To see the other types of publications on this topic, follow the link: Adhésion et observance thérapeutiques.

Journal articles on the topic 'Adhésion et observance thérapeutiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Adhésion et observance thérapeutiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Weiss, L. "Mucoviscidose, observance et thérapeutiques." Archives de Pédiatrie 10 (August 2003): 406–12. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(03)90003-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scheen, André Jacques. "A propos de [b]l’inertie[/b] et de la non-observance thérapeutiques." Revue Médicale Suisse 6, no. 260 (2010): 1571–72. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.260.1571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mehrzi, A., W. Saadi, H. Abdesslem, C. Sdiri, I. Sebai, K. Ouneissa, A. Ben Brahim, R. Yahyoui, and C. Amrouche. "Observance des hypolipémiants et objectifs thérapeutiques chez un groupe de diabétiques avec dyslipidémie." Annales d'Endocrinologie 82, no. 5 (October 2021): 501. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2021.08.726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carle, Marie-Ève. "Logiques divergentes et confrontations des savoirs." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 139–56. http://dx.doi.org/10.7202/1024083ar.

Full text
Abstract:
La prise irrégulière ou le refus d’un traitement peuvent parfois être perçus comme une déviance ou une conduite anormale et modifier la relation entre le soignant et son patient. Le rôle des soignants consiste alors à ramener vers la norme les individus ne s’y conformant pas. La non-observance thérapeutique (la conduite) est un phénomène multidimensionnel. Néanmoins, la non-observance nécessite également d’interroger le point de vue des patients, c’est-à-dire l’adhésion thérapeutique (l’attitude). L’exploration des différentes rationalités qui modulent les trajectoires thérapeutiques des patients permet de saisir la complexité du lien entre les conduites et les attitudes. En nous appuyant sur une ethnographie réalisée à la Clinique de tuberculose d’un hôpital pédiatrique à Montréal (Québec, Canada), nous présentons une étude de cas qui permet d’approfondir la compréhension de l’observance (ou non) et de l’adhésion (ou non) thérapeutique. Des familles de l’Europe de l’Est sont au coeur de la réflexion. Certaines caractéristiques de ces familles mettent en avant des profils sociodémographiques qui modifient la rencontre clinique. Plus spécifiquement, l’accent est placé sur la pluralité des rationalités et des divergences au sein de la biomédecine, qui vient teinter les dynamiques relationnelles entre les familles et l’équipe soignante tout en exposant le déplacement des frontières entre les savoirs profanes et experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Michel, and Jean-Paul Moatti. "Observance et essais thérapeutiques : obstacles psychosociaux dans la recherche sur le traitement de l’infection par le VIH." Natures Sciences Sociétés 4, no. 3 (July 1996): 228–40. http://dx.doi.org/10.1051/nss/19960403228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pachoud, B., P. M. Llorca, I. Salmona, and J. B. Trabut. "La décision médicale partagée en psychiatrie : quelle utilité ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.111.

Full text
Abstract:
La pratique de la décision médicale partagée est désormais entrée dans l’usage dans les disciplines médicales pour lesquelles les choix thérapeutiques sont complexes, lourds de conséquences et d’enjeux (vitaux, de qualité de vie…), et exigent par conséquent la prise en compte des préférences et valeurs des patients. Devenue un critère de qualité de soin, elle fait l’objet de recommandations de la part des tutelles . En psychiatrie, cette approche, qui transforme la relation médecin–malade, est encore peu revendiquée dans notre pays, et son intérêt sans doute encore sous-estimé. Elle suscite pourtant un intérêt croissant dans de nombreux pays, étant l’expression d’une médecine qui n’est plus seulement centrée sur la maladie, mais désormais aussi sur la personne et sur son devenir. Restaurer la personne dans une posture active de gestion de sa maladie, de reprise d’un contrôle sur sa vie, devient dès lors un objectif majeur, exigeant de valoriser ses compétences et de promouvoir – jusque dans le soin – ses capacités de choisir, de décider et d’agir. Dans le même esprit, en psychiatrie, le recours aux « directives anticipées » concernant la conduite à tenir en cas de rechute, illustre ce souci d’associer la personne aux décisions relatives à son traitement, y compris en période de crise, pour établir une relation de partenariat plutôt que d’assistance. L’enjeu est non seulement une meilleure acceptation et observance des choix thérapeutiques, mais un soutien au processus d’autonomisation et de rétablissement de la personne. Des études montrent que la majorité des patients souhaitent être associés aux décisions concernant leur traitement et de nombreux travaux s’attachent à favoriser l’identification des préférences, valeurs et attentes des patients et à soutenir la mise en œuvre de cette pratique en santé mentale [3,4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sabouni, Waddah, Alexandre Eichelberger, and Olivia Des Georges. "Traitement des classes II pour les patients au cours de la croissance par gouttières thermoformées : quel protocole ?" L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 13–27. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019003.

Full text
Abstract:
Introduction : Les classes II squelettiques, fréquemment associées à une rétromandibulie et un surplomb supérieur à 2 mm, entraînent un préjudice fonctionnel et esthétique que le traitement orthodontique se doit de corriger. L’objectif de cet article est de décrire un protocole de traitement par aligneurs, chez le patient en cours de croissance, en fonction de l’importance de la classe II et du stade de maturité de ses vertèbres cervicales. Matériels et méthodes : Au travers de cas cliniques, cet article va présenter trois approches thérapeutiques différentes en fonction du stade de croissance. Résultats : L’étude du potentiel auxologique et la détermination de l’âge osseux (analyse radiologique de la maturation des vertèbres cervicales) vont permettre de déterminer le moment le plus opportun pour traiter la classe II et l’attitude thérapeutique la plus appropriée en fonction du stade de croissance. Discussion : Ce prérequis avant traitement est donc essentiel afin d’adapter un protocole clinique individualisé à chaque patient. En ce sens, les aligneurs sont des dispositifs qui répondent bien à cet impératif, car ils sont personnalisables au vu de la thérapeutique et du plan de traitement envisagés par le praticien. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une bonne observance est indispensable, quelle que soit la thérapeutique envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gay, C. "Psychoéducation et bipolarité, vivre avec son trouble." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 660. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.042.

Full text
Abstract:
Les troubles bipolaires sont déterminés par un ensemble de facteurs, à la fois psychologiques, génétiques et environnementaux bien connus. Les perturbations des relations familiales et sociales constituent également des facteurs de fragilisation.Les thymorégulateurs ont considérablement amélioré le pronostic de ces troubles, en limitant le nombre de récidives. Néanmoins, un pourcentage important de patients continuent à présenter des fluctuations thymiques du fait d’une mauvaise observance thérapeutique, de la persistance de facteurs déclenchants, précipitants ou d’entretien du trouble ou encore du fait de l’insuffisance d’efficacité des thymorégulateurs.D’autres mesures thérapeutiques ont été proposées afin d’optimiser les traitements pharmacologiques et d’agir en amont sur les éléments déclenchants ou précipitants. Les mesures psychoéducatives, dont l’efficacité a longtemps été sous-évaluée, sont aujourd’hui les traitements psychologiques les mieux documentées et pour lesquels il existe un niveau de preuve élevé. Ils figurent en première ligne dans la plupart des guidelines anglo-saxons. Les bénéfices de cette approche complémentaires se situent à différents niveaux : reconnaissance précoce des symptômes qui annoncent une récidive, optimisation de l’observance, acceptation du trouble, amélioration de la qualité de vie, meilleure gestion de la vie sociale, professionnelle et affective, consolidation de l’alliance thérapeutique, contrôle des facteurs déclenchants et précipitants. Les études publiées rapportent une diminution du nombre de récidives et de rechutes, une réduction de la durée d’hospitalisation, un meilleur équilibre de la vie familiale, une amélioration de l’observance et une amélioration de la qualité de vie. L’expert de cette session, qui anime depuis 2000 des séances de psychoéducation, vient d’écrire un manuel conçu pour proposer aux patients un accompagnement personnalisé visant à renforcer le suivi thérapeutique et à stabiliser la maladie. Il présentera aussi l’expérience innovante de la création du Clubhouse France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Massy, Laëtitia, Anthony Ledru, Jane-Laure Danan, Sophie Siegrist, and Gisèle Kanny. "Place de la crénobalnéothérapie dans la prescription de l’activité physique adaptée par les médecins généralistes." La Presse thermale et climatique 161, no. 1 (October 17, 2024): 87–98. http://dx.doi.org/10.3917/ptc.741.0087.

Full text
Abstract:
Le manque d’activité physique est un facteur de risque reconnu de développer diverses pathologies chroniques. La dispensation d’une activité physique adaptée (APA) a pour but d’aider une personne à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie chronique dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. La prescription d’activité physique adaptée (APA) constitue une intervention clinique pertinente, offrant une alternative ou un complément aux thérapies médicamenteuses conventionnelles. Les bénéfices spécifiques de la crénobalnéothérapie pourraient avoir une action synergique avec l’APA. L’objectif de cette étude qualitative transversale descriptive est d’évaluer les connaissances et les perceptions des médecins généralistes de la métropole du Grand Nancy quant à la place du thermalisme dans le cadre de la prescription du sport sur ordonnance au moment de l’ouverture en 2023 de l’établissement Nancy Thermal. Cinq intervenants, médecins généralistes, représentant un panel diversifié de la population des médecins traitants de la métropole du Grand Nancy, ont été sélectionnés. Les médecins ont une perception globalement positive de l’APA et reconnaissent sa valeur thérapeutique dans divers contextes de prescription : diabète, obésité, pathologies liées à l’âge, etc. Néanmoins, le manque de connaissances concernant le déroulement des programmes d’APA, les contraintes de temps et un savoir limité concernant les effets thérapeutiques du thermalisme sont des freins à la prescription qui ne pourront être levés qu’en dispensant une formation spécifique aux médecins généralistes à propos de ses mécanismes d’action, afin d’obtenir une plus grande adhésion. Une meilleure communication entre les médecins et les professionnels du thermalisme est également nécessaire. Cette étude souligne la nécessité d’une meilleure intégration du thermalisme et de l’APA dans la formation médicale ainsi que d’une réflexion concernant les modalités de financement et de remboursement pour faciliter l’accès à l’APA dans les cures thermales. La coopération entre professionnels de santé, dispositifs d’APA et structures thermales apparaît essentielle pour développer des parcours de soins intégrés et accessibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Boudec, A. "Des greffes d’organe au cœur artificiel : quelle évaluation en psychologie de liaison ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 587–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.301.

Full text
Abstract:
De longue date, le psychologue de liaison occupe une place importante dans l’évaluation et l’accompagnement du patient bénéficiant d’une transplantation cardiaque. La nature de cette évaluation tend toutefois à évoluer devant la spécificité des problématiques psychiques posées par l’implantation de nouveaux dispositifs d’assistance cardiaque, comme l’assistance ventriculaire gauche ou le cœur artificiel total.Une partie de l’évaluation psychologique paraît transposable aux patients bénéficiant de ces avancées techniques. En effet, on portera une égale attention aux ajustements psychiques du patient devant l’évolution grave de sa maladie (capacité à intégrer les pertes, vécu de la dépendance, ressources psychiques et mécanismes de défense), à la qualité de l’investissement du projet chirurgical, à la qualité du soutien social et aux répercussions de la maladie sur la dynamique familiale. De même, au regard des nombreuses contraintes thérapeutiques futures, on évaluera les zones de vulnérabilité potentielles liées à l’histoire du patient, à son fonctionnement de personnalité et ses antécédents psychopathologiques, ainsi qu’à la qualité de son observance thérapeutique, fondamentale dans le suivi ultérieur.Toutefois, la question de l’intégration du corps étranger et du rejet sera traitée différemment selon que le patient bénéficie d’un « organe vivant » ou d’une prothèse entièrement mécanique. Si la transplantation cardiaque « relie psychiquement » le patient à un donneur vivant puis décédé, support de nombreuses projections, qu’en est-il de celui qu’on « dépossède » de son précieux organe au profit d’une machine, dont une partie demeure visible et qui nécessite une prise en charge technique constante ? De même, quelles sont les angoisses suscitées par ces différents dispositifs, chez le patient lui-même, mais également chez ses proches ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Messaoudi, A., S. Seklaoui, and A. Ziri. "Les rechutes dans la schizophrénie ; comment prévenir?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 659–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.041.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la pathologie psychotique, les rechutes représentent une problématique importante dans la trajectoire des sujets schizophrènes. À l’origine de nombreuses réhospitalisations, ces rechutes sont généralement liées à un défaut d’observance. Et lorsqu’on s’intéresse à cette dynamique, on s’aperçoit que la plupart des études qui se sont intéressées à l’observance médicamenteuse et aux comportements visant à améliorer celle-ci se sont avérées décevantes dans le domaine de la pathologie psychotique. Les progrès réalisés dans le traitement de la schizophrénie n’ont jusqu’ici pas modifié de manière radicale l’importance de l’adhésion des patients à leur médication, ni même la fréquence des rechutes. Si la rechute touche de 10 à 60 % des sujets schizophrènes selon les études, les taux de bonne observance médicamenteuse avoisinent 50 % pour l’ensemble des spécialités médicales et tombent parfois à moins de 20 % dans le domaine de la schizophrénie. Les raisons principales de cette problématique sont pour la plupart des auteurs liées à un manque d’efficacité de la molécule prescrite, à la survenue d’effets secondaires handicapants, à la présence de convictions personnelles désadaptées, voire à la pathologie elle-même. Dans un tel contexte, il semble intéressant de développer de nouvelles stratégies de prescription permettant de parvenir le plus rapidement possible à une dose minimale efficace, voire d’explorer d’autres options thérapeutiques. La revue de la littérature réalisée ici fait un point sur les études récemment publiées (2002–2008) mettant en exergue l’impact que la prescription d’un neuroleptique classique, d’un antipsychotique atypique per os ou d’un APAP peut avoir sur l’observance médicamenteuse et la fréquence des rechutes de patients souffrant de schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

De Seze, Jérôme, Christine Lebrun-Frenay, Gilles Edan, Pierre Clavelou, Pierre Labauge, and Charlotte Crepin. "Satisfaction et observance thérapeutiques plus élevées chez des patients traités avec 40 mg/mL d’acétate de glatiramère trois fois par semaine par rapport à 20 mg/mL quotidiennement : résultats à 6 mois de l’étude CONFIDENCE." Revue Neurologique 174 (April 2018): S98. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2018.01.222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Camara, T., M. Camara, M. Diakité, M. Konan, and M. Cisse. "Syndrome de Sjögren : aspects démographique, Clinique, sérologique et thérapeutique dans le service de Médecine Générale du district sanitaire de l’hôpital Préfectoral de Siguiri (Guinée)." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 3 (February 3, 2025): 179–84. https://doi.org/10.4314/jrsul.v26i3.24.

Full text
Abstract:
Objectif : Etudier les caractéristiques démographiques, cliniques, et thérapeutiques du syndrome de Sjögren (SS) suivis dans le service de Médecine Interne en Afrique au sud du Sahara. Matériels et Méthodes : Etude descriptive et observationnelle des patients atteints du syndrome de Sjögren recrutés dans la période allant de 2019 à 2023. Les données ont été recueillies sur une fiche comportant les variables sociodémographiques, les signes cliniques, et le traitement. Résultats : Il y’avait 4 hommes (8%) et 46 femmes (92 %) avec un âge moyen au moment de l’étude de 51 ± 11 ans. Dixhuit (36%) patients étaient sans emploi et 32 (64%) en avait. Le secteur d’activité était : le secteur administratif dans 10 cas (31%), l’enseignement dans 8 cas (25%), le domaine médical dans 5 cas (16%), le secteur du textile dans 5 cas (16%) et le secteur du bâtiment dans 4 cas (12%). Les manifestations cliniques les plus rencontrées sont les manifestations glandulaires retrouvées chez 46 (92%) alors que les manifestations extra glandulaires étaient retrouvées dans (64%), des cas. Les atteintes ostéoarticulaires et la pneumopathie interstitielle étaient les manifestations extra glandulaires les plus fréquentes avec des fréquences de (54%), et (28%), respectivement. La biologie mettait en exergue un syndrome inflammatoire dans 56% des cas et une hypergammaglobulinémie polyclonale (44%), La présence d’autoanticorps anti-nucléaires (85%); les auto-anticorps anti SSA et les auto-anticorps anti LA/SSB (82%). Quatre pourcent (4%) des patients avaient une protéinurie des 24 heures au-dessus de la normale. Le traitement était à base de corticostéroïdes (46%) et de méthotrexate (20%). Une mauvaise observance du traitement était constatée chez (56%), des patients. L’évolution a été marquée par le décès de 13 patients soit 17.3%. Conclusion : Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune systémique de prise en charge délicate notamment dans un contexte de ressources limitées. Objective: To study the demographic, clinical, and therapeutic characteristics of Sjögren's syndrome (SS) followed in the Internal Medicine department of the Siguiri Prefectural Hospital. Materials and methods: Descriptive and observational study of patients with Sjögren's syndrome recruited in the period 2019 to 2023. Data were collected on a form including sociodemographic variables, clinical signs, and treatment. Results: There were 4 men (8%) and 46 women (92%) with a mean age at the time of the study of 51 ± 11 years. Eighteen (36%) patients were unemployed and 32 (64%) were employed. The sector of activity was: The administrative sector in 10 cases (31%), the education sector in 8 cases (25%), the medical sector in 5 cases (16%), the textile sector in 5 cases (16%) and the construction sector in 4 cases (12%). The most common clinical manifestations are glandular manifestations found in 46 (92%) while extra glandular manifestations were found in (64%) cases. osteoarticular damage and interstitial pneumonia were the most frequent extra glandular manifestations with frequencies of (54%), and (28%), respectively. A biological inflammatory syndrome (56%), cases and polyclonal hypergammaglobulinemia (44%), Antinuclear autoantibodies (85%); anti-SSA autoantibodies and anti-LA/SSB autoantibodies (82%). 4% of patients had 24-hour proteinuria above normal; Corticosteroids (46%), methotrexate (20%). Poor compliance with treatment was noted in (56%) patients. At the time of the study, the mean ESSDAI activity score was 8.84±7.1 (1-16.3); The evolution is marked by the death of 13 patients or 17.3%. Conclusion: Sjögren's syndrome is an autoimmune disease that can affect several organs at the same time and its progression is little slowed down by current therapies, it still remains formidable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Usman, S. O., O. M. Ajayi, O. Ebiekura, N. Egbonrelu, G. Ebhojie, and A. O. Ariyo. "Evidence of virological failure in patients on second-line anti-retroviral therapy in Southwestern Nigeria: An indication for HIV drug resistance testing." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 415–19. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.13.

Full text
Abstract:
Background: In sub-Saharan Africa where genotypic anti-retroviral (ARV) drug resistance testing is rarely performed and poor adherence is blamed for the inability to achieve viral suppression and treatment failure, programmatic approaches to preventing and handling these are essential. This study was aimed at assessing the virological outcomes among HIV patients receiving second-line anti-retroviral therapy (ART) in Southwestern Nigeria.Methodology: This was a 5-year observational retrospective study of randomly selected people living with HIV (PLWHIV) who have been switched to second-line ART for at least six months before the commencement of the study in multiple comprehensive ART sites across the three levels of care, in Ondo and Ekiti States, Southwestern Nigeria, from January 2015 to December 2019. Quantitative viral load analysis was done using polymerase chain reaction (PCR) assay. Data were analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 24.0.Results: A total of 249 (71 males and 178 females) subjects eligible for the study were recruited using simple random sampling technique. The mean age (± SD) of the subjects was 44.21 ± 11.45 years. The mean number of years the patients have been on ART regimen was 7.92 ± 2.68 years. The mean number of years the patients were on first line ART regimen before being switched to second line was 4.27 ± 2.63 years. Patients with viral load <1000 RNA copies/ml (suppressed viral load) were 216 (86.7%) out of which 113 (45.4%) had viral load <20 RNA copies/ml while 33 (13.3%) had viral load >1000 RNA copies/ml (unsuppressed viral load or virological failure).Conclusion: About 13% of the patients on second line ART had unsuppressed viral load of more than 1000 RNA copies/ml indicating virological failure. Thus, critical factors such as poor adherence to ART and drug resistance chiefly contributing to virological failure have to be routinely checked. Keywords: suppression, ART, resistance, virological, failure, Nigeria French title: Preuve d'échec virologique chez les patients sous traitement antirétroviral de deuxième intention dans le sud-ouest du Nigeria: une indication pour le test de résistance aux médicaments contre le VIH Contexte: En Afrique subsaharienne, où les tests génotypiques de résistance aux antirétroviraux (ARV) sont rarement effectués et où une mauvaise observance est imputée à l'incapacité d'obtenir la suppression virale et l'échec du traitement, des approches programmatiques pour les prévenir et les gérer sont essentielles. Cette étude visait à évaluer les résultats virologiques chez les patients VIH recevant un traitement antirétroviral (TAR) de deuxième intention dans le sud-ouest du Nigeria. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude rétrospective d'observation de 5 ans portant sur des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sélectionnées au hasard et passées à un TAR de deuxième intention pendant au moins six mois avant le début de l'étude dans plusieurs sites de TAR complets aux trois niveaux. de soins, dans les États d'Ondo et d'Ekiti, dans le sud-ouest du Nigéria, de janvier 2015 à décembre 2019. L'analyse quantitative de la charge virale a été effectuée à l'aide d'un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Les données ont été analysées à l'aide du logiciel Paquet statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 24.0. Résultats: Un total de 249 (71 hommes et 178 femmes) sujets éligibles à l'étude ont été recrutés à l'aide d'une technique d'échantillonnage aléatoire simple. L'âge moyen (± ET) des sujets était de 44,21±11,45 ans. Le nombre moyen d'années pendant lesquelles les patients ont été sous traitement antirétroviral était de 7,92±2,68 ans. Le nombre moyen d'années pendant lesquelles les patients étaient sous traitement antirétroviral de première ligne avant de passer en deuxième ligne était de 4,27 ± 2,63 ans. Les patients avec une charge virale <1000 copies d'ARN/ml (charge virale supprimée) étaient 216 (86,7%) dont 113 (45,4%) avaient une charge virale <20 copies d'ARN/ml tandis que 33 (13,3%) avaient une charge virale >1000 ARN copies/ml (charge virale non supprimée ou échec virologique). Conclusion: Environ 13 % des patients sous TAR de deuxième ligne avaient une charge virale non supprimée de plus de 1000 copies d'ARN/ml indiquant un échec virologique. Ainsi, les facteurs critiques tels qu'une mauvaise adhésion au TARV et la résistance aux médicaments contribuant principalement à l'échec virologique doivent être systématiquement vérifiés. Mots clés: suppression, TAR, résistance, virologique, échec, Nigeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Stein, Gary E. "Single-Dose Treatment of Acute Cystitis with Fosfomycin Tromethamine." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 2 (February 1998): 215–19. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17227.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE: To review the clinical pharmacology of fosfomycin tromethamine, a new antimicrobial agent for the treatment of uncomplicated lower urinary tract infections (UTIs). DATA SOURCE: Publications in English on fosfomycin, fosfomycin tromethamine, and fosfomycin trometamol (MEDLINE, 1970–1997), as well as unpublished studies submitted to the Food and Drug Administration (FDA), were reviewed. STUDY SELECTION: Comparative, randomized, controlled studies were used to analyze the efficacy and safety of fosfomycin tromethamine. DATA SYNTHESIS: Fosfomycin tromethamine is an oral antimicrobial indicated for the treatment of uncomplicated lower UTIs. This agent is active in the urine against common uropathogens that are associated with cystitis in women, including organisms resistant to other antibiotics. A single dose of fosfomycin tromethamine is well absorbed and produces therapeutic concentrations in the urine for 2–4 days. Comparative clinical trials suggest that a single dose of fosfomycin tromethamine 3.0 g is as clinically effective as 7- to 10-day treatment regimens of standard agents used to treat UTIs, such as nitrofurantoin, norfloxacin, and trimethoprim/sulfamethoxazole. Fosfomycin tromethamine is well tolerated and appears safe to use during pregnancy. CONCLUSIONS: Fosfomycin tromethamine is the only antimicrobial to be approved by the FDA for single-dose therapy in women with acute cystitis. It is as effective and safe as multidose comparators and appears safe to use during pregnancy. The acquisition cost of this new drug will need to be weighed against the improved compliance and convenience associated with its use in the treatment of uncomplicated UTIs. OBJETIVO: Revisar la farmacología de la fosfomicina trometamina, un agente antimicrobiano nuevo indicado para el tratamiento de las infecciones leves del tracto urinario. FUENTES DE INFORMACIÓN: Publicaciones en inglés sobre la fosfomicina, fosfomicina trometamina, y fosfomicina trometamol identificadas a través de MEDLINE. Además, estudios sin publicar suministrados a la Administración de Drogas y Alimentos de los Estados Unidos. SELECCIÓN DE FUENTES DE INFORMACIÓN: Estudios comparativos, controlados, y de asignación aleatoria del tratamiento de prueba, empleados para analizar la eficacia, y la seguridad de la fosfomicina trometamina. SÍNTESIS: La fosfomicina trometamina es un agente antimicrobiano oral indicado para el tratamiento de las infecciones leves del tracto urinario. Este agente es activo en la orina contra uropatógenos que están asociados con la cistitis en la mujer, incluyendo organismos resistentes a otros antibióticos. Una dosis linica de la fosfomicina trometamina se absorbe bién y produce concentracions terapéuticas en la orina for un período de 2–4 días. Estudios clínicos comparativos sugieren que una dosis única de 3.0 g de fosfomicina trometamina es tan efectiva clínicamente como un régimen de tratamiento de 7–10 días con agentes comúnmente usados en esta condición tales como la nitrofurantoína, la norfloxacina, y el sulfametoxazol con trimetoprim. La fosfomicina trometamina se tolera bién y no parecer ocasionar efectos adversos durante el embarazo. CONCLUSIONES: La fosfomicina trometamina es el único agente antimicrobiano a ser aprobado por la Administración de Drogas y Alimentos de los Estados Unidos como terapia de dosis única en mujeres con cistitis aguda. Este agente es tan efectivo y seguro como los agentes competidores usados en dosis múltiples. Además, su uso durante el embarazo parece seguro. El costo elevado de adquisición de este nuevo medicamento debe pesarse contra sus ventajas sobretodo en lo referente la mejoramiento del cumplimiento del tratamiento y conveniencia de administración en pacientes con infecciones leves del tracto urinario. OBJECTIF: Revoir la pharmacologie clinique du trométhamine de fosfomycine, un nouvel agent antimicrobien pour le traitement des infections urinaires basses non compliquées. REVUE DE LITTÉRATURE: Les publications en langue anglaise sur la fosfomycine, le trométhamine de fosfomycine, et le trométamol de fosfomycine ont été recherchées dans la banque informatisée MEDLINE aussi bien que les études non publiées soumises à l'Administration des Drogues et Alimentaires (ADA). SÉLECTION DES ÉTUDES: Les études comparatives, randomisées, et contrôlées ont été retenues pour analyser l'efficacité et l'innocuité du trométhamine de fosfomycine. RÉSUMÉ: Le trométhamine de fosfomycine est un antibiotique oral indiqué pour le traitement des infections urinaires basses non compliquées. Cet agent est actif dans l'urine contre les pathogènes du tractus urinaire responsables de la cystite chez la femme, incluant des organismes résistants à d'autres antibiotiques. Une dose unique de trométhamine de fosfomycine est bien absorbée et produit des concentrations thérapeutiques dans l'urine pour une période de 2–4 jours. Des essais cliniques comparatifs suggèrent qu'une dose unique de 3 g de trométhamine de fosfomycine est aussi efficace cliniquement qu'un traitement standard de 7–10 jours avec les agents habituellement utilisés pour le traitement des infections urinaires basses, comme la nitrofurantoïne, la norfloxacine, et le triméthoprime-sulfaméthoxazole. Le trométhamine de fosfomycine est bien toléré et semble sécuritaire lors de grossesse. CONCLUSIONS: Le trométhamine de fosfomycine est le seul antibiotique approuvé par la ADA pour la thérapie unidose de la cystite aiguë chez la femme. Il est aussi efficace et sécuritaire que les agents comparateurs à doses multiples et semble sécuritaire lors de grossesse. Le coût d'acquisition de ce nouveau médicament peut se justifier par une meilleur observance du traitement et la facilité associée à son emploi lors de traitement des infections urinaires basses non compliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Anderson, Élizabeth, Abygaëlle Côté, Jolianne Roberge, Lydia Gamache, and Geneviève Belleville. "Une analyse qualitative des perceptions des hommes ayant vécu une agression sexuelle envers l'exposition prolongée." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 14, no. 2 (January 7, 2025). https://doi.org/10.51656/06xdf241.

Full text
Abstract:
Au Canada, 9% des hommes rapportent avoir subi une agression sexuelle (AS) et plusieurs sont à risque de développer des symptômes post-traumatiques. Les psychothérapies axées sur le trauma, notamment l’exposition prolongée (EP), sont efficaces pour traiter ces symptômes. Toutefois, le taux d'abandon chez les hommes serait plus élevé que chez les femmes. Afin d’adapter l’EP aux hommes qui ont vécu une AS, il importe de documenter leur compréhension et leurs attentes envers cette thérapie. Cette étude qualitative décrit les perceptions des hommes ayant vécu une AS envers l’EP. Treize hommes ont complété une entrevue semi-structurée sur le sujet. Les entretiens ont été transcrits, puis analysés par une démarche inductive et une analyse de contenu thématique avec le logiciel NVivo. Deux personnes formées ont codifié les entrevues indépendamment résultant d’un fort accord interjuge (=0.81). Les participants ont exprimé des attentes spécifiques envers la thérapie, concernant les processus thérapeutiques impliqués (modalités, adaptation) et ses retombées potentielles (gestion des émotions). Leurs attentes concernaient également le thérapeute (écoute, expertise). Certains entretenaient de fausses croyances comme la crainte d’être retraumatisés par l’EP. Ce projet soutiendra les adaptations de l’EP auprès des hommes ayant vécu une AS afin de favoriser leur adhésion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Romaric Ledier, Angalla Affleck, Lamini N’Soundhat Norbert Edgard, Akoli Ekoya Ondzala, Nkouala-Kidédé Daphtone Chabel, Omboumahou Bakalé Francina Eddie, Salémo Anah Précieux, Honoré Ntsiba, and Richard Bileckot. "Aspects Cliniques, Paracliniques, Thérapeutiques et Evolutifs de la Goutte au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville." European Scientific Journal ESJ 25 (January 31, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2024.p676.

Full text
Abstract:
Objectif : Décrire les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de la goutte vue en hospitalisation en Rhumatologie au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville. Patients et Méthodes : Etude descriptive, transversale, rétrospective conduite du 1er janvier 2012 au 31 janvier 2017 soit 5 ans, dans le service de Rhumatologie du CHU de Brazzaville, Congo. Le diagnostic de la goutte a été retenu sur les critères de Rome 1963 et/ou de New York 1966 et/ou de l’ACR 1977. Résultats : Il s’agissait de 75 (71,43%) patients avec une prédominance masculine (80%). L’âge moyen était de 60+-11,47 ans (extrêmes de 30 et 82 ans). La durée moyenne d’évolution de la goutte était de 5+- 2,41 ans (extrêmes de 1 et 15 ans). L’atteinte articulaire était poly articulaire dans 52% des cas (n=39), suivie d’oligoarticulaire et monaoarticualaire dans 24% des cas (n=18). L’uricémie était élevée chez 47 patients (67,62%) avec une moyenne de 80mg/l+- 21,34 et des extrêmes de 54 et 136 mg /l. La radiographie standard était anormale chez 26 patients (34,21%). Elle montrait un pincement de l’interligne articulaire (29,40%) suivie du pincement de l’interligne articulaire plus géodes et du pincement de l’interligne articulaire plus image en Hallebarde dans (23,55%), de géodes et /ou érosions intra osseuses (17,60%) et de d’érosions para articulaires excentrées plus tophus intra osseux (5,90%). la prise en charge médicamenteuse était dominée par l’association Colchicine –Allopurinol, avec une mauvaise observance thérapeutique dans 95% des cas chez les patients goutteux avec comorbidités. Conclusion : Cette étude montre que la goutte reste peu fréquente en hospitalisation. Elle touche préférentiellement les adultes d’âge mur, avec une nette prédominance masculine. Le diagnostic était tardif et associé aux comorbidités et la prise en charge médicamenteuse était dominée par l’association Colchicine –Allopurinol. Les études antérieures à grandes échelles seront nécessaires afin de ressortir les particularités de cette maladie chez les sujets Noirs Africains. Objective: To describe the clinical, paraclinical, therapeutic and evolutionary aspects of gout seen in hospitalization in Rheumatology at the Brazzaville University Hospital Centre. Patients and Methods: Descriptive, cross-sectional, retrospective study conducted from January 1, 2012 to January 31, 2017, i.e. 5 years, in the Rheumatology Department of the University Hospital of Brazzaville, Congo. The diagnosis of gout was based on the Rome 1963 and/or New York 1966 and/or ACR 1977 criteria. Results: There were 75 (71.43%) patients, predominantly male (80%). The mean age was 60+-11.47 years (extremes 30 and 82 years). The mean duration of gout was 5+- 2.41 years (extremes 1 and 15 years). Joint involvement was polyarticular in 52% of cases (n=39), followed by oligoarticular and monaoarticular in 24% (n=18). Uricemia was elevated in 47 patients (67.62%), with a mean of 80mg/l+- 21.34 and extremes of 54 and 136 mg /l. Standard radiography was abnormal in 26 patients (34.21%). It showed a pinched joint space (29.40%), followed by pinched joint space plus geodes and pinched joint space plus halberd image (23.55%), geodes and/or intra-osseous erosions (17.60%) and eccentric para-articular erosions plus intra-osseous tophus (5.90%). Medication management was dominated by the Colchicine-Allopurinol combination, with poor compliance in 95% of gouty patients with comorbidities. Conclusion: This study shows that gout is still uncommon in hospitalized patients. It mainly affects middle-aged adults, with a clear male predominance. Diagnosis was late and associated with comorbidities, and drug management was dominated by the ColchicineAllopurinol combination. Previous large-scale studies will be necessary to highlight the particularities of this disease in black African subjects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography