Academic literature on the topic 'Acide cyanhydrique – Aspect environnemental'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Acide cyanhydrique – Aspect environnemental.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Acide cyanhydrique – Aspect environnemental"

1

Moutou, Gillian. "Chimie de l'acide cyanhydrique à partir d'un rejet industriel : synthèse des glycolonitriles, aminoacétonitrile, polyoxamide et précurseurs." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20217.

Full text
Abstract:
L'etude de la valorisation d'un rejet industriel de 20000 t/an d'acide cyanhydrique est l'objectif de cette these. Le travail s'articule autour de la reactivite de l'acide cyanhydrique vis-a-vis du formaldehyde et de l'ammoniac. La premiere partie de la these est consacree a l'optimisation de la synthese du glycolonitrile par addition d'acide cyanhydrique sur le formaldehyde, apres une reflexion sur les equilibres thermodynamiques mis en jeu. Dans la deuxieme partie, l'etude du systeme formaldehyde/acide cyanhydrique/ammoniac est abordee. A partir d'une simulation thermodynamique realisee par un programme de calcul, la constante de formation de l'aminoacetonitrile est obtenue. Enfin, dans la troisieme partie, une reflexion sur les possibles voies d'acces a l'ethylene diamine a fait apparaitre un intermediaire interessant, le n,n-methylene bis(4,5-oxazolidinedione), qui reagit avec une variete de reactifs pour conduire, en particulier, a des dioxamides difonctionnalisees, qui pourraient etre de futurs precurseurs de polyoxamides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delépée, Raphaël. "Devenir dans l'environnement dulçaquicole de l'oxytétracycline, l'acide oxolinique et la fluméquine, antibiotiques utilisés en thérapeutique piscicole." Phd thesis, Université de Nantes, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00353666.

Full text
Abstract:
Sur les 10500 t d'antibiotiques consommés en Europe chaque année, la moitié sont à usage vétérinaire. Ceux utilisés en pisciculture dulçaquicole sont généralement administrés aux poissons via un aliment distribué directement dans les bassins d'élevage. Leur devenir et leurs effets dans l'environnement aquatique notamment pour l'acide oxolinique (AO), la fluméquine (FLU) et l'oxytétracycline (OTC) suscitent donc un intérêt grandissant. L'objectif de cette thèse est d'étudier le devenir de ces trois antibiotiques dans l'eau, les sédiments et les bryophytes dulçaquicoles. La démarche a été de mettre au point et de valider des méthodes de dosage originales, sensibles, fidèles et précises dans les sédiments et les bryophytes afin de réaliser des études expérimentales finalement validées sur le terrain. Les études de stabilité dans l'eau indiquent que l'AO et la FLU ne sont pas sensibles aux phénomènes d'hydrolyse et de biodégradation et sont peu sensibles à la lumière alors que l'OTC est biodégradable, photosensible et hydrolysable. Une approche intégrant les caractéristiques physico-chimiques sédimentaires met en évidence l'influence de la fraction organique et de la nature minérale de la fraction argileuse des sédiments sur les phénomènes d'adsorption, de désorption et de dégradation de ces antibiotiques. Expérimentalement, Fontinalis antipyretica s'est révélé être un excellent bioaccumulateur des trois antibiotiques. Des études sur l'Elorn (Finistère, France) montrent son intérêt comme espèce sentinelle, notamment pour l'OTC. Des concentrations élevées en FLU, OTC et plus faibles en AO sont relevées à la fois dans les bryophytes et les sédiments. L'utilisation de mousses transférées a prouvé que cette contamination de l'environnement ne provient pas seulement des piscicultures. La stabilité et les concentrations des trois antibiotiques dans l'environnement dulçaquicole posent donc de réelles interrogations quant au risque écotoxicologique qu'ils représentent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El, Aiba Farah. "Propriétés complexantes d'une macromolécule naturelle, un acide fulvique, vis à vis du proton et du plomb en eau douce." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mauvezin, Mathias. "Réduction catalytique de N2O par NH3 sur catalyseurs à base de zéolithe bêta contenant du fer." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sechet, Julien. "Analyse fonctionnelle de gènes impliqués dans la signalisation de l'ABA et la réponse au stress dans les graines d'Arabidopsis thaliana." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0004.

Full text
Abstract:
L'acide abscissique (ABA) joue un rôle essentiel pour limiter la perte d'eau des plantes, grâce au contrôle du fonctionnement stomatique, et induire une large gamme de réponses de déficit hydrique. Au cours du développement de la graine, l'ABA induit la dormance et la tolérance à la dessiccation. Il intervient aussi dans le contrôle de la germination, notamment en réponse aux contraintes environnementales. Pour identifier de nouveaux acteurs du contrôle hormonal de la germination et de la réponse aux stimuli environnementaux, deux approches ont été utilisées. La première a consisté en l’identification de deux gènes dont les mutants sont affectés dans le contrôle hormonal de la germination et aussi, pour l’un d’entre eux, dans la tolérance au stress hydrique. Nous avons utilisé les techniques de séquençage profond pour identifier les gènes mutés. Le premier mutant, nommé xyl1-4, isolé pour sa tolérance à un inhibiteur de synthèse des gibbérellines, a permis de déterminer l’implication des xyloglucanes (XyG) dans le contrôle de la germination. En effet le locus XYL1 code pour une α-xylosidase pariétale impliquée dans la maturation des XyG, par clivage de résidus xylose qui composent leurs ramifications oligosaccharidiques. Nos résultats indiquent que XYL1 joue un rôle majeur dans les processus de remodelage de la paroi, qui contrôlent le potentiel de croissance de l’embryon et la résistance de l’albumen lors de la germination. Le second mutant, has2, a été sélectionné lors de la recherche de mutants suppresseurs des phénotypes d’évapotranspiration excessive du mutant de biosynthèse de l’ABA, aba3‐1 (Plessis et al., 2011). Il présente de nombreux phénotypes de sensibilité aux contraintes environnementales lors de la germination, impliquant des défauts de signalisation hormonale. Le locus HAS2 code une protéine mitochondriale à motifs PPR (pentatrico‐peptide repeat), déjà décrite sous les noms de LOI1/MEF11. L’analyse de ce mutant a permis ici de montrer l’importance de la respiration mitochondriale dans la tolérance à divers stress et le bon déroulement de la germination. Enfin, nous avons développé une démarche de génétique inverse pour analyser le rôle de trois protéines sHSP (small heat shock protein) mitochondriales dans la réponse aux stress abiotiques, en étudiant les défauts de germination des mutants simples et multiples des gènes HSP23.5, HSP23.6 et HSP26.5. Cette étude a mis en évidence le rôle majeur de HSP23.6 dans la réponse au stress salin et l’implication de ces trois protéines dans le contrôle de l’évaporation foliaire en réponse au déficit hydrique
Abscisic acid plays an essential role in limiting water loss from plants through the control of stomata aperture and the induction of a range of responses to water-‐‐deficit. During seed development ABA induces dormancy and desiccation tolerance as well as controlling germination, in particular in response to environmental constraints. Two approaches have been used to identify new factors involved in the hormonal control of germination and responses to environmental stimuli. The first consists of the identification of two genes defective in mutants affected in the hormonal control of germination, as well as water-deficit resistance in one mutant. Whole‐genome resequencing was used to identify the mutated genes. The first mutant, named xyl1-4, was isolated by its resistance to an inhibitor of gibberellin synthesis, and demonstrated the implication of xyloglucans (XyG) in germination control. In effect, the XYL1 locus encodes an α-xylosidase required for the maturation of XyG in the cell wall, through the trimming of xylose ramifications. Our results indicate that XYL1 plays a major role in the cell wall remodelling processes that control both embryo growth potential and the resistance of the endosperm during germination. The second mutant, has2, was selected in a screen for suppressor mutants of the excessive evapotranspiration on water deficit observed in the ABA biosynthesis mutant aba3-‐‐1 (Plessis et al., 2011). This mutant exhibits a range of germination phenotypes related to its sensitivity to environmental constraints, indicative of defects in hormone signalling. The HAS2 locus encodes a mitochondrial protein with PPR (pentatrico-peptide repeat) motifs that has previously been termed LOI1/MEF11. has2 mutant analysis showed the importance of mitochondrial respiration in plant tolerance to diverse stress and in germination processes. Finally we used a reverse genetic approach for the analysis of three mitochondrial sHSPs (small heat shock protein) in the response to abiotic stress; the germination phenotypes of single and multiple mutants for the HSP23.5, HSP23.6 and HSP26.5 genes were examined. This study has demonstrated the key role of HSP23.6 in the response to salt stress and the role of all three sHSPs in the control of evapotranspiration during water deficit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Afif, Charbel. "L'acide nitreux atmosphérique : implications dans la chimie en milieu urbain." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00944178.

Full text
Abstract:
L'acide nitreux (HONO) est un composé atmosphérique qui influe sur la variation temporelle et l'amplitude de la formation du smog photochimique. Il est la principale source de OH le matin. Les puits et sources de HONO sont encore mal connus. Son importance dans la chimie troposphérique conduit à mieux vouloir connaître les différents processus qui font varier le bilan de l'acide nitreux atmosphérique ainsi que son implication exacte dans la capacité oxydante de l'atmosphère. L'objectif de ce travail impose (i) le développement d'un instrument de mesure de HONO (système NitroMAC), (ii) la caractérisation de l'atmosphère du milieu urbain ciblé, (iii) des campagnes de mesure dédiées à la mesure de HONO dans ces milieux et (iv) la modélisation des différents processus de production/destruction de HONO pour en étudier l'impact sur l'atmosphère. NitroMAC a été développé et calibré et possède une limite de détection entre 1 et quelques pptv. Une campagne de mesure a été lancée afin de caractériser l'atmosphère beyrouthine. Elle présente des concentrations très faibles en HONO. Par contre, la campagne de mesure effectuée à Vitry-sur-Seine présente des concentrations très élevées de HONO allant à plus de 5 ppbv. Une approche par modélisation 0D a été entreprise à la suite des deux campagnes. Les sorties de modèle montrent une surestimation de la concentration mesurée à Beyrouth. La formation excessive par voie gazeuse a causé cet écart. Tandis que dans le cas de l'agglomération parisienne, le modèle sous-estime les concentrations observées. La combinaison de trois sources supplémentaires ajoutées au schéma chimique est nécessaire pour remonter aux concentrations mesurées. Sur cette base, l'impact de l'acide nitreux sur la capacité oxydante de l'atmosphère a été abordé. Notre étude montre qu'une amélioration de la prise en compte de la concentration de HONO en milieu urbain conduit à une augmentation de la concentration des radicaux OH et de l'ozone de 95% et 12% respectivement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deroiné, Morgan. "Étude du vieillissement de biopolymères en milieu marin." Thesis, Lorient, 2014. http://www.theses.fr/2014LORIS354/document.

Full text
Abstract:
Les matériaux polymères ont de nombreux avantages comme la légèreté, le coût, la formabilité… mais sont aussi à l’origine de certains problèmes environnementaux actuels. La substitution des polymères conventionnels d’origine pétrochimique et non biodégradables par des polymères biosourcés et biodégradables tels que le polylactide (PLA) ou les polyhydroxyalcanoates (PHA) peut apparaître comme une alternative crédible. Cependant, un des freins à leur développement demeure la faible connaissance de la durée de vie de ces biopolymères lorsqu’ils sont exposés à différents types d’environnements, en particulier en milieu marin si l’on considère une application marine. Dans le cadre de cette étude, il a donc été entrepris de suivre le vieillissement naturel et le vieillissement accéléré du PLA et des PHA en milieu marin dans l’objectif d’appréhender les mécanismes et les cinétiques de dégradation. Dans le but de découpler les effets liés à l’eau, aux sels minéraux et aux microorganismes, les échantillons ont été immergés dans différentes conditions, i.e. en eau distillée, en eau de mer naturelle et en eau de mer filtrée et renouvelée à différentes températures. L’influence du milieu sur la dégradation de ces biopolymères est analysée et discutée, de même que l’influence de la géométrie des pièces (films de différentes épaisseurs, éprouvettes ou fibres). Enfin, la prédiction de la durée de vie de ces polymères a été envisagée par l’intermédiaire de deux approches, conduisant à une estimation de leur durabilité dans un milieu bien défini et au regard d’une propriété donnée
Pollution of nature by plastics is a major environmental problem and better management of the lifetime of polymers is a major challenge for the future. In recent years, bio-based and biodegradable polymers, such as polylactide (PLA), or polyhydroxyalkanoates (PHA) have appeared as an alternative solution in order to solve these problems. One of the limits remains the relative lack of knowledge of their lifetime and degradation behaviour in aqueous environments, and more specifically in the marine environment. In this study natural and accelerated ageing tests were performed under several conditions, distilled water, filtered and renewed seawater and natural seawater, at different temperatures, in order to decouple enzymatic and hydrolytic mechanisms. The aim of this study is to establish a baseline on degradation mechanisms and kinetics, in order to make lifetime predictions of biopolymer behaviour in seawater.Degradation phenomena have been identified. Biodegradation tests were also performed in a marine environment by following the release of CO2. Then, lifetime predictions of the properties of these biopolymers at seawater temperature were made using two different approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diouf-Lewis, Audrey. "Elaboration et évaluation d'additifs verts pour polymères et composites respectueux de l'environnement." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAC028/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’inscrit dans le contexte identifié de la nécessité de développer de nouveaux polymères plus respectueux de l’environnement. Nous sommes convaincus que l’essor de ces matériaux « verts » exige d’utiliser des additifs « verts » lors de la formulation. Dans le but d’élaborer des additifs respectueux de l’environnement capables d’assurer la stabilisation du polymère au regard du cycle de vie, et en attachant une attention particulière à la valorisation de la biomasse, trois approches ont été étudiées. La première est une voie innovante qui consiste à utiliser un mélange de polyphénols issus des sous-produits de l’industrie vinicole, et de l’industrie du thé. La seconde voie est la valorisation d’une molécule issue du sous-produit majeur de l’industrie du blé. La troisième est une voie d’innovation récente, qui propose l’utilisation de nanocomposites hydroxydes doubles lamellaires (HDL) fonctionnalisés avec des stabilisants biosourcés. L’évaluation de leurs propriétés stabilisantes, est réalisée au regard des processus de thermo- et photo-oxydation, dans les polyoléfines. Les résultats très prometteurs de ce projet mettent en évidence le fort potentiel des molécules et composites d’origine biosourcée à maintenir les propriétés des polymères en conditions d’usages
This thesis work falls within the identified context of the need to develop new polymers that are more environmentally friendly. We are convinced that the development of these "green" materials requires the use of "green" additives during formulation. To develop environmentally friendly additives capable of stabilizing the polymer, with respect to the life cycle, and paying special attention to biomass valorization, three approaches have been studied. The first is an innovative way of using a mixture of polyphenols from winery by-products and tea industry. The second way is the valorisation of a molecule from the major by-product of the wheat industry. The third is a recent route of innovation, which proposes the use of layered double hydroxides nanocomposites (LDH) functionalized with bio based stabilizers. The evaluation of their stabilizing properties is carried out in polyolefins, against thermo- and photo-oxidation processes. The very promising results of the project highlight the strong potential of bio based molecules and composites to maintain polymers properties under conditions of use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mokh, Samia. "Optimisation de techniques analytiques pour caractériser les antibiotiques dans les systèmes aquatiques." Thesis, Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14950/document.

Full text
Abstract:
Les antibiotiques sont des polluants présents dans les écosystèmes aquatiques, réceptacles ultimes des substances anthropiques. L’étude de ces composés porte sur leur rémanence dans le milieu ou leurs effets sur des organismes naturels. De nombreux efforts ont été faits à l’échelle mondiale pour l’évaluation de la qualité environnementale des différentes ressources en eau pour la survie des espèces aquatiques mais aussi pour la consommation humaine et le risque sanitaire lié. Dans ce but, l’optimisation des techniques analytiques pour ces composés dans les systèmes aquatiques demeure une nécessité. Notre objectif est de développer des méthodes d’extraction et de détection pour 12 molécules appartenant à la famille des aminoglycosides et de la colistine dans les eaux des stations d’épuration et les eaux hospitalières. L’absence des méthodes d’analyse pour ces composés ainsi que le manque des études permettant leur détection dans l’eau sont les raisons de leur étude. L’Extraction sur Phase Solide (SPE) en mode classique (hors ligne) ou en ligne, suivie d’une analyse par la Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC/MS/MS) est la méthode la plus couramment employée pour ce type d’analyse. Les paramètres sont optimisés et validés afin d’assurer les meilleures conditions utilisées dans les analyses environnementales. Cette technique a été appliquée sur des échantillons réels des eaux des stations d’épuration à Bordeaux et au Liban
Antibiotics are pollutants present in aquatic ecosystems ultimate receptacles of anthropogenic substances. These compounds are studied as their persistence in the environment or their effects on natural organisms. Numerous efforts have been made worldwide to assess the environmental quality of different water resources for the survival of aquatic species, but also for human consumption and health risk related. Towards goal, the optimization of analytical techniques for these compounds in aquatic systems remains a necessity. Our objective is to develop extraction and detection methods for 12 molecules of aminoglycosides and colistin in sewage treatment plants and hospitals waters. The lack of analytical methods for analysis of these compounds and the deficiency of studies for their detection in water is the reason for their study. Solid Phase Extraction (SPE) in classic mode (offline) or online followed by Liquid Chromatography analysis coupled with Mass Spectrometry (LC/MS/ MS) is the most method commonly used for this type of analysis. The parameters are optimized and validated to ensure the best conditions for the environmental analysis. This technique was applied to real samples of wastewater treatment plants in Bordeaux and Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography