Статті в журналах з теми "Théorie de la déformation analytique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Théorie de la déformation analytique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Théorie de la déformation analytique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Godard, Barbara. "L’Éthique du traduire : Antoine Berman et le « virage éthique » en traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 14, no. 2 (July 24, 2003): 49–82. http://dx.doi.org/10.7202/000569ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La traductologie, selon Antoine Berman, produit « une révolution copernicienne » dans le champ du savoir, car la « tâche de la pensée est devenue une tâche de traduction ». En tant que « mise en rapport », la traduction est une des formes du discours que sont l’archéologie de Foucault et la grammatologie de Derrida qui ont produit de puissantes critiques du logocentrisme, mise à l’épreuve d’une déformation linguistique. À travers la formulation d’une critique et une analytique de la traduction, qui vise à établir un rapport dialogique entre langue propre et langue étrangère dans l’horizon traductif, Berman cherche à poser la nécessité interne d’une visée éthique autrement qu’en « impératif catégorique ». Mais son projet d’une éthique du traduire oscille entre la totalité d’une métaphysique et l’à-venir d’une rupture épistémologique. Formulée d’abord comme l’injonction de reconnaître l’Autre en tant qu’Autre, la visée éthique devient par la suite l’obligation de traduire à la lettre au plus près du jeu des signifiants ce qui, en déplaçant l’opposition entre sens et graphème, propose une pédagogie de l’étrangeté dérangeante et rajeunissante. Un système axiologique à deux termes, l’opposition entre la visée éthique et la traduction ethnocentrique, le « bien » et le « mal » traduire, cède la place à un absolu éthique — la nécessité pour la traduction de « vouloir faire oeuvre » tout en restant une « offrande » au texte originel. La « pure visée traduisante » de Berman s’oppose à la notion de l’éthique de la différence et à une politique de la traduction dans la théorie de Meschonnic, Venuti et Spivak.
2

Plon, Michel. "Sigmund Freud. Abrégé de théorie analytique." Essaim 39, no. 2 (2017): 193. http://dx.doi.org/10.3917/ess.039.0193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Botella, Sarah. "Une “ théorie implicite ” de la pratique analytique." Revue française de psychanalyse 67, no. 4 (2003): 1173. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.674.1173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gauthier, Yvon. "L’appareil analytique et ses modèles." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 2 (November 20, 2012): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013053ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une notion constructiviste de modèle dans la théorie physique applicable à la théorie scientifique en général, c’est-à-dire aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines. La distinction entre appareil analytique et appareil expérimental par la médiation des modèles permet en effet de généraliser une notion qui est d’abord apparue dans les fondements de la physique chez David Hilbert et John von Neumann. Si l’on consent à inverser les flèches ou homomorphismes qui vont de l’appareil analytique, ensemble des structures logicomathématiques, à l’appareil expérimental, ensemble des données empiriques et des procédures expérimentales, on peut remonter par la modélisation des données jusqu’à l’appareil analytique qui assure la consistance ou cohérence logique de la théorie scientifique, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences sociales. Une telle articulation des savoirs peut apparaître formelle, mais elle a l’avantage de rassembler les entreprises scientifiques dans un schème unificateur qui jette une lumière nouvelle sur le débat majeur en philosophie des sciences contemporaine, la confrontation du réalisme et de l’antiréalisme, qui a des répercussions tant en philosophie de la physique qu’en philosophie du langage et en philosophie de la logique, ou encore en philosophie des sciences sociales, si l’on en croit Jürgen Habermas ou les tenants du contructionnisme appelé jadis constructivisme social ou socioconstructivisme. L’article conclut sur la distinction qu’il faut opérer entre le constructivisme logicomathématique et le contructionnisme, comme le dénomme Ian Hacking, pour bien marquer la distance qui sépare les postures fondationnelles ou les options philosophiques dans ce qu’il faut bien appeler « logique de la science », selon l’expression du grand philosophe pragmatiste Charles Sanders Peirce reprise par des empiristes logiques comme Rudolf Carnap.
5

Colonomos, Fanny. "Le poids de la théorie analytique dans l'interprétation et son incidence dans la pratique analytique." Figures de la psychanalyse 9, no. 1 (2004): 157. http://dx.doi.org/10.3917/fp.009.0157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Reid, Wilfrid. "Un nouveau regard sur la pulsion, le trauma et la méthode analytique. Deuxième partie : une théorie de la méthode." Filigrane 17, no. 2 (November 20, 2008): 70–98. http://dx.doi.org/10.7202/019420ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Une première partie de ce texte a présenté une nouvelle théorie de la psyché. Cette nouvelle théorie, dans la mesure où elle remet au travail le processus mémoriel, nous introduit, au plan de la méthode analytique, au nouveau paradigme de la transitionnalité en complémentarité avec le paradigme plus classique de la remémoration. Chemin faisant, nous posons un nouveau regard sur le transfert et l’interprétation.
7

Bismut, Jean-Michel. "Une déformation de la théorie de Hodge sur le fibré cotangent." Comptes Rendus Mathematique 338, no. 6 (March 2004): 471–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2004.01.012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hauser, Herwig. "La construction de la déformation semi-universelle d'un germe de variété analytique complexe." Annales scientifiques de l'École normale supérieure 18, no. 1 (1985): 1–56. http://dx.doi.org/10.24033/asens.1483.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pisano, Raffaele, and Danilo Capecchi. "« La théorie analytique de la chaleur » : Notes on Fourier et Lamé." Bulletin de la Sabix, no. 44 (October 1, 2009): 87–93. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.683.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Alpay, Daniel, Baruch Schneider, Michael Shapiro, and Dan Volok. "Fonctions rationnelles et théorie de la réalisation: le cas hyper-analytique." Comptes Rendus Mathematique 336, no. 12 (June 2003): 975–80. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(03)00233-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Bismut, Jean-Michel, and Sebastian Goette. "Rigidité des formes de torsion analytique en théorie de de Rham." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 6 (March 2000): 471–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00205-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Leconte, Jean-Jacques. "Fonction du sujet de l'inconscient dans l'élaboration de la théorie analytique." Analyse Freudienne Presse 14, no. 2 (2006): 31. http://dx.doi.org/10.3917/afp.014.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Guidere, Mathieu. "Introduction à la théorie analytique de la traduction et de l’interprétation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 56, no. 4 (December 31, 2010): 299–312. http://dx.doi.org/10.1075/babel.56.4.01gui.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Despite the major changes that occurred in the world during the last decade, translation theory has not taken into account the inevitable impact of these changes on the translation profession. Neither theorists nor professional translators have analyzed enough the remarkable change in perspective and method that occurred in the language field as a whole and primarily in the translation practice. This paper presents some important aspects of this change of perspective which calls for a new theoretical paradigm. The latter, which we refer to as translation­analysis, is currently a fast-growing activity.
14

Kaufmann, J. Nicolas. "Écueils des théories de la rationalité." Dialogue 38, no. 4 (1999): 801–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006727.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à la philosophie analytique de l'action de Davidson; la théorie du conflit de Hobbes à David Gauthier; la théorie de la justice (d'inspiration utilitariste qui a profondément marqué la pensée économique du XXesiècle). Ces branches ont entretenu des interactions sporadiques, mais ces relations n'ont jamais été exploitées systématiquement. Le travail que présente l'auteur est une première tentative dans cette direction, du moins en langue française.
15

Cardi, François. "Une démarche inductive en sociologie visuelle : le commentaire analytique." Approches inductives 2, no. 2 (August 6, 2015): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/1032607ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’efforce de mettre en oeuvre la méthode inductive en sociologie visuelle, en combinant une analyse des contenus de la photographie avec le commentaire de la forme photographique. Il s’agit donc d’un travail de réflexion sur la méthodologie du commentaire analytique où l’induction se marie au travail d’analyse. Les éléments de théorie qui se dégagent peu à peu sont empruntés à des références savantes en même temps qu’à ce qui ressort comme généralités du regard sur la photographie. Trois photographies, oeuvres de l’auteur de l’article, servent de support et d’exemples à la démarche et à la méthodologie.
16

Ogden, Thomas H. "Le tiers analytique : les implications pour la théorie et la technique psychanalytique." Revue française de psychanalyse 69, no. 3 (2005): 751. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.693.0751.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Vermote, Rudi. "La valeur du « dernier Bion » pour la théorie et la pratique analytique." L’Année psychanalytique internationale 2013, no. 1 (2013): 123. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.131.0123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Fisette, Denis. "Pensée, langage et perception." Articles 18, no. 2 (August 6, 2007): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/027153ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La parution récente d'un livre de M. Dummett sur les origines de la philosophie analytique sert ici de prétexte pour examiner à nouveau la question de la relation entre la théorie frégéenne de la signification et la théorie husserlienne de l'intentionnalité. Dummet défend la thèse suivant laquelle les pensées et le sens ont un caractère essentiellement linguistique et qu'ils sont incompatibles avec la conception husserlienne du contenu intentionnel. Nous examinerons les arguments qu'il fait valoir pour l'autonomie du langage et de la signification relativement à la pensée conceptuelle et la légitimité de la distinction entre pensée au sens propre et « pensée primitive » qui est introduite afin de rendre compte du cas de la perception.
19

Néron, Josée. "Foucault, l'histoire de la sexualité et la condition des femmes dans l'Antiquité." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 245–91. http://dx.doi.org/10.7202/043329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, aucune théorie féministe n'étudie la perception juridique de la sexualité et ses répercussions sur les femmes. Aussi, un examen futur de la question demande que l'on importe une théorie de la sexualité comme point de départ à toute critique. La théorie de la sexualité de Michel Foucault, qu'il élabore dans l’'Histoire de la sexualité, peut sembler appropriée pour amorcer une telle réflexion. Mais le discours de Foucault cache sous une forme anarchique un traitement arbitraire de l'histoire et une perception patriarcale de la sexualité féminine. Son étude présente une vision dogmatique du passé, c'est-à-dire une déformation moderne de la réalité historique et documentaire des siècles qu'il étudie, soit les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et l'Antiquité. De plus, Foucault, en raison de sa conception du pouvoir, ne désigne pas comme un rapport de force le contrôle de la sexualité féminine dans l'Antiquité. Tout comme les Anciens, il exclut les femmes de sa recherche sur la sexualité, sauf dans le cadre institutionnel du mariage, et entérine mythes et préjugés misogynes comme s'il s'agissait de la normalité. Foucault perpétue la vision de l'homme dominant à l'égard des femmes. En ce sens, il est préférable de rejeter une telle théorie comme base d'une critique féministe du traitement juridique de la sexualité.
20

Laufer, Laurie. "Le rire des féministes." Descentrada 4, no. 1 (March 6, 2020): e104. http://dx.doi.org/10.24215/25457284e104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, dans le sillage du mouvement de Mai 68, émerge spontanément et joyeusement le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), à l’initiative d’Antoinette Fouque et de Monique Wittig. Au cœur de leur débat, de leur relecture critique des textes freudiens et lacaniens se trouvent pensés à nouveau frais le discours et la théorie de la psychanalyse sur “La femme”, “le féminin”, “la sexualité féminine”, “la différence des sexes”. Les dogmes théoriques concernant “le continent noir” romantiquement évoqués ainsi par Freud sont revisités, voire renversés. Les querelles autour du terme même de “féminisme” produisent et ouvrent à d’autres discours. Freud a toujours considéré que la théorie psychanalytique était open to revision et Lacan que la psychanalyse gagnerait à être en “extension”. Que se passe-t-il lorsque la théorie et la pratique psychanalytiques rencontrent les discours féministes? L’horizon s’ouvre-t-il pour le discours psychanalytique, sa théorie, sa pratique? Une ouverture, une révision peuvent-elle s’opérer? Un renversement du dogme, une nouvelle joie de la pratique analytique?
21

Bismut, Jean-Michel, and Sebastian Goette. "Formes de torsion analytique en théorie de de Rham et fonctions de Morse." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 6 (March 2000): 479–84. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00204-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Langlands, Robert P. "Un nouveau point de repère dans la théorie des formes automorphes." Canadian Mathematical Bulletin 50, no. 2 (June 1, 2007): 243–67. http://dx.doi.org/10.4153/cmb-2007-026-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ceux qui connaissent l’auteur et ses écrits, comme par exemple [L1] et [L2], savent que la notion de fonctorialité et les conjectures rattachées à celle-ci ont été introduites —en suivant ce que Artin avait fait pour un ensemble plus restreint de fonctions— pour aborder le problème de la prolongation analytique générale des fonctions L-automorphes. Ils savent en plus que je suis d’avis que seules les méthodes basées sur la formule des traces pourront aller au fond des problèmes. Il n’en reste pas moins que malgré de récents progrès importants sur le lemme fondamental et la formule des traces nous sommes bien loin de notre but.
23

Aulitto, Sabrina. "Le « dictionnaire universel des synonymes de la langue française (1826) » de J.-E.-J. Boinvilliers : un exemple de révision ou une démarche innovatrice?" Verbum 3 (February 6, 2012): 21–30. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2012.3.4965.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jean-Étienne Judith Boinvilliers appartient à la génération des synonymistes du XIXe siècle. Son « Dictionnaire Universel des synonymes de la langue française » est la fusion des travaux des synonymistes du XVIIIe siècle qui lui ont ouvert le chemin vers l’approfondissement et le perfectionnement de la théorie des synonymes. Il ne se limite pas à assembler les ouvrages de ses prédécesseurs, mais au contraire il réalise un travail de révision de leurs traités, en suggérant une théorie sur les métaplasmes visée à l’évolution de la morphologie dérivationnelle. Le but de cet article est de mettre en lumière, de façon descriptive et analytique, l’étude proposée par Boinvilliers. Sa recherche était un important point de repère pour ses successeurs, comme Pierre-Benjamin Lafaye, car elle a montré une ouverture vers le développement des ressources lexicographiques consacrées aux synonymes.
24

Seccareccia, Mario. "Salaire minimum, emploi et productivité dans une perspective post-keynésienne." Articles 67, no. 2 (February 27, 2009): 166–91. http://dx.doi.org/10.7202/602032ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ L’objectif de cet article est de présenter un cadre analytique d’inspiration post-keynésienne pour évaluer l’impact du salaire minimum sur l’emploi. Après un bref aperçu de la théorie macroéconomique post-keynésienne du marché du travail, nous examinons les effets indirects que les changements du salaire minimum peuvent avoir sur l’emploi par l’entremise de leur impact sur la productivité. Dans la conclusion, nous nous penchons brièvement sur le lien empirique salaire-emploi-productivité en utilisant des données canadiennes touchant la période 1961-88.
25

Amato, Etienne Armand. "Pour une théorie unificatrice du jeu vidéo : le modèle analytique de la co-instanciation." psychologie clinique, no. 37 (2014): 52–66. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201437052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

CHAZEL, François. "Théorie économique et sociologie : adversaires ou complices? La réflexion d’un « classique » : Talcott Parsons." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/001134ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article est consacré aux rapports complexes de la théorie économique et de la sociologie dans l'œuvre de Parsons: il pose, à travers l'étude d'un "classique", la question de savoir si la théorie économique peut constituer une source d'inspiration pour le sociologue. Dans la Structure de l'action sociale, Parsons adopte une démarche originale qui consiste à partir de la science économique pour tenter de la dépasser: tout comme celle-ci, la sociologie serait une science analytique, mais viserait à élucider une propriété plus fondamentale des systèmes d'action. Cette démarche n'est pas abandonnée dans Économie et société, même si le cadre de référence - le système social - est typiquement sociologique: Parsons et Smelser font des emprunts significatifs à la théorie économique, mais insistent sur l'"ancrage" de l'économie dans la société globale et jettent ainsi les bases d'une véritable sociologie économique. Enfin, dans certains de ses articles ultérieurs, Parsons développe un jeu d'équivalences formelles, notamment entre monnaie et pouvoir, qui ne sont pas dénuées de portée heuristique, encore qu'elles témoignent d'un penchant excessif pour les isomorphismes analogiques. En définitive, Parsons nous invite à dépasser la défiance systématique à l'égard de la théorie économique, même si son itinéraire intellectuel n'est pas sur ce plan exempt d'ambiguïtés.
27

Mongin, Philippe. "Retour à Waterloo. Histoire militaire et théorie des jeux." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 1 (February 2008): 37–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023878.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article propose d’appliquer à l’histoire militaire et, plus précisément, aux récits de campagne à la manière de Clausewitz, les modèles venus des théories mathématiques des jeux et de la décision. Il illustre la méthode en revenant sur la campagne de Waterloo et les hypothèses qu’a suscitées l’échec de Napoléon chez les historiens. Ils ne s’accordent pas sur le sens rationnel de la décision qu’il prit le 17 juin 1815 de lancer le détachement de Grouchy contre les Prussiens battus le 16 à Ligny, mais la théorie des jeux permet dans une certaine mesure de les départager. Une fois obtenu ce résultat, l’article se développe sur le plan réflexif et méthodologique. Il compare les objections qu’on peut faire à sa formalisation et celles déjà élevées contre l’école du « récit analytique », puis amplifiant ses réponses, il examine le conflit des modèles mathématisés du choix rationnel avec le récit, mode d’expression canonique de l’historien. La réconciliation qu’il propose finalement se fonde sur une analyse des concepts de narration, de récit explicatif et de modèle.
28

Hoock, Jochen. "Dimensions Analytiques et Herméneutiques D'Une Histoire Historienne du Droit." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 6 (December 1989): 1479–90. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283665.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'histoire du droit occupe dans l'histoire des faits sociaux une place à la fois stratégique et marginale. La pratique de la recherche en fait une affaire de spécialistes. Le rôle que joue le droit dans toute théorie du changement économique et social lui accorde en revanche une place centrale dans l'activité historienne. Méthodologiquement règle de droit et pratique juridique désignent un point d'intersection où se croisent la démarche analytique et systématique propre à l'histoire économique et l'approche compréhensive et singularisante de l'histoire politique et sociale, non sans poser de ce fait des problèmes presque insolubles.
29

Vienne, A., L. Duriez, and S. Champenois. "The Mimas-Tethys and Enceladus-Dione systems." Symposium - International Astronomical Union 172 (1996): 143–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0074180900127251.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We have recently built a coherent theory of the motion of the satellites Mimas, Enceladus, Tethys, Dione, Rhea, Titan and Iapetus. The final form of the “Théorie Analytique des Satellites de Saturne” (TASS1.6) is presented in Vienne & Duriez (1995). The internal precision of TASS is a few kilometers over three years and some tens kilometers over one century. The root-mean-square residuals of the adjustment of TASS over one century of Earth based observations reach 0″.12 for the best data sets, until 0″.015 for the few mutual phenomenas of 1981.
30

DÜPPE, Till. "L’histoire du concept d’équilibre en sciences économiques." L'Actualité économique 92, no. 3 (May 30, 2017): 581–94. http://dx.doi.org/10.7202/1040002ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept d’équilibre permet d’identifier le domaine de théorie économique dans la recherche actuelle en économie. Cette place prépondérante a plusieurs origines historiques. Avant même que la notion d’équilibre fasse son apparition, les arguments d’équilibre se retrouvaient dans les écrits du XVIIe siècle sur le commerce. C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’il entre dans le vocabulaire des économistes politiques. C’était un concept analogique et surtout normatif se rapportant à l’ordre naturel de l’économie. À la fin du XIXe siècle, il s’enrichit d’une signification analytique, principalement grâce à la différenciation entre équilibre statique et dynamique. Entre les années 1940 et 1960, le concept évolue en notion métathéorique, devenant la pierre angulaire de l’analyse axiomatique de l’équilibre général; cette dernière deviendra le fondement de la modélisation mathématique actuelle. On retrouve également le concept dans la théorie des jeux, où il est le principal outil d’analyse sans être restreint à l’étude des marchés concurrentiels; il permet la formalisation d’environnements institutionnels et d’interactions stratégiques au niveau d’un individu ou d’un groupe. Dans presque tout modèle macroéconomique, la théorie de l’équilibre général reste le point de référence principal.
31

Glučina, Ivan. "Michel Troper i francuski pravni realizam." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 53, no. 3 (September 12, 2016): 777–96. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2016.53.121.777.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nom de Michel Troper est une référence incontournable dans les sections bibliographiques des manuels français du droit constitutionnel et de la théorie du droit. Cet auteur a inauguré sa carrière académique avec une thèse dédiée au sujet de la séparation du pouvoir en s'inscrivant ainsi dans la tradition des chercheurs etudiant les doctrines constitutionnelles classiques d'origine française. Les thèses inspiratives de Charles Eisenmann demandant le déplacement d'intérêt analytique des théories elles-mêmes vers le processus d'apparition, les formes d'existence et le fonctionnment de ces théories, exercent une influence décisive sur l'esprit scientifique de Troper. Dans sa phase de Nanterre, c'est la théorie générale du droit qui devient le centre de son intérêt. À l'instar de son maître, Troper prend pour le point de départ le paradigme théorique kelsénien et entame avec celui-ci un dialogue polémique en décidant de pousser a l'extrême ses vues concernant l'interprétation en droit. Puisque Troper reconnaît sa démarche théorique comme proche aux réalismes américain, scandinave et, avant tout, italien, il se met à ériger sa propre théorie de l'interprétion en droit ( TRI) réputée d'être radicale. Dans une autre phase, plutôt apologétique et jamais proprement achevée, Troper introduit la théorie des contraintes juridiques ( TCJ) par le biais de laquelle il ambitionne à la fois de rester fidèle aux postulats épistémologiques du positivisme et d'atténuer la radicalité des thèses de la TRI en mobilisant le concept d'une causalité spécifique qui serait inhérente au système légal et à la mentalité des acteurs juridques.
32

Sommier, Isabelle. "Engagement radical, désengagement et déradicalisation. Continuum et lignes de fracture." Partie 1 – Aux fondements des actions radicales et des processus de radicalisation/déradicalisation, no. 68 (March 12, 2013): 15–35. http://dx.doi.org/10.7202/1014803ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’attache à l’engagement radical entendu de façon classique comme un militantisme qui, à partir d’une posture de rupture vis-à-vis de la société d’appartenance, accepte au moins en théorie le recours à des formes non conventionnelles d’action politique éventuellement illégales, voire violentes. Il présente un bilan analytique des recherches qui adoptent de façon croissante une perspective de carrière et travaillent désormais sur le désengagement et la déradicalisation. Tout en refusant une interprétation particulariste eta fortioripathologique du phénomène, il en restitue les spécificités et dynamiques collectives autant qu’individuelles pour souligner à la fois les continuités et les lignes de fracture le distinguant de l’engagement « ordinaire ».
33

Ferro, Antonino, and Giuseppe Civitarese. "Espacements." Filigrane 22, no. 2 (February 12, 2014): 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1022556ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le thème de la temporalité, si important en psychanalyse, représente un de ces carrefours où se croisent d’autres concepts extraordinairement importants tels que le setting, la subjectivité, les théories du travail clinique, l’interprétation et la conception des facteurs thérapeutiques, l’institution psychanalytique. Nous abordons ici le concept de l’espace-temps en relation avec la théorie du champ analytique de Bion. L’hypothèse que nous avançons est que le champ est l’instrument conceptuel qui permet de moduler de façon plus fine et plus sûre la distance qui s’établit entre le patient et l’analyste pour atteindre et étendre l’unisson émotionnel qui, selon nous, est le facteur thérapeutique central.
34

Lévy, Danièle. "À propos de la place et de la fonction de la théorie dans la pratique analytique." Essaim 11, no. 1 (2003): 149. http://dx.doi.org/10.3917/ess.011.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Bugeaud, Virginie. "Classification analytique et théorie de Galois locales des modules aux q-différences à pentes non entières." Comptes Rendus Mathematique 349, no. 19-20 (November 2011): 1037–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2011.09.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Reid, Wilfrid. "Un nouveau regard sur la pulsion, le trauma et la méthode analytique. Première partie : une théorie de la psyché." Filigrane 17, no. 1 (September 10, 2008): 68–94. http://dx.doi.org/10.7202/018790ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Si l’on met en parallèle les apports de Freud et de Winnicott, le développement psychique se présente comme le passage d’un état mental où l’individu et l’environnement forment une unité à un état plus évolué où l’intrapsychique devient une entité fonctionnelle distincte. Dans ce transit, les concepts de pulsion et de trauma, entre autres, connaissent une nouvelle définition : chemin faisant, se dégage une nouvelle conception de la réalité psychique sous le terme de troisième topique. Un texte ultérieur décrira les répercussions de ces propositions au plan de la méthode analytique.
37

Vincent, A., G. Lormand, and R. Fougeres. "Approche de la relaxation des incompatibilités de déformation d’origine thermique ou mécanique par la théorie des dislocations. Applications." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1220. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Toutain, Anne-Gaëlle. "Qu’est-ce qu’un problème linguistique?" Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 65 (December 14, 2021): 75–90. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2021.1362.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’attache à l’examen du problème du caractère logiquement présaussurien d’une linguistique chronologiquement post-saussurienne: le structuralisme. Nous nous efforçons ainsi de faire apparaître la radicale différence de problématiqueséparant la théorie saussurienne de la langue, étiologique, de sa réélaboration structuraliste, qui apparaît alors, par récurrence, «analytique», donc empirique. Nous nous attachons ensuite à mettre en évidence les enjeux des concepts saussuriens de système et de valeur, à savoir la rupture avec la représentation commune de la langue comme une entité et la théorisation du rapport son/sens constitutif du signe et de la langue, avant de proposer une explication de ce recouvrement de la rupture saussurienne par le structuralisme et une large part de la linguistique ultérieure.
39

Civitarese, Giuseppe. "Traduire l’expérience : le concept de transformation chez Bion et dans la théorie post-bionienne du champ analytique." Revue française de psychanalyse 82, no. 5 (2018): 1327. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.825.1327.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Eastman, Byron. "A Catastrophe Theory of Union Behaviour." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 340–50. http://dx.doi.org/10.7202/050137ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les contributions aux études sur la négociation collective sont fondées soit sur une analyse verbale qui comprend l'idée d'une zone d'indétermination, soit sur une analyse davantage quantitative qui repose sur les techniques de la théorie du jeu. Les deux groupes recourent essentiellement à des modèles statiques comprenant des variables qui changent peu. L'expérience indique, cependant, qu'une même suite d'événements peut mener d'un comportement de départ ferme à des changements brusques et dramatiques d'attitudes. Mathématiquement, de tels phénomènes ne sont pas «sages» (well-behaved) et de pareilles «manques de suite» conduisent à des problèmes insolubles. Un tel mode de comportement ressortait de la plupart des modèles jusqu'à ce que René Thom invente la trouvaille mathématique analytique connue sous le nom de théorie de la catastrophe, théorie que l'on applique dans plusieurs sciences, y compris, à l'heure actuelle, en économique. La théorie de la catastrophe la plus usitée est la catastrophe de «pointe», et c'est cette dernière qu'on applique dans le présent article. L'idée fondamentale en est qu'un syndicat, du moment où il entreprend la négociation d'une convention collective, peut s'y engager sans beaucoup de conviction, mais il peut soudainement changer de position. S'il doit affronter simultanément des risques considérables et de fortes provocations, il peut devenir très docile ou, tout à coup, très agressif. L'attitude qu'on prend dépend pour beaucoup des opinions qui prévalent à l'intérieur du syndicat immédiatement avant le changement draconien dans le comportement du groupe. La «frontière» qui sépare un comportement docile d'un comportement agressif de la part du syndicat est en réalité un «territoire». Le changement dramatique d'attitude ne se produit qu'après que le «territoire» est traverse. Une suite de petits changements en influant sur les variables peut avoir pour résultat un grand bouleversement (une catastrophe) dans le comportement du syndicat.
41

Mansbridge, Jane, and Shauna L. Shames. "Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir1." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011121ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour comprendre théoriquement la notion de backlash, il faut, en règle générale, dégager une terminologie analytiquement utile de l’ensemble de ses associations politiques usuelles. Dans l’usage courant, le backlash est associé à une réaction conservatrice à un changement social et politique progressiste (ou libéral) et l’ouvrage de Faludi (1991) est un classique du genre. Dans cet article, toutefois, les auteures visent une définition non idéologique du backlash qui s’inscrit dans une approche un peu plus neutre de son étude. Dans l’usage courant, le backlash comprend autant des actes de persuasion véritable que des actes de pouvoir. Pour leur part, les auteures soutiennent qu’il serait plus utile, sur le plan analytique, d’employer ce terme uniquement pour les actes de pouvoir coercitif. Elles se basent en ce sens sur la littérature sociologique sur les mouvements sociaux et les contre-mouvements de même que sur la littérature de science politique sur le pouvoir, les préférences et les intérêts. Les exemples apportés par les auteures sont tirés principalement du contexte étatsunien et des débats sur le genre et le féminisme. Elles commencent donc là où le processus de backlash lui-même commence, avec le pouvoir et la remise en question du statu quo.
42

De Oliveira-Verger, Christelle, and Angelo Di Caterino. "Sémiotique et anthropologie: un retour vers le futur?" Entornos 30, no. 1 (June 30, 2017): 15. http://dx.doi.org/10.25054/01247905.1417.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à rappeler les relations et le dialogue qu’entretiennent sémiotique et anthropologie depuis la théorie développée par Lévi-Strauss jusqu’au dialogue instauré récemment avec Descola. Nous nous attacherons à montrer comment interagissent ces deux disciplines, jusqu’à apparaître parfois telles les deux faces d’une même médaille. De plus, nous constaterons dans cette étude que les réflexions de Lévi-Strauss, Descola mais également de Geertz restent fondamentales pour des raisons qui confirment le lien entre anthropologie et sémiotique. La «bonne distance» ethnographique et la «bonne densité» analytique placeraient l’analyse entre Charybde et Scylla. La variété d’instruments à disposition servirait à éviter, d’un côté, le réductionnisme descriptif excessif à la faveur d’une stratification multi perspective et, de l’autre, elle réduirait le risque des dérives infinies au moyen d’une circonscription objectivante.
43

Trivellato, Francesca. "Juifs de Livourne, Italiens de Lisbonne, hindous de Goa: Réseaux marchands et échanges interculturels à l’époque moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 3 (June 2003): 581–603. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004790.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCette étude entend mettre en oeuvre les outils de l’analyse réticulaire dans l’étude des échanges interculturels à l’époque moderne. Dans ce but, elle s’inspire (du point de vue analytique plutôt que mathématique) de la network analysis britannique et des travaux de Fredrik Barth. Face aux débats récents polarisés autour des diasporas négociantes et des réseaux marchands, le recours à l’analyse de réseau présente trois avantages : il oblige l’historien à analyser les relations entre les groupes – et non les relations internes aux groupes – et permet ainsi de surmonter un obstacle commun aux approches anthropologique et économique. Il réduit le fossé qui sépare les études anthropologiques (centrées sur l’organisation interne des diasporas négociantes et le rôle des normes culturelles) et la théorie du choix rationnel qui voit les réseaux marchands comme le produit des intérêts individuels. Enfin, parce qu’il s’agit d’une approche micro-analytique, l’analyse réticulaire permet aux historiens d’examiner la formation de réseaux informels spécifiques qui se déploient au croisement des aires géographique, politique et culturelle communément définies. La validité de ce type d’approche, basée sur leur correspondance d’affaires, est testée à partir d’une étude de cas portant sur la filière indo-portugaise du commerce du corail méditerranéen et des diamants indiens, associant Juifs de Livourne, d’Amsterdam et de Londres, marchands italiens de Lisbonne et une caste hindoue de Goa, réseau informel actif au moins jusqu’aux années 1730.
44

Bencherif, Adib. "Les théories des mouvements sociaux et la dialectique des niveaux : un cadre d’analyse pour l’étude des évolutions d’Al-Qaïda au Maghreb islamique." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 2, no. 2 (October 4, 2013): 102–13. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v2i2.3770.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les théories des mouvements sociaux sont de plus en plus utilisées pour étudier les groupesterroristes. Elles comportent différents niveaux d’analyse: les niveaux macro-analytique,méso-analytique et micro-analytique. Le présent article tente d’adapter ce corpusthéorique à l’étude du groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). En effet,au cours des dernières années, AQMI ne s’est pas développé au Maghreb alors que sesactivités ont augmenté exponentiellement dans la région sahélienne, au point d’ydévelopper un sanctuaire pour le groupe au nord du Mali. Le développement d’AQMI auSahel est-il alors le résultat de choix stratégiques ou celui de dynamiques internes ? Pourexpliquer le développement d’AQMI dans la région sahélo-saharienne, l’auteur proposeune grille de lecture basée sur les niveaux macro et méso-analytiques et sur leur mise endialectique. Le niveau macro-analytique met en lumière la structure des opportunitéspolitiques induisant les choix stratégiques d’AQMI et le niveau méso-analytique lesdynamiques internes du groupe. La littérature existante sur AQMI étant principalementconstituée de monographies et de notes de recherches, l’ambition de cet article est alorsde concilier théorie et recherche empirique. Ainsi le cadre d’analyse proposé est inspirédes approches de l’action collective et de la mobilisation des ressources et cherche àaméliorer la compréhension des évolutions du groupe. L’étude menée est une analysequalitative centrée sur les États algérien et malien.The theories of social movements are increasingly used to study terrorist groups and theyare characterized by three different levels of analysis: macro, meso, and micro. This article attempts to adapt this theoretical framework to the study of the jihadist group al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM). Indeed, in recent years, AQIM failed to develop in North Africa while its activities have increased exponentially in the Sahel region, to the point ofdeveloping a sanctuary for the group in northern Mali. Is the development of AQIM in the Sahel the result of strategic choices or internal dynamics? To explain the development of AQIM in the Sahel-Saharan region, the author proposes a reading grid based on the macroand meso levels of analysis and their dialectical implementation. The macro-level analysis highlights the political opportunities structure inducing AQIM strategic choices and the meso-level analysis focuses on internal dynamics of the group. Seeing as existing literatureon AQIM is mainly constituted of monographs and research notes, the intent of this paperis then to reconcile theory and empirical research. Thus, the proposed framework is inspired from collective action and resource mobilization approaches and seeks to improve the understanding of the evolution of the group. The study is a qualitative analysis focusingon the Algerian and Malian States.
45

Ruiz Ibanez, José Javier. "Théories et pratiques de la souverainetéDans la monarchie hispanique : un conflit de juridictions à cambrai." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 3 (June 2000): 623–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279869.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les relations et tensions entre la théorie et la pratique politique (entre le discours et l'action) sont des éléments essentiels pour la compréhension historique. La complexité de cette problématique impose l'utilisation stratégique de l'étude d'un cas particulier comme mode d'approximation analytique. L'appropriation de la souveraineté de la ville et du duché de Cambrai en 1595 par la monarchie espagnole grâce à l'acceptation conjoncturelle de l'acclamation populaire (le consensus populi) de la ville est un exemple d'une extrême contradiction entre l'action politique et son discours de légitimation. On y trouve le contexte idéal pour étudier ces relations à travers l'existence de plusieurs discours de légitimation, de leur interrelation, leur opposition, et leur perception par les différents agents politiques. Nous pouvons aussi comprendre les mutations du discours de légitimation hégémonique à travers sa mise en œuvre pragmatique dans une conjoncture donnée.
46

Delpla, Isabelle. "L'effondrement empirique de la signification." Dialogue 41, no. 1 (2002): 113–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300013627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Écrire un livre sur les fondements empiriques de la signification qui reprenne la question tant débattue de la critique de l'analycité, de la traduction radicale et de l'indétermination de la traduction, d'un point de vue éclairant, précis, et renouvelé à bien des égards, est la gageure que relève Martin Montminy avec son excellent livre Les fondements empiriques de la signification. La thèse simple mais convaincante de l'auteur est que la critique de l'analycité et de la distinction entre analytique et synthétique (DAS), comme critique de toute approche normative de la signification, est la voie d'entrée, le fil directeur et l'argument central des différentes thèses de Quine sur l'épistémologie naturalisée, le holisme épistémologique et l'indétermination de la traduction. C'est par ce biais qu'il défend une approche empirique de la signification liant toute théorie sémantique à des données empiriques en principe accessibles à un observateur.
47

Grugeon-Allys, Brigitte, and Julia Pilet. "Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre?" Articles 20, no. 3 (January 24, 2019): 106–30. http://dx.doi.org/10.7202/1055730ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous inscrivons dans le courant Early Algebra en soutenant que des connaissances et des raisonnements développés par les élèves en début de collège en France (11-12 ans) en arithmétique peuvent faciliter la transition de l’arithmétique à l’algèbre ou au contraire y faire obstacle. Nous définissons des critères pour analyser le rapport personnel des élèves à l’arithmétique en début de 5e (12 ans), avant l’entrée dans l’algèbre. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous définissons ensuite des praxéologies (Chevallard, 1999) pour repérer la signification et le rôle que les élèves donnent à l’égalité, aux expressions numériques, aux propriétés des opérations, dont la distributivité, et au raisonnement analytique. Nous présentons l’évaluation de début de 5e conçue dans ce cadre et analysons les réponses des élèves, puis ouvrons des perspectives sur les conditions d’un enseignement favorisant l’entrée dans l’algèbre.
48

Colot, Vincent, and Pierre A. Michel. "Vers une théorie financière adaptée aux PME. Réflexion sur une science en genèse." Revue internationale P.M.E. 9, no. 1 (February 16, 2012): 143–66. http://dx.doi.org/10.7202/1008258ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, la recherche universitaire en finance s’est penchée avec un succès moyen sur la petite et moyenne entreprise (PME). Dans cet article consacré à la finance entrepreneuriale, nous remontons les courants de la pensée scientifique qui ont modelé les connaissances financières pour éventuellement y déceler des éléments qui ne seraient pas pertinents à l’objet de notre étude et, partant, pour réorienter les efforts de recherche tant théorique qu’empirique. Élaborée en prenant la grande entreprise comme modèle de référence, la théorie financière moderne, dans une forme pure ou amendée, s’avère souvent impuissante à prendre en compte les caractéristiques managériales de la PME. Nous illustrons ici la faible portée analytique des paradigmes ou méthodologies traditionnellement en vigueur. La théorie de la firme, du fait de son rôle particulier en relation avec la science économique, représente selon nous la pierre angulaire de toute avancée significative en modélisation de la PME: en particulier, les notions de compétence et d’expérience de l’entrepreneur actif sur des marchés en situation de déséquilibre constant doivent prendre le pas sur l’hypothèse non réaliste d’un comportement rationnel basé sur la maximisation des bénéfices à l’équilibre. Enfin, dans un ultime élargissement de notre champ d’investigation, nous analysons le bien-fondé d’une étude purement financière de la PME et les espoirs dont sont porteuses des disciplines scientifiques peu conventionnelles en sciences de gestion. Notre contribution se veut avant tout révélatrice puis intégratrice de la hiérarchie naturelle des concepts sur lesquels repose le développement de la finance entrepreneuriale.
49

Lebel, Alain. "Ce corps où la pensée s’est logée." Filigrane 18, no. 1 (July 16, 2009): 7–27. http://dx.doi.org/10.7202/037717ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce travail se veut une contribution aux réflexions sur ce passage du somatique au psychique. À partir de points de vue fournis par la théorie psychanalytique, par l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick et par la pratique de la pédopsychiatrie, sera développée l’articulation entre les identifications primaires et secondaires qui signent l’influence déterminante des éprouvés corporels infantiles sur l’activité de représentation tout au cours de la vie. Nous partirons de textes de Freud tels l’« Esquisse… », « Pulsions et destins des pulsions », « Le Moi et le Ça ». Nous nous inspirerons aussi de nombreux théoriciens qui ont poursuivi dans le même sens, notamment Bion avec le concept de « rêverie maternelle » et Bick avec ceux de « peau psychique » et de « position adhésive » et leur interrelation avec les identifications primaires. Nous commenterons les positions d’auteurs contemporains tels Haag, Quinodoz, Lombardi, Ferrari et Balestrière qui réfléchissent à la place du corps et des affects dans le processus analytique même, de façon à mieux comprendre ce mouvement essentiel à la vie psychique qu’est celui qui part du pulsionnel en s’étayant sur le corps, de façon à alimenter l’activité psychique et la créativité humaine. Des exemples cliniques permettront de considérer les aléas de certains états primitifs du développement physique et psychique et ainsi de mieux saisir comment se mettent en place les articulations entre psyché et soma, les défauts qui peuvent en découler et faire l’objet d’un travail au cours du processus analytique.
50

Fréchette, Guillaume. "L’intuition est-elle une attitude propositionnelle ?" Dossier 44, no. 1 (June 27, 2017): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1040325ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est généralement admis dans la littérature analytique sur l’intuition que celle-ci est principalement, ou même fondamentalement, une attitude propositionnelle. Partant de là, elle est aussi souvent caractérisée comme une croyance que P, comme la formation d’une croyance sans inférence que P, comme une impression que P (seeming : Bealer 1998), comme une impression intellectuelle que P (Huemer 2001 ; 2005), comme l’attitude consistant à être poussé, mu (pushed by) par P (Koksvik 2011). Dans tous les cas, la spécificité de l’intuition reposerait au moins en partie sur les propriétés doxastiques qui la distingue d’autres attitudes propositionnelles, comme savoir que P ou douter que P. Cette caractérisation de l’intuition semble à première vue incommensurable avec le concept d’intuition discuté dans la tradition phénoménologique, où l’intuition est caractérisée comme ce type d’expérience qui rend les objets présents (ou même parfois qui offre un accès privilégié à la vérité que P), et peut certes être caractérisée en termes d’attitude propositionnelle, mais ne l’est pas essentiellement. Dans ce qui suit, je soulève quelques problèmes auxquels fait face la conception de l’intuition comme attitude propositionnelle. Partant de là, j’aimerais suggérer qu’en amendant cette idée, on peut développer une théorie de l’intuition qui peut employer de manière fructueuse les ressources de la phénoménologie et de la philosophie analytique. Cette suggestion montre que l’incommensurabilité des conceptions analytiques et phénoménologiques de l’intuition est superficielle, plus superficielle que ne le laissent entendre ses défenseurs respectifs.

До бібліографії