To see the other types of publications on this topic, follow the link: Africaine.

Journal articles on the topic 'Africaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Africaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Beaujon, Danielle. "Policing Colonial Migrants." French Historical Studies 42, no. 4 (October 1, 2019): 655–80. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7689212.

Full text
Abstract:
Abstract In 1923 the Parisian Municipal Council created a special police unit to control North Africans in Paris, known as the Brigade Nord-Africaine (BNA). During its twenty-year tenure, the BNA controlled the North Africans they policed through intimation and violence, but also through personal knowledge of the community. The BNA's harsh tactics had to be balanced by its officers' admitted reliance on North Africans for information. This article explores both the uniquely discriminatory and colonial nature of the BNA and the nuanced, intimate relationships that developed between the officers and the North African community. A repatriation of colonial control, the BNA reified the difference of those it policed, uniquely targeting North Africans but also offering a space of possible agency for them in interwar Paris. The BNA gives us insight into policing in the 1930s, demonstrating the acceptability of targeted policing but also showing the limits of coercive power. En 1923, le Conseil municipal de Paris créa une brigade destinée à contrôler les Nord-Africains domiciliés à Paris : la Brigade nord-africaine (BNA). Pendant ses vingt années d'existence, la BNA employa non seulement l'intimidation et la violence, mais aussi des tactiques reposant sur une connaissance intime de la communauté, pour contrôler celle-ci. Le travail de la BNA exigeait un équilibre entre la répression et une entente avec la communauté nord-africaine qui fournissait des renseignements essentiels aux officiers. Cet article examine d'une part la nature discriminatoire et coloniale de la BNA et d'autre part, les rapports intimes et nuancés qui se tissèrent entre la brigade et les Nord-Africains. Rapatriant à Paris des formes de contrôle coloniales, la BNA contribua à réifier la différence des Nord-Africains qu'elle surveillait tout en leur offrant une certaine capacité d'action limitée. Etudier la BNA permet d'élucider les préjugés des policiers de l'époque, tout comme les limites de leur pouvoir coercitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tchonang, Gabriel. "Quelle mystique pour la renaissance africaine ?" Hors-thème 21, no. 2 (February 3, 2015): 251–84. http://dx.doi.org/10.7202/1028470ar.

Full text
Abstract:
L’on ne peut parler de Renaissance africaine qu’après avoir réfléchi à l’avènement de l’homme nouveau africain, sujet libre, imprégné d’idéal, capable d’assumer son histoire et dégagé d’un grégarisme accablant. Cet homme nouveau sera aussi le produit des forces religieuses et spirituelles qui l’entourent et structurent son environnement. En bonne place figurent les Religions Traditionnelles Africaines et le christianisme. Ces deux forces religieuses qui correspondent à une double mystique peuvent grandement contribuer au développement de l’Afrique et à sa sortie de son marasme légendaire si elles évitent respectivement l’écueil de l’utilitarisme, de la non-objectivation de la nature, de la sacralisation du pouvoir, du grégarisme, de l’éclipse de la subjectivité pour les Religions Traditionnelles Africaines, du spiritualisme et de la compromission avec les pouvoirs politiques injustes pour le christianisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ofoego, Obioma. "Toward the Decolonization of African Literature, « that now-classic manifesto of African cultural nationalism »." Études littéraires africaines, no. 29 (November 26, 2014): 28–34. http://dx.doi.org/10.7202/1027493ar.

Full text
Abstract:
Ce texte se propose d’analyser la problématique de la construction d’un sujet collectif (noir, africain, pan-africain), qui est au centre du manifeste littéraire Toward the Decolonization of African Literature : African Fiction and Poetry and Their Critics (1980), de la troïka igbo Chinweizu, Onwuchekwa Jemie et Ihechukwu Madubuike. Il s’agira de réfléchir sur la compatibilité entre l’ambition de ce projet et les stratégies prescriptives du manifeste, dont découle une esthétique « africaine ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Attikpoé, Kodjo. "La représentation du passé dans la littérature africaine pour la jeunesse." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017499ar.

Full text
Abstract:
Le regard littéraire sur l’histoire africaine devrait prendre en compte la quête de la vérité qui caractérise l’historiographie africaine contemporaine. Aussi, la représentation de l’histoire dans la littérature africaine pour la jeunesse s’inscrit-elle dans le processus de réécriture du passé africain, lequel remonte jusqu’aux premières civilisations de l’Égypte antique. À travers divers genres, cette littérature déploie un contre-discours visant à la reconstruction de la mémoire historique et à l’émergence d’une conscience historique dans le contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lambert, Fernando. "Un leader de la critique africaine, Mohamadou Kane." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 63–77. http://dx.doi.org/10.7202/009008ar.

Full text
Abstract:
Résumé Mohamadou Kane a été un tenant de la thèse de la spécificité de la littérature africaine. Ses premiers travaux ont porté sur le conte africain qu’il a défini en lui accordant un double statut : celui de conte traditionnel et celui de conte moderne écrit. Sa principale contribution a été d’établir que le roman africain se situe dans le prolongement de la tradition orale, en dégageant les formes traditionnelles présentes dans le roman et en étudiant plus largement les modèles de la tradition dans leurs rapports féconds avec l’écriture romanesque africaine. Il a également posé les jalons d’une véritable histoire littéraire africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diop, Abdou-Khadre. "La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ou le miroir stendhalien du système africain de protection des droits de l’homme." Les Cahiers de droit 55, no. 2 (June 30, 2014): 529–55. http://dx.doi.org/10.7202/1025758ar.

Full text
Abstract:
La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (ci-après denommée Cour africaine) est la plus jeune juridiction continentale de protection des droits de l’homme. Elle est aussi celle qui aura l’espérance de vie la plus courte, car, avant même sa naissance, sa mort prochaine est annoncée avec le Protocole de Sharm El Sheik qui prévoit la fusion de la Cour africaine des droits de l’homme avec la Cour de justice de l’Union africaine en une Cour africaine de justice et des droits de l’homme. Installée le 2 juillet 2006, et bien qu’elle soit promise à un avenir très incertain, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples n’en mérite pas moins de faire l’objet d’un investissement scientifique. Elle est en effet le premier organe judiciaire créé à l’échelle du continent africain (qui, en outre, servira de base à la future Cour africaine de justice et des droits de l’homme) et est établie dans le sillage d’une demi-douzaine de cours sous-régionales, ce qui laisse un décor à la fois complexe et original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-Louis, Vertus. "Le surgissement du terme « africain » pendant la révolution de Saint-Domingue." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 147–71. http://dx.doi.org/10.7202/014153ar.

Full text
Abstract:
Deux constats sont à l’origine de cet article : le sens attribué dans la vie courante en Haïti aux termes « nègre », « africain » et « citoyen », ensuite la distinction entre citoyens et Africains observée dans certains textes relatifs à l’abolition de l’esclavage en 1793 et 1794. L’auteur relève l’usage du vocable africain par les acteurs qui ont dominé la scène politique sous la révolution haïtienne. Il démontre que leur emploi de ce terme soulève un problème important, relatif au statut social, à l’identité et à la nationalité, pas seulement des anciens esclaves, mais de tous les indigènes. Les chefs mulâtres ne revendiquent aucune origine africaine et désignent les cultivateurs sous le vocable « africain », considéré comme infamant. Les leaders noirs se taisent sur leur origine africaine et sont aussi impitoyables que les chefs mulâtres envers les cultivateurs. Ces dirigeants perpétuent une image négative de l’Africain. Le courant indigéniste a essayé, au début du XXe siècle, de réhabiliter l’image de l’Africain aux yeux de l’Haïtien, mais sa reconstruction de l’histoire n’est pas scientifique, car il est impossible de faire des leaders noirs de la révolution des représentants des cultivateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ntabona, Adrien. "Jésus Christ à la rescousse de la dimension communautaire de la vie en Afrique." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 181–92. http://dx.doi.org/10.7202/1014187ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente d’élaborer une théologie africaine, en partant des développements johanniques sur la vie, pour relire la solidarité clanique africaine, ainsi que le penchant communautaire de la vie en Afrique noire. Dans la perspective de l’inculturation, il tâche de dynamiser ces valeurs africaines, de les dilater aux dimensions de la charité chrétienne ; ce faisant, le Christ occupe désormais le centre de la solidarité africaine et la fait tendre vers la communauté de vie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crouzel, Ivan. "La « renaissance africaine » : un discours sud-africain ?" Politique africaine 77, no. 1 (2000): 171. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.077.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mabona, Mongameli. "« Présence Africaine » and South African freedom." Présence Africaine 153, no. 1 (1996): 53. http://dx.doi.org/10.3917/presa.153.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

de Silva Jayasuriya, Shihan. "Indian Oceanic Crossings: Music of the Afro-Asian Diaspora Traversées de l'océan Indien : la musique dans la diaspora afro-asiatique." African Diaspora 1, no. 1-2 (2008): 135–54. http://dx.doi.org/10.1163/187254608x346079.

Full text
Abstract:
Abstract African movement in the Indian Ocean is a centuries old phenomenon. The better-known transatlantic migration to the Americas has gripped scholars and the public imagination particularly due to the commemorations, in 2007, of the bicentennial of Britain abolishing the slave trade. Archival and oral accounts are complementary in investigating the silent history of the Indian Ocean involuntary migrants. Through case studies, assimilation, social mobility, marginalisation and issues of identity, perhaps we can begin to understand the contemporary status endured by Asia's Africans. This paper considers African influence in the Indian Ocean World through retention and transmission of music while exploring identity and contemporary culture of Afro-Asians. La migration africaine à travers l'océan Indien est un phénomène vieux de plusieurs siècles. Plus connue, la migration transatlantique vers les Amériques a focalisé l'attention des chercheurs ainsi que l'imagination du public surtout du fait des commémorations, en 2007, du bicentenaire de l'abolition du commerce des esclaves en Grande-Bretagne. Les archives et les comptes-rendus oraux apportent un complément à l'enquête sur l'histoire silencieuse des migrants involontaires de l'océan Indien. A travers les études de cas d'assimilation, de mobilité sociale, de marginalisation et les questions d'identité, nous pouvons peut-être commencer à comprendre le statut subi ou apprécié aujourd'hui par les Africains d'Asie. Cet article étudie l'influence africaine sur le monde de l'océan Indien à travers la conservation et la transmission de la musique tout en explorant l'identité et la culture des Afro-Asiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Onyemelukwe, Ifeoma Mabel, Abubakar Dauda Adamu, and Chukwunonso Hyacinth Muotoo. "Le Griot Dans La Litterature Postcoloniale: Une Etude De Guelwaar De Sembene Ousmane." UJAH: Unizik Journal of Arts and Humanities 22, no. 1 (July 8, 2021): 55–77. http://dx.doi.org/10.4314/ujah.v22i1.3.

Full text
Abstract:
Le griot dans la société traditionnelle africaine de l’ère précoloniale est un personnage complexe chargé d’une myriade de fonctions. Il est bien respecté et honoré. La présente étude se donne l’objectif d’examiner profondément la peinture du griot dans la littérature africaine postcoloniale utilisant Guelwaar de Sembène Ousmane comme texte de base tout en établissant ses fonctions et ses portraits. L’étude privilégie quelques théories critiques comme le postcolonialisme, les théories marxiste et féministe. De plus, l’examen s’effectue à la lumière de l’image du griot d’antan et des sept catégories de nouveaux griots postulés par Ifeoma Mabel Onyemelukwe. Nous découvrons deux types de griot dépeints par Ousmane dans Guelwaar : le griot personnage littéraire nommé Guelwaar et le griot écrivain contemporain africain, Sembène Ousmane lui-même. Ces deux griots entretiennent des rapports de similitude et de divergence avec le vrai griot. Mais le griot écrivain contemporain africain ressemble beaucoup plus au griot d’antan en dépit des points de divergence. Nous finissons par déceler dix-huit fonctions du griot et par-là arriver aux dix-huit portraits du griot dans Guelwaar dont le griot bibliothèque publique bien documentée et le griot détenteur de la littérature écrite africaine postcoloniale. Nous parvenons à la conclusion que la littérature postcoloniale, comme l’atteste Guelwaar de Sembène Ousmane, se caractérise par une revalorisation des valeurs authentiques, honorables et louables du griot de caste. Ceci est symbolisé par l’apparition du griot personnage littéraire dans certaines oeuvres de la littérature écrite postcoloniale africaine comme Guelwaar et surtout la prééminence accordée aux griots écrivains contemporains africains tel Sembène Ousmane. The griot, in the traditional African society is a complex personality charged with multiple functions. He is well respected and honoured. The objective of the present research is to make an in-depth study of the depiction of the griot in post-colonial literature using Guelwaar as study text while establishing his functions and portraits. Postcolonialism, Marxist and Feminist theories constitute the theoretical framework. Furthermore, the examination is carried out in the light of the image of the real griot and the seven categories of new griots promulgated by Ifeoma Mabel Onyemelukwe. It is found that Sembène Ousmane depicts two types of griots in Guelwaar, namely: the griot as literary character named Guelwaar and the griot as contemporary African writer, Sembène Ousmane, himself. These two griots have certain similarities and differences with the real griot. But the findings show that the griot as contemporary African writer resembles more the real griot, their points of disparity notwithstanding. Eighteen functions and eighteen portraits of the griot are established, among which are: the griot as well documented library and the griot as custodian of written postcolonial African Literature. A firm conclusion is reached, that postcolonial literature, as reflected in Sembène Ousmane’s Guelwaar, is characterized by the revalorization of the real griot’s authentic, honorable and praise-worthy values. This is symbolized in the projection of the griot as literary character in some literary works like Guelwaar and in particular, the preeminence given to griots as Contemporary African writers as typified by Sembène Ousmane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Smit, Regien. "The Church Building: A Sanctuary or a Consecrated Place? Conflicting Views between Angolan Pentecostals and European Presbyterians." African Diaspora 2, no. 2 (2009): 182–202. http://dx.doi.org/10.1163/187254509x12477244375139.

Full text
Abstract:
Abstract The African diaspora is partly shaped through religious institutions, such as the migrant churches. Angolans, like other Africans, when building a new life in the Netherlands, find new ways to gather in church communities. Since these communities need housing, the existing church building is a place of encounter between established and migrant church communities. Far from approaching African diaspora as Africans facing problems in a host environment, this article states that in the encounter between locals and migrants at least two parties are challenged in their comfort zones. Taking a conflict between the Angolan church Igreja do Espirito Santo and the Presbyterian Holy Chapel in Rotterdam as a case study, it is argued that the material aspect of this shared place of worship is an enlightening perspective for studying this cross-cultural encounter. This article consists of three levels of analysis, namely of theological differences, differences in aesthetical appraisal of the building and differences in standards of purity and pollution. La diaspora africaine est en partie formée par des institutions religieuses, comme l'église immigrée. Les Angolais, comme d'autres Africains, en construisant une nouvelle vie aux Pays-Bas, trouvent de nouvelles façons de se réunir dans des communautés religieuses. Puisque ces communautés ont besoin de logement, les bâtiments d'église existants sont des endroits de rencontre entre les communautés des Eglises établies et immigrées. Plutôt que d'approcher le sujet de la diaspora africaine sous l'aspect de « problèmes que les Africains rencontrent dans un environnement hôte », cet article constate que dans la rencontre entre la population locale et les migrants, au moins deux groupes sont défiés dans leurs zones de confort. A partir de l'étude de cas du conflit entre l'église angolaise d'Igreja do Espirito Santo et la chapelle presbytérienne, il est discuté que l'aspect matériel de ce lieu de culte partagé est une perspective d'instruction pour étudier cette rencontre multiculturelle. Cet article se réfère à trois niveaux d'analyse, à savoir les différences théologiques, les différences dans l'appréciation esthétique du bâtiment et les différents normes de pureté et de pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Muotoo, Chukwunonso Hyacinth. "Le réalisme dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma." AFRREV IJAH: An International Journal of Arts and Humanities 7, no. 3 (September 10, 2018): 80–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijah.v7i3.9.

Full text
Abstract:
Ahmadou Kourouma est l’un des écrivains africains prolifiques qui à travers leurs oeuvres littéraires, nous expose à la réalité africaine surtout celle de l’époque post-indépendante et dans une mesure la société contemporaine. En tant qu’auteur ivoirien, il a beaucoup influencé la littérature de la période post-indépendante d’une façon extraordinaire avec son réalisme. Il est différent des autres auteurs à cause de son originalité qui est de notre éloge. Il n’est pas là pour distraire ses destinataires mais pour les engager. Le but de la présente étude est d’examiner le réalisme comme il se manifeste dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma.Mots clés: Le réalisme, réalité, réalité africaine, Allah n’est pas obligé, Ahmadou KouroumaEnglish AbstractAhmadou Kourouma is one of the prolific African writers who in their literary works expose us to African realities, more especially of the post independent era and to an extent, the contemporary society. His works on realism have made tremendous impact on African literatures of the post independent era. The purpose of this study is to examine realism as portrayed in Ahmadou Kourouma’s Allah n’est pas obligé.Keywords: Realism, reality, African reality, Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brunei, Manon. "PRÉSENCE AFRICAINE DANS L'INSTITUTION LITTÉRAIRE AFRICAINE CONTEMPORAINE." Contemporary French Civilization 14, no. 2 (October 1990): 275–91. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.1990.14.2.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lavou-Zoungbo, Victorien, and Jean-Godefroy Bidima. "Parole(s), Espaces Publics de Discussion: Oralités politiques en devenir." Oralidad-es 4 (August 22, 2020): 1–11. http://dx.doi.org/10.53534/oralidad-es.v4a8.

Full text
Abstract:
Jean Godefroy Bidima a fait ses études à L’Université de Yaoundé au Cameroun et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris. Ses travaux de Doctorat à la Sorbonne ont porté sur l’Ecole de Francfort. Après avoir été Maître de Conférences invité (Gastdozent) à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie de Paris, il est actuellement Professeur Titulaire (Tenured Full Professor) à Tulane University (New Orleans) et détenteur de la Chaire Yvonne Arnoult. Il a publié : Théorie Critique et modernité négro-africaine : de l’École de Francfort à la « Docta Spes africana », Publications de la Sorbonne, 1993; La philosophie négro-africaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1995; L’art négro-africain, Paris, Presses Universitaires de France, 1997; La palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Editions Michalon, 1997, Traduction anglaise ; Law and Public Sphere in Africa : La Palabre and Other Writings, Indiana University Press, Bloomington, 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Somé, Roger. "L’art nègre versus art africain à Présence Africaine." Présence Africaine N°198, no. 2 (2018): 135. http://dx.doi.org/10.3917/presa.198.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

VANNESTE, A. "Théologie africaine." Ephemerides Theologicae Lovanienses 66, no. 4 (December 1, 1990): 456–66. http://dx.doi.org/10.2143/etl.66.4.556040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sy, Seydou Madani. "L'expérience africaine." Développement et droits humains 28, no. 3 (April 12, 2005): 675–87. http://dx.doi.org/10.7202/042836ar.

Full text
Abstract:
Due to the pressures of economic and social development, certains underdeveloped countries choose to interpret in their own way the texts of the United Nation's Universal Declaration of Human Rights and give only secondary importance to human rights when they are not perceived as an outright hindrance to development. The consideration given to the subject of Human Rights by the Organization of African Unity in 1979 resulted in the adoption of an African Charter (Banjul) on Human and People's Rights in 1981 which constitutes a decisive step in the evolution of the attitude of African countries in regard to the problem of Human Rights. The author examines the characteristics of this Charter and the efforts of Senegal to incorporate the Charter's principles into its internal law. The author uses the example of Senegal to demonstrate that the imperatives of development are compatible with the respect of Human Rights.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LODEWYCKX, H. "“PHILOSOPHIE AFRICAINE”." Bijdragen 47, no. 2 (January 1986): 141–69. http://dx.doi.org/10.2143/bij.47.2.2016225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barchiesi, Franco, and Anne Querrien. "Précarité africaine." Multitudes 69, no. 4 (2017): 180. http://dx.doi.org/10.3917/mult.069.0180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kadima-Nzugi, Mukala. "Alioune Diop, Présence Africaine et la modernité africaine." Présence Africaine 181-182, no. 1 (2010): 169. http://dx.doi.org/10.3917/presa.181.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Aka-Evy, Luc. "Présence Africaine : De la Société Africaine de Culture à la Communauté Africaine de Culture." Présence Africaine 175-176-177, no. 1 (2007): 234. http://dx.doi.org/10.3917/presa.175.0234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

French, French. "Revendication et expression de liberté dans les dramaturgies africaines postcoloniales chez Sony Labou Tansi et Bottey Zadi Zaourou." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 126–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2605.

Full text
Abstract:
L’Afrique, depuis les indépendances, vise à authentifier sa liberté par la voie de la littérature, notamment le théâtre. Si les dramaturges africains dits de la première génération l’ont affirmée en créant suivant les modèles de création théâtrale hérités de l’Occident, ceux dits de la deuxième génération, se sont frayé une voie totalement nouvelle dans l’écriture théâtrale. Cette voie nouvelle est surtout subversive car les seconds reprochent aux premiers leur conformisme aveugle aux modèles de création d’origine occidentale. Leur souci majeur est d’affranchir l’écriture théâtrale africaine des conventions établies, des formes stéréotypées et de la rigidité de la langue française et lui donner une coloration plus africaine. Mots-clés : Conformisme, Canons dramaturgiques établis, Transgression, Innovations dramaturgiques, Liberté dramaturgique, Identité africaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Adeyefa, C. A. O., and C. Hamblin. "Permanence de la prévalence de la peste équine africaine au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 31–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9483.

Full text
Abstract:
Les anticorps contre la peste équine africaine ont été recherchés au moyen du test ELISA dans les sérums d'équins provenant de dix régions du Nigeria nettement séparées les unes des autres. Les animaux testés comprenaient des chevaux importés ou exotiques, des chevaux de race indigène ou croisés localement et des ânes africains. Un pourcentage élevé des sérums (79,8 %) était positif, ce qui confirme la permanence de la prévalence des anticorps contre la peste équine africaine chez les équins nigérians.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Khachaturyan, Maria. "De la stigmatisation raciale à l’identité ethnique: le cas du métissage Russo-Africain / From Racial Stigma to Ethnic Identity: the case of the afro-russians’ mixed identity." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (February 20, 2015): 55. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53662.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction de l’identité ethnique “mixte” de jeunes Russo-Africains. La construction de l’identité ethnique est ici analysée en tant que produit d’interactions sociales à partir desquelles les pratiques sociales, la représentation de soi et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Nous essayons de démontrer que dans une société avec un niveau de xénophobie assez important l’origine africaine devient un stigmate social, dans le sens de Goffman. La construction de l’identité ethnique est examinée tout d’abord à travers l’expérience sociale de stigmatisation qui met en avant la dualité de l’origine des Russo-Africains, ainsi que leurs différences. Ensuite, c’est l’impossibilité d’épouser pleinement l’une des identités « pures », à savoir « russe » ou « africaine ». Finalement, on observe le processus de bricolage identitaire : la construction d’une identité « mixte » qui se produit à travers la sélection d’éléments distincts des deux représentations culturelles. Nous montrons ensuite comment la création des communautés et des réseaux sociaux contribuent au développement d’une communauté ethnique russo-africaine, sans pour autant que l’on puisse la considérer comme un véritable groupe ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ndiaye, Christiane. "De l’écrit à l’oral : la transformation des classiques du roman africain." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/009007ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est bien connu que la première histoire littéraire de l’Afrique avait retenu l’engagement, le témoignage « fidèle » et le réalisme comme critères pour décider de ce qui était « digne d’intérêt ». Mais lorsque s’est fait entendre la voix de la critique africaine, à partir des années 1970 (M. Kane, A. Koné, Makouta-Mboukou, etc.), on a réclamé un « retour aux sources ». Est alors devenu « significatif » ce qui relève de « l’esthétique négro-africaine », soit les oeuvres qui s’inspirent des conventions de la tradition orale. Il importe à cette critique que les moyens linguistiques et les modèles narratifs mis en oeuvre par les écrivains s’articulent à partir de l’héritage culturel africain. Mais qu’est-ce que l’oralité ? La « tradition africaine » ne serait-elle pas aussi une invention occidentale, comme le suggère Bernard Mouralis ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Full text
Abstract:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leroy, Alice, and Raquel Schefer. "Les armes miraculeuses." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 167–77. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e296.

Full text
Abstract:
Née en 1928, Sarah Maldoror s’était donné un nom à la mesure de ses engagements artistiques et politiques. Auprès de ses amis de Présence Africaine ou des militants du Front de Libération Nationale de l’Algérie (FLN) et du Parti Africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), elle accompagnait les mouvements de décolonisation et les luttes de libération africaine. Réalisatrice de près de quarante films de tous formats, elle reste pourtant méconnue. Elle s’est éteinte le 13 avril 2020 des suites de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dacher, Michèle. "Bamba, Drissa. — Moi, Drissa, immigré africain. L’identité africaine aujourd’hui." Cahiers d'études africaines 44, no. 176 (December 20, 2004): 937–39. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.4867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dueppen, Stephen. "African memory in danger — Mémoire africaine en péril." Azania: Archaeological Research in Africa 51, no. 3 (March 15, 2016): 403–5. http://dx.doi.org/10.1080/0067270x.2016.1152000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Imorou, Abdoulaye. "Localiser le Champ littéraire africain: les territoires et le lieu." Nottingham French Studies 55, no. 3 (December 2016): 313–27. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2016.0157.

Full text
Abstract:
Il est commun de considérer qu'un champ littéraire se rattache à un territoire clairement défini et délimité. Ainsi, le champ littéraire français s'inscrirait dans les limites du territoire français. Les choses se compliquent cependant dans le cas de l'Afrique francophone. En effet, la littérature africaine est, pour l'essentiel, expatriée. Dans ces conditions on peut difficilement situer le champ littéraire africain sur le territoire africain. Cet article rappelle que les discours de légitimation du champ africain ont développé un certain nombre d'arguments visant à annuler les effets de cette contradiction et à maintenir l'illusion d'une superposition entre l'espace littéraire et le territoire africains. Il démontre que ces arguments présentent bien des limites qui constituent autant d'handicaps dans la course au capital littéraire mondial. Ces limites sont susceptibles d'être dépassées pour peu qu'à la politique du territoire on substitue une poétique du lieu dans le sens glissantien du terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bonnard, Henri. "Francophonie africaine II." L Information Grammaticale 40, no. 1 (1989): 6–11. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1989.2011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kimani, Mary. "L’industrie minière africaine." Afrique Renouveau 23, no. 1 (April 30, 2009): 4–5. http://dx.doi.org/10.18356/4775a774-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Duval, N. "Basilique chrétienne africaine." Encyclopédie berbère, no. 9 (April 1, 1991): 1371–77. http://dx.doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Condat, Sophie. "L’université virtuelle africaine." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 31 (December 1, 2002): 14–15. http://dx.doi.org/10.4000/ries.1806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gu-Konu, Emmanuel Y. "Géographie africaine, préliminaires." Espace géographique 21, no. 4 (1992): 289–91. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1992.3103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Eboussi, Fabien. "L'identité négro-africaine." Présence Africaine 165-166, no. 1 (2002): 65. http://dx.doi.org/10.3917/presa.165.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ba Konaré, Adame. "L'histoire africaine aujourd'hui." Présence Africaine 173, no. 1 (2006): 27. http://dx.doi.org/10.3917/presa.173.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mouchenik, Yoram. "Une expérience africaine." L'Autre 3, no. 2 (2002): 199. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.008.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Matasci, Damiano. "Une « UNESCO africaine » ?" Monde(s) 13, no. 1 (2018): 195. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.181.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Peatrik, Anne-Marie. "Une Sparte africaine." Journal des Africanistes, no. 74-1/2 (October 1, 2004): 315–40. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Danto, Isabelle. "Danse africaine contemporaine." Esprit Octobre, no. 10 (2011): 180. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1110.0180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Philippe, Xavier. "République Sud-africaine." Annuaire international de justice constitutionnelle 11, no. 1995 (1996): 335–55. http://dx.doi.org/10.3406/aijc.1996.1364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bouteille, Bernard. "Trypanosomose humaine africaine." EMC - Biologie Médicale 1, no. 1 (January 2006): 1–4. http://dx.doi.org/10.1016/s2211-9698(06)76293-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rapp, C., V. Garrait, J. M. Molina, J. M. Decazes, and J. Modai. "Une ostópériostite africaine." La Revue de Médecine Interne 21 (December 2000): 592. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(00)90254-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mongo-Mboussa, Boniface. "Double flamme africaine." Africultures 63, no. 2 (2005): 5. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.063.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lalèyê, Issiaka-Prosper L. "L'expérience esthétique Africaine." Diogène 235-236, no. 3 (2011): 30. http://dx.doi.org/10.3917/dio.235.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

J.P. "Foresterie sud-africaine." Revue Forestière Française, no. 4 (1989): 361. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hirsch, Bertrand. "L'épigraphie africaine médiévale." Afrique & histoire 4, no. 2 (October 1, 2005): 177–87. http://dx.doi.org/10.3917/afhi.004.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography