To see the other types of publications on this topic, follow the link: Adaptation implicite et explicite.

Journal articles on the topic 'Adaptation implicite et explicite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Adaptation implicite et explicite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bégin, Catherine, Katrine Boucher, Audrey St-Laurent, Jenny-Lee Heppell, and Carole Ratté. "L’estime de soi explicite et implicite chez des femmes souffrant de troubles des conduites alimentaires." Revue québécoise de psychologie 37, no. 1 (June 12, 2017): 133–52. http://dx.doi.org/10.7202/1040107ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise l’approfondissement du lien entre l’estime de soi explicite et implicite, l’estime corporelle et les attitudes alimentaires en comparant 58 femmes atteintes de troubles des conduites alimentaires (TCA) à 54 femmes ayant un trouble anxieux et 96 femmes provenant d’un groupe contrôle. Les résultats montrent que le groupe TCA rapporte davantage d’attitudes alimentaires dysfonctionnelles et d’insatisfaction corporelle. Il présente l’estime de soi explicite et implicite les plus faibles. Chez les TCA, bien que l’estime de soi explicite s’avère le meilleur prédicteur des construits à l’étude, l’estime de soi implicite ajoute une contribution indépendante signifiant l’importance de s’y attarder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aziz, Yowell Y. "Explicit and Implicit Reference in Arabic-English Translation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 39, no. 3 (January 1, 1993): 129–50. http://dx.doi.org/10.1075/babel.39.3.02azi.

Full text
Abstract:
La référence explicite et implicite dans la traduction de l'arabe en anglais Le terme 'référence' désigne la relation qui existe entre une expression nominale et un individu ou un objet du monde extérieur, réel ou fictif. Cette relation est créée par rénonciation de l'expression nominale au sein d'une phrase à une occasion donnée. Une expression (et donc sa référence) est dite explicite dans la mesure où elle répond à deux conditions: (1°) elle doit être détaillée, claire et fournir une information qui permettra d'identifier le référant visé; (2°) la référence d'une expression doit être directe. Toute référence indirecte constitue une référence de 'deuxième rang' et est donc implicite. Le caractère explicite des expressions de référence se présente toutefois comme une gamme allant des expressions les plus explicites que sont les noms propres, aux moins explicites, les pronoms, en passant par les propositions contenant un nom commun. Entre la première et la dernière catégorie d'expressions de référence — les noms propres et les propositions nominales — on distingue toute une série de sous-catégories dont le caractère explicite est plus ou moins marqué. Dans le présent article, l'auteur défend l'hypothèse selon laquelle la référence explicite-implicite diffère d'une langue à l'autre. Il compare des traductions de textes équivalents en arabe et en anglais et analyse les choix qui s'opèrent au niveau du caractère explicite dont il est question plus haut. Les résultats indiquent que les textes rédigés en arabe et en anglais diffèrent par l'usage qu'ils font de diverses expressions de référence. Dans l'ensemble, les textes anglais ont tendance à présenter un caractère explicite plus marqué dans le domaine des noms propres, tandis que les textes arabes préfèrent souligner le caractère explicite en utilisant des propositions nominales comprenant l'article défini et les adjectifs possessifs et démonstratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frisou, Jean. "Confiance interpersonnelle et engagement : Une réorientation béhavioriste." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, no. 1 (March 2000): 63–80. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500104.

Full text
Abstract:
La relation entre confiance interpersonnelle et engagement est devenue depuis les travaux de Morgan et Hunt (1994) le modèle cognitif de référence du marketing relationnel. Cet article développe et teste un modèle des antécédents comportementaux de la confiance et de l'engagement. Les résultats révèlent que les comportements d'achats (engagement implicite) ont une influence positive sur les dimensions de la confiance interpersonnelle et sur le désir durable du client de maintenir la relation (engagement explicite). Les résultats suggèrent aussi que l'engagement implicite et la sympathie ont une influence positive équivalente sur l'engagement explicite du client. Les présomptions de bienveillance, de cohérence et de compétence apparaissent comme les variables médiatrices des processus conatifs et cognitifs de l'engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cumyn, Michelle, and Frédéric Gosselin. "Les catégories juridiques et la qualification : une approche cognitive." McGill Law Journal 62, no. 2 (June 5, 2017): 329–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040050ar.

Full text
Abstract:
Le présent article intègre l’apport de la méthodologie du droit et des sciences cognitives, afin d’éclairer le processus explicite de qualification juridique et son rôle implicite dans la pensée. La qualification, qui consiste à rattacher les faits à une catégorie juridique, s’opère d’abord inconsciemment : c’est la qualification implicite. Il faut parfois justifier la qualification retenue : c’est la qualification explicite. La théorie du prototype, la théorie des exemplaires et la théorie des théories peuvent expliquer la qualification implicite, tandis que la qualification explicite se fonde sur la définition, les précédents, le régime juridique et les connaissances associées. Dans toute hiérarchie de concepts, ceux d’un niveau intermédiaire, appelé niveau de base, sont préférés pour l’accomplissement de plusieurs tâches cognitives. Les concepts de ce niveau sont vraisemblablement plus faciles à appliquer et plus accessibles pour les juristes débutants. Deux expériences en catégorisation juridique montrent que le niveau de base varie selon les domaines du droit. Elles indiquent que la formation de common law favorise une représentation plus efficace des catégories juridiques, ce qui peut s’expliquer par l’importance accordée à la sélection et à l’analyse des faits. Les catégories juridiques induisent la formation de stéréotypes qui jouent un rôle occulte dans le raisonnement : c’est le principal revers de l’action réductrice et simplificatrice des catégories juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silvestri., Domenico, and Catherine Millasseau. "Linguistique implicite et linguistique explicite chez Claude Lévi-Strauss." Diogène 238, no. 2 (2012): 68. http://dx.doi.org/10.3917/dio.238.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MACDONALD, Roderick A. "Pour la reconnaissance d’une normativité juridique implicite et « inférentielle »." Sociologie et sociétés 18, no. 1 (September 30, 2002): 47–58. http://dx.doi.org/10.7202/001460ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur s'interroge sur l'importance des normes non formalisées dans les systèmes normatifs institutionnalisés. Il conteste l'approche réductrice du positivisme institutionnel, qui distingue le droit du non juridique par le critère de la source et qui privilégie en fait un modèle particulier de norme: la proposition formalisée émanant d'un organe législatif. L'auteur propose plutôt une typologie combinant le mode d'élaboration des normes et la manière dont on en extrait la signification. Dans cette optique plus sociologique, la question de la source du droit devient un problème d'argument et la fonction d'une norme n'apparaît plus fondamentalement affectée par sa formulation explicite dans une loi. S'il est vrai que la naissance d'institutions spécifiquement chargées d'appliquer la loi oriente la recherche normative vers les normes explicites formulées par ces institutions, il reste que, d'un point de vue dynamique, seules les nonnes implicites et "inférentielles" sont réellement normatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lafleur, Alexis, Isabelle Soulières, and Baudoin Forgeot d’Arc. "Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/1036970ar.

Full text
Abstract:
Le sens de l’agentivité (SdA) consiste à détecter que l’on est la cause d’une action (Gallagher, 2000). Il est lié au contrôle moteur, mais également à la conscience de soi et pourrait jouer un rôle important dans l’interaction sociale. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est caractérisé par une altération des interactions sociales et de la communication (DSM-5 ; APA, 2013), et est souvent perçu comme relevant d’un déficit primaire de fonctions spécifiques à la cognition sociale. Pourtant, le contrôle moteur est également altéré dans le TSA. Nous faisons l’hypothèse que les symptômes moteurs et l’atteinte de l’interaction sociale pourraient relever d’une même atteinte du SdA. Nous présentons d’abord les modèles explicatifs généraux et les bases neurofonctionnelles du SdA implicite et explicite (Synofzik et al., 2008), puis les manifestations de ses perturbations dans d’autres troubles neuropsychiatriques comme la schizophrénie. Dans le TSA, la formation atypique des modèles internes de l’action lors de l’apprentissage moteur (Haswell et al., 2009) pourrait être à l’origine de l’altération du SdA implicite. Le manque de fidélité des indices d’agentivité sensorimoteurs (Zalla et al., 2015) pourrait de façon concomitante entraîner l’altération du SdA explicite. Nous discutons les principales manifestations cliniques du TSA qui seraient reliées aux altérations du SdA (difficultés dans la théorie de l’esprit et l’imitation, déficits de la coordination et des praxies, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tranvouez, Yvon. "Clercs et sciences humaines dans les conflits pastoraux du catholicisme français (1945-1978)." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 316–34. http://dx.doi.org/10.7202/1019141ar.

Full text
Abstract:
On se propose de rappeler l’utilisation explicite de la sociologie comme justification de la pastorale d’Action catholique et le recours implicite à l’ethnologie comme défense de la religion populaire marginalisée par la généralisation de cette pastorale. On essaiera notamment de mettre en évidence la disproportion des forces, entre une armée de clercs sociologues, mise en branle par le chanoine Boulard à partir des années 1940, et un commando dissident de clercs ethnologues, activé par le père Bonnet dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Collin, Françoise. "Histoire et mémoire ou la marque et la trace." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/057722ar.

Full text
Abstract:
Ce texte interroge les rapports entre histoire et mémoire. En effet, les chercheuses féministes ont, ces dernières années, retraversé le savoir historique constitué pour faire émerger à la fois l'histoire des femmes et le rôle actif des femmes dans l'histoire générale. Ce travail indispensable risque toutefois de rester prisonnier de l'idéologie dominante qui consiste à ne retenir que ce qui fait marque, c'est-à-dire ce qui, dans l'être humain, est facteur de changement. La mémoire explicite ou implicite est en ce sens plus large que l'histoire : elle recueille et honore les traces du passé sans distinguer entre faire et défaite, entre activité et réceptivité, entre lumière et ombre. L'écriture littéraire est dépositaire de cette mémoire : peut-être la vraie « herstory ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gervais, André. "Perez / White : "Trompe-l'oeil" le tour de l'angrais et le retour du temps." Études littéraires 23, no. 1-2 (April 12, 2005): 169–83. http://dx.doi.org/10.7202/500935ar.

Full text
Abstract:
Une suite de six poèmes en vers où chaque mot doit être lu « en français » ou « en anglais », « en français » et « en anglais » : cela implique une standardisation graphique, une prolifération sémantique et, bien sûr, des distorsions syntaxiques. L'oeuvre comporte aussi une dimension picturale importante, implicite dans son titre et explicite du fait des photographies en couleur de la première édition (1978). Tous ces éléments et paramètres sont pris en compte dans cette lecture audacieuse, qui propose quelques scénarios où la notion de jeu (de mots, de noms, de langage, et sur les textes) est explorée de façon exhaustive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jetté, Christian. "Action communautaire, militantisme et lutte pour la reconnaissance : une réalité historique, politique et sociologique." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 28–56. http://dx.doi.org/10.7202/1040748ar.

Full text
Abstract:
L’action collective en travail social a toujours constitué un terreau fertile pour le militantisme. Avec ses principes de justice sociale, de solidarité, d’autonomie et de démocratie, l’intervention de type collective et/ou communautaire intègre des revendications à caractère social, économique, culturel et politique. Les intervenants, mais aussi des citoyens et des bénévoles, sont donc appelés, par leur travail et leurs activités, à prendre position, que ce soit de manière implicite ou explicite, et donc à militer sur plusieurs enjeux de nature politique. Ce militantisme participe à l’établissement d’une démocratie plurielle et aux luttes pour la reconnaissance menées par les communautés opprimées ou marginalisées. La « lutte pour la reconnaissance », telle que l’a définie Honneth (2008), permet ainsi de mieux comprendre le rôle des conflits dans les processus d’intégration sociale et la place du militantisme au sein d’une vision transformatrice de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rokem, Freddie. "Le cadre. La scène d’ouverture d’une élégie vidéographique." Protée 27, no. 1 (April 12, 2005): 43–46. http://dx.doi.org/10.7202/030539ar.

Full text
Abstract:
Cet essai examine la première séquence de la vidéo de Wilson, de façon à montrer comment elle établit ses propres paramètres génériques fondamentaux, l’inscrivant expressément comme une élégie. Le sujet explicite de cette élégie est MoLièRe, mais son objet implicite est Heiner MüLleR, qui a écrit et colligé les textes de cette vidéo. L’article porte aussi sur la façon dont la vidéo utilise des images de cadres à des fins autoréférentielles, de façon à se présenter explicitement comme une élégie pour « M-L-R ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

O’Toole, John, Félix Brais-Marceau, Carl Frisko, and Francine Chaîné. "En équilibre sur le manteau de la cheminée." L’Annuaire théâtral, no. 55 (October 20, 2015): 117–32. http://dx.doi.org/10.7202/1033706ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore quelques paradoxes qui font de l’art dramatique et du théâtre un médium puissant mais complexe pour l’enseignement et l’apprentissage. La question principale porte sur la vraie nature du dialogue en art dramatique et en pédagogie ainsi que sur les transferts relationnels ou de pouvoirs qui doivent avoir lieu entre l’enseignant et l’apprenant lorsqu’ils utilisent de façon implicite ou explicite la notion de « manteau de l’expert ». Certains exemples décrits et analysés sont issus de la propre expérience de l’auteur et visent à clarifier ces relations qui mènent à un autre paradoxe : si l’art dramatique peut conduire à une appropriation de l’autonomie, autant pour les enseignants que pour les apprenants, c’est par l’entremise d’une désappropriation temporaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Westra, Haijo. "Références classiques implicites et explicites dans les écrits des Jésuites surla Nouvelle-France 1." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/044940ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la pratique de la citation implicite des sourcesclassiques dans les écrits latins des Jésuites sur le Canada, que l’on compare aveccelle de la citation explicite, en usage chez les mêmes auteurs dans les Relations qui, elles, sont écrites en languevernaculaire. L’analyse d’un poème latin figurant en tête du Journal des Jésuites permettra d’illustrer lepropos, en montrant en quoi l’inspiration virgilienne dont il procède met enparallèle la situation désastreuse de la mission jésuite en Nouvelle-France vers1650 avec celle des Troyens exilés dans l’Énéide de Virgile. Ce poème, dont la signification n’a pas étéreconnue jusqu’à ce jour, témoigne d’une sensibilité se démarquant tout-à-fait decelle qui s’exprime dans les Relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Provençal, Yvon. "Remarques sur la notion de liberté dans l’histoire occidentale et sur son dépassement possible." Articles 15, no. 1 (July 26, 2007): 129–39. http://dx.doi.org/10.7202/027039ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un survol historique des principales conceptions du fatalisme dans l’histoire sert ici de fil conducteur pour envisager le dépassement possible d’une conception fataliste qui caractériserait la pensée moderne dans son ensemble, et par conséquent le dépassement de la notion de liberté qu’on peut lui associer. Ce fatalisme moderne est celui que l’on peut attacher à la conception moderne de l’histoire, ce mot - histoire - étant entendu non comme la suite accidentelle des faits par opposition à une raison objective, mais comme l’horizon même, explicite ou implicite, de l’ensemble de la conceptualisation rationnelle moderne. Il s’agit donc, ici, de considérer la possibilité d’un dépassement de cet horizon généralement tenu pour ultime et du type de fatalisme qui lui correspond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pirnay, Philippe. "L’écoute du patient dans le cadre d’un traitement d’orthodontie." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 2 (April 2020): 235–44. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020025.

Full text
Abstract:
La relation entre le patient et son praticien est fondée sur la communication. La parole des patients est pourtant peu valorisée. Cependant, une majorité de patients souhaite une relation de type humain dans laquelle ils peuvent parler et être écoutés. La demande d’un traitement d’orthodontie n’est jamais anodine. C’est pourquoi, il est indispensable que l’orthodontiste développe une attitude empathique fondée sur l’attention à l’autre et son écoute. Elle signifie que le praticien traite son patient comme une personne en l’invitant à s’exprimer. Le moment de l’écoute fait partie du soin et de sa réussite. Ainsi le patient peut dévoiler des émotions et une demande d’aide, explicite ou implicite. C’est le caractère de cette écoute qui dévoilera alors la qualité des soins. Cet article en analyse les raisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Seymour, Michel. "Interprétationnisme ou institutionnalisme ?" Articles 32, no. 1 (July 7, 2005): 169–90. http://dx.doi.org/10.7202/011069ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon l’interprétationnisme, rien ne peut être signifié, pensé ou accompli intentionnellement, indépendamment de notre interprétation. La présence implicite ou explicite d’une interprétation est une condition nécessaire (mais non suffisante) qui affecte l’existence des contenus intentionnels véhiculés par les occurrences verbales, mentales ou behaviorales. Dans cet article, je critique l’interprétationnisme de Donald Davidson. Je caractérise dans un premier temps l’interprétationnisme dans ses grandes lignes. Je montre ensuite les faiblesses de cette approche et j’en propose une : l’institutionnalisme. Cette dernière position constitue une façon différente de concevoir le lien qui existe entre, d’une part, les significations, la compréhension, les actions et états intentionnels et, d’autre part, nos attributions. Il s’agit d’une relation entre des types et non entre des occurrences, et nous prétendons que les types d’états ou d’actes susceptibles de véhiculer des contenus intentionnels n’existent pas indépendamment de certains types de faits institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lépinette, Brigitte. "La linguistique des grammaires françaises publiées en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle." Historiographia Linguistica 32, no. 3 (December 16, 2005): 273–307. http://dx.doi.org/10.1075/hl.32.3.02lep.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous examinons un corpus de 13 grammaires pour l’enseignement du français aux Espagnols, éditées dans la première moitié du XIXe siècle. Nous prenons en compte, dans une analyse de type transversal, (1) les sources citées par les auteurs ; (2) la nature de la définition de la grammaire et le nombre des parties du discours ; (3) la définition du nom (avec la présence ou non du schéma canonique de la déclinaison ou des classes spécifiques de cet élément) ; (4) la définition du verbe avec la présence ou non des catégories canoniques) ; et (5) la syntaxe. Notre objectif est de déterminer la linguistique explicite et implicite de ces grammaires scolaires, à une époque où la grammaire générale pénètre en Espagne dans les ouvrages de langue maternelle et où sont introduits les exercices d’analyses logique et grammaticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kesserwani, Georges, Rabih Ghostine, José Vazquez, Robert Mosé, and Abdellah Ghenaim. "Simulation unidimensionnelle de l’écoulement à surface libre avec un schéma numérique TVD en discrétisation implicite et explicite." La Houille Blanche, no. 5 (October 2007): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pironet, Fabienne, and Christine Tappolet. "Faiblesse de la raison ou faiblesse de volonté: peut-on choisir?" Dialogue 42, no. 4 (2003): 627–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300005680.

Full text
Abstract:
Si l'homme est un être doté de raison et se distingue des autres animaux par sa capacité à réfléchir sur ses actes tant avant de les poser qu'après, il lui arrive cependant d'être irrationnel. Tandis que certains s'en désolent, considérant les différentes formes d'irrationalité comme autant d'expressions de notre inaptitude à atteindre la sagesse, d'autres semblent plutôt s'en réjouir, estimant que la possibilité de ne pas se conformer à ce que dicte ou suggère la raison est une preuve de notre radicale liberté. Mais quel que soit le jugement moral, explicite ou implicite, porté sur ces phénomènes, la plupart des philosophes ne se contentent pas de les constater. Ils tentent de les cerner, d'en comprendre les mécanismes, parfois de les justifier. Comment et pourquoi? Telles sont les questions auxquelles voudrait répondre ce numéro portant sur la délibération et l'irrationalité dans l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schuring, Melissa, and Patrick Dendale. "Qu’est-ce qu’on voit quand on dit à ce que je vois ? À propos de l’évidentialité inférentielle et perceptuelle." SHS Web of Conferences 78 (2020): 05004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207805004.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous montrons que la suite de mots à ce que je vois peut être considérée comme un marqueur évidentiel, quand elle a le statut d’une collocation à fonction d’adverbial de phrase. Selon le contexte, elle marquera la perception directe (cas le moins fréquent) ou l’inférence sur la base d’indices perçus (cas de loin le plus fréquent). La collocation autorise aussi une interprétation de « perception limitée », signifiant « pour autant que je puisse voir ». Celle-ci s’explique par la présence implicite à l’intérieur de la collocation, ou explicite, dans sa variante à ce que je peux voir, du verbe modal pouvoir, à signification de « capacité ». La possibilité d’interprétation comme perception limitée amène pour l’emploi évidentiel inférentiel de la collocation, le caractère « défectible » (defeasible) de la conclusion inférée, qui, lui, est de nature à avoir une influence négative sur la fiabilité de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dewaele, Jean-Marc. "Une distinction mesurable: corpus oraux et écrits sur le continuum de la deixis." Journal of French Language Studies 11, no. 2 (September 2001): 179–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269501000229.

Full text
Abstract:
L'opposition oral/écrit est analysée à travers la variation dans les proportions des catégories grammaticales dans vingt-et-un corpus oraux et écrits italiens, néerlandais, français et d'interlangue française. Une analyse factorielle permet d'extraire une dimension unique sur laquelle s'opposent deux groupes de catégories grammaticales. Les substantifs, les articles, les adjectifs et les prépositions se situent près du pôle négatif tandis que les pronoms, les verbes, les adverbes, les interjections et les conjonctions se situent près du pôle positif de cette dimension qui reflète le continuum de la deixis. Les corpus oraux se situent près du pôle déictique/implicite et s'opposent aux corpus écrits qui se rapprochent du pôle explicite du continuum. Les énoncés oraux sont davantage ancrés dans le contexte spatio-temporel du locuteur tandis que le discours écrit est généralement plus indépendant du contexte spatio-temporel, ce qui explique son caractère plus nominal et sa proportion plus importante de mots essentiellement non-déictiques ou explicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gaboury-Diallo, Lise. "Éléments de rhétorique et le capital symbolique inscrit dans trois nouvelles de Georges Bugnet." Articles 28, no. 1 (June 15, 2016): 11–33. http://dx.doi.org/10.7202/1036746ar.

Full text
Abstract:
Dans «Le pin du maskeg» (1924), «Le conte du bouleau, du mélèze et du pic rouge» (1932) et «Une vision» (1937), Georges Bugnet explore les relations humaines et les liens étroits qui unissent l’Homme à la Nature. Nous rappellerons d’abord quelques éléments-clés de la formation de cet auteur français, éléments qui ont façonné sa vision du monde. Ensuite, nous étudierons le style réaliste de l’auteur et son usage de la rhétorique pour faire valoir ses valeurs souvent très moralisatrices. Enfin, en nous inspirant des idées de Pierre Bourdieu, nous dégagerons certains éléments du non-dit, en lien avec le capital symbolique, inscrits dans chaque récit. Il appert que la portée de l’oeuvre et son interprétation sont modulées selon l’importance accordée au dit ou au non-dit. Qu’il soit implicite ou explicite, le message final adressé au destinataire révèle une certaine ambiguïté, complexe et bien humaine, de la pensée critique de Georges Bugnet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Landry, Rejean. "L'évolution du contrat social de la recherche universitaire: contraintes et opportunités." Canadian Journal of Higher Education 25, no. 3 (December 31, 1995): 93–106. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v25i3.183224.

Full text
Abstract:
Les mutations en cours dans le financement de la recherche universitaire contribuent à intensifier la réflexion sur l'interdépendance croissante qui existe entre les universités et le gouvernement. Au fil du temps, ces liens d'interdépendance ont fini par faire émerger une sorte de contrat social, d'abord implicite, puis progressivement, de plus en plus explicite, contenant des clauses de plus en plus nombreuses et de plus en plus détaillées pour régir les liens d'interdépendance qui existent entre les universités et le gouvernement. L'article démontre que les clauses de ce contrat social ont été révisées progressivement sous la pression de changements graduels qui sont survenus tant du côté de la recherche universitaire que du côté gouvernemental. L'examen de ces changements amène l'auteur à conclure que le contrat social qui lie les universités au gouvernement sera de plus en plus contraignant. La dernière partie de l'article propose de considérer ces contraintes de façon positive en tentant de voir les opportunités qui s'en dégagent pour l'avenir du financement de la recherche universitaire en suggérant un certain nombre d'actions concrètes s'adressant tant aux chercheurs qu'aux gestionnaires des universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roche, Jennifer M., Hayley S. Arnold, and Ashley M. Ferguson. "Social Judgments of Digitally Manipulated Stuttered Speech: Cognitive Heuristics Drive Implicit and Explicit Bias." Journal of Speech, Language, and Hearing Research 63, no. 10 (October 16, 2020): 3443–52. http://dx.doi.org/10.1044/2020_jslhr-20-00188.

Full text
Abstract:
Purpose People who stutter are susceptible to discrimination, stemming from negative stereotypes and social misattributions. There has been a recent push to evaluate the underlying explicit and implicit cognitive mechanisms associated with social judgments, moving away from only evaluating explicit social bias about people who stutter. The purpose of the current study was to evaluate how listeners change their implicit and explicit social (mis)attributions after hearing a people who stutter produce disfluent speech. Method The current project was an adaptation of the Byrd et al. (2017) study to evaluate listener implicit/explicit social judgments of stuttered speech across five categories (i.e., confidence, friendliness, intelligence, distractibility, and extroversion) before and after a stuttering self-disclosure. This was done by implementing a modified version of the Ferguson et al. (2019) computer mouse-tracking paradigm. Results Consistent with previous findings, participants made more explicit positive social judgments of confidence, friendliness, extroversion, and intelligence after a stuttering self-disclosure, but the distractedness category was resistant to change. Also consistent with previous findings, participants experienced a higher degree of cognitive competition (i.e., higher area under the curve) shortly after self-disclosure, which lessened over time. Conclusions Explicit and implicit biases exist, but self-disclosure significantly impacts the cognitive system of listeners. Specifically, self-disclosure may reduce explicit bias through experience and explicit belief updating, but when cognitive heuristics are strong, implicit bias may be slower to change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Eyenga Onana, Pierre Suzanne. "Hypotypose et objectivation de la scène de l’horrible : les enjeux de l’illusion du réel dans quelques romans francophones contemporains." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 11 (April 24, 2016): 249–60. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.11.19.

Full text
Abstract:
La présente étude montre qu’il est réducteur de soutenir que la dynamique de narration dans le roman africain francophone contemporain est monocorde. Il s’agit alors de la monstration qu’elle est plutôt révélatrice d’un réalisme si saisissant qu’il offre parfois à voir des scènes de vie horribles exhibées telles que le lecteur succombe immédiatement à la tentation de partager la vision du monde de l’auteur en examen par le biais des personnages mis en jeu. Fondée sur l’opérationnalisation du diptyque explicite-implicite structuré à travers la sociocritique de Pierre Barbéris, l’étude postule, en deux parties, que l’hypotypose est une figure féconde à variable multiple qui se déploie à la fois comme la modalisation d’un événement, un signe sémiologique pertinent, une figure de la transcendance convoquée par le romancier en vue de capter l’attention du lecteur et de toucher sa psyché en suscitant en lui un certain nombre d’émotions, par exemple le sentiment de l’horrible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ouedraogo, Awalou. "Le positivisme en droit international : fondement épistémologique d’un paradigme mécaniciste." Revue générale de droit 40, no. 2 (October 17, 2014): 505–40. http://dx.doi.org/10.7202/1026959ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’émergence du droit international en tant que discipline autonome au milieu du 18e siècle, la question de son fondement a toujours divisé les auteurs. Elle demeure à n’en pas douter une vexata quaestio. Le paradigme positiviste, s’enracinant dans le nominalisme occamien et dans la théorie de l’État et du droit naturel hobbesien, a emprunté la méthodologie physico-mathématique élaborée par Galilée et surtout Descartes. D’instinct, il s’est rallié au 19e siècle à la tradition volontariste pour laquelle le phénomène juridique se ramène aux actes de volonté des gouvernants. Le droit positif complètement désaxiologisé peut désormais faire l’objet d’une théorie pure. Le fondement du droit international se réduit ainsi à la seule volonté des États, volonté explicite dans le traité et implicite dans la coutume internationale. Cet article vise à montrer les limites de ce paradigme positiviste. Par un réexamen de la métaphysique dynamique d’Aristote, métaphysique de la puissance / acte et de la relation, il propose la systémique comme le modèle qui permet de mieux approcher le droit international dans toute sa globalité et sa complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vialle, Catherine. "La pseudépigraphie dans le livre de Qohéleth. Étude de l’attribution explicite à un certain Qohéleth et implicite à Salomon." Études théologiques et religieuses 91, no. 4 (2016): 617. http://dx.doi.org/10.3917/etr.0914.0617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gualandi, Alberto. "The dance of the mind. Physics and metaphysics in Gilles Deleuze and David Bohm." Veritas (Porto Alegre) 62, no. 2 (October 26, 2017): 279. http://dx.doi.org/10.15448/1984-6746.2017.2.28508.

Full text
Abstract:
Au delà des différences de terminologie et de background culturel, on essaye ici de montrer que le physicien quantique David Bohm (Wilkes-Barre 1917 – Londre 1992) et le philosophe poststructuraliste Gilles Deleuze (Paris 1925 – Paris 1995) ont visé un but de pensée commun: remplacer l’image classique (mécaniste) de la réalité, encore dominante à notre époque, par une métaphysique finalement en accord avec les concepts et les résultats de la relativité, de la mécanique quantique et de la biologie contemporaine. Pour cesdeux penseurs, le monde des choses bien individuées dans l’espace et le temps, et ordonnées selon des relations mécaniques de cause et d’effet, n’est rien d’autre que l’expression momentanée d’une “Totalité indivise en devenir” qui en constitue le véritable fondement ontologique. Par le moyen de cette nouvelle métaphysique, le monde de l’expérience quotidienne et de la science classique apparaît comme la manifestation explicite ou développée de l’ordre implicite que la totalité indivise contient virtuellement en elle à des niveaux d’enveloppementet d’imbrication toujours plus profonds. Le monde explicite (de la science classique et de l’expérience quotidienne) est le résultat d’un processus de répétition, ralentissement et stabilisation temporelle, déclenché par l’interaction de nos instruments de mesure – appareils techniques, organes sensoriels et moteurs, formes a priori et catégories de l’entendement – avec une totalité mouvante dont le sujet pensant et observant représente un reflet momentané et partial plutôt qu’un fragment solitaire et autonome. En critiquant l’image classique de la correspondance/adéquation entre l’être et la pensée, Bohm et Deleuze montrent enfin que la pensée qui veut saisir cette Totalité en devenirinteragit inévitablement avec elle, en la modifiant, en la recréant, en l’accomplissant dans une direction plutôt qu’une autre. La pensée ressemble ainsi à une danse qui essaye de s’harmoniser avec le flux universel qui l’engendre et l’emporte dans un seul mouvement avec la matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bronckart, Jean-Paul. "Développement du langage et développement psychologique.L’approche de l’interactionnisme socio-discursif." Veredas - Revista de Estudos Linguísticos 21, Especial (September 12, 2019): 30–46. http://dx.doi.org/10.34019/1982-2243.2017.v21.27992.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mettre en évidence les apports de l’ISD à la revivification de la problématique des conditions d'émergence de la pensée humaine, et à celle des processus dynamisant le développement psychologique tout au long de la vie. A cet effet, l'auteur procède d'abord à un examen des caractéristiques épistémologiques et méthodologiques des quatre grands paradigmes des sciences humaines du XXème (le behaviorisme, le constructivisme piagétien, le cognitivisme et l'interactionnisme social) avant d'énoncer les raisons qui le conduisent à adhérer fermement au paradigme interactionniste social, dont il a développé une version contemporaine qualifiée d'interactionnisme socio-discursif (ISD). Dans un deuxième temps, est proposé un bref commentaire de l'histoiredes théories linguistiques, avec l'évocation d'un premier type d'analyse de cette histoire, prenant comme critère la taille des unités sur lesquelles se centrent les différentes écoles, puis une proposition de reclassement des courants du XXème fondé sur leur compatibilité, explicite ou implicite, avec les paradigmes évoqués plus haut. Dans un troisième temps est présentée la reformulation de la problématique du développement psychologique telle qu'elle émane du cadre de l'ISD : celle-ci prend appui sur les principes épistémologiques majeurs du spinozisme, ainsi que sur le questionnement psychologique qu'en a inféré Vygotski, pour déboucher sur un énoncé explicite des deux hypothèses majeures qui restent à valider dans cette perspective. Dans un dernier temps, tout d'abord l'auteur convoque la théorie saussurienne du signe, telle qu'on peut aujourd'hui l'appréhender sur la base des notes de l'auteur tardivement publiées, et montre en quoi cette approche fournit des clés qui faisaient défaut à une réelle compréhension des conditions et raisons de l'émergence d'une pensée humaine opératoire et potentiellement consciente ; il montre ensuite que l'approche de la textualité ayant son fondement dans l'œuvre de Volochinov et développée aujourd'hui dans de nombreux courants, dont l'ISD, est génératrice de voies crédibles de clarification de la question des facteurs et processus du développement psychologique tout au long de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rooryck, Guy, and Lieve Jooken. "Le péritexte des traductions anglaises du Discours sur les Sciences et les Arts de Jean-Jacques Rousseau : la voix énarrative du traducteur." Meta 58, no. 3 (May 9, 2014): 589–606. http://dx.doi.org/10.7202/1025053ar.

Full text
Abstract:
Des échanges et des transferts entre les nations européennes naît au xviiiesiècle la conceptualisation d’un monde nouveau où la traduction joue un rôle médiateur indispensable. Recourant à l’appareil critique genettien, cette étude tente spécifiquement de définir une typologie des fonctions assumées par la voix du traducteur qui laisse une trace explicite ou implicite dans le discours traduit. Cette voix assume, dans l’appropriation du texte original, une fonction herméneutique définie ici comme « énarrative ». Le cas étudié est celui duDiscours sur les Sciences et les Arts(1751), qui a propulsé Rousseau sur l’avant-scène de la République des Lettres et qui a connu pas moins de quatre traductions anglaises du vivant de l’auteur. Séduits par l’éloquence qu’il s’agit d’égaler et par la hardiesse du propos, traducteurs et commentateurs expriment tantôt leur perplexité, tantôt leur fascination. Les traductions de Bowyer (1751), Wynne (1752), d’un auteur anonyme (1760) et de Kenrick (1767) contiennent dans leur appareil péritextuel de précieuses indications sur la réception des idées qu’elles propagent. Les traducteurs font ainsi entendre leur voixénarrativetant dans l’appareil titulaire que dans des préfaces originales en anglais, assumant ainsi les fonctionsméta-discursive,évaluative,argumentativeetextra-diégétiqueque cet article contribue à définir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Imhoff, Camille. "Le réseau social d’entreprise, un dispositif de mesure de l’activité et d’évaluation des collaborateurs ?" Revue Communication & professionnalisation, no. 9 (July 2, 2020): 42–61. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi9.19323.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’une étude de terrain menée entre 2015 et 2017 au sein de huit organisations pour observer la mise en place de réseau social d’entreprise entre les ambitions affichées de rupture avec l’organisation traditionnelle et la continuité avec des pratiques anciennes pourtant vécue par les collaborateurs. Nous questionnons la spécificité de la mesure de l’activité sur les plateformes collaboratives en contexte organisationnel. Si les outils de mesure sont peu développés par les entreprises pour l’instant dans le sens d’une mesure systématisée de l’activité des salariés sur les plateformes étudiées, ils font l’objet d’un véritable intérêt. Nous analysons dans un premier temps comment cette ambition de la mesure se manifeste aujourd’hui. Par-delà la mesure au sens strict, c’est-à-dire la quantification explicite, systématisée et chiffrée de l’activité, il existe actuellement une évaluation, un contrôle et une valorisation assez implicite de la participation. Dans un deuxième temps, nous abordons les conséquences de ces nouvelles techniques de mesure de l’activité salariée en termes d’enjeux de professionnalisation de la communication. Il ressort de notre enquête de terrain une diffusion large des attentes communicationnelles non réservées aux seuls professionnels de la communication et l’émergence du rôle central de l’animateur de communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Luc, Françoise, Pierre-Jean Marescaux, and Guy Karnas. "Modes d'apprentissage implicite et explicite dans une tâche de contrôle dynamique : influence des traits de surface du système et d'une information donnée dans la consigne." L'année psychologique 89, no. 4 (1989): 489–512. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1989.29365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jeon, Mi-Yeon, and Annie Brisset. "La notion de culture dans les manuels de traduction." Meta 51, no. 2 (August 14, 2006): 389–409. http://dx.doi.org/10.7202/013264ar.

Full text
Abstract:
Résumé Reconnaître que la traduction est une activité de médiation culturelle engage à intégrer l’interculturalité à la formation des traducteurs. On étudie depuis longtemps l’interdépendance des langues et des cultures et son incidence sur la traduction: les approches varient selon l’idée qu’on se fait de la culture et de la traduction, et selon les disciplines mobilisées. En examinant comment la notion de culture est abordée dans des manuels de traduction qui ont marqué la formation des traducteurs dans les dernières décennies, on relève que la culture est principalement envisagée comme un obstacle qui se matérialise dans des problèmes d’ordre surtout linguistique. Sans négliger le rôle des interlocuteurs et du contexte, les approches didactiques privilégient les aspects lexico-syntaxiques, sans beaucoup d’égards pour les dimensions discursives de la textualité proprement dite. Même si le fonctionnalisme a ouvert la formation aux aspects pragmatiques de la traduction, ceux-ci restent subordonnés à une conception logico-grammaticale du texte et ils touchent principalement le rapport implicite/explicite. On note l’absence notoire d’une définition de la culture partout où l’on reconnaît pourtant qu’elle détermine de façon plus englobante la production et l’interprétation du sens. La culture est abordée le plus souvent de façon programmatique. Sur ce point, la didactique de la traduction apparaît donc en net retrait par rapport à la critique traductologique marquée par le tournant culturel des années 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dragon, Jean, and Monique Benoit. "La protection du sujet humain dans le passage de l’ÉPTC1 à 2 : une étude de cas du recours aux données secondaires et au consentement implicite en formation clinique." Revue Gouvernance 14, no. 1 (July 26, 2017): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/1040636ar.

Full text
Abstract:
Objet : Notre étude met en lumière des différences importantes, en matière de culture et de certification éthique, entre les institutions de santé et les institutions du savoir. Ces différences sont à la source de maintes difficultés que nous avons rencontrées dans l’établissement de tels partenariats en matière d’éthique de recherche. Méthodologie : Une étude de cas a permis d’examiner ces difficultés à travers les demandes éthiques de six cohortes de finissants effectuant un « stage » dans un programme de santé offert par plusieurs universités partenaires en Ontario (Canada). Cette étude de cas a donné lieu à l’analyse de 78 dossiers établissant un tableau composé d’indicateurs identifiant les problèmes rencontrés dans la mise en application des règles éthiques de l’Énoncé de Politique des Trois Conseils (ÉPTC1 et 2). Résultats : Il s’est avéré que les difficultés rencontrées étaient généralement moins engendrées par la méconnaissance des exigences gouvernementales des règles de l’ÉPTC1 et 2 que par une culture de l’autonomie au sein de certains corps professionnels, notamment ceux impliqués dans les recherches cliniques, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des données secondaires et l’absence de consentement explicite aux fins de telles recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BAHRA, Mohamed, and Achouaq AAZIM. "La qualité des systèmes d'enseignement des sciences et des techniques à l'aune de fondements épistémologiques des sciences cognitives." Journal of Quality in Education 4, no. 5 (May 5, 2014): 30. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.52.

Full text
Abstract:
Le tableau noir est l'archétype des médias qui accueillent difficilement l'interactivité. Or, bien que la cybernétique se soit imposée, depuis les années 40 du siêcle dernier, comme nouveau paradigme quant à la conceptualisation des activités cognitives et intellectuelles, les pratiques scolaires restent attachées au tableau noir comme principal médium dans la transmission des savoirs. Et bien qu'on ait passé, à l'aube de ce siêcle, de la cybernétique à la cognitique, le tableau noir, devenu blanc, conserve encore aujourd'hui sa place de médium quasi incontournable. La prégnance du tableau noir est telle qu'il est difficile d'imaginer que la nature des contenus d'enseignement visés puisse déterminer les médiums qui leur sont idoines et que ceux-ci puissent être incompatibles avec le tableau noir. Quand le contenu comporte du dynamique et du statique le recours à ce tableau rend implicite le premier et ne laisse explicite que le second. Les manipulations, en travaux pratiques, n'échappent pas à l'emprise de cet abord didactique statique immanent au tableau noir : ces manipulations se réduisent le plus souvent à de simples monstrations. Nous tentons de montrer en quoi il y a un modelage três robuste, bien qu'imperceptible de la part de la noosphêre, de la structuration des contenus d'enseignement selon un moule unique, celui dicté par le tableau noir et que ce moule vide ces contenus de leur teneur morpho-dynamique. La qualité d'enseignement est hypothéquée par ce moule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Farghal, Mohammed, and Abdullah Shunnaq. "Major problems in students' translations of English legal texts into Arabic." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 38, no. 4 (January 1, 1992): 203–10. http://dx.doi.org/10.1075/babel.38.4.03far.

Full text
Abstract:
La présente étude analyse la traduction arabe d'un document juridique des N.U., rédigé en anglais. Cette traduction, faite par des étudiants arabes en traduction, révèle que ces derniers éprouvent de grandes difficultés au niveau de la syntaxe, de la mise en page et de la teneur des textes juridiques rédigés en anglais. L'argumentation consiste à énoncer que les problèmes syntaxiques seraient dus au fait que ces étudiants ne sont pas conscients de l'asymétrie que présente l'information fournie 'entre parenthèses' dans les textes juridiques, c'est-à-dire l'absence en arabe de propositions ne contenant pas de verbes conjugués en tant qu'équivalents éventuels pour des propositions infinitives en anglais et le caractère implicite opposé au caractère explicite des indicateurs circonstanciels en anglais et en arabe respectivement. Les problèmes de mise en page (à l'exclusion de ceux relevant de la syntaxe) sont, quant à eux, attribués au fait que les traducteurs semblent ignorer que certains éléments de mise en page, tels la tabulation et les caractères italiques, sont utilisés pour mettre une information en valeur et qu'ils influencent donc la signification du texte. Enfin, l'article démontre que les problèmes de contenu trouvent leur origine dans le fait qu'un pourcentage élevé d'étudiants en traduction commettent un choix lexi-cologique erroné qui altère le caractère formel du lexique du texte et dont on peut affirmer qu'il affecte aussi bien le professionnalisme que la précision de leurs traductions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

COLLEAU, J. J., D. REGALDO, and P. L. GASTINEL. "Adaptation de l’index francais de sélection laitière (INEL) au contexte des quotas." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 151–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4166.

Full text
Abstract:
La sélection des races bovines laitières s’effectue en France au travers d’un index de synthèse économique laitière (INEL). La formulation de celui-ci a été remise à jour en 1993 pour mieux tenir compte de la situation concrète des quotas laitiers, avec modulation pour les dépassements de taux butyreux par rapport à la référence. L’article explicite les raisonnements, hypothèses et paramètres tant économiques que génétiques, utilisés pour l’examen de plusieurs alternatives possibles. Les hypothèses essentielles sont la constance des surfaces et des quotas par exploitation ainsi que la prise en considération de marges nettes incluant les charges fixes. La solution finalement retenue (INEL 1993) n’accorde plus aucun intérêt économique à l’augmentation de la production de matière grasse par vache. La sélection sur ce nouvel index entraînera une augmentation du taux protéique et une amélioration du rapport taux protéique/taux butyreux. Le taux butyreux diminuera en race Holstein et restera approximativement constant dans les races Normande et Montbéliarde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Roux-Faucard, Geneviève. "Intertextualité et traduction." Meta 51, no. 1 (May 29, 2006): 98–118. http://dx.doi.org/10.7202/012996ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le sens d’un texte ne se constitue pas uniquement dans sa relation à l’auteur et au lecteur (lecteur implicite, lecteur réel), mais aussi dans sa relation à d’autres textes. Rencontrées dans un texte à traduire, les traces intertextuelles (citations, allusions, références) posent un problème spécifique. Cette difficulté est particulièrement sensible lorsque le texte cité par l’original n’est pas familier à la culture d’accueil. Le traducteur peut se voir amené à intervenir par des pratiques explicitatives, risquant alors de modifier l’effet produit ou visé. Une autre solution consiste à privilégier la fonction du lien intertextuel ou à effectuer une adaptation. Par le jeu de l’intertextualité, chaque texte prend sa place à l’intérieur d’un vaste réseau. La seconde partie de l’article montre que le texte traduit y a, lui aussi, sa place, qui n’est pas la même que celle de son texte directeur. Le traducteur doit accepter cette donnée qui, loin de limiter la valeur d’une traduction, fait d’elle un texte vivant, autonome, et constitue peut-être la condition d’existence d’une « grande » traduction. Cette étude s’appuie sur différents exemples empruntés à la littérature allemande (Kafka, Fontane, Zweig), avec plusieurs traductions françaises et anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

GRAO, Frédéric, and Nicole RAMOGNINO. "Les matérialités sociales et leurs observations." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/001309ar.

Full text
Abstract:
Résumé La réception de Maurice Halbwachs peut être explicite dans les publications diverses ou encore dans des programmes de recherche en cours, et implicite dans des travaux de recherche publiés. Notre réception de l'œuvre est d'abord méthodique, alors même, comme nous le pensons, que ces considérations peuvent déplacer, élargir ou gauchir (selon le point de vue) le cadre de la théorie sociale. Les travaux de Maurice Halbwachs nous ont intéressés par leurs entrées méthodiques dans l'appréhension du social, ce que nous appelons les " matérialités du social " : espace, temps et information des faits sociaux dont la matérialité observable est essentiellement le langage. Ces " matérialités " relèvent d'une morphologie sociale, si l'on donne à ce terme son sens premier de délimitation de la forme des phénomènes sociaux qui permet et conditionne les opérations de découpage de discontinuités visibles dans la continuité du mouvement de la vie sociale, opérations que le sociologue effectue explicitement ou implicitement pour pouvoir envisager la description du social. Ces entrées ne sont pas spécifiques à la sociologie et demandent une construction sociologique. À cet égard, M. Halbwachs ouvre la voie en modalisant ces entrées selon le point de vue du groupe social : l'on peut voir, notamment lorsqu'il analyse la mémoire individuelle, à quel point le recours à la notion de groupe social lui apparaît pertinente et, lorsqu'il analyse les statistiques, l'approche relationnelle qu'il en fait. Nous avons voulu montrer la fécondité de cette approche méthodique, notamment en sociologie urbaine à partir de l'entrée spatio-temporelle, et pour ce faire, nous avons utilisé les travaux de G. Granai sur le développement de la ville d'Aix-en-Provence. Pour la troisième entrée que nous présentons, la matérialité langagière, nous avons sélectionné les recherches que nous menons dans le domaine de la sociologie de la réception littéraire, ceci autour d'une discussion sur la notion de " lecteur virtuel ", développée et déclinée de différentes manières depuis sa formulation par Gérard Genette, et d'un programme de recherche en cours sur la réception de la littérature de science-fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

BOISSY, A., P. LE NEINDRE, P. L. GASTINEL, and J. BOUIX. "Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants : perspectives pour améliorer le bien-être en élevage." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 15, 2002): 373–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3717.

Full text
Abstract:
La première partie de cet article montre chez les ruminants comment les facteurs génétiques peuvent sous-tendre les comportements qui participent à l’adaptation des animaux aux conditions d’élevage, à savoir les comportements sociaux, maternels et avec l’homme, et plus généralement les réponses émotionnelles. La possibilité d’intégrer des critères comportementaux dans les programmes de sélection en élevage de ruminants est alors avancée au-delà de leur simple prise en compte implicite dans les performances. La seconde partie de l’article discute les problèmes qui peuvent biaiser l’évaluation génétique des comportements et ainsi freiner l’intégration de caractéristiques comportementales dans de futurs schémas de sélection. Cela concerne à la fois le manque de validation dans les procédures expérimentales visant à évaluer les capacités réactionnelles des ruminants, la diversité des mécanismes qui sous-tendent les réponses comportementales, et les interactions entre facteurs génétiques et conditions environnementales qui réduisent la répétabilité des mesures comportementales, indispensable pour tenter de définir des caractéristiques réactionnelles stables. Enfin, une réflexion concernant les éventuelles conséquences des programmes actuels de sélection sur le bien-être des ruminants est également posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sommier, Jean-Claude. "La Salle de bain : l’immobilité cinétique." Cinémas 4, no. 1 (December 16, 2010): 103–14. http://dx.doi.org/10.7202/1000114ar.

Full text
Abstract:
L’étude de cas suivante, la comparaison entre le roman La Salle de bain et son adaptation cinématographique, tente de faire la part de l’autonomie et de la dépendance du film vis-à-vis du roman. Deux problématiques sont en jeu : une, de type pascalien, de l’individu, et une seconde, articulée sur la précédente, du rapport temps/mouvement. Il semble que dans le roman s’opère un glissement de l’une à l’autre pour privilégier la seconde alors que le film paraît privilégier la première. L’auteur explicite cette différence à la fois par la nature du médium et en terme d’instance(s) narratrice(s) : passage du roman en «je» au «il» imposé par la caméra.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dieuaide, Patrick. "Travail cognitif, communication et gouvernance des relations de travail par les règles. Éléments d’analyse pour une « économie politique de la relation »." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1037105ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’interroge sur les perspectives ouvertes par le programme de recherche développé dans le cadre de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales autour d’une « sociologie de la relation ». Mutatis mutandis, nous nous proposons de réfléchir à quelques propositions qui pourraient aider à cerner les contours de ce que l’on pourrait dénommer une « économie politique de la relation ». Pour ce faire, nous nous intéressons plus particulièrement à la place et au rôle de la communication dans les relations de travail dans les entreprises. Deux pistes de réflexion sont explorées : une première piste développe la notion de « travail cognitif » et souligne la diversité des modèles relationnels par lesquels la communication rend possible le rassemblement d’individus autour d’une vision partagée de l’organisation et de l’activité de travail. Cette réflexion conduit à caractériser la communication comme une activité productive de règles d’usage au fondement d’un agir collectif. Une seconde piste examine la question plus générale de la place et du rôle des règles dans la gouvernance des relations de travail au sein des entreprises. Les débats autour des dimensions implicite et explicite et des écarts entre la règle et son interprétation sont rappelés; de même l’opposition entre la dimension publique des règles développées au coeur des relations de travail et la dimension privée du contrôle et de son application par le management. Ces réflexions conduisent à proposer une approche élargie de la communication considérée comme le vecteur d’une relation d’ordre dans les savoirs et les apprentissages mobilisés dans le travail. L’article conclut brièvement les tensions que soulève cette forme de communication entre la liberté de jugement et d’action et les contraintes imposées aux niveaux de l’organisation et de la mise en oeuvre de l’activité de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lescalier, L., R. Belzeaux, J. M. Azorin, C. Deruelle, and P. Mazzola-Pomietto. "Biais de mémorisation dans le trouble bipolaire à l’euthymie : l’effet perturbateur de la joie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S114—S115. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.219.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet implicite des émotions faciales à valence positive et négative sur l’encodage de l’identité chez des patients atteints de trouble bipolaire de type 1 en période d’euthymie (EBIP1). Vingt-huit EBIP1 et vingt-huit sujets sains (CRT) ont été inclus dans l’étude. Dans la condition d’encodage, des visages neutres, joyeux et tristes étaient présentés aux participants. Suite à une tâche distractrice, la condition de rappel était proposée avec des identités déjà vues lors de l’encodage et des identités nouvelles toutes présentées avec une expression neutre. Enfin, afin d’écarter des difficultés d’identification des émotions, ces mêmes participants devaient effectuer une tâche de reconnaissance explicite des expressions émotionnelles. Chez les CRT, le rappel est réduit pour les visages encodés avec une expression triste alors que chez les patients EBIP1, le rappel est réduit pour les visages exprimant la joie à l’encodage. En outre, seule la performance de rappel des visages joyeux est réduite chez les EBIP1 par rapport aux CRT. Les patients EBIP1 présentent donc un déficit de mémorisation pour les stimuli positifs, présent en période d’euthymie. Nous pouvons envisager que ces difficultés sont dues à une perturbation de processus cognitifs et émotionnels, en particulier à la mise en place de schémas cognitifs entraînant des troubles de la régulation des émotions positives. Ainsi, ce déficit pourrait constituer un facteur de vulnérabilité émotionnelle en contribuant à l’instauration ou au maintien de la symptomatologie affective. À ce titre, les processus de régulation des émotions dans le trouble bipolaire pourraient être une cible de traitement prometteuse afin d’améliorer la récupération à long terme et la résilience, en plus de promouvoir la diminution des symptômes aigus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Andronikof-Sanglade, Anne. "Interpretation and the Response Process." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 49–63. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.49.

Full text
Abstract:
On assiste aujourd’hui à un durcissement des positions en matière d’interprétation du Rorschach, qui rappelle l’ancienne controverse Klopfer/Beck des années 35. Aujourd’hui comme hier, la controverse est issue d’un malentendu épistémologique que cet article tente de dénouer. La pomme de discorde porte en effet sur la théorie, implicite ou explicite, qui est supposée fonder l’interprétation des facteurs Rorschach, avec d’un côté les tenants de l’interprétation psychanalytique, et de l’autre, les défenseurs du Système Intégré élaboré par Exner. Or, la méthode créée par Hermann Rorschach ne repose pas sur une théorie définie de la personnalité, contrairement à la plupart des méthodes projectives (TAT, CAT, test d’association de mots de Jung, scéno-test etc.). Elle constituait une “expérience diagnostique de perception,” selon les termes-mêmes de son auteur qui, loin d’essayer d’enfermer sa méthode dans un cadre théorique préexistant, a tenté de comprendre le “principe actif” de sa méthode en se référant à trois composantes du fonctionnement individuel: perception, mémoire, conscience. Sa démarche était empirique, partant des faits observés pour aboutir, éventuellement, à une théorie du test et/ou de la personnalité. Autrement dit, la méthode de Rorschach ne peut être “revendiquée” par une quelconque théorie de la personnalité. En outre, les approches psychanalytique et en Système Intégré de l’interprétation ne peuvent en aucun cas se réfuter l’une l’autre puisqu’elles ne se situent pas dans le même règne épistémologique. Il n’est toutefois pas impossible (théoriquement) qu’une théorie de la personnalité puisse exploiter les données du Rorschach, voire, en retour, élaborer une théorie du Rorschach. Mais, pour ce faire, il est nécessaire que cette théorie élabore un modèle qui rende compte du processus de la réponse d’une manière qui soit conceptuellement satisfaisante et scientifiquement fondée. Cet article passe brièvement en revue les trois modèles dominants, celui de H. Rorschach, celui de l’approche psychanalytique française, et celui d’Exner, et tente de montrer qu’aucun de ces modèles n’en rend compte de manière satisfaisante. Le processus de la réponse est, encore aujourd’hui, une énigme, et sa modélisation constitue un défi passionnant pour les chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BOUIX, J. "Les objectifs et les critères de sélection : Adaptation des ovins aux conditions de milieu difficiles." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 179–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4283.

Full text
Abstract:
Les qualités d’adaptation des animaux aux conditions de milieu ne sont pas prises en compte actuellement de façon explicite dans les schémas de sélection, ni dans l’organisation du croisement, ni dans la production ovine en général. Ces caractères d’adaptation ou de rusticité sont cependant a priori des facteurs primordiaux de réussite économique de l’élevage en milieu contraignant ou peu maîtrisé. De telles formes d’élevage sont appelées à se développer dans le cadre des grandes orientations européennes de revalorisation de zones marginales et de protection de l’environnement, et il importe d’adapter sinon de redéfinir les programmes génétiques en fonction de ces nouvelles données. Une approche de ces problèmes (Bibé et Vissac) consiste à faire l’hypothèse que les performances zootechniques sont la résultante, sinon la somme, des expressions globales de "gènes de production" et de "gènes d’adaptation" dans le milieu d’élevage ; une sélection basée sur le contrôle des performances dans les conditions de la production permettrait alors de progresser globalement sans trop d’erreurs, à la fois sur les aptitudes de production et les qualités d’adaptation requises. Cette démarche est cependant imparfaite, particulièrement dans le cas de productions en milieux difficiles, car les contraintes d’environnement y sont par définition mal maîtrisées, et par conséquent les parts respectives des qualités d’adaptation et de production dans l’expression des performances sont fluctuantes. D’un autre point de vue, il est a priori plus efficace de travailler sur les composantes d’un phénomène plutôt que sur leur résultante dans la mesure où elles ne sont pas étroitement corrélées. Une autre approche consiste donc à étudier les éléments de la rusticité au même titre que les performances zootechniques classiques, pour tenter de valoriser leur éventuelle variabilité génétique intra ou inter races selon les méthodes d’amélioration génétique adéquates. Les actions dans lesquelles la SAGA (Station d’amélioration génétique des animaux - INRA) est impliquée, portant sur les caractères d’adaptation des ovins relèvent de cette double réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Shields, Kathleen. "Qui a peur de traduire Virginia Woolf?" Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 44, no. 1 (January 1, 1998): 15–28. http://dx.doi.org/10.1075/babel.44.1.02shi.

Full text
Abstract:
Abstract A quarrel broke out in 1993 in the French literary press concerning the respective merits of two French translations of The Waves (1931). The first translation was by Yourcenar (1937) and the second by Wajsbrot (1993). Two contrasting conceptions of translating are apparent in the critics' positions, and also in the theory and practice (whether explicit or implicit) of the two translators. For Yourcenar, Woolf's text is part of an English literary system which is to be introduced to the French system. As a translator and author her role is to introduce Woolf to a French public. Wajsbrot, on the other hand, considers Woolf as an outstanding artist representative of the genius of the English language. The corollary is that the translator should make himself or herself invisible. These two positions can be related to two conceptions of the translator, the formalist and the romantic, respectively. From 1937 to 1993, the metaphors used indicate the decline of a formalist conception of translation in favour of an idea of the role of the translator which dates from romanticism. Which conception produces the better translation? Résumé En 1993 une querelle a agité la presse littéraire française concernant la valeur des deux traductions de The Waves (1931), celle de Yourcenar (1937) et celle de Wajsbrot (1993). Deux conceptions opposées de la traduction se manifestent dans les arguments dont se servent les critiques ainsi que dans la pratique et la théorie (que cette théorie soit explicite ou implicite) des deux traducteurs. Pour Yourcenar le texte de Woolf fait partie d'un système littéraire anglais qu'il faut introduire dans le système littéraire français. Comme traductrice et auteur, son rôle est donc d'introduire Woolf à un public français. Wajsbrot considère Woolf comme artiste extraordinaire qui représente le génie de la langue anglaise et devant qui la traductrice doit s'effacer. Ces deux conceptions de la traduction peuvent être rapprochées d'une part, d'une position formaliste, d'autre part d'une position romantique. De 1937 à 1993, les métaphores employées par les deux traductrices, et par les critiques, marquent le recul d'une conception formaliste de la traduction en faveur d'une conception du rôle du traducteur qui date du romantisme. Quelle conception produit la meilleure traduction?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fells, Ray. "Labour-Management Negotiation : Some Insights into Strategy and Language." Articles 55, no. 4 (April 12, 2005): 583–605. http://dx.doi.org/10.7202/051350ar.

Full text
Abstract:
Les négociateurs tant du côté patronal que du côté syndical ont le choix d'adopter une stratégie d'opposition ou de solution de problèmes pour mettre fin à un litige, mais il se peut fort bien qu'ils aient à faire des concessions, et c'est là un processus qui est moins clairement compris. On peut s'attendre à ce que des négociateurs en situation d'opposition, par exemple, annoncent leur position, fournissent peu d'information et accompagnent le tout de menaces. Les négociateurs qui utilisent l'approche « solution de problèmes » vont aussi faire part de leurs besoins, mais en termes d'intérêts et non de positions ; ils vont alors échanger de l'information au sujet de leurs priorités, faire des offres multiples et faire preuve d'un certain support. Alors que ces deux stratégies de négociation peuvent être reconnues par leurs comportements contrastants, le processus de « concession » est moins évident. Concéder est ce qui survient lorsque qu'on renonce à la compétition, un tel renoncement se traduisant par l'absence ou la réduction des comportements d'opposition. On peut s'attendre à ce que des engagements fermes à l'endroit d'une position cède la place à la flexibilité et à l'ambiguïté. Des données puisées de l'observation d'une négociation patronale syndicale fournissent des indications sur la façon dont les négociateurs discutent d'un enjeu, comment ils font des concessions et dans quelle mesure ils s'engagent dans un processus de solution de problèmes. La ronde de négociations observée est celle qui se déroulait dans un grand hôpital du secteur privé situé à Perth, en Australie-Occidentale, entre la direction et deux syndicats regroupant tout le personnel, sauf les infirmières. Les enjeux de cette négociation couvraient l'ensemble des conditions d'emploi. L'auteur a assisté à toutes les sessions formelles de négociation, aux rencontres des parties et il a effectué des entrevues avec les négociateurs-clés. L'essence de la stratégie d'opposition consiste pour la partie adverse à maintenir sa position. On découvre que le fait de maintenir une telle fermeté implique une simple réaffirmation face à la position opposée de l'autre partie. On procède à l'argumentation des énoncés de position par des tentatives de clarification, mais sans plus. La vigueur du langage ou l'absence de langage n'indique pas la force d'une position ; en effet, le fait de refuser de discuter d'un enjeu équivaut parfois à une expression de fermeté. Cette étude de cas laisse croire aussi qu'une action de l'ordre de la solution de problèmes implique des suggestions d'ordre pratique plutôt qu'un échange ouvert d'informations et d'idées. Les négociateurs peuvent donner un signe d'ouverture en tenant des propos du genre : « Je peux saisir d'où vous venez en abordant l'aspect de l'équité salariale ». De nouvelles propositions prennent la forme d'une simple suggestion : « Que pensez-vous de l'introduction d'une prime dans l'échelle des techniciens ». Cependant, le ton des échanges peut demeurer compétitif. On ne peut considérer ces échanges comme étant de l'ordre de la solution de problèmes, quoique ce soit la façon dont certains enjeux trouvent une solution. La stratégie d'opposition connaîtra le succès seulement si la partie adverse fait des concessions. Il ne s'agit pas pour autant d'une totale capitulation, mais l'accord ne sera pas atteint, à moins que l'une ou que les deux parties cheminent vers une réduction de leurs différences. Cependant, à cette étape, les négociateurs font face à un dilemme : comment laisser croire à une concession sans encourager l'autre partie à devenir encore plus en opposition ? L'étude de cas suggère que les négociateurs n'attirent pas l'attention sur le moment où ils cèdent du terrain ; le cheminement vers la position de l'autre partie ou l'accord avec cette dernière se fait alors plutôt rapidement et sans trop d'histoires. Les négociateurs peuvent même fournir des indices à l'effet qu'un point litigieux a été résolu sans le dire en utilisant pour ce faire différentes formes de langage. A l'ordre du jour de la plupart des séances de négociation paritaire, on trouvait un certain nombre de points à aborder. Le modèle des échanges consistait dans le cas du négociateur syndical à mettre de l'avant des arguments à l'appui de sa position, ce qui entraînait une réponse de la part du négociateur de l'établissement. Suite à des échanges subséquents sur un point en litige, le négociateur patronal pouvait affirmer que la solution proposée ne lui créait pas de problème. Ce langage laissait croire au négociateur de la partie adverse que la direction concédait ce point et que l'enjeu avait trouvé sa solution. Une autre manière d'indiquer qu'une entente existait était de faire la suggestion qu'une disposition de la convention soit rédigée à titre indicatif, plus précisément, de façon qu'on puisse y revenir pour ajouter quelques termes. Ce genre de situation apparaît aux yeux des personnes impliquées comme une tentative d'entériner un accord plutôt qu'une occasion pour une partie de réitérer sa position. Une autre façon chez les négociateurs de faire part de leur volonté de modifier leur position consistait à recourir aux termes suivants : « nous y songerons », « nous verrons » ou « nous vous reviendrons là-dessus ». Ceci laissait croire qu'à la prochaine rencontre on présenterait une position modifiée. Le fait pour l'une ou l'autre partie de reconsidérer ainsi un enjeu était la manière la plus usitée de mettre fin à la discussion et d'arriver à un accord. Nous avons ainsi mis au jour deux modes de concessions. D'abord, des négociateurs peuvent arriver à un accord, mais en utilisant peu de mots. Ensuite, des négociateurs peuvent introduire un assouplissement de leurs positions d'une séance de négociation à une autre. Dans aucun cas ce processus ne peut-être considéré comme un recul ou un retrait. Ceci laisse croire plutôt que ces concessions silencieuses se présentent comme un mécanisme linguistique pour amorcer un changement tout en sauvant la face. Il faut poursuivre la recherche pour découvrir les raisons qui incitent les négociateurs à adopter une stratégie particulière et la façon dont ils mettent en pratique cette stratégie à la table de négociations. Une considération importante est à l'effet qu'ils doivent demeurer vigilants face à des variations de langage, face à une simple suggestion faite à l'intérieur d'une position autrement très compétitive. Ils doivent également apprendre à se satisfaire au départ d'une concession implicite, au lieu de forcer l'adversaire à la rendre explicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fung, Larry S. K., and Ali H. Dogru. "Parallel Unstructured-Solver Methods for Simulation of Complex Giant Reservoirs." SPE Journal 13, no. 04 (December 1, 2008): 440–46. http://dx.doi.org/10.2118/106237-pa.

Full text
Abstract:
Summary The major issues for parallel solvers in a modern reservoir simulator are robustness, scalability, efficiency, and flexibility. There is significant interest in running fast field-scale simulations for complex giant Middle Eastern reservoirs, which will require tens of millions to hundreds of millions of grid cells to give reasonable resolution. At the same time, significant geologic complexity will require the treatment of dual-permeability regions, faulting and fractures, and high variations of reservoir and fluid properties. Of course, the methods should also work well for extracted-sector simulation with local grid refinements in both the structured and unstructured discretization. The preconditioning methods considered in this work include both the single-stage and multistage frameworks. In the single-stage framework, a novel method is considered in addition to the well-known variants of incomplete lower-upper (ILU) factorizations [ILU0, ILU(k), and ILUT]. The new method is a highly parallel method, which, in this paper, will be referred to as the unstructured line-solve power-series (LSPS) method. The method will be discussed and contrasted in light of key issues for parallel linear solvers. The unstructured LSPS has certain interesting properties in the parallel construct, which make it a highly effective component. The multistage method researched in this work is of the constraint pressure residual (CPR) framework. The method uses approximate pressure solve as the first-stage preconditioning to the full-system preconditioning. A number of original adaptations based on this concept were researched. Here, the use of the parallel algebraic multigrid (PAMG) method and other single-level methods mentioned previously in combinations within the multistage CPR framework were explored. Certain methods constructed in this way are found to be highly efficient, scalable, and robust. The methods developed are discussed, and several test problems are included, in this paper. The largest simulation model tested to date using these solver methods is a 172-million-cell full-field model of a supergiant carbonate complex with more than 3,000 wells and 60 years of history simulation. Introduction Parallel reservoir simulation involving millions of grid cells is now common practice and is an essential component for the management of many giant carbonate complexes in the Middle East. The recent advances are aided in part by the computational power offered by inexpensive PC clusters. Many of today's parallel machines are built with mass-produced commodity-based components. At the same time, research and development on parallel highly scalable methods in the modern reservoir simulator have made routine field-scale simulation an effective and useful part of resource planning and analysis. Field-scale analyses are often desired over sector simulation for a comprehensive understanding of overall reservoir-behavior and recovery-processes performance. Special study involving an area of interest frequently arises in a full-field project. For example, evaluation of alternative designs for expensive maximum-reservoir-contact wells with intelligent downhole controls and production equipment requires near-wellbore reservoir simulation and optimization workflow. Thus, the demand is high for simulation capabilities with mixed structured and unstructured grids for fast field-scale megacell modeling. The capability to refine and coarsen at ease regionally and perform simulation and analyses at multiple scales within a single project is a primary near-term goal. This paper addresses one critical component of the tool set required to accomplish this mission--the linear solver. The primary solver methods in the old generation of reservoir simulators typically use nested factorization or variants of ILU-factorization method for preconditioning. While extension to small-scale parallel processing was achieved in the late 1990s, these methods have limitations in terms of scalability or robustness for the very-large-scale simulations where parallel processing with hundreds or even thousands of processors is required for speed and performance. Previously, within the structured-grid framework, a solver method known as the z-line Neumann series, which is more scalable for parallel field-scale simulation of structured grid, was documented by Dogru et al. (2002). Later, a parallel structured multigrid method was introduced by Fung and Dogru (2000) for treating the local-grid-refinement problems. The additional solver method for the dual-porosity dual-permeability system was later described by Fung and Al-Shaalan (2005). In this work, new ideas in the fully unstructured setting are being researched and developed. These ideas involve both the single-stage method and the multistage method. In the single-stage method, a novel idea of building an approximate inverse preconditioner through matrix substructuring of the Jacobian matrix was investigated. This substructuring method, which we refer to as LSPS, is a powerful generalization of the z-line Neumann series method. The method is fully unstructured. It increases robustness by tracing the maximum-transmissibility direction of the 3D unstructured graph. The strategy is particularly beneficial for reservoirs with fracture corridors and superpermeability (super-K) regions that cause difficulties for other solver methods. Furthermore, parallel efficiency is maintained, which is crucial for large-scale multiprocessor applications of the method. In the multistage method, the two-stage CPR method was investigated. The CPR method was first introduced into the petroleum literature by Wallis (1983) and Wallis et al. (1985). It was recently applied by Gratien et al. (2004) and Cao et al. (2005) in a new simulator development in which they have used the PAMG method as the pressure preconditioner. The research documented here explores the quasi-implicit-pressure-explicit-saturation (quasi-IMPES) reduction methods and the use of various approaches to solve the pressure approximately as a first-stage preconditioning to the full-system matrix. Solver results for several sample problems are included for comparison of the various methods. These include the public-domain data sets for the SPE1 (Odeh 1981) and SPE10 (Christie and Blunt 2001) comparative-solution projects and several megacell-simulation models. To add some challenge for the solver methods, the SPE1 grid system has been refined uniformly to 300,000 cells. To put all the methods into proper prospective, the three variants of the ILU factorizations [ILU0, ILU(k), and ILUT] are used as baseline comparison for some problems. The ILU preconditioners are well-known and are described in Saad (2003), thus descriptions of them are not included here. Interested readers can refer to Saad (2003) or the many other reference papers concerned with them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Paul Francis, Ohandja. "Le silence et le contrat : la consécration d’un antagonisme par le droit OHADA." Uniform Law Review, September 24, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/ulr/unaa019.

Full text
Abstract:
Résumé : En théorie générale, la relation entre le silence et le contrat est querellée. Une partie de la doctrine y voit une ambivalence tandis qu’une autre préfère parler de contradiction. À la lecture des contrats OHADA, nous retenons plutôt dans cette relation la consécration d’un antagonisme. Le silence entendu comme le fait de ne rien dire, de ne pas agir, l’absence ou l’omission de mentions ou de formalités dans un acte est inopérant lors de la formation du contrat envisagé comme le lieu et le moyen d’expression substantielle et formelle des volontés. Cette position est consacrée de façon explicite par le législateur OHADA. Seulement, après formation du contrat, le silence devient opérant sur les plans objectif et subjectif. Le législateur OHADA consacre cette seconde position de façon implicite. Au fond, il ne s’agit donc que d’un antagonisme apparent qui permet en réalité de mieux comprendre le régime des contrats OHADA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography