To see the other types of publications on this topic, follow the link: Activités anthropiques.

Journal articles on the topic 'Activités anthropiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Activités anthropiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Muller, Serge D., Fernand David, and Stéphanie Wicha. "Impact de l’exposition des versants et de l’anthropisation sur la dynamique forestière dans les Alpes du Sud (France)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 2 (October 2, 2002): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/004857ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux petites tourbières, situées sur chacun des versants de la vallée de la Gui- sane (Alpes françaises internes du Sud), ont fait l'objet d'analyses de pollen et de macro- restes végétaux. Leur étude comparée a permis de préciser le rôle de l'exposition et des activités anthropiques dans la dynamique forestière holocène de la vallée. Le contexte microclimatique lié à l'exposition a déterminé la répartition de la végétation entre 9000 et 4000 étal. BP. En effet, vers 8500 étal. BP, l'ubac était déjà couvert de pinèdes tandis que les boisements de Pinus et de Betula colonisaient à peine les pentes asylvatiques de l'adret. À partir de 6500 étal. BP, les sapinières sont devenues dominantes sur l'ubac, l'adret étant toujours dominé par les pinèdes. L'émergence de la perturbation anthropique vers 4000 étal. BP se traduisit par la régression des sapinières sur l'ubac et l'ouverture du milieu sur l'adret. Cette dernière est associée à une augmentation importante de la richesse pollinique qui, dans cette étude, se révèle être un bon indicateur des phases forestières et asylvatiques de la végétation environnante. Les activités anthropiques, en modifiant radicalement la végétation de la vallée depuis 4000 ans, masquèrent donc l'influence de l'exposition ; le mélézin couvrit l'ubac tandis que pelouses et pinèdes s'étendaient sur l'adret. La reconstitution de l'histoire de la végétation locale met enfin en évidence l'influence primordiale du milieu environnant sur le développement des sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Santsa Nguefack, C. V., R. Ndjouenkeu, and M. B. Ngassoum. "Impact anthropique sur la qualité métallique de l’eau du bassin versant de la Menoua et risque sanitaire." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 25–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907025.

Full text
Abstract:
L’eau du bassin versant de la Menoua subit de plein fouet le phénomène de pollution induite par les activités anthropiques très nombreuses dans la région. L’objectif de ce travail est d’étudier l’évolution spatio-temporelle de la qualité métallique de l’eau de consommation humaine du bassin versant de la Menoua, dans le but d’évaluer son degré de pollution due aux activités anthropiques. Cela afin d’estimer le niveau de risque sanitaire que court la population exposée à sa consommation. L’analyse physico-chimique (pH, température, conductivité électrique, turbidité et oxygène dissous) et métallique (Pb, Ni, Fe, Zn et Cu) a été faite sur 132 échantillons prélevés dans 33 sites répartis durant deux saisons, dont deux campagnes en saison sèche et deux autres en saison pluvieuse. Il en ressort que les eaux ont un pH acide compris entre 5,70 et 6,02, une faible minéralisation, une conductivité comprise entre 107,85 et 146,74 μS/cm et une forte turbidité comprise entre 0,58 et 0,68 NFU. Les résultats d’analyse en métaux mettent en évidence une forte contamination en fer, compris entre 0,79 et 0,89 mg/L, avec une toxicité forte, le quotient de danger étant supérieur à 1. Les autres métaux, Pb, Zn, Cu, Ni présents dans les ressources sont révélateurs d’une pollution anthropique, mais ne constituent pas un risque pour la boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tra Jeannot, Tra Bi, Kouassi Kouadio Henri, and Keulai Minty Celestin. "Evaluation de l’Impact des Activités Anthropiques Sur la Séqustration de Carbone dans le Parc National Du Mont Sangbé, en Côte d‘Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 367. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p367.

Full text
Abstract:
La présente étude concerne l'évaluation de l'impact des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du Parc National du Mont Sangbé (PNMS) fortement anthropisé. L'objectif principal était de contribuer à l'estimation de l'effet des activités anthropiques sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Plus spécifiquement, il s'agissait : (1) de caractériser les activités anthropiques responsables de la dégradation du PNMS et (2) d'estimer l'impact de ces activités sur la capacité de séquestration du carbone du PNMS. Pour mener à bien l'étude, nous avons utilisé un dispositif d'échantillonnage composé de 14 blocs carrés de 1 ha chacun, comprenant chacun 100 parcelles carrées de 100 m² (10 mx 10 m). La collecte des données a été effectuée à l'aide d'un échantillonnage direct. Les activités anthropiques (exploitation agricole et forestière, prélèvement des ligneux pour divers besoins domestiques, feux de brousse, défrichements et paturage) dont les plus incidentes sont les pratiques agricoles, ont provoqué la destruction massive des espèces ligneuses arborescentes dans le PNMS. Cela a occasionné une perte de capacité de séquestration du carbone du PNMS estimée à 43 tC/ha. Pour remédier à cette situation, il a été recommandé d'intensifier la surveillance du PNMS, la sensibilisation des populations et de développer des micro-projets pour les riverains. The present study concerns the evaluation of the impact of anthropogenic activities on the carbon sequestration capacity of the highly anthropized Mont Sangbé National Park. The main objective was to contribute to the estimation of the effect of anthropogenic activities on the carbon sequestration capacity of the MSNP. Specifically, it was to : (1) characterize the anthropogenic activities responsible for the degradation and (2) estimate the impact of these activities on the carbon sequestration capacity of the MSNP. To conduct the study, we used a sampling design consisting of 14 square blocks of 1 ha each, each comprising 100 square plots of 100 m² (10 mx 10 m). Data collection was conducted using direct sampling. Anthropogenic activities, of which the most incidental are agricultural practices, have caused massive destruction of woody tree species in the SMNP. This has resulted in a reduction in the density, land area and diameter structure of woody stands on impacted sites. This has resulted in an estimated loss of carbon sequestration capacity of 43 tC/ha across the park. To remedy this situation, it was recommended to intensify the monitoring of the park, raise awareness and develop micro-projects for the local populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemaire, Nicolas, and Émilien Pelletier. "Un modèle de risque comme outil de gestion d’une aire marine protégée : l’exemple du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 140–56. http://dx.doi.org/10.7202/1047155ar.

Full text
Abstract:
Dans les aires marines protégées, la biodiversité et la complexité des écosystèmes sont souvent menacées par les activités humaines et leurs multiples effets. Afin de soutenir les gestionnaires dans leurs efforts de conservation et de protection, un modèle du risque relatif a été développé comme outil pour localiser les zones cumulant le plus de risques environnementaux, identifier les sources anthropiques de stress et évaluer des approches permettant de réduire les risques et d’augmenter le niveau général de protection dans une aire marine de conservation. Une interface informatique permet une utilisation simplifiée du modèle de risque par l’équipe scientifique et les gestionnaires. À titre d’exemple, l’application du modèle au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) a permis de cartographier les zones les plus à risque en période estivale, alors que les activités anthropiques sont les plus intenses et les sources de risques sont les plus nombreuses. Les résultats montrent que l’embouchure du fjord du Saguenay et la zone côtière des Bergeronnes sont les secteurs les plus à risque du PMSSL. La grande flexibilité du modèle permet de travailler avec des simulations (augmentation ou diminution d’une ou plusieurs sources de stress) et de déterminer la portée relative d’une activité de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rogombe, Laetitia Guylia, Aline Joëlle Lembe Bekale, Michel Mbadinga, and Jean Bernard Mombo. "Les facteurs anthropiques de la dégradation des mangroves d’Angondjé, Okala et Mikolongo au nord du Grand Libreville." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 24 (July 31, 2022): 186. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p186.

Full text
Abstract:
Dans la partie Nord du Grand Libreville, les quartiers Angondjé, Okala et Mikolongo connaissent une croissance démographique accompagnée d’une extension urbaine soutenue, et ayant des impacts sur les zones humides à mangroves. Considérée comme un danger écologique, la dégradation des mangroves dans ces milieux est due principalement aux activités anthropiques socio-économiques. Dans ces forêts à mangroves, les activités et les aménagements exercent des pressions humaines. La méthode de collecte des données et autres informations a fait appel respectivement, d’une part, sur le terrain à un guide d’observation directe et de caractérisation des activités socio-économiques, des prises de vues et l’utilisation d’un GPS et, d’autre part, la consultation des rapports divers et des documents cartographiques. Les données recueillies montrent que les activités tels que le bâti, le maraîchage, la pêche, la chasse et les manifestations de la pollution sont les facteurs de dégradation et déforestation des mangroves. Cette anthropisation problématique des milieux humides à mangroves se déroule dans un contexte d’étalement urbain favorisé par une urbanisation non maîtrisée, dans le nord du Grand Libreville. In the northern part of Greater Libreville, the Angondjé, Okala and Mikolongo districts are experiencing demographic growth accompanied by sustained urban expansion, and having impacts on wetlands with mangroves. Considered an ecological hazard, the degradation of mangroves in these environments is mainly due to anthropogenic socio-economic activities. In these mangrove forests, activities and developments exert human pressures. The method of collecting data and other information called respectively, on the one hand, on the ground for a guide of direct observation and characterization of socio-economic activities, shots and the use of a GPS and, on the other hand, the consultation of various reports and cartographic documents. The data collected show that activities such as construction, market gardening, fishing, hunting and manifestations of pollution are the factors of degradation and deforestation of mangroves. This problematic anthropization of wetlands with mangroves takes place in a context of urban sprawl favored by uncontrolled urbanization, in the north of Greater Libreville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufour, Simon. "Contrôles hydro-morphologiques et activités anthropiques dans les forêts alluviales du bassin rhodanien." Annales de géographie 654, no. 2 (2007): 126. http://dx.doi.org/10.3917/ag.654.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Merhabi, F., H. Amine, and J. Halwani. "Evaluation de la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha." Lebanese Science Journal 20, no. 1 (April 27, 2019): 10–34. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.1.010-034.

Full text
Abstract:
La rivière «Kadicha»au nord du Liban est soumise à des pressions urbaines, agricoles et industrielles. Enl’absence de station d’épuration, Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. Afin d’évaluer la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha, 12 sites d’échantillonnage, ont été sélectionnésau niveau desquels des prélèvementsponctuels des eaux de surfaceont été effectués sur 2 saisons (humide et sèche). Les paramètres physico-chimiques ont étédéterminés: pH, température, conductivité électrique, TDS (solides totaux dissous) et les MES (matières en suspension). Des analyses bactériologiques en coliformes thermotolérants(CTT) et en streptocoques fécaux (SF) ont été effectuéespar les méthodes classiques de filtration sur membrane.Le suivi des paramètres physico-chimiques indique une variation spatiale influencée par les activités anthropiques exercées. En se basant sur le système d’évaluation dela qualité des eaux littorales(SEQ-Eau), il ressort que les eauxdes 2 bras étudiés de la rivière ontune très bonne qualitéchimique. Cependant, les résultats de l’analyse bactériologique indiquentl’existence d’une contamination fécalequi dépasse les normes pour une utilisation d’eau à des fins récréatives et pour l’irrigation avec des risques sanitaires pour la santé humainesurtout au niveau de la plaine côtièrede la rivière. La comparaison des teneurs en microorganismes dela présente étude avec une étude précédente réalisée en 2006 sur la rivière Kadicha, indique une augmentation en ces teneurs. Ceci pourrait être liéà l’augmentation des activités anthropiques et démographiquesdurant la dernière décade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kagambega, François. "Impact des activités anthropiques sur la diversité ligneuse et la structure de Vitellaria paradoxa Gaertn. C.F. dans le Chantier d’Aménagement Forestier de Cassou (Burkina Faso)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 22 (December 20, 2019): 3–15. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.22.62.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, les unités d’aménagements forestiers (UAFs) sont confrontées à une forte pression anthropique qui cause la dégradation des ressources ligneuses dont Vitellaria paradoxa est l’une des espèces surexploitées. Afin de contribuer à la gestion durable de ces UAFs, il s’avère nécessaire d’analyser l’impact des pressions anthropiques sur la phytodiversité et la dynamique de Vitellaria paradoxa. Ainsi, des facteurs tels que l’agriculture, la coupe illégale de bois, le pâturage et les feux non autorisé ont été évalués dans l’UAF 2, l’UAF B et l’UAF C, et des inventaires forestiers y ont été conduits. Les résultats montrent que le pâturage et les feux non autorisé ont été les facteurs les plus fréquents dans les UAFs, surtout dans l’UAF C (> 90%) alors que les autres facteurs ont été plus observés dans l’UAF 2. La phytodiversité mesurée est presque similaire dans les UAFs avec toutefois des indices de diversité plus élevés dans l’UAF 2. La structure de V. paradoxa montre une prédominance d’individus jeunes dans les UAFs et des densités plus élevées dans l’UAF C tandis que sa régénération est plus importante dans l’UAF 2. L’état sanitaire de l’espèce est globalement satisfaisant bien que la principale menace soit l’infestation des Loranthaceae, plus importante dans l’UAF 2 (7%). L’exploitation durable des UAFs nécessite la mise en œuvre d’un programme de conservation avec une forte implication des populations riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouabhia, Abdelkader, Fethi Baali, Azzdine Hani, and Larbi Djabri. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines d'un aquifère en zone semi-aride." Sécheresse 20, no. 3 (July 2009): 279–85. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Asslouj, Jaouad El, Sanae Kholtei, Namira El Amrani-Paaza, and Abderrauf Hilali. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines de la communauté Mzamza (Chaouia, Maroc)**." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (October 1, 2007): 309–21. http://dx.doi.org/10.7202/016505ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines de la communauté Mzamza, soumises aux rejets liquides de la ville de Settat à partir de l’oued Boummoussa, montre que la qualité des eaux des différents puits est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement des puits par rapport aux eaux usées et l’activité agricole. L’interprétation des données d’analyse, la corrélation existante entre eaux usées et eaux de puits, et la répartition des eaux souterraines en groupes sont réalisées en utilisant l’Analyse en Composante Principale Normée. L’étude a révélé des origines différentes de la contamination des eaux souterraines, à savoir, la contamination par la matière organique due essentiellement à l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et à leur infiltration continue, et finalement le retour des eaux d’irrigation (chargées en engrais azotés) qui est considéré comme étant la principale origine de la minéralisation et de la pollution des eaux. Plusieurs facteurs conditionnent la progression de cette pollution : les concentrations des polluants dans les eaux usées, la nature des sols, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère exploité et la profondeur de la nappe. Les résultats acquis dans cette étude font ressortir également l’influence primordiale des variations saisonnières, ainsi que le rôle bénéfique des précipitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Clotaire, Ndzie Souga, Ngono Ntede Honorine Maris Noelle, and Tende Renz Tichafogwe. "Le Tronçon Yaoundé-Okola-Monatélé (Département De La Lékié) A L’épreuve Des Risques Anthropiques." IAR Journal of Humanities and Social Science 3, no. 02 (April 20, 2022): 121–33. http://dx.doi.org/10.47310/iarjhss.2022.v03i02.017.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, les zones rurales souffrent d’un délabrement relatif des routes départementales et communales. Cette situation aggrave les risques anthropiques de toute nature. Elle est aussi responsable de l’enclavement et de la difficulté pour les populations de ces zones à écouler leurs produits agricoles vers les centres urbains. En clair, elle renforce la pauvreté. Dans le département de la Lékié région du centre, le tronçon Yaoundé-Okola-Monatélé souffre d’un état de décrépitude qui ne permet pas aux populations de cet espace de s’épanouir. Cet axe est à l’origine des risques anthropiques de toute nature dans cette localité. C’est pour mettre en relief les conséquences de cette réalité sur la population et sur le développement local que le présent travail a été élaboré. A l’aide des enquêtes de terrain et des observations diverses, il en découle que la gestion et le mauvais état de cette route sont responsables des obstacles et risques variés qui affectent une population de plus en plus nombreuse et dynamique qui pratique les activités agricoles et approvisionne par ce fait même la ville de Yaoundé et ses environs. Ce qui appelle à une sensibilisation et à une synergie entre les acteurs afin que les opérations de reconstruction et de réhabilitation de ce tronçon soient plutôt bénéfiques autant pour la communauté que pour les populations riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wassong, Rémy, and Bruno Gavazzi. "Apport des prospections magnétiques haute résolution à la compréhension d’un habitat protohistorique : l’exemple du site de hauteur fortifié du Maimont." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 283–93. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.15.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des recherches archéologiques sur le site du Maimont, situé à cheval sur les communes de Niedersteinbach (Bas-Rhin, France) et Schönau (Rheinland Pfalz, Allemagne), plusieurs campagnes de mesures magnétiques ont eu lieu. Ces dernières avaient plusieurs objectifs : 1 - l’identification des aménagements anthropiques anciens (présence de fosses, résidus d'activités liées au feu, terrasses aménagées pour les activités artisanales, traces et plans de bâtiments) ; 2 - l’identification de zones perturbées par une intense activité durant le dernier conflit mondial. Pour cela, une technique de relevé et d’analyse magnétique à haute résolution et adaptée à un environnement accidenté de moyenne montagne et sous couvert forestier a été mise en place. Ainsi, à travers une approche interdisciplinaire et une confrontation des résultats magnétiques aux données archéologiques ont pu être mis en évidence des structures archéologiques souvent réputées peu détectables (trous de poteaux, terrasses) et dans des conditions de mesures difficiles, validant ainsi une nouvelle approche innovante de détection et d’analyse géophysique haute résolution pour l’archéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lefebvre, Gaétan, Patrick D’Hugues, and Christophe Poinssot. "Transition énergétique, « intensité matières » et criticité." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2021): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214022.

Full text
Abstract:
L’augmentation régulière des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sous l’effet des activités anthropiques conduit aujourd’hui à des modifications majeures du climat terrestre comme vient de le rappeler le rapport du GIEC. La France s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de réduction de ses émissions afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette stratégie repose notamment sur une modification profonde de nos consommations d’énergie en accélérant l’électrification des usages, en améliorant l’efficacité énergétique et en maintenant un mix électrique décarboné. Ces changements requièrent le déploiement de nouvelles technologies bas carbone reposant sur le nucléaire et les énergies renouvelables et sur le numérique (IA, réseau intelligent, etc.), mobilisant des quantités importantes de matières premières, métaux de base et de métaux rares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beni Akhy, R., H. Ben Dhia, A. Gamaoun, and R. Amri. "Modélisation de l'impact des activités anthropiques sur les nappes phréatiques côtières Cas de Chott Maria (Sahel tunisien)." La Houille Blanche, no. 6 (August 1997): 58–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ble, Louan Odile, Amenan Evelyne Kouassi, Jean Elioth Adro, and Serge Degny. "Etat de pollution des eaux de la rivière Kan, après la crise militaro-politique de 2010 en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 878–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.29.

Full text
Abstract:
La rivière Kan située au sud de Bouaké est soumise à une pression surtout urbaines. Depuis la crise militaro-politique de 2010, des activités agricoles et de pèche se sont développées autour de ce cours d’eau. Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des activités socio-économiques sur la rivière Kan à partir d’une enquête de terrain et une analyse physico-chimiques et microbiologiques des eaux. Cette ressource est utilisée par la Société de Distribution d’eau Potable de la Côte d’Ivoire pour l’alimentation en eau potable des populations Pour ce faire, 08 sites d’échantillonnage ont été sélectionnés. Les paramètres physico-chimiques ont été déterminés et des analyses de coliformes totaux de coliformes thermotolérants et de streptocoques fécaux ont été effectuées par les méthodes de filtration sur membrane. Les valeurs respectivement sont de 18.102 à 93.105 UFC/100 ml d’eau. Le résultat de l’analyse physico-chimiques indique une turbidité comprise entre 2,35 NTU et 21,5 NTU au-dessus de la norme OMS, cette turbidité est influencée par les activités anthropiques exercées. Dans la rivière Kan, la concentration en éléments polluants est en nette augmentation à cause des eaux usées qui y sont déversées sans traitement préalable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dao, B., Guy Hendrickx, I. Sidibé, Adrien Marie Gaston Belem, and Stéphane De La Rocque. "Impact de la sécheresse et de la dégradation des aires protégées sur la répartition des trypanosomoses bovines et de leurs vecteurs dans le bassin versant de l’Oti au nord du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9982.

Full text
Abstract:
Logé dans l’aire de transition entre les zones semi-aride au Nord et humide au Sud, le bassin versant de l’Oti (BVO) a subi durant les décennies 1970 - 1990 de très fortes pressions anthropiques et climatiques. La sécheresse, l’avancée du désert et les activités économiques reposant essentiellement sur l’agriculture et l’élevage ont contribué à la dégradation de ce bassin. En outre, de par sa position, le BVO accueille chaque année pendant la saison sèche du bétail transhumant venant du Burkina Faso et du Niger. Ce mouvement saisonnier des bovins transhumants a été source de maintien et de transmission de plusieurs maladies transfrontalières et des trypanosomoses animales. Des données de synthèse bibliographique et d’enquêtes de terrain effectuées en fin de saison sèche en avril et mai 2006, traitées dans un système d’information géographique (SIG), ont permis d’évaluer l’impact des facteurs anthropiques et climatiques sur l’épidémiologie des trypanosomoses animales dans le BVO. Les résultats de l’étude ont montré que le BVO était fortement dégradé ; les grands mammifères sauvages et les glossines ont quasiment disparu de la réserve de faune de la Fosse aux lions. Glossina tachinoides a été la seule espèce capturée au nord du 10e parallèle de latitude N. Trypanosoma vivax a été classé comme le principal parasite responsable des trypanosomoses bovines. Il a été conclu que l’homme par son action sur l’environnement et les changements climatiques ont provoqué un recul vers le sud de l’aire de répartition des glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coquin, Salomé, Amandine Caron, Olivie Elion-Gambou, and Mathilde Besson. "Espèces remarquables en mer Méditerranée : menaces, suivis et conservation / Remarkable species in the Mediterranean Sea: Threats, monitoring and conservation." Ecologia mediterranea 48, no. 1 (2022): 73–79. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2143.

Full text
Abstract:
La mer Méditerranée est l’un des plus grands réservoirs de biodiversité mondiale. Ce point chaud de biodiversité est soumis aux changements globaux actuels et passés. De ce fait, de nombreuses espèces sont grandement menacées par les activités anthropiques : pêche, pollution, trafic maritime, etc. C’est le cas par exemple des espèces de requins, tortues et cétacés. Une meilleure connaissance de ces espèces marines méditerranéennes par le développement de techniques de suivi comme la bioacoustique, le marquage/ recapture ou encore l’utilisation de satellites peut contribuer à une meilleure conservation. En effet, cela permet d’acquérir des informations utiles à l’élaboration de listes d’espèces menacées (liste rouge de l’UICN), de plans de conservation (aires marines protégées) et pour la création de dispositifs techniques de réduction des menaces qui pèsent sur ces espèces (dissuasion acoustique et exclusion).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

El Hage Hassan, Hussein, Françoise Ardillier-Carras, and Laurence Charbel. "Les changements d’occupation des sols dans la Béqaa Ouest (Liban) : le rôle des actions anthropiques." Cahiers Agricultures 28 (2019): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019010.

Full text
Abstract:
L’évolution des modes d’occupation du sol porte l’empreinte des activités anthropiques et correspond à un processus dynamique assez complexe, qui agit sur les ressources naturelles. La région agricole de la Béqaa Ouest est caractérisée par des conditions naturelles favorables pour une production agricole diversifiée. La télédétection montre l’ampleur des changements des modes d’occupation du sol entre 1962 et 2019. L’analyse diachronique révèle une régression du couvert végétal au profit des tissus urbains dans la plaine. L’interprétation des résultats doit tenir compte des causes locales de cette mutation en mettant en évidence les pratiques culturales et pastorales, les facteurs économiques, l’extension urbaine, les flux migratoires syriens et le déboisement qui fragilise le milieu en provoquant le décapage des couches superficielles. L’indice de brillance de l’image Ikonos de haute résolution indique la sévérité de cette dégradation. Tout cela interroge l’avenir agricole de cette région dont les productions constituent un apport essentiel aux marchés nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Clocchiatti, Roberto, Francine Carrot, Agnès Michel, M. Felicia Grasso, and Maria Grillo. "Les lichens de l’Etna et d’Augusta (Sicile) : indicateurs de la pollution atmosphérique liée aux activités volcaniques et anthropiques." Ecologia mediterranea 28, no. 1 (2002): 65–73. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2002.1919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Egnankou, Mathieu Wadja, Anthelme Gnagbo, Junior Placide Franck Pagny, and Marie-Solange Tiebre. "Gestion durable des mangroves du complexe lagunaire de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire) dans un contexte de pressions anthropiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 505–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.17.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, les mangroves sont réduites à une zone très restreinte le long du littoral et menacées par des activités anthropiques exponentielles sur la frange côtière. Cette étude s’est déroulée dans les localités de Grand-Lahou, Nzida, Braffédon, Ebonou, Adiadon et Groguida. L’objectif a été faire l’état des lieux puis proposer des mesures de gestion durable des mangroves de la zone d’étude. Pour cela, des groupes de gestionnaires et des personnes riveraines des mangroves ont été interrogés en utilisant une méthode d’enquête semi-structurée afin de connaitre les pressions anthropiques et cartographier les zones propices à la restauration. Les usages faits des mangroves ont été énumérés, des fréquences de citation et la valeur d’usage ont été calculés et des traitements cartographiques ont été effectués. Les résultats révèlent que la recherche du bois de Rhizophora racemosa et la pêche demeurent les activités les plus exercées dans les mangroves. Corrélativement à ces pressions, les pêcheurs ont mentionné une baisse des produits de pêche. Pour réhabiliter l’écosystème mangrove puis rétablir le stock halieutique, des sites ont été identifiés pour des opérations de reboisement et de renforcement de la mangrove. Ce sont des sites près des îles de Braffédon, Ahonzon ; entre Cap Lahou et le village de Noumouzou et dans les villages de Lègrèko et Groguida. La présente étude permettra d’avoir une base de données solides afin à la préservation durable des écosystèmes de mangroves. In Côte d'Ivoire, mangroves are reduced to a very small area along the coast and threatened by exponential anthropic activities on the coastal fringe. This study took place in Grand-Lahou, Nzida, Braffedon, Ebonou, Adiadon and Groguida localities. The objective was to contribute to a sustainable management of mangroves in these areas. To do this, managers groups and people living along the mangroves were interviewed using a semi-structured survey method in order to know the anthropic pressures and to map the areas suitable for restoration. Mangrove uses were listed, citation frequencies and use values were calculated, and mapping treatments were performed. The results reveal that the search for Rhizophora racemosa wood and fishing remain the most important activities in the mangroves. Correlatively to these pressures, fishermen mentioned a decrease in fishing products. To rehabilitate the mangrove ecosystem and then restore the fishery stock, sites have been identified for reforestation and mangrove reinforcement operations. These are sites near Braffédon and Ahonzon tislands; between Cap Lahou and Noumouzou village; in Lègrèko and Groguida villages. This study will provide a solid data base for the sustainable preservation of mangrove ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bohoussou, Crystel Natacha, Hyppolite N'Da Dibi, Noel Kouman Nanan, Memon Kassaou Guirmaisso, Kadio Saint Rodrigue Aka, and Jephte N'Dri Koffi. "Dynamique spatio-temporelle des écosystèmes de mangroves sous pressions anthropiques dans le Sud-est du Parc national d'Azagny (PNA) de 1988 à 2020 au Sud de la Côte d'Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 244–60. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.20.

Full text
Abstract:
Comme les forêts tropicales, les forêts de mangrove ne sont pas épargnées du recul constant en superficie partout dans le monde comme en Côte d’Ivoire. La plupart du temps ce recul est causé par des pressions anthropiques exercées sur ces forêts à cause de l’activité socioéconomique lié à celle-ci sans une conservation adéquate de la ressource pour les générations futures. C’est dans cette optique que cette étude a été initiée dans le Sud-Est du Parc National d’Azagny. Elle s’était fixée pour objectif général d’améliorer la gestion des écosystèmes de mangrove en évaluant l’impact des activités anthropiques sur cette ressource dans ladite zone. Le matériel utilisé était essentiellement composé de Garmin Map type 62s, quatre (4) images Landsat (1988, 1998, 2008, 2020), ainsi que les logiciels Envi 5.1 et QGIS 3.3 et ArcGIS 10.2. La méthodologie s’appuyait sur le prétraitement des images, suivies du traitement et l’analyse de la répartition spatiale. Les cartes de dynamique résultante montraient que les formations végétales naturelles ont régressé au profit des formations végétales anthropisées. Les superficies de la mangrove ont considérablement baissé en passant de 36,14% en 1988 à 4,4% en 2020 sous pression anthropique. Les cartes de dynamique et les superficies des différentes classes obtenues étaient des outils et informations importantes pour la mise en œuvre d’une politique de gestion durable des écosystèmes de mangrove. English title: Spatio-temporal dynamics of mangrove ecosystems under anthropogenic pressures in the southeastern Azagny National Park (ANP) from 1988 to 2020 in southern Côte d'Ivoire Like tropical forests, mangrove forests are not spared from the constant decline in surface area throughoutthe world, as in Côte d'Ivoire. Most of the time, this decline was caused by anthropic pressures exerted on these forests due to the socio-economic activity associated with them, without adequate conservation of the resource for future generations. It was with this in mind that this study was initiated in the south-east of the Azagny National Park. Its overall aim was to improve the management of mangrove ecosystems by assessing the impact of human activities on this resource in the aforementioned area. The equipment used was essentially Garmin Map type 62s, four (4) Landsat images (1988, 1998, 2008, 2020), as well as Envi 5.1 and QGIS 3.3 and ArcGIS 10.2 software. The methodology was based on image pre-processing, followed by processing and analysis of the spatial distribution. The resulting dynamics maps showed that natural plant formations haved regressed in favor of anthropized plant formations. The area of mangroves has declined considerably, from 36.14% in 1988 to 4.41% in 2020 under anthropogenic pressure. The dynamic maps and surface areas of the different classes obtained are important tools and information for implementing a sustainable management policy for mangrove ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Abdou Mahaman, Rabilou, Yahaya Nazoumou, Guillaume Favreau, and Boukari Issoufou Ousmane. "Dynamique d’occupation et d’utilisation des sols et la hausse de la nappe dans la basse vallée du Dallol Maouri." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 162. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p162.

Full text
Abstract:
L’état de surface de la zone sahélienne a subi plusieurs mutations ces dernières années suite au changement climatique et aux activités anthropiques, ce qui amplifie les évènements extrêmes. L’analyse de la dynamique d’occupation et d’utilisation des sols s’avère un outil excellent pour renforcer la résilience de la population. L’état de surface de la basse vallée du Dallol Maouri, qui constitue un affluent fossile du fleuve Niger, a subi plusieurs modifications depuis les années 70. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact de la dynamique d’occupation des sols sur la hausse du niveau piézométrique de la nappe libre de la basse vallée du Dallol Maouri. L’analyse de la dynamique d’occupation et d’utilisation des sols montre une nette régression de la classe de savanes arborées et arbustives, et nette progression de mosaïque cultures-jachères. La classe des savanes arborées et arbustives, qui était largement représentée dans cette région, a perdu 61 % de sa superficie en 42 ans, soit 38 000 ha de 62 000 ha qu’elle représente en 1973. La progression importante des mosaïques cultures jachères et de sols nus et habitats, montre l’emprise des activités anthropiques telles que l’agriculture extensive et urbanisation. Le suivi de l’évolution de la nappe libre de la zone durant la période étudiée a montré une certaine remontée du niveau piézométrique de 3,4 m sur le plateau, et 1,6 m dans la vallée du Dallol Maouri. The Sahelian environment zone has undergone several changes in recent years due to climate change and human activities, which amplifies extreme events. The analysis of the dynamics of land occupation and use is an excellent tool for strengthening the resilience of the population. The surface condition of the lower Dallol Maouri valley, which constitutes a fossil tributary of the Niger River, has undergone several modifications since the 1970s. The objective of this article is to assess the impact of the occupation dynamics soils on the rise in the piezometric level of the unconfined aquifer of the lower Dallol Maouri valley. The analysis of the dynamics of land occupation and use shows a clear regression of the class of tree and shrub savannahs, and a clear progression of crop-fallow mosaic. The class of wooded and shrubby savannahs, which was widely represented in this region, has lost 61% of its surface area in 42 years, i.e. 38,000 ha from the 62,000 ha it represented in 1973. The significant progression of mosaic fallow crops and of bare soils and habitats, shows the influence of human activities such as extensive agriculture and urbanization. The monitoring of the evolution of the unconfined aquifer in the area during the period studied showed a certain rise in the piezometric level of 3.4 m on the plateau, and 1.6 m in the Dallol Maouri valley.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mboumba, Jean-François, Brice Roxan Momboua, Eline Perin, and Fréderic Ysnel. "Influence des perturbations anthropiques sur les communautés de petits mammifères des savanes gabonaises." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 17, 2021): 1355–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.5.

Full text
Abstract:
Les savanes gabonaises connaissent des feux anthropiques récurrents, entraînant des dommages sur cet écosystème. L’influence de ce facteur sur la diversité des micromammifères n’a jamais été étudiée. Une situation préoccupante pour ce taxon qui fait l’objet de très peu de programmes de protection. A travers l’analyse de la distribution spatiale des espèces (Muridés), l’étude vise à mesurer l’empreinte écologique des activités anthropiques dans trois régions du Gabon, présentant des niveaux de perturbations différents. Au total 259 individus appartenant à six espèces de muridés ont été capturés avec un effort de 6220 nuit-pièges. Les rendements de capture varient de 0,5 à 15%. Mus minutoides (62,5%) et Lemniscomys striatus (28.9%) sont les plus abondantes. La richesse spécifique (S) varie de 1 à 4 espèces dans les savanes post -feu, alors qu’elle est de 5 dans les savanes protégées des feux, et de 2 espèces dans les savanes fauchées puis brulées. La diversité la plus élevée a été observée dans les savanes non exposées au feu (H’= 1,10 ; J= 0,68). Ceci atteste que le feu influe sur l’abondance, et lorsqu’il est préalablement associé à la fauche, il agirait à la fois sur la diversité et sur l’abondance d’espèces locales. English title: Influence of human disturbance to the small mammal communities in the Gabonese savannahs In the issue of the use of recurrent fires in Gabon, we carried out an inventory both in the Gabonese savannahs that are regularly burned and in those that are not. The study was carried out in the southern and central savannahs of Gabon during the periods from 2004, 2012 and 2013. A total of 259 individuals representing six species of small savannah rodents were captured over 6,220 trap nights. Trap success was variable (0.5 to 15%). Mus minutoides (62.5%) and Lemniscomys striatus (28.9%) are the most abundant. Small rodent abundance was significantly higher in the savannahs protected from fires. The species richness varies from 1 to 4 species in the post-fire savannahs and up to 5 species in the savannahs protected from fires. The savannahs that were mowing prior to burning have yielded only 2 species. The highest diversity index (H’) is found in savannahs not exposed to fire (H’= 1.10). Bush fires seem to have a direct effect on species abundance. Conversely, when savannahs are mown prior to burning, both the diversity and abundance of local species communities are affected. This study gave an initial idea of the diversity of the rodent population in this the recurrent use to fires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben-Daoud, Mohamed, O. Mouhaddach, A. Essahlaoui, A. Layachi, M. P. Kestemont, and S. El Jaafari. "Conception d’un SIG pour l’évaluation de l’impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux superficielles de la ville de Meknès (Maroc)." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 16, no. 1 (2011): 17–25. http://dx.doi.org/10.1051/asees/2011205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

SAWADOGO, Boureima, Augustin YAMÉOGO, Nananwindin ZABRE, and Joachim BONKOUNGOU. "Impacts Des Actions Anthropiques Sur La Dynamique De La Forêt Classée De Tiogo (FCT) Dans Un Contexte De Gouvernance Centralisée." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (September 17, 2022): 240. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4565.

Full text
Abstract:
RésuméLa forêt classée de Tiogo (FCT) connait une gestion centralisée de l’État. L’objectif de l’article est d’évaluer l’impact des activités anthropiques sur la dynamique spatiale de la FCT, dans un contexte de gestion centralisée assurée par l’État. La recherche a tablé sur une revue de la littérature et utilisé des imageries satellitaires de 1992, 2002 et 2018, des enquêtes individuelles, des entretiens de groupes cibles et des observations terrain. L’analyse diachronique de 1992 à 2018 a révélé une diminution continue des superficies de savanes arborées (-49%) et arbustives (-15) au profit des champs (+27%), des zones nues (+5%), des plans d’eau (+3%), des formations ripicoles (1,5%) et des sites d’orpaillages (+1%). La FCT connait une dégradation et une déforestation importantes imputables à la mauvaise gouvernance qui a favorisé l’occupation anarchique des agriculteurs, des éleveurs et surtout des orpailleurs.Mots clés : Dynamique spatiale, occupation des terres, gouvernance, forêt classée de Tiogo, Burkina FasoAbstract: The Tiogo Classified Forest (FCT) is under centralized state management. The objective of the article is to assess the impact of anthropogenic activities on the spatial dynamics of the FCT, in a context of centralized management provided by the State. The research relied on a literature review and used satellite imagery from 1992, 2002 and 2018, individual surveys, focus group interviews and field observations. The diachronic analysis from 1992 to 2018 revealed a continuous decrease in the areas of wooded (-49%) and shrubby (-15%) savannas in favor of fields (+27%), bare areas (+5%), water (+3%), riparian formations (1.5%) and gold panning sites (+1%). The FCT is experiencing significant degradation and deforestation attributable to poor governance, which has favored the anarchic occupation of farmers, breeders and especially gold miners.Keywords: Spatial dynamic, land use, governance, Tiogo Classified Forest, Burkina Faso
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dovonou, Flavien Edia, Etienne Mivodjo Alladassivo, John Martial Koukpo, Luc Sintondji, and Nicaise Yalo. "Evaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du lac Azili dans la commune de Zangnanado au centre du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 867–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.28.

Full text
Abstract:
Un écosystème aquatique sain est primordial pour la vie des produits halieutiques et une alimentation saine de la population. Ce travail se propose de faire une évaluation de la qualité du lac Azili dans la commune de Zangnanado. Les méthodes de spectrophotométrie d’absorption moléculaire et de membrane filtrante pour le dénombrement des germes sont adoptées. L’échantillonnage a été fait en novembre 2020 suivant quatre points (aval, amont, milieu du lac et proximité de l’île). Les résultats obtenus montrent une teneur en azote supérieure à 2 mg/l ; la teneur en phosphores supérieure à 1 mg/l ; la DBO5 varie de 5 à 18 mg/l; la DCO varie de 9.98 à 52.59 mg/l; la teneur en ammonium varie de 0.45 à 0.5 mg/l; la teneur en coliformes thermotolérants varie entre 60 et 3140 CT/100 ml; les teneurs en E. coli et entérocoques fécaux varient de 0 à 20 germes/100 ml. Les résultats issus de cette étude montrent que le lac Azili est à son début de pollution. Cette pollution du lac est due aux activités anthropiques. Des stratégies pour limiter la pollution doivent être mise en place pour éviter le pire dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

GROSS, L., M. L. BORSA, and L. DEIRMENDJIAN. "Télédétection des cyanobactéries dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 53–60. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211053.

Full text
Abstract:
À l’échelle mondiale, les écosystèmes aquatiques en milieu continental sont soumis à une augmentation de l’intensité et de la durée des blooms ou efflorescences de cyanobactéries, probablement causées par le réchauffement climatique et l’augmentation des activités anthropiques dans les bassins versants. Dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines, les efflorescences de cyanobactéries (notamment en conditions estivales) génèrent une pollution visuelle, olfactive et toxique, qui peuvent potentiellement représenter un risque de santé publique. Usuellement, le suivi de la présence de ces bactéries nocives nécessite la mise en place de mesures in situ, qui peuvent être contraignantes en termes logistique et financier pour les gestionnaires de ces plans d’eau. La méthodologie proposée ici consiste à utiliser les données issues des observations satellitaires de la Terre afin d’évaluer la présence quantitative et spatiale des cyanobactéries dans les plans d’eau et, à terme, d’anticiper leur apparition pour en améliorer la gestion. Le sujet exposé présente un retour d’expérience opérationnel pour les gestionnaires de plans d’eau devant combattre les problèmes d’eutrophisation, qui sont souvent confrontés à la difficulté de mesures in situ et surtout à la difficulté d’anticiper l’apparition des efflorescences de cyanobactéries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tegno Nguekam, Eric Wilson, Salomon C. Nguemhe Fils, Joachim Etouna, and Simon Njeudeng Tenku. "ANALYSE DE LA DEFORESTATION DANS LA PERIPHERIE OUEST DE LA RESERVE DE BIOSPHERE DU DJA AU CAMEROUN, A PARTIR D'UNE SERIE MULTI-ANNUELLE D'IMAGES LANDSAT." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 222 (November 26, 2020): 31–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.434.

Full text
Abstract:
Résumé : Dans cet article, il est question d’évaluer la déforestation dans la périphérie Ouest de la réserve de Biosphère du Dja à travers les techniques de Télédétection et de Système d’Information Géographique. Pour cela, 08 images Landsat de date différentes (2011 à 2018) ont été utilisées pour produire les cartes d’occupation du sol, à travers la méthode de classification supervisée et l’algorithme « maximum likelihood ». Les classes d’occupation de sol retenues pour cette classification sont : forêt dense, forêt dégradée, zone de culture, zone marécageuse, zone d’habitation, sol nu et eau. L’analyse des changements a été faite avec la technique de « change detection ». Les résultats de cette étude ont montré que la déforestation a été importante pendant la période d’étude (2011 – 2018). Les surfaces forestières se sont principalement transformées en zone de culture, marécage, forêt dégradée, sol nu. Le taux de déforestation observé est de 6,8% et dénote une importante baisse du couvert forestier dense. L’étude a montré des tendances de déforestation dans cette périphérie. Elle a permis d’observer que les zones tendancieuses sont concentrées principalement autour de certaines activités anthropiques présentes dans cette zone (la plantation agricole SUDCAM, le barrage de Mekin, les lieux habités). Mots-clés : Déforestation, Changement climatique, forêt, tendances de déforestation, images satellites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ghribi, Marwen, and Salem Dahech. "Caractéristiques de l’îlot de chaleur urbain à Sfax durant la saison chaude (centre-est de la Tunisie)." Climatologie 17 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017007.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le climat urbain de Sfax avec une précision spatiale et temporelle. Il s’agit d’une recherche fondamentale apportant certains éléments de réponse à des problématiques d’aménagement, d’économie d’énergie électrique et de prévention du risque sanitaire en cas de forte chaleur. Nous étudions les variations spatiotemporelles des températures de l’air dans l’agglomération de Sfax. En phase nocturne, l’écart thermique centre/campagne atteint son maximum (jusqu’à 7°C) à partir de minuit. De surcroit, pendant la dernière décennie, les espaces inter-radiaux de la périphérie ont été remarquablement densifiés, suite aux opérations de morcellement, ce qui a engendré l’expansion de la zone chaude à l’échelle de l’agglomération et atténué l’écart thermique entre le centre-ville et la périphérie. De même, la périphérie est l’endroit le plus hétérogène (zones denses, terrains nus, petites exploitations agricoles…), ce qui se traduit par des températures contrastées tributaires de la densité du bâti et des activités anthropiques. Par ailleurs, en phase diurne, la brise de mer rend le littoral, y compris le centre, moins chaud (jusqu’à moins 5°C en fonction de la distance) que la périphérie et la zone rurale ouest alors que la brise de terre rend la campagne plus fraîche la nuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

de la Chenelière, Véronik, Philippe Brodeur, and Marc Mingelbier. "Restauration des habitats du lac Saint-Pierre : un prérequis au rétablissement de la perchaude." Le Naturaliste canadien 138, no. 2 (May 16, 2014): 50–61. http://dx.doi.org/10.7202/1025070ar.

Full text
Abstract:
La perchaude (Perca flavescens) du lac Saint-Pierre a connu un déclin majeur à partir du milieu des années 1990. La situation est devenue si critique que le gouvernement du Québec a décrété, en 2012, un moratoire de 5 ans sur les pêches commerciale et sportive. Si la pêche a contribué à cet effondrement, la perchaude a aussi souffert de la détérioration de ses habitats depuis les années 1950. L’analyse de l’utilisation du sol à partir de photographies aériennes, couplée à la modélisation des meilleurs habitats de reproduction dans la zone littorale, indique que 5 000 ha d’habitats printaniers ont été dégradés par plusieurs activités anthropiques. La disparition d’herbiers et la prolifération de cyanobactéries benthiques dans les zones de croissance des jeunes perchaudes, la diminution de la connectivité entre le lac et la zone littorale, l’implantation d’espèces exotiques, l’arrivée d’un nouveau prédateur aviaire et aussi le climat ont contribué à l’échec du recrutement et au déclin de la perchaude. Les constats de détérioration du lac Saint-Pierre indiquent que la situation ne s’améliorera que lorsque les espèces pourront se reproduire et se développer dans un milieu sain, ce qui nécessitera la restauration d’habitats, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau et de la connectivité entre le lac et la zone littorale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lupaya Kitama, Elie. "Bilan écologique des ménages du quartier Mbuku à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 09–15. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.62.

Full text
Abstract:
Les activités anthropiques sont la seule responsable principale de tous les désastres environnementaux. Les inquiétudes résident dans la difficulté des scientifiques à prévoir à long terme les retentissements de cette destruction sur les compartiments de l’environnement. Les ménages du quartier Mbuku utilisent sans cesse les matières énergétiques pour assurer leur survie. Ces matières semblent être couteuses au regard de leurs revenues journaliers, mensuels et même annuels. Ces matières sont notamment : les bois, braises, pétroles, piles, et le groupe électrogène qui font partie de leur quotidien, avec des conséquences sur l’environnement. Par ignorance, ces ménages gaspillent énormément les ressources tant naturelles que financières. Des grosses sommes d’argent sont engagées dans les dépenses pour ces matières, alors que la facture de la SNEL serait moins chère, rationnelle et favorable à l’équilibre écologie - économie. Les tableaux nous renseignent que les quantités en kg et les montants en franc congolais sont l’œuvre de ces ménages au détriment de l’éco- économie. Les bois, braises et les pétroles ont l’usage journalier, les piles et groupe électrogène sont utilisés hebdomadairement. De ce fait, ces ménages ne sont pas favorables à la jonction entre l’écologie et l’économie. Après une enquête et analyse, le bilan écologique de ces ménages du quartier Mbuku est négatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

RABEARISOA, Andry Harinaina, Tolojanahary Sandra FIDIARILANTO, Bruno RAZANAMPARANY, Jean Claude Richard RAKOTOZAFY, Bertrand MANJOLONGO, Hajandrainy RABEARISOA, and Nasolo Sedravola RANDIMBIARISON. "Caractérisation De La Qualité De L’eau De La Rivière Tsiandanitra De Fianarantsoa Madagascar : Cas Des Eaux Traversant Andrainjato Nord." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 27, 2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5662.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une évaluation partielle de la qualité des eaux de la rivière Tsiandanitra traversant l’arrondissement Andrainjato Nord de la ville de Fianarantsoa située à Madagascar. Cette rivière est utilisée (à l’état brute) par la population riveraine à des fins multiples. Les échantillons ont été prélevées sur trois sites en saison pluvieuse, dont la température y a été mesurée in situ et le pH, la conductivité, le taux de solides dissous, la teneur en ions chlorures, la turbidité, la demande biochimique en oxygène, la teneur en coliformes totaux et streptocoques fécaux ont été analysés au laboratoire. Les résultats des analyses révèlent des niveaux de quatre paramètres (turbidité, demande biochimique en oxygène, coliformes totaux, streptocoques fécaux) excédant les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et catégorise cette rivière dans la classe HC (hors classe) selon le décret Malagasy de classification qualitative des eaux de surfaces. Cette pollution pourrait découler du volume des rejets domestiques, de matières fécales ainsi que divers détritus ménagers sur les rives. Elle pourrait être liée aussi aux activités anthropiques puis impactent directement la qualité de l’eau. Des corrélations entre les différents paramètres révélés par l’analyse statistique signalent également que les usagers sont exposés à une menace sanitaire et aussi que l’environnement aquatique est mis à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Joseph, Constantin, Franck Dolique, and Pascal Saffache. "Impacts des activités anthropiques sur les écosystèmes littoraux et marins : les mangroves du Parc National des Trois Baies (Haïti) étudiées à partir d’images LANDSAT." Cahiers d'Outre-Mer LXXII, no. 279 (January 1, 2019): 69–95. http://dx.doi.org/10.4000/com.9904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Adjagodo, Antoinette, Micheline Agassounon Djikpo Tchibozo, Nelly C. Kelome, and Rébécca Lawani. "Flux des polluants liés aux activités anthropiques, risques sur les ressources en eau de surface et la chaine trophique à travers le monde : synthèse bibliographique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 3 (December 6, 2016): 1459. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i3.43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vadnais, Marie-Ève, Ali A. Assani, Éric Hallot, and François Petit. "Facteurs de variabilité spatiale des caractéristiques des débits minimums annuels des rivières Wallonnes (Belgique)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 311–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006479ar.

Full text
Abstract:
Cette note avait pour but de déterminer les facteurs environnementaux qui influencent la variabilité spatiale des caractéristiques des débits minimums annuels en Wallonie (Belgique) de 34 rivières, au moyen de deux méthodes complémentaires : la méthode de classification ascendante hiérarchique et la corrélation linéaire. Les deux méthodes ont été appliquées sur les données transformées par l’analyse en composantes principales. La classification ascendante hiérarchique (méthode de Ward) a mis en évidence l’influence de la lithologie et des activités anthropiques (pompage en eaux souterraines) sur les caractéristiques fondamentales des débits minimums annuels. Les rivières qui drainent un substrat relativement perméable sont caractérisées par des volumes d’écoulement très élevés, une faible variabilité interannuelle de ce volume, une forte variabilité interannuelle de la période d’occurrence et par de faibles valeurs de coefficients d’asymétrie. C’est le contraire pour les rivières qui coulent sur un substrat peu perméable ou imperméable. Les rivières, dont les débits sont artificiellement influencés, sont caractérisées par une variabilité de la magnitude et de la période d’occurrence des débits minimums annuels plus importante que celle des rivières naturelles. L’analyse des corrélations entre les caractéristiques des débits et les facteurs environnementaux a mis en évidence une corrélation entre la forme de courbe de distribution des débits minimums annuels et plusieurs facteurs environnementaux (climat, utilisation des sols, localisation et caractéristiques physiographiques des bassins versants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dauphin, Diane, and Benoît Jobin. "Changements de l’occupation du sol dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre entre les années 1950 et 1997." Géographie 140, no. 1 (November 27, 2015): 42–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034097ar.

Full text
Abstract:
Le lac Saint-Pierre est le site d’une biodiversité exceptionnelle. Toutefois, les activités anthropiques ont mené à la perte et à la dégradation des milieux naturels au cours des dernières décennies si bien que de nombreuses espèces fauniques, dont la perchaude (Perca flavescens), montrent des déclins marqués de leur population. La perte d’habitats de reproduction serait l’un des facteurs déterminants pour expliquer cette situation. Afin de documenter les changements d’occupation du sol survenus au niveau de la plaine inondable du lac Saint-Pierre, des photos aériennes prises à 3 périodes (1950, 1964 et 1997) ont été interprétées et comparées. Il en ressort qu’environ 3 200 ha d’habitats fauniques (milieux naturels + cultures pérennes) ont été modifiés dans la zone de récurrence d’inondation de 0-2 ans. Le changement le plus important concerne la conversion de quelque 2 500 ha de cultures pérennes (fourrages, pâturages) en cultures annuelles (maïs, soya) peu propices à la faune. Des habitats naturels ont également été modifiés, en particulier 350 ha de prairies humides. Outre la perchaude, d’autres groupes fauniques sont affectés par ces changements d’occupation du sol, notamment les passereaux et les canards barboteurs qui nichent dans les cultures pérennes et les prairies. La restauration d’habitats et le changement des pratiques agricoles font partie des actions qui peuvent être mises de l’avant pour favoriser le rétablissement des espèces en difficulté au lac Saint-Pierre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bernatchez, Pascal, and Jean-Marie M. Dubois. "Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 1 (June 26, 2006): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/013110ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

AHONONGA, Fiacre Codjo, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, Samadori Sorotori Honoré BIAOU, and Séverin BIAOU. "Facteurs socio-économiques expliquant la déforestation et la dégradation des écosystèmes dans les domaines soudanien et soudano-guinéen du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 2 (December 31, 2020): 43–60. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.36.

Full text
Abstract:
Le changement d’affectation des terres est l’une des causes majeures de la dégradation et de la déforestation dans le monde. Au Bénin, les écosystèmes sont largement dépendants des activités anthropiques. Cette étude vise à analyser la perception de l’état des écosystèmes forestiers ainsi que des moteurs d’affectation des terres de déforestation et de dégradation afin de formuler des stratégies de gestion durable. Elle s’est basée sur une enquête auprès de 671 individus dans 66 villages de six communes repartis dans deux zones écologiques. Les caractéristiques socio-économiques, la perception de l’état et des moteurs de dégradation des écosystèmes forestiers ont été collectés. Après une analyse descriptive de la perception locale des moteurs de dégradation, la régression logistique binaire a été utilisée pour tester l’effet des facteurs socio-économiques sur la probabilité de citation d’une cause de dégradation et de déforestation. Les résultats montrent que la communauté locale a une large perception des moteurs de dégradation, incluant les facteurs directs et indirects. L’agriculture, l’élevage, l’exploitation forestière illégale, la démographie, l’urbanisation, la chasse et la pauvreté ont été perçus différemment et en fonction de la région écologique, du niveau d’instruction, de l’âge et de l’ethnie. La prise en compte de ces facteurs déterminants de la perception des moteurs de dégradation et de déforestation doit être considérée pour élaborer les programmes de développement durable et de gestion intégrée de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gustave, Marc, and Sandrine Cueille. "L’action publique littorale en étau : comment gérer la complexité écologique ? Le cas de deux agglomérations de la façade atlantique." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 60–85. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0060.

Full text
Abstract:
Les territoires littoraux sont soumis à des enjeux multiples, liés à des risques naturels spécifiques, mais amplifiés par des pressions anthropiques d’ordre économique et démographique et par le bouleversement climatique. Pris en tenaille, les acteurs publics locaux s’interrogent sur la manière de construire et conduire l’action publique pour faire face à cette complexité et produire une action écologique durable sur leur territoire. Ces situations interrogent le management public dans ces démarches et outils, dans le contexte du renouvellement du New Public Management. Cet article, à travers une étude comparative auprès de deux agglomérations françaises situées sur la façade Atlantique, dans le golfe de Gascogne, tente de comprendre comment les acteurs publics locaux répondent à la complexité des enjeux écologiques. Notre étude qualitative s’appuie sur la collecte et l’analyse de données multiples, lors de la réalisation de deux activités relatives à l’action publique littorale durable, à savoir la gestion des risques littoraux et la réponse au programme d’investissements d’avenir (PIA). Elle permet de révéler plusieurs facteurs nécessaires pour mettre en œuvre une gestion publique à même de faire face à la complexité des enjeux. En particulier, l’alliance avec la société civile et la constitution d’espaces sciences-société sont identifiées comme des vecteurs d’une action publique plurielle, alternative et propice à la coconstruction de réponses qui deviennent de moins en moins simples à concevoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Faye, Ndiabou, Aly Diallo, Moustapha Bassimbé Sagna, Omar Sarr, Ramata Talla, Eric Sylvain Badji, Jean Luc Peiry, and Aliou Guisse. "Répartition spatiale de la végétation herbacée autour des mares temporaires : influence des facteurs anthropiques et topographiques à WIDOU THIENGOLY (Ferlo, Nord-Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2077–93. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.12.

Full text
Abstract:
Les mares présentent un grand intérêt environnemental en raison des services écosystémiques qu'elles fournissent. Au Ferlo, les activités pastorales sont développées autour des mares. La connaissance des ressources herbacées est importante pour une gestion durable du pâturage autour des mares temporaires. L’objectif de cette étude est de déterminer la répartition spatiale des ressources herbacées autour des mares par une approche phytoécologique. L’échantillonnage sur des transects est réalisé dans les différents faciès morpho-pédologiques de deux mares pâturées et une mare non pâturée. La flore herbacée recensée compte 55 espèces, réparties dans 41 genres dont 22 familles. Les familles des Poacées et des Fabacées sont plus fréquentes quelle que soit l’unité morpho-pédologique et la mare, suivi de la famille des Cypéracées dans les mares et des versants et la famille des Zygophyllacées dont l’espèce Tribulus terrestris sur les dunes. Le recouvrement est globalement élevé (82,6%) dans la mare non pâturée et moyen sur les mares pâturées (55,33% et 46,4%). Au niveau des versants, les espèces sont de grandes tailles, rares et très diversifiées. Les espèces vivaces sont plus fréquentes autour des mares pâturées alors que les espèces rares se retrouvent autour de la mare non pâturée. Ces résultats révèlent ainsi l’influence prédominante des facteurs anthropiques et topographiques sur la répartition spatiale de la végétation herbacée.Mots clés : Transects, pâturée, phytoécologique, morpho-pédologiques. English Title: Distribution of herbaceous vegetation around temporary ponds: influence of anthropic and topographical factors in Widou Thiengoly (Ferlo, Northern Senegal)At the Ferlo, pastoral activities are developed around the ponds. The knowledge of herbaceous resources is important for sustainable grazing management around the temporary pools. The general objective of this study is to determine the spatial distribution of herbaceous resources around the ponds using a phytoecological approach. Transect sampling was carried out in the different morpho-pedological facies of two grazed ponds and one ungrazed pond. The recorded herbaceous flora includes 55 species, divided into 41 genera including 22 families. The Poaceae and Fabaceae families are more frequent whatever the morpho-pedological unit and the pond, followed by the Cyperaceae family in the ponds and on the slopes and the Zygophyllaceae family including the species Tribulus terrestris on the dunes. The overall coverage is high (82.6%) in the ungrazed pond and medium on the grazed ponds (55.33% and 46.4%). At the level of the slopes, the species are large, rare and much diversified. Perennial species are more frequent around the grazed ponds, while rare species are found around the ungrazed pond. These results thus reveal the predominant influence of anthropogenic and topographical factors on the spatial distribution of herbaceous vegetation.Keywords: Transect, grazed, phytoecological, morpho-pedological.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Villanueva, Antonio, and Jacques Imbernon. "Réalité et contraintes d'un corridor biologique dans la zone centrale du Mexique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20517.

Full text
Abstract:
Le Valle Central (zone centrale) du Mexique est un espace prioritaire pour la conservation de la biodiversité du fait du haut degré d'endémisme des espèces de faune et de flore présentes. Dans cette zone où se situent plusieurs aires naturelles protégées, les autorités fédérales du Mexique envisagent la création d'un corridor biologique allant du parc Mariposa Monarca à à celui du Popocatepelt. Or, le Valle Central fait l'objet de pressions anthropiques fortes qui sont dues aux activités minières et agricoles et à l'étalement urbain des grandes conurbations. Dans cet espace, ces pressions entraînent la fragmentation du couvert forestier et la diminution de la connectivité des écosystèmes naturels. L'étude présente une analyse à l'échelle régionale de la réalité du corridor biologique du Valle Central qui permettrait de relier les aires naturelles protégées. Dans un premier temps, la fragmentation du couvert forestier et arbustif a été quantifiée par des indices morphologiques issus de la théorie de l'écologie du paysage. Ensuite, un modèle de percolation est utilisé pour estimer la connectivité de ces espaces naturels et proposer une délimitation objective du corridor biologique. L'intérêt particulier de cette étude résulte de l'intégration de différents indices d'analyse du paysage révélant l'état réel du corridor biologique du Valle central du Mexique. L'étude met en évidence les espaces les plus sensibles pour la mise en oeuvre et la durabilité de ce corridor, ce qui exigera des politiques publiques volontaristes et bien ciblées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Taonda, Adama. "Structure et potentiel de séquestration de carbone de la forêt classée de Foumbou à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3216.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un rôle important dans l'atténuation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à travers la séquestration du carbone. En effet, la fixation du carbone dans la biomasse végétale et dans le sol constitue une fonction primordiale de par la conservation de la forêt. Dans l’optique de définir une politique climatique mondiale, des estimations fiables des stocks de carbone des aires protégées s’avère né-cessaire. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif principal de déterminer la struc-ture de la végétation de la forêt classée et afin d’estimer son potentiel de séquestration du carbone. La méthodologie utilisée a consisté à l’installation de 20 placettes d’inventaire forestier de 100 m x 20 m chacune à l’intérieur desquelles les individus ligneux dont le DBH ≥ 2,5 cm ont été mesurés. Les données dendrométriques collectées ont permis d’élaborer la structure de cette formation forestière. La distribution de la structure des espèces en classes de diamètre et de hauteur présente une forme en « J- renversée », témoin du renouvellement du peuplement arborescent. La forêt classée de Foumbou séquestre une quantité de carbone qui est de 182,33 t/ha. Malgré sa dyna-mique de reconstitution et son potentiel de séquestration de carbone, cette forêt est le siège permanant des activités anthropiques anarchiques qui impactent négativement sa dynamique de reconstitution. Des actions durables de gestion serait nécessaire pour l’amélioration du potentiel de séquestration de carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lodouhoué, Kannayi Frédéric, Ogouwalé Romaric, Abdoulaye Djafarou, and Vissin Expédit Wilfrid. "Implications Socioéconomiques Et Environnementales Des Risques Hydro-Climatiques Dans La Bande Côtière Au Sud-Ouest Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 12, 2022): 90. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4423.

Full text
Abstract:
RésuméLes risques hydro-climatiques ont des effets sur le système écologie, l’économie et humains qui font actuellement des préoccupations majeurs de la planète. Cette recherche vise à analyser les changements socio-économiques et environnementaux des risques hydro-climatiques dans la bande côtière au sud-ouest Bénin.La méthodologie utilisée s’articule autour de la recherche documentaire, de la collecte des données (hauteurs pluviométriques de la station de Cotonou 1950-2018, les types d’activités socioéconomiques menées, etc), du traitement des données et d’analyse des résultats. Au total 252 personnes ont été enquêtées selon la méthode stratifiée sur les critères suivants. Ill s’agit des des ménages (pêcheurs traditionnels, vendeuses) et des personnes ressources pouvant fournir des informations sur les risques hydro-climatiques qui impactent les activités socioéconomiques.Il ressort des résultats que l’impact des risques hydro-climatiques sur les activités socioéconomiques et l’environnement au niveau de la bande côtière est visible. Ils occasionnent des pertes socio-économiques considérables à plus de 60 % et viennent aggraver la vulnérabilité des populations. Ensuite les phénomènes extrêmes du climat entrainent une régression des activités dans tous les secteurs. L’analyse des données révèle que la bande côtière est en proie à des risques majeurs qui sont l’inondation, des ruptures de stationnalité avec une significativité de 95 %, l’érosion côtière et les vents violents. Les années 1970, 1973, 1976, 1977, 1980, 1981, 1984, 1998, 2000, 2001 ont un indice de sècheresse fort et appartient à l’intervalle -1<SPI<2. La formation des variables de 1995 à 2018 régresse au profit de la progression d’autres variables avec des corrélations de (– 0,98 à 0 et de 0 à 1).Ces différents systèmes perturbés étant des secteurs pourvoyeurs de ressources pour le développement, il en résulte des conséquences néfastes au niveau de la population (maladies, pertes des productions agricoles et autres). Par ailleurs l’installation anarchique dans les agglomérations est due à l’évolution démographique et les activités anthropiques exercées par la population au niveau de la bande côtière.Mots clés : Bénin, bande côtière Togbin, Avlékété et Ouidah, activités socio-économiques et environnementales, risques hydro-climatiquesAbstractHydro-climatic risks have effects on the ecological, economic and human system which are currently major concerns of the planet. This research aims to analyze the socio-economic and environmental changes of hydro-climatic risks in the coastal strip in southwestern Benin.The methodology used revolves around documentary research, data collection (rainfall levels at the Cotonou station 1950-2018, types of socioeconomic activities carried out, etc.), data processing and analysis of results. . A total of 252 people were surveyed using the stratified method based on the following criteria. These are households (traditional fishermen, vendors) and resource people who can provide information on hydro-climatic risks that impact socioeconomic activities.The results show that the impact of hydro-climatic risks on socioeconomic activities and the environment at the coastal strip level is visible. They cause considerable socio-economic losses at more than 60% and aggravate the vulnerability of the populations. Then the extreme weather phenomena lead to a decline in activities in all sectors. Analysis of the data reveals that the coastal strip is prey to major risks which are flooding, breaks in stationality with a significance of 95%, coastal erosion and strong winds. The years 1970, 1973, 1976, 1977, 1980, 1981, 1984, 1998, 2000, 2001 have a strong drought index and belong to the interval -1 <SPI <2. The formation of variables from 1995 to 2018 regresses in favor of the progression of other variables with correlations of (- 0.98 to 0 and 0 to 1).These various disrupted systems being sectors that provide resources for development, the result is negative consequences at the level of the population (diseases, losses of agricultural production and others). In addition, the anarchic establishment in towns is due to demographic change and human activities carried out by the population in the coastal strip.Keywords: Benin, Togbin coastal strip, Avlékété and Ouidah, socio-economic and environmental activities, hydro-climatic risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Oulghazi, Merieme, Meysara El Malki, Abderrahim Ghouldan, Mariam Naciri, and Abdellah Ichen. "Évolution de l’occupation du sol des mares temporaires dans la suberaie de Maâmora et la province de Benslimane (Maroc) / Evolution of the land use of temporary ponds in the Maâmora cork oak forest and the Benslimane Province (Morocco)." Ecologia mediterranea 48, no. 2 (2022): 41–51. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2153.

Full text
Abstract:
La suberaie de Maâmora et la province de Benslimane sont caractérisées par une forte densité en mares temporaires favorisant la biodiversité à l’échelle nationale. Ces mares sont malheureusement soumises à d’importantes pressions liées aux activités humaines, pâturage, mises en culture et surtout aux changements climatiques causant d’importantes périodes de sécheresse. Ces pressions impactent largement leurs caractéristiques locales (hydrologie, chimie du sol…) ainsi que leurs composantes biotiques (flore et faune). Afin d’évaluer l’évolution de ces mares temporaires au fil des années (1989, 1999, 2009, 2019) et de mieux comprendre le rôle des facteurs naturels et anthropiques contrôlant l’occupation du sol, nous avons réalisé une étude diachronique portant sur des données satellitaires (images Landsat 4, 5 et 7-8) dans la suberaie de Maâmora et la province de Benslimane. Des cartes d’occupation du sol ont été produites par une classification supervisée à l’aide du logiciel ArcGIS. Quatre classes d’occupation du sol pour Maâmora et sept classes pour Benslimane ont ainsi été déterminées. Concernant la Maâmora, les mares temporaires, la forêt et les terrains nus (terrains dépourvus de toute intervention humaine) ont connu une nette régression avec des taux de 94 %, 54 % et 43 % respectivement. Pour Benslimane, les mares temporaires, la forêt et les habitations ont diminué, respectivement, de 89 %, 45 % et 22 %, alors que les terrains nus ont progressé de 30 %. En revanche, les terres agricoles dans la Maâmora et les barrages d’eau à Benslimane ont connu une progression très importante. L’étude confirme la régression des mares temporaires au fil de ces années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Amar, Bineta, Mame Samba Mbaye, Alfred Kouly Tine, Ndongo Diouf, Jules Diouf, Samba Laha Ka, Birane Dieng, and Kandioura Noba. "Impact de la salinité sur la diversité floristique dans la vallée de Bakhala (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 628–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.10.

Full text
Abstract:
La salinité fait peser de graves menaces sur l’équilibre des écosystèmes de toutes les zones agroécologiques du Sénégal, principalement dans le bassin arachidier et en Casamance. La déposition de sel dans le sol est un processus naturel, bien que les activités anthropiques et la sécheresse aient accéléré le processus de salinisation des terres. Ainsi, la restauration des terres est devenue un défi majeur pour le bien-être des populations et la durabilité de leurs activités socio-économiques. C’est dans cette optique que cette étude a été menée pour évaluer l’effet des ouvrages de réhabilitation des terres salées sur les paramètres physico-chimiques du sol et la structure de la flore et de la végétation dans la vallée de Bakhala. Ainsi, pour se faire, des échantillons composites de sol ont été prélevés dans la vallée de Bakhala suivant des transects puis acheminés au laboratoire Sols-Eaux-Plantes du CNRA/ISRA de Bambey où ils ont subi une analyse des paramètres physico-chimiques et l’inventaire de la flore et de la végétation selon la méthode de Braun-Blanquet a été réalisé. Les résultats révèlent que les sols de la vallée de Bakhala sont extrêmement acides (pH = 3,88 à 4,84) avec des niveaux de salinité faible en amont de digue 1 (150 à 328,7 μS/cm) et très élevé au niveau des autres transects (766 à 6486 μS/cm). Des textures sableuses, limono-sablo-argileuses et limono-sableuses ont été déterminées. L’étude de flore a permis de recenser 66 espèces appartenant à 55 genres et 20 familles avec une dominance des dicotylédones (71,21%). Les Fabaceae et les Poaceae regroupent près de la moitié des espèces de cette flore avec une nette dominance des thérophytes. Cette étude montre un effet répressif de la salinité sur la diversité floristique. Ainsi une dissemblance de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité est notée. Les espèces telles que Blumea aurita et Enteropogon prieurii sont communes à tous les transects alors que l’espèce Cyperus longus a été uniquement rencontrée en aval de la digue intermédiaire. Ainsi cette étude reflète une distribution de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

DEFO, C., V. DANG MVONGO, A. NARE RAYIM WENDÉ, P. F. NGUEMA NGUEMA, B. EFON, A. L. KAMEGNE KAMTOH, and J. O. DOMDJANG. "Dynamiques de l’occupation des sols et leurs effets sur l’eau de surface du bassin versant de la Kienké, Sud Cameroun (Afrique centrale)." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207049.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser la dynamique de l’occupation des sols dans le bassin versant de la rivière Kienké (Cameroun) et leurs effets sur les ressources en eau de surface. Il s’agit plus précisément de détecter les changements de l’occupation des sols dans le bassin versant à partir des données satellitaires multidates, et d’identifier les conséquences de la dynamique d’occupation des sols sur la qualité de l’eau de surface ainsi que sur la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de la Kienké. L’analyse des changements spatio-temporels de l’occupation des sols a comporté les opérations suivantes : 1) traitement des images satellitaires comparées à plusieurs dates (2001, 2009 et 2019), 2) élaboration des cartes d’occupation des sols, 3) et estimation des superficies des classes d’occupation des sols. Les données sur la qualité de l’eau ont été collectées à travers des prélèvements de cinq échantillons d’eau de la Kienké analysés au laboratoire. Les résultats montrent une régression de 13 % du couvert forestier et des plans d’eau au profit des zones anthropisées (palmeraies, tissus urbains, zone rurale, sol nu, etc.). Cette dynamique est influencée par des facteurs d’ordre anthropiques à l’instar de la croissance démographique, l’accroissement des activités économiques, l’exploitation forestière et l’expansion de l’agriculture. Ces facteurs sont interdépendants et aucun d’eux ne peut être analysé séparément. Les résultats suggèrent également que la qualité de l’eau de la Kienké se dégrade de l’amont vers l’aval, en raison de l’augmentation des quantités d’eaux usées due à la croissance démographique, à l’accroissement de l’activité économique, à l’expansion de l’agriculture et au rejet d’eaux usées sans aucun traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Le Clec'h, Solen, Johan Oszwald, Nicolas Jégou, Simon Dufour, Pierre André Cornillon, Izildinha de Souza Miranda, Luiz Gonzaga, Michel Grimaldi, Valéry Gond, and Xavier Arnauld de Sartre. "Cartographier le carbone stocké dans la végétation : perspectives pour la spatialisation d¿un service écosystémique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20529.

Full text
Abstract:
Les grands programmes internationaux d'observation des écosystèmes, tels que le Millenium Ecosystem Assessment (Mea), puis Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) et Redd+, préconisent le développement des approches permettant de quantifier et de spatialiser les services écosystémiques afin de mettre en oeuvre des pratiques et des politiques de gestion environnementale plus adaptées. La cartographie des services écosystémiques apparaît ainsi comme un outil majeur des espaces à forts enjeux environnementaux. Cependant, elle souffre encore de certaines limitations. C'est le cas du stock de carbone dans la biomasse végétale. À l'échelle d'une localité d'Amazonie brésilienne de 175 km², cette fonction écologique a été cartographiée avec une résolution spatiale de 30 x 30 m. Afin de quantifier ces stocks, des mesures de biomasse arborée et arbustive au sein de 45 " points " et des données géographiques obtenues par télédétection sont mises en jeu. Pour cela, deux méthodes statistiques sont testées : l'arbre de décision et la régression linéaire multiple. Les résultats statistiques de chacune de ces méthodes sont présentés, permettant d'en comprendre les intérêts et les inconvénients. La qualité d'ajustement de ces modèles est testée. Si l'arbre de décision décrit mieux le rôle des variables explicatives, la régression linéaire multiple permet une prédiction beaucoup plus efficace. Elle rend alors davantage compte de la variabilité spatiale au sein de chaque type d'occupation du sol. Cette méthode fait apparaître à l'échelle de la ferme des phénomènes spécifiques au territoire étudié. Cela permet de retranscrire simplement le résultat d'un processus écologique tout en le mettant en relation avec les activités anthropiques. Cette étude permet donc d'illustrer l'importance des choix méthodologiques afin d'obtenir la cartographie d'un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Duponnois, Robin, Ezékiel Baudoin, Hervé Sanguin, Jean Thioulouse, Christine Le Roux, Estelle Tournier, Antoine Galiana, Yves Prin, and Bernard Dreyfus. "L'introduction d'acacias australiens pour réhabiliter des écosystèmes dégradés est-elle dépourvue de risques environnementaux ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20519.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'essences forestières exotiques et plus particulièrement des arbres à croissance rapide (acacias, pins ou eucalyptus) a été fréquemment recommandée pour réhabiliter et restaurer à brève échéance des milieux dégradés suite à des événements naturels ou à des activités anthropiques. L'incidence sur l'environnement de l'introduction de ces espèces, parfois envahissantes, est surtout évaluée pour leur impact sur la biodiversité végétale et les caractéristiques physico-chimiques des sols, mais rarement en ce qui concerne la composition de la microflore. Les micro-organismes, et plus particulièrement les champignons mycorhiziens, jouent un rôle clé vis-à-vis des mécanismes biologiques régissant la fertilité chimique des sols et leur productivité, facteurs de stabilité des écosystèmes terrestres. L'approche retenue a été de décrire l'incidence de l'introduction d'essences exotiques sur les caractéristiques biologiques des sols, ainsi que les conséquences sur la reconstruction d'un couvert végétal composé par des espèces natives du milieu d'origine. Après avoir rappelé l'importance de l'utilisation des acacias à travers le monde, deux études réalisées au Sénégal et en Algérie ont permis de montrer que deux acacias australiens, Acacia holosericea et Acacia mearnsii, induisent de profondes modifications de la diversité fonctionnelle de la microflore du sol et aussi de la structure des microorganismes symbiotiques (champignons mycorhiziens et rhizobia). Ces acacias entraînent une inhibition de la croissance de deux espèces forestières natives, Faidherbia albida et Quercus suber. Les résultats confirment le besoin de cerner les processus biologiques liés aux actions d'introduction d'essences exotiques afin de moduler leur utilisation. Ainsi, cette connaissance préviendra les risques et assurera les performances des opérations de reboisement, notamment pour la réhabilitation des terrains dégradés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography