Добірка наукової літератури з теми "Sciences du travail"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Sciences du travail".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Sciences du travail":

1

Olivier, Lawrence. "Michel Foucault : théorie et pratique. Réflexion sur l’expérience politique." Revue québécoise de science politique, no. 25 (December 5, 2008): 89–113. http://dx.doi.org/10.7202/040338ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les sciences sociales ont établi, grosso modo, d’une double manière leur rapport à la politique. Premièrement, la politique est évacuée des préoccupations du chercheur, au profit de la recherche de l’objectivité et du statut de science. D’autres croient, au nom du conditionnement social de la science, qu’elle participe non seulement à la vie politique, mais qu’elle est même un élément essentiel de la gouverne politique. Le travail théorique serait lié aux intérêts de ceux qui le font, aux classes sociales auxquelles ils appartiennent. On peut cependant se demander si l’articulation que les sciences sociales donnent du rapport entre théorie et pratique constitue une fatalité à laquelle il est difficile, sinon impossible, d’échapper. Autrement dit, les sciences sociales sont-elles enfermées dans ce dilemme d’être soit une science et, du même coup, d’exclure la politique de leur champ d’activité, soit une idéologie et de ne pas avoir le statut de science? Nous croyons qu’il existe une autre manière de penser le rapport de la théorie à la pratique, une façon d’échapper au dilemme des sciences sociales. Michel Foucault a montré — avec ses travaux sur la folie, la prison, la clinique, la sexualité, les sciences humaines… — que le travail historique et le travail politique étaient liés ensemble. Loin de s’exclure, écrit-il, « (… ) ils font corps, en une seule et même activité de déchiffrement ». C’est cette conception du rapport théorie/pratique dont nous voulons faire l’analyse. Elle repose sur une éthique du travail scientifique qui suppose de revoir les principes qui gouvernent nos manières de connaître — impératif du dire vrai — et surtout l’identité de celui qui connaît. Une telle éthique fonde une autre expérience du politique que celle qui structure nos conduites depuis deux siècles
2

Lhote, François, Maryvonne Dulmet, and Javier Ortiz-Hernandez. "Sciences de l'ingénieur et sciences du travail." Sociologie du travail 36, no. 1 (1994): 21–33. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1994.2146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pillon, Thierry. "De quelques traces du corps en sociologie du travail." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 83–96. http://dx.doi.org/10.7202/1036884ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelle est la place du corps en sociologie du travail. Une relecture des travaux récents permet de mettre en évidence une préoccupation nouvelle pour cette question. Un point de vue centré sur l’activité permet d’accorder au corps une fonction explicative qu’il n’avait pas dans les premiers travaux de sociologie du travail.
4

Bischoff, Manfred. "L’humanité a-t-elle toujours « travaillé »?" Thème 3, no. 2 (March 16, 2009): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/602423ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Contrairement à ce que l’on peut penser, l’idéologie économique ne se limite pas à l’affirmation du dogme de l’homo oeconomicus, énoncé par les premiers théoriciens de l’économie politique classique puis repris par les tenants de la pensée néo-classique contemporaine. Avec Marx, les sciences sociales ont fait la critique de ce dogme voulant que le travail, sous sa forme marchande, existe en toute société. Mais ceci ne les aura pas empêchés d’affirmer que toute société connaît le travail en tant qu’activité visant à satisfaire les besoins matériels de l’humanité. Cette conception matérialiste du travail représente la quintessence de l’idéologie économique. Je voudrais montrer ici que l’humanité n’a pas toujours travaillé, que la constitution d’une « société de travail » est étroitement liée à l’émergence des sociétés modernes.
5

Audet, Michel, and Richard Déry. "La science réfléchie. Quelques empreintes de l'épistémologie des sciences de l'administration." Anthropologie et Sociétés 20, no. 1 (September 10, 2003): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/015397ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La science réfléchie. Quelques empreintes de l'épistémologie des sciences de l'administration Envisagée comme l'étude de la constitution des connaissances, l'épistémologie a pour objet une activité humaine et ses conséquences : pour cette raison, elle met en jeu la double herméneutique inhérente à toute étude de l'humain ou du social. Il ne faut donc pas s'étonner que l'épistémologie laisse quelques empreintes sur ses objets. Dans le présent article, c'est précisément ce type d'empreinte qui nous intéresse; notre propos sera consacré au cas des usages et effets sociaux d'une épistémologie locale particulière, celle des sciences de l'administration. Dans un premier temps, nous campons le décor en esquissant les traits saillants du champ contemporain de l'épistémologie et les linéaments de la structuration du champ des sciences de l'administration au cours du présent siècle. Ensuite, nous caractérisons l'émergence et le développement de l'épistémologie des sciences de l'administration en mettant au jour les quatre couches sédimentaires qui ponctuent son développement. Enfin. nous consacrons une section à chacune de ces quatre couches en explorant chaque fois la forme nouvelle que prend le travail épistémologique. en particulier ses fondements, ses champs d'appui, ses objets et ses méthodes, puis la représentation du champ qui accompagne cette forme nouvelle de travail et. enfin, les incidences principales de ce travail sur la structuration du champ des sciences de l'administration. Mots clés : Audet. Déry. épistémologie. réflexivité. pratiques scientifiques, sciences de l'administration.
6

Neumann, Alexander. "Travail en miettes, activité, activation." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1036883ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La discussion qui se déploie actuellement autour du concept d’activité nous invite à interroger le développement théorique de la sociologie du travail, depuis les travaux fondateurs des années 1950 et 60, à travers plusieurs tournants paradigmatiques successifs, jusqu’aux enjeux présents. La lecture théorique que nous poursuivons est donc celle d’un détachement progressif du travail pratiqué, qui aboutit à une focalisation sur l’organisation, du moins dans les courants les plus visibles de l’espace académique et public. Dans ce cadre, nous comprenons la notion d’activité à la fois comme un effort de recentrer le regard sociologique sur le travail en actes qui est exercé et vécu par les salariés, et comme une conception alternative à la vision d’un travail sans qualité (sous sa forme prétendument interchangeable, cognitive ou numérique).
7

Durand, Claude, François Vatin, and Francois Vatin. "Le travail, sciences et société. Essais d'épistémologie et de sociologie du travail." Revue Française de Sociologie 41, no. 2 (April 2000): 373. http://dx.doi.org/10.2307/3322576.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Salomon-Bayet, Claire. "L’Histoire générale des sciences: un travail dirigé." Archives Internationales d'Histoire des Sciences 57, no. 159 (December 2007): 383–91. http://dx.doi.org/10.1484/j.arihs.5.101429.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

LEGAULT, Marie-Josée. "Le métier de la recherche scientifique en sciences sociales et la sociologie des professions." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/001423ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Afin d'aborder subséquemment la question de l'organisation locale du travail dans la recherche scientifique en sciences sociales, champ de recherche peu investi, l'auteure explore les acquis des champs de recherche frontaliers: sociologie du travail, sociologie des professions, sociologie des organisations, et sociologie des sciences. La sociologie des professions propose trois modèles théoriques concernant l'évolution du travail professionnel: la prolétarisation irréversible des professionnels, le développement d'un nouveau mode de gestion de la main-d'œuvre spécifique aux professionnels, et la bipolarisation de l'appartenance de classe des professionnels. Dans un premier temps, on met en évidence deux problèmes qui sont soulevés par l'analyse des thèses de la prolétarisation du travail professionnel: le défi posé au "déterminisme capitaliste" par l'observation de la perduration de formes professionnelles d'organisation du travail dans le mode de production capitaliste, et les généralisations hâtives par rapport à l'hétérogénéité des espaces de pratique. Or, les sociologues de l'organisation scientifique entretiennent des liens étroits avec la sociologie des professions. Dans un second temps, Fauteure fait ressortir comment l'analyse de la littérature précédente contribue à saisir les transformations de l'organisation du travail de recherche.
10

Venturini, Patrice. "Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique: cas d’élèves français en 10ième année de formation." Swiss Journal of Educational Research 27, no. 1 (June 1, 2005): 103–22. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.1.4699.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article concerne l’implication des élèves dans leur travail scolaire en physique. Cette question, qui a donné lieu dans les pays anglo-saxons à de très nombreux travaux sur les attitudes envers les sciences, est ici envisagée en utilisant le rapport au savoir comme cadre théorique. Des travaux réalisés précédemment avaient permis de construire cinq rapports idéal-typiques aux savoirs de la physique, caractérisés par la nature de la mobilisation associée à chacun d’eux. L’étude présentée ici poursuit ce travail et a permis d’identifier une partie des phénomènes et des processus intervenant dans ces rapports aux savoirs. Ces phénomènes concernent l’environnement scolaire, les représentations liées à la physique académique et le projet professionnel. Elle a aussi permis d’examiner l’articulation des rapports aux savoirs de la physique avec les rapports au savoir scolaire.

Дисертації з теми "Sciences du travail":

1

Bouldi, Nadia. "Le droit de la prévention à l'aune des sciences du travail : droit et régulation du travail réel." Thesis, Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILD002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse présente un caractère interdisciplinaire : son assise se situe dans le champ du droit, tout en s’inscrivant dans celui de l’ergonomie. Cette recherche met en lumière les contours du droit de la prévention de la santé au travail. Cette matière se développe parallèlement et consubstantiellement à la précision des faits scientifiques, en particulier ceux forgés par l’ergonomie de l’activité, discipline qui se fonde sur le principe de l’adaptation du travail à l’Homme, par le développement des personnes et des organisations. Aussi, le droit de la prévention définit un ensemble d’espaces d’expression et de délibération sur le travail, articulés avec des temps de prises de décision. L’usage de ces ressources porte le potentiel d’un réel processus démocratique pour la prise de décision, régulant les contours de l’organisation, à l’échelle la plus idoine dans l’entreprise ou la branche. En cela, ce droit invite à dépasser la relation de subordination caractérisant la relation de travail, et ce, en se donnant comme objectif le développement des personnes et des organisations. Pour un usage efficient de ces ressources, accompagner les acteurs de la prévention ‒ sans les déposséder de leurs rôles ‒ relève souvent d’un enjeu. L’expertise fondée sur l’intervention capacitante présente un intérêt pour cette mise en place. Par ailleurs, le droit de la prévention se rénove grâce, au moins, à trois vecteurs : le débat doctrinal véhiculant les différentes approches scientifiques, la jurisprudence qui adapte le prescrit du droit en fonction des rappels du réel, et le processus de prélégislation qui s’inspire des usages réels
Our thesis is interdisciplinary: it is based on both fields of Law and ergonomics. This research outlines the prevention Law for labor health. This legal field has been developed in parallel and consubstantially while taking into account the scientific facts, in particular those designed by occupational ergonomics, a discipline which is based on the principle of adapting work to the worker (fitting work to the human), by developing individuals, collectives, and organizations. Also, prevention Law defines a set of spaces concerning expression on work, articulated with spaces for decision-making time. The use of these resources carries the potential of a real democratic process for decision-making, regulating the organization, at the most appropriate scale in company or branch. In this, this right allows to go beyond the relationship of subordination characterizing the working relationship, and this, by giving the development of workers and organizations as an objective. For an efficient use of these resources, supporting the actors of prevention – without dispossessing them of their roles – is often a challenge. The expertise based on the enabling intervention is of interest for this implementation. In addition, prevention law is being renovated thanks to at least three paths: the doctrinal debate conveying the different scientific approaches, case law which adapts the prescribed law according to reminders of reality, and the process of pre-legislation which is inspired by real uses
2

Tchobanian, Robert. "L'amélioration des conditions de travail et l'évolution des règles de gestion du travail." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470648.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'amélioration des conditions de travail (ACT) a concerné durant les années soixante-dix de nombreux discours et pratiques visant à modifier les règles de la gestion du travail. La thèse étudie les enjeux de cette nouvelle catégorisation sociale. L'ACT a concerné particulièrement le travail parcellaire dans l'industrie de série. L'évolution dans les risques au travail, et les transformations dans les attitudes des salariés ont entraîné une critique de l'efficacité des modes tayloriens et fordiens d'organisation. Un mouvement significatif d'expérimentations de nouvelles formes d'organisation du travail s'est développé. A partir de l'étude de trois cas, les facteurs de ces innovations, leurs effets économiques, leurs rapports avec les outils de la gestion de la main d'oeuvre et leur apport de plus long terme sont examinés. Les raisons de l'échec relatif de ces transformations sont analysées. Dans le champ de l'encadrement institutionnel de la gestion du travail, l'ACT a favorisé des transformations importantes dans les procédures de régulation : limitation du rôle de la loi, politiques sociales actives des entreprises, décentralisation des relations professionnelles. La politique de l'État, les stratégies patronales de flexibilisation du cadre de la gestion du travail, et l'attitude syndicale à l'égard de l'organisation du travail et de l'intervention des salariés sont étudiées, de l'après 1968 jusqu'aux "lois Auroux" de 1982. L'articulation entre les enjeux de contenu (les pratiques d'ACT) et ceux de procédures (les niveaux et acteurs de la régulation de la gestion du travail), a favorisé une perception néo-libérale de la gestion du travail. Les enjeux à plus long terme de l'ACT se situent cependant dans les tentatives de dépassement des modèles de la production de masse. L'approche néo-classique, l'étude des relations professionnelles, et les analyses plus structurelles de la gestion du travail sont utilisées.
3

Boisard, Pierre. "Malaise dans le travail." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00546995.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire se penche les principales transformations du travail au cours des trois dernières décennies pour en analyse les conséquences. Le changement ne se limite pas à la diffusion de nouvelles technologies ou à la modernisation des entreprises. D'autres évolutions plus importantes ont profondément modifié les caractéristiques du travail : expansion du secteur des services, montée en qualification des salariés consacrant et accompagnant la croissance de la part de l'intellect dans le travail, arrivée massive des femmes dans les industries et les services, caractère de plus en plus abstrait et complexe et apparition de nouvelles formes de pénibilité. Compte tenu de ces profonds changements, il apparaît que les représentations dominantes du travail sont en net décalage avec ce qu'il est devenu. Une pareille méconnaissance du travail réel participe du malaise actuel des salariés tout en masquant ses causes profondes. Parmi les insatisfactions que les salariés expriment, le manque de reconnaissance est en bonne place. Une forte proportion de salariés se plaignent que leur travail ne reçoit pas la reconnaissance qu'il leur semble mériter. Si on prend acte de l'insatisfaction des salariés, il reste à préciser la nature exacte de leur demande de reconnaissance et à dégager les moyens de la satisfaire. L'examen des revendications des salariés en matière de reconnaissance met en évidence leur diversité. Notre hypothèse est que cette diversité correspond à celle des logiques d'entreprise postulée par l'approche conventionnaliste. Les signes de reconnaissance revendiqués sont en cohérence avec les logiques dominantes dans l'entreprise. Ainsi, à la logique domestique correspondent les marques de considération patronales, à la logique industrielle, la progression dans l'échelle des qualifications, à la logique marchande, les primes et bonus et à la logique connexionniste l'élargissement du réseau de relations. Cependant, aucune entreprise ne relève d'un seul modèle, on se trouve le plus souvent en présence de mixtes de deux ou trois logiques, en conséquence, les modes de reconnaissance attendus devraient être composites. Il importe, dans tous les cas, de ne pas oublier la composante marchande présente dans toutes les entreprises et donc, que la reconnaissance du travail doit passer aussi par l'équivalent général, c'est à dire l'argent, que ce soit sous forme de primes et/ou d'augmentations de salaire. La réponse au malaise des salariés qui se manifeste notamment par ce qui est désigné par le terme de risques psychosociaux suppose également la prise en compte de deux questions clés : la sécurisation des parcours professionnels et la conciliation vie professionnelle vie familiale. L'élaboration de solutions satisfaisantes à ces questions complexes suppose l'intervention de l'État comme organisateur d'une consultation impliquant les parties prenantes et garant des dispositions arrêtées au terme de la délibération.
4

RENARD, MARY-F. "Division internationale du travail et emploi regional." Aix Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX24006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En contraignant l'economie francaise a des reconversions importantes et a des innovations constantes, l'internationalisation a accompagne la contrainte exterieure d'une contrainte sociale. C'est avant tout par l'intermediaire de l'emploi que s'est manifestee cette contrainte exterieure : - d'une part, parce que la qualification des emplois est un determinant essentiel du commerce exterieur ; - d'autre part, parce que l'adaptation a la contrainte exterieure s'est souvent tra- duite par des modifications de l'emploi, modifications quantitatives et qualitatives. Ces phenomenes n'ont fait que rendre plus evident le fait que les lois economiques ne pouvaient s'appliquer uniformement sur des espaces consideres comme semblables, c'est a dire presentant les memes reactions et envisageant les memes strategies face a un choc exterieur. L'insertion de la france dans la division internationale du travail ne peut se com- prendre en eliminant les particularites spatiales. L'interet porte a la realite des regions et a leur role traduit la reconnaissance, non seulement de l'heterogeneite spatiale, mais aussi de l?importance de l'histoire, des qualifications, des traditions industrielles et de l'organisation des entreprises dans l'internationalisation d'un espace. La region est un concept historique, et non geographique, ce qui conduit a lui reconnaitre certaines capacites de transformation. Celles-ci ont ete etudiees en deux etapes : - la 1ere a consiste a caracteriser le commerce exterieur des regions, leurs specia- lisations industrielles et la structure de leurs qualifications et a mettre en evidence le fait que les bonnes performances a l'exportation ont ete realisees dans des regions a qualification elevee. - la 2eme a permis, en utilisant une analyse shift-share, de montrer que l'evolution du commerce exterieur, comme celle des qualifications, resultait plus des caracteris- tiques sociales et historiques regionales que des specialisations industrielles. On a pu alors rapprocher determinations sociales et determinations economiques pour expliquer la plus ou moins grande capacite des regions a definir et mettre en oeuvre une strategie d'insertion dans la division internationale du travail
The new international division of labour had great effects on employment in industrialized countries such france. So, there is not only an economic constraint of efficiency, but also a social constraint. It is wrong to consider that the results and the solutions of such a problem are the same all over the national space. More relevant is a regional approach. Regions are more historical space than geographical ones what allowed to give them some power of choice and some capacity to define their own strategy of specialization. The analysis of regional integration in the world economy has been done in two ways : - first, by studying their international trade and their skills, a relation can be shown between a great competitivity for exports and a high number of skilled workers ; - secondly, a shift-share analysis has been done on the increase of exports and skills. It is obvious that the regional effect is much more important than sectorial one. This regional effect has been explained by the level of education, the enterprise organization and the history of regional firms. So appear for each region a particular fitness for building up their own strategy of insertion in the international division of labour
5

Dhermy-Mairal, Marine. "Les sciences sociales et l'action au Bureau international du travail (1920-1939)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche doctorale porte sur l'histoire des pratiques scientifiques du Bureau international du travail de Genève entre 1920 et 1939. Celles-ci sont appréhendées comme un moment de rencontre entre deux types de préoccupations, scientifique et politique, visant à faire advenir une morale internationale fondée sur la science sociale. En posant le cadre général des recherches de l'organisation, assorti d'une description des trajectoires et d'une analyse des discours des fonctionnaires chargés de les mettre en oeuvre, cette thèse explore l'usage qui est fait de la science et de la scientificité au BIT. Cette oeuvre est ensuite scrutée par une étude de la méthode d'une enquête, l'Enquête sur la production, et aux marges par la contribution des acteurs de sciences sociales mobilisés par le directeur de l'organisation. C'est dans le cadre d'une histoire des sciences sociales et des statistiques que ces activités sont inscrites, avec une focale particulière sur les sciences sociales durkheimiennes, dont la présence est ici questionnée. L'apport propre de quatre disciples d'Emile Durkheim au travail scientifique du Bureau international du travail est étudié, dans une attention constante à leur production intellectuelle et à la forme de leur engagement. Inversement, notre travail s'intéresse à l'appropriation, par ces durkheimiens, de la finalité morale de l'organisation, comme partie intégrante de leur œuvre scientifique. Ce moment particulier d'interaction entre la science et l'action nous permet de faire tenir en un seul récit une histoire des savoir-faire administratifs du Bureau international du travail et une histoire des sciences sociales de l'entre-deux-guerres
This doctoral dissertation is about the history of scientific practices at the International Labor Organization between 1920 and 1939. They are considered as a moment of convergence between both scientific and political concerns, aimed at establishing an international moral that would be based on social sciences. We set the general organization of research at ILO, tracked civil servants and scientists trajectories, analyzed their discourses on science and scientificity. We then turned more particularly on an epistemological and political study of the "Enquiry on production", with a special focus on scientific collaborations which helped leading the enquiry. These activities are deepened through a history of statistical thinking and social sciences. On the one hand, we paid a sustained attention to the intellectual and scientific contribution to ILO's work of four disciples of the French sociologist Emile Durkheim. On the other hand, and conversely, we also looked at the moral role that was attributed to ILO by these scientists within their intellectual durkheimian's framework. This peculiar moment of interaction between science and action allows us to write a unique story which intertwines a history of administrative savoir-faire with a history of social sciences in the interwar
6

Bense, Ferreira Alves Celia. "Travail théâtral : travail, implication et culture au Théâtre des Bouffes du Nord." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ethnographie du Théâtre des Bouffes du Nord (1975-2005) construite autour des six différents groupes professionnels participant à son fonctionnement: les cadres, le personnel de ligne arrière, les acteurs, le personnel de renfort, le personnel de première ligne et le public. Recherche menée par observation directe, entretiens et mise en perspective historique. À partir de son architecture, de son implantation, de sa politique d'exploitation, des conventions utilisées et de sa place dans la tradition théâtrale française, l'esthétique du lieu est dégagée. Chaque groupe professionnel est ensuite défini en regard de son rôle dans l'organisation et analysé au travers des données sociodémographiques, des carrières et de la mobilité des individus qui le composent. La description des tâches et l'analyse de la division du travail met l'accent sur les modalités de répartition des tâches, l'émergence et la résolution des conflits ainsi que la culture du lieu. L'appréhension des ressorts de l'implication met au jour les schèmes du " jeu " et des " enjeux secondaires " ainsi que la centralité de la notion de valorisation de statut dans le maintien au sein de l'organisation.
7

Kach, Kach Mohamed. "Valeur, travail, profit et l'actualité de la théorie ricardienne." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOE005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant d'une reflexion sur la théorie ricardienne, l'objet de cette étude est de nous interroger sur la relation fondamentale en macro-économie entre la théorie de la valeur et celle de la répartition. Dans cette perspective nous demontrons que le probleme ricardien d'une determination autonome de la valeur (fondee sur le travail) est reel et peut etre logiquement resolu, independamment des variables de la repartition. L'issue est dans la redefinition du concept de paiement des salaires. A cet egard, la contribution keynesienne est de la plus haute importance : le travail qui chez les classiques est une dimension mal definie trouve dans la notion du salaire nominal sa seule expression logique. Or cette definition du travail exige a son tour une revision profonde du concept de la monnaie. L'analyse montre en definitive que c'est parce que la monnaie est ellememe une pure forme nominale que son affectation au paiement des salaires donne l'explication tant recherchee par ricardo. En effet, la valeur reposant entierement sur le salaire nominal, le produit est ainsi mesure independamment de sa repartition (en salaires reels et profits). La reduction du produit a une entite purement salariale ne s'oppose pas à l'existence du profit qui apparait alors dans sa nature profonde, un simple prelevement sur les salaires
Starting from a reflection on the ricardian theory, the subject of this study is to question ourselves on the fundamental macroeconomic relation between the theory of value and that of distribution. From this viewpoint we are trying to show that the ricardian problem of the autonomous determination of value (based on labour) is real and can logically be solved irrespective of the variables of distribution. The solution is in the redefinition of the concept of the payment of salaries. In this respect, the keynesian contribution is of the greatest importance : labour, which to the classics is an ill-defined dimension, finds its only logical expression in the notion of nominal salary. But in its turn, this definition of labour demands a deep revision of the concept of money. Eventually the analysis shows that money, being itself a pure nominal form, its allotment to the payment of salaries provides the explanation so much sought-after by ricardo. Indeed, value relying entirely on nominal salary, product is thus measured independently of its distribution (in real salaries and profits). The reduction of product in a purely salary-related entity does not clash with the existence of profit which, in its profound nature, appears as a simple deduction from salaries
8

Itondo, Adéodatus. "De l'université à la vie professionnelle : l'insertion socio-professionnelle au Cameroun des étudiants sortis de lettres et sciences humaines." Tours, 1991. http://www.theses.fr/1991TOUR2007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour comprendre l'insertion professionnelle au Caméroun des étudiants sortis de lettres et sciences humaines, nous avons tout d'abord cherche à replacer les entreprises susceptibles de les accueillir dans le contexte social, économique, politique et même géographique dans lequel elles se trouvent. On a pu ainsi observer qu'en dépit des conventions collectives et autres mesures en faveur de l'emploi, les pratiques des entreprises lors de l'embauche ne sont guère dénuées de tout irrationnel. Elles relèvent parfois du domaine de l'affectif. En tout cas, ces pratiques varient selon la provenance du capital de l'entreprise. De ce fait, nous pouvons affirmer que l'insertion professionnelle subit également l'influence des facteurs socio-culturels, relationnels et psychologiques. En second lieu, au travers d'entretiens avec les étudiants sortis de lettres et sciences humaines ayant un emploi au moment de l'enquête, nous avons pu mesurer l'incidence de plusieurs types de facteurs et discerner quelques itinéraires d'insertion. L'analyse des biographies recueillies revèle que l'insertion professionnelle se fait aussi bien sur des critères d'appartenance à un groupe que de compétence tout en intégrant les données sur l'environnement. Cette nouvelle probléematique suppose l'existence d'une stratégie individuelle et des ajustements face à l'environnement social, culturel et économique
For understanding profesional insertion in cameroon about students graduated from letters and social sciences. First we have try to replace firms capable of receiving them in the social, economic, political and also geographical context in hich they are. Consequently, in spite of collective conventions and other measuremnts in favour of employment, we were able to notice that firms pratices are not senseless when they sign on. Sometimes they belong to the realm of affective. In any case, these pratices change according to the origin of the firm's capital. Thereby, we can affirm that profesional insertion is also under the influence of sociocultural relational and psychological factors. In the second place, through conversation with students graduated from letters and social sciences, we were able to judge the incidence of several type of factors and distinguish some itineraries of insertion. The analysis of biographies they obtained, reveals that profesional insertion can be made as well on criterion of adherence to a group as to campetence while integrating the given informations on environment. This new problematic implies the existence of an individual strategy and fittings facing the social, cultural and economic environment
9

Sippel, Alexandra. "Le travail dans l’utopie britannique du long dix-huitième siècle." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude veut montrer comment le travail est décrit et vécu dans les utopies littéraires et programmatiques du dix-huitième siècle, de John Bellers (1695) à Robert Owen (vers 1830). Dans la société britannique de l’époque, le travail évolue, de nécessaire condition de l’homme vers un moyen de progresser dans la hiérarchie sociale. Les utopies, micro-sociétés idéales, sont toujours isolées, de sorte que le travail agricole et artisanal est la principale occupation de leurs habitants. De pénible qu’il est en Europe, il devient léger en utopies car il est équitablement partagé entre des individus qui savent se contenter de peu. Les autres professions, plus intellectuelles, jouissent d’un prestige nettement moins important qu’en Europe, puisque chaque utopien est à la fois son prêtre, son avocat, son médecin. Tous les utopiens contribuent également à la beauté de leur environnement, on ne trouve que rarement des artistes identifiés par leur fonction. La façon dont les utopistes abordent la question du travail traduit leur projet de société, le plus souvent égalitariste et coopératif, par opposition à une Grande-Bretagne dominée par la compétition
The point of this thesis is to show how work is depicted in eighteenth-century utopias, from John Bellers (1695) to Robert Owen (in the 1830s). Labour is the necessary condition of the vast majority of the British population at the beginning of the period. Over the century, though, work takes on a more positive connotation as it becomes a means of ascending the social ladder (especially for the merchants and members of the professions). In utopian texts, European “toil” becomes pleasant and healthful “exercise”, because the inhabitants of ideal societies have few needs that are easily satisfied. A little agriculture and craft industry only is required to provide them with anything they want. The intellectual professions, that were more prestigious in Britain, are disregarded as each citizen is able to act as his own priest, lawyer or physician. All utopians are artists, contributing to the beauty of their environment, so that none is really identified as such. The last part aims at demonstrating that work and labour are at the heart of the utopists’ view of society. Their plans are vindications of more egalitarian and cooperative societies
10

Estrada, Farfan Juan. "Creation d'une base technique et force de travail au mozambique." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mozambique, ancienne colonie portugaise, est independant depuis 1975 et dirige par le parti frelimo, qui compte mener le pays au socialisme. Ce travail montre l'evolution des divers rapports de production qui ont conditionne l'acces du mozambicain a la connaissance technique et a la connaissance en general depuis l'arrivee des portugais au seizieme siecle. L'utilisation du mozambicain dans les differents systemes productifs est un facteur fondamental puisqu'en aucun cas, on ne lui donne la chance d'acceder a la connaissance. On peut expliquer ceci par la faiblesse des forces productives mises en oeuvre par les occupants etrangers pour exploiter les richesses du pays. Les paysans mozambicains connaissent des le seizieme siecle l'exaction de leurs terres et la soumission au travail sous des regimes de metayage ou autres. A partir du dix-huitieme siecle, c'est l'activite des trafiquants esclavagistes qui domine le pays, jusqu'a la moitie du dix-neuvieme siecle. Des la fin de ce siecle, le travail force est institue et s'organise l'emigration massive de travailleurs vers l'afrique du sud, forme principale d'obtention de devises. Meme le debut de l'industrialisation du pays, approfondie vers les annees soixante grace au support du capital etranger, ne permet pas au mozambicain de se rapprocher de la technique. Le systeme d'education est alors trop rigide et l'organisation du travail repose sur des distinctions raciales. Avec la revolution et l'independance, le personnel qualifie quitte le pays et les mozambicains peuvent enfin s'approprier les connaissances de facon elargie. Ils prennent en charge le fonctionnement de l'appareil productif, sa modernisation et son expansion. Le pays aboutit ainsi a de nouvelles formes d'organisation sociale, a la transformation de la campagne, a un systeme educatif pour tous, et a la mobilisation et la revalorisation des capacites creatrices locales.

Книги з теми "Sciences du travail":

1

Lambert, Guy, and Corine Eyraud. Filmer le travail, films et travail: Cinéma et sciences sociales. Aix-en-Provence: PUP. Publications de l'Université de Provence, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

François, Vatin. Le travail, sciences et société: Essais d'épistémologie et de sociologie du travail. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Canada. Ministère D'état Charges des Sciences et de la Technologie. Sciences, la Technologie et le Développement Économique: Document de Travail : Document de Travail. S.l: s.n, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Berthelot, Jean-Michel. Les vertus de l'incertitude: Le travail de l'analyse dans les sciences sociales. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Berthelot, Jean-Michel. Les vertus de l'incertitude: Le travail de l'analyse dans les sciences sociales. Paris: Presses Universitaires de France, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Zerbib, Marc. La mort du père dans le travail social. Rueil-Malmaison: ASH, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Zerbib, Marc. La mort du père dans le travail social. Rueil-Malmaison: ASH, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Solo, Masiala ma. Rédaction et présentation d'un travail scientifique: Guide du chercheur en sciences humaines. Kinshasa: Editions Enfance et paix, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gillis, Anne-Catherine. Corps, travail et statut social: L'apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lévesque, Carole. Recherche nordique en sciences sociales: Liste bibliographique des travaux réalisés au Québec de 1960 à 1989 : document de travail. Québec: Groupe d'études Inuit et circumpolaires, Université Laval, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Sciences du travail":

1

Bréard, Andréa, Frédéric Obringer, Lucia Candelise, Florence Bretelle-Establet, Isabelle Landry-Deron, Delphine Spicq, and Éric Trombert. "Sciences et Techniques en Chine." In Travail et savoirs techniques dans la Chine prémoderne, 265–81. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0130-8_6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jami, Catherine. "Experts en Sciences Mathématiques et Projets Impériaux Sous le Règne de Kangxi." In Travail et savoirs techniques dans la Chine prémoderne, 219–39. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0130-8_4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mazière, Francine. "Travail du pouvoir et productions sur la ‘langue française’ au XVIIe siècle." In Studies in the History of the Language Sciences, 27–36. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2014. http://dx.doi.org/10.1075/sihols.123.03maz.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cottier, Jean-François. "Le travail d’Érasme sur le Nouveau Testament : du Novum Instrumentum aux Paraphrases." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 117–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.115670.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

de Franceschi, Sylvio Hermann. "Le travail et la production théologiques au défi d’une approche non confessante." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 751–800. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.131308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Pérez, Patrick. "Un essai sur la nature des Katsinam hopi, à la lueur du travail de Jean-Pierre Vernant." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 169–84. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.114083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Rothschild, Jean-Pierre. "La concordance d’Isaac Nathan, Me’ir natib, et autres instruments de travail juifs dans l’orbite de la science biblique chrétienne." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 225–60. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.115673.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Button, Kenneth. "Travel Behavior and Travel Demand." In Handbook of Regional Science, 685–703. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-23430-9_46.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Button, Kenneth. "Travel Behavior and Travel Demand." In Handbook of Regional Science, 1–19. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-36203-3_46-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Button, Kenneth. "Travel Behavior and Travel Demand." In Handbook of Regional Science, 167–85. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-60723-7_46.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Sciences du travail":

1

"Transition to First Year University Study: A Qualitative Descriptive Study on the Psychosocial and Emotional Impacts of a Science Workshop." In InSITE 2019: Informing Science + IT Education Conferences: Jerusalem. Informing Science Institute, 2019. http://dx.doi.org/10.28945/4188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
[This Proceedings paper was revised and published in the 2019 issue of the journal Issues in Informing Science and Information Technology, Volume 16] Aim/purpose The purpose of this article is to discuss the psychosocial and emotional outcomes of an introductory health science workshop designed to support and assist incoming health science students before starting their university study. Background For the past two decades, a South Australian university offered an on-campus face to face workshop titled ‘Preparation for Health Sciences’ to incoming first-year students from eleven allied health programs such as Nursing, Physiotherapy and Medical Imaging. While many were locals, a good number came from regional and rural areas, and many were international students also. They consisted of both on-campus and off-campus students. The workshop was created as a new learning environment that was available for students of diverse age groups, educational and cultural backgrounds to prepare them to study sciences. The content of the four-day workshop was developed in consultation with the program directors of the allied health programs. The objectives were to: introduce the assumed foundational science knowledge to undertake health sciences degree; gain confidence in approaching science subjects; experience lectures and laboratory activities; and become familiar with the University campus and its facilities. The workshop was delivered a week before the orientation week, before first-year formal teaching weeks. The topics covered were enhancing study skills, medical and anatomical terminology, body systems, basic chemistry and physics, laboratory activities, and assessment of learning. Methodology In order to determine the outcomes of the workshop, a survey was used requiring participants to agree or disagree about statements concerning the preparatory course and answer open-ended questions relating to the most important information learned and the best aspects of the workshop. Several students piloted this questionnaire before use in order to ascertain the clarity of instructions, terminology and statements. The result of the 2015-2018 pre- and post-evaluation showed that the workshop raised confidence and enthusiasm in commencing university and that the majority considered the workshop useful overall. The findings of the survey are drawn upon to examine the psychosocial and emotional impacts of the workshop on participants. Using secondary qualitative analysis, the researchers identified the themes relating to the psychosocial and emotional issues conveyed by the participants. Contribution The contributions of the article are in the areas of improving students’ confidence to complete their university degrees and increasing the likelihood of academic success. Findings Of the 285 students who participated in the workshops from 2015 to 2018, 166 completed the survey conducted at the conclusion of the initiative, representing a 58% response rate. The workshops achieved the objectives outlined at the outset. While there were many findings reported (Thalluri, 2016), the results highlighted in this paper relate to the psychosocial and emotional impacts of the workshop on students. Three themes emerged, and these were Increased preparedness and confidence; Networking and friendships that enhanced support, and Reduced anxiety to study sciences. Some drawbacks were also reported including the cost, time and travel involved. Recommendations for practitioners Students found the introductory workshop to be psychosocially and emotionally beneficial. It is recommended that the same approach be applied for teaching other challenging fields such as mathematics and physics within the university and in other contexts and institutions. Recommendations for researchers Improving and extending the workshop to provide greater accessibility and autonomy is recommended. A longitudinal study to follow up the durability of the workshop is also proposed. Impact on society The impacts in the broader community include: higher academic success for students; improved mental health due to social networking and friendship groups and reduced anxiety and fear; reduced dropout rate in their first year; greater potential to complete educational degrees; reduced wastage in human and financial resources; and increased human capital. Future research Addressing the limitations of cost, time and travel involved, and following-up with the participants’ academic and workplace performance are future directions for research.
2

Meeker, Paige H. "Interdisciplinary travel courses in computer science (abstract only)." In the 43rd ACM technical symposium. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2157136.2157370.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Tavakkol, Sasan, Feng Han, Brandon Mayer, Mark Phillips, Cyrus Shahabi, Yao-Yi Chiang, and Raimondas Kiveris. "Kartta Labs: Collaborative Time Travel." In Hawaii International Conference on System Sciences. Hawaii International Conference on System Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.24251/hicss.2021.650.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Susanti, Jeni, and I. Gede Made Karma. "Reservation and Quotation System on Travel Bureau Companies." In Proceedings of the International Conference On Applied Science and Technology 2019 - Social Sciences Track (iCASTSS 2019). Paris, France: Atlantis Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2991/icastss-19.2019.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Naveed, Nasir, Thomas Gottron, Jérôme Kunegis, and Arifah Che Alhadi. "Bad news travel fast." In the 3rd International Web Science Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2011. http://dx.doi.org/10.1145/2527031.2527052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Student Travel Grant." In 2007 IEEE 34th International Conference on Plasma Science (ICOPS). IEEE, 2007. http://dx.doi.org/10.1109/ppps.2007.4345425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Fendell, F., and F. Wu. "Unsteady planar diffusion flames - Ignition, travel, burnout." In 33rd Aerospace Sciences Meeting and Exhibit. Reston, Virigina: American Institute of Aeronautics and Astronautics, 1995. http://dx.doi.org/10.2514/6.1995-147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gan, Mingxin, Ling Gao, and Yang Han. "Does Daily Travel Pattern Disclose People’s Preference?" In Hawaii International Conference on System Sciences. Hawaii International Conference on System Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.24251/hicss.2018.045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

KHALIL, ALI. "Futuristic approach for interstellar travel, advanced magnetic monopole propulsion concept." In 28th Aerospace Sciences Meeting. Reston, Virigina: American Institute of Aeronautics and Astronautics, 1990. http://dx.doi.org/10.2514/6.1990-615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Che, Yinan, Yuanbo Sun, Zhang Heng, Chenxi Wang, and Zhang Boyang. "Interactive Design for Intelligent Vehicles in the Context of Smart City." In 13th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2022). AHFE International, 2022. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1002002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The progress of science and technology and the continuous development of society let us march towards an intelligent society, and the vehicle interaction mode will change accordingly. This paper aims to analyze the development of the interaction mode of the vehicle and the influencing factors of the user's travel experience, to predict the interaction mode of intelligent vehicles in the context of smart cities, and to provide some help for the relevant forward-looking design. The final conclusion is that the interaction research of smart vehicles should continue to focus on both in-vehicle interaction and out-of-vehicle interaction. The positioning of vehicles has changed: from travel tools to intelligent space development, interaction mode from two-dimensional plane to three-dimensional space development, there is a traditional single task of a single interaction mode to multi-scene co-existence, multi-modal interaction development. Users' social, entertainment and personalization needs in the vehicle will influence the overall travel experience of the user.

Звіти організацій з теми "Sciences du travail":

1

Enria, Luisa. Ethnographie citoyenne dans la réponse aux épidémies : orientation pour l’établissement de réseaux de chercheurs. SSHAP, May 2022. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2022.032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette orientation décrit les étapes de conception et de mise en œuvre d’une recherche ethnographique dirigée par les citoyens. Elle explique ce qu’est l’ethnographie citoyenne et définit ensuite ce qui doit être considéré tout au long du processus de travail avec les réseaux de chercheurs citoyens, du recrutement, de la formation et du soutien à la collecte et à l'analyse de données ethnographiques, et comment transformer les connaissances qu'ils acquièrent pour soutenir la préparation et les interventions en cas d'épidémie. Il fournit également des suggestions de ressources supplémentaires pour soutenir le processus. L'orientation s’adressent aux spécialistes en sciences sociales qui souhaitent intégrer les approches ethnographiques dirigées par les citoyens dans leurs recherches, ainsi qu'aux praticiens qui travaillent sur l'engagement communautaire ou sur d'autres réponses aux épidémies, qui cherchent à utiliser les connaissances des sciences sociales dans leurs opérations. L'orientation a été rédigée pour la SSHAP par Luisa Enria (London School of Hygiene & Tropical Medicine). La SSHAP en assume la responsabilité.
2

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
3

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
4

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
5

Fox, Dieter. 2013 Robotics Science & Systems Conference Travel Support. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 2015. http://dx.doi.org/10.21236/ada623631.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Yaremchuk, Olesya. TRAVEL ANTHROPOLOGY IN JOURNALISM: HISTORY AND PRACTICAL METHODS. Ivan Franko National University of Lviv, February 2021. http://dx.doi.org/10.30970/vjo.2021.49.11069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Our study’s main object is travel anthropology, the branch of science that studies the history and nature of man, socio-cultural space, social relations, and structures by gathering information during short and long journeys. The publication aims to research the theoretical foundations and genesis of travel anthropology, outline its fundamental principles, and highlight interaction with related sciences. The article’s defining objectives are the analysis of the synthesis of fundamental research approaches in travel anthropology and their implementation in journalism. When we analyze what methods are used by modern authors, also called «cultural observers», we can return to the localization strategy, namely the centering of the culture around a particular place, village, or another spatial object. It is about the participants-observers and how the workplace is limited in space and time and the broader concept of fieldwork. Some disciplinary practices are confused with today’s complex, interactive cultural conjunctures, leading us to think of a laboratory of controlled observations. Indeed, disciplinary approaches have changed since Malinowski’s time. Based on the experience of fieldwork of Svitlana Aleksievich, Katarzyna Kwiatkowska-Moskalewicz, or Malgorzata Reimer, we can conclude that in modern journalism, where the tools of travel anthropology are used, the practical methods of complexity, reflexivity, principles of openness, and semiotics are decisive. Their authors implement both for stable localization and for a prevailing transition.
7

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
8

Lafait, Jacques, Jean-François Lutz, Pascal Aventurier, Gégory Colcanap, Jean-Luc De Ochandiano, Thierry Fournier, Julie Giovacchini, et al. Rapport final du groupe-projet du Comité pour la Science Ouverte "construire la bibliodiversité". Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2019. http://dx.doi.org/10.52949/8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le groupe-projet "Construire la bibliodiversité” du Comité pour la science ouverte présente dans son rapport final ses travaux portant sur trois thématiques principales : le financement de la science ouverte et les critères d’exemplarité qui s’y rapportent ; les relations internationales et la valorisation de leurs travaux ; les préconisations à propos du Plan S.
9

Nédellec, Claire, Adeline Nazarenko, Francis André, Catherine Balivo, Béatrice Daille, Anastasia Drouot, Jorge Flores, et al. Recommandations sur l’analyse automatique de documents : acquisition, gestion, exploration. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, September 2019. http://dx.doi.org/10.52949/10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le groupe de travail "Fouille de textes et analyse de données" du Comité pour la science ouverte émet des recommandations sur les bonnes pratiques pour l'analyse de données. Elles portent sur l'acquisition et le partage des documents, l'utilisation de logiciels de gestion, d’exploration ou d’analyse, l'exploitation des résultats et la diffusion d’extraits de documents.
10

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)

До бібліографії