Добірка наукової літератури з теми "Système basé sur la connaissance"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Système basé sur la connaissance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

За допомогою хмари тегів ви можете побачити ще більше пов’язаних тем досліджень, а відповідні кнопки після кожного розділу сторінки дозволяють переглянути розширені списки книг, статей тощо на обрану тему.

Пов'язані теми наукових робіт

Статті в журналах з теми "Système basé sur la connaissance":

1

Fillol, Erwann, Frédéric Ham, and Alex Orenstein. "Système d’information et de modélisation de la vulnérabilité pastorale pour la gestion et la prévention des crises au sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 2020): 169–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31903.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage pastoral au Sahel est extrêmement dépendant des irrégularités climatiques, et particulièrement de la qualité de la saison des pluies qui conditionne la repousse des pâturages et le remplissage des points d’eau. Les éleveurs nomades et transhumants adaptent leurs stratégies de déplacement à l’état et à la disponibilité de ces ressources. Les outils de suivi de la sécurité alimentaire de ces territoires pastoraux doivent donc intégrer, en plus des données spatialisées sur la biomasse, des informations sur ces mouvements pastoraux et sur les facteurs qui les conditionnent. Pour accompagner les systèmes d’alerte locaux au Sahel, l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim propose un modèle de vulnérabilité pastorale basé sur des données satellitaires acquises en temps réel et sur la connaissance des pratiques pastorales. Ce modèle permet d’alimenter en informations un système d’alerte précoce en identifiant les zones d’intérêt pastoral déficitaires en ressources plusieurs mois avant la période de soudure potentiellement problématique. La confrontation avec l’information concomitante collectée sur le terrain par des relais sentinelles permet une surveillance de la situation pastorale, contribuant au développement des infrastructures ou au déploiement de l’aide humanitaire.
2

Jadán, Oswaldo, Miguel Cifuentes, Bolier Torres, Daniela Selesi, Dario Veintimilla, and Sven Günter. "INFLUENCE OF TREE COVER ON DIVERSITY, CARBON SEQUESTRATION AND PRODUCTIVITY OF COCOA SYSTEMS IN THE ECUADORIAN AMAZON." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, no. 325 (July 2015): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31271.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de cacao dans la région ama- zonienne de l’Équateur représente une source de revenus importante pour la popu- lation locale. Les systèmes de production de cacao varient entre forêt primaire enrichie, systèmes agroforestiers traditionnels et monoculture. Cette étude vise à évaluer la relation entre diversité spécifique, stocks de carbone, productivité agricole et utilisations potentielles des ressources forestières pour trois modes d’utilisation des terres dans la région amazonienne de l’Équateur : agrofo- resterie à dominante cacaoyère (AF Cacao), monoculture de cacao (Monoculture) etforêt primaire (FP). La connaissance et la quanti- fication des meilleurs compromis entre les différents services écosystémiques liés à la culture du cacao permettent de contri- buer à la conservation des forêts primaires et d’optimiser les revenus des populations locales. La richesse spécifique, la diver- sité bêta, les stocks de carbone (biomasse aérienne et souterraine, nécromasse et sols) et la production de cacao et de bois ont été déterminés pour chaque système de culture sur des parcelles de 1 600 m2 (n = 28). Nos résultats montrent que la diversité bêta, la richesse spécifique et les stocks de carbone sont significativement plus élevés dans les systèmes FP et AF Cacao, tandis que la pro- duction du cacao est 1,5 fois plus élevée en Monoculture que sur les parcelles en AF Cacao. Pour ces deux systèmes, la richesse spécifique, la diversité bêta et les stocks de carbone totaux sont corrélés négativement avec la productivité de cacao. Alors que nos résultats montrent que la monoculture de cacao est plus rentable pour les agriculteurs que l’AF Cacao, un système de rémunération monétaire de la déforestation évitée, basé sur les crédits carbone, pourrait représenter une stratégie viable pour encourager la mise en œuvre de systèmes AF Cacao, lesquels contribueraient aux efforts de conservation et d’atténuation des effets du changement climatique tout en permettant de maintenir une production commerciale de cacao dans la région.
3

Laghzali, Mohamed. "La formation documentaire en milieu universitaire." Documentation et bibliothèques 31, no. 3 (October 2018): 119–24. http://dx.doi.org/10.7202/1052780ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La complexité du système documentaire, les formules pédagogiques nouvelles axées sur l’acquisition des méthodes plutôt que sur la transmission des connaissances, l’explosion de l’information et la sous-utilisation des ressources documentaires par les étudiants rendent indispensable la formation documentaire en milieu universitaire. L’auteur décrit des programmes et méthodes de formation documentaire et suggère un processus d’implantation basé sur la collaboration entre bibliothécaires et enseignants.
4

Piedfort-Marin, Olivier. "Transfert et Contre-transfert dans la Thérapie EMDR." Journal of EMDR Practice and Research 12, no. 4 (November 2018): E87—E103. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.4.e87.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme pour toute autre méthode de psychothérapie, la thérapie de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) devraient conceptualiser les phénomènes intersubjectifs actifs durant la thérapie EMDR, en particulier dans le traitement des cas complexes. Cet article décrit les concepts de transfert et contre-transfert et comment les intégrer dans le modèle du Traitement Adaptif de l’Information (TAI). Dans cet article la recherche sur les neurones miroirs, le concept de système d’action ainsi que des considérations récentes sur la théorie de l’attachement pour les patients ayant un attachement désorganisé, sont incorporés aux concepts de transfert et contre-transfert. L’apport de chacune de ces théories est illustré par une vignette clinique qui décrit la manière dont les processus conscients et inconscients du client et du thérapeute sont imbriqués et comme ils peuvent affecter l’efficacité de la thérapie EMDR. Nous proposons le tissage cognitif basé sur le contre-transfert pour activer le TAI lorsque des problèmes contre-transférentiels bloquent le processus. Intégrer la connaissance sur le transfert et le contre-transfert dans la thérapie EMDR peut augmenter l’efficacité de l’EMDR, en particulier dans les cas complexes.
5

Glikman, Julie, Christophe Benzitoun, Jean-Philippe Goldman, Yves Scherrer, Mathieu Avanzi, and Philippe Boula de Mareüil. "Donnez votre Français à la Science ! Internet et la documentation de la diversité linguistique : présentation de la plateforme et premiers résultats." SHS Web of Conferences 46 (2018): 02003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184602003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La plateforme de production participative (crowdsourcing) Donnez votre Français à la Science (DFS) vise à collecter des données linguistiques en mettant l’accent sur la variation en français européen. Les données recueillies dans le cadre d’un projet de production participative sont utiles pour une meilleure connaissance des différents usages de la langue, mais cela permet également de tisser des liens entre communauté scientifique et grand public en rendant ces derniers acteurs de la recherche et en les encourageant à suivre les enquêtes à venir. Les deux principales activités décrites ici sont : 1. une étude linguistique sur la connaissance de la variation lexicale régionale avec une rétroaction immédiate et 2. un système de géolocalisation des locuteurs, à savoir un quiz dont l’objectif est de deviner l'origine géographique du participant sur la base de la comparaison de ses réponses aux données précédemment recueillies dans d’autres enquêtes. Les évolutions de la plateforme, en cours de développement, sont également évoquées en conclusion.
6

Vincendon, Béatrice, Simon Edouard, and Véronique Ducrocq. "De l'incertitude dans un système de prévision d'ensemble des crues rapides méditerranéennes." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 22–30. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est crucial d'augmenter le délai d'anticipation des crues rapides méditerranéennes pour mieux anticiper leur impact. Mais la prévision hydrométéorologique est affectée par plusieurs sources d'incertitude : l'incertitude majeure qui provient des prévisions de précipitations utilisées en entrée des modèles hydrologiques, mais aussi la connaissance de l'humidité initiale du sol et le modèle hydrologique lui-même. Pour échantillonner ces incertitudes, des systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologique sont conçus et comparés. Ils sont basés sur le modèle atmosphérique à l'échelle kilométrique AROME de Météo-France et sur le modèle hydrologique ISBA-TOP, dédié aux bassins méditerranéens à réponse rapide. L'incertitude sur la prévision des pluies est échantillonnée en utilisant la PEARO, prévision d'ensemble avec AROME, en entrée d'ISBA-TOP ou en introduisant dans les sorties déterministes d'AROME des perturbations basées sur des climatologies d'erreur de prévision de la pluie. Pour considérer les incertitudes sur la modélisation hydrologique et sur l'état initial du sol, des méthodes de perturbation des paramètres les plus sensibles d'ISBA-TOP et de l'humidité initiale du sol ont été conçues. Les scenarii de précipitations de la PEARO sont ensuite utilisés en entrée d'une version d'ISBA-TOP où ces méthodes de perturbation sont appliquées. Ce système de prévision prenant en compte différentes sources d'incertitude englobe bien les observations de débits sur plusieurs cas d'étude et bassins versants. Un petit nombre de membres permet déjà de meilleures performances en termes de prévisions de débits qu'une prévision déterministe.
7

Lenfant, Louis, and Morgan Rouprêt. "Immunothérapie et cancer de la vessie : état des connaissances actuelles et perspectives futures." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 81–84. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traitement des cancers par immunothérapie est basé sur l’activation du système immunitaire de l’hôte afin d’induire une activité antitumorale. Le traitement par le BCG en instillation endovésicale, décrit en 1976, fait partie de l’arsenal thérapeutique des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) dans les recommandations des sociétés savantes. Les anticorps monoclonaux dirigés contre des inhibiteurs de checkpoint ont ouvert le champ des traitements possibles en oncologie et ont été largement étudiés depuis 2011, en urologie notamment. L’avènement des immunothérapies systémiques seules ou en combinaison avec le BCG intra-vésical est déjà en cours d’exploration dans des essais thérapeutiques de phase 2 et 3 dans le cancer localisé, infiltrant le muscle et métastatique.
8

Léglise, Isabelle, and Bettina Migge. "Pour une étude des contacts de langues en synchronie. Quelques exemples tirés du terrain guyanais." Revista Trace, no. 47 (July 2018): 113. http://dx.doi.org/10.22134/trace.47.2005.490.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche sur le contact de langues (ou contact linguistics) est longtemps restée à la périphérie des études linguistiques qui s’intéressaient principalement à la compétence et à la grammaire monolingue des sujets parlants poussées en cela par des idéologies nationales qui reconnaissaient sur leur territoire l’existence de langues et de cultures séparées dans lesquelles des systèmes linguistiques indépendants n’avaient aucune influence les uns sur les autres. Les premiers travaux sur le contact se sont majoritairement portés sur des situations de contact historiques – en diachronie – ou sur des situations stables et diglossiques (Weinreich, 1953). L’intérêt des uns était de trouver une explication aux anomalies typologiques ou généalogiques que l’on avait pu remarquer, tandis que les autres s’intéressaient à l’évolution de la structure d’une langue en contact : quel domaine de la langue était influencé, comment, quelles étaient les conséquences pour l’intégrité du système de cette langue etc. Les typologies de phénomènes observés et la méthodologie de base mise en place par ces travaux sont utilisées jusqu’à présent dans les recherches sur le contact. Basées sur des principes linguistiques, ces dernières s’intéressent à expliquer des faits linguistiques et, bien que l’importance des faits sociaux soit reconnue, ces derniers ne sont que partiellement mobilisés dans les explications fournies. Cela peut être lié à la difficulté d’obtention de données sociales – en particulier dans les situations anciennes où seule une démarche historique est alors envisageable. Cependant, s’il est possible d’expliquer des situations de contact anciennes sur la base d’une faible connaissance sociale, il est beaucoup plus difficile d’en faire autant pour les situations de contact actuelles où l’accent est mis sur les processus donnant lieu au contact.
9

ANDRE-OBRECHT, R., and N. PARLANGEAU. "Apport d'une segmentation statistique du signal de parole dans un système de décodage acoustico phonétique basé sur les connaissances." Le Journal de Physique IV 04, C5 (May 1994): C5–477—C5–480. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Auclair, Isabelle. "L’analyse intersectionnelle du continuum des violences en situation de refuge : les discriminations en emploi1." Articles 30, no. 2 (March 2018): 217–34. http://dx.doi.org/10.7202/1043930ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les dernières décennies, les migrations internationales sont marquées par un phénomène de féminisation. Ce dernier doit être analysé dans une perspective féministe pour comprendre les structures sociales qui favorisent ou limitent la mobilité des femmes. En effet, les rapports sociaux inégalitaires complexifient les parcours migratoires et sont à l’origine de plusieurs formes de violences. Pour les comprendre, il faut se pencher sur les discriminations, les inégalités et les stéréotypes, notamment genrés, qui incitent souvent à la naturalisation de la violence et à l’assujettissement des femmes dans leur société d’origine, dans leur expérience du passage des frontières, et une fois arrivées en sol étranger. Pour saisir ces dynamiques, l’auteure, qui présente sa recherche sur les trajectoires migratoires de Colombiennes en situation de refuge en Équateur, s’est appuyée sur un cadre théorique alliant les théories féministes et le concept de continuum des violences. Ce cadre d’analyse a été mis en oeuvre dans une démarche qualitative qui a fait appel à la théorie de la connaissance située et qui est notamment basé sur des récits de vie. L’analyse de ces récits, recueillis auprès des personnes qui ont fait une demande d’asile ou qui sont en situation de refuge, a mis en évidence l’importance des discriminations qu’elles vivent en emploi. L’auteure propose donc une analyse de la façon dont l’enchevêtrement des différents systèmes d’oppression participe à l’exacerbation des violences dans le domaine spécifique du travail. En illustrant la manière dont les rapports inégalitaires qui se manifestent durant la migration influent sur l’accès au travail, le cantonnement dans des emplois historiquement féminins, précaires et dévalorisés, sans oublier l’exposition à différentes formes de violences; cet article permet de pousser plus loin les connaissances actuelles en proposant une réflexion globale sur les violences genrées dans les trajectoires migratoires.

Дисертації з теми "Système basé sur la connaissance":

1

Lokmane-Belaid, Fatiha. "Un système explicateur basé sur des formes de connaissance dans une approche objet." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE4497.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but des explications dans les systèmes basés sur les connaissances est de fournir aux différents types d'utilisateur le moyen de comprendre leurs actions et leurs conclusions. DEMO se démarque des autres systèmes basés sur les connaissances par le fait qu'il inclut un modèle de représentation des connaissances. Ce dernier est basé sur le formalisme des réseaux sémantiques enrichi d'une typologie d'objets et de relations. Le système explicateur de DEMO offre : des explications sur le méta-modèle de DEMO (le méta-modèle de DEMO contient les connaissances utiles pour décrire une expertise et pour raisonner) ; des explications descriptives (sur les objets de l'expertise) ; des explications sur le raisonnement. L'approche proposée dans les explications descriptives se base essentiellement sur les structures, appelées formes de connaissance, composant le réseau décrivant l'expertise. Ces formes de connaissance permettent de générer l'explication et d'accéder directement aux objets et relations devant apparaitre dans une explication en réponse à une question donnée sur un objet d'un type donné. Les explications sur le raisonnement sont construites grâce aux connaissances de contrôle décrites explicitement et aux stratégies associées aux formes de connaissance permettant de trouver facilement les informations non pertinentes à supprimer dans l'arbre de raisonnement. De plus, dans cette thèse est décrite une méthode pour l'apprentissage du système à partir des explications
2

Demota, Philippe. "Réalisation d'un système basé sur la connaissance, pour l'aide à la répartition des wagons vides." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066334.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin d'obtenir a moindre cout une meilleure adequation des besoins et ressources en wagons marchandises vides, la sncf a decide l'etude d'un systeme destine a fournir une aide a la repartition des wagons vides
3

Deslandres, Véronique. "Contribution à l'amélioration de la qualité dans les systèmes de production par un système basé sur la connaissance." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Maitriser la qualite de fabrication industrielle necessite un grand nombre de connaissances differentes qui sont: les connaissances des problemes que l'on peut rencontrer au niveau du processus, et des facons de les resoudre; les connaissances methodologiques de la demarche a suivre pour ameliorer definitivement le processus; la connaissance des differents outils de la qualite disponibles et de leur meilleure exploitation compte tenu de l'environnement de production. Ce travail presente un systeme a base de connaissances pour mieux maitriser les processus de fabrication, a partir des methodes de la qualite telles que les diagrammes causes-effet et la maitrise statistique des processus (msp). L'aide consiste en l'analyse methodologique du processus permettant d'evaluer les actions qualite a mettre en uvre pour stabiliser la production au niveau de qualite recherchee. Plus specifiquement, nous montrons comment correctement utiliser les outils de la qualite a disposition et tirer profit de leur meilleure application. L'approche systeme expert permet de couvrir les problemes d'identification de l'origine reelle de la non-qualite, et de choisir les outils de la qualite les plus adaptes aux problemes et a l'environnement de production. Les deux premieres parties du memoire sont consacrees aux concepts et outils de mise en uvre de la qualite dans l'entreprise, ainsi qu'a l'etat de l'art de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans ce domaine; les besoins de la production qui ne sont pas couverts par les travaux actuels sont ainsi mis en evidence. Dans la troisieme partie, nous presentons les principes d'une approche a base de connaissances pour repondre a ces besoins. Enfin, la quatrieme partie decrit l'implementation informatique de nos reflexions, plus particulierement centree sur le systeme sysmiq realise pour l'entreprise renault
4

Lopez, Roxane. "D' un système de management de la qualité basé sur l'amélioration à un système de management de la qualité basé sur les connaissances." Grenoble INPG, 2006. http://www.theses.fr/2006INPG0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nos jours les entreprises sont confrontées à une augmentation de la complexité et doiVent faire face à des changements constants dans leur environnement. Dans de telles circonstances, c'est un défi pour elles d'améliorer continuellement leurs performances. Le management de la qualité et le management des connaissances visent conjointement cet objectif. L'hypothèse de cette thèse est que l'efficacité du système de management de la qualité industrielle peut être améliorée par la création de nouvelles connaissances. Pour la vérifier, ce travail s'appuie sur une étude de cas déployée à l'usine St Jean de Maurienne du groupe Alcan, spécialisée dans la production d'aluminium; cette étude a duré quatre ans et a impliqué sept cents employés. Ce site, certifié ISO 9000 depuis 1995, a mobilisé les synergies du système de management de la qualité en place pour créer de nouvelles connaissances à l'aide d'un processus spécifique. Celui-ci a pour mission fondamentale de permettre aux employés de suggérer et d'expérimenter leurs idées d'amélioration pour résoudre les problèmes quotidiens qu'ils rencontrent; 600 nouvelles idées ont ainsi été collectées, dont 152 ont déjà été expérimentées avec une valeur ajoutée mesurable. Une étude critique de l'ensemble de la démarche et de ses résultats a conduit à des propositions d'amélioration du processus
Nowadays companies are facing an often-cited increase of their environmental complexity and dynamics that result in the necessity to cope with constant changes in their environment. Ln such circumstances it is a challenge for a company to continuously improve the efficiency of its activities. Knowledge and quality management aim this same goal. The hypothesis of this PhD is that the efficiency of the quality management system cou Id be improved by the creation of new knowledge. 50 this work focused on a case study which took piacE in an Alcan electro-metallurgy plant during four years and involved seven hundred employees. This plant has got the ISO 9001 standard since 1995 and we succeeded in using the quality synergies in order to create new knowledge thanks to a specific process. The aim of this process is to allow employees to suggest and experiment their own improvement ideas to solve daily problems. This new process allowed the suggestion of 600 new ideas, and 152 experimented ideas with a measurable added value. A critical study of the process entailed us to propose improvements
5

Golfinopoulos, Vassilios. "Étude et réalisation d’un système de rétro-conception basé sur la connaissance pour la modélisation déclarative de scènes." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/703547fa-495c-4c51-b75f-029c56a65c17/blobholder:0/2006LIMO0015.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation déclarative permet au concepteur de décrire, sans devoir définir les propriétés géométriques, une scène en précisant ses propriétés qui peuvent être imprécises et incomplètes. La modélisation déclarative par décomposition hiérarchique est une approche spéciale qui donne à l'utilisateur la capacité de décrire une scène par décomposition descendante (de haut en bas) à différents niveaux de détail. L'architecture du système MultiCAD met en application la modélisation déclarative par décomposition hiérarchique, elle accepte une description déclarative, elle produit un ensemble de solutions géométriques qui rencontrent la description et elle visualise les solutions par un modeleur géométrique. Le but de ce travail est d’établir le processus de rétro-ingénierie par le système RS-MultiCAD, qui est un système basé sur la connaissance, afin de coupler un modeleur déclaratif avec un modeleur géométrique classique. Le cycle de conception déclaratif de la modélisation déclarative est prolongé, afin d'inclure le processus de rétro-conception, en introduisant la phase de reconstruction et le processus itératif de conception qui est supportée par ordinateur. Pendant la phase de reconstruction, le système RS-MultiCAD reçoit une solution géométrique choisie, qui est sémantiquement comprise, il permet au concepteur d'effectuer des modifications géométriques et topologiques sur la scène et débouche sur une description déclarative qui incarne les modifications du concepteur. Cette description déclarative résultante mène à des solutions plus prometteuses et réduit l'espace initial de solutions
Declarative modelling allows the designer to describe a scene, without the need to define the geometric properties, by specifying its properties which can be imprecise and incomplete. Declarative modelling by hierarchical decomposition is a special approach which gives the user the ability to describe a scene by top-down decomposition at different levels of detail. The MultiCAD system architecture implements the declarative modelling by hierarchical decomposition, accepting a declarative description, generating a set of geometric solutions that meet the description and visualizing the solutions through a geometric modeller. The aim of the present work is to settle the reverse engineering process through the RS-MultiCAD system, which is a knowledge-based system, in order to couple a declarative with a traditional geometric modeller. The declarative conception cycle of declarative modelling is extended, in order to include the reverse engineering process, by introducing the reconstruction phase and the iterative design process becomes automated. During the reconstruction phase, RS-MultiCAD receives a selected geometric solution, which is semantically understood, permits the designer to perform geometric and topological modifications on the scene and results a declarative description which embodies the designer modifications. That resultant declarative description leads to more promising solutions and reduces the initial solution space
6

Iphar, Clément. "Formalisation d'un environnement d'analyse des données basé sur la détection d'anomalies pour l'évaluation de risques : Application à la connaissance de la situation maritime." Electronic Thesis or Diss., Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEM041/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il existe différents systèmes de localisation de navires en mer qui favorisent une aide à la navigation et une sécurisation du trafic maritime. Ces systèmes sont également utilisés en tant qu’outils de surveillance et d’aide à la décision par les centres de surveillance basés à terre. Le Système d’Identification Automatique (AIS) déployé par l’Organisation Maritime Internationale, bien qu’étant le système de localisation de navires le plus utilisé de nos jours, est faiblement sécurisé. Cette vulnérabilité est illustrée par des cas réels et détectés tels que des usurpations d’identité ou des disparitions volontaires de navires qui sont sources de risques pour les navires, les infrastructures offshores et côtières et l’environnement.Nous proposons dans cette thèse une démarche méthodologique d’analyse et d’évaluation des messages AIS fondée sur les dimensions de la qualité de la donnée, dont l’intégrité considérée comme la plus importante de ces dimensions. Du fait de la structure complexe de l’AIS, une liste d'indicateurs a été établie, afin d’évaluer l'intégrité de la donnée, sa conformité avec les spécifications techniques du système et la cohérence des champs des messages entre eux et au sein d’un seul ou plusieurs messages. Notre démarche repose également sur l’usage d’informations additionnelles telles que des données géographiques ou des registres de navires afin d’évaluer la véracité et l’authenticité d’un message AIS et de son expéditeur.Enfin, une évaluation des risques associés est proposée, permettant une meilleurecompréhension de la situation maritime ainsi que l’établissement de liens de causalité entre les vulnérabilités du système et les risques relevant de la sécurité et sûreté de la navigation maritime
At sea, various systems enable vessels to be aware of their environment and on the coast, those systems, such as radar, provide a picture of the maritime traffic to the coastal states. One of those systems, the Automatic Identification System (AIS) is used for security purposes (anti-collision) and as a tool for on-shore bodies as a control and surveillance and decision-support tool.An assessment of AIS based on data quality dimensions is proposed, in which integrity is highlighted as the most important of data quality dimensions. As the structure of AIS data is complex, a list of integrity items have been established, their purpose being to assess the consistency of the data within the data fields with the technical specifications of the system and the consistency of the data fields within themselves in a message and between the different messages. In addition, the use of additional data (such as fleet registers) provides additional information to assess the truthfulness and the genuineness of an AIS message and its sender.The system is weekly secured and bad quality data have been demonstrated, such as errors in the messages, data falsification or data spoofing, exemplified in concrete cases such as identity theft or vessel voluntary disappearances. In addition to message assessment, a set of threats have been identified, and an assessment of the associated risks is proposed, allowing a better comprehension of the maritime situation and the establishment of links between the vulnerabilities caused by the weaknesses of the system and the maritime risks related to the safety and security of maritime navigation
7

Forte, Anne-Marie. "Système basé sur la connaissance pour l'identification, la caractérisation et la mise en correspondance d'entités anatomiques et fonctionnelles en imagerie médicale multimodalité." Tours, 1991. http://www.theses.fr/1991TOUR3302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sellami, Bachir. "Afgar : un système à base de connaissance basé sur les objets pour l'Aide à la Fabrication des Grilles de service des Agents Roulants de la SNCF." Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD556.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse, effectuée à la demande de la SNCF, apporte une contribution à la résolution du problème des grilles de service des agents roulants. Elle a donné lieu à AFGAR. Le problème posé est un problème complexe, combinatoire, pour lequel il n'existe pas d'algorithme efficace. Concrètement il s'agit, partant d'un ensemble de journées de travail, de trouver si possible la meilleure succession de journées de travail et de repos périodiques qui respectent les contraintes temporelles, règlementaires et humaines. Le principe méthodologique de la démarche de modélisation a été de faire une séparation nette entre un modèle du processus avec sa logique de fonctionnement et un modèle de la stratégie de résolution (du problème) avec sa logique de raisonnement. Ayant à représenter deux types de connaissances (structurelles et fonctionnelles d'une part, expertes et déductives d'autre part), le choix d'un formalisme hybride (objets et règles) s'imposait. Nous avons donc opté pour le générateur (hybride : règles et objets) de systèmes experts SMECI. La partie raisonnement est basée sur le modèle systémique Opérand, Information et Décision (OID). La partie fonctionnement est basée sur une méthodologie objet qui permet de structurer tant les classes que les instances. En synthèse, nous proposons une ébauche de méthodologie de développement des systèmes à base de connaissances
9

Miresco, Edmond T. "Conception et réalisation d'un système interactif d'aide à la décision basé sur la connaissance pour la gestion de projets de construction de bâtiments." Paris 9, 1994. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1994PA090029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les logiciels de gestion de projets existants emploient principalement comme données d'entrée la description des activités du projet, leur durée et leurs interconnexions. Indépendamment de la simplicité de chaque logiciel, toutes les fois où un utilisateur entreprend une nouvelle planification, il est tenu de préparer manuellement le modèle de planification, soit le graphe d'ordonnancement des opérations du projet. Ces logiciels possèdent peu de mécanismes d'allègement ou de validation du travail de développement du graphe d'ordonnancement, de sorte que la préparation de ce graphe relève encore de la responsabilité entière de l'utilisateur. Ce constat a motivé notre étude qui porte, d'une part, sur le développement d'un système interactif d'aide à la décision basé sur la connaissance pour générer et traiter l'information nécessaire à la planification de projets de construction de bâtiments, et d'autre part, sur la conception de la base de connaissances contenant les séquences d’opérations rencontrées dans la pratique courante de construction des bâtiments. La représentation de ces connaissances est basée sur une approche graphique, propre à notre application. Les résultats obtenus démontrent que l'approche utilisée pour représenter les connaissances convient parfaitement à ce genre d'application. Dans notre travail, nous montrons l'approche de modélisation des connaissances, la génération assistée par ordinateur d'un graphe d'ordonnancement valide pour la construction des bâtiments, ainsi que la description détaillée du système interactif d'aide à la décision dans le contexte de la gestion de projets
10

Mille, Alain. "Raisonnement basé sur l'expérience pour coopérer à la prise de décision : un nouveau paradigme en supervision industrielle." Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET4016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'opérateur chargé de superviser un système industriel complexe exploite les possibilités offertes par l'environnement informatique à sa disposition qui collecte les données, synthétise et illustre la situation courante sur les écrans de contrôle. Il doit choisir quels sont les tableaux de bord les plus pertinents et utiles pour gérer chaque situation qui se présente. Ce choix est une décision déterminante pour gérer les évolutions et les incidents et doit être remis en cause dès que la situation évolue sensiblement. Le sujet de la thèse est de définir comment utiliser le système informatique pour aider efficacement l'opérateur dans ce processus décisionnel. La mise au point d'un atelier logiciel pour générer et exploiter des systèmes de supervisions d'une nouvelle génération est l'objet industriel du travail de recherche. Les résultats de la recherche en psychologie cognitive sont exploités pour proposer un nouveau paradigme de supervision correspondant au processus de décision de l'opérateur sur la base de son expérience ou sur celle de ses collègues. L'expérience n'intervient pas seule, elle est contrôlée par les connaissances structurées disponibles sur le système à superviser. Le système informatique utilise ces connaissances comme des modèles pour comparer des situations similaires et proposer des adaptations possibles à un nouveau contexte. Les connaissances sur l'expérience (les cas de supervision) sont distinguées des connaissances sur le système (la théorie du domaine), mais sont insérées dans un réseau dense de relations permettant de naviguer du cas à la théorie et l'inverse. L'exploitation de ces connaissances repose en effet sur la capacité à mettre en relation les modèles avec l'expérience concrète de l'opérateur. Le principe général que nous proposons d'adopter à différents stades de la décision, est d'associer la connaissance mise en évidence par les modèles avec l'expérience acquise par les acteurs de la résolution de problème. Le cadre de la supervision industrielle se prête particulièrement bien au développement de cette idée, dans la mesure où l'opérateur reste l'acteur principal dans cette tâche et qu'il est guidé dans ses décisions par les modèles disponibles sur ses écrans de contrôle et par sa propre expérience. La théorie du domaine est dérivée des modèles habituels utilisés en conception de système (modèles fonctionnels, structurels, etc. ). Des mécanismes génériques sont proposés pour comparer des situations sur la base de similarité conceptuelle et événementielle, pour apparier des descriptions et des solutions par la similarité de leurs explications, pour adapter une solution au contexte en utilisant les explications comme guide et enfin de garder après validation les cas de supervision nouveaux qui pourront être réutilisés. Au-delà du domaine de la supervision industrielle, les concepts développés dans ce travail semblent pouvoir s'appliquer à de nombreuses circonstances où un operateur est en situation de décider quels sont les tableaux de bord les plus pertinents à réunir dans une situation donnée

Книги з теми "Système basé sur la connaissance":

1

International, Conference on Cooperative Information Systems (2002 Catania Italy). On the move to meaningful Internet systems 2003: CoopIS, DOA, and ODBASE : OTM confederated international conferences CoopIS, DOA, and ODBASE 2003, Catania, Sicily, Italy, November 3-7, 2003 : proceedings. New York: Springer-Verlag, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Système basé sur la connaissance":

1

Bonnet, Carole, and Guillaume Destré. "Chapitre 19. Veuvage et système de retraite : connaissance et opinions sur le dispositif de réversion." In Portraits de famille, 495–513. Ined Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.5158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Esperança-Rodier, Emmanuelle. "Analyse de la qualité des traductions automatiques du français vers l’anglais, d’Expressions Poly-Lexicales (EPL) à partir d’un corpus parallèle." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 311–24. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2926.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude s’attache à évaluer la qualité d’un système de traduction probabiliste état de l’art, LIG-Moses (Potet, 2010), du français vers l’anglais, de la traduction d’expressions poly-lexicales, décrites selon Tutin et al. (2015), dans un document technique, à l’aide de la typologie d’erreurs de Vilar et al. (2006). Nous nous attachons à montrer si l’outil est utilisable par des apprenants pour la traduction d’EPL. De plus, les travaux de Hamilton (2015) ont montré que sur un corpus d’apprenants de L2, pour les erreurs d’acceptabilité textuelle, les erreurs de mise en phrase (i.e locutions figées, expressions idiomatiques, locutions semi-figée, collocations et unités multi-mots, ce qui correspond à la notion d’EPL que nous adoptons dans cet article) ont la plus haute fréquence soit 25,58%. Il s’agit donc d’étudier les types d’erreurs commis par l’outil de Traduction Automatique lors de la traduction d’EPL afin de guider les apprenants sur le choix de l’outil étudié pour la traduction d’EPL en fonction de leur niveau de connaissance de la langue. Après avoir décrit les différents éléments de notre étude, nous montrons que bien que traduites correctement à hauteur de 80%, les EPL qui n’ont pas été traduites correctement ne peuvent être corrigées que par des apprenants ayant un bon niveau de compétence dans la langue cible et une bonne connaissance du domaine du document.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language