To see the other types of publications on this topic, follow the link: Activités scientifiques et techniques.

Journal articles on the topic 'Activités scientifiques et techniques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Activités scientifiques et techniques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Castonguay, Stéphane. "Foresterie scientifique et reforestation : l’État et la production d’une « forêt à pâte » au Québec dans la première moitié du xxe siècle1." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 61–93. http://dx.doi.org/10.7202/014595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’essor de la foresterie au Québec pour décrire les modalités par lesquelles l’État utilise l’activité scientifique afin d’exercer un contrôle sur son territoire. En nous intéressant à une pratique – la reforestation – et à une institution – la pépinière provinciale de Berthierville –, nous proposons une lecture du développement de la foresterie scientifique au Québec où la reconfiguration du paysage forestier permet la mise en place d’un ordre naturel et social. Pour ce faire, nous situons la pépinière de Berthierville à la jonction de deux réseaux : un premier qui fournit le ministère des Terres et Forêts avec un personnel qualifié et une connaissance technique, et un second qui situe la reforestation au centre d’une stratégie pour récupérer le territoire abandonné au mouvement de colonisation et le ramener à un usage productif. L’examen des activités scientifiques du ministère des Terres et Forêts dans la première moitié du xxe nous indique comment la reforestation, une pratique centrale de la foresterie scientifique au Québec, appelle une représentation spécifique de la forêt en regard de l’essence qu’elle promeut – l’épinette blanche – et un façonnement tout aussi spécifique du paysage forestier. La dimension normative de cette pratique et de cette essence se révèle dans le procès de reconquête des terres abandonnées et dans un travail d’encadrement des activités de colonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olivry, J. C., and J. Sircoulon. "Évolution des recherches hydrologiques en partenariat en Afrique sub-saharienne : l'exemple des pays francophones." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/705330ar.

Full text
Abstract:
L'étude des activités hydrologiques menées au cours des cinquante dernières années dans les pays francophones de l'Afrique sub-saharienne apporte un précieux éclairage sur les difficultés rencontrées, les modes de collaboration adoptés et l'ampleur des défis à relever dans le domaine de l'eau à l'aube du troisième millénaire. Ceci est l'occasion de tracer les étapes marquantes de l'acquisition de la " connaissance hydrologique " depuis l'ère pionnière des années 50 jusqu'aux programmes scientifiques les plus récents faisant appel à des technologies avancées. Cette rétrospective permet également d'apprécier l'évolution des modes de partenariat entre acteurs scientifiques, techniques et économiques du Nord et du Sud. Ces travaux et recherches ainsi entrepris et développés montrent à la fois l'importance du savoir acquis et la nécessité de poursuivre les études en cours. Ils dressent aussi un constat encourageant quant à l'avenir des projets régionaux africains en hydrologie grâce au renforcement des relations scientifiques entre pays de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sasseville, J. L., and G. de Marsily. "Les sciences de l'eau : présent et futur." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Full text
Abstract:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Almeida, Mike. "L’Office provincial des recherches scientifiques et le développement de la science au Québec, 1937-19601." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 2 (December 22, 2003): 185–216. http://dx.doi.org/10.7202/007316ar.

Full text
Abstract:
Résumé À sa création en 1937, l’Office provincial des recherches scientifiques avait pour mandat de coordonner la recherche effectuée dans les laboratoires de la province de Québec et de pourvoir à la formation de nouveaux chercheurs. En 1960, à l’époque des grands bouleversements institutionnels qui caractérisent la Révolution tranquille, il est intégré au Bureau des recherches économiques du ministère de l’Industrie et du Commerce et disparaît sous cette appellation. On a souvent affirmé que l’Office était un « échec relatif » dans le développement de la science au Québec. Une étude approfondie de l’organisme nous permet de nuancer ce jugement. En effet, nous avons découvert que l’agence gouvernementale finança, du moins en partie, pas moins de 173 mémoires de maîtrise et 56 thèses de doctorat, assurant ainsi un recrutement plus régulier d’étudiants des cycles supérieurs, là où s’acquiert le « métier » de chercheur et la connaissance des règles du jeu en vigueur dans chacune des disciplines scientifiques. De plus, l’Office s’est efforcé, dans sa première phase d’existence (1938-1948), d’orienter les recherches universitaires vers des applications pratiques à l’industrie, formant l’une des premières structures institutionnelles de liaison entre l’université et l’entreprise privée au Québec. Au cours des années 1950, l’Office est marqué par un changement de trajectoire. Le volet recherche de l’agence étatique prend alors la forme de ce que l’on pourrait appeler un « bureau gouvernemental de consultation technique et scientifique ». Ses activités de recherche se limitent donc à des analyses d’échantillons, au contrôle de la qualité de certains produits, à la solution de divers problèmes de fabrication, bref, à assister et à conseiller les entreprises qui en font la demande. Bien qu’il n’ait jamais eu l’ampleur ni les moyens du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), l’Office a joué un rôle important dans la formation de la communauté scientifique québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutherin, Valentine, Florence Piastra-Facon, and Emma Risson. "Le microbiote intestinal, un modulateur clé de la physiologie immunitaire." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 571–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019111.

Full text
Abstract:
Microbiote et immunité : nouveaux mécanismes, nouveaux acteurs Microbiota and immunity: new mechanisms, new actors Le dossier thématique qui suit a été rédigé par les étudiants de Master 1 de Biologie de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2018- 19). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques connexes aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les principaux messages issus d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants. Ces dernières années, des progrès immenses ont été réalisés dans la compréhension des interactions entre le microbiote bactérien, notamment intestinal, et l’immunité (→). (→) Voir le numéro thématique Le microbiote, cet inconnu qui réside en nous, m/s n° 11, novembre 2016, pages 921-1016 En parallèle, de nouvelles avancées techniques ont permis d’identifier et de caractériser les virus présents au sein du microbiote, rendant possible une meilleure appréhension de la diversité du virobiote et de ses impacts fonctionnels. Le présent dossier illustre quelques aspects de ces relations entre microbiote au sens large et immunité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boldrini, Jean-Claude. "Le rythme implacable de l'innovation est-il gouverné par des lois d’évolution internes aux objets ?" Revue Française de Gestion Industrielle 31, no. 1 (March 1, 2012): 107–31. http://dx.doi.org/10.53102/2012.31.01.649.

Full text
Abstract:
L'évolution des systèmes techniques a été étudiée, en France, par Gilbert Simondon et Yves Deforge dans la seconde moitié du XXe siècle. Après vingt-cinq ans d'un relatif oubli, on observe un regain d'intérêt pour cette notion de la part d'acteurs concernés par la conception de produits nouveaux et par l'innovation, notamment dans les milieux académique et éducatif. Ce regain d'intérêt est lié, pour partie, à la diffusion d'une méthode de créativité russe nommé TRIZ. Initiée par Guenrich Altshuller cette méthode compte, parmi ses notions essentielles, huit lois d'évolution des systèmes techniques. Si la méthode TRIZ présente des atouts, dans l'instrumentalisation des processus de conception et d'innovation, elle utilise également des notions qui prêtent à discussion et qui seront débattues. Après avoir passé en revue les travaux des principaux auteurs qui ont étudiés l'évolution des systèmes techniques, cet article corrobore certaines lois d'évolution de TRIZ mais en réfute d'autres, dénonce leur caractère déterministe et remet en cause les métaphores biologiques fréquemment associées à l'évolution des produits. Ces résultats ont une portée à la fois théorique et pratique. Tout d'abord la réfutation de propositions, le test de robustesse de théories et la soumission de conjectures nouvelles comptent parmi les activités scientifiques classiques. Ensuite, la mise au jour des limites d'un outil méthodologique, associée à des propositions de dépassement de ces limites, devraient permettre de piloter plus efficacement les processus d'innovation et de mieux en appréhender leur complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delalandre, M., and K. Carreras. "La transposition d'une controverse scientifique sur l'apprentissage moteur au sein des sciences et techniques des activités physiques et sportives." Movement & Sport Sciences 73, no. 2 (2011): 23. http://dx.doi.org/10.3917/sm.073.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delalandre, M., and K. Carreras. "La transposition d’une controverse scientifique sur l’apprentissage moteur au sein des sciences et techniques des activités physiques et sportives." Science & Motricité, no. 73 (December 8, 2010): 23–32. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2010026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - L'élevage porcin dans les pays tropicaux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (February 9, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31682.

Full text
Abstract:
Les porcins assurent environ 35 % de la production de viande au niveau mondial, à égalité avec la volaille (FAOstat, 2019). En Afrique subsaharienne, cette proportion est largement inférieure en raison d’une forte tradition de production bovine et des interdits religieux autour de la consommation de viande de porc dans de larges parties de la zone. Elle représente cependant 11,9 % de la production de viande de la région et sa croissance a été de 50 % entre 2007 et 2017. Dans les régions où elle est pratiquée, la porciculture joue un rôle social et économique important lorsqu’elle se pratique à petite échelle, souvent combinée à d’autres activités agricoles.La production porcine se heurte cependant à de nombreuses difficultés sanitaires (peste porcine africaine, zoonoses), techniques (génétique, alimentation) et sociales (acceptabilité des élevages autour des lieux d’habitation). Face à ces défis, de nombreuses équipes de recherche sont mobilisées dans les différents pays producteurs. Cependant, les chercheurs sont souvent isolés et peinent à faire connaître leurs travaux à la communauté scientifique et à intégrer les réseaux scientifiques internationaux.Ce numéro thématique rassemble treize articles originaux et synthèses consacrés à la porciculture en région tropicale. Les questions socio-économiques sont abordées à travers des exemples de filières en Afrique mais aussi au Vietnam ou dans les Caraïbes. Les travaux présentés montrent les difficultés de ces filières soumises à des contraintes multiples. Souvent périurbaine, la production porcine doit se faire discrète et notamment minimiser ses nuisances. Ces conditions rendent difficiles une structuration et une professionnalisation qui permettraient un appui accru des autorités et une diminution des risques zoonotiques. Les systèmes d’élevage doivent en outre s’adapter à des contextes changeants où leur industrialisation bouleverse leur fonctionnement technique et économique et remet en question leur rôle dans les systèmes traditionnels basés sur l’intégration agriculture-élevage.Au niveau technique, l’alimentation reste la contrainte majeure pour les producteurs et le principal coût de production dans les contextes étudiés. Des pistes d’utilisation de ressources locales (tourteaux d’hévéa ou d’anacarde, patates douces) sont proposées pour diminuer l’incorporation d’ingrédients plus onéreux. Les pratiques d’alimentation autour du sevrage peuvent également améliorer le démarrage des animaux et leurs performances ultérieures. Enfin, les choix génétiques sont mis en débat, soit pour comparer les performances des porcs locaux ou améliorés, soit pour promouvoir des races locales à valeur patrimoniale.Les questions sanitaires restent une inquiétude majeure. En Afrique, la peste porcine africaine demeure une menace constante ; de plus, les pathologies sont nombreuses et impactent fortement la production. Les caractéristiques des systèmes de production et de commercialisation augmentent les risques de contamination et rendent difficiles les politiques de prévention. Il y a pourtant un défi sanitaire majeur pour les filières porcines car, au-delà de l’impact sur la production, les zoonoses, mais aussi la dispersion de souches microbiennes résistantes aux antibiotiques, sont des enjeux de santé publique prioritaire. Continuer la recherche, partager les résultats, constituer des réseaux nationaux, régionaux et internationaux : voilà autant d’efforts qui doivent être poursuivis. Au travers de ce numéro thématique, la Revue continue son travail de valorisation des résultats les plus marquants obtenus par des chercheurs travaillant dans des conditions matérielles et partenariales parfois difficiles. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que d’autres articles, en complément de ce numéro thématique, seront publiés dans les prochains numéros de la Revue afin de maintenir notre engagement en faveur de la promotion de la recherche porcine dans les Suds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Full text
Abstract:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dreyfus-Armand, Geneviève, and Joseph Hue. "Activités scientifiques et diffusion des connaissances." Matériaux pour l'histoire de notre temps 49, no. 1 (1998): 34–44. http://dx.doi.org/10.3406/mat.1998.410679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nobili, Alessandro, Freweini Gebru, Ave Rossetti, Francesco Schettino, Ralf W. Zahn, Enrico Nicolis, Gianluca Macario, et al. "Doctorline: A Private Toll-Free Telephone Medical Information Service Five Years of Activity: Old Problems and New Perspectives." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 1 (January 1998): 120–25. http://dx.doi.org/10.1345/aph.16430.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION: Healthcare professionals need to continually update their knowledge to provide care based on scientific evidence. In some cases it can be difficult to gain access to the different sources of medical information. In an attempt to overcome these problems, a toll-free telephone medical information service (Doctorline) was established. OBJECTIVE To describe the development, aims, organization, and activities of this private service. METHODS: Doctorline is an independent, unbiased, toll-free medical information service that provides information on clinical, pharmacologic, and toxicologic issues; bibliographic searches; full-text articles; public and private clinics; details of forthcoming congresses; and legislative documentation. The service is available Monday through Friday, 1000 to 2000. Staff members are physicians trained in communication techniques, literature evaluation methodologies, and computerized database use. The main on-line facilities are MEDLINE, Micromedex-CCIS, and the Italian Formulary on CD-ROM. Books, bulletins, national and international drug formularies, and property files (i.e., directory of Italian public and private clinics) are also available. RESULTS In 5 years, Doctorline has received 65 258 calls. Nearly 34% of the calls were made by general practitioners, followed by cardiologists (22%), orthopedists (15%), pharmacists (14%), gastroenterologists (13%), and urologists (10%). From 1991 to 1996, nearly 20% of the calls concerned pharmacologic issues, 43% nonpharmacologic issues, while the rest of the calls were for nonclinical requests. Approximately 21% of all questions received an answer during the same phone call (on-line answers); for the other answers (off-line answers) the mean ± SD waiting time was 7.8 ± 10.4 days. Although the nature of the questions has been recorded since 1991, data about the exact number of physicians who used the service are available only from 1994. Data from 1994 indicate that of the 52 181 physicians who could access the service, only 8817 (16.9%) called at least once, with a mean number of calls per physician of 3.9 (range 3.0–5.6). CONCLUSIONS The future of Doctorline will depend on the quality and validity of the information provided (i.e., based exclusively on scientific evidence, independent of the source of funds), the promotion of the aims, organization, and clinical utility of the service (especially among physicians who made little or no use of the service), and differentiation of the service activities in relation to the physician's specific needs. OBJETIVO Los profesionales de la salud necesitan actualizar contínuamente sus conocimientos de manera que puedan prestar servicios de atención al paciente fundamentados en evidencia científica. Para algunos proveedoresk, puede resultar dificil obtener acceso a las diferentes fuentes de información médica. El objetivo de este artículo es describir el desarrollo, propósito, organización, y actividades de un servicio telefónico de información médica libre de costo al usario (Doctorline). MÉTODOS Doctorline es un servicio telefónico independiente (no afiliado a companias farmacéuticas) que ofrece información sobre asuntos clínicos, farmacológicos y toxicológicos, búsquedas bibliográficas, artículos, detalles sobre congresos profesionales, clínicas públicas y privadas, y documentación legislativa. El servicio está disponible de lunes a viernes, de 1000 a 2000. El servicio es ofrecido por médicos adiestrados en técnicas de comunicación, evaluación de la literatura, y uso de bases de datos en computadoras. Doctorline cuenta con acceso a MEDLINE, Micromedex-CCIS, y el Formulario Italiano en CD-ROM. También cuenta con libros, boletines, formularios nacionales e internacionales, e información propietaria (como, por ejemplo, el directorio de clínicas italians públicas y privadas). RESULTADOS En 5 años, se han recibido 65 259 llamadas telefónicas en Doctorline. Casi 34% de las llamadas fueron realizadas por generalistas, seguido por cardiólogos (22%), ortopedas (15%), farmacéuticos (14%), y urólogos (10%). De 1991 a 1996, casi 20% de las llamadas estuvieron relacionadas con asuntos farmacológicos, 43% con asuntos no-farmacológicos, y el restante con consultas no-clínicas. Cerca del 21% de todas las preguntas fueron contestadas durante la misma llamada mientras que para las otras preguntas el tiempo promedio de espera fue 7.8 días (desviación estándar = 10.4 días). A pesar que la naturaleza de las preguntas ha sido recopilada desde 1991, los datos relacionados con el número exacto de médicos que han usado el servicio se tabula sólo desde 1994. Estos datos indican que de los 52 181 médicos que tuvieron acceso al servicio, sólo 8817 (16.9%) llamaron por lo menos una vez, con un promedio de llamadas por médico de 3.9 (margen = 3.0–5.6 llamadas). CONCLUSIONES El futuro de Doctorline dependerá de la calidad y validez de la información que se provea (basada exclusivamente en evidencia científica e independiente de la fuentes de fondos), la diseminación del propósito, organización, y utilidad clínica del servicio (especialmente entre los médicos que no hacen uso del mismo), y la diferenciación de las actividades de servicio en relación a las necesidades específicas del médico. INTRODUCTION Les professionnels de la santé ont besoin de mettre constamment à jour leurs connaissances pour être en mesure de fournir des soins qui so basent sur des évidences scientifiques. Dans certains cas, il peut être difficile d'accéder aux différentes sources d'information. À cause de ceci, un service téléphonique sans frais d'information médicale (Doctorline) fut mis sur pied. OBJECTIFS Cet article décrit le développement, les buts, l'organisation, et les activités de ce service privé. MÉTHODES Doctorline est un service téléphonique sans frais d'information, indépendant et sans biais, qui fournit de l'information sur des sujets cliniques, pharmacologiques, toxicologiques, des recherches bibliographiques; des articles scientifiques; des cliniques publiques et privées; des détails sur des congrès à venir, et sur de la documentation législative. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 1000 à 2000. Les employés sont des médecins ayant été formés en techniques de communication, en évaluation des méthodologies de la littérature, et en utilisation des banques de données informatisées. Les outils informatisés utilisés sont MEDLINE, Micromedex-CCIS, et le formulaire Italien sur CD-ROM. En plus, des livres, des bulletins, des formulaires nationaux et internationaux, des dossiers privés (i.e., annuaires de cliniques italiennes publiques et privées) sont aussi disponibles. RÉSULTATS Le service Doctorline a reçu 65 258 appels en 5 ans. Près de 34% les appels furent effectués par les omnipraticiens, suivis des cardiologues avec (22%), des orthopédistes avec (15%), des poharmaciens avec (14%), et des urologues avec (10%). Entre 1991 et 1996, près de 20% des appels portaient sur des problèmes pharmacologiques, 43% sur des problèmes non pharmacologiques et le reste des appels étaient des demandes non cliniques. Environ 21% des appels furent répondus sur le champ tandis que pour les autres, un délai moyen de 7.8 jours (10.4 SD) était nécessaire. Même si la nature des appels est répertoiriée depuis 1991, les données sur le nombre exact de médecins utilisant le service ne sont disponibles que depuis 1994. Les données de 1994 indiquent que sur les 52 181 médecins ayant accès au service, seulement 8817 (16.9%) l'ont utilisé au moins une fois avec une moyenne de 3.9 appels par médecins (intervalle entre 3.0–5.6). CONCLUSIONS Le futur de ce service dépendra de la qualité et de la validité des informations fournies (i.e., basées uniquement sur des évidences scientifiques et indépendantes des sources de financement), de la publicisation des buts, de l'organisation, et de l'utilité clinique (spécialement pour les médecins qui utilisant peu ou pas le service), et la différentiation des activités du service en relation avec les besoins spécifiques des médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

GAIGNON, J. L. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 159–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3585.

Full text
Abstract:
La pisciculture est une des activités de production animale parmi les plus diversifiées pour ce qui est des écosystèmes concernés et des niveaux d’intensification, voire la plus diversifiée en terme de nombre d’espèces élevées. Cependant, quelques dizaines d’espèces seulement permettent des productions majeures (FAO 2002). La tendance à une diversification croissante peut s’expliquer par différentes raisons : - multiplicité des écosystèmes colonisés et, en particulier, développement de la pisciculture marine ; - réponse à la demande récente du marché pour une diversification des produits allant d’une offre pour marchés «niche» de connaisseurs jusqu’à la mise à disposition de matières premières destinées à la transformation sous toutes ses formes - nécessité de disposer des espèces les mieux adaptées à la diversité des environnements aquatiques et aux nouvelles techniques d’élevage, mais aussi de répartir les risques pathologiques. Toutes les analyses et prospectives identifient comme forte cette tendance à accroître le nombre d’espèces élevées, la traduisant parfois comme une demande prioritaire (Anonyme 2002). Pour accompagner cette évolution, la communauté scientifique a généralement mis en œuvre des démarches de zootechnie expérimentale à partir de quelques espèces de poissons prises comme modèles biologiques. Cette démarche apparaît cependant vite répétitive et atteint d’autant plus ses limites que le nombre d’espèces concernées est important. Des méthodes ont été proposées afin de rendre plus rationnel, et donc plus fiable, le choix d’espèces pouvant faire l’objet de travaux scientifiques (Quéméner et al 2002). Cependant, lorsque la candidature à l’élevage d’une nouvelle espèce est retenue, que ce soit par des méthodes d’analyse rigoureuses ou de manière plus empirique, les démarches zootechniques et expérimentales classiques ne sont plus considérées comme originales et sont de plus en plus difficilement valorisables, d’un point de vue scientifique, jusqu’à ne plus être du ressort des institutions de recherche publiques, mais plutôt de celui de centres techniques (Itavi, Agences régionales de développement, certaines structures d’enseignement …). Dans ce contexte, la manière dont doit être traitée la question de la diversification des espèces en pisciculture mérite d’être approfondie pour les raisons suivantes : - dans le cas d’espèces « nouvelles » pour la pisciculture, aucune expérience zootechnique, par essence même, n’existe et généralement très peu de connaissances de nature biologique sont disponibles. Développer de manière systématique des approches classiques pour ces espèces peut nécessiter des moyens de recherche-développement assez considérables ; - l’importance du champ d’investigation incite au choix d’espèces - modèles ou à la mise en œuvre d’approche générique permettant d’apporter des réponses avec une vision et des retombées les plus étendues possibles ; - l’élaboration de méthodes rationnelles, optimisées et généralisables devrait permettre d’accélérer un processus de domestication contrôlé, alors qu’aujourd’hui ce processus est plutôt constaté a posteriori ; - les travaux d’intérêt piscicole à mener présentent l’originalité de permettre une analyse comparée d’animaux en cours de domestication avec les souches sauvages fondatrices restant souvent disponibles. Les articles de ce numéro spécial s’inscrivent dans cette réflexion. Ils font suite à des communications présentées lors d’un séminaire « Diversification - Domestication » organisé à Nantes les 24 et 25 juin 2003 par l’Inra en collaboration avec l’Ifremer. Reposant sur la confrontation des expériences, son objet était d’explorer l’intérêt et la faisabilité de recherches génériques sur la diversification des espèces de poissons, passant par l’identification d’espèces cibles et modèles, l’analyse des processus biologiques impliqués dans la domestication et l’élaboration de méthodes comparatives pertinentes. Une réflexion sur les systèmes de production - exploitation est menée en parallèle de manière complémentaire. Une première session était consacrée à la notion de domestication (à quel moment peut-on considérer qu’une espèce est domestiquée ? Qu’est-ce que le processus de domestication ?) et aux critères qui caractérisent une espèce domestiquée par comparaison à la population sauvage d’origine. Une autre manière d’aborder la domestication (session II) est d’identifier ce que certaines espèces animales ont vécu «entre les mains» de l’homme. Au-delà de l’aléatoire et de l’empirisme, existe-t-il des procédures ou des stratégies convergentes de domestication (capture, échantillonnage, mise en élevage, ajustements des facteurs zootechniques, maîtrise de telle ou telle fonction, sélection ...) ? L’examen de convergences dans les stratégies de domestication au travers d’exemples portant sur différentes filières de production peut nous permettre d’en faire l’analyse. La mise en œuvre d’approches génériques nécessite de disposer d’espèces modèles pour aborder les possibilités et les contraintes de la domestication chez les poissons. Ceci passe par l’identification de groupes d’espèces ayant des caractéristiques communes et ce pour chacune des fonctions physiologiques susceptibles de répondre à un effort de domestication et/ou de conditionner sa réussite. Si des typologies académiques existent dans la littérature, la session III se voulait davantage une réflexion sur l’établissement de typologies «fonctionnelles» des espèces, fondées sur une démarche comparative et l’utilisation d’exemples concrets de domestications réussies, en cours ou envisageables. Dans le cas des poissons, une domestication envisagée a priori passe, en particulier pour les espèces «nouvelles », par le prélèvement d’un échantillon du génotype sauvage et, dans la situation la plus contrôlée, par la reproduction et la multiplication du noyau fondateur, enrichi ou non par des apports complémentaires issus du milieu naturel. La session IV abordait la question du choix initial, puis de la gestion d’un génotype dans une démarche de domestication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kouadio, Kouakou Parfait, N’goran Aphonse Yao, Basengere Rodrigue Ayagirwe, Gnenissongui Joseph Yéo, Yadé René Soro, and Agathe Fantodji. "Caractérisation des systèmes d’élevage de cobaye (Cavia porcellus L., 1875) dans trois zones agroécologiques de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 513–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.17.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, la pratique de l’élevage de cobaye est une activité marginalisée et méconnue des statistiques officielles des productions animales. Pour pallier ce déficit d’informations scientifiques et techniques, et promouvoir le développement de l’élevage de ce rongeur herbivore, une étude a été entreprise sur la caractérisation du système d’élevage du cobaye (Cavia porcellus, Linneaus, 1758) en Côte d’Ivoire. Une interview de 70 éleveurs sélectionnés dans les trois zones agroécologiques de la Côte d’Ivoire a été réalisée sur la base d’un questionnaire. Les résultats montrent que l’élevage de cobaye est pratiqué à majorité (70%) par les adolescents ayant un niveau de scolarisation d’étude primaire dont 73,33% sont de sexe masculin. L’aliment de base est à 80 % le fourrage récolté et il n'existe aucune prophylaxie sanitaire. Les cobayes élevés sont destinés à l’autoconsommation. Deux types d’élevage de cobaye ont été déterminés avec des techniques de conduite encore rudimentaires, correspondant ainsi à l’élevage familial traditionnel. Toutefois, cet élevage peut constituer un gage de sécurité alimentaire important pour les adolescents. Cependant, une sensibilisation efficiente pour son adoption et sa prise en compte dans les programmes de développement par tous les acteurs s’avèrent nécessaire.Mots clés : Cobaye, caractérisation, mini-élevage, système de production, Côte d’Ivoire. English Title: Characterization of cavy (Cavia porcellus L., 1875) breeding system in three agroecological zones of Côte d’Ivoire In Côte d'Ivoire, the practice of cavy breeding is a marginalized activity and little known by official statistics of animal production. To overcome this lack of scientific and technical information, and to promote development of cavy breeding, this study was undertaken on characterization of cavy breeding system (Cavia porcellus, Linneaus, 1758) in Côte d 'Ivoire. For interviewing, 70 cavy breeders selected from three agroecological zones of Côte d’Ivoire was carried out basis on questionnaire edited. Majority cavy breeder are adolescents (70%) with a level of primary school education, whom 73.33% are male. The staple food is 80% harvested fodder and no sanitary prophylaxis existing. Cavy is breeding for self-consumption for the holder. Two groups of cavy breeding have been determined with still rudimentary management techniques, thus corresponding to traditional family breeding animal. However, breeding cavy can constitute a pledge of important food security for youth. However, efficient awareness-raising for its adoption and its inclusion in development programs by all stakeholders is necessary.Keywords: Cavy, characterization, small stock, production system, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mortureux, Marie-Françoise. "Les vocabulaires scientifiques et techniques." Les carnets du Cediscor, no. 3 (January 1, 1995): 13–25. http://dx.doi.org/10.4000/cediscor.463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

P., J. J. "Nouvelles parutions scientifiques et techniques." Biofutur 1999, no. 187 (March 1999): 56. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80070-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morel, Pierre. "Découvertes scientifiques et innovations techniques." Futuribles, no. 375 (May 25, 2011): 53–64. http://dx.doi.org/10.1051/futur/37553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sauvage, Jean-François, Joël Guidez, and Didier Dall’Ava. "Phénix : acquis scientifiques et techniques." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2009): 121–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20091121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Akinjogunla, O. J., A. N. Umo, M. F. Alozie, G. O. Oshosanya, and G. I. Saturday. "Antibacterial activity and time kill kinetics of Amlodipine, Thioridazine and Promethazine against pathogenic clinical bacterial isolates." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 397–406. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.11.

Full text
Abstract:
Background: The emergence of multi-drug resistant bacterial strains worldwide has necessitated the scientific search for novel, potent, and affordable antimicrobial agents including medicinal plants and non-antibiotic drugs for therapy of infectious diseases. The objective of this study is to assess in vitro antibacterial activities and time kill kinetics of some non-antibiotic drugs against pathogenic clinical bacterial isolates.Methodology: In vitro antibacterial activities including minimum inhibitory concentration (MIC), minimum bactericidal concentration (MBC) and time kill kinetics of Amlodipine (AML), Thioridazine (THI) and Promethazine (PRO) against Staphylococcus aureus, coagulase negative staphylococci (CoNS), Streptococcus spp, Escherichia coli, Enterobacter spp, Klebsiella pneumoniae and Pseudomonas aeruginosa clinical isolates were determined using disc diffusion, broth microdilution and plate count techniques.Results: The mean growth inhibition zones by the disc diffusion assay of AML, THI and PRO against the isolates were ≤15.1±1.0 mm with MIC and MBC values ranging from 12.5 to 50μg/ml and 25 to 100μg/ml respectively. The time-kill assay revealed bactericidal effect of AML, THI and PRO on Gram positive bacteria evidenced by mean log reductions in viable bacterial cell counts ranging from 0.13 Log10 to 2.41 Log10 CFU/ml for S. aureus, 0.88 Log10 to 2.08 Log10 CFU/ml for Streptococcus spp, and 0.26 Log10 to 2.34 Log10 CFU/ml for CoNS after ≤30hrs post inoculation at 1xMIC. The range of log reduction in viable cell counts of Gram-negative bacteria exposed to AML, THI and PRO were E. coli (0.11 to 3.23 Log10 CFU/ml), P. aeruginosa (0.52 to 2.56 Log10 CFU/ml), K. pneumoniae (0.85 to 3.0 Log10 CFU/ml) and Enterobacter spp (0.38 to 2.08 Log10 CFU/ml) after ≤30 hrs post inoculation at 1x MIC.Conclusion: These findings demonstrate in vitro antibacterial efficacies and time kill kinetics of AML, THI and PRO against pathogenic clinical bacterial isolates, which indicate that these non-antibiotic drugs may be useful therapeutic alternatives in the bid to reduce the burden of infectious diseases associated with antibiotic resistant pathogens. Keywords: Amlodipine, Thioridazine, Promethazine, Time-Kill, Kinetics, MIC, MBC, bacteria French title: Activité antibactérienne et cinétique de destruction du temps de l'amlodipine, de la thioridazine et de la prométhazine contre les isolats bactériens cliniques pathogènes Contexte: L'émergence de souches bactériennes multirésistantes dans le monde a rendu nécessaire la recherche scientifique d'agents antimicrobiens nouveaux, puissants et abordables, notamment des plantes médicinales et des médicaments non antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses. L'objectif de cette étude est d'évaluer les activités antibactériennes in vitro et la cinétique de destruction temporelle de certains médicaments non antibiotiques contre les isolats bactériens cliniques pathogènes. Méthodologie: activités antibactériennes in vitro, y compris la concentration minimale inhibitrice (CMI), la concentration bactéricide minimale (MBC) et la cinétique de destruction du temps de l'amlodipine (AML), de la thioridazine (THI) et de la prométhazine (PRO) contre Staphylococcus aureus, les staphylocoques à coagulase négative (CoNS), Streptococcus spp, Escherichia coli, Enterobacter spp, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa ont été déterminés en utilisant des techniques de diffusion sur disque, de microdilution en bouillon et de numération sur plaque. Résultats: Les zones moyennes d'inhibition de la croissance par le test de diffusion de disque d'AML, THI et PRO contre les isolats étaient ≤15,1±1,0mm avec des valeurs MIC et MBC allant de 12,5 à 50μg/ml et de 25 à 100μg/ml respectivement. Le dosage temporel a révélé un effet bactéricide de la LMA, du THI et du PRO sur les bactéries Gram positives, mis en évidence par des réductions logarithmiques moyennes du nombre de cellules bactériennes viables allant de 0,13 Log10 à 2,41 Log10 CFU/ml pour S. aureus, 0,88 Log10 à 2,08 Log10 CFU/ml pour Streptococcus spp et 0,26 Log10 à 2,34 Log10 CFU/ml pour CoNS après ≤ 30 heures après l'inoculation à 1 x MIC. La plage de réduction logarithmique du nombre de cellules viables de bactéries à Gram négatif exposées à la LMA, au THI et au PRO était E. coli (0,11 à 3,23 Log10 CFU/ml), P. aeruginosa (0,52 à 2,56 Log10 CFU/ml), K. pneumoniae (0,85 à 3,0 Log10 CFU/ml) et Enterobacter spp (0,38 à 2,08 Log10 CFU/ml) après ≤ 30 heures après l'inoculation à 1 x MIC. Conclusion: Ces résultats démontrent une efficacité antibactérienne in vitro et une cinétique de destruction du temps des LMA, THI et PRO contre les isolats bactériens cliniques pathogènes, ce qui indique que ces médicaments non antibiotiques peuvent être des alternatives thérapeutiques utiles dans le but de réduire le fardeau des maladies infectieuses associées aux antibiotiques pathogènes résistants. Mots-clés: Amlodipine, Thioridazine, Prométhazine, Time-Kill, Cinétique, MIC, MBC, bactéries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Huet, Armel. "Devenirs de la recherche urbaine ; activités scientifiques et conditions structurelles." Les Annales de la recherche urbaine 64, no. 1 (1994): 115–20. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Perrier, Jean-Jacques. "Nouvelles parutions scientifiques et techniques épidémiologie." Biofutur 1999, no. 187 (March 1999): 56. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80068-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

P., J. J. "Nouvelles parutions scientifiques et techniques hérédité." Biofutur 1999, no. 187 (March 1999): 56. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80069-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hinfray, Jérôme. "Nouvelles parutions scientifiques et techniques micribiologie." Biofutur 1999, no. 187 (March 1999): 56. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80071-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

BAUMONT, René, and Jean-Louis PEYRAUD. "avant-propos." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3005.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les filières animales ont des défis majeurs à relever : assurer leur compétitivité et la viabilité économique des élevages ens’adaptant à l’ouverture des marchés et à une plus grande volatilité des prix ; reconstruire un modèle social en repensant l’acceptabilité de l’élevage et le métier d’éleveur ; produire des aménités reconnues par la société enlimitant les effets négatifs sur l’environnement et en qualifiant les services écosystémiques et patrimoniaux produits par les activités d’élevage. Répondre à ces enjeux nécessite de mettre en place de nouveaux modes de partenariats entre les acteurs. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » crée en 2010 (www.gis-elevages-demain.org) et dédié aux systèmes de production animale (ruminants, porcs et volailles) à hautes performances économiques,environnementales et sociétales, rassemble quatorze partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales derépondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables. Lesorganismes initiateurs du GIS « Elevages Demain » se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des systèmes de production animale et de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux et des filières. Les actions de recherche conduites par le GIS « Elevages Demain » s’organisent autour de quatre axes thématiques : i) les relations entre élevage, filières et territoire, avec une action sur les services rendus par l’élevage et une autre sur l’emploi dans les filières animales ; ii) les relations entre l’élevage et la société avec une action visant à recenser et à analyser les principales controverses ; iii) l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’élevage avec l’élaboration d’un guide méthodologique réalisé en commun avec le GIS « Grandes cultures à hautes performances économiques et environnementales » et iv) la conduite des animaux et des systèmes d’élevage avec des actions sur le phénotypage animal (avec le GIS Agenae), l’élevage de précision et l’agro-écologie en élevage.Les Réseaux Mixtes Technologiques du domaine de l’élevage constituent une autre forme de partenariat qui a pour objectif de constituer des pôles d’expertises pour les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics en stimulant les synergies entre disciplines, filières et territoires et sur des domaines précis, tels que l’économie des filières d’élevage, le travail en élevage, l’élevage et l’environnement, le bien-être animal, les bâtiments d’élevage etc...A travers son objectif de synthétiser les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales à un large public, la revue INRA Productions Animales s’efforce d’apporter régulièrementdes contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales. Ce fut le cas du dossier consacré aux « Gaz à effet de serre en élevage bovin », des numérosspéciaux sur le « Travail en élevage » ou sur « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? » pour ne citer que quelques exemples récents. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir dans ce premier numéro de l’année2015 quatre articles complémentaires : - Le premier, issu d’un travail mené dans le RMT « Economie des filières animales », propose un état des lieux précis et une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de laconcentration des productions animales européennes. Il pose ainsi clairement un certain nombre d’enjeux relatifs aux services et aux « dys-services » rendus par les productions animales et à l’acceptabilité de cette concentration par la société ; - Le deuxième, issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », propose une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage. Cet article pose ainsi un certain nombre de questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services ;- Le troisième, également issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », présente le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs. Cet article pose aussi de nombreuses questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses. - Le quatrième, issu du travail conduit par l’INRA dans le cadre de l’étude commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, propose une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Enfin, nous avons souhaité clore ce numéro avec un texte, issu d’une réflexion menée dans le GIS « Elevages Demain », sur les réseaux de référence en élevage et leur avenir. Ces dispositifs constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement, et dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour mieux répondre aux nouvelles attentes en lien avec la durabilité des élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lefebvre, Pascal, Justine Bruneau, and Chantal Desmarais. "Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 3 (February 18, 2014): 533–53. http://dx.doi.org/10.7202/1022711ar.

Full text
Abstract:
Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquée aux enfants d’âge préscolaire afin d’offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d’une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d’information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jomphe, Claudine, Danielle Léger, and Michel Biron. "Un instrument unique de mise en valeur des collections patrimoniales." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 43–47. http://dx.doi.org/10.7202/1030121ar.

Full text
Abstract:
La Direction de la recherche et de l’édition met en valeur les collections patrimoniales en développant la mission scientifique de la BNQ. Elle diffuse les collections patrimoniales et les archives privées, collabore avec les milieux de la recherche québécois et internationaux, soutient des activités scientifiques et met en oeuvre un programme d’aide à la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martin, F. "Activités scientifiques et publications du Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG)." Revue de Pneumologie Clinique 66, no. 5 (October 2010): 281–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.pneumo.2010.07.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Choquet, Anne. "Interdiction de l’exploitation minière en Antarctique, une réalité menacée ?" Natures Sciences Sociétés 26, no. 1 (January 2018): 49–59. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018016.

Full text
Abstract:
Plus de vingt-cinq ans ont passé depuis l’adoption du protocole au traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement (signé à Madrid en 1991) qui consacre l’interdiction des activités relatives aux ressources minérales, sauf à des fins scientifiques. L’enjeu de la raréfaction des sources d’énergie fossile accentue les convoitises de ceux qui souhaiteraient exploiter des ressources antarctiques. Dans la mesure où le protocole de Madrid prévoit la possibilité d’amender ses dispositions et en raison de malentendus parmi le grand public et les médias sur les conditions d’une levée de l’interdiction des activités minières, les États ont choisi de réaffirmer, en 2016, l’interdiction des activités relatives aux ressources minérales en Antarctique autres que la recherche scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rahm, Jrène. "L’accès des jeunes provenant de milieux défavorisés aux activités scientifiques extrascolaires : une question d’équité." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 733–58. http://dx.doi.org/10.7202/016284ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie la question de l’iniquité d’accès aux activités parascolaires et aux programmes communautaires en sciences chez les jeunes provenant de milieux défavorisés. Nous avons examiné comment les jeunes profitent de leurs temps libres et nous sommes intéressés à la vulgarisation des sciences, comme le proposent les musées, certaines activités parascolaires et programmes communautaires, et à son accessibilité dans le but de permettre le développement de la culture scientifique pour tous. Notre synthèse critique souligne la problématique d’exclusion en sciences, mais relève aussi l’intérêt de documenter diverses possibilités d’entrée dans la culture scientifique. À travers les descriptions de trois programmes communautaires, nous illustrons ces possibilités en soulignant l’importance de telles opportunités dans la vie des jeunes des milieux défavorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bisault, Joël. "L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ?" Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 582–96. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.5.

Full text
Abstract:
Cet article examine les enjeux et les problèmes liés à l’utilisation de la langue dans les activités scientifiques à l’école primaire en France. Nous utilisons quatre exemples de moments scolaires tirés de nos travaux de recherche antérieurs en didactique des sciences pour analyser les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignant·e·s lors d’activités langagières en sciences. Nous montrons l’ambigüité de certaines tâches langagières ainsi que l’imbrication des difficultés scientifiques et langagières. Une prise en compte insuffisante du contexte spécifique de chaque moment et de son enjeu cognitif peut conduire à une incertitude dans le contrat entre les élèves et leur enseignant·e. Le problème réside moins dans l’acquisition d’une langue scientifique que dans l’acquisition d’un usage scientifique de la langue qui se distingue à la fois d’autres usages scolaires et des usages non scolaires de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Eluerd, Roland. "Les vocabulaires scientifiques et techniques : Présence, emplois et réception." L Information Grammaticale 82, no. 1 (1999): 62–71. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1999.2809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cao, Danhong, and Xu Jun. "À la recherche des germes de la modernité chinoise." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 62, no. 4 (December 31, 2016): 602–22. http://dx.doi.org/10.1075/babel.62.4.04dan.

Full text
Abstract:
Dans l’histoire de la traduction en Chine, la période de la fin de la dynastie Ming et du début de la dynastie Qing est considérée comme une des quatre grandes périodes où abondent les activités de traduction. Cette période a surtout vu l’arrivée de nombreux jésuites de l’Occident et l’apparition de quantité de traductions scientifiques et technologiques qui couvraient un vaste champ de disciplines, ce qui l’a distinguée des trois autres périodes. Ces traductions ont résulté des facteurs économique, socio-culturel, psychologique, linguistique, etc. et ont à leur tour profondément marqué la société moderne chinoise. Étant donné l’importance des activités de traduction de cette époque-là pour l’Histoire chinoise, cet article essaie d’y jeter un coup d’oeil rétrospectif et d’en faire une brève présentation en dégageant les spécificités de ces activités, les raisons tant superficielles que profondes du boom de la traduction et les influences de cette dernière sur la société moderne chinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tricot, Christophe, Christophe Roche, Charles-Emmanuel Foveau, and Samah Reguigui. "Cartographie sémantique de fonds numériques scientifiques et techniques." Document numérique 9, no. 2 (April 1, 2006): 13–36. http://dx.doi.org/10.3166/dn.9.2.13-36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Renaut, Didier. "Les publications scientifiques et techniques en langue française." La Météorologie, no. 27 (1999): 70. http://dx.doi.org/10.4267/2042/54568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lahmani, Marcel. "La formation continue des cadres scientifiques et techniques." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 152-153 (June 1995): 31–32. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1995008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

IsaBelle, Claire, and Jean Labelle. "Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 2 (January 26, 2018): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/1043024ar.

Full text
Abstract:
Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Meunier, Jean-Marc. "Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 199–209. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.164.

Full text
Abstract:
De notre point de vue, l’enseignement en ligne est par essence une activité de collaboration médiatisée, plus encore lorsqu’il s’appuie sur une pédagogie active et met en scène les interactions entre étudiants. Les outils dont disposent les enseignants sont multiples, parfois complexes et s’organisent en système qu’il faut pouvoir analyser pour comprendre une activité tel qu'un débat en ligne. Dans cet article nous proposons l’analyse d’une telle situation dans le cadre de l’approche instrumentale (Lonchamp, 2012; Rabardel et Beguin, 2005; Rabardel, 1995) afin de montrer comment la notion de compétence, telle qu’elle est proposée dans ce cadre, peut permettre de penser l’alignement entre les activités pédagogiques, les compétences visées et l’évaluation de ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sharratt, Michael T., and William E. Hearst. "Les guides d’activité physique du Canada : contexte, processus et élaborationCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S10—S16. http://dx.doi.org/10.1139/h07-169.

Full text
Abstract:
Cet article à caractère historique répertorie dans le temps les principales phases de l’élaboration des guides d’activité physique canadiens à l’intention des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Cet article trace les grandes lignes du processus et des étapes franchies, y compris sur le plan de l’information (où cela s’applique), en lien avec les partenaires nationaux, l’administration du projet, les communications de Santé Canada, le développement du produit, les appuis, la distribution et la mise en œuvre, les activités collatérales, les relations avec les médias et les modalités d’évaluation. Nous présentons aussi l’essentiel des études scientifiques qui sous-tendent les directives contenues dans les guides. De plus, nous exposons les divers projets d’évaluation des guides d’activité physique canadiens et leurs résultats, notamment en ce qui concerne les études scientifiques menées à propos des guides à l’intention des enfants et des jeunes (et les ressources qui accompagnent les guides).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Larochelle, Yves. "L’éthique au coeur des sciences naturelles ?" Articles spéciaux 63, no. 3 (June 10, 2008): 561–75. http://dx.doi.org/10.7202/018176ar.

Full text
Abstract:
L’application de valeurs éthiques dans l’exercice de la recherche scientifique présuppose une prise de position métaphysique sur l’être humain. Le contexte actuel de la science, la technoscience basée sur les débouchés technologiques et le culte de l’efficacité, n’accorde à l’éthique qu’une importance accessoire, entraînant des conséquences possiblement néfastes pour l’humanité. L’objectif des sciences naturelles dignes de ce nom doit être un retour de la science à une forme de pensée plus proche de ses origines, mais aussi plus consciente des enjeux de la technique moderne. Le questionnement éthique doit être au coeur de la formation et du travail scientifique et non en marge de son activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bouteloup, Claire. "40 ans après l’Amoco Cadiz : science et militance." Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 82–88. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019023.

Full text
Abstract:
La marée noire de l’Amoco Cadizsur les côtes de Bretagne Nord en mars 1978 marque l’histoire à plusieurs titres. Elle suscite en particulier une mobilisation sans précédent de scientifiques en sciences naturelles. Alors que les marées noires précédentes ont donné lieu à des tentatives judiciaires portées uniquement par l’association bretonne de protection de l’environnement, cette fois, la dynamique scientifique et la mobilisation des acteurs locaux se rencontrent pour susciter et conduire une action judiciaire visant à faire reconnaître les dommages de la marée noire. Quelles étaient leurs motivations à participer à cette action ? Les entretiens menés auprès d’eux montrent qu’ils se sentent concernés par une pluralité d’atteintes et sont mus par des objectifs multiples, à la fois d’ordres moraux et intimes, en tant qu’habitants et scientifiques. Ils qualifient leur implication de militante et engagée et considèrent qu’il ne peut en être autrement. Pourtant, vingt ans plus tard, lorsque survient la marée noire de l’Erika, les scientifiques semblent cantonnés dans les programmes de suivi, au grand étonnement de leurs aînés. Ils recherchent une certaine étanchéité de leurs activités avec les cercles politique et judiciaire. Comment les chercheurs ont-ils pensé leur rôle ? Dans cette dynamique orientée vers un procès, comment ont-ils mis en œuvre leur rôle pour fabriquer l’information scientifique ? À partir d’entretiens auprès d’eux, ce texte analyse la pluralité des « attachements » imbriqués dans chaque situation de choix et d’épreuve : fondements politiques et moraux, intérêts et objectifs de réussite de l’action de changement, attachements intimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lacour, Stéphanie, Olivier Leclerc, and Laurence Dumoulin. "Regards croisés sur les objets et les pratiques scientifiques et techniques." Cahiers Droit, Sciences & Technologies, no. 6 (December 1, 2016): 11–22. http://dx.doi.org/10.4000/cdst.517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Desjardins, Julie, and Daniel Jacobi. "Les étiquettes dans les musées et les expositions scientifiques et techniques." Publics et Musées 1, no. 1 (1992): 13–32. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.1992.1234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Blanc, D., and P. Ballereau. "Les manifestations scientifiques et techniques organisées par la SFRP." Radioprotection 39, no. 3 (July 2004): 403–11. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:2004013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dufour, Barbara, and Frédéric Keck. "Aspects scientifiques et techniques de la notion de zoonose." Cahiers d'anthropologie sociale N° 8, no. 1 (2012): 25. http://dx.doi.org/10.3917/cas.008.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Samson, Ghislain, Abdelkrim Hasni, and Alexandre Ducharme-Rivard. "Constats et défis à relever en matière d’intégration et d’interdisciplinarité : résultats partiels d’une recension d’écrits." Articles 47, no. 2 (November 28, 2012): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/1013123ar.

Full text
Abstract:
Le texte porte sur les résultats partiels d’une recension des écrits professionnels et scientifiques concernant les approches intégratives (intégration et interdisciplinarité) dans le contexte des liens entre sciences, technologies et mathématiques au secondaire. Des définitions des principaux concepts d’intégration et d’interdisciplinarité, pris au sens strict, sont proposées du point de vue de leur utilisation dans les curriculums scolaires en recherche et dans le cadre des activités professionnelles. Certains des résultats, sous la forme de constats, sont présentés. Puis, des défis à relever dans l’implantation d’approches intégratives d’une manière générale, et celles dites interdisciplinaires en particulier, sont soulignés et discutés. Parmi les résultats présentés, notons que l’interdisciplinarité demeure un concept plutôt flou alors que les justifications quant à son utilisation sont nombreuses, touchant notamment la contextualisation du savoir et la motivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Milanovic, Fabien. "Travail d’articulation et organisations-frontières dans la recherche urbaine française." Social Science Information 45, no. 1 (March 2006): 109–38. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406061105.

Full text
Abstract:
English The multiplication of locations and the differentiation of social actors encountered in contemporary sciences raise organizational problems. Basing itself on a case study in the social sciences, viz. French urban research, this article offers an analysis of the institutional articulation process that enables both the activities of knowledge production to be linked to other social activities and the researchers to interact with other classes of social actors. The article thus suggests a setting in perspective of the contemporary modes of knowledge production, taking into account their diversity as well as their political stakes. French La multiplication des sites et la différenciation des acteurs que l'on rencontre dans les sciences contemporaines posent des proble`mes en termes d'organisation. En s'appuyant sur une étude de cas en sciences sociales, la recherche urbaine française, cet article propose une analyse du travail institutionnel d'articulation qui a pour objet de permettre à la fois aux activités de production de connaissances scientifiques d'être connectées à d'autres activités sociales et aux chercheurs d'interagir avec d'autres types d'acteurs. C'est ainsi à une mise en perspective des actuels modes de production des savoirs qu'invite ce texte, qui fasse cas de leur pluralité et de leurs enjeux politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lortie, Monique, Lise Desmarais, Cheikh Faye, Éléna Laroche, and Isabelle Faurie. "Le transfert de connaissances au RRSSTQ." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 567–89. http://dx.doi.org/10.7202/1023005ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objectif de poser un regard rétrospectif sur les activités scientifiques et les réflexions menées par le regroupement stratégique en transfert de connaissances (RS-TC) afin de dégager des axes de développement sur ce thème en lien avec la santé et sécurité au travail (SST). Afin de dresser ce bilan, nous avons effectué une analyse documentaire à partir de deux sources principales : 1) les activités de type symposiums et tables rondes organisées successivement en 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011 et les diverses présentations et publications qui en sont issues et 2) les revues de littérature effectuées sur le transfert des connaissances en SST. Nous présentons d’abord un bref portrait des activités de transfert en SST réalisées par le RS-TC du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail (RRSSTQ). Par la suite, nous proposons diverses pistes de réflexion développées à partir des activités menées depuis la création de ce regroupement au sein du RRSSTQ. Par exemple, le piège de restreindre le sens du terme connaissance et de s’y astreindre, le choix d’un intitulé représentatif de la question du transfert au Réseau, la nécessité d’opérer une double articulation individu/organisation, l’importance et la complexité du rôle des relayeurs, la multiplicité des outils de relais, la problématique de l’implantation. Nous terminons sur une piste de réflexion encore inexplorée par la communauté de chercheurs en TC de ce regroupement – les décideurs, auxquels peu d’efforts ont été consacrés – et sur les suites à donner au travail réalisé à ce jour : développer un cadre d’analyse propre à rendre compte des savoirs et savoir-faire développés au Réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Zagefka, Polymnia. "Les adolescents et les savoirs scientifiques et techniques transmis par les médias." Sociétés contemporaines 11, no. 1 (1992): 149–66. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1992.1084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Belaën, Florence, Fabien Lacaille, and Jean-Louis Lacroix. "Genèse de l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques." La Lettre de l’OCIM, no. 126 (November 1, 2009): 15–23. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Escriva, Jean-Pierre. "L'improbable interdisciplinarité des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)." Recherche en soins infirmiers N° 93, no. 2 (2008): 114. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.093.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography