Добірка наукової літератури з теми "Représentations apprises"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Représentations apprises".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Représentations apprises":

1

Rollinger, Robin D. "Quelques aspects de la première théorie du jugement de Husserl." Articles 36, no. 2 (March 23, 2010): 381–98. http://dx.doi.org/10.7202/039477ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La théorie du jugement était une des préoccupations de Husserl depuis la toute première période de sa carrière. Ses premières recherches dans ce domaine se trouvent dans deux manuscrits rédigés en 1893 et 1893-1894 et publiés dans le volume XL des Husserliana (Texte no 1 et 2). Dans cet article, j’examinerai la théorie du jugement dans ces manuscrits en relation aux questions suivantes : 1) les jugements en relation aux représentations ; 2) les assomptions comme des actes qui se déroulent parallèlement aux jugements ; 3) les jugements impropres en tant que distincts des jugements propres ; 4) les jugements objectifs ; 5) les états de choses en tant que corrélatifs des actes de juger. Nous verrons que, tandis que Husserl se libère à maints égards de la théorie du jugement de Brentano qu’il avait apprise à Vienne puis (de Stumpf) à Halle, ses positions sont en même temps tout à fait représentatives de la phénoménologie autrichienne dans la mesure où elles impliquent à la fois une psychologie descriptive et une théorie de l’objet, bien que sans aucune prétention d’établir une nouvelle méthode en philosophie.
2

Eluerd, Roland. "Les mots du monde." SHS Web of Conferences 78 (2020): 05007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207805007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si « le mot n'est pas la chose », pas de bosses sous le tapis de l'immanence. Mais, au-delà des mots, les emplois des mots sont têtus : le monde impose sa présence. Pour une lexicologie ouverte sur le monde, le premier acte est une prise en compte de l'usage ordinaire. Il laisse voir que le signe implique une certaine représentation de la chose, caractéristique de l'appréciation et de l'usage que nous en faisons. Cette représentation apprise et partagée force la clôture d'un espace seulement mental du signe. Ici, le schéma triadique du signe selon Peirce et le réalisme critique de Wittgenstein sont des guides utiles. Plusieurs exemples, tous concernant des noms très ordinaires, illustreront ce point de vue. Ils montreront comment le monde, à qui la porte de la langue est fermée, entre en quelque sorte par la fenêtre ouverte des sens figurés. Ainsi se dessinera la place d'une lexicologie des vocabulaires, moins soucieuse d'expliquer que de décrire.
3

LÉPINE, Reynald. "Le thérapeute et sa thérapie." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 157–67. http://dx.doi.org/10.7202/001429ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé S'appuyant sur le cadre théorique de la notion de burn-out, l'article examine comment la relation thérapeutique agit sur le thérapeute. À travers les premières années de pratique, l'intervenant verrait ses valeurs personnelles et professionnelles remises en question, ainsi que ses méthodes d'intervention. Bref, l'apprentissage se fait tant au niveau de l'aidant que de l'aidé. Et c'est parfois douloureusement, selon un itinéraire en cinq étapes, que le professionnel de la relation d'aide prendra distance d'une représentation de la maladie, de l'intervention et de son implication personnelle apprise au moment de formation pour accéder à celle que son expérience aura construite.
4

Fauteux, Martial. "Représentation de la ville." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 52 (April 12, 2005): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/021354ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir d'une réflexion sur la représentation cognitive de l'espace urbain, cet essai rend compte d'une expérience exploratoire induisant la représentation cognitive de la ville de Sherbrooke, telle que partagée par sa population. Cet essai suppose 1) qu'un processus cognitif s'interpose entre les stimuli provenant de l'espace urbain et la réponse de l'individu en situation de comportement dans cet espace, 2) que ce processus produit une véritable reconstruction cognitive interne de l'espace de la ville, tel que l'individu se le représente dans sa pensée, tel qu'il l'a appris, perçu et connu. Dans sa recherche empirique, l'auteur pose et illustre alors comment il est possible d'inférer la représentation cognitive d'un espace, telle que véhiculée communément par une population, comment celle-ci traduit une structure ordonnée de l'espace urbain dans l'esprit de cette population et comment cette organisation existe parce que l'espace urbain est un contenu produit, valorisé, découpé, structuré, socialement et idéologiquement par les pratiques urbaines. Ce qui amènera l'auteur à s'interroger sur le sens et les lieux des interventions en milieu urbain.
5

Vassilev, Kris. "Zift ou La mise en bière de l’idéologie totalitaire." Hors dossier 24, no. 2-3 (May 22, 2014): 217–42. http://dx.doi.org/10.7202/1025154ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le film Zift (Javor Gardev, 2008), qui met en scène l’époque du totalitarisme bulgare, refuse les postulats et les procédés d’un discours d’inspiration réaliste revendiquant ou imitant l’authenticité du document historique. Au langage impersonnel du reportage, Zift substitue la représentation outrancière d’un parcours initiatique. En plaçant sa narration dans la perspective faussement naïve d’une expérience individuelle, le film brouille les images d’un savoir banalisé, fondé sur les lieux communs et les certitudes apprises. Au mépris des conventions génériques, Zift subordonne la réalité communiste qu’il représente au code normatif du film noir. Sur l’arrière-fond de cette alliance inédite, le récit filmique déploie ses métaphores sous-jacentes : autant de symboles incarnant les rouages du système totalitaire, inséparable du scatologique, de l’absurde et du grotesque. Au coeur de cette insolite contextualisation de l’espace totalitaire, Zift semble chercher le principe générateur de l’histoire, pour l’émanciper d’un passé définitivement replié sur lui-même.
6

Mengue-Topio, Hursula, Yannick Courbois, and Pascal Sockeel. "Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels." Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (May 18, 2016): 88–101. http://dx.doi.org/10.7202/1036413ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu urbain, nous avons évalué la mémorisation des points de repère, l’apprentissage de routes et la capacité à inférer des trajets nouveaux ou des raccourcis non appris auparavant. Les résultats indiquent que les participants de chaque groupe reconnaissent les points de repère et apprennent les routes à travers cet environnement. Cependant, les participants présentant une déficience intellectuelle infèrent peu de chemins nouveaux. Ainsi, la familiarité avec un environnement favorise l’acquisition des connaissances spatiales chez les deux groupes de participants qui se distinguent en revanche par l’accès aux représentations spatiales complexes.
7

Bornand, Sandra. "Représentations de soi et des autres : de la construction d'une identité à travers quelques récits de jasare." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 15 (April 9, 2022): 85–107. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1628.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la société soŋay-zarma, il existe un groupe social fortement endogamique jusqu'à il y a peu de temps, les jasare (griots généalogistes et historiens) dont la spécialité est d'être les maîtres de la parole et la mémoire des chefferies. Ils ont appris à maîtriser, à modeler la parole, conçue dans la région soŋay-zarma comme une force dangereuse et donc déroutante, de façon à la retransmettre le plus efficacement possible. Afin de remplir cette fonction, ils suivent un apprentissage très poussé au cours duquel ils apprennent les génalogies et l'histoire des différentes chefferies zarma. Mais leur fonction dépasse la simple remémoration d'événements passés. Les jasare diffusent, à travers des récits historiques, l'idéologie « officielle », celle du groupe au pouvoir : les nobles. On peut donc penser que les représentations des peuples proposées dans ces récits sont communément admises. Dans cette contribution sont analysées les représentations que le narrateur-jasare propose des Zarma, mais également des autres peuples qu'ils côtoient dans quatre récits racontés par Jeliba BAJE, un jasare zarma : les Gourounsi et les Européens dans le récit de Babatou, et les Peuls dans ceux d'Issa Korombé et de Kambe Zima et Alfa Mahaman Jobbo, ainsi que dans celui d'Alfaga Modibaajo. Ces divers récits apparaissent dans ce cas sous la forme d'une transcription-traduction réalisée en commun avec un transcripteur zarma.
8

Kasaposka-Chandlovska, Milena, and Maja Milevska-Kulevska. "LA GRAMMAIRE DANS LES MANUELS DE FLE UTILISÉS DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN MACÉDOINE." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, no. 3 (January 11, 2022): 139–53. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.139-153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ayant en vue qu’en Macédoine le nombre d’élèves choisissant le français en primaire ne cesse de diminuer les dernières années et sachant que ce manque d’intérêt a des implications directes sur l’apprentissage du français dans les niveaux supérieurs d’éducation, il est tout à fait légitime de se demander quelles en sont les raisons possibles. Interrogés pourquoi ils ne font pas le choix du français au niveau universitaire, la majorité de ceux l’ayant déjà appris en primaire avancent que le manque d’intérêt pour le français est dû à la complexité de sa grammaire. Le fait même qu’ils résument l’apprentissage du français à l’acquisition de sa grammaire peut indiquer que malgré les approches didactiques modernes recommandées depuis plus de vingt ans par le Cadre européen commun de référence (CECRL), il s’avère possible que la grammaire dans les manuels utilisés en classe de FLE ne soit pas au service des objectifs de communication mais qu’elle soit toujours représentée d’une manière « traditionnelle ». Dans ce sens, l’objectif de cette étude sera de faire une analyse des contenus grammaticaux présents dans deux manuels de FLE actuellement en usage dans l’enseignement primaire en Macédoine, à savoir Le Mag et Vite. En premier lieu, l’analyse nous permettra de voir quelle est la représentation de la grammaire dans ces deux manuels et de vérifier dans quelle mesure elle correspond aux recommandations du CECRL pour le développement des compétences communicatives. En deuxième lieu, nous allons analyser le type d’approche grammaticale dans les manuels ainsi que le type d’exercices proposés pour son acquisition.
9

Giles, Amanda. "Navigating the Contradictions: An ESL Teacher's Professional Self-Development in Collaborative Activity." TESL Canada Journal 35, no. 2 (December 31, 2018): 104–27. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i2.1292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The study contributes to language teacher education research by emphasizing an English as a second language (ESL) teacher’s learning through critical activity, which includes my attempts to change my pedagogical practices to provide more equitable educational opportunities for ESL students in the mainstream contentclassroom. Framed by Engeström’s (2001) Cultural Historical Activity Theory (CHAT), the study’s purpose was to examine my own professional self-development as an ESL teacher in learning how to initiate and sustain collaboration with a seventh-grade social studies teacher at a suburban middle school in the southeastern United States. Data collection included self-study methods, specifically interviews, collaborative planning sessions, reflective journals, field notes, and e-mail exchanges with a critical friend. The findings showed how I learned to navigate the misuse of planning time and the misrepresentation of collaborative teaching notions as the two major contradictions in collaboration to plan for and teach ESL students. By resolving the contradictions, I negotiated a division of labour and enacted my agency to assume the position of a content social studies teacher, which ultimately sustained the collaborative activity. These findings attend to thecomplex factors that influence an ESL teacher’s professional self-development and agency in collaboration with a social studies teacher. L’étude contribue aux recherches sur la formation des enseignantes et enseignants de langues en rehaussant l’apprentissage d’une enseignante d’anglais langue seconde (ESL) grâce à l’ajout d’une activité critique tenant compte des tentatives que j’ai faites pour modifier mes pratiques pédagogiques afin de fournir des opportunités éducatives plus équitables aux élèves d’anglais langue seconde au niveau de l’enseignement général. Encadrée par la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT) (2001) d’Engeström, l’étude avait pour objet l’examen de mon propre développement professionnel comme enseignante d’anglais langue seconde alors que j’entreprenais et maintenais une collaboration avec un professeur d’études sociales qui enseignait à des élèves de septième année dans une école moyenne de banlieue du sud-est des États-Unis. Les données de l’étude consistaient en des méthodes d’auto-évaluation, plus précisément des entrevues, des séances de planification concertée, des journaux de bord, des notes de terrain, et des échanges de courriels avec un ami critique. Les conclusions montrent comment j’ai appris à contourner le mauvais usage du temps de préparation et la représentation erronée des notions d’enseignement collaboratif, c’est-à-dire les deux principales contradictions présentes dans une collaboration visant à planifier et dispenser l’enseignement aux élèves d’anglais langue seconde. En résolvant les contradictions, j’ai négocié une répartition des tâches et adapté mon agentivité de manière à assumer le poste d’enseignante d’études sociales, ce qui a ultimement soutenu l’activité de collaboration. Ces conclusions traitent des facteurs complexes qui influent sur l’auto-développement professionnel et l’agentivité d’une enseignante d’anglais langue seconde en collaboration avec un professeur d’études sociales.
10

"Les « Illusions tranquilles » et le pouvoir local." Thème 2 – État social et pauvreté, no. 75 (May 11, 2016): 97–103. http://dx.doi.org/10.7202/1036295ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le film Les Illusions tranquilles relate l’histoire d’une élection municipale dans un village du Québec. L’élection oppose un notable traditionnel à un technocrate, maire sortant, futur perdant. Au-delà de cet événement, c’est toute une représentation de l’évolution sociale nationale qui est mise en scène : la « fin du règne des technocrates », le retour des forces de conservation. À partir du film, un débat s’amorce entre le réalisateur du film, un fonctionnaire, un politicologue, une sociologue et un urbaniste. Il permet la confrontation d’interprétations différentes non seulement de la conjoncture actuelle du pouvoir local mais aussi du sens de l’évolution des forces sociales et politiques depuis la Révolution tranquille. L’échec du maire technocrate n’est-elle que l’expression du rejet dont finit toujours par être victime tout groupe « étranger » qui s’installe dans une communauté locale ? Ou faut-il la rattacher à la crise économique qui aurait contribué à précipiter l’échec d’un projet de modernisation misant sur les politiques centralisatrices de l’État ? Mais cette opposition entre notables traditionnels symbolisant les forces de conservation et technocrates « étatistes » représentant les forces de changement, n’est-elle pas chose du passé ? Les planificateurs ont appris à composer davantage avec les forces du milieu et les élites traditionnelles sont sorties de leur immobilisme. Le milieu local et la société dans son ensemble ne sont donc pas dans cette impasse que présente le film. Par contre il faudra peut-être se faire à l’idée que le changement ne soit plus guidé par de grands projets de société.

Дисертації з теми "Représentations apprises":

1

Blelly, Aurore. "Characterization of galactic binary systems by gravitational waves." Thesis, université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASP070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le futur observatoire spatial d’ondes gravitationnelles LISA ouvrira une nouvelle fenêtre pour la mesure des ondes gravitationnelles, permettant d’observer des sources difficilement visibles avec les observatoires terrestres actuels. Parmi ces sources, la détection des binaires galactiques promet une richesse d’informations sans précédent, mais soulève également plusieurs défis d’analyse de données. En particulier, le grand nombre de sources attendues et la présence à la fois de bruit et d’artefacts entachant les données nécessitent le développement de méthodes d’analyse robustes.Grâce à une modélisation simple des signaux recherchés, nous montrons qu’il est possible de détecter les signaux en présence de bruit et de les estimer. Nous expliquons ensuite comment ce modèle peut être utilisé pour atténuer efficacement l’impact des données manquantes sur l’analyse. Enfin, nous étudierons ce qu’un nouveau modèle appris peut apporter en termes de caractérisation du signal
The forthcoming space-based gravitational wave observatory LISA will open a new window for the measurement of gravitational waves, making it possible to observe emitting systems hardly visible with the current Earth-based observatories. Among these sources, the detection of galactic binaries promises an unprecedented wealth of information about these systems, but also raises several challenges in signal processing. In particular the large number of expected sources and the presence of both complex instrumental noise and artifacts tainting the data call for the development of robust methods. Through simple modeling of the sought signals, we show that it is possible to detect them accurately in presence of instrumental noise and to recover the signals. We then explain how this model can be used to efficiently mitigate the impact of missing data on the analysis. Finally, we investigate what a new learning-based model can bring in terms of signal characterization

До бібліографії