Добірка наукової літератури з теми "Troubles psychiques sévères et persistants"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Troubles psychiques sévères et persistants".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Troubles psychiques sévères et persistants"

1

Guillermet, Élise, Nicolas Meunier-Beillard, Marie Costa, Marion Defaut, Isabelle Millot, Vincent Demassiet, Jean-Luc Roelandt, and Frédéric Denis. "Exemple de coconstruction d’un programme d’empowerment en faveur de la santé des personnes vivant avec des troubles psychiques." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 261–70. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0261.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Au sein de la population présentant des troubles psychiques sévères et persistants, on observe une surreprésentation des facteurs de risque et des pathologies cardiovasculaires. Une personne chez qui un diagnostic de schizophrénie ou de troubles bipolaires a été porté aurait deux à trois fois plus de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire que la population générale. But de l’étude : Dans le cadre du projet « Collaboration patient-soignant pour une meilleure prise en charge des troubles cardiovasculaires des patients souffrant de troubles psychiques au long cours » (COPsyCAT), un programme d’ empowerment a été coconstruit pour réduire ces inégalités de santé. La prise en compte de l’expérience et des besoins des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé est au cœur de chacune des étapes méthodologiques suivies pour la création du programme. Résultats : Les parties prenantes ont défini le programme comme devant viser l’amélioration de la qualité de vie et non la réduction du risque cardiovasculaire. Des outils ont été sélectionnés selon leur maniabilité pour permettre l’orientation autogérée des patients, de telle sorte que les contraintes inhérentes aux cloisonnements entre psychiatrie et soins primaires soient contournées. Le programme se base sur la mutualisation des ressources existantes sur un territoire. Pouvoir d’agir individuel et construction de contexte favorable à la santé sont ainsi pensés pour se renforcer mutuellement et agir sur des leviers réformateurs. Conclusions : Cet article décrit concrètement les étapes grâce auxquelles le programme d’ empowerment COPsyCAT a été conçu, en coconstruction par les chercheurs de l’étude, les usagers et associations d’usagers et les professionnels de santé à partir de leurs savoirs expérientiels. La faisabilité du programme et l’appropriation des outils en situation réelle va être prochainement évaluée. La mesure de l’efficacité du programme sur le risque cardiovasculaire viendra dans un second temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

DUCHAINE, Fanny, Coralie GANDRÉ, Camille REGAERT, Tristan DELORY, Myriam KHLAT, Sophie LE COEUR, Gilles HEJBLUM, et al. "Mortalité de populations avec une pathologie invalidante pendant la pandémie de COVID -19 : l'exemple de la lésion médullaire, la sclérose en plaques et des troubles psychiques sévères et persistants." Journal of Epidemiology and Population Health 73 (March 2025): 202815. https://doi.org/10.1016/j.jeph.2025.202815.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Paradis, Michèle, and Claude Gagnon. "Bilan d’une réflexion sur le projet PSI-La Boussole." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 235–51. http://dx.doi.org/10.7202/032446ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Le projet « PSI-La Boussole » constitue un modèle de coordination de services caractérisé par deux grands courants : le « case management » et la coordination des plans de services individualisés (PSI). Ses objectifs consistent à améliorer l'autonomie, l'intégration sociale et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants, à réduire le fardeau des familles et des proches et à favoriser le partenariat entre les différentes ressources. Du printemps de 1992 au mois de janvier 1996, à Québec, 28 personnes atteintes de troubles mentaux ont participé au projet. Après avoir présenté leur profil, une synthèse de l'analyse de huit histoires de cas permet de mettre en lumière les particularités du modèle privilégié et son fonctionnement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bédard, Dominique. "Virage ambulatoire en santé mentale et patients souffrant de troubles sévères et persistants." Santé mentale au Québec 21, no. 1 (1996): 37. http://dx.doi.org/10.7202/032374ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Caron, Jean, Céline Mercier, and Raymond Tempier. "Une validation québécoise du Satisfaction with Life Domains Scale." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 195–217. http://dx.doi.org/10.7202/032422ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ La version québécoise de l'Échelle de satisfaction avec les domaines de la vie (ESDV), développée aux Etats-Unis auprès de la population générale et adaptée pour des personnes avec des problèmes sévères et persistants de santé mentale a été validée auprèsI d'un échantillon de 266 personnes de la population générale, et de 245 personnes avec des troubles mentaux sévères. Les analyses factorielles ont permis d'identifier quatre sous-échelles dans la population clinique et cinq dans la population générale. La consistance interne de l'échelle globale (alpha = 0,90) et des sous-échelles (alpha entre 0,60 et 0,84) s'est avérée excellente et la stabilité temporelle de l'instrument s'est avérée bonne (r = 0,73). De plus, des analyses de la variance et l'analyse discriminante permettent de constater que les sous-échelles ont un pouvoir discriminant élevé ; elles permettent de distinguer la population générale, les bénéficiaires d'aide sociale et les personnes psychotiques. Les résultats obtenus suggèrent que l'ESDV possède de très bonnes qualités psychométriques et constitue une mesure valide de qualité de vie subjective pour desI études descriptives ou évaluatives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Coulombe, Richard, Daniel Boisvert, and Ghyslain Parent. "Les besoins de formation des éducateurs et infirmières utilisant le plan de services individualisé." Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 181–99. http://dx.doi.org/10.7202/032404ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cette étude examine, à l'aide de la méthode élaborée par Herskowitz ( 1977), les besoins de formation de 42 intervenants (19 éducateurs et 23 infirmières) qui utilisent lorsque requis le plan de services individualisé pour la clientèle qui présente des troubles sévères et persistants de santé mentale. Une version adaptée d'un questionnaire développé par Hurteau (1988), et modifié pour un contexte de santé mentale, identifie les besoins de formation des intervenants utilisant le plan, sous cinq dimensions précises et trois types de savoirs particuliers. À la lumière des résultats, certains besoins de formation apparaissent prioritaires, notamment l'animation des rencontres et les modalités d'élaboration du plan de services individualisé. De plus, les intervenants aimeraient obtenir de la formation sur la communautarisation des services offerts aux personnes présentant des besoins en santé mentale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Icher, Adrien, Valérie Houot, Jordan Sibeoni, Hugo Phulpin, Gaël Galliot, Alice Belloc, Karine Faure, and Tudi Gozé. "Étude qualitative de l’implémentation de la COP 13 dans une institution accueillant des personnes vivant avec un trouble psychotique sévère d’évolution lente." Perspectives Psy 61, no. 2 (April 2022): 162–73. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022612162.

Повний текст джерела
Анотація:
La COP 13 est une méthode d’évaluation des psychoses conçue pour objectiver des évolutions cliniques fines. Cette étude qualitative inspirée de l’IPA vise à explorer son déploiement au sein d’une institution spécialisée dans la prise en charge des troubles psychotiques sévères et persistants. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès des soignants puis analysés. Les résultats montrent que la COP 13 s’est implantée progressivement dans la pratique clinique de l’équipe. Son utilisation s’est révélée cohérente avec les pratiques de soin institutionnel déjà en place. Certains participants ont identifié la COP 13 comme un repère dans le temps pour aider à objectiver l’évolution clinique des patients pris en charge. D’autres y ont vu un instrument de dialogue et de mise en débat. D’autres enfin, s’en sont saisi comme d’une nouvelle grille de lecture pour penser le quotidien. En enrichissant le travail de narrativité indirecte et en suggérant la possibilité d’une évolution clinique, la COP 13 s’inscrit dans une perspective de rétablissement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sebbane, D. "Effets secondaires des antipsychotiques : recommandations européennes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.076.

Повний текст джерела
Анотація:
Les patients atteints de troubles psychiques sévères sont en moins bonne santé physique et ont une espérance de vie réduite par rapport à la population générale. Les données de la littérature montrent que leur taux de mortalité est deux à trois fois plus élevé et qu’ils présentent un risque de mortalité majoré par la survenue de maladies cardiovasculaires.L’étiologie de cette surmortalité cardiovasculaire associée à la schizophrénie, au trouble unipolaire et au trouble bipolaire est multifactorielle.Elle inclut des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux liés aux styles de vie des patients ainsi que des effets spécifiques liés à la maladie : on observe un risque relatif 1,5 fois plus élevé de la présence de facteurs de risque cardiovasculaires modifiables tels que l’obésité, le tabagisme, l’hypertension et la dyslipidémie. Le risque de développer un diabète sucré de type II est également fortement augmenté. L’autre facteur étiologique à considérer est celui des effets secondaires liés au traitement.En effet, le traitement médicamenteux de la majorité de ces troubles psychiatriques repose sur l’utilisation des antipsychotiques. Bien que ces médicaments aient une efficacité démontrée, ils sont malheureusement associés à des effets secondaires majeurs comme la somnolence et la sédation, mais aussi une prise de poids importante et la majoration des facteurs de risque cardiovasculaires.Actuellement, aucune stratégie efficace n’existe pour prévenir ces effets. Pourtant, l’accès au dépistage, aux mesures de prévention du risque cardiovasculaire et aux soins somatiques restent restreints pour ces patients. L’European Psychiatric Association (EPA) a ainsi émis des recommandations européennes afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elles orientent vers la prise en charge transdisciplinaire de ces effets, ainsi que vers la sensibilisation des psychiatres et des médecins généralistes au dépistage et au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires et du diabète chez ces patients.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chassé, Brigitte, Claire Gagné, and Francine Morin. "Intervention auprès d'adultes ayant une double problématique de troubles mentaux sévères et persistants et d'abus de substances : un projet pilote." Psychotropes 7, no. 1 (2001): 53. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.071.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bergot, C. "Des idées reçues à l’épidémiologie de la schizophrénie en Afrique sub-saharienne." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S93—S94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.399.

Повний текст джерела
Анотація:
La schizophrénie dans les sociétés traditionnelles africaines est depuis longtemps sujet d’interrogations multiples et de fantasmes divers. Mais tandis que les représentations traditionnelles de la maladie mentale en Afrique sub-saharienne sont bien connues des anthropologues et des ethnopsychiatres, il semble important de les réinterroger au filtre de la société africaine contemporaine. De même, ne serait-il pas temps de rediscuter certaines représentations occidentales idéalisées, selon lesquelles la schizophrénie serait rarissime en Afrique et les malades y seraient mieux pris en charge par la communauté ? Dans une deuxième partie, nous étudierons la littérature internationale concernant l’épidémiologie de la schizophrénie dans le monde, plus particulièrement en Afrique. Des premières enquêtes d’Emil Kraepelin à Java à la fin du 19e siècle, aux comités internationaux mandatés par l’Organisation mondiale de la santé pour la rédaction du DSM IV-R, et plus récemment du DSM 5, en passant par les données publiées par des psychiatres africains, nous ferons le point sur les données épidémiologiques concernant la schizophrénie en Afrique de l’Ouest. Nous verrons quelles sont les disparités géographiques et socioéconomiques [1]. Ces données seront toutefois à nuancer : sont-elles réellement interprétables au regard du contexte culturel et social des pays concernés ? La proportion de personnes effectivement prises en charge reste minime et le recensement des individus atteints de troubles psychiques ne peut dès lors être qu’approximatif. Malgré l’insuffisance de statistiques officielles, les soignants travaillant en Afrique sub-saharienne confirment au fil des personnes rencontrées l’existence incontestable de troubles psychiques sévères, comme la schizophrénie. Ils y observent une même triade symptomatologique, ne différant que par l’expression clinique du délire, influencé par le vécu, social et culturel, des personnes. Ils témoignent du quotidien des malades africains, fait d’enchaînements et de maltraitance. L’accès aux soins est un parcours du combattant pour les familles. Cela s’illustre dans les faits par des durées extrêmement élevées de psychose non traitée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Troubles psychiques sévères et persistants"

1

Ehrminger, Mickael. "Modélisation et quantification des déterminants de l’outcome dans les troubles mentaux sévères et persistants." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASR007.

Повний текст джерела
Анотація:
Les troubles bipolaires et la schizophrénie comptent parmi les troubles mentaux les plus sévères en termes de répercussions sur la vie quotidienne. L’approche adoptée pour la prise en charge des patients souffrant de ces troubles s’est récemment étendue d’une approche principalement médicale fondée sur la rémission des symptômes vers une approche plus intégrative visant la remédiation d’autres variables, telles que la qualité de vie et le fonctionnement psychosocial.Une collaboration entre les Ministères de la Santé et de la Recherche et la Fondation Fondamental a permis la création de cohortes de patients schizophrènes et bipolaires suivis sur plusieurs années avec recueil de données multidimensionnelles (cliniques, psychosociales, cognitives, …).Ce travail doctoral a consisté à exploiter la richesse des données recueillies par la Fondation Fondamental afin d’élaborer des modèles visant à expliquer des phénomènes observés dans ces deux pathologies, à l’aide des méthodes de modélisation par équations structurales. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux relations longitudinales entre cognition et fonctionnement psychosocial chez les patients bipolaires. Ensuite, nous avons modélisé les relations longitudinales entre insight, qualité de vie, dépression et suicidalité dans les troubles du spectre de la schizophrénie. Puis, nous avons modélisé les corrélats transversaux de la qualité de vie subjective dans la schizophrénie.Nos résultats nous ont permis de tirer quelques enseignements pour la pratique clinique et l’amélioration de la prise en charge des patients. Aussi, nous plaidons pour une extension de l’utilisation des modèles d’équations structurales en psychiatrie
Bipolar disorders and schizophrenia are among the most severe mental disorders regarding their impact on daily life.The management of these disorders recently shifted from a mostly medical approach focusing on symptom remission towards a more integrative approach aiming at improving other outcomes, such as quality of life or psychosocial functioning.A collaboration between the Ministries of Health and Research and the Fondamental Foundation permitted the creation of cohorts of patients with bipolar disorder and schizophrenia, incorporating multidimensional measures (clinical, psychosocial, cognitive, …) over several years of follow-up.This doctoral work consisted in exploiting these data collected by the Fondamental Foundation in order to create structural equation models to explain phenomena observed in those mental disorders. First, we modeled the longitudinal relationships between cognition and psychosocial functioning in patients with bipolar disorder. Then, we created a model of the longitudinal relationships between insight, quality of life, depression and suicidality in schizophrenia spectrum disorders. Finally, we sought to identify the cross-sectionnal correlates of quality of life in schizophrenia.Our results allowed us to draw several conclusions which may help managing schizophrenia and bipolar disorder. Also, we advocate the use of structural equation modeling in psychiatry
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Morin, Geneviève. "La précocité des troubles de comportement comme indice de la spécificité clinique des sujets violents atteints de troubles mentaux sévères et persistants." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://depot-e.uqtr.ca/4553/1/000105207.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Duchaine, Fanny. "Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la mortalité, les parcours de soins et d’accompagnement de personnes en situation de handicap : l’exemple de trois pathologies invalidantes." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2025. http://www.theses.fr/2025STRAG002.

Повний текст джерела
Анотація:
La pandémie de COVID-19 a entraîné des conséquences sanitaires inédites. Le système de soins s’est rapidement retrouvé submergé par les patients et des réorganisations ont été nécessaires pour les prendre en charge. Le recours aux soins pour d’autres causes que l’infection a alors été interrompu ou reporté. Les mesures de restriction mises en place ont participé à accroître ces difficultés et ont également eu un effet délétère sur l’accompagnement par des professionnels ou des proches. En s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives ainsi que deux sources de données complémentaires, cette thèse s’attache à décrire les trajectoires de soins et d’accompagnement ainsi que la mortalité, pour trois populations spécifiques. Cela permet d’identifier les changements qui ont eu lieu pendant la pandémie et leurs conséquences à court ou moyen terme. Au-delà des résultats, l’objectif est de présenter une méthodologie reproductible pour d’autres populations
The COVID-19 pandemic had unprecedented health consequences. The health care system was quickly overwhelmed by patients and had to be reorganized. Treatment for other causes was then interrupted or postponed. The restrictions imposed have increased to these difficulties and had a detrimental effect on the support provided by professionals or relatives. Using qualitative and quantitative methods and two complementary data sources, this thesis aims to describe care and support trajectories, as well as mortality, for three specific populations. This will allow us to identify the changes that may have occurred during the pandemic and their short- and medium-term consequences. Beyond the results, the aim is to present a reproducible methodology for other populations
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fortier, Julie. "Développement d'une activité de loisir en tant que moyen de gestion autonome des périodes libres auprès de trois sujets souffrant de troubles mentaux sévères et persistants hospitalisés dans une unité psychiatrique." Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2773.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude a été menée au sein d'une unité psychiatrique spécifique à Montréal où les patients disposent de plusieurs périodes de temps libres durant lesquelles peu d'entre eux s'occupent de manière active et autonome. De façon exploratoire, des programmes de modification du comportement (PMC) basés sur une approche collaborative et le renforcement positif ont été mis en place dans le but de favoriser le développement d'un loisir autonome chez trois sujets cliniques souffrant de troubles sévères et persistants. L'efficacité de ces PMC a été évaluée à l'aide d'un schème à cas uniques dans lequel étaient manipulés à la fois le niveau de base en fonction des individus et les critères de performance. Dans le but d'optimiser les facteurs de réussite dans l'instauration de tels programmes cliniques, cette étude s'est aussi intéressée aux intervenants de l'unité psychiatrique qui appliquent les PMC. Pour ce faire, un questionnaire pré-post PMC sur les croyances/satisfactions envers les PMC a été présenté aux intervenants et une formation suivie par un groupe d'échanges sur le thème de la modification de comportement leur a été proposée. De part la complexité des problématiques affectant les trois sujets cliniques, il demeure difficile d'établir réellement le niveau d'efficacité de chaque programme en fonction de critères simples et précis. Cependant, les trois sujets ont démontré leur capacité à apprendre un loisir, mais un seul sujet a complété le protocole. Les deux autres sujets ont vu leur PMC terminé précipitamment en accord avec le fonctionnement de leur programme général d'intervention individuelle (PII). Bref, un seul sujet a modifié son comportement conformément aux critères préétablis en fonction de l'efficacité expérimentale et thérapeutique, mais les résultats des deux autres sujets suggèrent que leur performance a probablement reflété davantage une réaction propre à leurs caractéristiques personnelles qu'une réponse occasionnée uniquement par le programme mis en place. Chez les intervenants, le taux de réponse au questionnaire est demeuré insuffisant pour tirer des conclusions. Plusieurs possibilités peuvent venir expliquer ces résultats, comme la résistance au changement, l'instrument de mesure ou le déroulement de la recherche. La capacité à développer une habileté de loisir chez les sujets cliniques pourrait varier en fonction du type de motivation préalable au programme et aussi selon des variables personnelles. Les PMC apparaissent comme une stratégie thérapeutique appropriée à la clientèle et au milieu thérapeutique, tout en s'adaptant aux valeurs actuelles en santé mentale. Malgré les résultats mitigés, il est possible de conclure qu'une approche basée sur la collaboration et le renforcement positif dans le développement d'une activité de loisir durant les périodes libres dans une unité psychiatrique serait une avenue thérapeutique prometteuse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Trudel, Jean-François. "Le sort des personnes atteintes de troubles mentaux très sévères et durables dans un réseau sans hôpital psychiatrique : étude de cas en Estrie, Québec, Canada." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lajoie, Marcelle. "Identification des besoins de services en santé mentale dans la communauté de l'est de Montréal pour la clientèle adulte présentant des troubles mentaux sévères et persistants et pour les familles et proches qui les cotoient." Thèse, 1991. http://constellation.uqac.ca/1534/1/1465485.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette démarche de diagnostic intervention a pour but d'identifier les services en santé mentale requis dans l'Est de Montréal pour faciliter l'intégration puis le maintien dans la communauté des adultes de moins de 65 ans qui ont des troubles mentaux sévères et persistants et pour répondre adéquatement à leurs besoins et attentes ainsi qu'à ceux des familles et proches qui les côtoient. Ce projet est centré sur les besoins de la clientèle et des familles et leur reconnaît une compétence en privilégiant leur implication ainsi que celle des responsables et intervenants des réseaux communautaire, intermédiaire et de la santé et des services sociaux dans la définition de la problématique puis dans l'identification et la priorisation de pistes d'intervention. Dans un premier temps et de façon générale, une recension des écrits nous renseigne sur la manière dont les personnes avec vécu psychiatrique vivent leur quotidien hors de l'hôpital, sur les services qui leur sont nécessaires ainsi que sur les problèmes et attentes des familles. Par la suite et de façon plus spécifique, les caractéristiques de la sous-région concernée sont relevées et les données disponibles sur ce territoire sont analysées pour dégager le portrait de la clientèle qui s'y retrouve. Des consultations menées auprès de la clientèle, des familles et des intervenants permettent de mieux cerner la réalité et les besoins de ces personnes qui habitent l'Est de Montréal. De l'ensemble de ces données se dégage une gamme de services requis. C'est par le biais d'un questionnaire et d'entrevues que se complète l'information sur les services offerts et c'est en comparant les services existants aux services requis que les changements à apporter sont mis en évidence. Les services à consolider, décloisonner ou développer font l'objet d'un consensus au sein du comité aviseur et des actions sont déjà entreprises pour parfaire l'organisation des services en santé mentale dans l'Est de Montréal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Troubles psychiques sévères et persistants"

1

Brunet-Gouet, Éric, and Paul Roux. "Connaître et quantifier les déterminants du fonctionnement dans les troubles mentaux sévères et persistants." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 112–23. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00013-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії