Academic literature on the topic 'Adultes – Histoires de vie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Adultes – Histoires de vie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Adultes – Histoires de vie"

1

Carrée, Roland. "Nanni Moretti, un rebelle au second plan." Mnemosyne, no. 5 (October 15, 2018): 11. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13483.

Full text
Abstract:
Après s’être mis en scène dans les rôles semi-autobiographiques de Michele Apicella, Nanni Moretti choisit de rester lui-même dans deux films mi-documentaires, mi-fictionnels : Journal intime et Aprile. À travers ces films, Moretti se rebelle contre les règles classiques de la narration au cinéma. En outre, le fait qu’il joue son propre rôle permet d’entremêler ses petites histoires personnelles avec la grande Histoire de l’Italie, représentée par Silvio Berlusconi, contre qui il prend un malin plaisir à se rebeller. La question de l’enfance – période de la vie où la rébellion devient presque une obligation lorsque l’on souhaite s’affirmer – sert de plus au cinéaste à lutter contre l’oppression menée par les adultes, dont il ne semble pas toujours faire partie. Enfin, en s’affichant à la première personne dans ces films (ainsi que dans Le Caïman), le cinéaste baisse les masques et se range du même côté́ que sa cible, dans le but de la désamorcer de l’intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lani-Bayle, Martine. "Quelle pertinence des "récits d’enfants" pour une recherche "avec" eux ?" Revista @mbienteeducação 12, no. 2 (April 30, 2019): 104. http://dx.doi.org/10.26843/ae19828632v12n22019p104a122.

Full text
Abstract:
Que font, que nous font les démarches de récit de vie et d’expérience ? Pourquoi nous intéressent-ils ? Autour de telles interrogations, j’ai questionné la voie narrative ouverte par la perspective clinique que j’ai qualifiée de « dialogique» et qui s’inscrit dans la lignée du courant des histoires de vie. Constatant alors qu’elle était surtout proposée ou pratiquée par des adultes, j’ai impulsé une recherche recueillant des récits d’enfants à propos de leur scolarité, recherche qui s’est développée au Brésil et en Colombie notamment sous l’égide de Maria PASSEGGI. Ces travaux montrent ce dont les enfants sont capables et ce qu’ils peuvent attendre de leurs propres capacités narratives ; et, en écho, ce que nous pouvons en attendre, tant en recherche qu’en éducation. C’est ce que je propose de présenter ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mauger, Gérard. "Histoires d’amour Elena Ferrante, La Vie mensongère des adultes, traduit de l’italien par Elsa Damien, Paris, Éditions Gallimard, 2020." Savoir/Agir N°53, no. 3 (2020): 138. http://dx.doi.org/10.3917/sava.053.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Catheline, N. "Harcèlement en milieu scolaire : un échec de la dynamique de groupe ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 605–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.212.

Full text
Abstract:
Phénomène longtemps ignoré par les adultes qui ne le considéraient que sous l’angle sociétal (« ça a toujours existé », « il faut bien apprendre à se défendre », « ce sont des histoires de gosses »), le harcèlement fait désormais l’objet d’études psychologiques et pédopsychiatriques après avoir longtemps été dans le champ de la sociologie et de la criminologie. La France accuse un retard de plus de 20 ans dans la prise en compte de ce phénomène et dans la mise en œuvre d’une politique d’intervention et de prévention à la suite d’études longitudinales qui ont bien mis en lumière la gravité des conséquences psychologiques, souvent la vie durant. Ainsi être harcelé dans l’enfance multiplie par 4 le risque de faire une TS à l’adolescence et de développer une dépression à l’âge adulte. Mais surtout ces enquêtes ont permis de prendre conscience que les risques psychosociaux concernent à la fois harceleurs et harcelés, ainsi que les spectateurs. En France, 2 campagnes ministérielles en 2011 et 2013 ont mis au devant de la scène ce phénomène qui concerne environ 10 % des élèves en âge d’obligation scolaire. Les phénomènes de harcèlement sont inhérents à tout groupe social et les mouvements qui les suscitent sont d’autant plus forts que les individus du groupe se sentent vulnérables, ce qui est le cas pour les enfants et adolescents. Harceleurs et harcelés partagent de nombreux points communs et ont parfois été amis par le passé. Considérer le harcèlement comme un échec de la dynamique de groupe permet de trouver des pistes d’intervention auprès des adultes d’abord et des jeunes ensuite. Cette approche permet également de travailler sur le vivre ensemble et la tolérance de la différence de l’autre, ce qui constitue un réel challenge pour l’école dont la mission de socialisation disparaît actuellement derrière sa mission de formation dans une période de crise de l’emploi où le diplôme reste la valeur-refuge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de St. Aubin, Ed, and Sheila M. Baer. "James E. Birren and Kathryn N. Cochran. Telling the Stories of Life through Guided Autobiography Groups. Baltimore, MD: John Hopkins, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 331–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003949.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes dernières années ont été démarquées par un accroissement de l'intérêt porté aux processus de récits auto-constructifs. La recherche suggère une convergence de processus associés à la mémoire autobiographique, à la compréhension de soi et au développement de l'identité. Ceci peut se dépeindre comme une « histoire de vie » en développement, histoire qui se détermine en termes du passé, du présent et du futur. À ces fins, Telling the Stories of Life through Guided Autobiography Groups est une excellente ressource pour ceux intéressés à mener des groupes autobiographiques communautaires. Les auteurs, Birren et Cochran, réunissent d'importantes connaissances scientifiques et pratiques afin de présenter l'organisation et la logistique nécessaires pour animer un cours de 10 semaines sur l'écriture autobiographique. Par conséquent, le livre est un guide pratique et utile pour développer un atelier adressé aux adultes intéressés à découvrir, enregistrer et partager l'histoire de leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Furlotte, Charles, and Karen Schwartz. "Mental Health Experiences of Older Adults Living with HIV: Uncertainty, Stigma, and Approaches to Resilience." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (March 28, 2017): 125–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000022.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude décrit les expériences des personnes âgées vivant avec le VIH à Ottawa en santé mentale. Onze participants âgés de 52-67 complété des entrevues personnelles approfondies. Problèmes de santé mentale sont omniprésentes dans la vie de ces personnes âgées. Nous avons identifié trois thèmes centraux communs aux histoires des participants: l’incertitude, la stigmatisation et la résilience. Pour certains de ces participants, l’incertitude impact sur la santé mentale centrée sur la survie inattendue; interprétation de l’un des symptômes; et l’incertitude médicale. Les expériences de stigmatisation des participants comprenaient la discrimination dans les interactions de soins de santé; désinformation; sentir stigmatisés en raison de certains aspects de leur apparence physique; stigmatisation aggravée; et la stigmatisation prévu. Les participants ont signalé l’utilisation de plusieurs stratégies d’adaptation, qui nous encadrent les approches à titre individuel à la résilience. Ces stratégies comprennent la réduction de l’espace VIH prend dans sa vie; faire des changements de style de vie pour accueillir sa maladie; et coopérant avec le soutien social. Ces résultats informent la compréhension des services pour les personnes vieillissantes avec le VIH qui peuvent éprouver des problèmes de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Markle-Reid, Maureen, Gina Browne, Amiram Gafni, Jacqueline Roberts, Robin Weir, Lehana Thabane, Melody Miles, et al. "The Effects and Costs of a Multifactorial and Interdisciplinary Team Approach to Falls Prevention for Older Home Care Clients ‘At Risk’ for Falling: A Randomized Controlled Trial." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 139–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990377.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a déterminé les effets et les coûts d’une approche d’équipe multifactoriel et interdisciplinaire à la prévention des chutes. Essai contrôlé aléatoire de 109 adultes plus âgés qui sont à risque de chutes. Ce fut une stratégie de prévention multifactoriel fondée sur des données probantes de 6 mois, impliquant une équipe interdisciplinaire. Le résultat principal a été le nombre des chutes suivi pendant 6 mois. À 6 mois, il n’y a aucune différence dans le nombre moyen de chutes entre groupes. Des analyses des sous-groupes ont montrés que l’intervention réduit efficacement les chutes chez les hommes (75–84 ans) qui ont peur de tomber ou une histoire négative de chutes. Le nombre de glissades et de trébuchés a été considérablement réduit, et la santé émotionnelle a montré une amélioration plus importante dans le fonctionnement lié à la santé émotionnelle dans le groupe d’intervention. La qualité de vie a été améliorée, glissades et trébuchés ont été réduits, comme l’étaient les chutes chez les hommes qui avaient peur de tomber ou une histoire de chutes négative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cavaco, Carmen, and Anne Dizerbo. "A relação entre o investigador e sujeito-participante na investigação biográfica em educação." Revista Portuguesa de Educação 33, no. 2 (December 30, 2020): 240–43. http://dx.doi.org/10.21814/rpe.21875.

Full text
Abstract:
La recherche biographique en éducation part du présupposé que la biographisation est un processus essentiel par lequel un individu donne forme et sens à son existence, interprète ses expériences et fait de sa vie une histoire qui lui donne une cohésion identitaire. Ce processus a donc un rôle fondamental dans l´élaboration de l´expérience, dans la construction de soi, dans sa formation, et dans la construction de son pouvoir d´agir. Ces éléments mettent en évidence la place centrale de l´activité biographique dans vie des personnes, d’où l’importance de la recherche biographique qui permet d’appréhender les processus de construction identitaire et de formation d’individus en constante transformation dans une société en mouvement qui fait émerger de nouvelles problématiques. La spécificité des modalités et des finalités des entretiens dans la recherche biographique, qui s’inscrivent dans un processus dialogique, invite à penser la relation qu’il induit entre les chercheurs et les personnes-sujets. Dans ce dossier thématique nous essaierons d´analyser et de problématiser cette relation en l’inscrivant dans trois dimensions interdépendantes : 1) la dimension éthique et déontologique qui, impliquant le sujet dans la recherche, exige la construction d´une relation d´information et de négociation, d´empathie, de confiance, d´honnêteté, de respect, de reconnaissance et de valorisation de l´autre dans sa singularité; 2) la dimension hétérobiographique, qui inscrit les échanges dans une interaction sociale entre, d´un côté, la personne-sujet « en position d´enquêteur de lui-même » et, de l’autre côté, « le chercheur dont l´objet propre est de créer les conditions et de comprendre le travail de l´enquêté sur lui-même » (Delory-Momberger, 2014, p. 79). La personne-sujet et le chercheur se questionnent réciproquement, ce qui fait de la recherche un espace-temps de formation construit dans la relation et dans la co-construction ; 3) la dimension d´engagement social, dans la mesure où les récits produits pendant les entretiens sont très étroitement liés à l´action des sujets, à laquelle ils donnent forme et sens, et permettent en même temps leur subjectivation. En ce sens, les entretiens constituent un potentiel transformateur et émancipateur des personnes-sujets, mais aussi du chercheur. L´analyse et la problématisation de ces trois dimensions viendra contribuer à l’approfondissement de la réflexion méthodologique menée par les chercheurs s’inscrivant dans le champ de la recherche biographique et mettre en évidence ses potentialités en termes de développement du pouvoir d’agir des sujets et de leur capacité à engager des changements sociaux. Le numéro thématique est composé par six textes rendant compte de recherches biographiques réalisées au Portugal, en France et au Brésil. Les textes concernent des recherches portant sur des objets d´étude différente, auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes. Ces recherches sont centrées sur l´expérience des sujets-participants, notamment, l´expérience scolaire d´élèves inscrits dans un collège de zone d´éducation prioritaire ; les trajectoires biographiques de jeunes, anciens décrocheurs en situation de raccrochage scolaire ; l´expérience de vie des jeunes et adultes à l´université; l´expérience de vie et le processus de formation d´adultes analphabètes, l´expérience professionnelle de formateurs des adultes et de professionnels de santé. Les textes contribuent à une réflexion sur la dimension relationnelle de la recherche biographique en éducation, les enjeux éthiques et déontologiques qui lui sont inhérents, ainsi que la compréhension et la promotion du pouvoir d'agir des sujets participants. Références bibliographiques Delory-Momberger, C. (2014). De la Recherche Biographique en Éducation. Fondements, méthodes, pratiques. Paris : Téraèdre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pinçon, Michel, and Monique Pinçon-Charlot. "Histoires de vie, espaces de vie." Espace géographique 17, no. 2 (1988): 122–30. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1988.2759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferry, Gilles. "Aventureuses histoires de vie." Spirale. Revue de recherches en éducation 24, no. 1 (1999): 7–13. http://dx.doi.org/10.3406/spira.1999.1522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Adultes – Histoires de vie"

1

McHugh, Justine. "L'influence d'un deuil pendant l'enfance sur les choix de vie des adultes qui l'ont vécu." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24075.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise s'intéresse à l'expérience des adultes endeuillés dans leur enfance. Plus spécifiquement, il traite de l'influence de la perte d'un membre de la famille proche sur les choix de vie subséquents. Dans le cadre de cette recherche qualitative, 12 adultes endeuillés d'un parent ou d'un membre de la fratrie avant l'âge de 12 ans ont été interrogés sur leur perception de l'influence du deuil par rapport à leur parcours de vie. L'analyse du discours des participants met en évidence que le deuil vécu pendant l'enfance est un événement marquant et fondateur dans l'identité des personnes qui y ont été confrontées et dans la façon d'entretenir les liens affectifs. Elle met également en lumière que la perception de l'influence du deuil évolue avec le temps et avec le développement de l'individu, et ce, en fonction des contraintes et des opportunités amenées par l'environnement. De plus, elle souligne l'importante quête de sens qui demeure omniprésente au fil des différentes trajectoires ponctuant la vie des adultes endeuillés dans leur enfance. Les informations produites dans ce mémoire seront pertinentes pour l'intervention et elles contribueront à l'avancement des connaissances par rapport à une population encore peu étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gourdon-Monfrais, Dominique. "Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081546.

Full text
Abstract:
L'objet de la recherche est de comprendre quelle est la quête des adultes en formation, et comment le sens de cette quête peut être éclairé par le trajet biographique. Elle repose sur neuf récits de vie d'adultes en formation en institut universitaire de technologie. Le desir de formation peut relever d'une logique extérieure mais ne trouve sa validité que s'il rencontre une logique intérieure. La genèse de cette logique est à rechercher dans la biographie, dans les réseaux identificatoires qu'elle révèle, dans les manques qu'elle dénonce. La formation est alors vécue comme promesse de réappropriation de l'histoire singulière parce qu'elle lui donne sens, et parce qu'elle se présente comme susceptible de repliquer au manque que le récit biographique laisse entrevoir. L'analyse des récits de vie s'articule autour des termes naissance, connaissance et reconnaisance, et montre comment dans cette expérience de formation le savoir et le groupe vont être investis par l'adulte pour revisiter son histoire, servir et tester sa reconstruction identitaire et appuyer son projet de faire de lui-même son propre chef-d'oeuvre
This research wants to understand the quest of adults in training and how the meaning of this quest can be enlightened with biographic facts. This research includes nine life stories of adults in training at the universitary institute of technology. The desire for training may spring from external motivation but it will only be valid if there is an internal motivation. The story of this internal motivation is to search in the biographical way, in the identification nets, in the lacks which stories have showed. So the training promises a reappropriation of the adult learner's own story by giving it a meaning, and allows to supply an answer to the need coming out of the biographical story. The analysis of the life stories is built around the words birth, knowledge and recognition, and show how in training experience knowlege and group are used by the adult learner to understand his/her own story, to support his/her identitary reconstruction as his/her own masterpiece
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alladatin, Judicaël, and Judicaël Alladatin. "Parcours de vie et entrée en vie adulte : une analyse générationnelle dans la ville de Cotonou au Bénin." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25367.

Full text
Abstract:
La présente thèse vise à comparer les parcours d’entrée en vie adulte des individus issus de deux générations de Cotonois, marquées par des contextes socio-économiques forts différents : les aînés (50-67 ans, nés entre 1945 et 1960, inscrits dans le contexte du paternalisme étatique pourvoyeur d’emploi) et les jeunes (22-37 ans, nés entre 1975 et 1990, inscrits dans le contexte de la crise économique et du renouveau démocratique). Cette comparaison s’effectue à partir de quatre trajectoires et autant de transitions, examinées selon un modèle à trois dimensions. Les données utilisées proviennent de vingt entretiens de pré-enquête et de cinquante-cinq entretiens semi-dirigés à forte teneur biographique. L’échantillonnage des cinquante-cinq répondants est effectué à partir des données d’une enquête quantitative menée dans la ville de Cotonou et ceci afin de minimiser les inconvénients liés à un corpus d’informateurs biaisé. Nos résultats révèlent l’existence au sein de chaque cohorte d’une diversité de parcours d'entrée en vie adulte. En comparaison avec les individus nés entre 1945 et 1960, on constate que chez les individus nés entre 1975 et 1990, les premières transitions résidentielles et d’insertions professionnelles sont relativement précoces, alors que les premières transitions de vie féconde et de vie de couple sont relativement tardives. On assiste donc à une tendance vers l’allongement des parcours d’entrée en vie adulte. On note aussi qu'une relative majorité d'individus de la cohorte des aînés sont passés par une série de phases familiales, résidentielles et professionnelles ordonnées quasiment de la même manière. Cette tendance à la ritualisation s’atténue au niveau des individus de la cohorte des jeunes en laissant place à une pluralisation relative des parcours d'entrée en vie adulte. Les parcours d’entrée en vie adulte acquièrent de nouvelles caractéristiques, ils sont de plus en plus complexes, parfois même en marge des normes et valeurs sociales prépondérantes. Cependant, ces transformations ne revêtent pas un caractère de sinistrose sociale généralisée. Il semble plutôt que les modalités de régulation sociale se transforment et permettent l'émergence d'un individu entre ritualisation et pluralisation de parcours, entre nouvelles contraintes et affirmation de soi, entre responsabilisation et indépendance. Loin d'annoncer le début du règne de parcours individualisés et personnalisés, la pluralisation des parcours d'entrée en vie adulte au sein de la cohorte récente montre l'émergence de transformations et d’adaptations des logiques sociales au contexte contemporain marqués notamment par une crise économique persistante. Ces transformations et adaptations s'inscrivent dans le courant de l’autonomisation, de la démocratisation communautaire et de l’individualisation communautaire.
La présente thèse vise à comparer les parcours d’entrée en vie adulte des individus issus de deux générations de Cotonois, marquées par des contextes socio-économiques forts différents : les aînés (50-67 ans, nés entre 1945 et 1960, inscrits dans le contexte du paternalisme étatique pourvoyeur d’emploi) et les jeunes (22-37 ans, nés entre 1975 et 1990, inscrits dans le contexte de la crise économique et du renouveau démocratique). Cette comparaison s’effectue à partir de quatre trajectoires et autant de transitions, examinées selon un modèle à trois dimensions. Les données utilisées proviennent de vingt entretiens de pré-enquête et de cinquante-cinq entretiens semi-dirigés à forte teneur biographique. L’échantillonnage des cinquante-cinq répondants est effectué à partir des données d’une enquête quantitative menée dans la ville de Cotonou et ceci afin de minimiser les inconvénients liés à un corpus d’informateurs biaisé. Nos résultats révèlent l’existence au sein de chaque cohorte d’une diversité de parcours d'entrée en vie adulte. En comparaison avec les individus nés entre 1945 et 1960, on constate que chez les individus nés entre 1975 et 1990, les premières transitions résidentielles et d’insertions professionnelles sont relativement précoces, alors que les premières transitions de vie féconde et de vie de couple sont relativement tardives. On assiste donc à une tendance vers l’allongement des parcours d’entrée en vie adulte. On note aussi qu'une relative majorité d'individus de la cohorte des aînés sont passés par une série de phases familiales, résidentielles et professionnelles ordonnées quasiment de la même manière. Cette tendance à la ritualisation s’atténue au niveau des individus de la cohorte des jeunes en laissant place à une pluralisation relative des parcours d'entrée en vie adulte. Les parcours d’entrée en vie adulte acquièrent de nouvelles caractéristiques, ils sont de plus en plus complexes, parfois même en marge des normes et valeurs sociales prépondérantes. Cependant, ces transformations ne revêtent pas un caractère de sinistrose sociale généralisée. Il semble plutôt que les modalités de régulation sociale se transforment et permettent l'émergence d'un individu entre ritualisation et pluralisation de parcours, entre nouvelles contraintes et affirmation de soi, entre responsabilisation et indépendance. Loin d'annoncer le début du règne de parcours individualisés et personnalisés, la pluralisation des parcours d'entrée en vie adulte au sein de la cohorte récente montre l'émergence de transformations et d’adaptations des logiques sociales au contexte contemporain marqués notamment par une crise économique persistante. Ces transformations et adaptations s'inscrivent dans le courant de l’autonomisation, de la démocratisation communautaire et de l’individualisation communautaire.
This thesis aims to compare transitions to adulthood of individuals from two generations of Cotonois marked by very different socio-economic contexts: seniors (50-67 years, born between 1945 and 1960, registered in the context of state paternalism provider of employment) and youth (22-37 years, born between 1975 and 1990, registered in the context of economic crisis and Democratic Renewal). This comparison is performed based on four trajectories and many transitions, considered in a three-dimensional model. The data used come from twenty interviews in preliminary survey and fifty-five detailed interviews. Our results reveal within each cohort the existence of a variety of transition to adulthood model. Compared with individuals born between 1945 and 1960, the first residential transitions and professional insertions are relatively early for young people born between 1975 and 1990, while the first reproductive and married life transitions are relatively late. Thus, there is a tendency towards the lengthening of the transition to adulthood. We also note that a majority of individuals in the senior’s cohort have gone through a series of a family, residential and occupational transitions ordered almost the same way. This ritual trend fades at young people level, leaving a relative pluralization of transitions to adulthood. Transitions to adulthood acquire new characteristics; they are becoming more complex, sometimes even overriding margin standards and social values. However, these transformations have not a widespread social pessimism character. It seems rather that the terms of social regulation are transformed and allow the emergence of an individual between ritualization and pluralization of course, between new pressures and assertiveness, between responsibility and independence. Far from announcing the beginning of the reign of individualized and personalized courses, the pluralization of transitions to adulthood in the young cohort shows the emergence of transformations and adaptations of social logics to contemporary context marked notably by a persistent economic crisis. These transformations and adaptations fit into the current empowerment of community democratization and community individualization.
This thesis aims to compare transitions to adulthood of individuals from two generations of Cotonois marked by very different socio-economic contexts: seniors (50-67 years, born between 1945 and 1960, registered in the context of state paternalism provider of employment) and youth (22-37 years, born between 1975 and 1990, registered in the context of economic crisis and Democratic Renewal). This comparison is performed based on four trajectories and many transitions, considered in a three-dimensional model. The data used come from twenty interviews in preliminary survey and fifty-five detailed interviews. Our results reveal within each cohort the existence of a variety of transition to adulthood model. Compared with individuals born between 1945 and 1960, the first residential transitions and professional insertions are relatively early for young people born between 1975 and 1990, while the first reproductive and married life transitions are relatively late. Thus, there is a tendency towards the lengthening of the transition to adulthood. We also note that a majority of individuals in the senior’s cohort have gone through a series of a family, residential and occupational transitions ordered almost the same way. This ritual trend fades at young people level, leaving a relative pluralization of transitions to adulthood. Transitions to adulthood acquire new characteristics; they are becoming more complex, sometimes even overriding margin standards and social values. However, these transformations have not a widespread social pessimism character. It seems rather that the terms of social regulation are transformed and allow the emergence of an individual between ritualization and pluralization of course, between new pressures and assertiveness, between responsibility and independence. Far from announcing the beginning of the reign of individualized and personalized courses, the pluralization of transitions to adulthood in the young cohort shows the emergence of transformations and adaptations of social logics to contemporary context marked notably by a persistent economic crisis. These transformations and adaptations fit into the current empowerment of community democratization and community individualization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M, Bisson Sophie. "Le parcours de vie d'adultes exposés à la violence conjugale dans leur enfance ou leur adolescence : une étude rétrospective." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37163.

Full text
Abstract:
La présente recherche s’intéresse aux parcours de vie d’adultes ayant été victimes d’exposition à la violence conjugale (EVC) dans leur enfance ou leur adolescence. Cette étude a pour objectifs de : 1) mieux comprendre les effets perçus de l’EVC sur les différentes trajectoires de vie d’adultes ayant vécu cette victimisation, et ce, tout au long de la vie des individus; 2) d’explorer, auprès de ces adultes, les liens qu’ils perçoivent entre cette victimisation, les autres expériences vécues dans les différentes trajectoires de vie ainsi que les facteurs aidants dans leur parcours. L’approche qualitative et descriptive de l’étude permet de donner la parole aux personnes directement concernées. Afin de répondre aux objectifs de la recherche, une approche mixte a été utilisée. Un questionnaire en ligne quantitatif visant à mesurer l’ensemble des victimisations subies incluant l’EVC et une entrevue individuelle qualitative ont été réalisés avec les neuf participants à l’étude. Les données quantitatives ont été analysées de manière descriptive à l’aide du logiciel SPSS et ont aussi servi à orienter les questions pertinentes à explorer dans l’entrevue qualitative. Les transcriptions des données qualitatives ont été codifiées et analysées avec le logiciel N’Vivo. L’analyse des transcriptions a révélé que les participants considèrent que l’EVC qu’ils ont vécue dans leur enfance a eu des impacts et des répercussions sur leurs différentes trajectoires de vie, et ce, même rendu à l’âge adulte. Des problèmes de santé mentale, de la difficulté à entrer en relation avec d’autres gens, la transmission intergénérationnelle de la victimisation et de la violence et la polyvictimisation ont été nommés comme des conséquences de l’exposition. Des facteurs aidants tels que du soutien informel, des services d’aide formels parfois dans l’enfance mais surtout à l’âge adulte, leurs caractéristiques personnelles ainsi que leurs stratégies ont permis aux participants de passer à travers les violences vécues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Breton, Hervé. "Formation expérientielle et voyage initiatique en Extrême-Orient : Etude par explicitation biographique du parcours de vie d'un adulte occidental au mitan de sa vie." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR2022.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude des processus de formation par les expériences de voyage en Extrême-Orient. En procédant à un détour "au plus lointain", la recherche travaille par le voyage, les passages et les transitions réalisés par contact et expérience de l'ailleurs, mais aussi avec le retour dans le quotidien. Ainsi, la recherche veut contribuer à l'élaboration d'un modèle de la transformation de la vie adulte dans un contexte de mondialisation. Empiriquement, la recherche repose sur l'étude d'un parcours de vie, celui d'un adulte né en France dans les années 1970, en procédant selon une méthodologie d'enquête qui croise les entretiens biographiques visant la narration du parcours de vie, et les entretiens d'explicitation pour l'exploration de moments singuliers. Le rapprochement fait au final entre "pratiques du voyage" et "pratiques réflexives" aboutit à l'élaboration d'un cadre pour repenser les pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation professionnelle
This thesis is a study of the transformation processes undergone by a Western adult, in the first half of his life, after a series of trips to the Far East. In making a detour "to the most distant," the aim is not to think the training process with reference to the extraordinary journeys or the unusal trials, regardless of the everyday life. Concisely, the connection made between "journey paractices" and "reflexive practices" leads to the formulation of a framework to think the initiated transformations and to structure accompanying practices in the field of vocational training. Emprirically, the research is based on the study of the journey of life of an adult born in France in the 1970s. The whole study is fulfilled according to a survey methodology called "biographical explanation." The used methodology consists of crossing biographical interviews -the narration of the life course in its different periods- and the explanation interviews to explore the unique and special moments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carra, Cécile. "Délinquance juvénile et quartiers sensibles : histoires de vie /." Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37660397n.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Sociol.--Besançon, 1999. Titre de soutenance : Un aspect de la construction de la délinquance juvénile, le rôle des régulations institutionnelles dans les quartiers populaires.
Bibliogr. p. 171-182.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tartarini, Monaco Gina María. "Histoires de vie de femmes mexicaines : analyse discursive." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H021.

Full text
Abstract:
Le travail s'intéresse à l'histoire de vie comme une forme de discours parmi d'autres. Il propose l'analyse linguistique de quatre histoires de vie, avec pour objectifs de procéder a une reconnaissance des composantes particulières de l'objet d'étude et d'expliciter les effets de la mise en mots sur le lecteur (le chercheur). Il essaie de cerner l'histoire de vie en tant que discours produit dans un contexte interactif et de répondre à quelques questions : avec quels moyens l'histoire de vie se constitue, comment se construit le sens de cette histoire, quels sont les enjeux qu'entraine un tel discours pour les interlocuteurs. L'objet d'étude de ce travail est un corpus compose de quatre entretiens enregistres à Guadalajara (Mexique), auprès de femmes mexicaines, deux jeunes filles et leurs mères. La thématique des entretiens concerne la mise en mots de quelques passages de la vie de ces femmes, en s'aidant, pour cela, de six consignes. Chaque entretien est analyse de quatre points de vue : (a) la thématique abordée, (b) les genres du discours et le mode de la mise en mots, (c) l'objet et les organisateurs du discours et (d) le rapport interactif des interlocuteurs. Par la suite on propose l'analyse comparative des textes, par thèmes et par couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafrenière, Hélène. "Histoire et histoires de vie des écoles de rang." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1997. http://depot-e.uqtr.ca/4784/1/000637391.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroy, Delphine. "Ecritures de femmes migrantes hispanophones en France : Histoires de vie histoires d’écrits, quels enjeux d’ " auteurisation " ?" Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080007/document.

Full text
Abstract:
C’est par le recueil de récits biographiques que cette thèse interroge des écritures en migration. Des femmes lettrées ou peu lettrées exposent leur histoire à l’écriture au prisme de leurs trajectoires personnelles. Une ethnographie de quelques-unes de leurs pratiques ordinaires vient en contrepoint alimenter ou contredire leurs narrations. La thèse met en regard les rapports à l’écrit d’apprenantes en alphabétisation à Paris avec ceux d’écrivaines hispanophones. La démarche d’enquête interroge les rapports à l’écriture de femmes migrantes aux statuts différents face au code. Elle rompt avec les cloisonnements habituels entre personnes lettrées et non lettrées, visant à dépasser les catégorisations qui leur sont associées.Existe-t-il des points communs entre les rapports à l’écrit de migrantes inscrites à des cours d’alphabétisation et ceux de migrantes écrivaines ? Évoquer l’auteurisation1, c’est évoquer à la fois la capacité visible d’écrire (être auteure) et celle du pouvoir d’agir (s’autoriser), dans le doute parfois omniprésent du pouvoir écrire. En tant que processus dynamique et expérientiel, la migration somme l’individu à une reconfiguration identitaire s’accompagnant de nouveaux usages, source d’apprentissages multiples. L’écriture dans une nouvelle langue est une, porteuse d’un potentiel créatif remarquable. Les rapports de domination – qu’ils soient genrés, institutionnels ou culturels – affectent les rapports à l’écriture et à son apprentissage.La relation ethnographique impacte les données récoltées et son récit critique offre d’autres potentialités d’analyse pour le lecteur. Exposer les anomalies de l‘enquête est une manière d’inscrire le mouvement de la recherche comme étant un processus constamment inachevé et dont les résultats ont le devoir d’être débattus
It is through the gathering of biographical narratives that this thesis questions migrating writings. Whether literate or only slightly literate, these women put forward the story of their relationships to writing through the prism of their personal trajectories. An ethnography of some of their usual practices is used in counterpoint to feed or contradict their narration.This thesis sets the relationships to writing of women acquiring literacy skills in Paris against those of Spanish-speaking female authors. In this respect, the investigation process aimed at questioning the relationships to writing of migrant women relating differently to the code breaks with the traditional partition between literate and non-literate women. The suggested line of research aims at reaching beyond the compartmentalisation that they usually undergo.Do the relationships to writing of migrant women following literacy lessons and those of migrant authors share common characteristics?Mentioning author-isation” means referring both to the visible ability to write (be an author) and to the power to act (authorise oneself), in a context of omnipresent doubt as to the ability to write.As a dynamic and experiential process, migration demands that the individual proceed to a reconfiguring of his identity along with new practices, representing a multiple source of learning. Writing in a new language is one of them and bears remarkable creative potentiality. Relationships of domination –whether gender-based, institutional or cultural- impact the relationship to writing and its acquisition.The ethnographic relationship impacts the data obtained and its critical story offers new potentiality for analysis to the reader. Bringing to light the anomalies of the investigation is a way to put the dynamic of research into the scope of an ever-uncompleted process whose results have a duty to be debated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zayas, Hélène. "Le récit de vie en Amérique hispanique : histoires et sociétés." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030195.

Full text
Abstract:
Cette recherche presente une methode d'approche des societes hispano-americaines (huit pays) et de leur histoire, a partir de l'analyse d'un corpus de recits de vie de narrateurs - habitants de bidonvilles, indiens, femmes - qui ont en commun d'appartenir a l'univers des domines. Une premiere partie evoque les probleme methodologiques que presente l'utilisation du materiau biographique dans divers domaines scientifiques. Les conclusions d'un travail de terrain realise en argentine viennent completer cette demarche. La deuxieme partie est consacree a l'historicite des recits de vie : la parole des domines peut, non seulement remettre en question l'histoire officielle, mais aussi constituer un apport indispensable a la connaissance de certains processus historiques (nicarague 1974-1979). Dans la troisieme partie, l'analyse de recits indigenes aborde certains aspects des cultures menacees et plus particulierement les phenomenes d'ethno-resistance (guatemala). Dans une perspective plus sociologique la parole des femmes devoile leurs cheminements et l'importance croissante de leur role dans la societe. Le recit de vie constitue un instrument de connaissance tout a la fois des "peuples du silence" et des societes auxquelles ils appartiennent
The research presents the methodology to study latinamerican societies (eight countries) and their history, through the analyse of a corpus of life stories from narrators - slums people, indians, women - who all belong to the world of dominated people. The first part deals with the methodological problems so as to present the use of personal documents in various scientific branches. The conclusions of a field journey carried out in argentina complete this study. The second part is dedicated to historicity of life stories and outstands the different ways people phocus history: the speech of dominated people not only can question the official history, but it can also be a valuable contribution to the knowledge of some historical process (nicaragua 1974-1979). In the third part, the analysis of indian's life stories points out some pecularities of their culture, mainly the ethno-resistance process (guatemala). In a sociological point of view, the word of women reveals their evolution and the growing importance of their social and politic roles. The life story is an instrument to acquire knowledge about the "people of silence" and the societies they belong to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Adultes – Histoires de vie"

1

Lainé, Alex. Faire de sa vie une histoire: Théories et pratiques de l'histoire de vie en formation. Paris: Desclée de Brouwer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Histoires de vie: Roman. Ouagadougou: Éditions Descendues du Ciel, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcotte, Gilles. La vie réelle: Histoires. [Montréal]: Boréal, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pineau, Gaston. Les histoires de vie. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deschênes, Gilles. Histoires pour adultes en mal de sensations: Poésie. [Montréal?]: Editions Hum! Hum!, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sans relâche: Histoires d'une vie. Arles: Actes sud, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hepburn, Katharine. Moi: Histoires de ma vie. Paris: Presses de la Renaissance, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grâce, G. R. de. Les crises de la vie adulte. Montréal: Décarie, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La vie de biais: Nouvelles. [Montréal]: Bibliothèque québécoise, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hardivilliers, Albéric d'. Daily fiction: Histoires de la vie ordinaire. Serres]: Éditions Atelier in8, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Adultes – Histoires de vie"

1

Pineau, Gaston. "Histoires de vie et Formation de Nouveaux Savoirs Vitaux." In Lifelong Education, 299–311. Dordrecht: Springer Netherlands, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-0087-8_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemesle, Bruno. "La cause du peuple dans la Vie de Geoffroy de Jean de Marmoutier." In Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 447–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourgeois, Étienne. "Formation des adultes." In Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, 416–18. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Turcotte, Mathilde, and Nadine Lanctôt. "Histoires de placement:." In Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées, 25–40. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxp8.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baudouin, Jean-Michel. "Chapitre 2. La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation." In Le groupe en formation des adultes, 35. De Boeck Supérieur, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.solar.2001.01.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Grand, Jean-Louis. "Histoires de vie." In Vocabulaire de psychosociologie, 360. ERES, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/eres.barus.2002.01.0360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Grand, Jean-Louis. "Histoires de vie." In Vocabulaire de psychosociologie, 377. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.barus.2016.01.0377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RHÉAUME, JACQUES. "Raconter sa vie:." In Les histoires de vie, 15–38. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1zk.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les histoires de vie." In La persistance au doctorat, 41–48. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk2d.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Front Matter." In Les histoires de vie, I—VI. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1zk.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Adultes – Histoires de vie"

1

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography