Academic literature on the topic 'Africains – Soins médicaux – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Africains – Soins médicaux – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Africains – Soins médicaux – France"

1

Sauvegrain, Priscille. "Les parturientes « africaines » en France et la césarienne." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024082ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article sont documentés les taux de césarienne constamment élevés, sauf dans les années 1980, des femmes nées en Afrique subsaharienne accouchant en France. Bien que leurs causes de migrations, conditions de vie en France et états de santé ne soient pas stables, elles représentent un groupe « homogène », réifié, dans les discours des soignants qui les catégorisent comme « Africaines ». Le choix d’étudier la césarienne est dû au fait que ce type de soins est une source de conflits entre les équipes hospitalières et les parturientes qui est révélatrice de phénomènes sociaux, et du fait qu’il a fait l’objet d’une littérature tant médicale qu’anthropologique et ethnopsychiatrique. Surtout, son étude sociologique dans le cadre d’une thèse m’a permis d’illustrer, en croisant méthodologies quantitative et qualitative, les processus d’ethnicisation et de racisation des patientes par les soignants de périnatalité. Est donc ici documenté en quoi l’usage de ces concepts permet une déconstruction du « bon sens » médical dont j’étais moi-même imprégnée dans ma pratique de sage-femme clinicienne. Grâce à cette approche, étayée d’une critique réflexive et enrichie des opinions de femmes interrogées, semblent se dessiner des possibilités d’amélioration de la qualité des soins à dispenser à ces femmes dans un contexte national où l’accouchement « normal » reste l’accouchement par les voies naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Senon, J. L. "Les soins pénalement ordonnés." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 634. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.147.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1950 en France, et la Loi sur les alcooliques dangereux (aujourd’hui caduque), la sanction pénale peut comprendre une obligation à se soigner. D’abord bien repérée dans la Loi et sur le terrain, ces soins pénalement ordonnés ont vu leurs champs d’application juridique évoluer (élargissement des indications et des supports de probation, évolution de la place de l’expertise psychiatrique). Les praticiens doivent à présent se repérer entre les différentes mesures (obligation de soin, injonction thérapeutique et injonction de soin), connaître leurs principes et leurs règles d’application.En effet, le thérapeute qui accepte d’assurer la prise en charge psychiatrique d’une personne placée sous main de justice doit répondre à un certain nombre d’obligations selon les référentiels médicaux habituels (information, consentement, délivrance des pièces nécessaires au patient) mais aussi selon le cadre juridique imposé aux soins. Au cours de l’obligation de soins, une attestation de présence ou de suivi suffira. Dans le cadre d’une injonction thérapeutique, des contrôles biologiques seront réalisés par un médecin relais. Enfin dans le dispositif de l’injonction de soin, le praticien traitant s’engage à interagir avec un médecin coordonnateur et signaler toute interruption de prise en charge de la personne en soins, placée sous main de justice.Ce dernier dispositif impose un cadre judiciaire strict aux soins, tout particulièrement pour améliorer la prise en charge des auteurs de violences sexuelles. En l’absence de conscience du trouble ou de demande de soins, il s’agit d’une opportunité à déployer une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. La dimension thérapeutique qui incombe au praticien traitant se fonde sur la base d’un diagnostic de paraphilie(s) qui peut impliquer un traitement médicamenteux avec le consentement du patient, selon des référentiels médicaux et non pas juridiques. Les guidelines existent (HAS, AFPB), et doivent être connus et maîtrisés pour s’engager dans des soins non pas quelconques mais conformes aux données acquises de la science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Déplaude, Marc-Olivier. "Enquête sur une politique manquée : l’État français et la démographie médicale (1960-2015)." Saúde e Sociedade 27, no. 3 (September 2018): 682–92. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-12902018180492.

Full text
Abstract:
Résumé La France n’a jamais autant compté de médecins qu’aujourd’hui. Pourtant, le système de santé français se caractérise par une répartition très inégale de l’offre de soins, si bien que l’accès aux soins médicaux devient plus difficile pour des fractions croissantes de la population. Cette situation apparaît d’autant plus surprenante qu’à partir des années 1970, quand l’État français s’est doté d’instruments supposés réguler le nombre de médecins exerçant en France, tant au niveau de leur effectif global que de leur répartition entre disciplines. En outre, à partir des années 2000, les pouvoirs publics ont multiplié les mesures visant à favoriser une meilleure répartition géographique des médecins. Pour comprendre l’échec de ces mesures, cet article étudie les logiques sociales et politiques qui ont été prédominantes dans leur adoption et leur mise en œuvre. S’appuyant principalement sur des archives administratives, il décrit comment l’État français, en relation étroite avec le corps médical, a défini le problème de la démographie médicale à partir du début des années 1960, et quelles réponses successives il lui a apportées sans parvenir à le résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roch, A., P. Y. Blanchard, A. Courte, S. Dray, J. C. Farkas, L. Poiroux, A. Soury-Lavergne, and P. E. Bollaert. "Quelle place pour des IDE en pratique avancée en soins critiques ?" Médecine Intensive Réanimation 28, no. 3 (April 30, 2019): 249–60. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0099.

Full text
Abstract:
Le métier d’IDE en pratique avancée (IPA) a été créé en France, et 12 universités ont été habilitées en 2018 à délivrer le diplôme d’État d’IPA, de niveau master 2. De nombreux arguments plaident en faveur de la formation d’IPA en soins critiques (IPASC) : les IDE représentent une force disponible de professionnels de santé dont les compétences peuvent être étendues par des formations appropriées, dans un environnement de complexité technique croissante ; il est nécessaire d’améliorer l’attractivité des IDE pour la réanimation; il existe un manque d’effectifs médicaux en réanimation et une difficulté à assurer une permanence des soins de qualité dans certains services ; enfin, les IPASC existent déjà dans de nombreux pays. Le rôle clinique spécifique pourra comporter des activités d’évaluation clinique, de réalisation de gestes techniques, de prescriptions thérapeutiques, de consultation en et hors réanimation. Le rôle d’encadrement pourra comporter la rédaction des procédures de prescriptions et de soins, la formation et l’encadrement technique des IDE, l’évaluation des pratiques professionnelles et la recherche. Enfin, les IPASC pourraient participer à la fiabilisation de la permanence des soins dans certains services. Le cadre d’activité de l’IPASC, mis en place, à la carte, selon un protocole d’organisation défini avec l’équipe du service, devra ainsi répondre aux objectifs fixés par la création de cette nouvelle profession : améliorer l’accès aux soins, promouvoir une plus grande qualité des soins, améliorer l’attractivité et les perspectives de carrière des IDE dans un cadre de maîtrise des coûts de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hassenteufel, Patrick, François-Xavier Schweyer, Thomas Gerlinger, and Renate Reiter. "Les « déserts médicaux » comme leviers de la réorganisation des soins primaires, une comparaison entre la France et l’Allemagne." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2020): 33. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.201.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Legrain, Marcel, Ch Pilet, J. C. Sournia, M. Legrain, R. Ardaillou, G. Blancher, C. Cabrol, et al. "La situation internationale de la France du point de vue du coût et de l’efficacité des soins médicaux." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 185, no. 1 (January 2001): 179–201. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34598-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lecarpentier, T., J. Guilbert, I. Constant, N. Louvet, H. Corvol, M. Lorrot, S. Rivière, B. Plages, R. Pelle, and R. Carbajal. "Retour d’expérience d’un hôpital pédiatrique pendant la crise Covid-19 en Île-de-France." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 261–65. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0272.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire de la Covid-19 du printemps 2020 a peu touché les enfants avec peu d’hospitalisations dans les hôpitaux pédiatriques. Le défi a été d’apporter une aide aux hôpitaux adultes avec un personnel principalement formé à la pédiatrie tout en maintenant la permanence des soins urgents pour les enfants atteints ou non de la Covid-19. À l’hôpital universitaire Armand-Trousseau, nous avons créé des unités dédiées pour les enfants atteints de la Covid-19, identifié les spécificités des enfants atteints de la Covid-19 et notamment les formes de Kawasaki like ou PIMS (paediatric multisystem inflammatory syndrome), créé une unité de réanimation adulte au pic de l’épidémie pour augmenter les capacités en lits de réanimation dans notre région, mutualisé notre centre de dépistage pour le personnel d’hôpitaux adultes. Enfin, nous avons envoyé plus de 140 personnels médicaux et paramédicaux dans les hôpitaux adultes de notre groupe hospitalier. Cette aide a pu être organisée grâce aux liens étroits établis par des cellules de crises communes avec les hôpitaux adultes de notre groupe hospitalier. Nous rapportons ainsi un retour d’expérience d’un hôpital pédiatrique au cours de la crise de la Covid-19 en Île-de-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roelandt, J. L., A. Crétin, J. P. Baucheron, H. Brun-Rousseau, V. Daoud, L. Defromont, J. Y. Giordana, et al. "Étude sur les hospitalisations d’office dans quatre régions françaises (Nord – Pas-de-Calais, Île-de-France, Aquitaine, Provence-Alpes) : analyse de l’hypothèse principale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 622. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.110.

Full text
Abstract:
Cette enquête vise à étudier la variabilité du taux d’hospitalisation d’office (HO) constatée entre les départements. En 2007, ce taux variait de 1 à 10 [1].L’objectif principal étant d’étudier cette variabilité en partant de l’hypothèse selon laquelle : « La variabilité du recours à l’HO n’est pas principalement en rapport avec la sévérité des troubles présentés par les patients ».Depuis la loi en application au 1er août 2011, la notion d’« HO » a été remplacée par « soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État (SDRE) [2] ».Une phase transversale sur un an vise, à évaluer de façon clinique le patient (diagnostic, MINI, EGF) et, à étudier les modalités du contexte d’entrée (questionnaires : patient, psychiatre ayant établi l’admission, équipe soignante, famille, médecin et/ou psychiatre traitant et élu local) [3]. Une phase longitudinale de suivi de cohorte sur 5 ans, à partir de l’inclusion, étudiera les parcours de soins à partir des relevés d’informations médicales. Les certificats médicaux et préfectoraux sont également étudiés.Le but de cette étude est d’essayer de faire émerger le ou les facteurs qui pourraient être à l’origine des disparités des taux, ce qui amènerait à pouvoir identifier comment prévenir les SDRE.L’étude a été construite autour d’un plan statistique qui permettra de comparer les différents secteurs selon leur groupe d’appartenance (faible, moyen ou fort taux d’HO). Ces trois groupes seront décrits grâce à la distribution des taux de SDRE des secteurs participants. Le critère de jugement principal est un score global de fonctionnement (EGF3), cette communication le décrira avec les résultats statistiques qui découlent de la comparaison de ce score entre les 3 groupes de taux. Aucune différence significative n’a été observée entre les 3 groupes, sous tendant notre hypothèse de départ. D’autres analyses, sur l’offre de soins des secteurs nous amèneront vers plusieurs hypothèses secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De Bruin, M., A. Dima, N. Texier, M. Belhassen, and E. Van Ganse. "Qualité des soins médicaux et support de l’autogestion des patients asthmatiques : une enquête auprès des professionnels de santé en France et au Royaume-Uni." Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A6. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duflos, C., T. Kanouni, G. Cartron, and G. Mercier. "pports de l’analyse contextuelle des données non structurées des dossiers médicaux dans une étude rétrospective de parcours de soins en hémato-oncologie à Montpellier, France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66 (March 2018): S24—S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.01.051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Africains – Soins médicaux – France"

1

Vignier, Nicolas. "Barrières et facteurs favorisant l'accès aux soins des immigrés originaires d'Afrique subsaharienne en France. Une comparaison en fonction de leur statut vis-à-vis du VIH et du VHB Access to health insurance coverage among sub-Saharan African migrants living in France: Results of the ANRS-PARCOURS study Refusal to provide healthcare to sub-Saharan migrants in France: a comparison according to their HIV and HBV status." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS345.

Full text
Abstract:
Les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne (ASS) sont souvent exposés à des périodes de précarité et sont également une des populations les plus touchées par les infections par le VIH et le VHB. L’objectif de cette thèse était d’étudier leur accès aux soins en fonction de leur statut vis-à-vis du VIH ou le VHB. L’enquête ANRS-Parcours a été réalisée auprès de 2468 immigrés d’ASS vivant en Ile-de-France. Elle a utilisé une grille biographique analysée à l’aide de modèles de régression logistique à temps discret. L’enquête Baromètre santé 2010 a interrogé 27 653 personnes vivant en France dont 9% d’immigrés. Les immigrés subsahariens accèdent à une couverture maladie l’année de leur arrivée en France, mais un sur dix n’en disposait toujours pas trois ans après l’arrivée (plus souvent en l'absence de droit au séjour). Ils renoncent plus souvent aux soins pour raisons financières que la population majoritaire. Ce constat est aggravé par des refus de prise en charge des bénéficiaires de la CMU-C ou l’AME et des participants vivant avec le VIH. L’entrée en soins a lieu la même année que celle du diagnostic. La probabilité d’avoir fait une demande de titre de séjour pour raison de santé était plus élevée parmi les participants vivant avec le VIH. Les difficultés que peuvent rencontrer les immigrés dans la prise en charge de leurs maladies dépendent de leur situation sociale qui peut varier selon les étapes de la vie. Dans des vies marquées par une migration, ces situations sociales diffèrent selon les raisons et les conditions d’arrivée en France, selon le statut du séjour en France (avoir ou pas un titre de séjour, le droit de travailler…) et la façon dont celui-ci évolue
Immigrants from sub-Saharan Africa (SSA) are often exposed to periods of precariousness after arriving in France and are also one of the most affected populations by HIV and HBV infections. The aim of this thesis was to study the access to care of SSA immigrants according to their HIV or HBV status. The ANRS-Parcours survey was conducted among 2,468 SSA immigrants living in Paris area and the Baromètre santé 2010 among 27,653 people living in France. The Parcours survey used a biographical grid to collect indicators year after year analysed with a discrete-time logistic regression method. Sub-Saharan immigrants have access to health insurance coverage the year they arrived in France, but one in ten still did not have one three years after their arrival (more often in the absence of a permit of residence). They are more exposed to unmet health care needs than the rest of the population in France. This finding is aggravated by refusals to provide healthcare for participants covered by the specific health insurance for precarious or undocumented migrants and people living with HIV. The linkage to care takes place the year of the diagnosis. The likelihood of applying for a medical residence permit was higher among participants living with HIV. Social situations, which can change over time, affect the ability of immigrants to access health care. In the context of immigration, these social situations differ according to the reasons and conditions of arrival in France, depending on the status of the stay in France (having or not a residence permit, the right to work ...) and the way in which it evolves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abdoul, Osmann. "Le Paludisme d'importation des immigrés africains." Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT051M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pereira, Céline. "La régulation économique de la médecine de ville." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020040.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, du fait de la croissance des dépenses ambulatoires et du rôle stratégique des médecins libéraux dans l'allocation des ressources, la régulation de la médecine de ville apparaît comme une préoccupation des Pouvoirs Publics. Cette thèse présente les mécanismes de régulation économique de la médecine de ville d'un point de vue institutionnel, théorique et empirique, et les perspectives dans le cadre de la médecine de ville " à la française ". Elle s'articule autour de deux aspects : la rémunération des médecins et les mécanismes macro et microéconomiques de régulation de leur activité. Après avoir présenté le cadre général de la médecine de ville (en France particulièrement), cette thèse met en évidence les avantages et les inconvénients des différentes règles de paiement (paiement à l'acte, capitation et salariat) à partir de l'observation de divers systèmes de santé, d'études empiriques et d'éléments théoriques (théorie des contrats). Elle étudie également, à partir d'un panel d'omnipraticiens français l'évolution et les disparités de leur rémunération sur la période 1980-1997. En ce qui concerne la régulation de l'activité, cette thèse montre qu'en France, dans le cadre du paiement à l'acte en médecine de ville, le principe actuel de l'enveloppe globale ne permet pas d'infléchir de manière durable la croissance des dépenses et ses modalités doivent être modifiées. Elle s'intéresse également aux mécanismes microéconomiques tels que les seuils d'efficience et les schémas mixtes de paiement et met en évidence que ces dispositifs sont susceptibles d'améliorer, sous certaines conditions, le fonctionnement du système. Une simulation d'un mécanisme de plafonnement de l'activité individuelle des généralistes français montre ainsi que la régulation économique en médecine de ville doit s'accompagner d'une régulation médicale et d'une régulation géographique et qu'elle doit être étendue à tous les secteurs du système de santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouity, Nzoumba Joseph Gildas. "La modélisation des coûts à l'hôpital." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1G009.

Full text
Abstract:
Depuis des années, il est question de la maitrise des dépenses hospitalières. Or, cela suppose d'en savoir davantage sur les coûts des hopitaux. Aussi, nous nous sommes limités durant cette thèse aux activités du service médico-technique et plus précisément à l'ICR. En effet, le problème est que l'ICR, a pendant longtemps été un indicateur très controversé, recevant des critiques des 2 parties qu'il tente de concilier, à savoir la partie médicale, mais également des gestionnaires du management hospitalier. Et, nous trouvons parmi les seconds, ce qui nous a intéressé est la pertinence de l'ICR, pris comme inducteur de coût. D'autant plus que lors du passage de la CDAM à la CCAM en 2004, l'on est passé pour la détermination du standard de l'acte, du "patient moyen" au "patient standard", donc de moyenne qui incluait des extrêmes, à un raisonnement en termes de fréquence. Ce qui s'est traduit par le fait qu'1/3 des actes était problématique. Par conséquent, lorsque l'on mêle la controverse liée à l'ICR au constat observé lors de sa réévaluation, cela nous amène à notre axe de recherche à savoir "la fiabilité et la pertinence des coûts, via la pertinence des inducteurs de coûts", qui est d'ailleurs un thème récurrent mais fondamental en contrôle de gestion, avec pour cadre d'étude, dans le cas de cette thèse, "le milieu hospitalier". L'intérêt de la recherche étant de montrer que l'ICR, que ce que la littérature a qualifié par le passé de "mauvaise inducteur de coût", avec pour corolaire des erreurs de mesure et une spécification inadaptée de la fonction de coût, ne l'est plus aujourd'hui, compte tenu des profondes transformations qui ont été opérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramdane, Dabia. "L'accès aux soins des plus démunis." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA083608.

Full text
Abstract:
L’accès aux soins des plus démunis interroge d’une part, l’applicabilité du droit à la santé et d’autre part, le système de santé quant à son organisation sur le plan de valeurs. La loi du 29/07/1998 relative à la lutte contre les exclusions a pour finalité l’accès effectif aux droits fondamentaux par la promotion de l’égalité des chances. C’est une loi-cadre dans laquelle l’exclusion est considérée dans sa globalité. La référence à l’accès aux soins y est centrale. Cependant, la loi du 27/07/99 portant création de la CMU y apporte une réponse spécifique. En effet, elle a l’ambition de remédier à l’exclusion en matière de santé, de sorte que le droit à la santé soit une réalité pour tous. La CMU satisfaisant une demande en termes de volume et de structures de soins, en limitant le renoncement pour des raisons financières, par la dispense d’avance de frais médicaux. Ainsi, il s’agit d’une mesure positive sur le plan sanitaire et social. L’exclusion constitue une situation pathogène. En effet, les plus démunis font souvent l’expérience de ruptures successives conduisant à fragiliser et dégrader leur santé. Leurs conditions de vie étant un terrain propice au développement de diverses maladies, et la prise en charge médicale hasardeuse. Le recours à la prévention est inhabituel, ce qui entraîne a survenue de pathologies lourdes et coûteuses pour la collectivité. L’enjeu réside dans la réduction de la prévalence de la mortalité et de la morbidité évitables. La protection de la santé publique est consacrée comme un devoir de l’Etat et reconnue par le Conseil Constitutionnel comme un principe particulièrement nécessaire à notre temps. S’agissant des dispositifs existants : le PRAPS vise l’amélioration de la santé des plus démunis en remédiant aux difficultés d’accès aux soins. C’est l’instrument de leur réhabilitation dans le système sanitaire et social. La PASS est une cellule de prise en charge médico-sociale qui vise à faciliter l’introduction des plus démunis à l’hôpital. L’ASV envisage l’accès aux soins et à la prévention comme une composante de la politique de la Ville. Ce cadre de proximité permet d’organiser, de façon pertinente, la promotion de la santé de tous dans un contexte de développement local. La mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la santé en direction des plus démunis repose sur une action publique transversale. La loi du 04/03/02 préconise l’inscription de la prévention et de l’éducation pour la santé dans le cadre d’une politique de santé publique cohérente afin de considérer la situation dans sa globalité. La loi du 09/08/2004 confirme cette orientation en faisant de la prévention, de l’information et de l’éducation, des conditions de réduction de l’inégalité en matière de santé. L’Union européenne emprunte également la voie de l’approche globale pour une action communautaire de santé publique dans la complémentarité de la politique nationale afin de sauvegarder les valeurs de solidarité et de justice et renforcer les droits fondamentaux
The law 1998/07/29 relating to struggle against exclusions has for goal effective access to fundamental rights by promotion of chance’s equality. It is an orientation law in which the exclusion is considered in entirety. The reference of health care access is central. However the law 1999/07/27 write down the creation of CMU is beneficial to specific answer. Indeed the aim I to put the health exclusion right so that the right to health become a reality for all. The CMU satisfy a request concerning volume and structure’s health by limitation of renunciation because of financing by exemption medical cost. So, it is a positive measure as regards health and social affairs. The exclusion constitue a patogenic situation. In fact, the excluded often haven got abrupt successive changes leading to deteriorate their health. The living conditions are a favourable ground development of various illness. The medical take charge is risky and the use of preventive is unusual. So that appareance expensive and serious pathologies for the community. Protection health population is a state duty recognized by the constitutional council as a principle especially necessary for our days. The PRAPS aim to improvement excluded health. It is an instrument of their rehabilitation into the health system. The PASS has for purpose to make easier the insertion at hospital. The ASV integrate health in the city policy. This context of proximity able to organize so as to be pertinent the health promotion of all in a locally development. The make use of a strategy for health promotion in direction of the excluded rest on a transversal public action. The law 2002/03/04 recommend preventive and education for health inscription as part of a coherent policy in order to be considered in global way. The law 2004/08/09 confirm this orientation. Indeed preventive, information and education are conditions of reducing health inequality. European union take too the global way for community’s health action in additional national policies to safeguard values of solidarity and justice so that reinforcing fundamental rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pillant, Alain. "L'audit et l'évaluation des entreprises médicales." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010054.

Full text
Abstract:
Combien vaut une entreprise médicale ? Évaluer un cabinet médical, une structure d'offre de soins, c'est donner une valeur en francs. C'est, aussi, créer de la valeur économique dans cette structure d'activité. L'opacité du marché des transactions conduit à proposer un outil d'évaluation. Pour construire cet outil de mesure, l'alimenter en données significatives, le recours à la théorie financière et économique des investissements a été pratique. L'analyse et l'évaluation d'une structure de soins est le thème central du travail entrepris. L'analyse porte sur les trois grands axes, la logique médicale, la logique économique et la logique stratégique. La logique médicale est au centre de la démarche d'évaluation d'une structure d'activité de professionnels de santé puisqu'elle est à l'origine de l'affirmation de la spécificité de ces entreprises. Elle guide également l'audit de ces entreprises. La logique stratégique repose sur la vision de la cohérence des moyens mis à disposition du professionnel de santé en vue de l'offre de soins, en comparant les objectifs et l'allocation des ressources et dans le rapport à l'environnement. La logique économique et financière est abordée dans une optique d'évaluation. Cet outil d'évaluation est présente ainsi que le modèle associé de description de l'entreprise médicale. L'outil d'évaluation est élaboré à partir de la méthode de calcul de la rentabilité et de l'actualisation des flux futurs. Les fondements et la logique du modèle et de cet outil spécifique sont présentes, centrés sur la valeur de l'entreprise pour un futur membre qui raisonne par comparaison entre son apport et ce qu'il en retirera. L'évaluation donne la valeur pour une personne et non la seule valeur sociétaire. L'objectif retenu est de rendre la démarche d'évaluation transposable à toute entreprise de santé alors que les entreprises médicales sont très diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pichetti, Sylvain. "La concurrence par comparaison, applications en économie de la santé." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA0001.

Full text
Abstract:
La concurrence par comparaison constitue un mécanisme de réglementation qui repose sur la comparaison des performances de firmes confrontées à des environnements positivement corrélés. La faible diffusion de ce mécanisme dans l'économie contraste avec l'intérêt théorique qu'il suscite. Une plus large diffusion du mécanisme passe par une réflexion sur les moyens de comparer les performances d'entités évoluant dans des environnements hétérogènes. La méthode DEA constitue une réponse pertinente au problème que constitue la comparabilité des firmes. Le potentiel important de la méthode DEA comme méthode de comparaison est illustré dans deux applications originales centrées sur le secteur de la santé. La première vise à estimer l'efficacité d'établissements hospitaliers dans le but d'assigner à chaque établissement une valeur normative du point ISA. La deuxième application originale vise à estimer l'efficacité des dépenses de santé au niveau départemental à l'aide de la méthode DEA
Yardstick competition is a way of regulating several regional monopolies so as to induce a form of competition that weakens individual firms' monopolies of information and hence improves the terms of the trade-off between allocative, productive and distributional efficiency. This is done by making the reward to one firm depend on its performance relative to that of other firms. This promising mechanism is however rarely applied in economics. This phenomenon can be explained by the fact that it is difficult to compare firms whose environments are heterogeneous. The DEA method is very convenient to treat this problem. The important potential of the method as a way of comparison is illustrated by two original contributions centered on health economics. The first one aims at estimating the efficiency of hospitals in order to assign to each of them a budget target. The second one aims at estimating the efficiency of health expenses at the departmental level through the DEA method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guéranger, François. "Les transformations de la prestation de soins." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100016.

Full text
Abstract:
La prestation de soins est un sujet qui intéresse le médecin, l'individu, la société et aussi le juriste car ubi societas, ibi jus : pas de société sans droit. Si chacun observe, depuis longtemps, ce que l'on appelle le progrès de la médecine et l'évolution de la prestation médicale, peut-on, pour autant, parler de transformation ? De fait, une analyse attentive de la prestation de soins met en lumière une médecine traditionnelle, exercée comme un art, mais elle fait aussi apparaître une médecine scientifique, traitée de manière industrielle. La première s'inspire de l'humanisme médical fondé sur le colloque singulier entre le praticien et le malade considéré comme un être unique. Le droit qui l'encadre s'inscrit dans la vision traditionnelle qu'a le Code civil des rapports juridiques : le contrat et la responsabilité individuelle. La seconde trouve son origine dans l'extension des dépenses de santé. Economistes et scientifiques se penchent sur l'exercice médical pour le rendre efficient à la manière d'une organisation industrielle. Le malade est un événement statistique dans un process évolutif. Le droit correspondant devient flou dans la forme et descriptif sur le fond pour mieux s'adapter à la médecine industrielle. Puis, le juge le transforme en règles prescriptives pour faciliter l'application de la norme médicale. La cohabitation de ces deux médecines est instable. Le droit s'en ressent : il perd sa texture traditionnelle. On peut même l'imaginer évoluer vers un droit régulateur de la vie de l'individu bien portant, simple décalque de règles sociales à connotation scientifique
The provision of medical cane is of interest not only to medical practitioners, individuals and their communities but also to lawyers, as the saying goes "ubi societas, ibi jus": where there is society there is law. So-called advances in medicine and developments in medical services have been observed for a long lime now, but could these amount to what could be termed a transformation? In fact, a careful analysis of the supply of medical care establishes two distinct strands: a traditional medical practice, where medicine is considered an art, and a scientific, "industrial" practice of medicine. The former strand is founded on medical humanism, based on the bilateral discussion between the practitioner and a patient who is considered a unique individual. The corresponding legal framework is based on Civil Code concepts of contract and persona] responsibility. The second strand pan be linked to the development of medical expenses. Economists and scientists evaluate medical services so as to render their supply efficient in the same way as an industrial organisation is assessed. The patient is a statistical event in an evolving process. The law here is blurred in its form and descriptive in its substance to adapt to this industrialised medicine. The judge then converts the law into prescriptive rules to facilitate the implementation of medical norms. The coexistence of these two approaches to medicine is unstable. This instability shows in the law, which loses its customary quality. One pan even imagine this law evolving to regulate lives of healthy individuals, simply reflecting social rules with a scientific flavour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tai, Glahou Jean. "L'organisation du système de santé dans les pays francophones ouest-africains, et le choix d'une diversification des sources de financement : application à la Côte d'Ivoire." Lyon 3, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO33009.

Full text
Abstract:
Dans les annees 1960, les autorites politiques ivoiriennes avaient decrete la gratuite des soins medicaux. Cette idee de gratuite et d' assistance est un argument d'equite cher au president de la republique felix houphouet boigny, parce qu'il considere que "la sante est le premier droit de l'homme, car le mort n'a pas de droit". Mais les bonnes intentions ne convergent pas avec les possibilites economiques du pays, qui elles-memes sont liees a l'evolution de l'economie mondiale. Or, l'etat-providence n'est plus en mesure de satisfaire financierement aux immenses besoins de sante exprimes par la population ivoirienne. Ainsi, l'idee de gratuite de soins devient vite une "fiction", parce que depuis 1983, les c. H. U. C. H. R. Sont devenus des e. P. I. C. D'ou les ivoiriens payent desormais leurs soins medicaux (medicaments consultations). Mais le paradoxe est que le remboursement des frais medicaux soit reserve a la technostructure : fonctionnaires de l'etat, agents des entreprises publiques et aux salaries du prive. Cependant, rien n'a ete prevu pour la majorite de la population que constituent les paysans, les artisans et les commercants. La securite sociale dans ce pays manque de "tronc commun" qui, au depart devrait etre sa generalisation pour tous avant d'etre categorielle. L'inegalite de la densite medicale entre les zones urbaines et les zones rurales explique l'importance de la mortalite differentielle des categories socio-professionnelles. L'etat ne peut plus a lui seul assumer desormais le cout de la sante. Pour cela il faudrait trouver d'autres sources de financement. Il faut vouloir s'elever et cette volonte doit servir a la dynamique du developpement du pays. Pour y parvenir, il est necessaire de repenser le systeme de financement des services de sante, en creant de nouvelles structures, en diversifiant les sources de financement et surtout en tenant compte des conditions socio-economiques du pays. Mais que cela soit accompagne d'une reelle volonte politique. La sante certes, n'a pas de prix, mais elle a un cout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rondony, Marc. "Organisation des sauvetages et des soins médicaux en montagne dans le département des Pyrénées Orientales." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Africains – Soins médicaux – France"

1

Bonnet, Doris, and Véronique Duchesne. "Infécondité, procréation médicale et inégalités sociales." In Inégalités en perspectives, 177–87. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1628.

Full text
Abstract:
Le développement des technologies de la reproduction, et notamment de la fécondation in vitro (FIV), permet aujourd’hui à certains couples (hétérosexuels) infertiles africains d’avoir un enfant. L’offre d’assistance médicale à la procréation (AMP) s’inscrit dans un système de soins libéral qui s’adresse prioritairement aux classes moyennes et urbaines. Certains couples ne trouvent pas dans leur pays les conditions ou les techniques recherchées et sont amenés à se déplacer à leurs frais dans des pays limitrophes ou encore en Europe ou aux États-Unis. D’autres couples résident en France où l’AMP est encadrée par les lois de bioéthique. Ce chapitre montre comment l’espace mondialisé de la reproduction renvoie à un rapport inégalitaire aux biotechnologies de la reproduction des couples africains infertiles selon leurs conditions socio-économiques, mais aussi selon leur lieu de résidence. Ce contexte renvoie au cadre théorique de la « reproduction stratifiée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography