Статті в журналах з теми "Réussite scolaire – France – 2000-"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Réussite scolaire – France – 2000-.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-27 статей у журналах для дослідження на тему "Réussite scolaire – France – 2000-".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Desbiens, Jean-François. "Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : un débat souterrain, des enjeux d’actualité." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 9, no. 1 (July 8, 2013): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/1016888ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées.
2

Power, Gabriel, and Lucie DeBlois. "Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 93–118. http://dx.doi.org/10.7202/1004332ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une analyse prenant appui sur la notion de capital social et de résilience a permis d’élaborer un modèle de création du capital humain de l’élève. En utilisant ce modèle, nous avons voulu cerner les facteurs qui pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves de 15 ans issus de milieux défavorisés, réussite interprétée comme un développement de leur capital humain. Nous avons étudié les résultats aux questionnaires de l’élève de Pisa 2000 et nous les avons interprétés en fonction des dimensions structurales, normatives et interactives qui sont générées par le capital social de l’école et de la famille et par la résilience de l’élève. Nous observons des corrélations positives pour des variables en relation avec les dimensions structurales et interactives. Toutes les variables en relation avec la dimension normative révèlent des corrélations négatives. Nous présentons ces résultats et précisons des hypothèses pour expliquer ces résultats. Enfin, nous dégageons des critères permettant de définir la réussite scolaire comme un capital scolaire.
3

Merle, Pierre. "Les indicateurs de pilotage des établissements en France." Tocqueville Review 20, no. 2 (January 1999): 45–70. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.20.2.45.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Longtemps, l’établissement fréquenté ne fut pas considéré comme une variable susceptible d’influencer sensiblement les progrès des élèves (Coleman, 1966 ; Jencks, 1972). Ce temps est révolu. Au cours des années soixante-dix et surtout quatre-vingts se sont développés des travaux sur « l’école efficace » (the school effectiveness studies) dont l’intérêt indéniable a été de montrer que chaque établissement apportait une contribution plus ou moins importante, désignée par le terme efficacité, à la réussite scolaire des élèves (Mortimore, 1988).
4

Bourdon, Patrice. "Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2d degré ?" Revue hybride de l'éducation 4, no. 3 (June 11, 2020): 31–54. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse le fonctionnement d'un lycée de Nantes (France) dans lequel l'Éducation nationale, une association pour adultes et jeunes handicapés, et les collectivités territoriales (département et région) collaborent depuis plus de 25 ans. Une cinquantaine d'élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes régulières, avec un très bon taux de réussite. Il a paru nécessaire d’investiguer le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement de ce dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves, notamment sur les questions de collaboration et de coopération entre les différents professionnels, afin d'identifier quelles sont les ressources mises en oeuvre.
5

Sama Traoré, Rénatou, Béatrice Vincent, Caroline Lecoeuvre, and Virginie Gallet. "L’inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d’élèves." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 27–42. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3510.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dyspraxie est un trouble de l’exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie…). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d’évaluer l’inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l’inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l’échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d’information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en œuvre des aménagements recommandés.
6

Lafortune, Gina, and Alhassane Balde. "Cheminement scolaire des élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives." Diversité urbaine 12, no. 1 (November 4, 2013): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1019211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article traite du cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles en associant des données quantitatives et qualitatives. Les premières sont extraites de la base de données ministérielle sur les cohortes d’élèves du secondaire du secteur français de 1998-1999 et 1999-2000. Elles permettent de dresser le portrait de plus de 3 000 élèves originaires des Antilles selon leurs caractéristiques personnelles, leur processus de scolarisation, leurs taux de diplomation et de décrochage. Les secondes, tirées d’un terrain de recherche doctorale réalisé entre septembre 2010 et mars 2011, analysent les facteurs de réussite ou de vulnérabilité scolaires dans des trajectoires contrastées d’une dizaine d’élèves du secondaire d’origine haïtienne à Montréal. L’article permet d’observer des recoupements quant aux facteurs qui affectent significativement le cheminement scolaire de ces élèves, en grande majorité d’origine haïtienne.
7

Notebaert, Céline, and Jean-François Notebaert. "L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?" Articles 48, no. 2 (December 11, 2013): 339–57. http://dx.doi.org/10.7202/1020975ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de lutter contre l’échec scolaire, l’organisation du temps scolaire à l’école primaire en France a été modifiée et des heures d’aide ont été dédiées aux enfants en difficulté. Tous les professeurs des écoles assurent deux heures d’aide personnalisée par semaine, en dehors des 24 heures de classe, à des petits groupes d’élèves. Ce dispositif, induisant une prise en charge individualisée de la difficulté en dehors de la classe, est susceptible de modifier les pratiques des enseignants. Sur la base d’une étude qualitative, les nouvelles pratiques et relations découlant de l’aide personnalisée à l’école primaire ont été étudiées et des préconisations en termes de formation des enseignants et de pilotage des écoles ont été proposées.
8

Hlaimi, Boubaker, and Fréderic Salladarré. "Quelle démocratisation de l’enseignement secondaire français face à l’expansion des scolarités ?" Articles 87, no. 1 (November 9, 2011): 59–84. http://dx.doi.org/10.7202/1006339ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article part du constat d’une démocratisation scolaire en France durant les deux dernières décennies pour proposer un éclairage sur les déterminants individuels et familiaux des parcours scolaires menant au baccalauréat. Les résultats suggèrent que les aspirations familiales influencent positivement l’obtention du bac général. En outre, les mauvaises performances scolaires amènent les familles à accorder plus d’importance à la réussite dans l’enseignement supérieur pour accéder à l’emploi. Dès lors, les itinéraires scolaires peuvent être vus comme la résultante des interactions entre les structures institutionnelles et les arbitrages faits par les individus. Toutefois, les investissements familiaux contrecarrent peu la reproduction sociale des différentes trajectoires scolaires.
9

Lemire, Colombe, Carmen Dionne, and Suzie McKinnon. "Validité de contenu du nouveau domaine de la littératie de l’AEPS®/EIS." Revue francophone de la déficience intellectuelle 25 (November 17, 2014): 116–30. http://dx.doi.org/10.7202/1028217ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 2000, les instances nationales américaines en intervention précoce ont balisé l’évaluation en intervention à la petite enfance. Les caractéristiques de l’AEPS®/EIS, un outil d’évaluation authentique, répondent à ces critères. Présentement, une 3e édition de l’outil est en élaboration; elle vise l’introduction de deux nouveaux domaines, la littératie et la numératie. Ces domaines sont notamment importants en tant que prédicteur de la réussite scolaire. Cet article présente le volet validité de contenu pour le domaine de la littératie d’une étude sur les qualités psychométriques de ces nouveaux domaines. Les principaux résultats montrent que les items du domaine de la littératie de l’AEPS®/EIS sont en majorité pertinents et fonctionnels.
10

Akkari, Abdel Jalil, and Aline Gohard-Radenkovic. "Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles : les préalables nécessaires." Articles 28, no. 1 (October 30, 2003): 147–70. http://dx.doi.org/10.7202/007153ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les auteurs proposent une réflexion sur une culture pédagogique des enseignants appropriée aux caractéristiques des classes multiculturelles. Ils analysent les enjeux sociopolitiques des classes multiculturelles, le processus de formation de l’habitus pédagogique des enseignants et le rôle de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil en prenant appui sur des entretiens menés par une sociologue auprès des enseignants et sur une analyse de rapports ministériels concernant la scolarisation des populations allophones en France. Il ressort que l’origine socioculturelle des enseignants et la tradition éducative du système socio-institutionnel servent de fondements à la construction de cet habitus pédagogique et que, si la maîtrise de la langue d’enseignement conditionne la réussite des élèves de groupes minoritaires culturels et sociaux, une légitimité institutionnelle déniée à leurs autres langues et cultures freine leur intégration scolaire.
11

Claverie, Éric, Julien Krier, and Jean-François Loudcher. "L’UFOLEP et sa commission scolaire sous la Quatrième République française : de la réhabilitation à l’embellie d’une voie sportive laïque dans l’école élémentaire." Sport History Review 52, no. 1 (May 1, 2021): 109–34. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche se propose d'éclairer la renaissance d’une fédération affinitaire sous la Quatrième République française, l’UFOLEP. Elle met l’accent sur les difficultés de reconstruction, puis sur la réussite à trouver un espace de développement. Celui-ci prend la voie de l'école élémentaire, par le biais de son ancienne commission scolaire : l’USEP. Dans ce cadre parascolaire, qui rayonne peu à peu à l’enseignement de l’EPS lui-même, l’USEP développe des innovations conformes à son éthique en faveur d’une éducation physique et d’un sport éducatif protégé des voies fédérales classiques. Cette orientation sportive (et non voie) s’accorde bien avec le registre doctrinal de la Ligue de l’Enseignement qui héberge ce mouvement sportif, autour d’une idée laïque repensée dans cette France d’après-guerre. En revanche l’UFOLEP peine à développer sa voie postscolaire qui, après s'être redressée, stagne.
12

DeBlois, Lucie, Rollande Deslandes, Michel Rousseau, and Julie Nadeau. "L’accompagnement parental dans l’apprentissage en lecture des élèves canadiens." Articles 43, no. 3 (April 14, 2009): 245–64. http://dx.doi.org/10.7202/029698ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Parmi l’ensemble des facteurs ayant une influence sur le niveau d’apprentissage des élèves, le statut socio-économique familial est celui qui retient souvent l’attention des milieux scientifiques et politiques. Par ailleurs, bon nombre de recherches soulignent que les caractéristiques familiales ont un impact moindre sur les résultats scolaires que les variables du processus familial. Plus spécifiquement, le soutien affectif des parents semble être la dimension la plus probante en matière de facteur de protection dans le contexte de la réussite scolaire. Nous nous avons voulu savoir : (1) Quelle est la relation entre chacun des modes d’accompagnement parental évalué par le Programme international de l’OCDE pour le suivi des aquis des élèves (Pisa 2000) et le rendement en lecture de l’ensemble des élèves canadiens? (2) La relation entre chacun de ces modes d’accompagnement parental et la réussite académique est-elle plus importante que celle du niveau socioéconomique familial et dans quelle mesure ces relations sont-elles liées? La communication culturelle semble être le mode d’accompagnement parental le plus important. En outre, l’effet de la communication culturelle et de la communication sociale semblent être en partie expliqué par le niveau socioéconomique familial même si l’effet du mode d’accompagnement parental est relativement indépendant de celui-ci.
13

Têtu, Marie-Thérèse. "L’énigme des sans papiers algériens en France." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 267–85. http://dx.doi.org/10.7202/018694ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les « sans papiers » algériens rencontrés en France dans les années 2000 posent à l’ethnologue une « énigme ». Cet article vise à rendre compte de la construction d’une ethnographie multisituée dans le cas des migrations algériennes irrégulières et de ce qu’elle donne à comprendre sur le sens de ces migrations. La continuité historique de la migration comme « fille du colonialisme », la conjoncture géopolitique algérienne et les politiques d’immigration de la France constituent le cadre et le contexte d’une migration qualifiée d’irrégulière. Coincés dans la contradiction entre une politique sécuritaire et un traitement humanitaire au cas par cas, ces migrants oscillent entre la figure du clandestin, de la victime et du fraudeur. Mais nous analysons aussi comment les figures du migrant économique, familial ou victime peuvent s’enchevêtrer et se doubler d’un sujet acteur d’un projet migratoire en quête de reconnaissance et de réussite sociale ici et là-bas.
14

Paivandi, Saeed, and Anaelle Milon. "La sociologie de l’étudiant en France : entre reproduction et production." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e67174.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il y avait 300 000 étudiants en France en 1968, 1,5 million en 2000, il y en a eu 2,6 millions en 2019. Il ne s’agit pas uniquement d’une croissance démographique quantitative car la population étudiante a connu une diversification importante sur le plan social et scolaire. Cette massification a largement contribué à la naissance et au développement d’une sociologie de l’étudiant en France qui ne cesse de se diversifier en ce qui concerne ses objets, ses terrains et ses paradigmes. Si le travail fondateur de Bourdieu et de Passeron sur la reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur a longuement dominé la recherche académique en France, de nouveaux axes de recherche ont élargi les périmètres d’une sociologie qui a connu une évolution importante. Depuis cinq décennies, la sociologie de l’étudiant est devenue plurielle en s’intéressant notamment au rapport au savoir et la perspective d’apprentissage, à l’intégration académique et sociale, au métier d’étudiant, à la culture et à la temporalité étudiante, aux effets de l’environnement d’études sur le parcours étudiant. Un nœud critique dans les travaux sociologiques concerne la place accordée à l’étudiant, à son expérience et à sa subjectivité au regard de son origine sociale et scolaire. L’analyse des enjeux théoriques et méthodologiques soulevés par l’évolution de la sociologie de l’étudiant en France permet d’examiner les divergences et les convergences qui perdurent au sein des débats critiques entre les chercheurs.
15

Daverne, Carole. "De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans (BP3)." Éducation et francophonie 40, no. 1 (July 5, 2012): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/1010153ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La rénovation de l’enseignement professionnel en France suscite de multiples questions, notamment sur les divers facteurs susceptibles d’influencer l’appropriation du changement par les élèves. Nous avons mené une étude longitudinale pendant trois ans dans deux lycées professionnels, et plus précisément recueilli des questionnaires et des entretiens approfondis réalisés avec des chefs d’établissement, des enseignants et des élèves. En classe de seconde, de nombreux lycéens, caractérisés par un parcours scolaire chaotique et une orientation par défaut, (re)découvrent leurs capacités scolaires à travers des expériences de réussite ou parviennent à donner du sens aux enseignements dispensés, soit parce qu’ils se projettent dans un avenir à court terme plus rassurant, soit parce qu’ils se sentent reconnus par leurs pairs et leurs enseignants. En classes de première et terminale, la désillusion est toutefois grande : « rattrapés » par les exigences scolaires, ces lycéens dessinent des projets d’avenir éloignés de leur formation, voire ne sentent plus l’engagement fort des professeurs auprès d’eux. L’influence des facteurs organisationnels, et surtout individuels, dans l’appropriation du changement par les élèves pointée dans cet article se définit par la fragilité et la variabilité, selon les temporalités considérées.
16

Vahé, Amandine, and Thierry Debanne. "Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 106 (2019): 19–26. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées.
17

Douat, Étienne. "La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la france des années 1990-2000." Déviance et Société 31, no. 2 (2007): 149. http://dx.doi.org/10.3917/ds.312.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Bouchard-Valentine, Vincent. "fonofone pour iPad et iPhone : cadrage historique et curriculaire d’une application québécoise conçue pour la création sonore en milieu scolaire." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17, no. 1 (April 17, 2018): 11–24. http://dx.doi.org/10.7202/1044666ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création sonore est une forme de création musicale exploitant les qualités expressives du son en dehors des schèmes traditionnels de la mélodie, de l’harmonie et du rythme mesuré. À partir des années 1960, des pédagogues d’origines diverses — Canada, États-Unis, Angleterre et France — ont proposé des modèles d’enseignement fondés sur différentes démarches de création sonore, mais partageant la visée d’une éducation musicale globale et fondamentale. Ces modèles ont été intégrés à partir du tournant des années 1970 dans les programmes d’études scolaires québécois. Toutefois, malgré les efforts déployés au fil des décennies par le ministère de l’Éducation, la création sonore n’est pas véritablement implantée dans les programmes universitaires de formation à l’enseignement de la musique ni dans les pratiques enseignantes en milieu scolaire. Parmi les outils pédagogiques développés pour la pédagogie de la création sonore, fonofone pour iPad se distingue à double titre. D’une part, il a été spécifiquement conçu pour le milieu scolaire et, d’autre part, sa conception a été pilotée par le compositeur Yves Daoust, une des figures de proue de la musique électroacoustique québécoise. Cet article a pour objectif général de situer l’interface de création fonofone dans le champ de la pédagogie musicale scolaire. Le design méthodologique fait appel à différentes stratégies de recherche. Pour le volet traitant de l’ancrage pédagogique et curriculaire de l’application, une recherche documentaire (Boisvert 2000) dans le champ de l’éducation musicale a permis de recueillir des données sur la pédagogie de la création sonore, de même que sur la lutherie spécialisée qu’elle a engendrée, en France particulièrement. Pour le volet traitant de l’application fonofone, une entrevue semi-dirigée (Van der Maren 2004) avec le concepteur Yves Daoust a permis de retracer les principaux jalons de son développement et d’en cerner les principales caractéristiques. La consultation des archives personnelles du compositeur québécois et l’observation d’animations réalisées avec l’application en milieu scolaire ont permis de compléter la collecte de données. L’ensemble des données recueillies a été soumis à un processus d’analyse de contenu (Bardin 2007).
19

Trépanier, Nathalie. "Castets-Fontaine, B. (2011). Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Écoles issus de « milieux populaires ». Besançon, France : E.M.E. Éditions." Revue des sciences de l'éducation 39, no. 2 (2013): 414. http://dx.doi.org/10.7202/1025237ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Belingard, Christelle, Lucien Tessier, and Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
21

Sirois, Geneviève, Martial Dembélé, and Olivier Labé. "La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances?" Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/1046415ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un demi-siècle après les indépendances, les pénuries de personnel enseignant représentent toujours un obstacle majeur à la scolarisation primaire universelle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement dans les anciennes colonies françaises, où la situation est jugée critique. Pour comprendre ce qui explique cette situation, nous proposons de remonter dans le temps et d’adopter une perspective comparative. Nous avons cherché à comprendre pourquoi les pénuries de personnel enseignant sont un phénomène persistant dans un échantillon de huit pays anciennement colonisés par la France. Il ressort de nos analyses que la décennie 1980-1990, marquée par la mise en oeuvre des programmes d’ajustement structurel, a connu un important ralentissement des progrès des pays pour assurer une offre suffisante d’enseignantes et enseignants pour scolariser un maximum d’enfants. Quant à la période 2000-2015, associée aux objectifs de l’Éducation pour tous, elle a été marquée par une diminution des pénuries d’enseignants. Il apparaît toutefois que les pénuries persisteront dans l’ensemble des pays à l’étude d’ici 2030, notamment en raison des taux de croissance élevés de la population d’âge scolaire et des besoins créés par l’attrition du personnel enseignant.
22

Lacerda, Wania Maria Guimarães. "Estudantes de camadas populares e a afiliação à universidade pública (Students from working classes and their affiliation to the public university)." Revista Eletrônica de Educação 13, no. 2 (May 10, 2019): 572. http://dx.doi.org/10.14244/198271992541.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article is about a work developed between 2013 and 2015 within the Sociological Observatory of Student Life at the Federal University of Viçosa –UFV – (Brazil), a research group that produces and disseminates knowledge about students from working classes’ university life. This work aimed at creating possibilities for poor students do an intellectual affiliation to the public university. First, eighteen pedagogy female students developed a self-analysis of their own school trajectories and academic experiences, describing them reflexively based on Bourdieu ideas. Then, projects and researches were done about the themes that emerged from the self-analysis stage. The method used to generate the data was the biographical stories, and, most of those who were investigated were UFV’s students, consequently, it was possible to do a connection between the knowledge from the students as researchers and as research subjects. Among the results of this work was the fact that the self-analysis enabled the students to interpret principles, which engendered their practices and the incorporation and/or updating of favorable dispositions, which constituted the academic quality of their trajectories. It also showed that the trajectories may promote the intellectual affiliation to the public university and that it can face up the effects that social origin may have on the academic trajectories. The association of self-analysis, as an interpretive work of dispositions and practices, with the research development, and the connection of knowledge among students, with affinities of habitus, made possible the constitution sociability networks and permanence at UFV.ResumoO artigo trata de um trabalho realizado nos anos de 2013 a 2015, no âmbito do Observatório Sociológico da Vida Estudantil da Universidade Federal de Viçosa – UFV – (Brasil), instância formativa, de produção e de divulgação do conhecimento sobre a vida estudantil de universitários das camadas populares. O objetivo do trabalho foi criar possibilidades para a afiliação intelectual de estudantes pobres à universidade pública. Na primeira etapa, dezoito universitárias, do curso de Pedagogia, realizaram autoanálises das trajetórias escolares e vivências acadêmicas, tendo como referência o pensamento bourdieusiano, e fzeram a descrição reflexiva delas. Na segunda etapa, foram elaborados projetos e desenvolvidas pesquisas sobre temas que emergiram dessas autoanálises. O método de geração de dados foi o relato biográfico, e os investigados, em sua maior parte, eram estudantes da UFV, o que, juntamente com as autoanálises realizadas, viabilizou a conexão de saberes entre as estudantes na condição de pesquisadoras e os sujeitos investigados. Dentre os resultados desse trabalho há o fato de que as autoanálises permitiram às estudantes a interpretação dos princípios que engendram suas práticas e a incorporação e/ou atualização de disposições favoráveis à constituição de percursos acadêmicos de qualidade e se mostraram uma forma de promover a afiliação intelectual à universidade pública e de enfrentamento dos efeitos que a origem social possa ter nos percursos acadêmicos. A associação da autoanálise, como um trabalho interpretativo das disposições e práticas, com a realização de pesquisas, e a conexão de saberes entre estudantes com afinidades de habitus, engendrou a constituição de redes de sociabilidade e a permanência na UFV.Keywords: Access to higher education, Sociology of Education, Socio-educational inequalities.Palavras-chave: Acesso à educação superior, Sociologia da Educação, Desigualdades socioeducacionais.ReferencesARIOVALDO, Thainara Cristina de Castro. O Sistema de Seleção Unificada e a escolha pelas Licenciaturas na Universidade Federal de Viçosa. 2018, 117 p. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 2018.BOURDIEU, Pierre. Reprodução cultural e reprodução social. In: BOURDIEU, Pierre. A economia das trocas simbólicas. 3. ed. São Paulo: Perspectiva, 1992. p. 295-336.BOURDIEU, Pierre. Esboço de uma teoria da prática. In: ORTIZ, Renato. Pierre Bourdieu. 2. ed. São Paulo: Ática, 1994. p. 46-81.BOURDIEU, Pierre. É possível um ato desinteressado? In: BOURDIEU, Pierre. Razões práticas: sobre a teoria da ação. Campinas: Papirus, 1996. p. 137-162.BOURDIEU, Pierre. Os excluídos do interior. In: BOURDIEU, Pierre. (Coord.) A miséria do mundo. Petrópolis/RJ : Vozes, 1997, p. 481-487.BOURDIEU, Pierre. Violência simbólica e lutas políticas. In: BOURDIEU, Pierre. Meditações pascalianas. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 2001, p. 199-233.BOURDIEU, Pierre. Esboço de auto-análise. São Paulo: Cia. das Letras, 2005.CARVALHO, Josiane das Graças. A formação por alternância na Licenciatura em Educação do Campo da UFV: experiências e representações sociais dos educandos. 2017. 133 p. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal de Viçosa, Viçosa, 2017.COULON, Alain. Reprodução e filiação. In: COULON, Alain. Etnometodologia e educação. Petrópolis, Vozes, 1995, p. 147-166.COULON, Alain. A condição de estudante. A entrada na vida universitária. Salvador/BA: EDUFBA, 2008.LACERDA, Wânia Maria Guimarães. Famílias e filhos na construção de trajetórias escolares pouco prováveis: o caso dos iteanos. 2006. 416 p. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade Federal Fluminense (UFF), Rio de Janeiro, 2006.LACERDA, Wânia Maria Guimarães. Famílias e filhos na construção de percursos escolares pouco prováveis. In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Estudos sobre a vida e cultura universitárias. Salvador/BA: EDUFBA, 2012, p. 87-130.LACERDA, Wânia Maria Guimarães. Professores em formação e hierarquias simbólicas: o caso de estudantes de Pedagogia da UFV. In: BRAÚNA, Rita de Cássia de Alcântara; BARCELOS, Ana Maria Ferreira (Orgs.). Demandas contemporâneas na formação de Professores. Viçosa/MG: Editora UFV, 2013, p.12-43.LACERDA, Wânia Maria Guimarães. De escolas públicas estaduais ao Instituto Tecnológico de Aeronáutica (ITA). In: PIOTTO, Débora Cristina (Org.). Camadas Populares e universidades públicas. Trajetórias e experiência escolares. São Carlos: Pedro & João Editores, 2014, p. 45-88.LAHIRE, Bernard. O ponto de vista do conhecimento. In: LAHIRE, Bernard. Sucesso escolar nos meios populares: as razões do improvável. São Paulo: Ática, 1997. p. 17-46.LUCAS, S. R. Effectively Maintained Inequality: education transitions, track mobility, and social background effects. The American Journal of Sociology, v. 106, n. 6, p. 1642-1690, maio 2001.MONT’ALVÃO, A. A dimensão vertical e horizontal da estratificação educacional. Teoria e Cultura. Programa de Pós-Graduação em Ciências Sociais – UFJF, v. 11, n. 1 jan/jun. p. 13-20, 2016.PAIVANDI, Saeed. A qualidade da aprendizagem dos estudantes e a pedagogia na universidade. In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Estudos sobre a vida e cultura universitárias. Salvador/BA: EDUFBA, 2012, p. 31-59.PAIVANDI, Saeed. A avaliação do ensino pelo estudante, a pedagogia universitária e o ofício de professor. In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Universidade, responsabilidade social e juventude. Salvador/BA: EDUFBA, 2013, p. 319-352.PAIVANDI, Saeed. Que significa o desempenho acadêmico dos estudantes? In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha; CARVALHO, Ava. (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Avaliação e qualidade no ensino superior: formar como e para que mundo? Salvador/BA: EDUFBA, 2015, p. 23-60.PASSERON, Jean-Claude. A encenação e o corpus: biografias, fluxos, itinerários, trajetórias. In: ______. O raciocínio sociológico: o espaço não-popperiano do raciocínio natural. Petrópolis: Vozes, 1995. p. 204-227.PEREIRA, Aline Juliana de Souza. Três famílias de camadas populares e a escolarização dos filhos: entre estabelecimentos de ensino públicos e privados. 2016. 119 p. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal de Viçosa, Viçosa, 2016.PORTES, Écio Antônio. Trajetórias e estratégias escolares do universitário das camadas populares. 1993. Dissertação (Mestrado em Educação) – Faculdade de Educação, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 1993.PORTES, Écio Antônio. Trajetórias escolares e vida acadêmica do estudante pobre na UFMG – um estudo a partir de cinco casos. 2001. Tese (Doutorado em Educação) – Faculdade de Educação, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 2001.PORTES, Écio Antônio. A vida universitária de estudantes pobres na UFMG: possibilidades e limites. In: PIOTTO, Débora Cristina (Org.). Camadas Populares e universidades públicas. Trajetórias e experiência escolares. São Carlos: Pedro & João Editores, 2014, p. 167-238.RIBEIRO, Carlos Antônio Costa; SCHLEGEL, Rogério Estratificação horizontal da educação superior no Brasil (1960 a 2010). In: ARRETCHE, Marta (Org.). Trajetórias das desigualdades: como o Brasil mudou nos últimos cinquenta anos. São Paulo: Editora UNESP, 2015, p. 133-162.SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Estudos sobre a vida e cultura universitárias. Salvador/BA: EDUFBA, 2012.SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Universidade, responsabilidade social e juventude. Salvador/BA: EDUFBA, 2013.SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha; CARVALHO, Ava. (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Avaliação e qualidade no ensino superior: formar como e para que mundo? Salvador/BA: EDUFBA, 2015.SILVA, Sabrina Lopes Nogueira. A formação de professores e o Programa de Licenciaturas Internacionais (PLI): experiências de licenciandos em Letras da UFV. 2017. 239 p. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal de Viçosa, Viçosa, 2017.SOARES, José Francisco. Qualidade da Educação. In: DAYRELL, Juarez et al. (Orgs.). Família, escola e juventude. Olhares cruzados Brasil-Portugal. Belo Horizonte: Editora da UFMG, 2016, p.231-251.TEIXEIRA, Ana Maria Freitas. A universidade entre as palavras de jovens de origem popular. In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Estudos sobre a vida e cultura universitárias. Salvador/BA: EDUFBA, 2012, p. 163-185.TEIXEIRA, Ana Maria Freitas. Aprendendo a ser estudante universitário: uma relação entre o campo disciplinar e a construção de si. In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Universidade, responsabilidade social e juventude. Salvador/BA: EDUFBA, 2013, p. 99-119.TEIXEIRA, Ana Maria Freitas; COULON, Alain. Interiorização do ensino superior público e afiliação: e se eu conseguir uma vaga, como é que vai ser? In: SANTOS, Georgina Gonçalves dos; SAMPAIO, Sônia Maria Rocha; CARVALHO, Ava. (Orgs.). Observatório da vida estudantil. Avaliação e qualidade no ensino superior: formar como e para que mundo? Salvador/BA: EDUFBA, 2015, p. 209-230.TERRAIL, J. P. L’issue scolaire: de quelques histories de transfuges. In: TERRAIL, J. P. Destins ouvriers. La fin d’une classe? Paris: Presses Universitaires de France, 1990. p. 223-258.VIANA, Maria José Braga. Longevidade escolar em famílias de camadas populares: algumas condições de possibilidades. In: NOGUEIRA, Maria Alice; ROMANELLI; Geraldo, ZAGO, Nadir. Família & escola: trajetórias de escolarização em camadas médias e populares. Petrópolis: Vozes, 2000. p. 45-60.VIANA, Maria José Braga. As práticas socializadoras familiares como locus de constituição de disposições facilitadoras de longevidade escolar em meios populares. Educação e Sociedade, Campinas, v. 26, n. 90, p. 107-125, jan.-abr. 2005.VIANA, Maria José Braga. Longevidade escolar em famílias populares. Algumas condições de possibilidade. Goiânia: Editora da UFG, 2007.
23

Vandenberghe, Vincent. "Numéro 2 - mai 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un constat fort se dégage des enquêtes sur les connaissances des élèves en math, en sciences et en lecture opérées depuis 30 ans par l’OCDE : la performance de notre enseignement décroche graduellement par rapport à celle des pays voisins et de la Flandre. Quels sont les déterminants probables d’un tel état de fait ? Peut-on penser que le niveau des ressources joue un rôle décisif ? A vrai dire non. Communautés française et flamande ont dépensé tout au long des années 1990 pratiquement le même montant par élève. Mais les scores des élèves en Flandre sont nettement supérieurs. Nos travaux et ceux de nombreux collègues économistes de l’éducation suggèrent que l’enjeu est avant tout organisationnel. Certes, les ressources budgétaires importent. Il est évident, par exemple, que leur niveau doit garantir la possibilité d’engager du personnel en nombre et qualité suffisants. Mais la majoration des moyens financiers et humains ne constitue nullement une condition suffisante de l’amélioration des performances. Dans l’enseignement plus que dans d’autres secteurs, le mode d’organisation (régulation) semble, en revanche, avoir une forte influence sur la relation ressources/résultats. Que peut-on dire de la situation en Communauté française sur ce plan et quels en sont les enjeux ? En bref, nous pouvons dire que le mode de régulation actuel est très insatisfaisant car très hybride. Il repose sur plusieurs conceptions de la régulation. Chacune comporte des faiblesses. De plus, l’articulation qui s’est opérée au fil des ans a été peu réfléchie, mal mise en oeuvre, et se révèle en définitive coûteuse sur le plan des performances. A l’inverse, la Flandre a accompli depuis 1970 un travail discret mais bien effectif de simplification et de clarification de son mode de régulation. L'organisation de l'enseignement en Communauté française comporte tout d'abord une composante concurrentielle (ou "quasi-marché"). Bien que le financement de l’enseignement soit public, les modalités d’octroi de ce financement font apparaître une logique concurrentielle : les parents, les élèves ou étudiants sont en effet libres de choisir leur établissement. Les établissements sont de surcroît financés en fonction du nombre d’inscrits. La faiblesse de ce modèle est qu’il est source d’iniquité, dans la mesure où le libre-choix tend généralement à accentuer le degré de ségrégation des publics entre écoles proches. Il y a par ailleurs en Communauté française une tradition de contrôle par la voie hiérarchique. Les réglementations administratives sont nombreuses dans l’enseignement : horaires, grilles salariales, taux d’encadrement, priorité d’emploi pour les personnels avec ancienneté, ... Et la tendance récente est à l’amplification. Or, l’évaluation que les économistes font sur ce type d’interventions est très mitigée. Le contrôle administratif réussit certes à générer une certaine conformité (respect formel des horaires, des taux d’encadrement prévus par la loi, …) mais il échoue à influencer les comportements des enseignants qui déterminent réellement le degré d’efficacité et d’équité du système. La présence simultanée de ces deux modes de régulation antagonistes nuit tant à l'efficacité qu'à l'équité de l'enseignement. La concurrence, pour être efficace, requiert la présence de producteurs libres de choisir l’usage des ressources qui leur paraît le plus indiqué pour répondre à la demande. Or, le contrôle administratif limite fortement l'autonomie des écoles en multipliant règles et procédures à respecter. On peut également douter du fait que le contrôle administratif exerce une action correctrice par rapport aux effets néfastes du libre-choix. Ainsi, peu de mesures administratives en vigueur sont de nature à limiter la ségrégation des publics ou ses effets. L’uniformité des salaires et des modes de gestion du personnel empêche, par exemple, l’octroi de primes salariales aux enseignants s’occupant d’élèves en difficulté. Que faire dès lors ? En dépit de toutes les limitations d'un système de libre-choix, et malgré la tendance à la ségrégation des publics qui la caractérise, nous ne croyons pas à son remplacement par un modèle hiérarchique pur, avec, comme en France, une carte scolaire synonyme d’assignation de l’école en fonction du lieu de résidence. Car il y a la question du coût politique de l’abandon du libre-choix de l’école. Mais il y a aussi le risque d’une accentuation de la ségrégation résidentielle. L’option de politique scolaire doit plutôt être celle d'encadrer le système de libre-choix, mais pas via un renforcement du contrôle hiérarchique de type bureaucratique. Il est plus indiqué d’opter, comme en Flandre mais aussi en Finlande ou en Grande-Bretagne, pour un encadrement par voie de contractualisation. Il s’agirait de dissocier plus nettement qu’aujourd’hui les fonctions de contrôle et de production du service éducatif. Aux écoles, il reviendrait de décider plus librement des horaires de présence des professeurs et des élèves, de la durée des cours par matière, du nombre et du type d’enseignants à recruter ou encore de l’opportunité de les envoyer en recyclage. A l’administration, il appartiendrait d’évaluer la performance des écoles. Son rôle principal deviendrait de faire passer aux élèves, à intervalles réguliers, des tests standardisés, à l’image de ceux conçus par l’OCDE. Les résultats à ces tests, pondérés pour tenir compte de l’origine socio-économique des élèves, formeraient la base de l’évaluation des écoles. Et ce n’est qu’en cas d’évaluation négative répétée qu’il y aurait intervention dans la gestion de l’école, par un changement de direction, une mise sous tutelle, …
24

Vandenberghe, Vincent. "Numéro 2 - mai 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.05.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un constat fort se dégage des enquêtes sur les connaissances des élèves en math, en sciences et en lecture opérées depuis 30 ans par l’OCDE : la performance de notre enseignement décroche graduellement par rapport à celle des pays voisins et de la Flandre. Quels sont les déterminants probables d’un tel état de fait ? Peut-on penser que le niveau des ressources joue un rôle décisif ? A vrai dire non. Communautés française et flamande ont dépensé tout au long des années 1990 pratiquement le même montant par élève. Mais les scores des élèves en Flandre sont nettement supérieurs. Nos travaux et ceux de nombreux collègues économistes de l’éducation suggèrent que l’enjeu est avant tout organisationnel. Certes, les ressources budgétaires importent. Il est évident, par exemple, que leur niveau doit garantir la possibilité d’engager du personnel en nombre et qualité suffisants. Mais la majoration des moyens financiers et humains ne constitue nullement une condition suffisante de l’amélioration des performances. Dans l’enseignement plus que dans d’autres secteurs, le mode d’organisation (régulation) semble, en revanche, avoir une forte influence sur la relation ressources/résultats. Que peut-on dire de la situation en Communauté française sur ce plan et quels en sont les enjeux ? En bref, nous pouvons dire que le mode de régulation actuel est très insatisfaisant car très hybride. Il repose sur plusieurs conceptions de la régulation. Chacune comporte des faiblesses. De plus, l’articulation qui s’est opérée au fil des ans a été peu réfléchie, mal mise en oeuvre, et se révèle en définitive coûteuse sur le plan des performances. A l’inverse, la Flandre a accompli depuis 1970 un travail discret mais bien effectif de simplification et de clarification de son mode de régulation. L'organisation de l'enseignement en Communauté française comporte tout d'abord une composante concurrentielle (ou "quasi-marché"). Bien que le financement de l’enseignement soit public, les modalités d’octroi de ce financement font apparaître une logique concurrentielle : les parents, les élèves ou étudiants sont en effet libres de choisir leur établissement. Les établissements sont de surcroît financés en fonction du nombre d’inscrits. La faiblesse de ce modèle est qu’il est source d’iniquité, dans la mesure où le libre-choix tend généralement à accentuer le degré de ségrégation des publics entre écoles proches. Il y a par ailleurs en Communauté française une tradition de contrôle par la voie hiérarchique. Les réglementations administratives sont nombreuses dans l’enseignement : horaires, grilles salariales, taux d’encadrement, priorité d’emploi pour les personnels avec ancienneté, ... Et la tendance récente est à l’amplification. Or, l’évaluation que les économistes font sur ce type d’interventions est très mitigée. Le contrôle administratif réussit certes à générer une certaine conformité (respect formel des horaires, des taux d’encadrement prévus par la loi, …) mais il échoue à influencer les comportements des enseignants qui déterminent réellement le degré d’efficacité et d’équité du système. La présence simultanée de ces deux modes de régulation antagonistes nuit tant à l'efficacité qu'à l'équité de l'enseignement. La concurrence, pour être efficace, requiert la présence de producteurs libres de choisir l’usage des ressources qui leur paraît le plus indiqué pour répondre à la demande. Or, le contrôle administratif limite fortement l'autonomie des écoles en multipliant règles et procédures à respecter. On peut également douter du fait que le contrôle administratif exerce une action correctrice par rapport aux effets néfastes du libre-choix. Ainsi, peu de mesures administratives en vigueur sont de nature à limiter la ségrégation des publics ou ses effets. L’uniformité des salaires et des modes de gestion du personnel empêche, par exemple, l’octroi de primes salariales aux enseignants s’occupant d’élèves en difficulté. Que faire dès lors ? En dépit de toutes les limitations d'un système de libre-choix, et malgré la tendance à la ségrégation des publics qui la caractérise, nous ne croyons pas à son remplacement par un modèle hiérarchique pur, avec, comme en France, une carte scolaire synonyme d’assignation de l’école en fonction du lieu de résidence. Car il y a la question du coût politique de l’abandon du libre-choix de l’école. Mais il y a aussi le risque d’une accentuation de la ségrégation résidentielle. L’option de politique scolaire doit plutôt être celle d'encadrer le système de libre-choix, mais pas via un renforcement du contrôle hiérarchique de type bureaucratique. Il est plus indiqué d’opter, comme en Flandre mais aussi en Finlande ou en Grande-Bretagne, pour un encadrement par voie de contractualisation. Il s’agirait de dissocier plus nettement qu’aujourd’hui les fonctions de contrôle et de production du service éducatif. Aux écoles, il reviendrait de décider plus librement des horaires de présence des professeurs et des élèves, de la durée des cours par matière, du nombre et du type d’enseignants à recruter ou encore de l’opportunité de les envoyer en recyclage. A l’administration, il appartiendrait d’évaluer la performance des écoles. Son rôle principal deviendrait de faire passer aux élèves, à intervalles réguliers, des tests standardisés, à l’image de ceux conçus par l’OCDE. Les résultats à ces tests, pondérés pour tenir compte de l’origine socio-économique des élèves, formeraient la base de l’évaluation des écoles. Et ce n’est qu’en cas d’évaluation négative répétée qu’il y aurait intervention dans la gestion de l’école, par un changement de direction, une mise sous tutelle, …
25

Docquier, Frédéric, and Abdeslam Marfouk. "Numéro 43 - septembre 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15833.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Au cours des derniers mois, de plus en plus de personnes (politiciens, journalistes et syndicalistes par exemple) se sont émus des politiques d’immigration sélectives mises en place dans plusieurs pays industrialisés. En France, ce type de politique est notamment préconisé par Nicolas Sarkozy (politique d’immigration choisie). L’indignation suscitée par ces politiques tient au fait que l'exode des cerveaux est souvent perçu comme un facteur d'accroissement des inégalités entre pays riches et pauvres. Il convient toutefois de souligner que, dans certains cas, ces politiques sont simplement un moyen de faire face à l’exode de cerveaux, souvent très qualifiés, dans les pays industrialisés eux-mêmes. Ce problème se rencontre de manière sévère au Canada, au Royaume Uni et dans plusieurs pays de l'Union européenne. En règle générale, l'exode des cerveaux pose problème sur le plan économique car il engendre une réduction du niveau de capital humain moyen des travailleurs dans les pays sources. Le capital humain (mesuré souvent par la proportion de diplômés au sein de la population active ou par le nombre moyen d’années d’étude des travailleurs) étant considéré comme un facteur majeur d’innovation et/ou d’adoption technologique, l'émigration des talents constitue un frein potentiel à la croissance et à la compétitivité. Dans le numéro 43 de Regards économiques, nous mesurons l’ampleur du problème au niveau européen en dressant un bilan synthétique de la position de l’UE15 (Union européenne à 15 membres) dans ses échanges mondiaux de main-d’œuvre qualifiée. Nous discutons ensuite les enjeux de politique économique. Mesurer les pertes européennes. Malgré l’importance croissante qu’on lui reconnaît, peu d’études ont jusqu’à présent permis de cerner avec précision l’ampleur du phénomène de la fuite des cerveaux. S’appuyant sur une nouvelle base de données construite en partenariat avec la Banque Mondiale (Docquier et Marfouk, 2006), nous montrons qu’au total, la perte nette de l’UE15 s’élevait à 150.100 diplômes supérieurs en 2000, soit 0,1 % de la population de UE15 âgée 25 et plus. Ce bilan contraste avec l’important gain net observé dans les grandes nations d’immigration (5,4 % pour les Etats-Unis, 10,7 % pour le Canada et 11,3 % pour l'Australie). Dans ce processus, quelques pays européens sortent gagnants, tels la Suède, le Luxembourg, la France ou la Belgique. Les principaux perdants nets sont l'Irlande, la Grèce, le Portugal, le Royaume Uni et l’Italie. Ces chiffres appellent deux commentaires : Qualitativement, ce bilan européen faiblement déficitaire peut être considéré comme minimaliste. L’UE15 compense ses pertes vis-à-vis des autres nations industrialisées par des entrées en provenance de pays moins avancés (notamment les pays africains). Or, les études empiriques internationales récentes montrent que cette substitution n’est pas neutre : en moyenne (et sauf professions particulières), le niveau de compétence associé aux diplômes acquis dans les pays moins avancés est inférieur à celui des natifs. Enfin, si l’on restreint l’analyse au niveau des qualifications très élevées, génératrices d’innovation et de croissance (ex : les diplômés en sciences et technologies), le déficit européen devient béant. A long terme, cette émigration hautement qualifiée met en péril les performances européennes en matière de recherche et développement et risque de menacer la position européenne sur l’échiquier économique mondial. Quelle politique économique ? De manière générale, deux grands axes de politique économique sont envisageables pour atténuer ce déficit. Le premier consiste à sélectionner davantage les immigrants. Certains pays tels que l'Allemagne et l'Italie (politiques de green cards) et, plus récemment, la France (politique d'immigration choisie) s'engagent progressivement sur cette voie. Ceci revient à "faire payer" le déficit structurel européen par des nations plus pauvres, déjà victimes d’un lourd déficit de qualification. De plus, cette politique n’offre aucune garantie de réussite tant il est difficile d’infléchir les choix naturels de destination des migrants qualifiés, sensibles aux facteurs institutionnels, aux primes de qualification, à la langue et à la présence de réseaux de compatriotes installés. Le second axe consiste à définir une politique de recherche plus ambitieuse (notamment dans le secteur de la recherche fondamentale), offrant un environnement incitatif, des salaires et des perspectives de carrière intéressantes aux chercheurs. C’est d’ailleurs l’axe qu’a défendu Jack Lang dans une récente interview sur France Télévision. Loin de vouloir minimiser l'apport de travailleurs qualifiés sur les économies d'accueil, cette deuxième voie peut s'avérer plus efficace (absence de coût d'assimilation des migrants, information parfaite sur la valeur des diplômes, meilleure allocation des ressources humaines de la nation). Très vraisemblablement, elle s'avère plus équitable et plus en accord avec la politique générale de coopération et de développement : en minimisant les ponctions de capital humain sur les pays plus pauvres, elle évite un accroissement des inégalités entre nations.
26

Docquier, Frédéric, and Abdeslam Marfouk. "Numéro 43 - septembre 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.09.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Au cours des derniers mois, de plus en plus de personnes (politiciens, journalistes et syndicalistes par exemple) se sont émus des politiques d’immigration sélectives mises en place dans plusieurs pays industrialisés. En France, ce type de politique est notamment préconisé par Nicolas Sarkozy (politique d’immigration choisie). L’indignation suscitée par ces politiques tient au fait que l'exode des cerveaux est souvent perçu comme un facteur d'accroissement des inégalités entre pays riches et pauvres. Il convient toutefois de souligner que, dans certains cas, ces politiques sont simplement un moyen de faire face à l’exode de cerveaux, souvent très qualifiés, dans les pays industrialisés eux-mêmes. Ce problème se rencontre de manière sévère au Canada, au Royaume Uni et dans plusieurs pays de l'Union européenne. En règle générale, l'exode des cerveaux pose problème sur le plan économique car il engendre une réduction du niveau de capital humain moyen des travailleurs dans les pays sources. Le capital humain (mesuré souvent par la proportion de diplômés au sein de la population active ou par le nombre moyen d’années d’étude des travailleurs) étant considéré comme un facteur majeur d’innovation et/ou d’adoption technologique, l'émigration des talents constitue un frein potentiel à la croissance et à la compétitivité. Dans le numéro 43 de Regards économiques, nous mesurons l’ampleur du problème au niveau européen en dressant un bilan synthétique de la position de l’UE15 (Union européenne à 15 membres) dans ses échanges mondiaux de main-d’œuvre qualifiée. Nous discutons ensuite les enjeux de politique économique. Mesurer les pertes européennes. Malgré l’importance croissante qu’on lui reconnaît, peu d’études ont jusqu’à présent permis de cerner avec précision l’ampleur du phénomène de la fuite des cerveaux. S’appuyant sur une nouvelle base de données construite en partenariat avec la Banque Mondiale (Docquier et Marfouk, 2006), nous montrons qu’au total, la perte nette de l’UE15 s’élevait à 150.100 diplômes supérieurs en 2000, soit 0,1 % de la population de UE15 âgée 25 et plus. Ce bilan contraste avec l’important gain net observé dans les grandes nations d’immigration (5,4 % pour les Etats-Unis, 10,7 % pour le Canada et 11,3 % pour l'Australie). Dans ce processus, quelques pays européens sortent gagnants, tels la Suède, le Luxembourg, la France ou la Belgique. Les principaux perdants nets sont l'Irlande, la Grèce, le Portugal, le Royaume Uni et l’Italie. Ces chiffres appellent deux commentaires : Qualitativement, ce bilan européen faiblement déficitaire peut être considéré comme minimaliste. L’UE15 compense ses pertes vis-à-vis des autres nations industrialisées par des entrées en provenance de pays moins avancés (notamment les pays africains). Or, les études empiriques internationales récentes montrent que cette substitution n’est pas neutre : en moyenne (et sauf professions particulières), le niveau de compétence associé aux diplômes acquis dans les pays moins avancés est inférieur à celui des natifs. Enfin, si l’on restreint l’analyse au niveau des qualifications très élevées, génératrices d’innovation et de croissance (ex : les diplômés en sciences et technologies), le déficit européen devient béant. A long terme, cette émigration hautement qualifiée met en péril les performances européennes en matière de recherche et développement et risque de menacer la position européenne sur l’échiquier économique mondial. Quelle politique économique ? De manière générale, deux grands axes de politique économique sont envisageables pour atténuer ce déficit. Le premier consiste à sélectionner davantage les immigrants. Certains pays tels que l'Allemagne et l'Italie (politiques de green cards) et, plus récemment, la France (politique d'immigration choisie) s'engagent progressivement sur cette voie. Ceci revient à "faire payer" le déficit structurel européen par des nations plus pauvres, déjà victimes d’un lourd déficit de qualification. De plus, cette politique n’offre aucune garantie de réussite tant il est difficile d’infléchir les choix naturels de destination des migrants qualifiés, sensibles aux facteurs institutionnels, aux primes de qualification, à la langue et à la présence de réseaux de compatriotes installés. Le second axe consiste à définir une politique de recherche plus ambitieuse (notamment dans le secteur de la recherche fondamentale), offrant un environnement incitatif, des salaires et des perspectives de carrière intéressantes aux chercheurs. C’est d’ailleurs l’axe qu’a défendu Jack Lang dans une récente interview sur France Télévision. Loin de vouloir minimiser l'apport de travailleurs qualifiés sur les économies d'accueil, cette deuxième voie peut s'avérer plus efficace (absence de coût d'assimilation des migrants, information parfaite sur la valeur des diplômes, meilleure allocation des ressources humaines de la nation). Très vraisemblablement, elle s'avère plus équitable et plus en accord avec la politique générale de coopération et de développement : en minimisant les ponctions de capital humain sur les pays plus pauvres, elle évite un accroissement des inégalités entre nations.
27

"Language teaching." Language Teaching 36, no. 3 (July 2003): 190–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0261444803211952.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
03–386 Anquetil, Mathilde (U. of Macerata, Italy). Apprendre à être un médiateur culturel en situation d'échange scolaire. [Learning to be a cultural mediator on a school exchange.] Le français dans le monde (Recherches et applications), Special issue Jan 2003, 121–135.03–387 Arbiol, Serge (UFR de Langues – Université Toulouse III, France; Email: arbiol@cict.fr). Multimodalité et enseignement multimédia. [Multimodality and multimedia teaching.] Stratégies d'apprentissage (Toulouse, France), 12 (2003), 51–66.03–388 Aronin, Larissa and Toubkin, Lynne (U. of Haifa Israel; Email: larisa@research.haifa.ac.il). Code-switching and learning in the classroom. International Journal of Bilingual Educationand Bilingualism (Clevedon, UK), 5, 5 (2002), 267–78.03–389 Arteaga, Deborah, Herschensohn, Julia and Gess, Randall (U. of Nevada, USA; Email: darteaga@unlv.edu). Focusing on phonology to teach morphological form in French. The Modern Language Journal (Malden, MA, USA), 87, 1 (2003), 58–70.03–390 Bax, Stephen (Canterbury Christ Church UC, UK; Email: s.bax@cant.ac.uk). CALL – past, present, and future. System (Oxford, UK), 31, 1 (2003), 13–28.03–391 Black, Catherine (Wilfrid Laurier University; Email: cblack@wlu.ca). Internet et travail coopératif: Impact sur l'attitude envers la langue et la culture-cible. [Internet and cooperative work: Impact on the students' attitude towards the target language and its culture.] The Canadian Journal of Applied Linguistics (Canada), 6, 1 (2003), 5–23.03–392 Breen, Michael P. (U. of Stirling, Scotland; Email: m.p.breen@stir.ac.uk). From a Language Policy to Classroom Practice: The intervention of identity and relationships. Language and Education (Clevedon, UK), 16, 4 (2002), 260–282.03–393 Brown, David (ESSTIN, Université Henri Poincaré, Nancy). Mediated learning and foreign language acquisition. Anglais de Spécialité (Bordeaux, France), 35–36 (2000), 167–182.03–394 Charnock, Ross (Université Paris 9, France). L'argumentation rhétorique et l'enseignement de la langue de spécialité: l'exemple du discours juridique. [Rhetorical argumentation and the teaching of language for special purposes: the example of legal discourse.] Anglais de Spécialité (Bordeaux, France), 35–36 (2002), 121–136.03–395 Coffin, C. (The Centre for Language and Communications at the Open University, UK; Email: c.coffin@open.ac.uk). Exploring different dimensions of language use. ELT Journal (Oxford, UK), 57, 1 (2003), 11–18.03–396 Crosnier, Elizabeth (Université Paul Valéry de Montpellier, France; Email: elizabeth.crosnier@univ.montp3.fr). De la contradiction dans la formation en anglais Langue Etrangère Appliquée (LEA). [Some contradictions in the teaching of English as an Applied Foreign Language (LEA) at French universities.] Anglais de Spécialité (Bordeaux, France), 35–36 (2002), 157–166.03–397 De la Fuente, María J. (Vanderbilt U., USA). Is SLA interactionist theory relevant to CALL? A study on the effects of computer-mediated interaction in L2 vocabulary acquisition. Computer Assisted Language Learning (Lisse, NE), 16, 1 (2003), 47–81.03–398 Dhier-Henia, Nebila (Inst. Sup. des Langues, Tunisia; Email: nebila.dhieb@fsb.mu.tn). “Explication de texte” revisited in an ESP context. ITL Review of Applied Linguistics (Leuven, Belgium), 137–138 (2002), 233–251.03–399 Eken, A. N. (Sabanci University, Turkey; Email: eken@sabanciuniv.edu). ‘You've got mail’: a film workshop. ELT Journal, 57, 1 (2003), 51–59.03–400 Fernández-García, Marisol (Northeastern University, Boston, USA) and Martínez-Arbelaiz, Asunción. Learners' interactions: A comparison of oral and computer-assisted written conversations. ReCALL, 15, 1 (2003), 113–136.03–401 Gánem Gutiérrez, Gabriela Adela (University of Southampton, UK; Email: Adela@robcham.freeserve.co.uk). Beyond interaction: The study of collaborative activity in computer-mediated tasks. ReCALL, 15, 1 (2003), 94–112.03–402 Gibbons, Pauline. Mediating language learning: teacher interactions with ESL students in a content-based classroom. TESOL Quarterly, 37, 2 (2003), 213–245.03–403 Gwyn-Paquette, Caroline (U. of Sherbrooke, Canada; Email: cgwyn@interlinx.qc.ca) and Tochon, François Victor. The role of reflective conversations and feedback in helping preservice teachers learn to use cooperative activities in their second language classrooms. The Canadian Modern Language Review/La Revue Canadienne des Langues Vivantes, 59, 4 (2003), 503–545.03–404 Hincks, Rebecca (Centre for Speech Technology, Kungliga Tekniska Högskolan, Sweden; Email: hinks@speech.kth.se). Speech technologies for pronunciation feedback and evaluation. ReCALL, 15, 1 (2003), 3–20.03–405 Hinkel, Eli (Seattle University, USA). Simplicity without elegance: features of sentences in L1 and L2 academic texts. TESOL Quarterly, 37, 2 (2003), 275–302.03–406 Huang, J. (Monmouth University, USA). Activities as a vehicle for linguistic and sociocultural knowledge at the elementary level. Language Teaching research (London, UK), 7, 1 (2003), 3–33.03–407 Kim, Kyung Suk (Kyonggi U., South Korea; Email: kskim@kuic.kyonggi.ac.kr). Direction-giving interactions in Korean high-school English textbooks. ITL Review of Applied Linguistics (Leuven, Belgium), 137–138 (2002), 165–179.03–408 Klippel, Friederike (Ludwigs-Maximilians U., Germany). New prospects or imminent danger? The impact of English medium instruction on education in Germany. Prospect (NSW, Australia), 18, 1 (2003), 68–81.03–409 Knutson, Sonja. Experiential learning in second-language classrooms. TESL Canada Journal (BC, Canada), 20, 2 (2003), 52–64.03–410 Ko, Jungmin, Schallert Diane L., Walters, Keith (University of Texas). Rethinking scaffolding: examining negotiation of meaning in an ESL storytelling task. TESOL Quarterly, 37, 2 (2003), 303–336.03–411 Lazaraton, Anne (University of Minnesota, USA). Incidental displays of cultural knowledge in Nonnative-English-Speaking Teachers. TESOL Quarterly, 37, 2 (2003), 213–245.03–412 Lehtonen, Tuija (University of Jyväskylä, Finland; Email: tuijunt@cc.jyu.fi) and Tuomainen, Sirpa. CSCL – A Tool to Motivate Foreign Language Learners: The Finnish Application. ReCALL, 15, 1 (2003), 51–67.03–413 Lycakis, Françoise (Lycée Galilée, Cergy, France). Les TPE et l'enseignement de l'anglais. [Supervised individual projects and English teaching.] Les langues modernes, 97, 2 (2003), 20–26.03–414 Lyster, Roy and Rebuffot, Jacques (McGill University, Montreal, Canada; Email: roy.lister@mcgill.ca). Acquisition des pronoms d'allocution en classe de français immersif. [The acquisition of pronouns of address in the French immersion class.] Aile, 17 (2002), 51–71.03–415 Macdonald, Shem (La Trobe U., Australia). Pronunciation – views and practices of reluctant teachers. Prospect (NSW, Australia) 17, 3 (2002), 3–15.03–416 Miccoli, L. (The Federal University of Minas Gerais, Brazil; Email: lmiccoli@dedalus.lcc.ufmg.br). English through drama for oral skills development. ELT Journal, 57, 2 (2003), 122–129.03–417 Mitchell, R. (University of Southampton), and Lee, J.H-W. Sameness and difference in classroom learning cultures: interpretations of communicative pedagogy in the UK and Korea. Language teaching research (London, UK), 7, 1 (2003), 35–63.03–418 Moore, Daniele (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France; Email: yanmoore@aol.com). Code-switching and learning in the classroom. International Journal of Bilingual Educationand Bilingualism (Clevedon, UK), 5, 5 (2002), 279–93.03–419 Nünning, Vera (Justus-Liebig-Universität, Gießen, Germany) and Nünning, Ansgar. Narrative Kompetenz durch neue erzählerische Kurzformen. [Acquiring narrative competence through short narrative forms.] Der Fremdsprachliche Unterricht Englisch (Seelze, Germany), 1 (2003), 4–10.03–420 O'Sullivan, Emer (Johann-Wolfgang von Goethe – Universität, Germany) and Rösler, Dietmar. Fremdsprachenlernen und Kinder- und Jugendliteratur: eine kritische Bestandsaufnahme. [Foreign language learning and children's and young people's literature: a critical stocktaking.] Zeitschrift für Fremdsprachenforschung (Berlin, Germany), 13, 1 (2002), 63–111.03–421 Parisel, Françoise (Lycée Pablo Neruda, St Martin d'Hères, France). Traduction et TPE: quand des élèves expérimentent sur la frontière entre deux langues. [Translation and supervised individual project: when students experiment between two languages.] Les Langues Modernes, 96, 4 (2002), 52–64.03–422 Ping, Alvin Leong, Pin Pin, Vera Tay, Wee, Samuel and Hwee Nah, Heng (Nanyang U., Singapore; Email: paleong@nie.edu.sg). Teacher feedback: a Singaporean perspective. ITL Review of Applied Linguistics (Leuven, Belgium), 139–140 (2003), 47–75.03–423 Platt, Elizabeth, Harper, Candace, Mendoza, Maria Beatriz (Florida State University). Dueling Philosophies: Inclusion or Separation for Florida's English Language Learners?TESOL Quarterly, 37, 1 (2003), 105–133.03–424 Polleti, Axel (Universität Passau, Germany). Sinnvoll Grammatik üben. [Meaningful grammar practice.] Der fremdsprachliche Unterricht Französisch (Seelze, Germany), 1 (2003), 4–13.03–425 Raschio, Richard and Raymond, Robert L. (U. of St Thomas, St Paul, Minnesota, USA). Where Are We With Technology?: What Teachers of Spanish and Portuguese Have to Say About the Presence of Technology in Their Teaching. Hispania (Los Angeles, USA), 86, 1 (2003), 88–96.03–426 Reza Kiany, G. and Shiramiry, Ebrahim (U. Essex, UK). The effect of frequent dictation on the listening comprehension ability of elementary EFL learners. TESL Canada Journal (BC, Canada), 20, 1 (2002), 57–63.03–427 Rifkin, Benjamin (U. Wisconsin, Madison, USA). A case study of the acquisition of narration in Russian: at the intersection of foreign language education, applied linguistics, and second language acquisition. Slavic and East European Journal (Tucson, AZ, USA), 46, 3 (2002), 465–481.03–428 Rosch, Jörg (Universität München, Germany). Plädoyer für ein theoriebasiertes Verfahren von Software-Design und Software-Evaluation. [Plea for a theoretically-based procedure for software design and evaluation.] Deutsch als Fremdsprache (Berlin, Germany), 40, 2 (2003), 94–103.03–429 Ross, Stephen J. (Kwansei Gakuin U., Japan). A diachronic coherence model for language program evaluation. Language learning (Oxford, UK), 53, 1 (2003), 1–33.03–430 Shei, Chi-Chiang (Chang Jung U., Taiwan; Email: shei@mail.cju.edu.tw) and Pain, Helen. Computer-Assisted Teaching of Translation Methods. Literary and Linguistic Computing (Oxford, UK), 17, 3 (2002), 323–343.03–431 Solfjeld, Kåre. Zum Thema authentische Übersetzungen im DaF-Unterricht: Überlegungen, ausgehend von Sachprosaübersetzungen aus dem Deutschen ins Norwegische. [The use of authentic translations in the Teaching of German as a Foreign Language: considerations arising from some Norwegian translations of German non-fiction texts.] Info DaF (Munich, Germany), 29, 6 (2002), 489–504.03–432 Slatyer, Helen (Macquarie U., Australia). Responding to change in immigrant English language assessment. Prospect (NSW, Australia), 18, 1 (2003), 42–52.03–433 Stockwell, Glenn R. (Ritsumeikan Univeristy, Japan; Email: gstock@ec.ritsumei.ac.jp). Effects of topic threads on sustainability of email interactions between native speakers and nonnative speakers. ReCALL, 15, 1 (2003), 37–50.03–434 Tang, E. (City University of Hong Kong), and Nesi H. Teaching vocabulary in two Chinese classrooms: schoolchildren's exposure to English words in Hong Kong and Guangzhou. Language teaching research (London, UK), 7,1 (2003), 65–97.03–435 Thomas, Alain (U. of Guelph, Canada; Email: Thomas@uoguelph.ca). La variation phonétique en français langue seconde au niveau universitaire avancé. [Phonetic variation in French as a foreign language at advanced university level.] Aile, 17 (2002), 101–121.03–436 Tudor, Ian (U. Libre de Bruxelles, Belgium; Email: itudor@ulb.ac.be). Learning to live with complexity: towards an ecological perspective on language teaching. System (Oxford, UK), 31, 1 (2003), 1–12.03–437 Wolff, Dieter (Bergische Universität, Wuppertal, Germany). Fremdsprachenlernen als Konstruktion: einige Anmerkungen zu einem viel diskutierten neuen Ansatz in der Fremdsprachendidaktik. [Foreign-language learning as ‘construction’: some remarks on a much-discussed new approach in foreign-language teaching.] Babylonia (Comano, Switzerland), 4 (2002), 7–14.

До бібліографії