Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Sécurité alimentaire – Afrique subsaharienne.

Статті в журналах з теми "Sécurité alimentaire – Afrique subsaharienne"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Sécurité alimentaire – Afrique subsaharienne".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Riedacker, Arthur, and Dossou Firmin Adjahossou. "Sécurité alimentaire et changement climatique en Afrique subsaharienne." Pour 202, no. 4 (2009): 124. http://dx.doi.org/10.3917/pour.202.0124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Kinda, Somlanare Romuald, Nazindigouba Eric Kere, and Urbain Thierry Yogo. "Ruée vers les terres et sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne." Revue d'économie du développement Vol. 31, no. 2 (May 3, 2023): 51–56. http://dx.doi.org/10.3917/edd.362.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Andriamampianina, Landy, Ludovic Temple, Hubert de Bon, Eric Malézieux, and David Makowski. "Évaluation pluri-critères de l’agriculture biologique en Afrique subsaharienne par élicitation probabiliste des connaissances d’experts." Cahiers Agricultures 27, no. 4 (July 2018): 45002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018030.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreux agriculteurs africains pratiquent des formes d’agriculture potentiellement qualifiables de « biologiques ». Pourtant, la capacité de l’agriculture biologique à répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire en Afrique est encore mal connue, car il existe peu de références expérimentales disponibles dans cette région. L’élicitation probabiliste est une méthode permettant de rendre compte de manière précise des connaissances d’experts sur une ou plusieurs quantités d’intérêt, et de décrire les niveaux d’incertitude associés. L’objectif de cette étude est de montrer comment cette approche permet de pallier le manque de données expérimentales quantitatives sur l’agriculture biologique en Afrique. L’élicitation probabiliste a été appliquée au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun, en mobilisant 17 experts pour comparer les performances des agricultures biologique et conventionnelle sur la sécurité alimentaire locale en Afrique subsaharienne, en considérant plusieurs indicateurs quantitatifs. Les résultats montrent que les rendements des systèmes biologiques sont inférieurs d’environ 41 % à ceux des systèmes conventionnels, tandis que les prix des produits issus de l’agriculture biologique sont supérieurs de 34 % à ceux des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Nos résultats montrent également que le coût en main-d’œuvre, mesuré en nombre d’homme-jours par unité de surface cultivée, est plus élevé dans les systèmes biologiques. Cette étude est la première à montrer l’intérêt de l’élicitation probabiliste des connaissances d’experts pour évaluer des systèmes de culture dans des situations où les données expérimentales sont rares ou peu fiables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le Cotty, Tristan, Élodie Maître d’Hôtel, Issoufou Porgo, Julie Subervie, and Raphaël Soubeyran. "Le warrantage, un dispositif pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne." Perspective, no. 61 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37141.

Повний текст джерела
Анотація:
Le warrantage se développe actuellement dans plusieurs pays du Sahel. C’est un dispositif de crédit-stockage mis en place par une organisation d’agriculteurs et une institution financière. Il consiste à stocker quelques mois une partie des céréales après la récolte dans un entrepôt en échange d’un crédit individuel. Sans ce crédit, les agriculteurs tendent à vendre leurs céréales dès la récolte pour rembourser les dettes ou subvenir à leurs besoins. Conséquence : les familles ont par la suite du mal à assurer la soudure, période de transition entre l’épuisement des stocks et la nouvelle récolte, et à investir dans leurs systèmes de production agricole. L’évaluation d’impact menée dans l’Ouest du Burkina Faso montre que le warrantage accroît la disponibilité alimentaire en période de soudure et qu’il renforce l’investissement et la production agricoles. Pour que son développement s’accélère, il est nécessaire de satisfaire trois conditions : disposer d’infrastructures de stockage adaptées, assurer la qualité des produits stockés, et établir des relations de confiance étroites entre institutions financières, organisations de producteurs et commerçants. Cette dernière condition est mise à mal par l’extension des conflits armés au Sahel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

de Lattre-Gasquet, Marie, and Thierry Giordano. "Quelles perspectives pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en 2050 ?" Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2019, no. 3 (2019): 50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.193.0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dury, Sandrine, Arlène Alpha, Nadine Zakhia-Rozis, and Thierry Giordano. "Les systèmes alimentaires aux défis de la crise de la Covid-19 en Afrique : enseignements et incertitudes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020052.

Повний текст джерела
Анотація:
La crise liée au SARS-CoV2 (syndrome respiratoire aigu sévère–coronavirus 2) a donné lieu à une profusion de documents et webinaires sur la sécurité alimentaire au niveau international, ce qui tend à brouiller la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le terrain. Cet article se propose de faire le point sur la situation des secteurs agricole et agroalimentaire, à partir des informations relayées par un réseau d’experts du Cirad et de leurs partenaires dans une diversité de pays en Afrique subsaharienne. Mises en perspective avec les rapports des organisations internationales, ces informations permettent de dresser un constat nuancé. Si le commerce mondial des produits de base et la production agricole dans les pays du Sud ont été relativement peu affectés par les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus, certaines filières de produits périssables ont rencontré des difficultés pour écouler leurs produits. Mais surtout, la crise a mis en exergue la déconnexion entre le monde de la production agricole, du commerce alimentaire et la situation des consommateurs précaires, qui dans les villes et dans le secteur informel ont pris de plein fouet l’arrêt des activités économiques. Cette crise sanitaire invite à repenser les mesures de gestion de la crise, tant à court terme qu’à plus long terme, avec une approche intégrée des systèmes alimentaires pour renforcer leur résilience et soutenir les stratégies d’adaptation des acteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

AHOLOU, Raoul B., Ulbad P. TOUGAN, Paul F. TCHOBO, Akpovi P. AKOUEGNINOU, Edna G. H. HENNOU, Christian HANZEN, and Benoît G. KOUTINHOUIN. "Cuniculture et sécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne : Importance, performances zootechniques des lapins et qualité de leur viande." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 2 (December 31, 2020): 3–16. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.32.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une synthèse bibliographique sur la cuniculture en Afrique subsaharienne et les valeurs nutritionnelles de la viande de lapin. La cuniculture constitue l’une des alternatives exploitées par les pays de l’Afrique subsaharienne pour réduire l’insécurité alimentaire grandissante. La viande maigre de lapin possède un taux élevé de acides gras insaturés et faible en cholestérol, une richesse en protéines de haute valeur biologique, en potassium, phosphore et magnésium. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines, eau et minéraux totaux sont respectivement de 21 %, 72,5 et 1,2 % de viande fraîche. La viande de lapin est pauvre en sodium, mais riche en phosphore. La viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui du poulet. Par ailleurs, cette viande présente un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. Du point de vue sensoriel, la viande de lapin appartient aux viandes "blanches". Elle est parmi les plus tendre mais sa jutosité est parfois limitée. Sur le plan zootechnique, le poids moyen d’un lapereau à 28 jours d’âge est de 396±132 g. Le poids moyen par lapereau sevré varie entre 483 g et 650g à 35 jours d’âge type. Le gain moyen quotidien varie de 17,95 g à 28,5 g/j. Le poids moyen des lapins en engraissement pour une durée de 56 jours varie de 1,92 kg à 2 kg. Les lapins de race commune élevés au Bénin ont une moyenne de 5 à 6 portées par an. Le taux de fertilité varie entre 50% et 95%. La taille de la portée à la mise-bas varie de 5,7 à 6,6 lapereaux nés totaux. Au sevrage, la taille moyenne varie de 4,8 à 5,7 lapereaux par portée née.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dugué, Patrick, Nadine Andrieu, and Teatske Bakker. "Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne." Cahiers Agricultures 33 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024003.

Повний текст джерела
Анотація:
La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols. Les agricultures familiales, pilier de la sécurité alimentaire de cette grande région, doivent relever le défi de la restauration et du maintien de la capacité productive des terres. Les pratiques endogènes des producteurs telles que les associations céréales-légumineuses, les jachères pâturées, les parcs arborés... ne permettent plus d’entretenir la fertilité sur des surfaces cultivées qui s’agrandissent, surtout lorsque les sols sont carencés. Durant quatre décennies, les décideurs et acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse. Mais l’utilisation des engrais minéraux demeure faible et bien en deçà de la moyenne de la consommation mondiale (15 kg/ha contre 135 kg/ha). Après avoir longuement promu l’utilisation de fumure organique, la recherche invite désormais à diversifier les sources de biomasse fertilisante via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. D’autres techniques de conservation de l’eau et du sol ont également été mises en avant. C’est bien la combinaison de différentes pratiques qui est à construire avec les agriculteurs pour chaque situation de production, en fonction des ressources disponibles localement, d’un apport raisonné d’engrais de synthèse et d’amendement, des savoirs paysans et scientifiques. Pour cela, il est nécessaire (i) de modifier les postures des chercheurs et des décideurs vis-à-vis des ruraux et (ii) de réviser les politiques publiques toujours focalisées sur l’usage des engrais minéraux, afin de fournir des services d’appui-conseil plus diversifiés, performants et intégrant les besoins de transitions agroécologiques indispensables aujourd’hui dans un contexte de changement climatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Garcin, Marie, and Gilles Peltier. "Relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : sous quelles conditions les fonds d’investissement peuvent-ils y contribuer ?" Techniques Financières et Développement 110, no. 1 (2013): 19. http://dx.doi.org/10.3917/tfd.110.0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

DIOGO, Rodrigue V. C., and Bignon T. C. TAMA. "Production maraîchère à Banikoara au Nord Bénin : Acteurs et pratiques pour la durabilité du système de production." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 133–40. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.69.

Повний текст джерела
Анотація:
La production de légumes joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et la subsistance des communautés en Afrique subsaharienne. Cependant, en raison de la demande alimentaire sans cesse croissante, plusieurs systèmes de production se sont développés avec une diversité d'acteurs. Afin d'évaluer les pratiques de ces derniers et d'en tirer des recommandations pour la production maraîchère durable dans la commune de Banikoara, Nord Bénin, une enquête de 30 jours a été réalisée dans 4 unités administratives de la commune. Un questionnaire semi-structuré a été administré à 104 producteurs de légumes sélectionnés selon la méthode de la boule de neige et un échantillonnage raisonné, pour évaluer ces acteurs et leurs pratiques. Les questions posées étaient liées au régime foncier, aux spéculations produites, à l'utilisation des intrants et aux pratiques de gestion du maraîchage. Les résultats ont indiqué que 66,3% des personnes interrogées étaient des femmes contre 34,7% d'hommes. Ils utilisent souvent des terres privées ou communales sans un régime foncier formel. Au total 14 légumes ont été cultivées par les acteurs en utilisant des eaux de puits (29,8% des enquêtés), de rivières (36, 5%) et des barrages (33,7%). De plus, l'utilisation innovante d'engrais organiques (compost, déchets domestiques et déjections animales) et de pesticides biologiques (extraits de feuilles de neem plus ail / tabac) a été rapportée par les acteurs. Ce changement structurel de l'utilisation des intrants biologiques est un premier pas vers une production maraîchère durable où la santé des consommateurs et de l’environnement sont préservées. Il existe donc une voie prometteuse pour promouvoir la production biologique de légumes dans la région. Cependant, des efforts de recherche supplémentaires sont encore nécessaires pour obtenir des formulations efficaces appropriées pour accroître les investissements des producteurs et les avantages pour la communauté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè, and Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Повний текст джерела
Анотація:
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Nkumisongo, Serge, Michel N. Ntanga, Odon M. Lutumba, Dénis L. Lubo, Franck M. Kashila, Magloire N. Nkombo, Hervé O. Kenemo, Stéphane W. Okobela, Timothée B. Eale, and Pierre M. Mazono. "Réadmission chez l’enfant de moins de 5 ans ayant été traité pour malnutrition aiguë sévère à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Revue de l’Infirmier Congolais 6, no. 1 (May 4, 2022): 33–39. https://doi.org/10.62126/zqrx.2022616.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction. La malnutrition touche des milliers d’enfants en Afrique subsaharienne, où plusieurs familles sont incapables de fournir à des enfants les aliments nutritifs nécessaires à leur croissance et à leur développement suite à la pauvreté chronique. L’objectif de Cette étude vise à rechercher les facteurs associés à la rechute chez les enfants malnutris aigus sévères à Lubumbashi. Méthodes. Il s’agissait d’une étude descriptive transversale sur 31 cas des enfants âgés de moins de 5ans ayant rechuté à la malnutrition aiguë sévère et réadmis au Centre Nutritionnel et Thérapeutique de l’hôpital général provincial de référence Jason SENDWE de Lubumbashi pendant une période de 10 ans allant de 2011 à 2020. Résultats. La fréquence de la rechute de la malnutrition était de 2%. L’âge moyen des enfants était de 19 ± 5,7 mois (extrêmes entre 4 et 39 mois). Le sexe masculin était dominant avec 58,1% et le sexe ratio M/F était de 1,38. Les enfants occupant le rang familial intermédiaire étaient à 77,4%, les aînés représentaient 16,1% et les cadets 6,5%. L’âge maternel moyen était de 22,5 ± 7,6 ans. La forme kwashiorkor-marasmique était retrouvée dans 48,3% des cas, le kwashiorkor dans 29,1% et le marasme dans 22,6%. Pathologies associées à la rechute de la malnutrition étaient l’infection à VIH/SIDA (19,3%), la tuberculose (16,1%), le paludisme (16,1%), la candidose buccale (12,9%), et la gastroentérite (12,9%). Le taux de mortalité était de 12,7%. Conclusion. La réadmission chez l’enfant de moins de 5 ans ayant été traité pour malnutrition aiguë sévère continue à persister à Lubumbashi et un enfant peut avoir plusieurs épisodes de la malnutrition aigüe au cours d’une même année d’où l’importance d’une bonne prise en charge des pathologies associées et de la sécurité alimentaire des ménages dans la détermination de l’état nutritionnel des enfants. Mots-clés : Rechute, Malnutrition aiguë sévère, Réadmission, Enfant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Tchegueni, Matotiloa, Agbéko Kodjo Tounou, Lankondjoa Kolani, Manguilibè Tchao, Tchein Gnon, Komi Agboka, and Komla Sanda. "Effet des associations culturales maïs-soja et maïs-manioc sur la dynamique et les dégâts de la chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda (Lepidoptera: Noctuidae) et le rendement en grains de maïs au Sud Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (October 29, 2022): 1399–410. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.4.

Повний текст джерела
Анотація:
Spodoptera frugiperda, est un ravageur exotique du maïs qui menace la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en général et du Togo en particulier. Dans le but de contribuer à une gestion durable du ravageur, la présente étude vise à évaluer l’effet des associations maïs– soja et maïs-manioc sur la dynamique de la population et les dégâts du ravageur. Les traitements (culture pure de maïs, de soja, de manioc, association maïs-soja, et maïs-manioc) ont été installés suivant un dispositif en blocs aléatoires complets avec quatre répétitions. Les boutures de manioc ont été mises en terre un mois avant le maïs. Le maïs et le soja ont été semés simultanément. Les associations maïs-manioc et maïs-soja ont réduit respectivement l’infestation (56 et 40%), le nombre d’amas d’oeufs (50 et 25%) et de larves (57 et 43%), le taux d’attaque (45 et 34%) et les dégâts (40 et 27%) comparé à la monoculture du maïs. L’association maïs-manioc est plus efficace dans le contrôle du ravageur. En termes d’utilisation du sol, les associations maïs-soja et maïs-manioc (LER> 1) sont plus efficientes que la monoculture mais n’entrainent pas l’amélioration des rendements du maïs. Ces associations peuvent être envisageables pour une gestion durable de S. frugiperda. Spodoptera frugiperda is an exotic maize pest that threatens food security in sub-Saharan Africa in general and Togo in particular. In the present study, the effect of intercropping maize with soybean and cassava on the infestation of the pest were studied. Field experiments were conducted using a device in complete random blocks with four repetitions. Cassava were planted one month before the maize and soybeans were planted simultaneously maize. Maize-cassava and maize-soybean intercropping respectively reduced infestation (56 and 40%), the number of egg (50 and 25%), larvae (57 and 43%) and damage (40 and 27%) of S. frugiperda compared with the monocrop. In terms of land use, maize-soya and maize-cassava associations (LER> 1) are more efficient than monoculture but do not lead to improved maize yields. The maize-cassava association is more effective in controlling the pest. These associations may be possible for the sustainable management of S. frugiperda.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Sudrie, Olivier. "Dépendance alimentaire et urbanisation en Afrique subsaharienne : une relation controversée." Tiers-Monde 26, no. 104 (1985): 861–78. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1985.3525.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bagayoko-Penone, Niagalé. "Approches française et américaine de la sécurité en Afrique subsaharienne." Revue internationale et stratégique 42, no. 2 (2001): 161. http://dx.doi.org/10.3917/ris.042.0161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Gaye, Babacar. "Sécurité et défense en Afrique subsaharienne : quel partenariat avec l'Europe ?" Revue internationale et stratégique 49, no. 1 (2003): 17. http://dx.doi.org/10.3917/ris.049.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Dury, Sandrine, Éric Vall, and Jacques Imbernon. "Production agricole et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest." Cahiers Agricultures 26, no. 6 (November 2017): 61001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Chabrol, Fanny. "Le sida en Afrique subsaharienne : perceptions d'un enjeu de sécurité internationale." Revue internationale et stratégique 46, no. 2 (2002): 129. http://dx.doi.org/10.3917/ris.046.0129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Mabossy-Mobouna, Germain. "Caractérisation et valorisation alimentaire des chenilles d’Imbrasia truncata (Aurivillius, 1908) au Congo-Brazzaville." African Journal of Tropical Entomology Research 2, no. 1 (March 10, 2023): 11–13. http://dx.doi.org/10.58697/ajter020102.

Повний текст джерела
Анотація:
Comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, le problème de la malnutrition inhérent à l’insécurité alimentaire se pose avec acuité au Congo-Brazzaville. Des nombreuses suggestions préconisent la consommation des certains aliments de récoltes tels que les chenilles. Si une information de base est à présent disponible concernant la diversité des chenilles consommées en République du Congo, nous ne disposons pas des données solides concernant leur valeur nutritive, la qualité de leur matière grasse et la valeur biologique de leurs protéines. Il est également indispensable de connaître les facteurs limitant leur consommation par la population habitant le territoire congolais. De ce fait, une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle des chenilles Imbrasia truncata doit être entreprise pour stimuler leur consommation par la population congolaise afin d’assurer la prévention de certaines pathologies dues aux carences nutritionnelles. L’objectif général de cette étude était de caractériser les chenilles d’Imbrasia truncata en vue de promouvoir leur consommation et d’augmenter leur valeur alimentaire dans les ménages en République du Congo, pour assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Journal. "Prelim." Africa Development 47, no. 3 (October 5, 2022): 4. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i3.2670.

Повний текст джерела
Анотація:
Quarterly Journal of the Council for the Development of Social Science Research in Africa Revue trimestrielle du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique Special Issue on Agrarian Change, Food Security, Migration and Sustainable Development in Senegal and Zimbabwe Numéro spécial sur Changement agraire, sécurité alimentaire, migration et développement durable au Sénégal et au Zimbabwe Guest Editors / Rédacteurs invités Rama Salla Dieng, Geoffrey Banda & Walter Chambati
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Egah, Janvier, Ibrahim El Ghazi, Mohamed Nasser Baco, and Marie-Paule Kestemont. "Genre et pouvoir de prise de décision du type et de l’heure de repas: implications pour la sécurité alimentaire des ménages au Nord-Bénin (Afrique de l’Ouest)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 33 (September 30, 2021): 241. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p241.

Повний текст джерела
Анотація:
Le genre se trouve au centre des débats sur l’insécurité alimentaire des ménages. La présente étude vise à analyser l’influence de la participation des deux sexes au processus de prise de décision de l’heure de prise de repas et du type de repas consommé dans les ménages. Elle a été réalisée au Nord-Bénin auprès de 295 ménages aléatoirement sélectionnés. Les données collectées à l’aide d’un questionnaire digitalisé ont porté sur les caractéristiques socioéconomiques, le sexe du preneur de décision de l’heure de prise de repas et du type de repas consommé, les huit questions de l’échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire des ménages. La statistique descriptive et la régression linéaire ont été utilisées pour analyser les données. Les résultats révèlent que la prise de décision unilatérale de l’heure de prise de repas par l’homme ou la femme a affecté négativement le niveau de sécurité alimentaire des ménages par rapport aux ménages dans lesquels la décision est prise par les deux sexes. Le choix du type de repas par l’homme a amélioré le niveau de sécurité alimentaire des ménages plus que les ménages où la décision est bilatérale. La dépense alimentaire de l’homme a négativement affecté le niveau de sécurité alimentaire des ménages alors que celle de la femme a contribué à son amélioration. La taille de ménage a influencé positivement le niveau de sécurité alimentaire des ménages. La promotion du genre doit être renforcée pour faciliter les décisions bilatérales de l’heure de prise de repas et responsabiliser les hommes face aux dépenses alimentaires. Gender is at the center of the debate on household food insecurity. This study aims to analyze the influence of gender participation in the decisionmaking process of mealtime and type of meal consumed in households. A sample of 295 households was randomly selected to be surveyed in NorthBenin. Data collected using a digitized questionnaire included socioeconomic characteristics, gender of the decision-maker of mealtime and type of meal consumed, the eight questions of the Household Food Insecurity Experience Scale,, etc. Data were analyzed using descriptive statistics and linear regression. The results reveal that unilateral decision-making on mealtimes by either the man or the woman negatively affected the level of household food security more than households in which the decision is made by both sexes. Man’s choice of meal type improved household food security more than households where the decision is bilateral. Man's food expenditure negatively affected the level of household food security, while women's expenditure has contributed to its improvement. Household size positively influenced the level of household food security. Gender promotion should be strengthened to facilitate bilateral decisions of mealtime and empower men to take responsibility for the food expenditures of their households.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Têtêvi Agbodjan, Didier. "LE DROIT À LA SÉCURITÉ SOCIALE : PRINCIPES INTERNATIONAUX ET BESOINS SOCIAUX EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE." Revue québécoise de droit international 13, no. 2 (2000): 145. http://dx.doi.org/10.7202/1100199ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Raymond, Georges, and Michel Fok. "Relations entre coton et vivriers en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le coton affame les populations : une fausse affirmation ?" Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 29, no. 322 (1995): 221–34. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1995.1700.

Повний текст джерела
Анотація:
Longtemps dénommé «culture du Commandant», le coton traîne l'image de la culture qui affame le peuple. Le développement espéré du coton n’eut pas lieu pendant la première moitié du XXe siècle, ce qui indique combien les paysans résistent. Or la production cotonnière de la zone étudiée a plus que décuplé 1961 à nos jours. Faut-il admettre que les paysans sont devenus peu soucieux de leur sécurité alimentaire ou au contraire que le développement du coton peut, sous certaines conditions, mieux garantir cette sécurité ? En réalité l’impact du coton sur les vivriers résulte de l’introduction de l’agriculture moderne qui a été favorable à un gain de productivité dont les cultures non cotonnières ont également bénéficié.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Bangata Bitha Nyi Mbunzu, Jean Christian. "Revue de littérature sur les bananiers (Musa spp.) et les différents systèmes culturaux." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 1 (May 15, 2023): 233–79. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.29.

Повний текст джерела
Анотація:
La sécurité alimentaire en Afrique est soumise à de nombreuses incertitudes au regard des statistiques actuelles qui révèlent une dégradation de la productivité pour les plantes vivrières locales notamment le manioc, le maïs, le plantain, etc. Avec une production globale de 8 millions de tonnes en Afrique centrale et de l’Ouest, les bananiers ont une place centrale dans la réalisation de la sécurité alimentaire régionale et particulièrement celle de certaines villes. C’est dans cette optique que ce travail vise la promotion de la culture de bananiers par : une brève présentation de culture et une analyse de différentes techniques de cette culture dans les différentes zones de production en RDC. Les résultats obtenus suivant la méthode documentaire révèlent que la culture de bananiers est très répandue en RDC, surtout dans les zones forestières et dans les savanes où les paysans continuent à employer les méthodes traditionnelles de production. Du point de vue systèmes de culture pratiqués en zone montagneuse de l’Est du pays, les bananiers sont cultivés presque par toutes les familles sous plusieurs systèmes entre autres, les cultures de case, en champs par association ou en monoculture… A l’Ouest, les bananiers sont particulièrement importants dans les zones forestières où ils constituent le système « sylvo-bananier », tandis que dans les zones de savane, ils constituent une culture de case. Les principales contraintes identifiées sont le manque de matériel de propagation amélioré, la non maitrise des pratiques culturales, les maladies et ravageurs, la pauvreté des sols, etc. Mots-clés : Aperçu, Systèmes culturales, production, sylvo-bananier, RDC.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "La privatisation de la sécurité en Afrique subsaharienne : le phénomène milicien dans le sud du Soudan." Politique africaine 72, no. 1 (1998): 203–11. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Temple, Ludovic, and Hubert de Bon. "L’agriculture biologique : controverses et enjeux globaux de développement en Afrique." Cahiers Agricultures 29 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020002.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agriculture biologique offre plusieurs options pour documenter les transitions technologiques vers de nouveaux modèles de production, même si elle présente des aspects controversés : faiblesse des rendements, accessibilité aux normes, valeurs des écobilans ou accroissement du travail. En mobilisant différentes situations en Afrique subsaharienne, ce numéro thématique des Cahiers Agricultures contribue à illustrer ces controverses. Les articles constitutifs montrent comment l’agriculture biologique définie par les normes des pays industriels ne peut rendre compte de la diversité des réalités agricoles africaines. Il s’ensuit l’émergence de nouvelles certifications et demandes des sociétés locales. Cette émergence reste contrainte par l’insuffisance des bases de connaissances comparatives des réalités productives entre l’agriculture biologique et conventionnelle. Des innovations méthodologiques pour réduire les asymétries de connaissances sur la comparaison des performances sont alors proposées. Les résultats interrogent la nécessité de nouveaux indicateurs intégrant les questions de sécurité nutritionnelle et sanitaire. Ils montrent que l’agriculture biologique peut aussi être un levier de l’accroissement des rendements quand la rente forestière a été consommée par l’agriculture d’exportation. Tout en éclairant les controverses, ce numéro thématique pose l’hypothèse, que sous certaines conditions, l’agriculture biologique est une opportunité de rupture de paradigme technologique qui répond aux enjeux de développement en Afrique. Il invite à ne pas confondre cette rupture avec les mécanismes de transition incrémentaux portés par l’agroécologie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Soullier, Guillaume, Paule Moustier, Jérémy Bourgoin, and Alpha Ba. "Les effets des investissements d’agrobusiness sur les agriculteurs familiaux. Le cas de la vallée du fleuve Sénégal." Économie rurale 366, no. 4 (January 10, 2019): 61–79. https://doi.org/10.3917/ecru.366.0061.

Повний текст джерела
Анотація:
Des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest soutiennent les investissements d’agrobusiness sur des territoires où vivent des agriculteurs familiaux. Les auteurs étudient les effets de ces investissements sur la gouvernance territoriale, ainsi que sur l’accès au foncier, le revenu, la sécurité alimentaire et les pratiques agricoles des petits producteurs. Le cadre conceptuel est celui de la gouvernance des chaînes de valeur et des territoires. Le territoire étudié est la vallée du fleuve Sénégal, où les auteurs ont réalisé des entretiens semi-directifs, deux enquêtes quantitatives et un atelier participatif. Les résultats montrent que le changement de gouvernance territoriale dépend de la prise en compte des institutions coutumières et légales, et que les effets de la coordination verticale sont différents en fonction des types de producteurs familiaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Daouaga Samari, Gilbert. "L’enseignement de la variation phonétique du français au Cameroun : dérives et conséquences en termes d’insécurité linguistique chez les élèves." OLBI Journal 13 (January 23, 2024): 315–34. http://dx.doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6619.

Повний текст джерела
Анотація:
Conformément aux recommandations des États généraux de l’enseignement du français en Afrique subsaharienne francophone tenus en 2003, le Cameroun vient de décider d’enseigner la variation du français. L’objectif de cet article est de montrer que les pratiques didactiques actuellement en oeuvre pour transmettre la variation phonétique sont susceptibles d’installer des apprenants dans l’insécurité linguistique. En effet, au lieu de les initier à décrypter les accents de leur interlocuteur pour une meilleure communication, les pratiques analysées semblent plus focalisées sur l’identification de ces accents et leur description linguistique. Ces pratiques tendent davantage à transmettre aux élèves des stéréotypes teintés de jugement axiologique des locuteurs du français, ce qui pourrait entraîner des conséquences négatives sur la sécurité linguistique des apprenants. S’inscrivant dans la perspective didactique, cet article analyse, dans une approche qualitative, le manuel de langue française au second cycle au Cameroun et une leçon dispensée à l’attention des élèves de Terminale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Da Ndonougbo, Yevess, and Ega Akoété Agbodji. "Variabilité Climatique en Afrique de l'Ouest : Incidence de l'Aide Publique au Développment sur la Sécurité Alimentaire." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 2 (2020): 2020–234. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.2.10.

Повний текст джерела
Анотація:
The objective of this paper is to assess the effect of official development assistance in the mitigation of climate variability on food security in West African. Using panel data from 14 countries over the period 1990 to 2016, the results of econometric estimates show that the negative effect of rainfall variability on food supply in the countries of the region is indirectly reduced with official development assistance. Moreover, official development assistance alone does not seem to have a significant effect on the food supply of countries in this region. Thus, official development assistance is a factor that helps to mitigate the effects of climate change and should be given greater consideration in climate change adaptation policies in order to reduce the effects of climate change on food security in the countries of the region.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

HESSA, Celestin C., Cham Donald A. ALABI, Alassan S. ASSANI, S. Hilaire S. WOROGO, Maximilien AZALOU, Christophe IWAKA, and T. Ibrahim ALKOIRET. "Le sylvopastoralisme et l’agrosylvopastoralisme pour aider à faire face au changement climatique en Afrique de l’Ouest." INRAE Productions Animales 37, no. 4 (December 20, 2024): 7822. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.4.7822.

Повний текст джерела
Анотація:
Le changement climatique constitue une menace pour l’élevage en raison de ses conséquences sur les performances des animaux et sur la disponibilité des ressources pastorales. Les systèmes sylvopastoraux et agrosylvopastoraux sont des solutions pour concilier production animale durable et changement climatique. Ce document synthétise la littérature existante sur la diversité de ces systèmes d’élevage dans les zones de savanes et les régions côtières d’Afrique de l’Ouest, sur leurs contributions à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique, ainsi qu’à l’amélioration de la productivité des animaux et à la sécurité alimentaire des ménages. Les résultats de cette synthèse montrent que les arbres constituent des ressources alimentaires pour les animaux durant la période de soudure (absence de fourrages s’étendant généralement de mars à mai), ce qui améliore leur production. Ils constituent également de véritables sources d’atténuation au changement climatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

SAMA, H. D., A. F. OURO BANG’NA MAMAN, P. HEMOU, F. GNANDI-PIOU, E. KPÉLAO, A. ABALO, M. DJIBRIL, et al. "Efficacité de la check-list sécurité péri opératoire en Afrique subsaharienne : expérience d’un hôpital militaire Togolais de niveau 2 en OPEX à Sévaré, Mali." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 478–80. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7063.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : la check-list opératoire a montré son efficacité dans la réduction de la morbi-mortalité péri opératoire ; l’objectif de ce travail est de l’évaluer dans le cadre des opérations extérieures au Togo. Patients et méthode : renseignement de la check-list et distribution de questionnaires individuels à l’ensemble des personnels du bloc opératoire de l’antenne chirurgicale afin d’évaluer de manière objective la qualité de sa réalisation lors d’une enquête descriptive prospective de janvier à juin 2013. Résultats : 15 militaires professionnels de santé ont été retenus. Tous les praticiens ont été informés de la check-list opératoire. Le personnel paramédical se sentait plus en charge de la coordination de son exécution et était convaincu de son intérêt en matière de sécurité. Quatre-vingts pour cent des paramédicaux et 60 % des médecins ont éprouvé des difficultés pour le remplissage de la check-list. La plupart ont souhaité avoir une formation médicale continue sur son utilisation. Conclusion : la check-list opératoire est un outil indispensable à l’amélioration du travail d’équipe, au renforcement de la communication, à la standardisation de la prise en charge péri-opératoire et à la sécurité du patient. Des efforts doivent être faits en vue de son déploiement en milieu sous équipé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Rastoin, Jean-Louis, and Papa Abdoulaye Seck. "Nourrir sans détruire avec des systèmes alimentaires territorialisés durables : le cas de l’espace Afrique-Europe." Cahiers Agricultures 33 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023028.

Повний текст джерела
Анотація:
Après quatre transitions technologiques et organisationnelles en 400 000 ans, l’humanité est en quête d’une sécurité alimentaire durable et partagée. En effet, les lourdes externalités négatives du système agro-industriel devenu hégémonique en 150 ans incitent à reconstruire les systèmes alimentaires dans une perspective socio-écologique. Sur la base d’une synthèse de diverses prospectives, les auteurs présentent le scénario alternatif de « systèmes alimentaires territorialisés durables » (SATD) fondés sur la qualité élargie des produits, l’autonomie territoriale, la proximité et la solidarité. Un tel scénario induirait de profonds changements dans les pays du Nord et du Sud, avec des trajectoires contextualisées. Pour l’Europe, il s’agit d’une rupture de tendance. En Afrique, la faible prégnance du modèle agro-industriel suggère une orientation directe vers des SATD, sans passer par ce modèle agro-industriel. À partir de considérations théoriques et empiriques, quatre préconisations sont faites à l’intention des décideurs publics et privés : planification stratégique, prévention des risques par le concept « une seule santé », redéploiement de la chaîne des savoirs, reconfiguration des filières agro-alimentaires et de leurs modes de gouvernance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Dagbeto, Romaric, Souleïmane A. Adekambi, and Jacob A. Yabi. "Financement Solidaire des Mutuelles Communautaires de Nutrition (MCN) et l’Amélioration de la Résilience Alimentaire et Nutritionnelle des Enfants: Une Revue Systématique de Littérature." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 92. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p92.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude s’est penchée sur les acquis scientifiques concernant la contribution des mutuelles communautaires de nutritions (MCN) à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en Afrique et surtout au Bénin. L’objectif de l’étude était de faire un point systématique des revues scientifiques en lien direct ou indirecte avec la thématique d’étude. Pour ce faire, les principales bases de données numériques AGORA, Google Scholar, Pubmed et Scopus ont été consultées. AGORA a permis de constituer la base de données des revues scientifique pour un traitement statistique. Les combinaisons booléennes utilisées sont (Mutuelle communautaire) AND (Nutrition) ((Sécurité alimentaire) OR (sécurité nutritionnelle)) AND ((Afrique) OR (Mutuelle santé) AND/OR (Enfant). Au total, 1213 articles ont été répertoriés sur le serveur de recherche. L’insertion des critères d’exclusion a permis de recenser 321 articles, qui étaient en lien indirect ou ayant des thématiques similaires avec notre sujet de recherche. Somme toute, après lecture des résumés et ou texte, 34 articles sont en relation de similitude avec la thématique de recherche. Il s’agit de 33 articles de revue et 1 chapitre de livre. L'analyse des données a révélé que la majorité des articles ont été publiés entre 2000 et 2021. Par ailleurs, du point de vue des domaines d'études abordés, le traitement des informations recueillies a montré que les domaines ayant enregistré plus de publication sont : la santé publique, la médicine, l’économie, la sociologie, l’éducation, la science politique et la littérature. Cependant, on note de façons générale un grand vide en ce qui concerne les informations faisant état ou faisant le lien entre les mutuelles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) chez les enfants. A l’issu de cette revue il ressort que les mutuelles, de par la solidarité entre les membres et la participation démocratique qu’elles favorisent, contribueraient à améliorer significativement le bien-être des populations. Il est également à noter que ces mutuelles ressentent beaucoup d’insuffisances sur le plan socio-économique en occurrence un faible taux d’adhésion et de pénétration qu’il urge à corriger pour les rendre encore plus performant. This study looked at the scientific findings concerning the contribution of community mutuals to the food and nutritional security of children in Africa and especially in Benin. It has set itself the objective of systematically reviewing scientific journals directly or indirectly related to the study theme. To do this, the main digital databases consulted are AGORA, GoogleScholar, Pubmed and Scopus. Agora made it possible to constitute the database of scientific journals for statistical processing. The Boolean combinations used are (Community mutual) AND ((Food security) OR (nutritional security)) AND ((Africa) OR (Health mutual) AND / OR (Child). A total of 1213 articles were listed on the server. After inclusion of the exclusion criteria, 321 articles were directly or indirectly related to our research topic. All in all, after reading the abstracts and / or text, 34 articles are directly related to the research topic of 33 journal articles and 01 book chapter. Analysis of the data revealed that the majority of articles were published between 2000 and 2021. In addition, from the point of view of the fields of study covered, the treatment of the information collected showed that the fields which registered more publication are: public health, medicine, economics, sociology, education, political science and literature. However, it is important to notify that of the 1213 articles identified, only 37 articles dealt with the contribution of mutual health organizations to food and nutritional security for children in Africa once the interest of this study. At the end of this review, it appears that the mutuals, basing themselves more on criteria such as solidarity and democratic participation, play a significant role in the well-being of the populations. It should also be noted that these mutuals have a lot of shortcomings that need to be corrected to make them even more efficient.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Olaitan, Aliou, Adoté Hervé Gildas Akueson, and Jacob A. Yabi. "Impact de la production cotonnière dans les exploitations agricoles sur les cultures vivrières au Bénin en Afrique de l’Ouest : Revue Systématique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 5 (January 13, 2025): 1870–82. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i5.20.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette revue systématique visait à explorer l'impact de la production de coton dans les ménages agricoles sur les cultures vivrières au Bénin, en Afrique de l'Ouest. La motivation de cette étude est née de l'inquiétude croissante face à la concurrence entre les cultures de rente et les cultures vivrières, une problématique cruciale pour la sécurité alimentaire dans la région. L'étude cherchait à comprendre comment l'expansion de la culture du coton pourrait affecter la disponibilité et la productivité des cultures vivrières dans les ménages agricoles. Le problème abordé est celui du déséquilibre potentiel dans l'utilisation des terres et l'allocation des ressources, qui pourrait compromettre la durabilité de la production alimentaire. Les données de cette revue ont été collectées à partir de la base de données Scopus en utilisant l'équation de recherche suivante : (Production de coton " OU " Culture du coton " OU " Coton") OU TITLE-ABS-KEY ("Exploitation agricole " OU " Ménages agricoles") ET ("Afrique de l'Ouest"). Un total de 1 211 documents exportés de Scopus ont été soumis à une analyse bibliométrique avec les logiciels Perish 8, VOSviewer et Excel. L'analyse des publications annuelles a révélé que la majorité des articles ont été publiés entre 2000 et 2021. Il est apparu que les auteurs ayant un bon taux de réputation étaient cités en moyenne 64 fois par an. 84% des documents les plus publiés étaient des articles scientifiques ; les domaines scientifiques avec le plus de publications étaient les sciences agricoles (30%), suivis des sciences de l'environnement (14%) et des sciences sociales (12%). Dans l'ensemble de la base de données, l'indice h était de 188, indiquant que les documents scientifiques étudiés avaient été cités au moins une fois dans une revue scientifique. Cependant, l'indice ha était faible (24), suggérant qu'il y avait une marge d'amélioration à l'avenir. Cette disparité reflète les niveaux de citation inégaux entre les différents documents et auteurs, ce qui pourrait s'améliorer avec une augmentation de la recherche et des publications dans ce domaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

TCHEGNON, Philippe, Ismail M. MOUMOUNI, Mohamed N. BACO, Jacob A. YABI, and Simplice D. VODOUHE. "Efficacité de l’utilisation des Animateurs Relais dans la mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale au Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 29–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.108.

Повний текст джерела
Анотація:
Le principal défi de la vulgarisation et du conseil agricole au 21ème siècle est de mettre au point des approches durables de conseil qui placent des paysans au centre comme des agents de changement au sein de leur communauté. La vulgarisation de paysan à paysan (VPP) est l’une de ces approches qui a connu une croissance en Afrique cette dernière décennie. L’étude a évalué l’efficacité de l’utilisation des Animateurs Relais (AR) dans la mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale (CEF) par le Programme d’appui aux dynamiques productives. Les données ont été collectées auprès d’un échantillon aléatoire de 226 producteurs. Nos résultats ont montré que les adhérents ont connu une amélioration significative des capacités de gestion de trésorerie (87%), de stock de production (89%), de la main d’œuvre (70%), de planification de leurs activités (85%) et dans la définition d’un projet de développement de leur exploitation (95%). Aussi, les résultats ont-ils montré une réduction des contraintes techniques des principales cultures (68%), suivie d’une augmentation des rendements (76%). Enfin, une augmentation des revenus (91%) et une amélioration de la sécurité alimentaire (73%) ont en outre été constatées. Le profil socioéconimque des AR, l’effet de groupe, associés à la mise en œuvre du CEF expliquent les résultats obtenus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Kamissoko, N’falaye, and Et Al. "Comparaison de deux techniques de dépistage du VIH et du VHB pour les dons de sang dans un centre de transfusion sanguine en Afrique subsaharienne." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 2 (December 2, 2022): 20–25. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i2.2780.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La disponibilité du sang et des produits dérivés du sang ainsi que la sécurité transfusionnelle constituent un problème majeur de santé publique. Ce travail avait pour but de déterminer la pertinence de l’introduction du dépistage génomique viral (DGV) des virus VHB et VIH dans les dons de sang au centre national de transfusion sanguine ( CNTS) de Dakar.Matériel et méthodes: L’étude s’est déroulée au CNTS de Dakar, centre de référence pour la collecte, le traitement et la distribution de produits sanguins au Sénégal. Il s’agissait d’une étude prospective et transversale qui s’est déroulée de Juillet 2016 au mois de février 2017. L’étude a concernée 1455 dons de sang pour dépistage des marqueurs viraux avec la technique par chimiluminescence. Parmi ces 1455 dons, 300 ont été sélectionnés pour le DGV. Résultats : Les prévalences au dépistage étaient de 8% pour le VHB et 0,7% pour le VIH par chimiluminescence. Tous les donneurs dépistés négatifs pour le VIH sont restés négatifs avec le DGV. De même, les 10 donneurs dépistés positifs pour le VIH et le VHB ont été confirmés positifs par DGV. Par contre, parmi les 58 donneurs dépistés négatifs, un donneur a été retrouvé positif avec le DGV pour le VHB.Conclusion : Ce travail a montré une concordance parfaite entre les deux techniques pour le VIH et une absence de risque résiduel de transmission du VIH. En revanche, il ya une concordance presque parfaite entre les deux techniques pour le VHB. Ces résultats devraient être confirmés sur un plus grand nombre d’échantillons et sur une longue période.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Amwata, Dorothy, and Kevin Mganga. "The African elephant and food security in Africa: experiences from Baringo District, Kenya." Pachyderm 55 (June 30, 2014): 23–29. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v55i.350.

Повний текст джерела
Анотація:
Elephants often impose costs including threats to human life and the destruction of crops and property on the people who share their range. Incidents of human–elephant conflict (HEC), especially crop destruction, are increasing in Africa, undermining efforts towards biodiversity conservation and food security. This study analysed the impact of crop destruction by African elephants on food security in Baringo District, Kenya. The study area was Mochongoi Division, which was stratified into three blocks: Kamailel, Mochongoi and Kimoriot. Data were collected through administering questionnaires to 40 households per block; 120 respondents were interviewed and data analysed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS). Results from this study showed that HEC in the study area had reduced by 15% in 2006, by 20% in 2007, and by 29% in 2008. In addition, HEC was found to reduce household income by 35.1%. The crop most raided by elephants was maize, which accounted for 65.5% of all the HEC losses, next was beans (23.8%), then cabbage and potato. This study establishes that elephant presence in non-protected areas jeopardizes local community efforts to food security and undermines local livelihoods. Conservation agencies need to lobby and support the locals to venture into other income-generating activities, such as curio shops and ecotourism facilities, that are compatible with elephant conservation. Alternatively, Mochongoi elephants could be translocated to parks and reserves earmarked for wildlife conservation. Additional key words: cash income, crop destruction, human–elephant conflict, livelihood, poverty Les éléphants imposent souvent des coûts, y compris les menaces à la vie humaine et la destruction des cultures et des biens des gens qui partagent leur habitat. Les incidents de conflit homme-éléphant (CHE), en particulier la destruction des cultures, sont en augmentation en Afrique, ce qui compromet les efforts visant à la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire. Cette étude a analysé l’impact de la destruction des cultures par les éléphants d’Afrique sur la sécurité alimentaire dans le district de Baringo au Kenya. La zone d’étude était la Division de Mochongoi, qui a été stratifiée en trois blocs: Kamailel, Mochongoi et Kimoriot. Les données ont été recueillies en administrant des questionnaires à 40 ménages par bloc; 120 personnes ont été interrogées et les données analysées en utilisant le Logiciel de statistique pour les sciences sociales (SPSS). Les résultats de cette étude ont montré que le CHE dans la zone d’étude s’était réduit de 15% en 2006, de 20% en 2007, et de 29% en 2008. En outre, on a trouvé que le CHE réduisait le revenu des ménages de 35,1%. La culture la plus maraudée par les éléphants était le maïs, qui représente 65,5% de toutes les pertes du CHE, suivi des haricots (23,8%), puis les choux et les pommes de terre. Cette étude établit que la présence d’éléphants dans les zones non protégées met en péril les efforts de la communauté locale à la sécurité alimentaire et compromet les moyens de subsistance locaux. Les organismes de conservation doivent faire le plaidoyer auprès des habitants et les encourager à entreprendre d’autres activités génératrices de revenus, tels que les magasins de souvenirs et les services d’écotourisme qui sont compatibles avec la conservation de l’éléphant. Alternativement, on pourrait transférer les éléphants Mochongoi vers les parcs et les réserves destinées à la conservation de la faune. Mots clés supplémentaires: revenus en espèces, destruction des cultures, conflits homme-éléphant, moyens de subsistance, pauvreté
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Starkey, P. "La traction animale pour le transport en Afrique subsaharienne et à Madagascar : implications pour l’évolution des rôles des gouvernements et de la société civile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9891.

Повний текст джерела
Анотація:
L’utilisation des animaux pour le transport continuera d’augmenter en Afrique. Les animaux sont utilisés pour la monte, le bât et le trait de charrettes, chariots et traîneaux. Les équidés sont utilisés dans les zones semiarides et les plateaux ; l’utilisation des ânes se développe. Le nombre des charrettes à boeufs augmente, bien que limité par le nombre insuffisant d’essieux, de roues et le manque de crédit. Le transport animal augmente l’intégration durable de l’agriculture élevage et l’accès au marché. La location informelle des animaux est courante. Les services de transport commercial pour les marchandises et les passagers sont pratiqués dans les zones périurbaines. Quelques animaux sont utilisés pour le débardage, le transport d’ordures urbaines et la maintenance routière. Ce document présente une perspective historique de l’évolution du transport par traction animale dans la région, et des rôles joués par les gouvernements et le secteur privé. Au cours du XXe siècle, les services de vulgarisation ont introduit la traction animale qui s’est développée à travers les contacts entre paysans. Le crédit a accru l’accès aux charrettes et il reste important. Avec la libéralisation économique, les services de l’Etat ont diminué leurs appuis, maintenant fournis par le secteur privé informel, les artisans et les ateliers privés. L’appui des gouvernements, des groupements et des ONG est toujours nécessaire dans des zones où les boeufs et les ânes sont introduits. Les gouvernements ont des rôles cruciaux dans la facilitation de l’expansion de la traction animale et dans la réglementation pour des utilisations améliorées. Les politiques de libéralisation devraient encourager la complémentarité du transport attelé et motorisé avec des échanges appropriés entre ces différents modes. Les marchés hebdomadaires, espacés et organisés pour favoriser une utilisation optimale de la traction animale en matière de chargement de camions pour long trajet, peuvent accroître la rentabilité globale du transport. L’interdiction du transport animal est rarement appropriée. Les gouvernements, associations de transport, utilisateurs et ONG devraient encourager le développement et la mise en place des réglementations en matière de sécurité et d’entretien des animaux, de technologies adaptées, d’autorisations, de contrôles, d’assurances et d’une infrastructure appropriée pour le transport par traction animale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

LHOEST, Simon. "Biodiversité et services écosystémiques en forêts tropicales : le rôle des affectations des terres forestières dans la région du Dja, Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (November 2, 2020): 105–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31949.

Повний текст джерела
Анотація:
Des dizaines de millions de personnes dépendent des forêts tropicales pour leur subsistance en Afrique centrale. Ces écosystèmes abritent une biodiversité unique et fournissent d'importants services écosystémiques (SE), qui peuvent varier en fonction des stratégies de gestion. Dans cette thèse de doctorat, nous avons évalué la biodiversité et les services écosystémiques dans le paysage du Dja au Cameroun, dans trois affectations des terres forestières : une aire protégée, une concession forestière certifiée FSC et trois forêts communautaires. Tout d'abord, nous avons évalué la valeur de conservation des forêts sur la base de la richesse et de la composition en espèces de deux groupes taxonomiques : les mammifères et les bousiers. Les espèces les plus grandes et les plus menacées ont été détectées dans l’aire protégée et les zones les plus éloignées de la concession forestière, mieux préservées de l'influence humaine. En revanche, les forêts communautaires sont particulièrement défaunées et dégradées en raison de leur proximité avec les routes et les villages, mais elles couvrent des superficies beaucoup plus limitées et conservent une canopée fermée. Deuxièmement, des entretiens identifiant les perceptions de l'offre en SE ont montré que, contrairement aux services de régulation qui ont été rarement mentionnés, les services d’approvisionnement et culturels sont les plus importants pour les populations locales. Parmi ceux-ci, la viande de brousse est le seul service pour lequel l’offre de la forêt n’est pas suffisante pour les populations locales. Troisièmement, en combinant des entretiens et enquêtes de terrain, nous avons quantifié l'utilisation de huit SE d'approvisionnement et culturels par les populations locales. Nous avons constaté que le bois de feu et le bois d'œuvre sont utilisés de manière durable par les populations locales, tandis que la chasse et la consommation de viande de brousse dépassent les seuils de durabilité. Concilier la conservation de la faune sauvage, la sécurité alimentaire et les pratiques de chasse durable est un défi majeur en Afrique centrale. Pour ce faire, il est essentiel d’intégrer toutes les parties prenantes dans les stratégies de gestion forestière durable, permettant d’identifier les leviers sociaux qui sous-tendent les changements de comportement des utilisateurs des forêts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Ouoba, Joël, Sougrimani Lankoandé-Haro, Souleymane Fofana, Aminata P. Nacoulma, Lassané Kaboré, Issiaka Sombié, Toussaint Rouamba, and Fati Kirakoya-Samadoulougou. "Surveillance des effets indésirables lors des campagnes de la chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3-59 mois au Burkina Faso." Santé Publique Vol. 35, no. 5 (December 22, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.3917/spub.235.0121.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) par l’administration en masse de la sulfadoxine-pyriméthamine + amodiaquine (SPAQ) permet de réduire le fardeau du paludisme chez les enfants de 3-59 mois. La survenue d’effets indésirables (EI) pourrait nuire au succès de cette intervention. Il existe peu d’études sur la surveillance des EI de la CPS en Afrique subsaharienne et plus particulièrement au Burkina Faso, pays de forte endémicité palustre. Notre objectif principal était de caractériser les effets indésirables notifiés au cours des campagnes CPS au Burkina Faso. Secondairement, nous avons évalué la performance de la pharmacovigilance intégrée au programme de CPS dans le but de soutenir la sécurité d’administration de la CPS. Méthodes : Nous avons réalisé une analyse rétrospective à visée descriptive des rapports d’effets indésirables de la CPS enregistrés dans VigiBase® entre le 1 er janvier 2014 et le 31 décembre 2021. Nous avons utilisé la P-method pour l’analyse de l’évitabilité des effets indésirables graves et les critères de l’OMS pour évaluer la performance de la pharmacovigilance intégrée au programme de CPS. Résultats : Au total, 1 105 cas individuels de rapports de sécurité de la CPS ont été analysés dans VigiBase® pour 23 311 453 doses administrées. Aucun signal de pharmacovigilance n’a été détecté. Le nombre des cas graves était de 101, dont 23 (22,8 %) évitables. Chez 38,1 % des enfants, la survenue des EI a occasionné l’arrêt de l’administration du traitement de la CPS. Le vomissement était l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté (48,0 %). La proportion d’enfants dont le traitement a été arrêté pour motif de vomissement était de 42,7 %, tandis que la proportion d’arrêts de traitement pour les autres EI était de 32,8 % (p=0,01). La pharmacovigilance de la CPS a contribué à 46,2 % à l’alimentation de la base de données nationale de pharmacovigilance. Le taux de notification était de 0,03 pour 1 000 enfants exposés en 2021. Le score d’exhaustivité médian des rapports était de 0,7 (P 25 -P 75 : 0,5-0,7) et le délai médian d’enregistrement des rapports dans VigiBase® était de 204 (P 25 -P 75 : 143-333) jours. Conclusions : Les vomissements peuvent nuire à l’objectif de la CPS. Des mesures de gestion de cet effet indésirable doivent être prises pour améliorer le succès de la CPS. Au regard des informations sur le délai de notification et le taux de notification, la notification spontanée devrait être soutenue par une surveillance active, notamment une « cohort event monitoring » au Burkina Faso.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

ADJACOU, Dowo Michée, Thierry Dehouegnon HOUEHANOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, and Armand Kuyema NATTA. "Connaissances ethnoécologiques des variétés locales de Mangifera indica L. dans l’Atacora au Bénin : usages, diversité et perceptions du changement climatique." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 15–28. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.107.

Повний текст джерела
Анотація:
Les variétés locales de Mangifera indica sont des anciens fruitiers, cultivés en Afrique de l’Ouest et qui contribuent à la sécurité alimentaire. Malgré les diverses potentialités et atouts de ces variétés, elles sont peu connues de la recherche comparativement aux variétés améliorées. Pour une valorisation, une conservation et une gestion durable de cette importante ressource phytogénétique au Bénin, une étude ethnoécologique a été conduite et vise à documenter les connaissances locales liées aux usages des variétés locales, leurs caractéristiques distinctives et les perceptions sur l’effet des changements climatiques. Ainsi, une enquête ethnoécologique basée sur une approche participative a été conduite dans 15 villages choisis dans trois communes de l’Atacora : Natitingou, Tanguiéta, et Toucountouna. Au total, 115 personnes ont été enquêtées à base d’un questionnaire semi-structuré. Les données ont été traitées avec les indices ethnobotaniques et analysées avec le test exact de Fisher, le test Khi-2 d’indépendance et les analyses multivariées. L’étude a révélé que la population reconnaît deux variétés locales et que les raisons liées aux choix de ces variétés sont la facilité d’acquisition des fruits et la contribution de l’espèce au revenu. La forme des fruits était le principal critère de différenciation des deux variétés. L’alimentation et la médecine traditionnelle constituent les deux catégories d’usages les plus importantes suivies des bois d’énergie et le service d’ombrage. La population percevait le changement climatique à travers principalement la rareté des pluies, les poches de sécheresse, l’arrêt précoce des pluies et le retard des pluies alors que les pertes de fruits et les pourritures de fruit sont perçues comme les principaux effets du changement climatique sur l’espèce. Les connaissances ethnoécoloqiques évaluées peuvent servir de base pour une caractérisation morphologique et d’outils pour la gestion durable et la conservation des variétés locales de Mangifera indica au Bénin.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Kabamba, Victor Hutu, Daniel Okitundu Luwa, Jean-Pierre Mayambu Banea, Bruno Giordani, Michael Joseph Boivin, Dieudonné Mumba-Ngoyi, and Désiré Tshala-Katumbay. "Screening for neurocognitive deficits in adult populations reliant on toxic cassava as the main source of food." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 22, 2023): e5030-e5041. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.2.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte & objectif. La dépendance alimentaire chronique au manioc cyanogène mal détoxifié est largement répandue en Afrique subsaharienne. L’objectif de la présente étude était de dépister les troubles neurocognitifs et le fonctionnement de la vie quotidienne chez les adultes avec dépendance alimentaire au manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Méthodes. C’était une étude transversale analytique incluant les chefs de ménage vivant dans le district rural de Kahemba, en République démocratique du Congo. Les participants ont été dépistés pour les troubles neurocognitifs à l'aide de Community Screening Interview for Dementia (CSID). L’exposition au manioc cyanogène a été déterminée par les concentrations urinaires de thiocyanate (SCN). Des modèles de régression ont été utilisés pour identifier les prédicteurs de mauvaises performances au CSID. Résultats. Quatre cent et six chefs de ménage (203 couples, âge moyen 38,4 ± 11, 4 ans) ont été enrôlés. Cent trente-six (33,5 %) [69 femmes et 67 hommes, âge moyen 39 ± 14,4, ans et 13 (3,2 %) [7 femmes et 6 hommes, âge moyen 32 ± 2,6 ans,) remplissaient respectivement les critères de trouble neurocognitif léger (TNL) et de trouble neurocognitif majeur (TNCM). La concentration urinaire Moyenne globale de SCN était de 949,5 ± 518,3 μmol/L. Après ajustement pour l'âge, le sexe, l'état nutritionnel et les antécédents de konzo, les déficits spécifiques aux différents domaines de la neuro-cognition étaient significativement associés de manière indépendante à l'hypertension ou à l'USCN (350 μmols/L, augmentation incrémentale de l'excrétion). Les déficiences fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne ont été directement proportionnelles à la mauvaise performance au CSID (Spearman r = - 0, 2, p < 0,01). Conclusion. Les déficits neurocognitifs sont courants chez les adultes congolais qui dépendent du manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Ce qui justifie la réalisation d'études ultérieures pour élucider l’impact cérébral / comportemental global ainsi que les mécanismes de la toxicité du manioc chez les adultes ayant une dépendance alimentaire au manioc cyanogène. Context and objective. Chronic dietary reliance on improperly processed cyanogenic toxic cassava is widespread in sub-Saharan Africa. The objective of the present study was to screen for neurocognition impairments and daily-life functioning in adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food. Methods. A cross-sectional design enrolled heads of households (in couples) in the rural district of Kahemba, Democratic Republic of Congo. Participants were screened for neurocognitive impairments using the Community Screening Interview for Dementia (CSID). Detailed neuropsychiatric evaluations were performed and disease entities classified according to the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) criteria when applicable. Cassava cyanogenic exposure was ascertained by urinary concentrations of thiocyanate (SCN). Regression models were used to identify predictors of CSID performance at the 0.05 significance level. Results. For hundred and six households (203 couples, mean age 38.4 ± 11. 4 years) were involved. One hundred thirty-six subjects (33.5 %) [69 women and 67 men, mean age 39 ± 14.4 years)] and 13 (3.2 %) [7 women and 6 men, mean age: 32 ± 2.6 years] fulfilled the criteria for mild cognitive impairment (MCI) and Major Neurocognitive disorder (MNCD), respectively. The overall mean urinary concentration of SCN was 949.5 ± 518,3 μmol/L. and history of konzo, neurocognition domain-specific deficits were independently associated with either hypertension or USCN (350 μmol/l incremental increase in excretion). Functional impairments in daily-life activities increased as subjects poorly performed at the CSID screening (Spearman r = - .2, p < 0.01). Conclusion. Neurocognitive deficits in adults are common in Congolese adults relying on cyanogenic cassava as the main source of food. Our study findings warrant further studies to elucidate the overall lifespan brain/behavioral burden and mechanisms of cassava toxicity among adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Codjo, Victor, Afio Zannou, and Gauthier Biaou. "Déterminants socio-économiques de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques sur le lac Toho au Bénin (Afrique de l’Ouest)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 8, 2020): 2670–83. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.2.

Повний текст джерела
Анотація:
La pêche est une activité importante qui contribue à la sécurité alimentaire dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement. Elle représente l’une des activités principales dans le septième Pôle de Développement Agricole au Bénin. Elle constitue pour les populations locales non seulement une source de protéines animales hautement nutritives mais aussi une activité génératrice de revenus. Elle est l’une des principales activités humaines qui affectent les écosystèmes aquatiques. L’objectif de cette étude était d’analyser les déterminants socio-économiques de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques. L’étude a porté sur 129 pêcheurs dans les villages Vèha et Logbo (commune de Lokossa) et Tokpa et Tohonou (commune de Houéyogbé). La méthode d’échantillonnage aléatoire simple a été utilisée pour la sélection des unités d’enquête. Un modèle Logit binomial a été utilisé pour l’analyse des déterminants socioéconomiques. Les résultats de l’étude ont montré que le nombre d’années d’expériences dans la pratique de la pêche, le niveau d’instruction du pêcheur et la fréquence de pêche sont les déterminants de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques au niveau du lac Toho. L’utilisation des filets réglementés, le développement d’activités génératrices de revenus autres que la pêche, la réduction de la pêche à la main, la réduction de l’utilisation des épuisettes et le développement de la pisciculture sont des stratégies de gestion développées par les pêcheurs face à la baisse des ressources halieutiques dans le lac Toho.Mots clés : Ressources halieutiques, déterminants, engins et pratiques de pêche, modèle logit binomial. English Title: Socio-economic determinants of the use of destructive fishing gear and practices of fishery resources on Lake Toho in Benin (West Africa)Fishery is an important activity contributing to food security in the world and particularly in developing countries. In south of Benin, fishery is one of the main activities in coastal regions. Fishery is not only a source of protein with high nutritious value but also an income generating activity. It is one of the main human activities which affect aquatic ecosystem. This study aims at analyzing the socio-economic determinants of the use of the destroy engine and practical in fisher. A total of 129 fishermen were interviewed in Vèha and Logbo villages in the district of Lokossa and Tokpa and Tohonou villages in the district of Houéyogbé in South of Benin. A simple random sampling was used for selecting the survey units. Binomial Logit model was used to analyze the data. The results revealed that the number of years in fishery activity, the level of education and the frequency of fish harvesting are the socioeconomic determinants of the use of destroy practical in fishery in Toho lake. The use of regulated nets, the development of income-generating activities other than fishing, the reduction of catching fish by hand, the development of aquaculture and the development of the ritual practices, are ways to cope with the decline in halieutic resources of the fishermen.Keywords: Fishery resources, determinants, fishing gear and practices, Binomial Logit model.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Gildas Boris, Dudjo Yen, and Djimodoum Ndolede Djimtabe. "Diagnostic des Facteurs de Developpement du Marche de l’Assurance Vie au Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 19 (July 31, 2023): 129. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n19p129.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de ce travail est d’examiner la contribution de l’assurance-vie, en tant que facteur de sécurité sociale au Cameroun. Le marché de l’assurance-vie en Afrique subsaharienne et particulièrement dans la zone CIMA/FANAF est nettement inférieur à la moyenne du marché mondial (L’Afrique en représente 1,1% (marchés vie et non vie), la plus grande part étant représentée par l’Amérique avec 44,2%, devançant l’Europe (28,0%) et l’Asie-Pacifique émergente 13,5% (FANAF, 2023). Le faible développement du marché de l’assurance-vie peut s’expliquer par des caractéristiques d’ordre socioculturelles et économiques des populations. L’assurance-vie vise deux finalités, la prévoyance et/ou l’épargne. Elle apparaît ainsi comme une technique efficace de protection sociale. Nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative (MRQ) basée sur une étude de Cas. Les données proviennent des entretiens semi-directifs menés au sein d’une entreprise d’assurance au Cameroun. À la suite d’une démarche interprétative des verbatims, les principaux résultats montrent que la nature de l’environnement, le contexte économique et les caractéristiques du marché de l’assurance-vie influencent significativement le niveau de développement du secteur des assurances au Cameroun. À l’issue de ce travail, nous recommandons à Prudential Beneficial Life Insurance de réadapter ses produits, augmenter son capital humain, s’adapter à l’évolution des consommateurs et investir dans le numérique. The objective of this work is to examine the contribution of life insurance as a factor of social security in Cameroon. The life insurance market in sub-Saharan Africa and particularly in the CIMA/FANAF zone is significantly lower than the world market average (Africa represents 1.1% (of life and non-life markets), the largest share being represented by America with 44.2%, ahead of Europe (28.0%) and emerging Asia-Pacific 13.5% (FANAF, 2023). can be explained by the socio-cultural and economic characteristics of populations. Life insurance has two purposes, provident insurance and/or savings. It thus appears to be an effective technique of social protection. We have used the method of qualitative research (MRQ) based on a case study. The data comes from semi-structured interviews conducted within an insurance company in Cameroon. Following an interpretative approach of the verbatims, the main results show that the nature of the environment, the economic context, and the characteristics of the life insurance market significantly influence the level of development of the insurance sector in Cameroon. At the end of this work, we recommend that Prudential Beneficial Life Insurance readapt its products, increase its human capital, adapt to changing consumers, and invest in digital technology.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Saka, A. A., O. O. Awodola-Peters, T. A. Olaniyi, O. Y. Adedeji, M. O. Bolarinwa, M. O. Yahaya, G. L. Adebisi, and M. A. Popoola. "Climate change and its impact on livestock: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 185–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2993.

Повний текст джерела
Анотація:
As the demand for livestock products is on the increase due to improved standard of living, the fear of its negative effect of climate is also on the increase. The impact of climate change on livestock production was reviewed in this study. Livestock through contributes to the emissions which in turn has negative impact on livestock production. Humans, animals and mixed farming, produce emissions which contribute so much to the change in climate. Heat stress associated with climate change has an enormous effect on poultry production as it affects chicken growth and productivity as poultry meat and eggs play an important food security role across Africa and world at large. Understanding how farmers deal with the realities of poultry production due to climate change is critical. In pig production the influence of climate change may differ slightly depending on the breed types and locality but common problems are lack of water, pests and diseases, death of the animal at extreme heat stress and possible alteration in grazing behavior which will lead ultimately to decrease in feed intake and feed digestibility and efficiency of feed utilization which can be seen in terms of growth, pork yield and milk production. Ruminants which are the primary producers of methane (CH4) has many factors influencing these emissions such as level of feed intake, type of carbohydrate in the diet and feed processing. Manipulation of these factors can reduce methane emissions from cattle. La demande de produits de bétail étant en agrandissement en raison de l'amélioration du niveau de vie, la crainte de son effet négatif sur le climat est également en augmentation. L'impact du changement climatique sur la production animale a été examiné dans cette étude. L'élevage contribue aux émissions qui à leur tour ont un impact négatif sur la production animale. Les humains, les animaux et l'agriculture mixte, produisent des émissions qui contribuent beaucoup au changement climatique. Le stress thermique associé au changement climatique a un effet énorme sur la production de volaille car il affecte la croissance et la productivité des poulets, car la viande et les œufs de volaille jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde en général. Il est essentiel de comprendre comment les agriculteurs gèrent les réalités de la production de volaille en raison du changement climatique. Dans la production porcine, l'influence du changement climatique peut différer légèrement selon le type de race et la localité, mais les problèmes courants sont le manque d'eau, les ravageurs et les maladies, la mort de l'animal en cas de stress thermique extrême et une éventuelle modification du comportement de pâturage qui entraînera finalement une diminution dans l'ingestion et la digestibilité des aliments et l'efficacité de l'utilisation des aliments qui peuvent être vus en termes de croissance, de rendement de porc et de production de lait. Les ruminants qui sont les principaux producteurs de méthane (CH4) ont de nombreux facteurs influençant ces émissions tels que le niveau de consommation alimentaire, le type de glucides dans l'alimentation et la transformation des aliments. La manipulation de ces facteurs peut réduire les émissions de méthane des bovins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Halidou, Moussa Arohalassi, Mahamadou Elhadji Gounga, and Rayanatou Issa Ado. "Caractérisation biochimique de la pulpe et de l’amande des fruits murs de Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. consommées au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 7, 2023): 2560–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.8.

Повний текст джерела
Анотація:
L’arbre de Sclerocarya birrea ou Marula est une espèce forestière aux usages multiples très répandue en Afrique, mais peu étudiée au Niger. L’objectif général de cette étude est la caractérisation des fruits de l’espèce S. birrea afin de mieux contribuer à sa valorisation. Les échantillons ont été collectés au niveau de 7 sites de deux régions et analysés au laboratoire pour déterminer la composition biochimique selon les méthodes AOAC (1990). La caractérisation de la pulpe montre des teneurs moyennes en eau variant de 80,3 à 86%, celles en protéines, lipides et glucides sont respectivement de 3,12 ± 1,48%, 2,78 ± 0,74% et 86,30 ± 2,55% respectivement avec une valeur énergétique de 382,68 ± 7,56 Kcal. L’amande est composée en moyenne de 6,08 ± 1,74% d’eau et 3,96 ± 0,39% de matières minérales. Elle est cependant assez riche en protéines (35,2 ± 2,47%) avec un taux important de matières grasses (46 ± 5,97%), de glucides de 14,8 ± 6,50%. L’énergie moyenne calculée est de 614 ± 29,3 Kcal. Il n’y a pas de différence significative de la composition des fruits. S. birrea démontrent ainsi une grande potentialité qui nécessite une meilleure valorisation et une vulgarisation pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. The Sclerocarya birrea or Marula tree is a multipurpose forest species widespread in Africa, but little studied in Niger. The general objective of this study is the characterization of the fruits of the species S. birrea in order to better contribute to its valorization. The samples were collected at 7 sites in two regions and analyzed in the laboratory to determine the biochemical composition according to AOAC (1990) methods. The characterization of the pulp shows average water contents ranging from 80.3 to 86%, those of proteins, lipids and carbohydrates are respectively 3.12 ± 1.48%, 2.78 ± 0.74% and 86, 30 ± 2.55% respectively with an energy value of 382.68 ± 7.56 Kcal. The kernel is composed on average of 6.08 ± 1.74% water and 3.96 ± 0.39% mineral matter. It is however quite rich in protein (35.2 ± 2.47%) with a high rate of fat (46 ± 5.97%), carbohydrates of 14.8 ± 6.50%. The calculated average energy is 614 ± 29.3 Kcal. There is no significant difference in composition depending on the origin of the fruits. S. birrea thus demonstrate great potential that requires better development and popularization to contribute to food and nutritional security at the level households.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Zossou, Espérance, Seth Graham-Acquaah, John Manful, Simplice D. Vodouhe, and Rigobert C. Tossou. "Les petits exploitants agricoles à l’école inclusive : cas de l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio sur la post-récolte du riz local au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 19, 2021): 1678–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.29.

Повний текст джерела
Анотація:
En Afrique subsaharienne, les petits exploitants agricoles ruraux ont difficilement accès aux connaissances et informations actualisées afin d’améliorer leur revenu. Pour renforcer l’apprentissage collectif au sein des acteurs des chaînes de valeur du riz local blanc et étuvé, la vidéo et la radio ont été utilisées de façon participative. La présente étude visait à comprendre l’influence de cet apprentissage collectif sur (i) le changement des pratiques des transformations et (ii) la qualité du riz local. Des interviews et suivis hebdomadaires ont été réalisés entre 2009 et 2018 au sud et nord du Bénin auprès de 240 transformateurs choisis aléatoirement. Des échantillons de riz ont été également collectés pour des analyses de qualité au laboratoire. L’analyse des données a été faite avec les tests t de Student, Wilcoxon, ANOVA, et le modèle de régression de Poisson. Les résultats ont montré une amélioration des pratiques de 14% ; 23% et 58% respectivement dans les villages contrôles, radio et vidéo. Dans le processus d’amélioration des pratiques, les transformateurs ont renforcé leur créativité en développant des technologies appropriées à leur environnement ; ce qui a eu un impact positif sur les qualités physiques et de cuisson du riz. Dans un contexte de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de ruralité et d’analphabétisme, l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio locale se révèle être une opportunité pour le renforcement du système d’innovation agricole. English title: Smallholder farmers at inclusive school: Lessons learnt from collective learning through video and radio on local rice processing in Benin In sub-Saharan Africa, rural smallholder farmers have limited access to timely and up-to-date knowledge and information to improve their incomes. To strengthen collective learning among rice sector’ stakeholders, videos and radio were participatory used. This study aims to assess the impact of this collective learning on (i) changing rice processors practices and (ii) the quality of local rice. Interviews and weekly follow-ups were conducted between 2009 and 2018 in southern and northern Benin with 240 randomly selected rice processors. Rice samples were also collected for quality analysis in the laboratory. Data analysis was done with Student's t-tests, Wilcoxon, one-way ANOVA, and the Poisson regression model. The results showed an improvement in rice processors practices of 14%; 23% and 58% respectively in control, video and radio villages. During the improvement of their practices, rice processors have increased their creativity by developing appropriate technologies to their environment; and this has positively impact on the physical and cooking qualities of the rice. In a context of poverty, food insecurity, rurality and illiteracy, collective learning through video and radio seems to be an opportunity to strengthen the agricultural innovation system, and a booster for change through adoption and adaptation of innovation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

B, Mikolo, Etou Ossibi A.W, Miamb L.R., and Abena A.A. "Evaluation des toxicités aigue et subaiguë de l’extrait aqueux des feuilles de Tetracera potatoria Ex. G. Don chez les rongeurs de laboratoire." Journal of Animal and Plant Sciences 45, no. 3 (September 30, 2020): 7980–91. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v45-3.3.

Повний текст джерела
Анотація:
1 RESUME Tetracera potatoria est une plante médicinale utilisée traditionnellement en Afrique contre quelques maladies infectieuses. La consommation exagérée des produits de cette plante, tout comme pour ceux des autres plantes, peut présenter des risques d’intoxication pour les consommateurs. Le but de ce travail a donc été d’explorer les activités toxicologiques aiguë et subaiguë de l’extrait aqueux de cette plante chez les souris et les rats en vue de garantir la sécurité des consommateurs de cette plante. L’extrait aqueux des feuilles de T. potatoria récoltées dans le département de la Bouenza a été administré aux souris et rats tests et de l’eau distillée aux témoins. Les effets de cet extrait sur le comportement, l’état général, la mortalité des souris ont été observés et les paramètres biochimiques et hématologiques analysés selon les méthodes classiques. Concernant la toxicité aiguë, l’administration d’une dose unique de 5 000 mg/Kg aux souris n’a pas eu d’effets significatifs sur le comportement, la prise de poids et la prise alimentaire ainsi que sur les paramètres biochimiques et hématologiques. Concernant la toxicité subaiguë, par contre, l’administration quotidienne d’une dose de 2000 mg/kg pendant 28 jours aux rats a entrainé des modifications du poids corporel et de certains paramètres biochimiques et hématopoïétiques. Au terme de ce travail, il ressort que l’administration unique de la dose de 5000 mg/kg ne provoque pas des signes de toxicité chez la souris. En traitement subaiguë, cet extrait à 2000 mg/kg provoque une modification significative de quelques paramètres biochimiques et hématologiques chez le rat, sans avoir d’effets significatifs sur les organes nobles. SUMMARY Tetracera potatoria is a medicinal plant used traditionally in Africa against some infectious diseases. The excessive consumption of the products of this plant, as for those of other plants, can present risks of intoxication for the consumers. The aim of this work was therefore to explore the acute and subacute toxicological activities of the aqueous extract of mice and rats in order to guarantee the safety of users of this plant. An aqueous extract of the leaves of T. potatoria, harvested in the department of Bouenza, was administered to the test mice and rats 7980 Mikolo et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.45 (3): 7980-7991 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v45-3.3 and distilled water to the controls. The effects of this extract have been analyzed. Regarding acute toxicity, the administration of a single dose of 5000 mg/Kg to mice had no significant effects on behaviour, weight gain and food intake as well as on biochemical parameters and hematopoietic. Regarding sub-acute toxicity, on the other hand, the daily administration of a dose of 2000 mg/kg for 28 days to rats resulted in changes in body weight and certain biochemical and hematopoietic parameters. This work indicates that the single administration of the 5000 mg/kg dose does not cause signs toxicity in mice. In sub-acute treatment, this extract at 2000 mg/kg causes a significant modification of some biochemical and hematological parameters in rats, without having significant effects on noble organs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Повний текст джерела
Анотація:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії