Добірка наукової літератури з теми "Transformation médiatique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Transformation médiatique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Transformation médiatique":

1

Chevreux, Élodie. "Systéme médiatique et littérature: La Quinzaine littéraire et le Magazine littéraire dans les années 1966–68." Irish Journal of French Studies 17, no. 1 (December 2, 2017): 1–21. http://dx.doi.org/10.7173/164913317822236147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1966, deux nouveaux médias littéraires sont créés: d'abord, La Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau et François Erval paraît pour la première fois le 15 mars; ensuite, le Magazine littéraire est édité début novembre sous l'impulsion de Guy Sitbon et François Bott. Ces deux instruments médiatiques émergent alors qu'un nouveau contexte intellectuel se dessine: les théories du texte secouent le monde littéraire des années 1960 tandis qu'une profonde transformation de l'enseignement supérieur est en marche. Notre article propose une réflexion sur l'inscription de La Quinzaine et du Magazine dans un système médiatique commun et met au jour les singularités des deux objets de presse. La conquête d'un territoire médiatique déjà occupé par d'autres périodiques littéraires relève de stratégies éditoriales et démarches intellectuelles différentes selon qu'il s'agit de La Quinzaine ou du Magazine. Nous nous sommes également intéressée aux relations qui se nouent entre ces deux périodiques et les milieux éditorial et culturel français.
2

Savoie, Chantal. "Femmes, chroniques et billets dans les années 1930." Dossier 39, no. 2 (May 22, 2014): 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025188ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les chroniques avaient incarné la voie d’accès au monde littéraire pour les femmes de lettres canadiennes-françaises de la génération des Françoise, Madeleine, Gaétane de Montreuil et Eva Circé au tournant du xxe siècle, elles deviennent de plus en plus marginales au sein d’un espace médiatico-littéraire en pleine transformation à la fin des années 1920 et au cours des années 1930. Ces chroniques et billets continuent néanmoins à se distinguer par leur double ancrage, littéraire et médiatique, qui en fait le baromètre de transformations de l’espace socioculturel. Les chroniques des années 1930 marquent ainsi la fin du cycle amorcé au tournant du xxe siècle, celui où la chronique littéraire joue un rôle médiatique de premier plan dans l’économie culturelle féminine.
3

Caouette, Marilyne. "L’affaire Daigle contre Tremblay1 : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 19802." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/1059981ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Décriminalisé depuis 1988, l’avortement demeure pourtant une pratique controversée. À l’été 1989, l’affaire Daigle contre Tremblay déclenche un débat public qui soulève dans l’espace médiatique un vaste ensemble d’arguments et de considérations rattachés à l’avortement. Entre le 17 juillet et le 8 août, Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay s’affrontent en Cour afin de déterminer si la jeune femme peut recourir à un avortement après que Jean-Guy Tremblay, père du futur enfant, eut requis une injonction pour l’en empêcher. L’affaire ayant été amplement médiatisée, les journaux québécois sont principalement mis à profit pour dresser une étude de cas et rendre compte des discours d’une grande variété d’intervenants, à commencer par les groupes pro-vie et pro-choix. Cet article montre que la dynamique des multiples intervenants provoque un sentiment d’urgence qui teinte l’ensemble du débat et le transforme en affaire de société. À une époque où les relations entre les hommes et les femmes sont en pleine transformation, l’affaire permet d’assister au déploiement d’une pensée conservatrice au Québec, mais aussi d’une forte riposte contre ce backlash par plusieurs groupes.
4

Thorhauge, Jens. "Le développement des bibliothèques publiques danoises : trois vagues de changement ayant mené à un modèle." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 50–55. http://dx.doi.org/10.7202/1043723ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article explique comment relever le défi de créer un nouveau concept de bibliothèque à l’ère numérique. Une approche pragmatique consiste à aborder trois vagues de changements : le paysage médiatique, la création de nouveaux services de bibliothèque et la nécessité d’un changement organisationnel. Le programme modèle danois pour les bibliothèques publiques y est décrit comme outil pour gérer la transformation de la bibliothèque traditionnelle en un nouveau type d’institution et un certain nombre d’exemples danois sont présentés.
5

Hussein, Hasna. "La télévision et la transformation de l’éthique islamiste : les présentatrices niqabées∗ sur les chaînes salafistes satellitaires arabes." Hors thème 28, no. 2 (November 30, 2015): 223–42. http://dx.doi.org/10.7202/1034183ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’arrivée des chaînes salafistes sur la scène médiatique arabe a favorisé l’émergence d’une nouvelle visibilité des femmes véhiculée par l’image de la présentatrice niqabée. L’apparition de cette nouvelle figure est d’une grande importance, puisque ce sont souvent des femmes diplômées, donnant à voir une apparence ultratraditionnelle (intégralement voilées), qui participent à l’animation et parfois à la production de toutes sortes d’émissions sociales, politiques, religieuses, etc. Ces chaînes vont ainsi contribuer aux transformations de certaines éthiques islamistes, particulièrement en matière de visibilité des femmes salafistes et de leurs rôles dans la sphère publique, mais aussi à l’instauration d’un nouveau discours féministe islamiste.
6

Lévêque, Sandrine. "Crise sociale et crise journalistique. Traitement médiatique du mouvement social de décembre 1995 et transformation du travail journalistique." Réseaux 17, no. 98 (1999): 87–117. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1999.2181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gagnon, Alex. "La France malade et ses récits." Études françaises 55, no. 1 (May 2, 2019): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/1059372ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’imaginaire social français du xxie siècle naissant, l’islam devient, selon Raphaël Liogier, « la figure centrale de l’altérité indésirable ». Intrusive, sa présence est souvent considérée comme doublement menaçante, sur les plans sécuritaire et identitaire. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît, depuis le milieu des années 2000, une aggravation inédite, alors que les thèmes de l’« islamisation » de la société et de la « radicalisation » des individus alimentent de nouvelles peurs et nourrissent un récit sociétal, celui d’une invasion étrangère qui marquerait le déclin possible d’un Occident menacé. Dans la foulée, on voit apparaître, depuis quelques années, des fictions romanesques qui, s’appropriant ces thèmes, interagissent directement avec ce récit, dans une double dynamique de reprise et de rupture narratives. À partir d’une lecture du discours médiatique visant, dans un premier temps, à reconstruire ce récit sociétal de l’invasion musulmane, cet article analyse, dans un deuxième temps, cinq romans qui, parus en France entre 2012 et 2016, mettent en récit l’islamisation de la société occidentale et/ou la radicalisation ou « djihadisation » d’un personnage converti à l’islam. Il retrace ainsi divers types de transformation que la littérature contemporaine fait subir au récit sociétal : alors que certains textes s’approprient le récit d’invasion pour l’exacerber, racontant ou bien la résistance héroïque d’une Civilisation indestructible ou bien, au contraire, la déliquescence inéluctable d’une France agonisante, d’autres le mettent à distance et, en insistant sur le naufrage d’un Occident délétère, rattachent moins la barbarie à une invasion étrangère qu’à une détérioration intérieure.
8

Burdot, Frédéric. "Le mauvais genre a-t-il bon genre ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 72, no. 1 (January 2, 2018): 43–61. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.072.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transsexualité, le transgendérisme et la transidentité, concepts évolutifs aujourd’hui incontournables sur la scène médiatique et sociale, mettent en évidence la souffrance potentielle générée par une incongruence entre le genre corporel et le genre psychique. Pour répondre à cette dysphorie manifeste, des équipes médico-chirurgicales s’organisent et proposent des transformations de l’apparence, plus ou moins importantes en fonction des revendications des demandeurs. La restriction des processus de pensée et d’élaboration, souvent otages des exigences d’immédiateté, cloisonnent la fonction psychologique, présente à des degrés divers dans ces équipes, entre évaluation et écoute clinique. Pourtant, au-delà de l’évidence de la demande et des arguments médiatiques simplifiés, se dessinent des dynamiques psychiques et des organisations teintées de souffrance narcissique. Recourant au changement corporel et redéfinissant leur genre, les sujets, en demande de réassignation médico-chirurgicale de sexe, recherchent un apaisement de leur souffrance d’existence par le biais de (re)constructions identitaires au service de la survie psychique.
9

Nguyen-Pochan, Thi Thanh Phuong. "La violence des médias vietnamiens à l’encontre des intellectuels critiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 98. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.437.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. Cet article examine la violence médiatique à l’égard de Đỗ Thị Thoan, l’auteure d’un master ès lettres intitulé « La position marginale : la performance poétique du groupe Ouvrir la bouche d’un point de vue culturel », soutenu avec succès en 2010 au sein de l’École normale supérieure de Hanoi. En 2013, son positionnement politique tombe dans le viseur des médias conservateurs qui ont orchestré une campagne de critique non seulement à l’encontre de l’auteure du mémoire et du groupe Ouvrir la bouche, mais aussi et surtout vis-à-vis des chercheurs universitaires, ceux qui ont soutenu le nouveau courant de la critique littéraire dont l’émergence est marquée par la mise en œuvre, depuis 1986, des réformes socioéconomiques connues sous l’appellation de Đổi Mới (le Renouveau). Ce traitement médiatique résulterait, d’une part, de la violence structurelle du régime autoritaire : les médias agissent comme le bras prolongé de l’État et du Parti communiste vietnamien en extériorisant leur état d’âme à travers des formes sensibles du discours. D’autre part, il révélerait la transformation du régime, consistant dans la redéfinition du rôle politique de la critique littéraire, la vulnérabilité du discours de censure et la gestion étatique de la presse dans le contexte de réforme. Cette transformation relèverait d’une fracture idéologique au sein du pouvoir mais aussi de sa volonté de dissimuler cette fracture. Dans une perspective performative et pragmatique, nous appliquerons la méthode de l’analyse du discours à examiner les effets structurels et le sens subjectif de la violence médiatique. En nous appuyant sur un corpus constitué de 16 articles issus de sept médias officiels qui ont couvert l’affaire entre 2013 et 2014, nous analyserons cette violence à travers les pratiques de l’information des médias, leurs pratiques discursives et les enjeux politiques qui en découlent. *** EN. This study will examine media violence against Đỗ Thị Thoan, the author of an MA thesis entitled “Marginal position: the Open Mouth group’s poetic experiments from a cultural perspective,” successfully defended in 2010 at the Hanoi National University of Education. In 2013, her political position came under attack by the conservative media, which orchestrated a critical campaign not only against her and the group Open Mouth, but above all against university scholars who supported the new current of literary criticism that emerged with the advent of socioeconomic reforms (Đổi Mới (the Renewal)) promoted by the Communist Party of Vietnam (CPV) since 1986. On the one hand, these media attacks were a manifestation of the authoritarian regime's structural violence: media act as an arm of the state and the CPV by externalizing their state of mind through responsive discourse. On the other hand, it exposed a shift in the regime and a redefinition of the political role of literary criticism, a vulnerability of the discourse on censorship and the state's management of the press in the context of the Đổi Mới reform. This shift reflected both an ideological divide within the party, and its desire to conceal this divide. From a performative and pragmatic perspective, we will use discourse analysis to examine the structural effects and subjective meaning of the media violence. Drawing on a corpus of 16 articles from 7 official media outlets that covered the case under study in 2013 and 2014, we will analyze this violence through the news practices of media, their discursive practices and the ensuing political issues. *** PT. Este artigo examina a violência na mídia contra Đỗ Thị Thoan, autora de um mestrado em Letras intitulado “A posição marginal: a performance poética do grupo Abra a boca de um ponto de vista cultural", defendido com sucesso em 2010 na Escola Normal Superior de Hanoi. Em 2013, sua posição política caiu na mira da mídia conservadora, que orquestrou uma campanha de críticas não só à autora do livro de memórias e ao grupo Boca Aberta, mas também e sobretudo aos pesquisadores acadêmicos que apoiaram a nova corrente de crítica literária cujo surgimento foi marcado pela implementação, desde 1986, das reformas socioeconômicas conhecidas como Đổi Mới (a Renovação). Esse tratamento midiático resultaria, por um lado, da violência estrutural do regime autoritário: os meios de comunicação atuam como o braço estendido do Estado e do Partido Comunista vietnamita, externalizando seu estado de espírito por meio de formas sensíveis de discurso. Por outro lado, revelaria a transformação do regime, consistindo na redefinição do papel político da crítica literária, a vulnerabilidade do discurso da censura e a gestão estatal da imprensa no contexto da reforma. Essa transformação resultaria de uma divisão ideológica no seio do poder, mas também de seu desejo de encobrir essa divisão. De uma perspectiva performativa e pragmática, aplicaremos o método da análise do discurso para examinar os efeitos estruturais e o significado subjetivo da violência midiática. A partir de um corpus formado por 16 reportagens de sete veículos oficiais que cobriram o caso entre 2013 e 2014, analisaremos essa violência por meio das práticas de informação midiática, suas práticas discursivas e as questões políticas resultantes disso. ***
10

Nguyen-Pochan, Thi Thanh Phuong. "La violence des médias vietnamiens à l’encontre des intellectuels critiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 98–111. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.457.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. Cet article examine la violence médiatique à l’égard de Đỗ Thị Thoan, l’auteure d’un master ès lettres intitulé « La position marginale : la performance poétique du groupe Ouvrir la bouche d’un point de vue culturel », soutenu avec succès en 2010 au sein de l’École normale supérieure de Hanoi. En 2013, son positionnement politique tombe dans le viseur des médias conservateurs qui ont orchestré une campagne de critique non seulement à l’encontre de l’auteure du mémoire et du groupe Ouvrir la bouche, mais aussi et surtout vis-à-vis des chercheurs universitaires, ceux qui ont soutenu le nouveau courant de la critique littéraire dont l’émergence est marquée par la mise en œuvre, depuis 1986, des réformes socioéconomiques connues sous l’appellation de Đổi Mới (le Renouveau). Ce traitement médiatique résulterait, d’une part, de la violence structurelle du régime autoritaire : les médias agissent comme le bras prolongé de l’État et du Parti communiste vietnamien en extériorisant leur état d’âme à travers des formes sensibles du discours. D’autre part, il révélerait la transformation du régime, consistant dans la redéfinition du rôle politique de la critique littéraire, la vulnérabilité du discours de censure et la gestion étatique de la presse dans le contexte de réforme. Cette transformation relèverait d’une fracture idéologique au sein du pouvoir mais aussi de sa volonté de dissimuler cette fracture. Dans une perspective performative et pragmatique, nous appliquerons la méthode de l’analyse du discours à examiner les effets structurels et le sens subjectif de la violence médiatique. En nous appuyant sur un corpus constitué de 16 articles issus de sept médias officiels qui ont couvert l’affaire entre 2013 et 2014, nous analyserons cette violence à travers les pratiques de l’information des médias, leurs pratiques discursives et les enjeux politiques qui en découlent. *** EN. This study will examine media violence against Đỗ Thị Thoan, the author of an MA thesis entitled “Marginal position: the Open Mouth group’s poetic experiments from a cultural perspective,” successfully defended in 2010 at the Hanoi National University of Education. In 2013, her political position came under attack by the conservative media, which orchestrated a critical campaign not only against her and the group Open Mouth, but above all against university scholars who supported the new current of literary criticism that emerged with the advent of socioeconomic reforms (Đổi Mới (the Renewal)) promoted by the Communist Party of Vietnam (CPV) since 1986. On the one hand, these media attacks were a manifestation of the authoritarian regime's structural violence: media act as an arm of the state and the CPV by externalizing their state of mind through responsive discourse. On the other hand, it exposed a shift in the regime and a redefinition of the political role of literary criticism, a vulnerability of the discourse on censorship and the state's management of the press in the context of the Đổi Mới reform. This shift reflected both an ideological divide within the party, and its desire to conceal this divide. From a performative and pragmatic perspective, we will use discourse analysis to examine the structural effects and subjective meaning of the media violence. Drawing on a corpus of 16 articles from 7 official media outlets that covered the case under study in 2013 and 2014, we will analyze this violence through the news practices of media, their discursive practices and the ensuing political issues. *** PT. Este artigo examina a violência na mídia contra Đỗ Thị Thoan, autora de um mestrado em Letras intitulado “A posição marginal: a performance poética do grupo Abra a boca de um ponto de vista cultural", defendido com sucesso em 2010 na Escola Normal Superior de Hanoi. Em 2013, sua posição política caiu na mira da mídia conservadora, que orquestrou uma campanha de críticas não só à autora do livro de memórias e ao grupo Boca Aberta, mas também e sobretudo aos pesquisadores acadêmicos que apoiaram a nova corrente de crítica literária cujo surgimento foi marcado pela implementação, desde 1986, das reformas socioeconômicas conhecidas como Đổi Mới (a Renovação). Esse tratamento midiático resultaria, por um lado, da violência estrutural do regime autoritário: os meios de comunicação atuam como o braço estendido do Estado e do Partido Comunista vietnamita, externalizando seu estado de espírito por meio de formas sensíveis de discurso. Por outro lado, revelaria a transformação do regime, consistindo na redefinição do papel político da crítica literária, a vulnerabilidade do discurso da censura e a gestão estatal da imprensa no contexto da reforma. Essa transformação resultaria de uma divisão ideológica no seio do poder, mas também de seu desejo de encobrir essa divisão. De uma perspectiva performativa e pragmática, aplicaremos o método da análise do discurso para examinar os efeitos estruturais e o significado subjetivo da violência midiática. A partir de um corpus formado por 16 reportagens de sete veículos oficiais que cobriram o caso entre 2013 e 2014, analisaremos essa violência por meio das práticas de informação midiática, suas práticas discursivas e as questões políticas resultantes disso. ***

Дисертації з теми "Transformation médiatique":

1

Beye, Cheikhouna. "La communauté mouride du Sénégal et de la diaspora : pour une approche communicationnele de la tradiation et de l'écriture en contexte de transformation médiatique." Thesis, Avignon, 2014. http://www.theses.fr/2014AVIG1141/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La communauté mouride du Sénégal et de la diaspora est un groupe socioreligieux né dans les zones rurales avec une culture traditionnelle basée sur les pratiques religieuses. La confrérie mue en communauté, à ses débuts, a su faire preuve d’une capacité d’adaptation dans les zones les plus hostiles à sa progression, mais elle a également fait montre d’une ouverture intéressante (en termes d’analyse) tout en conservant ses principes de bases. Ce qui lui confère un caractère particulier dans l’univers confrérique du Sénégal et de l’Afrique de manière générale. Cette particularité réside à la fois dans la fidélité de ses principes islamiques et dans le perpétuel mouvement d’ouverture vers d’autres cultures et d’autres espaces. L’évolution de cette communauté l’a amené à investir de nouveaux espaces urbains avec comme corollaire, l’appropriation des médias informatisés pour appuyer certaines pratiques de la tradition. La recherche que nous proposons ici cherche à comprendre les pratiques traditionnelles, médiatiques des mourides et les métamorphoses opérées au sein de la confrérie. D’abord, nous questionnons les différents mécanismes de la tradition mouride et les changements opérés, ensuite la circulation des textes, c’est-à-dire les changements de support de l’écriture et de la littérature mourides à travers différents espaces, enfin les transformations médiatiques occasionnées dans les modes de participation et de communication de la communauté L’étude portant sur le mouridisme a permis de saisir et de comprendre les mécanismes des pratiques religieuses, traditionnelles, culturelles et médiatiques à travers des espaces et des contextes divers. De l’étude de ce groupe socioreligieux se dégagent de nombreux points. Il y a l’émergence d’une communauté forte, c’est-à-dire la construction de liens sociaux très particuliers dans le temps long. Ce qui aboutit à des conceptions partagées, élucidées, transmises et instituées du savoir et de la croyance. Il y a aussi l’institution des dispositifs, rituels et protocoles de communication liés à de conventions connues et garanties. Les échanges en réseau ont occasionné des transformations médiatiques qui révèlent de la réappropriation des mourides à travers les différents dispositifs de médiation numérique. Ils symbolisent en eux l’orientation de la communauté vers de nouvelles pratiques médiatiques garantissant un accès plus rapide aux contenus. Les transformations médiatiques ont occasionné d’autres modes de participation et suggèrent de nouveaux rapports entre le disciple et sa communauté
The Mouride community of Senegal and the diaspora is a socioreligious group that arose in rural areas, and that possesses a traditional culture based on religious practice. The brotherhood become community, from its earliest days, showed a capacity for adaptation in contexts hostile to its progress, but also manifested a significant openness, while maintaining its essential principles. All of which conferred on the Mourides a particular character within the context of the Muslim brotherhoods of Senegal and of Africa generally. This particularity resides in Mouridism’s simultaneous fidelity to its own Islamic principles and to a perpetual openness to other cultures and other spaces. The evolution of the community led to its occupation of new urban spaces and, as a corollary, to the adoption of digital media in the service of certain traditional practices. The research proposed here seeks to develop an understanding of the traditional and mediatic practices of the Mourides and the metamorphoses effected within the brotherhood. Initially, we interrogate the different mechanisms of the Mouride tradition and subsequent changes; then, the circulation of texts, i.e. the evolution of the technical supports of Mouride writing and literature across different spaces; and finally, the resulting transformations by media of the means of participation and communication within the community. This study of Mouridism allows us to delineate and understand the mechanisms of religious, traditional, cultural, et media practices across varied spaces and contexts. The study of this socioreligious group brings to light a number of significant points related to the emergence of a strong community, i.e. the long term construction of very specific social ties. These result in the development, transmission, and adoption of shared conceptions of knowledge and belief as well as the adoption of ritual systems and protocols of communication based on shared and assured social conventions. Networked communications have lead to mediatic transformations that reveal a reappropriation by Mourides through a variety of digital media systems. These symbolize the community’s reorientation toward new media practices that assure more rapid access to content. These media transformations have made possible new modes of participation and have suggested the possibility of new relationships between the disciple and his community
2

Abid-Dalençon, Ambre. "Genèse et métamorphoses de la presse professionnelle en communication. De la configuration d’un territoire spécialisé à la médiation reconfigurante de la « revue-livre » vendue en librairie." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir de l’analyse d’une appropriation médiatique, la thèse interroge les (re)configurations symboliques de la presse professionnelle en communication. Il s’agit de voir dans quelle mesure un format médiatique (la « revue-livre ») peut contribuer aux redéfinitions d’un monde professionnel, par le travail de ses frontières. Pour ce faire, la thèse avance que la revue, média disciplinaire, institue les pratiques d’un monde socio-professionnel donné, ce qui ouvre la discussion sur le statut et la fonction de ce territoire spécialisé. Instance de lisibilité et de visibilité, cet espace informationnel doit pourtant se légitimer en continu, à l’instar de l’interprofession qu’il représente. L’emprunt au format actuel de la revue, source de désirabilités médiatiques, constitue alors une tentative de dépassement de cet amas tensif. Il permet de miser sur un flou autant fonctionnel que professionnel. Il permet aussi, dans la perspective d’une analyse concurrentielle au cœur de l’étude, d’occuper ou de maintenir une place. Le support et le format deviennent des outils de valorisation, des compensateurs de reconnaissance, des moteurs de distinction. En cela, la thèse étudie un lieu de fixation, parmi d’autres, d’une prétention communicationnelle. Le couple savoir-pouvoir sera transversal à cet écrit, car l’échappée observée est une opération tactique de prise de pouvoir symbolique, tant en direction des marges de la profession qu’en son sein. La thèse s’intéresse en définitive à la construction de dispositifs intellectuels qui tentent de se constituer en représentants légitimes et dominants ; et qui à cette fin, redéfinissent en continu le professionnel et le communicationnel
Based on the analysis of the appropriation of a media, this thesis questions the symbolic (re)configurations of professional magazines in communication. The objective is to analyze to what extent a media format (the “magazine-book”) contributes to the redefinition of a professional field by questioning its boundaries. To demonstrate that, the thesis asserts that the professional review institutes the practices of its socio-professional group, which opens the discussion on the status and function of this specialized territory. Agent of visibility, this informational space needs nonetheless to continuously legitimize itself. Using this current format of the review constitutes an attempt to overcome those tensions. It allows to leverage the vagueness of both this format function and communication professions. It also allows to establish and defend one’s positioning, as it is observed in the light of a competitive landscape analysis at the heart of the study. The support and the format become valorization tools, recognition substitutes and distinction drivers. From this perspective, this research studies an illustration, among others, of a communicational claim. The duet of knowledge and power will be transversal in this demonstration, because the observed escape is a tactical move to seize symbolic power, both in direction of the margins of the profession and its core. Ultimately, the focus of this thesis is to analyze the construction of intellectual devices, aiming at being legitimate and dominant representatives, by continuously redefining the professional and the communicational
3

Anciaux, Arnaud. "Réinventer l’économie du journalisme : Ouest-France et Québecor, deux essais de transformation d’une pratique discursive et des modèles d’affaires des industries médiatiques à l'ère du numérique." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1G005/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’essor du journalisme à une échelle industrielle à partir du XIXe siècle s’est principalement construit sur la mise en rapport d’investissements et intérêts nombreux, remise en question dans le contexte de l’économie numérique. Ce travail de recherche veut contribuer à la compréhension des transformations contemporaines du journalisme en s’intéressant aux conditions d’existence matérielle de cette pratique de production discursive, aux changements qui se déploient dans les organisations médiatiques ainsi qu’aux stratégies et discours qui sont mobilisés. En France et au Québec, cette recherche porte sur deux groupes médiatiques, Ouest-France et Québecor, impliqués notamment dans la presse écrite et se saisissant des problématiques liées au numérique depuis le milieu des années 1990. Les modèles d’affaires des deux groupes et les intérêts des différents acteurs se voient modifiés, sans que le journalisme ne parvienne à assurer une autonomie économique. Sa position de subordination se voit renforcée dans les modèles et dispositifs progressivement déployés. Cette transformation en cours, au sein des groupes industriels, se construit alors autant au travers de changements organisationnels que dans et par le discours. Ce travail repose sur des approches empiriques croisées, permettant une analyse documentaire au sein et autour des deux groupes, ainsi qu’une analyse du discours, fondée notamment sur des entretiens avec des dirigeants, cadres et travailleurs de l’information. Au croisement de ces approches, c’est la transformation du journalisme et de son économie qui apparaît, non comme un objectif à venir, mais comme un processus à l’oeuvre. Déployant ses priorités, elle se construit autant dans les investissements que les discours, et laisse des traces qui sont l’objet de ce travail doctoral
The rise of journalism at an industrial scale from the XIXth century was mainly based upon the economic alliance between several interests and investments sources, and which are now challenged in the digital economy context. This research aims at contributing to a better understanding of the contemporary transformations of this practice of discursive production, together with changes taking place within media organizations as well as strategies and discourses at stake. In both France and Quebec, this research focus on two media groups, Ouest-France and Québecor, notably involved in newspapers, and confronted with digital issues since the mid-1990s. Both business models and stakeholders interests are changing, while journalism does not manage to ensure economic independence. Its subordination position is somewhat reinforced through models and apparatuses gradually rolled out. This ongoing transformation is built through both organizational changes and discourse. This doctoral research was based on cross-Empirical approaches, using document analysis within and around the two groups, as well as discourse analysis. The latter was based in particular on interviews with executives, managers and information workers. This research design and the junction of these approaches reveal that the transformation of journalism and its economy appears not as mere goal to com, but as a process already at work. By leaving some records and traces, covered by this doctoral work, this transformation builds as well upon investments and discourses
4

Anciaux, Arnaud. "Réinventer l'économie du journalisme : Ouest-France et Québecor : deux essais de transformation d'une pratique discursive et des modèles d'affaires des industries médiatiques à l'ère du numérique." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé de la thèse : L’essor du journalisme à une échelle industrielle à partir du XIXe siècle s’est principalement construit sur la mise en rapport d’investissements et intérêts nombreux, remise en question dans le contexte de l’économie numérique. Ce travail de recherche veut contribuer à la compréhension des transformations contemporaines du journalisme en s’intéressant aux conditions d’existence matérielle de cette pratique de production discursive, aux changements qui se déploient dans les organisations médiatiques ainsi qu’aux stratégies et discours qui sont mobilisés. En France et au Québec, cette recherche porte sur deux groupes médiatiques, Ouest-France et Québecor, impliqués notamment dans la presse écrite et se saisissant des problématiques liées au numérique depuis le milieu des années 1990. Les modèles d’affaires des deux groupes et les intérêts des différents acteurs se voient modifiés, sans que le journalisme ne parvienne à assurer une autonomie économique. Sa position de subordination se voit renforcée dans les modèles et dispositifs progressivement déployés. Cette transformation en cours, au sein des groupes industriels, se construit alors autant au travers de changements organisationnels que dans et par le discours. Ce travail repose sur des approches empiriques croisées, permettant une analyse documentaire au sein et autour des deux groupes, ainsi qu’une analyse du discours, fondée notamment sur des entretiens avec des dirigeants, cadres et travailleurs de l’information. Au croisement de ces approches, c’est la transformation du journalisme et de son économie qui apparaît, non comme un objectif à venir, mais comme un processus à l’œuvre. Déployant ses priorités, elle se construit autant dans les investissements que les discours, et laisse des traces qui sont l’objet de ce travail doctoral. Mots-clés : Journalisme, Internet, Web, Médias numériques, Entreprises de presse, Presse -- Aspect économique, Modèles d’entreprise, Analyse du discours.
Thesis abstract : The rise of journalism at an industrial scale from the XIXth century was mainly based upon the economic alliance between several interests and investments sources, and which are now challenged in the digital economy context. This research aims at contributing to a better understanding of the contemporary transformations of this practice of discursive production, together with changes taking place within media organizations as well as strategies and discourses at stake. In both France and Quebec, this research focus on two media groups, Ouest-France and Québecor, notably involved in newspapers, and confronted with digital issues since the mid-1990s. Both business models and stakeholders interests are changing, while journalism does not manage to ensure economic independence. Its subordination position is somewhat reinforced through models and apparatuses gradually rolled out. This ongoing transformation is built through both organizational changes and discourse. This doctoral research was based on cross-empirical approaches, using document analysis within and around the two groups, as well as discourse analysis. The latter was based in particular on interviews with executives, managers and information workers. This research design and the junction of these approaches reveal that the transformation of journalism and its economy appears not as mere goal to com, but as a process already at work. By leaving some records and traces, covered by this doctoral work, this transformation builds as well upon investments and discourses. Keywords : Journalism, Internet, Web, Digital media, Newspaper publishing, Press -- Economic aspects, Business Models, Discourse analysis.
5

Quemener, Nelly. "Le pouvoir de l’humour : Politiques de représentations dans les sketches télévisuels en France. De Coluche à nos jours, transformation de la figure du comique en humoriste et montée des groupes subalternes." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’émergence des groupes subalternes, particulièrement des minorités ethnoraciales et des femmes, sur la scène télévisuelle de l’humour, depuis Coluche jusqu’à nos jours. Elle interroge l’état des discours au moment de leur apparition et les capacités d’agir de l’humour. Elle articule le passage du comique en humoriste. Dans les années 1970, le comique bouffon incarne une figure de contestation d’un système de pouvoir centralisé, dont il est un observateur critique. Il se transforme avec la montée de l’individualisme en acteur d’un monde dont il produit une vision subjective. L’analyse d’un corpus de sketches tirés de douze émissions de talk show montre que les humoristes femmes proposent des personnages aux identités de genre fluctuantes et multiformes, à la charnière du masculin et du féminin, à travers des procédés parodiques et un jeu d’incarnation basé sur le corps. Les humoristes issus des minorités ethnoraciales proposent des contre-modèles à l’intégration républicaine avec des récits « authentiques ». Ils ouvrent la voie à l’expression de subjectivités non blanches et à la dénonciation des discriminations sur la base de la couleur de peau. Leur humour s’actualise en 2006 avec l’appropriation du stand-up, la mise en scène de la diversité et des multiples territoires de l’identité. Cette thèse conclut sur un processus de contre-offensive, ou backlash, contestant aux groupes subalternes les avancées conquises durant la période précédente. Ce backlash se manifeste à partir de 2007 par un humour basé sur des commentaires d’actualité et des caricatures. Il favorise les visées hégémoniques blanches et masculines dans l’humour et l’éviction des politiques des identités
This thesis deals with the emergence of subaltern groups in mainstream television, from Coluche until today. It focuses on two groups, female humorists and ethnic minorities. It questions the agency of humour and its power of displacement of hegemonic media representations, as well as the state of discourses at the moment of the appearance of subaltern groups. It articulates the transformation of comedian into humorist. The buffoon of the late 1970s stands for the figure of contestation of a centralized power, which it comments with a critical gaze. The growth of individualism and expressions of identities turn the comedian into a humorist that assumes a role of actor of the world and a subjective gaze. The analysis of sketches in television talk shows reveals that female humorists expose multiple subjectivities and destabilize the binary system masculine-feminine, by resorting to body acts as parts of humoristic mechanisms. Humorists from ethnic minority groups denounce discriminations and perform hybrid bodies and identities that destabilize the republican model of integration. Their appropriation of stand-up comedy genre renews in 2006 the staging of diversity and of the multiple territories of identities. The period 2007-2010 shows a counter-offensive, a backlash that marks the return to dominant values in the field of humour and denies to subaltern groups the advantages they’ve gained during the previous period. It is characterized by a renewal of humour based on news comments and caricatures, by the hegemonic power of masculine white humorists and the eviction of identity politics
6

Perron-Racine, Nélanne. "Entre art et vie : un lien spirituel amenant la transformation de soi." Thèse, 2014. http://constellation.uqac.ca/3035/1/PerronRacine_uqac_0862N_10091.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire de création constitue le récit autobiographique de mon parcours de recherche en art. Il est écrit au présent et emprunte la forme du journal de bord, telle cette méthode d'écriture qui s'est imposée naturellement comme méthodologie de recherche. Grâce à une carte heuristique (ANNEXE 2), j'ai pu déterminer le contenu des chapitres à partir de carnets éparpillés. Si ces derniers sont en fait des événements qui se chevauchent, l'ordre des sous-chapitres respecte celui réel des événements survenus pendant cette traversée. Dans le deuxième chapitre, dédié à mes ancrages théoriques (artistiques et historiques), j'ai emprunté la forme des Notes de Marcel Duchamp (2008). De cette manière, les points déterminants sont numérotés. Je pose un regard poïétique sur le commencement d'une démarche artistique à partir du point 0 d'une production qui commence bien avant celle-ci, mais qui se définit tranquillement au fil des pages. Mes premières expériences se vivent en dehors de l'atelier et sont préparatoires à une pratique plus affirmée. À force d'allers-retours entre les expérimentations (chapitre 1) et la recherche théorique (chapitre 2), j'apprends à suivre la voie(x) de mon atelier intérieur, catalyseur de ma démarche artistique (chapitre 3). Sans connaître l'issue des manipulations, je détourne à mon avantage mon non-savoir des techniques issues des arts plastiques pour regarder avec les yeux étonnés de l'enfant et agir avec intuition sur de nouveaux matériaux. L'envie de rester intègre à cette quête quotidienne m'oblige à garder intactes des notes parfois intimes. Dans les encarts, des proses simples reflètent mes états d'âme qui relèvent d'une mise à nu globale de l'être se retrouvant les deux pieds dans le vide. Du tâtonnement du début, en passant par l'adoption d'une attitude méditative, le dénouement du récit fait la démonstration du caractère transformateur de l'art. Je suggère une transformation qui s'applique non seulement à la matière, mais aussi à l'individu; dans sa substance profonde jusqu'aux aléas sinueux de sa pensée.
7

Boivin, Stéphane. "Formes observables : de la transformation de marques d'amateurisme en figures esthétiques vidéographiques." Thèse, 2011. http://constellation.uqac.ca/2551/1/030279327.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les productions d'amateurs, dont le film de famille est la forme consacrée, font l'objet d'intérêt de nombreux cinéastes. On remarque autant leur évocation dans le film expérimental (de Brakhage et Mekas jusqu'à Forgàcs et l'approche du found footage) que dans le champ historique (l'émission La mémoire qui tourne, la série Apocalypse...). Les premiers trouvent dans la confection en amateur une liberté créatrice et formelle, un registre narratif alternatif, une authenticité qui apparaît carencée dans l'abondance des images technologiques. Le second y puise une documentation sensible, d'une grande proximité avec les événements. L'amateurisme de ce type de production donne l'impression qu'elle est mal faite, surtout si on la compare aux façons de faire actuelles: haute définition, valorisation de la qualité technique des images, souvent au détriment de leur contenu poétique et sensible. Les travaux de Roger Odin démontrent au contraire l'efficacité de ces structures composées d'accidentel et d'imperfections, grâce à l'implication active du spectateur dans la réception. La dimension participative de ces structures imparfaites est non négligeable dans un monde noyé dans le visuel. En se faisant l'avocat d'une cinématographie sensible, d'une éthique particulière de la connaissance par le cinéma, qui dépendraient d'une certaine simplicité technique et d'une approche autoréflexive, l'ethnologue François Laplantine appelle une reconsidération importante de notre façon de produire des images dans la sphère artistique. La recherche présentée ici vise à identifier ces manières alternatives de produire des images, à travers une hybridation des registres et des supports. L'obtention de formes esthétiques à partir de marques d'amateurisme, relatives aux limites du filmeur ou de ses outils, en représente le principal objectif. Le film de famille y est analysé comme forme emblématique de la production sur le mode amateur. Ce mode est un point de départ pour une création vidéographique qui prend ses distances face aux dispositifs hautement spécialisés des productions professionnelles. L'identification psychologique du spectateur à travers une soumission de l'image aux systèmes narratifs traditionnels y est largement négligée au profit d'une identification au dispositif qui encourage une posture plus participative dans la construction du sens. La présente création, intitulée Formes Observables, résulte d'une approche formelle cherchant à exploiter davantage les ressources sensibles du spectateur, à susciter un rapport individuel et collectif au monde à travers la vidéo. Par des structures fragmentaires et formelles, cette série de courtes bandes fait interagir l'expérience esthétique pure et la puissance sensuelle contenue dans la forte dimension référentielle des images en mouvement. De nombreuses stratégies convient la mémoire du monde du spectateur, son rapport sensible à la matérialité qui le compose. L'autoréflexivité des support, équivalant à la mise en avant de l'acte perceptif ainsi que le remploi sont les grandes lignes qui orientent cette production.

Книги з теми "Transformation médiatique":

1

Cotte, Dominique. Émergences et transformations des formes médiatiques. Paris: Hermès science publications, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Szczepankiewicz-Rudzka, Ewa, and Aïssa Kadri, eds. North Africa in the Process of Change: Political, Legal, Social and Economic Transformations. Ksiegarnia Akademicka Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.12797/9788376386553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent ouvrage est le produit de travaux universitaires développés dans le cadre du programme européen IRSES « SpringArab/Social Movements and Mobilisation Typologies in the Arab Spring » portant sur les contestations dans le monde arabe. Sont réunies ici les communications présentées lors d’un colloque organisé par l’Université Jagellonne de Cracovie, principal partenaire du réseau de recherches euro-méditerranéen portant sur la question des transformations dans le monde arabe. A l’opposé d’une sociologie spontanée et d’une profusion de discours médiatiques, découvrant, dans les évènements qui ont suivi la mort de « Bouazizi », dans l’élargissement des contestations aux sociétés de l’aire culturelle, et subséquemment dans la chute des dictateurs tunisien et égyptien, la sortie d’un exceptionnalisme arabe et l’entrée en démocratie hic et nunc de sociétés exclues jusque là des bienfaits de celle-ci, validés partout ailleurs, les analyses que le programme a mis au centre de ses travaux ont souhaité s’inscrire dans une triple dimension : celle d’une part de la prise en compte de l’inscription de ces évènements dans une perspective historique de longue durée, d’autre part de la prise en compte de travaux sociologiques et anthropologiques au plus prés des terrains, tout en privilégiant l’approche comparatiste à partir d’autres situations, contextes, et pays. Extrait de l'introduction

Частини книг з теми "Transformation médiatique":

1

GKOUSKOU, Pergia. "Métaphore et analyse de sites web : transformations d’un objet médiatique." In Analyses des sites web, 175–97. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9103.ch7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteure étudie la pertinence du concept de métaphore dans l’analyse épistémologique de l’objet « site web », tout en le positionnant dans l’évolution du champ médiatique. En prenant appui sur l’étude des sites web à visée documentaire ou institutionnelle, elle en interroge les mécanismes qui émergent entre concepteurs, usagers et dispositifs techno-sémiotiques dans un contexte évolutif de simulation hypermédiatisée.
2

HERMAND, Marie-Hélène. "La documédialité des organisations transfrontalières." In Analyses des sites web, 237–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9103.ch9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteure structure une analyse communicationnelle de sites web d’organisations transfrontalières sur l’intrication entre territoires et dispositifs médiatiques, et sur le concept d’espace public intermédiaire, pour en comprendre les transitions et/ou les transformations ancrées dans les imaginaires collectifs. En étudiant leurs univers sémantiques, elle modélise les processus communicationnels et la redéfinition des territoires en jeu pour chacun.
3

Alava, Séraphin. "CHAPITRE 6. Les pratiques médiatiques de l'enseignant : quelle validité pour la recherche ?" In Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation, 107. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.charl.2007.01.0107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Klaus, Enrique. "Chapitre 14. La transformation des marchés médiatiques à l’épreuve du redéploiement de la souveraineté de l’État au Maghreb." In La circulation des productions culturelles. Centre Jacques-Berque, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cjb.1248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії