Academic literature on the topic 'Accords Bâle II'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Accords Bâle II.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Accords Bâle II"

1

HENNANI, Rachida. "L’évolution des Accords de Bâle : d’une approche microprudentielle à un cadre macroprudentiel." L'Actualité économique 92, no. 3 (2017): 595–617. http://dx.doi.org/10.7202/1040003ar.

Full text
Abstract:
La crise financière des subprimes a conduit les autorités prudentielles à repenser le cadre normatif des Accords de Bâle pour y inclure un volet macroprudentiel. Cette vision plus générale des risques doit permettre de pallier les insuffisances des Accords dits Bâle I et Bâle II, qui s’inscrivent exclusivement dans une vision microprudentielle des risques. Cet article analyse l’ajustement des Accords de Bâle pour faire face aux défis présentés par la crise de 2008. La récente évolution vers un cadre macroprudentiel est liée aux failles générées par la généralisation fallacieuse de l’évaluation individualisée des risques financiers. Le nouvel Accord (Bâle III) inclut une exigence en fonds propres pour des risques globaux. Néanmoins, les défis auxquels sont confrontées les autorités de régulation restent nombreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Degos, Jean-Guy, and Oussama Ben Hmiden. "Le rôle et le pouvoir des agences de notation ont-ils changé au fil des accords de Bâle I, Bâle II et Bâle III ?" Revue d'économie financière 120, no. 4 (2015): 239. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.120.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Figuet, Jean-Marc, and Delphine Lahet. "Les Accords de Bâle II : quelles conséquences pour le financement bancaire extérieur des pays émergents ?" Revue d'économie du développement 15, no. 1 (2007): 45. http://dx.doi.org/10.3917/edd.211.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dietsch, Michel. "De Bâle II vers Bâle III : les enjeux et les problèmes du nouvel Accord." Revue d'économie financière 73, no. 4 (2003): 325–42. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2003.5025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manar, Daoui, and Maskini Najat. "La place du risque opérationnel dans la réglementation prudentielle." February 15, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4542423.

Full text
Abstract:
Au cours de deux dernières décennies, un grand intérêt a été porté au risque opérationnel à travers des recherches scientifiques et académique, et ce suite aux différents scandales financiers que le monde a connu, et qui sont relatifs à la survenance du risque opérationnel et dont les pertes financières ont été majeures. Cet article, vient pour mettre le point sur la place du risque opérationnel dans la réglementation prudentielle, à travers une revue critique de littérature. Récemment, la quantification de ce risque est devenue un facteur primordial afin de mieux le gérer, sans omettre le contrôle qualitatif détaillé dans les piliers 2 et 3 des accords bâlois. Les résultats de notre recherche montrent que les accords de Bâle II constituent l’essentielle progression en termes de réglementation du risque opérationnel. Nonobstant, après la survenance de la crise des subprimes, l’observation du risque systémique et le risque de liquidité est amplement favorisée par le régulateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Godih, Djamel Torqui, and Mohammed LAZREG. "Un Essai D’Analyse Sur Les Risques Bancaires Et Les Accords De Bâle II." مجلة الدراسات المالية والمحاسبية والإدارية, 2018, 119. http://dx.doi.org/10.35392/1772-000-009-047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BENZIZOUN, Ouiame, and HADDAD Mohamed Yassine EL. "L'impact de Bâle III sur le financement des PME : Revue de la littérature." December 15, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.7443972.

Full text
Abstract:
La crise financière qui a éclaté entre 2007 et 2009 a fait ressortir les lacunes du système financier international, et ce malgré les différentes dispositions réglementaires prévues par les accords de Bâle (Bâle I, II). Afin de faire face aux déficiences de la récente crise, les membres du Comité de Bâle ont développé un nouveau cadre réglementaire "Bâle III". Celui-ci vise à atténuer et, à terme, prévenir les futures crises financières. Or, depuis sa mise en place, une des principales préoccupations exprimées par les banques centrales et les superviseurs concerne l'impact de ces normes sur les prêts aux petites et moyennes entreprises. On redoutait réellement que la réglementation plus stricte et les exigences prudentielles supplémentaires découragent les banques de prêter aux PME, qui représentent généralement des actifs à risque, mais qui sont essentielles pour la création d'emplois et la croissance économique. Le présent papier a pour objectif de réaliser une étude théorique portant sur les répercussions de la nouvelle réglementation sur les prêts aux petites et moyennes entreprises, compte tenu de l'importance du crédit bancaire pour cette catégorie d'entreprises qui ont tendance, du fait de leur taille, à être très dépendantes de ce dernier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RAJHI, Mohamed Tahar, and Mohamed Sadok GASSOUMA. "Rapprochement entre capital reglementaire et capital economique dans les banques Tunisiennes dans le cadre du passage du Bâle I au Bâle II." Journal of Academic Finance 2, no. 1 (2011). http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v2i1.10.

Full text
Abstract:
La réglementation du ratio de capital des banques mise en place par l’accord de Bâle de 1988, dit de Bâle I, a été critiqué de façon récurrente parce qu’elle introduisait une distorsion entre la mesure réglementaire du capital et sa mesure économique. En revanche, dans le nouvel accord de Bâle II, l’intension de superviseur bancaire est explicitement d’aligner le capital réglementaire et le capital économique.
 En effet Bâle II est fondé sur la mesure du risque de crédit par des modèles internes dans les banques détectant la probabilité de défaut des emprunteurs, l’exposition en cas de défaut, la perte en cas de défaut et la corrélation entre les emprunteurs. Tous ces facteurs inclus dans le capital réglementaire Bâle II peuvent le rapprocher au capital économique nécessaire à la couverture du risque de crédit.
 Pour valider ce résultat empiriquement, nous avons testé le rapprochement entre capital réglementaire Bâle I et capital économique dans les banques Tunisiennes pour savoir l’utilité d’implantation du Bâle II. Nous avons appliqué un modèle à équation simultanées qui vise à comparer entre le comportement du capital économique avec celui du capital réglementaire vis-à-vis le risque de crédit, le coût de capital et la marge d’intermédiation.
 Les résultats montrent que les banques Tunisiennes ont adopté un capital supérieur à celui nécessaire à la couverture du risque de crédit. Cette situation conduit soit à un coût d’opportunité soit à un excès de risque.
 Les banques Tunisiennes face à la nouvelle réglementation Bâle II doivent ajuster leurs pondérations au risque afin de se rapprocher vers la réalité et du capital économique et avoir le binôme optimal risque-rentabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Accords Bâle II"

1

Taccola-Lapierre, Sylvie. "Le dispositif prudentiel Bâle II, autoévaluation et contrôle interne : Une application au cas français." Toulon, 2008. https://theses.hal.science/tel-00348300/fr/.

Full text
Abstract:
Les modes de fonctionnement des établissements bancaires ont profondément évolué ces dernières années, sous l'effet de la libéralisation financière et des innovations technologiques. Le développement de nouveaux instruments financiers et la globalisation du marché des capitaux ont généré de nouveaux risques et contraint les autorités prudentielles à faire évoluer les exigences réglementaires pour garantir la résilience du système financier. Avec l'entrée en vigueur, en décembre 2006, de la réforme "Bâle II", les banques ont dû adapter leurs outils de sélection et de mesure du risque de crédit et prendre en compte les risques opérationnels dans le calcul d'exigences de fonds propres. Cette thèse s'intéresse au passage des accords de Bâle I à Bâle II et explique les évolutions prudentielles qui fondent cette réforme. Le passage du ratio Cooke au ratio Mac Donough, est présenté et analysé pour illustrer la "montée en puissance" de l'autocontrôle et démontrer que contrôle interne apparaît désormais comme la pierre angulaire du nouveau dispositif. Une étude du dispositif de contrôle interne en vigueur en France, notamment via le réglement n° 97-02 modifié du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière, est présentée. Puis, à partir d'une étude qualitative menée au sein d'une banque coopérative française, nous proposons des grilles de lecture des contrôles clés, en terme de gouvernance et par typologie de risques<br>The operations of banks have profundly changed in recent years, due to financial liberalization and technological innovations. The development of new financial instruments and globalization of capital markets has generated new risks and forced supervisors to changing regulatory requirements to ensure the resilience of the financial system. With the entry into force in December 2006 of the reform of Basel II, banks have had to adapt their tools for selecting and measuring credit risk and taking into account operational risks in computing requirements equity. This thesis focuses on the passage of agreements Basel I to Basel II and explains the development of prudential based reform. The shift between the ratio Cooke and the ratio Mac Donough, is presented and analyzed to illustrate the "rise" of the self and demonstrate that internal control emerged as the cornerstone of the new device. A study of the internal control in force in France, particulary via regulation No. 97-02 modified of Comittee on Banking and Financial Regulation, is conducted. Then, from a qualitative study conducted in a french cooperative bank, we offer guides to key controls, in terms of governance and by type of risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quamar, Tarik. "Le financement bancaire des PME sous la règlementation prudentielle Bâle II : Le cas des PME marocaines." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Taccola-Lapierre, Sylvie. "Le dispositif prudentiel Bâle II, autoévaluation et contrôle interne : une application au cas français." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348300.

Full text
Abstract:
Les modes de fonctionnement des établissements bancaires ont profondément évolué ces dernières années, sous l'effet de la libéralisation financière et des innovations technologiques. Le développement de nouveaux instruments financiers et la globalisation du marché des capitaux ont généré de nouveaux risques et contraint les autorités prudentielles à faire évoluer les exigences réglementaires pour garantir la résilience du système financier. Avec l'entrée en vigueur, en décembre 2006, de la réforme "Bâle II", les banques ont dû adapter leurs outils de sélection et de mesure du risque de crédit et prendre en compte les risques opérationnels dans le calcul d'exigences de fonds propres. Cette thèse s'intéresse au passage des Accords de Bâle I à Bâle II et explique les évolutions prudentielles qui fondent cette réforme. Le passage du ratio Cooke au ratio Mac Donough, est présenté et analysé pour illustrer la "montée en puissance" de l'autocontrôle et démontrer que contrôle interne apparaît désormais comme la pierre angulaire du nouveau dispositif. Une étude du dispositif de contrôle interne en vigueur en France, notamment via le réglement n° 97-02 modifié du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière, est présentée. Puis, à partir d'une étude qualitative menée au sein d'une banque coopérative française, nous proposons des grilles de lecture des contrôles clés, en terme de gouvernance et par typologie de risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ismaiel, Linda. "L'application de Bâle II dans les pays émergents et le rôle controversé des agences de notation." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX24006.

Full text
Abstract:
La mise en place du nouvel accord de Bâle II représente un grand défi pour les pays émergents, et nécessite de leur part des efforts importants. Parmi ces défis figurent ceux relatifs aux limites des agences de notations, qui jouent un rôle primordial dans l’application de Bâle II, surtout dans ces pays. L’étude de ces limites et la vérification de la capacité des agences de notation à jouer un rôle efficace dans la réglementation prudentielle dans les pays émergents constituent l’objet principal de cette thèse. Dans cet objectif, nous menons deux études empiriques. La première porte sur la pratique du « seuil souverain » des agences de notation, qui pose un problème dans l’utilisation des notations externes dans le cadre de l’approche standardisée dans les pays émergents. La méthodologie adoptée dans cette étude consiste à estimer un modèle à correction d’erreur (ECM) sur les notations Fitch des entreprises bancaires et non bancaires des pays développés et émergents, pour la période (1997-2006). La deuxième étude vise à vérifier, en testant la cohérence des notations d’agence (Moody’s et S&amp;P) avec la probabilité de défaillance bancaire dans les pays émergents, si ces notations transmettent effectivement au marché une information fiable au sujet des banques, et jouent ainsi un rôle efficace dans la discipline de marché dans ces pays. Dans cet objectif, la méthodologie de scoring et de mapping proposée par Carey et Hrycay (2001) est adoptée<br>The establishment of the new agreement of Basel II presents a great challenge for the emergent countries and require important efforts of their part. Among these challenges are those relating to the limits of the rating agencies, which play a primordial role in the application of Basel II, especially in these countries. The study of these insufficiencies and the verification on the capacity of the rating agencies to play an efficient role in prudential regulation in the emergent countries are the main objective of this thesis. In this target, we propose two empirical studies. The first refers to the practice of the “Sovereign Ceilings” of the rating agencies, which poses a problem in the use of external notations as part of the standardized approach in the emergent countries. The methodology adopted in this study consists in estimating an Error Correction Model (ECM) on the Fitch notations of the nonbanking and banking firms in the developed and emergent countries for the period (1997-2006). The second study aims at proving, by testing the coherence between the agency notations (Moody’s and S&amp;P) and the probability of default of banks in the emergent countries, if these notations really transmit to the market a reliable information on banks, and play an efficient role in the market discipline in these countries. In this objective, the methodology of scoring and of mapping offered by Carey and Hrycay (2001) is adopted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!