Статті в журналах з теми "Suivi transversal"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Suivi transversal.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Suivi transversal".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Berthe-Aucejo, Aurore, Anaïs Papon, Catherine Doit, José Costa, and Olivier Bourdon. "Comment améliorer le suivi des prescriptions de carbapénèmes ? Développement d’un logiciel informatique transversal." La Presse Médicale 43, no. 2 (February 2014): 219–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2013.04.020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

SAVALL, A., and R. CHARLES. "Pourquoi participer à la recherche en santé ?" EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 148–54. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Pourquoi s’investir dans la recherche médicale lorsqu’on n’est pas malade ? L’étude épidémiologique de cohorte PROOF regroupait une population de sujets volontaires sains suivie afin d’appréhender les variations physiologiques et pathologiques du vieillissement. Objectif. Explorer les circonstances d’engagement des sujets dans une recherche en santé. Méthode. Enquête sociologique comprenant un travail de terrain composite : 3 ans d’observation participante, 28 entretiens individuels et une analyse de productions et d’archives. Les données ont été intégrées dans le logiciel QSR NVivo11® pour un codage en 3 étapes successives (descriptif, thématique vers la construction d’un modèle théorique transversal) respectant une approche de théorisation ancrée. Résultats. La recherche de bénéfice individuel sous-tendait inévitablement l’engagement des sujets dans une recherche en santé : la surveillance véhiculée par les examens de suivi de l’étude était vécue comme une « sécurité ». L’accompagnement par les médecins chercheurs était perçu par les sujets comme un « prendre soin » s’inscrivant finalement dans une dynamique à double sens : du laboratoire vers les sujets de l’étude et de la cohorte vers les chercheurs avec à terme la création d’une association de soutien autour d’un souci commun et collectif de « bien vieillir ». Conclusion. Les interactions existant entre sujets et chercheurs pouvaient relever d’une forme de « care » qui permettait d’éclaircir les motivations des sujets à participer et rester dans une recherche en santé. Ces cohortes en population générale sur sujets sains semblaient donc dignes d’intérêt pour les médecins généralistes qui accompagnent ces usagers du système de santé en créant pour le médecin une tension directe entre une dimension de « care » perçue par les sujets par l’intermédiaire de la surveillance et une considération de surmédicalisation du quotidien, ici du vieillissement par le médecin.
3

Guégan, Léna, Véronique Vion-Genovese, and Benoit Allenet. "Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD®." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 14, no. 1 (2022): 10205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2022005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Outil innovant d’éducation thérapeutique, Kit-KAD® a été créé comme support à l’élaboration de séances dans un programme ETP centré sur la douleur chronique. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’appropriation de cet outil éducatif par les équipes soignantes. Méthodologie : Un questionnaire a été conçu afin de recueillir les retours d’expérience d’équipes soignantes ayant mis en œuvre et/ou modifié les séances proposées dans Kit-KAD®. L’analyse des données et des verbatims a permis d’extraire les principaux résultats et de leur donner du sens. Résultats : À partir des réponses des équipes, Kit-KAD® est un outil clair, pertinent et facile d’utilisation pour des soignants formés à l’ETP et au suivi de la douleur chronique. Discussion : L’appropriation du contenu par les équipes permet d’adapter les séances du support initial au contexte de soin et d’en modifier certains éléments. Conclusion : Outil souhaité pertinent, adapté, co-construit, testé et évalué, Kit-KAD® est bien un dispositif transversal d’éducation thérapeutique centré sur la douleur ciblant le public pour lequel il a été élaboré.
4

Dumont, Claire, Marie Gervais, Patrick Fougeyrollas, and Richard Bertrand. "La perception d'efficacité personnelle comme facteur associé à la participation sociale des adultes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral." Canadian Journal of Occupational Therapy 72, no. 4 (October 2005): 222–33. http://dx.doi.org/10.1177/000841740507200404.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Problématique. L'identification des facteurs qui peuvent favoriser la participation sociale des adultes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral peut aider l'ergothérapeute à orienter ses interventions. Sur ce plan, les études antérieures se sont surtout centrées sur l'identification des caractéristiques sociodémographiques et des incapacités associées à la participation sociale. Objectif. Cette étude visait à vérifier l'association entre la perception d'efficacité personnelle, un concept positif issu de la théorie sociale cognitive, et la participation sociale. Méthode. Un dispositif de recherche transversal et corrélationnel a été suivi auprès de 53 adultes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral entre les années 1995 et 2000 et qui vivent dans leur milieu naturel. Deux instruments de mesure ont été utilisés: un questionnaire autoadministré évaluant la perception d'efficacité personnelle et un questionnaire évaluant la participation sociale administré par un examinateur lors d'une entrevue face-à-face. Résultats. Les résultats démontrent que la perception d'efficacité personnelle explique 40% de la variance de la participation sociale. Implications pour la pratique. Cette association suggère que la théorie sociale cognitive peut constituer un modèle de référence pour l'ergothérapeute oeuvrant auprès de cette clientèle.
5

Benmebarek, Zoubir, and Hanane Benaldjia. "Outpatient Psychotropic Drugs Prescription in El Madher Psychiatric Hospital Batna: a three months cross sectional study." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 1 (June 29, 2016): 2–8. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2016.3102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Décrire et analyser les modalités de prescription de psychotropes chez des patients suivis en ambulatoire à l’hôpital psychiatrique. Méthodes : Etude descriptive transversale sur la prescription de psychotropes chez 509 patients, suivis à la consultation externe de l’EHS (Etablissement hospitalier spécialisé) psychiatrique d’El Madher, durant une période de trois mois (du 10 février 2015 au 10 Mai 2015). Résultats : Sexe ratio H : F 3,1 : 1. Age moyen : 40,7 ans, 67% avaient des antécédents d’hospitalisation. Les troubles avaient duré plus de 5 ans pour 69,7% des patients. Le diagnostic le plus fréquent était la schizophrénie (64,2%) suivi par les troubles anxieux (11,1%), les troubles bipolaires (3,7%) et les troubles dépressifs (2,9%). Uniquement 10,6% des patients étaient sous monothérapie ; le nombre moyen de médicaments par patient était de 2,8. Les antipsychotiques étaient les médicaments les plus prescrits (88,2%) suivis des anxiolytiques (38,3%) puis des antidépresseurs (26,5%). Un antiparkinsonien de synthèse est retrouvé chez 26,1% des cas et un thymorégulateur chez 16,6%. Les neuroleptiques à action prolongés étaient prescrits chez 19,1% de patients. Les antipsychotiques de première génération étaient prescrits chez 85,6% des patients schizophrènes et les antipsychotiques de seconde génération chez 62,1%. La majorité des patients recevaient une bithérapie antipsychotique (65%). Comparés aux tricycliques, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine étaient plus prescrits dans les troubles dépressifs (60% vs 40%) et les troubles anxieux (54,4 % vs 36,8%). Les thymorégulateurs étaient prescrits dans les troubles bipolaires dans 63,1% des cas et dans la schizophrénie dans 13,7%. Les benzodiazépines étaient associées aux antidépresseurs dans les troubles dépressifs dans 86,7% des cas et dans les troubles anxieux dans 93%. Conclusions : On note une tendance vers la prescription des nouveaux médicaments antipsychotiques et antidépresseurs. La polymédication reste élevée. Il y a une utilisation importante de benzodiazépines dans les troubles anxieux et les troubles dépressifs.
6

Salomon, L., P. Coloby, G. Kouri, T. Lebret, A. Méjean, D. Prunet, and M. Soulié. "Enquête « PHARES » portant sur la pratique du traitement hormonal et du suivi transversal des patients traités pour cancer de la prostate en France : étude observationnelle, transversale réalisée chez des urologues membres de l’Association française d’urologie." Progrès en Urologie 23, no. 13 (November 2013): 1074–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2013.08.130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sanchez, A., P. Mongiat Artus, F. Rozet, G. Fallouh, D. D. Delattre, H. Lacour, M. Durand, and M. Rouprêt. "Evaluation de la qualité de vie et suivi transversal de patients atteints d'un cancer de la prostate et traités par dégarélix: résultats préliminaires de l'étude observationnelle «DUO»." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (November 2022): S283. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.09.018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sampson, Charlotte Naa, Samuel Donkor Nkpeebo, and Thywill Amenuveve Degley. "Connaissances, attitudes et croyances concernant le dépistage du cancer du col utérin dans le District d’Ajumako-Enyan-Essiam au Ghana." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 291–97. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313291297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude a été menée dans le district d’Ajumako-Eyan-Essiam (AEED) et visait à évaluer les connaissances, attitudes et croyances des femmes relativement au dépistage du cancer du col utérin. Au Ghana, ce cancer vient au deuxième rang des causes de cancer gynécologique. Dans les études et la pratique clinique effectuées auprès de femmes atteintes de cancer du col utérin, le diagnostic précoce, le traitement et la prévention du cancer sont largement influencés par leurs connaissances et leurs attitudes envers le dépistage. À ce jour, on ne dispose pas d’étude sur ces perceptions chez les femmes dans le district d’AEED. Un devis transversal quantitatif a été utilisé avec une analyse statistique descriptive de données provenant de 240 femmes. Les résultats ont révélé que 61,3 % d’entre elles ne savaient pas quel organe était touché lors d’un cancer du col utérin ou à quel intervalle un suivi était nécessaire après un résultat de test Pap normal; il y aurait donc des lacunes dans les connaissances. Au total, 36 % croyaient que le test de Papanicolaou (test Pap) était effectué une fois pour toutes, et 57,1 % pensaient qu’il était dispendieux, ce qui limite la participation au dépistage. Par peur de l’inconnu, beaucoup de répondantes avaient refusé le dépistage (48,8 %) alors que d’autres croyaient qu’elles n’étaient pas à risque (65,8 %). De plus, bon nombre de femmes (46,7 %) pensaient qu’il n’y avait pas de traitement contre le cancer du col. En conclusion, les connaissances fausses et inadéquates de ces femmes ont influencé leurs attitudes envers le dépistage du cancer.
9

Philippe, Carole. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 289–99. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un collapsus des voies aérifères supérieures (VAS) conduisant à une diminution (hypopnées) ou une interruption du débit aérien (apnées). Depuis son identification il y a seulement une quarantaine d’années, les définitions et les techniques diagnostiques ont évolué, les conséquences de ce syndrome ont été largement étudiées, mais l’établir comme facteur de risque cardiovasculaire (CV) indépendant s’est heurté à l’existence de nombreux facteurs confondants ayant pignon sur rue, telles l’obésité, l’hypertension artérielle (HTA)… Matériels et méthodes : Le diagnostic paraclinique repose sur les résultats de la poly(somno)graphie. Des recommandations sur les techniques de mesures et le codage sont régulièrement éditées, évoluant parallèlement avec les progrès technologiques, dans le but de standardiser et d’assurer la fiabilité du diagnostic. Parallèlement, des études de larges cohortes ont été mises en place à partir des années 1990, permettant un suivi transversal puis longitudinal de milliers de patients. Enfin, les mécanismes physiopathologiques des conséquences du SAHOS ont été explorés. Résultats : Il a été démontré que le SAHOS était responsable d’un risque accidentel particulièrement élevé, imputable à la fragmentation du sommeil induite par les événements respiratoires anormaux. Il a pu être établi une relation statistique indépendante entre SAHOS et pathologies CV, troubles métaboliques et plus récemment le cancer, expliquée majoritairement par l’hypoxie intermittente. Conclusions : Le SAHOS est une maladie fréquente, dont le diagnostic repose sur des signes cliniques et la poly(somno) graphie, établi aujourd’hui comme facteur de risque indépendant de morbi-mortalité (accidentelle et CV).
10

Sygouros, Antonios, Melih Motro, Faysal Ugurlu, and Ahu Acar. "Expansion maxillaire rapide assistée chirurgicalement. Évaluation de différentes techniques chirurgicales et de leur effet sur le complexe dento-squelettique maxillaire par tomographie volumique à faisceau conique (CBCT). Rapport préliminaire." L'Orthodontie Française 85, no. 2 (June 2014): 175–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif – Évaluer et comparer les effets dento-squelettiques associés à l’expansion maxillaire rapide assistée chirurgicalement (surgically assisted rapid maxillary expansion ou SARME) réalisée avec (+) et sans (–) disjonction ptérygo-maxillaire (pterygomaxillary disjunction ou PD), en utilisant la tomographie volumique à faisceau conique (cone beam computed tomography ou CBCT). Matériels et méthodes – Étude rétrospective sur neuf patients (1 homme, 8 femmes, âge moyen de 18,9 ans) ayant bénéficié de SARME et répartis en deux groupes. Dans le groupe (–PD), la technique chirurgicale suivie impliquait une ostéotomie bilatérale de type Lefort I ainsi qu’une ostéotomie médiane. Dans le groupe (+PD), le même protocole a été suivi et une disjonction ptérygoïdienne a été réalisée en plus. Des images CBCT tridimensionnelles ont été obtenues en pré-opératoire et après 3–6 mois de contention. Un disjoncteur avec résine de type Hyrax collé a été employé. Le logiciel MIMICS 14.0 (Materialise Europe, Belgique) a été utilisé pour évaluer l’expansion transversale aux niveaux squelettique, dento-alvéolaire et dentaire. De plus, les inclinaisons dentaires, la flexion alvéolaire et le schéma d’expansion sagittale ont été évalués. Le test de Wilcoxon et le test U de Mann et Whitney ont été utilisés pour les comparaisons. Résultats et discussion – Aux niveaux dentaire et dento-alvéolaire, toutes les mesures linéaires transversales ont montré une augmentation statistiquement significative (P < 0,05) dans les deux groupes traités. Au niveau squelettique, aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les deux groupes ou au sein des groupes (hormis l’expansion antérieure du maxillaire entre les rebords bilatéraux de l’orifice piriforme). Dans le groupe (–PD), une version vestibulaire significative de la première prémolaire a été observée, de même qu’une augmentation de la flexion vestibulaire de la crête alvéolaire. Conclusion – Cette étude confirme que la SARME est un traitement efficace de l’insuffisance maxillaire transversale. Le CBCT est un outil approprié pour évaluer les effets dento-squelettiques du traitement.
11

Castelain, Liévin, Alexandre Peeters, Marie Halleux, Bernard de le Court, and Gisèle Verniers. "Walphy, un projet expérimental de réhabilitation de cours d'eau : suivis hydromorphologiques et écologiques." Hydroécologie Appliquée 20 (January 29, 2016): 29–55. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2015014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet Life Environnement WALPHY, co-financé par l'Union Européenne, a eu pour objectif de réaliser des travaux de restauration de la qualité hydromorphologique du Bocq, affluent de la Meuse. La continuité longitudinale, qui concerne la libre circulation des poissons et le transport naturel des sédiments, a été fortement perturbée par un grand nombre d'obstacles (vannages, déversoirs, ...). Afin de rétablir cette continuité, des travaux d'arasement ou d'aménagement (passes à bassins, bras de contournement, rampes rugueuses...) d'obstacles ont été réalisés. De plus, des travaux de reméandration, de diversification des écoulements ou de création d'habitats piscicoles ont été menés afin d'améliorer la continuité transversale. Ces travaux ont fait l'objet de suivis scientifiques sur base d'analyses géomorphologiques, hydromorphologiques et écologiques. Des méthodes standardisées et reproductibles ont été mises au point pour comparer la situation avant et après travaux. L'application de ces méthodes a montré que le suivi des microhabitats couplé à l'analyse des populations de macroinvertébrés et de poissons est à même de mettre en évidence les évolutions post-travaux. Deux exemples d'études avant et après travaux sont présentés : l'arasement d'un déversoir et la reméandration d'un secteur rectifié. Les résultats montrent une bonne évolution des indicateurs biologiques.
12

A, Dembélé. "Etude épidémio-clinique des références aux urgences pédiatriques du C.H.U Gabriel Touré." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 29–33. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1793.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Le système national de soins au Mali peut être schématisé sous la forme d'une pyramide dont la base représente le Centre de Santé Communautaire (CSCom) pour les soins primaires, le Centre de Santé de Référence (CSRef) constitue le premier niveau de référence suivi des hôpitaux régionaux et au sommet, les hôpitaux nationaux ou (dernier recours médical du pays). L'objectif de notre étude était d'étudier les aspects épidemio-cliniques des références aux urgences pédiatriques du CHU Gabriel Touré. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective transversale de Janvier à Juin 2017, soit une période de 6 mois. Elle a concerné les enfants âgés de 1 mois à 15 ans référés aux urgences pédiatriques du CHU Gabriel Touré quel que soit le motif. L'enquête a été menée par interview des mères ou accompagnantes de l'enfant à leur admission avec une fiche d'enquête après un consentement obtenu au préalable. Résultats : Pendant notre période d'étude, 234 enfants ont été référés sur un total de 565 enfants hospitalisés aux urgences, soit une fréquence de 41,4%. Le sex-ratio était de 1,9 et les nourrissons de moins de 12 mois étaient les plus concernés avec 51,3% des cas. Pour la majorité des cas (126/234), les patients référés venaient des CSRéf soit 53,8%. La dyspnée était le motif de référence le plus fréquent (105 cas/234) suivie de la fièvre (72 cas). C'est pendant les heures de garde (17heure-08heure) que la majorité des patients référés ont été reçu aux urgences soit 59%. Le paludisme était la pathologie de référence la plus fréquente (29,4% des cas) suivi des pathologies broncho-pulmonaires, 17,1%. La durée d'hospitalisation était de 3 jours dans 28,6%. Le taux de létalité était de12, 39%. Conclusion : Malgré des multitudes de structures de santé, une pyramide sanitaire bien codifiée, la référence reste faible dans notre pays. Mots clés: référence, urgence, pédiatrie.
13

GACEM, Hocine, Fatima Hadia Oumammar, Ramata Dembele, Rachida Derghal, and Amel Ahmane. "Evaluation of clinical pharmacy activity in tracking patients with ischemic myocardial disease." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 121–25. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2015.2204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L’intégration de pharmaciens cliniciens au sein des services cliniques s’avère indispensable pour lutter contre les problèmes d’évènements iatrogènes médicamenteux. Dans ce contexte, cette étude a été menée afin de décrire et analyser les risques liés aux prescriptions et d’évaluer la pertinence des interventions pharmaceutiques. Matériels et méthodes : Cette étude transversale, descriptive, a porté sur 119 patients atteints de cardiopathies ischémiques dans le service de cardiologie du CHU de Batna durant la période allant du 09/02/2014 au 24/04/2014. Les données personnelles des patients et celles liées au diagnostic et aux thérapeutiques étaient recueillies sur des fiches de questionnaire, les prescriptions analysées et les interventions rapportées sur des fiches d’interventions et cotées afin de déterminer leur impact. Résultats : La prévalence des interactions médicamenteuses était de 99,1% dont 59,8% sont du niveau à prendre en compte. Une ou plusieurs non conformités de prescription ont été signalées dans 47,9% des cas. 33 interventions pharmaceutiques ont été réalisées relevant 44 problèmes différents à la tête desquels se trouve l’inobservance du traitement et la présence d’indication non traitée. Les interventions consistaient principalement en l’ajout de médicament (52,3%) et ont été considérées à impact clinique significatif à 41,6%. Le taux d’acceptabilité de ces interventions est de 81,6%.
14

Diallo, Moussa Salifou, Mamadou Tidiane Coulibaly, Dramane Cissé, Honore Berthé, Amadou Kassogué, Alkadri Diarra, and Aly Tembely. "Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des gangrènes de Fournier dans le service d'urologie du CHU de Point-G à Bamako (Mali)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 2–5. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1362.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des gangrènes de Fournier dans le service d'urologie du CHU du Point G à Bamako (Mali).Patients et Méthodes : Nous avons effectué une étude rétrospective transversale et descriptive de tous les patients admis pour Gangrène de Fournier et pris en charge dans le service d'urologie du C.H.U de Point G sur une période de quatre ans allant du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2012. Les paramètres étudiés étaient : l'âge, le sexe, le motif de consultation, les facteurs de risque, l'étendue des lésions, les méthodes thérapeutiques utilisées et le résultat des traitements. Résultats : La fréquence de la gangrène de Fournier représentait 1,2 % des pathologies urologiques enregistrées. La moyenne d'âge était de 49 ans avec des extrêmes de 22 et 76 ans. Une cause urinaire était notée dans 26% des cas. Les germes rencontrés étaient Escherichia coli dans 26% des cas suivi de Klebsiella pneumonie et Staphylococcus aureus. La tuméfaction des organes génitaux externes a été l'expression clinique la plus fréquente dans 56 % des cas. Les lésions avaient une étendue périnéo-scrotale dans 65 % des cas. Les patients étaient traités par une triple antibiothérapie dans 87% des cas suivie d'une excision des tissus nécrotiques avec mise à plat et drainage urinaire. Conclusion: La gangrène de Fournier est une affection rare mais très grave. Une prise en charge médico-chirurgicale intensive et précoce améliore le pronostic de façon spectaculaire.
15

Hajji, K., W. Chebbi, I. Marrag, S. Khouadja, and M. Nasr. "Risque de récidive de violence chez le patient schizophrène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S122—S123. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLa violence fait partie intégrante de la psychiatrie, que ce soit à travers des actes auto-agressif ou hétéroagressifs. Évaluer le risque de récidive chez les patients schizophrènes semblerait, alors, primordial.ObjectifÉvaluer le risque de récidive d’un groupe de patients suivis pour schizophrénie.MéthodologieC’est une étude transversale réalisée auprès de 51 schizophrènes hospitalisés au service de psychiatrie de Tahar Sfar à Mahdia. Un questionnaire préétabli a permis d’explorer les données générales et cliniques de l’échantillon. Le risque de récidive de violence a été exploré à l’aide d’une échelle actuarielle VRAG.RésultatsLes caractéristiques générales de l’échantillon étaient : une prédominance masculine (84,3 %), un âge moyen de 37 ans et un statut de célibataire (76,5 %). Dix patients avaient des antécédents judiciaires et 6 ont été examinés dans le cadre d’une expertise pénale. Environ 80,4 % des patients ont été hospitalisés selon le mode d’office. Le diagnostic de schizophrénie indifférenciée (35,3 %) était le plus fréquent, suivi de la forme paranoïde (25,5 %) et désorganisée (21,6 %). Une personnalité antisociale a été retenue chez seulement 2 patients. L’âge moyen au début des troubles était de 26 ans. Le score moyen à l’échelle VRAG était de –4,96 ± 6,83 attestant d’un risque faible de récidive. L’étude analytique a retrouvé des liens significatifs entre un score VRAG plus élevé et : le sexe masculin (p = 0,042) ; l’âge jeune (p = 0,002) ; le célibat (p = 0,006) et l’âge précoce au début des troubles (p = 0,021).ConclusionL’évaluation de la dangerosité implique un regard longitudinal et qualitatif sur le risque de violence. Identifier les facteurs de risque de violence est nécessaire pour prévenir les récidives.
16

Rabenandrasana, F., S. Ghodhbane, C. Legoupil, and R. Manamani. "La dépendance à l’exercice physique en Picardie et dans le Nord pas de Calais. Étude transversale sur 230 sportifs." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S111. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLes addictions posent un problème de santé publique. Le concept d’addiction comportementale est récent. Les données de la littérature concernent essentiellement les addictions au jeu. Peu de données sont disponibles en France sur la dépendance à l’exercice physique (DEP). Quelle est sa prévalence chez les sportifs en Picardie et dans le Nord pas de Calais ? Quelles sont les comorbidités psychiatriques et addictives associées ? Les motivations à la pratique sportive diffèrent-elles chez les sujets avec DEP ?Matériels et méthodesNous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive randomisée transversale en double aveugle et une étude transversale analytique. Nous avons étudié la DEP avec l’échelle EDQ d’Ogden et al.RésultatsDeux cent trente personnes (144 hommes et 86 femmes) issues de 8 associations sportives différentes ont participé. L’âge moyen était 41,31 ans ± 11,972. La prévalence de la DEP était de 18,26 %. La DEP concernait plus les sports individuels. Les liens entre la DEP et la souffrance psychologique, entre la DEP et l’antécédent de suivi psychiatrique ou psychologique, entre la DEP et la consommation de compléments alimentaires étaient significatifs. La motivation principale des sujets avec une DEP était la recherche de récompense positive tandis que les sujets sans DEP exerçaient surtout pour des raisons de santé.DiscussionLes données de la littérature sur la DEP sont controversées. L’association de la DEP uniquement à la souffrance psychologique, à un suivi psychiatrique ou psychologique, à la recherche de récompense et à la consommation de compléments alimentaires nous questionne quant à la pertinence de cette entité.ConclusionLa DEP qui est un trouble fréquent chez les sportifs nécessite de meilleures sensibilisation et prévention.
17

Michel, Jean-François, Mohammed Bengoumi, Pascal Bonnet, Kamel Hidane, K. Zro, and Bernard Faye. "Typologie des systèmes de production camelins dans la province de Laâyoune, Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 313–23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9563.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la province de Laâyoune au Maroc, la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage était importante sans qu'aucune étiologie évidente n'ait été identifiée. Afin de disposer d'une base d'échantillonage pour choisir les troupeaux qui feront l'objet d'un suivi, une typologie des éleveurs et de leurs pratiques a été réalisée par enquête transversale rétrospective auprès des éleveurs de la province de Laâyoune. Au terme de l'enquête, 170 éleveurs ont été interrogés, soit 10 % des éleveurs recensés, représentant 12 000 dromadaires, soit 44 % des dromadaires recensés dans la province de Laâyoune. L'analyse multivariée effectuée sur les données regroupées parthèmes a permis de déterminer 4 types d'organisation des éleveurs en fonction de la taille du troupeau, 4 types de stratégie de déplacement selon les conditions bioclimatiques et 3 types de pratique d'élevage. Ces trois typologies n'étaient pas corrélées. D'après la quantité d'informations obtenues, le nombre d'interlocuteurs et la variété des élevages rencontrés, la majorité des situations épidémiologiques semble avoir été abordée. La typologie des systèmes de production camelin dans la province de Laâyoune la plus pertinente était fondée sur l'organisation des hommes autour du troupeau. Mise en relation avec la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage, cette typologie a permis d'émettre des hypothèses de facteurs de risque, comme l'existence de toxiques alimentaires, les pratiques de traite et de sevrage, le niveau de présence du propriétaire, la délégation de la gestion du troupeau et le degré d'encadrement humain des jeunes dromadaires. De plus, cette clé de typologie, facilement identifiable sur le terrain, pourra servir de base d'échantillonnage pour des protocoles de suivis individuels ultérieurs qui permettront de préciser les différentes pratiques d'élevage encore mal déterminées et de confirmer les hypothèses de facteurs de risque de la mortalité des jeunes.
18

Spence, John C., Guy Faulkner, Eun-Young Lee, Tanya Berry, Christine Cameron, Sameer Deshpande, Amy E. Latimer-Cheung, Ryan E. Rhodes, and Mark S. Tremblay. "Notoriété de ParticipACTION auprès des adultes canadiens : étude transversale de suivi après sept ans." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 4 (April 2018): 202–10. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Dans cette étude de suivi transversale, nous avons exploré la notoriété de ParticipACTION et le niveau d’activité physique chez les Canadiens après sept ans de campagnes. Méthodologie Une enquête à l’échelle de la population a été menée auprès de 7 282 adultes entre février 2014 et mai 2015. Elle a consisté en une série de questions destinées à évaluer la notoriété de ParticipACTION dans le Sondage indicateur de l’activité physique de 2014‑2015. Divers modèles de régression logistique pondérée ont été établis pour déterminer si cette notoriété était associée aux croyances à propos de l’activité physique, aux intentions et à l’activité physique pratiquée durant les loisirs. Résultats Environ 20 % des Canadiens avaient une connaissance spontanée de ParticipACTION et le taux de notoriété assistée de ParticipACTION était de 82 %. L’éducation, le revenu et le fait d’avoir des enfants étaient significativement corrélés à la notoriété au sein de la population canadienne. Le rapport de cotes (RC) ajusté de la notoriété (assistée et spontanée) de ParticipACTION était plus élevé chez les personnes à haut niveau de scolarité (RC = 1,57, IC à 95 % : 1,04 à 2,39; RC = 2,00, IC à 95 % : 1,24 à 3,24), à revenu élevé (RC = 3,92, IC à 95 % : 2,35 à 6,53; RC = 2,29, IC à 95 % : 1,44 à 3,62) et ayant des enfants (RC = 1,93, IC à 95 % : 1,40 à 2,66; RC = 1,70, IC à 95 % : 1,26 à 2,30). La notoriété de ParticipACTION était également positivement associée aux attentes en matière de résultats et à l’auto-efficacité, et négativement associée à l’activité physique durant les loisirs. Conclusion Le taux de notoriété non assistée de ParticipACTION est plus élevé qu’auparavant et, par ailleurs, les Canadiens inactifs sont plus nombreux que les Canadiens actifs à connaître l’organisme. Étant donné que ParticipACTION a principalement ciblé les parents d’enfants inactifs au cours des sept dernières années, il semble que l’organisme ait partiellement atteint ses objectifs en matière de communication.
19

Montigny, Gilles. "L’enquête longitudinale nationale sur les enfants." Notes de recherche 23, no. 1 (March 25, 2004): 121–33. http://dx.doi.org/10.7202/010165ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Jusqu'à maintenant, les chercheurs canadiens qui s'intéressent à la population des enfants ont fait face à un manque flagrant de données. L'Enquête longitudinale sur les enfants vise à combler cette importante lacune en permettant de produire des coupes transversales sur la situation des enfants canadiens et de constituer le premier suivi longitudinal de leur développement Cette source exceptionnelle est décrite ici de façon à mettre en évidence son intérêt à la fois pour les spécialistes des sciences du développement et pour ceux des sciences sociales.
20

Lesnoff, Matthieu. "Méthodes d'enquête pour l'estimation des taux démographiques des cheptels de ruminants domestiques tropicaux. Synthèse, limites et perspectives." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 57. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La démographie est un déterminant essentiel de la production des cheptels de ruminants domestiques élevés en conditions extensives tropicales. L’esti- mation des taux démographiques (taux de reproduction, de mortalité et d’ex- ploitation des animaux) est nécessaire pour évaluer l’effet d’interventions zootechniques sur la production des cheptels. Cette estimation est cependant particulièrement difficile et contraignante. Les systèmes d’élevage traditionnels posent des problèmes spécifiques et importants pour la collecte des données dans les troupeaux. La présente synthèse fait le point sur les méthodes d’enquête utilisées en milieu villageois pour estimer les taux démographiques des ruminants : les suivis individuels d’animaux, les suivis de troupeaux sans identification individuelle des animaux et les enquêtes rétrospectives transversales. Des perspectives de recherche sont proposées pour améliorer les méthodes, notamment dans le cadre des suivis nécessaires pour prendre en compte la variabilité interannuelle des taux démographiques.
21

F, Sangho, and Coulibaly CA. "Etude de la morbidité des enfants de 0 à 59 mois à la mutuelle DEMBA NYUMAN en Commune VI du district de Bamako." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 62–69. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1799.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L'objectif de cette étude était d'étudier la morbidité des enfants de 0 à 59 mois à la Mutuelle DEMBA NYUMAN en commune VI du district de Bamako. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale avec recueil des données prospectives allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2018. Nous avons recensé 430 patients répondant aux critères d'inclusion. Résultats : Les enfants âgés de 12 à 23 mois étaient les plus représentés soit 23,7% avec une prépondérance féminine (50,2%), la majorité habitait à Niamakoro (76%). La diarrhée associée aux vomissements constituait le motif de consultation le plus fréquent (22,1%), suivi de la rhinorrhée accompagnée de la toux (18,8%). Le Test de diagnostic (TDR) du paludisme était l'examen complémentaire le plus demandé soit 58,50%. Les principales pathologies responsables de morbidité étaient : le paludisme (34,88%), les infections respiratoires hautes (14,65%), et les infections respiratoires basses (13,26%). Le schéma thérapeutique utilisé, parmi les enquêtés atteints de paludisme, 31,33% ont été traité par principalement atrhemeter+antibiotique+antipyrétique ; et ceux atteints de gastroentérite par du métronidazole + Cotrimoxazole + SRO (35,19%). Conclusion : la morbidité chez les enfants de 0 à 59 mois était dominée par deux des quatre morbidités les plus fréquentes chez les enfants de cette tranche d'âge ; à savoir le paludisme suivi des infections respiratoires.Mots clés : Mutuelle DEMBA NYUMAN, enfants de 0 à 59 mois, morbidité
22

Fayemendy, P., P. Jesus, H. Sourisseau, S. Bonhommo, and J. C. Desport. "P160 Évolution de l’état nutritionnel des patients suivi par une unité transversale de nutrition en 2012." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48 (December 2013): S135. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(13)70518-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Fayemendy, P., P. Jesus, H. Sourisseau, S. Bonhommo, and J. C. Desport. "P160 Évolution de l’état nutritionnel des patients suivi par une unité transversale de nutrition en 2012." Nutrition Clinique et Métabolisme 27 (December 2013): S135. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(13)70492-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

VERGNE, C., S. BAYARD, L. RIEU-CLOTET, F. CARBONNEL, B. LOGNOS, and E. MILLION. "QUELS SONT LES DOMAINES DE PREVENTION LES PLUS FREQUEMMENT OUBLIES DANS LES CONSULTATIONS AVEC LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES ? UNE ETUDE TRANSVERSALE AUXILIAIRE ECOGEN." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 106–13. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Le médecin généraliste est le médecin le plus fréquemment consulté par les adolescents. Parmi les jeunes, 87 % ont déclaré être en bonne santé. Le médecin généraliste joue un rôle important dans la mise en oeuvre d’actions préventives chez les adolescents. Objectifs. Évaluer la proportion de consultations en pratique générale entraînant un acte préventif chez les adolescents et les jeunes adultes. Mesurer la proportion de chaque domaine ou thème de prévention dans ces actes préventifs. Méthodes. L’étude ECOGEN était une étude prospective, transversale et multicentrique menée par le Collège national des généralistes enseignants. Les données ont été recueillies par les internes de médecine générale entre décembre 2011 et avril 2012 et codées selon la Classification internationale des soins primaires. Une étude auxiliaire, portant sur les 13-24 ans, a mesuré la proportion de chaque domaine de prévention abordé au cours des consultations. Ré sultats. Sur les 20 613 consultations incluses dans ECOGEN, 1 698 (8,2 %) concernaient la population cible. 29,6 % des messages préventifs ont été initiés par le médecin sans demande initiale du patient. Les domaines les moins abordés étaient les infections sexuellement transmissibles (3 %), la violence (0,5 %), le sommeil (1 %), la santé mentale (5 %), la nutrition (5 %), les relations sociales (3 %) et les dépendances (5 %). Conclusion. Les médecins généralistes sont plus impliqués dans la prévention que ne l’indiquent les motifs de consultation des 13-24 ans. Une consultation de prévention avec un adolescent peut être longue et doit être réitérée. Tous les domaines préventifs ne peuvent pas être abordés en une seule fois sauf à prendre le risque d’un mauvais suivi. Un outil de consultation simple et évolutif serait utile pour personnaliser le suivi préventif des adolescents.
25

Cortial, M., B. I. Mewasing, M. Tligui, S. Dautheville, M. Valentian, A. Mintandjian, and P. Ray. "Évaluation de l'intérêt d'une consultation post-urgence d'urologie : étude rétrospective sur trois ans." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 1 (March 2018): 15–21. http://dx.doi.org/10.3166/s13341-017-0809-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L'objectif principal de ce travail était d'évaluer l'intérêt de la consultation post-urgence d'urologie (CPUU) mise en place dans notre institution. Patients et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale, monocentrique et rétrospective sur trois années distinctes : 2014, 2015 et 2016 de trois mois consécutifs (janvier à mars). Seuls les patients de plus de 18 ans ayant consulté aux urgences pour un motif urologique et relevant de la CPUU ont été inclus. Résultats : Au total, 465 patients ont été programmés en CPUU, dont 265 (57 %) se sont présentés à la consultation. Deux cent vingt-deux patients (48 %) ont finalement répondu aux critères d'inclusion. Les principaux diagnostics relevant de la CPUU étaient principalement les coliques néphrétiques (45 %), la rétention aiguë d'urine (14 %) et les infections de l'appareil urinaire (16 %). On note une diminution significative du délai de CPUU passant à moins de deux semaines pour 60 % des patients en 2016 contre 30 et 38 % respectivement en 2014 et 2015 (p = 0,003). Le nombre de modifications diagnostiques à la sortie de la CPUU reste faible (6 % sur les trois ans ; p = 0,94). La modification thérapeutique par les urologues était principalement chirurgicale (22 % ; p = 0,75). La CPUU a permis d'instaurer un suivi au long cours pour plus de la moitié des patients (60 % ; p = 0,31). Conclusion : La CPUU semble démontrer un intérêt tant sur le plan diagnostique que sur le plan du suivi spécialisé dans notre centre.
26

Yaba, Olatounde Alexandre, Fabrice Emeriault, Orianne Jenck, Jean-François Ferellec, and Amine Dhemaied. "Évaluation des apports de géogrilles dans une structure d’assise ferroviaire en conditions opérationnelles." Revue Française de Géotechnique, no. 172 (2022): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de la réhabilitation des lignes ferroviaires classiques (vitesse ≤ 220 km/h), SNCF Réseau propose d’intégrer l’utilisation de géogrilles afin d’optimiser et adapter le dimensionnement des structures d’assises à l’évolution du trafic. Ainsi, plusieurs expérimentations ont été mises en place pour étudier le comportement de géogrilles sous conditions opérationnelles et quantifier leurs apports en termes d’amélioration de portance et de limitation de tassements différentiels. Ces expérimentations in situ comprennent la rénovation, l’instrumentation et le suivi de sections de voies. Elles fournissent des données sur le comportement réel des structures d’assises en ce qui concerne des facteurs tels que le chargement dynamique, le confinement latéral, les variations saisonnières, etc. Cet article présente la mise en place et les premiers résultats d’une telle expérimentation. Les premiers résultats indiquent que l’installation de géogrilles a un impact positif net, notamment grâce à une meilleure répartition de la contrainte dans la structure d’assise. Une mobilisation des géogrilles a été observée par des mesures de déformations de leurs brins transversaux, confirmant ainsi que les granulats sont confinés latéralement par l’enchevêtrement des grains dans les ouvertures de la géogrille. Malgré ces résultats encourageants, ce projet de recherche n’en est encore qu’à ses débuts. Les expérimentations sur le terrain nécessiteront encore plusieurs années de suivi avant que l’on puisse se prononcer définitivement sur l’apport quantitatif des géogrilles dans ce cas d’application.
27

Awa, Daniel Nzingu, Aboubakar Njoya, A. C. Ngo, and F. N. Ekue. "L'état sanitaire des porcs au Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 93–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude a été menée pour identifier, entre autres contraintes, les conditions pathologiques qui affectent la productivité des porcs et leur potentiel en tant que filière de l’élevage dans la zone semi-aride du Nord Cameroun. Les données ont été collectées en trois étapes : une enquête transversale, un suivi des troupeaux sélectionnés au cours d’une année et une inspection de la viande porcine pendant une année. Les résultats ont montré que les infestations dues à Haematopinus suis étaient la condition pathologique la plus fréquente avec une prévalence supérieure à 50 p. 100 dans les troupeaux au cours de la phase de suivi et de 75,8 p. 100 dans un échantillon de 750 porcs abattus. Les gastro-entérites étaient de faible prévalence (4 p. 100), mais fortement associées à la mortalité des porcelets. Les lésions pathologiques importantes pour la santé publique enregistrées à l’inspection de la viande porcine étaient celles de la tuberculose et de la cysticercose avec des prévalences respectivement de 33,2 et 12,3 p. 100. Les résultats de la sérologie indirecte par Elisa effectuée sur 150 échantillons étaient négatifs à 98 p. 100 pour le virus de la peste porcine africaine (PPA), ce qui laisse à penser que la région était indemne de PPA. Cette région pourrait par conséquent être considérée comme une zone favorable au développement de l’industrie porcine dans le pays. L’inspection de la viande de porc et les mesures d’hygiène devraient être mis en œuvre pour assurer la protection de la population humaine contre les viandes infectées.
28

Dezetter, Anne, and Xavier Briffault. "Coûts et bénéfices d’un programme de financement des psychothérapies auprès des Français souffrant de troubles dépressifs ou anxieux." Santé mentale au Québec 40, no. 4 (April 5, 2016): 119–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036097ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les psychothérapies structurées sont des traitements des troubles dépressifs ou anxieux recommandés par les guides de bonne pratique internationaux, dont l’efficacité et l’impact positif sur la santé et les coûts, ont été largement démontrés. Toutefois en France, malgré le lourd fardeau économique que ces troubles représentent, les psychothérapies effectuées avec un psychothérapeute non-médecin ne sont pas remboursées.L’étude vise à évaluer les coûts et bénéfices qu’un programme de prise en charge partiel des psychothérapies permettrait pour les Français souffrant de troubles dépressifs ou anxieux.Les données sont issues d’une enquête transversale portant sur 20 777 adultes en population générale. L’évaluation économique s’est inspirée de la méthodologie du programme anglaisImproving Access for Psychological Therapiesadaptée à la France. Le coût de la séance a été estimé à 41 EUR, le taux de remboursement à 60 % ; les coûts annuels induits par les troubles dépressifs à 4 702 EUR, par les troubles anxieux à 1 500 EUR ; et le taux de rémission attribuable aux psychothérapies à 30 % +/-10 %.Résultats Pour le suivi moyen de 12,1 séances, le coût du suivi psychothérapeutique annuel s’élèverait à 308 millions EUR pour le régime obligatoire, pour traiter 2,3 % de la population. Le ratio coût-bénéfice de la psychothérapie s’élèverait, pour les troubles dépressifs à 1,95 EUR (1,30-2,60) et pour les troubles anxieux à 1,14 EUR (0,76-1,52).Financer les psychothérapies s’avère être un investissement rentable à court et long terme, d’autant plus que l’impact sur la rémission des troubles somatiques n’a pas été évalué. Le nombre de psychothérapeutes nécessaires s’avère suffisant pour cette prise en charge.
29

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
30

Chane, Loïc, Jean-Pascal Kily, Gianni Marangelli, and Sarah Gebeile-Chauty. "Dysfonctions somatiques du rachis cervical et traitement multi-attache : une étude transversale sur 145 sujets." L'Orthodontie Française 90, no. 2 (June 2019): 119–26. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Le but de cette étude transversale effectuée en aveugle est d’évaluer l’influence d’un appareil orthodontique fixe sur le rachis cervical. Matériels et méthodes : Le nombre et la gravité des dysfonctions somatiques (altération dans la fonction d’un élément constituant le système somatique ou DS) du rachis cervical ont été étudiés chez des patients classés en trois groupes : sujets sans traitement orthodontique (groupe 1), sujets portant un appareil orthodontique fixe (groupe 2) et sujets en contention après la dépose de l’appareil orthodontique fixe (groupe 3) et comparés grâce au test du khi2. Résultats : Un total de 145 patients âgés de 6 à 17 ans ont été inclus. Il y avait plus de DS dans le groupe 2 (p = 0,006) que dans le groupe 1. Il n’y avait pas de différence entre le groupe 1 et 3 (p = 0,2), entre le groupe 2 et 3 (p = 0,4) et entre les trois groupes (p = 0,6) concernant la sévérité des DS. Conclusion : Les troubles cervicaux ne devraient pas être imputés à long terme au traitement multi-attache puisqu’une fois le traitement orthodontique actif fini, les DS ne sont pas significativement augmentées par rapport au groupe contrôle. Ces résultats incitent à effectuer une étude pour évaluer le bénéfice d’un suivi ostéopathique des patients à risque après la pose de l’appareil multi-attache.
31

Faulkner, Guy, Subha Ramanathan, Ronald C. Plotnikoff, Tanya Berry, Sameer Deshpande, Amy E. Latimer-Cheung Latimer-Cheung, Ryan E. Rhodes, Mark S. Tremblay, and John C. Spence. "ParticipACTION, cinq ans après sa relance : enquête quantitative sur son rayonnement et sur le pouvoir d'action des organisations au Canada en matière d’initiatives consacrées à l’activité physique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 4 (April 2018): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction ParticipACTION est un organisme canadien relancé en 2007 dédié à la communication et au marketing social en matière d’activité physique. Cette étude porte sur le pouvoir d'action des organismes canadiens dans l'adoption, la mise en oeuvre et la promotion des initiatives en ce domaine. Nos objectifs étaient de comparer les résultats de base (2008) avec les résultats de suivi (2013) en ce qui concerne (1) la connaissance de ParticipACTION, (2) la capacité d'un organisme à adopter, à mettre en oeuvre et à promouvoir des initiatives d’activité physique et (3) les différences potentielles en matière de pouvoir d'action d'une organisation en fonction de sa taille, de son secteur et de son mandat ainsi que (4) d’évaluer la perception de ParticipACTION cinq ans après sa relance. Méthodologie Dans le cadre de cette étude transversale, des représentants d’organismes locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux ont rempli un questionnaire en ligne visant à évaluer la capacité de leur organisme à adopter, à mettre en oeuvre et à promouvoir des initiatives d’activité physique. Nous avons utilisé des méthodes de statistique descriptive et des analyses de variance à un facteur pour répondre à nos objectifs. Résultats Le taux de réponse correspondant aux personnes ayant ouvert le courriel d’invitation à répondre au sondage et ayant consenti à y participer était de 40,6 % (685/1 688). Au total, 540 questionnaires de sondage ont été remplis. Le taux de connaissance de ParticipACTION, qui se chiffrait à 54,6 % lors de l’étude initiale, avait atteint 93,9 % au moment du suivi (objectif 1). Tant les résultats initiaux que les résultats de suivi ont fait état d’un pouvoir d'action important des organismes dans l'adoption, la mise en oeuvre et la promotion d'initiatives d’activité physique (objectif 2), avec cependant de légères variations en fonction du secteur et du mandat de chaque organisme (objectif 3). La plupart des répondants ont affirmé que ParticipACTION exerçait un leadership positif (65,3 %), mais les avis étaient plus partagés quant à son rôle de conseil aux infrastructures (44,0 %) ou encore de soutien à la motivation organisationnelle (47,1 %) (objectif 4). Conclusion Les organismes canadiens font marque d’un pouvoir d'action important en matière d'adoption, de mise en oeuvre et de promotion d'initiatives d’activité physique. Cependant, cinq ans après la relance de ParticipACTION et malgré une meilleure reconnaissance de sa contribution globale au secteur de l’activité physique, aucun changement notable n’a été relevé dans les indicateurs mesurant le pouvoir d'action des organismes.
32

Boutrid, Nada, Hakim Rahmoune, Karim Bouziane-Nedjadi, and Abdelkrim Radoui. "Digestive and hepatobiliary manifestations of children with cystic fibrosis in Oran, Algeria." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 36–41. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. La mucoviscidose reste une affection potentiellement sévère, responsable d’une morbimortalité élevée dans notre pays en raison du retard diagnostique et de prise en charge des enfants vu l’absence de dépistage néonatal. Objectif. Présenter les signes cliniques digestifs et hépatobiliaires des enfants atteints de mucoviscidose au diagnostic et lors de leur suivi. Patients et méthodes. Etude descriptive, transversale et rétrospective conduite au niveau du service de pneumo-allergologie de l’EHS Canastel « Boukhrofa Abdelkader » à Oran, entre 2000 et 2019, concernant les dossiers des enfants avec un diagnostic confirmé de mucoviscidose. Résultats. Sur 51 dossiers d’enfants colligés (49% de garçons, âge moyen = 6.68 +/- 4.24 années), la triade classique avec diarrhée, dénutrition et atteinte pulmonaire était le premier motif d’hospitalisation avec 41% des enfants. Aussi, à l’admission, la diarrhée chronique avec stéatorrhée était présente dans 82,4% des cas, avec 11.8% de déshydratation. Trente-six pour cent (36%) des enfants présentaient également une dénutrition associée. Concernant le système hépatobiliaire, 10% des enfants présentaient une hépatomégalie clinique, avec une lithiase vésiculaire dans un seul cas. Un seul enfant a présenté un prolapsus rectal. Sur le plan thérapeutique nutritionnel, tous les enfants ont reçu des extraits pancréatiques. L’évolution des diarrhées était globalement favorable ; le pourcentage des enfants diarrhéiques étant passé de 82.4% à 37.25% avec une amélioration de l’index de masse corporelle (IMC) chez 42.55% des malades. Conclusion. Les manifestations hépato-digestives sont au premier plan au cours de la mucoviscidose : dans notre cohorte, tous les patients ont présenté au moins un signe d’appel digestif durant leur suivi. Leur reconnaissance et surtout leur prise en charge précoces sont des étapes essentielles en vue d’améliorer le pronostic des enfants atteints de mucoviscidose. Mots clés : Mucoviscidose, Enfant, Algérie, insuffisance pancréatique exocrine, complications digestives, complications hépatobiliaires.
33

Honoré-Masson, S., C. Thomas-Antérion, N. Bedoin, and B. Laurent. "Évolution de l’organisation hiérarchique des attributs en mémoire chez des patients alzheimer (DTA) : suivi longitudinal et études transversales." Revue Neurologique 160, no. 4 (April 2004): 74. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(04)70951-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Lefebvre, Bénédicte, Annunziata Savoia, and Bertrand Bocquet. "Perception et émergence d’une Boutique des sciences dans la région des Hauts-de-France." Natures Sciences Sociétés 27, no. 3 (July 2019): 342–49. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société est confrontée à des problèmes inédits et globaux. Les sciences sont sollicitées pour éclairer les citoyens et trouver des solutions durables mais restent désarmées face au caractère transversal des problématiques. Ces dernières concernent l’ensemble de la société, en particulier les organisations de la société civile à but non lucratif qui expérimentent des solutions et pour qui l’accès aux moyens de recherche se pose. Le développement d’interfaces sciences-société apparaît intéressant à l’instar de la Boutique des sciences créée dans la région des Hauts-de-France. Sans occulter les difficultés de sa mise en œuvre, cet article montre comment s’est constitué cet outil en procédant en deux temps : une enquête sociologique auprès des acteurs chercheurs, étudiants et représentants des organisations de la société civile, suivie d’une élaboration par un processus de cocréation les associant.
35

Cholet, J., J. Malnou-Belembert, A. Sauvaget, O. Bonnot, and M. Grall-Bronnec. "Approche transversale du TDA/H de l’adulte : à partir d’un cas clinique parent/enfant." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 49–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) reste un diagnostic méconnu des psychiatres pour adultes [1]. Cependant, si l’émergence du trouble se fait dans l’enfance, près de 50 % des patients présenteront des symptômes résiduels à l’âge adulte. Les comorbidités associées telles que les troubles de l’humeur et les conduites addictives peuvent masquer les symptômes du TDA/H à l’âge adulte et expliquer en partie le manque d’efficacité des thérapeutiques proposées. En effet, si les comorbidités associées relèvent en premier lieu d’une prise en charge adaptée, le TDA/H de l’adulte nécessite lui aussi une approche thérapeutique spécifique, transversale et intégrative.M. G. est adressé en consultation pour l’évaluation d’un TDA/H de l’adulte. Ce patient, âgé de 42 ans est père au foyer. Il est en couple depuis 16 ans. Le couple a 3 enfants. Le dernier, âgé de 7 ans, est suivi par un pédopsychiatre pour un TDA/H. Le pédo-psychiatre a conseillé à Mr G de venir en consultation du fait de la similitude rapportée par le père entre les symptômes présents chez son fils et sa propre enfance. A partir de ce cas clinique, nous développerons les particularités sémiologiques et diagnostiques du TDA/H de l’adulte, en mettant l’accent sur la dysrégulation émotionnelle [3,4], les conduites addictives [2] associées et les troubles attentionnels. En raison de l’impact du TDA/H de l’adulte sur la qualité de vie du patient et de son entourage, les propositions thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses proposées au père en tant que patient, mais aussi en tant que parent d’un enfant hyperactif, seront discutées. En effet, ce cas clinique souligne bien l’importance d’une approche transversale et intégrative des adultes hyperactifs, dans un objectif thérapeutique en termes de qualité de vie socioprofessionnelle et familiale.
36

Coulibaly, MB, AA Niangaly, Z. Keita, and O. Sylla. "Profil épidémiologique, diagnostic et évolutif de la tuberculose en milieu communautaire dans le centre de diagnostic et de traitement de Konobougou, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 43–47. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1731.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La tuberculose représente encore un problème majeur de santé publique dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharien. Le but de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique, diagnostic et évolutif des patients suivis pour tuberculose pharmaco-sensible au centre de diagnostic et de traitement du centre de santé communautaire et universitaire de Konobougou dans le district sanitaire de Barouéli au Mali. Méthode et matériels : Il s'agissait d'étude transversale et rétrospective des patients suivis pour tuberculose au centre de diagnostic et de traitement de Konobougou dans le district sanitaire de Barouéli allant du 1er janvier 2017 au 30 juin 2019. Résultats : Nous avons retenu dans cette étude 48 tuberculeux toutes formes confondues. Le sexe masculin a été le plus fréquent soit 79,2% avec un sexe ratio de 3,8. La tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée représentait 89 ,6% (n=43) et 10,4% (n=5) était extra pulmonaire. La comorbidité tuberculose – VIH représentait 12,5% des patients. Le succès thérapeutique était à 87,9% (n=42). 8,3% de décès, avec 2,1% cas de perdu de vue et 2,1% cas d'échec thérapeutique. Conclusion : La prise en charge de la tuberculose en milieu communautaire par la stratégie du traitement directement observé serait un élément important dans le succès thérapeutique.
37

Gaye, AM, F. Senghor, MCN Odah, GNC Déguénonvo, M. Gueye, I. Thiam, and MCM Dial. "C57: Caractéristiques clinicopathologiques des tumeurs de la granulosa de l'ovaire à Dakar." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S25. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c57.uezo4390.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : La tumeur de la granulosa (TG) est une néoplasie rare de l’ovaire représentant (0,6 à 3%) de l’ensemble des tumeurs ovariennes et 5% des tumeurs malignes. Leur diagnostic est essentiellement histologique. Cette tumeur a été peu étudiée en Afrique Noire, notamment sur le plan anatomopathologique et particulièrement au Sénégal. Le pronostic est fonction du type histologique et de plusieurs paramètres définissant le stade, selon la classification de la FIGO. Les études prospectives sont difficiles en raison de la rareté et de la nécessité d’un suivi à long terme des patientes afin d’en évaluer le pronostic. L’objectif de ce travail était d’établir les profils épidémiologique et anatomopathologique des patientes présentant une TG dans notre contexte. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective, transversale et descriptive, réalisée de Janvier 2010 à Décembre 2017, incluant tous les cas de tumeurs de la granulosa diagnostiquées dans les laboratoires d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) à Dakar (Hôpital Aristide le Dantec, Hôpital Général Idrissa Pouye et Hôpital de Fann). RESULTATS : Nous avons recensés 28 cas de tumeur de la granulosa sur 204 cancers de l’ovaire pendant la période d’étude représentant 13,7% des cancers de l’ovaire dans notre contexte. Le nombre de cas moyen annuel était de 3,5 avec une tendance à la hausse par an. L’âge moyen était de 41,5 ans, avec des extrêmes de 13 et 70 ans. Les patientes âgées de 45 ans et plus étaient les plus touchées, soit 16 cas (57%). Le statut hormonal était mentionné pour tous, soit 16 patientes (57%) ménopausées contre 12 (43%) en période d’activité génitale. L’essentiel de nos patientes (71%) étaient multipares. La tumeur était unilatérale dans 96,4%, soit 27 cas. La taille était précisée pour 20 cas, avec une moyenne de 24 cm et des extrêmes de huit et 40 cm. La majorité des cas (85%) présentaient une taille supérieure à 10 cm. Il s’agissait d’une tumeur de la granulosa de type adulte dans 93% (26 cas) et de type juvénile dans 7% (deux cas). Les patientes qui présentaient un type adulte avaient un âge supérieur ou égal à 20 ans, essentiellement ménopausées, tandis que celles avec type juvénile était plus jeunes, soit deux cas (13 et 16 ans). Ces néoplasies étaient essentiellement classées stade pT1 dans 86% (24 cas) suivie du stade pT2 dans 10% (trois cas), avec rupture capsulaire dans six cas (21,4 %), selon la classification de la FIGO 2014. CONCLUSION : Les tumeurs de la granulosa sont relativement rares au Sénégal, sous-diagnostiquées comme dans beaucoup d’autres pays africains. Elle touche préférentiellement les femmes âgées, en péri- ou ménopause, multipares et sont souvent découvertes à un stade tardif.
38

Attinsounon, Cossi Angelo, Léopold Houétondji Codjo, Lawani Mohamed Ahouansou, Serge Hugues Mahougnon Dohou, Adébayo Alassani, and Martin Dèdonougbo Houenassi. "Risque cardiovasculaire chez les adultes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine et sous traitement antirétroviral à Parakou au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 213–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les personnes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humain (VIH) présentent des complications métaboliques qui sont généralement multifactorielles. Elles sont associées à un risque élevé de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de risque cardiovasculaire et les facteurs associés chez les personnes vivant avec le VIH. Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique conduite sur une période de six mois allant du 1er Février au 31 Juillet 2016. Un recrutement systématique a permis d’inclure des patients âgés de plus de 15 ans, VIH positif, sous traitement antirétroviral et suivis à l’hôpital universitaire départemental de Borgou. Le risque cardiovasculaire (RCV) a été évalué selon le score de Framingham qui a permis de classer les patients en deux groupes : les patients ayant un RCV mineur (score < 10%) et ceux ayant un RCV majeur (score ≥ 10%). La régression binominale en analyse univariée et multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au risque cardiovasculaire. Tous les tests statistiques ont été réalisés avec un seuil de significativité de 5% et un intervalle de confiance de 95%. Au total, 215 PVVIH ont été inclus dans cette étude sur les 2365 patients suivis au CHUD Borgou. L’âge moyen était de 43,65 ± 11,38 ans avec les extrêmes de 19 et 75 ans. Le sexe féminin était prédominant (146 soit 67,91%) avec une sex-ratio (H/F) de 0,47. Un risque cardiovasculaire majeur était présent chez 56 patients (26,05%). Les facteurs associés au RCV majeur en analyse univariée étaient le sexe féminin (p = 0,019), la consommation du tabac (p = 0,003), le diabète (p < 0,001), l’hypertension artérielle (p < 0,001), le syndrome métabolique (p < 0,001) et l’exposition à l’association Lopinavir/ritonavir (p = 0,011). La prise de Zidovudine avait un effet protecteur (p = 0,008). En analyse multivariée, les facteurs associés au RCV majeur étaient le sexe féminin (p = 0,0001), le tabagisme (p = 0,02) et la présence du diabète (p = 0,0003). Les patients infectés par le VIH suivis à Parakou présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ce risque doit être prévenu par la prescription des mesures hygiéno-diététiques et l’instauration d’un suivi cardiologique régulier. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Mots clés: VIH, Risque cardiovasculaire, traitement antirétroviral, Parakou English Title: Cardiovascular risk in adults living with the human immunodeficiency virus and on antiretroviral therapy in Parakou English Abstract People living with HIV have metabolic complications that are usually multifactorial. They are associated with a high risk of cardiovascular morbidity and mortality. The objective of this study was to assess the level of cardiovascular risk and associated factors in people living with HIV. This was a cross-sectional, descriptive and analytically study conducted from February to July 2016 at the Teaching and Regional Hospital of Borgou. Systematic enrolment included patients older than 15 years, HIV positive, and followed up under antiretroviral therapy. Cardiovascular risk (CVR) was assessed according to the Framingham score, which classified patients into two groups: patients with a minor CVR (score <10%) and those with a major CVR (score ≥ 10%). Binomial regression in univariate and multivariate analysis are used to identify associated factors with cardiovascular risk. A total of 215 PLHIV were included in this study on the 2365 patients monitored at CHUD Borgou. The average age was 43.65 ± 11.38 years. Females were predominant (146, 67.91%) with a sex-ratio of 0.47. A major cardiovascular risk was present in 56 patients (26.05%). The factors associated with major CVR in univariate analysis were female gender (p = 0.019), tobacco use (p = 0.003), diabetes (p < 0.001), high blood pressure (p < 0.001), metabolic syndrome (p < 0.001), and exposure to lopinavir/ritonavir combination (p = 0.011). Exposure to zidovudine had a protective effect (p = 0.008). In multivariate analysis, factors associated with major CVR were female gender (p = 0.0001), smoking (p = 0.02), and presence of diabetes (p = 0.0003). HIV-infected patients in Parakou have several cardiovascular risk factors. This risk must be prevented by prescribing diet and lifestyle measures and instituting regular cardiological follow-up. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Keywords: HIV, cardiovascular risk, antiretroviral therapy, Parakou
39

Agbékogni Réné, Segbedji Kokou, Tchagbele Ouro-Bagna, Takassi Ounoo Elom, Agbeko Foli, Talboussouma Sollim Myriam, Kombieni Kadji, Atakouma Yawo Dzayissé, Djadou Koffi Edem, Gbadoe Adama Dodji, and Azoumah Komi Deladem. "Mortalité Néonatale dans le Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Kara de 2016 à 2020." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 39. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p39.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : décrire la mortalité néonatale dans le service de pédiatrie du CHU-Kara Matériel et méthode : il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur les nouveau-nés décédés durant l’hospitalisation du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2020 au CHU-Kara. Les principaux paramètres étudiés étaient les renseignements généraux, les caractéristiques de la mère, l’histoire et l’évolution de la grossesse, les données liées à l’accouchement, l’état du nouveau-né, la pathologie diagnostiquée et le traitement reçu avant le décès. Résultats : le taux de mortalité néonatale était de 158,4 ‰ dont 87,8% dans la première semaine de vie. Les facteurs maternels associés aux décès néonataux étaient : l’âge maternel compris entre 18-35 ans, le lieu de provenance et le niveau bas d’instruction. Les facteurs obstétricaux et néonataux associés au décès néonatals étaient : le mauvais suivi de la grossesse, le sexe masculin, l’accouchement par voie basse, l’asphyxie périnatale, la primiparité, la prématurité et la détresse respiratoire néonatale. Conclusion : la mortalité néonatale constitue un véritable fléau dans notre société. Le renforcement du suivi des femmes enceintes et de la prise en charge précoce du nouveau-né permettra de réduire cette mortalité. Objective: describe neonatal mortality in the pediatric department of the CHU-Kara. Material and method: It was a cross-sectional descriptive study on newborns who died during hospitalization from January 1st, 2016 to December 31th, 2020. The main parameters studied were general information, mother’s characteristics of the mother, pregnancy’s history, data related to childbirth, conditions/status of the newborn, diagnosed pathology and treatment received before death. Results: the neonatal mortality rate was 158.4 ‰ with 87.8% in the first week of life. Maternal associated factors for neonate’s death were: age between 18-35 years, place of origin and low level of education. The obstetric and neonatal factors associated with neonatal death were: weak pregnancy follow-up, male sex, vaginal delivery, perinatal asphyxia, primiparity, prematurity and neonatal respiratory distress. Conclusion: neonatal mortality is a real scourge in our society. Strengthening the follow-up of pregnant women and early care of the newborn will contribute to reducing this mortality.
40

Agodokpessi, G., G. Ade, N. Dovoedo, S. Ade, A. P. Wachinou, B. Fayomi, and M. Gninafon. "Profil de sensibilisation aux pneumallergènes des patients suivis pour asthme à Cotonou, Bénin : étude transversale par prick-tests." Revue des Maladies Respiratoires 32, no. 9 (November 2015): 930–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2014.09.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Elien, GYRR, S. Bakayoko, AS Simaga, M. Sissoko, M. Nioumanta, A. Sylla, and Et Al. "Profil Microbiologique, Sensibilité Aux Antimicrobiens Et Résultat Du Traitement Des Abcès De Cornée Au CHU-IOTA." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1871.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L’abcès de la cornée ou kératite infectieuse ou kératite suppurative se définit comme une infection de la cornée par un germe (bactérie, champignon, parasite) associée à des signes d’inflammation. Il s’agit d’une infiltration purulente du stroma cornéen. Il survient très rarementsur une cornée saine maisapparait plus fréquemmentsur un épithélium cornéen défectueux. L’abcès de la cornée est une urgence diagnostique et thérapeutique pouvant entrainer la perte anatomique et/ou fonctionnelle du globe oculaire ; d’où la réalisation de cette étude dont le but est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de l’abcès de cornée à Bamako. Méthode : il s’agissait d’une étude transversale, analytique et descriptive d’une durée de 16 mois allant de décembre 2019 à avril 2020. Résultats : Durant notre étude, 286 prélèvements bactériologiques étaient revenus positifs sur le total de 472 prélèvements bactériologiques réalisés. Les germes majoritairement isolés étaient Staphylococcus aureus(48,11%) suivi de Pseudomonas aeruginosa (15,19%).l’abcès de cornée constitue l’une des principales causes de la morbidité oculaire et de cécité dans le monde et surtout dans les pays en voie de développement où l’hygiène est insuffisante. Conclusion : Notre étude souligne l’importance de la prise en charge adaptée au cas par cas des abcès de cornée.
42

Genow, J., A. Boyd, H. Tillaut, R. Demillac, and P. Crépey. "Étude transversale des pratiques de diagnostics et de traitement de la gale par les médecins : un faible suivi des recommandations pourrait expliquer l’épidémie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S191. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Lesnoff, Matthieu. "Evaluation d’une méthode d’enquête rétrospective sur une période de douze mois pour estimer les taux de mise bas et de mortalité du bétail dans un système d’élevage africain traditionnel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 49. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les taux annuels de mise bas et de mortalité sont des données de base nécessaires pour quantifier la productivité des cheptels domestiques tropicaux élevés en milieux extensifs. Les suivis de troupeaux avec bouclage des animaux sont une méthode de référence pour estimer ces paramètres sur le terrain. Les méthodes transversales rétrospectives, basées sur des entretiens avec les éleveurs et leur mémoire à court ou long terme de la démographie des troupeaux, sont des alternatives. La présente étude a évalué une méthode rétrospective (12MO) pour estimer les taux de mise bas et de mortalité pour la période des douze derniers mois précédents l’enquête. Le biais de différentes approximations utilisées dans les calculs a été évalué d’après plusieurs jeux de données disponibles et collectées sur les bovins et les petits ruminants au Sénégal. Le principal résultat de l’étude a été la variabilité potentiellement élevée du biais (en particulier pour le taux de mortalité des petits ruminants pour lequel le biais relatif a varié entre -60 et 96 p. 100 dans la classe d’âge « 0 à 1 an »), malgré un biais médian acceptable (la médiane de biais relatif a été ≤ 6 p. 100 en valeur absolue). Les méthodes rétrospectives telles que 12MO devraient être utilisées avec parcimonie (par exemple pour évaluer approximativement l’impact immédiat de chocs importants ou d’innovations) et leurs résultats interprétés avec précaution. Lorsque cela est possible, les suivis de troupeaux (avec ou sans identification des animaux) sur plusieurs années consécutives devraient être privilégiés.
44

Portel, L., C. Raherison, D. Coëtmeur, T. Didi, B. Lemaire, C. Maurer, C. Nocent, J. P. Osler, E. Parrat, and A. Prud’homme. "France asthme sévère (FASE) : étude observationnelle transversale descriptive des patients atteints d’asthme sévère suivis dans les centres hospitaliers généraux." Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A5. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Meunier, B., J. Seguier, B. Faucher, I. Agouti, G. Loko, C. Badens, E. Jean, et al. "Population drépanocytaire adulte suivie dans un centre de référence de la drépanocytose adulte français : étude transversale descriptive (2017–2018)." La Revue de Médecine Interne 41 (December 2020): A51—A52. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.10.085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Mistretta, F., J. F. Ferlet, M. Soubrier, A. Antunez, P. Balint, A. Balsa, M. Buch, et al. "Étude transversale internationale de la prévalence des comorbidités dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) et évaluation de leur suivi (COMORA study : COMOrbidities in Rheumatoid Arthritis)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (February 2014): S14. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.11.035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

K, Toungara. "Contribution à l'amélioration de la qualité de prise en charge du paludisme au Centre de Santé Communautaire de Sanankoroba dans le district sanitaire de Kalabancoro, Mali." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 34–39. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1794.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Le paludisme constitue un véritable problème de santé publique dans le monde et majeur dans les pays subsahariens. Sa prise en charge selon les recommandations de l'OMS n'est pas correctement effectuée partout. Le but de notre travail était de contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge du paludisme dans le centre de santé communautaire de Sanankoroba. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale à passage répété de recherche action de Susman. Elle s'est déroulée en quatre mois allant du 1ier juillet au 31 octobre 2019 dans le centre de santé de Sanankoroba. Ont été inclus dans cette étude les cas présumés ou confirmés du paludisme par les prestataires de santé du CSCom de Sanankoroba. Résultats : Après la mise en place du plan d'action entre l'évaluation initiale et finale, nous avons constaté une évolution de la concordance entre signes et classification du paludisme de 51% à 93,3% (Chi2 = 40,848 ; p<10-3). Le suivi et l'évolution appliqués par les prestataires étaient passés de 0% à 82,7% (Chi2 = 105,7 ; p = 0,765) au cours de l'évaluation finale. Les conseils sur les mesures de prévention de 0% à 81.3 % après le plan d'action. Conclusion : Les insuffisances constatées au cours de cette étude ont été corrigées grâce à des planifications faites et leur mise en œuvre.Mots clés : paludisme, centre de santé communautaire, Sanankoroba, Mali
48

Sombié, Charles, Kouka Luc Delma, Moussa Ouédraogo, and Rasmané Semdé. "Audit de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables dans le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle au Burkina Faso." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 1 (October 21, 2022): 1–15. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La stérilisation des dispositifs médicaux (DM) dans les hôpitaux est primordiale dans la lutte contre les infections associées aux soins. Le but de ce travail était d’évaluer l’activité de stérilisation dans le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG). Matériels et méthodes: Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et prospective réalisée dans cinq unités de soins du CHUP-CDG. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens et d’observations directes des pratiques. Elles ont été analysées conformément au référentiel des bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière française. Résultats : De nombreuses insuffisances ont été relevées. Au niveau organisationnel, elles concernaient principalement l’absence de suivi pharmaceutique de l’activité de stérilisation des DM, sa dispersion dans les unités de soins, l’insuffisance de formation et de moyens de protection du personnel, l’inadéquation architecturale et organisationnelle des locaux, l’absence ou l’inadéquation de certains matériels et produits spécifiques, l’absence d’un système d’assurance qualité. Au niveau de la pratique de l’activité, les insuffisances étaient principalement les non-respects des mesures d’hygiène et de protection individuelles, des concentrations des produits et des temps de trempage inadaptés. En outre, l’utilisation de la stérilisation à la chaleur sèche, l’absence de contrôle et de traçabilité du processus ont été observées. Conclusion : L’activité de stérilisation des DM au CHUP-CDG présente de nombreuses insuffisances qui nécessitent impérativement la mise en œuvre de mesures correctives.
49

Mbanga, Djimadoum, Georges Doumde Mbaigane, Bessimbaye Nadlaou, Zacharia Soureya, Rémi Baidjolne, Batina Modjingue, and Mbaiwa Yogassem. "Évaluation de la pertinence de la prescription des produits sanguins labiles à l'Hôpital Général de Référence National et à l'Hôpital Mère-Enfant de N’Djamena au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 555–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transfusion sanguine est un acte Médical qui sauve des vies, à condition d’être effectuée dans les règles de l’art. L’objectif de cette étude était d’évaluer les pratiques en la matière dans notre contexte d’exercice. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive multicentrique menée dans deux Hôpitaux Nationaux de référence et au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). De juillet à septembre 2016, 3002 formulaires de demande de sang parvenus au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ont été retenus et analysés. Une interview des malades et/ou parents des malades et la revue des dossiers médicaux ont permis de collecter des données complémentaires. Il ressort de cette analyse que la majorité des demandes des PSL (61,9%) provenaient de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant. Les prescripteurs étaient majoritairement des étudiants en médecine (59,1%) suivis des infirmiers (12,7%) et des sages-femmes (6,4%) contre (6,3%) uniquement des médecins. Cette étude a montré que les prescripteurs de PLS sont majoritairement des étudiants en médecine. Il faut accroître la sensibilisation et la formation pour une meilleure prescription des PSL.
50

Lahmar, Mourad. "Prevalence of adverse events related to anesthesia in operating theaters in Eastern Algeria." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 13–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les incidents et les accidents liées à la pratique d’anesthésie dans l’Est algérien. Matériels et méthodes. Il s’agit d’une enquête transversale a été´ menée de façon prospective sur 05 jours donnée au cours de l’année 2015 et l’année 2016. Un questionnaire pour chaque intervention anesthésique au bloc opératoire fournissait les informations sur les caractéristiques des patients victimes d’un incident et/ou accident liée à l’anesthésie, ainsi sur les types d’accidents et/ou accidents attribués à l’anesthésie. Résultats. 57 établissements hospitaliers ont participé à notre enquête, soit 82,61% des établissements hospitaliers de l’Est Algérien.910 patients ont bénéficié d’une intervention anesthésique au bloc opératoire, dont 342 ont présenté des évènements indésirables en per-opératoire. La tranche d’âge la plus touchée en matière des incidents et/ou accidents peropératoires est celle de 50 à 59 ans, suivie de la tranche d’âge ≥ à 60 ans avec une prédominance de sexe féminin (56,7%), tandis que 42,3% des incidents et accidents sont attribués à la classe ASA 1. Les incidents et les accidents hémodynamiques sont au premier rang, tandis que chez l’enfant les évènements indésirables d’ordre respiratoires représentent la majorité des incidents et accidents liés à la pratique de l’anesthésie pédiatrique. Conclusion. Le présent travail permet de déclencher une dynamique au sein de la communauté des anesthésistes-réanimateurs, toute en mobilisant les responsables médicaux, administratifs, ainsi que les sociétés savantes sur plusieurs questions pour la bonne pratique de l’anesthésie dans notre pays. Mots clés : anesthésie, étude transversale, incidents, accidents, anesthésie générale.

До бібліографії