Academic literature on the topic 'Activités parascolaires (Enseignement secondaire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Activités parascolaires (Enseignement secondaire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Activités parascolaires (Enseignement secondaire)"

1

Beauchamp, Michel, and Yvan Comeau. "La promotion de la coopérative par le vécu: le cas des caisses étudiantes." Recherche 37, no. 2 (April 12, 2005): 301–18. http://dx.doi.org/10.7202/057038ar.

Full text
Abstract:
La caisse étudiante est une activité originale d'éducation coopérative pour les jeunes du secondaire. Afin d'apprécier les effets de cette activité, les auteurs ont établi entre les élèves des caisses étudiantes et ceux d'autres activités parascolaires des comparaisons sur trois plans: l'adhésion aux valeurs coopératives, le développement personnel, l'acquisition de connaissances. Il ressort de leurs observations, d'une part, que les caisses étudiantes représentent une expérience intéressante au chapitre de la socialisation secondaire surtout en ce qui a trait au développement personnel et à l'acquisition de certaines connaissances, d'autre part, que la formule de la caisse étudiante pourrait être améliorée, notamment en évitant de simuler toutes les pratiques en usage au sein des caisses populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecompte-Ducharme, Sébastien. "Louis Veuillot au collège classique : un enseignement littéraire et religieux, 1840-1970." Articles 82, no. 1-2 (August 31, 2016): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1037345ar.

Full text
Abstract:
Louis Veuillot, bien connu des milieux journalistiques ultramontains, a aussi été reconnu pour son oeuvre littéraire. Les étudiants des collèges classiques québécois ont pu lire ses textes dans le cadre de leur cursus, en incluant les activités parascolaires. Cet article propose d’étudier l’intégration des textes du polémiste à l’éducation littéraire et religieuse de ces jeunes durant trois périodes, 1840-1871, 1910-1930 et 1950-1970. Alors que l’écrivain n’est pas inclus au programme au XIXe siècle, le début du XXe siècle est en quelque sorte l’âge d’or de la diffusion de Veuillot au collège classique, notamment lors des célébrations du centenaire de sa naissance en 1913. À cette époque, l’écrivain est érigé en modèle pour les jeunes, mais les années 1950 sonnent le glas de la diffusion de cet auteur dans les collèges. Néanmoins, durant quelques décennies, il a pu faire partie de la culture livresque des collégiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murray, Nathalie. "Portrait comparatif des activités de développement professionnel privilégiées en enseignement en contextes préscolaire, primaire et secondaire." Revue des sciences de l’éducation 40, no. 1 (November 28, 2014): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/1027625ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recherche quantitative qui a permis de dresser un portrait comparatif des activités privilégiées par les enseignants en exercice, en contextes préscolaire, primaire et secondaire pour le développement des compétences professionnelles, en lien avec le profil du référentiel de la formation en enseignement au Québec. L’utilité perçue de ces activités a été mesurée. Cette recherche fait appel à la technique d’enquête, et nous avons élaboré un questionnaire dans ce but. Les résultats indiquent que les activités proposées sont utilisées à des fréquences variables selon le genre, le nombre d’années d’expérience, l’ordre et le champ d’enseignement. Néanmoins, le développement de certaines compétences est délaissé, ce qui soulève de nombreuses questions. Nous vous exposons la démarche et quelques résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villeneuve, Stéphane, Thierry Karsenti, and Simon Collin. "Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire." Éducation et francophonie 41, no. 1 (April 3, 2013): 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/1015058ar.

Full text
Abstract:
Le guide La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, présente douze compétences professionnelles à maîtriser. La huitième de ces compétences porte sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif de cette étude était d’évaluer les facteurs influençant l’utilisation des TIC par les futurs enseignants du secondaire en période de stage. Une analyse de régression logistique a permis de prédire les probabilités d’utilisation des TIC en stage par les participants (n = 455). Les résultats montrent que trois facteurs principaux se distinguent parmi les cinq relevés au total : 1) planifier des activités intégrant les TIC, 2) intégrer les TIC aux activités pédagogiques, 3) utiliser les TIC pour planifier son enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silva Junior, Dinaldo, and Stéphane Granger. "Enseigner en prision." História Revista 25, no. 3 (December 28, 2020): 133–45. http://dx.doi.org/10.5216/hr.v25i3.66228.

Full text
Abstract:
RESUMÉ: Cette étude est le résultat de recherches et de d’expériences professionnelles au Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly en Guyane en 2015-20l6, lors de la mise en place du premier volet du projet brésilien d’extension d’activités en contexte pénitentiaire intitulé Education carcérale transfrontalière. Elle se veut une réflexion sur les pratiques et contributions d’éducateurs et d’apprenants intervenant dans un contexte spatial différent de leur environnement habituel, en l’occurrence ici l’univers carcéral. En effet, l’objectif de ce projet est de développer des activités d’enseignement auprès des détenus brésiliens de cet établissement, afin de les préparer aux Examens de Certification nationale, comme l’Examen national de Certification des Compétences des Jeunes et Adultes (ENCCEJA) et l’Examen national de l’Enseignement secondaire (ENEM), afin qu’ils obtiennent un diplôme facilitant une insertion dans la vie active au Brésil après l’accomplissement de leur peine en Guyane Française. Mots-clés: Enseignement en prison, Espace, Guyane Française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Guylaine, and Lise-Anne St-Vincent. "Repères de stagiaires finissants en enseignement permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique." Éducation et francophonie 45, no. 1 (August 2, 2017): 134–54. http://dx.doi.org/10.7202/1040724ar.

Full text
Abstract:
Devant les exigences liées à la professionnalisation enseignante et, par conséquent, devant les attentes à l’égard de la compétence éthique des enseignants, il convient d’abord de se pencher sur ce que signifie être compétent sur le plan éthique. Il ressort des écrits que la compétence éthique entretient un lien étroit avec la réflexion. Il importe ensuite de s’interroger en ce sens sur l’apport de la formation au développement de cette compétence professionnelle. Cet article présente une partie des résultats issus d’une recherche doctorale portant sur l’agir éthique de stagiaires finissants en enseignement au secondaire. Plus précisément, ces résultats jettent un regard sur ce qui constitue le raisonnement professionnel des stagiaires lié à une situation comportant des enjeux éthiques. Des repères qui soutiennent l’argumentaire des participants stagiaires sont mis en évidence, bien que les mots pour les désigner explicitement soient peu présents dans le discours de ces participants. Les stagiaires expriment le fait qu’ils ne se sentent pas suffisamment outillés en matière d’éthique professionnelle. Entre autres, selon leur point de vue, l’éthique telle qu’elle est abordée lors des activités d’enseignement en formation, particulièrement à l’aide de problématisations éthiques, comporterait un caractère « insoluble ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rivard, Léonard. "Écrire dans les cours de sciences de la nature au secondaire : pourquoi et comment?" Orientations et mise en oeuvre 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 179–210. http://dx.doi.org/10.7202/045328ar.

Full text
Abstract:
La littératie, constituée d’un ensemble de pratiques sociales où l’individu se représente le monde et communique avec les autres, comprend plusieurs formes, dont la littératie académique. Celle-ci, pour se développer pleinement, doit être étayée par des activités pédagogiques pertinentes. Or, les élèves écrivent peu au secondaire, et encore moins dans les cours de sciences. Pourtant, la langue, particulièrement écrite, est un outil indispensable à l’acquisition et à la transmission des savoirs scientifiques. En outre, les pratiques langagières en usage dans les communautés discursives que forment les scientifiques privilégient certains genres et types de textes, qui possèdent leurs caractéristiques linguistiques et textuelles. Or, celles-ci font rarement l’objet d’un enseignement explicite dans les cours de sciences. Par ailleurs, les évaluations nationales et internationales ont mis en évidence des différences importantes en sciences, en lecture et en écriture entre les minorités linguistiques ou culturelles et les groupes majoritaires au Canada et ailleurs. Ces divers constats militent en faveur d’un enseignement explicite des stratégies d’écriture, tant cognitives que métacognitives, qui ont, comme le montrent de nombreuses recherches, une grande incidence sur la qualité de l’écriture des élèves en sciences. Cette écriture relève par ailleurs de deux fonctions: instrumentale, à des fins de communication d’information à autrui, et épistémique, à des fins d’apprentissage. Dans cette double perspective, stratégique et fonctionnelle, l’article présente une vaste gamme de tâches d’écriture en sciences, significatives pour les élèves, telles que résumé, journal de bord et textes descriptif, explicatif et argumentatif, mettant l’accent, entre autres, sur la réflexion des élèves sur les concepts scientifiques. Un cadre conceptuel pour faciliter le développement de tâches d’écriture variées en sciences est également présenté. L’écriture en sciences s’avère un outil indispensable, non seulement pour renforcer les compétences des élèves en littératie, mais également pour bonifier leur culture scientifique et, plus fondamentalement, pour leur donner une représentation plus exacte des sciences comme moyen de connaissance du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stamp, Robert M. "Canadian High Schools in the 1920’s and 1930’s: The Social Challenge to the Academic Tradition." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 76–93. http://dx.doi.org/10.7202/030478ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur traite d'abord de l'augmentation assez spectaculaire du nombre d'élèves dans les écoles secondaires pendant les décennies 1919-1939 pour ensuite s'interroger sur les causes et effets de cet état de chose. Deux provinces, l'Ontario et l'Alberta, lui servent de points d'observation, l'une représentant la société déjà industrialisée de l'est, l'autre, celle plus jeune et plus rurale de l'ouest. Comment donc s'explique cette forte montée de la population étudiante? Deux facteurs se distinguent comme étant nettement plus importants : celui du progrès technique qui réduit de beaucoup le besoin d'une main d'oeuvre non-spécialisée d'une part, et, d'autre part, celui du fait que la société semble de plus en plus consciente du rôle de surveillance et de direction que l'école peut assumer dans la vie de l'étudiant. Les effets sont tout aussi marquants. Durant les années vingt, on voit se multiplier les écoles de métiers ainsi que les écoles techniques et commerciales. De même, les activités parascolaires se diversifient et il y a peu d'écoles qui n'ait son conseil étudiant, son journal, son annuaire, ou encore, ses compétitions sportives. Cependant, il n'en demeure pas moins que, dans la majorité des écoles, le programme académique change peu et qu'il est toujours dressé en fonction du petit nombre d'élèves qui se dirige vers l'université. Ces changements s'observent tant en Ontario qu'en Alberta bien qu'ils s'effectuent plus lentement dans cette dernière. Pendant les années trente, le nombre toujours grandissant d'étudiants amène des changements plus radicaux. Dans l'ouest du pays, on adopte bientôt une nouvelle formule où les septième, huitième et neuvième années sont considérées comme un tout servant d'intermédiaire entre l'école élémentaire et l'école secondaire. Cette formule ne sera pas acceptée en Ontario; on optera plutôt pour de plus nombreuses options de cours au niveau de la neuvième année. Autres changements : on se ralliera à une école qui abrite tous les secteurs sous le même toit, et de plus, on abolira les examens dits "d'entrée" pour se tourner du côté du système des "recommandations". En somme, l'école secondaire de 1939 est différente de celle de 1919 tant au qualitatif qu'au quantitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carrier, Gilles. "Avenues pour l’audiovisuel à l’université dans les années 1980." Revue des sciences de l'éducation 6, no. 3 (October 20, 2009): 533–47. http://dx.doi.org/10.7202/900303ar.

Full text
Abstract:
L’auteur, à la suite de son expérience personnelle dans un Centre audiovisuel universitaire et de lectures sur la question, brosse ici un tableau de l’évolution des Centres audiovisuels universitaires au Québec. Il définit l’adoption des techniques de communication audiovisuelles comme étant l’adoption d’une innovation dans l’enseignement universitaire. Compte tenu des récompenses qui encouragent le professeur universitaire à promouvoir ses activités de recherche, il ressort que les démarches d’amélioration de son enseignement et, a fortiori, de l’utilisation de l’audiovisuel deviennent secondaire. Heureusement toutefois, pour l’audiovisuel, tous les professeurs ne s’occupent pas de recherche à temps complet dans toutes les facultés. On retrouve dans les écoles professionnelles, les sciences sociales, une préoccupation d’enseignement efficace et intéressant qui recourt plus souvent à la technologie nouvelle des moyens de communication audiovisuels. Ce « marché » naturel de l’audiovisuel semble avoir été cultivé beaucoup depuis la création des Centres audiovisuels universitaires, de sorte qu’on pourrait proclamer la fin du développement quantitatif des services et des ressources de ces centres et proposer comme prochaine étape celle du développement qualitatif des services de l’audiovisuel : de différenciation plus poussée de ces services en fonction des usagers traditionnels et potentiels, de pénétration plus poussée dans la vie quotidienne de l’étudiant et du professeur-chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Activités parascolaires (Enseignement secondaire)"

1

Allani, Najoua. "Les ombres : conceptions des élèves tunisiens et aides à une meilleure conceptualisation à l'école et hors l'école." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H048.

Full text
Abstract:
Suite au constat de l'échec de l'apprentissage scolaire de la notion d'ombre en Tunisie, des situations d'apprentissage mises en place dans des espaces extrascolaires sont analysées. Les résultats de notre recherche dans les lycées ont montré que l'activité qui a eu lieu en classe ne permet pas aux élèves un réel investissement. Bien qu'une évolution conceptuelle ait été détectée chez les élèves, elle est restée insuffisante. En revanche, à la suite des activités proposées dans les clubs et à la Cité des Sciences, les participants construisent plus facilement des idées correctes sur la lumière et l'ombre. Pour la presque totalité des participants l'ombre est pensée en termes d'absence de lumière. Les activités conçues ont permis à la majorité des participants de découvrir et de comprendre la notion d'ombre dans le système source - objet- ombre. Les résultats montrent qu'un apprentissage hors l'école peut constituer un complément de ce qui est fait en classe
Having concluded that the teaching of the notion of shadow in Tunisian schools has failed, the setting of the learning process in extra curricular spaces of the same notion has been analyzed. The results of our study in the high schools have shown that the activity that took place in the class did not allow learners to fully invest themselves in the learning process. Although a conceptual evolution has been detected among the learners it still remains insufficient. However, following other activities proposed in clubs and at the City of Science, participants manage to construct correct ideas on light and shadow more easily. For nearly the totality of participants shadow is thought in terms of absence of light. The activities we devised have permitted to the majority of participants to understand the notion of shadow. The results show that the learning process outside a classroom situation can constitute a complement to what is usually undertaken in class
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neveu, Michèle. "Est-ce que les caractéristiqes [sic] des pairs qui participent aux activités parascolaires peuvent moduler l'effet bénéfique de ces dernières sur la motivation et le rendement scolaire des adolescents? : une explication basée sur une perspective motivationnelle." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20891.

Full text
Abstract:
Plusieurs études montrent que la participation aux activités parascolaires est bénéfique pour le développement de l' adolescent (Feldman et Matjasko, 2005 ; Mahoney, 2000). Notre modèle propose que la participation aux activités parascolaires a des effets positifs sur le rendement et la motivation scolaires des adolescents. De plus, il postule que le fait de côtoyer des pairs à l' intérieur de ces activités peut moduler l'effet bénéfique de la participation aux activités parascolaires sur ces mêmes variables. Les données ont été recueillies auprès de 937 élèves du secondaire provenant d'écoles de milieux défavorisés situées dans différentes régions du Québec. Les résultats indiquent que les élèves qui participent aux activités parascolaires ont des résultats scolaires plus élevés comparativement à ceux qui n'y participent pas. Il semble que les caractéristiques .des pairs qui partagent l' activité sont liées significativement à la motivation et au rendement scolaires des jeunes. Les résultats sont discutés en fonction de la théorie de l'autodétermination et de la littérature portant sur les activités parascolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Breton, Julie. "La participation à des activités parascolaires et les sympômes dépressifs chez les élèves du secondaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/5596.

Full text
Abstract:
Cette étude examine de manière longitudinale le lien entre la participation à des activités parascolaires et les symptômes dépressifs chez les adolescents en vérifiant 1) selon le sexe, le profil de participation des élèves qui atteignent ou non le seuil clinique de dépression, 2) si les trois dimensions de la participation à des activités parascolaires (durée, intensité et diversité) peuvent prédire une diminution du nombre de symptômes dépressifs chez les adolescents et si chacune des dimensions a une contribution unique et 3) si le sexe des élèves et la présence ou non du seuil clinique agissent à titre de modérateurs sur le lien de prédiction entre la participation et le nombre de symptômes dépressifs. Pour cette étude, 1617 adolescents (55% de filles) ont été suivis pendant trois ans. Chaque année, les adolescents ont complété un questionnaire sur les activités parascolaires afin de mesurer leur participation à ces activités, ainsi que la traduction française du Center for Epidemiological Studies Depression Scale for Children (CES-DC, Radloff, 1977) pour évaluer leurs symptômes dépressifs. Les autres variables considérées pour cette étude sont le sexe et le niveau scolaire des élèves, ainsi que le niveau de défavorisation des écoles, qui sert ici d'indice du statut socioéconomique. De manière générale, les résultats suggèrent 1) que les élèves auraient tendance à moins participer en ce qui concerne la durée et l'intensité lorsqu'ils atteignent le seuil clinique, sans différence au niveau de la diversité, et que les filles se situant au-dessus du seuil clinique présenteraient moins de participation, en ce qui concerne la durée et la diversité, que les filles qui se situent sous le seuil clinique, sans différence chez les garçons, 2) que l'intensité de la participation ne permet pas de prédire une diminution des symptômes dépressifs lorsque les variables de contrôle sont prises en considération (seule cette dimension a été considérée dans les analyses étant donné le patron de corrélations) et 3) qu'il n' y a pas d'effet modérateur du sexe sur le lien de prédiction entre l'intensité de participation à des activités parascolaires et le nombre de symptômes dépressifs, mais qu'il y a un effet modérateur du seuil clinique, suggérant que plus l'intensité de la participation est élevée, plus elle prédit une diminution des symptômes dépressifs et ce, seulement chez les élèves se situant au dessus du seuil clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lessard, Normand. "Une étude ethnographique d'un laboratoire de chimie en contexte scolaire : activités expérimentales ou rituelles." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blanc, Jean. "Partenariat à l'école élémentaire : quelle compétence développée ? : pour une intelligibilité des mouvements initiés à la marge des pratiques enseignantes." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX1A001.

Full text
Abstract:
Suite à la mise en place des politiques éducatives décentralisées, une très forte incitation à travailler en partenariat émane de l'institution en direction des enseignants de l'école élémentaire. Or, cette pratique de coopération est souvent considérée tel un allant de soi, une évidence. Cependant, dans les faits, elle concrétise fréquemment sous des traits ambigues, multiformes, sollicitant le questionnement des acteurs (enseignants de ZEP et animateurs d'un centre social). L'analyse de discours, réalisée sur le site lors des réunions de partenaires et à partir d'entretiens d'approfondissement auprès des enseignants modélise une dynamique des interactions. Il ressort ue la confrontation au partenaire est avant tout une source de richesse, une manière de devenir autre, de créer du changement et de construire de la compétence. Celle-ci, construite à la faveur d'expériences inédites demeure "énigmatique", le plus fréquemment fort epu conscientisée par les enseignants. La compétence partenariale identifiée se décline selon des registres différents : le relationnel, la mobilisation, le discernement et enfin, l'élaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lhoste, Yann. "Problématisation, activités langagières et apprentissages dans les sciences de la vie : étude de débats scientifiques dans la classe dans deux domaines biologiques : nutrition et évolution." Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT3023.

Full text
Abstract:
Based upon the language analysis of 3 in-class science debates on notions taken from functional biology (nutrition with 14-15 year olds) and historical biology (evolutionary mechanisms with 17-18 year olds studying economics and possible common ancestry with a group of students preparing to take the primary-school teachers competitive examination), this PhD looks at how pupil knowledge and language use are closely related in the learning process of problem defining in biology class. The very type of analysis used allowed for a better understanding of the links that exist between pupil problem-defining, how they try and understand biology and the content beyond the oral work produced by the pupils themselves. Several different levels of problem building were observed along with the areas where pupils were most susceptible to encounter difficulties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kane, Saliou. "Guidage dans les activités expérimentales de physique et chimie : analyse de contexte du Sénégal et propositions argumentées d'innovations." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112048.

Full text
Abstract:
Cette recherche portant sur la rénovation des travaux pratiques de sciences physiques au collège et au lycée au Sénégal, elle comporte une analyse du contexte de l'enseignement, en particulier les orientations des textes officiels ainsi que le rapport au savoir de l'élève. L'état des lieux a été réalisé à l'aide de questionnaires et d'entretiens administrés à diverses catégories d'enseignants et à des élèves et des observations de classes. La partie théorique fournit un cadre interprétatif des analyses et le cadre conceptuel de la recherche. Les concepts de la didactique actuelle permettant de caractériser les activités expérimentales, les notions d'enjeu, d'objectifs conceptuel, épistémologique et procédural, de fonction et de mode didactique ont été revisités. Les observations ayant fourni les choix des expériences par les enseignants, les enjeux et les objectifs qu'ils assignent aux activités expérimentales, leur rôle et celui des élèves au cours de ces activités, il est alors possible d'établir les bases d'innovations. Tenant compte du contexte, mais aussi de celui de la formation des enseignants, nous avons conçu un ensemble cohérent de TP innovants. Ils sont organisés, observés et analysés pendant des séances de "simulation" avec les stagiaires en formation, puis réalisés en situation réelle en classe. L'expérimentation est mise en œuvre également par des professeurs en exercice. Ce travail permet une mise à l'épreuve de concepts de la didactique des sciences expérimentales, à travers des études de cas, forge un outil de formation des enseignants et ouvre des perspectives pour la réécriture des programmes
The research being about the renewal of laboratory work of physics and chemistry at high school level in Senegal, it comprises a context analysis of teaching in this country, in particular concerning the orientations of official instructions as well as students' relationship to knowledge. The existing situation is analysed thanks to written questionnaires and individual interviews proposed to various categories of teachers, and to students. In addition, direct observations have been carried out. The theoretical part builds a framework for the analyses and a conceptual framework for the research. The present didactical concepts allowing to characterise the experimental activities, the notion of " issue ", conceptual/procedural/epistemological objectives, function and didactical modes, are revisited. The direct observations in classrooms having provided which experiments teachers choose, the " issues " and objectives they attribute to experimental activities, as well as the respective roles of teacher/students , it then is possible to establish bases for innovation. Taking into account the context, and also the context of initial teacher training, we developed a whole set of consistent innovative labwork activities. They have been organised, observed and analysed during sessions of " simulation " with student-teachers, then carried out in a real class-room. This has also be put into operation by experimented teachers. This work allows to test the relevance of various concepts of research in science education , through case studies, constructs a tool of teacher training and opens perspectives towards the renewed wording of curricula
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chesnais, Aurélie. "L' enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070074.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous analysons les pratiques de deux enseignants de sixième sur le chapitre de la symétrie axiale au cours d'une même année scolaire (un enseignant en ZEP et un enseignant en établissement ordinaire). Nous nous intéressons à la fois aux apprentissages des élèves via leurs productions en contrôles, compte tenu des scénarios globaux et des déroulements organisés en classe, et à la compréhension des logiques d'action des deux enseignants, notamment compte tenu des contraintes sociales et institutionnelles. L'étude est menée en utilisant le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes (Robert & Rogalski, 2002), en lien avec la théorie de l'activité. Les premières analyses comparatives sont complétées par celles d'une expérience complémentaire menée l'année suivante : il a été proposé à l'enseignant de ZEP d'adopter (et d'adapter) pour sa classe le scénario conçu par l'enseignant d'établissement ordinaire l'année précédente. Les résultats de cette expérience, qui témoignent d'évolutions importantes, nous conduisent à affiner et à compléter notre analyse des pratiques en évaluant plus finement les poids respectifs de la composante personnelle et des différentes contraintes ; elles nous permettent en outre de questionner des conditions d'évolution des pratiques
In this research we analyze two mathematics teachers' practices on axial symmetry in tenth-grade classes (10-11 year old children) over the same school year. One of them teaches in a school with underprivileged students (called "ZEP" ) with area targeted for special help in education, and the other one works in an ordinary school. We study the teaching/learning process by analyzing both the students' productions at tests sessions - according to the scenario - and the actual session during class - as well as the logic behind the teachers' action according to the social and institutional constraints. The theoretical frame of the "double approach" - didactical and psychological approach of the teachers' practices (Robert & Rogalski, 2002) - involving the "theory of activity" - was used to conduct the study. We have shown important differences between scenarios and classes management. To say it quickly, the "ordinary" teacher seems give more attention on his scenario's coherence and students' conceptual learning. A new experiment was set in the next year of the first one which let us complete these first comparisons: the scenario conceived firstly for the regular class was proposed to the second teacher to implement it in his new class. The outcomes of this experiment have shown some major evolutions, with actual progress of the ZEP's students. This allows us to precise our analysis of the teachers' practices by giving a more accurate view of the parts respectively played by the personal aspects and the various constraints. Furthermore we begin to tackle the question of the development of mathematics teachers' practices and of the way of studying it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rak, Ignace. "Les activités de préparation et de réalisation dans une éducation technologique : conceptions et modélisation de la démarche de projet industriel par les élèves de première de lycée. : proposition pour une matrice curriculaire au lycée." Cachan, Ecole normale supérieure, 2001. http://www.theses.fr/2001DENS0029.

Full text
Abstract:
La technologie en tant que discipline d'enseignement général n'existe pas dans l'enseignement des lycées. L'étude prospective de conception d'un tel enseignement, centrale dans ce travail de thèse, est menée à partir du recueil et de l'analyse des points de vue d'élèves de première (666 questionnaires) et de professeurs de technologie enseignant en collège (118) ainsi que de l'examen des contenus de la seule expérimentation d'un tel enseignement optionnel menée de la seconde a la terminale de 1992 a 1994 en France dans l'académie de Versailles. L'analyse des données indique que les professeurs et les élèves imaginent cet enseignement dans la continuité de la technologie au collège relativement aux domaines de pratiques techniques (mécanique, électronique, économie et gestion, traitement de l'information). Les élèves pensent que cette discipline est plutôt à proposer en option. Lorsqu'on soumet à la discussion l'évolution relative des activités de préparation par rapport aux taches et au temps de réalisation, les deux publics se réfèrent aux pratiques socio-techniques contemporaines. Si une proposition de programme accordait ainsi une importance plus grande aux activités de préparation dans des réalisations sur projet, les conceptions des élèves et des professeurs ne seraient pas des obstacles à la construction de savoirs nouveaux. Selon cette orientation, la construction de cet enseignement pour le lycée devrait s'ancrer fortement sur les pratiques des entreprises -avec des relations durant la scolarité- en y intégrant des productions de services. Dans le même temps, elle aurait à élargir ses objets d'études et à développer des effets de contexte par des contenus ayant par exemple leurs sources dans l'organisation en réseaux des systêmes techniques existants. Une matrice curriculaire est proposée sous la forme d'un outil d'aide a la décision pour les décideurs politiques et les concepteurs du programme. Cette matrice prend en compte le curriculum réel de l'éducation technologique. Elle s'inscrit dans le curriculum formel de l'éducation technologique déjà existante et obligatoire pour tous en France a l'école et au collège.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mappes-Debus, Micheline. "L'éducation artistique et culturelle au lycée, demande réelle ou symbolique du lycéen : territoire, académie de Strasbourg." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20008.

Full text
Abstract:
Quand j'étais professeur, je me demandais toujours pourquoi le lycéen refusait de lire, écrire, compter, apprendre les leçons et faire les exercices qu'on lui donnait. Maintenant que je suis conseillère pour l'Education Artistique, je continue à me demander pourquoi le lycéen refuse de danser, chanter, peindre, jouer et faire les cabrioles qu'on lui demande de faire. Qu'il s'agisse d'éducation, de formation, d'apprentissages, de culture, l'adolescent apparaît muré dans son refus. L'anorexie reste un état familier du lycéen. Qui doit, qui peut diagnostiquer, prévenir, guérir, l'anorexie culturelle des jeunes ? Faut-il "résister à la tentation de vouloir éradiquer la résistance" et faire leur bonheur culturel malgré eux ?
When I was a teacher the question was "why don't they want to work ? "Now I am a counsellor for artistic education and the question is "why don't they want to participate ?" Teenagers just say no - Can we force them and make up for them, against them, their cultural happiness ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Activités parascolaires (Enseignement secondaire)"

1

Houle, Michel. Art dramatique: Ateliers d'expression pour le secondaire. La Prairie, Qué: Entreprises culturelles, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goffard, Monique. Les activités de documentation en physique et chimie. Paris: Colin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alberta. Alberta Education. Language Services. Exploitation du roman et de la pièce de théâtre: Guide d'utilisation et activités ouvertes d'apprentissage : secondaire premier cycle, langue maternelle et immersion. Edmonton: Le Ministère de l'éducation, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alberta. Alberta Education. Language Services. Exploitation du roman et de la pièce de théâtre: Guide d'utilisation et activités ouvertes d'apprentissage : secondaire deuxième cycle : langue maternelle et immersion. Edmonton: Le Ministère de l'Education, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaulieu, Danie. Techniques d'impact en classe. Le Gardeur, Qué: Impact!, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pacific CRYSTAL centre for science, mathematics, and technology literacy: Lessons learned. Rotterdam: Sense Publishers, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

intellectuel, Mercier Mylène éditeur, ed. Commencer l'année du bon pied: Activités pédagogiques pour stimuler la participation des élèves. Montréal (Québec) Canada: Chenelière éducation, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McMurchie, Susan M. A. Mieux se connaître pour mieux apprendre: Primaire/secondaire. Montréal, Qué: Éditions Guérin, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les Activités parascolaires à l'école secondaire: Un atout pour l'éducation : avis au ministre de l'Éducation. [Québec], Québec: Conseil supérieur de l'éducation, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography