Добірка наукової літератури з теми "Projection des connaissances"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Projection des connaissances".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Projection des connaissances":

1

Blondel, Jacques. "À propos de l’ouvrage d’Alain Pavé Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet du livre d’Alain Pavé, Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses, paru en 2019 au Seuil, est de retracer l’histoire du concept de biodiversité qui exprime et concrétise l’inquiétude que suscite son déclin. Son propos est d’examiner comment ce terme polysémique est utilisé, parfois à tort et à travers, étant précisé que le concept intéresse à la fois les sciences de la nature et les sciences de l’homme et de la société dans un souci d’étude, de valorisation et de partage des avantages procurés aux sociétés par la biodiversité. Construit en huit chapitres, l’ouvrage part d’exemples et d’expériences, développe la question des inventaires de biodiversité et des méthodes et métriques utilisées pour la qualifier et la quantifier. L’évolution de la biodiversité au cours des 600 derniers millions d’années est abordée à partir de la phylogénétique moléculaire et le rôle du hasard dans les variations de biodiversité globale est souligné. Quant à la projection dans le futur, elle est abordée par une réflexion critique sur l’existence même d’un déclin de la biodiversité. La manière dont les écologues parlent de la biodiversité, l’étudient et prétendent la conserver est l’objet d’une sévère remise en cause de la démarche scientifique actuelle. D’où la nécessité d’une reconstruction de l’écologie scientifique, y compris dans le domaine de la conservation jugée pratiquée d’une façon passéiste, voire fixiste. Puis l’auteur revient sur le thème de la modélisation qui permet d’intégrer le hasard dans la compréhension de l’évolution des systèmes biologiques. L’ouvrage propose une lecture très personnelle du concept de biodiversité et dénonce le catastrophisme ambiant qui se nourrit d’affirmations jugées péremptoires et trop pessimistes, y compris quand on parle d’une 6e crise d’extinction de masse dont la réalité est contestée. Mais il est loin de faire justice d’une immense littérature qui traduit le dynamisme de la recherche en écologie et évolution. Cette très faible pénétration dans la littérature entraîne souvent le discours dans des considérations naïves et dépassées sur des concepts fondateurs de l’écologie. L’ouvrage paraît être victime du syndrome, bien connu des philosophes des sciences, de la fascination du chercheur pour son outil de travail et la culture de l’effet que ses écrits produisent dans le « grand cirque de la science ». Partielle et partiale, la bibliographie ne fait pratiquement jamais appel aux milliers d’articles publiés chaque année par des milliers d’auteurs dans les grandes revues internationales, y compris celles qui font périodiquement le point sur l’état des connaissances sur ces questions.
2

Boukala, Mouloud, and François Laplantine. "Une certaine tendance des sciences sociales en France : le cinéma mésestimé." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/014115ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir d’un certain nombre de films mais aussi de réflexions menées par des anthropologues, les auteurs de cet article se proposent de montrer que le cinéma est un mode de connaissance insuffisamment mobilisé dans les sciences sociales, et en particulier en France. Il est susceptible d’avoir une fonction non pas illustrative mais épistémologique. Dans cette perspective, le processus engagé dans la triple temporalité du dispositif cinématographique (tournage, montage et projection) permet de complexifier l’anthropologie, de la rendre plus précise empiriquement, plus rigoureuse méthodologiquement et plus exigeante théoriquement.
3

Bomba Di Masuangi, E., L. Bakaly Kisalu, A. Nkodila, and J. Nkondi Nsenga. "Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite virale b a l’hôpital général de référence de l’institut médical évangélique (IME)/Kimpese." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1870.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : L’hépatite virale B (HVB) est un problème de santé publique majeur dans plusieurs régions du monde et la République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays les plus touchés. Objectif : Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant par rapport au risque de contamination par le VHB. Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive portant sur l’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite B à l’IME/KIMPESE à l’aide d’interview. Résultats : Au total, 91 personnes ont été interviewées dont 44 hommes (49,4%) et 47 femmes (51,6%), soit un sex ratio H/F de 0,94. L’âge moyen était de 30,2 ± 7,1ans. La plupart des soignants (94,5%) avaient reconnu le virus B comme agent pathogène de l’HVB et 89% avaient conscience que la vaccination restait le moyen de prévention le plus efficace quoique personne ne fût vacciné contre l’HBV. Plus de la moitié (53,7%, p=0,03) continuaient à recapuchonner les aiguilles après utilisation. Cinquante-quatre virgule neuf pourcent ont été victimes d’un accident d’exposition à risque de contamination par le VHB. Les expositions au risque les plus fréquentes étaient les piqûres avec les aiguilles creuses (40,7%), les projections des liquides biologiques sur les muqueuses (32,2%), le contact non protégé avec les plaies (27,5%), et les coupures (20,9%). Conclusion : La présente étude a montré que le niveau des connaissances du personnel
4

Thirel, Guillaume, Kai Gerlinger, Charles Perrin, Gilles Drogue, Benjamin Renard, and Jean-Pierre Wagner. "Quels futurs possibles pour les débits des affluents français du Rhin (Moselle, Sarre, Ill) ?" La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 140–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet MOSARH21 a réalisé une évaluation des effets du changement climatique anthropique sur les débits des affluents français du Rhin grâce à des projections climatiques récentes (expérience CMIP5). La démarche s'appuie sur deux modèles hydrologiques, GRSD et LARSIM, utilisés conjointement avec un ensemble de projections climatiques désagrégées. Les effets sont quantifiés à l'aide de divers indicateurs relatifs aux régimes des cours d'eau, aux crues et aux étiages. Les projections hydrologiques indiquent que les débits moyens interannuels seraient en légère augmentation, celle-ci pouvant même devenir importante pour le scénario radiatif RCP 8.5 (scénario le plus pessimiste en termes de réchauffement climatique). L'aléa de crue devrait s'intensifier dans un futur proche (2021–2050). En revanche, dans un futur lointain (2071–2100), l'évolution des indicateurs de crue est incertaine, les projections hydrologiques étant divergentes. Les débits d'étiages diminueraient dans un futur proche. Leur évolution pour la fin du siècle est plus incertaine, allant de la baisse drastique à une augmentation sensible selon le scénario choisi. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus dans le cadre d'études d'impact antérieures réalisées dans la partie française du bassin du Rhin. Compte tenu des différences méthodologiques et des résultats obtenus, on peut conclure que la base de connaissances actualisée produite dans le cadre du projet MOSARH21 valide les tendances des études précédentes.
5

McDaniel, Susan A., and Julia Rozanova. "Canada’s Aging Population (1986) Redux." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (September 2011): 511–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000420.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCanada’s Aging Population par Susan McDaniel était le livre inaugurale dans la série Butterworths sur le vieillissement dans les années 1980. Ceci a ouvert une industrie d’expansion dans la recherche sur le vieillissement. Maintenant, on sait beaucoup plus sur les processus – à la fois individuels et collectives – qui font partie du vieillissement. Maintenant, on peut faire des projections plus fiables de la population future. Cela dit, les mythes et les malentendus persistent – en particulier sur les implications politiques du vieillissement de la population. Il semble que les mêmes craintes et les mêmes angoisses se répètent maintes fois. Il reste une déconnexion entre nos connaissances croissantes au sujet de la population et les médias ou les réponses politiques.
6

Valdes, Béatrice, and Jérôme Tourbeaux. "L’identification des facteurs de transmission de la langue basque et leur impact sur son devenir dans la Communauté autonome du Pays Basque." Articles 39, no. 1 (December 3, 2010): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/045057ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étant donné la faiblesse de l’indice conjoncturel de fécondité dans la Communauté autonome du Pays Basque (CAPB), on pourrait s’attendre à une diminution de la pratique de la langue basque puisque la population « d’origine », porteuse de l’identité culturelle basque, vieillit et risque à terme de diminuer. Mais, dans les faits, on assiste à un essor de la langue, avec à la fois une hausse de la proportion d’habitants qui comprennent le basque, et une augmentation de la part de ceux qui ont une bonne connaissance de cette langue. Dans le présent travail, nous identifions les facteurs explicatifs de cette évolution en analysant les rôles respectifs de l’école et de la famille dans l’apprentissage de la langue basque. Ainsi, on observe une assimilation de la langue basque par les non-natifs de la communauté et l’importance du rôle de l’école dans cet apprentissage. Enfin, un travail de projections de la connaissance de la langue basque dans la CAPB à l’horizon des années 2050 et 2100 permet d’illustrer le devenir de cette langue, notamment, l’importance de l’apprentissage du basque par les immigrants.
7

Fazio Tirrozzo, Maria Gabriella, Fabrizio Annocaro, Christine Arnaud, and Stephanie Mathieu De Lima. "Anisocorie aiguë d’un agriculteur, due à la projection oculaire d’une graine de Datura. Quel est le niveau de connaissance du risque ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 418. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.470.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Laffont, Georges-Henry, and Denis Martouzet. "L’affectif révélateur de l’« être-là » : éléments conceptuels, méthodologiques et empiriques." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 185–214. http://dx.doi.org/10.7202/1051115ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une synthèse de travaux menés depuis deux décennies sur la question du rapport à l’espace notamment dans sa dimension affective. Il en ressort que la connaissance du rapport affectif à l’espace, définie comme le résultat conjoint de l’interaction entre expériences (pratiques, pensées, actes manqués, émotions, etc., survenues en des lieux), leurs retraitements à travers les souvenirs et les projections, anticipations, permet de saisir la construction d’un « être-là » défini comme la synthèse, d’une part, de l’évaluation qualitative que l’individu fait de sa situation à un moment donné au regard de sa trajectoire et, d’autre part, de l’évaluation de ses capacités à maîtriser les distances entre sa localisation et les lieux et donc les liens qui comptent pour lui. Cet « être-là » signifie, au regard de ce qu’un individu est et/ou souhaite devenir, le maintien toujours remis en cause d’un triple équilibre dynamique : entre être à la bonne place et à la bonne distance, entre la part active du « faire avec » et sa part passive, entre un passé valorisé, dévalorisant, assumé ou rejeté et un futur souhaité ou craint.
9

Hallée, Yves, Arthur Klitsch, and Jean Vandewattyne. "L’abduction de Peirce comme mode d’inférence et comme méthode et stratégie de recherche en sociologie : l’expérience de la négociation sociale en Belgique." III- Explorations méthodologiques, no. 62 (May 16, 2018): 203–24. http://dx.doi.org/10.7202/1045620ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte se veut une proposition épistémo-méthodologique du pragmatiste peircien comme mode de recherche en sociologie et notamment pour la négociation sociale. Son apport est double. Tout d’abord, l’abduction, comme mode d’inférence et comme méthode qui combine les trois types de raisonnements, abductif, déductif et inductif, permet de faire émerger une hypothèse, une habitude d’action propre à apaiser le doute et atteindre la croyance. Ensuite, sur un plan épistémologique, il invite le chercheur à explorer dans la réalité, l’articulation entre significations et situations, pensées et actions. C’est une posture qui rend caduque la querelle des méthodes entre la déduction et l’induction, pour proposer une méthode alternative basée sur un processus de production de connaissance axé sur l’activité humaine et l’expérimentation. Des hypothèses explicatives sont confrontées avec des « objectivités » situationnelles, tout autant par les acteurs participant à la négociation sociale que les chercheurs qui en font l’expérience pour la décoder et la rapporter. Enfin, la négociation sociale est un objet qui se prête parfaitement au pragmatisme considérant que c’est une expérience qui renvoie à une autre expérience, qui se renouvelle sans cesse, et qui génère des redéfinitions en continu des conditions, stratégies et enjeux. De surcroît, la négociation sociale un exercice qui permet une projection dans l’avenir, conception dérivée de la maxime du pragmatiste.
10

Hamelin, Louis-Edmond. "La population des Territoires-du-Nord-Ouest au cours des années 1960 et 1970." Cahiers québécois de démographie 7, no. 3 (January 7, 2009): 159–73. http://dx.doi.org/10.7202/600774ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cette étude de la population des Territoires-du-Nord-Ouest (46 386 habitants en janvier 1978) a pour but de dégager des caractéristiques démographiques régionales pouvant servir à l’établissement de projections. Après avoir souligné l’insuffisance du stock statistique et l’utilité de quelques recherches pilotes, nous avons trouvé des concepts appropriés d’analyse : population « permanente », population « courante » (et sous-groupes), classes de peuplement, types et niveaux de chômage… L’histoire récente montre que l’accroissement naturel s’est avéré plus important que les migrations dans l’augmentation des populations. Les mouvements extérieurs commandent toutefois une évolution saccadée : l’accroissement annuel était de 2 706 individus en 1970 mais seulement de 510, trois ans plus tard. Le phénomène de centralité s’exerce au profit de la capitale de Yellowknife (près de 10 000 habitants) qui, depuis dix ans, a capté 63 % de toutes les migrations territoriennes nettes. Le clivage ethnique — Inuit 32 %, Déné 17 %, Métis 4 %, Blancs 47 % — domine la démographie territorienne. Les deux tiers de la population amérindienne habitent des localités de moins de 750 habitants alors que les deux tiers des Blancs sont dans des villes de plus de 3 000 habitants. En 1977, le taux général de dépendance était aussi élevé que 73 %. Malgré l’imprécision des statistiques, une certaine connaissance de la démographie territorienne est possible.

Дисертації з теми "Projection des connaissances":

1

Villerd, Jean. "Représentations visuelles adaptatives de connaissances associant projection multidimensionnelle (MDS) et analyse de concepts formels (FCA)." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004559.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils de recherche d'information sont confrontés à un accroissement constant à la fois du volume et du nombre de dimensions des données accessibles. La traditionnelle liste de résultats ne suffit plus. Un réel besoin en nouvelles techniques de représentation visuelle émerge. Ces nouvelles techniques doivent permettre d'appréhender de manière globale des données nombreuses et multidimensionnelles, en révélant les tendances et la structure générales. On souhaite également pouvoir observer de façon détaillée un ensemble plus restreint de données selon un certain point de vue correspondant à des dimensions particulières. Notre objectif principal est d'assister l'utilisateur dans sa tâche d'exploration de l'information par une articulation judicieuse entre vue globale et vues locales maintenant sa carte mentale. Pour atteindre cet objectif, nous allions des techniques d'analyse de données capables d'identifier des sous-ensembles pertinents, à des techniques de visualisation d'information permettant de naviguer dynamiquement et intuitivement parmi ces sous-ensembles. Une attention particulière est portée aux problèmes liés aux données manquantes, d'une part, et aux données indexées sur des dimensions mixtes (binaires, nominales, continues), d'autre part. De plus, conformément aux attentes de la communauté visualisation, nous définissons un cadre formel pour la spécification de visualisations à partir des données à représenter. Concrètement, nous proposons une méthode de navigation originale associant des techniques de FCA (Formal Concept Analysis) et de visualisation multidimensionnelle MDS (MultiDimensional Scaling). Cette méthode s'appuie sur le paradigme de visualisation "overview + detail" constitué d'une vue globale révélant la structure des données et d'une vue locale affichant les détails d'un élément de la vue globale. Nous tirons parti des propriétés de regroupement du treillis de Galois en l'utilisant comme vue globale pour représenter la structure des données et suggérer des parcours cohérents. La vue locale représente les objets en extension d'un concept sélectionné, projetés par MDS. Nous illustrons la pertinence de cette méthode sur des données concrètes, issues de nos partenariats industriels, et montrons en quoi les techniques de visualisation liées à FCA et la visualisation spatialisée de données par projection MDS, parfois jugées incompatibles, se révèlent complémentaires.
2

Jean, Villerd. "Représentations visuelles adaptatives de connaissances associant projection multidimensionnelle (MDS) et analyse de concepts formels (FCA)." Paris, ENMP, 2008. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004559.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les outils de recherche d'information sont confrontés à un accroissement constant à la fois du volume et du nombre de dimensions des données accessibles. La traditionnelle liste de résultats ne suffit plus. Un réel besoin en nouvelles techniques de représentation visuelle émerge. Ces nouvelles techniques doivent permettre d'appréhender de manière globale des données nombreuses et multidimensionnelles, en révélant les tendances et la structure générales. On souhaite également pouvoir observer de façon détaillée un ensemble plus restreint de données selon un certain point de vue correspondant à des dimensions particulières. Notre objectif principal est d'assister l'utilisateur dans sa tâche d'exploration de l'information par une articulation judicieuse entre vue globale et vues locales maintenant sa carte mentale. Pour atteindre cet objectif, nous allions des techniques d'analyse de données capables d'identifier des sous-ensembles pertinents, à des techniques de visualisation d'information permettant de naviguer dynamiquement et intuitivement parmi ces sous-ensembles. Une attention particulière est portée aux problèmes liés aux données manquantes, d'une part, et aux données indexées sur des dimensions mixtes (binaires, nominales, continues), d'autre part. De plus, conformément aux attentes de la communauté visualisation, nous définissons un cadre formel pour la spécification de visualisations à partir des données à représenter. Concrètement, nous proposons une méthode de navigation originale associant des techniques de FCA (Formal Concept Analysis) et de visualisation multidimensionnelle MDS (MultiDimensional Scaling). Cette méthode s'appuie sur le paradigme de visualisation « overview + detail » constitué d'une vue globale révélant la structure des données et d'une vue locale affichant les détails d'un élément de la vue globale. Nous tirons parti des propriétés de regroupement du treillis de Galois en l'utilisant comme vue globale pour représenter la structure des données et suggérer des parcours cohérents. La vue locale représente les objets en extension d'un concept sélectionné, projetés par MDS. Nous illustrons la pertinence de cette méthode sur des données concrètes, issues de nos partenariats industriels, et montrons en quoi les techniques de visualisation liées à FCA et la visualisation spatialisée de données par projection MDS, parfois jugées incompatibles, se révèlent complémentaires
Information retrieval tools are faced with the constant increase of data both in volume and in dimensionality and the traditional list of results no longer meet many applications' requirements. New visual representation techniques are needed. These new techniques have to provide an overview of large and multidimensional data sets that gives insights into the underlying trends and structures. They must also be able to represent, in detail, portions of the original data from different standpoints. The aim is to assist the user in her data exploration task by designing a shrewd link between general and local views, that maintains her mental map. In order to achieve this goal, we develop a combination of data analysis techniques that identify pertinent portions of data as well as information visualization techniques that intuitively and dynamically explore these portions of data in detail. In addition, a formalization of the visualization process is needed. We introduce a formal frame that is used to specify visualizations from data structures. Concretely, the solution proposed is an original navigation method that combines techniques from Formal Concept Analysis (FCA) and Multi-Dimensional Scaling (MDS) visualization approaches to suggest navigation paths in the data. This method is based on the "overview + detail" paradigm: One component is an overall view which summarises the underlying structure of the data. A second component is a local view showing an element of the overall view in detail. We take advantage of the classification skills of the Galois lattice by using it as the overall view that reveals the inner data structure and suggests possible navigation paths. The local view uses Multi-Dimensional Scaling to display the objects in the extent of a selected concept. We illustrate and discuss the pertinence of our method on concrete data sets, provided by our industrial partners, and show how hybridisation of FCA and traditional data visualization approaches, which have sometimes been considered distinct or incompatible, can be complementary
3

Ben, marzouka Wissal. "Traitement possibiliste d'images, application au recalage d'images." Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2022. http://www.theses.fr/2022IMTA0271.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous proposons un système de recalage géométrique possibiliste qui fusionne les connaissances sémantiques et les connaissances au niveau du gris des images à recaler. Les méthodes de recalage géométrique existantes se reposent sur une analyse des connaissances au niveau des capteurs lors de la détection des primitives ainsi que lors de la mise en correspondance. L'évaluation des résultats de ces méthodes de recalage géométrique présente des limites au niveau de la perfection de la précision causées par le nombre important de faux amers. L’idée principale de notre approche proposée est de transformer les deux images à recaler en un ensemble de projections issues des images originales (source et cible). Cet ensemble est composé des images nommées « cartes de possibilité », dont chaque carte comporte un seul contenu et présente une distribution possibiliste d’une classe sémantique des deux images originales. Le système de recalage géométrique basé sur la théorie de possibilités proposé présente deux contextes : un contexte supervisé et un contexte non supervisé. Pour le premier cas de figure nous proposons une méthode de classification supervisée basée sur la théorie des possibilités utilisant les modèles d'apprentissage. Pour le contexte non supervisé, nous proposons une méthode de clustering possibiliste utilisant la méthode FCM-multicentroide. Les deux méthodes proposées fournissent en résultat les ensembles de classes sémantiques des deux images à recaler. Nous créons par la suite, les bases de connaissances pour le système de recalage possibiliste proposé. Nous avons amélioré la qualité du recalage géométrique existant en termes de perfection de précision, de diminution du nombre de faux amers et d'optimisation de la complexité temporelle
In this work, we propose a possibilistic geometric registration system that merges the semantic knowledge and the gray level knowledge of the images to be registered. The existing geometric registration methods are based on an analysis of the knowledge at the level of the sensors during the detection of the primitives as well as during the matching. The evaluation of the results of these geometric registration methods has limits in terms of the perfection of the precision caused by the large number of outliers. The main idea of our proposed approach is to transform the two images to be registered into a set of projections from the original images (source and target). This set is composed of images called “possibility maps”, each map of which has a single content and presents a possibilistic distribution of a semantic class of the two original images. The proposed geometric registration system based on the possibility theory presents two contexts: a supervised context and an unsupervised context. For the first case, we propose a supervised classification method based on the theory of possibilities using learning models. For the unsupervised context, we propose a possibilistic clustering method using the FCM-multicentroid method. The two proposed methods provide as a result the sets of semantic classes of the two images to be registered. We then create the knowledge bases for the proposed possibilistic registration system. We have improved the quality of the existing geometric registration in terms of precision perfection, reductionin the number of false landmarks and optimization of time complexity
4

Tucker, Ida. "Chiffrement fonctionnel et signatures distribuées fondés sur des fonctions de hachage à projection, l'apport des groupes de classe." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSEN054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un des enjeux actuels de la recherche en cryptographie est la mise au point de primitives cryptographiques avancées assurant un haut niveau de confiance. Dans cette thèse, nous nous intéressons à leur conception, en prouvant leur sécurité relativement à des hypothèses algorithmiques bien étudiées. Mes travaux s'appuient sur la linéarité du chiffrement homomorphe, qui permet d'effectuer des opérations linéaires sur des données chiffrées. Précisément, je suis partie d'un tel chiffrement, introduit par Castagnos et Laguillaumie à CT-RSA'15, ayant la particularité d'avoir un espace des messages clairs d'ordre premier. Afin d'aborder une approche modulaire, j'ai conçu à partir de ce chiffrement des outils techniques (fonctions de hachage projectives, preuves à divulgation nulle de connaissances) qui offrent un cadre riche se prêtant à de nombreuses applications. Ce cadre m'a d'abord permis de construire des schémas de chiffrement fonctionnel; cette primitive très expressive permet un accès mesuré à l'information contenue dans une base de données chiffrée. Puis, dans un autre registre, mais à partir de ces mêmes outils, j'ai conçu des signatures numériques à seuil, permettant de partager une clé secrète entre plusieurs utilisateurs, de sorte que ceux-ci doivent collaborer afin de produire des signatures valides. Ce type de signatures permet entre autres de sécuriser les portefeuilles de crypto-monnaie. De nets gains d'efficacité, notamment en termes de bande passante, apparaissent en instanciant ces constructions à l'aide de groupes de classes. Mes travaux se positionnent d'ailleurs en première ligne du renouveau que connait, depuis quelques années, l’utilisation de ces objets en cryptographie
One of the current challenges in cryptographic research is the development of advanced cryptographic primitives ensuring a high level of confidence. In this thesis, we focus on their design, while proving their security under well-studied algorithmic assumptions.My work grounds itself on the linearity of homomorphic encryption, which allows to perform linear operations on encrypted data. Precisely, I built upon the linearly homomorphic encryption scheme introduced by Castagnos and Laguillaumie at CT-RSA'15. Their scheme possesses the unusual property of having a prime order plaintext space, whose size can essentially be tailored to ones' needs. Aiming at a modular approach, I designed from their work technical tools (projective hash functions, zero-knowledge proofs of knowledge) which provide a rich framework lending itself to many applications.This framework first allowed me to build functional encryption schemes; this highly expressive primitive allows a fine grained access to the information contained in e.g., an encrypted database. Then, in a different vein, but from these same tools, I designed threshold digital signatures, allowing a secret key to be shared among multiple users, so that the latter must collaborate in order to produce valid signatures. Such signatures can be used, among other applications, to secure crypto-currency wallets. Significant efficiency gains, namely in terms of bandwidth, result from the instantiation of these constructions from class groups. This work is at the forefront of the revival these mathematical objects have seen in cryptography over the last few years
5

Ben, Hamouda-Guichoux Fabrice. "Diverse modules and zero-knowledge." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEE022/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les smooth (ou universal) projective hash functions ont été introduites par Cramer et Shoup, à Eurocrypt'02, comme un outil pour construire des schémas de chiffrement efficaces et sûrs contre les attaques à chiffrés choisis. Depuis, elles ont trouvé de nombreuses applications, notamment pour la construction de schémas d'authentification par mot de passe, d'oblivious transfer, de signatures en blanc, et de preuves à divulgation nulle de connaissance. Elles peuvent êtres vues comme des preuves implicites d'appartenance à certains langages. Un problème important est de caractériser pour quels langages de telles fonctions existent.Dans cette thèse, nous avançons dans la résolution de ce problème en proposant la notion de diverse modules. Un diverse module est une représentation d'un langage, comme un sous-module d'un module plus grand, un module étant un espace vectoriel sur un anneau. À n'importe quel diverse module est associée une smooth projective hash function pour le même langage. Par ailleurs, presque toutes les smooth projective hash functions actuelles sont construites de cette manière.Mais les diverse modules sont aussi intéressants en eux-mêmes. Grâce à leur structure algébrique, nous montrons qu'ils peuvent facilement être combinés pour permettre de nouvelles applications, comme les preuves implicites à divulgation nulle de connaissance (une alternative légère aux preuves non-interactives à divulgation nulle de connaissance), ainsi que des preuves non-interactives à divulgation nulle de connaissance et one-time simulation-sound très efficaces pour les langages linéaires sur les groupes cycliques
Smooth (or universal) projective hash functions were first introduced by Cramer and Shoup, at Eurocrypt'02, as a tool to construct efficient encryption schemes, indistinguishable under chosen-ciphertext attacks. Since then, they have found many other applications, including password-authenticated key exchange, oblivious transfer, blind signatures, and zero-knowledge arguments. They can be seen as implicit proofs of membership for certain languages. An important question is to characterize which languages they can handle.In this thesis, we make a step forward towards this goal, by introducing diverse modules. A diverse module is a representation of a language, as a submodule of a larger module, where a module is essentially a vector space over a ring. Any diverse module directly yields a smooth projective hash function for the corresponding language, and almost all the known smooth projective hash functions are constructed this way.Diverse modules are also valuable in their own right. Thanks to their algebraic structural properties, we show that they can be easily combined to provide new applications related to zero-knowledge notions, such as implicit zero-knowledge arguments (a lightweight alternative to non-interactive zero-knowledge arguments), and very efficient one-time simulation-sound (quasi-adaptive) non-interactive zero-knowledge arguments for linear languages over cyclic groups
6

Perret, Stéphane. "Localisation, reconstruction et mosaïque appliquées aux peintures sur cylindres généralisés à axe droit en vision monoculaire." Phd thesis, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004961.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces travaux concernent la localisation et la reconstruction de surfaces cylindriques sur lesquelles sont projetées ou plaquées des scènes que le capteur perçoit comme des images. Du fait d'une étude limitée à la vision monoculaire, l'utilisation de connaissances a priori est nécessaire. On se propose d'approfondir des méthodes intégrant des contours contenus dans l'image, qui sont supposés être des projections de sections de Cylindres Généralisés Homogènes à axe Droit (CGHD). Les résultats sont appliqués principalement au domaine des oeuvres d'art comme les peintures sur voutes ou les fresques sur colonnes. Compte tenu de la limitation du champ d'observation des capteurs, nous sommes aussi amenés à aborder le problème de mosaïque de surfaces. Dans un premier temps nous présentons un ensemble de définitions concernant le modèle d'une caméra et les surfaces cylindriques généralisées, nous développons les connaissances a priori utilisées et le contexte d'application reliant le traitement d'images et les oeuvres d'art. Nous décrivons alors des mèthodes de localisation de Cylindres Généralisés Uniformes à axe Droit (CGUD) dans le repère de la caméra. Nous présentons deux mèthodes de détection de la projection de l'axe d'un CGUD, puis nous décrivons comment obtenir un deuxième axe dans l'image. Nous interprétons alors la signification de ces deux axes. Nous décrivons ensuite une méthode de reconstruction 3D de CGUD pouvant être étendue aux CGHD de sections fermées circulaires ou elliptiques, ou de sections ouvertes paraboliques ou elliptiques. Dans un premier temps, nous démontrons que l'évolution des courbures des ellipses dans l'image, projections de sections du CGUD de sections circulaires, est fonction linéaire de l'altitude de la section dans l'espace 3D. Nous étendons ces travaux aux problèmes de mosaïques de surfaces cylindriques. Nous analysons les distorsions dues à la projection perspective sur le plan image d'une scène issue d'une surface cylindrique. Nous présentons aussi une estimation du nombre de vues d'un CGUD nécessaire pour obtenir une scène complète. Tout au long de ces travaux, des résultats issus d'images synthètiques ou de peintures illustrent les méthodes développées.

Книги з теми "Projection des connaissances":

1

Management Of Knowledge In Project Environments. Routledge, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії