Academic literature on the topic 'Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960"

1

Ndongo, Mebometa, and Juan-Luis Klein. "Les innovations sociales en Afrique subsaharienne." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 2 (December 17, 2020): 26. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n2a379.

Full text
Abstract:
Cet article dresse l’état des savoirs sur les innovations sociales en Afrique subsaharienne. L’objectif est d’explorer et de mettre en lumière les trajectoires émergentes sur ce sujet encore peu abordé, pour un continent confronté entre l’extraversion des modes de développement dans un contexte de crises multiformes et la dynamique des réalités historiques. Pour cela, l’article revisite les écrits et explore les cas emblématiques en recentrant la recherche sur une temporalité des années 1960 à ce jour où la confrontation des deux mouvements a engendré une hybridation qui articule les innovations. La principale trouvaille concerne, d’une part, la focalisation des innovations sociales sur l’humain portées par des organisations liées à l’économie sociale et, d’autre part, l’arrimage entre les enjeux, les défis et les pratiques dont les repères locaux particularisent ces innovations. Il ressort des cas analysés un ensemble de logiques opératoires marquées par l’interaction des technologies importées et des mécanismes préexistants sur lesquelles les technologies novatrices prennent naissance. Le foisonnement de telles technologies permet d’ouvrir des perspectives de recherche mettant en scène les structures socio--territoriales, l’omniprésence d’activités solidaires et la prédominance des acteurs communautaires devant combiner les dimensions sociale, institutionnelle, économique, technique et académique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pirot, Roland, Michel Havard, Eric Vall, Guy Augustin Kemtsop Tchinda, and A. Fall. "Conditions d’émergence et de pérennisation des services d’appui à la traction animale en Afrique subsaharienne : cas des agroéquipements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 219. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9893.

Full text
Abstract:
A partir des années 1960, au Burkina Faso, au Nord-Cameroun et au Sénégal, des programmes d’équipement des paysans en matériels de traction animale, alimentés par l’importation, puis par les fabrications industrielles locales, ont été financés par les cultures d’arachide et de coton. Dans les années 1980 et 1990, la réduction drastique des financements de ces programmes, particulièrement au Burkina Faso et au Sénégal, a mis en difficulté les industries nationales, contraintes de restructurer et diversifier leur outil de production. La situation s’est aggravée avec la dévaluation du franc Cfa qui a entraîné une augmentation des prix des matériels. Face à ces évolutions brutales, les artisans du fer ont réagi en prenant en charge progressivement l’entretien et les réparations des matériels agricoles de traction animale. Puis ils se sont mis à produire avec des matériaux de récupération des agroéquipements à des prix compatibles avec les moyens financiers des agriculteurs. Cependant la pérennisation du secteur artisanal des agroéquipements ne pourra être assurée que par l’amélioration de la qualité des produits, de la gestion et des performances des ateliers, ainsi que par la formation de groupements d’artisans pour faciliter l’approvisionnement en matière première et l’accès aux marchés. En parallèle, les organisations paysannes doivent chercher à structurer et formaliser la demande des paysans en agroéquipements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Katsakioris, Constantin. "Des cadres pour une Afrique socialiste." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, January 7, 2021. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e297.

Full text
Abstract:
Créée à Moscou en 1960 pour former des cadres nationaux africains, asiatiques et latino-américains et les gagner au marxisme-léninisme, l’Université de l’Amitié des Peuples « Patrice Lumumba » est érigée en symbole de la solidarité soviétique avec les pays du « tiers-monde ». Jusqu’à la fin de la guerre froide, elle forma plus de 5 000 étudiants africains aux frais de l’Union soviétique. Cet article retrace l’histoire et met en lumière les particularités de l’Université Lumumba. Il explique les prémisses et les objectifs derrière sa création et examine les réactions des gouvernements et des étudiants africains. Ces réactions varièrent d’un pays à l’autre et évoluèrent entre les décennies 1960 à 1990. Face aux réactions négatives et conscients des problèmes, les Soviétiques réformèrent l’établissement. Rejetée par les pays d’Afrique du Nord, l’Université Lumumba reste néanmoins un établissement très important pour la formation de cadres de l’Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960"

1

Tenoux, Hervé. "Des nouvelles de l'empire. La diffusion intercoloniale d'informations paris - dakar - saigon 1887-1954." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070024.

Full text
Abstract:
Le traitement de la diffusion des nouvelles figures d'appreciation qui fut faite de l'empire durant le siecle colonial. Absente jusqu'a la seconde guerre mondiale, elle s'orchestra dans la propagande de guerre avant de faire l'objet de toutes les attentions des gouverneurs locaux au lendemain du conflit tandis que se fissure l'empire. L'etude tant des reseaux de telecommunication que de leur utilisations par les services officiels d'information et l'agence havas france presse dressent le film de cette histoire. Histoire de l'echec d'interrogation des populations colonisees dans le dialogue national
Broadcart of news sums up he lock of democratic life in french colonial empire. Nesetheless the submarine telegraphy and wireless could have been the meduim of this dialog. The haros naws agency the afp had to fit to untes of colonization : lock of news when the metropolitan press wos not interestip in its coloniess propagands during the second world was then news cender controle in the days following. During this period, the hoice of the native woon't many lessen. The rews of empire aven't the news of africa of indochina like the history french colonial empire avan't this of africa of indochine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durpaire, François. "Les Etats-Unis et la décolonisation de l'Afrique noire francophone : 1945-1962." Paris 1, 2004. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364073170004675&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la guerre froide, les Etats-Unis ont eu un rôle dans la décolonisation de l' Afrique noire francophone. Pour ne pas perdre de terrain par rapport à I 'URSS, ils ont dû adapter leur politique. Les acteurs non- gouvernementaux ont maintenu en Afrique la tradition anticolonialiste des États-Unis au moment où le gouvernement américain était soucieux de ne pas gêner ses alliés européens. Cette continuité assurée par des missionnaires, des syndicalistes ou des leaders afro-américains permet au gouvernement américain de reprendre le thème de l'anticolonialisme lorsqu'il s'agit de conquérir l'amitié des nouveaux États africains. Trois périodes se dégagent dans les relations entre les États-Unis et l' Afrique francophone : " L'indépendance prématurée " (1945-1957), " L'indépendance graduelle " (1957-1960) et le thème de l'indépendance africaine prend une importance croissante dans le débat public américain de 1960, date de la campagne présidentielle américaine et des indépendances en Afrique française, à 1962, moment clef de la crise congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kane, Aminata. "Violences sur les femmes, violences des femmes en Afrique occidentale française (1895-1960) : histoires des femmes d'après les registres judiciaires." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10057.

Full text
Abstract:
La situation sociale des femmes, les procès et la question de l'enfermement sont les différents points de notre étude. Le thème envisagé est l'histoire des femmes africaines sous l'angle des archives judiciaires et de leurs rapports avec les différents acteurs de la colonisation. Même si la situation des femmes africaines diffère d'une société à l'autre, on voit cependant qu'elle a subi un réel bouleversement pendant la colonisation. Les sources judiciaires deviennent des éléments d'information sur le fonctionnement de la justice coloniale, la situation des femmes africaines et l'évolution des rapports de genre dans la société de l'époque. Leur analyse permet donc d'accéder à la parole des femmes lors des violences dont elles sont les actrices ou les victimes. La délinquance et la victimisation féminines sont liées, dans une très large mesure, aux rapports sociaux. Toutes ces affaires ont un point commun : ce sont des hommes qui jugent des femmes. Dans les sociétés concernées, les hommes, Africains ou Français, ont tenté de conserver leur main-mise sur les femmes. Et ces dernières ont usé de différentes stratégies pour s'engouffrer dans les brèches ouvertes par la colonisation pour redéfinir leur place dans la société. Grâce aux archives judiciaires, on peut procéder à une relecture genrée de la colonisation et des relations entre les hommes et les femmes africaines, entre ces dernières et les coloniseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kokidé, Jean. "Evolution économique et sociale de l'Afrique centrale entre les deux guerres : étude comparée du Moyen-Congo et de l'Oubangui-Chari, 1928-1938." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10003.

Full text
Abstract:
L'Afrique centrale comme les autres territoires du continent africain, avait connu la colonisation occidentale. La fédération de l'Afrique Equatoriale Française faisant partie de ce grand ensemble dès les débuts, était érigée en colonie d'exploitation. Ses quatre colonies étaient partagées entre différentes socitéś pour leur mise en valeur. Jusque dans les annéées vingt, beaucoup de ces sociétés avaient disparu faute de capitaux. Progressivement à partir des années vingt, trente, l'administration coloniale avait mis en la place des méthodes de domination et d'exploitation plus rationnelles. C'était à partir de cette période, que l'Afrique Equatoriale Française en général et en particulier, le Moyen-Congo et l'Oubangui-Chari faisaient leur insertion dans le système des productions et la circulation des biens, avec le démarrage de la modenisation de leurs structures économiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Amidou. "Fiscalité et développement économique : leçons de l'expérience des pays de l'Afrique sub-saharienne." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA122004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Alami Mohammed. "Réflexion sur le concept d'État-Nation dans les pays d'Afrique noire de tradition juridique française." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR1002.

Full text
Abstract:
Né d'une longue sédimentation en Europe, l'État-Nation s'est affirmé par la suite comme une notion universelle. Imposé ou reçu par d'autres peuples, il s'est présenté comme une forme obligée de l'existence juridique et sociale. Les pays d'Afrique noire nous livrent un exemple typique de ce phénomène d'extension. En accédant à l'indépendance au début des années 1960, ils ont presque tous adoptés, en le modifiant peu, le modèle étatique des anciennes puissances coloniales. Plus particulièrement, dans les pays de culture juridique français, la formule "État-Nation" apparaît à plusieurs égards, comme une reproduction servile des institutions de la Ve République. Mais l'État-Nation ne se décrète pas. Conscients du fait que la Nation est à construire, et qu'elle est au stade actuel un projet d'avenir, les chefs politiques africains conviennent de la nécessité de l'État dans la réalisation de cette oeuvre. Ainsi en Afrique noire, la formation de la Nation dépend entièrement de la prétention unificatrice de l'État. Seulement en ramenant l'existence effective de la Nation à une volonté politique, on a édifié cette force à partir de laquelle tout doit dériver, l'État. Mais voilà que le XXe siècle semble s'achever sur une sérieuse remise en cause de l'État-Nation. On commence par faire un double constat : - devant la généralisation, à l'échelle planétaire, des logiques économiques libérales, l'idée d'État-Nation serait devenue une chose obsolète ; - au fil des avancées de la construction européenne, l'État-Nation semble perdre peu à peu ce qui constituait depuis deux siècles son fondement, à savoir la souveraineté nationale. On termine sur une perspective : le XXIe siècle verra la disparition de l'État-Nation. Cette évolution n'épargnerait pas les pays africains [. . . ].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tchamanbé-Djiné, Louise. "Crise et faillites bancaires en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40019.

Full text
Abstract:
La dernier quart du XXème siècle a été une période de forte instabilité financière marquée par une série de crises financières suivies d'une vague de faillites d'établissements financiers et bancaires qui n'a épargné aucune région du globe. Notre étude se penche sur le cas spécifique des pays de l'Afrique Subsaharienne en général, et du Cameroun en particulier. Elle se fonde sur l'hypothèse selon laquelle, cela proviendrait d'une incapacité des banques à maitriser leurs risques en raison de l'existence de l'asymétrie de l'information dans les relations banque/client. Dans cette optique, l'analyse montre d'une part que la montée du risque de défaut de l'emprunteur et l'accumulation d'importantes créances compromises qui en résulte sont le fait des imperfections informationnelles sur le marché du crédit. .
The last quarter of the 20th century has recorded a very high financialinstability rate market by a series of financial crisis and the bankruptcy of financial and banking instititions which have spared no region of the world; There has been an escalation of financial distress in the United States of America, in Latin America, in Europe, in north and Sub saharan Africa. This survey which deals with the crisis and the bankruptcies of the banking sector in Subsaharran Africa in general and in Cameroon in particular, is based on a main hypothesis that, this situation comes from the fact that, banks are uneable to appreciate their risk because of the asymetry of information on bank and customer relations. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gandou, Zakara. "Étude critique du processus électoral en Afrique noire francophone : réflexion sur la crise des États nouveaux." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10014.

Full text
Abstract:
Dans la littérature politico-juridique, les élections en Afrique noire francophone seraient d'une part le domaine de déviances de toutes sortes, et d'autre part les pays en question ne seraient pas assez matures pour intérioriser cette forme de modernité politique. Or les irrégularités traversant l'histoire des élections indépendamment des pays où elles se tiennent démontrent la banalité des élections africaines dans ce que l'on a prétendu être leur particularité. Nous suggérons de lire les élections à travers la nature néocoloniale des états concernés
We see although the elections in French-speaking Black Africa if they present unmistakably peculiarities, it is not for the reasons usualy advanced and we suggest to read the elections in this continent through the nature neocolonial of the concerned states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Waka, Modjo Roger Armand. "Diversité de la fécondité en Afrique subsaharienne depuis 1960 : le rôle de l'infécondité et de la taille des familles." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40063.

Full text
Abstract:
Dans les années 1960 il existe en Afrique subsaharienne une hétérogénéité du niveau de fécondité, marquée principalement par des niveaux plus faibles dans les pays d'Afrique centrale, qui s'explique par une moindre fécondité des naissances des premiers rangs. Cette plus faible fécondité des naissances de premiers rangs étant due à des raisons sanitaires qui ont conduit à une plus forte proportion de femmes stériles. La mise en place dès la fin des années 1960, des politiques sanitaires visant à réduire la stérilité et à améliorer la santé maternelle et, le rejet de certains tabous vont conduire à observer jusqu'au milieu des années 1980 une hausse du niveau de fécondité dans ces pays. Ce qui va réduire les écarts de niveau de fécondité qui existaient entre les pays d'Afrique centrale (Cameroun par exemple) et ceux des autres sous régions (Kenya, Mali, Niger et Zimbabwe par exemple). Ces politiques vont profiter essentiellement aux naissances des quatre premiers rangs dont on observe également une hausse au cours de cette même période et principalement au fil des générations. Aujourd'hui la situation n'est pas comparable à celle des années 1960, tous les pays ayant entamé leur transition, la différence de niveaux de fécondité s'explique par des différences dans la période et/ou la vitesse de la transition qui se manifeste par des inégalités concernant l'âge au premier mariage, les niveaux de la mortalité infantile, de pratique contraceptive moderne te de pratique de la polygamie. Ces facteurs à leurs tours conduisent à des différences concernant les naissances de rang supérieur ou égal à quatre
In the 1960s there is in Sub-Saharan Africa a heterogeneousness of the level of fertility, marked mainly by weaker levels in the countries of Central Africa, which is explained by a lesser fertility of the births of firts ranks. This weakest fertility of the births of first ranks is due to sanitary reasons which led to a larger proportion of sterile women. From the end of the 1960s, the implementation of sanitary policies aiming to reduce the infertility and to improve the maternal health and, the rejection of certain taboos are going to lead, until the middle of the 1980s, to an increase of the level of fertility in these countries. This is going to reduce the differences between the levels of fertility which existed between the countries of Central Africa (Cameroon for example) and the other regions (Kenya, Mali, Niger and Zimbabwe for example). These policies are essentially going to benefit the births of the first four ranks, an increase of which we also observe during the same period and mainly throughout the generations. Today the situation is not comparable to the one of the 1960s, all the countries having begun their transition, the difference of levels of fertility is explained by differences in the period and/or the speed of the transition which express itself by disparities concerning the age in the firts marriage, the levels of the infant mortality, the modern contraceptive practice and the practice of polygamy. These factors also lead to differences concerning the births of rank four or more
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dembele, Aminata. "L'endettement de l' Afrique subsaharienne : spécificité et diversité : réflexions à partir de "la décennie perdue" 1980." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOD010.

Full text
Abstract:
Après avoir constitué une des préoccupations majeures des pays créanciers et débiteurs durant les années 80, "la décennie de la dette", le thème de l'endettement extérieur des pays en développement semble de nos jours tombé en désuétude. Toute une série d'indicateurs montre, pourtant, que ce n'est pas le cas et que le problème reste important au moins dans certains PED principalement en Afrique subsaharienne. Région la moins endettée en termes absolus (moins de 10% de la dette totale de l'ensemble des pays en développement), l’Afrique noire regroupe la plupart des pays les plus pauvres du monde qui se trouvent donc incapables d'assurer le service d'une dette, même, modeste. Le fardeau de cet endettement, dû a des causes internes et externes, mettant en jeu la souveraineté de ces pays, constitue un facteur aggravant de leurs problèmes structurels et un obstacle indéniable au développement. Conformément aux mesures imposées par les programmes d'ajustement structurel censés leur permettre de recouvrer leur capacité de payer, nombre d'Etats subsahariens ont dû procéder dès les années 80 à des compressions de leurs dépenses budgétaires y compris celles du secteur social, (santé et éducation). L'incapacité des populations à faire face à ces dépenses, à la place des Etats, a conduit à une dégradation accrue de leur niveau de vie. Pour que ces populations puissent aspirer au développement, il est impératif que l'on trouve une solution adéquate à ce problème persistant de la dette. Il semble nécessaire d'aller au-delà des mesures classiques et de proposer des solutions originales de réduction de la dette fondées sur une démarche juridique qui remette en cause soit certains types de dettes, soit les conditions de leur paiement. Plus fondamentalement, c'est en considérant cette dette comme une dette sociale envers les populations africaines, que l'on pourra mettre en place une solution qui ne soit plus un obstacle au développement mais qui serve les impératifs de ce développement
After period the 80s what was called "the lost decade" when it was one of the major preoccupations of the countries both creditors and debtors, the them of external indebtedness of developing countries seems nowadays to be obsolete. The whole series of indicators show. S yet that it is still the major issue at least for some developing countries mainly sub-Saharan Africa. Though, the less indebted area according to official statistics (the share of this area is less than the tenth of the total debt of the whole of developing countries), sub-Saharan Africa includes most of least developed countries, in such state of poverty, they are unable to service even a relatively modest debt. The burden of that indebtedness, caused by internal factors susceptible of infringing upon their sovereignty of concerned states, worsen their structural difficulties and bridle their development. By conforming to impose measures of structural adjustment programs supposed to allow them to recover their capacity of servicing their debt, many sub-Saharan states had from the start the 80s, to curtail their expenses even those concerning the social sectors. The inability of common people to provide for those basic needs when the government does not, has increased their impoverishment. It seems necessary to go a step further to make one more step by proposing new solutions of reducing the debt based on a juridical approach contesting the legitimacy of certain debts or modifying the ways to service them. More fundamentally, it is mainly by looking at the external debt as a social debt towards the African peoples, that it will be possible to find a way to solve the indebtedness problem so that it will no more be an obstacle to the development but on the contrary a means of fulfilling the demands of that development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960"

1

Le refus de l'ordre colonial en Afrique et au Togo (1884-1960). Lomé: Presses de l'UL, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Conditions d'un changement politique de progrès en Afrique: Les freins à l'industrialisation de l'Afrique subsaharienne 1960-1999 ; Le franc CFA, sa genèse, sa dévaluation et son avenir face à l'euro. Lomé, Togo: Editions du Petit Prince, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography