To see the other types of publications on this topic, follow the link: Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine.

Dissertations / Theses on the topic 'Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 dissertations / theses for your research on the topic 'Acides gras insaturés dans l'alimentation humaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Benichou, Sophie. "Rôle des acides polyinsaturés dans l'alimentation." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard, Christine. "Préparation de glycérophospholipides enrichis en aicdes docosahexaénoï͏̈que : étude de leurs effets chez le lapin néo-zélandais hypercholestérolémique." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1996AIX30023.

Full text
Abstract:
Des manipulations nutritionnelles chez la poule ont permis d'incorporer dans les ufs des acides gras polyinsatures (n-3) de poissons. La classe des glycerophospholipides (gpl) est tout particulierement enrichie en acide docosahexaenoique (dha), avec un rapport r = dha/acide eicosapentaenoique+dha egal a 0,93. L'efficacite de ces glycerophospholipides (dha-gpl) en tant que forme d'apport alimentaire de dha a ete evaluee chez le lapin neo-zelandais. Une bonne incorporation de dha dans les triacylglycerols et les gpl plasmatiques est observee au cours des 36 heures suivant l'ingestion des dha-gpl purifies. Cette forme d'apport permet une incorporation de dha dans les gpl plasmatiques a 24, 30 et 36 heures suivant l'ingestion de 30% superieure a celle mesuree avec de l'huile de saumon utilisee comme reference. Consommes quotidiennement pendant 10 semaines par des lapins neo-zelandais rendus hypercholesterolemiques, les dha-gpl induisent une diminution de la cholesterolemie de 30% par rapport au groupe temoin. Cet effet est specifiquement relie a la forme chimique du supplement alimentaire, les gpl de soja hydrogenes utilises comme controle produisant une reduction de 26%. L'effet hypocholesterolemiant est associe a une augmentation de l'excretion de cholesterol et de sels biliaires dans la bile vesiculaire. Parallelement, apres consommation de gpl, les lesions atheromateuses, bien que non significativement differentes dans leur etendue par rapport aux temoins, montrent une elevation de leur contenu en cholesterol qui apparait plus importante dans le cas des dha-gpl. L'ingestion chronique de dha-gpl conduit a un enrichissement important en dha dans les gpl plasmatiques ou la valeur de r de la forme d'apport est maintenue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Babin, François. "Effets de la supplémentation des laits artificiels avec l'acide [alpha]-linolénique sur les lipides plasmatiques et érythrocytaires du prématuré." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON13511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pueyo, Sophie. "Histoire naturelle et évolution sous traitement d'adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 2 en France." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21188.

Full text
Abstract:
L'infection par le VIH-2 est différente de l'infection par le VIH-1 par sa moindre pathogénicité, mais les raisons ne sont pas clairement identifiées. Cette thèse aborde l'infection par le VIH-2 chez les adultes en France, s'appuyant sur les données recueillies dans le cadre d'une étude de cohorte prospective ouverte de patients infectés, initiée en 1994. Le travail présente l'analyse des données recueillies sous différents aspects. Les patients sont tout d'abord décrits sur le plan clinique, épidémiologique et immuno-virologique. Une étude de l'évolution clinique et des facteurs prédictifs de la progression de la maladie est ensuite présentée. La troisième partie aborde les traitements antirétroviraux avec une étude des effets secondaires des traitements, en particulier lipodystrophies et anomalies métaboliques, une analyse de l'incidence des événements cliniques selon le statut thérapeutique, et une analyse de la réponse immunologique et virologique sous trithérapie d'analogues nucléosidiques
The HIV-2 infection is different from HIV-1 infection in its least pathogenicity, but the reasons are not clearly identified. This thesis is about the HIV-2 infection in adults in France, based on the data collected within an ongoing prospective cohort study of infected patients, initiated in 1994. This work presents the analysis of the collected data under various aspects. First the patients are described on clinical, epidemiological and immuno-virological aspects. Then, a study of the predictive factors of clinical progression of the disease are presented. The third part tackles about the antiretroviral treatments with a study about the side effects of the treatments, in particular lipodystrophy and metabolic abnormalities, an analysis of the incidence of clinical events according to the therapeutic status, and an analysis of the immunological and virological response after starting a triple nucleosidic analogs combination treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grenier, Geneviève. "Impact de la consommation d'acides gras trans naturels et industriels sur le métabolisme des lipoprotéines." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20416.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2008-2009
Les acides gras trans (AGT) proviennent de deux sources différentes dans l'alimentation : 1) des procédés industriels d'hydrogénation des huiles végétales insaturées et 2) de la biohydrogénation des acides gras insaturés par les bactéries naturellement présentes dans le rumen des ruminants. La consommation d'AGT d'origine industrielle (AGTi) augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, les effets de la consommation d'AGT d'origine naturelle (AGTn) demeurent inconnus. L'objectif de ce mémoire est de comparer les effets, gramme pour gramme, des AGTn et d'AGTi sur le métabolisme in vivo des HDL et des LDL. Les résultats suggèrent que la consommation d'une quantité élevée d'AGTn, en opposition aux AGTi, a un effet minimal sur la cinétique in vivo des HDL. Il ne semble pas y avoir de différence importante entre la consommation de quantités élevées d'AGTn et d'AGTi sur les taux de catabolisme et de production des différentes fractions de lipoprotéines contenant de l' apoB-l 00.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sansonetti, Agnès. "Le régime crétois, mythe ou réalité ? /." Paris : F.-X. de Guibert, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39034885m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Munier, Sylvie. "Préparation d'actifs contre les stress oxydant et carbonylé in vivo (réaction de Maillard)." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bellenger, Jérôme. "Régulation de la biosynthèse des acides gras insaturés : influence des acides gras alimentaires et effets de l'hypertension artérielle chez le rat SHR." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS066.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre comment un régime contenant des acides gras insaturés purifiés affecte la biosynthèse hépatique des acides gras essentiels (AGE), nous avons, dans une première partie de ce travail, nourri des rats Wistar mâles adultes avec un régime contenant comme unique source de lipides, soit de l'huile ISIO4 (lotT), soit de l'acide oléique, 18:1n-9 (lotA), soit de l'acide linoléique, 18:2n-6 (lotB) ou enfin de l'acide a-linolénique, 18:3n-3 (lotC). Nos résultats mettent en évidence une diminution d'activité D9 désaturante dans les trois lots expérimentaux par rapport au lotT. L'activité D6n-6 désaturante est augmentée dans les lots A et B quand l'activité D6n-3 désaturante est quant à elle augmentée dans les lots B et C. Les modifications, par les régimes expérimentaux, de l'expression des D6 désaturase et Stéaroyl CoA désaturase (SCD1) vont dans le même sens que les modulations d'activité de ces enzymes et sont à mettre en relation avec une diminution significative de teneur hépatique des acides gras (AG) de la famille en n-6, au profit de ceux de la famille en n-3, dans le lotC. Nos résultats montrent une modulation spécifique, par les AG alimentaires, des activités D6n-6 et D6n-3 désaturantes, renforçant l'hypothèse de régulations différentes pour les voies de biosynthèse correspondantes. L'objectif de la deuxième partie de ce travail était d'étudier, chez le Rat Spontanément Hypertendu (SHR), l'effet d'un régime alimentaire enrichi en acides eicosapentaénoi͏̈que (EPA), docosahexaénoi͏̈que (DHA) et g-linolénique (GLA) sur la pression artérielle (PA), la stéatose hépatique et sur l'expression de SCD1. Nos résultats montrent que ce régime provoque une diminution de la PA des rats SHR ainsi que de l'expression de SCD1. Les teneurs hépatiques en 18:1n-9, GLA et acide arachidonique (20:4n-6) diminuent, alors que les teneurs en 18:2n-6, 20:3n-6, EPA et DHA augmentent. Ces résultats mettent en évidence que l'administration d'un tel régime peut contribuer à diminuer la PA chez le rat SHR. Ce régime entraîne également des modifications du métabolisme des AG insaturés conduisant à une régression de la stéatose hépatique. Par ailleurs, aucune modulation de l'activité D6n-6 désaturante n'a été observée sous l'effet de ce mélange d'acides gras dans des cultures primaires d'hépatocytes
In order to understand how a diet rich in purified fatty acids may affect essential fatty acid (EFA) biosynthesis, in the first part of this work male Wistar rats were fed a diet containing either ISIO4 oil (groupT), or oleic acid 18:1n-9 (groupA), or linoleic acid 18:2n-6 (groupB), or a-linolenic acid (groupC) as the only source of fatty acids. Our results show a decreased D9 desaturase activity in all experimental groups as compared with control group. D6n-6 desaturase activity increased in groups A and B when D6n-3 desaturase activity increased in groups B and C. D6 desaturase and Stearoyl CoA desaturase gene expression reflect the enzymes activities, and related to a significant decrease in liver n-6 fatty acids, for the benefit of n-3 fatty acids in groupC. Our results indicate that these diets affect differently the D6n-6 and D6n-3 desaturase activities. Specific ways of regulation for the two corresponding pathways may be recalled. In the second part of this work, we investigated, in Spontaneously Hypertensive Rats (SHR), the effect of a n-6 and n-3 concentrate containing eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and gamma-linolenic acid (GLA) on blood pressure, hepatic steatosis and on liver expression of SCD1. Our results show a decrease of blood pressure and SCD1 gene expression in SHR rats. 18:1n-9, GLA and arachidonic acid (20:4n-6) levels decreased, when 18:2n-6 , 20:3n-6, EPA and DHA increased. These results confirm that such a concentrate may be considered as an active nutrient lowering blood pressure in SHR. Such mix induced changes in unsaturated fatty acid metabolism, leading to a decrease of the steatosis generally observed in SHR. Moreover, no change in D6n-6 activity was observed when primary cultured hepatocytes were treated with such a concentrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Merlin, Jean-François. "Régulation de la biosynthèse des acides gras polyinsaturés chez le rat spontanément hypertendu SHR : influence d'une inhibition pharmacologique de la Delta-6 désaturase et effets d'un régime enrichi en isomères conjugués de l'acide linoléique (CLA)." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS011.

Full text
Abstract:
L'hypertension artérielle (HTA) est associée à des anomalies lipidiques, notamment de la composition membranaire en acides gras polyinsaturés (AGPI). La delta-6 désaturase (D6D) est l'enzyme clé de la biosynthèse hépatique des AGPI. Une inhibition partielle de D6D a été montrée chez le rat spontanément hypertendu SHR. Les conséquences de cette inhibition sur l'HTA et les anomalies lipidiques hépatiques restent à déterminer. Une inhibition pharmacologique chronique de D6D a été réalisée chez le SHR. Ce traitement, en plus de bloquer la biosynthèse des AGPI, aggrave les anomalies lipidiques hépatiques habituellement observées chez le SHR, sans modifier la pression artérielle. Des supplémentations en CLA (acides cis-9 trans-11, ou trans-10 cis-12 linoléiques) ont été conduites chez le SHR. Chaque isomère active D6D, et corrige certaines des anomalies lipidiques, tout en ralentissant l'HTA. En outre, PPARγ et SREBP1c auraient un rôle dans les anomalies lipidiques hépatiques du SHR
Arterial hypertension (AHT) frequently coexists with numerous metabolic abnormalities, particularly abnormalities of polyunsaturated fatty acids (PUFA) composition. Delta-6 desaturase (D6D) is the key step enzyme of hepatic PUFA biosynthesis. D6D is partially inhibited during AHT in spontaneously hypertensive rat (SHR). The consequences of such an inhibition of PUFA biosynthesis on AHT and on hepatic lipid metabolism remain to be investigated. We firstly generated a pharmacological chronic D6D inhibition. This treatment, in addition to block PUFA biosynthesis, exacerbates lipid abnormalities usually shown in SHR, without changing blood pressure. Then, we performed a CLA supplementation (cis-9 trans-11, or trans-10 cis-12 linoleic acids) in SHR. Each isomer activates D6D and corrects some of the lipid abnormalities reported in SHR, while slowing AHT evolution. Moreover, PPARγ and SREBP1c transcription factors could be involved in such SHR hepatic metabolic dysfunctions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gladine, Cécile. "Intérêt des extraits végétaux riches en polyphénols dans la prévention de la lipoperoxydation chez le rat et le mouton reçevant des régimes supplémentés en AGPI n-3." Clermont-Ferrand 1, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF1MM16.

Full text
Abstract:
L'addition d'acides gras polyinsaturés n-3 (AGPI n-3) à la ration des animaux d'élevage est recommandée pour améliorer la valeur santé des produits animaux. Or, cette pratique accentue la lipoperoxydation, affecte la santé des animaux et la qualité de leurs produits. Dans ce contexte l'apport d'antioxydants comme la vitamine E est recommandé mais son emploi exclusif est critiqué (produit industriel, spectre d'action). L'objectif de ce travail était d'analyser les propiétés in vivo d'antioxydants naturels et bioefficaces chez des animaux supplémentés en AGPI n-3. Des analyses in vitro ont permis de sélectionner 4 extraits végétaux riches en polyphénols (EVRP : romarin, raisin, agrume et tagette) compatibles avec la nutrition animale et potentiellement efficaces. La bioefficacité de ces 4 EVRP a été étudiée chez le rat recevant une supplémentation en AGPI n-3. Chacun des EVRP consommé pendant 3 semaines (5g/kg d'aliment) a permis de réduire la lipoperoxydation aux niveaux plasmatique et hépatique mais selon des mécanismes distincts. Leur bioefficacité a ensuite été testée chez le ruminant. Administrés à forte dose (10% MS) chez des moutons alimentés avec un supplément en AGPI n-3, les 4 EVRP ont amélioré le statut antioxydant du plasma et diminué la susceptibilité des lipides à la lipoperoxydation. Les 4 EVRP ont présenté des niveaux d'action complémentaires et des temps d'action différents. La complémentarité d'effet en terme de bioefficacité chez des moutons supplémentés en AGPI n-3 des 4 EVRP apportés en mélange (EVRPs, 1% MS) a été comparée à celle de la vitamine E (VE, 200 mg/kg) et leur synergie d'action avec la vitamine E (EVRPs+VE) a été étudiée. Les EVRPs sont plus efficaces que la VE pour accroître la résistance à la lipoperoxydation. Par contre, l'association EVRPs+VE est nécessaire pour réduire significativement la production de lipides peroxydés. Enfin, l'efficacité des mêmes formules antioxydantes testée chez des moutons soumis à un stress oxydatif a montré que seule l'association EVRPs+VE est efficace. En conclusion, ce travail a permis d'identifier et tester de nouvelles sources d'antioxydants naturels, complémentaires dans leur action à celle de la vitamine E. Seule l'association de ces 2 types d'antioxydants s'est avérée efficace pour prévenir efficacement la lipoperoxydation chez des animaux supplémentés en AGPI n-3, notamment exposés à des conditions de stress oxydant
The addition of n-3 PUFA in diets is recommended in animal husbandry to improve the health value of animal products. However, this feeding practice enhances lipoperoxidation and alters the health of animals as well as the quality of their products. In this context, it is recommended to add antioxydants in diets but the exclusive use of vitamin E is critized. The aim of this work was to select and test new sources of antioxydants, natural and bioefficient in animals fed n-3 PUFA-enriched diets. We focused our research on plant extracts rich in polyphenols (PERP) and the 1st step consisted in selecting four PERP (i. E. , rosemary, grape, citrus and marigold) suitable to animal nutrition and potentially efficient. During the 2nd step, we investigated the in vivo efficiency of the 4 PERP in rats fed a n-3 PUFA-enriched diet. The daily consumption of the PERP (5g/kg) for 3 weeks decreased the extent of lipoperoxidation in plasma and liver, irrespective of the source. However, it appeared that the 4 PERP acted according to distinct mechanisms. The 3rd step consisted in investigating the in vivo efficiency of the PERP in ruminant given n-3 PUFA rich diet. The PERP, administrated as a single acute dose (10% DM) directly in the rumen of sheep, improved the total antioxidative status of plasma and reduced lipid susceptibility to lipoperoxidation. This experiment also revealed that the 4 PERP acted by a complementary mechanism of action and a different time. The 4th step was conducted to compare the bioefficiency of a mixture of the 4 PERP (PERPs, 10 g/kg) with that of vitamin E (VitE, 200 mg/kg) and to investigate their synergy of action (PERPs+VitE) in sheep given n-3 PUFA enriched diets. PERPs were more efficient than VitE to increase the resistance of plasma lipids to lipoperoxidation but the association of PERPs+VitE improved the efficiency of reduction of production of peroxidated lipids. Finally, the 5th step was undertaken to compare the bioefficiency of PERPs, VitE or PERPs+VitE in sheep exposed to oxidative stress. In this case, only the association of PERP+VitE was bioefficient. In conclusion, this work allowed identifying new types of antioxidants, naturals and able to optimize the action of vitamin E. Only the association of these 2 types of antioxidant efficiently prevent lipoperoxidation in animals fed n-3 PUFA enriched diets and exposed to oxidative stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Campan, Philippe. "Les oméga-3 polyinsaturés dans le traitement de la gingivite expérimentale humaine : évaluation clinique et biochimique." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30171.

Full text
Abstract:
L'effet anti-inflammatoire des omega-3 polyinsatures a deja ete demontre dans un modele animal (alam et coll. 1993). Le but de cette etude randomisee en double aveugle, versus placebo, est d'examiner l'effet potentiel des omega-3, prescrits pendant 8 jours a la dose de 1,8 grammes par jour chez 37 volontaires sains presentant une gingivite experimentale. Les resultats montrent que les omega-3 (acide docosahexaenoique dha et acide eicosapentaenoique epa) sont integres au niveau des membranes phospholipidiques des cellules gingivales prelevees. Le corollaire clinique est la diminution significative de l'inflammation si l'on se refere a l'indice gingival gl de loe (1967) et a l'indice de saignement papillaire d'engelberger et coll. (1983) dans le groupe ayant pris les omega-3, mais il n'est pas note de diminution significative des moyennes des indices cliniques entre les traitements. Les taux d'acide arachidonique (aa), de prostaglandines e2 (pge2) et de leucotrienes b4(ltb4) sont alteres au niveau de la gencive. Seules les ltb4 diminuent significativement dans le groupe omega-3, mais il n'y a pas de difference significative entre les traitements. Cet essai montre que les variations cliniques de l'inflammation gingivale sont correlees par les memes tendances sur le plan biochimique. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Caron-Jobin, Maude. "Vitamine D, calcium et acides gras. Lien avec l'obésité chez la femme." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27947/27947.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Helal, Olfa. "Etude multicentrique d'intervention nutritionnelle LipGene : effets de la qualité et de la quantité des acides gras alimentaires chez des sujets présentant un syndrome métabolique." Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX20694.

Full text
Abstract:
Le syndrome métabolique n'est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une association de dysfonctionnements métaboliques modérés liés aux risques cardio-vasculaires: insulino-résistance, hyperglycémie, hyper-triglycéridémie, hypertension et excès de poids. L’étude d’intervention nutritionnelle LipGene est une étude européenne multicentrique menée sur une cohorte de 486 volontaires présentant un syndrome métabolique d’après les critères de la NCEP-ATPIII. Le principal objectif de LipGene est d’étudier l’impact de la qualité et de la quantité des lipides alimentaires sur de nombreux paramètres liés à l’insulino-résistance, principale composante du syndrome métabolique. Les volontaires ont été randomisés dans quatre régimes avec des teneurs variées d’AGS, d’AGMI, d’AGPI et de glucides. L’intervention nutritionnelle a duré 12 semaines et a permis d’étudier les variations des profils glucidiques, lipidiques, des paramètres inflammatoires et du stress oxydant et les variations de marqueurs liés aux dysfonctions endothéliales. Une des originalités de cette étude est d’avoir appliqué avec succès un modèle diététique unique à travers les huit centres européens participants. Le modèle de substitution alimentaire mis en place lors de l’intervention nutritionnelle a permis une bonne compliance aux régimes et des objectifs d’apports lipidiques et glucidiques atteints dans les 4 groupes de régimes. Après 12 semaines de régime, l’état d’insulino-résistance des volontaires SM n’apparaît pas directement affecté par les 4 régimes mais les effets observés sur les marqueurs de l’insulinorésistance semblent très dépendants de la composition lipidique des habitudes alimentaires de base. Nous avons confirmé l’effet hypotriglycéridémiant des AGPI n-3 quand, en complément dans un régime pauvre en lipides mais hyperglucidiques, ces acides gras permettaient d’atténuer l’hypertriglycéridémie généralement observée avec ce type de régime sans supplémentation. Le profil lipidique des sujets SM et notamment leur métabolisme du cholestérol est affecté par les régimes riches en glucides même s’ils sont pauvres en lipides. Les taux des marqueurs de l’inflammation, de la coagulation ou encore du stress oxydant n’ont pas été modifiés par l’intervention nutritionnelle. La formation d’une sous-cohorte Méditerranéenne a permis quelques études additionnelles. Parmi celles-ci, l’étude du dysfonctionnement endothéliale a été réalisée par quantification des microparticules circulantes. Avant analyse de l’intervention nutritionnelle sur ces taux de microparticules, il est intéressant de souligner l’élévation de microparticules de diverses origines dans notre population SM comparée à une population contrôle ainsi que le lien de corrélation de ces microparticules avec un marqueur du stress oxydant
The metabolic syndrome includes a constellation of interrelated factors of metabolic origin which are associated with increased risk cardiovascular disease: insulin-resistance, high glucose, hypertriglyceridemia, high blood pressure and overweight/obesity. The human intervention study LIPGENE was led in a multicentric cohort of 486 volunteers with metabolic syndrome defined by the NCEP-ATPIII criteria. The principal aim is to determine the relative efficacy of reducing dietary SFA consumption, by altering the quality and the quantity of dietary fat, on multiple metabolic and molecular risk factors of the metabolic syndrome. Volunteers were randomly assigned to one of four diets distinct in fat quantity and quality: high-SFA, high-MUFA and two low-fat diets, one supplemented with long chain n-3 PUFA for 12 weeks. Volunteers from eight centres across Europe completed the dietary intervention. Results indicated that compositional targets were largely achieved. A robust, flexible food exchange model was developed and implemented successfully in the LIPGENE pan European intervention study. After the nutritional intervention we observed that the habitual dietary fat composition had a profound effect on markers of insulin sensitivity. We found a hypotriglyceridemic effect of the low fat – high carbohydrate diet supplemented with long chain n-3 PUFA. The lipidic profiles of the volunteers were affected by the low fat-high carbohydrate diets. Inflammatory, oxidative stress and fibrinolysis markers were not changed after the nutritionalintervention. Ancillary studies were conducted in a Mediterranean sub-cohort. One of them concerned the quantification of circulating microparticles to assess the endothelial dysfunction. We showed that increased levels of various types of microparticles were associated with the mild metabolic abnormalities of MetS and with oxidative stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Acar, Niyazi. "Incorporation et conversion des acides gras trans polyinsaturés dans les structures nerveuses : conséquences physiologiques sur l'électrorétinogramme et sur les teneurs en neuromédiateurs du système dopaminergique." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS060.

Full text
Abstract:
Les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 trans sont formés pendant les traitements thermiques des huiles végétales. Dans ce travail, nous avons démontré chez le rat et le porcelet, que la consommation d'un régime dans lequel une partie du 18:3 n-3 est sous forme trans peut induire une subcarence en AGPI n-3 dans les phospholipides de la rétine et du cortex frontal. Ces modifications sont associées respectivement, à une diminution de l'amplitude de l'onde b de l'électrorétinogramme (ERG) et à une augmentation des teneurs en neuromédiateurs du système dopaminergique. Par ailleurs, les résultats montrent que les AGPI n-3 trans et/ou le rapport alimentaire n-6/n-3 peuvent influer sur la fonction visuelle et la neurotransmission dopaminergique en induisant une diminution de l'amplitude de l'onde b de l'ERG de 30% et une déplétion de la dopamine dans l'hippocampe. Ces résultats suggèrent qu'il est préférable de réduire la quantité d'AGPI n-3 trans dans les almiments ingérés par l'Homme
Trans n-3 polyunsaturated fatty acids (PUFA) are formed during heat treatment of vegetable oils. In this work, we demonstrated that feeding rats and piglets with a diet in which a part of 18:3 n-3 is present as trans isomers lead to a "deficiency-like" status in n-3 PUFA in phospholipids of the retina and the frontal cortex. These changes in lipid composition were associated to a decrease of the b-wave amplitude of the electroretinogram (ERG) and to an increase of the levels of the dopaminergic neurotransmitters, respectively. Nevertheless, these results showed that trans n-3 PUFA and/or the n-6/n-3 ratio could act on the visual function and the dopaminergic neurotransmission by inducing a 30%-decrease of the b-wave amplitude of the ERG and a depletion of dopamine levels in the hippocampus. These results suggest that it would be better to prevent the presence of trans n-3 PUFA in the Human diet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pifferi, Fabien. "Rôle des acides gras polyinsaturés sur le métabolisme énergétique cérébral : impact sur le transport de glucose des cellules endothéliales de la barrière hémato-encéphalique des astrocytes." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112057.

Full text
Abstract:
Dans le cerveau, le transport du glucose à travers la barrière hémato-encéphalique puis vers les cellules cérébrales se fait grâce aux transporteurs membranaires de glucose GLUTs, dont les principaux représentants sont les transporteurs GLUT1 (cellules endothéliales et astrocytes) et GLUT3 (neurones). Les deux isoformes de GLUT1 étant co-localisées autour des microvaisseaux cérébraux, l’immunomarquage de GLUT1 sur coupe de cortex ne permet pas de distinguer la forme endothéliale de la forme astrocytaire. D’autre part, cette méthode ne permet pas de déterminer si la diminution de transporteur observée est liée à une baisse de la quantité de protéine ou à un changement de conformation de celle-ci. Pour déterminer l’impact de la déficience sur l’expression de GLUT1, la protéine a été quantifiée par western blot à partir de microvaisseaux isolés (exprimant l’isoforme GLUT1 55 kDa) et à partir d’homogénat de cortex cérébral (exprimant majoritairement l’isoforme 45-kDa). Le transporteur GLUT3 a également été mesuré à partir d’homogénat de cortex. Enfin les ARNm de GLUT1 extraits à partir de microvaisseaux cérébraux isolés et d’homogénat de cortex et ont été quantifiés, en parallèle de GLUT3. Pour appréhender les effets directs des AGPI au niveau de la cellule endothéliale et les mécanismes impliqués, les effets d’une supplémentation en AGPI (acide arachidonique (AA), acide eicosapentaénoïque (EPA) et DHA) sur la teneur membranaire en acides gras et le captage du glucose ont ensuite été étudiés in vitro sur deux modèles de cellules endothéliales cérébrales : la culture primaire de cellules endothéliales cérébrales (RBEC) et la lignée RBE4
Alterations in cognitive performance in animals deficient in omega-3 fatty acids (FA) have been linked to the decrease in docosahexaenoic acid (22:6n-3, DHA) level in brain membranes. It has also been reported that DHA may modulate ion channels, synaptic signaling, and the storage and release of neurotransmitter. Since neuronal activity depends on brain energy metabolism, we hypothesized that the omega-3 FA deficiency-induced alterations in neuronal activity could partly result from changes in brain energy metabolism. Objective - To explore this hypothesis, first we examined in vivo the effects of omega-3 FA deficiency on oxidative phosphorylation and glucose uptake in several brain areas with high rate of energy consumption. Glucose is translocated from the bloodstream to brain cells through the blood-brain barrier (BBB) via specific membrane glucose transporters (GLUTs), mainly GLUT1 and GLUT3. Rats raised with an omega-3 FA deficient diet throughout one generation were compared with rats fed a diet with adequate amounts of omega-6 and omega-3 FA. The omega-3 deficiency decreased by 20 to 40% the cytochrome oxidase activity and by 30% the glucose uptake in the three brain areas. In order to determine whether the decreased glucose uptake was due to reduced protein expression, the main GLUTs were quantified by immunohistochemical staining. In a second time, in vitro effects of supplemental arachidonic acid (AA), eicosapentaenoic acid (EPA), and DHA on membrane FA contents and glucose transport activity were investigated and compared on two culture models of rat brain endothelial cells generally used for glucose transport studies, the cell primary culture (RBEC) and the cell line RBE4
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Madani, Sihem. "Effets des protéines et du cholesterol alimentaires sur le métabolisme du cholesterol et des lipoprotéines, la biosynthèse des acides gras polyinsaturés et la peroxydation lipidique chez le rat." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS037.

Full text
Abstract:
Les effets des protéines alimentaires sur le métabolisme des lipides sont étudiés chez le rat Wistar en croissance. Rôle de la nature des protéines alimentaires : quatre lots de 5 rats reçoivent pendant 2 mois des régimes contenant 20% de caséines ou de protéines de soja (PS) hautement purifiées (98%), supplémentés ou non avec 0,1% de cholestérol. En incorporant 0,1% de cholestérol dans les régimes, nous vérifions si cet apport modifie les effets induits par les protéines alimentaires. Les PS ne modifient pas la cholestérolémie par rapport aux caséines. Elles stimulent l'activité de l'HMG-CoA réductase des microsomes hépatiques, ce qui équilibre la perte fécale de stérols. Les PS diminuent la sensibilité des membranes érythrocytaires à l'attaque radicalaire et abaissent l'activité de 6(n6) désaturation des microsomes hépatiques et l'indice de désaturation de l'acide linoléique 20:4(n 6)/18:2(n 6) dans les lipides du foie et des lipoprotéines. L'apport de 0,1% de cholestérol n'a pas d'effet hypercholestérolémiant, mais augmente les teneurs en triglycérides et en esters de cholestérol dans le foie. Il augmente la sensibilité des membranes érythrocytaires à l'attaque radicalaire et diminue l'activité de 5(n 6) désaturation. Rôle de la quantité de protéines alimentaires : six lots de 6 rats reçoivent pendant 1 mois des régimes contenant 10%, 20% ou 30% de caséines ou de PS purifiées. La quantité de protéines dans le régime ne modifie pas la cholestérolémie, mais change la distribution des lipides du foie et des lipoprotéines. Les perturbations sont plus nettes avec les caséines qu'avec les PS. L'accroissement du taux protéique dans le régime augmente les teneurs plasmatiques en VLDL, diminue les teneurs en Tbars et la sensibilité des membranes érythrocytaires à l'attaque radicalaire. Ces résultats sont probablement dus à l'augmentation de la biodisponibilité en acides aminés nécessaires à la synthèse des apolipoprotéines et des enzymes participant à la défense antiradicalaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Javouhey-Donzel, Anne. "Influence des acides gras polyinsaturés alimentaires des séries (n-6) et (n-3) sur les paramètres fonctionnels et biochimiques du coeur de rat." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOS007.

Full text
Abstract:
Les acides gras polyinsaturés du régime sont souvent impliqués dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires, en particulier celles liées aux arythmies ventriculaires. Leur incorporation dans les membranes biologiques peut modifier certains paramètres fonctionnels et biochimiques cardiaques. Trois régimes variant uniquement par leur composition en acides gras polyinsaturés ont été administrés pendant quatre semaines chez le rat: un premier apportant uniquement de l'acide linoléique, un second amenant de l'acide linoléique et de l'acide linolénique et un troisième amenant de l'acide linoléique et des acides gras à longue chaine de la série (n-3). Après une ischémie de cinq minutes in vivo, les arythmies et la mortalité survenant habituellement pendant la reperfusion ne sont pas influencées par la nature des lipides des régimes. Par ailleurs, les débits régionaux mesures au niveau de divers organes et territoires ne sont pas différents. L'étude du fonctionnement du muscle papillaire isolé a montré une moins grande sensibilité à la charge lors de la relaxation des muscles des animaux ayant ingéré des acides gras longs de la série (n-3). Ce résultat suggère un recaptage moins efficace du calcium par le réticulum sarcoplasmique lorsqu'il est enrichi en acides gras longs (n-3). Bien que les acides gras des familles (n-6) et (n-3) entrent en compétition pour la synthèse des prostanoides, les taux circulants de ceux-ci ne sont pas modifiés par les différents régimes. De même, le niveau basal de peroxydation lipidique, évalué par le taux de malonedialdéhyde circulant, est identique quel que soit le régime. En revanche, le statut vitaminique e est nettement influencé par les apports alimentaires en acides gras polyinsaturés. Les coeurs des rats ayant reçu des acides gras longs (n-3) contiennent moins de vitamine E que les coeurs des rats des autres régimes. En liaison avec ce résultat, les coeurs enrichis en acides gras polyinsaturés (n-3) mais moins riches en vitamine E présentent une plus grande peroxydation in vitro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mouriot, Julien. "Acides gras trans d'origine naturelle : impact sur les facteurs de risques cardiovasculaires chez l'Homme : modulation et compréhension du métabolisme de l'acide vaccénique chez la chèvre laitière." Clermont-Ferrand 1, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF1MM06.

Full text
Abstract:
Les acides gras trans (AGT) sont connus comme étant des composés indésirables dans l'alimentation humaine en raison de leurs effets délétères lorsqu'ils résultent de l'hydrogénation partielle des huiles. Cependant, les AGT ne sont pas seulement présents dans les huiles partiellement hydrogénées, mais aussi dans les produits issus des ruminants, notamment la matière grasse laitière (MGL). Dans ce cas, les AGT ont un profil isomérique différent, l'acide vaccénique (AV, C18:1 trans-11) étant généralement l'isomère majeur, alors que les graisses hydrogénées contiennent principalement les isomères trans-9 et trans-10 du C18:1. Cette différence est due à l'hydrogénation bactérienne dans le rumen dans le 1er cas (AGT-N pour naturel) et à l'hydrogénation catalytique dans le second (AGT-T pour technologie). Lors de l'élaboration de ce projet, aucune étude n'a mis en évidence d'association entre la consommation d'AGT-N et l'augmentation du risque de MCV. Mon projet de thèse devait permettre de déterminer en 1er lieu, si la consommation de MGL au profil en AG enrichi en AGT-N présentait un impact sur la santé pour les marqueurs du risque cardiovasculaire. Le second objectif était d'appréhender la formation et le devenir métabolique des AGT-N chez les ruminants. Pour répondre au 1er objectif, 3 matières grasses laitières avec des profils et des contenus spécifiques en AV ont été produites pour réaliser une intervention nutritionnelle de 3 semaines chez l'Homme. La 2nde approche, consiste à utiliser une molécule de synthèse d'AV pur marqué au 13C sous forme d'AG libre afin d'étudier la captation, le métabolisme (transformation en C18:2 cis-9, trans-11, acide ruménique, AR) et la sécrétion de cet acide gras dans le lait chez la chèvre. Les résultats de l'intervention clinique chez l'Homme montrent que la consommation pendant 3 semaines du régime contenant un 63,3% d'acides gras saturés (AGS) et 3,5% d'AGT-N diminue de façon significative le cholestérol total (CT), le LDL-C/HDL-C, et le CT/HDL-C par rapport à la consommation d'une matière grasse laitière de référence (contenant 72% d'AGS/ 2,5% d'AGT-N). La consommation du régime contenant une matière grasse laitière avec un profil de 56,6% D'AGS/ 9,5% d'AGT-N, quant à lui n'induit aucune modification des paramètres plasmatiques liés aux MCV par rapport au régime de référence. La matière grasse laitière du régime contenant 63,3%AGS/ 3,5% d'AGT-N parait la plus équilibrée en relation avec le risque de MCV. Aucune différence significative n'a été observée entre les différents régimes pour l'ensemble des paramètres mesurés chez la femme. Le second objectif de la thèse était d'appréhender la formation et le devenir métabolique des AGT-N chez les ruminants. J'ai, pour ce faire, utilisé une molécule de synthèse d'AV pur marqué au 13C sous forme d'AG libre afin d'étudier la captation, le métabolisme (transformation en C18:2 cis-9, trans-11, acide rumérique, AR) et la sécrétion de cet acide gras dans le lait chez la chèvre recevant 2 types de suppléments lipidiques dans sa ration. Nous avons ainsi pu montrer que la synthèse endogène d'AR dans la glande mammaire est la principale source de cet acide gras dans la matière grasse laitière caprine, puisque de 63 à 73% de l'AR sécrété provient de la delta-9 désaturation de 32% de l'AV capté, avec les 2 régimes alimentaires étudiés
Trans fatty-acids (TFA) are identified as undesirable nutrients in human diets to the documented adverse effects of these fatty acids resulting from partial hydrogenation of vegetable oils (PHVO). However, TFA not only occur in PHVO, but also in the ruminant products, in particular in dairy fats. In this case, the TFA have different isomeric profile with vaccenic acid (VA, trans-11 C18:1) being the major isomer, whereas PHVO mainly contain trans-9 and trans-10 isomers of C18:1. This difference is due in the first case to bacterial hydrogenation in the rumen (R-TFA for ruminant) and in the second case to catalytic hydrogenation (IP-TFA for industrial produced). During the development of this project, no study highlighted association between the R-TFA consumption and increase in the cardiovascular disease (CVD). The first objective of my thesis was to determine the impact of human consumption of dairy fat with fatty acid profile enriched in R-TFA on the biomarkers of cardiovascular risk factor (CVD). Another objective was to study R-TFA metabolism in ruminants. To achieve the 1st objective, three specific ruminant milk fats with increasing TFA content were distributed to human volunteers during 3 weeks nutritional intervention study. Then, in a second stage, was studied the metabolism of VA in the caprine lactating mammary gland by measuring the uptake and conversion of VA to C18:2 cis-9, trans-11 (rumenic acid, RA) using a chemical tracer strategy allowing an in vivo measurement of the delta9-desaturation of VA in goats fed lipid supplements. The clinical intervention study show that a 3 weeks period of consumption of products with 63. 3% of saturated fatty-acids (SFA) and 3. 5% of R-TFA decreases significantly total cholesterol, LDL-cholesterol, LDL-cholesterol/HDL-cholesterol and the CT/HDL-cholesterol compared to commercial dairy fat consumption (72% of SFA and 2. 5% of R-TFA) in human volunteers. Dairy fats with 63. 3% of SFA and 3. 5% of R-TFA appear the optimal balanced in relation to CVD risk. The second study demonstrates in goats fed lipipd supplements that the endogenous synthesis of RA from VA in the mammary gland is the major source of this fatty-acid, since 63 to 73% of RA secreted comes from to the delta-9 desaturation of 32% of VA collected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Schneider, Stéphane Michel. "Effets de la nutrition artificielle sur la microflore et les acides gras à chaîne courte intestinaux chez l'homme." Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX30075.

Full text
Abstract:
Si l'alimentation est le principal facteur qui influence la flore intestinale, on connaît mal ses effets. Nous avons étudié l'impact de la nutrition artificielle exclusive sur la flore et les acides gras à chaîne courte fécaux, avec analyse bactériologique conventionnelle et moléculaire (FISH) et mesure des acides gras par chromatographie gaz-liquide. Puis nous avons évalué les effets d'un probiotique et de l'enrichissement de la nutrition entérale par un mélange de six fibres sur ces mêmes paramètres. Nous avons pu montrer que : - Alors que la nutrition parentérale entraîne un appauvrissement global de la microflore fécale, la nutrition entérale exclusive entraîne un dysmicrobisme (augmentation des aérobies et chute des anaérobies). - L'administration de Saccharomyces boulardii et la supplémentation en fibres permettent d'obtenir, chez des malades en nutrition entérale exclusive, une augmentation des concentrations fécales d'acides gras à chaîne courte, en particulier de butyrate
Diet is the most important factor to influence the intestinal flora, but its effects are poorly known. We studied the effects of total artificial nutrition on fecal flora and short-chain fatty acids, with a conventional plating technique as well as molecular tools (FISH); fatty acids were measured by gas-liquid chromatography. We then studied the effects of a probiotic and supplementation of enteral feeding with a mixture of six fibers on these same parameters. We were able to demonstrate that : - Whereas total parenteral nutrition leads to a global decrease of fecal microbiota, total enteral nutrition induces an imbalance in the fecal flora (increase in aerobes and decrease in anaerobes), resulting in dysmicrobism. - Administration of Saccharomyces boulardii and use of a fiber-supplemented formula in long-term total enteral nutrition patients induce an increase in fecal short-chain fatty acid concentrations, especially butyrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lanzmann-Petithory, Dominique. "Rôle de l'acide alpha-linolénique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des troubles du rythme cardiaque : effet de l'acide alpha-linolénique sur la prévention des récidives de fibrillation auriculaire, étude pilote sur un groupe de 98 patients." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21153.

Full text
Abstract:
98 patients hospitalisés pour recevoir un choc électrique sur fibrillation auriculaire ont été randomisés en 2 groupes : l'un recevant de l'huile et de la margarine de colza, riche en ALA, et l'autre recevant les conseils habituels donnés aux cardiaques. Sur ce groupe de 98 patients âgés de 67. 1 _+ 6. 41 ans, on a pu observer : - une compliance de 77 % avec 75 patients ayant bien suivi le régime de leur groupe, passant de 0. 65 _+ 0. 35 g/j d'ALA à 2. 08 _+ 0. 85 g/j après 2 mois dans le groupe expérimental, leur taux plasmatique d'ALA passant de 0. 41 _+ 0. 20 % à 0. 69 _+ 0. 26 %. -une très bonne tolérance au régime, sans modifications de leur équilibre alimentaire ni effets secondaires. - Un taux de récidive dans ce groupe de 75 patients passant de 48. 5 % à 6 mois pour le groupe témoin, à 22. 5 % (p = 0. 017) dans le groupe d'intervention, et de 54. 3 % à 12 mois, à 32. 5 % (p = 0. 057). Il s'agit d'une étude pilote dont les résultats très intéressants appellent à la réalisation d'une étude clinique randomisée à plus grande échelle
98 patients included for a cardioversion for atrial fibrillation were randomized in 2 groups : an experimental group receiving rapeseed oil and rapeseed margarin, rich in ALA, and a control group receiving the usual advices given to cardiac patients. On these 98 patients 67. 1 _+ 6. 41 years old, we could observe : - a compliance of 77 % in 75 patients who followed carefully the diet of their group, diet ALA going from 0. 65 _+ 0. 35 g / day to 2. 08 _+ 0. 85 g / day after 2 months, and plasmatic ALA going from 0. 41 _+ 0. 20 % to 0. 69 _+ 0. 26 % in the experimental patients. - A good safety of the diet, with neither modifications in the well-balancing of the diet nor side effects. - A compliance rate for this group of 75 patients going from 48. 5 % at 6 months in the control group, to 22. 5 % (p = 0. 017) in the experimental group, and from 54. 3 % at 12 months in the control, to 32. 5 % (p = 0. 057) in the experimental group. These results are only those of a pilot study requiring confirmation with a much larger study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delage, Barbara. "Modulation de l'expression de récepteurs nucléaires par la vitamine A et les acides gras dans le processus de cancérogénèse colorectale : approches expérimentale et humaine." Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR12985.

Full text
Abstract:
L’alimentation est l’un des facteurs exogènes majeurs impliqués dans le risque de cancer chez l’Homme, et en particulier dans le risque de développer un cancer colorectal. Selon leur qualité et leur quantité, les aliments peuvent être protecteurs ou activateurs de la cancérogenèse colique. Les travaux présentés dans ce manuscrit s’inscrivent dans les recherches en Nutrition dont l’objectif est d’établir de nouvelles données scientifiques nécessaires à une meilleure compréhension des relations alimentation - cancer. Divers arguments expérimentaux révèlent le rôle majeur des récepteurs nucléaires dans de nombreux processus biologiques. Spécifiquement, les récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes et les récepteurs activés par les métabolites actifs de la vitamine A sont des régulateurs transcriptionnels impliqués à la fois dans le métabolisme lipidique et dans les processus de contrôle de l’homéostasie cellulaire. Ces données en font des cibles potentielles à la fois dans le traitement des altérations métaboliques associées à l’obésité et dans la chimioprévention et le traitement du cancer colorectal. Nous avons mis en évidence des modifications précoces de l’expression des ARNm de PPARγ et de RARβ dans la muqueuse colique d’animaux chimio-initiés pour la cancérogenèse colique et nourris avec des régimes hyperlipiques. Nos résultats montrent que l’expression de PPARγ, modulée par un apport excessif en acides alimentaires, serait dépendante du type d’acides gras présents dans le régime. De plus, la promotion de la cancérogenèse colique par les acides gras est associée à une sous-expression de RARβ dans la muqueuse épithéliale. La supplémentation alimentaire en vitamine A prévient la promotion du cancer en permettant le maintien à la fois d’une expression adéquate du récepteur des rétinoïdes et de PPARγ et permet un maintien de taux équilibré des biomarqueurs, βcaténine et COX-2. Nos travaux expérimentaux ont été complétés par une étude chez l’Homme. Si aucune modification de l’expression des récepteurs nucléaires n’a pu être observé dans la muqueuse saine des patients en fonction de leur statut pondéral, le profil d’expression des différents isotypes des récepteurs dans les tumeurs a permis de mettre en évidence une expression différentielle des récepteurs des rétinoïdes en fonction de l’indice de masse corporelle. Nos résultats supportent l’hypothèse de dérégulations précoces de l’expression des récepteurs favorisant l’augmentation du risque de développer un cancer colorectal et plaident en faveur de l’utilisation de la vitamine A dans la prévention nutritionnelle et le traitement du cancer colorectal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Du, Zhen-Yu. "Consequences of fat feeding on growth and body lipids in a herbivorous fish (Grass carp, Ctenopharyngodon idella) : mechanisms related to fatty acid oxidation." Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOS019.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'évaluer si des régimes riches en graisse peuvent être donnés en élevage aux poissons herbivores. La carpe d'herbe prise comme modèle présente des capacités limitées à utiliser les lipides, avec, sur le long terme, de l'anorexie, une croissance diminuée et une accumulation de lipides dans plusieurs organes. Les capacités du foie à oxyder les acides gras, via les mitochondries et peroxysomes, sont faibles et associées à une accumulation d'acides gras polyinsaturés (PUFA) dans les liquides corporels. L'ingestion en excès d'huile de poisson aboutit à une peroxydation marquée des acides gras s'accompagnant d'effets délétères. L'activité peroxysomale réduite freine la dégradation des PUFA qui s'accumulent dans les lipides. Le fénofibrate, ligand de PPARα , augmente faiblement l'oxydation peroxysomale et atténue quelques effets négatifs des régimes à forte proportion de PUFA. L'augmentation de l'activité mitochondriale pendant le jeûne ne permet pas d'utiliser davantage les PUFA. Globalement la carpe apparaît être un poisson peu exigeant énergétiquement avec des capacités réduites à utiliser les régimes riches en graisses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Samieri, Cécilia. "Nutrition et vieillissement cérébral : approche épidémiologique du rôle des acides gras." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21639/document.

Full text
Abstract:
La nutrition pourrait être un facteur de prévention de la démence, pour laquelle il n’existe pas à ce jour de traitement étiologique identifié. L’objectif de la thèse était d’étudier la relation entre nutrition et vieillissement cérébral chez 1796 participants bordelais, âgés de 65 ans et plus, de la cohorte des 3 Cités, avec un intérêt particulier pour les acides gras. Compte-tenu de la nature multidimensionnelle de l’alimentation, plusieurs approches complémentaires ont été utilisées. A l’échelle du comportement alimentaire, des profils de consommation spontanément observés ont été identifiés par des méthodes exploratoires. Les sujets âgés du profil « sain », consommateurs de plus de 3,5 portions de poisson par semaine chez les hommes et de plus de 6 portions quotidiennes de fruits et légumes chez les femmes, ont montré une meilleure santé cognitive et psychologique. L’adhérence à un régime de type méditerranéen, mesurée par un score construit selon une approche confirmatoire, a été associée à un moindre déclin cognitif global après 5 ans de suivi. A l’échelle du biomarqueur de nutriment, la proportion plasmatique d’acide eicosapenténoïque (EPA), acide gras oméga-3 à longue chaîne, a été associée à une diminution du risque de démence, et le ratio des acides gras oméga-6 / oméga-3 à une augmentation du risque, particulièrement chez les sujets déprimés. L’EPA a également été associé à une diminution du déclin de la mémoire de travail chez les sujets déprimés ou porteurs de l’allèle e4 de la protéine ApoE, et l’acide docosahexaénoïque à une diminution du déclin uniquement chez les porteurs de l’ApoEe4
In the absence of identified etiologic treatment for dementia, the potential preventive role of nutrition may offer an interesting perspective. The objective of the thesis was to study the association between nutrition and brain aging in 1796 subjects, aged 65 years or older, from the Bordeaux sample of the three-City study, with a particular emphasis on fatty acids. Considering the multidimensional nature of nutritional data, several complementary strategies were used. At the global diet level, dietary patterns actually observed in the population were identified by exploratory methods. Older subjects from the “healthy” pattern, who consumed more than 3.5 weekly servings of fish in men and more than 6 daily servings of fruits and vegetables in women, showed a better cognitive and psychological health. Adherence to the Mediterranean diet, measured according to a score-based confirmatory method, was associated with slower global cognitive decline after 5 years of follow-up. At the nutrient biomarker level, higher plasma eicosapentaenoic acid (EPA), a long-chain omega-3 fatty acid, was associated with a decreased dementia risk, and the omega-6-to-omega-3 fatty acids ratio to an increased risk, particularly in depressed subjects. EPA was also related to slower working memory decline in depressed subjects or in carriers of the e4 allele of the ApoE gene. Docosahexaenoic acid was related to slower working memory decline only in ApoEe4 carriers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Latreille, Julie. "Approche épidémiologique du rôle des acides gras sur le vieillissement cutané dans le cadre de l’étude SU.VI.MAX." Thesis, Paris, CNAM, 2013. http://www.theses.fr/2013CNAM0866/document.

Full text
Abstract:
L’éventuel effet photo-protecteur sur la peau des lipides a été jusqu’à présent peu examiné. L’objectif de cette thèse était d’étudier le lien entre l’apport alimentaire en acides gras mono-insaturés (AGMI) et en acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 et le photo-vieillissement cutané du visage chez une large population d’hommes et de femmes âgés entre 45 et 60 ans. Ces travaux ont mis en évidence un lien inverse entre les apports en en huile d’olive et la sévérité du photo-vieillissement. Lors de l’étude des AGPI n-3, un lien inverse a été mis en évidence entre la sévérité du photo-vieillissement et les apports en acide α-linolénique (ALA) des huiles végétales et des fruits et légumes chez les hommes. Chez les femmes un lien inverse a été trouvé avec les apports en acide eicosapentaénoïque (EPA) et une tendance avec les ALA des huiles végétales. Ces travaux soutiennent les recommandations en faveur d’un régime riche en huile d’olive et en AGPI n-3 comme celui du régime méditerranéen
The possible effect of dietary lipids on the photoprotection of the skin has been few investigated so far. The aim of this thesis was to investigate the links between dietary monounsaturated fatty acids (MUFA) and n-3 polyunsaturated fatty acids (n-3 PUFAs) on facial skin photoaging in a large population of men and women aged between 45 and 60 years old. An inverse association was found between intakes of olive oil and the severity of photoaging. Concerning n-3 PUFAs, severe photoaging was inversely associated in men with intake of -linolenic acid (ALA) from both vegetable oil and fruits & vegetable. In women, an inverse relationship was found with the intake of eicosapentaenoic acid and a tendency with ALA from vegetable oil. These findings support the recommendations for a diet rich in olive oil and n-3 PUFAs such as the Mediterranean diet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mohamed, Ahmed ben. "Impact des fibres alimentaires et des acides gras à chaîne courte sur le dialogue tube digestif, foie et tissus périphériques, dans le cadre d'une surnutrition." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2018. http://www.theses.fr/2018CLFAS026.

Full text
Abstract:
Une des causes de l’augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies chroniques au niveau mondial (notamment dans les pays occidentaux) est la consommation de régimes hypercaloriques. A l’inverse la consommation d’un régime riche en fibres alimentaires est favorable à une bonne santé. Or la consommation de fibres alimentaires dans les pays occidentaux (20 g/j en France) est inférieure aux recommandations alimentaires préconisées par les organismes de santé (30 g/j). Un des moyens possibles d’augmenter l’ingestion des fibres est la mise à disposition d’aliments enrichis en fibres, et en particulier de fibres capables d’impacter favorablement sur la santé métabolique (les fibres fermentescibles). L’objectif de ma thèse a donc été de déterminer si, chez des mini-porcs en situation de surnutrition, une supplémentation en un mélange de fibres fermentescibles inclues dans un aliment de consommation courante (le pain) était capable de limiter l’apparition des désordres métaboliques associés au développement de l’obésité. Quatorze mini-porcs femelles ont été nourries 2 mois avec un régime en surnutrition enrichi en saccharose (10% p/p) et huile de palme (10% p/p) supplémenté ou non avec un mélange de fibres (25 g/j, pectine, inuline et amidons résistants) inclues dans un pain (250 g/j). Les animaux ont été cathétérisés au niveau intestinal et hépatique pour mesurer les flux nets splanchniques de nutriments durant l’adaptation aux régimes expérimentaux. Des fèces ont été prélevés pour analyser le microbiote et son activité. A l’euthanasie des animaux (après 56 jours de traitement nutritionnel), des tissus (jéjunum, caecum, foie, muscle, tissu adipeux) ont été prélevés pour un phénotypage métabolique (histologie, transcrits de gènes, protéomique).Nous avons mis en évidence que la supplémentation en fibres fermentescibles, après 2 mois de surnutrition, permettait de limiter la prise de poids corporelle, l’accumulation de gouttelettes lipidiques dans le foie et stimulait l’activité oxydative des tissus périphériques (comme le muscle). La moindre accumulation de gouttelettes lipidiques dans le foie est associée à une réduction de l’entrée des lipides (Fabp1) et une baisse probable de la lipogenèse (Srebp-1c). Ce mécanisme, confirmé par l’analyse des flux de nutriments, a induit une augmentation de la biodisponibilité en nutriments énergétiques vers les tissus périphériques. Les nutriments en excès sont pris en charge par le muscle via une augmentation de l’activité oxydative (↑ ARNm Pgc1α, Pparα, Nrf2, Acox, Ucp2, sdha, Cpt1-m). Ces modulations de dialogue foie- muscle avec la supplémentation en fibres pourrait passer par GLP1 et/ou GLP2 synthétisés par les cellules L de l’intestin (↑ ARNm de GCG jéjunum) et par une stimulation de la signalisation par les acides gras à chaine courte (AGCC) dans le caecum (↑ ARNm GPR41) mais probablement pas par une action directe des AGCC sur les tissus périphériques. Ces résultats montrent donc une amélioration du profil métabolique des mini-porcs en surnutrition lors de la supplémentation en fibres alimentaires fermentescibles via une réorganisation de l’utilisation des nutriments entre le foie et les tissus périphériques et une adaptation de leurs activités métaboliques. La quantité de fibres et de pain supplémentées dans notre étude, raisonnable, permet d’envisager une étude chez l’homme pour valider ces concepts et la stratégie nutritionnelle
Hypercaloric diets are one of the causes of the increased obesity prevalence worldwide (and particularly in western countries). Conversely, dietary fibers consumption is associated with a better health status. Yet, dietary fibers consumption in western countries (20 g/d in France) is below the values of dietary fiber intake recommended by health care organizations (30 g/d). One of the ways to increase fiber intake in populations is to supply fiber-enriched foodstuffs, and particularly food products enriched with fibers capable to improve metabolic health (i.e. fermentable fibers). The aim of this thesis was to determine if, in overfed minipigs, dietary fermentable fibers supplementation included in a regularly consumed food (i.e. bread), was capable to limit the obesity-linked metabolic disorders induced by overfeeding. Fourteen female minipigs were overfed for 2 months with a diet supplemented with sucrose (10% w/w) and palm oil (10% w/w) associated with a supplementation (or not) of fibers (25 g/d, pectin, inulin & resistant starch) included in a specially designed bread (250 g/d ingested). Animals were multicatheterized at the gut and hepatic levels for net splanchnic nutrients fluxes measurements over the experimental period. Feces were also sampled for microbiota composition and activity analysis. Animals were euthanized after 56 days of nutritional treatment and tissues sampled (caecum, jujunum, liver, muscle, adipose) for metabolic phenotyping (histology, qRT-PCR, proteomics).We have shown that fermentable fibers supplementation, in a situation of overnutrition for 56 days, was capable to limit body weight gain and lipids droplets accumulation in the liver. We also observed a stimulation of the oxidative capacity in peripheral tissues (particularly the muscle). The decreased lipids droplets accumulation within the liver was due to a decreased entry of lipids (Fabp1) and a probable decreased lipogenesis (Srebp-1c). This mechanism, confirmed by the analysis of net nutrients fluxes, induced an increased bioavailability of energy nutrients to peripheral tissues. This excess of nutrients was handled by the muscle that increased its oxidative capacity (↑ mRNA Pgc1α, Pparα, Nrf2, Acox, Ucp2, sdha, Cpt1-m). This altered liver-muscle cross talk could be regulated by an increased release of GLP1 and / or GLP2 by intestinal L cells (↑ mRNA jejunum GCG) and stimulation of short chain fatty acids receptor (SCFA) GPR41 in caecum (↑ mRNA). A direct action of SCFA directly on peripheral tissues is highly improbable. As a conclusion, fermentable fibers supplementation, even during overfeeding, was beneficial for metabolic health via an impact on tissues cross talk and metabolic activities regulations. The next step would be to test a similar nutritional strategy in human being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guay, Valérie. "Étude comparative à court terme d'une diète riche et faible en gras sur le profil lipidique, la taille des particules LDL et l'expression des gènes impliqués dans le métabolisme intestinal des lipoprotéines." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27735/27735.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Thabuis, Clémentine. "Effets biologiques de l'oléoylethanolamide(OEA) sur la prise alimentaire et le métabolisme lipidique sur un modèle de souris rendues obèses." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX20655.

Full text
Abstract:
L’oléoyléthanolamide est un dérivé d’acide gras impliqué dans le contrôle de la prise alimentaire et dans la régulation du poids corporel au travers de l’activation de plusieurs récepteurs tels que PPAR-α. Les effets de l’OEA ont été démontrés après des administrations intrapéritonéales ou sur des cellules isolées. Ce projet de recherche visait à montrer que l’apport oral d’OEA exerçait également ces effets lors d’une administration chronique. Nous avons mis au point un modèle d’expérimentation animale permettant d’étudier les effets de l’OEA sur un plan nutritionnel. La supplémentation en OEA a induit une diminution du stockage adipeux et de la prise alimentaire, et ces effets étaient corrélés à la modulation de certains gènes tels que GPR119 dans l’intestin et FAAH dans le tissu adipeux. Des gènes impliqués dans le métabolisme lipidique et notamment dans la β-oxydation ont aussi été affectés. Au niveau physiologique, nous avons constaté chez les souris nourries avec l’OEA un accroissement de la dépense énergétique et de l’oxydation lipidique en partie lié à l’augmentation de l’activité spontanée. L’utilisation d’un analogue non-hydrolysable a montré que la dégradation de l’OEA n’était pas suffisante pour diminuer ses effets biologiques mesurés. De plus, nous avons observé que l’administration en bolus d’OEA modulait la cinétique plasmatique de l’AEA (orexigène), ce qui semble contribuer indirectement aux effets satiétogènes de l’OEA. Ce projet a été mené dans une optique nutritionnelle, en considérant l’OEA comme un ingrédient fonctionnel potentiel. Cette thèse se place donc dans la problématique actuelle d’utilisation des FAE dans le traitement du surpoids
Oleoylethanolamide (OEA) is a lipid derivative involved in food intake control and body weight gain management through the activation of several receptors such as PPAR-α. OEA effects have been demonstrated after intraperitoneal administration or on isolated cells. The aim of this research project was to study the efficiency of oral OEA with a chronic administration. An experimental model was designed to study OEA effects with a nutritional perspective. Oral OEA administration induced a decreased body fat deposition and a lower food intake. These effects were associated to the modulation of genes such as intestinal GPR119 and adipose FAAH. Other genes involved in lipid metabolism and also in β- oxidation were affected. At a physiological level, an increase of energy expenditure and lipid substrate oxidation was observed, and it was partially associated to a higher spontaneous activity. The non-hydrolysable analog study showed that OEA degradation was not sufficient to decrease its measured biological effects. In addition, we observed that a bolus administration of OEA could modulate AEA (orexigenic) plasma kinetics, this phenomenon could contribute indirectly to satietogenic effects of OEA. This research project has been performed in a nutritional aim, considering OEA as a putative bioactive ingredient. This PhD project belongs to the actual problematic concerning the use of FAEs for body weight management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Picard-Deland, Éliane. "Les effets combinés d'une protéine de poisson et d'un supplément d'acides gras N-3 d'origine marine sur le profil lipidique et l'inflammation chez des hommes et des femmes résistants à l'insuline." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23134.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les travaux de maîtrise vérifiant les effets de l'ajout d'un supplément de gélatine de poisson à un supplément d'AGPI n-3 sur l'apport énergétique et le poids corporel ainsi que sur le profil lipidique et les marqueurs inflammatoire et du risque cardiovasculaire chez des sujets résistants à l'insuline. Suivant un dispositif d'expérience en chassé-croisé, 16 sujets ont été soumis à deux périodes expérimentales de huit semaines (AGPI n-3 seul et AGPI n-3+ un supplément de gélatine de poisson). Les résultats de cette étude ont montré que l'administration d'un supplément de gélatine de poisson provoque une diminution de l'apport en glucides sans modification de l'apport énergétique total et du poids corporel chez les hommes et les femmes. Ce même supplément de gélatine de poisson potentialise également les effets réducteurs d'un supplément d'AGPI n-3 sur les TG plasmatiques chez les femmes, mais non chez les hommes, montrant que l'effet de la supplementation en gélatine est dépendant du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bélanger, Marie-Claire. "Statut redox, inflammatoire et métabolique chez une population inuit : effets d'une alimentation traditionnelle riche en acides gras omega-3 et en sélénium, mais contaminée par du mercure et des biphényles polychlorés." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24288/24288.pdf.

Full text
Abstract:
Une étude épidémiologique menée en 1992 chez les Inuit du Nunavik rapportait une faible prévalence des maladies coronariennes et du diabète de type 2, probablement grâce à la consommation d’acides gras oméga-3, dont les apports sont élevés dans l’alimentation traditionnelle. Par ailleurs, cette même alimentation est source d’exposition aux contaminants environnementaux comme les biphényles polychlorés (BPC) et le méthyle mercure (MeHg). La première hypothèse de l’étude était que ces contaminants environnementaux pourraient induire un stress oxydant et ainsi contribuer au risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la seconde hypothèse de l’étude suggère que la consommation de cette alimentation traditionnelle pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé malgré tout, grâce aux acides gras oméga-3 et au sélénium, également contenus dans l’alimentation traditionnelle. L’initiation de la recherche sur les contaminants environnementaux chez la population Inuit a mis en lumière une autre variable pouvant affecter la santé des Inuit : la prévalence élevée de l’obésité. En effet, suite à l’observation que plusieurs participants souffraient d’obésité, il a été suggéré d’effectuer certaines mesures afin de caractériser le syndrome métabolique, le statut inflammatoire et la fonction endothéliale chez cette population afin de discriminer les effets potentiellement délétères des contaminants des effets reliés à l’obésité. De la même manière, les effets des acides gras oméga-3 sur les composantes du syndrome métabolique ont été investigués. Les résultats obtenus rapportent, d’abord, que les contaminants n’ont pas un impact direct sur le stress oxydant tel que mesuré dans cette population, malgré que les BPC étaient associés à la lipoprotéine de faible densité (LDL) oxydée. En effet, les contaminants stimuleraient plutôt la défense antioxydante. Par ailleurs, une association positive entre les acides gras oméga-3 et la glycémie à jeun suggère que l’introduction d’une alimentation occidentale riche en sucre raffiné pourrait induire l’expression d’une hyperglycémie et d’une hyperinsulinémie sans la dyslipidémie habituellement rapportée chez les Caucasiens. En effet, le profil lipidique des Inuit restait favorable avec des triglycérides et des acides gras libres faibles et une concentration de cholestérol de haute densité (HDL) élevée. De plus, près de la moitié des sujets étudiés présentaient une hyperinsulinémie à jeun, sans toutefois démontrer une inflammation périphérique et une dysfonction endothéliale, conditions habituellement rencontrées lors de l’hyperinsulinémie.
The Inuit of Nunavik are exposed by their traditional diet to environmental contaminants including methylmercury (MeHg) and polychlorinated biphenyls (PCBs), at levels potentially noxious for health. Nevertheless, this diet is rich in omega-3 fatty acids and selenium. We formulated the hypothesis that these dietary factors could have beneficial effects counteracting the potentially pro-oxidant effects of contaminants. An epidemiological study conducted in 1992 retrieved a relatively low prevalence of ischemic heart diseases and type 2 diabetes in these Inuit, maybe because of their high consumption of omega-3 fatty acids. The initiation of research on the Inuit and environmental contaminants to which they are exposed to revealed another factor that might affect their health: a high prevalence of obesity. In fact, the observation that several participants suffered from obesity lead us to carry out relevant measurements in order to assess metabolic syndrome components, the inflammatory status and endothelial function in this population, in an attempt to distinguish the potentially harmful effects linked to obesity from those linked to contaminants. The potential effects of omega-3 fatty acids on the components of the metabolic syndrome have therefore also been investigated. Our results indicate, firstly, that the observed levels of contaminants had no evident oxidant effect detectable at the level of the redox couples of vitamin E and coenzyme Q10 in these Inuit. The contaminants were nevertheless associated with an increase of low-density lipoprotein oxidation, and a stimulation of the antioxidant defenses. Besides, a positive association between omega-3 fatty acids and fasting blood glucose suggests that the introduction of a western diet rich in refined sugars could induce the expression of hyperglycemia and hyperinsulinemia phenotypes without concomitant dyslipidemia usually reported for Caucasians. In fact, the lipid profile of the Inuit remained favourable, characterized by low levels of triglycerides and free fatty acids, and high levels of HDL cholesterol. Moreover, close to half of the studied subjects presented a fasting hyperinsulinemia, without evidence of peripheral inflammation or endothelial dysfunction, which are conditions usually met in hyperinsulinemic and obese Caucasians.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gouazé, Alexandra. "Implication de la plasticité cérébrale hypothalamique dans la régulation de l'homéostasie énergétique chez la souris : effet d'un régime gras." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841824.

Full text
Abstract:
L'hypothalamus joue un rôle crucial dans le contrôle de l'homéostasie énergétique. Chez l'adulte, cette zone est plastique afin de s'adapter rapidement aux pressions environnementales. Ces remodelages hypothalamiques sont perturbés lors de pathologies métaboliques comme l'obésité. Nous nous sommes demandé si un régime gras provoquant des pathologies de surcharges à long terme, provoquait des modifications rapides du réseau hypothalamique chez l'individu adulte. Pour répondre à cette question, nous avons mis en place un modèle de souris présentant une réponse homéostatique rapide à un régime gras, et nous avons évalué deux types de plasticités hypothalamiques: la plasticité synaptique et la neurogenèse. Nos résultats montrent une stimulation des neurones anorexigènes dès les 3 premiers jours sous régime. Ce phénomène implique la polysialisation de la protéine d'adhésion NCAM. Nous avons également démontré que le remaniement de ces connexions synaptiques s'accompagne d'une augmentation de la prolifération cellulaire. Le blocage de cette prolifération avec l'anti-mitotique araC empêche la réponse homéostatique et accélère de manière drastique l'apparition de l'obésité. Ceci suggère que les nouvelles cellules produites sont essentielles pour le maintien de l'équilibre énergétique. Ces nouvelles cellules se différencient majoritairement en neurones quelque soit le régime, mais le régime gras va diriger la maturation des nouveaux neurones vers un phénotype anorexigène. Nos expériences montrent que suite à un déséquilibre énergétique, l'hypothalamus subit une succession de modifications plastiques conduisant à un rapide rétablissement de l'homéostasie énergétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dubois, Virginie. "Établissement et stabilisation d'une formulation lipidique équilibrée nutritionnellement : résolution des problèmes de texture et de flaveur, et validation nutritionnelle sur modèle animal." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2007. http://www.theses.fr/2007INPL064N.

Full text
Abstract:
Les accidents cardio-vasculaires représentent la première cause de décès en France. Parmi les facteurs de risque de ces pathologies figure la structure de l’apport lipidique, excédentaire en acides gras saturés, et déficitaire en acides gras polyinsaturés n-3. L’objectif de cette thèse est la mise au point d’un corps gras alimentaire, dont le profil lipidique permet de participer au rééquilibrage des apports en acides gras, avec comme cible la prévention des maladies cardio-vasculaires.Quatre études ont été réalisées pour répondre à cette problématique. Après la mise au point du profil en acides gras optimal, l’impact de la formulation de la phase concrète sur la texture du produit a été étudié afin de concilier les exigences nutritionnelles et les contraintes techniques de sa fabrication et de sa conservation.La mise au point de la formulation de la phase fluide a engendré une étude sur le développement de composés volatils délétères suite à l’addition d’une proportion importante d’huile de poisson dans la formule. Ce travail a mis en évidence deux phénomènes liés au dégagement de ces molécules, l’un attribué à l’oxydation des lipides, l’autre au contact avec l’eau.Le besoin de protéger les nutriments d’intérêt dans la matrice alimentaire a conduit à la mise au point d’une technologie de microencapsulation, originale de par son procédé de fabrication et sa finalité.Enfin, une étude de la biodisponibilité chez l’animal a montré que ce produit alimentaire est un vecteur efficace de ces nutriments d’intérêt que sont les acides gras polyinsaturés à longue chaîne. Apportés dans une telle matrice, ces composés ont modifié le profil lipidique des cellules circulantes et cérébrales, ce qui permet potentiellement d’améliorer le statut inflammatoire et coagulant des animaux
Cardiovascular events are the major cause of death in France. Among the known risk factors, lipid intake is of growing interest, saturated fatty acids being too much consumed, and n-3 polyunsaturated fatty acids not enough. The aim of this PhD study is to design a spread with a lipid profile that can improve the whole lipid intake, and with cardiovascular events prevention as main goal.Four studies were conducted regarding this issue. Following the design of the optimal fatty acid profile for the product, it appeared necessary to study the solid phase recipe impact on the product texture, to achieve both nutritional and technological restrains.The design of the liquid phase recipe generated a study on the development of deleterious volatile compounds following the addition of a high proportion of fish oil in the formula. This work highlighted two phenomena linked to the emission of these molecules, one related to lipid oxidation, and the other to a contact with water.A technology of microencapsulation, which is original because of its production process and aim, was designed to ensure the protection of the active nutrients in the product matrix.Finally, a bioavailability study in rats showed that this food product is a powerful way of providing these nutrients. Incorporated in such a matrix, these molecules modified the lipid profile of the circulating and cerebral cells membrane, potentially improving the inflammatory and clotting status of the animals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Attakpa, Eugène Sèlidji. "Rôle du récepteur nucléaire d'activation et de prolifération des péroxysomes (PPAR-alpha) dans la modulation de l'inflammation et l'activation des cellules T." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00750820.

Full text
Abstract:
Notre étude a montré l'implication de la déficience de PPARα dans la modulation de latranscription des gènes de l'insuline et de l'inflammation des adipocytes chez les sourisadultes C57BL/6J (WT) et PPARα-null. A jeun, les souris PPARα-null sont hypoglycémiquespar rapport aux animaux témoins WT. La concentration en insuline et l'expression de sesARNm pancréatiques, par rapport aux animaux témoins, sont diminuées chez les sourisPPARα-null, suggérant que la suppression du gène de PPARα contribuait à la faibletranscription de ces gènes. De plus, la suppression du gène de PPARα aboutit à la diminutiondes facteurs de transcription des gènes de l'insuline comme Pdx-1, Nkx6.1 et MafA. En outre,la capacité pancréatique fonctionnelle est aussi détériorée par la suppression du gène dePPARα puisque le pancréas des souris PPARα-null exprime de faibles taux de Glut2 et deglucokinase. Les souris PPARα-null expriment des taux élevés d'adiponectine et de leptinecomparées aux souris témoins. Dans les tissus adipeux, les souris PPARα-null présentent uneaugmentation de l'expression de CD14 et CD68 généralement exprimés par les macrophages.La suppression du gène de PPARα diminue, au niveau des adipocytes, l'expression de MCP-1, TNFα, IL-1β, IL-6 et RANTES, alors que l'expression de TLR-2 et de TLR-4 (récepteurspro-inflammatoires) était élevée dans les tissus adipeux. Ces résultats suggèrent qu'encondition normale, la déficience en PPARα, chez les souris est impliquée dans la modulationde la transcription des gènes de l'insuline et le statut inflammatoire du tissu adipeux.En outre, l'invalidation du gène de PPARα dans les cellules T a abouti àl'augmentation de T-bet et la diminution de GATA-3 tant aux niveaux de la protéine que del'ARNm. Comme prévu, l'acide Docosahexaénoïque (DHA) a exercé non seulement un effetinhibiteur sur la prolifération des cellules T, mais aussi a diminué la sécrétion d'IFN-γ etstimulé la sécrétion de l'IL-4 dans les deux types cellulaires. Le DHA a aussi diminué T-bet etaugmenté GATA-3 tant au niveau de la transcription qu'au niveau de la protéine. Quoique lescellules T des souris PPARα-null ont exprimé un plus fort niveau de phosphorylation de p38MAP kinase que les cellules T de WT, le DHA a diminué la phosphorylation des MAPkinases (p38 et ERK1/2) dans tous les deux les types cellulaires. Les inhibiteurspharmacologiques des MAP kinases ont aussi diminué T-bet et augmenté GATA-3 dans lescellules T. Ces résultats démontrent que le DHA, via son action sur les MAP kinases, modulel'expression des facteurs de transcription. Ces résultats expliquent aussi le mécanisme d'actionde cet acide gras sur la différenciation des cellules T dans la maladie et la santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thomas, Mélanie. "Mobilisation de l'acide arachidonique et sensibilité au peptide ß-amyloïde." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0255/document.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) est un problème majeur de santé publique. Elle se traduit par des atteintes de la mémoire reposant sur des dysfonctionnements synaptiques induits par les oligomères de peptide ß-amyloïde (Aß). Ceux-ci activent la phospholipase A2 cytosolique (cPLA2) qui libère l’acide arachidonique (ARA) des phospholipides (PL) membranaires neuronaux. L’acyl-CoA synthétase 4 (ACSL4) peut limiter cette libération en favorisant la réincorporation d’ARA dans les PL. Dans l’alimentation occidentale, il constitue une part croissante des apports lipidiques. Contrairement à l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’influence de l’ARA dans la MA a été peu étudiée. C’est pourquoi nous avons étudié la mobilisation de l’ARA et son effet sur la sensibilité au peptide Aß. Nous avons montré dans un premier temps qu’un apport alimentaire en ARA affecte la mémoire à court terme et sensibilise les capacités d’apprentissage au peptide Aß. Ces altérations sont associées à des diminutions d’expression des récepteurs AMPA et de l’ACSL4, une prolifération astrocytaire et une incorporation accrue en ARA dans les espèces de PL phosphatidylsérine et phosphatidyléthanolamine (PE). D’autre part, la différenciation des cellules HT22 nous a permis de montrer que l’ACSL4 intervient dans l’incorporation de l’ARA et dans l’équilibre ARA/DHA, notamment dans les espèces PE. Cela indique qu’un excès en ARA dans l’alimentation peut constituer un facteur d’aggravation de la MA et que les enzymes assurant sa mobilisation, comme la cPLA2 et l’ACSL4, peuvent moduler ce risque. La caractérisation de leurs niveaux d’expression pourrait permettre de définir des groupes d’individus à risque vis-à-vis de la MA
Alzheimer’s disease (AD) is a major public health problem. This disease is characterized by memory impairments which are caused by synaptic dysfunctions induced by the oligomers of amyloid-ß peptide (Aß). These activate the cytosolic phospholipase A2 (cPLA2) which releases arachidonic acid (ARA) from neuronal membrane phospholipids (PL) whereas acyl-CoA synthetase 4 (ACSL4) potentially counteracts this release by favoring ARA reincorporation into PL. Western diets contain growing amount of ARA. Contrary to docosahexaenoic acid (DHA), a few studies were devoted to the influence of ARA in AD. This is why we decided to study the mobilization of ARA and its effects on the sensitivity to Aß oligomers. First we showed that dietary ARA reduces short-term memory abilities and increases the deleterious effects of Aß on learning abilities. These alterations of cognitive abilities are associated to reductions of expression levels of AMPA receptors and ACSL4, an astrocyte proliferation, and greater incorporation of ARA in PL species phosphatidylethanolamine (PE) and phosphatidylserine. Secondly, we used differentiated HT22 to show that ACSL4 modulate ARA incorporation and ARA / DHA balance in the PE species. These results indicate that excessive dietary intake of ARA may be a worsening factor in AD and the enzymes regulating ARA mobilization, such as cPLA2 and ACSL4, can modulate this risk. The characterization of their enzymatic activities could allow the identification of groups of individuals at AD risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Grenier, Geneviève. "Impact de la consommation d'acides gras trans naturels et industriels sur le métabolisme des lipoprotéines /." 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25923/25923.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography