Добірка наукової літератури з теми "Relégitimation"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Relégitimation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Relégitimation":

1

VOYE, Liliane. "Effacement ou relégitimation de la religion populaire?" Questions Liturgiques/Studies in Liturgy 79, no. 1 (January 1, 1998): 95–109. http://dx.doi.org/10.2143/ql.79.1.2003586.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bélanger, Réal. "Pour un retour à l’histoire politique." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 2 (August 26, 2008): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/305647ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article traite de la nécessité du retour de l'histoire politique dans l'historiographie québécoise. Il en montre des conditions puis des étapes parmi d'autres et tente d'en cerner quelques limites comme quelques possibilités, sans prétendre à l'exhaustivité. Centré sur une meilleure compréhension de la notion même du politique et des tensions internes à la discipline telles qu'elles se sont profilées au Québec depuis la fin des années 1960, il soutient que ce retour ne peut s'effectuer que sur les bases indispensables de la revalorisation de l'histoire politique traditionnelle, ouverte à de nouveaux objets et à de nouvelles approches, et de la relégitimation de l'objet politique. Pour faire ressortir ce point de vue, il analyse avec franchise quelques aspects de la pratique des historiens de l'histoire politique et de celle des historiens des autres domaines. Ce faisant, il constate, déplore et explique l'isolement dont a souffert et souffre encore aujourd'hui la première. Il invite, enfin, dans le respect de tous, au dialogue entre les champs de la discipline afin de promouvoir la réintégration de l'histoire politique dans l'explication historique. Cela étant, s'esquissera le profil de la place renouvelée que pourrait occuper l'histoire politique dans la pratique historienne d'aujourd'hui.
3

Chopin1, Olivier, and Bastien Irondelle. "Comparaison franco-britannique de la recherche sur les services de renseignement." Criminologie 46, no. 2 (December 13, 2013): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1020985ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que la publication devenue « industrielle » de recueils et de manuels sur les études du renseignement (Intelligence Studies) démontre l’arrivée à maturité des études sur le renseignement au sein de la science politique internationale, la recherche universitaire sur le sujet demeure en France au stade de l’émergence. Le retard français par rapport au Royaume-Uni se double d’un second sur le décalage entre faible connaissance et importance des services de renseignement, la France étant un des rares pays à disposer d’une panoplie complète de services de renseignement intérieurs et extérieurs, civils et militaires, et de moyens techniques de premier plan. L’article présente l’état actuel des études sur le renseignement en France et au Royaume-Uni, analyse la trajectoire du développement de ce champ de recherches et avance des hypothèses sur la réussite britannique et le développement tardif et fragile des études sur le renseignement français. L’explication tient au fonctionnement du marché universitaire, aux transformations de l’État et des modalités de la reconnaissance institutionnelle et sociale du renseignement, et enfin à la mécanique d’un processus différencié de relégitimation du renseignement sur les deux rives de la Manche.
4

Issekin, Yvan. "Les champs de perceptions de la neutralité chrétienne des Témoins de Jéhovah au Cameroun : de la perception subversive à une perception civilisée d’un isolat identitaire (1938-2019)." La laïcité : problématiques et pratiques dans l’espace francophone. Volume 2, no. 9 (June 3, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1284.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution vise à interroger les significations des itinéraires de la neutralité chrétienne du mouvement jéhoviste au Cameroun face à un État ouvertement laïc entre 1938, année de son implantation et 2019, année de la fin de l’étude. Le contexte camerounais colonial et postcolonial correspond en effet aux configurations d’une « co-manipulation » « de la religion par l’État et des structures étatiques » (Njoya, 2006) dans la régulation symbolique du système politique. La structuration d’un quasi concordat entre l’État et les religions dans le vécu local de la laïcité conduit à une hiérarchisation charismatique des cultes au Cameroun par une dialectique étatique de classement et de déclassement des confessions religieuses. C’est dans ces configurations qu’émerge la « neutralité chrétienne » dans une remise en question de cette régulation quasi concordataire des religions au Cameroun. Cette neutralité chrétienne se définit en effet, comme un retrait volontaire des Témoins de Jéhovah des « affaires politiques des nations du monde actuel » (Zion’s Watch Tower, 1882, 8). Elle regroupe un ensemble d’attitudes et de comportements politiques dépendant d’un apolitisme religieux. Celui-ci va du refus de l’allégeance aux emblèmes nationaux (drapeau, hymne national, etc.) à l’abstention lors des scrutins électoraux. La neutralité chrétienne ou apolitisme jéhoviste apparaît transversale aux phases alternées de dissolution et de reconnaissance de ce mouvement messianique par l’État au Cameroun Blanchard, 2008). Quelles sont les différentes perceptions de la neutralité chrétienne au Cameroun ? À l’aide de l’approche socio-historique (Noiriel, 2008) et de la sociologie pragmatique (Lemieux, 2018), nous avons identifié deux grandes perceptions dans les trajectoires de la neutralité chrétienne au Cameroun. Une perception subversive de l’apolitisme jéhoviste sera d’abord dominante au cours des périodes coloniale et monopartisane. Elle précédera une autre perception liée à la relégitimation de la neutralité chrétienne au cours de la période de démocratisation du système politique camerounais. Il ressort de cette analyse que la neutralité chrétienne au Cameroun est un comportement consenti individuellement et collectivement par les Témoins de Jéhovah en vue de la survie de ce mouvement dans un contexte laïc hostile.

Дисертації з теми "Relégitimation":

1

Marion, Annabelle. "Étude d'une « renaissance » d'écrivain. La reconstruction de la figure d'auteur de Jean Giono après la Seconde Guerre mondiale (1945-1957)." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2022. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=3675&f=43779.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude examine la reconstruction de la figure d'auteur de Jean Giono après la Seconde Guerre mondiale, en évaluant ses fondements littéraires et historiques. Écrivain célèbre et reconnu depuis la fin des années 1920, Giono se retrouve au sortir de la guerre dans une situation d'ostracisme : inscrit sur la « liste noire » des auteurs accusés de collaboration, démodé à l'heure de l'existentialisme, Giono doit, à l'âge de cinquante ans, repartir de zéro. Les épreuves de la guerre et de la prison, l'échec de son combat pour la paix et les « vraies richesses », ont en outre fortement ébranlé ses conceptions de la littérature comme de la nature humaine. Cette crise conduit Giono à engager une profonde réinvention de sa figure d'auteur, dans une quête identitaire inséparable d'une entreprise de reconquête. Notre travail interroge les processus et les enjeux de cette reconstruction, qui est portée par l'écrivain lui-même, à travers la refonte de son oeuvre et de sa posture, mais aussi par le public, témoin et sujet actif de cette « renaissance ». Après la guerre, Giono reconfigure son être-auteur par rapport à son propre modèle auctorial d'avant-guerre, mais aussi en relation avec les forces nouvelles qui dominent alors le champ littéraire : celles issues de la Résistance, qui promeuvent le modèle de l'écrivain engagé ; celles des avant-gardes formalistes, qui cherchent à inventer un « Nouveau Roman ». À travers le cas de Giono, il s'agit ainsi de mettre au jour la façon dont se fait, se défait et se refait un auteur, dans une interaction constante avec les réactions du public et les évolutions d'un champ littéraire lui-même traversé par les mouvements de l'Histoire
This study examines the reconstruction of the author's figure of Jean Giono after the Second World War, assessing its literary and historical foundations. A famous and recognized writer since the end of the 1920s, Giono finds himself in a situation of ostracism at the end of the war: registered on the "black list" of authors accused of collaboration, out of fashion at the time of existentialism, Giono has, at the age of fifty, to start again from scratch. The ordeals of war and prison, the failure of his fight for peace and "true riches", have also strongly shaken his conceptions of literature and human nature. This crisis leads Giono to undertake a profound reinvention of his author's figure, in a quest for identity inseparable from an enterprise of reconquest. Our work questions the processes and the stakes of this reconstruction, which is carried by the writer himself, through the redefining of his work and his posture, but also by the public, witness and active subject of this "rebirth". After the war, Giono reconfigures his being-author in relation to his own pre-war authorial model, but also in relation to the new forces that then dominate the literary field: those stemming from the Resistance, which promote the model of the committed writer; those of the formalist avant-gardes, which seek to invent a "New Novel". Through the case of Giono, we thus aim to bring to light the way in which an author is made, unmade and remade, in a constant interaction with the reactions of the public and the evolutions of a literary field itself crossed by the movements of History

Частини книг з теми "Relégitimation":

1

CROS, Isabelle. "Retrousser la diglossie." In Plurilinguisme et tensions identitaires, 87–110. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré des discours prônant la diversité de la francophonie - ou plutôt des francophonies -, l’enseignement scolaire comme universitaire entretient encore très largement la représentation d’un français qui se réduirait au français standard normé, tel qu’il a été imposé par la politique linguistique française. Cette recherche-formation, mise en oeuvre dans le cadre d’un cursus en didactique du FLE, cherche à déterminer en quoi une formation à la francophonie par la sociolinguistique peut participer à l'instauration d’une politique linguistique plus écologique. Au-delà des apports pédagogiques et didactiques, il apparaît cependant que l’effet sur ces futurs enseignants plurilingues est aussi celui d’une relégitimation non seulement des variations liées au français mais aussi de leur(s) propre(s) langue(s) minorée(s).
2

Cadène, Nicole. "Marie Stuart trois fois martyre ? Relégitimations posthumes de la reine d’Écosse au XIXe siècle français." In Le sang des princes, 199–210. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50433.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії