Добірка наукової літератури з теми "Transferts de matières"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Transferts de matières".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Transferts de matières":

1

Clément, M., R. Seux, and L. Orhon. "Influence de la distance sur le transfert par ruissellement de quelques substances phytosanitaires." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/705381ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux présentés dans cet article ont pour objet l'étude de l'influence de la distance parcourue par les écoulements de surface sur l'intensité des transferts par ruissellement des produits phytosanitaires. Une première série d'essais réalisée sur des parcelles expérimentales labourées mais non cultivées montre une rapide décroissance des quantités exportées avec l'augmentation de la distance de transfert. La quantité cumulée de matières transférées peut alors être décrite par une fonction exponentielle décroissante de la distance. Une seconde série d'expérimentations sur des parcelles cultivées en blé en hiver puis au printemps en maïs montre que l'intensité de cette réduction dépend pour une large part de la pénétration des molécules dans le sol, qui les soustrait aux entraînements de surface. Cette migration verticale est favorisée par la faible affinité des matières avec les composants du sol en particulier la matière organique. Elle est également plus forte quand la réserve en eau du sol est élevée, ce qui augmente la migration par diffusion des composés et la descente lors des pluies des tranches d'eau les plus contaminées. Par ailleurs des pratiques culturales laissant peu de sol nu limitent le ruissellement au profit de l'infiltration. Ces divers mécanismes expliquent que l'effet distance est moins sensible pour une molécule peu mobile comme le lindane que pour l'atrazine, dont la mobilité conduit à des exportations élevées lors des premières pluies qui suivent les traitements.
2

CHATELET, A., A. FOURNIER, S. JURJANZ, S. LERCH, H. TOUSSAINT, M. DELANNOY, C. FEIDT, and G. RYCHEN. "L’épandage de matières fertilisantes d’origine résiduaire sur les prairies comporte-t-il des risques en termes de transfert de polluants organiques et inorganiques vers la chaîne alimentaire ?" INRA Productions Animales 28, no. 5 (January 14, 2020): 383–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’identifier les points de vigilance relatifs aux transferts de polluants inorganiques ou organiques vers les animaux d’élevage via l’ingestion de sol, de plantes, d’eau ou encore de pédofaune, consécutivement à l’épandage de MAtières Fertilisantes d’Origine Résiduaire (MAFOR) sur les prairies. Cette identification consiste à prendre en compte simultanément les quantités de polluants ingérées (quantité de matrice ingérée × concentration du polluant dans cette matrice), la fraction biodisponible et le devenir des polluants au sein de l’organisme. Les études réalisées en conditions de terrain et qui renseignent l’ensemble des données nécessaires pour estimer l’impact des MAFOR épandues sur prairies sont rares et peu conclusives. Elles reposent principalement sur l’application des boues de stations d’épuration sur des prairies et ne permettent pas de comparer l’impact des autres formes de MAFOR. Cependant, en prenant en compte l’ensemble des connaissances sur les transferts de polluants vers les produits animaux, il apparaît que les polluants organiques sont plus fortement absorbés que les Eléments Traces Métalliques (ETM). Seuls les composés peu biotransformés s’accumulent significativement dans les produits animaux. In fine, les polluants organiques se concentrent généralement dans les tissus et produits gras alors que les ETM se retrouvent préférentiellement dans les abats. Cependant, un manque manifeste de connaissances sur le devenir de contaminants organiques émergents (bromés, perfluorés, phtalates et paraffines) ou de certains ETM (vanadium et thallium) doit être signalé. De manière globale, les transferts de polluants organiques et inorganiques vers les produits animaux, suite à l’épandage de MAFOR sur les prairies, ne peuvent être exclus.
3

Djadouf, Samia, Nasser Chelouah, and Abdelkader Tahakourt. "Influence de la distribution en taille (broyat de noyaux d’olive) sur les propriétés de la brique." Matériaux & Techniques 107, no. 4 (2019): 403. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail évalue l’effet de la granulométrie du broyat de noyaux d’olive (BNO) sur les propriétés de la brique de terre cuite. Les noyaux d’olive concassés sont tamisés pour séparer les différents diamètres (1,5, 1, 0,5 et 0,25 mm). Nous avons confectionné quatre séries d’échantillons contenant 5, 10, 15 et 20 % de BNO dans la masse d’argile pour les essais. Les matières premières argile et BNO ont été caractérisées aux moyens d’analyses chimique et minéralogique, analyse thermique gravimétrique TG-DTG. Les propriétés physico-mécanique et thermique des éprouvettes cuites à 1000 °C, telles que, la porosité, l’absorption d’eau, la résistance à la compression, et la conductivité thermique ont été évaluées. Cette étude présente des résultats intéressants pour augmenter le pouvoir d’isolation des briques. Nous avons œuvré sur l’optimisation du diamètre de l’ajout, en travaillant sur la réduction des ponts thermiques et la diminution des transferts de chaleur dans les cavités produites par la consumation du BNO. Nous avons constaté que pour des diamètres plus petits de l’ajout; la conductivité thermique est de moindre avec des résistances à la compression avérées.
4

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
5

Orand, A., and M. Colon. "La fluorimétrie appliquée à la mesure du débit en milieu torrentie." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 195–209. http://dx.doi.org/10.7202/705173ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'utilisation de traçeurs pour la mesure des débits n'est pas un concept nouveau. Néanmoins les applications pratiques sont peu répandues, les méthodes au moulinet étant préférées, dans la plupart des cas, bien qu'elles s'avèrent souvent de mise en oeuvre difficile, surtout en régime torrentiel. C'est dans le cadre particulier d'études des transferts de pollution dans des bassins versants montagnards, que nous avons été amené à développer un dispositif de mesure intégré des débits basé sur des traçages à la rhodamine. Nous avons choisi la rhodamine wt pour son innocuité vis-à-vis de l'environnement et sa faible affinité pour les matières en suspension (MES). Un fluorimètre équipé d'une cuve à circulation, plaçé près de la rivière, permet de suivre en continu et in situ le signal de fluorescence. La mesure de la fluorescence permet de définir la concentration moyenne et le temps de passage du nuage et par conséquent le débit Q = M/ (Cm * t). La précision de la méthode dépend du soin avec lequel l'étalonnage au laboratoire a été effectué. On définit tout d'abord la constante spécifique du colorant en faisant varier température et concentration de rhodamine wt dans plusieurs solutions étalons. La constante de la rhodamine a été évaluée à : n = -0.024°C-1 et la fluorescence ramenée à 10 °C à : Fs = Ft.e-0.024(ts-t) La relation entre concentration et fluorescence est : Cµg. l-1 = 0.0047 F1.0049 La présence de matières en suspension (MES) a pour effet de diminuer la fluorescence du colorant. Mesurée dans des solutions d'eau, de rhodamine wt (0 à 0.3 µg. l-1) et de MES (0 à 2 g. l-1), la fluorescence de la rhodamine wt, pour les conditions extrêmes, est sous estimée de 6 %. La méthode de mesure des débits par coloration à la rhodamine wt a été appliquée à quelques rivières du Chablais (bassin versant du Léman) et, en particulier, a permis de définir la relation hauteur-débit de la transe au pont de Vongy.
6

Nguemté, Pulchérie Matsodoum, Guy Valérie Djumyom Wafo, Pierre François Djocgoue, Ives Magloire Kengne Noumsi, and Adrien Wanko Ngnien. "Phytoremédiation de sols pollués par les hydrocarbures – évaluation des potentialités de six espèces végétales tropicales." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 13–19. http://dx.doi.org/10.7202/1040058ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les écoulements et les transferts de matières à travers les sols et sous-sols sont des processus qui impactent les ressources en eau. Ainsi, la restauration des milieux dégradés participe à la préservation de la qualité de la ressource. Afin de contribuer à la décontamination des sols pollués par phytoremédiation - technique de dépollution basée sur l’action des plantes en association avec les micro-organismes du sol - des inventaires floristiques de sites potentiellement pollués et non pollués (témoins) par les hydrocarbures ont été réalisés dans quatre villes du Cameroun. Sur la base d'indicateurs floristiques, six espèces ont été sélectionnées, et leurs capacités phytoremédiatrices testées dans un sol pollué par du fioul à 82,5 mL∙kg‑1 de sol pendant 150 jours en présence de trois modalités : Tn - sols non pollués plantés (6), To - sols pollués non plantés (3) et Tp - sols pollués plantés (18). La biodiversité des sites pollués (106 espèces, 76 genres et 30 familles) est moins élevée que celle des témoins (166 espèces, 125 genres et 50 familles). Les espèces les plus fréquentes (Fri > 10 %) et abondantes (7 % < A < 10 %) sur les sites potentiellement pollués sont dominées par 15 espèces tropicales; parmi lesquelles, Eleusine indica (L.) Gaertn., Cynodon dactylon (L.) Pers., Alternanthera sessilis (L.) R. Br. ex DC†, Commelinpa benghalensis L., Cleome ciliata Schum. et Thonn., et Asystasia gangetica (L.) T. Anderson, sont utilisées dans des essais de phytoremédiation des sols contaminés au fioul domestique. Seules trois de ces espèces, notamment E. indica, C. dactylon et A. sessilis ont pu survivre et se développer. Contrairement à A. sessilis, E. indica et C. dactylon ne présentent pas de différence significative pour les paramètres de croissance considérés entre les modalités Tn et Tp. Les espèces E. indica et C. dactylon seraient donc plus tolérantes au fioul domestique que l’espèce A. sessilis.
7

SCHMIDELY, P., and D. SAUVANT. "Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 337–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3760.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une base de données sur les effets de l’apport d’aliment concentré ou de matières grasses a été constituée pour quantifier la réponse du taux butyreux et de la composition en acides gras du lait chez les petits ruminants. L’apport d’aliment concentré réduit le taux butyreux, de façon plus marquée en ration complète qu’en ration fourrage - concentré séparés. Dans ce dernier type de ration, la réponse de la matière grasse du lait est curvilinéaire, un ratio fourrage concentré 1:1 maximisant la matière grasse produite. Dans ces conditions, les proportions des AG courts et moyens du lait sont peu ou pas modifiées, celles des AG longs saturés et mono-insaturés de type cis sont fortement réduites au profit des formes mono-insaturées trans et de l’acide linoléique. L’apport de matières grasses non protégées augmente généralement le taux butyreux et la matière grasse produite, de façon comparable pour les matières grasses animales ou végétales. Avec des huiles végétales ou animales, ces réponses sont très variables en fonction de l’intensité des effets dépresseurs de ces matières grasses sur la synthèse des acides gras courts et moyens, et de l’accroissement des acides gras longs. Les teneurs en acide linoléique, linolénique et CLA du lait sont accrues par les graines ou l’huile de colza, mais de façon modeste. Les huiles de poisson non protégées n’accroissent que faiblement les teneurs en acides gras poly-insaturés du lait. L’utilisation de savons de calcium (huile de palme principalement) accroît le taux butyreux de façon plus marquée chez les brebis que chez les chèvres, alors que l’accroissement de la matière grasse est comparable entre les deux espèces pour des apports jusqu’à 150 g/j. Ils réduisent la teneur du lait en AG moyens, mais pas celle des acides gras courts, ni celle de l’acide palmitique ; inversement ils induisent une forte augmentation de la teneur en acide stéarique et surtout oléique. La protection de graines ou d’huile de poisson par encapsulation permet de limiter l’effet dépresseur observé sur les acides gras courts et moyens, avec une réduction de l’acide stéarique et oléique au profit des formes trans de cet acide. Dans ces conditions, le transfert des acides linoléique et linolénique est accru en fonction de la richesse des graines pour ces acides gras. Cette forme de protection constitue un moyen modérément efficace de transférer vers le lait les acides gras polyinsaturés des huiles de poisson, ou des CLA alimentaires. L’ensemble de ces résultats fait apparaître un manque de données expérimentales chez les petits ruminants sur les facteurs alimentaires permettant de maîtriser la composition de la MG du lait, en particulier en ce qui concerne les acides gras jouant un rôle potentiel sur la santé humaine.
8

Serre, Marina, and Frédéric Pierru. "Les organisations internationales et la production d'un sens commun réformateur de la politique de protection maladie." Lien social et Politiques, no. 45 (February 26, 2008): 105–28. http://dx.doi.org/10.7202/009402ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article explicite les logiques de la reconfiguration récente des organisations internationales intervenant dans le secteur de la santé et de la protection maladie, dans le sens d'une intervention accrue des organisations à vocation économique comme l'OCDE et la Banque mondiale, ainsi que le rôle de cette reconfiguration dans le processus transnational d'« harmonisation cognitive et normative » : mobilisant un volume de ressources sans cesse croissant, ces « nouveaux entrants » ont largement contribué à déplacer les termes des débats nationaux, désormais centrés sur la question de l'« efficience », à imposer un mot d'ordre pour réformer les systèmes de santé, « la concurrence encadrée », et à valoriser un ensemble de recettes d'action, inspirées de la gestion des soins et de la nouvelle gestion publique. Par là même, les organisations internationales à vocation économique constituent des acteurs décisifs de la dynamique de « transferts de politique » (policy transfers) au sein des pays de l'OCDE en matière de politique de protection maladie. Toutefois, l'ampleur et la nature de ces transferts est fonction de la spécificité des réseaux nationaux de la politique de protection maladie.
9

Zaharia, Liliana. "Tendances dans l'évolution des transferts de matières en suspension, dans l'arc des Subcarpates, en relation avec les modifications du milieu/Trends in the evolution of the suspended load discharge in the Curvature Sub-Carpathians, in relation to the environmental changes." Géomorphologie : relief, processus, environnement 4, no. 1 (1998): 3–15. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1998.937.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bouffard, S. "Interaction ions lourds rapides - matière : transferts d'énergie et relaxation de la matière." Journal de Chimie Physique 91 (1994): 995–1004. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1994910995.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Transferts de matières":

1

Butaeye, Damien. "Hydrodynamique et transferts de matières dans le bassin versant de la Druance (Normandie, France)." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Druance, affluent du Noireau (Calvados, Normandie) draine un bassin versant bocager de nature essentiellement silicatée. Les flux de matières particulaires et dissoutes ont été mesurées hebdomadairement entre mai 1998 et mai 1999 à l'exutoire de son bassin amont (90 km2). Le modèle empirique proposé calcule les débits moyens journaliers des trois réservoirs hydrologiques principaux (ruissellement superficiel, ruissellement hypodermique et nappes) en fonction de la pluviométrie, en particulier lors des crues. La bonne corrélation des débits mesurés et calculés montre que l'essentiel des pluies s'infiltre dans les formations superficielles et ruisselle à leur interface avec le substrat rocheux. Le calcul des charges solides moyennes journalières en suspension est ensuite intégré au modèle hydrologique. Les flux particulaires mesurés à l'exutoire sont de l'ordre de 500 kg/ha/an; indiquant un taux d'érosion deux fois moindre que celui enregistré dans la retenue de Pontécoulant pour les 35 dernières années. Cette diminution est attribuée à l'atténuation des effets de remembrement et à l'amélioration récente des pratiques culturales. Les flux dissous annuels de 10 éléments majeurs ont été mesurés. La détermination de la charge dissoute (Cd) des trois réservoirs hydrologiques permet, par l'intermédiaire d'un modèle de mélange, de calculer la Cd de la rivière. En comparant les résultats de ces calculs avec des mesures de terrain, les concepts des modèles de mélange ont été validés et l'effet de chasse dans les réservoirs a été mis en évidence. Les flux annuels dissous à l'exutoire sontcomposés à 30% des apports atmosphériques, à 30% des apports anthropiques et à 40% de l'altération du bassin. Du fait de l'action anthropique, l'ablation mécanique est deux fois plus forte que l'ablation chimique. Les pollutions diffuses pourraient être fortement atténuées par la diminution de 70 kg/ha/an (soit 300 kg de nitrates) des épandages d'azote sur les cultures.
2

Semhi, Khadija. "Erosion et transferts de matières sur le bassin versant de la Garonne. Influence de la sècheresse." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude consiste à établir les bilans d'altération mécanique et chimique et à déterminer les processus qui règlent l'altération dans le bassin versant de la Garonne au cours de la période 1989-1992. Elle utilise pour cela plusieurs approches complémentaires: 1) une approche géographique spatiale dans laquelle considère que la composition chimique des eaux à l'exutoire résulte du mélange entre les apports de la partie amont de la Garonne notamment les apports des Pyrénées, et les apports du massif central et de la molasse. 2) une approche géochimique dans laquelle on considère la contribution de différents réservoirs lithologiques. Cette approche utilise le modèle mega pour décomposer après correction des apports atmosphériques, les flux d'éléments dissous libérés par l'altération, en fonction de leur origine minéralogique. Cette approche permet aussi d'estimer le flux de co#2 consomme par l'altération chimique. 3) une approche isotopique dans laquelle on considère la contribution de différents réservoirs hydrologiques. Cette approche utilise le rapport #8#7sr/#8#6sr pour tracer de l'altération chimique. L'étude de transports de matières durant la période de crue de juin 1992 nous a permis d'estimer l'influence des phases adsorbées sur les phases argileuses, sur les bilans géochimiques et l'influence du strontium adsorbe sur le rapport isotopique #8#7sr/#8#6sr des phases particulaires. La période d'étude est une période sèche, nous avons pu apprécier son influence sur l'érosion et les transports fluviaux en comparant nos résultats avec ceux obtenus par d'autres auteurs au cours de période plus humides. Les éléments qui proviennent essentiellement de l'altération chimique (calcium, bicarbonates et silice) ont un indice de déficit (déficit de flux divise par le déficit de débit) supérieur à 1, contrairement aux éléments, dont la contribution de la pollution et la biomasse est plus importante (nitrates, chlorures, potassium et sodium).
3

Etchanchu, Didier. "Géochimie des eaux du bassin de la Garonne : transferts de matières dissoutes et particulaires vers l'Océan Atlantique." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette etude porte sur les transferts de matieres dissoutes et particulaires par la garonne vers l'ocean atlantique. On etudie tout d'abord les mecanismes qui reglent les transferts dans l'espace et l'evolution dans le temps des elements liberes par l'erosion et apportes par les pollutions. On etablit ensuite un bilan des flux de matieres dissoutes et particulaires a l'exutoire du bassin de la garonne et de ses principaux affluents. On dresse enfin un bilan global de l'alteration chimique, des pollutions, et des apports atmospheriques pour l'ensemble du bassin de la garonne, en distinguant, pour les produits de l'alteration, les apports des differentes regions et des differentes formations geologiques du bassin
4

Bertrand, Catherine. "Les forêts tropicales d'altitude de l'Himalaya central : phénologie, transferts de matières et d'éléments minéraux, prélèvements par la population." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Veyssy, Eric. "Transferts de matières organiques des bassins versants aux estuaires de la Gironde et de l'Adour (Sud-Ouest de la France)." Bordeaux 1, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR10529.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l'aide d'une strategie nouvelle et originale basee sur un classes eco-fleuves compose de 44 etablissements scolaires repartis sur l'ensemble du sud-ouest de la france, nous avons etudie la dynamique des transferts de matieres en suspension (mes) et de carbone organique particuliere (cop) et dissous (cod) des bassins versants aux estuaires de la gironde et de l'adour. Les bassins fluviaux etudies sont composes d'environnements varies. Les taux d'exportation et d'erosion theorique (utilisation d'un terme correcteur lie a la capacite des barrages) montrent des variations regionales nettes en relation avec l'intensite du drainage, les caracteristiques morpho-pedologiques, la couverture et l'occupation des sols sur les bassins versants et la capacite relative des retenues. Sur certains bassins (lot et dordogne), l'effet de neo-castorization semble avoir une effet majeur sur les budgets de mes et de cop exportes. A partir d'une banque de donnees de mes et de cop couvrant les vingt dernieres annees a la station de la reole (limite amont de la maree dynamique), l'etude des variations saisonnieres des exportations de cop par la garonne nous a permis de distinguer les contributions des trois sources majeures de cop : la production autochtone, les litieres et la matrice <<<>organo-minerale<>>> des sols. Du fleuve au plateau continental, une part des matieres organiques disparait graduellement au cours des differents transits. Nous proposons un lien entre l'origine et le devenir du cop une fois parvenu a l'interface continent-ocean : le cop autochtone et celui des litieres, soit 55% du flux entrant seraient mineralises dans l'estuaire, tandis le cop <<<>organo-mineral<>>> des sols, plus refractaire irait sedimenter sur le plateau continental.
6

Pujos, Cyril. "Estimation de la rhéologie d'un polymère dans une filière d'extrusionSimulation d'écoulement avec transferts thermiques et inversion de mesures." Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13253.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est la mise en place d'une méthode d'estimation de rhéologie à partir de mesures de débits et de températures. Le dispositif expérimental est une filière d'extrusion instrumentée. Arguant du fait que les nombreux modèles rhéologiques existants sont différemment adaptés en fonction des polymères considérés, nous avons opté pour un modèle original de rhéologie. Ce modèle, outre le fait de ne pas avoir de forme mathématique imposée, n'a que des paramètres du même ordre de grandeur, ce qui simplifie l'estimation. La méthode inverse est une méthode de minimisation appliquée à un critère d'écart quadratique entre les variables calculées et les grandeurs mesurées, sous la contrainte des équations de l'énergie et de Navier-Stokes. Elle s'appuie sur la formulation du Lagrangien. Les multiplicateurs de Lagrange associés aux contraintes sont calculés par la résolution des équations adjointes. Un problème de sensibilité complémentaire permet la détermination de la profondeur de descente. La décroissance de la viscosité lorsque le taux de cisaillement augmente, a été prise en compte dans la régularisation. Pour finir, la méthode inverse a été insérée dans le code Aquilon, développé au laboratoire TREFLE. En définitive, sur une filière mieux isolée, la méthode développée permet d'obtenir une connaissance du comportement rhéologique précise, sans l'hypothèse d'isothermie habituellement faite pour les mesures rhéologiques expérimentales. Elle génère un modèle rhéologique adpaté au code de simulation numérique du point de vue de l'écoulement et de la thermique. Enfin elle ouvre le chemin pour de nombreuses applications notamment dans le domaine de l'injection.
7

Garcia, Esteves Javier. "Géochimie d'un fleuve côtier méditerranéen : la Têt en Roussillon : Origines et transferts de matières dissoutes et particulaires de la source jusqu'à la mer." Perpignan, 2005. http://www.theses.fr/2005PERP0672.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de ce travail est l'étude de la composition chimique et minéralogique des matières dissoutes et particulaires du fleuve Têt (Pyrénées-Orientales) afin d'étudier les sources de ces matières et de proposer des bilans détaillés concernant leur exportation vers la mer Méditerranée. Il s'agit de proposer un modèle du fonctionnement géochimique et hydrosédimentaire du fleuve. Ce modèle doit permettre de discriminer les éléments relevant de phénomènes naturels de ceux des activités humaines. L'approche scientifique est basée sur le déroulement d'un suivi hebdomadaire pendant une année hydrologique (2000-2001) et l'évolution de la composition de l'eau le long de 7 stations. Les observations ont permis d'identifier cinq sources qui contribuent à la composition de l'eau: l'atmosphère, le salage des routes, l'agriculture, les rejets urbains et l'altération chimique des roches. La contribution de chaque source à la charge dissoute a été quantifiée. Les flux de MES ont été calculés en établissant des modèles empiriques entre les concentrations et les débits, ce qui a aussi permis d'y coupler les flux de carbone particulaires. Tous ces flux sont perturbés par la sédimentation dans un lac-barrage au milieu du bassin et leur taux de rétention respectif a pu être estimé. Enfin, la distinction entre les flux naturels et anthropiques a conduit à l'élaboration d'un modèle de fonctionnement de l'érosion dans le bassin. Ce modèle permet d'une part, de distinguer la variabilité de l'érosion mécanique de celle de l'érosion chimique, et d'autre part, de distinguer la contribution de l'altération des roches silicatées de celle de l'altération des roches carbonatées à l'érosion chimique
The purpose of this work was the study of the chemical and mineralogical composition in the dissolved and particulate matter of the river Têt (Pyrénées-Orientales) in order to identify the major sources of these materials, and to propose detailed budgets with respect to their fluxes to the Mediterranean Sea. The main objective was to develop a geochemical and hydrosedimentological model that is able to distinguish between the part of the materials that come from natural sources, and the part that is released or retained by human activities. The scientific approach was constructed on a weekly survey during one hydrological year (2000-2001), from the headwaters down to the river mouth. The overall observations allowed the identification of five major sources that contributed to the material fluxes: rainfall, road salting, agriculture, urban waters and chemical rock weathering. For each source, the respective contributions were quantified. The particulate matter fluxes were determined by etablishing empirical models between the suspended matter concentrations and runoff, which also allowed a prediction of the carbon fluxes. All particulate matter fluxes were affected by the existence of a major reservoir lake and their retention rates in this lake could be estimated. The distinction between the natural and anthropogenic matter fluxes finally also allowed the proposition of a model about the functioning of a natural erosion that takes into account the spatial variability of the chemical and mechanical erosion in the basin, and that also distinguishes the contributions of silicate and carbonate weathering in the overall release of alkalinity to the river
8

Baumard, Théo. "Modelling the influence of infrared preheating and temperature uniformity in forming of powder-impregnated thermoplastic composites Experimental characterization and modeling of the temperature and rate-dependent shear behaviour of powder-impregnated glass fiber/PA66 woven semipregs." Thesis, Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2019. http://www.theses.fr/2019EMAC0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le thermoformage non-isotherme de composites thermoplastiques, qui consiste à chauffer une préforme consolidée à une température supérieure à la fusion de la matrice avant de la transférer dans une presse d’estampage, est un procédé bien adapté à la production grande série de pièces structurelles pour l’industrie automobile (avec des temps de cycle < 1 min). L’utilisation d’outils numériques pour prédire l’apparition de défauts en fonction des paramètres procédés utilisés est d’un grand intérêt pour éviter l’emploi de procédures d’optimisation expérimentales couteuses de type essais/erreur. Ces travaux de thèse ont porté sur le développement d’une simulation de la mise en forme de composites poudrés PA66/verre, incluant la modélisation explicite de l’étape de préchauffage infrarouge, afin d’étudier l’effet de l’homogénéité du champ de température sur la présence de défauts de forme. Les propriétés thermophysiques et optiques du matériau ont été caractérisées expérimentalement à deux niveaux de consolidation. La structure du matériau non consolidé conduit à un chauffage moins uniforme, comparé à une préforme préconsolidée. Un modèle éléments finis, basé sur la méthode des radiosités pour la prise en compte des transferts radiatifs a été utilisé pour simuler l’étape de préchauffage ; la démarche a été validée par comparaison avec des essais menés sur un pilote de four infrarouge. L’effet de l’affaissement de la préforme sur la distribution de température a été évalué numériquement, et une procédure d’optimisation pour déterminer les paramètres du four en fonction d’un champ de température requis a été présentée. Le comportement mécanique du composite tissé a été modélisé à l’échelle macroscopique par une loi hypoélastique, implémentée dans Abaqus/Explicit. Les paramètres du modèle ont été déterminés à l’aide d’essais en traction et cisaillement en fonction de la température et de la vitesse de sollicitation. Des simulations non-isothermes de la mise en forme de pièces hémisphériques ont été réalisées, et montrent un bon accord avec les données expérimentales obtenues à l’aide d’un pilote de formage à l’échelle laboratoire
Non-isothermal thermoforming of thermoplastic composites, in which a preconsolidated blank is heated above the melting temperature of the matrix before being formed in a press, is a process well adapted to the high production rates of automotive structural parts, allowing for cycle times < 1 min. Numerical tools to predict the apparition of manufacturing-induced defects based on the process parameters used are of an obvious industrial interest to avoid relying on a cost and time intensive trial-and-error approach. This thesis focused on the development of a comprehensive simulation of the forming of powder-impregnated PA66/glass composites, modelling explicitly the infrared preheating step to investigate the effect of temperature homogeneity on shape defects. The thermophysical and optical properties of the material were characterized experimentally at two levels of consolidation, and as a function of temperature when relevant. The structure of the non-consolidated material leads to a less uniform heating, compared to preconsolidated blanks. A finite element model based on the radiosity method to compute the radiative heat transfer was used to simulate the preheating step; this approach was validated against experimental results from a custom-built infrared oven. The model has been used to investigate the effect of blank sag on temperature distribution, and an optimization method to determine the oven parameters based on a desired temperature field has been presented. The mechanical behaviour of the woven composite during forming was modelled with a hypoelastic continuum approach, implemented in Abaqus/Explicit. The model parameters were determined from experimental tensile tests and in-plane shear tests at various temperatures and shear rates. Non-isothermal simulations of the forming of hemispherical parts were conducted, using the temperature field predicted from the preheating simulation as an input, and showed good agreement with that observed on parts formed on a lab-scale thermoforming setup
9

Dang, Thi ha. "Erosion et transferts de matières en suspension, carbone et métaux dans le bassin versant du Fleuve Rouge depuis la frontière sino-vietnamienne jusqu’à l’entrée du delta." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14236/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Erosion et transferts de matières (i.e. matières en suspension-MES, associées avec le carbone et les éléments traces métalliques - ETM) par les fleuves et rivières sont contrôlés par des facteurs naturels (ex. géologie, climat) et peuvent être significativement modifiés par les pressions anthropiques et/ou, le changement climatique. En se basant sur une banque de données de concentrations en MES et de débits, à hautes résolutions temporelles (journalières) sur le long terme (1960-2008) à l’exutoire du bassin versant du Fleuve Rouge (Chine/Vietnam), les taux d’érosion ont été estimés en moyenne à 600 t/km²/an avec des valeurs variant de 160 à 1330 t/km²/an selon les années. Cette large gamme de taux d’érosion est liée fortement aux conditions hydrologiques interannualles, mais aussi à la présence de réservoir de HoaBinh en 1989. En effet, à partir 1989, chaque année, 50% de matières transportées par le Fleuve Rouge sont piégées dans ce réservoir, correspondant à un taux de sédimentation dans le réservoir de 52 à 200 cm/an. La variabilité spatiale des flux de MES du bassin versant du Fleuve Rouge au Vietnam suggère que les MES du Fleuve Rouge viennent principalement de l’érosion en amont du bassin versant (~80%), contrairement à ce que l’on observe pour le flux liquide (~21%). De plus, l’échange des processus érosion-transport-sédimentation dans la partie médiane du bassin versant dépend fortement des conditions hydrologiques ; à l’inverse, une forte sédimentation a été observée à l’entrée du Fleuve Rouge dans le delta, quelle que soit la condition hydrologique. De même, dans la partie vietnamienne du Fleuve Rouge, les facteurs majeurs influant sur le taux d’érosion seraient les maximas d’élévation et la pente moyenne du bassin. Un suivi hebdomadaire à bimestriel en 2008-2009 des paramètres biogéochimiques (carbone et ETM) ont permis de caractériser la qualité des eaux et des particules sur l’ensemble du bassin versant du Fleuve Rouge. Les concentrations en carbone organique (particulaire et dissous) dans les eaux du Fleuve Rouge sont relativement faibles et majoritairement d’origine allochtone. Les concentrations en carbone inorganique dissous (CID) sont très importantes, en faisant le composé majoritaire (60-90%) des eaux du Fleuve Rouge, en relation avec la présence de roches carbonatées dans le bassin versant. En terme de concentrations en ETM, la qualité des eaux et des particules transportées dans le bassin versant du Fleuve Rouge au Vietnam peut être qualifiée de mauvaise dans la partie amont et de médiocre en aval. L’étude de la répartition entre phase dissoute et phase particulaire a montré que l’essentiel des transferts se fait sous forme particulaire pour plupart des ETM (excepté Mo), dû aux forts taux d’érosion mécanique. De plus, l’étude à haute résolution spatiale (40 points) réalisée sur l’ensemble bassin versant du Fleuve Rouge au Vietnam des concentrations en ETM et de leur spéciation (dissous et particulaire) a mis en évidence de fortes anomalies géochimiques dans la partie amont. Enfin, l’identification des signatures géochimiques des particules érodées a révélé des signatures similaires entre les particules de l’amont et de l’aval du Fleuve Rouge, démontrant une contribution quasi-exclusive de la partie chinoise aux flux de matière (80-95% au flux total)
Erosion and transfer of suspended particulate matter (SPM), and associated elements (e.g. carbon, trace metal elements-ETM) by river are attributed to a combination of natural parameters related to geology and climatic influences and affected by human disturbance. Based on an extensive dataset of daily water discharge and SPM concentrations between 1960 and 2008 at the outlet of the Red River system, the annual SPM yield of the Red River is estimated at 600 t/km²/yr (ranged between 160 and 1330 t/km²/yr). This large range of sediment yield is strongly related to the inter-annual hydrological conditions and the operation of the HoaBinh Reservoir in 1989. In fact, the HoaBinh Reservoir reduces annual SPM delivery to the delta by half after 1989, i.e. the mean sedimentation rate of 52-200 cm/yr. The spatial variability of SPM fluxes in the Red River watershed suggests that most SPM were eroded from the upstream catchment located in China (80%), contrasting the water discharge with only 21%. In addition, the complex processes of erosion/sedimentation occurring in the middle Red River basin strongly depend on hydrological conditions; in contrast, an important sedimentation was observed at the entry point to the Red River Delta whatever the hydrological conditions. The major factors controlling the spatial variation of the sediment yields of the Vietnamese Red River watershed are maximum elevation and mean surface.During 2008-2009, high resolution sampling (weekly to bimestrial) of biogeochemical parameters (carbon and ETM) were performed at five key sites along the Red River system. The organic carbon (particulate and dissolved) concentrations in the Red River are relatively low and mainly allochtonous; in contrast, the dissolved inorganic carbon are very important and is the major carbon form (60 -90%) in relation to the abundance of carbonate rocks in the Red River watershed. In terms of ETM concentrations, the quality of water and SPM transported in the Vietnamese Red River watershed can be classified as poor upstream and as mediocre downstream. The study of the partition between the dissolved and particulate phases showed that most ETM transported in the Red River are in particulate phase (except Mo), due to the high mechanical erosion rate. In addition, high spatial resolution study (40 sites) performed in the Vietnamese Red River watershed of ETM concentrations and their speciation (dissolved and particulate) has highlighted strong geochemical anomalies in the upstream Red River. Finally, the identification of geochemical signals showed a similarity in the geochemical signal of particulate metal transport between upstream and downstream of the Red River, suggesting a contribution quasi-exclusively from the upstream part (in China) in the ETM fluxes of the Red River (80 -95%)
Quá trình xói mòn và vận chuyển vật chất (chất rắn lơ lửng, các-bon và kim loại nặng) bởi các dòng sông, suối chịu ảnh hưởng tổng hợp từ các quá trình tự nhiên (địa chất, khí hậu) và các hoạt động của con người. Dựa trên các bảng số liệu ngày về hàm lượng chất rắn lơ lửng và lưu lượng nước trong giai đoạn từ năm 1960 đến năm 2008 trên trục chính của sông Hồng tại trạm Sơn Tây (hạ nguồn của hệ thông sông Hồng trước khi chảy vào vùng đồng bằng), mục tiêu đầu tiên của luận án là nghiên cứu sự biến đổi theo thời gian tải lượng trung bình chất rắn lơ lửng của sông Hồng. Các kết quả cho thấy trong giai đoạn quan trắc, hàng năm sông Hồng chuyển tải ra biển khoảng 24×106 đến 200×106 tấn/năm (trung bình các năm là 90×106 tấn /năm), tương đương với hệ số xâm thực từ 160 đến 1330 tấn/km²/năm. Chính sự phụ thuộc mạnh mẽ của hàm lượng chất rắn lơ lửng vào các điều kiện thuỷ văn khác nhau đã tạo ra sự đa dạng về tải lượng chất rắn chuyển tải hàng năm của hệ thống sông Hồng. Tuy nhiên, trong những năm 1989-1990, khi hồ chứa Hoà Bình đi vào hoạt động, tải lượng chất rắn lơ lửng chuyển tải ra biển của hệ thống sông Hồng đã giảm sút còn khoảng 50×106 tấn, tức là đã giảm khoảng 50%. Dựa trên chiều cao và thể tích của hồ Hoà Bình, hệ số lắng đọng chất rắn lơ lửng trong lòng hồ được xác định vào khoảng 52-200 cm/năm. Như vậy, sau 20 năm đi vào hoạt động, độ dầy lớp bùn đất lắng đọng trong hồ Hoà Bình khoảng 10.4-40m, làm giảm đáng kể thể tích của hồ Hoà Bình.Mục tiêu tiếp theo của luận án là thiết lập cân bằng hàm lượng chất rắn lơ lửng trong các đoạn sông từ thượng nguồn sông Hồng (trạm Lào Cai), tại các hạ nguồn của 3 nhánh sông chính (sông Hồng tại Phú Thọ, sông Đà và sông Lô tại Việt Trì) và tại Sơn Tây trong thời kỳ 2003-2008. Diễn biến của các quá trình xói mòn, chuyển tải và lắng đọng diễn ra trên các đoạn sông một cách phức tạp, đan xen lẫn nhau và phụ thuộc chặt chẽ vào các điều kiện thuỷ văn. Tuy vậy, hiện tượng lắng đọng mạnh mẽ các chất rắn lơ lửng trong vùng hạ nguồn của hệ thống sông Hồng (từ Phú Thọ đến Sơn Tây) đã được ghi nhận trong tất cả các năm quan trắc, không phụ thuộc vào điều kiện thuỷ văn. Ngoài ra, dựa vào các số liệu thu thập được, chúng tôi đã lập bản đồ xói mòn cho toàn bộ lưu vực sông Hồng tại Việt Nam. Hơn thế, các kết quả còn chỉ ra rằng độ cao và độ dốc trung bình lưu vực là hai yếu tố chính ảnh hưởng đến hệ số xâm thực của lưu vực sông Hồng.Đánh giá chất lượng nước và chất lượng chất rắn lơ lửng chuyển tải trong hệ thống sông Hồng là mục tiêu thứ 3 của luận án. Để đạt được mục tiêu trên, chúng tôi đã tiến hành lấy các mẫu nước và chất rắn lơ lủng trên trục chính cũng như trên các nhánh sông chính của sông Hồng để phân tích hàm lượng các-bon hữu cơ và vô cơ cũng như hàm lượng kim loại nặng trong hai năm 2008-2009, với chu kì lấy mẫu hàng tuần đến hàng tháng. Hàm lượng các-bon hữu cơ (dạng hoà tan và lơ lửng) trong nước sông Hồng tương đối thấp tại tất cả các điểm lấy mẫu và nguồn gốc chính của các-bon hữu cơ là allochtone. Ngược lại, hàm lượng các-bon vô cơ hoà tan rất cao, chiếm khoảng 60-90% hàm lượng các-bon tổng và được giải thích bằng sự có mặt phong phú của núi đá vôi trên toàn lưu vực. Đối với kim loại nặng, dựa trên các kết quả phân tích về hàm lượng kim loại nặng trong nước và trong chất rắn lơ lửng và các tiêu chuẩn đánh giá chất lượng nước QCVN 08, chúng tôi đã đánh giá chất lượng nước cho toàn bộ hệ thống sông Hồng từ Lào Cai đến Sơn Tây. Nếu nước sông Hồng trên vùng thượng nguồn (tại Lào Cai và Phú Thọ) không đảm bảo chất lượng để có thể sử dụng làm nguồn nước sinh hoạt thì tại các vùng hạ lưu của sông Hồng, sông Đà và sông Lô, nhìn chung nước của 3 nhánh sông có thể dùng để cung cấp nước sinh hoạt nhưng phải qua các quá trình xử lí tách cặn lơ lửng. Hơn nữa, trong năm 2008, chúng tôi đã thực hiện hai chương trình lấy mẫu nước, chất rắn lơ lửng và trầm tích trên 40 điểm phân bố đều trên toàn bộ lưu vực sông Hồng tại Việt Nam trong mùa cạn và mùa mưa
10

Mathey, Eliette. "Optmisation numérique du refroidissement des moules d'injection de thermoplastiques basée sur la simulation des transferts thermiques par la méthode des éléments frontières." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30264.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons dans ce travail une procédure d'optimisation numérique du refroidissement des moules d'injection basée sur la simulation stationnaire ou transitoire de la phase de refroidissement du cycle d'injection. Les méthodes des éléments frontières et de la réciprocité duale ont été utilisées pour la résolution. Celle-ci a alors été intégrée dans une boucle d'optimisation de manière à déterminer la meilleure combinaison possible de paramètres de refroidissement. Le choix des objectifs, des paramètres et des contraintes est détaillé. L'optimisation est réalisée par une méthode de programmation quadratique séquentielle. L'analyse de sensibilité est faite par différences finies ou par différentiation directe. La procédure d'optimisation est appliquée à des sections de moules simples pour une étude des effets des hypothèses du problème d'optimisation. Enfin, les résultats de simulation et d'optimisation sont comparés à des mesures expérimentales réalisées sur des moules instrumentés
In this work, an optimization procedure of the cooling system is proposed. This procedure is based on numerical simulation of the cooling stage. Heat transfer during injection are simulated using a stationary or a transient model solved by the boundary element method and the dual reciprocity method. Numerical simulation is then used in an optimization loop to find the best combination of cooling system geometry and coolant parameters. A study of the possible parameters, objective functions, constraint handling techniques is carried out. Optimization is performed with a sequential quadratic programming method. Sensitivity analysis can be performed by a finite difference method or by direct differentiation. The optimization procedure is applied to 2D mould sections to study the effects of the objective function, the constraints and the simulation models used. Simulation results are also compared to experimental measures of mould temperatures

Книги з теми "Transferts de matières":

1

Siebrasse, Norman V. Rapport sur les pratiques et la fraude en matière de transport de titres fonciers. Ottawa: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Canada. Dept. of External Affairs. Nuclear : exchange of letters between the Government of Canada and the Government of Finland regarding the transfer of specified nuclear material and constituting an agreement on the application of their March 5, 1976 agreement, as amended Helsinski, November 22, 1991 in force November 22, 1991 =: Nucléaire : Échange de lettres entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Finlande relatif aux transferts de matières nucléaires spécifiées et constituant un accord concernant l'application de leur accord du 5 mars 1976, tel que modifié Helsinki, le 22 novembre 1991 en vigueur le 22 novembre 1991. Ottawa, Ont: Dept. of External Affairs = Ministère des affaires extérieures, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Organisation for economic co-operation and development. Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales: 22 Juillet 2010. Paris: OECD Publishing, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

C-96, Canada Parliament House of Commons Legislative Committee on Bill. Minutes of proceedings and evidence of the Legislative Committee on Bill C-96, an act to amend the Federal-provincial Fiscal Arrangements and Federal Post-secondary Education and Health Contributions Act, 1977 =: Procès-verbaux et témoignages du Comité législatif sur le Projet de loi C-96, loi modifiant la Loi de 1977 sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et sur les contributions fédérales en matière d'enseignement postsecondaire et de santé. --. Ottawa [Ont.]: Published under authority of the Speaker of the House of Commons by Queen's Printer for Canada, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Canada. Parliament. House of Commons. Legislative Committee on Bill C-28, an act to amend the Income Tax Act, the Federal-Provincial Fiscal Arrangements and Federal Post-Secondary Education and Health Contributions Act, the Old Age Security Act, the Public Utilities Income Tax Transfer Act, the War Veterans Allowance Act and a related Act. Minutes of proceedings and evidence of the Legislative Committee on Bill C-28, an Act to Amend the Income Tax Act, the Federal-Provincial Fiscal Arrangements and Federal Post-Secondary Education and Health Contributions Act, the Old Age Security Act, the Public Utilities Income Tax Transfer Act, the War Veterans Allowance Act and a related Act =: Procès-verbaux et témoignages du Comité législatif sur le Projet de Loi C-28, loi modifiant la loi de l'impôt sur le revenu, la loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédérales en matière d'enseignement postsecondaire et de santeé, la loi sur la sécurité de la vieillesse, la loi sur le transfert de l'impôt sur le revenu des entreprises d'utilité publique, la loi sur les allocations aux anciens combattants et une loi connexe. --. Ottawa [Ont.]: Queen's Printer, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Principes applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales. Éditions OCDE, 2001. http://dx.doi.org/10.1787/9789264292215-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales 2009. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/tpg-2009-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales 2010. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/tpg-2010-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales 2017. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/tpg-2017-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales 2022. OECD, 2022. http://dx.doi.org/10.1787/5357f003-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Transferts de matières":

1

Boucher, Olivier. "Interactions matière-rayonnement et transfert radiatif." In Ingénierie et développement durable, 61–99. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0055-4_5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

GAILLER, Lydie, Jean-François LÉNAT, and Franck DONNADIEU. "La surveillance gravimétrique des volcans." In Aléas et surveillance de l’activité volcanique 3, 235–62. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9046.ch4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'activité volcanique en profondeur et en surface est associée à des transferts de matière (magma, gaz, fluides) qui peuvent être détectés par des mesures microgravimétriques. Les variations engendrées sont en général très faibles par rapport à la pesanteur moyenne et leur mesure requiert donc des instruments, des procédures et des calculs spécifiques. Ce chapitre décrit ces méthodes et leurs applications en volcanologie. Une méthode en développement, basée sur les flux naturels de muons atmosphériques, est aussi décrite.
3

Feidt, Michel. "Chapitre 14. Transferts de matière (et machines)." In Génie énergétique, 472–552. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.feidt.2014.01.0472.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Sécurité juridique en matière fiscale." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices. OECD, 2020. http://dx.doi.org/10.1787/e9b497ea-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

"No. 23081. Accord entre le Gouvernement de l’Australie et la Communauté européenne de l’énergie atomique relatif aux transferts de matières nucléaires d’Australie à la Communauté européenne de l’énergie atomique. Signé à Bruxelles le 21 Septembre 1981." In Treaty Series 1771, 400–405. UN, 2000. http://dx.doi.org/10.18356/552a1871-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Principes fondamentaux en matière de fiscalité." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, 31–54. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264225183-5-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"Évolutions pertinentes en matière de politique fiscale." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, 149–88. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264301627-6-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Annexe aux Principes applicables en matière de prix de transfert." In Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales 2010, 333–39. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/tpg-2010-13-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Annexe aux Principes applicables en matière de prix de transfert." In Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales, 465–71. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/tpg-2017-14-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Méthodes de prix de transfert." In Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales, 105–61. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/tpg-2017-6-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Transferts de matières":

1

RAISSOUNI, Ahmed, Lamiae KHALI ISSA, Rachid MOUSSADEK, Rachid MRABET, and Abdelkrim EL ARRIM. "Érosion hydrique et transferts des matières vers les zones côtières méditerranéennes. Cas du bassin de l'oued Khmiss (Rif nord occidental. Maroc)." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії