Academic literature on the topic 'Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine"

1

NAU, F., Y. NYS, Y. YAMAKAWA, and S. REHAULT-GODBERT. "Intérêt nutritionnel de l’œuf en alimentation humaine." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 225–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3303.

Full text
Abstract:
L’œuf est une source très digestible de protéines et de lipides qui contient par ailleurs une part importante des vitamines et minéraux nécessaires à l’Homme. La composition en acides aminés, équilibrée par rapport aux besoins de l’Homme, fait de l’œuf l’une des meilleures sources protéiques et les lipides de l’œuf fournissent des quantités importantes d’acides gras insaturés et de phospholipides. Les constituants majeurs de l’œuf sont relativement stables ; ils dépendent essentiellement de la proportion de blanc et de jaune, elle-même largement influencée par l’âge de la poule. En revanche, la composition de l’œuf en acides gras, vitamines, minéraux et pigments peut fortement varier. La dépendance de ces éléments vis-à-vis de l’alimentation de la poule offre ainsi des opportunités d’enrichissement de l’œuf en constituants d’intérêt pour la santé humaine. Des études nutritionnelles ont par exemple démontré chez l’Homme l’impact positif de la consommation d’œufs enrichis en acides gras polyinsaturés ; de même, la lutéine et la zéaxanthine de l’œuf sont particulièrement bien absorbés par l’organisme humain et biodisponibles pour la rétine. Le concept d’augmentation du risque cardio-vasculaire lié à la forte teneur de l’œuf en cholestérol est quant à lui clairement contredit par de nombreuses études épidémiologiques. Une limite à la consommation d’œuf réside finalement dans son pouvoir allergène, en particulier chez le jeune enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SCHMIDELY, P., and D. SAUVANT. "Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 337–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3760.

Full text
Abstract:
Une base de données sur les effets de l’apport d’aliment concentré ou de matières grasses a été constituée pour quantifier la réponse du taux butyreux et de la composition en acides gras du lait chez les petits ruminants. L’apport d’aliment concentré réduit le taux butyreux, de façon plus marquée en ration complète qu’en ration fourrage - concentré séparés. Dans ce dernier type de ration, la réponse de la matière grasse du lait est curvilinéaire, un ratio fourrage concentré 1:1 maximisant la matière grasse produite. Dans ces conditions, les proportions des AG courts et moyens du lait sont peu ou pas modifiées, celles des AG longs saturés et mono-insaturés de type cis sont fortement réduites au profit des formes mono-insaturées trans et de l’acide linoléique. L’apport de matières grasses non protégées augmente généralement le taux butyreux et la matière grasse produite, de façon comparable pour les matières grasses animales ou végétales. Avec des huiles végétales ou animales, ces réponses sont très variables en fonction de l’intensité des effets dépresseurs de ces matières grasses sur la synthèse des acides gras courts et moyens, et de l’accroissement des acides gras longs. Les teneurs en acide linoléique, linolénique et CLA du lait sont accrues par les graines ou l’huile de colza, mais de façon modeste. Les huiles de poisson non protégées n’accroissent que faiblement les teneurs en acides gras poly-insaturés du lait. L’utilisation de savons de calcium (huile de palme principalement) accroît le taux butyreux de façon plus marquée chez les brebis que chez les chèvres, alors que l’accroissement de la matière grasse est comparable entre les deux espèces pour des apports jusqu’à 150 g/j. Ils réduisent la teneur du lait en AG moyens, mais pas celle des acides gras courts, ni celle de l’acide palmitique ; inversement ils induisent une forte augmentation de la teneur en acide stéarique et surtout oléique. La protection de graines ou d’huile de poisson par encapsulation permet de limiter l’effet dépresseur observé sur les acides gras courts et moyens, avec une réduction de l’acide stéarique et oléique au profit des formes trans de cet acide. Dans ces conditions, le transfert des acides linoléique et linolénique est accru en fonction de la richesse des graines pour ces acides gras. Cette forme de protection constitue un moyen modérément efficace de transférer vers le lait les acides gras polyinsaturés des huiles de poisson, ou des CLA alimentaires. L’ensemble de ces résultats fait apparaître un manque de données expérimentales chez les petits ruminants sur les facteurs alimentaires permettant de maîtriser la composition de la MG du lait, en particulier en ce qui concerne les acides gras jouant un rôle potentiel sur la santé humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine"

1

Benichou, Sophie. "Rôle des acides polyinsaturés dans l'alimentation." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard, Christine. "Préparation de glycérophospholipides enrichis en aicdes docosahexaénoï͏̈que : étude de leurs effets chez le lapin néo-zélandais hypercholestérolémique." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1996AIX30023.

Full text
Abstract:
Des manipulations nutritionnelles chez la poule ont permis d'incorporer dans les ufs des acides gras polyinsatures (n-3) de poissons. La classe des glycerophospholipides (gpl) est tout particulierement enrichie en acide docosahexaenoique (dha), avec un rapport r = dha/acide eicosapentaenoique+dha egal a 0,93. L'efficacite de ces glycerophospholipides (dha-gpl) en tant que forme d'apport alimentaire de dha a ete evaluee chez le lapin neo-zelandais. Une bonne incorporation de dha dans les triacylglycerols et les gpl plasmatiques est observee au cours des 36 heures suivant l'ingestion des dha-gpl purifies. Cette forme d'apport permet une incorporation de dha dans les gpl plasmatiques a 24, 30 et 36 heures suivant l'ingestion de 30% superieure a celle mesuree avec de l'huile de saumon utilisee comme reference. Consommes quotidiennement pendant 10 semaines par des lapins neo-zelandais rendus hypercholesterolemiques, les dha-gpl induisent une diminution de la cholesterolemie de 30% par rapport au groupe temoin. Cet effet est specifiquement relie a la forme chimique du supplement alimentaire, les gpl de soja hydrogenes utilises comme controle produisant une reduction de 26%. L'effet hypocholesterolemiant est associe a une augmentation de l'excretion de cholesterol et de sels biliaires dans la bile vesiculaire. Parallelement, apres consommation de gpl, les lesions atheromateuses, bien que non significativement differentes dans leur etendue par rapport aux temoins, montrent une elevation de leur contenu en cholesterol qui apparait plus importante dans le cas des dha-gpl. L'ingestion chronique de dha-gpl conduit a un enrichissement important en dha dans les gpl plasmatiques ou la valeur de r de la forme d'apport est maintenue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Babin, François. "Effets de la supplémentation des laits artificiels avec l'acide [alpha]-linolénique sur les lipides plasmatiques et érythrocytaires du prématuré." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON13511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pueyo, Sophie. "Histoire naturelle et évolution sous traitement d'adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 2 en France." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21188.

Full text
Abstract:
L'infection par le VIH-2 est différente de l'infection par le VIH-1 par sa moindre pathogénicité, mais les raisons ne sont pas clairement identifiées. Cette thèse aborde l'infection par le VIH-2 chez les adultes en France, s'appuyant sur les données recueillies dans le cadre d'une étude de cohorte prospective ouverte de patients infectés, initiée en 1994. Le travail présente l'analyse des données recueillies sous différents aspects. Les patients sont tout d'abord décrits sur le plan clinique, épidémiologique et immuno-virologique. Une étude de l'évolution clinique et des facteurs prédictifs de la progression de la maladie est ensuite présentée. La troisième partie aborde les traitements antirétroviraux avec une étude des effets secondaires des traitements, en particulier lipodystrophies et anomalies métaboliques, une analyse de l'incidence des événements cliniques selon le statut thérapeutique, et une analyse de la réponse immunologique et virologique sous trithérapie d'analogues nucléosidiques
The HIV-2 infection is different from HIV-1 infection in its least pathogenicity, but the reasons are not clearly identified. This thesis is about the HIV-2 infection in adults in France, based on the data collected within an ongoing prospective cohort study of infected patients, initiated in 1994. This work presents the analysis of the collected data under various aspects. First the patients are described on clinical, epidemiological and immuno-virological aspects. Then, a study of the predictive factors of clinical progression of the disease are presented. The third part tackles about the antiretroviral treatments with a study about the side effects of the treatments, in particular lipodystrophy and metabolic abnormalities, an analysis of the incidence of clinical events according to the therapeutic status, and an analysis of the immunological and virological response after starting a triple nucleosidic analogs combination treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grenier, Geneviève. "Impact de la consommation d'acides gras trans naturels et industriels sur le métabolisme des lipoprotéines." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20416.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2008-2009
Les acides gras trans (AGT) proviennent de deux sources différentes dans l'alimentation : 1) des procédés industriels d'hydrogénation des huiles végétales insaturées et 2) de la biohydrogénation des acides gras insaturés par les bactéries naturellement présentes dans le rumen des ruminants. La consommation d'AGT d'origine industrielle (AGTi) augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, les effets de la consommation d'AGT d'origine naturelle (AGTn) demeurent inconnus. L'objectif de ce mémoire est de comparer les effets, gramme pour gramme, des AGTn et d'AGTi sur le métabolisme in vivo des HDL et des LDL. Les résultats suggèrent que la consommation d'une quantité élevée d'AGTn, en opposition aux AGTi, a un effet minimal sur la cinétique in vivo des HDL. Il ne semble pas y avoir de différence importante entre la consommation de quantités élevées d'AGTn et d'AGTi sur les taux de catabolisme et de production des différentes fractions de lipoprotéines contenant de l' apoB-l 00.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sansonetti, Agnès. "Le régime crétois, mythe ou réalité ? /." Paris : F.-X. de Guibert, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39034885m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Munier, Sylvie. "Préparation d'actifs contre les stress oxydant et carbonylé in vivo (réaction de Maillard)." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bellenger, Jérôme. "Régulation de la biosynthèse des acides gras insaturés : influence des acides gras alimentaires et effets de l'hypertension artérielle chez le rat SHR." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS066.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre comment un régime contenant des acides gras insaturés purifiés affecte la biosynthèse hépatique des acides gras essentiels (AGE), nous avons, dans une première partie de ce travail, nourri des rats Wistar mâles adultes avec un régime contenant comme unique source de lipides, soit de l'huile ISIO4 (lotT), soit de l'acide oléique, 18:1n-9 (lotA), soit de l'acide linoléique, 18:2n-6 (lotB) ou enfin de l'acide a-linolénique, 18:3n-3 (lotC). Nos résultats mettent en évidence une diminution d'activité D9 désaturante dans les trois lots expérimentaux par rapport au lotT. L'activité D6n-6 désaturante est augmentée dans les lots A et B quand l'activité D6n-3 désaturante est quant à elle augmentée dans les lots B et C. Les modifications, par les régimes expérimentaux, de l'expression des D6 désaturase et Stéaroyl CoA désaturase (SCD1) vont dans le même sens que les modulations d'activité de ces enzymes et sont à mettre en relation avec une diminution significative de teneur hépatique des acides gras (AG) de la famille en n-6, au profit de ceux de la famille en n-3, dans le lotC. Nos résultats montrent une modulation spécifique, par les AG alimentaires, des activités D6n-6 et D6n-3 désaturantes, renforçant l'hypothèse de régulations différentes pour les voies de biosynthèse correspondantes. L'objectif de la deuxième partie de ce travail était d'étudier, chez le Rat Spontanément Hypertendu (SHR), l'effet d'un régime alimentaire enrichi en acides eicosapentaénoi͏̈que (EPA), docosahexaénoi͏̈que (DHA) et g-linolénique (GLA) sur la pression artérielle (PA), la stéatose hépatique et sur l'expression de SCD1. Nos résultats montrent que ce régime provoque une diminution de la PA des rats SHR ainsi que de l'expression de SCD1. Les teneurs hépatiques en 18:1n-9, GLA et acide arachidonique (20:4n-6) diminuent, alors que les teneurs en 18:2n-6, 20:3n-6, EPA et DHA augmentent. Ces résultats mettent en évidence que l'administration d'un tel régime peut contribuer à diminuer la PA chez le rat SHR. Ce régime entraîne également des modifications du métabolisme des AG insaturés conduisant à une régression de la stéatose hépatique. Par ailleurs, aucune modulation de l'activité D6n-6 désaturante n'a été observée sous l'effet de ce mélange d'acides gras dans des cultures primaires d'hépatocytes
In order to understand how a diet rich in purified fatty acids may affect essential fatty acid (EFA) biosynthesis, in the first part of this work male Wistar rats were fed a diet containing either ISIO4 oil (groupT), or oleic acid 18:1n-9 (groupA), or linoleic acid 18:2n-6 (groupB), or a-linolenic acid (groupC) as the only source of fatty acids. Our results show a decreased D9 desaturase activity in all experimental groups as compared with control group. D6n-6 desaturase activity increased in groups A and B when D6n-3 desaturase activity increased in groups B and C. D6 desaturase and Stearoyl CoA desaturase gene expression reflect the enzymes activities, and related to a significant decrease in liver n-6 fatty acids, for the benefit of n-3 fatty acids in groupC. Our results indicate that these diets affect differently the D6n-6 and D6n-3 desaturase activities. Specific ways of regulation for the two corresponding pathways may be recalled. In the second part of this work, we investigated, in Spontaneously Hypertensive Rats (SHR), the effect of a n-6 and n-3 concentrate containing eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and gamma-linolenic acid (GLA) on blood pressure, hepatic steatosis and on liver expression of SCD1. Our results show a decrease of blood pressure and SCD1 gene expression in SHR rats. 18:1n-9, GLA and arachidonic acid (20:4n-6) levels decreased, when 18:2n-6 , 20:3n-6, EPA and DHA increased. These results confirm that such a concentrate may be considered as an active nutrient lowering blood pressure in SHR. Such mix induced changes in unsaturated fatty acid metabolism, leading to a decrease of the steatosis generally observed in SHR. Moreover, no change in D6n-6 activity was observed when primary cultured hepatocytes were treated with such a concentrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Merlin, Jean-François. "Régulation de la biosynthèse des acides gras polyinsaturés chez le rat spontanément hypertendu SHR : influence d'une inhibition pharmacologique de la Delta-6 désaturase et effets d'un régime enrichi en isomères conjugués de l'acide linoléique (CLA)." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS011.

Full text
Abstract:
L'hypertension artérielle (HTA) est associée à des anomalies lipidiques, notamment de la composition membranaire en acides gras polyinsaturés (AGPI). La delta-6 désaturase (D6D) est l'enzyme clé de la biosynthèse hépatique des AGPI. Une inhibition partielle de D6D a été montrée chez le rat spontanément hypertendu SHR. Les conséquences de cette inhibition sur l'HTA et les anomalies lipidiques hépatiques restent à déterminer. Une inhibition pharmacologique chronique de D6D a été réalisée chez le SHR. Ce traitement, en plus de bloquer la biosynthèse des AGPI, aggrave les anomalies lipidiques hépatiques habituellement observées chez le SHR, sans modifier la pression artérielle. Des supplémentations en CLA (acides cis-9 trans-11, ou trans-10 cis-12 linoléiques) ont été conduites chez le SHR. Chaque isomère active D6D, et corrige certaines des anomalies lipidiques, tout en ralentissant l'HTA. En outre, PPARγ et SREBP1c auraient un rôle dans les anomalies lipidiques hépatiques du SHR
Arterial hypertension (AHT) frequently coexists with numerous metabolic abnormalities, particularly abnormalities of polyunsaturated fatty acids (PUFA) composition. Delta-6 desaturase (D6D) is the key step enzyme of hepatic PUFA biosynthesis. D6D is partially inhibited during AHT in spontaneously hypertensive rat (SHR). The consequences of such an inhibition of PUFA biosynthesis on AHT and on hepatic lipid metabolism remain to be investigated. We firstly generated a pharmacological chronic D6D inhibition. This treatment, in addition to block PUFA biosynthesis, exacerbates lipid abnormalities usually shown in SHR, without changing blood pressure. Then, we performed a CLA supplementation (cis-9 trans-11, or trans-10 cis-12 linoleic acids) in SHR. Each isomer activates D6D and corrects some of the lipid abnormalities reported in SHR, while slowing AHT evolution. Moreover, PPARγ and SREBP1c transcription factors could be involved in such SHR hepatic metabolic dysfunctions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gladine, Cécile. "Intérêt des extraits végétaux riches en polyphénols dans la prévention de la lipoperoxydation chez le rat et le mouton reçevant des régimes supplémentés en AGPI n-3." Clermont-Ferrand 1, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF1MM16.

Full text
Abstract:
L'addition d'acides gras polyinsaturés n-3 (AGPI n-3) à la ration des animaux d'élevage est recommandée pour améliorer la valeur santé des produits animaux. Or, cette pratique accentue la lipoperoxydation, affecte la santé des animaux et la qualité de leurs produits. Dans ce contexte l'apport d'antioxydants comme la vitamine E est recommandé mais son emploi exclusif est critiqué (produit industriel, spectre d'action). L'objectif de ce travail était d'analyser les propiétés in vivo d'antioxydants naturels et bioefficaces chez des animaux supplémentés en AGPI n-3. Des analyses in vitro ont permis de sélectionner 4 extraits végétaux riches en polyphénols (EVRP : romarin, raisin, agrume et tagette) compatibles avec la nutrition animale et potentiellement efficaces. La bioefficacité de ces 4 EVRP a été étudiée chez le rat recevant une supplémentation en AGPI n-3. Chacun des EVRP consommé pendant 3 semaines (5g/kg d'aliment) a permis de réduire la lipoperoxydation aux niveaux plasmatique et hépatique mais selon des mécanismes distincts. Leur bioefficacité a ensuite été testée chez le ruminant. Administrés à forte dose (10% MS) chez des moutons alimentés avec un supplément en AGPI n-3, les 4 EVRP ont amélioré le statut antioxydant du plasma et diminué la susceptibilité des lipides à la lipoperoxydation. Les 4 EVRP ont présenté des niveaux d'action complémentaires et des temps d'action différents. La complémentarité d'effet en terme de bioefficacité chez des moutons supplémentés en AGPI n-3 des 4 EVRP apportés en mélange (EVRPs, 1% MS) a été comparée à celle de la vitamine E (VE, 200 mg/kg) et leur synergie d'action avec la vitamine E (EVRPs+VE) a été étudiée. Les EVRPs sont plus efficaces que la VE pour accroître la résistance à la lipoperoxydation. Par contre, l'association EVRPs+VE est nécessaire pour réduire significativement la production de lipides peroxydés. Enfin, l'efficacité des mêmes formules antioxydantes testée chez des moutons soumis à un stress oxydatif a montré que seule l'association EVRPs+VE est efficace. En conclusion, ce travail a permis d'identifier et tester de nouvelles sources d'antioxydants naturels, complémentaires dans leur action à celle de la vitamine E. Seule l'association de ces 2 types d'antioxydants s'est avérée efficace pour prévenir efficacement la lipoperoxydation chez des animaux supplémentés en AGPI n-3, notamment exposés à des conditions de stress oxydant
The addition of n-3 PUFA in diets is recommended in animal husbandry to improve the health value of animal products. However, this feeding practice enhances lipoperoxidation and alters the health of animals as well as the quality of their products. In this context, it is recommended to add antioxydants in diets but the exclusive use of vitamin E is critized. The aim of this work was to select and test new sources of antioxydants, natural and bioefficient in animals fed n-3 PUFA-enriched diets. We focused our research on plant extracts rich in polyphenols (PERP) and the 1st step consisted in selecting four PERP (i. E. , rosemary, grape, citrus and marigold) suitable to animal nutrition and potentially efficient. During the 2nd step, we investigated the in vivo efficiency of the 4 PERP in rats fed a n-3 PUFA-enriched diet. The daily consumption of the PERP (5g/kg) for 3 weeks decreased the extent of lipoperoxidation in plasma and liver, irrespective of the source. However, it appeared that the 4 PERP acted according to distinct mechanisms. The 3rd step consisted in investigating the in vivo efficiency of the PERP in ruminant given n-3 PUFA rich diet. The PERP, administrated as a single acute dose (10% DM) directly in the rumen of sheep, improved the total antioxidative status of plasma and reduced lipid susceptibility to lipoperoxidation. This experiment also revealed that the 4 PERP acted by a complementary mechanism of action and a different time. The 4th step was conducted to compare the bioefficiency of a mixture of the 4 PERP (PERPs, 10 g/kg) with that of vitamin E (VitE, 200 mg/kg) and to investigate their synergy of action (PERPs+VitE) in sheep given n-3 PUFA enriched diets. PERPs were more efficient than VitE to increase the resistance of plasma lipids to lipoperoxidation but the association of PERPs+VitE improved the efficiency of reduction of production of peroxidated lipids. Finally, the 5th step was undertaken to compare the bioefficiency of PERPs, VitE or PERPs+VitE in sheep exposed to oxidative stress. In this case, only the association of PERP+VitE was bioefficient. In conclusion, this work allowed identifying new types of antioxidants, naturals and able to optimize the action of vitamin E. Only the association of these 2 types of antioxidant efficiently prevent lipoperoxidation in animals fed n-3 PUFA enriched diets and exposed to oxidative stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine"

1

Dominique, Laty, ed. Le régime crétois: Bienfaits et recettes pour la vie d'aujourd'hui. Paris: France loisirs, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Régime crétois. Paris: Hachette Pratique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

-, Laty Dominique 19, Hussenot Pierre 19 -, and Cabannes Pierre 19 -, eds. Régime crétois: Bienfaits et délices. Paris: Hachette Pratique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tadao, Yasugi, Hakamura Haruo, and Soma Masayoshi, eds. Advances in polyunsaturated fatty acid research: Proceedings of the 5th Scientific Meeting of the Society for Research on Polyunsaturated Fatty Acids (PUFA), Tokyo, 11-14 November 1992. Amsterdam: Excerpta Medica, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Umberto, Bracco, Deckelbaum Richard J, and Nestlé Nutrition Services, eds. Polyunsaturated fatty acids in human nutrition. New York: Raven Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Groupe d'étude sur les graisses trans. Transformer l'approvisionnement alimentaire: Rapport du Groupe d'étude sur les graisses trans. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Frappier, Renée. Le guide des bons gras. 2nd ed. [Longueuil, Québec]: Éditions Maxam, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Danielle, Gosselin, ed. Le guide des bons gras. Montréal: Asclépiade, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sally, Brown, L'Abbé Mary R. 1952-, and Canada Health Canada, eds. Transforming the food supply: Report of the Trans Fat Task Force. [Ottawa]: Trans Fat Task Force, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gervais, Gérard. Les oméga-3 pour guérir: Prévention, soulagement, rémission des malaises et maladies de type chronique. Montréal: Guérin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography