Добірка наукової літератури з теми "Sites contaminés – Gestion du risque"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Sites contaminés – Gestion du risque".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Sites contaminés – Gestion du risque":

1

Bironneau, Laurent, Dominique Philippe Martin, and Gilles Parisse. "Fiabiliser les données d’un système d'information de gestion par la méthode AMDEC : principes et études de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 87–108. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se concentre sur le risque informationnel associé aux Systèmes d'Information de Gestion. Il propose de mobiliser la méthode AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - de façon à mieux détecter et résoudre ce type de risque. Trois cas de dysfonctionnement en gestion industrielle sont étudiés dans un groupe multi-sites du domaine de la mécanique. Les éléments de diagnostic et de résolution proposés par la méthode AMDEC permettent de souligner son intérêt pour réduire ce type de risque à un niveau qui soit acceptable pour les entreprises.
2

OLLIVIER, J., C. WACRENIER, C. CHABANNE, J. C. PIQUET, P. GARRY, B. HEIDEMANN, and F. S. LE GUYADER. "La contamination des huîtres par les norovirus en zone de production et centre d'expédition." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 21, 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/202201045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les huîtres élevées le plus souvent en zone côtière peuvent être contaminées par des virus entériques humains tels que les norovirus, et entraîner des gastro-entérites chez les consommateurs. Afin d'évaluer la prévalence à l'échelle européenne, une étude a été réalisée pendant deux ans sur les zones de production et les centres d'expédition. Pendant deux ans, des échantillons ont été collectés sur 74 zones de production françaises et 167 centres d'expédition français. Les échantillons ont été analysés selon la norme ISO 15216-1. Les résultats montrent que, dans les zones de production, les échantillons prélevés dans des zones classées A étaient moins fréquemment contaminés que ceux prélevés en zone classée B. Cette différence était encore plus marquée pour les échantillons prélevés en claire (prévalence très faible). L'analyse selon les régions de production n'a pas montré de différence géographique. Dans les centres d'expédition, la prévalence observée est plus faible (5,6 %) que dans les zones de production (11,5 %), mais semble essentiellement liée au classement de la zone d’origine des coquillages, avec une efficacité limitée de la purification. Comme attendu, la majorité des échantillons contaminés par les norovirus a été détectée pendant la période de novembre à mars, période pendant laquelle les plus fortes concentrations ont été observées. Ces données pourront être utiles pour optimiser la gestion du risque de contamination, ou encore pour prioriser les bassins versants dans le cadre des objectifs de reconquête de la qualité microbiologique des eaux littorales.
3

Kalina, Mathias. "La gestion du risque posé par les maladies infectieuses sur les sites isolés." Sécurité et stratégie 19, no. 2 (2015): 42. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.019.0042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Boushab, BM, FZ Fall-Malick, M. Kelly, E. Ould Ahmed Baba, O. Ould Sidi Mohamed, SW Ould Baba, and Et Al. "Caractéristiques épidémio-cliniques, biologiques et radiologiques des adultes atteints de COVID-19 au centre hospitalier de Kiffa, Assaba (Mauritanie)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 25–31. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1756.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif. - Cette étude a été menée pour décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques des patients atteints de COVID-19 pendant l'épidémie dans la ville de Kiffa, en Mauritanie.Patients et méthodes. –Il s'agit d'une étude rétrospective sur une période de deux mois (du 15 mai au 31 juillet 2020). Tous les patients atteints de syndrome grippal ou de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), ainsi que les sujets asymptomatiques ayant des antécédents récents de contact avec des sujets atteints de COVID-19, ont été inclus. Le diagnostic a été confirmé par réaction en chaîne par polymérase transcriptase inverse (RT-PCR) et, dans le cas du SDRA, par scanner thoracique.Résultats. - Vingt-huit cas confirmés de COVID-19 ont été identifiés. L'âge moyen (écart type) était de 47,9 ans ± 15,8 ans (extrêmes: 22–75 ans). Les facteurs de risque comprenaient la manipulation des appareils d'hémodialyse (n = 15) contaminés par un technicien de Nouakchott et / ou le contact avec des patients atteints de COVID-19, confirmés ou non (n = 12), une historique de voyage récent (n = 1), et résidence dans une zone à risque où des cas de COVID-19 ont été diagnostiqués (n = 6). La majorité (78,6%) des cas de COVID-19 étaient nosocomiaux et 17,9% étaient d'origine communautaire. Le syndrome grippal était présent chez 14 (50%) patients. Trois (10,7%) patients ont présenté une forme sévère avec le SDRA. Deux patients sont décédés du SDRA. Parmi les patients guéris (n = 26), aucun n'a présenté de séquelles neurologiques ou respiratoires.Conclusions. –Il n'y a pas de traitement spécifique pour le COVID-19 et sa prise en charge est multidisciplinaire. La prévention, le dépistage et l'isolement des patients sont essentiels dans la gestion de la pandémie et doivent être mis en oeuvre dès les premiers stades de la maladie.
5

PEIGNIER, Ingrid, Nathalie DE MARCELLIS-WARIN, and Martin TRÉPANIER. "Portrait des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs routiers de matières dangereuses au québec." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 3 (September 1, 2014): 51–69. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.03.784.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour se conformer à la réglementation actuelle, les sites industriels utilisant des matières dangereuses (MD) prennent de plus en plus de décisions reliées au stockage susceptibles d'augmenter le nombre de livraisons. Ces comportements vont engendrer un transfert de risque du site fixe vers le transport. Il paraît donc important de gérer le risque globalement sur l'ensemble de la chaîne logistique. Dans une étude antérieure, nous avons montré que les sites fixes de MD se soucient généralement de la gestion des risques. Qu'en est-il des transporteurs de MD ? Afin de dresser un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité qu'ils ont mises en place pour diminuer le risque d'accidents, nous avons développé une enquête par questionnaire qui a été envoyée à 1450 transporteurs routiers de MD au Québec. Nous présentons ici les principaux résultats de cette enquête innovante, couvrant à la fois des éléments techniques et organisationnels. Les résultats montrent que la plupart des transporteurs de MD interrogés ont implanté des pratiques organisationnelles de sécurité appropriées (comités SST, séances d'information, programme spécifique de prévention des accidents, etc) et sont en général conscients des risques que le produit transporté représente. Certains risques semblent toutefois sous-estimés (risques reliés au chargement/déchargement, stockage temporaire, livraisons multi-clients, etc).
6

Perrodin, Yves, Frédéric Orias, Clotilde Boillot, Aurélien Brackers de Hugo, Julien Jean, Muriel Panouillères, and Evens Emmanuel. "Évaluation des risques écotoxicologiques liés aux effluents hospitaliers et recommandations de gestion." Revue des sciences de l’eau 28, no. 1 (April 21, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/1030008ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évaluation des risques écotoxicologiques des effluents hospitaliers est nécessaire pour leur gestion, étant donnée leur richesse en polluants potentiellement toxiques pour les organismes aquatiques, tels que les désinfectants, les détergents, ou les résidus médicamenteux. Pour ce faire, une batterie de tests d’écotoxicité complémentaires a tout d’abord été déployée sur différents sites des Hospices Civils de Lyon. Le suivi de l’écotoxicité des effluents au cours d’une journée moyenne d’activité a montré la forte évolution de ces derniers en fonction des activités du site. La mesure de l’écotoxicité de la fraction particulaire des effluents a démontré la contribution majeure de cette dernière à l’écotoxicité globale de l’effluent. Parallèlement à ces travaux expérimentaux, une étude théorique, portant sur l’ensemble des médicaments consommés dans les hôpitaux de Lyon, a mis en évidence 14 médicaments prioritaires à étudier en raison de leur caractère particulièrement bioaccumulables, et pouvant de ce fait conduire à un impact important sur les organismes et les chaines trophiques. Une évaluation des risques écotoxicologiques de ces médicaments a ensuite été engagée, couplant l’estimation de leur concentration dans le milieu récepteur, et la caractérisation de leur écotoxicité. Cette évaluation des risques écotoxicologiques a montré l’importance des médicaments bioaccumulables dans le risque global présenté par les effluents hospitaliers. Sur la base de l’ensemble de ces résultats, des réflexions ont été engagées en vue de la réduction des risques, via le traitement à la source et/ou le prétraitement de ces effluents avant rejet au réseau urbain.
7

CABARET, J. "Parasitisme helminthique en élevage biologique ovin : réalités et moyens de contrôle." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 145–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.2.3562.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le maintien d’une bonne santé est un problème majeur en élevage biologique ovin (5 à 30 % des coûts d’élevage). L’infestation par les parasites est une des composantes principales du maintien de la santé. L’identification des parasites est le premier pas dans la démarche de construction d’un programme de contrôle parasitaire. Les outils de diagnostic sont disponibles, mais ne sont pas beaucoup utilisés, bien qu’ils soient un élément essentiel de la maîtrise. Un diagnostic permet de choisir l’antiparasitaire de synthèse le plus opportun, ou aussi d’orienter sans trop de risque vers des choix phytothérapiques ou homéopathiques. Le choix des animaux qui recevront avec profit ces traitements, ou qui devraient être suivis particulièrement en tant que source principale de contamination des pâtures, est important. Le FAMACHA© (un indicateur d’anémie) et l’index de diarrhée sont des instruments disponibles pour les éleveurs. L’efficacité du FAMACHA© repose sur la présence d’Haemonchus et est donc d’un intérêt limité en région tempérée, bien que cet indicateur puisse être très utile en été-début d’automne pour les sites avec Haemonchus. L’indice de diarrhée semble prometteur mais nécessite des approfondissements. La difficulté principale est de construire un contrôle intégré du parasitisme chez les ovins. Celui-ci dépendra fortement de l’organisation de la ferme, de la faune parasitaire et du type d’animal au pâturage. La gestion du parasitisme est donc différente d’une ferme à l’autre, et les règles de décision devraient être proposées aux éleveurs ovins.
8

BONHOMMEAU, Xavier. "Sites et sols pollués : Gestion du risque en cas d'incompatibilité ou de changement d'usage." Métier : responsable environnement, October 2014. http://dx.doi.org/10.51257/f-1330.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

LEMASSON, Quentin, Fanny Thomas, Laurent FOURCADE, and Anaick PERROCHON. "Formation au risque COVID-19 des soignants des EHPAD grâce à la simulation en realite virtuelle : le projet FormationVR@COVID." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 10 (October 8, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3653.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte pandémique, la formation des soignants des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à la gestion des mesures de protection est un véritable enjeu de santé publique. En effet, leurs déplacements loin de leurs affectations doivent restés limités (coût, raréfaction du personnel), et la venue de formateurs sur sites augmente les risques de contamination. La délivrance de ces formations en réalité virtuelle permettrait d’assurer une formation de qualité tout en réduisant ces écueils. De plus, elle présente l’intérêt de mieux former les soignants par le vécu de situation proche de la réalité grâce à l’immersion. Malgré ces nombreux avantages, aucune application en réalité virtuelle n’a été développée pour la formation des soignants dans le cadre de la situation pandémique de la COVID-19. Le but de ce projet est d’évaluer la faisabilité de proposer aux personnels des EHPAD une formation en réalité virtuelle à la prévention du risque COVID et à la gestion de patients COVID. Nous avons développé, au sein du Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS) de l’Université de Limoges, une application numérique offrant 10 modules de formation (7 modules sur les gestes à adopter en chambre et 3 modules sur la gestion mortuaire). Parallèlement, nous proposons des modules d’entrainement à travers deux chambres des erreurs en réalité virtuelle qui portent sur le contenu des modules de formation. Les résultats préliminaires de cette étude montrent que ce type de formation est considéré comme pertinent par les soignants, mais ils n’ont pas été satisfaits de la thématique du contenu (COVID-19) car elle est jugée trop lassante. Ce travail ouvre également de nombreuses perspectives dont le développement de nouvelles applications en formation continue.
10

Chung, Grace, and Sara M. Grimes. "Data Mining the Kids: Surveillance and Market Research Strategies in Children's Online Games." Canadian Journal of Communication 30, no. 4 (January 10, 2006). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2005v30n4a1525.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: This paper explores privacy issues in relation to the growing prominence of marketing research and data mining in websites for children. Whereas increasing protection is given to individuals’ personal information, little attention is paid to information that is aggregated, electronically scanned, and sorted — despite the fact that aggregate information is often highly valued by the marketing industry. The authors review current trends in Internet market research, data mining techniques, policy initiatives, and the contents of some of the most highly frequented children’s game sites. The paper demonstrates how common data mining practices constitute a threat to children’s emerging rights online. Résumé : Cet article explore la question de la vie privée des enfants et la proéminence croissante de la recherche marketing et le « data mining » dans le développement et gestion des sites Web pour enfants. De plus en plus, l’incorporation des technologies «data mining» dans les sites Web résultent en un fusionnement de contenu et commerce, ce qui élève un nombre de questions concernant les droits des enfants et les responsabilités des chercheurs. Les auteurs concluent que les droits naissants des enfants en ligne sont à risque dans ce contexte commercial de l’Internet.

Дисертації з теми "Sites contaminés – Gestion du risque":

1

Rios, Mora Juan Sebastian. "Optimisation de la gestion de l’impact des polluants gazeux du sol sur la qualité de l’air intérieur." Thesis, La Rochelle, 2021. http://www.theses.fr/2021LAROS035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sites pollués (sol ou eaux souterraines) représentent un potentiel de risque pour la santé humaine et l’environnement. Il existe des outils d’aide à la gestion, en complément des mesures in-situ, qui permettent d’estimer rapidement et à moindre coût les risques sanitaires associés à l’exposition des polluants gazeux du sol dans les espaces intérieurs afin d’établir des mesures de prévention et/ou correction. Cependant, et malgré leur intérêt, il a été montré dans la littérature qu’il existe des différences importantes entre les concentrations intérieures mesurées et les estimations des outils existants. Ces incertitudes reposent principalement sur trois aspects : une mauvaise caractérisation du site, une modélisation incomplète des voies et mécanismes de transfert, ou bien du fait de négliger l’influence de certains paramètres sur le transfert. Par exemple, le fait de négliger la latéralité de la source reste une explication plausible des limites des modèles classiques de transfert. Les auteurs conviennent que la migration latérale joue un rôle important sur l’atténuation de la concentration intérieure en polluant, contrairement aux scénarios de source homogène ou continue, où les vapeurs migrent uniquement de manière verticale vers le bâtiment. Ainsi, lorsque la source est latéralement décalée vis-à-vis du bâtiment, les vapeurs vont migrer préférentiellement vers l’atmosphère et moins vers le bâtiment générant une atténuation plus importante de la concentration intérieure. Dans ce contexte, l’objectif principal de ces travaux de thèse est la contribution à l’amélioration des outils d’aide à la gestion afin d’élargir leur plage d’application. Pour ce faire, des nouveaux modèles ont été développés permettant de tenir compte de la latéralité de la source dans l’estimation de la concentration intérieure en polluant. Le développement de ces modèles est réalisé à partir de l’expérimentation numérique et l’analyse adimensionnelle sur la base des outils existants (modèles semi-empiriques construits en considérant une source continue). La combinaison de ces deux approches permet d’une part, de garder la capacité des modèles source continue de tenir compte des propriétés physiques du sol (perméabilité, coefficient de diffusion, …) et des caractéristiques du bâtiment (typologie de soubassement, dépression, volume, …), et d’une autre part, de mieux préciser la position de la source dans le sol en considérant l’influence de sa latéralité dans les estimations. Ces nouveaux modèles ont été issus d’une analyse comparative permettant de vérifier la cohérence et la précision des estimations vis-à-vis d’un modèle numérique (CFD), de données expérimentales et de modèles existants dans la littérature. Finalement, ces expressions ont été intégrées dans un code de ventilation (MATHIS-QAI) permettant de mieux préciser les caractéristiques des environnements intérieurs (système de ventilation, perméabilité à l’air de l’enveloppe, volume du bâtiment, …) et de réaliser des estimations des niveaux de concentration en fonction des variations temporelles (vitesse du vent, température extérieure, …) au cours du temps. À partir d’une étude paramétrique il a été montré que malgré l’impact non-négligeable des caractéristiques du bâtiment, l’influence de la latéralité de la source sur l’atténuation de la concentration intérieure en polluant reste prédominante (atténuation de plusieurs ordres de grandeur quand la source est décalée latéralement du bâtiment en comparaison à une source continue). Cependant, préciser les caractéristiques du bâtiment (soubassement, système de ventilation, perméabilité à l’air de l’enveloppe,…), ainsi que les conditions météorologiques uniques de chaque projet de construction, permet d’augmenter la précision des estimations en évitant la mise en œuvre de solutions extrêmes ou bien encore, de mesures inadaptées
Polluted sites and most precisely vapor intrusion represents a potential risk for human health and its environment. Various screening-level and analytical models have been proposed in order to evaluate vapor intrusion and provide assessment tools for exposure risk. However, some in situ investigations show significant differences between predicted and measured indoor concentrations leading eventually to misleading conclusions and inappropriate solution implementations. These uncertainties are mainly associated with a poor characterization of the site, an incomplete modeling of transfer pathways and mechanisms, or by neglecting certain influencing parameters on this transfer. For example, ignoring the lateral source/building separation may serve as possible explanation of the uncertainties presented by the conventional models based on a homogeneous source distribution assumption. The authors agree that lateral migration plays an important role in the attenuation of the indoor concentration. In homogeneous or continuous source scenarios vapors may migrate mainly vertically towards the building. However, lateral source may promote lateral migration to the atmosphere and less into the building generating a greater attenuation of the indoor concentration. In this context, the main objective of this thesis work is to contribute to the improvement of the assessment and management risk tools in order to improve the accuracy of their estimations and increase their range of application. To do this, new vapor intrusion models are developed considering the lateral source/building separation. These models are built on a numerical experimentation and dimensionless analysis based on existing models (semi-empirical models considering a homogeneous source distribution). The combination of these two approaches allows, on the one hand, to maintain the aptitude of the existing models to consider the physical properties of the soil (permeability, diffusion coefficient, …) and the characteristics of the building (type of construction, building depression, volume,…), and on the other hand, to better precise the position of the source in the soil taking into account the influence of the lateral source/building separation in the estimations. From a comparative analysis, the accuracy of these new expressions is verified comparing to the proposed numerical model (CFD), experimental data and existing models in the literature. Finally, the proposed expressions were coupled with a ventilation code (MATHIS-QAI) allowing to better specify indoor characteristics (ventilation system, air permeability of the envelope, volume of the building, …) and estimate indoor air concentration levels as a function of environmental variations (wind speed, outside temperature, …) over time. From a parametric study it was shown that despite the significant impact of the characteristics of the building, the influence of the lateral source/building separation remains predominant on the attenuation of the indoor concentration (attenuation of several orders of magnitude when the source is laterally offset of the building compared to a homogeneous source). However, specifying the characteristics of the building (construction type, ventilation system, air permeability, …) and weather conditions may increase the accuracy of the estimation avoiding the implementation of extreme solutions or insufficient actions
2

Matera, Virginie. "Etude de la mobilité et de la spéciation de l'arsenic dans les sols de sites industriels pollués : Estimation du risque induit." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU3017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Hayet, Audrey. "Contribution de l'écologie à la caractérisation de sites contaminés : application à l'évaluation des risques pour les écosystèmes." Lille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL2S055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Duong, Viet-Long. "Evaluation du risque potentiel sur l'environnement lors de la réhabilitation d'un site pollué." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00824830.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pollution des sols correspond à une problématique récente. Au même titre que l'eau et l'air, la contamination des sols industriels constitue un risque pour la santé humaine et une menace pour la protection de l'environnement, et doit donc faire l'objet d'une réhabilitation. Toutefois la volonté politique française en la matière ne s'étant affirmée qu'à partir des années 1990, les outils de gestion des sols contaminés restent encore à développer. Pour cela une réflexion a été engagée afin de mettre au point, à partir de l'expérience acquise dans les autres pays industrialisés et à partir des connaissances actuelles, des outils méthodologiques d'aide à la gestion des sites contaminés, en particulier lors des étapes : - d'évaluation de l'état de pollution du site, notamment par la caractérisation du niveau de danger et de risque que présente un site contaminé. Pour cela nous avons développé un outil, appelé TRACES (Tool for Risk Assessment from Chemical Exposure to Soils) permettant un diagnostic progressif dans le but d'établir l'opportunité d'une réhabilitation et de déterminer les objectifs de cette réhabilitation éventuelle, - d'identification des filières de réhabilitation les plus adaptées pour le traitement des sols pollués basée sur une méthode d'analyse multicritère, ELECTRE III, permettant d'intégrer les intérêts de chaque acteur de la réhabilitation, ce qui a abouti à l'outil RACES (Remediai Alternative Classification and Evaluation System). A travers ce travail, nous avons pu mettre en évidence l'importance d'outils méthodologiques pour faciliter et accélérer la prise de décision grâce à une approche structurée, objective et transparente des sols contaminés.
5

Lopareva-Pohu, Alena. "Intérêt de la phytostabilisation aidée pour la gestion des sols pollués par des éléments traces métalliques (Cd, Pb, Zn)." Littoral, 2011. http://www.theses.fr/2011DUNK0296.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des sols fortement contaminés par les éléments traces métalliques (ETM) se pose de façon cruciale, notamment aux alentours de l’ancienne fonderie de plomb Metaleurop Nord (Noyelles-Godault, Pas de Calais). L’objectif de la présente recherche a été d’évaluer in situ la phytostabilisation aidée sur une ancienne parcelle agricole massivement contaminée par Cd, Pb et Zn. Deux types des cendres volantes ont été appliqués au sol : une cendre silico-alumineuse (FA1) et une cendre sulfo-calcique (FA2). Deux approches complémentaires ont été menées. La première a reposé sur une expérimentation en milieu semi-contrôlé, visant à évaluer les effets des amendements sur deux modèles herbacés : Trifolium repens et Lolium perenne. La seconde approche s’est appuyée sur un site expérimental situé à Evin-Malmaison et mis en place en 2000. Sur ce site, trois parcelles d’une surface de 3 000 m² ont été délimitées. Deux ont reçu les cendres, la troisième a été utilisée comme référence. Après un semis herbacé, 1 800 arbres ont été plantés selon les pratiques mises en oeuvre en région pour revégétaliser des friches industrielles. Neuf années après la mise en place de l’expérimentation, il a été montré que la végétation arborée s’est bien développée entraînant le passage progressif d’un agrosystème à un écosystème forestier. Du fait de leur bon développement et de la faible accumulation des ETM dans leurs parties aériennes, Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus et Robinia pseudoacacia sont, parmi les espèces d’arbres étudiées, les meilleures candidates pour la phytostabilisation du site expérimental. Le changement d’usage des sols se traduit par une évolution de leurs paramètres physico-chimiques avec, en particulier, une augmentation des teneurs en matières organiques mais aussi, un début d’acidification. Ceci pourrait entraîner, à terme, un accroissement de la mobilité et de la biodisponibilité des ETM. L’ajout de cendres volantes a pour effet de réduire la mobilité des ETM dans les sols et leur accumulation dans les parties aériennes des plantes étudiées. Par un apport massif en carbonates, il assure un effet tampon vis-à-vis de l’acidification naturelle des sols. La cendre sulfo-calcique (FA2) a une influence plus importante sur la réduction de la mobilité et la phytodisponibilité des ETM que la cendre silico-alumineuse (FA1). L’application de la cendre FA2 semble être plus judicieuse pour gérer les sols fortement contaminés aux alentours de l’ancienne fonderie. Avant de préconiser à large échelle la phytostabilisation aidée dans le contexte étudié, il faudra répondre aux différents questionnements soulevés lors du présent travail
Sustainable management of contaminated soils with trace elements (TE) is a real challenge, more particularly around the former lead smelter Metaleurop Nord, in Northern France. This in situ study aimed at evaluating the long-term efficiency of aided phytostabilisation on former agricultural soils highly contaminated with cadmium, lead and zinc. Soils were amended with two fly ashes (Fas) : a silico-aluminos (FA1) and sulfo-calcic FA (FA2). Nine years after experiment start, the trees development induced a progressive shift of land use from agriculture field to forest ecosystem. Taking in account plant development and TE accumulation, data suggested that, among studied species, Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus and Robinia pseudoacacia were suitable for phytostabilisation of the experimental site. The afforestation induced soil physico-chemical parameters’ modifications. In particular, an increase of organic matters contents and a beginning of acidification were observed. This alteration of soils parameters could modify TE mobility and bioavailability. Our results indicated that the two studied FA buffered natural soil acidification, through a huge input of carbonates. This limited TE mobility and their accumulation in the studied above ground plant organs. Sulfo-calcic ash (FA2) is more efficient in decreasing TE soil mobility and accumulation by plants than silico-aluminous ash (FA1). In consequence, soil amendment with FA2 appears to be the wisest option to manage the contaminated soils surrounding the former smelter. Before recommending this aided phytostabilisation on larger polluted areas, further research is needed to answer several questions raised by this work
6

Meynet, Jérémy. "La gestion du transport de marchandises dangereuses sur des sites à forte concentration : évaluation des risques liés au stationnement des marchandises dangereuses par l'étude de dangers." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) est une activité génératrice de risques en raison de la dangerosité intrinsèque des produits considérés qui peuvent, suite à un accident dans le cadre de cette activité, provoquer des effets graves sur l’environnement, les biens et les personnes (effets toxiques, thermiques, de surpression, ou pollution).L’activité TMD se décompose en trois phases : le transport, la manutention (chargement déchargement) et le stationnement. Afin de réduire les risques générés par l’activité TMD, une réglementation internationale a imposé des mesures techniques (prescriptions relatives à la construction et à l’utilisation des colis et des citernes, agréments des véhicules et des récipients) et préventives (formation des intervenants au transport et à la manutention des MD, règles de circulation).Toutefois, cette réglementation, appliquée en France à travers l’arrêté TMD et ses annexes, ne permet pas, pour des sites accueillant de nombreuses marchandises dangereuses (comme les ports, les gares de triage et les aires autoroutières), de mettre en place des mesures préventives et techniques spécifiques adaptées à un contexte local. En effet, l’exploitation d’une d’infrastructure de transport (comme un port accueillant des marchandises dangereuses) nécessite ses propres règles d’exploitation permettant de gérer un trafic de marchandises dangereuses hétérogène, important et régulier (voire quotidien), afin de réduire les risques liés au transport, à la manutention, au stationnement ainsi qu’à la concentration de produits dangereux sur un même site.L’étude de dangers TMD, imposée par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003, est venue compléter les outils réglementaires existants, afin d’aider certains sites à forte concentration de marchandises dangereuses (définis par le décret n° 2007-700 du 3 mai 2007) à évaluer et gérer les risques générés par l’activité TMD (ou « risque TMD »).Ce travail de thèse s’inscrit donc dans un cadre réglementaire précis et s’est attaché à produire des connaissances réglementaires, scientifiques et opérationnelles, afin de mettre en œuvre et d’éprouver l’applicabilité d’une méthodologie ministérielle d’analyse de risques (définie par l’arrêté du 18 décembre 2009) pour des ouvrages accueillant des marchandises dangereuses
Transportation of Dangerous Goods (TDG) is a risk-generating activity due to the intrinsic hazard of the products concerned which may, following an accident in the course of this activity, cause serious effects on the environment, property and people (toxic, thermal effects of overpressure, or pollution).The TDG activity is divided into three phases: transport, handling (loading and unloading) and parking. To reduce the risks generated by the TDG activity, international regulations imposed technical measures (requirements for the construction and use of tanks and packages, approvals of vehicles and containers) and preventive measures (training of stakeholders transportation and handling Dangerous Goods, traffic rules).However this rule, applied in France through the order TGD and its annexes, does not allow for hosting many dangerous goods sites (such as ports, rail yards and motorway areas), to develop specific preventive and technical measures adapted to the local context. Indeed, the operation of a transport infrastructure (such as hosting dangerous goods port) requires its own operating rules to manage traffic of dangerous goods heterogeneous, large and regular (even daily) to reduce the risks associated with the transport, handling, parking and the concentration of hazardous substances on the same site.The hazard study of TDG, imposed by Act No. 2003-699 of 30 July 2003, complemented the existing regulatory tools to help some sites with high concentrations of dangerous goods (as defined by the Decree n ° 2007 - 700 of 3 May 2007) to assess and manage the risks generated by the TDG activity (or "TDG risk").This thesis is therefore part of a clear regulatory framework and is committed to produce scientific knowledge and operational regulations, to implement and test the applicability of a departmental risk analysis methodology (defined by the decree of 18 December 2009) for hosting dangerous goods sites
7

Monneron-Gyurits, Matthias. "Bioaccessibilité et spéciation des métaux/métalloides sur d’anciens sites industriels en vue d’une gestion intégrée et d’une refonctionnalisation." Thesis, Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd'hui, la gestion des sites et sols pollués apparaît comme un enjeu majeur des politiques environnementales et sanitaires. Pour ce faire, des outils d'aide à la décision doivent être développés et validés afin de faciliter l'identification et la compréhension des risques induits. Dans ce contexte, l'objectif de cette étude est d'améliorer les connaissances quant aux liens existants entre la nature des contaminants, leurs comportements géochimiques, la nature des phases porteuses et la bioaccessibilité. In fine, de cette compréhension fine en découlera une évaluation plus spécifique des risques environnementaux et sanitaires leur étant imputable, et une remédiation plus cohérente. Pour ce faire, deux sites contaminés à la typologie différente (minier vs industriel) ont été étudiés mais à contamination semblable (As, Pb, Zn et Cd). Après un échantillonnage représentatif en adéquation au type de site et à sa géomorphologie, une caractérisation physico-chimique fine a été effectuée sur chaque échantillon avant de déterminer leur stabilité environnementale et physiologique (bioaccessibilité). Le couplage avec de la minéralogie environnementale a permis d’expliquer le comportement des éléments dans les différents milieux. Dans un second temps, afin de s'affranchir des contraintes d'un milieu complexe comme le sol et de définir l'impact réel de chaque phase porteuse sur les risques, des phases pures ont été synthétisé et soumises aux mêmes tests que les échantillons naturels. Un retour sur le solide est alors systématiquement effectué mettant en évidence les modifications minéralogiques subies par l'échantillon. Des mélanges ont également été effectué afin d’appréhender et de mieux comprendre les effets cocktails d’éléments métalliques et metalloïdes. Cette approche intégrée, multi-analytique et multi-échelle est alors la première étape d'un long processus de compréhension et de prédiction des risques basé sur le couplage géochimie et minéralogie environnementale
Today, the management of polluted sites and soils appears to be a major challenge for environmental and health policies. To do this, decision support tools must be developed and validated to facilitate the identification and understanding of the risks involved. In this context, the objective of this study is to improve knowledge of the links between the nature of contaminants, their geochemical behavior, the nature of carrier phases and bioaccessibility. Ultimately, this understanding will lead to a more specific assessment of the environmental and health risks attributable to them, and to a more coherent remediation. To do this, two contaminated sites with different typologies (mining vs. industrial) were studied but with similar contamination (As, Pb, Zn and Cd). After a representative sampling in accordance with the type of site and its geomorphology, a fine physico-chemical characterization was carried out on each sample before determining their environmental and physiological stability (bioaccessibility). The coupling with environmental mineralogy made possible to explain the behavior of the elements in the various environments. In a second step, in order to overcome the constraints of a complex environment such as the soil and to define the real impact of each bearing phase on the risks, pure phases were synthesized and subjected to the same tests as the natural samples. A return to the solid is then systematically carried out, highlighting the mineralogical changes undergone by the sample. Mixtures have also been made to understand and better understand the cocktail effects of metallic and metalloid elements. This integrated, multi-analytical and multi-scale approach is then the first step in a long process of understanding and predicting risks based on geochemistry and environmental mineralogy coupling
8

Colmellere, Cynthia. "Quand les concepteurs anticipent l'organisation pour maîtriser les risques : deux projets de modifications d'installations sur deux sites classés Seveso 2." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1741.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches sur la fiabilité des systèmes socio-techniques à risques, montrent qu’il existe des lacunes organisationnelles dues aux difficultés des techniciens et ingénieurs pour concevoir l’organisation en relation avec la technologie exploitée. Cette thèse aborde le processus de conception comme une construction sociale, contingente et située. L’analyse des contributions des acteurs à deux projets de modifications d’installations chimiques à risques, montre qu’ils anticipent partiellement l’organisation, en relation avec les dispositifs techniques. La perspective sociologique et dynamique adoptée met en évidence les forces et les faiblesses de l’organisation et des pratiques de conception pour prendre en compte les risques majeurs et professionnels. Plus généralement, elle interroge les coûts humains et socio-économiques du travail de conception dans des industries très réglementées, où les exigences de rentabilité et de compétitivité s’ajoutent aux impératifs de maîtrise des risques
Research on the reliability of high-risk systems shows that there are failures in organization which arise from the difficulties that engineers and technicians have in conceiving organization in relation to the technology used. This thesis treats the design process as a social, contingent and contextual construction. An analysis of the contribution of actors engaged in the modification of high-risk chemical installations shows that their anticipation of the organization in relation to the technical systems is partial. The social and dynamical perspective adopted reveals the strengths and weaknesses of organization and design practices in order to take account of the major professional risks. Moreover it questions the human and socio-economic costs of design in highly regulated industries where demands of profitability and competitiveness are additional to the requirements for risk management
9

Origo, Nadia. "Approche socio-spatiale de la réhabilitation des sites industriels pollués." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040181/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approche socio-spatiale de la réhabilitation des sites industriels pollués s’appuie sur deux supports d’analyse : les composantes environnementales et le cadre exécutif. Cette étude qui porte essentiellement sur la France a permis de faire ressortir les manquements majeurs d’une opération de réhabilitation de site, généralement réduite à la prise en compte de deux facteurs : les coûts et les techniques de dépollution. Cette approche souligne qu’il existe une autre dimension de la réhabilitation des sites qu’il faut considérer. Il s’agit de l’envisager depuis la dépollution jusqu’à la réutilisation du site. Elle nous a conduits à partir du site Total de Vendin-Le-Vieil et d’autres sites pris en exemple d’exposer quelques orientations directrices, qui canaliseraient la réutilisation utile et durable d’un site à partir de son environnemental immédiat et du contexte exécutif en vigueur. Ces orientations ont débouché sur l’élaboration d’un schéma modèle testé sur les bourbiers de torchage de l’Ile Mandji au Gabon (Afrique Centrale). L’objectif à terme étant d’envisager la conception d’un Système Socio-spatial de Management des Sites et Sols Pollués
The socio-space approach of the rehabilitation of the polluted industrial sites is based on two supports of analysis: environmental components and the executive framework. This study, which relates primarily to France, made it possible to emphasize the major failures of an operation of rehabilitation of site, generally reduced to two factors: costs and techniques of depollution. This approach stresses that there is a dimension of the rehabilitation of the sites, which should be considered. It is a question of considering it, since depollution until the reuse of a site. It led starting from the Total site of Vendin-le-Vieil and other sites taken in example to expose some direct orientations, which would channel the useful and durable reuse of a site from its environmental immediate and of the executive context into force. These orientations led to the development of a model diagram tested on the boubiers of flaring of l’Ile Mandji in Gabon (Central Africa). The objective in the long term is to consider the design of a Socio-space System of Management of the Sites and Sols Polluted
10

Delafoulhouze, Maximilien. "Développement et application de l’analyse dirigée par l’effet pour la recherche et l’identification de contaminants à risque présents dans les sols des sites pollués." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0384/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sol est une ressource rare remplissant de nombreuses fonctions nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes et de nos sociétés. Malgré tout, il subit des pressions anthropiques à l’origine de sa déterioration. Ainsi en Europe, 16% du territoire est sujet à des degradations des sols. Une des menaces affectant l’homeostasie des sols est la contamination chimique issue des sites à activités industrielles. Ces sites contaminés, estimés au nombre 2,5 millions en Europe sont à l’origine d’un risque pour la santé humaine et environnementale. Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas de cadre réglementaire européen commun concernant la gestion de ces sites, dont les diagnostics sont réalisés uniquement sur des listes restreintes de molécules et les polluants prioritaires. Cependant, la contamination des sols est généralement issue de mélanges complexes dont la toxicité est due à un ensemble de contaminants. L’objectif de cette thèse concerne l’identification de composés à l’origine de la toxicité des sols pollués en appliquant une analyse dirigée par l’effet (EDA), une technique qui combine des analyses biologiques et chimiques à un fractionnement physico-chimique. Après le développement de l’EDA pour les matrices solides, cette approche a été utilisée sur site afin d’identifier des composés liant le recepteur des hydrocarbures aromatiques (AhR). Ceci à permis de mettre au jour des contaminants à activité biologique non pris en compte dans les diagnostics des sols pollués tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques non prioritaires selon l’US-EPA, leurs produits d’oxydation ainsi que des composés contenant des N-,S-,O-Heterocyles
The soil is a scarce resource fulfilling many functions necessary for the proper functioning of ecosystems and societies. Nevertheless, it suffers human pressures causing its deterioration. In Europe, 16% of the territory is subject to soil degradations. One of the threats to the soil homeostasis is the chemical contamination from industrial activity sites. These contaminated sites, estimated to number of 2.5 million in Europe are causing a risk to human and environmental health. Unfortunately, at present there is no common European regulatory framework for the management of these sites, whose diagnoses are made only on short lists of molecules and priority pollutants. However, soil contamination generally comes from complex mixtures whose toxicity is due to a combination of contaminants. The aim of this work concerns the identification of compounds responsible for the toxicity of the contaminated soil by applying an effect-directed analysis (EDA), a technique which combines biological and chemical analyzes to a physico-chemical fractionation. After the development of EDA on the solid matrices, this approach has been used on polluted sites to identify the compounds binding to the aryl hydrocabon receptor (AhR). This allowed to highlight contaminants with a biological activity not included in the diagnoses of polluted soils such as polycyclic aromatic hydrocarbons non-priority according to US-EPA, their oxidation products and compounds containing N -, S-, O-heterocycles

Книги з теми "Sites contaminés – Gestion du risque":

1

Nadon, Odette. La gestion et la responsabilité des terrains contaminés au Québec. Montréal, Québec: LexisNexis, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Nadon, Odette. La gestion et la responsabilité des terrains contaminés au Québec. Montréal, Québec: LexisNexis, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Strange, Jo. Contaminated land: Investigation, assessment and remediation. 2nd ed. London: Thomas Telford, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Myers and Brealey. Principles of Corporate Finance. 8th ed. McGraw-Hill Education (ISE Editions), 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Myers and Brealey. Principles of Corporate Finance. McGraw-Hill Education (ISE Editions), 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Sites contaminés – Gestion du risque":

1

Fanguet, Céline. "Gestion des sites pollués par des substances radioactives." In Réhabilitation des sites industriels contaminés radiologiquement : quels objectifs ? Les Ulis, France: EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2014reh02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hammans, Michel, and Raphaël Stroude. "La gestion des pollutions radioactives historiques en Suisse." In Réhabilitation des sites industriels contaminés radiologiquement : quels objectifs ? Les Ulis, France: EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2014reh05.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Sauer, Emilie. "Plan de gestion de l’ancien chenal de rejets de la Station de Traitement des Effluents de Brennilis." In Réhabilitation des sites industriels contaminés radiologiquement : quels objectifs ? Les Ulis, France: EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2014reh08.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Maurau, Sylvaine, and Fabien Decung. "EDF : plan de gestion des sols marqués radiologiquement sous le bâtiment STE du site de Brennilis." In Réhabilitation des sites industriels contaminés radiologiquement : les objectifs, les moyens, les résultats. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018rem03.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.

До бібліографії