Добірка наукової літератури з теми "Suivi de l’endommagement"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Suivi de l’endommagement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Suivi de l’endommagement":

1

Charkaluk, Eric, and André Galtier. "Mesures et suivi de l’endommagement en fatigue." Revue de Métallurgie 107, no. 1 (January 2010): 1. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2010011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Stolarz, Jacques, and Thierry Magnin. "Suivi électrochimique de l’endommagement de matériaux métalliques en fatigue." Matériaux & Techniques 86, no. 7-8 (1998): 3–8. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199886070003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Chocinski-Arnault, L., F. Touchard, and M. P. Buron. "Recyclage de pare-chocs automobiles : caractérisations microstructurale et mécanique avec suivi de l’endommagement." Matériaux & Techniques 100, no. 5 (2012): 425–35. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Revest, N., J. Renard, A. Thionnet, L. Boulay, and P. Castaing. "Suivi de l’endommagement dans les structures en composites par une analyse optique in-situ." Revue de Métallurgie 107, no. 1 (January 2010): 15–20. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2010007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Henry, J., Z. Aboura, K. Khellil, and S. Otin. "Suivi de l’endommagement en fatigue d’un composite à renfort interlock carbone/époxy par émission acoustique." Matériaux & Techniques 100, no. 6-7 (2012): 643–52. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Suivi de l’endommagement":

1

Braisaz-Latille, Paul. "Suivi et prédiction de l’initiation de l’endommagement et de la durée de vie en fatigue dans un matériau composite tissé présentant un défaut artificiel de fabrication par le biais d’une approche hybride." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/11901.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce projet de maîtrise met en avant une étude du suivi et de la prédiction de l’endommagement dans des structures composites à fibres de carbone tissées soumises à des efforts de fatigue tension-tension par le biais de deux méthodes de détection non-destructives que sont l’émission acoustique (AE) et la corrélation d’image (DIC). L’émission acoustique se présente comme une méthode unique permettant le suivi en continu des phénomènes microscopiques d’endommagement apparaissant dans le matériau, alors que la corrélation d’image permet un accès en temps réel au champ de déformation et par conséquent aux effets macroscopiques de cet endommagement sur les propriétés du matériau. Le croisement des résultats obtenus à partir de ces deux méthodes améliore la fiabilité et la validité des hypothèses réalisées. L’approche utilisée permet d’établir des courbes de durée de vie du matériau prenant en compte la propagation du défaut artificiel intégré et propose un modèle d’endommagement dans la lignée des modèles phénoménologiques existants. Dans un premier temps, le contexte de l’étude est introduit ainsi que les objectifs détaillés de ce projet. L’importance d’établir des modèles de prédiction de durée de vie en fatigue pour les structures composites est mise en avant. La deuxième partie de ce rapport a pour but de réaliser un état de l’art exhaustif sur les différents domaines touchés par ce projet de recherche. On y retrouve une analyse des mécanismes d’endommagement se développant dans les matériaux composites unidirectionnels et tissés ainsi qu’une présentation des différentes méthodes de modélisation de l’endommagement ayant été développées. Les approches par éléments finis permettant de modéliser l’initiation et la propagation de fissures macroscopiques dans les composites sont ensuite présentées, avant de finalement proposer une revue du domaine de monitorage de l’état de santé des structures, et plus particulièrement l’émission acoustique et la corrélation d’image. Ensuite, le récapitulatif des travaux de recherche réalisés est illustré sous forme d’article dans la troisième partie. Des essais statiques de traction ont d’abord permis d’établir les gammes de charge à utiliser pour les essais de fatigue. Ces mêmes essais de fatigue tension-tension ont été menés à différents chargements à l’aide d’un suivi en continu par émission acoustique et corrélation d’image afin de mettre en évidence l’accumulation des mécanismes d’endommagement. Des courbes de durée de vie représentant l’apparition de ces différents mécanismes d’endommagement ainsi que la rupture totale ont pu être proposées. L’observation du paramètre mécanique de rigidité a finalement permis d’établir une approche de modélisation de l’endommagement par le biais d’une variable d’endommagement dans le lignée des modèles phénoménologiques existants.
2

Wang, Yanjun. "Fatigue Thermique à grand nombre de cycles d’un acier inoxydable austénitique : apport des mesures de champs pour l’identification du chargement et le suivi in-situ de l’endommagement." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLN037/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse vise à étudier l'emdommagement induit par la fatigue thermique d'un acier inoxydable austénitique AISI 316L(N), qui est un matériau candidat pour construire les structures internes des réacteurs nucléaires à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na). Des réseaux de fissures, aussi appelés "faeïençage thermique", ont été observés en surface des certains composants. L'origine de ce type d'endommagement provient de sollicitations themiques hétérogènes et répétées des parois des composants dans une zone où se mélange du sodium chaud et froid.L'étude de la fatigue thermique à grand nombre de cycles pose des difficultés expérimentales, notamment le maintien tout au long des cycles d'un chargement thermique d'amplitude constante ou encore, la mesure continue de ce chargement thermique et de ses effets en termes de déformation mécanique et d'endommagement dans la zone la plus fortement sollicitée. Une campagne d'essais est réalisée avec un dispositif expérimental original, la machine FLASH. Une procédure spéciale de corrélation multivue hybride qui combine une caméra infrarouge et deux caméras visibles est développée pour réaliser des mesures de champs thermomécaniques et aussi assurer le suivi in-situ de l'endommagement causé par les chocs thermiques produits par un laser de puissance.Les mesures expérimentales sont comparées avec des résultats de simulation thermomécanique. Le bon accord entre ces deux approches permet d'estimer la variation de déformation mécanique équivalente dans la zone la plus forte sollicitée. Une courbe de fatigue reliant le chargement équivalent au nombre de cycles à l'amorçage d'une fissure de 200um est alors construite à partir des résultats d'essais. La comparaison sur cette courbe entre les résultats de fatigue thermique FLASH et des essais de fatigue isothermes uniaxiaux standardisés est jugée satisfaisante (légèrement conservative). De plus, les analyses expérimentles des réseaux de fissures fournissent des informations utiles pour comprendre le mécanisme de multi-fissuration. Les paramètres morphologiques des fissures sont comparés avec les prédictions d'un modèle probabiliste
This PhD work is devoted to the study of thermal fatigue damage of AISI 316L(N) austenitic stainless steel, a candidate material to make the primary cooling system of Sodium-cooled Fast Reators (SFRs). Initiation and propagation of crack networks can be induced by locally constrained thermal expansions or contractions of the component surface subjected to repeated thermal shocks of turbulent coolants.A campaign of high cycle thermal fatigue tests on AISI 316L(N) austenitic stainless steel has been carried out with the FLASH facility. Full field measurements have been performed to capture thermomechanical fields of monitored surfaces in thermal fatigue tests. An original procedure based on hybrid multiview correlation (HMC) uses images acquired by two visible light cameras and one infrared camera. With such a system, Lagrangian temperature fields can be measured and experimental strain or displacement fields can be used to calibrate Finite Element analyses to reproduce the thermomechanical cyclic response of the material in the region of interest. One additional benefit of the spatiotemporal synchronization of the HMC system is that the entire fatigued region has been monitored in-situ during the whole test, without interruptions, which enables crack initiation and propagation to be tracked thanks to the different modalities of the three cameras
3

Hébrard, Louis. "Study on the effect of the environment on internal fatigue crack propagation in Ti-6Al-4V." Electronic Thesis or Diss., Lyon, INSA, 2023. http://www.theses.fr/2023ISAL0120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine de fatigue des très grandes durées de vie (plus grandes que 1e7 cycles), les fissures de fatigue ont tendance à amorcer en interne. Il est donc impossible de les détecter visuellement pendant une opération de maintenance. Par conséquence, une connaissance robuste du comportement de ces fissures de fatigue interne est nécessaire afin d'anticiper un amorçage pouvant amener à la rupture d'une pièce critique. Pour collecter ce type de données, des méthodes expérimentales in-situ de suivi de fissure sont développées. En particulier, la micro-tomographie par rayons X permet l'acquisition d'images directes de fissures de fatigue internes. Dans cette étude, un protocole alliant micro-tomographie in-situ et fatigue ultrasonique a été appliqué à des éprouvettes contenant des entailles internes fines afin d'étudier la propagation de fissures de fatigue internes. La forme en 3D de ces fissures a été acquise à différents instants de leur propagation durant leur très longue durée de vie. Certaines entailles internes sont reliées à la surface de l'éprouvette pour amener des molécules d'atmosphère ambiante jusqu'à la fissure interne. Cette approche a été mise en place afin d'étudier l'influence de l'environnement sur la fissuration en fatigue interne. Ainsi, cette approche in-situ a permis les premières observations directes de fissures de fatigue internes propageant avec et sans air dans un alliage de Ti-6Al-4V. Des mesures de champs de température ont aussi été effectuées afin d'évaluer l'effet d'environnement sur la plasticité en pointe de fissure. Enfin, ces données en fatigues obtenues à fréquence ultrasonique ont permis d'évaluer l'influence de la fréquence de sollicitation sur les vitesses de propagation de fissures
In the Very High Cycle Fatigue regime (fatigue lives longer than 1e7 cycles), fatigue cracks tend to initiate internally. This makes visual detection impossible during maintenance operations. Consequently, engineers need robust fatigue datasets to prevent such internal crack initiations that may lead to the fracture of a critical part. To obtain such data, in-situ experimental techniques are developed. In particular, micro-computed tomography allows to acquire direct images of internal fatigue cracks. In this study, a combination of in-situ micro-tomography and ultrasonic fatigue cycling has been applied to specimens that contain an internal sharp notch to study the propagation of internal fatigue cracks. More precisely, the crack shape of internal fatigue cracks has been monitored in 3D at different instants of their propagation up to the Very High Cycle Fatigue regime. Some internal notches have been linked to the specimen surface given access to the ambient atmosphere. This was done to study the influence of the environment on internal fatigue cracks. This experimental procedure allowed to acquire for the first time, in-situ observations of internal fatigue cracks propagating with and without air in a Ti64 alloy. Temperature measurements were also carried out to evaluate the effect of the environment on the plasticity at the crack tip. Finally, the fatigue data obtained at ultrasonic frequencies allowed to evaluate the influence of the cycling frequency on the crack growth rates

До бібліографії