Дисертації з теми "Traités – Interprétation"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Traités – Interprétation.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Traités – Interprétation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Boré-Eveno, Valérie. "L' interprétation des traités par les juridictions internationales : étude comparative." Paris 1, 2004. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01797581.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les tribunaux internationaux sont naturellement conduits à interpréter les textes conventionnels. Or, du fait de la récente multiplication des juridictions internationales, la question de la garantie d'une suffisante unité de jurisprudence en la matière se pose avec une particulière acuité. La thèse se propose donc de comparer la pratique interprétative des plus représentatives de ces juridictions. Tout d'abord, l'analyse de la "technique interprétative " adoptée par ces différents organes met en valeur l'apport essentiel de la codification opérée par la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités, mais en montre également les limites. Un examen de leur" politique interprétative" s'est par la suite imposé afin de mieux comprendre ce qui guide ces juridictions dans leur choix interprétatif, choix qui témoigne du caractère éminemment volontaire de l'opération. Finalement, la pluralité des interprétations juridictionnelles pourrait bien menacer le caractère homogène de l'interprétation du droit international. Afin d'éviter une telle dérive, différents moyens sont cependant envisageables, parmi lesquels la promotion d'un véritable dialogue des juges paraît essentielle.
2

Chanaki, Athina. "L'adaptation des traités dans le temps." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010280.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de la présente thèse est d'identifier et d'analyser les techniques disponibles en droit international pour adapter les traités dans le temps. En effet, l'amendement au sens strict, entendu comme une altération formelle apportée au texte conventionnel dans le but d'en modifier les dispositions à l'égard de toutes les parties, constitue la principale voie ordinaire d'adaptation des traités à l'évolution des circonstances. Mais il existe également d'autres techniques plus souples qui relèvent essentiellement de l'interprétation et de l'application du traité et qui se présentent comme une alternative à l'amendement formel permettant aux parties de lui apporter les adaptations nécessaires tout en laissant inchangé le texte conventionnel. Parmi celles-là figurent l'interprétation authentique par voie de conclusion d'un accord ultérieur intervenu entre les parties au sujet de l'interprétation du traité ou de l'application de ses dispositions, ainsi que la possibilité d'adapter un traité par l'effet des textes issus des mécanismes dits de suivi qui sont inscrits dans ce dernier en vue de suivre son application dans le temps et d'en assurer le développement normatif. Enfin, mention est faite de la faculté de modifier un traité par la pratique ultérieurement suivie par les parties dans l'application de celui-ci.
3

Mazi, Irénée-Gildas. "Les déclarations interprétatives des traités internationaux." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_mazi_i-g.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pratique internationale montre que les États et les organisations internationales utilisent fréquemment les déclarations interprétatives des traités internationaux. Parfois, le recours à ces déclarations unilatérales est la résultante de l’interdiction des réserves dans les traités ; mais, très souvent, il s’effectue indépendamment de cette prohibition. Formellement, la formulation des déclarations interprétatives des traités est limitée à la précision ou à la clarification du sens ou de la portée d’un traité ou de certaines de ses dispositions considérées comme obscures. Mais, substantiellement, ces déclarations servent généralement à adapter une Convention internationale ou certaines de ses dispositions au droit interne de l’État déclarant ou de l’organisation déclarante. Ces déclarations d’interprétation reflètent ainsi la position ou la conception de leur auteur à l’égard d’un traité ou de certaines de ses dispositions. Le sujet impose donc une série de questions relatives à la formulation intrinsèque des déclarations interprétatives, aux relations de celles-ci avec les réserves aux traités, mais aussi des questions afférentes à leur validité et à leurs effets juridiques
International practice shows that States and international organizations frequently use interpretative declarations of international treaties. The recourse to these unilateral declarations is sometimes due to reservations’ prohibition in treaties; but most of the time, it is carried out independently of the prohibition of reservations. Formally, the formulation of interpretative declarations of treaties is restricted to precision or clarification of sense or range of a treaty or of some of its provisions. However, at the bottom, these declarations serve in general for adapting an international Convention or some of its provisions in internal right of the declaring State or the declaring organization. Therefore, these interpretative declarations reflect position or comprehension of their author regarding a treaty or some of its provisions. The subject imposes therefore a series of questions relating to the intrinsic formulation of interpretative declarations, to their relations with reservations to treaties, but also in accruing questions in their validity and their legal effects
4

Parrot, Karine. "L'interprétation des conventions de droit international privé." Paris 1, 2004. http://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvurl.php?r=http%3A%2F%2Fdallozbndpro-pvgpsla.dalloz-bibliotheque.fr%2Ffr%2Fpvpage2.asp%3Fpuc%3D5442%26nu%3D84.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la fin du 19ème siècle, les Etats concluent des traités internationaux destinés à l'uniformisation des règles étatiques de droit international privé dans l'objectif d'améliorer la sécurité juridique de leurs sujets de droit étatique. Mais les normes étatiques adoptées par les Etats pour se conformer à leurs obligations de droit international sont chacune interprétées de manière spécifique par les juges des différents ordres juridiques étatiques. Il s'agit de déterminer si les juges étatiques tiennent compte de l'origine internationale des normes de droit international privé qu'ils appliquent et de définir jusqu'où une telle prise en compte est en mesure de garantir l'ojectif recherché par les Etats à travers la conclusion de conventions internationales de droit international privé.
5

Sciotti, Claudia. "L'applicabilité des traités internationaux relatifs aux droits de l'homme interne." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR30009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Laugier-Deslandes, Sophie. "Les méthodes d'interprétation du juge français face au droit international." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La jurisprudence française offre le tableau d'une interprétation "éclatée" du droit international. C'est en étudiant l'interprétation du droit conventionnel domaine par domaine que l'on peut observer la variété des méthodes d'interprétation et l'importance de l'influence du droit matériel de chacune des matières. Si le juge doit souvent adapter ses méthodes à la spécificité et à la diversité du contentieux interne, il ne fait qu'user de la liberté inhérente à tout interprète et applique le droit aux cas concrets dans le cadre de chacun des litiges. A ce titre, force est de constater que les méthodes d'interprétation codifiées dans la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités, que la France n'a pas ratifiée mais qui contient des règles coutumières, traduisent des guides généraux, laissant s'épanouir la liberté de l'interprète. Les méthodes d'identification et d'interprétation du droit international non écrit, que l'on distingue difficilement les unes des autres, montrent la difficulté pour le juge interne de réunir les éléments constitutifs de la coutume. Le juge français procède d'ailleurs rarement à cet exercice et cite le plus souvent la règle sans l'identifier. L'interprétation paraît alors "éclatée" dans la mesure où elle vise à rechercher les éléments constitutifs tout en participant à la cristallisation de la norme internationale et à sa formation. Ainsi, il est réducteur de vouloir unifier totalement l'interprétation du droit international qui a vocation à s'épanouir dans les ordres juridiques internes par l'interprétation des juges nationaux.
7

Neframi, Eleftheria. "Recherches sur les accords mixtes de la communauté européenne : aspects communautaires et internationaux." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un accord international relevant en partie de la compétence communautaire et en partie de la compétence étatique est conclu en tant qu'accord mixte. La mixité, impliquant la participation complémentaire au sein d'une seule partie contractante de deux entités distinctes, communauté européenne et états membres, fait des accords mixtes des actes conventionnels sui generis. La mixité résulte d'une application jurisprudentielle de la doctrine de la préemption favorable au maintien de la compétence résiduaire étatique. En outre, la réticence des états membres a se retirer de la scène internationale conduit a une application modérée de la doctrine de l'exclusivité. La participation conjointe est soumise à l'exercice alternatif des droits de participation, selon les compétences respectives, ce qui présuppose une coopération entre la communauté et ses états membres. La spécificité des accords mixtes soulève également des questions touchant a leur mise en oeuvre. Les accords mixtes repartissent ou non eux-mêmes leur effet obligatoire a l'égard de la communauté et de ses états membres, selon qu'ils comportent ou non une délimitation des compétences respectives. En cas de non-répartition de l'effet obligatoire, l'engagement international de la communauté et des états membres dans les domaines qui ne relèvent pas de leurs compétences n'affecte pas la validité des accords mixtes. Sur le plan international, la répartition ou non de l'effet obligatoire conditionne la délimitation de la responsabilité principale de la communauté et de ses états membres. Sur le plan communautaire, les accords mixtes, indépendamment de la répartition de : leur effet obligatoire, constituent des actes communautaires dont l'application est soumise au respect de la répartition des compétences, sous réserve de la compétence d'interprétation de la cour de justice.
8

Tisserand, Axel. "Logique et théologique dans les traités théologiques de Boèce." Paris, EPHE, 2002. http://www.theses.fr/2002EPHE5010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse porte sur les traités théologiques ; mais elle cherche à les concevoir dans l'économie générale d'une oeuvre qui semble initialement n'être que le versant latin de la tradition néoplatonicienne grecque qui repose depuis Porphyre sur une étude systématique de l'Organon d'Aristote comme première étape d'un cursus qui part de la connaissance de ce qu'elle appelait "les petits mystères" (Isagogè de Porphyre, Organon d'Aristote) pour arriver à celle des "grands mystères" (les oeuvres de Platon). Boèce poursuit exactement le même projet, mais chez lui Platon a perdu sa dimension de théologien divin, tandis que dans le même temps, il poursuit une oeuvre de théologien chrétien. Ainsi l'axe qui va de la logique à la science théologique modifie en profondeur la perspective à la fois méthodologique et philosophique de l'entreprise initialement poursuivie par Boèce : c'est en théologie catholique qu'il utilisera systématiquement les instruments fournis par la logique aristotélicienne. D'où un quadruple questionnement au fondement même de notre recherche : 1 - Y a-t-il une solution de continuité entre le Boèce logicien et philosophe d'une part, et le Boèce théologien d'autre part ? 2 - Dans le cas contraire, quelle est la place de la logique dans la constitution d'une science théologique comme telle ? 3 - Quelle place la conception aristotélicienne de la science théologique a-t-elle dans la constitution de cette même science chez Boèce ? Cette conception aristotélicienne est en effet celle-là même que Boèce, mot pour mot, reprend à son compte dans le plus théologique et le plus augustinien de ses traités, celui Sur la Trinité. 4 -Enfin, quelle est l'articulation chez Boèce de la pensée des Pères et de la philosophie antique héritée du néoplatonisme : Boèce ne se concevait-il pas comme un nouvel Aristote, l'Aristote de la théologie chrétienne ?
9

Hermet, Alexandre. "La convergence des pratiques conventionnelles internationales : Étude du rôle des traités dans la formation de la coutume." Thesis, Paris 2, 2019. http://www.theses.fr/2019PA020037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude cherche à mettre en lumière les différents raisonnements qui conduisent à identifier une règle coutumière internationale sur le fondement de la convergence des pratiques conventionnelles internationales. Cette hypothèse a été expressément admise par la Commission du droit international en 2018 dans ses projets de conclusions sur la détermination du droit international coutumier. Elle a en effet considéré que « [l]e fait qu’une règle soit énoncée dans plusieurs traités peut signifier, sans toutefois que cela soit nécessairement le cas, que la règle conventionnelle reflète une règle de droit international coutumier » (Conclusion 11, al. 2). Pour mener à bien cette étude, deux aspects des règles coutumières ont été distingués : d’une part leur contenu, c’est-à-dire le comportement qu’elles prescrivent, et d’autre part leur force juridique, c’est-à-dire leur qualité de règles de droit. L’influence des dispositions conventionnelles est en effet différente dans les deux situations : en ce qui concerne la substance de la coutume, cette incidence est certaine mais varie suivant l’abstraction des énoncés conventionnels en cause. En revanche, en ce qui concerne la valeur juridique de la coutume, il est nécessaire de dépasser le principe de l’effet relatif des engagements conventionnels pour qu’ils puissent attester de l’existence d’une règle coutumière
This study seeks to highlight the different rationales which lead to the identification of an international customary rule on the basis of the convergence of international conventional practices. This assumption has been expressly accepted by the International Law Commission in 2018 in its draft conclusions on the determination of customary international law. It has held that "[t]he fact that a rule is set forth in a number of treaties may, but does not necessarily, indicate that the treaty rule reflects a rule of customary international law" (Conclusion 11, para. 2). To carry out this study, two aspects of customary rules are distinguished: on the one hand, their content, that is to say the behaviour they prescribe, and on the other hand, their legal bindingness, that is to say their quality of rules of law. The influence of conventional provisions is indeed different in these two situations: as regards the substance of the custom, this incidence is certain but varies according to the abstraction of the conventional statements in question. By contrast, as far as the legal value of custom is concerned, it is necessary to go beyond the principle of relative effects of conventional commitments so that they can attest to the existence of a customary rule
10

Assi, Brou Rose Delima. "Les traités internationaux devant la juridiction constitutionnelle ivoirienne : contribution à l'étude du contrôle des traités en Côte d'Ivoire." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question des traités internationaux devant la juridiction constitutionnelle ivoirienne est une illustration du contentieux interne relatif au droit international conventionnel. Dans le cadre de ce contentieux relatif aux rapports entre le droit international et le droit interne, la juridiction constitutionnelle est amenée à se prononcer sur la constitutionnalité des traités internationaux avant leur insertion dans l’ordre juridique ivoirien. Les modalités d’introduction des traités internationaux en droit ivoirien traduisent l’option du pays en faveur de la doctrine moniste avec primauté du droit international. Les traités régulièrement ratifiés sont automatiquement incorporés au droit interne et ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois internes. Cependant, avant leur ratification, la Constitution prévoit une procédure de vérification de leur constitutionnalité. Ce contrôle préventif a pour effet d’empêcher l'entrée dans l'ordre juridique ivoirien de tout traité international contraire à la Constitution, en dehors de l’intervention du pouvoir constituant. Si le traité est déclaré contraire à la Constitution, l’autorisation de le ratifier ne peut intervenir qu’après la révision constitutionnelle. Le mécanisme de contrôle mis en place par la Constitution de 1960 et reconduit par la Constitution de 2000 actuellement en vigueur a connu une évolution notable relativement à ses conditions d’exercice. Celles-ci ont été progressivement et considérablement élargies par les textes dans le but de faciliter et favoriser le déclenchement du contrôle…. Au total, la juridiction constitutionnelle n’a pu se pencher que sur une vingtaine de traités dont elle a, tant bien que mal, apprécié la conformité à la Constitution. Dans la confrontation de la norme internationale avec la Constitution, l’attitude du juge constitutionnel, emprunte parfois d’hésitations, repose largement sur une interprétation assez libérale de l’exigence de non-contrariété qui aboutit à faciliter la participation de l’État au droit international conventionnel en général et au droit communautaire africain en particulier. En effet, jusqu’ici, l’exercice du contrôle de la constitutionnalité des traités a révélé que, loin de constituer un « frein au développement du droit international », comme aurait pu laisser présager le mécanisme du contrôle, de façon générale, celui-ci s’avère plutôt favorable à l’influence du droit international. Seul le traité de Rome portant Statut de la Cour pénale internationale a été déclaré contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 17 décembre 2003. La révision constitutionnelle attendue en vue de la ratification du Traité de Rome permettra d’apprécier l’exécution des décisions de contrariété rendues par l’instance constitutionnelle
The issue of international treaties before the Ivorian constitutional court is an illustration of the internal dispute relating to international treaty law. In the framework of this dispute concerning the relationship between international law and national law, the constitutional court is asked to decide on the conformity of international treaties before their integration in the Ivorian legal order. The conditions of integration of international treaties in the Ivorian domestic law reflect the country’s option in favor of the monist doctrine with primacy of international law. Treaties duly ratified are automatically incorporated into the national law and shall, upon publication, prevail over Acts of Parliament. However, before their ratification, the Constitution provides a procedure for the review of their constitutionality. The effect of this preventive review is to avoid the entry of unconstitutional international treaties into the Ivorian legal order without the decision and intervention of the constituent power. If the treaty is held not to be in conformity with the Constitution, authorization to ratify it may be given only after amending the Constitution. The mechanism of constitutional review established by the Constitution of 1960 and extended by the Constitution of 2000 (currently in force) undergone significant evolution regarding its conditions of implementation. These conditions were considerably widened in order to facilitate the release of control… In total, the constitutional court was able to look into only twenty or so treaties for which, somehow, the judge reviewed compliance with the Constitution. In the confrontation of treaties with Constitution, the attitude of the constitutional court is sometimes hesitant. Its interpretation of the requirement of non-contradiction between the treaty and the Constitution generally leads to facilitate the participation of the State to International law in general and African community law in particular. Indeed, so far, the practice of the constitutional review by the judge revealed that, the review, far from being an "obstacle to the development of international law", as could foreshadow its mechanism, is rather favorable to its development. Only the Treaty laying down the Statute of the International Criminal Court was declared not to be in conformity with the Constitution by the constitutional court in its decision of 17 December 2003. The amendment of the Constitution that is expected for the ratification of this treaty will be an opportunity to appreciate the enforcement of non-conformity decisions
11

Drettas, Dimitri. "Le rêve mis en ordre : les traités onirologiques des Ming à l'épreuve des traditions divinatoires, médicale et religieuse du rêve en Chine." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2007EPHE5027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers la présentation et l’analyse d’un corpus constitué de trois traités onirologiques écrits à la fin de la dynastie des Ming, en Chine – le Mengzhan yizhi de Chen Shiyuan (1562), le Mengzhan leikao de Zhang Fengyi (1585) et le Menglin xuanjie compilé par He Dongru (1636) –, la présente étude met en évidence leur projet commun de constitution a posteriori d’une tradition du rêve conforme à la culture lettrée, et qui appuie sa légitimité sur un ensemble de textes empruntés à des périodes et des genres divers, définissant le cadre théorique et la validité empirique de l’onirisme, dont ils se proposent de circonscrire les aspects pertinents et de s’assurer la maîtrise. En jugeant ainsi ce que l’on peut dire ou pas sur le rêve, les auteurs et compilateurs du corpus mettent à l’écart le traitement spécialisé du phénomène onirique dans les traditions respectives de la divination, de la médecine et des religions, qui toutes reposent à la fois sur des pratiques actives et une littérature propre. La confrontation du corpus avec les idées et les méthodes qui en sont absentes permet de remettre en question sa prétention à représenter le « savoir oublié » sur le rêve et de s’interroger sur le statut véritable des livres dont il se compose, peut-être simples parties d’une plus vaste entreprise d’ordonnancement des connaissances plutôt qu’ouvrages fondateurs d’un genre onirologique auquel ressortirait tout écrit spéculatif centré sur le rêve. Les extraits du corpus traduits en annexe donnent la mesure de l’orientation propre à chacun des auteurs, ainsi que de leur mode de composition par réarrangement de textes entrecoupés de remarques originales
By presenting and analysing a corpus constituted by three oneirological treatises written during the late Ming dynasty, in China – the Mengzhan yizhi, by Chen Shiyuan (1562), the Mengzhan leikao, by Zhang Fengyi (1585) and the Menglin xuanjie compiled by He Dongru (1636) –, the present study evidences their common project of an a posteriori dream tradition which would be conform to literati’s culture and whose legitimity would rely on a set of texts borrowed from various periods and genres, hence defining the theoritical realm and empirical validity of oneirism, whose relevant aspects they aim to delimitate, in order to gain mastery over it. Thusly judging what can and cannot be said about dreaming, the corpus’ authors and compilators are leaving aside the specialised treatment of dream that appears in the respective traditions of divination, medicine and religions, all of which rely on both active practices and a specific literature. Confronting the corpus with the ideas and methods it doesn’t include allows to question its claim to represent some « forgotten knowledge » about dreaming et to examine the real status held by the books composing it, which may be mere parts of a wider endeavor of knowledge ordering rather than founding works of an oneirological genre to which any dream-centered writing would belong. The corpus excerpts translated as appendices show the respective authors’ specific orientation, as well as their way of composing by rearranging text material into which they inject original comments
12

Bachand, Rémi. "Les contraintes juridiques et extra-juridiques de l'interprétation juridictionnelle des traités de droit international : l'exemple du droit international économique." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010274.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La doctrine a depuis longtemps pris acte du fait que le droit est indéterminé. Malgré tout, peu d'auteurs se sont attardés à comprendre les éléments non juridiques et leur interaction avec les règles au moment de l'interprétation juridictionnelle. Cette thèse identifie ces éléments extrajuridiques et cherche à comprendre leur relation avec le droit au moment de l'interprétation juridictionnelle des traités de droit international. Elle défend l'idée que les membres des organes juridictionnels ont un certain nombre de contraintes à respecter et qu'une fois celles-ci prises en compte, la décision est prise en vertu de la subjectivité personnelle des interprètes ce qui comprend, notamment, leurs préférences politiques. Ces contraintes sont de trois types: les contraintes idéologiques, les contraintes juridiques et les contraintes de légitimité.
13

Tardieu, Aurélie. "Les relations entre normes conventionnelles et normes coutumières à la lumière de l'adage lex specialis derogat generali." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010319.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1986, dans l'affaire Activités militaires et paramilitaires au Nicaragua et contre celui-ci, la Cour internationale de Justice a affirmé que les règles conventionnelles avaient le caractère de lex specialis par rapport aux règles coutumières. Cette manière d'appréhender les relations entre droit conventionnel et droit coutumier a été consacrée tant par le juge international que par la doctrine. Elle semble toutefois se heurter au constat de l'interaction constante entre les deux corps de normes. Si la norme véhiculée par le traité déroge par nature à la norme coutumière, on peut s'interroger sur la possibilité pour l'instrument conventionnel de générer cette dernière. Cette étude se propose d'évaluer la pertinence du postulat selon lequel l'adage lex specialis derogat generali définit les relations qu'entretiennent le droit conventionnel et le droit coutumier en revenant sur la signification et la portée de cette maxime en droit international, et sur la manière dont le juge appréhende les différentes modalités d'interaction du droit conventionnel et coutumier.
14

Darmon, Rachel. "Dieux futiles, dieux utiles : l’écriture mythographique et ses enjeux dans l’Europe de la Renaissance : autour des traités de Georg Pictorius (1500-1569)." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est une étude comparatiste des traités par lesquels les humanistes de la Renaissance présentent la mythologie antique à leurs contemporains, fondée sur la confrontation des deux mythographies de Pictorius, la Theologia mythologica (Fribourg-en-Brisgau, 1532) et les Apotheseos deorum libri (Bâle, 1558), avec les autres traités publiés au XVIe siècle de Montefalco (Pérouse, 1525), Haurech (Anvers, 1541), Giraldi (Bâle, 1548), Herold (Bâle, 1554), Cartari (Venise, 1556) et Conti (Venise, 1567). Ces textes, spécialement consacrés à l’étude des dieux païens, et qui circulent entre l’empire germanique, la France, Bâle et l’Italie, n’ont pour l’essentiel jamais été traduits ni analysés comme une forme d’écriture spécifique. Ils donnent matière à une enquête sur les enjeux de l’appropriation par le christianisme occidental, alors en plein déchirement, de l’altérité religieuse et culturelle que représente le paganisme antique. Les figures des dieux y sont prétexte à des compositions symboliques particulières, génératrices de représentations à la fois poétiques, physiques et politiques, dont l’interprétation est à renouveler sans cesse. Texte et image y sont associés, selon une esthétique de la fragmentation et du réagencement, propre à entrelacer les voix des différentes époques, à créer l’harmonie à partir du divers. Mémoire de l’Antiquité actualisée à l’aube de l’ère moderne, l’écriture mythographique fait jouer la pluralité des discours au sein de la transmission. Elle présente les dieux païens en leur restituant leur utilité, celle de pouvoir offrir, par l’agencement des mots et des images, un espace de réflexion pacifié, ouvert à la différence et au comparatisme culturel
This work is a comparative study of the treatises through which the humanists of the Renaissance introduced ancient mythology to their contemporaries. It is based on the analysis of Pictorius' two mythographies, the Theologia mythologica (Freiburg im Breisgau, 1532) and the Apotheseos deorum libri (Basel, 1558) together with other 16th Century treatises by Montefalco (Perugia, 1525), Haurech (Antwerp, 1541), Giraldi (Basel, 1548), Herold (Basel, 1554), Cartari (Venice, 1556), and Conti (Venice, 1567). These texts were especially dedicated to the study of pagan gods and circulated throughout the Germanic empire, France, Basel, and Italy. Most were never translated or analyzed as a specific form of writing, yet their analysis fuels inquiries into the implications of the appropriation of the religious and cultural alterity of antique paganism by a then divided Western Christianity. The figures of the gods are pretexts for unusual symbolic compositions generating representations which are at once poetic, physical, and political, and whose interpretations must be constantly renewed. Texts and images are associated according to an aesthetics of fragmentation and re-arrangement likely to mingle the voices of the different times and create harmony out of diversity. Working as a renewed memory of Antiquity at the dawn of the modern era, mythographic writing activates a plurality of discourses within the transmission. It presents pagan gods with their restored usefulness, that is, the power of offering, through the arrangements of words and images, a space of pacified reflection, open to differences and cultural comparison
15

Landau, Justine. "De rythme et de raison. Lecture croisée de deux traités de poétique persans du XIIIe siècle." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour les historiens de la Perse, le XIIIe siècle est celui des invasions mongoles et des bouleversements considérables qu’elles entrainèrent sur tout le plateau iranien. Pour l’histoire de la littérature, cependant, ces temps de grande violence définissent un épisode unique et fondateur : la naissance de la théorie littéraire en Iran. De fait, rien ne laissait présager l’éclosion, à quelques années de distance, aux marges opposées de la Perse (Shiraz, Alamut), de deux artes poetica à part entière, intégralement conçus et rédigés pour la première fois en persan. Avec son Livre de la somme, sur les étalons des poésies des Persans (Ketāb al-mo‘jam, fī ma‘āyīr aš‘ār al-‘ajam), Šams-e Qeys-e Rāzī (circ. 1175-1240) livrait sans conteste l’ouvrage le plus complet de la tradition. L’Étalon des poésies, de la science de la métrique et des rimes (Me‘yār al-aš‘ār, dar ‘elm-e ‘aruḍ va qavāfī) du grand savant et polygraphe Naṣīr al-Dīn Ṭūsī (1201-1274), proposait quant à lui une analyse ambitieuse de l’essence de la poésie. À eux deux, ils signent le testament inaugural de la tradition poétologique persane. Ils déterminèrent en outre les deux grandes orientations de la tradition artigraphique ultérieure : l’approche esthético-littéraire, et l’approche philosophique. En proposant une lecture croisée de ces ouvrages, le présent travail espère contribuer à éclairer cet événement considérable que constitue l’avènement, en Iran, d’une véritable pensée du fait poétique
From the point of view of Persian historiography, the 13th century identifies with the considerable changes brought about by the Mongol invasions throughout the Iranian plateau. For the history of literature, however, this sour era dates a single founding episode: the advent of literary theory in Iran. In fact, the emergence of two full-fledged artes poetica, entirely conceived and composed in the Persian language, just a few years apart, at opposite ends of the Persian lands (Shiraz, Alamut), could not easily be predicted. With his Compendium on the Standards of the Poetry of the Persians (Ketāb al-mo‘jam, fī ma‘āyīr aš‘ār al-‘ajam), Šams-e Qeys-e Rāzī (circ. 1175-1240) delivered the indisputable classic of the genre. As for The Standard of Poetry, on Metrics and Rhyme (Me‘yār al-aš‘ār, dar ‘elm-e ‘aruḍ va qavāfī) by the great scholar and polymath Naṣīr al-Dīn Ṭūsī (1201-1274), it offered a far-reaching discussion of the essence of poetry. Together, these two works embody the inaugural legacy of Persian literary theory. They further defined the two major trends followed by later authors: the estheticliterary and the philosophical approach to poetry. With this cross-reading of the texts, we hope to shed some light on an event of no little importance: the emergence, in Iran, of a genuine endeavor to account for poetry as such
16

Senegacnik, Alexandre. "La critique de l’interprétation des traités de protection des investissements étrangers : la volte-face de l’Arlequin." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur la critique de l’interprétation des traités de protection des investissements étrangers. En 2017, un groupe de travail de la CNUDCI a confirmé sa préoccupation au sujet des interprétations « incorrectes » et « incohérentes » de ces traités par les juridictions arbitrales du Règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE). Cette thèse invite dans un premier temps à reconsidérer le concept d’interprétation « correcte » en application des règles d’interprétation de la Convention de Vienne de 1969. Il s’agit dans un deuxième temps d’identifier au sein du RDIE des possibles vecteurs de cohérences des décisions (contrôle des sentences et recours au précédent). La troisième et dernière partie invite à analyser les effets des réformes procédurales et substantielles annoncées
This thesis deals with the critique of investment treaty interpretation. In 2017, an UNCITRAL working group confirmed its concerns about the "incorrect" and "inconsistent" interpretations of investment treaties in Investor-State Dispute Settlement (ISDS). This thesis firstly invites to reconsider the concept of "correct" interpretation in application of the rules of interpretation of the 1969 Vienna Convention. The second step is to identify possible vectors of coherence within ISDS (control of awards and use of precedent). The third and final part aims to analyze the effects of the procedural and substantial reforms which have already been announced
17

Martínez, Lucía. "La théorie du rêve chez Aristote : principes physiologiques et psychologiques." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aristote est le premier penseur de la civilisation occidentale à refuser l'interprétation surnaturelle du phénomène du rêve, dominante dans la culture grecque, et à offrir une théorie cohérente et rationnelle sur ce sujet. Aussi a-t-il marqué de son empreinte l'étude de ce phénomène, de sorte que les marques de son influence peuvent être suivies jusqu'à nos jours. Il a, pour la première fois, marqué les limites de ce sujet qu'il situe aux frontières de la biologie et de la psychologie, à un moment du développement de la science où l'on a coutume de faire appel à une cause surnaturelle. Avec lui, le rêve cesse d'être présenté comme un phénomène d'origine métaphysique, pour être décrit comme un phénomène endogène, de nature psychophysiologique appartenant tout entier à l'être sensible. Aristote inaugure ainsi une tradition psychologique qui définit toujours le rêve comme une image engendrée par l'imagination, dans le contexte psychophysiologique du sommeil. La théorie sur le rêve d’Aristote représente en même temps l'achèvement et la synthèse de tout le savoir aristotélicien. Car Aristote s'est intéressé au phénomène du rêve lors de sa maturité. Dans trois traités des parva naturalia : du sommeil et de la veille, des rêves, de la divination dans le sommeil, après avoir précisé tout son système philosophique et lui avoir donné une forme définitive. Nous nous sommes proposé d'étudier dans ce travail la théorie sur le rêve telle qu'elle est développée dans ces trois traités, en exposant les principes physiologiques et psychologiques qui constituent son fondement - l'âme comme entéléchie, l'âme sensitive et la sensation, le sens commun et son organe le cœur, la @ ou imagination - à travers une analyse du lexique et des fonctions qu’Aristote leur attribue.
18

Pralon, Didier. "Les témoignages d'Aristote sur les atomistes anciens dans le fragment 208, dans les traités de la Métaphysique, de la Physique, du De Caelo et du De Generatione et Corruptione." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1996AIX10016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les temoignages, explicites et implicites, qu'aristote donne de la doctrine des atomistes anciens (35 dans le corpus retenu, variant de quelques lignes a plusieurs pages), presentent des exemples significatifs de la methode d'aristote en histoire de la philosophie. Ils donnent aussi une image coherente des principes d'une doctrine originale, que distinguent radicalement des autres doctrines ses postulats fondamentaux : l'infinitude et la discontinuite, d'une part, s'opposent au monisme fini d'aristote, quoi qu'il doive par ailleurs a democrite ; le materialisme et le sensualisme, d'autre part, separent tout aussi radicalement l'atomisme abderitain du platonisme.
19

Florou, Aikaterini. "Contractual renegotiations and International investment arbitration : a relational contract theory interpretation of investment treaties." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2017. http://www.theses.fr/2017IEPP0026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation entre les traites internationaux d’investissement et les contrats sous-jacents reste un sujet très contentieux dans le domaine du droit international de l’investissement. Cette thèse explore l’interaction entre le contrat et le traité en utilisant la renégociation des contrats règlementaires dans le secteur de l’infrastructure énergétique comme un exemple d’ « expérience naturelle », en se focalisant en particulier sur les litiges arbitraux découlant de la crise économique en Argentine. A cette fin, un cadre analytique original, s’inspirant de l’économie des coûts de transaction et la théorie du contrat relationnel. Le résultat de la combinaison originelle de ces deux cadres analytiques est la construction d’une méthodologie interprétative proposant une approche d’intégration entre les deux instruments – le contrat et le traité – d’une manière apportant plus d’équilibre entre les intérêts publics et privés souvent opposés. La thèse est fondée en particulier sur trois arguments : le premier est la nature des standards dynamiques des traités comme contrats relationnels exigeant la coopération des parties à long terme. Le deuxième est le statut de ces standards vagues comme règles par défaut, complémentés par les provisions des contrats sous-jacents, qui sont aussi relationnels et fonctionnent comme « gap fillers ». Le dernier argument, normatif, est que la relation entre ces règles (par défaut) des traites et les provisions contractuels doit être déterminée par l’économie des coûts de transaction, et en particulier le but d’économiser les coûts de transaction découlant de la rationalité limitée et l’opportunisme durant l’interprétation des standards relationnels des traités
The relationship between international investment treaties and the underlying contracts remains a highly disputed matter in international investment law. This thesis explored the contract-treaty interaction by using the renegotiation of regulatory contracts in the sector of energy infrastructure as a natural experiment, with a particular emphasis on the arbitral disputes that arose from the Argentine crisis. It deployed to this end an original analytical framework drawing from transaction cost economics and relational contract theory. The result of the novel combination of these two analytical frameworks is the construction of an interpretative methodology that takes an integrated approach to the two instruments – the contract and the overarching treaty – in a way that achieves a more sustainable balance between the competing public and private interests. In particular, the thesis rests on three arguments: the first is the relational-contract nature of dynamic treaty standards, which require the long-term cooperation of the parties. The second is the status of these vague standards as default rules complemented by the provisions of the underlying contracts, which are also relational, and act as gap-fillers. The last, normative argument is that the relationship between these (default) treaty rules and the (gap-filling) contractual provisions should be determined by transaction cost economics, and specifically the goal of economizing on the transaction costs of bounded rationality and opportunism when and interpreting relational treaty standards
20

Ferrero, Julie. "L'interprétation évolutive des conventions internationales de protection des droits de l'homme : contribution à l'étude de la fonction interprétative du juge international." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les conventions internationales de protection des droits de l’Homme ont été élaborées au début de la seconde moitié du XXe siècle. Or, le champ matériel de ces traités est étroitement connecté aux réalités humaines, elles-mêmes en constante évolution, et les développements technologiques, sociaux, économiques ou scientifiques peuvent avoir des implications directes sur l’exercice des droits et libertés fondamentaux. L’interprétation évolutive des ces instruments, consistant à les envisager « à la lumière des conditions actuelles », est alors devenue courante dans la pratique des juridictions spécialisées, bien qu’elle soit parfois envisagée avec méfiance. Absente des règles d’interprétation du droit international formulées dans la Convention de Vienne sur le droit des traités, cette modalité interprétative intrigue dans la mesure où elle conduit le juge à s’écarter parfois explicitement du texte de l’accord et donc de la volonté des parties. L’interprétation évolutive invite par conséquent à une réévaluation de la fonction interprétative du juge international, entre son encadrement théorique traditionnellement strict et les exigences empiriques du droit international contemporain
Human rights treaties have been adopted at the end of the first half of the XXth century, in a technological, social and economic context which has since then deeply evolved. To maintain the effectiveness and relevance of those treaties, specialised jurisdictions have therefore increasingly interpreted their provisions in light of current living conditions. This method, called evolutive interpretation of treaties, is still looked at with suspicion. Indeed, it is not recognised by the Vienna Convention on the law of treaties and it may lead the judge to depart from the parties intention as expressed in the text of the convention. The evolutive interpretation of treaties invites therefore to reconsider the international judge’s interpretative function, between its strict theoretical conception and the empirical needs of contemporary international law
21

Entem, Even. "Interprétation et modélisation 3D automatique à partir de dessins au trait de formes organiques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM054/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le dessin est la manière la plus courante de communiquer sur les formes.Ainsi, l'utilisation de l'esquisse comme outil dans le processus de modélisation de contenus 3D est une approche attrayante.Cependant, dans le monde des machines, les dessins sont encore difficiles à interpréter comme des représentations de formes 3D.Ce défi a été relevé par de nombreux travaux de recherche, car tirer parti du peu de connaissances que nous possédons sur la perception n’est pas anodin.Ma thèse se concentre sur les limites de ce qui peut être inféré à partir de dessins uniques de formes lisses sans aucune aide de l'utilisateur.Dans un premier temps, nous avons choisi une catégorie de forme, à savoir les animaux et autres créatures pour lesquels une connaissance préalable aide à résoudre le problème.Ensuite, nous avons proposé de généraliser certaines parties de la solution pour aborder le cas des formes organiques libres.Ce manuscrit présente donc les solutions respectives que nous avons développées.La première permet de déduire des modèles 3D plausibles d’animaux à partir d’une seule esquisse de vue latérale en utilisant des principes anatomiques pour interpréter les éléments du dessin et déduire des décalages de profondeur entre les éléments.La seconde est une approche qui consiste à décomposer les représentations de formes lisses avec des points de recouvrement non triviaux en un ensemble de silhouettes de parties structurelles ordonnées en profondeur, qui peuvent être utilisées à des fins d'édition et d'animation.Beaucoup d'idées connexes ont été explorées en parallèle, et celles présentées dans ce manuscrit me donnent confiance en l'avenir de ce domaine de recherche
Drawing is the most common way to communicate about shapes.Thus, using sketching as a tool in the process of modeling 3D content is an attractive approach.However in the world of machines, drawings are still difficult to interpret as shape depictions.This has been the challenge tackled by many different research works since leveraging the little we know about perception is non trivial.My thesis focuses on pushing the limits of what can be inferred from single drawings of smooth shapes without any help from the user.In a first attempt we chose to select a category of shape namely animals and other creatures for which prior knowledge helps to solve the problem.Then we proposed to generalize parts of the solution to tackle the case of free form organic shapes.This manuscript thus presents the respective solutions we developed. The first one is able to infer plausible 3D models of animals from a single side-view sketch using anatomic principles to both interpret the drawing's elements and infer depth offsets between these elements.The second is an approach to decompose depictions of smooth shapes with non trivial cusp points into a set of structural parts' silhouettes ordered in depth, which can be used for editing and animation purposes.Many related ideas were explored on the way, and the ones presented in this manuscript leaves me confident about the future of this field of research
22

Ruhunuhewa, A. J. "Traduction commentée du Shôjijissôgi : "Traité sur Voix-Signe-Réalité", de Kûkai (774-834)." Paris, INALCO, 1990. http://www.theses.fr/1990INAL0008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Eyriès, Alexandre. "Traits d'union et relation dans l'ɶuvre d'Henri Meschonnic : langage, poème, traduction". Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE2016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous-tendue par une poétique de la relation langage - à la fois nourrie par l’écriture de poèmes et par la traduction -, l’œuvre d’Henri Meschonnic cherche les passages vers l’autre, vers le(s) sujet(s). Elle développe une anthropologie historique du langage à partir d’une critique du rythme et d’un parcours critique à travers l’ensemble des sciences humaines. Le poème, en tant qu’acte politique et éthique, innerve la théorie de la relation dans et par le langage. Contre tous les séparatismes (la prose contre la poésie) et contre tous les dualismes ( le son et le sens, la voix vivante et la lettre morte), il s’agit d’écouter le continu langage- éthique-politique qui fait du poème l’invention mutuelle et réciproque d’une forme de langage par une forme de vie et d’une forme de vie par une forme de langage. Ceci fait des poèmes meschonniciens des inventions de vie. Ces gestes-relations, s’adressant aux autres sujets, puisent dans un langage à la socialité sans cesse réaffirmée. Le continu qui la travaille fait de l’œuvre d’Henri Meschonnic un même levier pour repenser la théorie du langage d’abord en écrivant des poèmes, puis en re-traduisant la Bible et en la re-rythmisant. Poème et traduire, en faisant réfléchir sur le langage, font une invention de l’inconnu et produisent leurs propres effets de savoir. L’écriture de poèmes, la pratique et l’épistémologie du traduire ainsi que la théorie du langage sont indissociables, parce qu’elles se confondent avec la vie même
Both underlied by a poetic of relationship and by a thought on language - nourished by the experience of writing poems and translating the Bible - Henri Meschonnic’s work seek the passages in direction of the others, of the subjects. It develop an historic anthropology of language since a critic of rythm and also a critic mileage through the whole human sciences. The poem, as an ethical and political act, innervate the theory of relationship in and by the language. Against all the separatisms (prose versus poetry) and all the dualisms (sound and sense, living voice and dead letter), let’s listen the continuum between language, ethical and political who let the poem begin a mutual and reciprocal invention of a language’s form by a life’s form and of a life’s form by a language’s form. Poems of Henri Meschonnic are inventions of life. Those relationships-gestures aim at other subjects, drawing in a social language. The continuum that elaborate Henri Meschonnic’work makes her a lever to rethink the theory of language, first by writing poems, then in translating again the Bible and giving again rythm to her. Poem and translation, by making think on the language, make an invention of the unknown and produce ther own effects of knowledge. Writing poems, practicing both translation and epistemology of translation, and in the same time thinking again the theory of language are indissociable, because they merge with the life herself
24

Regnier, Daniel, and Plotin. "Plotin Traité 27 (IV,3) : Introduction, traduction et commentaire." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2007EPHE5010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
"Cette thèse consiste en une nouvelle traduction du Traité 27 de Plotin (Enneade IV, 3) accompagnée de notes, d'un commentaire continu et d'une introduction. Nous avons suivi la structure adoptée par Pierre Hadot dans la collection aux "Ecrits de Plotin" qu'il dirige aux Editions du Cerf. Cette nouvelle traduction du traité 27, qui divise le texte en diverses sections et s'accompagne de gloses en marge, se fonde sur une analyse minutieuse du texte grec et tient également compte des diverses traductions disponibles en langues modernes. Les notes à la traduction, abondantes, soulignent les problèmes que pose le texte grec - notamment les questions concernant les structures grammaticales et le vocabulaire utilisé - présentent les diverses possibilités de traductions, indiquent les sources de Plotin de même que les textes parallèles. L'introduction vise pour sa part à élucider le sens du traité 27, à déterminer la place de ce traité dans l'oeuvre de Plotin, à présenter sa structure, les méthodes philosophiques employées, et à identifier les interlocuteurs de l'Alexandrin. Elle contient également une section où sont analysées dix thèmes fondamentaux qui résument les plus importantes positions philosophiques du traité. Finalement, le commentaire, qui respecte l'ordre exact du discours de Plotin, offre une interprétation philosophique du traité 27 dans son intégralité. "
This doctoral dissertaion consists of a new translation of Plotinus'Ennaed IV, 3 (27) provided with notes, a running commentary and an introduction. The structura of the dissertation follows the model provided by Pierre Hadot in the series of Plotinus translations which he founded with the publisher Editions du Cerf (Ecrits de Plotin). This new translation, which divides Plotinus' text into sections and provides it with marginal summaries, is based on a very close analysis of the Greek text and takes into account the various translations available in modern languages. The copious footnotes to the translation deal with problems pertaining to the Greek text - especially question concerning grammatical structures and vocabulary - offers alternative possibilities for translation and points out Plotinus' sources. The introduction represents an attempt to determine the overall significance of Ennead IV, 3 (27), to situate it in the context of Plotinus' Ouevre as whole, to outline its structure, the philosophical methods employed and to identify Plotinus'interlocutors. Furthermore, a large section of the introduction is devoted to the analysis of ten fundamental philosophical problems which arise in the context of Ennead IV, 3 (27). Finally, the commentary, which follows the exact order of Plotinus' text provides a philosophical interpretation of Ennead IV, 3 (27) in totality
25

Mlih, Fouad. "Le Kitāb al-Ğadal d’Avicenne : un traité de théologie philosophique ? : présentation, traduction et commentaire du Livre I." Paris, EPHE, 2014. http://www.theses.fr/2014EPHE4034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le (Livre de la Dialectique) d’Avicenne (Ibn Sῑnā) s’insère dans sa vaste entreprise de commentaire de l’Organon rédigée dans le cadre du Kitāb al-Šifā’ (Livre de la Guérison). La dialectique y est envisagée sous une double perspective : technique du dialogue raisonné, elle permet d’introduire à l’étude de la science du vrai (démonstration), mais constitue dans le même temps un outil de persuasion philosophique à destination des masses (fonction politique) et des étudiants en philosophie (fonction propédeutique). L’entreprise avicennienne rejoint celle d’al-Fārābῑ dans sa volonté d’assigner à la dialectique, dans la continuité des Topiques d’Aristote, la tâche éminente de structurer rationnellement la discussion philosophique à partir de lieux d’argumentation qui permettent de régir le syllogisme. En cela, elle repose sur une technique très élaborée de concession (taslῑm / tasallum) des prémisses entre répondant et questionneur, ainsi que sur la capacité à imposer (ilzām) à l’adversaire un point de vue contradictoire au sien. Plus encore que chez Fārābῑ, le Ğadal raffermit la critique philosophique contre les théologiens du kalām, lesquels emploient une méthode de discussion se voulant aussi proche que possible de celle du syllogisme philosophique. Cependant, aux yeux du philosophe, ces derniers maltraitent le syllogisme dialectique en méconnaissant les règles strictes de l’Organon et en s’emparant de la technique de persuasion à des fins purement rhétoriques (obtenir la victoire face à l’adversaire) ou en vue d’assouvir des ambitions politiques dans le cadre de l’expression d’une pensée de cour soutenue par un mécénat florissant depuis le début du califat abbasside
The Kitāb al-Ğadal (Book of Dialectic) by Avicenna (Ibn Sῑnā) is incorporated within the framework of his huge comment of the Organon which constitutes the Kitāb al-Šifā’ (Book of the Healing). Dialectic is considered through a double perspective : in its capacity of being a technique of the reasoned dialog, it introduces to the study of truth (science of demonstration) and is at the same time a tool for philosophical persuasion headed to masses (political function) and to philosophy students (propédeutique, i. E. Preparatory function). The Avicennian undertaking meets with al-Fārābῑ’s in its will to assign to dialectic, in the continuity of Aristotle’s Topics, the eminent task of rationally structuring the philosophical discussion starting from topics (common places) of argumentation that empower to rule the syllogism. In such a way, it is based upon a highly elaborated technique of premises concession (taslῑm / tasallum) between a respondent and a questioner, as well as it is based upon a capacity of imposing on the adversary a contradictory opinion to his. In a higher extent than in Fārābῑ’s philosophy, the Ğadal strengthens the philosophical critic opposed to kalām theologians, who make use of a method of discussion that is eager to be as close as possible to the philosophical syllogism. However, according to our philosopher, the latter scholars mistreat the dialectic syllogism for they are unaware of the strict rules of the Organon and they seizes the persuasion technique in order to reach goals that are purely rhetorical (obtaining victory against the opponent) or in order to satisfy their desire of political ambitions in the frame of the expression of a courtyard thought sustained by a flourishing patronage since the beginning of the Abbasid caliphate
26

Celio-Scheurer, Marie-Eve. "Eugène Grasset (1845-1917), enseignant et théoricien : Edition critique des notes de cours et du traité inédit "Composition végétale"." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thèse consiste d'une part en une étude sur Eugène Grasset (Lausanne, 1845-Sceaux 1917) comme enseigant et théoricien, d'autre part en une édition de ses notes de cours et du traité inédit intitulé "Composition végétale". Notre recherche a permis de mesurer, à la source même, l'importance des théories de Grasset dans l'évolution de l'éducation artistique et d'éclairer un art ainsi qu'une pensée féconds. Cet artiste décorateur enseigna la composition décorative à l'Ecole Guérin, à la rue Madame et à l'Académie de la Grande Chaumière et inaugura un cours sur l'histoire et le dessin de la lettre à l'Ecole Estienne. Son enseignement donna naissance à trois principaux ouvrages didactiques. En recherchant les origines des théories de Grasset et en évaluant leur réception, nous avons mis en évidence l'enracinement de la pensée de cet homme dans le XIX ème siècle ainsi que sa projection dans le XX ème siècle vers une conception de la forme pure perçue comme œuvre d'art. Nous avons montré que Grasset, de par sa production artistique et didactique, s'inscrit dans le débat entre art et industrie qui anima le XIX ème siècle et dans le mouvement Art nouveau auquel on le rattache communément. En examinant ses notes de cours, ses ouvrages théoriques et sa production artistique, nous avons démontré que l'enseignant, l'artiste et le théoricien ne faisaient qu'un. Cependant, le théoricien ouvrit la porte à des conceptions artistiques fort éloignées de la création de l'artiste. Cependant, si Grasset ne considéra pas les figures de son traité de 1905 comme des oeuvres en soi, il pressentit la richesse de la voie qu'il exploita et les découvertes qui restaient à faire
Our research is about Eugène Grasset (Lausanne, 1845 - Paris 1917), a teacher and a theorician working in the pronciples of the Arts and Crafts movement. He became one of the pioneers of Art Nouveau in France where he was established from 1871, although he maintained close contacts with Switzerland and, more particulary, with Lausanne. Eugène Grasset did not confine himself to one only artistic medium (producing paintings, sculpture, furniture, ironwork, leaded glass windows, jewellery, illustrations, textiles, etc. ). He had success as an artist, a designer and a teacher. It is this last aspect which was the focus of our thesis. Grasset thaught in Parisian schools (Ecole Guérin, Académie de la grande Chaumière, rue Madame, Ecole Estienne). His teaching was then to lead him to publish two important works: "La Plante et ses applications ornementales" (1896) and "Méthode de composition ornementale" (1905). In the lecture otes we have discovered a third work which is unpublished: "Composition végétale" (1911-1912). The close study of Grasset's manuscrits was fundamental to understand his teching itself, but also to see the relation between artistic and didactic work
27

Charpentier, Valérie. "Le trait d'esprit dans la "comedia", la "comedia" comme trait d'esprit : l'exemple de "El Otomano famoso"." Bordeaux 3, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR30072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El Otomano famoso, œuvre attribuée à Lope de Vega, est une pièce remarquable à plus d’un titre. Après l’avoir analysée dans la perspective du conceptisme, il s’avère qu’elle abonde en références auto-référentielles qui font état de la genèse de l’œuvre et du procédé paragrammatique employé, qui constitue le titre en programme poétique. D’autres références auto-référentielles disent la nature énigmatique de cette comedia qui se présente de façon implicite comme une énigme de 2569 vers, et donc comme une agudeza compuesta. En outre, le tissus intertextuel est d’une grande richesse puisque, par de multiples allusions, sont évoquées les sources dans lesquelles Lope a puisé son inspiration : La Silva de varia lección de Pedro Mexía, qui a fourni le nom du protagoniste et l’intrigue, ainsi que la trame de l’enseignement, le sonnet « A la entrada de un valle » de Garcilaso de la Vega, les Emblèmes d’Alciat, la République de Platon, et peut-être les Tristia, et les Epistulae ex Ponto d’Ovide. L’intertexte chrétien est aussi d’une importance remarquable. El Otomano famoso se structure aussi sur le schéma de liquidation du complexe d’Œdipe, témoignant d’une connaissance de l’être humain d’une justesse et d’une pertinence proche des découvertes accomplies trois cents ans après par le fondateur de la psychanalyse et comprenant l’homme dans sa totalité, animale et spirituelle. L’arsenal de références intertextuelles et de traits d’esprit dont Lope a équipé sa comedia contribue à créer un labyrinthe textuel et dramatique qui oppose sa complexité à la sagacité du lecteur / spectateur et permet de repousser d’éventuelles « agressions » de la part des lecteurs mal intentionnés contemporains de Lope : elle correspond très exactement en cela à l’emblème d’Alciat intitulé « Non vulganda consilia » (les secrets conseils ne sont à révéler)
El Otomano famoso, may be an early work by Lope de Vega, is an outsanding play on several accounts. After analyzing it according to the principles of conceptismo, it turns out to contain many self references which testify to the genesis of the work and the paragrammatical process used that turns the title into a poetical programme. Other self references reveal the enigmatic aspects of this comedia that is a huge enigma of 2569 verses, and therefor an agudeza compuesta. Moreover, intertextuality is very rich since through multiple hints, the sources from which Lope drew his inspiration are quoted: La Silva de varia lección by Pedro Mexía, which gave the name of the character, the plot and the framework of the lesson, the sonnet “A la entrada de un valle” by Garcilaso de la Vega, Emblems by Alciat, the Republic by Plato and, may be Tristia and Epistulae ex Ponto by Ovid. The christian intertext is also of a remarkable complexity. El Otomano famoso is also structured owing to Oedipus complex, and testifies to a knowledge of the human being that is as exact and to the point that what the founder of psychoanalysis discovered three hundred years later, encompassing man in its globality, both animal and spiritual. The diversity of rhetorical references Lope used in his comedia contributes to the creation of a textual, dramatical labyrinth which opposes its complexity to the reader’s sagacity and makes it possible to offset potential “aggressions” from Lope’s contemporary ill-intentioned readers. To this extent, it exactly corresponds to Alciat’s emblem, entitled “non vulganda consilia” (secret pieces of advice mustn’t be revealed)
28

Ragel, Philippe. "Le trait d'union : Jean-Luc Godard : de "Sauve qui peut (la vie)" à "Je vous salue Marie"." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Eiras, Coelho Soares Luciana Gabriela. "Plotin, "Traité 32 (V, 5), sur l'Intellect, que les intelligibles ne sont pas hors de l'Intellect et sur le Bien" : introduction, traduction, commentaire et notes." Paris, EPHE, 2009. http://www.theses.fr/2009EPHE5011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Traité 32 (V, 5) de Plotin n’a jamais fait l’objet jusqu’à présent d’une étude approfondie. Notre objectif dans ce travail de thèse consiste donc à offrir une nouvelle traduction française accompagnée d’une introduction, de notes et d’un commentaire détaillé des nombreux thèmes abordés en analysant leurs récurrences dans les autres traités de Plotin, leurs liaisons avec la tradition philosophique grecque qui le précède et leurs liens avec les théories gnostiques connues par l’héritage indirect de l’hérésiologie chrétienne mais aussi direct dont la principale source réside dans les écrits découverts depuis seulement quelques décennies à Nag Hammadi. La recherche ici développée nous a permis de confirmer que le Traité 32 (V, 5) constitue la troisième partie d’une tétralogie antignostique étant donné la position centrale occupée par les questions développées respectivement dans la première et la seconde partie du Traité 32 (V, 5) dans le débat avec les gnostiques c’est-à-dire la théorie de l’intériorité des intelligibles à l’Intellect et la définition du Principe Premier en tant que Bien, origine transcendante de toutes les réalités, lequel ne peut être appréhendé que par une vision sans forme et supra-intellectuelle
Plotinus’ treatise 32 (V, 5) has not previously been the subject of an in-depth study. Our aim in this thesis is to offer a new French translation, introduction, notes and detailed commentary of the various themes covered in the treatise together with an analysis of their other treatments in the Plotinian corpus, their points of contact with the greek philosophical tradition before him and their connections with gnostic positions known to us via the indirect witness of the Christian heresiological tradition but also via direct witness of which our principal source is the relatively recently discovered Nag Hammadi writings. The research developed here enables us to confirm that treatise 32 (V, 5) constitutes the third part of an antignostic tetralogy on account of the centrality of the questions developed in the first and second part of treatise 32 (V, 5) in the Plotinus’ debate with the gnostics, namely, the theory of the interiority of the intelligibles to the Intellect and the definition of the First Principle as the Good, transcendent origin of all realities which can only been apprehended through a formless and supraintellectual vision
30

Klajnman, Adrien. "La fabrique intellectuelle du "Traité de la réforme de l'intellect" : idée vraie donnée, méthode et art dans la philosophie de Spinoza." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première philosophie de Spinoza est constituée d'une réforme de l'intellect dont l'enjeu, largement étudié par la tradition universitaire française, dépasse le cadre d'un premier écrit. Le " Traité de la réforme de l'intellect " énonce la Méthode spinozienne comme production du vrai sur l'intellect et la Nature à partir de l'idée vraie donnée. Ce point de départ est le fondement suffisant d'une voie basculant vers la philosophie éthique, tout en désignant un donné à la fois produit et disponible pour former un grand nombre d'œuvres intellectuelles suivant un ordre et un automatisme nécessaires. Le donné spinozien déborde néanmoins le territoire de l'idée vraie donnée, de son usage et de l'analogie spinozienne entre production technique et production intellectuelle car il désigne aussi l'ensemble des instruments culturels dont dispose Spinoza pour former sa propre œuvre. Expériences, histoires, sciences, données certaines de l'Ecriture, idées des affections du corps, pratiques techniques et politiques constituent des points de départ pour les constructions spinoziennes de la philosophie future. La fabrique intellectuelle, véritable art de penser en forgeant des concepts tout en se démarquant des traditions, est donc non seulement une première voie suivie par Spinoza vers la philosophie future renouvelant les modèles artificialistes de la Méthode à la Renaissance, mais également un foyer à partir duquel il est possible de dégager une intelligibilité de la pratique spinozienne de la philosophie sur le modèle de l'art
Spinoza's first philosophy is based upon the idea of improvement of the intellect. Its implication, wich it is a French tradition for academics to study, go beyond the frame of a first writing. The "Treatese on the improvement of the understanding" presents the spinozian methos as the production of truth on intellect and nature from the true given idea. This starting point is sufficient to act as the foundation of a new way leading to ethical philosophy while pointing towards data that is both produced and available for use in order to create a vast amount of intellectual works following necessary order and automatism. However, spinozian data overflows the field of the true idea given as well as the spinozian analogy between technical and intellectual productions, since it also involves the cultural devices available fo Spinoza to create is own work. Experiences, histories, sciences, definit datas of the scriptures, corporal modifications, technical and political practices, all constitute the starting point for Spinoza's constructions of the future philosophy. The intellectual factory, as real art of thinking making concepts and dissociating oneself from traditions, is therefore not only a first way followed by Spinoza towards the future philosophy, giving new life to artificalist models of the method during Renaissance, but it's also a source, from which it is possible to understand Spinoza's practice of philosophy on the pattern of art
31

Castiglione, Julia. "L'oeil et la main ˸ juger la peinture à Rome à l'orée du XVIIe siècle. Giulio Mancini, courtisan et théoricien." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Juger les tableaux, évaluer leur qualité, estimer leur prix relève de nos jours d’une expertise spécifique, aux mains d’acteurs vers lesquels se tournent les salles de ventes, les musées ou les propriétaires de collections. À Rome au XVIIe siècle, différents groupes s’affrontent pour s’approprier cette compétence, notamment en vue d’accéder au rôle de conseiller à la cour des grands collectionneurs. Alors qu’émerge progressivement un marché des tableaux et que la circulation des œuvres s’amplifie, savoir estimer leur valeur devient une capacité essentielle. Si l’évaluation du prix est traditionnellement un rôle dévolu aux peintres, qui s’estiment les uns les autres au sein de leur corporation, l’émergence de critères commerciaux nouveaux tend à saper l’autorité de la profession en matière de jugement. Cette recherche s’intéresse au processus de captation de cette expertise, qui se détache du savoir-faire des peintres au profit de courtisans spécialisés dans le conseil en matière de peinture. Cette compétence dévolue aux gentilshommes est théorisée par Giulio Mancini dans son traité Considerazioni sulla pittura. En croisant ce texte et la transcription de certains de ses traités inédits, il s’agira de voir comment ce jugement artistique s’intègre plus largement à une culture courtisane partagée. À la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la littérature, cette recherche entend analyser ce processus historique de formalisation d’un jugement artistique s’autonomisant par rapport à la pratique, à la lumière des discours qui l’ont rendu possible et de la reconfiguration des critères de valeur des œuvres d’art
Judging paintings, assessing their quality and estimating their price is nowadays considered a specific expertise acquired by agents to whom auction houses, museums or collection owners turn. In Rome during the seventeenth century, different groups compete to appropriate this skill, especially in order to become advisers to great collectors. As a market of paintings gradually emerges and the circulation of works grows, knowing how to estimate their value becomes an essential ability. While price evaluation is traditionally the prerogative of painters, who value each other within their corporation, the emergence of new commercial criteria tends to undermine the profession's authority in terms of quality assessment. This research focuses on the development of this expertise, which is remarkably different from the painters' know-how and favors courtiers specialized in painting advice. Giulio Mancini theorized this skill in his treatise Considerazioni sulla pittura. By crossing this text and the transcription of some of his unpublished treatises, the thesis shows how this artistic judgment is integrated within a broader, shared courtesan culture. At the crossroads of history, art history and literature, this research proposes to analyze the historical process of formalization of artistic judgment, thus not only shedding new light on this practice, but also on the discourses that made it possible and the reconfiguration of the value criteria of works of art
32

Landry, Annie. "Le rôle et la symbolique de la narratrice au sein du traité Le Tonnerre, Intellect Parfait." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24233/24233.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

La, Charité Claude, and Marie de Romieu. "L'Instruction pour les jeunes dames (1572) de Marie de Romieu : un traité de savoir-"paraître" à l'usage des femmes." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce projet de thèse de doctorat comporte deux volets : d'une part, l’édition critique et d'autre part l'étude de l'instruction pour les jeunes dames (1572) de Marie de Romieu. L'établissement du texte suit l’édition originale, la seule vraisemblablement revue par l'auteur, en plus de relever exhaustivement les variantes, tant les additions, les substitutions que les suppressions, des cinq éditions ultérieures (1573, 1597, 1607, 1616 et 1618). Par ailleurs, les notes de fin mettent en valeur, entre autres, les écarts avec la source italienne, les références aux épîtres de Paul, au courtisan de Castiglione, à Ecatonfilea d'Alberti, à L’art d'aimer d’Ovide, au Commentaire au Banquet de Marsile Ficin, aux institutions de la femme de l'humanisme chrétien, en plus de reconstituer le contexte de l'époque, par exemple comment certains préceptes vestimentaires enfreignent les ordonnances somptuaires. L'étude, quant à elle, expose comment cette première traduction française Du Dialogo de la bella creanza de le donne (1539) d’Alessandro Piccolomini constitue une réécriture complète de la source parodique, au point d'offrir la première apologie assumée de l'adultère. Elle met en valeur, dans la perspective de la poétique des genres, le processus par lequel l'auteur transpose le dialogue comique, d'origine pour en faire une « instruction », genre didactique bien représenté au XVIe siècle. En outre, l'introduction explique comment le contexte juridique, c'est-à-dire la quasi complète impunité de l'adultère social, c'est-à-dire la tentation d'usurpation de l'état de noblesse par la bourgeoisie, et politique, c'est-à-dire la transposition du machiavélisme à la sphère économique, a rendu possible une telle apologie dans les années 1570 et démontre tout l'intérêt de ce traité de savoir-« paraitre » subversif, qui constitue, aux yeux de Guillaume Colletet, une « instruction a bien faire l'amour » plutôt « qu'à vivre dans la retenue ».
34

Serbanescu, Sorina. "Univers mythique et symboles fondamentaux dans le théâtre de Paul Claudel et de Lucian Blaga : Traité d'herméneutique, étude comparative des sources culturelles, des structures et des moyens symboliques." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'herméneutique comparée des symboles dans le théâtre de Paul Claudel et de Lucian Blaga est due à leurs affinités électives (la carrière diplomatique, l'abordage de différents genres littéraires, l'intérêt expressionniste pour les symboles et l'élaboration de systèmes philosophiques et religieux ) et met en évidence la pérennité et la modernité de leur théâtre, l'unité de la spiritualité européenne. Sont présentés les instruments et les techniques herméneutiques, leurs philosophies, la philosophie romaine, les tendances expressionnistes dans le théâtre européen. L'archétype du héros met en scène le mythe prométhéen (lié aux cultes dionysiaques et de jésus, à la révolté nietzschéenne), le mythe de la fondation. Les sources chrétiennes se reflètent dans : le mythe de la création poétique, le mythe diluvien, les paraboles bibliques. Les personnages sont en quête du Graal, symbole d'Animus et d'Anima, le mythe de Tristan - Iseut synthétisant l'amour. Sont analysés les mythes et l'histoire, le symbolisme des noms, des nombres, des didascalies, la réception des auteurs en Roumanie
The compared hermeneutics of symbols in their theatre is due to their elective affinity (diplomatic career, approach of different literary genres, expressionist interest towards symbols and towards the elaboration of philosophic-religious systems) intends to highlight the permanence and the modernity of their theatre, the cultural aspects underlining the unity of the European spirituality. Are presented the hermeneutic instruments and techniques, their philosophies, the Romanian philosophy, the expressionist tendencies in the European theatre. The archetype of the hero puts on scene the Promethean myth (connected to the Dionysian cult, the cult of Jesus, The Nietzschean revolt), the myth of Creation. The Christian sources are in : the theme of poetic creation, the diluvian myth, the biblical parables. The characters are in search of Grail, conveyed by the symbol of spiritually-light, and exchange the earth with the sky. Are studied the parable of Animus and Anima, the myth of Tristan-Isolde synthesizing the love; the myth-history; the symbolic value of names, numbers, stage directions; the reception of the authors in Romania
35

Faye, Ibrahima. "Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau (Afrique de l'Ouest) : Approches régionale et locale par photo-interprétation, traitement d'images et analyse de cartes anciennes." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00472200.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire sur l'évolution des littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau est le fruit d'une recherche doctorale menée dans le cadre du projet «Bilan prospectif des changements à long terme de l'environnement côtier d'Afrique de l'Ouest», composante recherche du Programme Régional de Conservation des Zones Côtières et Marines en Afrique de l'Ouest (PRCM). Il s'envisageait à deux échelles spatiales (régionale et locale) et avait pour objectif de mettre en évidence et de mesurer les phénomènes d'érosion et d'accumulation intervenus depuis plusieurs décennies sur les côtes sableuses de la Mauritanie à la Guinée-Bissau. A l'échelle régionale, la superposition des lignes instantanées de rivage ou des limites de végétation extraites d'images Landsat multidates par équidensitométrie ou par classification avec l'ISODATA indique en dépit d'une érosion ponctuelle, une tendance à la progradation des formes très mobiles telles que les pointes des flèches, des petites îles et cordons sableux isolant des mangroves dans les systèmes estuariens du Sénégal à la Guinée-Bissau. L'analyse locale porte sur quatre sites répartis sur le littoral sénégalo-mauritanien (Nouakchott, Ndiago – Saint-Louis, Bargny – Yène-sur-mer, Mbour – Pointe Sarène) et s'étendant sur 67 km environ. Fondée essentiellement sur le traitement numérique et l'interprétation d'images aériennes au sein d'un SIG, l'étude de l'évolution spatio-temporelle de la position des marqueurs sélectionnés comme traits de côte (ligne de pleines mers ou limite supérieure de la plage) révèle une érosion sur 47 km (70 %) de côte et une progradation sur 20 km (30 %).
36

Faye, Ibrahima Birame Ndébane. "Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest) : approches régionale et locale par photo-interprétation, traitement d’images et analyse de cartes anciennes." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire sur l’évolution des littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau est le fruit d’une recherche doctorale menée dans le cadre du projet « Bilan prospectif des changements à long terme de l’environnement côtier d’Afrique de l’Ouest », composante recherche du Programme Régional de Conservation des Zones Côtières et Marines en Afrique de l’Ouest (PRCM). Il s’envisageait à deux échelles spatiales (régionale et locale) et avait pour objectif de mettre en évidence et de mesurer les phénomènes d’érosion et d’accumulation intervenus depuis plusieurs décennies sur les côtes sableuses de la Mauritanie à la Guinée-Bissau. A l’échelle régionale, la superposition des lignes instantanées de rivage ou des limites de végétation extraites d’images Landsat multidates par équidensitométrie ou par classification avec l’ISODATA indique en dépit d’une érosion ponctuelle, une tendance à la progradation des formes très mobiles telles que les pointes des flèches, des petites îles et cordons sableux isolant des mangroves dans les systèmes estuariens du Sénégal à la Guinée-Bissau. L’analyse locale porte sur quatre sites répartis sur le littoral sénégalo-mauritanien (Nouakchott, Ndiago - Saint-Louis, Bargny - Yène-sur mer, Mbour - Pointe Sarène) et s’étendant sur 67 km environ. Fondée essentiellement sur le traitement numérique et l’interprétation d’images aériennes au sein d’un SIG, l’étude de l’évolution spatio-temporelle de la position des marqueurs sélectionnés comme traits de côte (ligne de pleines mers ou limite supérieure de la plage) révèle une érosion sur 47 km (70 %) de côte et une progradation sur 20 km (30 %)
This PhD Thesis on shoreline changes in western African sandy coasts from Mauritania to Guinea Bissau is a contribution to the “Prospective review of the long-term coastal environment changes in western Africa”, scientific research component of the Regional Coastal and Marine Conservation Program for West Africa (PRCM). Its main objective was to highlight and measure erosion and accumulation processes occurred over several decades on the sandy shores from Mauritania to Guinea Bissau at regional and local scales. The comparison of the instantaneous waterline and the vegetation line positions extracted from multi temporal Landsat images by density slicing or classification with the ISODATA algorithms indicates a regional progradational trend of highly mobile coastal forms like sandy spits, small islands and beach barrier associated with the estuarine systems from Senegal to Guinea Bissau in spite of localized erosion cases. The local analysis focuses on four sites located along the Mauritanian and Senegalese shoreline (Nouakchott area, Ndiago - Saint-Louis, Bargny - Yene-sur-mer, Mbour - Pointe Sarène) and approximately stretching over 67km. It is primarily based on digital processing and interpretation of aerial images in a GIS. Thereby the study of the spatial and temporal evolution of the position of selected shoreline indicators (high water line or upper beach limit) reveals that 47km (70 %) of the studied coastline are eroding and only 20 km (30 %) are prograding
37

Ferracci, Elsa. "Edition critique, traduction et commentaire du traité hippocratique des Prénotions de Cos." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Prénotions de Cos sont l’un des traités du Corpus hippocratique. L’ouvrage, anonyme, qu’on peut dater des environs du dernier tiers du IVe siècle av. J.-C., se présente comme la réunion de 640 propositions, le plus souvent de style aphoristique, reprises pour plus de la moitié à des traités hippocratiques comme les Aphorismes, le Pronostic, le Prorrhétique I, les Epidémies, le groupe des Maladies I-II-III, ou encore Plaies de la tête. Le contenu de la compilation est exclusivement orienté vers le pronostic médical. Le traité n’a connu qu’une postérité limitée dans l’Antiquité, et n’a été transmis ni en syriaque, ni en arabe ; aucune traduction latine n’est connue avant celle de Calvus, en 1525, qui inaugure le retour des érudits vers les manuscrits transmettant le texte. L’introduction donne une présentation de l’ouvrage (titre, datation, lectorat supposé, rapports avec les autres œuvres du Corpus hippocratique, structure et procédés de composition, théories médicales exposées, style, histoire du traité, traditions directe et indirecte, éditions, dialecte). L’étude s’attache à mettre en évidence la fonction didactique du traité, fonction qui explique tant l’organisation générale que certaines spécificités formelles du texte. L’édition opère un retour systématique vers le manuscrit le plus ancien et le plus conservateur, le Parisinus graecus 2253 (A), et s’appuie également sur la tradition indirecte (traités hippocratiques qui constituent les sources du traité, et commentaires de Galien principalement). Le texte critique, présenté avec les Testimonia, est accompagné d’une traduction, d’un commentaire philologique, historique et médical, et d’annexes
The Coan Prognoses are one of the treatises of the Hippocratic Corpus. The work is anonymous and can be dated from about the last third of the IVth century b.C. It is presented in the form of a collection of 640 propositions, most often written in a aphoristic style, that are for more than half of them taken from Hippocratic treatises like Aphorisms, Pronostic, Prorrhetic I, Epidemics, Diseases I-II-III, or On head wounds. The content of the compilation is exclusively devoted to the medical prognosis. The treatise had only a very limited tradition in the Antiquity, and was translated neither in Syriac nor in Arabic. Any latin translation is known before the Calvus translation (1525), which represents the starting point of the scholars return to the manuscripts which pass down the text. The introduction presents the work (title, datation, readership, relationships with the others Hippocratic treatises, structure and devices of composition, medical theories, style, history of the treatise, direct and indirect traditions, editions, dialect). The edition itself is mainly based on the more ancient and conservative manuscript, the Parisinus graecus 2253 (A), and also on the indirect tradition (Hippocratic treatises which represent the sources of the work, and Galenic commentaries). The Greek text, presented with the Testimonia, is accompanied by a French translation, by a philological, historical and medical commentary, and by appendix
38

Fraenckel, Naftaly. "Sefer Ha'iqqarim : présentation et traduction du premier et du troisième traité." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAC010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Sefer Ha-ʻIqqarim de Joseph Albo qui a pour objet la définition des principes fondamentaux du Judaïsme s’inscrit dans une réflexion qui a commencé avec Sadia Gaon, qui s’est poursuivie avec Maimonide, Gersonides, Crescas, Duran. Dans le but de permettre au lecteur de se faire sa propre opinion, nous avons souhaité présenter et traduire l’oeuvre de Joseph Albo. Traduire l’ensemble du Sefer Ha-ʻIqqarim dépassant le cadre de notre projet, nous nous sommes contentés de traduire le premier traité qui présente la conception de Joseph Albo sur les principes fondamentaux et sa réduction à trois principes fondamentaux qui sont la croyance à l’existence de Dieu, la croyance à une révélation divine, et la croyance à la rétribution. Les trois traités suivant ne constituant qu’un approfondissement du premier, nous avons traduit un chapitre supplémentaire pour voir et comprendre comment Joseph Albo développe et approfondit le thème déjà ouvert dans le premier traité. C’est le troisième traité qui développe le second principe fondamental de la croyance à la révélation divine
The Sefer Ha-ʻIqqarim of Joseph Albo which try to determine the basic principles of Judaism is part of a reflection that began with Sadia Gaon, which continued with Maimonides, Gersonides and Crescas Duran. To allow the reader to form his own opinion, we wanted to introduce and translate the work of Joseph Albo. Translating the whole of the Sefer Ha-ʻIqqarim exceeding the framework of our project, we simply translate the first treaty which presents the conception of Joseph Albo on fundamentals and its reduction to three fundamental principles which are the belief in the existence of God, the belief in a divine revelation, and the belief in retribution. The three following treaties being only a deepening of the first, we have translated an additional chapter to see and understand how Joseph Albo develops the theme already opened in the first treaty. This is the third treaty that develops the second fundamental principle of belief in the divine revelation
39

Rano, Jonas. "Créolitude : prolégomènes à l'intégration socioculturelle et littéraire afro-créole, le cas de Léon-Gontran Damas." Paris 12, 2006. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002534490204611&vid=upec.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lecture du passé dans les textes de Léon-Gontran Damas conditionne les images que l'on peut se faire d'un futur possible. Car la créolitude dans l'oeuvre du Guyanais circonscrit les fondements identitaires et littéraires de l'intelligentsia "afro-créole" : c'est "l'identité culturelle d'une communauté", qui au départ développée dans l'oeuvre de Damas comme la conscience d'une nécessaire démystification du mythe dévalorisant l'homme nègre, devient ensuite, la conscience de revalorisation de l'image de l'homme afro-créole dans ses rapports avec le monde savant de Paris, et d'ailleurs. La "créolitude", qui est l'oeuvre littéraire et politique du poète, devient en définitive, l'engagement littéraire et pédagogique de l'intellectuel afro-créole dans le champs littéraire francophone. En situant les fondements identitaires et littéraires de l'intelligentsia afro-créole entre les deux Guerres, quelques peu au-delà, et en nous appuyant sur le parcours de l'écrivain Damas, mais également sur les critiques des écrivains afro-créoles, mettant en exergue tant les notions de style, nous nous astreignons précisément à serrer notre propos dans ce qui s'avère essentiel dans notre démarche : la revalorisation de l'image de l'homme afro-créole dans le champs littéraire francophone. Certes, il s'agit là d'une approche classique du champs littéraire au sein duquel évoluent les Afro-créoles dans leur statut d'"entrants" : qui s'ils sont dominés se battent pour faire reconnaître leur singularité, à la recherche d'un capital symbolique. L'entre-deux-guerres représente enfin un espace essentiel d'éclosion pour les Afro-créoles : il n'existait pas vraiment de littérature afro-créole jusque là.
40

Villevieille, Laurent. "Détermination et indétermination dans la pensée de Martin Heidegger. Essai d’une relecture du traité Sein und Zeit." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sein und Zeit est une Abhandlung, un « traité ». Si à aucun moment il ne donne de ce statut, qu’il revendique pourtant explicitement, une définition expresse, Sein und Zeit le fonde cependant dans sa propre structure méréologique, c’est-à-dire dans l’articulation, en lui, d’un tout et de parties. Cette structure ne se limite pas à la division textuelle de l’ouvrage en parties, sections, chapitres et paragraphes. Mais elle implique plus profondément la concordance de ces divisions textuelles et de celles de la chose même, c’est-à-dire du Dasein, dont la structure : l’être-au-monde, fait elle-même l’objet d’une tripartition. Il en résulte un risque, conjointement textuel et ontologique, de fragmentation, qui s’avère en définitive inhérent à l’acte même de détermination. Ce serait donc l’acte problématique de déterminer le Dasein qui, s’approfondissant en problème méréologique, confèrerait à Sein und Zeit sa structure de traité. Notre propos est alors de montrer que le traité de 1927 permet d’interpréter son inachèvement précisément à partir de sa structure de traité – c’est-à- dire à partir d’un projet méréologique de détermination qui, parce qu’il culmine dans la découverte d’une indétermination constitutive, n’autorise plus aucune articulation du tout et des parties, et qui, pourtant, ne peut ou ne veut abandonner la structure de traité qu’il avait initialement adoptée
“Sein und Zeit” is a Abhandlung, a “treatise”. Even though it never gives an express definition of this status, which it claims yet explicitly, “Sein und Zeit” founds it nevertheless on its own mereological structure, in other words on the articulation of a whole and its parts. This structure isn’t limited to a textual division of the work into parts, sections, chapters and paragraphs. At a deeper level, it implies the concordance of these textual divisions and those of the thing itself, that is to say those of the Dasein, whose structure: being-in-the-world, is itself the object of a tripartition. As a result, there’s a risk of fragmentation, both textual and ontological, which turns out to be inherent in the very act of determination. Thus, it would be the problematic act of determining the Dasein, which, by going deeper into the mereological problem, would give to “Sein und Zeit” its treatise structure. Consequently, our purpose is to show that the treatise of 1927 allows to interpret its incompletion precisely on the basis of its treatise structure – that is to say on the basis of a merelogical project of determination which doesn’t authorize an articulation of a whole and of its parts because it reaches its highest point with the discovery of a constituent indetermination, and which nevertheless can’t or doesn’t want to abandon the treatise structure it had initially adopted
41

Kouya, Arlette-Solange. "L'Africain "Taïta Facundo" ou le drame des Noirs en Espagne et dans la société esclavagiste cubaine." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOL013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A travers Taïta Facundo, personnage de N. Guillén, se trouve ici retracé l'itinéraire géographique, chronologique et idéologique des Noirs esclaves partis d'Afrique pour Cuba, en passant par la péninsule ibérique. Pour faire ressortir le caractère singulièrement destructeur pour les uns, infamant pour les autres, de l'esclavage des Noirs entretenu par le déplacement de populations le plus important de l'histoire, nous dressons dans les détails le portrait des esclaves des plantations cubaines, en accordant une attention particulière aux législations destinées à réglementer leur vie. Ces tragédies (traite et esclavage) ainsi que leurs conséquences (racisme, injustice), sont les sujets principaux de ce travail qui se termine par une analyse de ces thèmes dans la poésie de Guillén. En oeuvrant à la réhabilitation des Noirs, le mulâtre cubain apparaît comme le poète de la synthèse, du métissage assumé, le bastion de la solidarité entre les descendants de Taïta Facundo et de Don Federico
The author of this dissertation takes Taïta Facundo, N. Guillén's main character, as the basis for an inquiry through the history and the human fight of the Black people enslaved by the colonists and driven from Africa to Spain and then to Cuba. She shows how destructive and humiliating this enslavement has been, by portraiting the everyday life of the people who were forced to work in the Cuban plantations and by detailing the legal measures ruling their situation. All the aspects of these historical tragedies (slave-trade and slavery), as well as its current consequences (racism, injustice) are analysed here in the most accurate way. Because he worked for Black people to be rehabilitated, the Cuban mulatto N. Guillén appears to be the poet of the synthesis, the stronghold of crossbreeding and solidarity between Taïta Facundo and Don Federico's descendants. Finally Guillén's poetry is described as a true mirror of history and a weapon for the conquest of freedom
42

Piron, Sylvain. "Parcours d'un intellectuel franciscain, d'une théologie vers une pensée sociale : l'oeuvre de Pierre de Jean Olivi (ca. 1248-1298) et son traité "De contractibus"." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objet une étude du traité de contractibus du théologien franciscain Pierre De Jean Olivi, dont elle présente une nouvelle édition critique. Le texte est analysé à la lumière de ses différents contextes intellectuels et sociaux, comme l'oeuvre d'un lecteur franciscain du couvent de narbonne (vers 1293-95), offrant un guide pour la confession des marchands, attentif aux pratiques locales, mais également inscrit dans une réflexion philosophique sur la valeur et l'échange. Pour saisir la génèse de ce texte au sein de l'oeuvre d'Olivi, une série de travaux préliminaires ont été menés, qui permettent notamment d'établir une chronologie de l'ensemble de ses écrits. Il peut ainsi être mieux situédans le mouvement intellectuel de la fin du xiiie siècle. En dépit d'une fidelité proclaméeà Bonaventure, et d'une opposition ouverte à Thomas d'Aquin, le débat engage avec ce dernier l'amene à abandonner une série de thèmes classiques de l'école franciscaine, en s'engageant sur des voies souvent tres neuves. C'est sur le terrain d'une herméneutique biblique et d'une theologie de l'histoire que sont developpées les intuitions du dernier Bonaventure. Cette démarche fournit à son tour le fondement d'une théologie du voeu franciscain, dont les implications permettent de comprendre le lien paradoxal qui unit l'apologie de la pauvrete franciscaine et la reconnaissance de pratiques commerciales et financières. En contrepoint à la société évangelique, qui annonce déja l'état futur de l'église dans son dernier âge, le "de contractibus" propose un modèle social adapté aux imperfections humaines.
43

Hyun, Mi-ae. "Edition critique et commentaires de "Traité de religion contre les athées, les déistes et les nouveaux pyrrhoniens" de Michel Mauduit." Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF20065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de ce travail consiste principalement à établir une édition critique et commentaire du traité. Celui-ci est publié en 1677 ; il sera modifié et augmenté par l'auteur dans la 2de édition de 1698. Avant tout, ce qui attire notre attention sur ce traité, c'est le rapport qu'il entretient avec les Pensées de Pascal, surtout avec l'argument du pari. Voici les remarques que Mauduit fait dans la préface "on veut bien rendre ce témoignage à la vérité, que la doctrine qui est traitée dans la première partie se trouve aussi en substance dans le 7e chapitre des Pensées de Monsieur Pascal". Ainsi, dès la publication, ce traité sera lu comme le développemnt d'une idée de Pascal. Chez Mauduit, cet argument est soutenu par les autres arguments historiques et traditionnels ; Mauduit l'estime comme "un des plus fort et des mieux pensez de tout son livre", et l'emploie comme argument principal de son traité. En s'appuyant sur l'argument de Pascal, Mauduit conclut, non seulement à la nécessité et à l'utilité du pari sur la religion chrétienne, mais aussi à la vérité de cette religion, et son argumentation est renforcée par le recours aux preuves scriptuaires. Il déforme ainsi l'apologétique pascalienne, en tirant des arguments historiques de Pascal autant de démonstrations de la vérité de la religion chrétienne, c'est-à-dire d'arguments contraignants pour un pari qui n'a plus lieu d'être. Notre thèse se compose de 2 volumes. Le 1er comporte la biographie du père M. Mauduit, l'analyse des arguments du traité, et l'étude comparative du traité et des Pensées de Pascal ; celle-ci contient aussi l'étude de l'influence des pascalins
The object of our study is a critical edition of the traite de religion contre les athees, les deistes et les nouveaux pyrrhoniens (religious treaty against the atheists, the deists and the new pyrrhonians). This treaty, of which the author is father michel mauduit (16341709) was published in 1677, and modified and increased by the author himsel in the second edition (1698). First and foremost, what draws our attention to his treaty is its connction with the pensees of pascal, especially with the fragment "infini rien" or "wager" (laf. 418 - sel. 680). In his preface, mauduit admits explicity his debt to pascal. However, mauduit uses the argument of the wager in combination with a number of other arguments. Historical and traditional which distorts pascal's original text. Whereas pascal insits on the rational obligation to "wager" on the truth of religion. Mauduit seeks to prove that truth, and his proofs logically make the wager unnecessary. Our thesis consists in two volumes. The first comprises an analysis of the arguments of the treaty, study of contemporary critics and a compariason with the pensee of pascal. In the second volume, we reproduce the second edition of the treaty with the variants of the first edition
44

Gagnon, Hélène. "Comme si de rien n'était : roman ; suivi de l'œuvre de Nancy Huston, chemin de résilience." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Hinzelin, Sandy. ""La nature de Bouddha" dans le Traité qui montre la nature de Bouddha du 3e Karmapa Rangjoung Dorjé." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Traité qui montre la nature de bouddha, écrit par le 3e Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339), est un texte important de la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain. En effet, il indique la nature véritable de chaque être, le véritable Soi, et la pratique méditative du mahāmudrā qui est propre à cette lignée se fonde sur cette vue. Notre thèse propose une traduction en français du Traité qui montre la nature de bouddha et d’un commentaire écrit par Jamgön Kongtrül Lodrö Tayé (1813-1899). Cette traduction est accompagnée d’une réflexion sur le sens de la présence en tous les êtres de la nature de bouddha et des raisons pour lesquelles la pratique méditative se base sur sa compréhension. Puisque la nature de bouddha désigne un état de conscience indicible, nous proposons de l’appréhender en suivant le chemin que la conscience ordinaire doit parcourir pour reconnaître ce qu’elle est véritablement, à savoir la vacuité-luminosité
The Treatise which shows buddha nature, written by the 3rd Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339), is an important text in the Karma Kagyü lineage of tibetan buddhism. It indicates indeed the true nature of every being, the true self, and the mahāmudrā meditative practice which is specific to this lineage is grounded on that understanding. This study proposes a french translation of the Treatise which shows buddha nature and of a commentary written by Jamgön Kongtrül Lodrö Tayé (1813-1899). We also try to understand the meaning of Buddha nature presence and the reasons why we should know it to practice mahāmudrā meditation. Since Buddha nature points out an inexpressible state of consciousness, we propose to apprehend it by following the path that the ordinary consciousness should go through, in order to recognize what is true, which is emptiness-luminosity
46

Underbrink, Mary Clare. ""Le traité des autre mariages" de Jeanne Chézard de Matel (1596-1670) : vers une spiritualité de l'incarnation." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30049/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est présenté en trois parties : une édition critique du « Traité des quatre mariages » de Jeanne Chézard de Matel (Roanne 1596-Paris 1670), une analyse historico-Théologique du traité et une exploration des questions théologiques sur l’Incarnation soulevées dans ce traité qui donnent naissance à une spiritualité de l’Incarnation. Dans l’édition du texte sont présentés des recherches sur la vie de l’auteur (mystique lyonnaise, fondatrice de l’Ordre du Verbe Incarné et du Saint Sacrement), son milieu, ses sources, ses écrits et sa théologie, ainsi que des recherches sur l’histoire du traité (le manuscrit, la date de composition, le copiste, sa relation avec le « Traité des trois mariages » et les sources éventuelles de son contenu). La deuxième partie analyse le traité selon les deux thèmes de lecture biblique et de mariage spirituel. L’analyse se fait avec attention au contexte historique et aux sources, avec le but d’ouvrir une réflexion théologique sur les questions soulevées dans le traité. La troisième partie met en regard la pensée de Jeanne Chézard de Matel et la théologie contemporaine en prenant comme point commun l’expérience du lecteur actuel. L’étude explore les relations entre le temps et l’éternité et entre la Création, l’Incarnation et le Salut. Le travail aboutit à la présentation d’une spiritualité de l’Incarnation qui la comprend comme éternelle et salvatrice, une union d’amour qui lie les humains, l’un avec l’autre, et tous avec Dieu
This work is presented in three parts: a critical edition of the “Treatise on the Four Marriages” of Jeanne Chézard de Matel (Roanne 1596 – Paris 1670), a historical-Theological analysis of the treatise, and an exploration of the theological questions on the Incarnation raised in this treatise, giving rise to an incarnational spirituality. The edition of the text presents research on the life of the author (a mystic from the region of Lyon, foundress of the Order of the Incarnate Word and Blessed Sacrament), her milieu, her sources, her writings, and her theology, as well as research on the history of the treatise (the manuscript, date of composition, copyist, relationship with the “Treatise on the Three Marriages”, and the sources of its content). The second part analyzes the treatise according to two themes: the reading of Scripture and spiritual marriage. The analysis, keeping in mind the treatise’s historical context and sources, seeks to open a theological reflection on the issues raised in the treatise. The third part puts Jeanne Chézard de Matel in dialogue with contemporary theologians, taking as a common point the current reader’s experience. The study explores the relationship between time and eternity and between Creation, Incarnation and Salvation. The work culminates with the presentation of a spirituality of the Incarnation, understood as an eternal and salvific union of love which binds all humans together with each other and with God
47

Aliau, Agnès. "« L’herboriste des Écritures » : l’écriture de l’exégèse dans le Commentaire sur Jean d’Origène." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Commentaire sur Jean d’Origène (v. 185- v. 254) est une œuvre exégétique de grande envergure, peut-être le chef-d’œuvre de cet auteur prolifique de langue grecque, qui fit de la Bible la matière de son œuvre aussi bien par son travail d’exégèse que par ses recherches sur l’édition du texte. Il constitue aussi le premier commentaire sur l’Evangile de Jean que nous possédions. Pourtant, il a surtout fait l’objet d’études partielles, d’ordre thématique ou théologique. Le présent travail aborde cette œuvre dans son ensemble sous un angle littéraire, en adoptant un type de lecture particulier, au plus près du texte, afin de déterminer quels sont les moyens stylistiques et littéraires mis en œuvre par l’auteur dans la construction de l’exégèse. Pour cela, il analyse la manière dont l’exégète applique dans le détail le principe herméneutique ancien qui consiste à « expliquer l’Ecriture par l’Ecriture ». Ainsi, après avoir présenté les particularités de ce commentaire, il s’intéresse aux procédés d’écriture mis en œuvre avant de mener une réflexion sur la structure de l’exégèse. Il met alors en lumière la façon dont le commentaire s’efface paradoxalement devant le texte commenté. En effet, l’auteur s’efforce constamment d’imiter la forme et le langage de ce dernier et en outre, il conçoit moins son travail comme l’élaboration d’une œuvre à part entière que comme la « cueillette » et la mise en relation de différents éléments bibliques, à la manière d’un « herboriste des Ecritures ». La méthode d’exégèse rencontre ainsi un écho inattendu dans la méthode critique employée par l’auteur dans son édition du texte biblique
The Commentary on John of Origen (c. 185-c. 254) is an important exegetical work, maybe the chef-d’œuvre of this prolific Greek-speaking author who regarded the Bible as the foundation of his works, both in his exegetical commentaries and in his critical edition of the text. This work is also the first commentary on the Gospel of John that has survived to this day. Yet, there are only partial studies about it whether thematic or theological. The present work deals with this commentary as a whole from a literary point of view. Reading the text closely and with a particular approach, it defines the stylistic and literary devices with which the author builds up his interpretation. In this perspective, it analyses how the exeget puts into practice the ancient hermeneutical principle that consists in “explaining Scripture by Scripture”.Thus after presenting the commentary itself and his features, it describes the different elements of the writing process, and then offers some comments about the structure of the exegesis. It highlights the fact that the commentary paradoxically gives way to the biblical text itself. Indeed, the author constantly tries to imit the form and the language of the text he comments, and his own task seems to consist less in building a new work than in “picking” and making the connection between different biblical elements, like a “herbalist of Scripture”. Surprisingly then, the author uses a similar method in commenting the Bible and in editing its text
48

Boukari-Yabara, Amzat. "Walter Rodney (1942-1980) : itinéraire et mémoire d'un intellectuel africain : les fragments d'une histoire engagée du panafricanisme." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Menée à partir d'archives inédites et de terrains (en Guyana, Tanzanie, Trinidad, UK, USA. . . ), cette thèse porte sur l'historien Walter Rodney (1942-1980). En croisant l'histoire avec l'anthropologie, l'économie et la philosophie politique, les problématiques panafricaines se précisent au fil d'une analyse qui, grâce à des histoires parallèles, offre plusieurs perspectives: celle de Rodney l'historien et l'activiste politique, et de l'auteur, qui cerne la pertinence contemporaine de son œuvre. L'introduction rappelle les thèses qui, autonomes ou dépendantes, classiques ou dissidentes, éclairent l'histoire panafricaine. Après un rappel des circonstances de sa mort violente, l'exposé des thèses de Rodney sur l'impact de la traite, le capitalisme et le développement, introduit aux controverses historiographiques et politiques actuelles : colonisation, dépendance, dette et réparations. L'histoire des luttes africaines en Europe et aux Amériques inscrit l'apport de Rodney au mouvements Black Power et Rastafari, ainsi que sa fascination pour les révolutions (Cuba, Haïti. . . ), dans une généalogie du panafricanisme inspiré de Marcus Garvey. Élevé en Tanzanie à l'école marxiste des « intellectuels de la guérilla» (Babu, Cabral, Fanon, Che Guevara, CLR James. . . ) et des mouvements de libération, Rodney défendit un panafricanisme anti-impérialiste avant de mener, en Guyana, une praxis révolutionnaire fondée sur le glissement de la « lutte des races » vers une lutte des classes, en soutenant les travailleurs confrontés à un régime autoritaire. La thèse conclut à la nécessité de porter les sciences humaines et sociales au cœur des luttes politiques et des relations postcoloniales
Based on raw datas and fieldworks (Guyana, Tanzania, Trinidad, UK, USA. . . ), this study is about the life and works of the historian Walter Rodney (l942-l980). Historical analysis prevails, linked with anthropology, economies and political philosophy. As the analysis goes on through parallel stories, the pan-African issues become increasingly accurate through several prospects: that of Rodney as an engaged historian, as an activist, and that of the author, who tries to scan the contemporary relevance of Rodney's ideas. The introduction refers to some theses, classical or rebel, that explain the Pan-African history. After recalling the violent circumstances under which Rodney died, the examining of his theses about slave trade, capitalism and development, introduce to current political and intellectual debated issues: colonialism, dependency, debt and reparations. His personal contribution to Black Power and Rastafari movements, his fascination with revolutionary struggles (Cuba, Haili. . . ), and his knowledge of African struggles in Europe and Americas inscribe Rodney in the genealogy of Marcus Garvey's inspired Pan-Africanism. Involved with the « intellectual guerillas » of the Tanzania marxist school (Babu, Cabral, Fanon, Guevara, CLR James. . . ) and the national liberation movements, Rodney stood for an anti-imperialist Pan-Africanism, before leading in Guyana a revolutionary praxis based on the shift from « race struggle » toward a class struggle, through its entire support for workers struggling against an authoritarian regime. The thesis concludes with the need to place humanities and social sciences in the heart of political struggles and postcolonial relations
49

Miron, Alina. "Le droit dérivé des organisations internationales de coopération dans les ordres juridiques internes." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100165/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit des organisations internationales a été le lieu d’une belle querelle d’école entre les détracteurs et les adeptes de la normativité relative. Il en va de même des rapports de systèmes, qui divisent la doctrine entre les monistes (en voie de disparition), les dualistes et les non-alignés. Aborder le thème du traitement du droit dérivé par les ordres juridiques internes c’est prendre le risque de s’égarer dans ces tourbillons doctrinaux. Si l’on accepte que le point de vue du juge interne est pertinent pour la détermination de la force normative du droit dérivé, on comprend que le premier débat semble dépassé : le juge admet que le droit institutionnel est du droit, qu’il soit obligatoire ou non. Se pose dès lors la question de la capacité de ce droit à être source de droits et obligations dans l’ordre interne. On remarque qu’à cette fin, l’ensemble des ordres juridiques examinés exige l’incorporation des actes institutionnels, mais aussi que les juges internes accordent de la place à des formes de reconnaissance des effets des actes institutionnels déconnectées de l’incorporation. Ces tendances convergentes démontrent à la fois que le clivage monisme/dualisme n’est pas décisif, mais aussi que la pensée dualiste ne reflète pas fidèlement les modalités d’interaction entre les ordres juridiques dans le monde pluraliste. La reconnaissance participe d’un principe de coordination et non pas de séparation des ordres juridiques, qui se prolonge par ailleurs dans les solutions aux conflits normatifs, ainsi que dans les modalités et les effets du contrôle, par les juges internes, des normes institutionnelles
The law of international organisations has been the theatre of passionate academic debate between the detractors and the disciples of the relative normativity. The same can be said about the relations between the legal orders, which divide the doctrine into monists, dualists and non-aligned. Analysing the topic of the place of institutional law in domestic legal orders is taking the risk of losing one’s way in these doctrinal whirls. If we take for granted that the point of view of the domestic judge is relevant for appreciating the normative force of institutional law, we may say that the first debate seems outdated : the domestic judge recognizes that the law produced by international organisations is law, whether is binding or not. The following question is to what extent the norms thus produced may be source of rights and obligations in the internal legal orders. The entire range of legal orders examined requires for institutional law to be incorporated for that purpose. The domestic judges leave nonetheless the door opened to other forms for taking into account some of the legal effects of institutional acts. These convergent tendencies show both that the monist/dualist divide is immaterial for the legal status of these acts and that the dualist doctrine does not accurately reflect the modalities of interaction between the legal systems in the world of pluralism. The recognition of unincorporated legal norms, which triggers consequences in terms of conflict of norms and judicial review of institutional law, stands in favour of a model of coordination and not of separation of the legal orders
50

Vinel, Nicolas. "L' "In Nicomachi arithmeticam" de Jamblique." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat vise à réhabiliter un texte marqué au fer rouge par la philologie du XIXe siècle : l'"In Nicomachi arithmeticam" du philosophe syrien Jamblique de Chalcis (IIIe-IVe s. ), que les néoplatoniciens postérieurs n'hésitaient pas à qualifier de "divin", à l'égal de Platon, mais dont le traité sur l'arithmétique pythagoricienne est injustement connu comme une piètre paraphrase de la fameuse "Introduction arithmétique" de Nicomaque de Gérase (Ie-IIe s. ). En réalité, Jamblique a composé une nouvelle "Introduction à l'arithmétique". Ce projet engageait non seulement le souci de transmettre d'autres sources pythagoriciennes, pour lesquelles il s'avère un témoin précieux, mais aussi la pensée de Jamblique lui-même, dont la "virtuosité conceptuelle" louée par le philosophe Damascius fait de ce texte une oeuvre novatrice à bien des égards, notamment par la première élaboration, avant même la tradition indienne, du concept arithmétique opératoire que nous appelons "zéro". Le legs philologique du XIXe siècle pèse aussi lourdement sur la tradition manuscrite de l'"In Nicomachi arithmeticam", dont l'édition de référence, publiée en 1894, est fondée sur des principes obsolètes et des conclusions erronées. La réhabilitation de cette oeuvre passe donc aussi par une nouvelle édition critique, grâce à un classement de toute la tradition manuscrite et un travail sytématique sur les nombreuses corruptions du texte, ainsi que par une première traduction française

До бібліографії