Academic literature on the topic 'Afrique – Intégration économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Afrique – Intégration économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Afrique – Intégration économique"

1

Legrand, P. "SMAO - La clinique suicidaire en Afrique sub-saharienne : de l’analyse sociologique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 640–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.171.

Full text
Abstract:
Malgré un manque d’études et de statistiques officielles, la progression de la clinique suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicide et suicide) en Afrique Sub-Saharienne semble incontestable sur le terrain. Cette avancée de l’intentionnalité de se donner la mort, s’explique sans doute en partie par les profondes mutations que les sociétés africaines vivent actuellement dans le cadre de la globalisation économique et culturelle.De ce point de vue, cette augmentation semble donner raison au postulat du sociologue Émile Durkheim selon lequel le fait social serait au moins aussi important que le déterminisme individuel dans l’explication du suicide [1].Dans une première partie, nous tenterons d’analyser l’évolution des sociétés contemporaines africaines au filtre des concepts Durkheimiens de « régulation » et d’« intégration » pour tenter de donner une ébauche sociologique du suicide en leur sein.Nous envisagerons dans une seconde partie, de donner un cadre épidémiologique et sémiologique à la clinique suicidaire africaine contemporaine et comment celle-ci a pu naître et évoluer par rapports aux représentations traditionnelles qui y étaient rattachées [2,3].Nous terminerons par la présentation de l’action que l’association santé mentale en afrique de l’Ouest (SMAO) développe à travers la mise en place de centre-relais de santé mentale avec son partenaire, l’Ong Saint-Camille de Lellis, au Bénin. Ce programme de formation sur trois années permet de sensibiliser les acteurs de santé de première ligne (infirmiers de soins généraux) à cette clinique du suicide qui reste encore taboue et difficile à appréhender, tant sur le plan culturel que religieux [4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo, Oumarou Abakar, and Christian Meyer. "La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine I. Diffusion de la traction animale et sa place dans les exploitations." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (February 1, 2002): 117. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9832.

Full text
Abstract:
La traction animale est exploitée depuis très longtemps en Afrique subsaharienne, mais elle a beaucoup évolué. La zone des savanes d’Afrique centrale compte environ 260 000 attelages (40 p. 100 d’exploitations équipées au Tchad, contre 25 p. 100 au Cameroun et moins de 10 p. 100 en République centrafricaine). La traction bibovine domine. Dans les systèmes de production, l’énergie animale est utilisée surtout pour le labour à la charrue et d’une manière secondaire pour les opérations d’entretien et le transport. La traction animale a des fonctions agronomiques (mécanisation, intégration agriculture-élevage) et des fonctions socio-économiques importantes. La phase d’équipement est un moment stratégique pour l’exploitation. Depuis 1950, les crédits équipements et l’encadrement technique proposés par les sociétés cotonnières ont fortement contribué au développement de la traction animale. Les paysans ont investi une part importante des revenus du coton dans cette technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "Histoire et intégration des communautés: le cas du Burkina-Faso." Journal of World-Systems Research, November 26, 2000, 827–39. http://dx.doi.org/10.5195/jwsr.2000.210.

Full text
Abstract:
On est aujourd’hui en passe, grâce aux efforts de générations d’historiens, au Burkina comme ailleurs en Afrique, de dresser un tableau déjà à fort complet, même s’il y a encore beaucoup à faire, de l’histoire ancienne des groupes, des communautés. On a bien avancé les connaissances sur l’histoire ancienne, sur l’histoire des traumatismes et des métissages de toute nature de l’époque coloniale, et aujourd’hui sur l’histoire des temps de l’indépendance: histoire rurale, histoire des villes, histoire des échanges fondamentaux et des ? ux et re? ux entre ville et campagne, histoire des migrations, histoire économique et politique, histoire des femmes aussi, etc. (cf. bibliographie indicative), même si beaucoup de ces travaux n’ont pas été publiés. Le Burkina-Faso, en dé? nitive, est un des pays de l’Afrique francophone où la connaissance et la ré? exion historiques ont le plus progressé. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération d’historiens, puisque le Burki-nabe Joseph Ki-Zerbo fut le premier historien africain francophone à avoir proposé, à l’époque, et en dépit du faible nombre de travaux pré-existants, une magistrale histoire générale de l’Afrique qui fait encore autorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sobze, Serge François. "L’harmonisation Des Processus D’intégration En Afrique Noire Francophone." Uniform Law Review, July 1, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/ulr/unab009.

Full text
Abstract:
Abstract La construction d’une Afrique « politiquement unie » ! Tel est l’un des axes majeurs du projet d’intégration de l’Union africaine illustré dans son Agenda 2063. L’Afrique, par cette option, situe l’intégration politique au premier plan de ses objectifs et domaines prioritaires pour les dix premières années de son agenda. En revanche, elle ne peut y parvenir qu’à travers un partage des expériences qui rend compte de la symbiose qui existe entre les différents processus d’intégration et qui s’inspire soit de l’idée du foisonnement ou de la coexistence des organisations régionales d’intégration, soit de celle d’harmonisation ou de coordination des politiques nationales qui se dégagent des différents traités, que ce soit celui révisé de la CEMAC ou celui d’Abuja établissant la Communauté économique africaine. La présente étude entend expérimenter cette dynamique de convergence des schémas d’intégration régionale dans l’optique de mutualiser les intérêts pour une intégration collective et complète. Ainsi suggère-t-elle aux organisations régionales et sous-régionales l’option d’une approche prudente dans l’ébauche des politiques sanitaires d’intégration communes à l’effet d’affronter l’insécurité sanitaire actuelle occasionnée par la Covid-19. De ce fait, à travers une méthode juridique et une technique comparative des modèles d’intégration, l’étude interroge sur l’harmonisation des processus comme gage de formation de l’intégration régionale africaine. Il s’agit d’un procédé fédératif ayant pour finalité la construction d’un modèle africain d’intégration et qui paraît mieux adapté aux réalités endogènes résolument tournées vers la pluralité que vers l’unité du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Afrique – Intégration économique"

1

Tano, Félix. "Autonomie collective et intégration économique en Afrique Noire." Rouen, 1986. http://www.theses.fr/1986ROUEL018.

Full text
Abstract:
Sujet : autonomie collective et intégration économique en Afrique Noire. Élément dynamique du nouvel ordre économique international, l'autonomie collective préconise une coopération économique entre pays en voie de développement dans le but de rendre leur souveraineté effective. Entre les pays de l’Afrique Noire, elle peut prendre la forme d'une intégration indépendante. L'intégration est mise en place grâce à une multitude d'institutions qui par un aménagement des compétences, maintiennent les Etats dans leur souveraineté. Les inconvénients résultant de cette construction pluraliste conduisent vers l'instauration progressive d'un ordre juridique plus intégré dont les premières manifestations résident dans l'évolution vers une unification institutionnelle au plan régional et l'adoption d'un plan continental qui fixe les normes de référence à l'adresse de tous les autres acteurs. Ce mouvement s'approfondira-t-il dans le sens d'une plus grande supranationalité ? La stratégie adoptée recherche une intégration équilibrée à travers les mécanismes de compensation des pertes de recettes résultant de la libération des échanges et la répartition équitable des projets d'industrialisation. Elle doit déboucher sur une plus grande indépendance dont les mécanismes les plus explicites sont ceux qui assurent une protection de la dynamique interne et un accroissement de la participation nationale au capital des entreprises impliquées dans le processus
Collective self reliance and economic integration in Black Africa. A dynamic element of the new international economic order, collective self-reliance advocates economic cooperation between developing countries, so as to make sovereignty effective. Among black african countries, it may take the shape of an independent integration. Integration is achived through a multiplicity of institutions which, by distributing skills, maintain the sovereignty of the various states. The drawbacks arising from such a pluralistic organization lead gradually to establish a more integrated legal order ; the first signs consist in developing an institutional unification on regional scale and in adopting a continental plan setting the reference standards for all the other actors. Will this movement develop towards a greater supranationality? The strategy adopted searches for a balanced integration, through machinery which makes good the losses of receipts involved by commercial traffic liberalization, and at a fair distribution of industrialization plans as well. It should lead to a greater self-reliance in which the most important part is played by the machinery ensuring an "internal dynamics" protection, as well as an increase of the national participation in the capital of the companies involved in the process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

N'Kodia, Claude. "Modèle économique d'intégration en Afrique centrale." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020132.

Full text
Abstract:
L'objet de la presente these est de presenter le bilan de l'integration economique de deux regroupements regionaux d'afrique centrale: l'union douaniere et economique de l'afrique centrale (udeac) et la communaute economique des etats d'afrique centrale (ceeac) a la veille de changements institutionnels d'importance (creation en afrique centrale de la cemac). Apres une analyse du concept d'integration et de ses differentes contributions, le present travail en dresse un bilan. Il s'articule autour d'une analyse des performances commerciales de l'udeac et de la ceeac centree sur le role du commerce inter-etats, d'une identification des differents facteurs de blocage de l'integration economique en afrique centrale et d'une delimitation de leurs responsabilites respectives. L'integration economique entreprise dans un cadre formel n'a pas ete effective. Cette tendance est confirmee par les calculs des termes de l'echange de l'udeac et de la ceeac et par la mise en evidence d'effets de detournements de trafic. Une approche renovee de la cooperation sectorielle et institutionnelle et une modelisation des echanges exterieurs des pays de l'udeac et de la ceeac a partir de l'econometrie des series temporelles sont proposees pour sa reforme. Les developpements econometriques entrepris a partir de la theorie de la cointegration, permettent de cerner les veritables determinants qui influencent les echanges exterieurs des pays membres des deux regroupements ils constituent ainsi des instruments d'evaluation et de prevision
The present thesis aims at assessing the results of the economic integration of two regional customs unions in central africa, the custom and economic union of central african states (udeac) and the economic community of central african states (ceeac), in wake of major institutional changes (establishment in central africa of the cemac). Following an analysis of the concept and various merits of economic integration, the paper presents an assessment of the results. It is structured around the analysis of intra-union trade, the identification of various factors that hinder economic integration in central africa, and the determination of the respective accountabilities. Undertaken within a formal framework, economic integration has obviously not succeeded. This development can be observed in terms of estimed terms of trade for the udeac and ceeac, and it is evident in data for trade diversion effects. With a view to reform, the paper recommends a renovated approach in sector policy and institutional cooperation as well as a restructuring of udeac and ceeac foreign trade based on analysis of time-series data. The fast-expanding progress achieved in econometrics drawing on the theory of co-integration, allow to identify the determining factors that affect the foreign trade of member countries of the two customs unions. In this way the offer the analytical tools to assess and to forecast the progress in economic integration in central africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Demba, Christian. "La ceeac : une réelle intégration économique ?" Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON10022.

Full text
Abstract:
La communaute economique des etas d'afrique centrale place au centre de son dispositif d'integration economique, un principe de liberte de circulation entre les ressortissants des etats membres. L'ouverture des frontieres qui doit en resulter comporte, cependant, le risque de coir s'eriger des pratiques restrictives de concurrence. Or, le traite communautaire n'en fait que tres peu mention. L'insecurite juridique qui en decoule n'est pas de nature a favoriser les echanges intra-communautaire de la concurrence , en partant des differentes legislations nationales existante en la matiere. Les effets susceptibles de resulter de la libre circulation et de son pendant, la libre concurrence, pourront neanmoins etre amoindris au moyen d'une harmonisation des politiques nationales incitatives des investissements. Cela necessitera, neanmoins, de depasser les nombreux obstacles qui se dressent sur la voie de l'integration en afrique centrale
The economic community of central african states (e. C. C. A. S) puts on the center of his economic integration device a first rule from the liberty of circulation between their member countries. The opening of the frontiers which will follow, includes the risk that limit competition rise up. But the community trea tise havaly mentions the subject. The judicial insecurity which follows does not favour exchanges in the community ; so, ti is necessary to regulate competition from some national legislations. The effects that result of circulation liberty and free competition could be reduced by some political system of incitements to investments. It will however be necessary to overcome the numerous obstacles which bar the way to integration in central africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Léon, Alain. "L'intégration économique régionale en Afrique orientale et australe." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100134.

Full text
Abstract:
L'intégration économique régionale est un processus global qui veut recouvrir autant de formes que d'objectifs poursuivis. Les deux conceptions tranchées, volontariste ou libérale, ne semblent pas s'appliquer à l'espace africain ou l'échec relatif des programmes d'ajustement structurel, les logiques communautaires et sécuritaires, la crise financière, la désétatisation, l'informatisation croissante des échanges, l'insertion régressive dans le commerce mondial. . . Requirent une analyse spécifique. La première partie envisage l'intégration par le marché. Le chapitre I met en relation la théorie de l'intégration et les pays en développement en dissociant l'analyse statique de l'étude en dynamique. Le chapitre II montre le caractère contradictoire du processus d'intégration régionale en Afrique orientale et apporte un éclairage spécifique sur la zone d'échanges préférentiels et la communauté économique des pays des grands lacs. La seconde partie analyse la coopération régionale et la coordination des politiques économiques. Le chapitre III met en relation la coopération régionale dans les PED, l'efficience des organisations et l'intégration par les acteurs. Le chapitre IV étudie la coordination régionale et les relations interafricaines. La troisième partie traite de la polarisation des activités régionales et l'intégration à l'économie mondiale. Le chapitre V met en relation la polarisation des activités et la coopération régionale. Le chapitre VI analyse l'intégration désintégration des PED d’Afrique orientale et australe
Regional economic integration is a global process which can occur in several forms. The contrasted conceptions of liberal or planned economy seem to be difficult to apply in Africa where the relative failure of structural adjustment policies, of communal and security logics, of the financial and state crises, the informal exchanges, as well as a negative insertion into the world trade. . . Require a specific approach. The first part deals with integration by the market. The first chapter studies the theory of integration and developing countries at a static and dynamic level. The second chapter shows the contradiction within the regional integration process in eastern Africa with the examples of the preferential trade area and the economic community of big lakes countries. The second part analyses the regional cooperation and coordination of economic policies. The third chapter puts in relation the regional cooperation in less developed countries, the organization efficiency and integration by socioeconomic actors. The fourth chapter studies regional coordination and inter-African relations. The third part deals with the polarization of regional activities and integration into the global economy. The fifth chapter links the polarization activities and regional cooperation. Finally, the sixth chapter analyses the integration disintegration process in less developed countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Obambi-Itoua, Alphonse. "Système congolais de transport et intégration économique en Afrique Centrale." Marne-la-vallée, ENPC, 1993. http://www.theses.fr/1993ENPC9331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yapi, Koffi. "L' intégration institutionnelle des états africains dans le système commercial multilatéral : l'organisation mondial du commerce (OMC)." Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIMD009.

Full text
Abstract:
L'auteur répond à la problématique: comment faire jouer aux Etats africains un rôle d'acteurs à part entière dans le processus de l'OMC, afin qu'ils tirent tous les profits susceptibles de contribuer à leur développement. Les règles de l'OMC sont irriguées du principe fondateur de la non discrimination. Mais en raison de l'inégalité de niveaux de développement de ses membres, ce principe ne peut être appliqué erga omnes. D'où l'institution d'un mécanisme d'intégration par la solidarité. Dans la pratique, la concurrence est faussée au détriment des Etats fragiles. D'ailleurs, la paralysie des négociations à l'OMC tient en grande partie à l'inflexibilité des pays développés sur les subventions agricoles notamment. Il ne s'agit donc pas pour les pays africains de faire de la figuration comme ce fut le cas au GATT, mais d'utiliser le cadre multilatéral pour faire prendre en compte leurs spécificités et tirer profit de la mondialisation. Le commerce, tout en étant un instrument de développement n'en est pas le seul facteur. D'où la nécessité pour les pays africains de procéder en plus, à des reformes structurelles internes, ainsi qu'au renforcement de la coopération régionale interafricaine
The author deels with institutional integration of African states in the WTO. He wounded how can African countries have an acting role in the process of the WTO in order to make profits and contribute to their development. They rules of the WTO are irriguated by a main principe: no discrimination. But, because of the inequalities in the level development of the WTO members, this principle can’t be applied erga omnes. This result on an institution based on mechanism of integration including solidarity. In practice, competition is distorted, and poor states don’t have advantages compared to big countries. Moreover, the paralysis of the negotiations with WTO is due mainly to the inflexibility of the developed countries on the agricultural subsidies in particular. It is not thus a question for the African countries to make figuration as it was the case with GATT, but to use their multilateral frameworks in order to make account their specificities and benefit from the globalisation. The trade, while being an instrument of development is not the only factor. That why, the necessity for the African countries to proceed moreover, with structural interne reforms, like with the reinforcement of the interafrican regional cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nyobe, Raymond. "Les relations internationales dans les sous-systèmes régionaux : les cas de l' Afrique de l' Ouest et de l' Afrique centrale." Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10002.

Full text
Abstract:
L' Afrique est l' une des régions les plus morcelées et marginalisées du globe. De cette réalité émerge un intérêt constant pour l' intégration et la coopération régionales vues comme approches de solution aux problèmes de la région. Traditionnellement, les efforts dans ce sens ont porté sur l' aspect économique de l' intégraton régionale. De nos jours, les limites de cette approche sont de mieux en mieux appréhendées et on s' oriente vers une nouvelle démarche, plus ouverte sur le reste du monde et plus explicitement tournée vers la construction communautaire à long terme. Simultanément nous allons explorer certaines options permettant d' envisager la revitalisation de ce processus. Parmi celles-ci figurent l' adoption de mécanismes supranationaux. L'intérêt est de viser une intégration plus large allant au-delà des seuls échanges intra-régionaux, en cherchant à construire des espaces économiques et politiques dépassant les limites restrictives des États-nations au profit des États-régions
Africa is one of the most parcelled and marginalized regions of the world. With the intention of resolving this problem, there is a constant interest in increasing regional integrations and cooperations. Traditionally, the efforts which have been done concern most often the economical aspects of the regional integration. Nowadays, the reduced eficiency of this approach is becoming clear leading to the elaboration of different approaches, aimed to establish increased relationships with other countries and concerning more cleary the construction of a future communitary structure. At the same time we have explored some of the possible options allowing to revivify these processes. What is important is to obtain a more wide integration going beyond the simple interregional exchanges and to build economical and political spaces larger than the reduced limits of the State-nations for the benefit of the State-regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinto, Moreira Emmanuel. "Politiques d'ajustement et intégration régionale en Afrique Centrale et de l'Ouest : contribution à une approche régionale de l'ajustement." Nancy 2, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN20020.

Full text
Abstract:
La littérature économique récente a largement traité la question de l'ajustement structurel en Afrique au sud du Sahara. D’autre part, de nombreux écrits ont souligné la nécessité de l'intégration régionale en Afrique en raison de la petite dimension des pays et de l'exiguïté des marchés nationaux. Mais il y a eu un vide de la littérature sur la relation ajustement structurel-intégration régionale. Or, les politiques et programmes d'ajustement structurel conçus et appliqués au plan national n'ont pas un effet neutre sur le processus d'intégration régionale. L’absence d'harmonisation des programmes se traduit par des effets pervers au plan régional notamment en Afrique de l'ouest ou deux modes d'ajustement ont été appliques : ajustement réel en zone franc (avant la dévaluation du FCFA) et ajustement monétaire (dévaluation) dans les pays hors zone. L’objet de cette recherche est de montrer les bénéfices d'une harmonisation des programmes d'ajustement. Elle vise de façon plus large à étudier les possibilités d'un couplage ajustement structurel-intégration régionale pour servir de base d'une nouvelle stratégie de développement économique et social en Afrique subsaharienne
The recent economic literature treated a lot the question of structural adjustment in sub-Saharan Africa. In another hand, a great writing showed the importance of regional integration in Africa because of the small dimension of countries and the smallness of national markets. But the literature failed in studding the relation between structural adjustment and regional integration. The national adjustment programs had an effect on the regional integration. The lack of harmonization of programs implied negatives effects on regional integration especially in West Africa where two kinds of external adjustment were experimented: real adjustment in CFA zone (before the devaluation of CFA franc) and devaluation in the non CFA countries. The purpose of this study is to show the benefits of harmonization of structural adjustment programs. It tries also to show how structural adjustment and regional integration can be used together as a base of a new strategy of economic and social development in sub-Saharan Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mbengue, Abdoulaye. "Intégration économique et développement industriel dans les pays de l'Afrique de l'Ouest." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10018.

Full text
Abstract:
Dans les pays de l'afrique de l'ouest, la demande exterieure constitue un facteur important de croissance economique. Cela tient a leur place dans les relations economiques internationales, c'est-a-dire celle de fournisseurs de matieres premieres, de produits non transformes. C'est pourquoi d'ailleurs, le niveau de l'activite economique des pays industrialises a longtemps eu un effet d'entrainement positif sur la situation des economies ouest africaines. Mais, a la fin des annees 1970, ce role moteur tendra a s'estomper. Plusieurs facteurs explicatifs : les changements dans les methodes de production, dans les modes de consommation et, certainement, la reorientation de l'economie francaise dans le processus d'integration a l'espace europeen. Face a cette nouvelle donne, il etait necessaire de rechercher une strategie alternative pour le developpement de ces pays. C'est dans ce cadre que la solution de l'integration est avancee. En effet, elle pourrait permettre de pallier l'insuffisante taille des marches nationaux et, par l'exploitation des rendements d'echelle croissants, entrainer la mise en place d'une politique industrielle a l'echelle sous-regionale. Un tel objectif, pour etre effectif, impliquera des actions dans les domaines politiques, economique, culturel et social. Une realisation qui souscrira dans la duree
In west african countries external demand constitute an important factor for economic growth. That holds their place in international economic relations, that is, those for supplier of raw materials, of non processed goods. That is why the level of economic activity of industrialized countries has has a positive effect in the development of west african economies. But, in the end of the 70's, this effect will tend to diminish its speed. There are many explicit factors, that is, changes in the production methods, in the ways of consumption and certainly the reorientation of french economy in view to participate in the european economic community. Consequently, it was important to adopt an alternative strategy for the development of west african countries. It is in this way that the solution of economic integration is proposed. In fact, it could resolve the problems of limited market by exploitation of economies of scale, permit to establish an industrial policy in the sub-regional scale. To realise that, effectively steps need to be taken in political, economic, cultural and social fields. A dream which will realise with time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kambudzi, Admore Mupoki. "Infrastructure et intégration en Afrique Australe : des problèmes internationaux aux problèmes régionaux." Pau, 1992. http://www.theses.fr/1992PAUU2020.

Full text
Abstract:
L'infrastructure en afrique australe est inadequate, lacunaire sion inexistante. En bref, elle pose un probleme d'insuffisance. Les causes de cette insuffisance remontent a la periode coloniale pendant laquelle les liens ont ete orientes selon une logique d'import-export, au detriment de spopulations locales. Par la suite, le developpement des infrastructures a ete entrave par les actes de sabotage pendant les guerres de liberation et les rebellions. Enfin, dans sa lutte contre l'afrique du sud, la sadcc a fait des choix qui n'ont pas permis d'integrer les zones prealablement exclues. Une infrastructure pre-coloniale a existe qui privilegiait des liens de proximite, un commerce local entre territoires limitrophes. C'est ce principe que nous retenons aujourd'hui en proposant une infrastructure capable d'occuper methodiquement le terrain afin qu'aucune zone ne soit laissee pour compte, ne soit exclue d'un developpement indissociable de ce type d'infrastructure dite de proximite
Infrastructure in southern africa is inadequate, scanty, other wise inexistant. So, it poses a problem of insufficiency. The causes of this insufficiency date back to the colonial period during which links were orientated towards an import-export logic to the detriment of local populations. Therafter, the development of infrastructure has been retarded due sabotage during liberation and rebellion wars. Finally, during its struggle against south africa, sadcc has made choices that have not permitted integration of historically excluded zones. A pre-colonial infrastructure has existed which privileged links of proximity, a local trade between neighbouring territories. It is this principle that we upkeep today, proposing an infrastructure capable of ramifying methodically the territory, with all zones being encompassed within the infrastructure of proximity as an essential condition for economic development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Afrique – Intégration économique"

1

Intégration, développement et équité: L'intégration économique en Afrique de l'Ouest. Paris: Economica, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rationalité fiscale et intégration économique en Afrique: Le cas du système fiscal sénégalais dans l'UEMOA. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diakité, Moussa. Le défi de l'intégration économique en Afrique de l'Ouest: (étude et suggestions). Paris: l'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

P, Lavergne Réal, and International Development Research Centre (Canada), eds. Intégration et coopération régionales en Afrique de l'Ouest. Paris: Editions Karthala, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Whyte, A. V., and A. V. Whyte. Integration et coopération régionales en Afrique de l'Ouest. IDRC (International Development Research Cent, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Afrique – Intégration économique"

1

"Politiques commerciales et intégration régionale." In Perspectives économiques en Afrique, 63–73. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2012-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 83–99. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2015-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 87–101. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2016-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 79–104. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2017-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 52–58. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2010-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 69–75. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2013-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 79–96. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2014-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography