Academic literature on the topic 'Activités anthropiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Activités anthropiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Activités anthropiques"

1

Muller, Serge D., Fernand David, and Stéphanie Wicha. "Impact de l’exposition des versants et de l’anthropisation sur la dynamique forestière dans les Alpes du Sud (France)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 2 (October 2, 2002): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/004857ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux petites tourbières, situées sur chacun des versants de la vallée de la Gui- sane (Alpes françaises internes du Sud), ont fait l'objet d'analyses de pollen et de macro- restes végétaux. Leur étude comparée a permis de préciser le rôle de l'exposition et des activités anthropiques dans la dynamique forestière holocène de la vallée. Le contexte microclimatique lié à l'exposition a déterminé la répartition de la végétation entre 9000 et 4000 étal. BP. En effet, vers 8500 étal. BP, l'ubac était déjà couvert de pinèdes tandis que les boisements de Pinus et de Betula colonisaient à peine les pentes asylvatiques de l'adret. À partir de 6500 étal. BP, les sapinières sont devenues dominantes sur l'ubac, l'adret étant toujours dominé par les pinèdes. L'émergence de la perturbation anthropique vers 4000 étal. BP se traduisit par la régression des sapinières sur l'ubac et l'ouverture du milieu sur l'adret. Cette dernière est associée à une augmentation importante de la richesse pollinique qui, dans cette étude, se révèle être un bon indicateur des phases forestières et asylvatiques de la végétation environnante. Les activités anthropiques, en modifiant radicalement la végétation de la vallée depuis 4000 ans, masquèrent donc l'influence de l'exposition ; le mélézin couvrit l'ubac tandis que pelouses et pinèdes s'étendaient sur l'adret. La reconstitution de l'histoire de la végétation locale met enfin en évidence l'influence primordiale du milieu environnant sur le développement des sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Santsa Nguefack, C. V., R. Ndjouenkeu, and M. B. Ngassoum. "Impact anthropique sur la qualité métallique de l’eau du bassin versant de la Menoua et risque sanitaire." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 25–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907025.

Full text
Abstract:
L’eau du bassin versant de la Menoua subit de plein fouet le phénomène de pollution induite par les activités anthropiques très nombreuses dans la région. L’objectif de ce travail est d’étudier l’évolution spatio-temporelle de la qualité métallique de l’eau de consommation humaine du bassin versant de la Menoua, dans le but d’évaluer son degré de pollution due aux activités anthropiques. Cela afin d’estimer le niveau de risque sanitaire que court la population exposée à sa consommation. L’analyse physico-chimique (pH, température, conductivité électrique, turbidité et oxygène dissous) et métallique (Pb, Ni, Fe, Zn et Cu) a été faite sur 132 échantillons prélevés dans 33 sites répartis durant deux saisons, dont deux campagnes en saison sèche et deux autres en saison pluvieuse. Il en ressort que les eaux ont un pH acide compris entre 5,70 et 6,02, une faible minéralisation, une conductivité comprise entre 107,85 et 146,74 μS/cm et une forte turbidité comprise entre 0,58 et 0,68 NFU. Les résultats d’analyse en métaux mettent en évidence une forte contamination en fer, compris entre 0,79 et 0,89 mg/L, avec une toxicité forte, le quotient de danger étant supérieur à 1. Les autres métaux, Pb, Zn, Cu, Ni présents dans les ressources sont révélateurs d’une pollution anthropique, mais ne constituent pas un risque pour la boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tra Jeannot, Tra Bi, Kouassi Kouadio Henri, and Keulai Minty Celestin. "Evaluation de l’Impact des Activités Anthropiques Sur la Séqustration de Carbone dans le Parc National Du Mont Sangbé, en Côte d‘Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 367. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p367.

Full text
Abstract:
La présente étude concerne l'évaluation de l'impact des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du Parc National du Mont Sangbé (PNMS) fortement anthropisé. L'objectif principal était de contribuer à l'estimation de l'effet des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Plus spécifiquement, il s'agissait : (1) de caractériser les activités anthropiques responsables de la dégradation du PNMS et (2) d'estimer l'impact de ces activités sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Pour mener à bien l'étude, nous avons utilisé un dispositif d'échantillonnage composé de 14 blocs carrés de 1 ha chacun, comprenant chacun 100 parcelles carrées de 100 m² (10 mx 10 m). La collecte des données a été effectuée à l'aide d'un échantillonnage direct. Les activités anthropiques (exploitation agricole et forestière, prélèvement des ligneux pour divers besoins domestiques, feux de brousse, défrichements et paturage) dont les plus incidentes sont les pratiques agricoles, ont provoqué la destruction massive des espèces ligneuses arborescentes dans le PNMS. Cela a occasionné une perte de capacité de séquestration du carbone du PNMS estimée à 43 tC/ha. Pour remédier à cette situation, il a été recommandé d'intensifier la surveillance du PNMS, la sensibilisation des populations et de développer des micro-projets pour les riverains. The present study concerns the evaluation of the impact of anthropogenic activities on the carbon sequestration capacity of the highly anthropized Mont Sangbé National Park. The main objective was to contribute to the estimation of the effect of anthropogenic activities on the carbon sequestration capacity of the MSNP. Specifically, it was to : (1) characterize the anthropogenic activities responsible for the degradation and (2) estimate the impact of these activities on the carbon sequestration capacity of the MSNP. To conduct the study, we used a sampling design consisting of 14 square blocks of 1 ha each, each comprising 100 square plots of 100 m² (10 mx 10 m). Data collection was conducted using direct sampling. Anthropogenic activities, of which the most incidental are agricultural practices, have caused massive destruction of woody tree species in the SMNP. This has resulted in a reduction in the density, land area and diameter structure of woody stands on impacted sites. This has resulted in an estimated loss of carbon sequestration capacity of 43 tC/ha across the park. To remedy this situation, it was recommended to intensify the monitoring of the park, raise awareness and develop micro-projects for the local populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemaire, Nicolas, and Émilien Pelletier. "Un modèle de risque comme outil de gestion d’une aire marine protégée : l’exemple du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 140–56. http://dx.doi.org/10.7202/1047155ar.

Full text
Abstract:
Dans les aires marines protégées, la biodiversité et la complexité des écosystèmes sont souvent menacées par les activités humaines et leurs multiples effets. Afin de soutenir les gestionnaires dans leurs efforts de conservation et de protection, un modèle du risque relatif a été développé comme outil pour localiser les zones cumulant le plus de risques environnementaux, identifier les sources anthropiques de stress et évaluer des approches permettant de réduire les risques et d’augmenter le niveau général de protection dans une aire marine de conservation. Une interface informatique permet une utilisation simplifiée du modèle de risque par l’équipe scientifique et les gestionnaires. À titre d’exemple, l’application du modèle au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) a permis de cartographier les zones les plus à risque en période estivale, alors que les activités anthropiques sont les plus intenses et les sources de risques sont les plus nombreuses. Les résultats montrent que l’embouchure du fjord du Saguenay et la zone côtière des Bergeronnes sont les secteurs les plus à risque du PMSSL. La grande flexibilité du modèle permet de travailler avec des simulations (augmentation ou diminution d’une ou plusieurs sources de stress) et de déterminer la portée relative d’une activité de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rogombe, Laetitia Guylia, Aline Joëlle Lembe Bekale, Michel Mbadinga, and Jean Bernard Mombo. "Les facteurs anthropiques de la dégradation des mangroves d’Angondjé, Okala et Mikolongo au nord du Grand Libreville." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 24 (July 31, 2022): 186. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p186.

Full text
Abstract:
Dans la partie Nord du Grand Libreville, les quartiers Angondjé, Okala et Mikolongo connaissent une croissance démographique accompagnée d’une extension urbaine soutenue, et ayant des impacts sur les zones humides à mangroves. Considérée comme un danger écologique, la dégradation des mangroves dans ces milieux est due principalement aux activités anthropiques socio-économiques. Dans ces forêts à mangroves, les activités et les aménagements exercent des pressions humaines. La méthode de collecte des données et autres informations a fait appel respectivement, d’une part, sur le terrain à un guide d’observation directe et de caractérisation des activités socio-économiques, des prises de vues et l’utilisation d’un GPS et, d’autre part, la consultation des rapports divers et des documents cartographiques. Les données recueillies montrent que les activités tels que le bâti, le maraîchage, la pêche, la chasse et les manifestations de la pollution sont les facteurs de dégradation et déforestation des mangroves. Cette anthropisation problématique des milieux humides à mangroves se déroule dans un contexte d’étalement urbain favorisé par une urbanisation non maîtrisée, dans le nord du Grand Libreville. In the northern part of Greater Libreville, the Angondjé, Okala and Mikolongo districts are experiencing demographic growth accompanied by sustained urban expansion, and having impacts on wetlands with mangroves. Considered an ecological hazard, the degradation of mangroves in these environments is mainly due to anthropogenic socio-economic activities. In these mangrove forests, activities and developments exert human pressures. The method of collecting data and other information called respectively, on the one hand, on the ground for a guide of direct observation and characterization of socio-economic activities, shots and the use of a GPS and, on the other hand, the consultation of various reports and cartographic documents. The data collected show that activities such as construction, market gardening, fishing, hunting and manifestations of pollution are the factors of degradation and deforestation of mangroves. This problematic anthropization of wetlands with mangroves takes place in a context of urban sprawl favored by uncontrolled urbanization, in the north of Greater Libreville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufour, Simon. "Contrôles hydro-morphologiques et activités anthropiques dans les forêts alluviales du bassin rhodanien." Annales de géographie 654, no. 2 (2007): 126. http://dx.doi.org/10.3917/ag.654.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Merhabi, F., H. Amine, and J. Halwani. "Evaluation de la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha." Lebanese Science Journal 20, no. 1 (April 27, 2019): 10–34. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.1.010-034.

Full text
Abstract:
La rivière «Kadicha»au nord du Liban est soumise à des pressions urbaines, agricoles et industrielles. Enl’absence de station d’épuration, Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. Afin d’évaluer la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha, 12 sites d’échantillonnage, ont été sélectionnésau niveau desquels des prélèvementsponctuels des eaux de surfaceont été effectués sur 2 saisons (humide et sèche). Les paramètres physico-chimiques ont étédéterminés: pH, température, conductivité électrique, TDS (solides totaux dissous) et les MES (matières en suspension). Des analyses bactériologiques en coliformes thermotolérants(CTT) et en streptocoques fécaux (SF) ont été effectuéespar les méthodes classiques de filtration sur membrane.Le suivi des paramètres physico-chimiques indique une variation spatiale influencée par les activités anthropiques exercées. En se basant sur le système d’évaluation dela qualité des eaux littorales(SEQ-Eau), il ressort que les eauxdes 2 bras étudiés de la rivière ontune très bonne qualitéchimique. Cependant, les résultats de l’analyse bactériologique indiquentl’existence d’une contamination fécalequi dépasse les normes pour une utilisation d’eau à des fins récréatives et pour l’irrigation avec des risques sanitaires pour la santé humainesurtout au niveau de la plaine côtièrede la rivière. La comparaison des teneurs en microorganismes dela présente étude avec une étude précédente réalisée en 2006 sur la rivière Kadicha, indique une augmentation en ces teneurs. Ceci pourrait être liéà l’augmentation des activités anthropiques et démographiquesdurant la dernière décade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kagambega, François. "Impact des activités anthropiques sur la diversité ligneuse et la structure de Vitellaria paradoxa Gaertn. C.F. dans le Chantier d’Aménagement Forestier de Cassou (Burkina Faso)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 22 (December 20, 2019): 3–15. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.22.62.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, les unités d’aménagements forestiers (UAFs) sont confrontées à une forte pression anthropique qui cause la dégradation des ressources ligneuses dont Vitellaria paradoxa est l’une des espèces surexploitées. Afin de contribuer à la gestion durable de ces UAFs, il s’avère nécessaire d’analyser l’impact des pressions anthropiques sur la phytodiversité et la dynamique de Vitellaria paradoxa. Ainsi, des facteurs tels que l’agriculture, la coupe illégale de bois, le pâturage et les feux non autorisé ont été évalués dans l’UAF 2, l’UAF B et l’UAF C, et des inventaires forestiers y ont été conduits. Les résultats montrent que le pâturage et les feux non autorisé ont été les facteurs les plus fréquents dans les UAFs, surtout dans l’UAF C (> 90%) alors que les autres facteurs ont été plus observés dans l’UAF 2. La phytodiversité mesurée est presque similaire dans les UAFs avec toutefois des indices de diversité plus élevés dans l’UAF 2. La structure de V. paradoxa montre une prédominance d’individus jeunes dans les UAFs et des densités plus élevées dans l’UAF C tandis que sa régénération est plus importante dans l’UAF 2. L’état sanitaire de l’espèce est globalement satisfaisant bien que la principale menace soit l’infestation des Loranthaceae, plus importante dans l’UAF 2 (7%). L’exploitation durable des UAFs nécessite la mise en œuvre d’un programme de conservation avec une forte implication des populations riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouabhia, Abdelkader, Fethi Baali, Azzdine Hani, and Larbi Djabri. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines d'un aquifère en zone semi-aride." Sécheresse 20, no. 3 (July 2009): 279–85. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Asslouj, Jaouad El, Sanae Kholtei, Namira El Amrani-Paaza, and Abderrauf Hilali. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines de la communauté Mzamza (Chaouia, Maroc)**." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (October 1, 2007): 309–21. http://dx.doi.org/10.7202/016505ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines de la communauté Mzamza, soumises aux rejets liquides de la ville de Settat à partir de l’oued Boummoussa, montre que la qualité des eaux des différents puits est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement des puits par rapport aux eaux usées et l’activité agricole. L’interprétation des données d’analyse, la corrélation existante entre eaux usées et eaux de puits, et la répartition des eaux souterraines en groupes sont réalisées en utilisant l’Analyse en Composante Principale Normée. L’étude a révélé des origines différentes de la contamination des eaux souterraines, à savoir, la contamination par la matière organique due essentiellement à l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et à leur infiltration continue, et finalement le retour des eaux d’irrigation (chargées en engrais azotés) qui est considéré comme étant la principale origine de la minéralisation et de la pollution des eaux. Plusieurs facteurs conditionnent la progression de cette pollution : les concentrations des polluants dans les eaux usées, la nature des sols, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère exploité et la profondeur de la nappe. Les résultats acquis dans cette étude font ressortir également l’influence primordiale des variations saisonnières, ainsi que le rôle bénéfique des précipitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Activités anthropiques"

1

Momo, Solefack Marie Caroline. "Influence des activités anthropiques sur la végétation du Mont Oku (Cameroun)." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIED013.

Full text
Abstract:
Le mont Oku au nord-ouest du Cameroun comporte l’un des plus vastes vestiges de forêt d’altitude d'Afrique centrale et fait partie de l’un des « points chauds » de biodiversité de la planète, aujourd’hui menacé de disparition. L’objectif de cette étude est de quantifier les changements d’occupation du sol sur le mont Oku au cours des quatre dernières décennies et de décrire les variations de composition et de richesse spécifique végétales le long d’un gradient altitudinal, puis de lier ces variations aux paramètres environnementaux. Pour cela, nous avons comparé les occupations du sol estimées par les images satellites Landsat de 1978, 1988 et 2001. Puis cent deux relevés floristiques ont été disposés aléatoirement dans différentes formations végétales forestières accessibles le long d’un gradient altitudinal s’étalant de 1 800 m à 2749 m. Il ressort de ces études que, malgré la protection naturelle qu’offrent l’altitude et la pente, le couvert forestier n’a cessé de décroître, perdant 62,1% de sa surface entre 1978 et 2001, ce qui correspond à un déboisement de 579 ha. An-1 en moyenne. Les surfaces déboisées ont été continuellement remplacées par des cultures ou des savanes, sans qu’il y ait recolonisation par des forêts secondaires. Notre étude montre également qu’il est difficile de démêler les effets de l’altitude et des activités humaines sur la végétation, parce que ces deux facteurs sont inextricablement liés et forment un seul gradient à effets antagonistes à ses extrémités. Les activités humaines déstructurent les communautés végétales, majoritairement secondaires sur le site. Même les forêts les plus anciennes contiennent des espèces indicatrices de la présence humaine (liée au pâturage, aux feux ou aux cultures passées). Certains assemblages d’espèces pionnières sont floristiquement très hétérogènes et leur distribution altitudinale s’est élargie
Mount Oku, situated in north-west Cameroon, supports the largest remnants of the Central African montane forest habitat, which is considered as a biodiversity hotspot, hence is undergoing strong species loss. Our objective was to quantify changes in the land cover of Mount Oku over the last four decades, in order to assess the causes of forest regression and to evaluate the future of the forest on this site. We also describe a variation in plant species composition and richness along an altitudinal gradient, that were subsequently linked to environmental changes. For this purpose, we compared changes in land cover, using Landsat satellite images acquired in 1978, 1988 and 2001. Then 102 sample plots were randomly set up in forest fragments along an altitudinal gradient ranging from 1800 m to 2749 m. Although remnant forests were naturally protected by elevation and slope, they lost 62. 1% of their area between 1978 and 2001, corresponding to a mean deforestation rate of 579 ha. Year-1. Deforested lands have been replaced by crops or savanna, while few secondary forest recolonizations occurred. New farmland has extended rapidly to fulfill the demands of an increasing population density. Our study also revealed that it is difficult to disentangle the effects of altitude and human activities on vegetation because these two factors are inextricably linked and form a single gradient with antagonistic effects at the extremes. Human activities and natural vegetation belts were organized with respect to the altitudinal gradient: the summit of Mount Oku supported the largest, oldest forest fragments; while areas of low altitude have experienced intense deforestation to provide agricultural land and supported disturbance-related plant communities. However, human activities altered plant assemblages. Even old-growth forests contained species indicative of human presence (due to grazing, fire or former cultivation). Some pioneer species assemblages were very heterogeneous and their altitudinal distribution has spread
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavie, Emilie. "Activités anthropiques et qualité de l'eau dans l'oasis de Mendoza (Argentine) : diagnostic, enjeux et durabilité." Phd thesis, Bordeaux 3, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00416438.

Full text
Abstract:
L'oasis de Mendoza est née de la dérivation des eaux du río Mendoza, rivière andine, à des fins anthropiques. Les indiens Huarpes, puis Incas, ont créé dans le désert du Cuyo un espace irrigué, développé par la suite par des générations de colons et d'immigrants. Cette oasis de 1156 km², au départ construite par et pour les agriculteurs, a vu ses usagers se multiplier et les prélèvements sur sa ressource en eau augmenter, parallèlement à la croissance de l'agglomération du Gran Mendoza, qui approche en ce début de XXIème siècle, le million d'habitants. Or, dans un contexte de réchauffement climatique et donc de recul des glaciers andins, la ressource à long terme paraît condamnée. Mais si l'impact quantitatif est avéré, qu'en est-il de l'impact qualitatif ? Cette thèse s'attache à dresser un état des lieux de la qualité de la ressource en eau superficielle et souterraine de l'oasis, en prenant en compte la responsabilité des multiples acteurs. Ainsi, si la salinisation des sols est favorisée par une irrigation mal maîtrisée, les impacts de l'agglomération (effluents domestiques et ordures ménagères) doivent également être pris en compte, tout comme le rôle des nombreuses industries de mise en conserve des fruits et légumes, de vinification ou de transformation des hydrocarbures. Par ailleurs, l'auteur cherche à proposer des solutions en adéquation avec les enjeux d'une oasis qui cherche à se moderniser, dans un contexte national argentin où les crises économiques sont récurrentes. C'est en ces termes que se pose la question de la durabilité de ce milieu artificiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rabdeau, Juliette. "Impacts des activités anthropiques sur le comportement et les traits d’histoire de vie d’une espèce patrimoniale." Thesis, La Rochelle, 2019. http://www.theses.fr/2019LAROS032.

Full text
Abstract:
Le déclin des populations de nombreuses espèces animales depuis un siècle est associé aux activités anthropiques. La surexploitation des espèces ou encore la fragmentation des habitats en sont les principales causes mais d’autres activités humaines ont des effets plus subtils sur les animaux et impactent indirectement leur survie et leur reproduction. Le dérangement anthropique représente toutes les perturbations générées par la présence humaine, des objets ou des bruits anthropiques qui provoquent un stress chez l’animal. Le comportement et la physiologie des animaux en lien avec leurs traits d’histoire de vie peuvent être affectés par ce dérangement, mais de manière différente entre les individus d’une même population en fonction de leur personnalité. De cette façon, le dérangement anthropique pourrait contribuer à long terme au déclin des populations. Le busard cendré (Circus pygargus) est une espèce patrimoniale qui niche au sol dans les cultures céréalières, ce qui l’expose aux activités agricoles, récréatives et bruits anthropiques. De plus, sur le site d’étude, la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, le suivi de sa population implique plusieurs visites au nid et des mesures répétées sur les poussins pouvant générer un dérangement. Mes travaux de thèse se sont intéressés aux impacts des activités et des infrastructures humaines sur le comportement et les traits d’histoire de vie du busard cendré et comment ces effets peuvent varier en fonction des différences comportementales inter-individuelles au sein de la population. Grâce à une approche expérimentale, un phénomène de sensibilisation a été mis en évidence chez les poussins manipulés par les mêmes expérimentateurs au cours de visites successives au nid. Par la suite, la témérité (personnalité et plasticité) des mâles et femelles adultes a été caractérisée. Un patron d’appariement positif à travers la témérité des individus a été montré au sein de la population. Cependant, ce patron d’appariement ne procurerait pas de bénéfices en termes de succès reproducteur, ce qui questionne sur son origine. Ce résultat suggère que d’autres processus que la sélection sexuelle, pourraient induire ce patron d’appariement. L’association parentale dans la témérité a ensuite été reliée à l’approvisionnement en proies des couples, puis aux conditions corporelle et physiologique des poussins. Les couples moins plastiques dans leur témérité délivraient une plus grande proportion d’insectes à leur progéniture, ce qui expliquerait des concentrations plus élevées en caroténoïdes trouvées chez leurs poussins. Aucun effet de la similarité comportementale des parents n’a été montré sur la qualité des poussins. Enfin, les nids de busard cendré étaient distribués différemment par rapport aux infrastructures en fonction de la témérité des femelles. Les femelles timides évitaient plus le bâti dans leur choix de site de nidification que les femelles téméraires. Cette différence de répartition spatiale des phénotypes pourrait être à l’origine du patron d’appariement. La densité de chemins autour du nid affectait négativement le succès reproducteur des femelles quelle que soit leur témérité. Ce résultat nécessite de futures recherches pour identifier la nature du dérangement et limiter ses effets. Ces travaux de thèse apportent des éléments de réponses sur les effets directs et indirects du dérangement anthropique et permettent de remettre en question certaines pratiques dans le suivi des populations afin de les améliorer. Enfin, évaluer les effets du dérangement en fonction des différences inter-individuelles apparait essentiel pour mieux comprendre ses conséquences sur la dynamique des populations
The decline of populations for many animal species in the last century has been linked to anthropogenic activities. The species overexploitation or even habitat fragmentation are the major causes but other human activities may have more subtle effects on animals and indirectly may impact their survival and reproduction. Anthropogenic disturbance represents any disruption due to human presence, anthropogenic objects or noise that induce stress for animals. Animal behaviour and physiology linked to life-history traits could be affected by this disturbance but differently among individuals from a same population depending on their personality. In this way, the anthropogenic disturbance may contribute to the population decline. The Montagu’s harrier (Circus pygargus) is a flagship species that nests on the ground in cereal crops exposing it to agricultural practices, recreative activities and anthropogenic noise. Moreover, the population monitoring on the study site, the Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, involves several nest visits and repeated measures on chicks that may induce a disturbance. My thesis work has been focused on the impacts of human activities and infrastructures on the behaviour and life-history traits of Montagu’s harriers and how these impacts may vary depending on behavioural inter-individual differences within the population. Through an experimental approach, a sensitization phenomenon has been highlighted in chicks handled by the same experimenters over repeated nest visits. Thereafter, male and female boldness (personality and plasticity) was characterized. A positive assortative pairing pattern for boldness was highlighted within the population. However, this pattern did not provide fitness benefits which questions about its origin. This result suggests that other process than sexual selection could explain the pairing pattern. Then, the parental association in boldness has been linked to prey provisioning from pairs, and to nestling body and physiological conditions. Less plastic pairs in boldness provided a higher proportion of insects to their offspring that could explain greater carotenoids concentrations found for their chicks. Any effect of behavioural similarity within pairs has been shown on nestling quality. Finally, Montagu’s harrier nests were differently distributed in relation to infrastructures depending on female boldness. Shy females would avoid more buildings through nest site selection than bold females. This difference in spatial distribution of phenotypes could result in the positive pairing pattern. The path density around nest negatively affected the reproductive success regardless of female boldness. This result needs further investigations to identify the disturbance nature and limit its effects. This thesis work provides some answers on the direct and indirect effects of anthropogenic disturbance and allows questioning certain practices in the population monitoring to improve them. Finally, the assessment of disturbance effects depending on inter-individual differences is essential to better understand the consequences on population dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pansu, Johan. "Impacts des activités anthropiques sur la biodiversité : une approche spatiale et temporelle par analyse de l'ADN environnemental." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENV058/document.

Full text
Abstract:
La plupart des écosystèmes sont aujourd'hui soumis à une pression anthropique croissante. Les études portant sur l'effet des activités humaines sur la biodiversité se multiplient mais elles se focalisent, principalement pour des raisons méthodologiques, sur un nombre restreint de groupes taxonomiques. L'originalité de ces travaux repose sur l'application d'une approche basée sur l'ADN environnemental permettant d'accéder à l'ensemble de la diversité biologique. Elle a ici été utilisée pour étudier l'impact des activités anthropiques sur les communautés biologiques et la résilience de ces dernières, à travers différentes échelles spatiales et temporelles. Dans une première partie, les communautés édaphiques, sous l'influence de diverses perturbations anthropiques, ont été caractérisées grâce à l'ADN contenu dans les sols. Ces études, réalisées dans différents milieux, mettent en évidence l'impact direct des activités humaines et leur influence sur les paramètres biotiques et abiotiques déterminant la distribution spatiale de la biodiversité des sols. La seconde partie se propose d'examiner l'impact à long terme des activités anthropiques au travers d'un exemple particulier en milieu de montagne. L'ADN contenu dans les archives sédimentaires lacustres a permis de retracer l'histoire des activités pastorales au cours de l'Holocène mais également les changements environnementaux que ceux-ci ont engendrés dans le bassin versant. L'approche mise en œuvre se révèle pertinente pour étudier à la fois les changements induits par les perturbations humaines sur les communautés et les facteurs influençant leurs dynamiques. Les résultats obtenus mettent notamment en lumière l'impact à long terme qu'exercent les activités anthropiques sur les communautés biologiques via les modifications profondes qu'elles génèrent sur les caractéristiques abiotiques du milieu
Most ecosystems undergo an increasing anthropogenic pressure. Studies about the effects of human activities on biodiversity are proliferating but they focus on few taxonomical groups, mainly for methodological reasons. The originality of this work is based on the application of an approach based on environmental DNA that allows access to the biodiversity as a whole. It was used here to study the impact of anthropogenic activities on biological communities and the resilience of these latter, across different spatial and temporal scales. In the first part, edaphic communities under the influence of several human disturbances were characterized from soil DNA. These studies, performed in various environments, bring out the direct impact of human activities and their influence on biotic and abiotic parameters driving spatial distribution of soil biodiversity. In the second part, long-term impact of human activities was investigated through the analysis of lake sediments in the Alps. DNA from lacustrine sediments allowed to reconstruct livestock farming history over the Holocene and environmental changes that they induced in the catchment. We showed that this approach was relevant to study both changes generated by human disturbances on communities and factors driving their dynamics. Our results highlight the long-term impact of anthropogenic activities on biological communities, in relation to the alteration of environmental characteristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guo, Chuanbo. "Modélisation des effets des changements climatiques et des activités anthropiques sur les assemblages des poissons des lacs en Chine." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2333/.

Full text
Abstract:
La connaissance de la distribution spatiale des espèces et des communautés dans les écosystèmes est un préalable indispensable à la compréhension du fonctionnement et les processus des écosystèmes ainsi que les questions de conservation et d'aménagement du territoire. Dans le contexte des changements globaux, le changement climatique et les activités anthropiques sont reconnus comme des déterminants majeurs de la diversité et des patrons de distribution des poissons, affectant ainsi les propriétés et la structure des écosystèmes aquatiques. Cependant, très peu d'efforts ont été entrepris pour étudier la diversité et le fonctionnement de ces écosystèmes lacustres en Chine. Dans cette thèse, nous contribuons à mettre en évidence les effets des changements climatiques et des activités anthropiques sur les patrons de diversité et de distribution des poissons, ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes en nous appuyant sur des approches de modélisation écologique. Dans le premier temps, nous avons déterminé les distributions et les assemblages globales de 425 espèces et sous-espèces de poissons dans 135 lacs distribués à travers le territoire chinois en utilisant une nouvelle approche multi-espèce ajustée par l'arbre multi-variable de régression et connu sous le nom de MRT. Cinq assemblages de poissons ont pu être définis par la classification contrainte avec un total de 107 espèces indicatrices identifiées. Nous avons montré une différence significative de la diversité spécifique pour chaque assemblage : la diversité spécifique des poissons dans le plateau étant significativement plus faible que celle des lacs des plaines. Cependant, la diversité de l'assemblage de l'ensemble des plateaux est plus importante que celle d'autres régions. Par ailleurs, nos résultats indiquent que l'altitude, la température minimale du mois le plus froid, la gamme de température annuelle et les précipitations du mois le plus sec sont des facteurs important dans la détermination des assemblages et des patrons de distribution des poissons des lacs chinois. Dans un 2ème temps, le modèle MRT a été utilisé pour prédire la richesse spécifique et la distribution des espèces de poissons sous l'influence du changement climatique dans le but d'améliorer la gestion et la conservation des poissons en Chine. Nos résultats montrent que MRT est un modèle fiable et idéal pour prédire la communauté multi-spécifique de poissons. Au niveau de la composition spécifique, l'altitude apparait comme le meilleur des prédicteurs, suivi par les précipitations au cours du mois le plus sec, la gamme de température annuelle et la température annuelle moyenne. Pour la richesse spécifique, les précipitations au cours du mois le plus sec, la température maximale du mois le plus chaud et l'aire des lacs sont des facteurs majeurs pour prédire les patrons de distribution et de richesse des poissons. Dans un 3ème temps, nous examinons la capacité et l'incertitude associé aux modèles d'ensemble (c'est à dire à la combinaison des prédictions issues de diffrents modèles de distribution d'espèces (SDM)) pour prédire la distribution et la diversité des espèces de poissons. L'impact potentiel de 2 sources d'incertitude a été démontré : les caractéristiques des espèces (c'est à dire la prévalence des espèces, l'altitude, les gammes de températures et de précipitations) et les techniques de modélisation (méthodes de calibration et d'évaluation). Nos résultats montrent que les prédictions issues d'un simple modèle de distribution (SDM) est très variable et même douteuse pour l'ensemble des espèces considérée alors qu'une approche d'ensemble donne de meilleures prédiction. Nous avons aussi montré qu'il n'y a pas d'influence significative des méthodes d'évaluation sur les sorties du modèle. Nous montrons que les caractéristiques des espèces, la prévalence des espèces, l'altitude et la gamme de précipitations pourraient fortement affecter les résultats des SDMs, alors que la gamme de températures n'a pas d'influence significative. Finalement, nous avons vérifié l'hypothèse selon laquelle la distribution des espèces à faible aire de distribution peut être prédite avec plus de précision que la distribution des espèces à large échelle de distribution. Finalement, l'étude a été focalisée sur l'évaluation des effets des activités anthropiques sur la structure et les fonctions des écosystèmes lacustres peu profond riche en macrophytes (lac Bao'an, localisé dans la partie médiane du Yangtze) en utilisant le modèle ECOPATH. Les résultats montrent que les espèces de poissons commercialisables souffrent d'une très forte pression de pêche, tandis que les ressources fourragères comme les algues, les plantes immergés et les mollusques ne présentes pas de signe de surexploitation. En outre, nos résultats montrent que l'écosystème du lac Bao'an est un système "mûr" selon la théorie d'Odum. Cependant, comparé aux autres écosystèmes lacustres, le lac Bao'an, comme beaucoup d'autres lacs en Chine, montrent une très faible valeur de CI (Connectance Index), de FCI (Finn'sCycling Index) et de SOI (System Omnivory Index), indiquant que les fonctions de ces écosystèmes lacustres chinois ont tendance à être plus simple et plus linéaire que les écosystèmes lacustres d'autres pays. En conséquence, notre étude témoigne d'un besoin urgent d'orientation et de management des activités anthropiques, principalement le repeuplement et la pêcherie traditionnelle
Knowledge of the spatial distribution of species and communities in ecosystems is an essential prerequisite for the understanding of ecosystem functioning and processes as well as conservation and spatial planning issues. During the last several decades, in the context of global change, climate change and anthropogenic activities have long been acknowledged as the two main determinants which drive the fish diversity and distributions patterns, and ultimately affect the aquatic ecosystem properties and structure. However, up until now, very few efforts aimed at the fish diversity and ecosystem in the lakes across China. Consequently in the present study, we contribute to highlight the effects of climate change and anthropogenic activities on fish diversity and distribution patterns as well as the ecosystem properties with the approach of several ecological modelling. Specifically, we first build the global perspective on the fish distribution and assemblage patterns for a total of 425 fish species (subspecies) in 135 lakes across China using a novel multi-species approach fitted by the Multivariate Regression Tree (MRT). Five fish assemblages were defined by the constrained clustering, 107 indicator species were thus identified. Species diversity showed significantly differences among each assemblage: fish species richness in plateau lakes was significantly lower than plain lakes; however the diversity of the whole assemblage in plateaus was higher than other regions. Altitude, minimum temperature of the coldest month, annual temperature range and precipitation during the driest month were found to be the most important determinants affecting fish assemblages and distribution patterns in Chinese lakes. Then, MRT model was used to predict both species richness and species distribution in order to improve the management and conservation of fish species in China. Our results showed that MRT is a reliable and ideal community-based predictive technique for multi-species prediction. At the species composition level, altitude was the main determinant for the prediction, followed by precipitation of the driest month, temperature annual range and annual mean temperature. While at the richness level, precipitation of driest month, maximum temperature of warmest month and lake area were the main drivers for the prediction of the fish species richness pattern. Thirdly, we examine the capacity and uncertainty of ensemble modelling in predicting fish species distribution and diversity. Potential impacts from two main kinds of uncertainty sources were thus considered: species characteristics (contained species prevalence, altitude range, temperature range and precipitation range) and model techniques (calibration technique and evaluation technique). Finally, our results highlight that predictions from single SDM were so variety and unreliable for all species while ensemble approaches could yield more accurate predictions; we also found that there was no significant influence on the model outcomes from the evaluation measures; we emphasized that species characteristics as species prevalence, altitude range size and precipitation range size would strongly affect the outcomes of SDMs, but temperature range size didn't show a significantly influence; our findings finally verified the hypothesis that species distributed with a smaller range size could be more accurately predicted than species with large range size to be plausible in aquatic ecosystems. Lastly, a case study focused on evaluating the lake ecosystem properties and foodweb structure as well as the effects in a typical shallow macrophytic lake (Bao'an Lake, distributed in the middle reaches of the Yangtze River basin), using the Ecopath model. Finally, the results showed that all the commercial fish suffered from high fishing pressure while forage resources such as attached algae, submerged plants and molluscs were not fully utilized. Moreover, we highlight that the Bao'an Lake ecosystem was a mature system according to Odum's theory. However when compared with some other lake ecosystems, the Bao'an Lake ecosystem, as well as some China lake ecosystems, showed extremely low values of CI (Connectance Index), FCI (Finn's Cycling Index) and SOI (System Omnivory Index), indicating that the ecosystem functions and food web structure of these Chinese lake tended to be simpler and linear than lake ecosystems in other countries. Consequently, this study indicated an urgent need for the adjustment and management of artificial fishery stocking in such type of lakes. Our present study have pictured the global perspective of lake fish diversity and distribution patterns in China, defined the main determinants, and examined the potential effects of climate change and anthropogenic activities on fish diversity and ecosystem properties. Our results will benefit the conservation and management of fish resources, biodiversity, as well as the lake ecosystems all over the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernard, Maud. "Les habitats rocheux intertidaux sous l'influence d'activités anthropiques : structure, dynamique et enjeux de conservation." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00720611.

Full text
Abstract:
Les activités humaines, de loisir et professionnelles, vont en s'intensifiant sur les zones rocheuses intertidales. Le piétinement associé à ces activités, le remaniement des blocs pour rechercher des espèces consommables, ne sont pas sans incidence sur les biocénoses des milieux rocheux. Les conséquences de ces activités sur la structure et la dynamique des roches du médiolittoral et des champs de blocs de bas d'estran en particulier, nécessitent d'être caractérisées. A travers l'identification des espèces et descripteurs qui répondent le plus aux perturbations "piétinement des platiers rocheux" et "retournement des blocs par les pêcheurs à pied", des indicateurs écologiques simplifiés peuvent être dégagés et faciliter, à terme, le diagnostic de l'état de conservation de ces habitats. Les processus écologiques de dégradation et de déstructuration des biocénoses sous l'effet du piétinement passent par des interactions entre espèces très complexes. Les résultats d'expérimentations in situ soulignent des phénomènes de seuils très marqués, liés en particulier à la protection jouée par les algues brunes structurantes sur les autres espèces. L'étude du retournement des blocs par les pêcheurs à pied met en évidence une phase de mortalité presque totale des organismes fixés ou peu mobiles des blocs et une faible résilience de l'habitat. Le choix de stations de référence appropriées et l'utilisation des espèces et descripteurs les plus sensibles au retournement des blocs ont permis la création de deux indicateurs de perturbation. Déclinés à deux échelles spatiales différentes, ils sont applicables en routine par les scientifiques et les gestionnaires d'aires marines protégées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Assad, Mohamad. "Transfert des éléments traces métalliques vers les végétaux : mécanismes et évaluations des risques dans des environnements exposés à des activités anthropiques." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCD006/document.

Full text
Abstract:
Les décharges de résidus riches en éléments traces métalliques (ETMs) issus des activités industrielles représentent un risque potentiel de pollution de l’environnement. Ces décharges de résidus exigent une stabilisation des ETMs pour limiter leur dispersion par l'air, le sol, et les cours d’eau, et in fine leur transport vers des zones initialement non contaminées. Cette stabilisation peut être obtenue par un couvert végétal adéquat. Ce travail de thèse a porté sur 3 sites expérimentaux, qui ont comme point commun d’être des zones de stockage de sédiments contaminés ou d’effluents industriels chargés en ETMs. L’objectif général de ce travail de thèse était d’étudier les modes de transfert et de stockage d’ETMs vers les parties aériennes de végétaux cultivés sur les sols issus de ces sites expérimentaux. Le premier objectif concernait une décharge d’effluents (Inovyn), issus de l’activité électrolytique de l’usine Solvay (Tavaux) et enrichi en Hg. Le Hg, en raison de son faible point d’ébullition est facilement transféré des sédiments vers l’atmosphère sous forme de composés volatiles. Ainsi, la couverture végétale de cette lagune est exposée par sa biomasse aérienne aux composés volatiles de Hg, mais également par la rhizosphère aux composés du Hg présents dans le substrat. Dans ce travail de thèse plusieurs espèces végétales de la famille des Salicacées (peuplier) et des Solanacées (poivron, tomate, aubergine, et tabac) ont été exposées au Hg, dans des expériences en pot, avec simple exposition à une atmosphère enrichie en Hg, ou double exposition à un sol et à une atmosphère enrichis en Hg. Dans tous les cas de figure, le transfert de Hg dans les feuilles ne se produit que par voie aérienne, et l’accumulation augmente significativement avec l’âge des feuilles. Nous avons également mis en évidence que les teneurs en Hg des fruits des Solanacées étaient environ 100 fois plus faibles que celles des feuilles, limitant ainsi le risque d’exposition au Hg par leur consommation. Nous avons par ailleurs démontré qu’une faible proportion (7%) du Hg est sous forme méthylHg dans les feuilles de peuplier, et que 16 à 26% du Hg accumulé dans les feuilles de poivron ou peuplier étaient liés à des protéines solubles. Le deuxième objectif concerne les sites de Thann (Cristal) et Fresnes sur Escaut (VNF), pour lesquels nous avons étudiés le transfert d’ETMs vers des espèces potagères, afin de mimer l’impact de ces contaminants sur les cultures en jardins potagers. Le peuplier a également été utilisé comme espèce de référence. Les quantités de masse fraîche des parties comestibles à ingérer pour atteindre la dose journalière ont été calculées pour chaque ETM. Seuls le Cd (Fresnes) et le Cr (Thann) présentaient un risque potentiel, puisqu’ils s’accumulent dans les parties consommables de ces végétaux à des teneurs élevées. Il faut toutefois noter que ces expériences ont été réalisées dans des scénarios où les conditions d’exposition étaient maximisées. Le transfert des ETMs (notamment le Cd et le Zn) vers le peuplier a confirmé des études précédentes, ce qui souligne l’importance d’une gestion adaptée de la biomasse produite sur de tels sites. D’un point de vue écologique les travaux de cette thèse confirment l’importance et la nécessité de la végétalisation des sites contaminés par des ETMs afin de limiter la dispersion des poussières, et en conséquence les ETMs aux alentours. D’un point de vue sanitaire, les travaux soulignent l’importance d’estimer le risque spécifique lié à l’ingestion d’espèces végétales d’intérêt alimentaires cultivées régulièrement par les habitants aux alentours des sites potentiellement émetteurs d’ETMs, en générant un lien entre espèce et ETMs accumulés. Ce travail apporte donc un certain nombre d’éléments pour la compréhension du devenir d’ETMs et notamment le Hg dans le système sol/plante et les risques associés à l’ingestion des parties comestibles des végétaux cultivés potentiellement contaminées
Metal trace element (HME) -free residues from industrial activities represent a potential risk of environmental pollution. These tailings dumps require a stabilization of the ETMs to limit their dispersion by air, soil, and streams, and ultimately their transport to initially uncontaminated areas. This stabilization can be achieved by adequate plant cover. This thesis work focused on 3 experimental sites, which have as common point to be contaminated sediment storage areas or industrial effluents loaded with ETMs. The general objective of this thesis work was to study the transfer and storage modes of ETMs to the aerial parts of plants grown on soils from these experimental sites. The first objective concerned a discharge of effluents (Inovyn), resulting from the electrolytic activity of the Solvay (Tavaux) plant and enriched in Hg. The Hg, because of its low boiling point, is easily transferred from the sediments to the atmosphere in the form of volatile compounds. Thus, the vegetal cover of this lagoon is exposed by its aerial biomass to the volatile compounds of Hg, but also by the rhizosphere to the Hg compounds present in the substrate. In this work, several plant species of the Salicaceae family (poplar) and Solanaceae (pepper, tomato, aubergine, and tobacco) were exposed to Hg in pot experiments, with simple exposure to a Hg-enriched atmosphere. , or double exposure to Hg-enriched soil and atmosphere. In all cases, transfer of Hg into the leaves occurs only by air, and accumulation increases significantly with leaf age. We also found that the Hg content of the Solanaceae fruit was about 100 times lower than that of the leaves, thus limiting the risk of exposure to Hg through their consumption. We have also shown that a small proportion (7%) of the Hg is in the form of methylHg in poplar leaves, and that 16 to 26% of the Hg accumulated in pepper or poplar leaves were bound to soluble proteins. The second objective concerns the Thann (Cristal) and Fresnes sur Escaut (VNF) sites, for which we have studied the transfer of ETMs to vegetable species, in order to mimic the impact of these contaminants on vegetable garden crops. Poplar has also been used as a reference species. The amounts of fresh mass of the edible parts to be ingested to reach the daily dose were calculated for each MTE. Only Cd (Fresnes) and Cr (Thann) presented a potential risk, since they accumulate in the consumable parts of these plants at high levels. It should be noted, however, that these experiments were conducted in scenarios where exposure conditions were maximized. The transfer of ETMs (including Cd and Zn) to poplar has confirmed previous studies, highlighting the importance of appropriate management of the biomass produced at such sites. From an ecological point of view, the work of this thesis confirms the importance and the necessity of the revegetation of the sites contaminated by ETMs in order to limit the dispersion of the dust, and consequently the ETMs around. From a health point of view, the work emphasizes the importance of estimating the specific risk related to the ingestion of vegetable species of interest regularly grown by the inhabitants around the sites potentially emitting ETMs, generating a link between species and accumulated ETMs. This work therefore provides a number of elements for understanding the fate of ETMs and in particular the Hg in the soil / plant system and the risks associated with the ingestion of the edible parts of potentially contaminated cultivated plants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosset, Thomas. "Transfert de carbone organique des tourbières vers les eaux de surfaces : quantification, identification des mécanismes de contrôles et détermination de l'influence des activités anthropiques locales." Thesis, Toulouse, INPT, 2019. http://www.theses.fr/2019INPT0103.

Full text
Abstract:
Les tourbières sont des zones humides qui ne couvrent que 3% des surfaces émergées mais qui sont très riches en matière organique. A la croisée des cycles du carbone et de l’eau, elles stockeraient près de 20 % du carbone organique des sols de la planète et par conséquent elles sont considérées comme des sources importantes dans le transfert de carbone organique vers les eaux de surface. Dans les bassins versants de montagne, les tourbières ne représentent qu’une faible proportion de la couverture paysagère et sont sujettes à l’influence d’activités anthropiques locales. Jusqu’à présent les conditions climatiques et d’accessibilité des zones montagneuses ont limité les études biogéochimiques dans les tourbières de montagne, mais de récentes avancées technologiques optiques permettent dorénavant de mesurer les concentrations de carbone organique in situ et à haute fréquence dans les ruisseaux drainant ces écosystèmes. Cette thèse a pour objectif de quantifier et d’identifier les mécanismes qui régissent le transfert de matière organique des tourbières vers les eaux de surface dans des bassins versants de montagne faisant l’objet d’activités anthropiques contemporaines. Pour cela deux tourbières situées dans les Pyrénées françaises ont été instrumentées et ont fait l’objet d’un suivi haute fréquence (30 min) sur plus de deux cycles hydrologiques. En premier lieu, ces travaux ont permis d’isoler le contrôle prédominant des crues dans les exports de matière organique des tourbières ainsi que la proportion majoritaire de la forme dissoute du carbone organique (COD) dans les exports. En fonction des cycles hydrologiques, les flux spécifiques de COD des tourbières de montagne sont très variables [16.1 ; 35.9] g.m².an-1 mais correspondent aux gammes observées pour les tourbières des plaines septentrionales. Ces mêmes flux placent les tourbières comme sources majoritaires de COD (>63%) en tête de bassin versant. Dans un second temps, l’analyse des pics observés sur les séries temporelles de concentration de COD a montré que, contrairement aux exports, la variabilité des concentrations aux exutoires des tourbières n’est pas contrôlée par le débit, mais par la température du sol et les battements de nappe phréatique. Calculés à partir des relevés piézométriques, des temps de récession hydrologiques permettent d’appréhender plus justement ces variabilités dans les modèles de concentration de COD ainsi que d’apprécier l’hétérogénéité hydrologique des tourbières. La troisième phase illustre la difficulté de séparer influence climatique et anthropique dans les exports de carbone organique des tourbières suite à deux évènements anthropiques, intervenus sur les sites d’études pyrénéens : un brulis et une coupe forestière. En complément une revue bibliographique à l’échelle mondiale rapporte cependant des flux de COD 30% plus importants à l’exutoire de tourbières influencées par des pratiques anthropiques. Ces travaux soulignent le besoin de disperser l’instrumentation haute fréquence sur davantage de tourbières afin de déterminer plus justement leur rôle dans le cycle du carbone global. L’ensemble des résultats confirme l’importance des exports de carbone organique dans le bilan carbone des tourbières mais également l’importance des tourbières dans l’hydrochimie des eaux de surface, notamment dans les zones anthropisées
Peatlands are a type of wetlands covering 3% of the continental areas. They store approximately 20% of the global soil organic carbon and therefore they are considered as a major source of organic carbon for inland waters. In mountainous areas, peatlands are relatively small, scattered and they may be under the influence of local anthropogenic activities. Until now, harsh mountainous climatic conditions have limited biogeochemical investigations in these remote areas but recent improvements in optical technologies make high frequency monitoring of stream organic concentration possible. This thesis aimed at quantifying the exports of organic matter and identifying the parameters that control these exports at the outlet of peatlands in mountainous watersheds influenced by local anthropogenic activities. To investigate these parameters, two peatlands in the French Pyrenees were monitored on several hydrological cycles at a high frequency (30 min). Quantification work showed that floods controls the export of organic carbon from peatlands and that dissolved organic carbon (DOC) was the main form exported. Depending on annual discharge, peatland DOC specific fluxes varied drastically [16.1 ; 35.9] g.m².yr-1 but they remained consistent with the fluxes measured in Northern lowland peatlands. Moreover, peatlands appeared as the main source of DOC (>63%) of these headwaters. In contrast with the exports, DOC concentration variability was not driven by discharge. Peaks in the times series revealed that peat soil temperature and water table fluctuations were the main drivers of the DOC concentration variability. Water recession times were calculated from water table time series and helped to improve stream DOC concentration models. In addition, the water recession times seemed to be a useful quantitative parameter to describe the hydrological heterogeneity of peatland complexes. Anthropogenic influence (prescribed burning and forest clearing) was difficult to disentangle from climatic influence driving stream organic exports from peatlands at the two Pyrenean experimental sites. However, these observations were completed by a global literature review reporting that DOC specific fluxes were 30% stronger in peatlands impacted by anthropogenic activities. This thesis has underlined the need to monitor more peatlands at a high frequency in order to determine more accurately their role in the global carbon cycle. All of the results confirmed that organic carbon exports are a crucial parameter in the carbon balance of peatlands. They also confirmed the influence of peatlands on the chemistry of inland waters, especially in areas subject to local anthropogenic disturbances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rambaud, Maëlle. "Impact des activités anthropiques sur la dynamique et l’état de conservation d’un habitat naturel : exemple de la chenalisation des Rivières à renoncules (UE 3260)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2008. http://www.theses.fr/2008MNHN0024.

Full text
Abstract:
La France doit évaluer l’état de conservation de ses habitats naturels en réponse à la Directive Habitats. Nous avons donc regardé l’impact de pressions type chenalisation, sur la physico-chimie et 3 communautés (oiseaux, plantes, invertébrés) de l’habitat UE 3260, ou « Rivières à Renoncules ». 17 stations (6 contrôles/11 chenalisées) sur 4 rivières, ont été suivies saisonnièrement en 2006-07. La chenalisation conduit à des changements physiques de l’habitat à plusieurs échelles spatiales : station, faciès (ex : radier, mouille) et microhabitat. Pour les 3 communautés, la richesse est plus faible en situation chenalisée. Les taxons dominants sont ubiquistes et résistants. La végétation est très informative car elle réagit aux 3 échelles. Les stratégies adaptatives des plantes sont plus variées dans les stations chenalisées à cause des modifications de dynamique de l’habitat. Notre étude dégage les outils et mesures de gestion pour préserver l’état de conservation de l’habitat UE 3260
France must assess the state of conservation of its natural habitats in reply to Directive Habitats. We therefore looked at the impact of pressures such as channelization, on physico-chemistry and on 3 communities (birds, plants, invertebrates) of the habitat EU 3260, or “Streams with Water Crowfoot”. 17 reaches (6 control/11 channelized) in 4 rivers, were monitored seasonally in 2006-07. Channelization led to physical changes of the habitat in several spatial scales: reach, riffle-pool sequence, and microhabitat. For the 3 communities, richness was lower in channelized reaches than in control reaches. Dominant taxa were ubiquitous and resistant. Plants was an informative community because they reacted to the 3 spatial scales. Adaptive strategies of plant taxa were more diverse in channelized reaches due to the modifications of the dynamic of the EU 3260 habitat. Our study clears tools and measurements of management to preserve the state of conservation of the habitat EU 3260
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernard, Maud. "Les habitats rocheux intertidaux sous l'influence d'activités anthropiques : structure, dynamique et enjeux de conservation." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2012. http://www.theses.fr/2012BRES0010.

Full text
Abstract:
Les activités humaines, de loisir et professionnelles, vont en s’intensifiant sur les zones rocheuses intertidales. Le piétinement associé à ces activités, le remaniement des blocs pour rechercher des espèces consommables, ne sont pas sans incidence sur les biocénoses des milieux rocheux. Les conséquences de ces activités sur la structure et la dynamique des roches du médiolittoral et des champs de blocs de bas d’estran en particulier, nécessitent d'être caractérisées. A travers l’identification des espèces et descripteurs qui répondent le plus aux perturbations "piétinement des platiers rocheux" et "retournement des blocs par les pêcheurs à pied", des indicateurs écologiques simplifiés peuvent être dégagés et faciliter, à terme, le diagnostic de l’état de conservation de ces habitats. Les processus écologiques de dégradation et de déstructuration des biocénoses sous l'effet du piétinement passent par des interactions entre espèces très complexes. Les résultats d’expérimentations in situ soulignent des phénomènes de seuils très marqués, liés en particulier à la protection jouée par les algues brunes structurantes sur les autres espèces. L'étude du retournement des blocs par les pêcheurs à pied met en évidence une phase de mortalité presque totale des organismes fixés ou peu mobiles des blocs et une faible résilience de l’habitat. Le choix de stations de référence appropriées et l’utilisation des espèces et descripteurs les plus sensibles au retournement des blocs ont permis la création de deux indicateurs de perturbation. Déclinés à deux échelles spatiales différentes, ils sont applicables en routine par les scientifiques et les gestionnaires d’aires marines protégées
Recreational and professional activities are intensifying on the rocky intertidal. The overturning of boulders and the trampling associated with human activities, have consequences on the structure and dynamic of rocky intertidal communities. Through the identification of species and descriptors that respond more to the disturbances “trampling of mediolittoral rock platforms” and “the overturning of low eulittoral boulders by hand-fishermen”, SMART indicators (Simple, Measurable, Achievable, Realistic, and Time limited indicator) can be created for the assessment of the conservation status of these habitats. The effects of trampling were tested with control approach. Experiments in situ underlined very complex interactions between species during the ecological processes of degradation of biocenoses. High thresholds of disturbance were also observed. They were particularly related to the protection played by structuring brown algae on other species. The study of boulder’s overturning highlighted a step of almost total mortality of fixed or low mobile organisms that live on upper or lower surfaces of boulders. Results also showed a low resilience of the habitat. The use of appropriate reference situations and of the most sensitive species to the boulder’s overturning, led to the creation of two ecological indicators. Declined to two different spatial scales, they may be applied routinely by scientists and managers of marine protected areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Activités anthropiques"

1

"Chapitre 12 - L’interaction des activités anthropiques avec la biosphère." In Biosphère et chimie, 203–16. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1698-9-017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 12 - L’interaction des activités anthropiques avec la biosphère." In Biosphère et chimie, 203–16. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1698-9.c017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gassiot, Ermengol, Albert Pèlachs, Marie-Claude Bal, Virginia Garcia, Ramon Julià, Ramon Pérez, David Rodríguez, and Anne-Charlotte Astrou. "Dynamiques des activités anthropiques sur un milieu montagnard dans les Pyrénées occidentales catalanes durant la Préhistoire : une approche multidisciplinaire." In Archéologie de la montagne européenne, 33–43. Publications du Centre Camille Jullian, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pccj.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Activités anthropiques"

1

OUELHAZI, Hassen, Rachida TALBI, Malika METHAMEM, and Abedelkrim CHAREF. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des sédiments du littoral de Rades Sud-Est (Tunis)." In SANNIER L., LEVACHER D., JOURDAN M. (2009). Approche économique et validation de méthodes de traitements aux liants hydrauliques de sédiments marins contaminés. Revue Paralia, n° 2, pp s2.1– s2.15. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.054-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RAISSOUNI, Ahmed, Mohammed RAISSOUNI, Zakariyae DJEBARY TAHIRI, Saïda BOUZID, Abdelkrim EL ARRIM, and Hassan ER-RAIOUI. "Evaluation des polluants métalliques dans le bassin de Martil (Maroc nord occidental). Mobilité et impact des activités anthropiques." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography