Journal articles on the topic 'Adolescents du secondaire – Québec (Province) – Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Adolescents du secondaire – Québec (Province) – Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Braën, André. "La Cour suprême et l’accès à l’école anglaise au Québec." Revue générale de droit 35, no. 3 (November 10, 2014): 363–402. http://dx.doi.org/10.7202/1027261ar.

Full text
Abstract:
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés confère aux parents qualifiés le droit constitutionnel de faire instruire leurs enfants aux niveaux primaire et secondaire dans la langue de la minorité de langue officielle de la province qu’ils habitent. La Cour suprême du Canada a récemment statué à l’encontre de trois pourvois relatifs à l’accès à l’école anglaise au Québec. La Cour devait, entre autres, vérifier si réserver l’accès à l’école anglaise aux seuls ayants droit définis dans la Charte de la langue française ne constituait pas une discrimination illicite à l’endroit des parents de la majorité francophone et donc, contrevenait à leurs droits à l’égalité et si, pour se qualifier, un parent ou un enfant devait avoir reçu en anglais la majeure partie de son enseignement primaire ou secondaire. L’auteur analyse et commente ces décisions et évalue leur impact aux plans québécois et canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurin, Paul. "Les activités de l’équipe de gestion dans les écoles polyvalentes." Revue des sciences de l'éducation 2, no. 1 (December 10, 2009): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/901375ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article a pour but de présenter la description des emplois administratifs de l’équipe de gestion dans les écoles polyvalentes du niveau secondaire de la province de Québec. On y trouve la description de l’administration considérée comme un système, les attributions de l’administration de l’éducation et l’équipe administrative d’une école secondaire. La méthodologie utilisée : un questionnaire administré dans 26 écoles secondaires de la province de Québec. Les résultats semblent se justifier sous trois aspects de la définition des emplois : 1) les tâches communes et particulières; 2) les relations entre les diverses attributions; 3) les relations entre les différents postes administratifs. Les résultats obtenus sont expliqués en détail. En conclusion il ressort que certaines équipes de gestions ont tendance à travailler collectivement sur les mêmes tâches, alors que dans d’autres équipes les membres ont tendance à accomplir d’une façon isolée les différentes tâches. Cependant avant de préconiser un type de fonctionnement plutôt qu’un autre, il serait important de rechercher quel est le type d’équipe de gestion qui obtient une plus grande efficacité au sein de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clouston1, Catherine, Claire Beaumont, Éric Frenette, and Danielle Leclerc. "Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire." Criminologie 50, no. 2 (October 27, 2017): 203–27. http://dx.doi.org/10.7202/1041705ar.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à déterminer la proportion des adolescents qui disent apporter des objets potentiellement dangereux à l’école et à décrire la nature de ces objets (ex. couteaux). De plus, elle vise à vérifier l’influence de la victimisation par les pairs sur le fait d’apporter des objets potentiellement dangereux à l’école en tenant compte de variables sociodémographiques. L’échantillon est composé de 27 709 élèves de la première à la cinquième secondaire en provenance de 52 écoles publiques du Québec. Les participants ont rempli le Questionnaire sur la sécurité et la violence à l’école révisé (QSVE-R) visant à dresser le portrait de la violence dans les établissements scolaires du Québec. Les résultats indiquent qu’au total, 5,1 % des élèves, davantage de garçons (8,2 %) que de filles (2,1 %), disent avoir déjà apporté un objet potentiellement dangereux à l’école. Cette proportion augmente selon l’âge, et le couteau est l’objet le plus mentionné par les répondants. Les résultats indiquent l’influence du sexe, de l’âge (variables contrôles) et de la victimisation de type direct (insultes-menaces et agressions physiques) sur le fait d’apporter un objet pouvant servir d’arme à l’école. Les conclusions soulèvent l’importance d’aider ces jeunes victimes à développer de meilleures stratégies afin de mieux gérer cette situation pénible, et proposent des pistes de réflexion pour orienter les interventions visant à créer des milieux scolaires sécurisants pour tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belzil, Christian. "Un modèle économétrique dynamique de l’abandon scolaire au Québec et en Ontario." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 363–81. http://dx.doi.org/10.7202/011391ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette étude, j’analyse les raisons qui expliquent pourquoi le taux d’abandon scolaire québécois est plus élevé que la moyenne nationale et, en particulier, beaucoup plus élevé qu’en Ontario (la province auquelle le Québec se compare tout naturellement). Le modèle économétrique est construit autour de groupes de trois facteurs fondamentaux ; le niveau d’éducation des parents et / ou d’autres caractéristiques familiales, le sexe ainsi que l’hétérogénéité non observée et permet de déterminer jusqu’à quel point le différentiel positif entre le Québec et l’Ontario est d’un niveau normalement attendu, étant donné d’une part les différences de richesse entre les deux provinces et d’autre part la forte corrélation entre l’éducation des parents et des enfants (mesurée dans beaucoup de pays). Les résultats indiquent qu’au Québec, tout comme en Ontario, l’incidence de l’abandon scolaire décroît avec le niveau d’éducation des parents et est moins élevé chez ceux qui ont été élevés dans une famille unie. Au Québec, et contrairement à l’Ontario, l’incidence de l’abandon scolaire est beaucoup plus élevée chez les garçons. Le plus haut taux d’abandon scolaire chez les garçons semble indépendant de la composition familiale. Une analyse des salaires et revenus des jeunes décrocheurs semblent indiquer qu’ils ne sont pas pénalisés lorsqu’on les compare avec ceux qui sont entrés sur le marché du travail après avoir complété leur secondaire. Il semble donc que le faible taux de rendement associé à la diplômation, combiné au niveau relativement élevé du salaire minimum québécois, contribuent à maintenir le taux de décrochage québécois à un niveau particulièrement élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ross, Vincent. "La structure idéologique des manuels de pédagogie québécois." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/055460ar.

Full text
Abstract:
Nous étudierons ici le système d'éducation du Québec à travers la doctrine idéologique dont s'est servi l'organisation scolaire pour fonder son action depuis le milieu du XIXe siècle. Le contenu idéologique des manuels de pédagogie officiellement en usage dans les écoles normales a servi à justifier périodiquement l'action du système d'enseignement en fonction des valeurs dominantes et en fonction de représentations particulières de la société québécoise. Le matériel soumis à l'analyse est constitué de cinq manuels, depuis celui de 1853 jusqu'à celui de 1948 encore en usage au moment de la rédaction de la thèse. Si l'on ne considère que le seul contenu proprement idéologique de ces manuels, notre matériel se présente comme une série de reformulations successives (1853, 1865, 1901, 1924 et 1948) de l'idéologie scolaire autorisée concernant l'enseignement public du niveau primaire et du niveau secondaire, et transmise institutionnellement aux futurs enseignants durant leur formation dans les écoles normales. Les deux premiers manuels (ceux de Valade et de Langevin) sont inclus dans la période d'existence politique du Bas-Canada d'avant la Confédération; les trois autres (celui de Rouleau, Ahern et Magnan, celui de Mgr Ross et celui de Vinette) ont été publiés sous le régime constitutionnel de la province de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lesage, Alain, Jessica Rassy, Catherine Burrows, Johanne Renaud, Michèle Lambin, Mathieu Gagné, Marie-Claude Geoffroy, et al. "Solidaires pour la vie." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059127.

Full text
Abstract:
Introduction. Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Méthode. Des évaluations de programmes ont été menées et démontrent la qualité de ce programme de littératie en santé. Les statistiques des taux de suicide ont été obtenues des Agences de santé publique du Québec et du Canada. Résultats et discussion. Les évaluations de programme réalisées démontrent que le programme augmente les connaissances sur la dépression et modifie les attitudes envers la recherche d’aide. Au Québec, une augmentation des taux des suicides a été répertoriée dans les années 90, suivie d’une diminution générale entre 2001 et 2010, plus prononcée qu’ailleurs au Canada. Conclusion. Il s’agit de la première implantation populationnelle d’un programme de littératie en santé mentale en milieu scolaire démontrée efficace. Cette implantation est associée à une réduction importante des taux de suicide de façon sécuritaire. Ce programme vise la majorité de la population adolescente : inoculant une génération tout entière comme prérequis essentiel à ce programme universel populationnel de prévention du suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tessier, Sébastien, and Lina Noël. "La consommation de cannabis au Québec et au Canada : portrait et évolution." Drogues, santé et société 16, no. 1 (April 4, 2018): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1044310ar.

Full text
Abstract:
Contexte : En 2013, environ 3 millions de Canadiens de 15 ans et plus ont rapporté avoir déjà consommé du cannabis. Les adolescents et les jeunes adultes représentent les groupes où l’on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de cannabis au Québec et au Canada. Objectif : Établir un portrait de la consommation de cannabis au Québec et au Canada selon l’âge, le sexe et le lieu de résidence. Méthodes : Les données utilisées pour établir le portrait de l’usage de cannabis au cours de la vie et au cours des 12 derniers mois proviennent d’enquêtes canadiennes et québécoises sur la santé de la population réalisées entre 2004 et 2013. Les analyses statistiques ont été réalisées par l’entremise de l'Infocentre de santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec. Résultats : En 2013, la prévalence de la consommation de cannabis au cours de la vie chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus s'élevait à 33,7 %. Au cours de l’année précédant l’enquête, 10,6 % de la population générale canadienne rapportait avoir fait usage de cannabis. L’enquête de 2008 menée auprès de la population québécoise indiquait que 12 % des Québécois de 15 ans et plus avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Les adolescents (15 à 17 ans) et les jeunes adultes (18 à 24 ans) représentaient les groupes où l’on retrouvait la plus grande proportion de consommateurs de cannabis, soit respectivement 30,2 % et 35,3 % d’entre eux. La consommation de cannabis dans la dernière année chez les Canadiens de 15 ans et plus a diminué au cours de la dernière décennie, passant de 14,1 % en 2004 à 10,6 % en 2013. La diminution de la consommation de cannabis est aussi observable chez les jeunes du secondaire au Québec entre 2000 et 2013 avec une baisse de 17,7 %. Conclusion : Le cannabis est une substance consommée par un grand nombre d’individus dans la population. Cependant, il importe de mentionner qu’une baisse de la consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois a été observée depuis le début des années 2000, surtout chez les plus jeunes. Comme le gouvernement fédéral s’apprête à légaliser cette substance, il serait tout indiqué de suivre l’évolution de la consommation de cannabis et des problèmes connexes dans la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Steinbach, Marilyn. "Les défis de l’intégration sociale des jeunes immigrants à l’extérieur de la métropole québécoise." Diversité urbaine 15, no. 1 (November 7, 2016): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/1037872ar.

Full text
Abstract:
Cette étude longitudinale sur l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration au secondaire dans une région du Québec présente quelques défis d’intégration sociale vécus par ces sujets pendant leurs deux premières années dans la société d’accueil. Les objectifs de l’étude sont de documenter les trajectoires scolaires de ces adolescents et de démystifier leur intégration dans les classes ordinaires ou spéciales. Le cadre théorique considère la nature réciproque du processus d’intégration, ainsi que les diverses stratégies d’acculturation utilisées par les élèves. Toutefois, le présent article sera consacré à présenter la perspective des jeunes immigrants. Les résultats révèlent des défis importants pour ces élèves dans les expériences qu’ils vivent, les obstacles individuels et systémiques et l’importance des facteurs socioaffectifs dans leur processus d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cyr, Katie, Claire Chamberland, Marie-Ève Clément, Jo-Anne Wemmers, Delphine Collin-Vézina, Geneviève Lessard, Marie-Hélène Gagné, and Dominique Damant. "The Impact of Lifetime Victimization and Polyvictimization on Adolescents in Québec: Mental Health Symptoms and Gender Differences." Violence and Victims 32, no. 1 (2017): 3–21. http://dx.doi.org/10.1891/0886-6708.vv-d-14-00020.

Full text
Abstract:
This study documents lifetime experiences of victimizations, polyvictimization, and trauma symptoms among 1,400 adolescents from the province of Québec. The vast majority (81%) of adolescents were victimized during their lifetime, with most victims (82%) being the target of more than one form of victimization. Polyvictimization accounted for most variability in scores of depression, posttraumatic stress disorder (PTSD), and anger/aggression compared to individual victimization categories. Sexual victimization and maltreatment still made an independent contribution in predicting all trauma scores once polyvictimization was considered. Gender differences were found in the victimization experiences contributing to the prediction of mental health symptoms. Sexual victimization was a significant predictor of PTSD and anger/aggression symptoms for girls, whereas witnessing violence predicted anger and PTSD symptoms for boys, and assault predicted their anger. This study outlines the importance of assessing various types of victimization among adolescents. Systematic data and observation of trends on child victimization are needed in Canada and elsewhere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Levesque, Benoît, Jean-François Duchesne, Suzanne Gingras, Pierre Allard, Edgar Delvin, Jacinthe Aubin, Marc Rhainds, Pierre Lajoie, and Pierre Ernst. "Total and Specific Immunoglobulin E and Their Relationship to Respiratory Symptoms in Quebec Children and Adolescents." Canadian Respiratory Journal 12, no. 8 (2005): 426–32. http://dx.doi.org/10.1155/2005/248714.

Full text
Abstract:
BACKGROUND: Respiratory disease is a major cause of morbidity in young people. It is now recognized that atopy plays an important role in the development of chronic respiratory symptoms in children.OBJECTIVE: To examine the determinants and consequences of serum total and specific immunoglobulin E (IgE) in a general population sample of Québec children and adolescents.METHODS: In 1999, 2349 children and adolescents (nine, 13 or 16 years of age) who had participated in a respiratory symptom and disease questionnaire had their total IgE measured. Of these participants, a subsample of 451 children and adolescents was analyzed to detect antibodies to eight specific allergens (ie, allergens of dust mites [Dermatophagoides farinae and Dermatophagoides pteronyssinus], cat, dog, ragweed, Timothy grass, mould [alternaria] and cockroach).RESULTS: The geometric mean of the total IgE was 44.4 U/mL among all participants. Concentrations were higher in boys and increased with age. More than 41% of the participants were sensitized to at least one specific allergen. Such sensitization was strongly associated with the occurrence of respiratory conditions and symptoms, namely asthma, wheezing and rhinitis. Family history, school location and ethnic origin had an impact on the prevalence of atopy and total IgE levels.CONCLUSIONS: Allergic sensitization is a major determinant in the development of asthma, wheezing and rhinitis in children and adolescents in the province of Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brunelle, Natacha, Danielle Leclerc, Marie-Marthe Cousineau, Magali Dufour, and Annie Gendron. "Relation entre les jeux virtuels de hasard et d’argent et certaines conduites déviantes chez des jeunes du Québec." Criminologie 45, no. 2 (January 25, 2013): 107–32. http://dx.doi.org/10.7202/1013722ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs auteurs ont montré que les personnes qui s’adonnent à des jeux de hasard et d’argent (JHA) sont plus impliquées dans la délinquance que les non-joueurs et qu’il y a une association entre la gravité des habitudes de JHA et la gravité de la délinquance. Toutefois, les connaissances actuelles sont limitées en ce qui concerne ce lien chez les adolescents et plus particulièrement chez les jeunes filles. De plus, ces études sont très peu révélatrices quant aux types de délits commis par les jeunes joueurs et les jeunes joueuses en fonction de leur profil de joueur. Dans le cadre d’une étude sur la pratique des JHA sur Internet, 1870 élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont été recrutés dans des écoles de trois régions du Québec. Les instruments de mesure DSM-IV-MR-J (Fisher, 2000) et MASPAQ (Le Blanc, 2010) ont été utilisés pour mesurer les habitudes de JHA des jeunes et leurs conduites déviantes. Cet article a pour objectifs : 1- de dresser le portrait des habitudes de JHA des filles et des garçons de l’échantillon ; 2- d’examiner les liens entre la gravité du jeu, le jeu Internet et les conduites déviantes, séparément selon le genre des jeunes de l’échantillon. Les principaux résultats montrent que la gravité des habitudes de JHA est reliée à la fois à des conduites déviantes clandestines et manifestes tant chez les joueurs que chez les joueuses. Le jeu sur Internet chez les joueurs et chez les joueuses est associé à un score de gravité plus élevé de certaines conduites déviantes clandestines et manifestes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alain, Marc, Martin Bouchard, Holly Nguyen, and Karen Desbiens. "Les impacts sociaux de la culture de cannabis dans les champs d’une région rurale du Québec : entre la banalisation du phénomène et la dégradation du tissu social." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 179–218. http://dx.doi.org/10.7202/1005304ar.

Full text
Abstract:
Cet article dresse un portrait empirique des impacts sociaux vécus par les résidents de deux municipalités régionales de comté (MRC) du Québec aux prises avec le problème de la culture illicite de cannabis dans les champs environnants. L’enquête de terrain, réalisée en 2006, comportait deux volets. Le premier consistait en une démarche qualitative visant à établir les impacts de la présence de cette activité auprès d’un échantillon de la population locale. Le second volet, quantitatif celui-là, consistait en une enquête de délinquance autorévélée réalisée auprès de la quasi-totalité des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire dans cinq écoles de cette région. Si le premier volet de la recherche visait à qualifier les craintes exprimées par la population, le second, lui, visait à clarifier la question des niveaux de participation des adolescents aux activités entourant la culture de cannabis. On retiendra, dans le premier volet, qu’un niveau de crainte de représailles élevé de même qu’une nette dégradation du tissu social sont deux conséquences directes de la présence de cette culture illégale. Dans le second, en ce qui concerne la participation des adolescents, nos résultats montrent qu’une minorité d’entre eux (15 %) sont bel et bien impliqués dans cette activité. Ces derniers, toutefois, font montre d’un profil de délinquance marqué et polymorphe très susceptible de se développer là ou ailleurs, qu’il y ait ou non présence de l’activité de culture de cannabis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Aubineau, M., T. Blicharska, and J. C. Kalubi. "Perception de soi et des relations d’amitié des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme intégrés au secondaire ordinaire. Regards d’élèves, en France et au Québec." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 66, no. 2 (March 2018): 90–102. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tremblay-Gagnon, Delphine. "L'offre de cours relatifs à l'adolescence dans les programmes de formation à l'enseignement au secondaire et en ÉPS au Québec." Sens public, October 3, 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048832ar.

Full text
Abstract:
Lorsque les élèves entrent au secondaire, ils doivent non seulement assurer leur réussite académique, mais expérimentent aussi de nombreux changements biologiques, sociaux et psychologiques qui affectent intimement leur expérience scolaire. Les enseignants, dans leurs façons d’interagir et d’enseigner, influencent directement cette expérience et la vie de leurs élèves: ils doivent enseigner la matière, gérer leur classe, atteindre les objectifs du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) du Québec, tout en composant avec des élèves en pleine maturation. De plus, comme dans toute profession, une base de savoir pour enseigner est nécessaire: nous pensons donc que la connaissance des élèves adolescents est primordiale dans la pratique enseignante, puisque l'élève est au coeur de l'enseignement. Ainsi, considérant l'importance de cette période de la vie et des savoirs aux fondements de la formation en enseignement, nous nous demandons: comment les connaissances relatives à l'adolescence et à l'élève adolescent sont-elles intégrées dans les programmes québécois de formation à l'enseignement au secondaire?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lessard, Geneviève, Sylvie Lévesque, Chantal Lavergne, Annie Dumont, Pamela Alvarez-Lizotte, Valérie Meunier, and Sophie M. Bisson. "How Adolescents, Mothers, and Fathers Qualitatively Describe Their Experiences of Co-Occurrent Problems: Intimate Partner Violence, Mental Health, and Substance Use." Journal of Interpersonal Violence, February 6, 2020, 088626051990096. http://dx.doi.org/10.1177/0886260519900968.

Full text
Abstract:
This qualitative study examines the perceptions of mothers, fathers, and adolescents on the relations they see between intimate partner violence, mental health and substances use parental problems that co-occur in their family, and the mothers’ and fathers’ associated parenting challenges. The sample was composed of 43 people (15 mothers, 16 fathers, and 12 adolescents) who were directly affected by the co-occurrence of intimate partner violence and mental health or substances use parental problems. The participants were recruited with the collaboration of public and community organizations in the Province of Québec (Canada). The data were collected through semi-structured interviews and combined with a table detailing the specific problems identified by the participants. A thematic content analysis method was employed to do the coding, and a summary of the results was returned to some participants who agreed to collaborate with the validation of the results. The analysis revealed numerous and diverse relations between the interviewees’ co-occurring problems, but two principal patterns emerged. The first one was chiefly observed in the comments made by mothers and adolescents who saw the co-occurring problems as being the consequence of the intimate partner violence on the mother. The second pattern was largely observed in the fathers’ comments, who explained that the substance use problems came before the intimate partner violence and acted as an aggravating factor. The co-occurrence of intimate partner violence with other parental problems strongly affected the mothers’ and fathers’ parenting, making it more difficult to meet the children’s needs. Considering the complexity and diversity of the experiences and needs of the mothers, fathers, and children in co-occurring situations, future studies should evaluate the services provided to these families and the coordination between the different concerned organizations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gomez, Leticia. "Une fausse note par F. Giguère." Deakin Review of Children's Literature 5, no. 1 (July 16, 2015). http://dx.doi.org/10.20361/g2w59v.

Full text
Abstract:
Giguère, François. Une fausse note. Québec : Éditions Vents d’Ouest, 2014. Imprimé Une fausse note est le premier livre de François Giguère, un jeune retraité qui s’est lancé dans l’écriture après avoir gagné le concours littéraire Cerrdoc en 2000. Ce roman jeunesse qualifié de réaliste se situe entre le drame et la romance et se destine aux ados. Pour écrire cet ouvrage, l’auteur s’est inspiré des histoires vécues par ses quatre enfants lorsqu’ils étaient adolescents. Ainsi, ce livre traite entre autres de l’école et des premiers amours avec toutes les difficultés et les joies que cela peut comporter.Le titre Une fausse note est un jeu de mots faisant référence au thème principal du livre, la musique, et à la relation tendue entre Audrey et Sébastien. Audrey, personnage principal fait partie de l’ensemble musical de son école avec son amie Maude et son pire ennemi Sébastien. L’histoire débute avec la fin des vacances et par conséquent la rentrée. Julie St-Laurent, le professeur de musique prévoit pour cette nouvelle année scolaire un projet original qui consiste à faire jouer en duo ses élèves et ce avec un instrument différent de celui qu’ils utilisent dans l’harmonie. Ironie du sort, Audrey et Sébastien se retrouvent à travailler ensemble. Audrey, jeune adolescente au caractère bien trempée impose des limites très strictes à Sébastien qui l’aime en silence depuis si longtemps. Cependant, au fil de l’année scolaire, les choses évoluent et les deux coéquipiers finissent par s’avouer leurs sentiments. Mais les obligations professionnelles du père d’Audrey viendront chambouler leur relation. Le récit est donc une alternance d’événements dramatiques et romantiques qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.La typographie utilisée, la présence de minces interlignes et le nombre de page, soit 180, sont le signe d’un roman qui vise un lectorat âgé d’au moins 12 ans. Il faudra compter une dizaine d’heures pour qu’un bon lecteur puisse terminer ce roman passionnant. En ce qui concerne l’écriture, le style est plutôt classique, même dans les dialogues qui mettent le plus souvent en scène de jeunes ados.Si dans ce roman tout tourne autour de la musique, l’auteur aborde aussi le thème de la famille tel qu’on la connait aujourd’hui. Étant donné que cette histoire est très proche de ce que vivent les jeunes, le lecteur sera aussi amené à réfléchir sur sa relation à l’autre. Cela le fera sans aucun doute évoluer de manière positive. La véracité de certains éléments permettra également au lecteur de se reconnaître et ainsi vivre en héros le temps d’une lecture. Ce livre est donc parfait pour le lectorat adolescent qui s’intéresse à des textes en phase avec la vie actuelle.Note: quatre étoiles Critique: Leticia GomezLeticia étudie au Campus Saint-Jean depuis trois ans où elle effectue un baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en littérature. Elle écrit également des critiques littéraires pour le Franco, un journal francophone local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography