Дисертації з теми "Théorie du care – Occident"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Théorie du care – Occident.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Théorie du care – Occident".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Perreault, Julie. "Féminisme du care et féminisme autochtone: une approche phénoménologique de la violence en Occident." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/26305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse explore la problématique de la violence à travers deux corpus distincts : le féminisme du care et le féminisme autochtone, principalement nord-américain. S’inspirant des travaux de Carol Gilligan en psychologie morale et sociale, ses propos démontrent l’existence d’un fil conducteur entre la répétition d’une « psychologie de la dissociation », en Occident, et la forme de vie patriarcale qui la définit. Le dialogue avec le féminisme autochtone nous permet de saisir de nouvelles articulations matérielles et politiques de cette violence à travers l’expérience de la colonisation. En parallèle avec le care, le féminisme autochtone nous permet aussi de concevoir de nouvelles formes de résistance éthique, épistémologique et politique à cette violence. L’introduction pose le problème de la thèse autour de la violence, de la théorie politique et du féminisme. Le premier chapitre discute des tabous et des difficultés qui entourent encore aujourd’hui les théories féministes, incluant les deux corpus étudiés. Le deuxième chapitre discute de l’évolution des débats sur le care et les travaux de Carol Gilligan depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Coeur de la thèse, le troisième chapitre présente la critique de la violence patriarcale telle que Gilligan l’articule dans ses travaux les plus récents. Il s’ouvre ainsi sur une critique de l’amour tragique et des considérations de genre qui en constituent le centre. Le quatrième chapitre discute enfin plus en profondeur du féminisme autochtone. Ses enjeux sont présentés en reprenant la méthode traditionnelle de la roue de la médicine. L’ensemble montre une approche critique, phénoménologique et thérapeutique sur l’enjeu de la violence qui nous préoccupe.
2

Weiss, Amélie. "De l'intérêt de la pleine conscience dans le champ de la santé mentale à l'impact de la méditation sur les pratiques du care occidental." Thesis, Strasbourg, 2022. http://www.theses.fr/2022STRAG005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méditation de pleine conscience est en expansion depuis une quarantaine d’années. En définissant plus précisément les contextes d’émergences de deux de types de pratique méditative, le protocole MBSR et la méditation assise selon le courant zen, nous interrogerons le discours anthropologique de ces pratiques. Ce bénéfice réflexif questionnera le possible lien entre la méditation et les pratiques du care en Occident et cela afin d’apporter des réponses structurées à la problématique : en quoi la MPC, remise dans l’un de ses contextes culturels d’émergence, peut-elle être un élément de soutien de la pratique du care en Occident ? Deux études ont été effectuées auprès de deux populations : des soignants et des enseignants. L’objet de ces études est de questionner les effets de la méditation de pleine conscience sur les qualités de savoir-être. Les résultats montrent que l’entraînement à une attitude de sollicitude, permet de prendre la mesure du réajustement de l’engagement affectif dans le rapport au care : le seul exercice de la méditation assise entraine concrètement une disponibilité et non un supplément de disposition pour la pratique du « prendre soin »
Mindfulness meditation has been expanding over the past forty years. By defining more precisely the contexts of emergence of two types of meditative practice, the MBSR protocol and Zen sitting meditation, we will question the anthropological discourse of these practices. This reflexive benefit will question the possible link between meditation and care practices in the West in order to provide structured answers to the following question: in what way can GPA, put back into one of its cultural contexts of emergence, be an element of support for care practices in the West? Two studies were conducted with two populations : caregivers and teachers. The purpose of these studies is to question the effects of mindfulness meditation on the qualities of being. The results show that training in an attitude of care allows us to measure the readjustment of the affective commitment in the relationship to care: the sole exercise of sitting meditation concretely leads to an availability and not to an additional disposition for the practice of "taking care"
3

Trespeuch-Berthelot, Anna. "Des situationnistes aux situationnisme : genèse, circulation et réception d'une théorie critique en Occident (1948-2009)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010532.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Internationale Situationniste (1957-1972) connaît une postérité importante et protéiforme jusqu' à nos jours. En France comme à l'étranger, les milieux artistiques, politiques et intellectuels se réapproprient ses thèses et ses postures, en les réinterprétant, ce qui donne naissance à autant de « situationnismes ». En 2009 en France, le classement « Trésor national » des archives de son leader Guy Debord scelle un processus de légitimation à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années. Cette thèse reprend l'histoire de cette organisation née avant-garde artistique dans les années 1950, mais connue du grand public dans les années 68 en tant que mouvement politique contestataire à bien des égards atypique. L'attention est portée sur l'évolution de sa théorie, glissant de l'utopie vers la critique sociale, et sur ses échanges au sein de réseaux de sociabilité internationaux. L'analyse de sa réception est menée en amont et en aval de son auto dissolution en 1972. Elle s'attache au rôle joue par plusieurs vecteurs: les producteurs eux-mêmes (les situationnistes), leurs héritiers. Directs (les « prosituationnistes »), et les médiateurs du culturel. Différents usages, parfois conflictuels, sont faits de cette théorie et de ces pratiques importées du passé, et introduites dans des débats du temps pressent. Ces circulations dans le temps et dans de nombreux espaces culturels et politiques sont ici décryptées.
4

Noël, Annie-Françoise. "Pour une théorie du soin." Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le modèle théorique qui sert de référence commune aux pratiques (in)dividuelles et institutionnelles du soin, oppose contradictoirement Bien et Mal, santé et maladie, bons et méchants, forts et faibles, savants et ignorants, etc, dans un concept rationnel qui fabrique, subsume, assume et surmonte l’unité paradoxale de deux types de forces a priori tenues pour antinomiques : forces physiques « dangereuses » pour la pensée et forces transcendantales (« le bien ») « condamnées » à lutter contre ce « mal » qui les menacerait, et/ou inversement. A « l’application », ce modèle dialectique qui rend conflictuelles des forces qui ne le sont pas, place chacun en manque de pensée et de sensibilité. Ce qui conduit à obtenir le contraire du « bien » attendu : nature défigurée, vie menacée, rapports humains souvent cruels, mensongers ou cyniques. La structure paradoxale du modèle détermine des situations de double contrainte, certes surmontées en « théorie », mais insurmontables « en pratique », là où le concept prévoit de traiter par le mal ce qui résiste à son « bien ». De là, les croyances en l’onirisme de toute théorie, en la malignité de « l’homme », en une impossibilité ultime du soin et/ou en une contingence globale de ce dernier. Or, ce soin ironique, établi par un sujet identifié au Réel et de là asservi à la machinerie rationnelle qui lui sert de pensée, est symptomatique du soin authentique, lequel n’est pas placé sous l’autorité transcendante de ce sujet aliéné, mais tient nécessairement unies les forces physiques et transcendantales selon l’immanence radicale (du) Réel-Un (dont) elles sont chacune fonction dans leur ordre de réalité. Unies en-Dernière-Identité seulement, selon la structure de la dualité-unilatérale (non-philosophie), ces fonctions incommensurables agissent ensemble sans Dieu ni maître ni paradoxe. De là, ni « Bien » ni « Mal », seulement de la pensée, de la sensibilité, de la douceur, de la dignité, de la solidarité et de la coopération. En deux mots : de la Force (de) Soin
The theoretical model that makes common reference for (in)dividual and institutional practices of care and cure, sets up contradictory oppositions between Good and Evil, health and illness, the good and the bad, the strong and the weak, the learned and the ignorant, etc, in a rational concept that makes, subsumes, assumes and surmounts the paradoxical unity of two kinds of forces a priori deemed to be antinomical : natural forces “dangerous” to thought (“Evil”), and transcendental forces (“Good”), “sentenced” to struggle against the threat they are representing, and/or vice versa. In practice, this dialectical model forges conflicting forces, determines lacks of thought and sensibility and ends up achieving the opposite of the “good” expected : defaced nature, life threatened and human relations more often cruel, deceitful or cynical. The paradoxical structure of the model, actually traps everybody in double bind situations witch are surmounted “in theory”, but impossible to overcome “in practice”, where the concept compels one to be hard with everything that resists the “Good” it pretends to achieve. Hence, the faiths in theory’s unrealistic nature, in humans’ badness, in final impossibility of cure, and in care’s contingency. In fact, this ironical concept, settled by a subject identified with Real and thus enslaved to the rational machinery that serves to him as thought, is symptomatic of authentic Care, witch is not given under transcendent authority of this alienated subject, but keeps necessarily united, each one in its order of reality, physical and transcendental forces, according to the radical immanence (of) Real-One. United in-the-last-Identity only, these incommensurable functions (of) Real-One work together according to the Unilateral-duality’s structure (non-philosophy), without God nor Master, nor paradox. Hence : no “Good”, no “Evil”, only thought, sensibility, gentleness, dignity, solidarity and cooperation. In two words : Force (of) Care
5

Le, Sang Olivier. "Réforme des marchés de l'électricité, de la théorie occidentale à la pratique asiatique dans l'ASEAN et en Thaïlande." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON10065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Vigneron, Frank. "Académiciens et lettrés : analyse comparative de la théorie picturale du 18e siècle en Chine et en Europe." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude porte sur les textes théoriques écrits par des peintres chinois et européens au 18ème siècle. Leur comparaison devrait illustrer les différences et les similarités entre deux traditions artistiques très développées et qui ont grandi différemment. La première partie est consacrée à l’étude et à la mise en contexte de ces textes dans l’histoire de la peinture et l’histoire de la théorie de l’art de cette époque. La seconde partie est consacrée aux thèmes comparatifs suivants : Langage : problème de traduction ; Ecole régionales et culture nationale ; Qui écrit et pour qui ; Thèmes de la peinture ; Littérature et peinture ; Cadavres et monstres ; Erotisme et nu ; Paysage ; Pinceau ; Portrait et personnage ; Histoire et relation au passé ; Beauté, Goût et Sublime ; Artiste et Artisan ; Parergon. La conclusion générale essaie d’éclaircir les circonstances épistémologiques qui ont permis aux peintres de cour chinois du 18ème siècle d’adopter des idées étrangères à leur épistémè
This study considers theoretical texts written par Chinese and European painters in the 18th century. Their comparison should clarify the differences and similarities between two very developed artistic traditions that have grown very differently. The first part is dedicated to the study and contextualization of these texts within the history of painting and the history of art theory of the time. The second part is dedicated to the following comparative themes : Language : translation problems ; Regional schools and national culture ; Who writes for whom ? Themes of painting ; Literature and painting ; Corpses and monsters ; Eroticism and nude ; Landscape ; Brush ; Portrait and figures ; History and relationship with the past ; Beauty, Taste, and Sublime ; Artist and Craftsman, Parergon. The general conclusion is an attempt to clarify the epistemological circumstances that have allowed Chinese court painters in the 18th century to adopt ideas to their own episteme
7

Sabbagh, Grégoire. "La domination de la gamme pythagoricienne sur les instruments à sons fixes : ou l'absence de la gamme tempérée dans les instruments à sons fixes : ou de l'indentité de la gamme utilisée en Occident." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse contient la base de la musique et l'alphabet musical général ainsi que l'alphabet de toutes les musiques du monde. L'alphabet de la musique est une loi physique naturelle, personne ne peut le modifier ni le changer sans altérer la base même de la musique. Malgré les lois fixés et très précises à travers l'histoire certains musiciens ont cru qu'ils ont vraiment pu modifier l'alphabet musical pour le mieux et l'intérêt de la musique et ses utilisateurs. Leurs propositions sont devenus des lois irrévocables. Cette recherche porte des explications détaillés avec des analyses approfondies puis elle démontre la vérité et donne les solutions adaptées à tous les problèmes, dont la musique occidentale serait le premier bénéficiaire.
8

Merhrioui, Stéphanie. "Le statut de la femme cubaine à l'épreuve d'une société machiste." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00797111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La situation de la femme est souvent mal perçue à travers le monde. Beaucoup d'entre elles sont opprimées même dans les pays les plus développés. Cela proviendrait essentiellement du machisme. Dans tous les pays, le manque d'éducation, l'appartenance à une religion et les fortes traditions ancestrales font des hommes de vrais machos. Ils ont du mal à faire la part des choses et traitent la femme comme une vulgaire domestique. Dans de nombreux pays, cette situation n'évolue pas et incite les femmes à se débrouiller par leurs propres moyens. Le féminisme les a aidées à lutter contre ces atrocités et à reprendre confiance en elles. Il a eu un fort impact sur la condition des femmes dans le monde et nous verrons ce qu'il leur a apporté. Beaucoup de femmes furent séduites par ce courant qui voulait redonner à la femme sa vraie valeur et sa position dans la société. Aujourd'hui, l'image de la femme est beaucoup mieux perçue.Mais ces dernières se heurtent toujours à de terribles inégalités, que ce soit dans le monde du travail, de la politique ou dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui, la femme européenne étudie beaucoup plus et a accès à des postes beaucoup plus qualifiés, mais malgré tout, elle se heurte à de terribles inégalités en ce qui concerne le salaire, ou à un manque d'évolution dans leurs postes. Aujourd'hui, l'Europe affirme se ranger du côté de la cause des femmes, mais qu'en est-il réellement ? La femme latino-américaine a dû batailler ferme pour changer son image. Ce continent est réputé pour son machisme et naître femme est un combat quotidien. Mais qu'est-ce que le féminisme a apporté réellement sur ce continent où l'homme fait sa loi ? A Cuba, le féminisme existe depuis longtemps, mais le triomphe de la Révolution a changé beaucoup de choses en l'incorporant à la société. Nous verrons que tous ces changements ont bouleversé leur vie de famille et leurs conditions de vie.
9

Klam, Sébastien. "Je te soigne, tu me soignes, Dieu nous soigne : une humanité soignée : l'éthique du care au regard de la théologie catholique." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0191/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aucune vie, de son début jusqu’en sa fin, ne peut subsister sans un soin particulier dont elle est bénéficiaire. Du soin maternel au soin médical, passant par des marques d’attentions plurielles, le soin apparaît comme une rencontre essentielle au cours de laquelle la vie est valorisée et soutenue. Conjointement, la foi chrétienne véhicule l’idée d’un soin révélant la présence vivante de Dieu au cœur de l’histoire humaine en vue de la sauver de toute souffrance et de toute mort. Penser la vie comme un lieu théologique consiste à saisir l’importance d’une rencontre personnelle que chacun peut vivre avec Dieu, animée d’une charité qui relève et sauve. Face aux questions éthiques actuelles, le soin chrétien engage, permettant à chacun de se déployer pleinement à travers ce don aux autres et cette relation vivante à Dieu. Unir éthique du care et théologie rend compte d’une démarche soignante humaine et religieuse qui, pour l’homme, apparaît comme un véritable service de la vie
No life, from its begenning to its end, can subsist without enjoying special care. From maternal care to medical care, not to mention tokens of plural attentions, care appears as an essential meeting during wich life is given more value and more support. Jointly, christian faith conveys the idea of a care wich reveals the living presence of God in the heart of human history with a view to saving it from any suffering and any death. Imagining life as a theological place consists in perceiving the importance of a personal meeting with God that everyone can experience and which is prompted by a form of charity which restores and saves. Confronted with the present ethical questions, christian faith involves and allows everyone to show his true worth through the dedication of his life to others and the living relationship with God. Combining care ethics and theology account for a nursing process both human and religious which, for man, appears as a true service to life
10

Dubé, Valérie. "Care et féminisme au coeur d'un projet de transformation culturelle : une approche radicale et holistique des enjeux de l'éthique." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26518.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une vision intégrée des enjeux éthiques et féministes que mobilise le concept de care (soin, sollicitude). À l’origine d’un champ théorique appelé par certains carology, l’éthique dite du care ou « paradigme relationnel » remet en question l’androcentrisme en philosophie et avec celui-ci, certaines de ses distinctions fondatrices telles que raison / émotions ou impartialisme / contextualisme moral, questionnant dans la foulée le postulat du rationalisme en éthique. L’invitation à penser le care comme vision du monde ou culture plutôt que comme simple « dispositif » éthique (ou politique) constitue la thèse à proprement parler, formulée à l’issue d’une démarche essentiellement synthétique. En regard des débats propres à la carology même, sont mises de l’avant les conceptions propres à sa « deuxième vague » théorique (abordant le care dans sa valeur de travail et sa dimension politique) dans le but de repositionner le care au cœur de l’idéalisme affectif de sa « phase initiale ». Côté théorie féministe, la posture avancée est différentialiste – promeut la different voice dans une conception genrée du care – mais radicale – ni libérale, ni essentialiste –, de sorte qu’est misé sur le potentiel universel de la culture relationnelle féminine davantage que sur sa démarginalisation via une extirpation du genre et du sentiment. Une lecture radicale vient pointer le biais dualiste de la pensée humaine ainsi que le caractère primitif ou « ontologique » des paradigmes [andro/ anthropo/ logo/ occidentalocentriques] enserrant le care mais que le care, aussi, reformule. Ressort alors la nécessité de projeter la société du care sous l’angle d’un « idéalisme accessible » mariant promesse d’une humanité post-patriarcale et valorisation des formes concrètes (bien qu’imparfaites), intelligibles et habilitantes de la culture relationnelle féminine — le care comme pouvoir et non comme aliénation. Le tout débouche sur une synthèse anthropologique des enjeux du care visant à prendre acte de la diversité des mécanismes relationnels (moraux, épistémiques, cognitifs, symboliques, institutionnels voire métaphysiques) et à en élargir la portée au monde non-humain. Enfin, est présentée la pensée traditionnelle autochtone tel un « modèle d’inspiration » cohérent pour cheminer vers une société du care culturellement intégrée.
This thesis suggests an integrated vision of ethical and feminist questions that arise when using of the concept of « care ». The theoretical field called « carology », also referred to as the ethics of care, or « relational paradigm » questions the male biais in philosophy and, simultaneously, some basic philosophical distinctions such as reason / emotions or moral impartialism / contextualism, questionning alongside the ethical rationalism postulate. Basically the result of a synthetic approach, the core of this thesis is located in an invitation to consider care not simply as an ethical « device », but more as a world vision (a culture). Regarding debates in the very field of carology, conceptions from its theoretical « second wave » (those highlighting the practical and political value of care) are outlined in order to reposition the concept in its « initial phase ». On feminist issues, the outlined posture is « differentialist » — promotes the different voice in a conception of care as gendered (though radical, neither liberal, nor essentialist), so that female relational culture is presented in its universal potential more than its marginalized status (thus caring doesn’t have to be extracted from the range of feelings and gender). A radical reading also points out the dualist biais of human thought, as well as the primitive or « ontological » character of paradigms that contributes to paralyse carology [andro/ anthropo/ logocentric] — but also in part reformulâtes it. It then highlights the necessity to project the society of care as an « accessible idealism » built both on the promise of a post-patriarchal humanity and the enhancement of concrete, (though imperfect), intelligible and empowering forms of female relational culture — caring as a power rather than an alienation. The whole proposition results in an anthropological synthesis of care issues that aims to duly record relational mechanisms in their diversity (moral, epistemic, cognitive, symbolic, institutional, even metaphysical), and enlarge its reach to the non-human world. Finally, ilt presents the aboriginal traditional thought as a consistant « inspiring model » to progress towards a culturally integrated society of care.
11

Marx, Elisabeth. "Implication et connaissance : discussion sur la contradiction entre deux logiques : pour une autre éducation et une autre histoire des rapports Nord-Sud." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080866.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pensee orientale place l homme au centre du processus de connaissance depuis quelques 26 siecles. La theorie de l implication est traitee ici comme un pont entre l occident et les cultures "autres" qu'occidentales : elle est d abord mise en acte dans le "journal d errance" qui ouvre la these et dont on trouvera de larges extraits tout au long du memoire. La partie centrale est consacree a l examen du verdict prononce par hegel a l encontre des philosophies orientales. Sous la forme d un proces intente au philosophe pour atteinte au droit a la liberte des peuples, la dialectique est confrontee aux ternaires orientaux qui ont beaucoup inspire le philosophie. Le principe de participation - ou d interdependance - est ensuite etudie dans la culture hopi, a la lumiere des recentes decouvertes de l astrophysique. Enfin la derniere partie met en relation la theorie de l implication avec la demarche de connaissance de soi telle qu elle est pratiquee en orient. Au-dela du debat sur la contradiction entre deux logiques, cette these constitue une proposition d ouverture epistemologique du savoir aux connaissances d autres cultures et pose la question du contenu de l enseignement dispense dans les ecoles et les universites
Oriental thought puts man in the centre of the learning process since about 26 century. Theorie of involvement is here looked upon like a bridge in beetween occident and "others" cultures. It is first puted into action in the wandering diary opening the thesis ; larges extracts will be found all along the work. The central part consider the verdict found by hegel against oriental philosophy. Under the form of a trial unstituted against hegel for interfering with people freedom, dialectic is confronted with oriental ternary wich inspired the philosoph quite a lote. The principle of partaken is then investigated in hopi culture, under the light of recent discovery in astrophysique. The last part puts the theorie of involvement in relation with self-knowledge process as practiced in orient. Beyond the dispute on the contradiction beetween two logics, this thesis suggests an epistemological openning of the learning for others cultures knowledge and wanders about content of what is teached in scools and university
12

Tamura, Gabriel. "QoS-CARE : a reliable system for preserving QoS contracts through dynamic reconfiguration." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL10031/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principal défi de cette thèse est de préserver de façon fiable la qualité de service (QoS) définie par contrats dans des systèmes logiciels à base de composants, ceci dans des conditions changeantes d'exécution du système. En réponse à ce défi, nous présentons deux contributions. La première est un modèle pour les applications logicielles à base de composants avec contrats de qualité de service et règles de reconfiguration définies par des graphes attribués typés. Ainsi, nous utilisons des modèles formels à l'exécution pour reconfigurer de manière fiable des applications logicielles de façon à préserver les contrats de QoS. Plus précisément, nous montrons la faisabilité d'exploiter des patrons de conception à l'exécution dans des boucles de reconfiguration tout en garantissant les niveaux de QoS attendues. Nous mettons en œuvre ce modèle formel par le biais d'une architecture à base de composants qui peut être utilisée comme une couche supplémentaire de la plateforme SCA, ceci afin de préserver les contrats de QoS.La seconde contribution est la caractérisation des propriétés d'adaptation pour évaluer les systèmes logiciels auto-adaptatifs de manière standardisée et comparable. De par leur nature, les mécanismes d'adaptation des systèmes logiciels auto-adaptatifs sont essentiellement des boucles de rétroaction telles que définies par la théorie du contrôle. Ainsi, pour les évaluer, il est nécessaire de ré-interpréter ces proprétés dans le domaine du logiciel. Nous définissons la fiabilité de la réalisation de notre modèle formel en termes de sous-ensemble des propriétés d'adaptation caractérisées, et nous montrons que ces propriétés sont garanties dans cette réalisation
The main challenge of this Thesis is to reliably preserve quality of service (QoS) contracts in component-based software systems under changing conditions of system execution. In response to this challenge, the presented contribution is twofold. The first is a model for component-based software applications, QoS contracts and reconfiguration rules as typed attributed graphs, and the definition of QoS-contracts semantics as state machines in which transitions are performed as software reconfigurations. Thus, we effectively use (formal) models at runtime to reliably reconfigure software applications for preserving its QoS contracts. More specifically, we show the feasibility of exploiting design patterns at runtime in reconfiguration loops to fulfill expected QoS levels associated to specific context conditions. We realize this formal model through a component-based architecture and implementation that can be used as an additional layer of SCA middleware stacks to preserve the QoS contracts of executed applications.The second contribution is the characterization of adaptation properties to evaluate self-adaptive software systems in a standardized and comparable way. By its own nature, the adaptation mechanisms of self-adaptive software systems are essentially feedback loops as defined in control theory. Thus, it results reasonable to evaluate them using the standard properties used to evaluate feedback loops, re-interpreting these properties for the software domain. We define the relibility of our formal model realization in terms of a subset of the characterized adaptation properties, and we show that these properties are guaranteed in this realization
13

Mozziconacci, Vanina. "Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN044/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les principaux paradigmes qui se déploient dans l’histoire de la pensée féministe française portent une conceptualisation de l’éducation qui se fait aux dépens de l’un ou l’autre des deux termes que sont l’individuel et le social. Qu’il s’agisse du féminisme libéral « première vague » avec sa grille de lecture individualiste ou du féminisme matérialiste « deuxième vague » avec son constructivisme social radical, chaque modèle semble, à sa façon, succomber à une forme de substantialisme – de l’individuel ou du social, occultant la relation qui existe entre eux – ce qui fait obstacle à une pensée proprement politique de l’éducation. Les pédagogies féministes anglo-saxonnes contemporaines échappent à ces écueils symétriques car elles redéfinissent la forme même de l’éducation d’un point de vue relationnel. À partir d’une définition de la conscience comme relation, elles visent une dialectique entre conscience individuelle et conscience collective. Leur sujet n’est ni l’individu femme avec ses droits, ni le groupe social des femmes hérité de la domination, mais bien un certain rapport à la situation des femmes, rapport qui définit le sujet politique féministe. Or, ce que révèlent les tendances subjectivistes des pédagogies féministes, c’est que la constitution de ce rapport invite à une transformation de la forme éducative qui ne se limite pas à celle de la relation pédagogique, sous peine de se dévoyer dans des pratiques dépolitisantes. La transformation doit en effet viser l’éducation dans ses institutions elles-mêmes. En tant qu’elles participent du découpage de l’espace social qui distingue et hiérarchise travail productif et travail reproductif, ces dernières seraient à reconstruire. C’est ce que permet de penser un projet politique de care à l’échelle des institutions
This thesis examines and seeks to resolve some paradoxes in feminist conceptions of education. Dominant paradigms in first- and second-wave French feminism conceptualize education in ways that discount one of its fundamental aspects: either its social or its individual nature. While first-wave liberal feminism tends to promote a form of educational individualism, second-wave materialist feminism only considers education through the lens of socialization. Both paradigms fall prey to substantialism because they reify either the individual or society, and thus forget that the two stand in relation to each other. Contemporary Anglo-Saxon feminist pedagogies avoid these symmetrical pitfalls thanks to a relational conceptualization of education. Starting from a definition of consciousness as relation, these theories conceptualize “consciousness raising” as a dialectics between individual consciousness and collective consciousness. In this perspective, the feminist subject is neither the individual woman as rights-bearer nor the social class of women as produced by domination. Instead, the feminist political subject is defined by a specific relation to the condition of women. Nevertheless, subjectivist tendencies within feminist pedagogies reveal that building this relation requires rethinking educational institutions; otherwise feminist pedagogy can become a depoliticized practice. Because educational institutions contribute to producing the hierarchical division between productive and reproductive labor, they must be radically transformed. Such work can be done through a political project of care at the institutional level
14

Roig, Émilia. "Gender Equality for Some at the Cost of Others : deciphering the Intersectional Discrimination of Racialized Care Workers in France and Germany." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse applique le concept analytique d’ « inégalité intersectionnelle des genres » à l’analyse des implications du développement du secteur privé du care sur les inégalités structurelles fondées sur le genre, la classe et la race en France et en Allemagne. Je pose la question suivante : les politiques publiques régissant le secteur du care renforcent-elles les inégalités intersectionnelles par leur manque de compréhension des phénomènes de discrimination intersectionnelle ? Dans quelle mesure les politiques publiques dans les domaines de l’immigration, de l’emploi, de la famille et de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes prennent-elles en compte l’intersection des désavantages structurels ? J’aborde la notion d’ « égalité des genres » d’un point de vue intersectionnel dans le sens où la catégorie « femme » est envisagée comme un groupe hétérogène et non universel. Les inégalités au sein de cette catégorie sont donc au centre de l’attention. Le transfert du travail reproductif des femmes employées sur le marché du travail formel à d’autres femmes en situation marginale pose des questions de hiérarchie basée sur la classe et sur la race à l’intérieur de la catégorie ‘femmes’. Ma problématique pourrait donc être reformulée comme suit : Comment les politiques promouvant le développement des services de care privés influencent-elles l’égalité entre les hommes et les femmes, et l’égalité entre les femmes ? Une analyse approfondie des politiques discursives et des cadres politiques liés aux problèmes du care et de l’égalité des genres a permis de comprendre les diverses représentations et constructions de ces questions politiques. La recherche conclut que les divers cadres discursifs des problèmes politiques de l’égalité des genres, de l’immigration et de l’emploi dans le secteur du care ont un impact direct sur la formulation des politiques publiques se rapportant au travail du care, ce qui perpétue un processus de discrimination que je décrit en conceptualise comme inégalité intersectionnelle des genres
This dissertation applies the analytical concept of “intersectional gender inequality” to the analysis of the implications of the development of private care for gender, class and racial structural inequalities in France and Germany. I ask: how do public policies pertaining to social care – in their current formulation – reinforce intersectional inequalities because of their disregard or lack of understanding of intersectional discrimination? To what extent do migration, labor market, family, and gender equality policies frame and address intersectional disadvantage? The transfer of reproductive work from women employed on the formal labor market to other marginalized women poses questions of hierarchy based on racism and classism within the group “women.” My research question could be reformulated as: How do policies promoting the development of personal care services influence equality between men and women, and equality between women? I undertook an in-depth analysis of the intricate relationships between white supremacy, class exploitation and patriarchy and examined how these systems of domination impact on gender inequality. The analysis of discursive politics and policy frames related to the issue of care and gender equality allowed an understanding of the various representations and constructions of the political issues and of the people affected by it.The discourses developed in relation to the above-mentioned policies reflect particular representations of the interrelated problems of gender inequality, labor shortages in the care sector, and immigration, as well as the solutions brought forward to solve them. Using critical frame analysis, this dissertation addresses the intersectional representation (or lack thereof) of racialized women in policies, laws and discourses pertaining to social care. Drawing from this, the specific structural discrimination of racialized women on the labor market will be analyzed.The research reveals that the discursive framing of the policy issues of gender inequality, immigration and employment in care impact on the formulation of policies pertaining to care work, which in turn sustain a discrimination pattern that I describe and conceptualize as intersectional gender inequality
15

Richardier, Verena. "Le souci d’autrui en miettes – Capitalisme émotionnel et division du travail humanitaire depuis Lyon, Pékin et Bamako." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'action humanitaire des organisations intermédiaires, situées entre donateurs et donataires d'un don de plus en plus strictement financier, s'est peu à peu adaptée aux dispositifs de biopouvoir des gouvernements. Profession chargée de normes gestionnaires, orientée notamment par une exigence, non pas de profit, mais de rentabilité, elle s'est progressivement divisée et spécialisée. Une même organisation et certains de ses partenaires locaux sont ainsi observés depuis Lyon, Pékin et Bamako. Intégrée dans une écologie de professions , cette ONG a ainsi été analysée avec ses partenaires financiers et ses partenaires de mises en œuvre, dans l’objectif de toujours tenir ensemble les situations, contextes et processus de globalisation à l’œuvre. Cette thèse explore ainsi l’institutionnalisation d’un mode de gouvernance particulier, reposant de plus en plus sur les émotions individuelles des travailleurs et de leurs « bénéficiaires ». En effet, elles sont essentielles pour animer un travail permanent de négociations. Elles inscrivent ainsi ce gouvernement humanitaire dans un capitalisme des émotions, déployé au-delà des frontières extérieures entre pays et des frontières intérieures, entre privé et professionnel
Intermediate organisations working for donors and receiving financial donations for beneficiaries of humanitarian help have been gradually adapted to biopower mechanisms of government. Guidelines, standards and objectives are now fully part of a profession willing to gain efficiency but not profit. Humanitarian action is more and more divided between organisations but also between workers in order to ensure this goal. One organisation and some of its local partners have been observed from Lyon, Beijing and Bamako. This NGO has been analyzed with its financial partners and implementing partners as all are integrated into an ecology of professions. This approach is essential to link together situations, contexts and globalization processes at work. This PhD explores the institutionalization of a particular mode of governance more and more based on individual emotions of workers and their "beneficiaries." Indeed, they are essential to foster negotiations within this division of labour. Therefore, humanitarian government is now part of a capitalism of emotions deployed across external borders of different countries and internal borders between the private and professional
16

Myrand, Anne. "Les pratiques bientraitantes des préposés aux bénéficiaires en milieu d’hébergement québécois : une réflexion sur l’éthique du care." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70270.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude met en évidence l'implication des préposés aux bénéficiaires dans l'avènement de la bientraitance en milieu d'hébergement québécois. Elle s'inscrit dans le cadre d'une plus vaste étude issue d'une Action concertée entre le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille (Famille-SA), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC). Cette plus vaste étude, qui vise à mettre en valeur les pratiques de bientraitance en milieux d'hébergement, s'arrime aux mesures 6, 8 et 50 prévues par le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées (PAM) 2017-2022. Privilégiant une approche qualitative pour notre étude, des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de dix préposés aux bénéficiaires ont permis d'énoncer que, lorsqu'il est question de bientraitance, une attention particulière doit être portée aux relations interpersonnelles, aux savoir-être et aux savoir-faire. La bientraitance apparaît à la fois comme une disposition et une pratique qui s'appuie sur la capacité de "prendre soin" et l'adaptabilité. Si les participantes ont tendance à se responsabiliser et à individualiser cette notion, les résultats démontrent que le contexte culturel, qu'il soit organisationnel ou sociopolitique, influence considérablement la capacité à mettre en œuvre la bientraitance. Les préposés aux bénéficiaires disposeraient de savoirs suffisants, pourtant elles parviendraient difficilement à les mettre à profit en raison de leurs structures de travail. Selon la perspective théorique de l'éthique du care, la présence d'obstacles culturels, occasionnée par un manque de considération pour l'ensemble des métiers du "prendre soin", limiterait considérablement leurs pratiques. La recherche se conclue sur l'importance de mettre en valeur les métiers du care et réitère la nécessité pour le travailleur social d'encourager un vison "buttom-up" lors des prises de décisions portant sur la qualité de vie des personnes ainées hébergées.
This study highlights the involvement of beneficiaries' agents in the advent of good care practices in Quebec's nursing home. It is part of a larger study resulting from a concerted action between the Seniors Secretariat of the Ministry of Family (Famille-SA), the Ministry of Health and Social Services (MSSS) and the Fonds de recherche du Québec – Société et culture [Fund of Quebec-Society and Culture Research] (FRQSC). This larger study, which aims to highlight good care practices in nursing homes, ties in with measures 6, 8 and 50 of the Government Action Plan to Counter Elder Mistreatment (PAM) 2017-2022. Favoring a qualitative approach for our study, semi-directed individual interviews with ten beneficiaries' agents made it possible to state that when it comes to good care practices, special attention must be paid to interpersonal relations, interpersonal skills, and attitudes. Good care appears to be both a disposition and a practice that relies on the ability to "take care" and adaptability. If the participants tend to take responsibility for themselves and to individualize this notion, the results show that the cultural context, whether organizational or socio-political, considerably influences the level of treatment. The beneficiaries' agents would have sufficient knowledge, yet they would find it difficult to put this knowledge to good use because of their work structures. According to the theoretical perspective of the ethics of care, the presence of cultural obstacles, caused by a lack of consideration for all the "caring" professions, would considerably limit their practices. The research concludes on the importance of highlighting the care professions and reiterates the need for the social worker to encourage a "ground-up" vision when making decisions about the quality of life of elderly people in assisted accommodations.
17

Eyland, Isabelle. "Les savoirs professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux : construction d'un outil d'analyse des gestes professionnels liés au care dans des situations de soins." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTD012/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le terme de care est devenu, ces dernières années, de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions. Cette thèse en Sciences de l’Éducation s’intéresse à la mobilisation de gestes professionnels liés au care dans l’exercice professionnel d’infirmiers libéraux en milieu rural. La question de recherche en est : en situation réelle de travail, quels gestes professionnels liés au care les infirmiers libéraux mobilisent-ils et sur quels types de savoirs professionnels s'appuient-ils ?L’ambition, à travers la recherche menée, a un double enjeu. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les gestes professionnels liés au care afin de les rendre visibles et de questionner leur éventuelle plus-value dans le soin. Dans un deuxième temps, il est proposé d’élaborer un outil d’analyse des gestes professionnels liés au care permettant de renseigner l’activité des infirmiers pendant les soins, et d’approcher les préoccupations des professionnels dans des situations de travail. Dans un contexte de formation, cet outil pourrait permettre l’analyse de situations de soins et d’y repérer la mobilisation des gestes professionnels liés au care
The term care has become, in recent years, increasingly popular in various fields such as education, sociology or politics. Historically, the notion of caring, care, has always been attached to the nursing function. The first references to the concept date from the 1970s in the USA and have given rise to many works, writings and definitions. This dissertation in Education Sciences focuses on the organisation of professional gestures related to care provided by nurses in private practice in rural areas. The research question is: In real work situations, what professional gestures related to care do the private practice nurses mobilize and what types of professional knowledge are they based on?The objective, through research carried out, is a double challenge. The first step is to identify the professional gestures related to care in order to make them visible and to question their possible added value in care. Secondly, it is proposed to develop a tool for the analysis of care gestures in order to inform the activity of nurses during care and to approach the concerns of professionals in work situations. In a training context, this tool would permit the analysis of care situations and to identify the mobilization of professional gestures related to care
18

Neykova, Niya. "Nouvelles formes de communication - nouvelles formes de communauté : (les téléphones cellulaires et les cultures contemporaines des jeunes en Bulgarie)." Thesis, Saint-Etienne, 2014. http://www.theses.fr/2014STET2195/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de notre thèse est d’analyser par le moyen des approches interdisciplinaires «douces» des Cultural Studies les pratiques d’utilisation des téléphones portables par les jeunes bulgares (de la génération née après la chute du communisme dans le pays) en tant que bases non seulement de restructuration, mais aussi de création de nouveaux types de micro cultures juvéniles. Nous faisons l’hypothèse que les téléphones portables changent les conditions traditionnelles et les moyens d’exprimer une identité, de préserver l’intégrité d’un groupe d’appartenance, de construire une hiérarchie et des formes d’autorité. D’abord nous présentons le téléphone portable dans la perspective de l’imaginaire social, par les récits qui se reproduisent dans les produits de la culture de masse. Ensuite nous analysons les interprétations que les utilisateurs eux-mêmes donnent aux téléphones portables, ainsi que les moyens dont ils se servent pour créer de nouveaux types de relations sociales ou bien pour légitimer les anciennes, tout en nuançant certaines différences d’âge, de sexe, de statut social dans l’utilisation. A la fin nous montrons que les téléphones portables favorisent une forme de communauté spécifique, notamment l’individualisme en réseau, qui promut un individu capable de choisir et gérer ses loyautés et ses appartenances en tout temps et à tout lieu. Le téléphone portable est la technologie la plus intime, dont l’obtention est considérée comme un rite de passage qui intègre l’individu à la société de communication et à ses idéologies de transparence et de care et qui contribue ainsi à la « domestication » des situations qui lui arrivent
The aim of this thesis is to analyze the practices of mobile phone use among young Bulgarians (the generation born after the fall of communism in the country), by using the « soft » interdisciplinary approaches of Cultural Studies. These are practices which are bases not only for restructuring of micro cultures, but also for the appearance of new ones. We assume that mobile phones are changing the traditional conditions and ways of expressing identity, of preserving the integrity of a group of belonging, of building hierarchies and forms of authority. In the first place we present the mobile phone in the perspective of the social imaginary, by summarizing repetitive discourses in the products of mass culture. Afterwards we analyze the interpretations that users themselves give to mobile phones, and the means they exploit to create new kinds of social relationships or to legitimize the existing ones, while taking into consideration certain differences in use related to age, gender and social status. Finally we show that mobile phones encourage a specific form of community, the networked individualism, which promotes an individual able to choose and manage his loyalties and his allegiances at any time and at any place. The mobile phone is the most intimate technology. Its acquisition is considered to be a rite of passage that marks the transition to the communication society and its ideologies of transparence and care, and which contributes also to the « domestication » of the situations that happen
19

Ethier-Delorme, Keith. "La théorie des humeurs chez Heidegger : esquisse des fondements dans Sein und Zeit." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6838.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé : « Wege, nitch Werke ». L’exergue de la Gesamtausgabe donne une indication précieuse pour quiconque souhaite lire et comprendre la pensée de Heidegger. Son œuvre se distingue des classiques de la tradition philosophique par le fait qu’elle ne cherche pas à établir une doctrine. Elle vise plutôt à reprendre à bras-le-corps une seule et même question : la Seinsfrage. Heidegger l’a retournée de maintes façons, parfois en puisant dans les préjugés au sujet de l’Être, parfois en empruntant des chemins de pensée plutôt inexplorés, mais à chaque fois il étonne. Le lecteur habitué à la rigidité conceptuelle, aux évidences cartésiennes et aux règles logiques de l'esprit, trouve peut-être en Heidegger son plus grand défi parce qu’il adhérait à une pensée-en-chemin (Zu Denken Wege) qui accueille l'errance et la pause, le silence et le tournant. Il invite le lecteur à prendre le pas, à risquer les chemins qui ne mènent nulle part ― Holzwege ―, à ne pas hésiter à faire un pas en arrière (Schritt zurück). La Gesamtausgabe oblige un certain inconfort pour la pensée. Ce mémoire de maîtrise est consacré à l’examen de la fonction phénoménologique des humeurs (Stimmungen) et à l’importance que leur accorde Heidegger, à partir d’une lecture de Sein und Zeit, tout particulièrement. La recherche a pour hypothèse de travail qu’on y retrouve une théorie des humeurs appréciable, bien que ne lui soit pas réservée une analyse systématique dans l’œuvre. Malgré cela, ce mémoire fait la démonstration, en quelques chapitres, que Sein und Zeit contient des éléments théoriques qui permettent de fonder cette théorie. Au final, le mémoire explore brièvement les humeurs analysées par Heidegger. C’est l’occasion de voir comment la théorie des humeurs s’inscrit véritablement dans la pensée du philosophe. La thèse défendue dans ce mémoire pourrait être reprise et approfondie par une étude doctorale, ce qui donnerait peut-être une clef supplémentaire pour contribuer à l'élaboration d'une lecture intégrale de la Gesamtausgabe.
Abstract : The highlight of the Gesamtausgabe gives a valuable indication for anyone who wants to read and understand Heidegger's thought. His work part from the philosophical tradition in that does not seek to establish a doctrine. Rather, it is intended to tackle the question of Being (Seinsfrage). Heidegger has posed it in many ways, sometimes by challenging our common sense about the “Being”, sometimes by exploring new paths of thinking, each time surprising us. Someone familiar with rational assertion, methodological pattern and logical rule, may find Heidegger really hard to understand because he assumes what he calls a « thought-in-way » (Wege Zu Denken), which welcomes silence and wandering. Heidegger invites the reader to try pathways that lead nowhere at first sight — Holzwege —, and sometimes to take a step back (Schritt zurück) from what he thinks. The Gesamtausgabe is definitively a challenge for the thought. The main goal of this master’s thesis is to examine the phenomenological function of moods (Stimmungen) and the importance we should give to them, from a reading of Sein und Zeit, especially. The aim is to find in it a theory of moods, even if Heidegger did not analyze them systematically. Nevertheless, this essay outlines, in just a few chapters, the reasons why we can pretend there is a such theory and why the moods have a significant phenomenological function. Finally, we explore the moods analyzed by Heidegger so we can see how his theory is truly embodied. This research could be taken further in a doctoral study, which would perhaps contribute to a more comprehensive interpretation of the Gesamtausgabe.
20

Gintz, Claire-Ange. "Les ambiguïtés de la relation de service dans le champ des soins infirmiers." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAB015/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail est d’examiner les tensions dans la relation entre infirmier et patient à la lumière de la notion de service, dans le contexte français. Le terme même de service renvoie à modalités diverses de liens interpersonnels : don, contrat, et de subordination ou encore de sollicitude. La profession infirmière se situe au carrefour de logiques médicales et administratives au sein de l’institution hospitalière. Si le service qu’elle rend est largement reconnu par la population, le contenu même de sa prestation reste méconnu, laissant ainsi son autonomie professionnelle en perpétuel devenir.Une tensions qui accompagne l’histoire de cette profession est d’être tantôt identifiée en tant que groupe habilité à accomplir certains actes, tantôt en tant que discipline procurant un service particulier à la population, mais dont le contenu reste encore imprécis. Les enjeux et les réformes du service hospitalier ont pour objectifs une plus grande transparence, une demande de rentabilité accrues ainsi que l’évaluation de la satisfaction des destinataires. Ces objectifs s’adressent également au service infirmier et à la relation de service entre infirmier et patient. Ils rendent plus complexes et contradictoires entre elles les orientations de prise en soin du patient par l’infirmier. Nous souhaitons contribuer à la compréhension des changements que la profession infirmière est en train de vivre. Le passage d’une vision du soin comme action bienfaitrice qui trouve sa justification en lui-Même, vers le soin comme «prestation-Produit» doit expliciter son bien-Fondé et sa finalité en incluant une visée éthique
The main topic of this research is to identify the tensions between nurses and patients from a service relation perspective, in French hospital. The concept of service contains several meanings related to interpersonal relations: unselfish donation, contractual exchange, subordinate professional position or caring relationships. The nursing profession has arrived at an important turning point in its history. While its duty and image are very popular and well considered, its actual tasks and clinical analysis as disciplinary knowledge, is still underestimated. The recent reforms in the health care system promote patient autonomy and open information from healthcare practitioners, global effective administration system and costumer satisfaction. Nursing teams are therefore subjected to contradictory injunctions that will be explored in this manuscript: acting in patient’s best interest and following medical instructions and respecting hospital regulations. This fieldwork contributes to a better understanding of nursing care problems on a daily base. This research tends to demonstrate how nursing care has to deal with problems that are similar to those of the medical profession: the importance of patient information and patient consent, clients complaints management, and satisfaction as a new objective in nursing. Nursing care has been traditionally considered as motivated by charity and altruism. As a work and a service, nursing care has to demonstrate its efficiency and its results. This involves ethical questions such as: emotional work considered as a competence or informed consent considered as a target
21

Damus, Obrillant. "Solidarité et cancer en Haïti : étude menée auprès des patients atteints du cancer de la prostate, et des soignants." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083375.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente recherche analyse comment les systèmes de solidarité informels contribuent à la prise en charge des malades du cancer de la prostate. Les systèmes de solidarité informels interviennent dans la prise en charge des malades du cancer, sur tous les plans : matériel, cognitif, affectif, spirituel. Le cancer de la prostate est une maladie qui pousse les acteurs sociaux à se solidariser avec ses victimes. Une enquête1 a été conduite auprès de soixante patients et de trois médecins haïtiens en 2009 en Haïti. L’analyse des données de terrain a permis de découvrir que les systèmes de solidarité familiale, amicale, etc. , ont joué un rôle inestimable dans la prise en charge des malades. Entre les différents systèmes de solidarité, il existe une relation de complémentarité. Même si la solidarité familiale est plus « importante » que les autres systèmes de solidarité, elle est souvent complétée par ceux-ci, qui, dans bien des cas, la supplantent sur le plan matériel et cognitif pour des raisons d’ordre socio-économique. Au sein du système de solidarité familiale, la lignée féminine est plus solidaire des malades que la lignée masculine. Les malades reçoivent plus de solidarités amicales masculines que de solidarités amicales féminines. En matière d’attribution de solidarité, il y aurait une égalité entre les voisins et les voisines des patients. Les systèmes de solidarité participent à la réduction des inégalités d’accès aux soins médicaux, tradimédicaux et domestiques, et permettent de comprendre pourquoi tous les patients ne sont pas égaux devant ces soins
The current research analyzes how informal solidarity systems contribute to the management of patients with prostate cancer. The systems of informal solidarity, which involved in providing care to cancer patients, can be found at all levels: material, cognitive, emotional, and spiritual. Prostate cancer is a disease which has pushed the social actors to express solidarity towards its victims. In 2009, a survey was conducted among sixty patients and three Haitian doctors in Haiti. The treatment of the research data has revealed that the systems of family and friendship solidarity, etc. Have played an invaluable role in the care of patients with prostate cancer. There is a complementary relationship among the different systems of solidarity. Even though family solidarity is more ‘’Significant’’ than the others, it is often supplemented by them, which, in many cases, supplant it on material and cognitive levels for socio-economical reasons. Within the system of family solidarity, the female line is more caring for the sick person than the male line (group). Patients receive more friendly masculine solidarities than feminine. In terms of solidarity provided, there would be equality between nearby men and women. The systems of solidarity contribute to the reduction of inequalities concerning the access to medical, tradimedical and domestic care, and allow to understand why all patients are not equal in terms of care provided
22

Frache, Sandra. "La pratique éthique des soins palliatifs pédiatriques en équipe ressource : le care de second ordre." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCE003/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques ont été créées en France, en 2010 dans le cadre d’une politique nationale de développement des soins palliatifs. Mon travail présente un concept aux fondements éthiques appelé « care de second ordre ».Ces équipes, dont la mission est l’intégration de la démarche palliative dans la pratique de tout professionnel de santé, sont particulièrement dédiées aux professionnels de santé. En effet, les professionnels de ces équipes de care de second ordre, doivent assurer conseil et soutien aux professionnels de care de premier ordre ayant la charge d’un patient en situation palliative. Or la pratique quotidienne de ce care de second ordre révèle des tensions éthiques entre le principe de justice qui sous-tend la création de ces équipes (tous les patients qui le nécessitent doivent avoir accès à des soins palliatifs) et les éthiques du care (l’importance de la singularité des situations). Pour résoudre ces tensions éthiques, nous avons utilisé une méthodologie qualitative appelée objectivation participante.Le care de second ordre suppose une pratique éthique, faite d’attitudes et d’activités qui s’acquièrent par un mouvement volontaire de la pensée. Avec l’aide de l’empathie inductive, le care de second ordre doit avoir pour visée éthique l’autonomisation du professionnel de care de premier ordre dans l’identification et la prise en charge de ses propres besoins. Grâce à la narration des histoires cliniques, le care de second ordre doit ajuster les temporalités en jeu, celles du patient, celles de ses proches et celles des professionnels de care de premier ordre. In fine, ce care de second ordre implique un changement majeur de paradigme : la considération de notre interdépendance en lieu et place de notre semblant d’autonomie. Ce concept de care de second ordre, a priori extrapolable aux équipes ayant les mêmes missions, contribue à la réflexion nécessaire sur la modernisation de notre système de santé
Following the French national strategy to develop palliative care promulgated in 2010, several regional pediatric palliative care teams have been implemented nationwide. Our work will present a fundamental ethical concept, which we call “second order care”.The primary mission of these teams is to integrate a palliative approach in all areas of health care, and they are especially dedicated to assisting health care professionals. For “second order care teams”, this entails advising and supporting “first order care teams” who directly provide for patients in palliative care. However, the daily practice of these second order care teams reveals underlying ethical tensions between the principle of justice which created these teams initially (palliative care must be available to all patients in need of such care) and the ethics of care (importance placed upon the singularity of each situation). In order to resolve these ethical tensions, we used a qualitative methodology known as “participant objectivation”.Second order care implies an ethical practice combining one’s disposition, outlook and activities, which are acquired by voluntary thought movements. The ethical aim of second order carers, with the help of inductive empathy, must be to assist first order carers in being autonomous in identifying and managing their own needs. Using clinical narratives, the second order team must adapt and harmonize the different temporalities in play: that of the patient, of their family and of the first order care team. Ultimately, second order care implies a major paradigm shift: to consider our inter-dependence in place of an illusionary autonomy. The concept of second order care, which can be extrapolated to other teams with identical missions, is a necessary contribution when considering the modernization of our health care system
23

Flora, Luigi. "Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083535.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet de cette recherche vise à questionner les enjeux : existentiel, relationnel, institutionnel et socio anthropologiques révélés par le patient formateur. Les objectifs opérationnels de cette thèse tendent vers la compréhension de la part de savoirs des malades et leurs interactions avec celle des professionnels de la santé, leur transmissibilité et des processus en œuvre tant à titre : individuel, collectifs que sociétaux dans le domaine de la santé et des systèmes de santé. Les thèmes théoriques abordés concernent le concept de l’éthique du Care, les sciences de l’éducation, les regards sociologiques et anthropologiques concernant le sujet, et pour cela sont abordés les champs de la formation et des apprentissages des adultes, les concepts de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique comme l’histoire du savoir des malades et des nouvelles figures qui ont émergé. Au plan épistémologique, cette recherche s’inscrit dans la démarche qualitative, compréhensive, autour de la théorie ancrée, à partir d'approches : d'observation directe, participative et de recherche-action. Au plan méthodologique, le mode de recueil des données s’appuie : sur des entretiens de patients, patients formateurs vivant avec une ou des maladies chroniques qui ont réalisé un retour réflexif, des initiateurs de dispositifs innovants, triangulés avec des immersions de terrain et des publications sur les environnements approchés lorsque ces dernières existaient. L’interprétation des données éclaire les enjeux questionnés à des niveaux micro, méso et macro, et abouti sur une proposition d’élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé, celui de patient formateur
This research questions the existential, relational, institutional and socio anthropological aspects related to the experiences of patients in their function of trainers of medical staff. The goal is is to improve the understanding of the patients’ knowledge, of the way they communicate it, of the way they interact with health professionals, and of the individual, collective, and societal processes they rely on. The theoretical frame is built around the ethical concept of Care, the sciences of education, the sociological and anthropological ways of considering the subject. The theoretical frame draws on theories concerning teaching and learning in adult education, health promotion strategies, therapeutic education, and history concerning patients, their experiences and their knowledge. The epistemology of this research is qualitative, comprehensive, and is inspired by grounded theory, using mostly direct, participative observations and action-research. On the methodological level, data are collected through interviews with patients living suffering from chronical disease. They often have gained insights from reflecting on their experience as patients, and sometimes even have created new ideas or procedures related to their disease or to care. We used data from fieldwork and available research to improve understanding on micro, méso and macro levels which resulted in the theorical and practical proposal of a new health profession : the patient as a trainer of medical staff
24

Sentis, Julie. "L’apprentissage aux métiers du care en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie : Une approche ethnographique par les capacités." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La théorie des effets sociétaux des politiques d’éducation sur l’organisation industrielle a prévalu dans la recherche française des années 1970 à nos jours sous l’impulsion de l’école d’Aix menée par les chercheurs du Lest François Sellier, Marc Maurice et Jean-Jacques Silvestre (1982). Les métiers du soin et de l’aide à l’enfant et à la personne âgée dépendante appris sous statut scolaire en Allemagne et en apprentissage en France témoignent de l’effet négatif de l’apprentissage sur le parcours des jeunes apprentis
The theory of societal effects of the education policies on the industrial organisation prevails in the french research from the seventieth to today at the instigation oft he researcher oft he labor Lest Franços Sellier, Marc Maurice and Jean-Jacques Silvestre (1982). The profession of the care to children and old people wich is as pupills in Germany and apprentice in France learns gives evidence to an negative effect on the educational path of the young apprentice
Die Theorie der gesellschaftlichen Effekten der Bildungspolitiken auf die Industrieorganisation vorherrschte in der französische Forschung von den siebziger Jahren bis heute unter der Schwung der von Forschern des Lestlaboratorium geleiteten Schule von Aix François Sellier, Marc Maurice und Jean-Jacques Silvestre (1982). Die Pflege- und Hilfsberufe zur Kinder und Alten, die in Deutschland in Berufskollegs und in Frankreich als Lehrling ausgebildet sind beweisen einen negativen Effekt auf der Bildungslaufbahn der jungen Lehrlingen
25

Younes, Mira. "Le travail de survie, domestique et politique des femmes migrantes à Beyrouth (Liban) dans le cadre du « système des sponsors »." Thesis, Paris 13, 2019. http://www.theses.fr/2019PA131068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche de thèse porte sur le travail, les relations, les subjectivités et les luttes de femmes migrantes à Beyrouth (Liban) qui sont tenues d’exercer un travail domestique au service de particuliers. Un travail reproductif non libre est institué par cette migration contractuelle qui dépend du « système des sponsors », à l’instar d’autres programmes d’immigration « temporaire » pour le travail, associés à une obligation de résidence chez l’employeur. Une partie de l’enquête a été menée auprès de personnes employeuses, libanaises ou expatriées au Liban, et de décideurs institutionnels de ce dispositif de travail : elle en éclaire les légitimations « respectables », dont la stigmatisation sexuelle des travailleuses qui fuient le foyer employeur. Au cœur de l’enquête, les îlots relationnels, les réseaux et les collectifs formels des femmes migrantes apparaissent comme des ressources majeures face à la domination rapprochée dans le foyer, la répression d’État contre les travailleuses « fugitives », ainsi que d’autres assujettissements qui s’organisent aux échelles transnationale et locale. Le travail non libre est doublé d’un travail de survie qui le limite et l’infléchit, dans le cadre de ces réseaux qui soutiennent l’agentivité des participantes à la recherche et la subjectivation de leurs expériences. La « survie » ne renvoie pas ici à la seule subsistance : elle désigne l’effort collectif par lequel, dans des conditions invivables, des sujets s’allient pour se faire une vie au sens plein du terme, une vie dont plusieurs participantes à la recherche se disent, à divers moments, écartées. Cette thèse vise enfin à nourrir une psychologie sociale constructiviste et critique, à travers la pratique de l’ethnographie féministe et de la recherche-action
My doctoral thesis focuses on the work, relationships, subjectivities and struggles of migrant women required to perform domestic labour for private employers in Beirut (Lebanon). The research participants are part of an international immigration program which operates under the Sponsorship System (niẓām al-kafāla) and produces unfree labor, as many other temporary immigration programs that tie domestic workers residency to a specific household, thus limiting both their movement in the labor market and their mobility in space. Part of my research was conducted among Lebanese and expatriate employers in Lebanon, as well as public and private social actors that shape this labour immigration program. It aims at shedding light on the “respectable” legitimization of such a system, which relies on the “whore stigma” attributed to these workers who run away from their employers’ households. Migrant women’s contacts, solidarity networks and formal collectives appear to be major resources in the face of domination within the household, state repression against "fugitive" workers, as well as other forms of subjection organized both transnationally and locally. The research participants’ collective “work of survival” shows how (unfree) reproductive work is diverted towards migrant communities and reinvented within these networks. Through their practices, the research participants acquire agency and are able to rework their subjective experiences. In this regard, “survival” does not refer to subsistence only: it describes the collective effort by which, under unbearable conditions, subjects band together to « make a life for themselves » in the full sense of the term, a life from which a number of research participants claimed to be excluded. Finally, my research contributes to a constructivist and critical approach to social psychology, through the practice of feminist ethnography and action-research
26

Blondet, Vanessa. "Les pratiques sédatives en unités de soins palliatifs, entre travail du care et négociation." Thesis, Strasbourg, 2019. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2019/Blondet_Vanessa_2019_ED519.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quels sont les différentes formes de la sédation en unité de soins palliatifs ? Comment les sédations sont-elles négociées entre les soignants, le patient et ses proches ? Qu’est-ce que l’usage du Midazolam et sa négociation nous dit du travail en unité de soins palliatifs en France ? Cette thèse repose sur une enquête qualitative menée auprès de quatre structures de soins palliatifs différentes. Le travail s’appuie sur des observations directes et indirectes au sein des structures, le suivi des évolutions dans les doses de Midazolam pour 42 patients, ainsi que soixante entretiens semi-directifs. L'analyse des matériaux montre l’existence de huit usages du Midazolam, dont cinq pratiques sédatives. Les entretiens révèlent que le travail en soins palliatifs vise notamment à (re)socialiser la fin de vie. Cette visée entre en contradiction avec la mise en place d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès, ce qui amène parfois les équipes à préférer une sédation plus progressive
What are the different type of sedation in palliative care units ? How caregivers, patients and relatives negociate any kind of sedation ? What are uses of Midazolam and its negociation saying about the work in palliative care units in France ? This thesis is based on a qualitative survey, conducted among four palliative care structures. The work is based on direct and undirect observations, tracking Midazolam doses progression for 42 patients, and sixty semi-structured interviews. Materials analysis show eight Midazolam uses and among them, five sedations types. Semi-structured interviews show that palliative care work seek notably end of life (re)socialisation. Yet, there is a contradiction between this goal and the implementation of continuous deep sedation until death. Therefore, caregivers sometimes prefer a more progressive form of sedation
27

Goulinet-Fité, Géraldine. "Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique : quelles contributions à l’institution d’un environnement socio-technique capacitant ?" Thesis, Bordeaux 3, 2020. http://www.theses.fr/2020BOR30005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche doctorale s’inscrit dans l’approche singulière du care, notion que nous (re)questionnons à l’aune des technologies de l’information et de la communication en santé. Notre réflexion cherche à comprendre comment et en quoi une relation de soin médiatisée par des outils de communication numériques et distancée peut-elle se revendiquer des vertus de sollicitude, de proximité et de responsabilité partagée propre à l’éthique du care. En nous appuyant sur l’approche des capabilités (Sen, 2010) nous questionnons notamment les ressources, les compétences ou les habilités mobilisées dans les pratiques numériques du care centrée sur le «souci de l’autre» et celles axées sur le «souci de soi», afin de spécifier le sens de l’action commune permettant de maintenir l’autonomie de la personne et constitutive d’une intervention capacitante (Falzon, 2004). Ceci nous conduit à formuler l’hypothèse selon laquelle la démarche de care, en contexte de médiatisation numérique, résulte de dispositions socio-affectives et socio-organisationnelles centrées sur les pratiques numériques de soutien, d’aide et d’accompagnement. Notre recherche inclue l’analyse du travail domestique et professionnel du care entre des sujets âgés de 65 à 85 ans, leurs aidants naturels (proches ou personne de confiance) et les professionnels de santé concourant à leur prise en charge à domicile, en ciblant les différents corps professionnels de la santé (médical et paramédical). A ce titre, nous cherchons à caractériser les actions et interactions réalisées avec l’usage de dispositifs sociotechniques dans le continuum du travail domestique et professionnel du care à partir des actes de suivi de la maladie (diabète/cancer) attachés à la vie quotidienne. Pour ce faire, notre recherche s’appuie sur deux études de cas visant chacune à caractériser et spécifier l’environnement sociotechnique de care (ESTC) : l’une centrée sur l’observation des logiques de care associées aux usages numériques des personnes âgées et des aidants proches, l’autre axée sur l’étude des pratiques numériques professionnelles réalisées à partir du dispositif PAACO-Globule comme instrument médiatique de care. Les méthodes d’investigation s’appuient principalement sur un travail d’observation directe et de recueil des données, mobilisant des outils d’analyse quantitative et qualitative centrés sur la réalisation d’enquêtes par questionnaires, la réalisation d’entretiens et d’études ethnographique physique et en ligne (Barats, 2013). Notre approche est principalement inductive à visée compréhensive. La finalité de notre travail est d’éclairer plus particulièrement les connaissances sur les questions éthiques, la sociologie des usages liée au gérontechnologies et à la télésanté (Rialle, 2009) ainsi que les conditions d’acceptabilité organisationnelle et sociale des dispositifs sociotechniques associés à une démarche de care
This doctoral research is part of the unique approach to care, a notion that we (re)question in the light of health information and communication technologies. Our reflection seeks to understand how and in what way a relationship of care mediated by digital and distant communication tools can claim the virtues of solicitude, proximity and shared responsibility specific to the ethics of care.Using the capabilities approach (Sen, 2010), we question in particular the resources, skills or abilities mobilized in digital care practices that focus on "caring for the other" and those that focus on "caring for oneself", in order to specify the meaning of joint action to maintain the person's autonomy and constitute an enabling intervention (Falzon, 2004). This leads us to formulate the hypothesis that the care approach, in the context of digital mediatization, results from socio-affective and socio-organizational provisions focused on digital practices of support, assistance and accompaniment. Our research includes the analysis of domestic and professional care work between subjects aged 65 to 85 years, their natural caregivers (relatives or trustworthy persons) and health professionals involved in their care at home, targeting the different health professionals (medical and paramedical). As such, we seek to characterize the actions and interactions carried out with the use of socio-technical devices in the continuum of domestic and professional care work based on the disease monitoring acts (diabetes/cancer) associated with daily life. To do this, our research is based on two case studies, each aimed at characterizing and specifying the socio-technical care environment (ESTC): one focusing on the observation of the care logics associated with the digital uses of elderly people and close carers, the other focusing on the study of professional digital practices carried out using the PAACO-Globule device as a media care instrument. The investigation methods are mainly based on direct observation and data collection, using quantitative and qualitative analysis tools focused on conducting questionnaire surveys, interviews and physical and online ethnographic studies and interviews (Barats, 2013). Our approach is mainly inductive and comprehensive. The purpose of our work is to shed light more particularly on knowledge on ethical issues, the sociology of uses related to geronologies and telehealth (Rialle, 2009) as well as the conditions of organizational and social acceptability of sociotechnical devices associated with a care approach
28

Gonneaud, Justine. "L'androgyne dans la littérature britannique contemporaine : évolution et métamorphoses d'une figure." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail traite de la figure de l’androgyne dans la littérature britannique contemporaine, à travers un corpus de cinq oeuvres de la seconde moitié du 20ème siècle : les romans de Brigid Brophy, In Transit, d’Angela Carter, The Passion of New Eve, de Jeanette Winterson, Written on the Body, de Peter Ackroyd, Dan Leno and the Limehouse Golem et deWill Self, Cock and Bull. La première partie examine la valeur plastique de l’androgyne qui agit dans les textes comme opérateur de métamorphoses et balise un terrain textuel de l’instabilité et de la réversibilité, permettant de penser les opposés dans un rapport de prothèse plus que synthèse. La seconde partie étudie les divers aspects de la monstration, dans la perspective de dégager la double logique de l’exhibition et de la renégociation de la norme liées à l’hermaphrodisme. Enfin, la troisième partie traite des dimensions éthique et politique de la figure, dans la mesure où l’androgyne permet de réarticuler la notion de sujet comme étant interconnecté à, constitué par et responsable de l’Autre, engendrant une pensée de la relation éthique mais également pratique de la sollicitude
This study tackles the aesthetics, politics and ethics of androgyny, focusing on five novels of contemporary British writers: Brigid Brophy’s In Transit, Angela Carter’s The Passion of New Eve, Jeanette Winterson’s Written on the Body, Peter Ackroyd’s Dan Leno and the Limehouse Golem and Will Self’s Cock and Bull. The first part examines the aestheticdimension of androgyny, a myth of metamorphic value that destabilizes notions of space, time, bodily constraints and gendered identity. The second part analyses the interplay between the grotesque and hybrid dimensions of the hermaphroditic body in reclaiming the monstrous as a means to renegotiate identity in terms of a multiplicity and to redefine the relationship of the individual to Otherness. This finally allows to examine the political and ethical values ofthe hermaphrodite that articulates the non-foundational Levinasian ethics of alterity with the more practical approach to otherness of the ethics of care
29

Murat, Geoffroy. "L'éthique dans les organisations militaires : traduction sur le terrain et enseignements pour les sciences de gestion." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOE005/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche vise à questionner le concept d’éthique militaire. Le travail s’appuie sur une grille analytique combinant trois théories venant de trois disciplines différentes : l’éthique du care, développée en philosophie morale, la théorie des parties prenantes, en éthique des affaires, les approches néo-institutionnelles, en sciences de gestion. Cette grille est ensuite appliquée à deux terrains différents : le premier terrain concerne l’étude de batailles aux enjeux moraux particulièrement exacerbés : la bataille d’Alger, la guerre en Irak, la bataille de Srebrenica. Le deuxième terrain consiste en des entretiens qualitatifs auprès d’officiers revenant du champs de bataille : 10 officiers américains ayant vécu le conflit irakien et 7 officiers français revenant d’Afghanistan. Ces deux terrains sont complétés par une analyse des programmes de formation initiale proposés aux Etats-Unis et en France pour les officiers. Les résultats de recherche montrent que les personnels militaires mettent au centre de leur action une sollicitude envers leur camarade de régiment. C’est une véritable éthique du care, bien plus que des vertus ou les respect de grands principes de droit, qui conduit l’action des soldats et officiers, sans pour autant que ce souci d’autrui s’applique à l’ensemble des parties prenantes au conflit. Les enseignements de ce travail peuvent permettre de futures recherches dans la formation des soldats et officiers, ainsi que dans les travaux sur les valeurs, l’éthique ou les cultures organisationnelles. L’originalité de la thèse tient également à l’application de l’éthique du care et de la théorie des parties prenantes aux organisations militaires
This research questions the idea of military ethics. Our work uses an analytical framework combining three different disciplines: Ethics of care, developed in moral philosophy, Stakeholder theory, from business ethics, New institutionalism theory, from management science. This framework is then applied on two different research fields: the first one deals with the study of battles where ethical stakes were particularly high: the battle of Alger, the Iraqi war, the Srebrenica battle.The second one is qualitative interviews with officers coming back from the battlefield: 10 US officers from the Iraqi conflict and 7 French militaries from Afghanistan. These two research fields are completed by an analysis of initial trainings made in France and in the US for officers. Research results shows military men act upon a feeling of care, particularly strong towards their regimental comrade. This is a true ethics of care, more than virtues or an attachment to great principles that drives soldiers and officers’ action, even if this care to the other needs does not apply to all stakeholders, only to people from the same unit. Lessons of this work can lead to future researches not only for soldiers and officers trainings, but also in values, ethics and corporate culture.The research originality is also in the implementation of ethics of care and stakeholder theory upon military organisations
30

André, Kévin. "Entre insouciance et souci de l'autre - L'éthique du care dans l'enseignement en gestion." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00859075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse envisage la contribution de l'éthique du care à l'enseignement en gestion, notamment dans le contexte des grandes écoles françaises. Notre étude porte sur le programme d'égalité des chances " Pourquoi pas moi ? " (PQPM), mis en place depuis dix ans par l'ESSEC et fondé sur l'institutionnalisation de l'engagement bénévole des étudiants en tant que tuteurs auprès de lycéens issus de milieu modeste. Ce type de programme est analysé comme une occasion de créer des relations de care avec les tutorés et comme une stratégie pédagogique pertinente pour développer l'éthique du care des tuteurs. Les résultats mettent en évidence que les relations tissées entre les tuteurs et les tutorés ont les caractéristiques d'une relation de care. Cette expérience a un impact sur la capabilité des étudiants à créer d'autres relations de care. On observe notamment un impact sur l'engagement ultérieur des anciens tuteurs dans des actions solidaires. Ces résultats suggèrent également que le tutorat est une modalité particulièrement pertinente pour développer l'empathie cognitive, considérée comme la capacité à se mettre à la place d'autrui. Cette recherche a selon nous des implications pratiques non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur mais également, de manière plus générale, pour les systèmes éducatifs, les systèmes de soin et les organisations de quelque nature qu'elles soient. Ces travaux invitent à considérer l'éthique du care comme un cadre théorique particulièrement pertinent pour dépasser l'opposition entre l'économique et le social, entre l'intérêt personnel et l'intérêt général, entre les affaires et l'éthique des affaires.
31

Fisher, Evan. "Humanitarian presence. Locating the global choices of Doctors Without Borders." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLM024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse constitue une monographie de l’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières. Son matériel de base est une enquête ethnographique menée sur les opérations de cette ONG médicale humanitaire au moment même où elles se déroulent. En observant les membres de MSF en train de proposer des soins médicaux aux migrants dormant dans les rues à Paris ou aux habitants d’un bidonville à Nairobi, ou en train d’évaluer et de planifier leurs projets depuis le siège, nous les voyons bricoler pour faire tenir ensemble les objectifs parfois incompatibles d’une mission humanitaire en apparence simple : l’assistance médicale à des personnes vulnérables à travers le monde. Notre approche pragmatiste nous invite à prendre au sérieux dans l’analyse le fait que c’est l’aide humanitaire elle-même qui doit faire tenir ensemble en situation les ambiguïtés, les ambivalences ou même les contradictions d’une telle mission, tant dans ses projets et ses actions que dans ses effets ambivalents. Pour ce faire, nous nous sommes demandé comment procède MSF pour sélectionner celles et ceux qu’elle cherche à aider autour du monde. Pour répondre, nous avons produit une description fine de l’instrumentation du triage : les processus d’élaboration et l’usage des outils qui soutiennent le choix réflexif des bénéficiaires autour du globe. Nous proposons pour cela trois gestes analytiques, qui nous permettent de contribuer aux discussions actuelles sur la globalité en anthropologie : assemblages globaux, espaces globaux, santé globale. D’abord, nous montrons comment le tracé de frontières, de territoires, d’échelles que ces instruments de triage ne cessent de produire participe à la distribution de lieux humanitaires : l’espace humanitaire, le terrain, les plateformes médicales, le siège de MSF. Ensuite, en faisant porter l’analyse sur la façon dont les instruments de triage débouchent sur une mise en « scripts » ou en scénarios de ceux que les humanitaires prétendent aider, nous montrons comment MSF acquiert la capacité d’agir spécifiquement dans ses relations avec les bénéficiaires humanitaires : tact et tactiques du care, reconnaissance réciproque des bénéficiaires dans leur besoin d’aide et des humanitaires dans leur besoin d’aider, acceptabilité d’une responsabilité envers cette vulnérabilité associée dans le même temps à la tentative de transférer cette responsabilité vers des systèmes des santé publics. Enfin, en rendant compte de ces instruments en termes de technologies humanitaires d’intervention, nous mettons en évidence la façon dont MSF opère des interventions ponctuelles tant dans les organes de gouvernement que dans les corps des gouvernés. Notre description de l’aide en train de se faire et notre analyse des problèmes associés aux lieux, aux bénéficiaires et aux technologies d’intervention humanitaires constituent ce que nous appelons l’aide humanitaire au présent. Par aide humanitaire au présent, nous désignons les manières d’exister de MSF, son extension physique globale, les soins de santé qu’elle accomplit, sa politique non gouvernementale et son éthique de l’attention. Sur ce concept peut se soutenir une approche critique positive de l’aide humanitaire, considérant à la fois la pluralité et l’incompatibilité des bénéfices qu’elle est censée apporter, mais aussi les cas et les instances précis où MSF a échoué à les faire tenir ensemble
This dissertation is a monograph of the nongovernmental organisation (NGO) Doctors Without Borders (MSF). It is based on an ethnographic inquiry into the operations of this medical humanitarian NGO as they take place. Observing members of MSF providing healthcare to migrants in Paris and to inhabitants of a slum in Nairobi, evaluating and planning projects in their headquarters, we see them tinker together the sometimes-incompatible goals of a seemingly simple humanitarian mission: medical assistance to the vulnerable around the world. Our pragmatist approach consists in arguing that analysis of international aid must account for how humanitarians find a way to hold together the ambiguities, and even the contradictions, of this claimed mission in the ambivalent effects humanitarian aid in practice. To this end, we ask how MSF selects those it seeks to assist around the world. Our response entails close description of the instrumentation of triage: the problematic processes of elaborating and using tools that support the reflexive choice of beneficiaries around the globe. We then make three analytical gestures, allowing us to contribute to ongoing discussions in anthropology on global assemblages, global spaces, and global health. First, we show how the processes of bordering, territorializing, and scaling that triage instruments support, participate in producing humanitarian locations: humanitarian space, the field, medical platforms, and headquarters. Second, analysing the ways triage instruments script for those humanitarians claim to assist, we argue that MSF gains humanitarian agency in the ways it relates to humanitarian beneficiaries: the tact and tactics of care, the reciprocal recognition of beneficiaries in their need and of MSF’s need to help, the acceptance of responsibility for this vulnerability coupled with an attempt to transfer responsibility to public health care systems. Third, accounting for these instruments in terms of humanitarian technologies of intervention, we demonstrate how MSF makes timely interventions into governing bodies and the bodies of the governed. Together, our description of aid as it takes place and our analysis of the problems associated with humanitarian locations, beneficiaries, and technologies of intervention constitute what we call MSF’s humanitarian presence. This humanitarian presence indicates the ways MSF exists, in their global physical extension, in the health care they practice, in their nongovernmental politics and their ethics of attention. This concept supports critique by indicating, first, the multiple and incompatible goods that are to inhere in humanitarian aid, and second, those specific instances when MSF has failed to do so
32

Rouamba, George. "« Yaab-rãmba » : une anthropologie du care des personnes vieillissantes à Ouagadougou (Burkina Faso)." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0397/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transformations politiques, familiales, religieuses, économiques et spatiales amènent à rompre avec les évidences entretenues sur les sociétés africaines comme celles de care au profit des personnes âgées au nom du respect social des âges. Ce travail déconstruit les représentations sociales de la vieillesse en montrant d’une part que les catégories de la vieillesse sont les produits des politiques publiques et d’autre part que les vieillesses sont hétérogènes, contextuelles et dynamiques. A partir d’études de cas élargis, cette thèse explore les expériences du vieillir à partir des formes de prise en charge des personnes vieillissantes dans la capitale Ouagadougou (Burkina Faso).Une ethnographie au sein des familles, dans une unité de soins spécialisé dans un centre hospitalier universitaire et dans un centre d’accueil de femmes accusées de sorcellerie permet de décrypter les relations complexes de prise en charge entre le niveau micro et macro sociale. Cette thèse est une contribution à une anthropologie du care de la vieillesse
The political, family, religious, economic and spatial lead to break with evidence maintained on African societies like those in care for the elderly in the name of social respect of ages. This work deconstructs social representations of old age by showing both on the on hand, that the categories of old age are the product of public policies and on the other the old ages are heterogeneous, dynamic and contextual. From a broader the case studies, this thesis explores the experiences from old forms of care for elderly in the capital, Ouagadougou (Burkina Faso). An ethnography within families, in a special care unit in a university hospital and a reception center for women accused of witchcraft allows to decrypt the complex relationships of care between the micro and macro social level. This thesis is a contribution to the anthropology of care in old age
33

Michalon, Jérôme. ""L'animal thérapeute". : Socio-anthropologie de l'émergence du soin par le contact animalier." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00671158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis une quarantaine d'années la place des animaux est devenue problématique et a été re-problématisée dans les sociétés occidentales contemporaines. La montée de la prise en compte sociale des intérêts des animaux, de la bienveillance à leur égard, recompose les représentations << traditionnelles " et " modernes " du monde animal. A travers l'exemple du développement des pratiques de soin par le contact animalier (Zoothérapie, Thérapie Assistée par l'Animal, Médiation Animale ... ), j'analyse les mécanismes de revalorisation de la présence animale auprès des humains. Ces pratiques contribuent à l'avènement d'un nouveau régime de compagnonnage anthropozoologique, dans lequel la bienveillance vis,à-vis de l'animal occupe une grande place. L'hypothèse de ce travail est que la reconnaissance d'une valeur thérapeutique au contact avec l'animal permet de rendre cette bienveillance légitime et d'enrôler tout un réseau d'acteurs autorisant le développement à grande échelle de ce nouveau régime relationnel. Ainsi, j'ai suivi comment la conviction selon laquelle l'interaction avec l'animal améliore une relation de soin "classique", a pu naître, être diffusée, mise à l'épreuve du travail scientifique, et s'actualiser dans des pratiques concrètes. La première partie aborde la constitution d'un champ de savoir autonome autour des questions de l'interaction avec l'animal à but thérapeutique, à travers une analyse bibliographique. La deuxième partie traite des réseaux d'acteurs qui ont promu le soin par le contact animalier,son développement, sa professionnalisation et sa standardisation. Enfin, une troisième partie décrit plus particulièrement les pratiques, en situation, à travers l'analyse d'observations ethnographiques et d'entretiens.
34

Rességuier, Anaïs. "La puissance du soin : au-delà de l’empire de la souffrance : étude à partir de l'action humanitaire." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est une étude sur le geste de soin, c’est-à-dire le fait de se soucier d’autres personnes et de leur apporter une aide nécessaire. Elle est ancrée dans un cas particulier : l’action humanitaire, l’action d’organisations intervenant dans des situations d’urgence générées par des conflits ou des catastrophes. Ce secteur de pratiques vient nourrir et contextualiser notre réflexion en lui apportant ses contraintes propres. Le constat d’un ensemble d’écueils dans les pratiques de soin se trouve à l’origine de ce travail. Ces problèmes sont généralement perçus comme des abus de pouvoir, que ce soit le soigné qui se voit abusé (imposition d’une forme de soin, manque de respect, etc.) ou bien le soignant (manque de reconnaissance, manipulation, détresse empathique, etc.). Selon la conception dominante, ces écueils auraient leur source dans l’asymétrie de la relation de soin. Il faudrait alors réduire, si ce n’est même, annuler cette asymétrie. Mais que serait le soin en l’absence de cette asymétrie ? Que pourrait faire le soignant s’il se trouvait tout autant vulnérable que le soigné ? Cette thèse dénonce une conception dominante du soin qui tend à un affaiblissement du soignant. Non seulement la souffrance ne trouve pas de réponses effectives, mais elle se voit légitimée et même célébrée. Notre travail vise à dénoncer cet empire de la souffrance et en révèle les racines profondes. De plus, la contribution de cette thèse n’est pas uniquement critique : elle propose de retrouver la puissance au cœur du geste de soin. Nous montrons que la source de cette puissance se trouve dans le désir, le désir entendu dans son sens fondamental et intrinsèque. Cette thèse propose finalement de replacer le désir au cœur du soin. Le vitalisme et la puissance normative anti-dogmatique de philosophes comme Spinoza, Nietzsche, Canguilhem et Deleuze nous éclairent tout au long de ce travail ainsi, qu’un travail empirique réalisé auprès d’acteurs humanitaires
This is a study on the gesture of care, i.e. the fact of caring for other people and providing them with the help required. It focuses on a particular case : humanitarian action, the action conducted by organisations that intervene in emergency situations generated by conflicts or disasters. This sector of practices nourrishes and contextualises this philosophical reflection. The impulse of this work resides in the observation of a set of pitfalls of caring practices. These issues are generally perceived as abuses of power: it is either the care-reciever that is being abused (imposition of a particular form of care, lack of respect, etc.) or the care-provider (lack of recognition, manipulation, empathic distress, etc.). According to the dominant understanding, these pitfalls would find their origin in the asymetry of the caring relations. It would then be necessary to reduce, or even, to remove this asymetry. However, what would care be in the absence of this asymetry? What could the carer do if he/she was as vulnerable as the one being cared for? This thesis critiques a dominant conception of care that leads to a weakening of the carer. Not only does this understanding makes it impossible to properly respond to suffering, but it also leads to legitimising distress and vulnerability, and even, celebrating these states. Hence, this work seeks to denounce this empire of suffering and reveals its deeper roots. Furthermore, this thesis is not only a critique; it also makes a proposition, that of coming back to power of acting at the heart of the gesture of care. It shows that the source of this power resides in desire, a desire understood in a fundamental and intrinsic sense. It eventually proposes to place desire at the center of care. The vitalism and the normative and anti-dogmatic power of philosophers such as Spinoza, Nietzsche, Canguilhem and Deleuze are a source of inspiration throughout this work, as well as an empirical study conducted with humanitarian actors
35

Lherbette-Michel, Isabelle. "L’idee russe de l’Etat, contribution a la théorie juridique de l’Etat : le cas russe des origines au postcommunisme." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il existe une continuité dans l’« idée » russe de l’Etat qu’une analogie dans la continuité des systèmes ne reflète pas. De la Russie impériale à la Russie soviétique, l’Etat (Gosudarstvo) n’est pas conçu comme une entité abstraite et autonome. A la dimension césariste du pouvoir correspond la non-émergence, et du concept et de la réalité d’un Etat. Jusqu’en 1917, la conception russe du pouvoir est conditionnée par le discours idéologique – religieux. Après 1917, sa principale caractéristique est d’être subordonnée à l’idéologie, en tant qu’expression de la volonté du Parti communiste. L’Etat soviétique s’impose donc comme un Etat « de fait » et non comme un Etat « de droit ». La prédominance du discours idéologique entrave, à la fois, la constitution d’une culture de l’Etat, qui reste une culture du pouvoir, et la formation d’une culture de l’antériorité et de la supériorité du droit sur l’Etat. Après la désintégration de l’Union soviétique, la référence à la démocratie libérale et à l’Etat de droit devient un outil de la création d’une nouvelle légitimité pour l’Etat postcommuniste. L’entrée de la Russie dans la modernité politique nécessite une rupture avec les postulats idéologiques du passé. Or, la déconstruction du socialisme est un processus beaucoup plus complexe que la construction de la démocratie. Bien qu’ayant subi, sur plusieurs siècles, plusieurs types de transitions – de l’absolutisme de droit divin au socialisme, puis au postcommunisme -, l’Etat russe a donc conservé certains caractères constants et typiques qui en font, encore aujourd’hui, un modèle hybride, en tension entre autoritarisme et démocratie
There is a continuity as concerns the « idea » of the state that an analogy with the different systems does not reflect. From imperial to Soviet Russia, the state (Gosudarstvo) is not thought of as an abstract and autonomous entity. Until 1917, the Russian conception of power is conditioned by the religious ideological discourse. After 1917, her main feature is one of submission to ideology, in other words the expression of the will of the Communist Party. The Soviet state stands out by its « de facto » nature, rather than a « de jure » state. The supremacy of the ideological discourse hampers both the constitution of a new state culture, which remains focused on power, and the formation of the precedence and the superiority of law over the state. After the disintegration of the Soviet Union, reference to liberal democracy and the rule of law becomes a tool in creating renewed legitimacy for the postcommunist state. Russia’s entry into political modernity demands a rupture with the ideological postulates of the past. The dismantlement of socialism is a much more complex process than the construction of democracy. Despite having been subjected, over centuries, to many types of transition – absolutism founded on divine right to socialism, then postcommunism -, the Russian state has always preserved certain features (be they constant or specific) that make it, and still today, a hybrid model pulling towards both authoritarianism and democracy
36

Duprat-Kushtanina, Veronika. "La grand-parentalité au prisme du care : une étude comparative des figures sexuées et temporelle (France - Russie)." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse étudie la grand-parentalité, l'ensemble des relations familiales qui touchent trois générations - grands-parents, leurs enfants et leurs petits-enfants. La grand-parentalité est envisagée sous l'angle du care, comme des rapports complexes conjuguant des aspects instrumentaux, relationnels et moraux. C'est une relation multiple, inscrite dans les parcours de vie des trois générations et traversant les différents âges de vie. Adoptant une perspective comparative (France-Russie), j'analyse la grand-parentalité dans des contextes démographiques, sociaux, économiques et historiques différents. Les monographies familiales, constituées par l'intermédiaire d'entretiens biographiques auprès de plusieurs membres d'une même famille, sont la méthode principale de cette recherche. Ces données qualitatives sont complétées par des statistiques issues des données de Gender and Generation Survey. Deux questions transversales sont posées dans cette thèse concernant les mécanismes de réciprocité familiale et les liens entre les différents aspects du care dans les relations intergénérationnelles. Mon analyse se construit en trois temps. D'abord, j'étudie comment la norme de la « nouvelle » grand-parentalité, dynamique et engagée auprès des petits-enfants, commune pour les deux pays étudiés, se met en place dans les pratiques concrètes de garde des enfants et se décline selon le genre et le milieu social. Deux modèles types se dégagent. Le premier, maternant, est caractéristique de certaines grand-mères peu instruites dans les deux pays et de grands-parents russes « âgés ». Le second, focalisé sur les loisirs, et celui de grands-pères et de milieux diplômés. Ensuite, les dynamique. .
This dissertation studies grandparenthood, a set of relationships concerning tree generations -grandparents, their children and their grandchildren. Grandparenthood is analyzed as caring relations that conjugate instrumental, relational and moral aspects. Those are multiple relationships that are part of life courses of the three generations trough different ages. While adopting a comparative perspective (France-Russia), I analyze grandparenthood in quite different demographic, social, economic, and historical contexts. Family monographs, consisting of biographical interviews with several member of the same family, were completed with statistics based on Gender and Generation Survey. This dissertation contains two transversal questions: the one on mechanisms of family reciprocity and the other on relations between the different aspects of caring between family generations. My analysis is constructed in three times. Firstly, I study how the norm of "new" grand-parenting, dynamic and involved with grand-children, common for the both countries, is realized in practice and modified by gender and social class. Two types of grandparenting can be distinguished here. The first, a "mothering" one, is characteristic for some poorly educated grandmothers in the both countries and for "old" grandparents in Russia. The second one, focalized on leisure, is the one of grandfathers and educated social groups. Secondly, dynamics of relationships between grandparents and grandchildren are analyzed in their development through adolescence and adulthood. These evolutions can be placed on two axes : subjective intensity of relationship and their shift comparing to the previous life stage
37

Wilpert, Marie-Dominique. "L'objet maternel dans le champ des institutions de la petite enfance : une lutte de représentations autour de la place de la mère." Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100190/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche se propose de mettre en lumière, dans le secteur professionnel de la petite enfance, une lutte de représentations concernant la place de la mère. La première représentation figure une mère toute dévouée, portant finalement la responsabilité exclusive de son tout-petit. La seconde fait entrer en scène une citoyenne, travailleuse et mère, qui partage sa responsabilité éducative avec le père et des tiers sociaux. L’auteure s’attache aussi à montrer que cette lutte, loin d’être seulement présente chez les professionnelles, traverse également des discours légitimés dans le secteur en termes de savoir, et des dispositifs d’action médico-sociale à destination des familles en difficulté. La seconde représentation semble aujourd’hui cohérente avec la réalité sociale du travail, et un projet démocratique, en termes d’égalité de sexe, d’accueil qualitatif des jeunes enfants, de lutte contre les inégalités sociales. Mais elle ne bénéficie pas actuellement, ni d’une véritable légitimité politique, ni de référents théoriques qui articulent suffisamment, d’une part les enjeux d’égalité démocratique entre les citoyen-ne-s, d’autre part les enjeux de santé psychique des tout-petits et de leurs familles. L’auteure vise un dépassement de certains clivages théoriques et idéologiques, afin de construire une théorie politique de la prime éducation, qui contribue à ébranler la légitimité d’un ordre social qui fait porter aux seules citoyennes la responsabilité des jeunes enfants. Cette assignation, réalisée en sourdine, produit de surcroît un renforcement des inégalités criantes, selon l’appartenance sociale, face à l’exercice de la parentalité et de la citoyenneté
The aim of this research is to bring to light a struggle of representations concerning the place of the mother in the infancy professional sector. The first representation stands for a completely devoted mother, who then assumes the exclusive responsibility for her baby. The second representation figures both a hard-worker-citizen mother who shares her educational responsibility with the father and a social third party. The author pays particular attention to display this struggle as not being only present among professionals but also filling, between the lines, some speeches legitimated in the sector as a “knowledge”. As well as it underlies health centers plans of action for families in trouble. Nowadays, the second representation seems coherent with the social reality of work and with a democratic project, speaking in terms of sexual equality, of qualitative care of youngsters in our society and fight against social disparities. Nonetheless, it can’t be said today that this representation gained a real political legitimity nor theorical references which could hang enough together the two elements at stake: democratic equality between men and women as citizens and psychic health of the infants and their family. The author aims at going beyond some theorical and ideological theories in order to build up a political theory of infant education that could contribute to contest the legitimity of a social order which considers the female citizen as sole responsible for infants. Moreover, this insidious assignment reinforces, depending on social origin, some flagrant disparities in the way of parenting and exercising their citizenship
38

Kohler, Robert. "Etat des lieux de la Médiation animale dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en France : De la théorie vers la conception d’un cahier des charges." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous interrogeons sur les enjeux de la présence animale au sein d’une institution médico-sociale pour tenter de répondre aux controverses juridiques, mais également managériales, que soulève cette question. Notre questionnement s’inscrit dans une évolution sociétale favorable à la reconnaissance citoyenne de la personne âgée dépendante, et plus particulièrement dans ses droits sociaux et culturels. Notre problématique renvoie aux questions essentielles sur le pouvoir d’une personne vieillissante de décider elle-même de la conduite de sa vie. C’est ce que nous étudions au travers de cet outil particulier, mais symptomatique en milieu institutionnel, qu’est l’animal d’accompagnement social.Nous débutons notre travail autour d’une réflexion pratique et théorique d’un projet d’introduction d’un chien éduqué dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous y abordons tout d’abord les questions liées à la connaissance et à la compréhension des usagers que les activités de médiation animale mettent en exergue (1ère partie), puis à partir de ce constat, de développer les aspects managériaux qui s’y trouvent liés en leurs propensions à insérer un projet dans un cadre institutionnel et en leurs facultés d’introduire un nouvel espace de réflexion et de construction du sens (2ème partie) - le résumé de l’ensemble de ces éléments constituant le cahier des charges de la médiation animale
We are researching the implications of animal assisted therapy within a social care facility in an attempt to respond to the legal and managerial controversies surrounding the scheme. Our research is part of a societal trend towards recognizing the citizen rights of dependent elderly people, and in particular their social and cultural rights. We are studying important questions relating to the power of ageing people to make their own decisions about their lives. That is our main aim in researching the use of companion animals, which may be a revealing tool when used in an institutional setting.We will begin our work by discussing the practical and theoretical implications of the plan to introduce a trained dog into a nursing home for dependent elderly people. We will first discuss the issues related to the knowledge and understanding of the users which will be highlighted through animal assisted therapy (1st part). Secondly, we will develop the managerial implications related to the implementation of this idea in an institutional framework and the possibility of introducing a new space for reflection and the construction of meaning (2rd part). These elements will be used to develop specifications for the animal assisted therapy project
39

Souesme, Guillaume. "Soutien à l'autodétermination, personnalité et conséquences émotionnelles chez les patients hospitalisés en service de soins de suite et réadaptation : apport de la théorie de l'autodétermination." Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR2022/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hospitalisation représente une étape de vie à laquelle doit faire face une grande majorité des personnes âgées. Cette expérience trop souvent accompagnée d’un déclin physique et psychologique marque pour beaucoup le début de la fin. Basé sur les fondements théoriques de la théorie de l’autodétermination (TAD), ce travail doctoral a deux objectifs. (1) Définir qualitativement le soutien à l’autodétermination dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR). (2) Connaître l’impact des orientations de causalité́ des patients sur la perception de soutien ou de contrôle à l’autodétermination et les conséquences motivationnelles et émotionnelles associées. L’étude 1 a montré que les professionnels de santé mettaient en avant une image idéalisée de leur environnement de soins. Les patients (étude 2) ont indiqué de nombreuses contraintes qui atténuent l’effet de cette vision positive. L’étude 3 a démontré que les orientations de causalité du patient étaient une variable qui en interaction avec la perception de l’environnement, n’aboutissait pas aux mêmes conséquences motivationnelles et émotionnelles. De par le rôle déterminant octroyé par la TAD à la motivation, les professionnels de santé se doivent d’être capables de nourrir, entretenir et soutenir la motivation des patients. Une réflexion sur les recommandations pratiques et des axes de recherches futurs seront proposés
Hospitalization is a life stage that faces a large majority of older people. This experience is often accompanied by both physical and psychological declines and means, for most of older people the beginning of the end. Based on the self-determination theory (SDT), this doctoral dissertation has two objectives. (1) To qualitatively define an autonomy supportive environment in after-care and rehabilitation services (ACRS). (2) To know the impact of causality orientations on patients' perceptions of an autonomy supportive or controlled environment and the associated motivational and emotional consequences. Study 1 showed that healthcare professionals conveyed an idealized image of their work environment and the care they provide. Patients (study 2) indicated many constraints that mitigated the effect of this positive view of an autonomy supportive environment and reduced their ability to experience it. Study 3 demonstrated that patient's causality orientations were a variable which interacted with the perception of ACRS environment, did not induce the same motivational and emotional consequences. Thus, these studies contribute to the self-determination theory in the health setting by showing the determining role of patients’ motivation. It is therefore necessary for healthcare professionals to be able to feed, maintain and support patients’ motivation. In the light of the contribution of the self-determination theory, a reflection about practical recommendations and future lines of research will be proposed
40

Fischer, Flora. "Les normativités des technologies numériques : approche d’une éthique « by design »." Thesis, Compiègne, 2020. http://www.theses.fr/2020COMP2583.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons dans cette recherche Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) de clarifier le particularisme de l’éthique du numérique au travers de deux concepts : l’éthique by design et la normativité des technologies numériques. Nous proposons en effet d’examiner l’émergence et la portée conceptuelle de l’expression d’éthique by design en contexte numérique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires. Cette analyse généalogique nous permet de proposer une typologie de l’éthique by design en fonction de ses rattachements théoriques : entre une éthique de l’intention, anthropocentrée ; une éthique par conception, centrée sur l’objet ; et une éthique de la médiation, centrée sur la relation sujet-objet. Le concept de normativité quant à lui semble pertinent pour comprendre les limites du by design en tant que ce qui se fait et se décide « par conception » et pour éviter tout déterminisme techno-éthique. La normativité est un concept fertile pour penser la tension, issue des médiations techniques, entre l’être normatif des technologies numériques d’une part, et leur devoir-être normatif d’autre part. Comment l’éthique s’articule-t-elle autour de cette normativité des technologies numériques ? En tentant de saisir par quels mécanismes cette puissance normative s’exprime ou s‘invente, nous soulignerons le nécessaire dialectique entre, d’une part, une éthique actuelle et descriptive et, d’autre part, une éthique virtuelle et capacitaire. Cette dernière ouvrira la voie à une réflexion sur l’apport des éthiques du care vis-à-vis du monde numérique au travers du « souci numérique », du « prendre soin numérique » et de « l’encapacitation numérique »
In this research, we propose to clarify the particularity of digital ethics through two concepts: ethics by design and the normativity of digital technologies. Indeed, we propose to examine the emergence and the conceptual scope of the expression "ethics by design" in the digital context, at the crossroads of several disciplinary fields. This genealogical analysis will allow us to propose a typology of ethics by design according to its theoretical connections: between an anthropocentric ethics of intention; an object-centered ethics by design; and an ethics of mediation, centered on the subject-object relationship. As for the concept of "normativity", it seems relevant to understand the limits of "by design" as what is done and decided "by design", and to avoid any techno-ethical determinism. Among other meanings, normativity means the immanence of a power. Normativity is a fertile concept for thinking about the tension, resulting from technical mediations, between the normative being of digital technologies on the one hand, and their normative duty to be on the other. How does ethics revolve around this normativity of digital technologies? In trying to grasp the mechanisms by which this normative power is expressed or invented, we will underline the necessary dialectic between, on the one hand, a current and descriptive ethics and, on the other hand, a virtual and capability ethics. The latter will open the way to a reflection on the contribution of care ethics to the digital world through "digital concern", "digital care" and "digital encapacitation"
41

Vatan, Sylvain. "La tarification des services d’aide à domicile : une analyse institutionnaliste par le rôle paramétrique du prix." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12022/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aide à domicile bénéficie de la tarification administrée comme instrument de financement. Dans un contexte de « maîtrise » des dépenses publiques, cette tarification a considérablement évolué sous l’impulsion de la nouvelle gestion publique. Cette thèse interroge la compatibilité de l’évolution d’une tarification fondée sur les principes de la nouvelle gestion publique avec la poursuite de l’activité telle qu’elle s’est historiquement construite. Une socio-histoire de l’aide à domicile montre que cette activité s’est historiquement définie comme activité de travail social, financée et régulée dans le cadre de l’État social. L’aide à domicile relève donc d’une activité de care, qui suggère que la forme d’organisation sociale du travail de care est inséparable de la qualité du care, c'est-à-dire du produit du travail. En analysant l’évolution du dispositif de tarification, fondée sur les principes théoriques de l’économie de l’information et de la théorie des incitations, on montre que, par le renforcement du rôle paramétrique du prix dans la relation d’échange, on assiste à la mise en marchandise du travail d’aide à domicile, que l’on distingue de la mise en marché des activités de service à la personne. Cette marchandisation constitue une requalification de l’activité d’aide à domicile puisqu’elle invite à dissocier le produit du travail de sa forme d’organisation sociale. Cette requalification est alors analysée empiriquement en mettant en avant les faits stylisés de la transformation de l’organisation sociale du travail d’aide, qui doit être comprise avant tout comme une requalification de la forme du rapport salarial dans le champ de l’aide à domicile
Home care is mainly financed through a public administered price system. Under current conditions of « constraints » on public spending, this administered pricing system has significantly evolved under the enforcement of the new public management. This thesis examines the compatibility of the changing pricing system – based on the principles of this new trend of public management – with the course of the activity as it has historically defined itself. A close Home Care Socio-History study shows that this activity historically developed and defined itself as a Social Work activity, both financed and regulated within the frame of the Welfare State. Home Care is therefore a “Care” mission. It suggests that the form of the social organization of “Care” Work is deeply related to the quality of “Care”, i.e. the work product. By analyzing the evolution of the pricing system, based on the theoretical principles of the economics of information and on the theory of incentives, we show that the reinforcement of the parametric role of price in the exchange relationship is at the heart of this “commodification” process of Home Care Services. This process is to be distinguished from the marketization of Home Care Services. This “commodification” process redefines Home Care activity since it separates the work product from its social organization form. This redefinition is then analyzed from an empirical viewpoint by emphasizing the stylized facts of this transformation of Care Work social organization. It is demonstrated that this transformation must be regarded as a redefinition of the form of wage-labour nexus within the Home Care sector
42

Confais, Aurélia. "Contours d'un métier traversé par un processus de féminisation : Les conseillers.ères Principaux.pales d'Éducation." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A la croisée de la sociologie des professions, du genre et des présences sociales, cette thèse propose une lecture sociologique d’un métier peu observé. Par une enquête quantitative et qualitative, elle éclaire le métier de CPE sous différents angles, et appréhende sa dimension sexuée. Comptant 72 % de femmes aujourd’hui, cet ancien bastion masculin s’est féminisé dès sa création en 1970, mais l’analyse de cette massive progression féminine dévoile des mécanismes complexes. Un corpus inédit de rapports de jury du concours a permis d’étudier les procédés de recrutement du CPE et d’établir son portrait idéal attendu par l’institution.Remontant aux origines du métier par le biais d’une analyse sociohistorique, et s’attardant sur la compréhension des ressorts d’activités de son ancêtre professionnel le Surveillant Général, l’étude révèle la persistance de sa dimension autoritaire, et, dans une moindre mesure sa dimension éducative apparue au tournant du XXème siècle puis s’étant étoffée jusqu’à l’arrivée du CPE. Progressivement, l’accroissement de ses missions lui a donné une image polyvalente. Quoi qu'on puisse traditionnellement associer le care au féminin, tandis que l'autorité relèverait du masculin, le fait que chaque CPE doive disposer de ce socle multiple de compétences, car les exigences de son territoire d’action l’impose et parce qu'il est la plupart du temps le seul de son établissement à occuper la tâche, rend difficile une analyse strictement genrée, et invite plutôt à envisager l’analyse des processus de (dé-)sexuation des activités professionnelles
This doctoral thesis is a sociological exploration of an occupation very little studied. It aims at examining the job of French CPE from many various angles and approaches, as well as qualitative and quantitative methods so as to better encompass the gendered dimension of this job. In its inception in 1970, this occupation used to be a male stronghold, but it has undergone a growing process of feminization since 72% of CPE today are women. Our analysis must account for the mechanisms underlying such a significant increase. The in-depth analysis of the selection committee’s recent reports sheds new light on the recruitment process of the future CPE and gives a clear picture of the ideal candidate and of what is expected from the institution. The analysis of socio-historical background and origin of the job will help trace back the evolution of the job’s required skills, with a particular focus on the forebear of the CPE (the ‘Surveillant Général’, a stern Dean of Discipline) and chart the evolution of the professional role from a former more authoritative nature to a more educational one. The job has over the years grown in scope and the CPE have been assigned a greater number of tasks and missions that they’ve been endowed with an image of all-purpose, multi-skilled employees. While authority has traditionally been seen as male, and care as more female, the fact that every CPE should have at their disposal such a wide range of skills, because they’re required by their work environment and because most of the time they’re the only ones in the school to tackle such tasks, it makes a purely gendered analysis much more difficult and invites a broader approach of the (de-)gendering of professional activities
43

Makridou, Efthymia. "Le care dans tous ses éclats : des employées au service des personnes âgées : entre contraintes et petits arrangements." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080017/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse étudie les pratiques, les conditions et la division contemporaine du travail de care pour les personnes âgées, en examinant à la fois le travail qualifié et non qualifié, le travail formel et informel, le travail dans les institutions et dans l’aide à domicile. Elle repose sur une enquête qualitative menée en Ile-De-France. Cent vingt-Huit entretiens semi-Directifs ont été réalisés avec des employées qui ont travaillé ou travaillent en emploi direct et dans des organismes (deux EHPAD et une Association d’aide à domicile). La démarche comparative des dynamiques de professionnalisation, ainsi que des formes d’organisation et de hiérarchisation du travail a permis de mettre en lumière les différentes façons dont se construisent les frontières entre le social, la santé et le travail dit non qualifié. La conception fragmentée du travail de care contribue à sa dévalorisation. Dans ce cadre, nous avons développé une approche méthodologique et théorique qui montre l’importance de la relation active entre pourvoyeur et bénéficiaire qui se développe à long terme et englobe l’ensemble des aspects du travail. À partir des expériences de femmes sans-Papiers et de la question du mal-Être au travail, nous avons étudié les modalités selon lesquelles les rapports sociaux de sexe, classe et race s’inscrivent dans la relation du care. La thèse s’inscrit au croisement de plusieurs champs : la sociologie du travail, la sociologie du genre, la sociologie des migrations, la sociologie des émotions. Nous intégrons également dans notre réflexion et dans notre approche les apports pluridisciplinaires des théories du care
This thesis studies the practices, conditions and contemporary division of care for the elderly, by examining skilled and ‘unskilled’ labour as well as formal and informal labour, at home and in care institutions. It is based on a qualitative survey carried out in Ile-De-France. We conducted 128 semi-Structured interviews with employees who have worked or work with the elderly directly and through organisations (two nursing homes, one home-Support association). Comparing the dynamics of professionalization, as well as the forms of organisation and the development of hierarchies of labour, has brought to light the different ways in which boundaries are built between social work, healthcare and ‘unskilled’ labour. The fragmented concept of care contributes to its devaluation. In this context, we have developed a methodological and theoretical approach that shows the importance of the active relationship between caregiver and care-Receiver that develops over time and encompasses all aspects of care. Based on the experiences of undocumented immigrant women and the issue of poor quality of work life, we have examined the role of gender, class and race in care relationships. This thesis touches on several fields of sociology: labour, gender, migration and emotions. We also include the multidisciplinary contributions of care theories
44

Lynch-Bérard, Mélie-Jade. "Reconnaissance et soins infirmiers : expérience vécue et actions politiques d’infirmières québécoises exerçant dans des secteurs de soins spécialisés." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68943.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, au Québec, la profession infirmière n'a cessé de changer et de se redéfinir. Au rôle d'infirmière généraliste exerçant principalement au sein des centres hospitaliers (CH),divers rôles élargis associés à des secteurs des soins spécialisés ont été créés, comme celui de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Le déploiement de ces rôles est entre autres lié aux besoins accrus et complexes en soins/services d’une population vieillissante vivant avec des maladies chroniques et à l’explosion des coûts liés à ces demandes. Le rôle émergent de l’IPS est principalement exercé par des femmes. Cette caractéristique genrée n’est certainement pas étrangère aux multiples contraintes vécues par ces professionnelles dans des milieux où une gouvernance de type entrepreneuriale se fait de plus en plus sentir. Des chercheuses, théoriciennes et militantes se sont intéressées à ce phénomène et ont notamment dénoncé le fait que les activités de soins sont peu re connues. Les répercussions du manque de reconnaissance sur les infirmières exerçant dans des secteurs de soins spécialisés ne sont pas étrangères à ce phénomène, mais elles demeurent toutefois en grande partie inconnues au regard de la littérature scientifique. Le but de cette recherche qualitative descriptive vise à explorer les expériences de reconnaissance vécues au quotidien par les infirmières québécoises exerçant dans différents secteurs de soins spécialisés, plus particulièrement les IPS, et la façon dont ces expériences se répercutent sur ces dernières et sur leurs conditions d’exercices. Les actions individuelles et collectives, actions à teneur politique, que ces infirmières mobilisent ou souhaiteraient mobiliser sont également investiguées dans le cadre de ce projet, et du projet de recherche plus large dans lequel il s’inscrit, et ce, de façon à favoriser la prise en compte de leurs revendications sociopolitiques visant l’obtention de la reconnaissance qu’elles sont en droit d’obtenir. Épistémologiquement, notre étude s’inscrit au sein de la théorie critique nous permettant d’utiliser des réflexions théoriques de type féministe et postmoderniste. Au terme de cette étude, les résultats indiquent que ces infirmières reçoivent majoritairement de la reconnaissance des patients, et ce, plus particulièrement en fonction du temps qu’elles leur accordent. La méconnaissance de leur rôle, par la population et par les professionnels qu’elles côtoient, a un impact direct sur la reconnaissance qu’elles reçoivent au quotidien. Un contrôle indu de leur pratique professionnelle a pour effets de dégrader considérablement leurs conditions d’exercice. Ces dernières sont conscientes de l’importance d’agir politiquement pour prendre plus de place dans la sphère sociale, mais subissent des contraintes, à plusieurs niveaux, au déploiement de leurs actions politiques.
In recent years, in Quebec, the nursing profession has continued to change and redefine it self. As a general nurse practicing mainly in hospitals, various extended roles associated with specialized care sectors have been created, such as that of specialized nurse practitioner. The deployment of these roles is linked, among other things, to the increased and complex care/service needs of an aging population living with chronic diseases and to the exploding costs associated with these requests. The emerging role of nurse practitioner is predominantly played by women. This gendered characteristic is certainly not foreign to the multiple constraints experienced by these professionals in environments where entrepreneurial-type governance is increasingly felt. Researchers, theorists and activists have taken an interest in this phenomenon and have notably denounced the fact that care activities are little recognized. The repercussions of the lack of recognition on nurses practicing in specialized care sectors are not unrelated to this phenomenon, but they remain largely unknown in the eyes of the scientific literature. The aim of this descriptive qualitative research is to explore the recognition practices experienced on a daily basis by Quebec nurses working in different sectors of specialized care, more particularly nurse practitioner, and the way in which these experiences have repercussions on the latter and on their conditions of care. The individual and collective actions, actions of a political nature, that these nurses mobilize or would like to mobilize are also investigated with in the framework of this project, and of the larger research project in which it is part, and this, in order to promote taking into account their socio-political demands aimed at obtaining the recognition they are entitled to obtain. Epistemologically, our study falls within the critical theory allowing us to use theoretical reflections offeminist and postmodernist type. At the end of this study, the results indicate that these nurses mainly receive recognition from patients, and this, more particularly according to the time they give them. Lack of awareness of their role, by the population and by the professionals with whom they work, has a direct impact on there cognition they receive on a daily basis. Undue control of their professional practice has the effect of considerably degrading their working conditions. The latter are aware of the importance of acting politically to take more place in the social sphere, but are constrained, at several levels, to the deployment of their political actions.
45

Chujo, Chiharu. "Formes et enjeux politiques de la musique populaire dans le Japon des années 1970 jusqu'à aujourd'hui : arrangements stratégiques des artistes femmes engagées." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3053/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La figure de la chanteuse populaire reflète au Japon la réalité de la condition féminine dans ce pays. Alors que l'archipel a traversé, à l’instar de la France ou des États-Unis, une période marquante des mouvements féministes, qui généra une timide amélioration de la place des femmes dans la société, la majorité des Japonaises est toujours aux prises avec une norme sociale qui leur demeure ingrate et défavorable : selon le rapport du « Forum économique mondial sur les disparités entre les sexes » publié en 2017, le Japon se situerait en terme d'égalité des sexes au 114e rang sur 144 pays. Derrière cette réalité, c'est avec une notion du genre hypernormée et bien ancrée dans la société que les Japonaises sont contraintes de composer, quel que soit leur milieu d'origine. Dans le monde de la musique populaire japonaise, cette norme sociale régissant les représentations féminines se répercute sur la posture de bien des chanteuses, soit dans l'immaturité naïve renvoyant à la vulnérabilité, soit dans une certaine magnanimité fondée sur la maternité, ces deux attitudes n'étant pas nécessairement incompatibles. Là où nombre de leurs homologues d’autres styles musicaux intériorisent ce carcan social, certaines idoles féminines se montrent particulièrement représentatives de ce phénomène.Depuis le 11 mars 2011, la société nipponne a vu grossir les rangs de ses artistes opposés au nucléaire, non sans alimenter la réflexion sur les rapports entre musique et politique de celles et ceux qui s’interrogent sur les postures engagées des musiciens. Il est cependant à souligner qu'en la matière, les artistes de sexe féminin attirent nettement moins l’attention publique. Malgré une large participation des femmes aux mouvements antinucléaires depuis la catastrophe de Fukushima, les chanteuses et musiciennes engagées semblent souvent être reléguées à un moindre rang par rapport à leurs confrères masculins. Cette méconnaissance de l’engagement des musiciennes et cette rupture entre la société civile et le monde musical populaire s’expliquent par — tout autant qu'ils sont liés à — la condition des femmes dans une société obstinément patriarcale. Si un tel état de choses ne soulève pas, du moins à l’heure actuelle, une opposition radicale chez les artistes, il se développe toutefois chez elles des stratégies, des arrangements qui leur assurent une place, une visibilité aux yeux de la société.Notre étude examine la situation contemporaine des artistes femmes et leur posture en tant que musiciennes engagées à travers l’analyse de leur expression artistique, en lien direct avec le contexte social et sociétal où celle-ci s'inscrit. Le cadre temporel choisi s'étend des années 1970, lorsque surgissent au Japon les mouvements de libération des femmes, à nos jours — et plus précisément à la période post-Fukushima, qui voit la participation des femmes aux mouvements sociaux du pays se faire plus saillante. Le cœur de nos recherches portera plus particulièrement sur la caractérisation des musiciennes engagées et de leurs postures dans le Japon des années 1990 à ce jour, révélant la possibilité pour les femmes japonaises, désormais, d'une pluralité de positionnement selon leur milieu social et économique d'appartenance
The figure of the Japanese pop singer reflects the reality of women’s status in Japan. Although Japan went through a crucial feminist movement, like France or the United States, which resulted in a slight improvement in women’s situation in society, the majority of women are still struggling with social norms that remain unrewarding and unfavorable to them. According to the Global Gender Gap Report the World Economic Forum published in 2017, Japan ranks 114th out of 144 countries in terms of gender equality. In this reality, one may notice that Japanese women, whatever their social milieu, are forced to comply with the notion of hyper-normed gender that is anchored in society. In the sphere of Japanese popular music, this social norm dominating female representation has repercussions for many female singers’ positions, either in naive immaturity relating to vulnerability or in a certain magnanimity based on motherhood, two notions not necessarily incongruent. Certain female idols are particularly representative of this phenomenon, whereas their counterparts in other musical styles internalize this social straitjacket. Since March 11, 2011, artists against nuclear increase in Japanese society have fueled reflection on the relationship between music and politics by those who question the postures of politically committed musicians. It should be pointed out, though, that female artists attract quite a bit less public attention than their male counterparts. Although women significantly participate in movements against nuclear programs since the Fukushima disaster, committed female singers and musicians often seem to be relegated to a lower rank than their male colleagues. This ignorance of female musicians’ commitment and the breaking-off between civil society and the popular musical scene can be explained by—as much as it is linked to—the condition of women in a stubbornly patriarchal society. If such a state of affairs does not, in the present time, raise radical opposition among artists, it nevertheless develops in them strategies and arrangements that ensure them a place and visibility in society.Our study examines the contemporary situation of female artists and their positions as committed musicians, by analyzing their artistic expression and considering the social and societal contexts in which they are implicated. The time frame ranges from the 1970s, when women's liberation movements emerged in Japan, to today—and more specifically to the post-Fukushima period, when women's participation in the country's social movements became more prominent. The core of our research focuses particularly on the characterization of committed female musicians and their postures in Japan from the 1990s to the present, revealing the possibility for Japanese women to have positioning plurality based on their social and economic backgrounds
46

Boldrini, Miranda. "Éthique, imagination et réalité chez Iris Murdoch." Thesis, Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse porte sur la pensée morale d'Iris Murdoch (1919-1999). Notre recherche vise, tout d'abord, à montrer le rôle hétérogène et novateur de Murdoch au sein de la philosophie morale du Vingtième siècle, en particulier dans la tradition philosophique analytique, un rôle qui reste aujourd'hui encore négligé. Nous examinons la perspective philosophique de Murdoch autour de trois axes principaux : le rapport entre éthique et langage ; la psychologie morale ; la relation entre méthode philosophique et normativité. Ainsi, nous montrons l'apport de la pensée de Murdoch sur des questions qui demeurent au cœur de débats majeurs de l'éthique philosophique contemporaine, en particulier : la critique de la dichotomie fait-valeur ; le perfectionnisme moral ; la critique du "scientisme" et le genre de naturalisme non-scientifique que Murdoch envisage pour l'éthique. Par cette analyse, à la fois théorique et historique, nous soutenons que Murdoch a joué un rôle fondamental dans la constitution de ce qu'on interprète aujourd’hui comme un courant alternatif de l'éthique analytique : une "philosophie de l'ordinaire" dont Wittgenstein représente la figure fondatrice, qui considère la réflexion philosophique comme un travail d'élucidation conceptuelle intéressée à la vie morale ordinaire. Dans cette perspective, nous mettons en relation la pensée de Murdoch avec le prisme actuel de l'éthique du care et d'approches féministes intéressées par l'épistémologie morale, afin de montrer que Murdoch offre une "épistémologie morale différente" pour l'éthique
The thesis focuses on Iris Murdoch's (1919-1999) moral thought. The research aims to show Murdoch's heterogenic and innovator role within contemporary moral philosophy, in particular in the analytic tradition. Murdoch's philosophical perspective is analyzed in three axes : the relationship between ethics and language ; moral psychology ; the relationship between philosophical method and normativity. The thesis shows Murdoch's contribution to some central debates of contemporary philosophical ethics, notably : the critic of the dichotomy between fact and value ; moral perfectionism ; and the critic of "scientism" and the kind of non-scientific naturalism Murdoch conceive for ethics. Through this analysis, both theoretical and historical, the research argues that Murdoch played a crucial role in the constitution of an alternative line of analytic moral philosophy : a "philosophy of the ordinary" inheriting from Wittgenstein, which consider philosophical reflection as conceptual elucidation interested in ordinary moral life. In this perspective, the thesis explores the relationship between Murdoch's moral thought and contemporary ethics of care along with feminist approaches interested in moral epistemology, in order to show that what Murdoch offers for ethics is a "different moral epistemology"
47

Novo, Alexandre. "Analyse qualitative et quantitative du devenir à l’âge adulte de mineurs admis en accueil familial thérapeutique : nécessité de soigner les effets des liens primaires désorganisants chez les enfants placés afin de permettre une reprise de la subjectivation." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que 2% à 3% de l’ensemble de la population française est, ou a été, concernée par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en tant que mineur, peu de recherches s’intéressent à cette partie de la société. Associé à cela, le système de la protection de l’enfance apparaît comme complexe et obscur pour une grande partie de la population, et également pour des partenaires comme les soignants.Au sein de cet univers qui évolue en quasi parallèle de la société, 164000 mineurs, en 2018, étaient séparés puis placés en dehors de leur foyer en France. Seuls 800 d’entre eux étaient séparés puis hospitalisés en Accueil Familial Thérapeutique (AFT). Puisque ces accueils sont des lieux rares et peu approchés par la recherche, et que l’ensemble des mineurs accompagnés par l’ASE, souvent à l’interface entre psychiatrie-psychologie-somatique-sociale, ont une place difficile à établir, la mise en place d’une étude nous a semblé nécessaire. Pour cela, nous avons évalué au travers d’une étude transversale et rétrospective, le devenir à l’âge adulte, d’enfants séparés de leur famille puis admis dans 4 AFT de secteurs pédopsychiatriques. Les critères d’inclusions étaient les suivants : âgé de plus de 20 ans lors de l’étude ; accueilli en AFT au moins de 8 ans ; sorti de l’AFT depuis au moins de 3 ans.Selon ces critères 33 participants ont été inclus. Ils étaient âgés de 26.73 ans (±3.25), avaient été séparés de leurs parents à 21.73 mois (±13.25) et admis en AFT à 30.27 mois (±17.40). L’évaluation quantitative utilise les outils suivants : Mini International Neuropsychiatric Interview, Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif, CaMir (attachement) et Edicode (narrativité). La partie qualitative utilise la Théorisation Ancrée (TA). Au total, ce groupe de 33 participants présente une narrativité, des représentations d’attachement et un profil socio-économique comparables aux résultats dans la population générale.Le soin apporté, en moyenne durant 13 ans (±2.10), est significativement associé à un meilleur devenir à l’âge adulte, lorsqu’il est lié a une séparation parents-enfant avant 18-25 mois.Le soin paraît avoir permis une reprise d’une subjectivation qui avait été entravée par des liens à caractère inaménageable et désorganisants. Malgré la constatation dans nos résultats d’un devenir satisfaisant, l’ensemble des participants soulignent par le biais de l’analyse par la TA, l’abandon des institutions à l’âge adulte, et la nécessité d’un entretien bilan quelques années après le placement. Nos résultats qualitatifs associés à la littérature sur le sujet contribuent à l’importance d’un programme d’accompagnement systématique entre 18 et 25 ans pour tous les anciens mineurs placés
While 2% to 3% of the entire French population is, or has been, concerned by Child Welfare (CW) as a minor, few research is focused on this part of society. Combined with this, the child protection system appears complex and obscure to a large part of the population, and also to partners such as carers.In this domain, which evolves almost in parallel with society, 164000 minors were separated in 2018 and then placed outside their homes in France. Only 800 of them were separated and then hospitalized in Therapeutic Foster Care (TFC).Since these centres are rare and poorly approached by research, and since all minors accompanied by the CW, often at the interface between psychiatry, psychology, somatic and social sciences, have a difficult place to establish, we felt it necessary to set up a study. To this end, we evaluated, through a cross-sectional and retrospective study, the adult outcome of children separated from their families and then admitted to 4 TFCs in child psychiatry sectors.The inclusion criteria were as follows: over 20 years old at the time of the study; admitted to TFC at least 8 years of age; out of TFC for at least 3 years.According to these criteria, 33 participants were included. They were 26.73 years old (±3.25), separated from their parents at 21.73 months (±13.25) and admitted to TFC at 30.27 months (±17.40).Quantitative evaluation uses the following tools: Mini International Neuropsychiatric Interview, Functional and Socio-affective Impact, CaMir (attachment) and Edicode (narrativity). The qualitative part uses Grounded Theory (GT). Our results show that the group of 33 participants has a narrative, attachment representations and socio-economic profile comparable to the results in the general population.Care, on average over 13 years (±2.10), is significantly associated with a better outcome as an adult, when linked to a parent-child separation before 18-25 months.The care seems to have allowed a resumption of a subjectivation that had been hindered by links of an irremovable and disorganizing nature.Despite the fact that our results show that the future is satisfactory, all participants stress, through the analysis by the GT, the abandonment of institutions in adulthood, and the need for an assessment interview a few years after the placement. Our qualitative results combined with the literature on the subject contribute to the importance of a systematic support programme between the ages of 18 and 25 years old for all former miners in care
48

Lee, Mi-ae. "Sortir de la chaîne du care De travailleuses socialistes chaoxianzu (朝鮮族) à domestiques migrantes en France, Corée du Sud et Chine". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMLH15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite des effets de la migration sur le statut professionnel et social des travailleuses domestiques et des nouveaux rapports de subordination qui en découlent, analysés à l'intersection des rapports de genre, de classe et de « race ». Le but de cette recherche est d'aborder l'ordre hiérarchique de ces différents rapports et d'analyser les causes structurelles de la subordination. Les travailleuses migrantes chaoxianzu appartenaient à la classe symboliquement au pouvoir dans la Chine socialiste, en tant qu’ouvrières industrielles et agricoles. En examinant leur expérience de travail dans cinq villes de trois pays - France, Corée du Sud et Chine - nous analysons comment les conditions de travail de chaque société d’immigration affectent leur statut en tant que travailleuses. Les participantes à notre recherche vivent et perçoivent leur expérience de travail à la lumière de l’habitus professionnel de la Chine socialiste, basé sur la fierté en tant que travailleuses. Selon leur perception, dans la migration, elles ne changent pas pour un niveau hiérarchique et professionnel inférieur, mais souffrent, collectivement, de la position subalterne des travailleurs domestiques sans-papiers dans le référentiel de l’ordre hiérarchique de la société capitaliste. Plutôt qu'un travail trivial, elles perçoivent leur métier comme une somme de tâches nobles, physiques et émotionnelles. Elles s’inscrivent dans la chaîne globalisée du care. Mais, en s'interrogeant sur leur statut subalterne, elles remettent en cause la logique de reproduction de la hiérarchie sociale
This thesis deals with the effects of migration on the occupational and social status of domestic workers and the resulting new relationships of subordination that are analyzed at the intersection of gender, class and ‘race’ relations. The purpose of this research is to address the hierarchical order of these different relationships and to analyze the structural causes of subordination. The Chaoxianzu women migrant workers belonged to the class symbolically in power in socialist China, as industrial and agricultural workers. By examining their work experience in five cities in three countries - France, South Korea and China - we analyze how the working conditions of each immigration society affect their status as women workers. The participants in our research live and perceive their work experience in light of their professional habitus of socialist China, based on pride as women workers. According to their perception, in migrating they do not change for a lower hierarchical and professional level, but collectively suffer from the subordinate position of undocumented domestic workers typical for capitalist society’s hierarchical order. Rather than perceiving their job as trivial, they see it as a sum of noble, physical and emotional tasks. They are part of the global chain of care. But, in questioning their subordinate status, they undermine the logic inherent to the reproduction of social hierarchies
49

Pegon, Guillaume. "Le traitement clinique de la précarité : collectifs d’intervention, parcours de vulnérabilité, pratique de care : l’exemple du Carrefour Santé Mentale Précarité du département de l’Ain." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20024/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur un dispositif de traitement clinique de la précarité : le Carrefour Santé Mentale Précarité du Centre Psychothérapique de l’Ain. Ce dispositif, créé dans le cadre des politiques publiques d’accès à la prévention et aux soins (article 71 de la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions), met en réseau des professionnels de la santé mentale (travailleurs sociaux, infirmiers, psychiatres, psychologues, cadres infirmiers) qui partagent le même souci de se tenir au chevet d’individus présentant un mal-être psychique en lien avec une impossibilité, récente ou plus ancienne, de s’affirmer sujet de leur propre vie. A partir de l’analyse des pratiques - d’accueil, de prise en charge, d’accompagnement, d’orientation - de ces cliniciens de la précarité ainsi que de l’analyse des modalités de cadrage de ces pratiques - organisation des activités, corpus doctrinaux de référence, modalités d’évaluation des pratiques professionnelles -, il s’agit de comprendre, d’une part, comment se reconfigurent les dispositifs de protection issus des nouvelles politiques de l’Etat social actif concernant la lutte contre l’exclusion sociale et, d’autre part, comment se transforment les processus d’individuation qui sous-tendent ces pratiques et dispositifs.La thèse met en évidence l’émergence de collectifs d’intervention qui, par un travail de reconnaissance du parcours de vulnérabilité des personnes en situation de précarité, engagent une pratique spécifique de soin qui relève du care. A partir de la clinique psychosociale de la perte des attachements de la personne, l’enjeu consiste à maintenir et/ou réparer la sociabilité des personnes en situation de précarité. Les cliniciens de la précarité développent une pratique que nous pourrions qualifier d’écologique dans le sens où ce qui constitue l’adresse du lien à étayer n’est déterminé que par l’individu lui-même en lien avec tout ce qui le relie au monde. Son corps, sa subjectivité et l’ensemble des êtres et objets présents dans son environnement (famille, culture, travail, droits, santé, argent, etc.) forment les principaux supports de l’intervention. Pour connaître ce par quoi la personne en souffrance tient et se tient dans la société, les cliniciens se mobilisent en réseau, partagent la connaissance qu’ils ont de la personne et, ce faisant, se font collectivement ethnographes de ses attachements, quitte à mobiliser dans cette ethnographie personnalisée tous les corpus doctrinaux ressources et toutes les épistémologies (sociologie, anthropologie, psychologie, médecine, santé publique, économie, philosophie, etc.) leur permettant de mieux situer/comprendre ces attachements. A travers cette clinique en réseau, les cliniciens tentent de maintenir une forme collective de solidarité thérapeutique où les bénéficiaires de l’intervention ne sont plus tant considérés comme autonomes et abstraits qu’interdépendants et concrets. La description analytique détaillée de cette nouvelle forme de traitement clinique nous permet de montrer comment les politiques de santé mentale au front de l’exclusion ne peuvent plus être interprétées seulement en termes de prestations sociales et d’offres de soin qu’il s’agirait de redistribuer en contrepartie de l’activation des individus, mais plutôt comment elles correspondent aussi, du fait de l’engagement de certains cliniciens, à de nouvelles manières de penser et d’assurer le maintien de ces individus en reconnaissant à la fois leurs droits et les multiples formes d’attachements qui les relient au monde
This thesis concerns an instrument for the clinical treatment of social vulnerability known as the “Mental Health and Social Vulnerability Crossover Tool”. Based at the Ain Psychiatric Hospital, this instrument, set up under the framework of government policy on access to prevention and health care services (article 71 of the French law dated 29 July 1998 on guidelines for social exclusion management), is composed of a network of mental health professionals (social workers, nurses, psychiatrists, psychologists, health managers) who share the same desire to support individuals with psychological suffering resulting from a recent, or more distant, inability to assert themselves as subjects of their own life. An analysis of the practices (reception, assistance, support, counseling, referral) adopted by these clinicians as well as an analysis of how their practices are formalized (organization of activities, reference bodies of doctrine, methods for assessing professional practices) will be used to examine two issues: how both protection systems resulting from the enabling State’s new policies to fight social exclusion, and the underlying individuation processes are transformed.This thesis highlights the emergence of collectives of action who work to recognize the paths of people in social vulnerable situations, employing a very specific clinical practice which falls into the realm of care. The aim was to maintain and/or recover the sociability of persons in socially vulnerable situations based on the psychosocial approach of the loss of attachments. Clinicians have developed what can be qualified as ecological practice, in that the benefit of the link to be reinforced is determined by the individual themselves, in relation to all the supports which connect them to the world. Their body, its subjectivity and all the beings and objects present in their environment (family, culture, work, rights, health, money, etc.) form the basis for this intervention. In order to find out what binds the person in difficulty to and gives them a place in society, the clinicians work as a network, sharing their knowledge of the person and, in doing so, act as ethnographers of the person's attachments, using all the reference bodies of doctrine and epistemologies (sociology, anthropology, psychology, medicine, public health, economy, philosophy etc.) to better situate/understand these attachments. This clinical practice in a network helps clinicians to preserve a form of collective therapeutic solidarity in which the beneficiaries of the intervention are no longer considered as independent and abstract but rather interdependent and concrete.A detailed analytical description of this new form of clinical treatment will allow us to show how mental health policies at the forefront of the fight against exclusion cannot be interpreted purely in terms of social services and care provision, redistributed in exchange for the activation of individuals. They must also be considered in terms of how they also correspond - thanks to the work of convinced clinicians - to new ways of thinking and to ensuring the preservation of these individuals, both by recognizing their rights and the multiple attachments that connect them to the world
50

Glaeser, Janina. "Politiques du 'care' en France et en Allemagne : étude des parcours des assistant-e-s maternel-le-s issu-e-s de l'immigration." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat vise à étudier la manière dont les politiques du care agissent sur la mobilité sociale des assistant-e-s maternel-le-s issu-e-s de l’immigration en France et en Allemagne (de l’Ouest). Elle vise aussi à interroger la répartition du travail de care entre les femmes et plus largement la problématique globale du care dans l’État-providence européen. À partir d’entretiens biographiques avec des assistant-e-s maternel-le-s dans les deux pays, sont étudiées les conditions de la sous-traitance des tâches ménagères et de la garde des enfants qui permettent aux mères (et aux pères) d’être actifs-ves
This research project examines how care policies affect the social mobility of child minders with migrant backgrounds in France and (West) Germany. As an element of modern division of labour among women, the child minders’ situation influences the issue of care in the European welfare state within society as a whole. Taking biographical-narrative interviews with registered family home-based child minders in both countries as a basis, those actors are considered who enable mothers (and fathers) to go to work within the scope of outsourcing domestic housework and day care duties
Es wird in diesem Forschungsprojekt untersucht, wie care policies auf die soziale Mobilität migrantischer Kindertagespflegepersonen in Frankreich und Westdeutschland einwirken und damit, als Teil der modernen Arbeitsteilung unter Frauen, die gesamtgesellschaftliche Problematik von Care im europäischen Wohlfahrtsstaat beeinflussen. Anhand von biografisch-narrativen Interviews mit registrierten Tageseltern in beiden Ländern werden Akteure in den Blick genommen, die den Müttern (und Vätern) im Prozess des Outsourcings von Haushalts- und Fürsorgearbeit ermöglichen, erwerbstätig zu sein

До бібліографії