To see the other types of publications on this topic, follow the link: Africain noir.

Dissertations / Theses on the topic 'Africain noir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Africain noir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dufetel, Pierre. "Croissance et declin de la fonction ventilatoire chez le noir africain." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05S008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Traore, Amirou. "Influence du milieu sur les paramètres lipidiques et protéïques du plasma : cas de 38 noirs africains vivant en France depuis au moins 2 ans." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR25430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koné, Ténon. "Représentation du migrant noir africain (1980-2000) dans El Metro de Donato Ndongo-Bidyogo." Perpignan, 2014. http://www.theses.fr/2013PERP1234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chraibi-Hasseini, Karim. "Nocardiose pulmonaire chez un africain noir H. I. V. Positif : à propos d'un cas." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemogoum, Daniel. "Mécanismes des maladies cardiovasculaires chez le sujet noir africain: le vieillissement artériel précoce serait-il un déterminant ?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209075.

Full text
Abstract:
RESUME DES TRAVAUX

La rigidification des gros troncs artériels (GTA) est physiologiquement liée à l’âge et s’accélère sous l’influence de certains facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, le tabagisme, la dyslipidémie, l’obésité, la consommation excessive de sel, la sédentarité et l’hérédité. Le vieillissement artériel prématuré est un déterminant majeur du risque d’événements cardiovasculaires. Il se caractérise par une altération des propriétés élastiques des GTA, consécutive à l’épaississement de l’intima et surtout de la média se traduisant par une rigidification de leur paroi et une intensification de la réflexion de la courbe de pression aortique. Une artère rigide accélère la vitesse de propagation de l’onde de pouls (VOP) qui en est le marqueur direct et induit par conséquent un retour plus précoce des ondes de pression réfléchies de la périphérie vers l’aorte.

Nous avons testé l’hypothèse que le risque accru de maladies cardiovasculaires (MCV) documenté chez les sujets noirs africains serait lié en partie au vieillissement précoce de leurs artères et que son amplification chez les bantous serait largement attribuable aux facteurs environnementaux.

A cet effet, nous avons procédé dans un premier temps à la validation de la VOP, de la pression pulsée (pression systolique-pression diastolique) et de l’index d’augmentation de pression (AIx), tous deux dérivés de la courbe de pression aortique comme méthodes de mesure et d’évaluation non invasive de la distensibilité artérielle chez les sujets normotendus. Nos résultats révèlent que la stimulation bêta-adrénergique non cardio-sélective par l’isoproterenol atténue de façon significative la réflexion des ondes de pression aortique et augmente nettement la pression pulsée (PP) aortique alors que la VOP aortique qui constitue la mesure de référence de l’élasticité artérielle n’est pas affectée. Ces résultats suggèrent dès lors que la PP et l’AIx ne sont pas des marqueurs fiables de la rigidité artérielle lors de la stimulation bêta-adrénergique.

Nous avons ensuite évalué l’amplitude de cet effet de l’isoproterenol sur la paroi artérielle du sujet noir africain. C’est ainsi que nous avons observé que la stimulation bêta-adrénergique par l’isoproterenol engendre une accélération de la VOP aortique chez les sujets noirs, contrairement aux sujets caucasiens chez qui elle la ralentit considérablement. Ce résultat suggère que l’altération précoce des propriétés structurelles et fonctionnelles de la paroi aortique des sujets noirs sous l’effet de divers stress pourrait contribuer à la sévérité et à la précocité des MCV couramment rapportées au sein de ce groupe ethnique.

Nous avons ensuite testé une série d’hypothèses nécessitant des mesures non invasives de l’élasticité artérielle au sein de populations particulières au Cameroun.

C’est ainsi que nous avons investigué l’effet de l’anémie falciforme sur la rigidité artérielle et la réflexion de la courbe de pression aortique. L’hypothèse testée était que les complications cardiovasculaires couramment rapportées chez les drépanocytaires seraient dues à l’altération des propriétés viscoélastiques de leur paroi artérielle. Cette seconde partie de nos travaux nous a permis de démontrer que les patients drépanocytaires souffrant de la forme homozygote d’anémie falciforme (SS) ont des artères centrales aortiques très souples et des artères périphériques musculaires moins rigides. En effet, leur VOP est ralentie et leurs ondes de réflexion de la périphérie vers l’aorte sont fortement atténuées en comparaison aux contrôles sains (AA). L’anémie falciforme et la pression artérielle moyenne (PAM) sont apparues comme étant des déterminants indépendants de l’état d’élasticité aortique dans notre population d’étude (SS et AA). Cette étude a révélé toutefois une accélération paradoxale des VOP radiale et aortique dans les zones de basse pression artérielle, suggérant un effet délétère vasculaire de l’hypotension artérielle sévère chronique sur la paroi aortique.

Enfin, dans le troisième volet de notre travail, nous avons évalué l’effet du mode de vie chasseurs-pêcheurs-cueilleurs sur l’état d’élasticité aortique des pygmées traditionnels (TP) Camerounais. Nos travaux révèlent que ces TP ont des artères plus élastiques illustrées par une faible accélération de leur VOP aortique, comparée à celles des pygmées contemporains (CP) et des agriculteurs bantous partageant le même environnement semi-urbain et soumis tous à un mode de vie de type occidental. Fait important, cette faible accélération de la VOP aortique des TP est indépendante de la PAM et de leur âge chronologique qui en constituent pourtant des déterminants majeurs classiques bien documentés. Par contre, cette différence d’élasticité aortique entre TP, CP et bantous s’estompe nettement après correction pour le poids corporel.

Dans le même ordre d’idées, nous avons également démontré qu’en dépit de leur petite taille, les pygmées traditionnels réfléchissent leurs ondes de pression de la périphérie vers l’aorte avec une amplitude similaire à celle des pygmées contemporains et des bantous semi urbains.

Conclusion.

Les résultats de nos travaux confortent la VOP comme marqueur de référence de la rigidité artérielle et suggèrent un vieillissement précoce de l’aorte chez les sujets noirs pouvant expliquer en partie la sévérité et la précocité des MCV couramment rapportées chez eux. Ce phénomène s’illustre notamment par l’accélération de la VOP aortique induite par l’isoproterenol chez les sujets noirs africains contrairement aux sujets caucasiens, chez qui la stimulation bêta-adrénergique par isoproterenol s’accompagne d’un ralentissement considérable de la VOP aortique. Cependant, l’état drépanocytaire pourrait atténuer et ralentir ce phénomène de vieillissement vasculaire précoce, ceci en dépit d’une accélération paradoxale de la VOP par l’hypotension artérielle chronique. Enfin, le mode de vie chasseurs-pêcheurs-cueilleurs protègerait l’aorte des pygmées traditionnels contre le risque de vieillissement prématuré, ceci indépendamment de la pression artérielle moyenne et de l’âge chronologique.


Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ofadjali, Boniface. "Kwame Touré : le rêve africain de Stokely Carmichael (1941-1998)." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070098.

Full text
Abstract:
Né en 1941 à Port of Spain (Trinidad et Tobago), Stokely Carmichael, qui se rebaptisa Kwame Touré en 1979 émigre aux Etats-Unis en 1952 à l'âge de onze ans. En septembre 1960, il rejoint le mouvement des droits civiques et lutte pour le respect les droits constitutionnels des Noirs américains. Mais en juin 1966, il lance le Black Power, un concept nationaliste noir qui rejette les valeurs et revendications du mouvement des droits civiques et appelle essentiellement à l'indépendance politique et économique des Africains-Américains et à la valorisation de leur héritage culturel africain. Le Black Power propulse Stokely Carmichael sur la scène politique américaine et au plan international. Controversé, il émerge très vite comme un jeune leader noir américain charismatique. Mais en janvier 1969, Stokely Carmichael quitte le mouvement noir et les Etats-Uni et s'installe à Conakry en Guinée où ayant épousé les idées politiques des leaders africains Kwame Nkrumah et Sékou Touré, il devient, jusqu'à sa mort en novembre 1998, le champion du panafricanisme continental. En passant du mouvement noir au mouvement panafricain, Stokely Carmichael limita son militantisme politique à la diffusion, au sein de la communauté africaine-américaine essentiellement, des idées politiques de ses mentors africains qu'il concevait comme la solution aux problèmes du peuple noir
Stokely Carmichael who became Kwame Ture in 1979 was born in 1941 in Port of Spain (Trinidad and Tobago) In 1952, aged eleven, he left his birth place and moved to the United States and in September 1960, he joined the Civil Rights movement which had. Been fighting for black Americans' constitutional rights. In June 1966 however, Stokely Carmichael launched the black nationalist concept Black Power which rejected the values and policies of the Civil Rights movement and advocated the political and economic independence of American blacks while asking them to be proud of their African cultural heritage. Black Power propelled Stokely Carmichael at the center of the American and international political arena and he soon became a young black American controversial and charismatic leader too. But in January 1969, Stokely Carmichael left the African-American movement and settled in Conakry in Guinea where he endorsed the political views of African leaders Kwame Nkrumah and Sékou Touré and became until his death in November 1998 a defender of continental pan-africanism. The passage of Stokely Carmichael from the black movement to the pan-africar movement reduced his political struggle to propagating within the African-American community the political ideas of his African mentors that he conceived as the solution of the problems that blacks over the world faced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deville-Danthu, Bernadette. "Le sport en noir et blanc : du sport colonial au sport africain dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale, 1920-1965 /." Paris ; Montréal : l'Harmattan, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36162963g.

Full text
Abstract:
Th. doct.--Hist.--Aix-Marseille 1, 1995. N°: 95AIX10019. Titre de soutenance : Éducation physique, sport, colonisation et décolonisation dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale.
Bibliogr. p. 503-525. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mitamona, Jean. "Histoire naturelle de l'infection par le VIH1 dans une cohorte de patients noirs africains suivis à Bordeaux : conséquences et recommandations cliniques et thérapeutiques." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kohler, Sophie. "Écologie throphique de l'huitrier noir africain (haematopus-moquini) sur les littoraux rocheux de l'Afrique Australe en relation avec la viabilité de son habitat." Phd thesis, Université de la Réunion, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688119.

Full text
Abstract:
La distribution d'espèces benthiques intertidales est contrainte par l'océanographie côtière. On connaît moins les effets sur l'écologie des prédateurs. Les côtes sud de l'Afrique sont caractérisées par des contrastes de production primaire et d'assemblages intertidaux dus aux deux courants majeurs qui les longent. Le prédateur apical de ces côtes est un oiseau limicole endémique, l'huîtrier noir africain (Haematopus moquini), qui présente un polymorphisme favorable à la spécialisation alimentaire. Ces travaux ont étudié l'effet des variations spatiales de structure de communautés benthiques sur l'écologie alimentaire de l'huîtrier à l'aide des isotopes stables. Les oiseaux répondent aux fluctuations qualitative et quantitative des communautés de proies à plusieurs échelles. A large échelle ils montrent de forts contrastes entre les côtes ouest et sud-ouest où le régime alimentaire est dominé par les moules, notamment l'espèce invasive Mytilus galloprovincialis et le sud-est où un mélange de moules et patelles est consommé. Localement les individus montrent des différences faibles d'alimentation liées à l'abondance relative des moules et patelles. Cela s'explique par le caractère généraliste de l'espèce et le relâchement de compétition intra-spécifique pour les ressources. La transition alimentaire d'H. moquini vers une consommation quasi-exclusive à l'ouest d'une moule introduite et la multitude de comportements alimentaires ailleurs indiquent un fort potentiel d'adaptation aux modifications de son habitat d'alimentation. En revanche la dégradation des plages par l'Homme augmente la compétition pour l'espace et affecterait aujourd'hui le succès reproducteur de l'espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kohler, Sophie. "Écologie throphique de l’huitrier noir africain (haematopus-moquini) sur les littoraux rocheux de l’Afrique Australe en relation avec la viabilité de son habitat." Thesis, La Réunion, 2011. http://www.theses.fr/2011LARE0005/document.

Full text
Abstract:
La distribution d'espèces benthiques intertidales est contrainte par l'océanographie côtière. On connaît moins les effets sur l'écologie des prédateurs. Les côtes sud de l'Afrique sont caractérisées par des contrastes de production primaire et d'assemblages intertidaux dus aux deux courants majeurs qui les longent. Le prédateur apical de ces côtes est un oiseau limicole endémique, l'huîtrier noir africain (Haematopus moquini), qui présente un polymorphisme favorable à la spécialisation alimentaire. Ces travaux ont étudié l'effet des variations spatiales de structure de communautés benthiques sur l'écologie alimentaire de l'huîtrier à l'aide des isotopes stables. Les oiseaux répondent aux fluctuations qualitative et quantitative des communautés de proies à plusieurs échelles. A large échelle ils montrent de forts contrastes entre les côtes ouest et sud-ouest où le régime alimentaire est dominé par les moules, notamment l'espèce invasive Mytilus galloprovincialis et le sud-est où un mélange de moules et patelles est consommé. Localement les individus montrent des différences faibles d'alimentation liées à l'abondance relative des moules et patelles. Cela s'explique par le caractère généraliste de l'espèce et le relâchement de compétition intra-spécifique pour les ressources. La transition alimentaire d'H. moquini vers une consommation quasi-exclusive à l'ouest d'une moule introduite et la multitude de comportements alimentaires ailleurs indiquent un fort potentiel d'adaptation aux modifications de son habitat d'alimentation. En revanche la dégradation des plages par l'Homme augmente la compétition pour l'espace et affecterait aujourd'hui le succès reproducteur de l'espèce
The distribution of intertidal benthic species is constrained by coastal oceanography. Less is known about the effects on the ecology of predators. Along the southern coasts of Africa the two main currents constraint both the patterns of primary production and the structure of benthic communities. The top predator on these coasts is an endemic shorebird, the African Black Oystercatcher (Haematopus moquini), which exhibits a polymorphism favourable for food specialization. This study investigates the effect of spatial variations in benthic community structure on the feeding ecology of oystercatchers using stable isotopes. Birds respond to changes in quality and quantity of prey at multiple scales. At large scale they show strong contrasts between west and southwest coasts where the diet is dominated by mussels, including the invasive species Mytilus galloprovincialis, and south-east shores where a mixture of mussels and limpets is consumed. Locally individuals show weak dietary differences related to relative abundances of mussels and limpets. This reflects the generalist foraging behaviour of the species and the release of intra-specific competition for resources. The dietary shift of H. moquini on the west coast toward the invasive mussel and the multiplicity of foraging behaviours elsewhere reveal strong capacities to face changes in its foraging habitat. On the other hand the degradation of beaches by humans increases the competition for space and today affects the reproductive success of the species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mocellin, Nicolas. "Eradication de Helicobacter pylori dans la maladie ulcéreuse duodénale du sujet noir africain, et suivi endoscopique à six mois : une étude de 81 cas." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hayatou, Guedeyi Yaeneta. "Les Mécanismes de la Représentation du Pouvoir Dictatorial dans le Roman Africain Francophone AprÈs la Periode Coloniale. Le Cas d’Ex-Pere de la Nation d’Aminata Sow Fall et Branle-Bas en Noir et Blanc de Mongo Be." Bowling Green State University / OhioLINK, 2011. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=bgsu1300724009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Soyeux, Lionel Ziegler Olivier. "Effet de l'immigration en France sur le risque de diabète de type 2 chez le sujet noir africain une étude menée à Saint Dié (Vosges ) et au Fuuta (Sénégal ) /." [S.l] : [s.n], 2003. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2003_SOYEUX_LIONEL.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boukari-Yabara, Amzat. "Walter Rodney (1942-1980) : itinéraire et mémoire d'un intellectuel africain : les fragments d'une histoire engagée du panafricanisme." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0019.

Full text
Abstract:
Menée à partir d'archives inédites et de terrains (en Guyana, Tanzanie, Trinidad, UK, USA. . . ), cette thèse porte sur l'historien Walter Rodney (1942-1980). En croisant l'histoire avec l'anthropologie, l'économie et la philosophie politique, les problématiques panafricaines se précisent au fil d'une analyse qui, grâce à des histoires parallèles, offre plusieurs perspectives: celle de Rodney l'historien et l'activiste politique, et de l'auteur, qui cerne la pertinence contemporaine de son œuvre. L'introduction rappelle les thèses qui, autonomes ou dépendantes, classiques ou dissidentes, éclairent l'histoire panafricaine. Après un rappel des circonstances de sa mort violente, l'exposé des thèses de Rodney sur l'impact de la traite, le capitalisme et le développement, introduit aux controverses historiographiques et politiques actuelles : colonisation, dépendance, dette et réparations. L'histoire des luttes africaines en Europe et aux Amériques inscrit l'apport de Rodney au mouvements Black Power et Rastafari, ainsi que sa fascination pour les révolutions (Cuba, Haïti. . . ), dans une généalogie du panafricanisme inspiré de Marcus Garvey. Élevé en Tanzanie à l'école marxiste des « intellectuels de la guérilla» (Babu, Cabral, Fanon, Che Guevara, CLR James. . . ) et des mouvements de libération, Rodney défendit un panafricanisme anti-impérialiste avant de mener, en Guyana, une praxis révolutionnaire fondée sur le glissement de la « lutte des races » vers une lutte des classes, en soutenant les travailleurs confrontés à un régime autoritaire. La thèse conclut à la nécessité de porter les sciences humaines et sociales au cœur des luttes politiques et des relations postcoloniales
Based on raw datas and fieldworks (Guyana, Tanzania, Trinidad, UK, USA. . . ), this study is about the life and works of the historian Walter Rodney (l942-l980). Historical analysis prevails, linked with anthropology, economies and political philosophy. As the analysis goes on through parallel stories, the pan-African issues become increasingly accurate through several prospects: that of Rodney as an engaged historian, as an activist, and that of the author, who tries to scan the contemporary relevance of Rodney's ideas. The introduction refers to some theses, classical or rebel, that explain the Pan-African history. After recalling the violent circumstances under which Rodney died, the examining of his theses about slave trade, capitalism and development, introduce to current political and intellectual debated issues: colonialism, dependency, debt and reparations. His personal contribution to Black Power and Rastafari movements, his fascination with revolutionary struggles (Cuba, Haili. . . ), and his knowledge of African struggles in Europe and Americas inscribe Rodney in the genealogy of Marcus Garvey's inspired Pan-Africanism. Involved with the « intellectual guerillas » of the Tanzania marxist school (Babu, Cabral, Fanon, Guevara, CLR James. . . ) and the national liberation movements, Rodney stood for an anti-imperialist Pan-Africanism, before leading in Guyana a revolutionary praxis based on the shift from « race struggle » toward a class struggle, through its entire support for workers struggling against an authoritarian regime. The thesis concludes with the need to place humanities and social sciences in the heart of political struggles and postcolonial relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hauhouot, Attoungbre Marie-Laure. "Contribution à l'étude biopathogénique de l'hypertension artérielle chez le jeune noir adulte africain de Côte d'Ivoire : apport du dosage des catécholamines et dérivés urinaires, de la rénine et de l'aldostérone sériques." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO1T059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Moji, Polo Belina. "Réimaginer la nation : nationalisme africain, engagement sociopolitique et autoreprésentation chez les romancières subsahariennes." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030130/document.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, le nationalisme « imagine » une identité nationale homogène enracinée dans la mythologie de la spécificité africaine qui représente la femme comme un symbole des racines culturelles (le trope de la « Mère Afrique »). Ce travail analyse comment la romancière subsaharienne (la femme objet culturel muet, extra-historique et apolitique) s’approprie le discours nationaliste africain (réimaginer la nation) pour définir une autre identité pour la femme. L’étude sonde l’hypothèse d’un sujet marginal qui se révèle dans des « lieux frontaliers » selon sa ressemblance et son altérité par rapport aux sujets dominants. Elle analyse la nationalité politique (citoyenneté), la nationalité culturelle (africanité), ainsi que leur enchevêtrement dans la nationalité féminine. And They Didn’t Die et Nehanda évoquent les mouvements de libération en l’Afrique du Sud et au Zimbabwe pour recontextualiser l’appartenance culturelle de la femme « pot de culture » entre la tradition de la modernité. Matins de couvre-feu et L’Ex-père de la nation révèlent la désillusion après les indépendances du Sénégal et la Côte d’Ivoire pour déstabiliser la dichotomie des espaces public et privé – un État centré sur l’homme (le « Père-de-la-nation ») et une sphère domestique féminine. Destination Biafra traite le nationalisme ethnique au Nigéria pour aborder la problématique de la nationalité au carrefour des nationalités politique et culturelle : Un Etat (espace géopolitique) définie par des frontières modernes et une Nation (« communauté imaginée ») supranationale définie par une culture précoloniale
Nationalism in sub-Saharan Africa « imagines » a homogenous national identity embedded in the mythology of African uniqueness, which represents the woman symbol of cultural roots (the “Mother Africa “trope). This study analyses how the sub-Saharan female novelist (the woman as a mute, extra-historical and apolitical object of culture) appropriates African nationalism (re-imagines the nation) to define a new identity for African womanhood. The study tests the hypothesis that a marginal subject reveals itself in “border location” according to its similarity or difference to dominant subjects. It analyses political nationality (citizenship), cultural nationality (Africanness), and their interaction within the representation of female national identity. And They Didn’t Die and Nehanda evoke liberation movements in South Africa and Zimbabwe to recontextualise women’s cultural affiliation (the woman “pot of culture)” between tradition and modernity. Matins de couvre-feu and L’Ex-père de la nation depict the post-independence disillusionment of Senegal and the Ivory Coast to subvert the dichotomy of public and private spheres which construct a male centred State (the “Father of the Nation”) and the woman-centred “domestic” sphere. Finally, Destination Biafra highlights ethnic nationalism in Nigeria to illustrate the problematic of the intertwining of cultural and political nationalities resulting from the paradoxical construction of the African nation-state: A State (a geo-political space) defined by modern borders and a supranational nation (“imagined community”) delimited by the symbolic borders of a pre-colonial culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Waberi, Abdourahman Ali. "Fragments d'un discours africain : Approches critique et historique des littératures subsahariennes, francophones et transnationales de 1980 à aujourd'hui." Thesis, Paris 10, 2012. http://bdr.parisnanterre.fr.faraway.parisnanterre.fr/theses/intranet/2012PA100096.pdf.

Full text
Abstract:
Envisagé à travers le prisme de la double conscience, telle qu’elle a été dévoilée par Paul Gilroy , et inscrit dans la période historique qui correspond au discrédit des Indépendances africaines nominales d’une part et à la fin de la politique migratoire en France d’autre part, ce travail interroge les contextes qui ont enfanté des nouvelles expressions littéraires et artistiques, transnationales et diasporiques, issues des Afriques francophones. Ces dernières se caractérisent par d’incessantes reconfigurations qui bousculent le cadre national en Afrique tout en mettant en crise les notions d’appartenance raciale, sociale et politique associées aux générations précédentes portées par le mouvement de la Négritude et les exigences du nationalisme culturel. Ces nouvelles floraisons littéraires, filmiques et plastiques ne quêtent pas l’authentique. Mieux, elles imaginent les voies du futur en donnant à voir – et à sentir – de nouvelles manières de penser, de dialoguer et de vivre ensemble dans notre monde marqué par les errements du capitalisme hégémonique drapé, en Afrique, sous les masques de l’idéologie du développement avec sa cohorte d’ajustements structurels. Enfin, elles soulèvent des questions fondamentales relatives au devenir des populations dites immigrées en France et en Europe, et œuvrent pour l’avènement de nouvelles perspectives plus égalitaires, solidaires et cosmopolites
This work is examined through the paradigm of the double consciousness, as it was unveiled by Paul Gilroy, and remains inscribed in the historical period synonymous of the discredit of African independences on one hand and at the end of migration policy in France on the other hand. Besides, it explores the contexts that have given birth to new literary and artistic expressions, transnational and diasporic, coming from Francophone Africa. These new literary and artistic expressions are characterized by constant reconfigurations that challenge the national framework in Africa while seriously questioning the notions of racial, social and policy issues taken care of by previous generations in the name of the Negritude and cultural nationalism. These new literary, cinematographic and visual productions are also powerful ways of imagining the future of our world scarred by the vagaries of the late age of capitalism. Finally, they raise fundamental questions concerning the fate of immigrant populations in France and Europe while heralding the advent of new, more egalitarian, inclusive and cosmopolitan ways of living together
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dreyer, Lynette. "The modern African elite of South Africa /." New York : St. Martin's press, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37024892d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gounongbe, Ari. "Contribution à l'étude du phénomène d'acculturation: étude de l'espace psychique acculturé issu du contact de cultures entre blancs et noirs (Afrique Noire, France)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1987. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cariou, Gwennaëlle. ""Say it Loud !" : la création d'un contexte culturel noir à travers la fondation des musées africains américains." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070037.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'examiner les enjeux de la création d'un contexte culture noir aux Etats-Unis par le prisme de musées africains-américains mis en place dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces musées sont le fruit d'un long développement au sein de la communauté noire américaine depuis le XIXe siècle, dans un premier temps avec la mise en place d'une culture noire (sociétés historiques, art, collections) qui a permis dans un second temps la création d'expositions noires. Celles-ci ont vu le jour dans un paysage culturel dominant blanc, notamment à travers la mise en place d'expositions ségréguées au sein des expositions nationales et internationales aux Etats-Unis puis d'expositions indépendantes. Ces différentes expositions constituent l'assise des premiers musées noirs fondés dans différentes villes américaines à partir des années 1960. Le mouvement de création des musées africains-américains a continué tout au long de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui avec le projet du National Museum of African American History and Culture dont l'ouverture est prévue en 2015. Les musées africains-américains présentent de manière positive l'expérience des Noirs Américains aux Etats-Unis et leur place dans l'histoire et la culture nord-américaine. Ils constituent souvent le seul espace dans lequel cette culture est présentée et abordent des thématiques (les sciences et les techniques, l'art, la religion, le travail) et des périodes historiques variées (le passage du milieu et l'esclavage, le mouvement des droits civiques)
This thesis is examining the issues of the creation of a black cultural context in the USA through African-American museums founded during the second half of the 20th century. Those museums are the result of a long process within the black American community since the 19th century, at first with the establishment of a black culture (historical societies, art collections) which allowed then the creation of black exhibitions. Those exhibitions came out in a white dominating cultural context, especially with the setting of segregated exhibitions during national and international exhibitions in the USA, then with independent exhibitions. Those different exhibitions are the base of the first black museums founded in different American cities from the 1960s. The movement of creation of African American museums went on throughout the 20th century until today with the project of the National Museum of African American History and Culture scheduled to open in 2015. African American museums are presenting in a positive way the experience of African-Americans in the USA and their place in American history and culture. They are in general the only space in which this culture is displayed and show varied themes (sciences and techniques, art, religion, work) and historical periods (the Middle Passage and slavery, the Civil Rights movement)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gnammankou, Dieudonné. "Histoire des Africains dans la Russie impériale : présence noire, connaissance de l'Afrique et attitudes russes envers les noirs de 1670 à 1917." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0024.

Full text
Abstract:
Cette these se propose d'etudier l'histoire d'une diaspora meconnue, celle des africains en russie de 1670 a 1917. Elle est divisee en trois parties. Dans la premiere partie, relative a la presence noire dans la russie imperiale, nous presentons de maniere chronologique, de pierre le grand a nicolas ii, des dizaines de personnalites issues de cette diaspora africaine. Cette partie est composee detrois sections. La premiere est consacree aux noirs ayant vecu dans la region europeenne de la russie tsariste. La section suivante presente l'histoire des noirs dans le caucase russe et les theses contradictoires relatives a leur implantation. La derniere section evoque la question des origines geographiques et ethniques des noirs de russie ainsi que leurs remarquables contributions a la societerusse. Dans la seconde partie, nous nous interessons aux connaissances que les russes avaient de l'afrique a l'epoque tsariste. Nous etudions les textes relatifs a l'afrique dans les ouvrages historiques et geographiques et dans les recits de voyages, de meme que l'image de l'afrique dans la presse et la litterature russes. Dans la troisieme et derniere partie, nous examinons les attitudes russesenvers les noirs. Etant donne que l'etude de l'experience de la vie des noirs en russie revele de nombreux cas de reussite sociale et de parfaite integration, la question se pose de savoir si la russie d'avant la revolution de 1917 peut etre consideree comme antiraciste et depourvue de prejuges raciaux a une epoque ou en europe occidentale on favorisait la construction d'un racisme anti-noir pourjustifier l'entreprise esclavagiste puis coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Okyerefo, Michael Perry Kweku. "The cultural crisis of Sub-Saharan Africa as depicted in the African writers' series : a sociological perspective /." Frankfurt am Main : P. Lang, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb377428273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Assohoto, Barnabé. "Le salut en jesus-christ dans la theologie africaine." Strasbourg 2, 2000. http://www.theses.fr/2000STR20033.

Full text
Abstract:
Trois affirmations principales progressives concluent les resultats de la presente etude : (1) la pensee soteriologique negro-africaine, dans ses principales options (chapitre 1 n iii) possede de considerables ressources. Mais le discours soteriologique ne quitte pas le schema d'opposition qu'il denonce et rejette dans sa majorite. Celui-ci est renverse, mais non surmonte ii y a une triple separation et reduction (chapitre iv, v. Vi) qui appauvrit le discours et empeche la richesse qu'il annonce et dont il porte les elements d'emerger : c'est ce dont il a besoin pour se constituer qu'on lui ampute. En effet, c'est la richesse soteriologique qu'on annonce au monde c'est-a-dire l'unite du salut et l'unite de l'homme, qui est en meme temps etouffee. (2) ii ne s'agit ni de retourner simplement l'heritage soteriologique recu ni de continuer l'ancien schema reducteur. Il s'agit d'unir ensemble ce qui a ete separe, et, dans et a travers ce projet d'union, rechercher notre propre accentuation en vue de la mission. Il faut lier sauve du peche et sauve du mal, salut de la personne et salut de la communaute, salut present et salut etemel pour permettre a la presence-totalite que proclame le discours de trouver son lieu (chapitre vii) (3) pour realiser cette union qui prend en compte les richesses soteriologiques du discours africain (presence et totalite), trois concepts theologiques necessitent d'etre lies ensemble (conclusion generale) : (*) l'identite (lier crise originelle, crises historiques et crises contemporaines pour comprendre le probleme d'identite telle qu'elle se pose a partir de l'existence africaine) ; (**) la restauration (comprendre le salut comme restauration a laquelle appartient la liberation) ; (***) la communaute (integrer et soumettre la question des structures a la question communautaire). Ainsi, le christ est venu pour nous liberer du diable et du mal et restaurer notre relation pour nous redonner notre identite d'homme. Le salut en jesus-christ est restauration de la relation dans toutes ses dimensions. Il est communautaire et non individuel. C'est parce que le salut est communautaire qu'il est personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Agbo, Dadie Bernard. "Penser Dieu autrement, de la métaphysique à l'anthropologie : les fondements d'une pensée négro-africaine sur Dieu." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040014.

Full text
Abstract:
Toute religion est mythologie, au sens étymologique du terme, à la fois mythe et logos, c'est-à-dire récit et explication. Les religions traditionnelles négro-africaines se comprennent dans ce sens. Elles ont un langage qui leur est propre et irréductible au discours rationnel, comme unique mode de pensée autorisée. Par leurs mythes, leurs proverbes, leurs rites et symboles, elles traduisent des figures de la divinité aussi multiples que variées. Toute pensée africaine sur dieu, théologique ou philosophique, doit tenir compte de cet héritage culturel. Et si « la théologie est anthropologie », la réflexion négro-africaine se doit de traduire la question de dieu, non seulement sur le terrain culturel, mais aussi dans l'immanence de l'histoire humaine, avec son corollaire de problèmes socio-politiques. Car aucune formulation théologique et philosophique n'est à la mesure des mystères, des ruptures, des déchéances d'un parcours humain. La crédibilité des nouvelles élaborations théologiques et philosophiques africaines sera alors d'ajuster la réflexion à la praxis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Opara, Ijeoma. "Neither Here nor There: Exploring the Transnational Identity of West African Migrants living in South Africa." Master's thesis, Faculty of Humanities, 2021. http://hdl.handle.net/11427/34023.

Full text
Abstract:
Transnationalism as a theory has explained the causal nature of migration over time, against the backdrop of an ever-changing globalised world. The movement of people and their motivating factors have been deeply researched within migration literature and other surrounding fields. However, the intricacies of transnationalism among migrants have remained fairly unexplored, with little being written specifically on the topic of intersecting identities and othering experienced by transnational migrants. In South Africa, xenophobia has been a strong issue connected to migrants, whereby those from other African countries face discrimination based on their nationality, ethnicity, and economic disparities. However, there is a dearth in understanding how othering as a concept manifests beyond the overt forms of violence, and how it links to systemic forms of exclusion. The term ‘West-a-phobia' explores a more specific phenomenon of xenophobia, whereby West African migrants living in South Africa face discrimination based on specific national, cultural, and economic characteristics of their identity. By using this concept, and by providing the historical context of othering, this dissertation explores transnational identities through unpacking concepts such as ‘othering', ‘transnationalism', ‘identity', and critiquing the nationstate. A qualitative approach was implemented by interviewing six respondents residing in Cape Town and Stellenbosch, South Africa. Respondents' contributions were collected via online response sheets and face-to-face interviews from August to November 2019. This was followed by critical analysis and concluded with evidence-based nuances surrounding the intersecting tenets of the aforementioned concepts. The key findings from this study conclude that West African migrants that have lived in South Africa over a certain period of time experience a lack of cohesion and integration into society. This takes place through processes of othering through physical differentiation and cultural characteristics. Furthermore, West African migrants maintain a connection to their country of origin through engaging in what Crush and MacDonald (2000) characterises as transnational activities. Finally, this study concludes that there are stratified layers to the conceptualisation of citizenship, and that the qualitative research done corroborates with certain aspects of transnationalism theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kone, Daouda. "Les mobilites des noirs africains dans l'aire metropolitaine marseillaise." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20025.

Full text
Abstract:
L'apparition, a marseille, au sens de manifestation des noirs africains est analysee a partir des trajectoires urbaines. La construction longue du projet commercial, les entraides, les lieux de mixite, les proximites sont abordes. Leurs modalites de territorialisation, les pose en successeurs des maghrebins dans l'histoire des migrations marseillaises et en associes dans la nouvelle ecriture de la ville phoceenne
The appearance of black africans in marseille is analysed through urbane changes. Commercial projets, mutual aid, places of encounter are thus treated. The take over of commercial territory from the previous large immigration group, the north africans, follows in the footsteps of the history of migration in marseille. Henceforth this latest introducation into the urbane fabric, takes its rightful place as a new element in the continuing saga of the ancient phoenician city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Arndt, Charlotte. "Chantiers du devenir en des espaces contraints : négociations postcoloniales dans les revues culturelles parisiennes portant sur l'Afrique (1947 à 2012)." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070099.

Full text
Abstract:
Ce travail entreprend l'analyse de cinq revues culturelles parisiennes ayant trait à l'Afrique, en envisageant leur travail de décolonisation dans le champ de la culture. Au centre de l'intérêt pour ce corpus hétérogène (Présence Africaine ; Peuples noirs, peuples africains ; Revue noire ; Lettre des musiques et des arts africains ; Africultures) se trouvent les négociations, subversions et prolongements d'hégémonies postcoloniales au sein de relations de pouvoir asymétriques. L'étude s'inscrit dans une longue durée (1947 à 2012) afin de mettre en exergue les reconfigurations ainsi que les continuités des stratégies discursives et visuelles élaborées par ces revues, lesquelles se placent dans un cadre social en pleine transformation. Elles sont alors abordées comme des prismes et des forums. Au niveau thématique, la question des attachements et des lieux, celle des stratégies esthétiques menées dans le champ culturel et dans celui des arts ainsi que les représentations du continent africain - empreintes d'un savoir relevant de la colonisation sont les trois thèmes qui permettent d'en retracer les conjonctures. Une attention particulière est portée à la forme « revue » en tant que média spécifique et fragmentaire ainsi qu'à l'aspect matériel des pratiques signifiantes qu'elles mettent en place. S'inscrivant dans une pratique transdisciplinaire de la recherche, ce travail aspire ainsi à contribuer à un enrichissement concret du débat postcolonial en France, à esquisser une ébauche pour une critique culturelle de l'émancipation à l'heure actuelle de la mondialisation
The dissertation examines five Paris-based cultural magazines relating to Africa, analysing their practices of decolonisation in the field of culture. My focus on this heterogeneous corpus (Présence Africaine; Peuples noirs, peuples africains; Revue noire; Lettre des musiques et des arts africains; Africultures) rests on the negotiations, subversions and continuations of postcolonial hegemonies in asymmetrical power relations. The dissertation investigates a long period (1947 to 2012) in order to highlight the reconfigurations and continuities of discursive and visual strategies elaborated in the magazines. The latter are conceived as prisms and forums of symbolic decolonisation practices. As regards content, three topics allow to trace the reconfigurations: attachment and place; cultural and artistic strategies; and representations of the African continent struggling with colonial divisions. Special attention is given to the form "magazine" as a specific media resulting in a fragmented and ongoing type of theory-production, as well as to the material aspect of the signifying practices that the magazines pursue. Participating in a transdisciplinary research practice, the dissertation contributes to the fragile field of postcolonial theory in France. I thereby aim at outlining a draft for an emancipatory cultural critique in the era of present time globalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Phaneuf, Victoria M. "National and Minority Cultures in 21st Century France: North African and Pied-Noir Cultural Associations." Diss., The University of Arizona, 2012. http://hdl.handle.net/10150/265371.

Full text
Abstract:
Social conflict is common in many nations around the world. Tensions often arise from cultural misunderstandings and disagreements over national and group membership in multicultural populations. France offers a particularly clear example of such unrest. As a contemporary multi-ethnic, multicultural nation, France advocates both the belief in universal human rights as well as assimilationist policies designed to create a singular majority culture. North African immigrants and Pied-Noir repatriates are two groups at the center of recent debate in France. Both have historical ties to colonial French North Africa, but now reside within the modern French state. Each offers a unique case study of alternative strategies related to cultural negotiation and social tension as both groups currently demand recognition as French citizens and minorities. This dissertation analyses how North African and Pied-Noir minority communities in France engage discourses of history, culture, and identity to create a hospitable place for themselves in the French nation by redefining themselves both as minorities and as active citizens. One primary mechanism through which these groups achieve these goals is cultural associations, or social clubs. Cultural associations were legalized in 1901 and have not yet found a well-established role in France. Minorities use this institutional fluidity to develop concurrently their national and minority identities. Within such associations, they develop performances for both minority and outside audiences, engage contemporary French understandings of "culture," and acquire attention and resources needed to enact social change. One of the recurring tropes in such performances is the display of minority history and the role minorities play in French history. Through analysis of such activities this dissertation argues that these groups create new conceptions of national membership through their assertion of their right to be members in the French nation while retaining their cultural difference.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

BOKA, MARCELLIN. "Aspects du realisme dans le roman africain de langue francaise." Paris 3, 1986. http://www.theses.fr/1986PA030094.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes propose d'atteindre trois objectifs principaux dans cette these : nous avons defini la notion de realisme dans la litterature romanesque; nous avons examine l'expression artistique de cette notion dans le roman africain du point de vue historique; nous nous sommes demande comment les romanciers africains ont, d'une facon specifique, recours au realisme. Mais quels resultats avons-nous obtenus? dans la premiere partie consacree a la genese du roman africain, a l'etude des conditions de son emergence et de son evolution, nous avons remarque que le roman africain de l'epoque coloniale, etait au depart, un art engage. Pour l'ecrivain africain, le militantisme etait devenu une veritable orthodoxie. Mais l'orthodoxie "litteraire", qu'elle soit, est prejudiciable a l'oeuvre d'art. C'est pourquoi, l'afrique etant devenue independante, les romanciers ressentent l'imperieux besoin de rechercher de nouvelles inspirations pour donner au roman un nouveau souffle, une nouvelle orientation, une ecriture originale. Nous avons ensuite examine dans notre deuxieme partie, le projet litteraire des romanciers africains. Concernant les titres et les prefaces de ces romans, nous avons montre que bon nombre d'entre eux, revelent de la part de leurs auteurs, une adhesion aux principes du realisme; car ce qui constitue l'art et l'evasion sous d'autres cieux, se mue pour les romanciers noirs, en desir de transcrire fidelement, ou l'art devient document technique, plus qu'une fin en soi. Le veritable et le vraisemblable ont ete egalement analyses; ce sont des procedes qui relevent d'une esthetique realiste. Dans la troisieme partie de notre etude, nous avons traite du realisme spatio-temporel et du realisme des personnages. Ici, pour saisir la portee des messages produits, nous ne nous sommes pas borne a la simple exploitation de l'appareil formel du discours
In this work our purpose was three folds : we have defined the concept of realism in the novel; we have examined the artistical expression of such a concept in the african novel from a historical point of view; we have investigated the specific ways african novelists resort to realism. What have been the results of this investigation? in the first part devoted to the genesis of the african novel, to its conditions of emergence and to its evolution, we noticed that the african novel of the colonial ere was at the beginning, a committed art. For the african novelist, commitment had turned into a pure orthodoxy. But "literary" orthodoxy, whatever it is, jeopardizes the work. So, when african countries atteined independance, the novelists urged to explore new matters so that they could endow novel with a new direction an original style. Then, in the second part, we studied the literary project of african novelists. As regards titles and prefaces we showed that most of them testify in favour of realistic principles; for what is art and escape beneath other skies, for black novelists turns into the need of transcribrig reality faithfully; art becoming technical and documentary evidence is not end in itself. Verisimilitude and verifiable have also been analysed: the belong to the esthetics of realism. In the third part, we dealt with spatio temporalrealism and with characters. In order to grasp the import of the messages we not only worked on the structures of the discursive level, we also focused our attention upon the situational context. We now reach the main issue: what specific use african novelists make of realism? first, we were interested in strictly african oral techniques; then we studied how african novelists resort to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Blec, Yannick. "Le Blafringo-Arumerican dans l’œuvre de William Melvin Kelley : l’afro-américanité entre concept et expérience vécue." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0009.

Full text
Abstract:
Caractéristique de la littérature noire des années 1960 aux États-Unis, la revendication de l’Être-noir est présente dans les moindres mots écrits par les auteurs africains américains de cette période. William Melvin Kelley, en tant qu’écrivain du Black Arts Movement, le met en avant dans ses œuvres au profit d’une éducation de l’Africain Américain contre la ségrégation et d’autres formes de racisme. Il ne s’agit pas seulement de conceptualiser le Noir par l’écriture, mais surtout de le dépeindre. Selon l’auteur en effet, son rôle est d’abord de mettre en action des personnes, et non pas des idées travesties qui résulteraient d’une quelconque idéologie noire. C’est ce schéma – le passage du monde réel à un monde fictif, ainsi qu’à une représentation idéologique – qui sera étudié dans cette thèse. Il faudra toutefois noter la transformation de l’attitude de l’auteur. En effet, de l’état de simple narrateur, il passe à celui d’activiste. Ce changement est notable par la différence des idées et de la verve entre le premier livre et le dernier publiés par Kelley. Cette évolution de la pensée sera ensuite reliée aux récentes directions prises par l’écrivain. Située au carrefour entre la phénoménologie, la philosophie de l’existentialisme noir, la sociologie ainsi que la littérature, l’analyse qui sera menée aura pour but de mettre en avant l’existence noire vue par William Melvin Kelley. L’auteur ne se place pas seulement en tant que représentant des Noirs, mais comme chargé d’une mission : celle d’aider l’Africain Américain à comprendre la société étatsunienne pour améliorer sa position sociale et culturelle
Blackness is one of the keywords of the African American literature of the 1960s. It is to be read in each and every word that an Afro-American writer would put down on the paper. As a Black Arts Movement writer, William Melvin Kelley sets blackness forth in his works so that the black population can better struggle against segregation and other forms of racism. Yet, he does not only conceptualize the African American person by writing him or her up, but above all, he depicts them. For Kelley, the role of the author is primarily to show people, not disguised ideas resulting from some other black ideology. It is this pattern – the passage from a real world to a fictitious one, as well as to an ideological representation – that I will study in my dissertation. However, I am first going to note down the transformation in Kelley’s conduct toward race relations as he goes from the narrator to the activist. This change is to be seen in the difference that exists in the verve between his first novel and the last that was published. This renovation will also be linked to the recent direction taken by Kelley in his more recent writings. Phenomenology, Black existentialism, sociology and of course literature will be the bases for this dissertation. The analysis will insist on black existence as seen by William Melvin Kelley. The writer does not only act as a representative of black people, but as one who must help the “Africamerican understand the American society in order to improve his or her social and cultural position.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Shango, Lokoho Tumba. "Roman et écriture de l'espace en Afrique (noire) francophone." Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998. http://books.google.com/books?id=sZxcAAAAMAAJ.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tchamitchian, Raphaëlle. "Dramaturgie / jazz. Le théâtre de Suzan-Lori Parks ˸ poétique et expérience créatrice." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030038.

Full text
Abstract:
Cette thèse en Études Théâtrales vise à théoriser la tension « dramaturgie / jazz » à travers l’œuvre de l’autrice dramatique africaine américaine Suzan-Lori Parks. Née en 1963, Suzan-Lori Parks est aussi célèbre aux États-Unis qu’elle est inconnue en France. Traversé par la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière, son théâtre dé(re)configure l’Histoire pour inverser le point de vue dominant, fabriquer un nouveau récit et apporter réparation aux vivants et aux morts. Aborder son écriture au prisme du jazz, c’est inclure dans l’espace de la réflexion la « double conscience » constitutive de sa poétique, et les enjeux anthropologiques, historiques et politiques qui y sont associés.Dans son théâtre, le jazz n’est pas seulement une présence musicale, mais une vision du monde, un complexe de conduites poétiques et une présence organique qui met l’écriture en mouvement de l’intérieur. De cette présence/absence paradoxale émerge non pas un modèle mais un ensemble de lignes de fuite. Instruites par le jazz, la liquidité et la fugitivité apparaissent comme les éléments clefs d’une poétique de la variabilité. Cette poétique est tributaire de l’expérience créatrice de l’autrice, laquelle donne en retour naissance à une expérience créatrice chez le spectateur. In fine, il s’agit de comprendre la manière dont le jazz affecte le théâtre au point de produire un autre type de théâtre
This dissertation in Theatre Studies aims to theorize the tension between “drama / jazz” through the works of African American playwright Suzan-Lori Parks. Born in 1963, Suzan- Lori Parks is as famous in the United States as she is little known in France. Informed by the memory of slavery and the African slave trade, her theatre dis(re)members History to reverse the dominant discourse, make a new story and provide reparation to the living and the dead. By approaching her writing through jazz, we take into account the “double consciousness” that is constitutive of her poetics, and the anthropological, historical and political issues it raises. In her theatre, jazz is not only a form of music, but also a way of looking at the world, a cluster of poetic conduits and an organic presence that sets the writing in motion from within. From this paradoxical presence/absence what emerges is not a model but instead a group of converging lines of flight. Liquidity and fugitivity appear to be key jazz-shaped elements of a poetics of mutability. This poetics is linked to the creative experience of the playwright, which in turn gives birth to a creative experience for the spectator during performance. In short, the task is to understand the ways jazz affects theatre to the point of producing a new kind of theatre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chiadjeu, Moïse Léonard Jamfa. "Comment comprendre la "crise" de l'Etat postcolonial en Afrique ? : un essai d'explication structurelle à partir des cas de l'Angola, du Congo-Brazzaville, du Congo-Ki, du Liberia et du Rwanda /." Bern : P. Lang, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40115148b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kalley, Jacqueline Audrey. "Apartheid in South African libraries : the Transvaal experience /." Lanham (Md.) : Scarecrow press, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40223810g.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thesis Ph. D.--Information studies--Pietermaritzburg--University of Natal, 1994. Titre de soutenance : The effect of Apartheid on the provision of public, provincial and community library services in South Africa with particular reference to the Transvaal.
Bibliogr. p. 217-228. Notes bibliogr. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mengara, Daniel M. "La représentation des groupes sociaux chez les romanciers noirs sud-africains." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE2026.

Full text
Abstract:
Ce travail explore la représentation que les romanciers noirs sud-africains (africains et métis) font des groupes sociaux au sein de la communauté noire sud-africaine. Dans la première partie, nous montrons que l’Afrique du Sud noire est traditionnellement un pays de diversité. Cette diversité existait déjà au sein de l’Afrique du Sud précoloniale (groupes ethniques, groupes d’âge et de sexe, etc. ). Cependant, la venue du colon blanc raciste y a instillé de nouvelles cassures, tout en modifiant profondément la structure. La deuxième partie montre que ces nouvelles cassures (divisions et diversité politico-raciales, socio-économiques, culturelles, linguistiques, religieuses, etc. ) font un peu plus de l’Afrique du Sud noire postcoloniale une société de sociétés et de dialectiques. La troisième partie démontre que, curieusement, cette diversité particulièrement criante sur les plans historique et politique, ne transparait pas à la lecture de la fiction noire sud-africaine. Au contraire, il y prévaut plutôt une représentation du monde noir qui, submergée par la dialectique de l'opposition raciale entre blancs et noirs, tait les clivages politiques, socioéconomiques, ethnolinguistiques, culturels et religieux qui le minent conséquence : le lecteur tire de cette fiction une impression d'unité et d'homogénéité qui falsifie l'image connue de l’Afrique du Sud noire
This study explores black south african fiction (african and coloured novelists) and its representation of social groups within south africa's black community. Part one shows that traditional south africa was primarily a country of diversity, that is, a diversity (ethnic groups, age and sex groups, etc). Inherited from precolonial times and tradition. However, the racialist white colonizer introduced new kinds of rifts into this diversity and profoundly modified the structure of black society. Part two shows that these new social rifts (political, racial, socioeconomic, cultural, linguistic, religious, etc). Have turned black south africa into both a society of societies and a society of dialectics. Part three demonstrates that, though worldwidely publicized and historically known, the (conflictual) diversity inherent in black south african society at the socio-economic, cultural, ethnolinguistic, political, religious levels is not, surprisingly, apparent in the black fiction from south africa. Rather, black south african novelists, by giving an overwhelming importance to black and white opposition, present the reader with a falsified image of unity and homogeneity within the black community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Haffner, Pierre. "Le Cinéma et l'imaginaire en Afrique noire essai sur le cinéma négro-africain." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598225w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Haffner, Pierre. "Le cinéma et l'imaginaire en Afrique noire : essai sur le cinéma négro-africain." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100131.

Full text
Abstract:
"Le cinéma et l'imaginaire en Afrique noire" est un essai sur la signification du cinéma négro-africain, un ensemble de films que l'on peut caractériser comme celui de la première génération de l'indépendance (1960 1985). Cette génération, malgré la diversité des États, des langues et des idéologies, constitue un tout organique, faisant du cinéma négro-africain une sorte de concept que l'on a voulu situer sur trois plans. L’on a d'abord cerne la personnalité du cinéaste d’Afrique noire, en tenant compte de ses origines sociales, de sa formation et de ses rapports à la classe dirigeante. La caractéristique fondamentale de cette personnalité est l'engagement politique, largement fonde sur l'idéologie panafricaniste, si importante pour comprendre les mouvements indépendantistes. L’on a ensuite décrit les réalités du cinéma négro-africain, et d'abord du cinéma en Afrique noire, c'est-à-dire de la situation de l'exploitation, de la distribution et de la production. Le troisième plan, justifiant le titre, est celui de l'imaginaire, car il apparait que l'ensemble de ce phénomène cinématographique n'est compréhensible que par la référence à l'imaginaire, conçu en l'occurrence comme une faculté de faire exister une production proprement négro-africaine, en fonction des idéaux qui caractérisent les cinéastes, contre les difficultés les plus objectives. Cet imaginaire, sur le plan esthétique, ne conduit pas à un cinéma fantastique ou laisse à l'investigation analytique ou anthropologique, mais ancre dans le quotidien et articule sur des projets critiques soucieux d'accélérer les changements sociaux. "Le cinéma et l'imaginaire en Afrique noire" cerne un phénomène - la production cinématographique d’Afrique noire- en l'inscrivant dans une globalité, que l'on a décrite par la chronique puis par l'entretien. La réflexion est ainsi déterminée par une approche de divers lieux ou le cinéma peut s'observer la salle- le publique, le festival, le lieu de tournage- et par des entretiens avec les personnalités marquantes de ce cinéma : Paulin Vieyra, Sembene Ousmane, Souleymane Cisse, Inoussa Ousseini et Tahar Cheriaa
"The imaginary world of cinema in black Africa" is an essay on the meaning of black African cinema that bears on the films that can be characterized as those of the first generation after independence (1960-1985). This generation, in spite of a variety of states, languages and ideologies, makes up an organic whole, hence black African cinema as a sort of concept that can be analyzed on three levels. First we tried to delineate the personality of the black African film-director, taking into account his social origins, his training and his relationship with the ruling class. The fundamental characteristic of this personality lies in his political commitment, mostly based on pan Africanist ideology, which is so important to understand independence movements. Next we describe the realities of black African cinema, especially cinema in black African namely the conditions of exploitation, distribution and production of films. The third level, which justifies our title, is that of the imaginary world because it appears that this cinematographic phenomenon as a whole can only be comprehended when one refers to an imaginary world, understood as the faculty to make a specific black African production exist, in relation with those ideals that are particular to those film-makers, and up against the most objective difficulties. The imaginary world, on an aesthetic plane, will lead neither to a fantastic cinema, nor to analytical or anthropological investigation, but to a cinema steeped in daily life and based on critical projects intended to accelerate social changes. "The imaginary world of cinema in black Africa" tries to give an account of a phenomenon- namely cinema production in black Africa- by inserting it in an overall picture, which has been described in diary form and by means of interviews. Judgment can be exercised through an approach of the various places where cinema can be observed: the picture-house, the film festival, the filming location, and also through interviews with eminent cinema personalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gardies, André. "L'Espace dans la narration filmique l'exemple du cinéma d'Afrique noire francophone /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605280m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gbouablé, Edwige Chalaye Sylvie. "Des écritures de la violence dans les dramaturgies contemporaines d'Afrique noire francophone (1930-2005)." Rennes : Université Rennes 2, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199210/fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gnalla, Françoise. "Les Africains noirs en Gironde : processus et obstacles à l'intégration d'un groupe." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR21009.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des problèmes liés à l'intégration des immigrés africains noirs vivant dans l'agglomération bordelaise. À partir d'entretiens réalisés sur le terrain, l'auteur analyse et tente de comprendre l'intégration différentielle d'une part, et le passage de la logique d'immigration à la logique de minorité d'autre part. L'examen de dimensions telles que l'emploi, le logement, la vie familiale et culturelle, la scolarisation des enfants, le réseau associatif, la situation des femmes, a permis de dégager quatre modes d'intégration. Ces modes d'intégration sont fonction non seulement de la situation objective de chaque africain mais aussi de la manière dont il gère ses rapports avec la société française. La première partie de cette recherche a trait à l'évolution sociodémographique de la population étudiée. Elle évoque également les difficultés du repérage statistique. La deuxième partie est consacrée à l'analyse du processus d'intégration à travers un certain nombre de dimensions choisies. La troisième partie porte sur les relations entre africains et français et les différentes stratégies qui orientent les interactions qui s'établissent entre les deux populations
This thesis looks at integration problems of black African immigrants living in the Bordeaux region. On the basis of interviews which took place in the region, the author undertakes an analysis in an attempt to understand differential integration on one hand and, on the other, the transition from seeing yourself as an immigrant to seeing yourself as a member of a minority group. The study of the workplace, housing, family and cultural life, child education, community associations, and the situation of women has lead to the definition of four methods of integration. These methods of integration are the result not only of the unbiased situation of Africans, but also a result of how each individual managers their interaction with the French society. The first portion of this research looks at the sociodemographic evolution of the studied population. The difficulties of an accurate statistical study are also mentioned. The second part is spent upon the analysis of the integration process based on a certain number of chosen criteria. The third section deals with African- French relations and the different strategies which orient interactions between these two populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Loftus, Maria. "Le cinéma documentaire en Afrique Noire : du documentaire colonial au documentaire africain (1899-1985)." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1022.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de montrer l’histoire du cinéma documentaire en Afrique noire et l’évolution de son statut entre les époques coloniale et postcoloniale. À travers une approche comparatiste et historique, sont étudiées les productions publiques et privées des grandes puissances impérialistes (Angleterre, Belgique, France et Portugal), l’institutionnalisation de l’Autre à travers les films ethnographiques (pour la plupart français) portant sur l’Afrique subsaharienne et une sélection de films documentaires de la première génération de cinéastes de l’après-indépendance. Nous mettons en lumière d’une part les motivations politiques et économiques de la production documentaire « classique » et soulignons de l’autre les liens de filiation directe entre ces motivations et le cinéma ethnographique aux contours pourtant plus scientifiques. Les œuvres documentaires produites en Afrique immédiatement après les indépendances sont elles aussi replacées dans un contexte politico-économique. L’étude porte aussi sur l’influence des théories de libération et d’esthétique, ainsi que des différents mouvements cinématographiques qui auraient influencé les cinéastes étudiés. Cette thèse est organisée en trois parties. La production documentaire coloniale est abordée dans la première partie à travers la mise en avant de thématiques récurrentes, la créativité formelle restant à l’époque très limitée. Le cinéma ethnographique, formellement plus audacieux, fait l’objet d’une analyse plus approfondie de l’écriture cinématographique dans la deuxième partie. La dernière partie enfin, dévoile les innovations thématiques et esthétiques du premier quart de siècle de l’après-indépendance à travers l’étude de cinéastes emblématiques
The objective of this thesis is to examine the evolution of documentary cinema in Sub-Saharan Africa and to make explicit its different status during the colonial and postcolonial periods respectively. By adopting a comparative and historical approach, we will explore the public and private documentary productions of the major European imperial powers; how French ethnographic film, pertaining to Sub-Saharan Africa, institutionalised the Other; and analyse a selection of documentaries made by the first generation of post-independence filmmakers. The political and economic motivations of “classic” documentary production will be exposed as will the direct link between these said motivations and ethnographic cinema, despite the scientific grounding of the latter. Documentaries produced during the immediate post-independence period will also be subjected to politico-economic analysis, however the influence wielded by liberation theory, aesthetic concerns and different cinematic movements will also be considered. This thesis is composed of three parts. In the first, colonial documentary production will be textually analysed by foregrounding recurrent thematic issues as formal invention was minimal. The relative formal audaciousness of ethnographic film lends itself to a more in-depth study of its cinematic composition in the second part. The thematic and aesthetic innovations of emblematic filmmakers will be explored in our last part, spanning some twenty-five years of post-independent documentary production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Oliveira, Maria Inês Côrtes de. "Retrouver une identité : jeux sociaux des Africains de Bahia : (vers 1750 - vers 1890)." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040147.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la reconstruction de l'identité ethnique des groupes d'africains transférés comme esclaves à Bahia, pour la période 1750-1890. Lors du processus de réorganisation sociale au Brésil, les africains ont redéfini leurs critères d'ascription ethnique, en adoptant les appellations qui leur avaient été attribuées. Néanmoins, la plupart de ces appellations étaient puisées dans le répertoire des noms utilisés par la traite et correspondaient très rarement aux formes d'identification utilisées par les esclaves eux-mêmes. A partir de ces nouveaux "noms de nations", les divers groupes d'esclaves et d'affranchis ont aussi marqué leurs différences, soit à l'intérieur même de la communauté africaine, soit par rapport aux autres groupes constitués par des brésiliens
This study analyses the reconstruction of the ethnical identity of groups of Africans that were transferred as slaves to Bahia, from 1750 to 1890. Throughout the process of the social reorganization in Brazil the Africans redefines their criteria of ethnical ascription by adopting the denominations that had been applied to them. Nevertheless, the majority of these denominations had been drawn from the repertory of names used by the slave trade, which rarely corresponded to the identification forms used by the slaves themselves. Based on those new names for "nations", the various groups of slaves and of fredmen also stablished their singularities within the community itself as well as in relationship to other groups composed by Brazilians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Thiao, Yopane. "La quête de l'identité africaine à travers les oeuvres de René Depestre et Nicolas Guillen." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100049.

Full text
Abstract:
La quête de l'identité africaine à travers les oeuvres de René Depestre (hai͏̈tien) et Nicolas Guillen (cubain) constitue la matière de cette étude. Bien que tous deux soient partisans d'une identité multiple, nous avons tenté d'identifier leurs différences et de dégager leur unité. Négritude, négrisme, africanité, antillanité assortie de créolité et de créolisation, chacune de ces identifications est reconnue par eux. Mais comment reconnaître un Africain-Américain à identité plurielle une Afrique-Mère a qui d'aucuns font porter la responsabilité de la déportation des esclaves tout en cherchant à l'oublier ?. .
The subject of this study is the quest for an African identity in the works of the hai͏̈tian writer René Depestre and cuban Nicolas Guillen. Although they are both partisans of a multiple identity, we have tried to identify their differences and to bring the elements they have in common to the fore. Negritude, "négrisme", africaness, caribbeanness arising from creoleness and creolization, each of these identities is recognized by them. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Apovo, Constantin. "La Blaxploitation, un autre regard." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0089.

Full text
Abstract:
La Blaxploitation est un courant de cinéma des années 1970 présenté, parfois comme la continuation naturelle du Black Power et du mouvement de luttes pour l'obtention des droits civiques. Nous pensons que ces raisons avancées masquent la réalité de ce cinéma au sein duquel se jouent des luttes de pouvoir et qui permet néanmoins de montrer la culture africaine-américaine sous un jour jusqu'ici inédit dans le cinéma mainstream
Blaxploitation is oftenly considered as a political genre which is supposd to be the natural continuation of the Black Power and the Civil Rights Movements. We think that this alledged reasons are not true and hide what this cinema really is. A cinema in which struggles for power are at play and a cinema which allowed for the first time to show the African-American culture in a way which was not shown before in mainstream cinema
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Namuroho, Bakurumpagi Victoria. "Déconstruction du mythe du nègre dans le roman francophone noir : de Paul Hazoumé à Sony Labou Tansi." Limoges, 2007. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4a5fb34b-7bfd-4830-a262-b7a7ef3c21a7/blobholder:0/2007LIMO2003.pdf.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce que le mythe du nègre ? Peut-on le déconstruire ? Si oui, quel impact cela a-t-il sur l'esthétique romanesque en Afrique ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait une analyse thématique et stylistique de sept romans africains publiés entre 1938 et 1990. Adoptant une perspective postcoloniale, nous avons identifié des stratégies de détours par lesquelles les romanciers africains dévoilent la compléxité de l'africanité en déstabilisant les oppositions binaires du discours colonial. Nous avons aussi analysé les enjeux économiques, politiques et culturels qui, selon les auteurs, se cachent derrière ce mythe. Le romancier noir observe les peuples africains, les compare aux Blancs et constate l'unité de la race humaine. Il propose de nouvelles formes d'expressions et rappelle au lecteur que la barbarie ne connaît pas de frontières. Ses personnages empruntent différents détours critiques tels que le carnavalesque pour dire cette unité. Ils reprennent des motifs anciens et les chargent de contenus révolutionnaires nouveaux. Ils décrivent le corps du Noir de manière tantôt fonctionnelle tantôt allégorique et finissent par dévoiler une des causes profondes de la violence en Afrique et ailleurs, à savoir l'idée de bouc émissaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mahéo, Olivier. "« Divided we stand » ˸ tensions et clivages au sein des mouvements de libération noire, du New Deal au Black Power." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA113.

Full text
Abstract:
Cette thèse espère contribuer au dépassement du récit dominant qui a longtemps marqué l’historiographie du mouvement des droits civiques. Différents mécanismes de production du consensus, tant externes au mouvement qu’internes, ont contribué à masquer les tensions qui le traversaient et à le délimiter étroitement autour du seul aspect racial. Ce récit unifiait artificiellement la minorité noire en minorant les clivages de classe, de genre, les tensions générationnelles ou spatiales qui préexistaient aux années 1960 et en limitant les objectifs de ces mobilisations à la revendication de l’égalité des droits raciaux. Par ailleurs le maccarthysme et le triomphe du consensus libéral ont marginalisé la gauche noire et relégué les femmes à l’arrière-plan. Marginalisés en tant que forces politiques, les courants radicaux et les femmes ont aussi été d’abord effacés du récit historique. Cette représentation restrictive du mouvement des droits civiques a pu s’intégrer au récit national américain, aux dépens des voix radicales discordantes et du Nationalisme Noir de la période postérieure à 1966. Cependant ces clivages préexistaient : ce travail s’inscrit dans la perspective d’une histoire longue du mouvement des droits civiques qui met l’accent sur les continuités qui, des années 1930 aux années 1970, lient les générations entre elles. Il s’agit alors de dépasser les limites chronologiques traditionnelles et les clivages spatiaux qui opposent un Nord et un Sud essentialisés pour se situer à l’échelle locale, à la hauteur des militants dans la multiplicité des mouvements locaux. Nos sources en majorité autobiographiques, mais aussi photographiques, permettent de rendre compte de l’écart entre les militants locaux et leurs leaders nationaux du New Deal au Black Power. Les autobiographies militantes constituent des contre-récits qui remettent en question le récit dominant et dévoilent les tensions politiques et les projets minoritaires : ceux de la gauche noire, mais aussi les clivages genrés, générationnels ou spatiaux. Les revendications économiques et féministes de même qu’une dimension internationale sont aussi mis en lumière. La photographie de presse participe à cet effacement des clivages, par l’iconisation de figures célèbres. Malgré le maccarthysme, les thèmes et les idées de la gauche noire perdurent pourtant par le biais de l’image. Cette thèse tente de redonner leurs voix aux leaders anonymes du mouvement, à ceux dont les idées ont été masquées ou déformées et qui témoignent de la complexité d’un combat où classe, genre et race sont liés mais aussi en concurrence
In this dissertation I hope to contribute to the criticism of the dominant narrative that has long been at the center of the historiography of the black liberation movement. Different consensus-building mechanisms, both external and internal to the movement, masked its tensions and tended to delineate it exclusively around race. This narrative artificially unified the black mi-nority by mostly obliterating the movement’s class divisions as well as the gender, generation-al, and spatial tensions, that existed prior to the 1960s, and by limiting its objectives to the demand for legal rights. Furthermore, McCarthyism and the triumph of the liberal consensus marginalized the black left and relegated women to the background while politically radical currents and the demands of women were also erased from the historical narrative. This nar-row vision of the black liberation movement was integrated into the US national narrative at the expense of the discordant voices of radicalization and Black Nationalism of the post-1966 era. This work adopts the perspective of a long civil rights movement by focusing on the con-tinuities that linked various generations, from the 1930s to the 1970s, thus going beyond the traditional and the spatial divides, which oppose an essentialized regional divide between North and South in the dominant narrative to focus instead on the diversity of local movements The sources used focus on autobiographies and on photography, making it possible to account for the differences in point of view between local activists and their national leaders, from the years of the New Deal to the Black Power era. Militant autobiographies constitute counter-narratives that challenge the master narrative and reveal political tensions and minority projects, including those of the black left; they also point to gendered, generational and spatial divides as well as to economic and feminist demands, and they show the international dimen-sion of the black liberation movement. Mainstream photography participated in the erasure of the tensions in the movement through the iconization of famous figures. Still, in spite of McCarthyism, the themes and ideas of the black left are visible through their own images. With such sources, this doctoral dissertation attempts to give voice to the anonymous leaders of the movement, to those whose ideas have been masked or distorted and whose testimony testifies to the complexity of a struggle where class, gender and race both concur and compete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Allamel, Frédéric. "Sociologie de l'environnementalisme : une contribution africaine-américaine à l'éco-esthétique." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H072.

Full text
Abstract:
La modernité nous livre une vision du monde de plus en plus fragmentée et ou ne prévaut plus la dimension holiste caractérisant l'équilibre des sociétés traditionnelles. C’est dans ses formes anomiques ("folie", criminalité, exclusion sociale, etc. ) que se recrutent préférentiellement les autodidactes de l'art, ceux qui, délestes de leurs inhibitions, ont irrépressiblement recours à l'acte artistique. Il s'agit en fait moins d'une nouvelle catégorie esthétique (art brut) à verser au dossier de l'histoire de l'art que d'une "stratégie" existentielle inavouée visant à se réconcilier avec un monde à leur égard hostile. En ce sens l'environnementalisme représente pour l'auteur une nouvelle manière d'être au monde, une façon plus satisfaisante de se conjuguer a son environnement à la fois humain et naturel. Cette ouverture holistique ou systémique passe par un retour à la pensée sauvage ou mythique, par de nouveaux réseaux de correspondances symboliques qui dessinent avant tout un nouvel art de vivre. On est dès lors fonde a parler d'une éco esthétique, d'un réenchantement par l'art de l'espace de vie de chacun (oikos: la maison), d'une révision poétique de ce qui fait la quotidienneté. Et même si ces territoires de haute créativité ont des allures de niches utopiques, ils sont autant de contributions personnalisées portées à la postmodernité
Modernity is displaying an increasingly fragmented world view which is lacking the holistic dimension that characterized the balance in traditional societies. Self-taught artists (those who free themselves from their inhibitions and are irrepressibly attracted to the process of making art) are particularly recruited from such anomic forms (madness, criminality, social exclusion, and so forth). In fact it is less a new aesthetical category outsider art) to be added to history of art than an unconscious existential "strategy" which aims at being reconciled with an hostile world. To that end environmentalism represents for the artist a new way to be in the world, and a more satisfying way to be tied to his environment, both human and natural. This holistic systemic perspective requires a recurrence to mythical thought and new networks of symbolic correspondences on which are based a new art of living. It is consequently founded to talk about an "eco-aesthetics", a delight by the arts of the space to live in (oikos: the house), a poetic revision of what daily life is made. And even if these highly creative territories look like small spots of utopia they are as many personalized contributions to post-modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Philogène, Gina. "De "Black" à "African american" : l'élaboration d'une nouvelle représentation sociale." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1996EHES0019.

Full text
Abstract:
Cette these vise a montrer a quel point le changement de nom, de black a african american, signale une transformation dans la representation sociale des noirs americains. Le nouveau terme est positif, et cette caracteristique particuliere lui donne une qualite progressiste qui redefinit le groupe de maniere plus inclusif. Il s'agit ici d'une representation sociale anticipatrice, qui refait le present en regardant vers l'avenir. N'etant pas encore pleinement concretise dans notre realite, cette nouvelle representation est gardee vivante par un repertoire de presuppositions collectivement defini de references symbomiques et par sa contradistinction a black. En deplacant l'attention loin de la race, le ternie african american a cree un vacum qui semble etre rempli avec des notions de culture, d'ethnicite, et de multiculturalisme,tous accentuant le destin commun de tous les americains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ouédraogo-Bassolé, Angèle. "L'écriture poétique au féminin en Afrique noire francophone (1965-1993) : spécificités et originalités." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1997. http://hdl.handle.net/10393/4389.

Full text
Abstract:
Longtemps considerees comme les grandes absentes de la scene litteraire africaine, les ecrivaines africaines s'imposent de plus en plus et veulent faire entendre leurs voix. Apres une presence-absence de trois decennies, elles revendiquent la place qui leur revient et s'insurgent contre le silence qui regne autour de leur travail de creation dans un contexte socio-culturel fait de tabous, de traditions et de pratiques hostiles. Nous nous proposons dans cette these d'examiner les voies qu'empruntent des poetesses de trois pays africains francophones au sud du Sahara et de faire ressortir les grandes tendances de leurs ecritures rebelles. La sociocritique, au moyen de la notion du discours social, est une methode tout indiquee pour apprehender une telle ecriture dont le fondement principal est une lutte permanente: lutte identitaire, lutte de reconnaissance de leur creation, lutte de survie dans un monde d'hommes. Comment le social s'articule-t-il dans !es textes de ces poetesses? Quelle est la portee sociale de ces textes? Telle est la double question a laquelle nous essaierons de repondre a travers l'etude de quelques uns de leurs recueils. Nous degagerons les caracteristiques essentielles de I'ecriture poetique de ces femmes africaines qui ont du briser des tabous considerables pour acceder a l'ecriture. L'ecriture apparai t aux yeux de ces femmes comme une veritable arme de combat. Elle leur permet de reduire un peu plus chaque fois l'espace infernal et sournois du silence. Leur parole se fait demiurgique et l'echo de leurs voix, percutant. C'est a la decouverte de ces Promethees nouvelles venues d'afrique que nous vous convions a travers cette these.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Quiquerez-Finkel, Isabelle. "Représentations et stratégies juridiques de migrants d'afrique noire en région parisienne et à Montréal." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010279.

Full text
Abstract:
L'examen des représentations du droit et des modèles de comportements juridiques des migrants d'Afrique noire en région parisienne et à Montréal permet la mise en évidence des modalités d'insertion d'une communauté étrangère à sa société d'accueil. Ces modes d'insertion diffèrent radicalement des modes d'intégration envisagés par les pouvoirs publics et, double originalité, sont construits par les migrants eux-mêmes qui assument donc la prise en charge de leur propre insertion. Dans les communautés africaines, le dynamisme social est dépendant de la composition même de la communauté, dans la mesure où celle-ci est suffisament diversifiée pour permettre la reproduction des structures d'origine en y intégrant les décalages rendus necessaires par l'interaction avec la societé de résidence. L'emprise de traditions fortement structurées est, contrairement à l'intuition que l'on peut en avoir, un gage d'adaptabilité dans la mesure où, animées par des processus de mise en oeuvre souple et pluraux, ces traditions permettent l'incorporation, le métissage et où le détournement de procédures étrangères et des logiques juridiques qui les gouvernent, mais le droit n'est pas de nature exclusivement, il fait l'objet, aussi, d'un investissement émotionnel de la part des individus et des groupes qui s'appuient sur lui pour mettre au point leurs stratégies de changement social et leurs nouveaux modes de vie, l'attitude des migrants africains à l'egard du droit ne peut se comprendre, tant en région parisienne qu'à Montréal, sans cette reconnaissance de la dimension affective du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography