To see the other types of publications on this topic, follow the link: Acide acétique.

Journal articles on the topic 'Acide acétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Acide acétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

RULQUIN, H., C. HURTAUD, S. LEMOSQUET, and J. L. PEYRAUD. "Effet des nutriments énergétiques sur la production et la teneur en matière grasse du lait de vache." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 163–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3448.

Full text
Abstract:
Les récents changements des données économiques concernant le marché et les possibilités de valorisation de la matière grasse laitière conduisent à penser qu’à l’avenir la production d’un lait un peu moins riche en matières grasses a de fortes chances d’être encouragée. Cela peut être atteint par le biais de la génétique et de la nutrition. Ce texte a pour objectif de faire l’état des connaissances sur les différents nutriments jouant sur le taux butyreux des laits et de quantifier les effets des acides acétique, butyrique et propionique, du glucose, de l’acide gras trans10 C18:1 et du trans10, cis12 CLA sur le taux butyreux et le rapport taux protéique sur taux butyreux. Les travaux des cinquante dernières années sont synthétisés dans six méta-analyses des données d’essais dans lesquels les précédents nutriments ont été apportés par perfusion digestive. L’efficacité à diminuer le taux butyreux est respectivement de - 5,71, - 2,99, - 87, et - 1467 g/kg par kilogramme de nutriment ajouté pour l’acide propionique, le glucose, le trans10 C18:1, et le trans10, cis12 CLA et de - 7,33 et - 2,20 g/kg par kilogramme de nutriment apporté en moins pour les acides butyrique et acétique. Les mécanismes mis en jeux dans ces réponses sont revus. Sur la base des variations de flux de nutriments mesurées à la suite d’une augmentation de 30 % de la proportion d’aliments concentrés, il ressort que les nutriments glucogéniques (acide propionique et glucose) expliqueraient 54 % de la chute du taux butyreux enregistrée, les acides gras trans10 (trans10 C18:1 et trans10, cis12 CLA) 34 % et les précurseurs (acide acétique et butyrique) des acides gras synthétisés «de novo» 21 %. Ce travail démontre que la chute de taux butyreux observée avec des changements de régime est multifactorielle. Une approche pluri-nutriments est proposée pour remplacer l’approche mono-nutriment jusqu’ici utilisée pour essayer de prédire les changements de taux butyreux en réponse à une modification de la composition des rations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dou, L., B. Gondouin, C. Cerini, A. Duval-Sabatier, S. Poitevin, P. Brunet, F. Dignat-George, and S. Burtey. "La toxine urémique acide indole-3-acétique induit un stress oxydant endothélial." Néphrologie & Thérapeutique 7, no. 5 (September 2011): 407. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2011.07.309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maouni, S., L. Mezni, A. Abdelmouttalib, K. Znati, M. Meziane, N. Ismaili, L. Benzekri, and K. Senouci. "Amylose papuleuse généralisée traitée avec succès par acitrétine et acide trichloro-acétique." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 147, no. 12 (December 2020): A369. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2020.10.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Influence des conditions d'élevage et de sulfitage des vins rouges en barriques sur leur teneur en acide acétique et en éthyl-phenols." OENO One 27, no. 4 (December 31, 1993): 277. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.4.1160.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'élevage des vins rouges en barriques peut présenter certains risques microbiologiques lorsqu'il n'est pas correctement maÎtrisé. L'augmentation de la teneur du vin en acide acétique liée au développement de bactéries acétiques aérobies est facilement inhibée par le respect de règles élémentaires. En revanche, l'hydrolyse des groupements acétyles des hémicelluloses du bois de chêne conduit systématiquement à une faible augmentation de l'acidité volatile des vins conservés en barriques neuves. Ce phénomène devient négligeable avec le bois usagé lorsque l'élevage est bien contrôlé. Le développement de levures de contamination du genre <em>Brettanomyces</em>/<em>Dekkera</em>, produisant des teneurs élevées en éthyl-phénols entre le début de l'été et la fin de l'automne, est plus difficile à maÎtriser. Seul le maintien d'une teneur suffisante en anhydride sulfureux tout au long de leur élevage permet d'empêcher la multiplication de ces micro-organismes dans les vins rouges.</p><p style="text-align: justify;">En plus de la dose, les conditions de sulfitage des vins et des barriques sont également importantes. L'apport d'une quantité de SO<sub>2</sub> non inférieure à 7 g par fût sous forme gazeuse dans un fût vide permet simultanément la désinfection des douelles et le sulfitage des vins. A dosage identique, avec un sulfitage direct du vin, le développement de <em>Brettanomyces intermedius</em> n'est pas inhibé et les vins risquent de présenter un caractère phénolé désagréable en fin d'élevage. Par ailleurs, les sulfitages à la mèche ou à la pastille ne possèdent pas la même efficacité. Si à quantité de soufre identique le méchage à la pastille procure un sulfitage presque deux fois plus important, selon l'origine et les méthodes de fabrication employées, les pastilles de soufre possèdent une stabilité au vieillissement variable se traduisant par des sulfitages irréguliers en fonction de leur âge et de leurs conditions de stockage. La présence d'une charge non combustible hygroscopique entrant dans la composition de certaines pastilles de soufre est responsable de cette instabilité.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pascoal Neto, C., and A. Robert. "Délignification du Bois d'Eucalyptus(Eucalyptus globulus)en Milieu Acide Acétique/Eau. Effet de l'Addition d'Oxygène sous Pression." Holzforschung 46, no. 3 (January 1992): 233–40. http://dx.doi.org/10.1515/hfsg.1992.46.3.233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Burtey, S., T. Addi, N. Mckay, S. Poitevin, and L. Dou. "Comment aryl hydrocarbon receptor active-t-il l’expression du facteur tissulaire dans l’endothélium humain en réponse à l’indole-3 acétique acide ?" Néphrologie & Thérapeutique 14, no. 5 (September 2018): 404. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2018.07.348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yamba Kassa Gado, Nicole Géralde, Janatu Veronica Sesay, Semballa Silla, Adonise F. Zango Valam, Simplice Prosper Yandia, Nicolas Niemenak, and Souleymane Bado. "Optimisation de l’acclimatation de vitroplants d’une accession de manioc (Manihot esculenta Crantz) de la République Centrafricaine par la méthode de culture ex vitro." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 27, 2022): 957–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.6.

Full text
Abstract:
Au cours de la dernière décennie, les accessions du manioc de la République Centrafricaine ont fait l’objet de nombreux travaux entre autres les cultures in vitro et la micropagation. Cependant les plants issus de la culture in vitro nécessitent une période d'acclimatation avant leur transfert en champ, d’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif était d’évaluer l’effet de la qualité du sol et des facteurs de croissance sur l’acclimatation. Des explants de jeunes pousses obtenus à partir de la culture des segments nodaux sous serre étaient transplantés dans des tubes à essai contenant le milieu MS et placés dans la salle de croissance. Les microboutures issues de la culture in vitro ont été traitées avec des phytohormones de croissances et repiquées dans des bacs de culture contenant le fumier et le sol et replacées sous serre. En outre, les plantules issues de la culture in vitro ont été transférées ex vitro en entier dans des pots de culture contenant le fumier et le sol pour suivie sous serre. La micropropagation ex vitro a montré le meilleur taux de survie dans le fumier que dans le mélange respectivement de 90% et 45%. Une meilleure croissance en hauteur a été révélée dans le fumier que dans le sol avec respectivement 2,68 cm et 1,05 cm. Ces observations étaient également confirmées par le plan d’expérience de transfert ex vitro des plantules entières dans les pots. Les données auxiniques sur le fumier ont révélé que l’Acide Indole-3-Acétique (ANA) semble être plus indiquée pour l’acclimatation que Acide Indole-3-Butyrique (AIB) et Acide α-Naphtalène acétique (ANA). Cette technique développée sur une accession de manioc pourrait être étendue à d'autres accessions et d’autres espèces végétales d’intérêt agronomique. Over the last decade, cassava accessions in the Central African Republic have been the subject of numerous studies, including in vitro culture and micropagation. However, the acclimatization of in vitro-grown plantlets to an ex vitro environment by gradually weaning them towards ambient relative humidity for the better survival of young and physiologically sensitive plantlets. This study therefore aimed to evaluate the effect of soil quality and growth factors on acclimatization. Sprouted shoots obtained from greenhouse nodal segment culture were transplanted into test tube containing MS medium were incubated in a controlled growth room. Microcuttings from in vitro culture were treated with growth phytohormones and transplanted in culture trays containing manure and soil and placed in the greenhouse. In addition, the seedlings from in vitro culture were transferred ex vitro whole into culture pots containing manure and soil for follow-up in the greenhouse. The ex vitro micropropagation showed the best survival rate in manure than in the mixture of 90% and 45% respectively. Better height growth was revealed in manure than in soil with 2.68 cm and 1.05 cm respectively. These observations were also confirmed by the experimental design of ex vitro transfer of whole seedlings in pots. The auxin data on manure revealed that Indole-3-Acetic Acid (IAA) seems to be more suitable for acclimatization than Indole-3-Butyric Acid (IBA) and α-Naphthalene Acetic Acid (NAA). This technique developed on a cassava accession could be extended to other accessions and other plant species of agronomic interest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bataille, S., M. Pelletier, M. Sallée, Y. Berland, N. Mckay, A. Duval-Sabatier, S. Gentile, Y. Mouelhi, P. Brunet, and S. Burtey. "L’indole-3-acétique acide, l’indoxyl sulfate et le para-cresyl sulfate ne sont pas corrélés aux marqueurs de l’anémie des patients hémodialysés chroniques." Néphrologie & Thérapeutique 13, no. 5 (September 2017): 271–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2017.08.049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamman, S. "Acide 2-fluoro-2-phényl acétique. Partie 5 [1]. RMN du fluor de ses amides formés avec des hydroxy amines et des fluoro amines." Journal of Fluorine Chemistry 62, no. 1 (May 1993): 5–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-1139(00)80075-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupont, L., and O. Dideberg. "Structure du complexe moléculaire 1/1 acide (benzothiadiazole-1,2,3 yl-5)-2 chloro-7 oxo-4 tétrahydro-1,2,3,4 phtalazinyl-1 acétique (BTS 39542)–méthanol, C16H11ClN4O3S.CH4O." Acta Crystallographica Section C Crystal Structure Communications 41, no. 8 (August 15, 1985): 1263–65. http://dx.doi.org/10.1107/s0108270185007363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ogan, Paul Ezin, Eben-Ezer Ewedje, Kowiou Aboudou, Faustin Yédjanlognon Assongba, Sènan Vodouhe-Egueh, Julien Djego, and Mohamed Mansourou Soumanou. "Evaluation de la qualité physicochimique et microbiologique du vinaigre issu de la pulpe de prunier mombin (Spondias mombin L.) produit au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 425. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p425.

Full text
Abstract:
Spondias mombin est un fruitier sauvage comestible peu connu, négligé et sous utilisé en Afrique de l’Ouest. La présente étude vise à valoriser la pulpe des fruits de prunier mombin (Spondias mombin L.) à travers la production du vinaigre. A cet effet, le jus extrait de la pulpe des fruits de S. mombin collectés à maturité a été utilisé pour la production du vinaigre. Le bioproduit est obtenu par une double fermentation utilisant respectivement la levure Saccharomyces cerevisiae et la bactérie Acetobacter aceti. La fermentation alcoolique a duré 17 jours et celle acétique a duré 30 jours. Les caractéristiques physico-chimiques, microbiologiques et les propriétés anti-oxydantes (composés phénoliques, vitamine C) du vinaigre obtenu et commercial ont été évaluées suivant les méthodes standards. Les résultats ont montré que le pH, l’acidité titrable, la densité et le degré Brix du vinaigre issu de S. mombin sont respectivement de 3,2, 24,64 g/L, 1,016 et de 13,7 (°Brix). De faibles teneurs en acide acétique (1,87 %) et en degré d’alcool (0,66 %) étaient observées pour le vinaigre de S. mombin comparativement au vinaigre commercial (3,89 % et 1,20 %). Les deux vinaigres se caractérisent par des teneurs élevées en vitamine C (0,034-0,032 %), en composés phénoliques (485,54-853,12 mg/L) et en flavonoïdes (126,24-364,06). L’analyse statistique a révélé qu’à l’exception de la vitamine C et des flavonoïdes, une différence significative (P ≤ 5 %) a été observée entre les propriétés physicochimiques et les facteurs antinutritionnels des deux vinaigres. L’évaluation de la qualité microbiologique a montré que les deux vinaigres sont exempts de germes pathogènes. Les deux sources de vinaigre présentent des charges Flore Mésophile Aérobie Totale, de levures et moisissures respectant les valeurs acceptables de la norme. Le vinaigre de S. mombin produit présente un bon potentiel de consommation et constitue une voie alternative de valorisation et d’augmentation de la valeur ajoutée de cette espèce. Spondias mombin is a little-known, neglected and underutilized edible wild fruit tree in West Africa. The present study aims to valorize the pulp of mombin plum fruits (Spondias mombin L.) through the production of vinegar. For this purpose, the juice extracted from the pulp of S. mombin fruits collected at maturity was used for the production of vinegar. The bioproduct is obtained by a double fermentation using the yeast Saccharomyces cerevisiae and the bacterium Acetobacter aceti respectively. The alcoholic fermentation lasted 17 days and the acetic one lasted 30 days. The physico-chemical and microbiological characteristics and the antioxidant properties (phenolic compounds, vitamin C) of the S. mombin vinegar obtained and commercial vinegar were evaluated using standard methods. The results showed that the pH, titratable acidity, density and Brix degree of vinegar from S. mombin are 3.2, 24.64 g/L, 1.016, and 13.7, respectively (°Brix). Low acetic acid (1.87%) and alcohol content (0.66%) were observed for S. mombin vinegar compared to commercial vinegar (3.89% and 1.20%). Both vinegars are characterized by high levels of vitamin C (0.034-0.032%), phenolic compounds (485.54-853.12 mg/L) and flavonoids (126.24-364.06 mg/L). Statistical analysis revealed that with the exception of vitamin C and flavonoids, a significant difference (P ≤ 5 %) was observed between the physicochemical properties and antinutritional factors of the two vinegars. The evaluation of the microbiological quality showed that the two vinegars are free of pathogenic germs. Both sources of vinegar have loads of Total Aerobic Mesophilic Flora, yeasts and molds respecting the acceptable values of the standard. The S. mombin vinegar produced has good potential for consumption and constitutes an alternative way of promoting and increasing the added value of this species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sandoval Torres, Sadoth, Wahbi Jomaa, Françoise Marc, and Jean-Rodolphe Puiggali. "Étude des altérations de la couleur du bois de Chêne lors du séchage sous vide discontinu." Madera y Bosques 22, no. 2 (September 19, 2016): 119. http://dx.doi.org/10.21829/myb.2016.2221329.

Full text
Abstract:
Une analyse des mécanismes de discoloration du bois de chêne au cours d’un séchage sous vide sur plaques nous a permis de dégager les mécanismes principaux de l´altération de la couleur. Ces mécanismes sont la dégradation des hémicelluloses, l’oxydation des tannins et le dégagement de composants volatiles organiques. Nous avons étudié les altérations du matériau par la mesure de la couleur, le dosage du potentiel antioxydant et l’analyse des surfaces par spectroscopie infrarouge. Différentes conditions de séchage : 46 °C, 61 °C et 70 °C et niveaux de pression 6 kPa - 10 kPa (60 mBar - 100 mBar) ont été appliquées. Malgré la difficulté d’étudier et d’affirmer le rôle des extractibles dans la discoloration du chêne au cours du séchage, nous avons montré des relations entre la température appliquée, les valeurs des potentiels antioxydants et les intensités C=O des spectres FTIR. Par des phénomènes d’oxydation et d’hydrolyse, certains constituants chimiques sont modifiés. En outre, la présence d’eau et d’air accélère la formation d’acides organiques (acide acétique). Ces acides catalysent l’hydrolyse des hémicelluloses. L’augmentation de la saturation et de la luminosité peuvent être liées à la dégradation thermique des extractibles (éllagitanins principalement). Estudio de las alteraciones de color en madera de encino europeo durante el secado a vacío Un análisis de los mecanismos de decoloración de la madera de encino europeo durante un proceso de secado al vacío por contacto ha permitido identificar los principales mecanismos de la alteración del color. Estos mecanismos son la degradación de las hemicelulosas, la oxidación de taninos y la pérdida de compuestos orgánicos volátiles. Se estudiaron las alteraciones del material midiendo los cambios de color, determinando el potencial antioxidante y analizando la superficie del material por espectroscopía infrarroja. Las condiciones de secado aplicadas fueron las siguientes: 46 °C, 61 °C y 70 °C a niveles de presión de 6 kPa - 10 kPa (60 mBar - 100 mBar). A pesar de la dificultad de estudiar y establecer el papel de los extractivos en los cambios de color durante el secado a vacío, en este trabajo se muestra la relación entre la temperatura de secado, los valores de potencial antioxidante y las intensidades de los picos C=O de los espectros. Por medio de mecanismos de oxidación e hidrólisis, ciertos compuestos químicos son modificados. Por otro lado, la presencia de agua y aire aceleran la formación de ácidos orgánicos (ácido acético). Estos ácidos catalizan la hidrólisis de las hemicelulosas. Un aumento de la saturación del color y la luminosidad pueden estar relacionados con la degradación térmica de los extractivos (principalmente de los elagitaninos).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ajayi, M. O., and M. A. Onifade. "Effects of silo types on nutritive value and acceptability of cassava peel-wheat offal silage by West African dwarf goats." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (June 9, 2022): 254–61. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3556.

Full text
Abstract:
There is low awareness on the local containers for preparing silage, which could be used in the traditional livestock keeping in order to mitigating the forage scarcity often occasioned by prolonged dry season. Against this background, the quality of silage and acceptability by WAD goats of ensiled cassava peel-wheat offal prepared from pit, bucket and polythene were investigated. Twenty-five percent of wheat offal and seventy-five percent of cassava peels were ensiled in three different ensiling materials: pit, plastic bucket and polythene bags. The treatments were replicated four times in a completely randomized design and ensiling lasted for 21 days. The temperature, pH, colour, smell and texture were assessed. Dry Matter-DM, Crude Protein-CP, Acid Detergent Fibre-ADF, Neutral Detergent Fibre-NDF and Acid Detergent Lignin-ADL were determined. Microbial profile: Total Bacteria Count-TBC, mouldiness and fungi in the silage were determined. Concentration of Total Volatile Fatty Acids (TVFA), lactic acid, acetic acid, butyric acid and propionic acid were assessed. Six WAD goats were used to determine the coefficient of preference (CoP) using cafeteria feeding technique. The results revealed that silage temperature from the plastic bucket (31.08°C) and polythene bag (31.42°C) were significantly (P<0.05) higher than thatfrom the pit (29.23°C). Values obtained for pH in different containers were similar. Dark brown silage, fruity odour and firm texture were observed for all the treatments. Crude protein content was significantly (P<0.05) higher for silages in the plastic bucket (8.96%) and polythene bag (8.43%) than that in the pit. Higher significant difference was also observed in the DM of silages prepared in pit (36.37%) than that in polythene bag and plastic bucket. The NDF, ADF and ADL contents were similar for all silages. There were not significant (P>0.005) differences inmicrobial profile of the silages. The TVFA, lactic acid, acetic acid, butyric acid, and propionic acid of the silages were similar. However, higher significant (P<0.05) difference was observed for TBC (0.89x 10 cfu/g) of silage made from pit compared with 0.84 x 108 cfu/g from plastic bucket and 0.82x 10 cfu/g from polythene bag. The CoP values was greater than unity for all treatments. It was concluded that silage produced in the pit silo had better nutritive value than that in the plastic bucket and polythene bag, however, all the silages were accepted by WAD goats, pit, plastic bucket and polythene bag can be used by smallholder livestock farmers as alternative to conventional silo. Il y a une faible connaissance des conteneurs locaux pour la préparation de l'ensilage, qui pourraient être utilisés dans l'élevage traditionnel afin d'atténuer la pénurie de fourrage souvent occasionnée par une saison sèche prolongée. Dans ce contexte, la qualité de l'ensilage et l'acceptabilité par les chèvres NAO d'abats ensilés de manioc et de blé préparés à partir de fosse, de seau et de polyéthylène ont été étudiées. Vingt-cinq pour cent des abats de blé et soixante-quinze pour cent des pelures de manioc ont été ensilés dans trois matériaux d'ensilage différents : noyau, seau en plastique et sacs en polyéthylène. Les traitements ont été répétés quatre fois dans une conception complètement randomisée et l'ensilage a duré 21 jours. La température, le pH, la couleur, l'odeur et la texture ont été évalués. La matière sèche-MS, la protéine brute-PB, la fibre de détergent acide-FDA, la fibre de détergent neutre-FDN et la lignine de détergent acide-LDA ont été déterminées. Profil microbien : Le nombre total de bactéries (NTB), la moisissure et les champignons dans l'ensilage ont été déterminés. La concentration des acides gras volatils totaux (AGVT), de l'acide lactique, de l'acide acétique, de l'acide butyrique et de l'acide propionique a été évaluée. Six chèvres NAO ont été utilisées pour déterminer le coefficient de préférence (CdP) en utilisant la technique d'alimentation de la cafétéria. Les résultats ont révélé que la température de l'ensilage du seau en plastique (31,08 °C) et du sac en polyéthylène (31,42 °C) était significativement (P<0,05) supérieure à celle de la fosse (29.23 °C). Les valeurs obtenues pour le pH dans différents récipients étaient similaires. Un ensilage brun foncé, une odeur fruitée et une texture ferme ont été observés pour tous les traitements. La teneur en protéines brutes était significativement (P<0,05) plus élevée pour les ensilages dans le seau en plastique (8,96 %) et le sac en polyéthylène (8,43 %) que dans la fosse. Une différence significative plus élevée a également été observée dans la MS des ensilages préparés en fosse (36,37%) que celle en sac en polyéthylène et seau en plastique. Les teneurs en FDN, FDAet LDAétaient similaires pour tous les ensilages. Il n'y avait pas de différences significatives (P>0,005) dans le profil microbien des ensilages. L'AGVT, l'acide lactique, l'acide acétique, l'acide butyrique et l'acide propionique des ensilages étaient similaires. Cependant, une différence significative plus élevée (P<0,05) a été observée pour le NTB (0.89 x 108 UFC/g) d'ensilage fabriqué à partir de fosse par rapport à 0,84 x 108 UFC/g pour un seau en plastique et 0,82 x 108 UFC/g pour un sac en polyéthylène. Les valeurs de CdP étaient supérieures à l'unité pour tous les traitements. Il a été conclu que l'ensilage produit dans le silo à fosse avait une meilleure valeur nutritive que celui dans le seau en plastique et le sac en polyéthylène, cependant, tous les ensilages étaient acceptés par les chèvres NAO, la fosse, le seau en plastique et le sac en polyéthylène peuvent être utilisés par les petits éleveurs comme alternative au silo classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tamsir Nesseim, Thierry Daniel, Cheikh Alioune Konate, Mame Thierno Dieye, Mouhamadou Moustapha Sissokho, and Papa Macoura Ndiaye. "Effet de l’Incorporation de l’Acide Guanido Acétique (AGA - C3H7N3O2) Comme Précursseur de la Créatine sur l'ingestion et les Performances de Croissance de Poulets de Chair au Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 141. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p141.

Full text
Abstract:
Les éleveurs de volailles de chair au Sénégal sont confrontés à une baisse de performances du fait d’une alimentation de plus en plus végétale, rallongeant la durée d’élevage. Jouant un rôle important dans le métabolisme énergétique des animaux, la créatine ne se trouve pas dans les plantes. Une supplémentation en Acide Guanido Acétique (AGA), qui est le seul précurseur naturel de la créatine, pourrait permettre d’équilibrer la demande de l'animal pour ce nutriment semi-essentiel. Cette étude vise à déterminer le niveau d’ingestion ainsi que les performances de croissance de poulets de chair nourris avec un aliment incorporant de l’AGA sous la forme commerciale de CreAMINO® utilisé comme complément alimentaire pour la première fois au Sénégal. L'expérience de nutrition a duré quarante-deux (42) jours avec 400 poussins chair d’un jour, de souche Cobb 500, non sexés. Le dispositif expérimental utilisé est complètement aléatoire avec deux niveaux de supplémentation en AGA (0 et 600 g/tonne d’aliment) et quatre répétitions pour chaque traitement. Les données collectées ont été analysées selon une procédure ANOVA. Les résultats ont révélé que les animaux qui ont reçu le régime expérimental contenant de l’AGA ont obtenu, à la fin de l’expérience, un poids vif (2191,6±137,9 vs 2080,2±186,2 g/sujet) (P>0,05) et un gain pondéral moyen (51,6 vs 48,9 g/sujet) (P>0,05) numériquement un peu plus élevé que les animaux du groupe témoin. L’ingestion alimentaire, la consommation hydrique ainsi que l’indice de conversion alimentaire ont été, respectivement, pour le groupe expérimental et le groupe témoin de 95,2 g/sujet/jour et 90,6 g/sujet/jour, de 262,4 ml/sujet/jour et 249,0 ml/sujet/jour ainsi que de 1,8 et 1,9. Les animaux abattus à la fin de l’étude ont présenté un poids carcasse moyen de 1649,7±166,4 g/sujet pour le groupe expérimental et 1566±106,4 g/sujet pour le groupe témoin avec un rendement carcasse moyen similaire de 75,3%. Les paramètres zootechniques cités n’ont pas montré de différence significative entre les deux groupes (P>0,05). Broiler breeders in Senegal are facing a decrease in performance due to an increasingly plant-based diet that extends the breeding period. Creatin, which plays an important role in the energy metabolism of animals, is not found in plants. Supplementation with Guanido Acetic Acid (GAA), which is the only natural precursor of creatine, could help balance the animal’s demand for this semi-essential nutrient. This paper focuses on determining the level of intake as well as growth performance of broilers fed with a feed incorporating GAA in the commercial form of CreAMINO® used as a fedd supplement for the first time in Senegal. The feeding experiment lasted forty-two (42) days with 400 one-day-old unsexed Cobb 500 chicks. The experimental design used was completely randomized with two treatments (0 and 600 g/ton of feed) and four replicates for each treatment. The data collected were analyzed using an ANOVA procedure. The results revealed that animals fed with experimental diet containing GAA had a live weight (2191.6±137.9 vs. 2080.2±186.2 g/subject) (P>0.05) and average weight gain (51.6 vs. 48.9 g/subject) (P>0.05) numerically slightly higher than animals in the control group at the end of the experiment. The feed intake, the water consumption, as well as the food conversion index for the experimental group and the control group were 95.2 g/subject/day and 90.6 g/subject/day, 262.4 ml/subject/day and 249.0 ml/subject/day and 1.8 and 1.9, respectively. Animals slaughtered at the end of the study had an average carcass weight of 1649.7±166.4 g/subject for the experimental group and 1566±106.4 g/subject for the control group with a similar average carcass yield of 75.3%. The zootechnical parameters cited did not show any significant difference between the two groups (P>0.05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Polo, María Carmen, F. Barahona, and Isabel Cáceres. "Dosage par chromatographie liquide haute performance des principaux acides organiques du vin." OENO One 20, no. 3 (September 30, 1986): 175. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1986.20.3.1306.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les travaux dans lesquels la Chromatographie Liquide Haute Performance (CLHP) a été appliquée à l'analyse des acides organiques des vins sont répertoriés. Une méthode de CLHP en phase inverse, avec détection en UV à 214 nm est étudiée. En raison de la complexité de la composition du vin, il faut purifier les échantillons en les décolorant au charbon avant le passage à travers une colonne échangeuse d'anions. Les résultats obtenus par cette méthode pour les acides tartrique, malique et lactique sont plus proches de ceux des méthodes enzymatiques que de ceux que l'on obtient par les méthodes usuelles de l'OlV.</p><p style="text-align: justify;">La teneur en acides tartrique, malique, lactique et acétique de 72 vins blancs, 63 vins rouges et 43 vins rosés provenant de cépages espagnols est rapportée.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The works in which the HPLC has been applicated to the analysis of the organic acids of wines are given. A method of HPLC in inverse phase, with detection in UV at 214 nm is studied. In reason of the complexity of the wine composition samples must be purified. For tartaric, malic, lactic acids the results got by HPLC and enzymatic method are little different contrary to OIV usual methods.</p><p style="text-align: justify;">The content in tartaric, malic, lactic and acetic acids of 72 white wines, 63 red wines and 43 rose wines issue trom Spanish variety is related.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Steinlen, R. "Sur quelques éthers des acides monochlor- et monobrom- acétiques." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas et de la Belgique 17, no. 7 (September 3, 2010): 242–43. http://dx.doi.org/10.1002/recl.18980170705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Imbeault, Nathalie, Marcel Paquet, and Raynald Côté. "Volatile Fatty Acids Production by Anaerobic Whey Permeate Biodegradation in a Continuous Bioreactor." Water Quality Research Journal 33, no. 4 (November 1, 1998): 551–64. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1998.031.

Full text
Abstract:
Abstract This paper addresses the production of volatile fatty acids with fermentation of whey permeate under acidogenic conditions. The coal-immobilized biomass of an anaerobic fluidized bed reactor operated with a fairly constant hydraulic residence time of 12 min transformed the substrate (whey permeate i.e., essentially lactose) into a blend of acetic, propionic, butyric and isobutyric acids corresponding to between 2 and 19, 1 and 6, 11 and 30, 0 and 2% of the initial load (carbon basis), respectively. There was a slight decrease in the sugar transformation efficiency (65 to 48%) with the increase of the organic loading rate (OLR) which varied from 586 to 3339 g sugar/Lreactord. At the highest OLR of 3339 g sugar/Lreactor.d, the biomass transformed 19% of the substrate into a blend of acetic, propionic, butyric and isobutyric acids. Residual sugar and bio-gas were 52 and 2%, respectively, of the initial load (carbon basis). Cet article fait référence L une étude sur la production d’acides gras volatiles par fermentation anaérobie du perméat de lactosérum dans un bioréacteur. La biomasse fixée aux grains de charbon composant le lit fluidisé, opérant avec un temps de rétention hydraulique de 12 minutes, transformait le substrat (perméat i.e., essentiellement lactose) en un mélange d’acide acétique, propionique, n-butyrique et isobutyrique correspondant respectivement L 2 et 19, 1 et 6, 11 et 30, 0 et 2% de la charge initiale (sur la base d’un bilan de carbone). Il a été possible d’observer une légère diminution de l’efficacité de la biodégradation du sucre (65 L 48%) avec une augmentation du taux de charge organique lequel variait de 586 L 3 339 g de sucre/Lréacteurd. L la charge organique la plus forte, soit 3 339 g de sucre/Lréacteur.d, la biomasse transformait le substrat L 19% en un mélange d’acide acétique, propionique, n-butyrique et isobutyrique. La part du sucre résiduel était de 52% et celle du biogaz L 2% (bilan de carbone).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Böeseken, J. "L'action de L'acide Peracétique sur les Acides mono- et Diallylmaloniques et Acétiques." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 51, no. 6 (September 3, 2010): 551–56. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19320510610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Zoungrana, Charles J., Raymond Desjardins, and Michele Prevost. "Réduction de la demande en chlore et des précurseurs de sous-produits de désinfection par une ozonation suivie d'une biodégradation : effets de la reminéralisation." Water Quality Research Journal 32, no. 4 (November 1, 1997): 715–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1997.039.

Full text
Abstract:
Abstract Des essais ont été faits afin de montrer les effets d'une reminéralisation sur les performances d'un traitement biologique. La demande en chlore ainsi que les potentiels de formation des trihalométhanes, des acides haloacétiques, des haloacétonitriles, des haloacétones et de la chloropicrine ont été suivis. Une augmentation de l'alcalinité des eaux permet un meilleur enlèvement des paramètres étudiés tant par l'ozonation que par la biodégradation. Par exemple, l'abattement des précurseurs de trihalométhanes, des haloacétonitriles et des acides acétiques est respectivement de 21, 50 et 28% dans les eaux non reminéralisées (alcalinité de 25 mg/L CaCO3). Dans les eaux reminéralisées à 250 mg/L CaCO3 ces abattements sont plus importants soit : 30, 68 et 50%. Un effet similaire est observé pour la biodégradation. Ainsi dans les eaux non reminéralisées les enlèvements sont de 54, 77 et 69%, alors qu’ils sont de 67, 86 et 80% dans les eaux reminéralisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Delachapelle, S., M. Renaud, and P. M. Vignais. "Etude de la production d'hydrogène en bioréacteur par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus 2. Transformation du lactate et bilans carbonés." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/705092ar.

Full text
Abstract:
La dégradation du lactate par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus cultivée dans un photobioréacteur en anaérobiose, à la lumière, en limitation d'azote, a été mesurée ainsi que la production d'hydrogène par la nitrogénase. En réacteur ouvert à faible taux de dilution (D = 0,04 h-1), le lactate initialement à 30 mM est dégradé à près de 90 % avec une faible accumulation (< 1-2 mM) des produits de dégradation (formiate et acétate). C'est dans ces conditions qu'on observe la meilleure production d'hydrogène (44 ml • h-1 • h-1). Lorsque la culture bactérienne devient trop dense en réacteur fermé ou an recyclage des bactéries, Il y a apparemment passage à un métabolisme de type fermentatif, chute de la production d'hydrogène et accumulation d'acides organiques (formique, acétique, propionique) provenant du lactate. Dans ces conditions, il n'y a pas diminution de la charge de carbone organique. Outre la présence de ces acides à courtes chaînes, les bilans carbonés; font apparaître la présence, dans le surnageant de la culture, de substances carbonées exocellulaires non identifiées pouvant représenter jusqu'à 50 % du flux carboné sortant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN, A. SERMENT, and L. BROUDISCOU. "Influences des régimes et de leur fermentation dans le rumen sur la production de méthane par les ruminants." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 433–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3276.

Full text
Abstract:
Ce travail s'appuie sur l'étude de plusieurs bases de données en vue d'extraire des modèles de prévision de la production de CH4 enfonction des régimes et des fermentations ruminales. La méthanogenèse est décrite en relation avec les principaux principes de la stoechiométrieet de la thermodynamique des fermentations ruminales. Il apparaît en particulier une relation étroite entre la productionde CH4 et le rapport des acides acétique/propionique du jus de rumen (Ac/Pr). Les variations du profil des AGV et de la productionde CH4 traduisent des phénomènes d'adaptation des microorganismes du rumen à la quantité d'énergie disponible. Au sein desdifférents critères alimentaires de prévision de la production de CH4, la teneur en matière organique digestible (MOD) est intéressante: elle est globalement bien liée à la MO fermentescible du rumen, donc au CH4 produit, et à la valeur énergétique des aliments.Cependant, le rapport CH4/MOD varie également en fonction de certains facteurs de variation qui modifient aussi le rapport Ac/Prdans le rumen : le niveau alimentaire, la qualité du fourrage, la teneur en concentré du régime et l'apport de matières grasses.Une dernière partie du texte est consacrée à l'étude de modèles plus mécanistes qui s'appuient sur les principes de stoechiométrie desAGV, ces modèles constituant une étape vers une modélisation intégrative de l'ensemble des phénomènes digestifs et fermentaires durumen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Odetola, O. M., and O. O. Adetola. "Growth response, carcass analysis and sensory evaluation of meat from broiler chicken served acidified water." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 284–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3427.

Full text
Abstract:
Due to the emergence of drugs resistance microorganisms, side effects of antimicrobials and harmful residual toxicity effects of drugs observed in food chain, there is an increasing trend towards the use of alternatives for the general health maintenance. This study was carried out using 135 day old arbor acre chicks to evaluate the growth response, carcass and sensory evaluation of meat obtained from broiler chickens served two different organic acids. The chicks after brooded for a period of seven days were randomly distributed into five treatments group of 27 chicks per treatment replicated thrice with 9 birds per replicate in a completely randomized design (CRD). Treatment 1 served as the control without oral inclusion of organic acid, T had 2% citric acid, T had 4% citric acid, T had 2% acetic acid 2 3 4 and T had 4% acetic acid respectively while all administration was done two weeks at 5 starter phase and two weeks at finisher phase. parameter measured includes feed intake, weight gain, feed conversion ratio and mortality percentage while two birds per replicate making 6 per treatment were randomly selected, slaughtered and dissected for carcass, meat quality and sensory evaluation respectively. Result obtained showed no significant (P >0.05) difference in all growth parameters measured. Significant (P< 0.05) differences were obtained on the mean value recorded for drumstick, wing, neck, head and gizzard among all carcass parameters measured. Higher (P< 0.05) values for drumstick was obtained on T2 (11.17) followed by T and T (10.65 and 10.67) while the least values was recorded for T and 1 4 3 T (9.54 and 10.10). The same trend was observed for gizzard. Significant (P< 0.05) 5 differences were obtained in cooking loss recorded on breast muscle and on chilling loss recorded on thigh muscle and drumstick across the treatment for all parameters measured for meat quality attributes. Sensory evaluation results revealed similarities in the values obtained for colour, appearance, flavor, texture, taste and overall acceptance. Conclusively, the inclusion of citric and acetic acid orally for broilers had no detrimental effect on growth performance but enhance the quality of the carcass. En raison de l'émergence de micro-organismes résistants aux médicaments, des effets secondaires des antimicrobiens et des effets toxiques résiduels nocifs des médicaments observés dans la chaîne alimentaire, il existe une tendance croissante à l'utilisation d'alternatives pour le maintien de la santé générale. Cette étude a été réalisée en utilisant des poussins âgés de 135 jours pour évaluer la réponse de croissance, la carcasse et l'évaluation sensorielle de la viande obtenue à partir de poulets à griller servis avec deux acides organiques différents. Les poussins après avoir été couvés pendant une période de sept jours ont été répartis au hasard dans cinq groupes de traitements de 27 poussins par traitement répétés trois fois avec 9 oiseaux par répétition dans une conception complètement randomisée (CCR). Le traitement 1 a servi de contrôle sans inclusion orale d'acide organique, T avait 2 % d'acide citrique, T avait 4 % d'acide citrique, T avait 2 % d'acide 2 3 4 acétique et T avait 4 % d'acide acétique, respectivement, tandis que toute l'administration 5 était effectuée deux semaines à la phase de démarrage et deux semaines en phase finisher. Le paramètre mesuré comprend l'apport alimentaire, le gain de poids, l'indice de conversion alimentaire et le pourcentage de mortalité, tandis que deux oiseaux par répétition, soit 6 par traitement, ont été sélectionnés au hasard, abattus et disséqués pour la carcasse, la qualité de la viande et l'évaluation sensorielle, respectivement. Le résultat obtenu n'a montré aucune différence significative (P > 0,05) dans tous les paramètres de croissance mesurés. Des différences significatives (P < 0,05) ont été obtenues sur la valeur moyenne enregistrée pour le pilon, l'aile, le cou, la tête et le gésier parmi tous les paramètres de carcasse mesurés. Les valeurs les plus élevées (P < 0,05) pour le pilon ont été obtenues sur T2 (11,17) suivi de T1 et T4 (10,65 et 10,67) tandis que les valeurs les plus faibles ont été enregistrées pour T3 et T5 (9,54 et 10,10). La même tendance a été observée pour le gésier. Des différences significatives (P< 0,05) ont été obtenues dans la perte à la cuisson enregistrée sur le muscle de la poitrine et dans la perte au froid enregistrée sur le muscle de la cuisse et le pilon tout au long du traitement pour tous les paramètres mesurés pour les attributs de qualité de la viande. Les résultats de l'évaluation sensorielle ont révélé des similitudes dans les valeurs obtenues pour la couleur, l'apparence, la saveur, la texture, le goût et l'acceptation globale. En conclusion, l'inclusion d'acide citrique et acétique par voie orale pour les poulets de chair n'a eu aucun effet néfaste sur les performances de croissance mais a amélioré la qualité de la carcasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Curieux, F., F. Erb, and D. Marzin. "Identification de composés génotoxiques dans les eaux de boisson." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/705333ar.

Full text
Abstract:
Depuis la mise en évidence de trihalométhanes dans les eaux potables en 1974, de multiples travaux ont démontré la présence de nombreux composés génotoxiques dans l'eau de boisson. L'eau potable obtenue à partir d'eau de surface subit un traitement incluant généralement une étape de chloration. Il est aujourd'hui largement admis que l'activité génotoxique des eaux de boisson provient principalement de la chloration des substances humiques, composés organiques naturels contenus dans l'eau brute et issus de la dégradation des déchets animaux et végétaux. Les très faibles concentrations en composés génotoxiques dans les eaux potables nécessitent la concentration des échantillons, procédé qui risque toutefois de modifier la génotoxicité. Plusieurs tests mettant en oeuvre des cellules procaryotes ou eucaryotes, des plantes ou des mammifères, ont permis de mettre en évidence les effets génotoxiques dans des eaux potables chlorées. L'identification des composés génotoxiques est réalisée au moyen des données de la spectrométrie de masse et de la spectroscopie UV ou RMN (proton ou carbone). Ces agents sont généralement non volatils, acides et polaires. Bien que certains composés inorganiques interviennent parfois, la majeure partie de la génotoxicité est attribuée aux agents organohalogénés (bromés ou/et chlorés), les principaux étant les trihalométhanes, acides acétiques, acétonitriles, cétones, et hydroxyfuranones. La fixation de normes contribue à limiter l'exposition des populations aux agents potentiellement dangereux. La qualité des eaux de boisson peut être accrue en utilisant une eau brute moins chargée en matière organique, et en améliorant le traitement chimique tout en veillant à conserver la qualité microbiologique de l'eau produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lamaty, G., F. Mary, and JP Roque. "Acétylation des alcools par l’anhydride acétique en présence de N, N-diméthylamino-4 pyridine (DMAP). Influence des équilibres acido-basiques sur le mécanisme de la réaction." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 1793–810. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991881793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

CHAUVEL, Alain, and Gilles LEFEBVRE. "Acide acétique, Procédé Monsanto." Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, June 1989. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j6020-j93.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

CHAUVEL, Alain, and Gilles LEFEBVRE. "Acide acétique, Procédés par oxydation." Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, September 1991. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j6020-j97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

GALLOIS, Alexandre, Sylvain DULAURENT, Julien MORICHON, Franck SAINT-MARCOUX, and Pascal LABROUSSE. "Micropropagation d’Atropa belladonna et de Mandragora officinarum : évaluation du développement sur différents milieux de culture et analyse de quelques marqueurs biologiques." Annales Scientifiques du Limousin, no. 30 (July 6, 2022). http://dx.doi.org/10.25965/asl.1196.

Full text
Abstract:
La belladone et la mandragore ont été cultivées in vitro, sur le milieu de MS dans un premier temps avec douze équilibres de régulateurs hormonaux (6-benzyl aminopurine et acide 1-naphtalène acétique). Quelques marqueurs biologiques ont été dosés ; il s'agit des chlorophylles a, b et des caroténoïdes, des protéines totales, du potentiel osmotique et des alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine). La deuxième phase de culture a consisté à cultiver la belladone sur les milieux 0/0 et 7,5/5 (BAP/ANA) et la mandragore sur le milieu de Murashige et Skoog (0,11 µM/0,89 µM). Lors de cette deuxième phase, les protéines, le potentiel osmotique et les alcaloïdes tropaniques ont été dosés dans la belladone. Dans la mandragore, seules l'atropine et la scopolamine ont été recherchées puisque, quel que soit l'équilibre en phytohormones, les cals ne se sont jamais différenciés. Les résultats obtenus, en CL-SM/SM, ont montré que chez la belladone, le milieu sans hormone était celui qui permettait d'obtenir les plus fortes concentrations en atropine et en scopolamine. Toutefois, ces valeurs restent bien inférieures à celles trouvées dans la littérature. La mandragore, quant à elle, n'a pratiquement pas produit de métabolites secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

"Une évaluation systématique par une endoscopie avec grossissement I-scan et acide acétique améliore la détection de la dyspladie pour les patients avec œsophage de Barrett." Endoscopy 49, no. 12 (November 29, 2017): 1291–92. http://dx.doi.org/10.1055/s-0043-122024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ogan, Paul Ezin, Eben-Ezer Ewedje, Kowiou Aboudou, Faustin Yédjanlognon Assongba, Sènan Vodouhe-Egueh, Julien Djego, and Mohamed Mansourou Soumanou. "Production et Évaluation de la Qualité Physicochimique et Microbiologique du Vinaigre Issu de la Pulpe de Prunier Mombin (Spondias mombin L.) Produit au Bénin." European Scientific Journal ESJ 11 (November 8, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.11.2022.p171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à valoriser la pulpe des fruits de prunier mombin (Spondias mombin L.) à travers la production du vinaigre. A cet effet, le jus extrait de la pulpe des fruits de S. mombin collectés à maturité était utilisé pour la production du vinaigre. Le bioproduit est obtenu par une double fermentation utilisant respectivement la levure Saccharomyces Cerevisiae et la bactérie Acétobacter Aceti. Les caractéristiques physico-chimiques, microbiologiques et les propriétés anti-oxydantes (composés phénoliques, vitamine C) du vinaigre obtenu et commercial ont été évaluées suivant les méthodes standards. Les résultats ont montré que le pH, l’acidité titrable, la densité, et le degré brix du vinaigre issu de S. mombin sont respectivement de 3,2, de 24,64 g/L, de 1,016 et de 13,7 (°Brix). De faibles teneurs en acide acétique (1,87 %) et en degré d’alcool (0,66 %) étaient observées pour le vinaigre de S. mombin comparativement au vinaigre commercial (3,89 % et 1,20 %). Les deux vinaigres se caractérisent par des teneurs élevées en vitamine C (0,034-0,032 %), en composés phénoliques (485,54-853,12 mg/L) et en flavonoïdes (126,24-364,06). L’analyse statistique a révélé qu’a l’exception de la vitamine C et des flavonoïdes, une différence significative (P≤5 %) a été observée entre les propriétés physicochimiques et les facteurs antinutritionnels des deux vinaigres. L’évaluation de la qualité microbiologique a montré que les deux vinaigres sont exempts de germes pathogènes. Comparé à la norme, les deux vinaigres présentent des charges FMAT et levures et moisissures respectant la norme. Le vinaigre de S. mombin produit présente un bon potentiel de consommation et constitue une voie alternative de valorisation et d’augmentation de la valeur ajoutée de cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Camus, M., R. Coriat, S. Leblanc, C. Brezault, U. Chaput, M. Gaudric, F. Prat, B. Terris, and S. Chaussade. "Évaluation de l'apport de l'association acide acétique et FICE dans la détection de la dysplasie de haut grade et des carcinomes intra-muqueux sur oesophage de Barrett." Endoscopy 42, no. 03 (February 26, 2010). http://dx.doi.org/10.1055/s-0030-1250785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography