affect de consommation » (commodity affect) qui inclut tout un registre d’émotions (désir, plaisir, aspirations, etc.) liées à l’attraction esthétique que les objets provoquent, élargissant ainsi le champ de l’érotisme à des sphères non sexuelles. Cette extension au champ sociopolitique se retrouve dans le contexte cubain avec la notion proposée par Allen (2012) de « pratiques du désir » (practices of desire) qui « forment l’une des parties d’un processus complexe constitué par des expériences incorporées, qui incluent le genre, la race et la couleur, et la nationalité » (p. 326), à la fois sur le plan des itinéraires personnels des individus, de leurs expériences du désir et de leurs relations intersubjectives, pour montrer comment des « actions infrapolitiques individuelles » de résistance peuvent avoir des répercussions sur le plan macropolitique. L’élargissement du champ de l’érotisme, articulé aux dimensions émotives et corporelles, est proposé par Azam (2013). Selon elle, la notion de sexualité, en étant associée aux actes sexuels ou renvoyant à l’identité de genre, ne peut suffire à rendre compte de la complexité de ce champ et elle en propose la définition suivante : « Aux fins de cette recherche, j’identifie les composantes de l’érotisme, ou l’amour érotique, comme renvoyant au désir (incluant l’inclinaison et l’attraction), l’expression de ce désir ou attirance, soit par des moyens verbaux ou gestuels), et le plaisir (ce qui signifie toute satisfaction du désir, que ce soit par le regard, l’approche, la conversation, le toucher, etc.) » (p.56). Cette approche élargie est reprise par Newmahr (2014) qui propose le concept d’érotisme asexuel (asexual eroticism), mais cette extension risque, néanmoins, de réduire son potentiel heuristique. Soulignant que les dimensions théoriques dans l’étude de l’érotisme sont plutôt rares, elle constate que cette analyse reste arrimée à l’amour romantique ou à la sphère génitale, mais ignore la pléthore des expressions asexuelles et les formes d’excitation présentes dans différents contextes et types de relations. Les analyses empiriques ne tiennent pas compte de l’expérience érotique, ses significations et son statut dans le quotidien des individus et elle suggère d’étudier l’érotisme sur le plan phénoménologique comme une « expérience émotionnelle, en explorer la structure sous-jacente, les conditions et le contexte de l’érotisme comme émotion […] L’érotisme n’est pas le mieux compris comme un état d’excitation spécifiquement sexuelle ou génitale, mais comme un état émotionnel corporel plus large de “charge” » (p.211). Pour rendre compte de l’articulation entre le plaisir et les valeurs de modernité chez les jeunes de la classe moyenne du Kenya, Spronck propose la notion de « bon sexe » (good sex), qui inclut les dimensions de la « connaissance somato-sensorielle » (body-sensorial knowledge) pour étudier les « qualités sensuelles de la sexualité comme médiateurs et modeleurs de la connaissance sociale » (p. 3). Les pratiques érotiques renvoyant aux dimensions de « sentiments sexuels et de désir sexuel » (p.19) permettent de saisir comme l’expérience, les significations sociales et les sensations corporelles s’articulent entre elles et sont interprétées par les acteurs. Le concept de séduction pourrait aussi être associé au champ de l’érotisme. Forme particulière de communication, elle se fonderait sur des rituels à la fois verbaux et non verbaux faisant appel à de nombreux éléments culturels qui alimentent le paraître, conditionnent son esthétique et définissent les codes de conduite (Boëtsch et Guilhem 2005). Les rituels mis en œuvre relèveraient « à la fois de l’auto-séduction, de la théâtralisation et de la mimésis» (p.185), rejoignant par certains aspects la notion de charme qui se construit, comme le montre l’exemple des Peuls Djeneri du Mali, en faisant appel à des catégories corporelles, à des référents esthétiques, à des normes d’expression corporelle et à des représentations sociales des processus physiologiques, mettant ainsi en évidence l’imbrication étroite du biologique et du social (Guilhem 2008). Dans l’ensemble de ces réflexions théoriques, l’apport de Bataille (1957) à la conceptualisation de l’érotisme en anthropologie reste peu évident, alors qu’il propose un triple modèle de l’inscription érotique dans les représentations et l’expérience : le corps, le cœur et le sacré. Dans l’érotisme des corps, dominerait, lors de la rencontre, la violence sans laquelle « l’activité érotique atteint plus difficilement la plénitude » (p. 25). Dans ce modèle, c’est la révélation de soi et les états de conscience modifiés liés à la dissolution des limites et au trouble qui leurs sont associés qui dominent. Dans l’érotisme des cœurs, on retrouve la passion amoureuse, rattachée à la souffrance de ne pouvoir réussir totalement la fusion avec l’être aimé et cette précarité affective « appelle la mort, le désir de meurtre ou de suicide » (p. 28), liant ainsi étroitement Éros et Thanatos, alors que l’érotisme sacré renverrait à une expérience de type mystique. Le rapport à la violence, à la mort et à la finitude se prolonge, chez Bataille, par les liens qu’il établit entre l’érotisme, l’interdit, la transgression et l’excès. Ces thèmes rejoignent les réflexions philosophiques et anthropologiques sur la place du dionysiaque comme mode d’expression érotique, associée à l’orgiasme, à l’excès et au désordre (Maffesoli 1982), qui interviendraient lors de la transgression des interdits, comme le suggèrent les rituels d’« effervescence collective », Durkheim (2008 [1912]). La conjonction entre le danger et le plaisir érotique n’est pas non plus très problématisée, alors qu’elle semble se manifester dans des conduites extrêmes, des formes de sadomasochisme ou dans la prise de risques liés à la transmission du VIH/sida (Lévy 1996). Ce survol de la notion d’érotisme suggère, en définitive, une nouvelle orientation des recherches anthropologiques qui, après avoir déconstruit la notion de sexe pour la distinguer de celles de sexualité et de genre, s’interrogent à présent sur les différentes dimensions de l’érotisme et ses arrimages aux constructions socioculturelles, aux champs du politique et de l’économie, à la fois sur les plans macrosociologique et microsociologique. L’attention portée sur la subjectivité, les sensations, les sentiments et les affects, mais aussi le désir et le plaisir (Arnfred 2014), n’est cependant pas sans poser des problèmes théoriques importants. En effet, cet accent oriente l’anthropologie vers des aspects psychologiques et idiosyncrasiques, une orientation qui nécessite de préciser l’articulation entre culture, individualité et érotisme.

До бібліографії