Добірка наукової літератури з теми "Rendements d’échelle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Rendements d’échelle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Rendements d’échelle":

1

Gagné, Robert, and Georges Dionne. "Qu’en est-il des rendements d’échelle dans les industries québécoises et ontariennes de transport par camion?" Articles 64, no. 3 (January 28, 2009): 380–95. http://dx.doi.org/10.7202/601454ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les discussions concernant les effets de la déréglementation récente de l’industrie québécoise du transport par camion sont loin de faire l’unanimité. Certains maintiennent qu’une déréglementation amènera une plus grande concentration de l’industrie étant donné qu’il y a des économies d’échelle potentielles alors que les tenants de la déréglementation soutiennent que l’industrie est caractérisée par des rendements constants. Dans cet article, nous présentons une étude économétrique des fonctions de coûts des entreprises québécoises et ontariennes de transport par camion. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des résultats globaux à cause du caractère non-homothétique de la technologie, nos résultats préliminaires indiquent que les firmes de grande taille opèrent à rendements constants. La concurrence coupe-gorge anticipée par certains pourrait ne pas avoir lieu puisque les grandes entreprises n’ont pas avantage (en terme de coûts) à se livrer à ce type de concurrence. Par contre, nos résultats montrent que les grandes firmes ont des coûts moyens inférieurs à ceux de la firme moyenne, ce qui devrait entraîner des ajustements de court terme, dont une diminution des tarifs.
2

Crémieux, Pierre-Yves, Denis Gadbois, Brigitte Jaumard, Pierre Ouellette, and Tsévi Vovor. "Évaluation de l’efficience budgétaire des CLSC au Québec à partir de la méthode DEA." Articles 77, no. 3 (February 5, 2009): 409–24. http://dx.doi.org/10.7202/602358ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans cet article, nous présentons les résultats d’une analyse de l’efficience des CLSC à l’aide de la méthode DEA. Ces résultats confirment ceux obtenus avec l’approche économétrique publiés dans un précédent article : (1) les CLSC jouissent de forts rendements d’échelle et des économies de diversification pourraient être réalisées en augmentant la taille et l’éventail des services offerts; (2) les CLSC sont surcapitalisés en bâtiments, en équipement et en médecins; et (3) des économies substantielles de l’ordre de 36 millions de dollars auraient pu être réalisées en modifiant la gestion des 39 CLSC étudiés sans réduire le niveau de soins à la population.
3

Bouzahzah, Mohamed, Hamid Esmaeili, and Abid Ihadiyan. "Ouverture commerciale et migration." Articles 83, no. 1 (November 2, 2007): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/016695ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article étudie quantitativement l’impact macroéconomique de la constitution d’une zone de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne, tout en soulignant les effets en matière de flux migratoires. Le cadre d’analyse est un modèle d’équilibre général calculable statique avec des hypothèses de la nouvelle théorie du commerce international : rendements d’échelle croissants et différenciation des produits. Le modèle, comportant neuf secteurs économiques marocains, analyse les effets macroéconomiques en matière d’émigration et de constitution d’une zone de libre-échange entre le Maroc et l’Europe. Les résultats montrent que, dans les conditions actuelles de compétitivité de l’économie marocaine, le libre-échange induirait une forte dépression industrielle et un déficit extérieur croissant. Il s’ensuivrait une chute de l’emploi particulièrement dans l’industrie. Par conséquent, les flux migratoires marocains se maintiendront et s’amplifieront en direction de l’Europe.
4

Boussemart, Jean Philippe, and Dhafer Saidane. "Convergence et performances des systèmes bancaires des pays de l’OCDE." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 617–64. http://dx.doi.org/10.7202/014912ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’internationalisation et la déréglementation des systèmes bancaires rendent indispensable l’analyse de la convergence de leurs performances. Dans cet article nous nous focalisons sur l’évolution des performances productives et des coûts de production des secteurs bancaires au sein des principaux pays de l’OCDE. En vue d’étudier la convergence des niveaux de ces indicateurs, nous proposons des méthodes d’estimation de la technologie de référence et de la fonction de coût basées sur la notion de fonction distance. Ces approches permettent de comparer les performances des systèmes bancaires non seulement à leur propre passé mais aussi aux meilleures pratiques observées dans le groupe sans imposer a priori trop d’hypothèses restrictives comme l’absence d’inefficacité technique et/ou allocative et les rendements d’échelle constants. Notre étude empirique concerne 17 pays, dont 8 appartenant à la zone euro, sur la période 1988-1998. Si nos résultats indiquent que le processus de convergence des performances bancaires est un phénomène complexe, ils révèlent indéniablement des effets de rattrapage des secteurs nationaux vis-à-vis des leaders situés sur leur frontière d’efficacité productive et de coût.
5

Thiam, Ibrahima, and Dan Entseya. "Analyse de l’efficience des dépenses publiques de santé en Afrique subsaharienne: Leçons face à la pandémie du Covid-19." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, no. 3-4 (October 29, 2021): 201–16. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.03-4.77.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de ce papier est d’analyser l’efficience des dépenses publiques de santé sur un échantillon de 24 pays africains dans un contexte caractérisé par la pandémie du Coivd-19. Nous avons utilisé un modèle DEA avec combinaisons d’inputs et d’outputs pour mesurer l’efficience. Nous avons ainsi exécuté un modèle VRS (rendements d’échelle variables) à orientation inputs. Puis, à partir des scores d’efficience obtenus, nous avons réalisé les simulations sur les variables environnementales, grâce au modèle Tobit afin de mieux générer et identifier les facteurs déterminants de l’efficience. Les résultats montrent une inefficience des dépenses publiques de santé dans la quasi-totalité des pays étudiés. Les variables environnementales telles que le taux d’alphabétisation, le taux de chômage, la prévalence au VIH, la densité de la population et la corruption, influencent significativement l’efficience des dépenses publiques de santé. Cependant, nous avons constaté que la variable corruption a un impact plus significatif sur l’inefficience de ces dépenses. Le score moyen d’efficacité globale s’élève à 0.667, ce qui traduit pour ces pays un potentiel de 33% d’amélioration des résultats des services de santé avec le même niveau de dépenses.
6

Dionne, Georges, and Robert Gagné. "Rendements d’échelle, progrès technique et croissance de la productivité dans les industries québécoise et ontarienne de transport par camion, 1981-1988." Articles 69, no. 3 (March 23, 2009): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/602112ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans la première partie de l’article, nous mettons à jour les résultats de Gagné et Dionne (1988). Nous montrons que les industries québécoise et ontarienne de transport par camion avaient une structure de coûts durant la période 1981-1988 qui pouvait permettre la libre concurrence à long terme; ce qui justifie la déréglementation de l’industrie. Les résultats indiquent également que les petites entreprises avaient des coûts moyens supérieurs aux grandes entreprises et que les coûts moyens des entreprises de l’Ontario étaient supérieurs à ceux des entreprises du Québec. Dans la deuxième partie de l’article, nous montrons que la croissance de la productivité a été négative pour la période d’analyse au Québec et plutôt nulle en Ontario, une tendance aussi observée aux États-Unis par R.J. Gordon (1991).
7

Leclerc, André, and Mario Fortin. "Économies d’échelle et de gamme dans les coopératives de services financiers : une approche non paramétrique (DEA)." Articles 85, no. 3 (November 10, 2010): 263–82. http://dx.doi.org/10.7202/044877ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsque des économies d’échelle et de gamme sont simultanément présentes, le regroupement des établissements tend à réduire les coûts. Puisque de nombreuses études empiriques ont déjà établi que les coûts des banques tendent à devenir proportionnels au-delà d’une certaine taille, il y aurait une limite à ces économies d’échelle et de gamme dans l’industrie bancaire. Nous étudions si l’important processus de fusions des caisses Desjardins et des caisses acadiennes entrepris en 1998 les a poussées au-delà de leur seuil minimal d’efficacité. Une analyse initiale à l’aide du lissage exponentiel montre que le coût moyen d’opération cesse de diminuer lorsque l’actif d’une caisse atteint 250 millions de dollars. Nous effectuons cependant une analyse plus formelle à l’aide de la méthode du Data envelopment analysis (DEA) et utilisons un résultat de Fortin et Leclerc (2006) pour décomposer les économies de gamme en efficacité d’échelle et en une mesure de convexité de la fonction de production. En combinant cette décomposition avec les méthodes maintenant bien connues pour calculer l’efficacité d’échelle avec le DEA, nous montrons que la plupart des fusions ont amené la caisse fusionnée à une taille telle qu’elle se situe en situation de rendement d’échelle décroissant. La recherche de la taille optimale ne semble donc pas être la première préoccupation dans la décision de fusion.
8

Laveault, Dany, and Carol Miles. "Utilité des échelles descriptives et différences individuelles dans l’autoévaluation de l’écrit." Mesure et évaluation en éducation 31, no. 1 (May 13, 2014): 1–29. http://dx.doi.org/10.7202/1025011ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur les différences individuelles entre élèves lorsque ceuxci utilisent des échelles descriptives pour évaluer une production complexe. Plus précisément, elle a cherché à déterminer quelles caractéristiques du jugement de l’élève, pour ce qui est de la précision, de la sévérité et de la confiance, affectent leur rendement en écriture. La précision du jugement s’est avérée le meilleur prédicteur du rendement en écriture. Des différences importantes quant à l’habileté avec laquelle les élèves des groupes talentueux, doués ou en difficulté d’apprentissage utilisent les échelles descriptives ont également été observées. Même si les filles obtiennent de meilleures notes que les garçons à l’écrit, les différences entre les deux groupes quant à la précision, à la sévérité et à la confiance du jugement ne sont pas significatives. La comparaison des groupes francophone et anglophone au moyen des régressions multiples séparées indique que la compréhension des échelles descriptives contribue de la même manière au rendement en écriture dans chacun des groupes. Le degré de confiance, toutefois, s’est révélé significativement plus bas chez les francophones. Il n’y pas eu d’amélioration significative dans la capacité à évaluer des textes écrits entre la 5e et la 8e année. La recherche conclut en soulignant l’importance des dimensions socioaffectives du jugement de l’élève dans l’utilisation d’échelles descriptives.

Дисертації з теми "Rendements d’échelle":

1

Naamane, Farouk. "Le professionnalisme de la main-d’oeuvre et la performance économique de l’entreprise : analyse économétrique des données d’une enseigne française de grande distribution." Thesis, Université de Lille (2018-2021), 2021. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSESAM/2021/2021LILUA025.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après une phase de forte croissance, suivie d’une phase d’élargissement des bases d’une croissance extensive, l’hypermarché français traverse une crise profonde et est entré dans une phase d’érosion de ses parts de marché à partir de la fin des années 1990. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce déclin, mais la concurrence intense par les prix des formats concurrents en demeure la principale cause.Contrairement au modèle traditionnel dominant d’hypermarché fondé sur la concurrence par les prix et l’offre d’un minimum de services du fait d’un libre-service généralisé et systématique, un nouveau modèle qualitatif d'hypermarché semble émerger dans le secteur de la grande distribution alimentaire afin de regagner le terrain perdu. S’il maintient l’appel de la clientèle à l’aide de prix bas via les rayons/secteurs de libre-service, considéré comme une contrainte incontournable, il repose aussi à présent sur la différenciation par la qualité de service à travers les rayons/secteurs de vente assistée. Le succès de ce modèle nécessite par conséquent une augmentation du niveau de professionnalisme de la main-d’œuvre.Si les hypothèses centrales des théories du capital humain et des marchés internes du travail suggèrent que le professionnalisme des salariés a un effet positif sur la performance économique de l’entreprise, ce lien direct dans le cas des hypermarchés fait toutefois rarement l’objet d’une vérification empirique. Pour mettre en évidence empiriquement ce lien, nous avons analysé économétriquement, en utilisant une fonction de production Cobb-Douglas, le rapport existant entre la performance commerciale et le degré de professionnalisme de la main-d’œuvre dans les différents secteurs commerciaux (1043) des 119 hypermarchés d’une enseigne française de la grande distribution alimentaire.Les résultats de l’analyse empirique sont riches et originaux et intéresseront tant les spécialistes de l’économie de la distribution que les gestionnaires. Les données montrent principalement le lien incontestablement positif entre le professionnalisme et la performance économique des différents secteurs commerciaux, et cela, paradoxalement, qu’il s’agisse des ceux en libre service ou en vente assistée. Ils soutiennent ainsi l’hypothèse selon laquelle la hausse de la qualité de service peut être une stratégie payante pour les hypermarchés. Ils montrent également l’existence d’un modèle alternatif de GRH où les employés du secteur de la grande distribution accumulent plus de capital humain et sont plus qualifiés. Ces résultats sont importants, ils doivent conduire à inciter les acteurs du secteur à investir dans la professionnalisation de leur main-d’œuvre et confirment l’intérêt d’offrir aux salariés, dans le cadre d’un marché interne actif, des perspectives de progression de leur situation et de leur rémunération. Ils sont un argument, pour les dirigeants de ces groupes, en faveur d’une stratégie de « montée en gamme par la qualité » comme voie de sortie de la crise actuelle du modèle classique de l’hypermarché. Enfin, cette thèse fournit aux chercheurs une approche méthodologique pertinente et met en évidence de nombreuses contributions aux champs théoriques et empiriques, ainsi que des recommandations managériales pour les firmes de distribution
After a phase of strong growth, followed by a phase of broadening the basis for extensive growth, the French hypermarket is going through a deep crisis and has entered a phase of erosion of its market share since the end of the 1990s. Many factors can explain this decline, but intense price competition from competing formats remains the main cause.Contrary to the traditional dominant hypermarket model based on price competition and the offer of a minimum of services due to a generalized and systematic self-service, a new qualitative hypermarket model seems to be emerging in the food retail sector in order to regain lost ground. If it maintains the appeal of the customers with low prices via the self-service floors/sectors, considered as an unavoidable constraint, it is now also based on the differentiation by the quality of service through the assisted sales floors/sectors. The success of this model therefore requires an increase in the level of professionalism of the workers.While the central hypotheses of human capital and internal labor market theories suggest that employee professionalism has a positive effect on the firm economic performance, this direct link in the case of hypermarkets is rarely verified empirically. In order to empirically demonstrate this link, we have analyzed econometrically, using a Cobb-Douglas production function, the relationship between business performance and the degree of professionalism of the workers in the different sectors (1043) of 119 hypermarkets of a French retailer firm.The results of the empirical analysis are rich and original and will be of interest to distribution economics specialists as well as to managers. The data mainly show the undeniably positive link between the professionalism and the economic performance in the different commercial sectors, and this, paradoxically, whether it is self-service or assisted sales. They thus support the hypothesis that increasing service quality can be a profitable strategy for hypermarkets. They also show the existence of an alternative model of HRM where hypermarket employees accumulate more human capital and are more qualified. These results are important. They should lead to an incentive for retail players to invest in the professionalization of their workforce and confirm the interest in offering employees, within the framework of an active internal market, prospects for career development and their remuneration. They are also an argument, for the leaders of these groups, in favor of a strategy of "upmarket through quality" as a way out of the current crisis of the classic hypermarket model. Finally, this thesis provides researchers a relevant methodological approach and highlights numerous contributions to theoretical and empirical fields, as well as managerial recommendations for retail firms

До бібліографії