To see the other types of publications on this topic, follow the link: Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960.

Dissertations / Theses on the topic 'Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 dissertations / theses for your research on the topic 'Afrique subsaharienne – 1884-1960 – 1884-1960.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tenoux, Hervé. "Des nouvelles de l'empire. La diffusion intercoloniale d'informations paris - dakar - saigon 1887-1954." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070024.

Full text
Abstract:
Le traitement de la diffusion des nouvelles figures d'appreciation qui fut faite de l'empire durant le siecle colonial. Absente jusqu'a la seconde guerre mondiale, elle s'orchestra dans la propagande de guerre avant de faire l'objet de toutes les attentions des gouverneurs locaux au lendemain du conflit tandis que se fissure l'empire. L'etude tant des reseaux de telecommunication que de leur utilisations par les services officiels d'information et l'agence havas france presse dressent le film de cette histoire. Histoire de l'echec d'interrogation des populations colonisees dans le dialogue national
Broadcart of news sums up he lock of democratic life in french colonial empire. Nesetheless the submarine telegraphy and wireless could have been the meduim of this dialog. The haros naws agency the afp had to fit to untes of colonization : lock of news when the metropolitan press wos not interestip in its coloniess propagands during the second world was then news cender controle in the days following. During this period, the hoice of the native woon't many lessen. The rews of empire aven't the news of africa of indochina like the history french colonial empire avan't this of africa of indochine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durpaire, François. "Les Etats-Unis et la décolonisation de l'Afrique noire francophone : 1945-1962." Paris 1, 2004. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364073170004675&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la guerre froide, les Etats-Unis ont eu un rôle dans la décolonisation de l' Afrique noire francophone. Pour ne pas perdre de terrain par rapport à I 'URSS, ils ont dû adapter leur politique. Les acteurs non- gouvernementaux ont maintenu en Afrique la tradition anticolonialiste des États-Unis au moment où le gouvernement américain était soucieux de ne pas gêner ses alliés européens. Cette continuité assurée par des missionnaires, des syndicalistes ou des leaders afro-américains permet au gouvernement américain de reprendre le thème de l'anticolonialisme lorsqu'il s'agit de conquérir l'amitié des nouveaux États africains. Trois périodes se dégagent dans les relations entre les États-Unis et l' Afrique francophone : " L'indépendance prématurée " (1945-1957), " L'indépendance graduelle " (1957-1960) et le thème de l'indépendance africaine prend une importance croissante dans le débat public américain de 1960, date de la campagne présidentielle américaine et des indépendances en Afrique française, à 1962, moment clef de la crise congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kane, Aminata. "Violences sur les femmes, violences des femmes en Afrique occidentale française (1895-1960) : histoires des femmes d'après les registres judiciaires." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10057.

Full text
Abstract:
La situation sociale des femmes, les procès et la question de l'enfermement sont les différents points de notre étude. Le thème envisagé est l'histoire des femmes africaines sous l'angle des archives judiciaires et de leurs rapports avec les différents acteurs de la colonisation. Même si la situation des femmes africaines diffère d'une société à l'autre, on voit cependant qu'elle a subi un réel bouleversement pendant la colonisation. Les sources judiciaires deviennent des éléments d'information sur le fonctionnement de la justice coloniale, la situation des femmes africaines et l'évolution des rapports de genre dans la société de l'époque. Leur analyse permet donc d'accéder à la parole des femmes lors des violences dont elles sont les actrices ou les victimes. La délinquance et la victimisation féminines sont liées, dans une très large mesure, aux rapports sociaux. Toutes ces affaires ont un point commun : ce sont des hommes qui jugent des femmes. Dans les sociétés concernées, les hommes, Africains ou Français, ont tenté de conserver leur main-mise sur les femmes. Et ces dernières ont usé de différentes stratégies pour s'engouffrer dans les brèches ouvertes par la colonisation pour redéfinir leur place dans la société. Grâce aux archives judiciaires, on peut procéder à une relecture genrée de la colonisation et des relations entre les hommes et les femmes africaines, entre ces dernières et les coloniseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kokidé, Jean. "Evolution économique et sociale de l'Afrique centrale entre les deux guerres : étude comparée du Moyen-Congo et de l'Oubangui-Chari, 1928-1938." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10003.

Full text
Abstract:
L'Afrique centrale comme les autres territoires du continent africain, avait connu la colonisation occidentale. La fédération de l'Afrique Equatoriale Française faisant partie de ce grand ensemble dès les débuts, était érigée en colonie d'exploitation. Ses quatre colonies étaient partagées entre différentes socitéś pour leur mise en valeur. Jusque dans les annéées vingt, beaucoup de ces sociétés avaient disparu faute de capitaux. Progressivement à partir des années vingt, trente, l'administration coloniale avait mis en la place des méthodes de domination et d'exploitation plus rationnelles. C'était à partir de cette période, que l'Afrique Equatoriale Française en général et en particulier, le Moyen-Congo et l'Oubangui-Chari faisaient leur insertion dans le système des productions et la circulation des biens, avec le démarrage de la modenisation de leurs structures économiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Amidou. "Fiscalité et développement économique : leçons de l'expérience des pays de l'Afrique sub-saharienne." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA122004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Alami Mohammed. "Réflexion sur le concept d'État-Nation dans les pays d'Afrique noire de tradition juridique française." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR1002.

Full text
Abstract:
Né d'une longue sédimentation en Europe, l'État-Nation s'est affirmé par la suite comme une notion universelle. Imposé ou reçu par d'autres peuples, il s'est présenté comme une forme obligée de l'existence juridique et sociale. Les pays d'Afrique noire nous livrent un exemple typique de ce phénomène d'extension. En accédant à l'indépendance au début des années 1960, ils ont presque tous adoptés, en le modifiant peu, le modèle étatique des anciennes puissances coloniales. Plus particulièrement, dans les pays de culture juridique français, la formule "État-Nation" apparaît à plusieurs égards, comme une reproduction servile des institutions de la Ve République. Mais l'État-Nation ne se décrète pas. Conscients du fait que la Nation est à construire, et qu'elle est au stade actuel un projet d'avenir, les chefs politiques africains conviennent de la nécessité de l'État dans la réalisation de cette oeuvre. Ainsi en Afrique noire, la formation de la Nation dépend entièrement de la prétention unificatrice de l'État. Seulement en ramenant l'existence effective de la Nation à une volonté politique, on a édifié cette force à partir de laquelle tout doit dériver, l'État. Mais voilà que le XXe siècle semble s'achever sur une sérieuse remise en cause de l'État-Nation. On commence par faire un double constat : - devant la généralisation, à l'échelle planétaire, des logiques économiques libérales, l'idée d'État-Nation serait devenue une chose obsolète ; - au fil des avancées de la construction européenne, l'État-Nation semble perdre peu à peu ce qui constituait depuis deux siècles son fondement, à savoir la souveraineté nationale. On termine sur une perspective : le XXIe siècle verra la disparition de l'État-Nation. Cette évolution n'épargnerait pas les pays africains [. . . ].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tchamanbé-Djiné, Louise. "Crise et faillites bancaires en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40019.

Full text
Abstract:
La dernier quart du XXème siècle a été une période de forte instabilité financière marquée par une série de crises financières suivies d'une vague de faillites d'établissements financiers et bancaires qui n'a épargné aucune région du globe. Notre étude se penche sur le cas spécifique des pays de l'Afrique Subsaharienne en général, et du Cameroun en particulier. Elle se fonde sur l'hypothèse selon laquelle, cela proviendrait d'une incapacité des banques à maitriser leurs risques en raison de l'existence de l'asymétrie de l'information dans les relations banque/client. Dans cette optique, l'analyse montre d'une part que la montée du risque de défaut de l'emprunteur et l'accumulation d'importantes créances compromises qui en résulte sont le fait des imperfections informationnelles sur le marché du crédit. .
The last quarter of the 20th century has recorded a very high financialinstability rate market by a series of financial crisis and the bankruptcy of financial and banking instititions which have spared no region of the world; There has been an escalation of financial distress in the United States of America, in Latin America, in Europe, in north and Sub saharan Africa. This survey which deals with the crisis and the bankruptcies of the banking sector in Subsaharran Africa in general and in Cameroon in particular, is based on a main hypothesis that, this situation comes from the fact that, banks are uneable to appreciate their risk because of the asymetry of information on bank and customer relations. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gandou, Zakara. "Étude critique du processus électoral en Afrique noire francophone : réflexion sur la crise des États nouveaux." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10014.

Full text
Abstract:
Dans la littérature politico-juridique, les élections en Afrique noire francophone seraient d'une part le domaine de déviances de toutes sortes, et d'autre part les pays en question ne seraient pas assez matures pour intérioriser cette forme de modernité politique. Or les irrégularités traversant l'histoire des élections indépendamment des pays où elles se tiennent démontrent la banalité des élections africaines dans ce que l'on a prétendu être leur particularité. Nous suggérons de lire les élections à travers la nature néocoloniale des états concernés
We see although the elections in French-speaking Black Africa if they present unmistakably peculiarities, it is not for the reasons usualy advanced and we suggest to read the elections in this continent through the nature neocolonial of the concerned states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Waka, Modjo Roger Armand. "Diversité de la fécondité en Afrique subsaharienne depuis 1960 : le rôle de l'infécondité et de la taille des familles." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40063.

Full text
Abstract:
Dans les années 1960 il existe en Afrique subsaharienne une hétérogénéité du niveau de fécondité, marquée principalement par des niveaux plus faibles dans les pays d'Afrique centrale, qui s'explique par une moindre fécondité des naissances des premiers rangs. Cette plus faible fécondité des naissances de premiers rangs étant due à des raisons sanitaires qui ont conduit à une plus forte proportion de femmes stériles. La mise en place dès la fin des années 1960, des politiques sanitaires visant à réduire la stérilité et à améliorer la santé maternelle et, le rejet de certains tabous vont conduire à observer jusqu'au milieu des années 1980 une hausse du niveau de fécondité dans ces pays. Ce qui va réduire les écarts de niveau de fécondité qui existaient entre les pays d'Afrique centrale (Cameroun par exemple) et ceux des autres sous régions (Kenya, Mali, Niger et Zimbabwe par exemple). Ces politiques vont profiter essentiellement aux naissances des quatre premiers rangs dont on observe également une hausse au cours de cette même période et principalement au fil des générations. Aujourd'hui la situation n'est pas comparable à celle des années 1960, tous les pays ayant entamé leur transition, la différence de niveaux de fécondité s'explique par des différences dans la période et/ou la vitesse de la transition qui se manifeste par des inégalités concernant l'âge au premier mariage, les niveaux de la mortalité infantile, de pratique contraceptive moderne te de pratique de la polygamie. Ces facteurs à leurs tours conduisent à des différences concernant les naissances de rang supérieur ou égal à quatre
In the 1960s there is in Sub-Saharan Africa a heterogeneousness of the level of fertility, marked mainly by weaker levels in the countries of Central Africa, which is explained by a lesser fertility of the births of firts ranks. This weakest fertility of the births of first ranks is due to sanitary reasons which led to a larger proportion of sterile women. From the end of the 1960s, the implementation of sanitary policies aiming to reduce the infertility and to improve the maternal health and, the rejection of certain taboos are going to lead, until the middle of the 1980s, to an increase of the level of fertility in these countries. This is going to reduce the differences between the levels of fertility which existed between the countries of Central Africa (Cameroon for example) and the other regions (Kenya, Mali, Niger and Zimbabwe for example). These policies are essentially going to benefit the births of the first four ranks, an increase of which we also observe during the same period and mainly throughout the generations. Today the situation is not comparable to the one of the 1960s, all the countries having begun their transition, the difference of levels of fertility is explained by differences in the period and/or the speed of the transition which express itself by disparities concerning the age in the firts marriage, the levels of the infant mortality, the modern contraceptive practice and the practice of polygamy. These factors also lead to differences concerning the births of rank four or more
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dembele, Aminata. "L'endettement de l' Afrique subsaharienne : spécificité et diversité : réflexions à partir de "la décennie perdue" 1980." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOD010.

Full text
Abstract:
Après avoir constitué une des préoccupations majeures des pays créanciers et débiteurs durant les années 80, "la décennie de la dette", le thème de l'endettement extérieur des pays en développement semble de nos jours tombé en désuétude. Toute une série d'indicateurs montre, pourtant, que ce n'est pas le cas et que le problème reste important au moins dans certains PED principalement en Afrique subsaharienne. Région la moins endettée en termes absolus (moins de 10% de la dette totale de l'ensemble des pays en développement), l’Afrique noire regroupe la plupart des pays les plus pauvres du monde qui se trouvent donc incapables d'assurer le service d'une dette, même, modeste. Le fardeau de cet endettement, dû a des causes internes et externes, mettant en jeu la souveraineté de ces pays, constitue un facteur aggravant de leurs problèmes structurels et un obstacle indéniable au développement. Conformément aux mesures imposées par les programmes d'ajustement structurel censés leur permettre de recouvrer leur capacité de payer, nombre d'Etats subsahariens ont dû procéder dès les années 80 à des compressions de leurs dépenses budgétaires y compris celles du secteur social, (santé et éducation). L'incapacité des populations à faire face à ces dépenses, à la place des Etats, a conduit à une dégradation accrue de leur niveau de vie. Pour que ces populations puissent aspirer au développement, il est impératif que l'on trouve une solution adéquate à ce problème persistant de la dette. Il semble nécessaire d'aller au-delà des mesures classiques et de proposer des solutions originales de réduction de la dette fondées sur une démarche juridique qui remette en cause soit certains types de dettes, soit les conditions de leur paiement. Plus fondamentalement, c'est en considérant cette dette comme une dette sociale envers les populations africaines, que l'on pourra mettre en place une solution qui ne soit plus un obstacle au développement mais qui serve les impératifs de ce développement
After period the 80s what was called "the lost decade" when it was one of the major preoccupations of the countries both creditors and debtors, the them of external indebtedness of developing countries seems nowadays to be obsolete. The whole series of indicators show. S yet that it is still the major issue at least for some developing countries mainly sub-Saharan Africa. Though, the less indebted area according to official statistics (the share of this area is less than the tenth of the total debt of the whole of developing countries), sub-Saharan Africa includes most of least developed countries, in such state of poverty, they are unable to service even a relatively modest debt. The burden of that indebtedness, caused by internal factors susceptible of infringing upon their sovereignty of concerned states, worsen their structural difficulties and bridle their development. By conforming to impose measures of structural adjustment programs supposed to allow them to recover their capacity of servicing their debt, many sub-Saharan states had from the start the 80s, to curtail their expenses even those concerning the social sectors. The inability of common people to provide for those basic needs when the government does not, has increased their impoverishment. It seems necessary to go a step further to make one more step by proposing new solutions of reducing the debt based on a juridical approach contesting the legitimacy of certain debts or modifying the ways to service them. More fundamentally, it is mainly by looking at the external debt as a social debt towards the African peoples, that it will be possible to find a way to solve the indebtedness problem so that it will no more be an obstacle to the development but on the contrary a means of fulfilling the demands of that development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ould, Mahmoud Jebril. "Les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne : de l’échec des politiques néolibérales aux alternatives potentielles." Reims, 2009. http://www.theses.fr/2009REIMD004.

Full text
Abstract:
Le choix d’étudier les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne vient d’un constat sur le paradoxe entre la richesse minière de beaucoup de pays africains et la pauvreté exponentielle qui frappe les populations. C’est à partir de là que j’ai voulu participer au débat récurrent sur la recherche de solution en apportant ma contribution en vu d’éradiquer la pauvreté du Continent. Cette participation, je la veux décisive, car depuis plusieurs années des myriades de solutions ont été proposées sans effet sur la vie des africains. Le but final étant de mettre en exergue la thèse selon laquelle, au-delà des spécificités et aspérités de tel ou tel pays en particulier, c’est bien la philosophie néolibérale, qui en orientant les économies africaines vers des modèles de productions favorisant le paiement de leur dette et leur arrimage à la mondialisation, a posé les germes de la pauvreté de masse en Afrique subsaharienne. Pourtant, les IFI ont imposé aux Etats des conditions drastiques, un chapelet de conditionnalités politiques, économiques et sociales, qui au final, n’ont ni installé la Démocratie, ni propagé la prospérité, si ce n’est celle des classes dirigeantes. La démarche dans ce travail a consisté d’abord à faire une analyse globale dans une première partie pour montrer les échecs des différentes politiques de développement pour sortir l’Afrique de la pauvreté. C’est pourquoi, il s’est agit ensuite dans la deuxième partie de réfléchir sur les alternatives. Pourquoi alternative ? Parce que, les solutions que nous analysons ne se trouvent pas dans la continuité de celles d’avant. Elles sont nouvelles avec de nouveaux acteurs (populations, société civile) ce qui justifie qu’on n’a pas employé l’expression réforme. La tentative de mettre à nu le rôle improductif des politiques néolibérales de lutte contre la pauvreté des IFI en Afrique subsaharienne, a justifié le plan à deux parties choisi, en ce qu’il permet de mettre à jour l’existence de politiques alternatives qui prônent la fin du « tout marché », le retour du Politique et de l’Etat pour réguler l’Economie et prévenir ses dérives, mais aussi la prise en compte de l’individu comme acteur, et la solidarité entre les générations et les peuples
Many strategic approach and solution was proposed in order to eradicate the poverty in Africa but no one produced the attended effect on African people life. My contribution participates to the recurring debate and wants to be decisive. Its goal highlights the thesis that it is the neoliberal philosophy which is in cause. In fact, by orienting African economy toward production models in order to reduce national debts, this politics forms the bases of mass poverty in sub-Saharan Africa. In spite of the fact that IFI impose to States drastic conditions, a set of political, social and economical conditionality, the democracy and prosperity were not installed except for leader classes. In this work, we first make a global analysis to show the different failures of development politics in Africa. Due to the fact that our analyzed solutions are not in the continuity of current approach, the second step consists in thinking on alternatives. Our solutions are new and considers new actors (population, civil society), thus we do not use the word reforms. The attempt to highlight IFI neoliberal politics unproductive roll to fight against poverty in sub-Saharan Africa justifies the two-part plan that gives an important part to alternative strategies. Those strategies laud the end of “all is business”, the come-back of State and Politics to regulate economy and to prevent its derives, and also to take into consideration human being as an actor and solidarity between generation and people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boureïma, Abdoulaye. "Les fondements de l'État post-colonial en Afrique du Sud du Sahara : propositions pour la construction d'un État fédéral inter afro-africain." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10086.

Full text
Abstract:
L'État en tant qu'institution socio-politique et culturelle, est le résultat d'un processus historique d'un peuple ou d'une nation. L'État post-colonial en Afrique du Sud du Sahara, reste avant tout le résultat de "l'agression culturelle et physique" ou la conséquence de l'occupation européenne de notre continent "noir". Il apparaît alors que cet "État-colonie" n'a aucune originalité identitairement afro-africain. À fortiori un fondement socioculturel et politique des sociétés traditionnelles indépendantes. C'est pourquoi les états francophones, entre autres, issus de surcroît de la "décolonisation gaullienne" fondée sur la règle machiavélique de "diviser pour faire régner l'ordre néocolonial" en Afrique du Sud du Sahara, sont loin d'apparaître comme une institution centralisatrice des "multinationalités" la composant, tant s'en faut, demeurent un facteur d'insécurité et un gêne de troubles ethnocentristes prenant la tournure de "forces centripètes" rendant difficile, voire impossible la cohésion nationale et le développement sociopolitique des sociétés afroafricaines post-coloniales. Pour rompre en particulier avec cet "ordre gaullien" néocolonial, les états francophones sont appelés insidieusement "la colonisation européenne". La disparation de l'État post-colonial tel qu'il est aujourd'hui doit coïncider avec la naissance du futur état fédéral inter afroafricain qui mettra fin à son tour à la "légitimation" des "siècles obscurs de l'Afrique noire" que celui-là constitue aujourd'hui au XXIème siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Likoku, Christophe-Claude Bekoj'Aoluwa. "Les interventions militaires en Afrique au sud du Sahara de 1960 à 1996." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32021.

Full text
Abstract:
Apres plus de 30 ans des independances, l'afrique noire reste le theatre de multiples conflits. Ces derniers sont interessants aussi bien par leur nombre, la diversite de leurs origines et surtout celles des acteurs. Ainsi que les bases juridiques qu'ils ont avancees. Et si dans les premieres annees, les raisons de ses operations militaires etaient axees sur la sauvegarde des etats, cette preoccupation est abandonnee. Aujourd'hui, la tendance est plutot en faveur des interventions dites d'humanite, dont l'objectif est de courir au secours des civils. Ressortissants ou non des etats intervenants, se trouvant en danger de mort dans une zone de trouble. Aujourd'hui, la pratique inove avec la militarisation de l'action humanitaire
After more than thirthy years of independence, the black african continent remains the stage of many conflits. These conflicts are interesting not only because the are numerous, but also because the have various causes and differents actors involved, who have laid down the legal grounds for the african societies. If in the first years of the conflicts, protecting the states were the man concern for military operations, this concern has been underminded. Nowadays, we are moving toward a humanitarian aid which aims at securing civilians and nationals of certain countries cas well as non nationals being threantened for their life in troubled areas. Today, there is a new pratice : militarisation of humanitariand aid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Abdou, Hassan. "Le statut des partis politiques dans les États de l'Afrique de l'Ouest francophone." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010274.

Full text
Abstract:
Les partis politiques dans les états de l’Afrique de l'ouest francophone sont des associations politiques déclarées ou autorisées qui évoluent dans un contexte particulier. Leur statut cherche à leur faire jouer un rôle déterminant dans la transition desdits états vers la démocratie occidentale. Il leur accorde des droits et leur impose des obligations. Les droits reconnus sont constitués pour l'essentiel par le droit à la reconnaissance et celui de participer à la vie politique. Le premier comporte le droit à la reconnaissance d'un parti et celui de la reconnaissance du multipartisme. Le second inclut le droit à l'organisation, celui de participer aux élections et le droit au financement. Quant aux obligations, elles cherchent à protéger l'état et les individus contre les partis. Elles leur interdisent toute discrimination fondée sur la race, l'ethnie, la région, la religion, le sexe et la langue. Elles cherchent aussi à protéger les membres contre leurs propres partis. Au total, même si ledit statut comporte des lacunes, il a amorcé une amélioration et une égalisation des conditions de vie irréversibles à long terme
The political parties in the francophone states of West Africa are political declared or authorized associations which involve in a particular context. Their status is trying to make them play a determinant role in the transition of the aforesaid states towards the western democracy. This gives them rights and impose them obligations. The recognized rights are essentially composed of the right to be recognized and that of participating in the political activites. The former consists of the right to be recognized as a party and that of the recognition of multiparty system. The latter includes to be the organization's right, to take part to the elections and the right for funding. As for as obligations are concerned, they meant to protect the state and the inidividuals against the political parties. These obligations forbid any discrimination based on race, ethnic groups, region, religion, sex and language. They also try to protect the political party members against their own parties. In short, even if the afore mentioned status has weatnesses, it started an improvement and levelling the conditions of live which are irreversible in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dedieu, Jean-Philippe. "La prise de parole de l'immigration subsaharienne en France (1960-1995)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0161.

Full text
Abstract:
À l'exception de la période qui précède la décolonisation, l'immigration subsaharienne en France a été durablement négligée par les historiens et les sociologues. Pour contribuer à sa socio-histoire, l'approche comparatiste s'est imposée dans l'intention d'interroger la représentation d'un courant migratoire stigmatisé. Plus interne qu'externe, la comparaison s'est déployée en confrontant la participation des migrants subsahariens à différents collectifs d'appartenance, groupements d'intérêts ou groupes socio-professionnels. « Amicalistes », « syndicalistes », « développeurs », « comédiens» et « avocats », les cinq terrains d'enquête réunis dans cette recherche tentent par leur juxtaposition de rompre avec une représentation de migrations qui est bien plus fondée sur la contribution de leurs membres à l'économie qu'à une histoire culturelle, juridique ou politique. Prendre pour objet d'étude leur prise de parole revient à examiner les conditions et les contraintes par lesquels s'objectivent des entités collectives et se fondent les frontières sociales sous la double emprise des États français et africains. Les processus de prise de parole questionnent en effet les conditions sociales et politiques d'institutionnalisation des porte-parole et de production des groupes qu'ils représentent. Au terme de cette recherche, deux thèmes s'imposent. Le premier met en valeur les stratégies qui furent développées, avec le soutien de l'Etat français, par les gouvernements africains pour l'exercice du pouvoir. Le second précise les discriminations qui vulnérabilisent, des ouvriers aux élites, l'immigration africaine en France
Excluding the pre-decolonisation era, historians and sociologists have long neglected Sub-Saharan immigration. In order to examine its social history, the comparatist approach appears to be the most pertinent when examining the official representation of a particularly vilified and reified migratory movement. InternaI, rather than externat this comparative study focused on the participation of African migrants to various groups: interest groups or professional groups. '"Leaders of governmental associations", "trade unionists", "developers", "actors", "Iawyers", the five areas of enquiry gathered in this research project attempt by means of juxtaposition to break with the representation of migrants based on their members' contribution to the economy, rather than on cultural, legal of political history. Focusing on their discursive practices amounts to examining the conditions and constraints which objectivise collective entities and legitimize social frontiers under the double ascendancy of French and African states. The very process of making their opinion heard raises the question of the social and political conditions of the institutionalization of their representatives and the constitution of the groups they represent. Two themes stand out in the conclusion to this research. The first ilIustrates the strategies which were developed by the African governments, with the backing of the French State, concerning the political power. The second specifies the discrimination which undermine, be it labourers or elites, African migrants in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ahmet, Illa. "Instabilité et démocratie en Afrique subsaharienne francophone : le Niger et la Côte d'Ivoire." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10025.

Full text
Abstract:
Après trente années de dictatures militaro-civiles, le Niger et la Côte d'Ivoire renouent avec le processus de démocratisation grâce aux pressions populaires et internationales. Ce processus engagé, avec réticences des dirigeants nigériens et ivoiriens, se heurte aujourd'hui à des blocages. Cette thèse aborde les raisons explicatives de ce phénomène. Il ressort de l'étude que les blocages sont liés aux comportements des élites militaires et civiles, aux dysfonctionnements de structures administratives et partisanes, à l'environnement économique et international. En effet, la déstructuration de l' administration, du fait de la corruption, du népotisme et du favoritisme, a provoqué des tensions communautaires ou ethniques en Côte d' Ivoire. Cette situation est à l'origine de la crise politique qui se déroule actuellement dans ce pays. Le refus de l'armée de rester hors de l'arène politique ou son incapacité à protéger les institutions républicaines ont été préjudiciables pour la consolidation de la démocratie dans les deux pays. La partialité des structures en charge des questions électorales (commission électorale, justice électorale) conjuguée à la mauvaise régulation du jeu politique par les acteurs politiques ( partis, élites politiques) constituent des sources supplémentaires de blocage. Les instabilités démocratiques au Niger et en Côte d'Ivoire sont aussi liées à la crise économique drastique que traversent les deux pays. À cela, s'ajoute l'ineffectivité de l'intégration africaine ; et surtout l'absence de soutien économique de la communauté internationale
After thirty years of civil and military dictatorship, pressure from the international community has pushed the Republic of Niger and Côte d'Ivoire to renew ties with the democratisation process. This process entered into grudgingly by the leaders in these two countries and running up against steering locks. This thesis tackles the reasons that explain this phenomenon. Regarding the study, the blockage is linked to the behaviour of the military and civil elite, to the dysfunctions of the administrative structures and the followers as well as the international and economic environment. The deconstruction of the administrative structures caused by corruption, nepotism and favouritism has provoked communal and tehnic tensions in Côte d'Ivoire. This situation is the cause of the political crisis that is taking place in the country today. The army's refusal to stay out of the political arena as well as its incapability to protect the republican institutions has been detrimental to the reinforcement of democracy in the two countries. The bias of the frameworks in charge of electoral issues (electoral commission, electoral justice) combined with a bad regulation of the political game by the political actors (political parties and elite) constitutes another source of the blockage. The democratic instabilities in Niger and Côte d'Ivoire are also linked to the drastic economic crisis that the two nations are going through. The infectiveness of the African integration and especially the absence of economic aid from the international community are supplementary causes of this crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

DesRoches, Christian. "The burdens of a world power : the Eisenhower administration and decolonisation in Sub-Saharan Africa, 1955-1960." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57857.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Omballa, Magelan. "La politique africaine de la France a l'épreuve de l'alternance : mai 1981 - mai 1995." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100012.

Full text
Abstract:
Arrives au pouvoir a la faveur de l'alternance intervenue en mai 1981, munis d'un projet de reforme en matiere de politique africaine, la gauche en general et les socialistes en particulier ont inscrit leur politique africaine dans la continuite des politiques precedentes en la matiere. En effet, malgre la volonte de reforme initialement affichee par jean-pierre cot, alors ministre de la cooperation du premier gouvernement mauroy, sous les gouvernements de droite (pendant les deux cohabitations : 1986-1988 et 1993-1995) comme de gauche, incontestablement la continuite l'emporte sur le changement. Toutefois, le bilan des quatorze annees de politique africaine sous francois mitterrand montre qu'il n'y a pas identite entre la politique africaine menee sous la gauche et celles de ses predecesseurs bien qu'elle emprunte beaucoup a ses devancieres. Domaine reserve du president de la republique ou partage en periode de cohabitation, l'examen de la politique africaine de francois mitterrand montre que celle-ci a oscille entre continuite et changement. Cette ambivalence de la politique africaine de la france s'est illustree aussi bien par la transition de jean-pierre cot a son successeur christian nucci (marquant l'inflechissement du projet initial, donc la continuite), pendant les deux cohabitations et surtout avec la politique francaise consecutive au sommet de la baule. De maniere plus fondamentale, la politique africaine de la france sous la gauche a ete confrontee a deux types de contraintes : d'une part, les contraintes endogenes a l'ensemble franco-africain et, d'autre part,les contraintes exogenes par rapport a cet ensemble. Parmi les premieres, nous en avons releve deux qui nous paraissent determinantes. Il s'agit d'abord de la structuration du champ des relations franco-africaines. Celles-ci peuvent en effet etre etudiees selon le paradigme clienteliste. Il s'agit ensuite du propre contexte organisationnel francais en matiere de cooperation avec l'afrique marque par la complexite institutionnelle et la confusion des objectifs assignes a la politique africaine de la france.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lakroum, Monique. "Chemin de fer et réseaux d'affaires en Afrique occidentale : le Dakar-Niger, 1883-1960." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070079.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle, la construction des chemins de fer en Afrique de l'ouest fut non seulement un instrument de colonisation, mais aussi, pour certains industriels français, le moyen d'expérimenter de nouvelles techniques d'exploitation. La voie ferrée de Dakar au Niger répondait donc à des objectifs politiques et économiques divers mais opposés aux pratiques héritées de l'ancien commerce de traite. A la fin de la première guerre mondiale, les négociants utilisèrent l'automobile pour segmenter les marches du Sénégal et du Soudan (Mali) qui étaient alors en cours d'intégration grâce au chemin de fer. La concurrence rail route fut âpre jusqu'en 1960. Les commerçants purent ainsi maintenir les mécanismes d'arbitrage fondés sur des écarts régionaux de prix que la baisse des coûts de transport ferroviaire avait tendance à niveler. En conséquence, la croissance, amorcée par les investissements ferroviaires, ne se diffusa pas à l'ensemble des activités économiques
At the end of the XIXth century, the building of the railway network in West Africa was not only an instrument of colonization but also, in the eyes of some french industrialists, the means to experiment with new techniques of exploitation. Thus the railway line from Dakar to the Niger answered economic and political purposes of various kinds but confliting with the pratices that had been inherited from african trade. Thanks to the spreading of road transport after world war i, the merchants gradually developed rival trade channels which enabled them to control the markets in Senegal and Sudan (Mali) previously linked by rail traffic. In so doing they were able to maintain the mechanisms of arbitrage based upon the local differences in price which the fall in the costs of rail transport was showing a tendency to reduce. Consequently, the growth that was started by railway investments did not spread to all the economic activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Miroudot, Sébastien. "Trade and growth in Sub-Saharian Africa : the dynamic Ricardian theory and non-homothetic preferences." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0014.

Full text
Abstract:
"Cette thèse est une contribution à la littérature économique sur la relation entre le commerce international et la croissance et plus précisément sur le rôle des préférences non-homothétiques afin d’expliquer pourquoi des pays très pauvres comme ceux d’Afrique sub-saharienne ne bénéficient pas toujours de la libéralisation des échanges. Une première partie passe en revue les théories de la croissance qui incorporent comme variable le commerce ou l’intégration économique, ainsi que les théories du commerce qui sont dynamiques et incluent un "moteur de croissance" rendant compte des évolutions de productivité et de leur impact sur l’avantage comparatif. Dans la seconde partie, un modèle est proposé pour analyser le commerce Nord-Sud dans le contexte de préférences non-homothétiques. Un modèle ricardien dynamique avec continuum de biens et des préférences "hiérarchiques" permet de montrer que le pays du Sud peut perdre avec une spécialisation dans des biens où l'avantage comparatif est moindre. Ce cas spécial n'est possible que si l'écart de revenu entre le Nord et le Sud est très grand. Dans la troisième partie,une étude empirique est proposée avec tout d'abord une analyse stochastique frontière du lien entre croissance et ouverture commerciale dont les résultats ambivalents sont compatibles avec le modèle proposé dans la deuxième partie. Une estimation du modèle de gravité avec préférences non-homothétiques confirme aussi certaines des hypothèses théoriques du modèles, en particulier la prévalence des préférences non-homothétiques et le rôle des différences de revenu entre pays pour expliquer les échanges commerciaux. "
This dissertation is a contribution to the trade and growth literature focusing on the role of non-homothetic preferences in explaining why very poor countries – such as those in Sub-Saharan Africa – do not seem to fully benefit from trade liberalisation and why they can be caught in a slow growth trap. Part I of the dissertation is a selective literature review looking at growth theories that include trade as a determinant of the increase in output and trade models that incorporate a “growth engine”. Part II focuses on the role of non-homothetic preferences in trade theory. It points out that in a dynamic ricardian model with a continuum of goods and “hierarchic” preferences South can lose as it specializes in goods where comparative advantage is lower. It is however a very specific case that can happen only when there is a very high difference in income between North and South. In Part III, an empirical investigation is conducted with first a stochastic frontier analysis of the relationship between trade and growth. The results give some support to the ambivalent impact of trade on growth described in the model of Part II. Moreover, an estimation of the gravity model with non-homothetic preferences supports some of the theoretical assumptions made in Part II, in particular the prevalence of non-homothetic preferences and the role of income differences in explaining trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Okalas-Okonigui, Eudoxie. "Les fondements sociologiques du blocage démocratique au Gabon." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2001/50377-2001-1.pdf.

Full text
Abstract:
Le maintien de methodes coloniales apres les independances en afrique noire a souvent conduit a incriminer des pressions exterieures dans l'echec des strategies de developpement economique et social. Le processus de democratisation entame depuis le debut des annees 90 a constitue a la fois une conquete de libertes publiques, mais a aussi laisse entrevoir une possible reappropriation par les africains des politiques de developpement et des contrats de cooperation plus equilibres. Cependant, les obstacles rencontres par la democratisation sont venus s'ajouter aux echecs economiques pour nourrir "l'afro-pessimisme" et l'idee d'une incapacite des africains a mobiliser de facon collective et constructive leurs energies en vue du developpement et d'un etat de droit. Le principal objectif de cette these est d'elargir et reequilibrer les facteurs explicatifs du pietinement democratique en afrique noire grace a l'examen des mecanismes politiques a l'origine de ces blocages. Dans un premier temps, la these remet en cause l'hypothese d'une immaturite des africains par rapport aux principes democratiques, notamment en rappelant les etapes de la construction de l'etat dans l'histoire du gabon mais aussi de ses rapports sociaux. Dans un deuxieme temps, les mecanismes politiques du blocage democratique et le role joue par l'etat sont decryptes a travers les rapports complexes existants entre la transition democratique d'une part et d'autre part le developpement et la mondialisation. Enfin, les difficultes des acteurs institutionnels pour assimiler la democratie au multipartisme et en general a un processus concurrentiel sont reevaluees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Noudjenoume, Philippe. "La problématique de la démocratie en Afrique : le cas du Bénin de 1988 à 1993." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010261.

Full text
Abstract:
Dix-sept années de dictature pseudo-marxiste sous la direction d'un parti unique, le parti-état-pp de krou ont conduit le Dahomey, devenu Bénin à la faillite totale. Il en est résulté une misère extrême pour les couches populaires et de profondes frustrations au sein de la société béninoise. Les travailleurs, les étudiants et élèves organisés en des structures "illégales", les comités d'action se sont rebelles contre le système des décembre 1988 et ont renversé l'autocratie en décembre 1989. La conférence nationale qui s'est tenue en février 1990 et qui a constitué une voie de transition d'un régime de parti-état au pluralisme partisan a institué au bénin la démocratie la plus large jamais connue sur le continent africain. La nouvelle constitution a instauré le régime présidentiel. De nouvelles institutions ont été installées qui ont révélé bien vite des dysfonctionnements graves. Du côté du peuple les espoirs ont été très tôt déçus. La misère s'est accrue avec l'application du programme d'ajustement structurel impose par le fonds monétaire international et la banque mondiale. Par ailleurs la permanence et la prégnance des atavismes(corruption, népotisme, clientélismes sous diverses formes), le caractère archaïque des structures sociales béninoises constituent autant d'entraves au système. Le "modèle béninois" de démocratie en Afrique pourrait-il survivre à tous ces défis? Les institutions actuelles sont-elles les plus appropriées au tissu social béninois? Ce sont la autant de questionnements qui interpellent le constitutionnaliste, le politologue comme le sociologue et qui ne peuvent recevoir ici de réponses positives
During seventeen years of pseudo-marxist dictatorship under the leadership of a unique party, the state-party-prpb of kerekou led dahomey, which became Benin, to total bankruptcy. The consequences were extreme destitution for the working classes and profound frustrations within the beninese society. The workers in towns, the students and pupils, united into original, "illegal" structures, the action committees, rebelled against the system, beginning december 1988, and through powerful demonstrations overturned autocracy in december 1989. The national conference, which took place in february 1990 and was, on the constitutional level, a mean for transition from a state-party system to a partisan pluralism, established in Benin the most extended democracy ever known on the African continent. The new constitution established the presidential system. New institutions were installed, revealing, very soon, grave dysfunctions. The peopole's hopes very early were disappointed. The destitution increased with the application of the structural adjustment program imposed by the international monetary fund and the world bank. On the other hand, the permanency and the weight of atavisms (corruption, nepotism, different kinds of favouritism), the archaic character of the Benin's social structures are as many hindrances to the system. Can the "beninese model"of democracy in Africa survive all these challenges? Are the current institutions the most appropriate ones for the beninese society? Those are as many questions for the constitutionalist,the politologist or the sociologist which cannot receive hic and nunc positive answers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Eizlini, Carine. "Le Bulletin de l'Enseignement de l'AOF, une fenêtre sur le personnel d'enseignement public, expatrié en Afrique Occidentale française (1913-1930)." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Zoungni, Fiacre, and Fiacre Zoungni. "Comprendre les (non) interventions militaires de la France en Afrique subsaharienne à l'aide de la théorie cohabitationniste." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37735.

Full text
Abstract:
Malgré la fin de la colonisation dans les années 1960 en Afrique, la France est demeurée présente sur le continent par le biais de plusieurs accords et conventions signés avec ses anciennes colonies afin d’établir des coopérations dans plusieurs domaines (économique, monétaire, politique, culturel, défense). Grâce à une politique militaire particulière, la France intervient militairement dans plusieurs conflits civils en Afrique subsaharienne. Dans le même temps, elle se refuse parfois à intervenir dans d’autres. La problématique de cette recherche est d’expliquer les raisons pour lesquelles la France intervient militairement dans certains conflits civils en Afrique subsaharienne et pourquoi elle se refuse à intervenir dans d’autres. Pour résoudre cette énigme, cette thèse développe la théorie de la cohabitation ou la théorie cohabitationniste basée sur le principe transactionnel de la délégation du pouvoir développé par les néo-institutionnalistes du choix rationnel qui vise à évaluer la performance démocratique des régimes politiques. Cette théorie, composée de deux modèles, affirme qu’à cause des contraintes institutionnelles et politiques qui naissent durant les périodes de cohabitation, il est difficile pour un gouvernement français d’initier une intervention militaire en Afrique subsaharienne. Cette situation, propre aux régimes semi-présidentiels, explique certains refus de la France à intervenir militairement dans certains conflits civils. Par contre, en période de gouvernement unifié, il est plus aisé de déclencher une intervention militaire puisqu’il y a une cohérence et une concordance des politiques gouvernementale et présidentielle. De façon empirique, nous avons démontré que le refus de la France à intervenir en Côte d’Ivoire en 1999 après le coup d’État militaire, en République Centrafricaine après les mutineries de 1998 et 2001, était en substance lié au conflit institutionnel engendré par la troisième cohabitation (1997 – 2002). Durant cette période, nous avons noté qu’en dépit du fait que plusieurs questions écrites aient été envoyées au gouvernement par des parlementaires français pour connaitre l’attitude de la France par rapport à ces instabilités politiques, l’option d’une intervention militaire n’a pas été retenue. En revanche, après les élections présidentielles des 21 avril et 5 mai 2002 et les élections législatives des 9 et 16 juin 2002, la France a amorcé une nouvelle ère de gouvernement unifié. C’est durant cette période que le gouvernement français a pu initier l’Opération Licorne en envoyant des troupes armées en Côte d’Ivoire en 2002 et l’Opération Boali en 2003 en République Centrafricaine.
Malgré la fin de la colonisation dans les années 1960 en Afrique, la France est demeurée présente sur le continent par le biais de plusieurs accords et conventions signés avec ses anciennes colonies afin d’établir des coopérations dans plusieurs domaines (économique, monétaire, politique, culturel, défense). Grâce à une politique militaire particulière, la France intervient militairement dans plusieurs conflits civils en Afrique subsaharienne. Dans le même temps, elle se refuse parfois à intervenir dans d’autres. La problématique de cette recherche est d’expliquer les raisons pour lesquelles la France intervient militairement dans certains conflits civils en Afrique subsaharienne et pourquoi elle se refuse à intervenir dans d’autres. Pour résoudre cette énigme, cette thèse développe la théorie de la cohabitation ou la théorie cohabitationniste basée sur le principe transactionnel de la délégation du pouvoir développé par les néo-institutionnalistes du choix rationnel qui vise à évaluer la performance démocratique des régimes politiques. Cette théorie, composée de deux modèles, affirme qu’à cause des contraintes institutionnelles et politiques qui naissent durant les périodes de cohabitation, il est difficile pour un gouvernement français d’initier une intervention militaire en Afrique subsaharienne. Cette situation, propre aux régimes semi-présidentiels, explique certains refus de la France à intervenir militairement dans certains conflits civils. Par contre, en période de gouvernement unifié, il est plus aisé de déclencher une intervention militaire puisqu’il y a une cohérence et une concordance des politiques gouvernementale et présidentielle. De façon empirique, nous avons démontré que le refus de la France à intervenir en Côte d’Ivoire en 1999 après le coup d’État militaire, en République Centrafricaine après les mutineries de 1998 et 2001, était en substance lié au conflit institutionnel engendré par la troisième cohabitation (1997 – 2002). Durant cette période, nous avons noté qu’en dépit du fait que plusieurs questions écrites aient été envoyées au gouvernement par des parlementaires français pour connaitre l’attitude de la France par rapport à ces instabilités politiques, l’option d’une intervention militaire n’a pas été retenue. En revanche, après les élections présidentielles des 21 avril et 5 mai 2002 et les élections législatives des 9 et 16 juin 2002, la France a amorcé une nouvelle ère de gouvernement unifié. C’est durant cette période que le gouvernement français a pu initier l’Opération Licorne en envoyant des troupes armées en Côte d’Ivoire en 2002 et l’Opération Boali en 2003 en République Centrafricaine.
Despite the end of colonization in the 1960s in Africa, France remained present on the continent through several agreements and conventions signed with its former colonies in order to establish cooperation in several fields (economic, monetary, political, cultural, defense). Thanks to a particular military policy, France intervenes militarily in several civil conflicts in sub-Saharan Africa. At the same time, it sometimes refuses to intervene in others. The problematic of this research is to explain the reasons why France intervenes militarily in certain civil conflicts in sub-Saharan Africa and why it refuses to intervene in others. To solve this enigma, this thesis develops the theory of cohabitation or cohabitationist theory based on the transactional principle of the delegation of power developed by the neoinstitutionalist rational choice that aims to assess the democratic performance of political regimes. This theory, composed of two models, states that because of the institutional and political constraints that arise during periods of cohabitation, it is difficult for a French government to initiate a military intervention in sub-Saharan Africa. This situation, peculiar to the semi-presidential regimes, explains France's refusal to intervene militarily in certain civil conflicts. On the other hand, in times of unified government, it is easier to trigger a military intervention since there is a coherence and a concordance of government and presidential policies. Empirically, we have shown that the refusal of France to intervene in Côte d'Ivoire in 1999 after the military coup and in the Central African Republic after the mutinies of 1998 and 2001, was in essence linked to the institutional conflict engendered by the third cohabitation (1997 - 2002). During this period, we noted that despite the fact that several written questions were sent to the government by French parliamentarians to know the attitude of France with regard to these political instabilities, the option of a military intervention was not selected. On the other hand, after the presidential elections of 21 April and 5 May 2002 and the legislative elections of 9 and 16 June 2002, France has entered a new era of unified government. It was during this period that the French government was able to initiate Operation Licorne by sending armed troops to Côte d'Ivoire in 2002 and Operation Boali in 2003 to the Central African Republic.
Despite the end of colonization in the 1960s in Africa, France remained present on the continent through several agreements and conventions signed with its former colonies in order to establish cooperation in several fields (economic, monetary, political, cultural, defense). Thanks to a particular military policy, France intervenes militarily in several civil conflicts in sub-Saharan Africa. At the same time, it sometimes refuses to intervene in others. The problematic of this research is to explain the reasons why France intervenes militarily in certain civil conflicts in sub-Saharan Africa and why it refuses to intervene in others. To solve this enigma, this thesis develops the theory of cohabitation or cohabitationist theory based on the transactional principle of the delegation of power developed by the neoinstitutionalist rational choice that aims to assess the democratic performance of political regimes. This theory, composed of two models, states that because of the institutional and political constraints that arise during periods of cohabitation, it is difficult for a French government to initiate a military intervention in sub-Saharan Africa. This situation, peculiar to the semi-presidential regimes, explains France's refusal to intervene militarily in certain civil conflicts. On the other hand, in times of unified government, it is easier to trigger a military intervention since there is a coherence and a concordance of government and presidential policies. Empirically, we have shown that the refusal of France to intervene in Côte d'Ivoire in 1999 after the military coup and in the Central African Republic after the mutinies of 1998 and 2001, was in essence linked to the institutional conflict engendered by the third cohabitation (1997 - 2002). During this period, we noted that despite the fact that several written questions were sent to the government by French parliamentarians to know the attitude of France with regard to these political instabilities, the option of a military intervention was not selected. On the other hand, after the presidential elections of 21 April and 5 May 2002 and the legislative elections of 9 and 16 June 2002, France has entered a new era of unified government. It was during this period that the French government was able to initiate Operation Licorne by sending armed troops to Côte d'Ivoire in 2002 and Operation Boali in 2003 to the Central African Republic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sonko, Aminata. "La résolution des conflits en Afrique subsaharienne : enjeux et perpectives." Lyon 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO31082.

Full text
Abstract:
La problématique relative à la résolution (ou au règlement) des conflits en Afrique subsaharienne peut paraître complexe au regard de l’importance des enjeux. Cette thèse est avant tout un travail de recherche qui consiste tout d’abord à comprendre les causes essentielles de ces conflits. Celles, qui sont à l’origine de la déstructuration des sociétés africaines mais aussi de l’instabilité politique, économique et sociale. Par ailleurs, les conséquences désastreuses (trafics d’armes, constitution de groupements armés, enrôlement d’enfants soldats etc. ) que ces phénomènes de conflits ont engendrées dans plusieurs zones de la sous-région ne font qu’accroître la nécessité de parvenir à une paix durable. Ainsi, l’ONU a décidé d’installer cette question au centre de ses préoccupations. Le continent s’inscrit également dans une démarche régionale et sous-régionale. Des organisations sous-régionales se sont créées peu à peu et œuvrent dans le but de renforcer la coopération inter-africaine. De plus, l’OIF, le Commonwealth et la Ligue Arabe qui entretiennent un lien culturel et historique avec le continent affichent leur volonté d’œuvrer au règlement de ces crises et conflits. L’Afrique, a mis un certain temps à construire une politique commune cohérente. Après l’OUA, c’est aujourd’hui l’Union Africaine, qui doit donner un nouveau souffle au continent. Prendre leur destin en mains par le biais de l’intégration régionale et proposer une nouvelle forme de coopération et de gouvernance, sont les principales perspectives proposées par les chefs d’Etat africains. La constitution des Etats-Unis d’Afrique serait alors envisagée comme une solution à la « renaissance » africaine
The problems with regard to the resolution (or to the regulation) of the conflicts in sub-Saharan Africa may seem complex in the light of the importance of the issues. This thesis is a research work to understand the basic causes of these conflicts. Those are at the origin of the destructuring African societies but also of the political instability, economic and social. Furthermore, the disastrous consequences (trafficking in arms, constitution of armed groups, conscription of child soldiers etc. ) that these phenomena of conflicts have engendered in several areas of the sub-region are increasing the need to achieve a lasting peace. Thus, the United Nations has decided to install this issue at the center of its concerns. The continent is also included in a regional and sub-regional approach. Sub-regional organizations were progressively created, and working in the aim of strengthening the inter-African cooperation. In addition, the International Organization of French speaking, the Commonwealth and the Arab League that sustain a cultural and historical connection with the continent display their willingness to work in settlement of these crises and conflicts. Africa put some time to build a coherent common policy. After the OAU, it is today the African Union, which must give a new impetus to the continent. Take their fate in hands, through regional integration and propose a new form of cooperation and governance, are the main perspectives proposed by the African heads of State. Then, the constitution of the United States of Africa would envisage as a solution to the African “rebirth”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mbolo, Jean-Marie. "Une histoire socioculturelle des sociabilités corporelles et sportives des immigrés africains subsahariens en région bordelaise (1960-2010)." Thesis, Bordeaux 2, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR22024.

Full text
Abstract:
Alors que la question du « vivre ensemble » demeure dans le débat public de la société française, cette thèse retrace la formation en région bordelaise des sociabilités corporelles et sportives des immigrés africains subsahariens en période post-coloniale. Ces dernières connaissent une dynamique effective au fil du temps. Si la décennie des années 1960 reste relativement atone en la matière, dès les années 1970, se constituent plusieurs types de sociabilités fondées sur une pluralité de frontières ethno-nationales, nationales, ethniques et générationnelles. Les différents projets migratoires relatifs aux diverses vagues et types d’immigrations, associés à l’influence des liens transnationaux entre les pays d’émigration et la France expliquent prioritairement cette configuration historique. Ce résultat de recherche vient enrichir l’historiographie française de l’objet étudié. Il montre que des logiques communautaires impriment leurs marques aux pratiques corporelles et sportives à l’exception de la descendance qui tend à s’en extraire et atteste que la relation « sport et immigration » n’est en rien linéaire, mais soumise à la complexité des flux migratoires contemporains et à l’implantation durable des populations en présence
While the question of "living together" is still a central issue in French society, this thesis recounts the creation in the Bordeaux region of social and professional sporting activities among sub-Saharan African immigrants in the post-colonial period. The dynamic of this activity has changed over time. While the 1960s were a relatively quiet period in this respect, several types of sociability based on many ethno-national, national, ethnic and generational interfaces have come to exist since the 1970s. The various projects for immigration associated with several types of immigration waves, together with the influence of transnational links between countries from which the immigrants came and France, primarily explain this historical trend. This research project adds to the French historiography of the subject under study. It shows that the logic of the community has a strong impact on sports and physical practices, with the exception of the descendants of the immigrants who tend to shun this tendency. The findings show that that the relationship between sport andimmigration is by no means linear but is subject to the complexity of contemporary migration flows and to the sustainable settlement of the populations involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mvelle, Minfenda Guy. "Aide au développement et coopération décentralisée : esquisse d'une désétatisation de l'aide française : les cas du Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Rwanda." Lyon 3, 2005. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2005_out_mvelle_g.pdf.

Full text
Abstract:
Après les réformes de 1998, l'Aide française est toujours mise à rude épreuve. Si elle a protégé les populations de la famine, elle a difficilement suscité le développement et empêché la pauvreté. D'où la question de savoir comment et par qui les dernières réformes peuvent vraiment servir de levier de développement et de lutte contre la pauvreté? Quel rôle doit continuer à jouer l'Etat dans la coopération pour le développement? En raison de sa crise, l'Etat ne pourrait-il pas s'effacer dans la politique de l'Aide au profit des collectivités et autorités locales? La coopération décentralisée ne pourrait-elle pas se dynamiser pour remplacer significativement et irréversiblement la coopération gouvernementale aujourd'hui en panne? Ne faut-il pas procéder à une forte désétatisation de la politique de l'Aide ?. Ne faut-il pas rationaliser l'action de l'Etat afin d'aboutir à une nouvelle gouvernance à l'intérieur des Etats et entre donateurs et receveurs?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Matondo, Mbiyeyi. "L'Unesco et le développement du théâtre africain subsaharien comme moyen de culture : de 1960 à 1990." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100006.

Full text
Abstract:
La dimension culturelle du développement occupe, grâce à l’Unesco, une place importante dans les définitions des politiques culturelles des nations. Le domaine culturel est devenu un facteur incontesté de la coopération internationale. Le théâtre qui est l'élément le plus caractéristique de la culture a trouvé une place de choix à l’Unesco, avec notamment la création de l'Institut International du Théâtre. L'importance ainsi accordée au théâtre et a tous les processus engages pour le développer et le promouvoir ont attiré notre attention. Nous avons pris l’Afrique subsaharienne comme champ d'étude. Dans ce travail qui comporte deux parties avec sept chapitres, nous avons étudié les actions essentielles par lesquelles l’Unesco et l'Iit ont, ensemble avec l’Afrique, recherche les voies et moyens devant permettre au théâtre africain d'être mieux développe et connu. Au premier chapitre : présentation de l’Unesco et de l'IIT, tandis que dans le deuxième chapitre nous avons cherché à connaitre le fait théâtral africain. Au troisième chapitre: examen de la méthode utilisée par l’Unesco pour faire face à l'éclosion du phénomène théâtral africain avant de voir au quatrième les rapports institutionnels entre l’Unesco et l’Afrique (rapports de coopération et modes d'assistance). Le cinquième chapitre évoque les axes culturels qui fondent le développement du théâtre africain. Le sixième parle des organes de soutien propres à l’Unesco
The cultural dimension of development is important for definitions of the cultural politics of the nations. This is also thanks to the impulse of Unesco. The cultural scope imposed oneself as new development of co-operation and it find oneself that the theatre is the typically constituent of the culture. With the creation of international institute of theatre, the Unesco is seted onwards the theatre. That is why the importance bestowed on theatre and to all process of it’s development and advancement are attract our attention. The Africa at south of Sahara is our sphere of study. With two parts and seven chapters, we have in this thesis, studied the essential deeds by which the Unesco, the IIT and the Africa research the process and means for development and divulge the African theatre. In first chapter, we have before and present the Unesco and the IIT. The second chapter presents the reality of African theatre. On the third floor chapter, we have surveyed how the Unesco is concerned about the dawn of theatral phenomenon in Africa before to study on the fourth chapter the institutional relationships of Unesco with Africa (connection for co-operation and help's manners). On the chapter five, we have surveyed the cultural factors which are the basis of all development looked at for one theatre really African. The chapter six concerns the organs of support that pertain to Unesco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Biyele, François. "États et logiques médiatiques en Afrique subsaharienne : la presse panafricaine face à la démocratie au Benin, au Congo, au Cameroun et en Côte d'Ivoire au cours de la décennie 1990." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030044.

Full text
Abstract:
A partir d'un corpus hétérogène par sa thématique et sa périodicité, nous avons effectué une analyse de contenu et du discours de Jeune Afrique et du Nouvel Afrique Asie portant sur les titres des articles à la "Une" que ces deux journaux ont consacré au Bénin, au Congo, au Cameroun et à la Côte d'Ivoire au cours de la décennie 1990 pour déterminer l'évolution du processus démocratique engagé dans ces pays au début de cette décennie. Nous partons de l'hypothèse suivante : comme lors des indépendances acquises en 1960, les dirigeants des quatre pays semblent s'être appropriés le renouveau démocratique que ces pays ont connu au début de la décennie 1990. Nous nous interrogeons sur le rôle de la presse panafricaine notamment de Jeune Afrique et du Nouvel Afrique Asie, sur ce processus. Dans la première partie, nous retraçons brièvement l'histoire des quatre pays depuis les indépendances jusqu'à la fin des années 80. Dans la deuxième partie, nous restituons les faits exogènes et endogènes qui ont amené les quatre pays à instaurer la démocratie au détriment du monopartisme. Dans la troisième partie de la thèse, nous procédons à une analyse de contenu des titres à la "Une", où nous pointons le discours des journalistes de Jeune Afrique et du Nouvel Afrique Asie sur les pays de référence. Cette analyse est complétée par le dépouillement d'un nombre limité d'entretien. Cette thèse s'efforce d'identifier les logiques médiatiques à l'œuvre, afin de cerner le rôle que pourrait jouer la presse panafricaine dans un continent où le processus démocratique va s'intensifiant
Through an heterogenous corpus out of his thematic and his periodicity, we worked an analysis of content and discourse of Jeune Afrique and Nouvel Afrique Asie, two panafrican news magazine. This analysis is about the headlines on the front page that these news magazine consecrated to Benin, Congo, Cameroon and Ivory Coastin order to determine the evolution of democratic processus engaged in these countries at the beginning of 1990 decade. We suppose that , like in 1960, the four countries'independnce year, theirs leaders took over themselves the revival democratic that these countries live since the beginning of 1990 decade. We ask ourselves about panafrican press place in this processus. In the first part, we relate briefly the history of these countries since the independences until 80 end's years. In te second part, through national and international facts, we show how these countries choose democraty to the detriment of monolithic system. In the third part of the thesis, we analyze the content of headlines on the front page where we establish the discourse of Jeune Afrique and Nouvel Afrique Asie reporters about the countries of reference. This analysis is completed by the studying of a limited nomber of interview. This thesis try to identify the media logics those exist in order to determine the role panafrican press could play in a continent where democratic processus intensify
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

MALA, MAKANI KHUMBI ROBERT. "Le rail en A. O. F. (1880-1940) : L'avènement du chemin de fer et son rôle dans la mise en valeur des colonies françaises d'Afrique Occidentale." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040080.

Full text
Abstract:
Par la convention de concession du 30 octobre 1880, la france republicaine inaugurait la politique ferroviaire au senegal et dependances. Pourquoi cette politique? jusqu'ou irait-elle? y'avait-il, a la base, un fil conducteur? lequel? d'aucuns ayant affirme le caractere isole de cette politique, il nous fallait chercher la veracite d'une telle affirmation. A l'aide des documents compiles, nous sommes arrives a decouvrir la logique qui soustendait cette action: "la doctrine roumeenne d'unicite de commandement politique, administratif, economique et financier. "deux figures l'incarnent : l'amiral jaureguiberry et ernest roume. Et deux institutions la portent : le gouvernement general et le comite technique militaire. Cette unicite s'est manifestee a travers "une transversale commune". Pourquoi n'a-t-elle pas abouti? ses resultats sont-ils si minces qu'on le dit habituellement? voila une interrogation qui ouvre de nouveaux horizons. Surtout quand on decouvre ce qui se dissimule sous le vocable de mise en valeur. Et, en fin de compte, le chemin de fer en a. O. F. A-t-il ete un gouffre pour la france ou le sauveur de la france meurtrie? 1940 nous donne la reponse
In october 30, 1880, france, the a republican country started its policy on the railway systeme of senegal and its ather colonies in accordance with the convention on concessions. What were the designs of such a policy? what would its results be? was there a logic behind it? if so, what logic? same haring underlined the isolated aspect of that policy, we had to question the accuracy of such an assertion. With the help of compiled resources, we manage to discover what the underlined logic was : "the roumean doctrine of unity of commandment in administrative, economical and financial policies". It is emodied by two proeminent figures : admiral jaureguiberry and ernest roume; and enforced by two institutions : the central government and the military technical committee. That unity shews throug" a common touchstone ". Why did it fail? are its achievements as reglectable as it is argued. Such issues open new perspectives, especially whenone knews what the term of "development" implies. Eventually, has the railway system in french western africa been a financial abyss for france or a saviour of that ruined country. The answer is to be found in the year 1940
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kpohazounde, Fifatin Grace. "Etude de l’évolution des tactiques et stratégies de la politique étrangère des Etats-Unis en Afrique subsaharienne depuis 1960 : des Peace Corps à AFRICOM." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100085.

Full text
Abstract:
La thèse de ce travail de recherche est de démontrer la transformation vers une militarisation inévitable de la politique étrangère des États-Unis en Afrique subsaharienne, depuis la fin de la guerre froide, au début des années 1990, afin de protéger et d’étendre les intérêts capitalistes des États-Unis dans cette région. Une transformation qui va de pair avec l’évolution de l’importance géopolitique de l’Afrique subsaharienne pour les États-Unis, économiquement, politiquement et militairement. Nous étudions les périodes de guerre froide et d’après-guerre froide, deux contextes différents qui présentent des enjeux distincts pour la mise en œuvre de la politique étrangère américaine en Afrique subsaharienne, une région traditionnellement sous influence européenne. La première période étant largement caractérisée par un enjeu idéologique entre les États-Unis et le bloc Soviétique ; tandis que la période d’après-guerre froide reflète de nouveaux intérêts politiques, économiques et militaires pour les États-Unis, plus spécifiquement l’émergence de nouveaux partenaires économiques de l’Afrique subsaharienne, une nouvelle compétition pour l’accès aux ressources naturelles, ainsi que la menace terroriste. Ces développements ont forcé une réévaluation des intérêts géopolitiques des États-Unis en Afrique subsaharienne. Notre travail de recherche examinera donc comment ces dynamiques évolutives influent sur les tactiques, les stratégies et les logistiques de politique étrangère des États-Unis dans cette région. Les objectifs de la politique étrangère étatsunienne sont-ils les mêmes pendant les deux périodes? Quelles sont les constances et les mutations des stratégies américaines en Afrique subsaharienne? Quelles nouvelles tactiques ont été développées et avec quels résultats ont-elles été appliquées ? Quelles leçons peut-on tirer de l’histoire récente de la politique étrangère des États-Unis en Afrique subsaharienne ?
The thesis of this work is to demonstrate the unavoidable shift towards a militarization of U.S. foreign policy toward Sub-Saharan Africa following the end of the Cold War beginning in the 1990’s, in order to protect and expand the capitalist interests of the United States in that region. A shift that evolves in parallel with the growing geopolitical importance of Sub-Saharan Africa to the United States (U.S.) --economically, politically and militarily. We study the cold-war and post-cold-war periods of US foreign policy, as two distinctly different contexts presenting unique challenges to the implementation of U.S. foreign policy in Sub-Saharan Africa, a region traditionally under European influence. The first period is characterized largely by ideological warfare between the United States and the Socialist Bloc; while the post-cold-war period, reflects new political, economic and military interests for the U.S., more specifically the emergence of new economic partners in Sub-Saharan Africa, and a new competition for access to natural resources, as well as a new need for security form the terrorist threat. These developments required a re-assessment of America’s geopolitical interests in Sub-Saharan Africa. In this thesis, we will then analyze the impact of these evolving dynamics on the tactics, strategies and logistics of the US foreign policy in Sub-Saharan Africa. Are the objectives of US policy the same during the two periods? What constant aspects can be found and what mutations of the U.S. strategy in Sub-Saharan Africa? What new tactics have been developed and with what results have they been applied? What lessons can be learned from the recent history of U.S. foreign policy in Sub-Saharan Africa?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

TEMENIATI, ABDENBI. "Le maroc et l'afrique noire (1956-1984)." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081177.

Full text
Abstract:
Depuis son independance en 1956, jusqu'a son retrait de l'organisation de l'unite africaine en 1984, le maroc recuse le principe de l'intangibilite des frontieres. Ses rapports avec les pays d'afrique noire sont, dans une large mesure, conditionnes par le mot d'ordre de "parachevement de l'integrite territoriale" qui reunit monarchie et partis politiques a partir de la question mauritanienne jusqu'a l'epineux probleme du sahara occidental
Since its independancein 1956 and until its retreat from the african union organisation in 1984, morocco makes objection to the inviolabity of frontiers. Morocco's relations with countries of black africa are, to a large extent, conditioned by the established word order "perfection of territorial integrity" which brings together monarchy and political parties from the mauritanian question to the thorny problem of occidental sahara
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vessat, Alexis. "Le rapport énergie-croissance revisité par l'accès à l'électricité : le cas des pays de l'Afrique sub-saharienne." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTD034.

Full text
Abstract:
Notre thèse précise la nature de la relation entre la consommation énergétique et la croissance économique, cette dernière étant analysée à l’échelle des pays de l’Afrique Sub-Saharienne. Premièrement, nous réalisons une revue quantitative synthétisée de la relation entre la consommation d’énergie et la croissance économique pour les pays de l’Afrique Sub-Saharienne. La méta-analyse référence ainsi 50 travaux scientifiques publiés entre les années 1996 (date de la première publication) et 2016.Partant du résultat qu’aucun lien clair n’a été établi au niveau des variables influençant la relation énergie-croissance, la thèse s’oriente vers les fortes disparités régionales à l’œuvre en termes d’offre et demande par une analyse des mutations observées au niveau de ces deux variables des années 1950 à de nos jours. Précisément, nous analysons les dynamiques relatives à la demande, faisant de celle-ci une cause de l’offre et non l’inverse. Ces dynamiques permettent d’envisager de nouveaux design en termes de politiques énergétiques tout en dépassant les limites inhérentes au modèle passé à savoir une offre tournée, d’une part, vers le maintien et l’amélioration des réseaux on-grid sans réponse aux besoins des populations rurales et, d’autre part, vers les mini grids en faveur des populations rurales coûteux et procurant de faibles services énergétiques. Les technologies de production décentralisées restent toutefois coûteuses pour les populations, la soutenabilité économique restant aux solutions centralisées (on-grid).De ce fait, notre recherche doctorale s’interroge sur des tarifications spécifiques pouvant être mises en vigueur dont le but serait l’augmentation des revenus des ruraux, notamment issus des activités productives, ce qui garantiraient en retour le déploiement de l’électrification. Cette contribution se veut être un parallèle entre les instruments tarifaires développés par les compagnies d’électricité en ASS les dynamiques du non-accès à l’électricité, analysé au regard des ménages urbains et ruraux connectés au réseau on-grid. Nous montrons que le non-accès à l’électricité reste entretenu par la régressivité de la tarification on-grid mise en place et qu’elle profite davantage à certaines activités productives. Nous mettons en exergue les les limites inhérentes à l’accès, d’où ressortent que les conditions économiques des populations et en particulier leur niveau de pauvreté, bien plus que leur localisation
Energy demand in Sub-Saharan Africa has outpaced that in the North. The International Energy Agency (IEA) has forecasted the greatest increase in energy consumption to come from this area. The relationship between energy consumption and economic growth began to be studied in Sub-Saharan Africa in the late 90s, using the same method as for developed countries and with the same lack of consensus on the direction of causality. This thesis attempts to clarify this situation through a meta-analysis of fifty articles published since 1996 to 2016. This meta-analysis involves five analytical categories: type of publication, geographical area studied, econometrics method used, energy consumption indicators, and control variables. Each of these dimensions includes many disaggregated variables. Logistic regressions are run on the variables presented above for each of the four causality hypotheses. In research that studies single countries, the likelihood of finding for a given causality hypothesis is very sensitive to the econometric method implemented. Findings on a panel of countries are then presented; their methods assert the neutrality hypothesis.The energy sector in sub-Saharan Africa is in a state of flux. Based on an approach borrowed from industrial economics, using historical examples that point to three successive transformations of electricity market structure, our analysis differs from previous studies by looking at demand as a consequence of supply. Our results show, an extremely fragmented demand for energy in sub-Saharan African countries,within which a very dynamic unmet demand drives change in how supply is offered. New forms of energy provisioning introduced on the electricity market put into question the initial on-grid network model. The appearance of decentralized electricity production shows that there is a potential for going beyond current limitations and moving away from a supply structure focused on the maintenance and improvement of ongrid networks without consideration of the needs of rural populations on one hand, and on the other hand, the establishment of expensive mini-grids that provide inferior energy services to rural populations. New territorial linkages focus on mechanisms seen in energy demand.As a result, our doctoral research questions the energy access gap between urban and rural populations, that remains considerable, even considering households and businesses with potential access to the grid. Tariff schedules are thus the interface between the conditions for producing electricity, the end user and public energy-access policy. This article evaluates the contribution of electricity tariff schedules, a major access instrument, to the continued existence of the energy access gap, and looks at whether this gap is primarily between rural and urban populations. Using a panel set of random effects that are double controlled (1990-2012, 33 countries divided into 4 groups, 17 variables related to residential and commercial consumption, production and willingness to pay), the article shows the systematically regressive effect of tariff schedules on access for both residential and commercial consumption, their failure to provide reduced rates to enable access to the poor, their neglect of households passing the threshold of the first consumption block and their ineffective treatment of energy poverty in urban and rural households. For households with access to a centralised grid, we find that the criterion of location is less important than the economic conditions of the customers served
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Achancho, Valantine. "Le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture en afrique subsaharienne : le cas du Cameroun." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00935522.

Full text
Abstract:
Dans tous les continents et en particulier dans les pays d'Afrique subsaharienne, les organisations paysannes ont toujours été au centre des politiques de développement de l'agriculture. Nombreuses et diversifiées, les organisations paysannes du Cameroun font l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui depuis près de quatre décennies mettent en place des programmes de développement dont l'objectif principal est d'appuyer la professionnalisation de l'agriculture, à travers une structuration organisée du milieu rural. Le présent travail de recherche analyse le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture. Il aborde et clarifie les notions de professionnalisation de l'agriculture et d'organisations paysannes à travers une approche sociologique et met en évidence la logique des programmes dits de professionnalisation, de même que les dynamiques d'organisation de producteurs agricoles qui évoluent au Cameroun. L'étude s'appuie sur des données d'observation des dynamiques d'organisations paysannes au Cameroun de 1994 à 2012 ainsi que du suivi des initiatives des projets d'appui aux organisations paysannes et aux filières agricoles. Les données collectées portent également sur une enquête réalisée auprès de 70 organisations paysannes dans les régions de l'Ouest, du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Littoral et du Sud du Cameroun. Ces enquêtes ont permis de réaliser des entretiens de groupe avec environ 350 paysans issus d'organisations paysannes, et en particulier d'avoir des discussions plus approfondies avec 20 responsables d'organisations paysannes sur leur parcours et la nature de leur leadership. Sur la base des résultats obtenus, il a pu être établi que la professionnalisation de l'agriculture s'inscrit dans la logique des nouvelles offres " d'innovation " proposées par les partenaires du développement, avec pour objectif de contribuer au développement d'une agriculture plus performante dans les pays d'Afrique subsaharienne." [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Wetshay, Ikonga. "Crise sociale et valeurs africaines : pour un apport de l'oeuvre de Paul Tillich à la théologie africaine de reconstruction sociale." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0004/NQ43127.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brou, Kouakou N' Guessan Jean Claude. "Harmonisation de politiques économiques et dette publique dans les pays d’Afrique subsaharienne." Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU2079.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est triple. Il s’agit dans un premier temps de lier l’endettement au contexte régional gouverné par les critères de convergence.Après avoir confronté la situation des pays d’Afrique subsaharienne de façon générale à celle des Communautés économiques régionales, nous analysons la relation entre la dette publique et la croissance économique et évaluons lapertinence des critères de limitation de la dette. Nous nous interrogeons sur le rôle de l’appartenance à un regroupement régional dans la réduction du niveau de l’endettement. Dans un second temps, nous menons une analyse centrée sur la convergence et l’explosivité de la dette, afin de suggérer des regroupements à partir du niveau d’endettement. Nous parvenons, à partirde méthodes récentes, à proposer un ensemble de recommandations pertinentes.Dans un troisième temps, nous appliquons des méthodes innovantes, initialement utilisées dans l’analyse des fréquences cardiaques, de la segmentation de l’ADN, des neurones ou de la structure des nuages, pour examinerla problématique de la dette. Ces méthodes, qui n’ont encore jamais été appliquées à cette problématique, nous ont permis de mettre en lumière des aspects importants de l’endettement public dans le contexte régional des pays d’Afrique subsaharienne. Il apparaît ainsi que les critères de limitation instaurés dans les CER sont bel et bien justifiés. L’hétérogénéité au sein mêmede ces pays nous a conduit à préconiser des regroupements basés sur la règle budgétaire et sur la convergence budgétaire. Il est dès lors possible de douter de la pertinence de la mise en place d’une politique commune ou uniqueau niveau continentale. D’autant plus qu’il est mis en exergue que les seuils d’endettement ne sont pas figés et dépendent des caractéristiques propres à chaque pays. Par ailleurs, le regroupement régional ne devrait plus être exclusivementgéographique mais plutôt politique. L’application de la méthode récente MF-DFA révèle que la dette publique sud-africaine est caractérisée par un effet de mémoire longue débouchant sur un caractère multifractal
The objective of this thesis is threefold. First, we link debt to the regional context governed by the convergence criteria. After comparing the situation of sub-Saharan African countries in general with that of the Regional Economic Communities, we analyze the relationship between public debt and economic growth and assess the relevance of the debt limitation criteria. We question the role of membership in a regional grouping in reducing the level of debt. In a second step, we conduct an analysis focused on the convergence and explosiveness of the debt, in order to suggest re-groupings basedon the level of indebtedness. In a third step, we apply innovative methods, initially used in the analysis of heart rates, DNA segmentation, neurons or cloud structure, to examine the debt problem. These methods, which have never before been applied to this problem, have enabled us to highlight important aspects of public debt in the regional context of sub-Saharan African countries. It thus appears that the limitation criteria in place in the RECs are well and truly justified. The heterogeneity even within these countries has led us to recommend groupings based on fiscal regulation and fiscal convergence.It is therefore possible to doubt the relevance of setting up a common or single policy at the continental level. All the more so since it is emphasized that debt thresholds are not fixed and depend on the specific characteristics of each country. Moreover, regional grouping should no longer be exclusively geographical but rather political. The application of the recent MF-DFA methodologyreveals that South Africa’s public debt is characterized by a long memory effect leading to a multifractal character
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guerin, Olivia. "Nomination et catégorisation des realia exotiques dans les récits de voyage (Afrique noire, de la fin du 18e siècle à 1960) : une approche sémantico-discursive." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030085/document.

Full text
Abstract:
Cette étude s’interroge sur la construction de la référence dans le genre discursif récit de voyage. Ce genre se signale en effet par une posture énonciative commune : les énonciateurs voyageurs,placés dans un contexte d’asymétrie entre langue et culture, ont à rendre compte derealia (espèces naturelles, artefacts, pratiques sociales) qui ne sont pas systématiquement lexicalisés dans leur langue, ou pour lesquels ils ne possèdent pas de compétence dénominative.Aussi présentent-ils souvent l’opération de référence comme problématique. Pour rendre compte de la manière dont les énonciateurs s’y prennent en contexte pour référer « malgré tout », la thèse analyse les procédures de nomination et de catégorisation des realia exotiques dans un corpus de récits de voyageurs français en Afrique noire durant la période coloniale. Elle met en place une sémantique discursive articulant les trois ordres de la langue, de la textualité et du discours. Le travail bâtit tout d’abord une typologie des formats de nomination exploités dans le corpus, et montre ainsi que les pratiques discursives de nomination sont adossées au système de la langue. Cette première procédure référentielle est complétée par des opérations séquentielles de délimitation des catégories ; on met en lumière les contraintes textuelles qui pèsent sur cette seconde procédure. On analyse ensuite les effets discursifs produits par l’utilisation de ces ressources linguistiques, en les articulant avec la dimension générique, les positionnement sénonciatifs et idéologiques. Les outils d’analyse construits sont enfin appliqués pour caractériser des exploitations discursives particulières dans deux textes contrastés du corpus
The present study explores how reference is constructed in the discursive genre specifiedas travel narrative. A hallmark of the genre is a common posture towards the production of thetext where enunciator-travellers are placed in an asymmetric context between language and cultureand have to give an account of realia (natural species, artefacts, social practices) which are not systematically lexicalized in their own languages or for which they do not have naming competence. They thus tend to present referencing as problematic. In order to describe how incontext enunciators manage to reference “against all odds”, the present dissertation analysesnaming and categorization procedures of exotic realia in a corpus of travel accounts by Frenchtravellers to Black Africa in the colonial period. A discursive semantics is set up based on thepatterning of the three orders, language, textuality and discourse. The present work first builds upa typology of naming patterns implemented in the corpus and is able to show that discursivepractices concerned with naming rest on the language as a system. This first referencing procedureis followed by sequential operations to delimit categories; textual constraints on this secondprocedure are shown up. There follows the analysis of the discursive effects that result from theuse of such linguistic resources and this is done through articulation with the generic dimensionand the enunciative and ideological stances. Finally the analytic tools that have been devised areapplied to the characterization of specific discursive processes in two contrasting texts from thecorpus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tiemtoré, Windpouiré Zacharia. "Les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation en Afrique subsaharienne : du mythe à la réalité : le cas des écoles de formation des enseignants au Burkina Baso." Rennes 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199259/fr/.

Full text
Abstract:
La recherche présentée vise à explorer les enjeux de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de l’éducation en Afrique sub-saharienne. Selon une approche à orientation socio-politique, il s’agit de contribuer à mettre en valeur les différentiels entre les discours d'acteurs sociaux et les pratiques effectives sur le terrain. L'étude se centre sur le cas de l'intégration des technologies dans la formation des enseignants d'un pays pauvre où le taux d'analphabétisme est important : le Burkina Faso. Ce travail tente de montrer qu’une intégration des TIC en éducation, dont l’objectif déclaré est de résoudre des difficultés d’ordre structurel, institutionnel et pédagogique et de réduire l'écart socio-économique avec les pays industrialisés, constitue une utopie au stade actuel du développement du Burkina Faso. Une utopie basée sur une interprétation mythique des technologies. Un premier chapitre réunit des éléments de contexte. Un deuxième chapitre propose un état des lieux des travaux antérieurs et les repères théoriques qui orientent cette recherche. Un troisième chapitre expose la démarche méthodologique. Un quatrième et dernier chapitre présente les résultats de l'analyse croisée de données d'observation (observation directe et fiches de renseignements), de données de contenus (textes officiels) et de données provenant de vingt-cinq entretiens d'acteurs éducatifs et politiques
This research explores the consequences of introducing information and communication technologies (ICT) in the field of education in Sub-Saharan Africa. It seeks to identify, from a social policy perspective, the differences between the discourse adopted by differing social actors and actual field practice. The study is based on the integration of technologies in teacher training in Burkina Faso, where there are high levels of poverty and illiteracy. This work tries to show that the integration of the ICT in education, whose declared objective is to resolve structural, institutional and teaching problems, as well as reducing the socio-economic in-balance with other industrialized countries, is largely utopian, given the actual state of development in Burkina Faso – a utopia resulting from a mythical understanding of technology. After the presentation of the context of the research, (Chapter 1), the second chapter offers a review of the relevant literature and the theoretical approaches underpinning the research. Chapter 3 explains the methodology. The final chapter presents the results of the analysis, combining data from direct observation, official texts and interviews (25) with educators and politicians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Triaud, Jean-Louis. "Les relations entre la France et la Sanûsiyya (1840-1930) : histoire d'une mythologie coloniale, découverte d'une confrérie saharienne." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070031.

Full text
Abstract:
Cette étude se place au confluent de l'histoire islamique, de l'histoire africaine et de l'histoire de la colonisation. Elle emprunte délibérément aux trois registres et c'est la combinaison de ces trois approches qui a paru la plus féconde. Au centre de cette recherche se trouve une confrérie musulmane, apparue à la Mecque vers 1837, dénommée sanusiyya d'après le nom de son fondateur, Muhammad al-Sanûsi, un algérien né près de Mostaganem en 1787. D'abord organisation missionnaire, prêchant l'islam aux plus déshérités des nomades, plantant des zâwiya-s dans les terres souvent peu hospitalières, ce mouvement devient, après 1900, le fer de lance d'une résistance opiniâtre contre les puissances coloniales : français et italiens principalement. Par le recours à des sources arabes originales, et avec le souci d'une approche méthodologique, nous avons cherché à comprendre, dans leur cohérence interne, les stratégies successives et les différentes fonctions sociales de cette véritable "multinationale" islamique que fut la Sanûsiyya, où se côtoyaient originaires du grand Maghreb, arabes du Hijaz ou natifs de régions plus périphériques. Aucune autre confrérie musulmane n'a fait l'objet d'une surveillance et d'une hostilité aussi durables de la part de l'administration et des publicistes français. La hantise de la Sanûsiyya, la dénonciation de cette confrérie, puis la lutte ouverte contre elle, tiennent dans la geste coloniale une place à part. Nous nous sommes donc interrogés sur les raisons de ce traitement particulier. Enfin, bien qu'elle soit née à la Mecque, la Sanûsiyya est, par son développement historique. .
This study draws from three different spheres : islamic history, african history, and colonial history. At the center is the muslim brotherhood which appeared in mecca about 1837 and which bears the name Sanûsiyya, after its founder Muhammad Al-Sanusi, an algerian born near Mostaganem in 1787. The brotherhood, at first, was a missionary organization which preached islam to the most impoverished nomads and created zawiya-s (lodges) in inhospitable lands. After 1900, the movement organized a determined resistance against the colonial powers, France and Italy in particular. By a careful use of arabic sources and attention to the internal coherence, changing strategies and different social functions, the author seeks to explain this veritable "multinational" islamic society in which indigenous people of the Maghreb, the Hijaz, and some Sudanic countries, worked side by side. No other brotherhood was ever the object of such intense and enduring hostility from the french administration and popularizers. The fear of Sanûsiyya, the denunciation and finally the open struggle against this brotherhood have created a special chapter of colonial history. The author has looked for the reasons behind such a treatment. Finally, the sanusiyya, although launched in mecca, belongs to african history. In the period of the greatest expansion, it involved all of the central and eastern Sahara, from the Nile to the Ajjer, from southern Tunisia to lake Chad. The author has consistently featured the subsaharan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Batina, Jean de Dieu. "Une nouvelle approche du développement économique des pays d'Afrique noire au regard du modèle des pays du sud-est asiatique." Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020035.

Full text
Abstract:
Les pays à revenu intermédiaire (PRI) d'Afrique Noire ont à ce jour échoué dans leur politique de développement malgré leurs importantes ressources naturelles, principalement à cause de l'instabilité politique et sociale et de modèles économiques reposant essentiellement sur la commercialisation des produits primaires (faible valeur ajoutée, faibles avantages comparatifs). Les nouveaux pays industrialisés (NPI) d'Asie du Sud-Est faiblement dotés en ressources naturelles ont réussi leur décollage économique grâce à une certaine stabilité politique et à un modèle extraverti d'exportations de produits manufacturés et de remontée de filière basé sur l'exploitation des avantages comparatifs. L'objet de cette thèse, à travers une première partie consacrée aux bases du développement (stabilité politique, formation, infrastructures. . . ), une deuxième partie aux moteurs de la croissance (épargne/investissement, exportations. . . ) et une troisième partie au financement et aux stratégies de développement, est de démontrer qu'un modèle de développement inspiré de l'exemple asiatique mais adapté aux propres spécificités des PRI d'Afrique Noire peut permettre à ces pays de se développer. La stratégie industrielle des créneaux porteurs que nous préconisons dans cette thèse, vise à faire des PRI d'Afrique Noire, des leaders industriels sur deux ou trois niches de produits ou services à valeur ajoutée sur les marchés sous-régionaux, puis mondiaux sur lesquels ils disposent d'avantages comparatifs en termes de position géostratégique et de ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Diabone, Clédor. "Pratiques et modes de résolution des conflits chez les immigrants subsahariens établis à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28298.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif l'étude des méthodes interpersonnelles de prise en charge des conflits familiaux chez les immigrants subsahariens établis à Québec. La question à laquelle l’étude tente de répondre est celle de savoir de quelles façons les immigrants africains d’origine subsaharienne établis à Québec prennent en charge leurs conflits familiaux, et quelles sont les justifications des choix opérés. L’objectif de l'étude est d’acquérir des connaissances sur les pratiques et méthodes de gestion des conflits mis en œuvre par les immigrants subsahariens dans la région de Québec. Pour y arriver, des entretiens qualitatifs semi-directifs ont été réalisés avec un échantillon de dix participants (n=10) composé de trois femmes adultes, une jeune femme, quatre hommes adultes et deux jeunes hommes. Les résultats indiquent que les subsahariens ont tendance à privilégier, pour gérer leurs conflits familiaux, les manières de faire de leurs pays d'origine. En matière de régulation des différends familiaux, ils font en effet référence à quatre échelles de niveau de résolution : la famille restreinte, la famille élargie, l'appel aux leaders communautaires puis, en ultime recours seulement, les services étatiques. Par le choix de ces formes de gestion, les subsahariens semblent appliquer dans un contexte culturel occidental les méthodes traditionnelles de prise en charge des conflits pratiquées dans leurs pays d’origine. Il se pourrait dès lors que la dynamique des familles en souffre, puisqu'au conflit familial risque de s'ajouter le conflit culturel. Mots clés : immigration – subsahariens – conflits familiaux – écologie sociale.
The focus of this research study are the interpersonal methods of family conflict management in sub-Saharan immigrant families living in Quebec. It looks at how sub-Saharan African immigrants deal with family conflicts and examines the justifications for the choices that they make in the process. The goal is to gain knowledge of the conflict management practices and methods used by sub-Saharan immigrants living in the Quebec region. For this purpose, semi-structured qualitative interviews were conducted with a sample of ten participants (n=10) including three women, one young woman, four men, and two young men. The results obtained indicate that sub-Saharans tend to prioritize ways of dealing with family conflicts that are used in their countries of origin. In matters of family conflict, they refer to four levels of resolution involving the immediate family, the extended family, community leaders, and, only as a last resort, government services. The choice of these management methods seems to show that sub-Saharans apply within a Western cultural context the traditional methods of conflict resolution that are practiced in their countries of origin. This can be damaging to family dynamics because it may generate cultural conflict in addition to the existing family dissensions. Keywords: immigration – sub – saharians – familiy conflicts – social ecology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Diallo, Amadou. "Investir en afrique : le point de vue des entreprises chinoises : le cas du Mali." Thesis, Pau, 2012. http://www.theses.fr/2012PAUU2004/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à améliorer notre compréhension sur les stratégies de pénétration des entreprises chinoises en Afrique du point de vue des entreprises chinoises. La littérature en stratégie internationale souligne la nécessité de choix d’un contexte précis de l’étude de celle-ci. Cependant, la perception des entrepreneurs chinois au regard des investissements qu’ils effectuent en Afrique est quasiment inexistante dans la littérature. Notre thèse tente d’éclairer les différentes stratégies d’implantation des entreprises chinoises dans le contexte africain. L’implantation de ces entreprises sur le continent s’avère-t-elle judicieuse pour leur croissance ? Comment parviennent-elles à s’adapter à l’élargissement de leur périmètre géographique et à gérer la distance physique, culturelle, institutionnelle et psychologique qui les sépare de leurs partenaires potentiels ? Pour ce faire, nous avons conduit une démarche de recherche en trois étapes :Une première phase consacrée à la recherche documentaire et à l’exploration des entreprises chinoises au Mali. Cela pour constituer la littérature de notre recherche. Une deuxième phase empirique a été conduite sur la base de questionnaire auprès de 18 entreprises chinoises sans distinction. Une phase descriptive/prescriptive a permis de prolonger la réponse apportée à notre problématique de recherche en proposant une analyse transversale des différents cas étudiés. Cette recherche démontre l’importance de la perception des entrepreneurs chinois pour une meilleure compréhension du processus d’implantation des entreprises chinoises en Afrique et en particulier au Mali
This research aims to improve our understanding of the entry strategies of Chinese enterprises in Africa from the perspective of Chinese enterprises. Literature in international strategy emphasizes the need for choosing a specific context of the study thereof. However, the perception of Chinese entrepreneurs in terms of when investing in Africa is virtually nonexistent in the literature. This thesis attempts to illuminate the different implementation strategies of Chinese enterprises in the African context. The implementation of these companies on the continent is she smart for their growth? How do they adapt to expanding their geographic scope and manage the physical distance, cultural, institutional and psychological that separates them from their potential partners? To do this, we conducted a research approach in three steps : The first phase devoted to information retrieval and exploration of Chinese enterprises in Mali. This to be the literature of our research. A second empirical phase was conducted on the basis of a questionnaire with 18 Chinese companies alike. A phase descriptive / prescriptive has extended the response to our research problem by proposing a cross-sectional analysis of the different cases studied. This research demonstrates the importance of the perception of Chinese entrepreneurs to better understand the implementation process of Chinese enterprises in Africa and especially in Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bundu, Malela Buata. "L'Homme pareil aux autres: stratégies et postures identitaires de l'écrivain afro-antillais à Paris, 1920-1960." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210803.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le fait littéraire afro-antillais de l’ère coloniale (1920-1960). Il s’agit d’examiner les stratégies des agents à partir des cas de René Maran, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Édouard Glissant et Mongo Beti et de percevoir comment ils se définissent leur identité littéraire et sociale.

Pour ce faire, notre démarche s’articule en deux temps :(1) examiner les conditions de possibilité d’un champ littéraire afro-antillais à Paris (colonisation française et ses effets, configuration d’un champ littéraire pré-institutionnalisé, etc.) ;(2) analyser les processus de consolidation du champ, ainsi que les luttes internes qui opposent deux tendances émergentes représentées d’abord par Senghor et Césaire, ensuite par Beti et Glissant, dont les prises de position littéraires mettent en œuvre des « modèles empiriques » ;ceux-ci régulent et unifient leurs rapports au monde et à l’Afrique.

This study relates to afro-carribean literature in colonial period (1920-1960). We want to examine the strategies of agents like René Maran, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Édouard Glissant and Mongo Beti ;and we want to understand how they invente literary and social identity.

Our approach is structured in two steps: we shall analyse (1) the conditions for an afro-carribean literary field to appear in Paris (french colonialism and its consequences, configuration of literay field.) ;(2) the consolidation of this field and the internal struggles between two tendances represented by Senghor and Césaire, by Glissant and Beti whose literary practice shows the “empirical model” that regularizes and consolidates their relation with the world and Africa.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation langue et littérature
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ali, Farah Omar. "La France, la Communauté économique européenne et l’Afrique subsaharienne, de la Convention de Yaoundé (juillet 1963) à la Convention de Lomé 1 (février 1975)." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20011/document.

Full text
Abstract:
La France a obtenu de ses partenaires l’inclusion des territoires d’outre-mer dans le traité de Rome instituant la CEE. L’objectif était, en période de décolonisation, de maintenir des liens entre les métropoles et les anciennes colonies dans un contexte nouveau. Entre 1958 et 1963, les Six expérimentent un système d’association avec les pays tiers, en particulier les états africains et malgache associés (EAMA) qui permet de maintenir des liens économiques particuliers avec ces états souverains, sous couvert d’une aide au développement. La Convention de Yaoundé de juillet 1963 marque la volonté des Six d’institutionnaliser et de coordonner leurs relations avec les pays tiers africains et malgache et jette les bases d’une politique de coopération, consolidée par des renouvellements de cette Convention. Celles-ci furent basées au niveau commercial, sur des préférences tarifaires et contingentaires réciproques et une assistance financière et technique. Aux termes d’une décennie d’association, le bilan du soutien au développement fut très maigre. Excepté la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation où il y a eu une hausse de la scolarisation dans la plupart des EAMA, les résultats au niveau économique furent dérisoires : les préférences dont ils bénéficièrent se réduisirent progressivement à peu de chose, ils restèrent encore très dépendants et fortement endettés. Leur économie était toujours basée sur l’exportation des produits tropicaux et l’extraction des minerais et les termes de l’échange très déséquilibrés
France has obtained from its partners the inclusion of the overseas territories in the Treaty of Rome which established the EEC. The goal was to maintain relations between the mainlands and the former colonies in a new context during the decolonisation.Between 1958 and 1963, the Six experienced a partnership system with third countries, particularly the African and Malgach Associated States (AMAS) which allowed to maintain particular economic ties with these sovereign states on behalf of development aid. The July 1963 Convention of Yaounde marked the will of the Six to institutionalise and coordinate their relations with African and Malgache third countries and laying the foundations of cooperation policy, consolidated by the renewal of this convention. On the commercial level, These agreements were based on mutual preferencial tariffs and quotas and financial and technical assistance.At the end of a decade of association, the development aid assessement was very poor, except for the field of education and training where an increase in schooling was witnessed in most of the AMAS, but in terms of economy, results were insignificant: the preferences they benefited from gradually decreased into little, They still remained very dependent and heavily indebted. Their economy was still based on the export of tropical products and mining and the very unbalanced terms of trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Reis, Raissa Brescia dos. "África imaginada : história intelectual, pan-africanismo, nação e unidade africana na “Présence Africaine” (1947-1966)." Thesis, Bordeaux 3, 2018. http://www.theses.fr/2018BOR30072.

Full text
Abstract:
À l’heure de la (re)construction d’Afrique, Présence Africaine a occupé un lieu au-delà de la rencontre et du débat intellectuels. À partir de la fondation de la Société Africaine de Culture (SAC), en 1956, et l’adoption du langage des Relations Internationales, cette organisation a joué le rôle de promotrice de discours et de pratiques politiques. Ce travail s’inscrit à la perspective de l’Histoire Intellectuelle et des éditions, ainsi comme de l’Histoire Politique, et pense la singularité de la source périodique comme lieu privilégié pour analyser la formation des réseaux intellectuels autour desquels s’est configuré le groupe Africain francophone en France dans les années cinquante et soixante. C’est, alors, à partir des publications de Présence Africaine, ainsi comme de la correspondance produite par son travail de mobilisation et création culturelles, qu’on pense sa liaison et son intervention dans les courants de la pensée politique ouest-africaine au moment considéré. La question faite pour toute une génération d’intellectuels et politiciens était : quelles possibilités pour l’avenir d’Afrique ? Plus que des sujets isolés, ces hommes agissaient au nom d’une collectivité qu’ils fondaient directement ou indirectement. Par ailleurs, Présence Africaine encourageaient de nouveaux espaces d’activités des Africains et a pris sur elle la responsabilité d’une « revendication publique ». Pourtant, les termes de cette revendication, l’engagement national ou le choix fédératif, les notions pan-africanistes et les intérêts des nouveaux états indépendants, n’étaient pas toujours claire. À l’intérieur d’une telle scène, la revue Présence Africaine utilise de différents mécanismes et manipule son origine pan-africaniste, tout en créant des stratégies de transit et d’intervention qu’autorisent et renforcent son lieu au centre des politiques culturelles en Afrique d’Ouest à la fin des années 1950 et dans la décennie 1960
This thesis focuses on the study of the journal Présence Africaine from its creation in 1947 until the second half of the 1960s. The ruptures and internal permanences of the journal, as well as its insertion in a political, social and cultural West African context of transformation, are thought through the analysis of articles, editorials and correspondence exchanged in the period. The years selected for this research, the post-World War II scenario, were marked by many changes. This is the context in which Présence Africaine was constructed, in consonance with the West African intelligentsia of French expression and the establishment of legitimized intellectual discourses, practices and activities denominated as "African". In this scenario, the imbricated relation between intellectual and political elites was increasingly evident. In those years, the magazine's initial program of insertion of Black cultures in modernity, criticized as excluding and eurocentric, is enriched and gained new dimensions, strengthened by the creation of Société Africaine de Culture in 1956, which insert the cultural production directly into the games of force and disputes over the future of Africa. At this situation, the appropriation of the language and practices of International Relations and the creation and naming of the said Third World, for which the Bandung Conference in 1955 emerged as an important mark, were central to the paths and negotiations that the magazine and institution traced. As a periodical thought as a vehicle and a point of mobilization for cultural and political action, Présence Africaine is a rich source to understanding, in its complexity, the currents of West African political thought that circulated during the critical moment of 1950s and 1960s. Accordingly, the proposals for the future of the continent, between autonomy, independence and African unity, the revue’s adherence to projects for national construction and, at the same time, its insertion in international solidarity movements such as Pan-Africanism, can be traced and mapped as central debates within the publication. These topics became decisive for the construction of a narrative on Présence Africaine and on a whole generation of French-speaking West African intellectuals and politicians
Esta tese tem como perspectiva central o estudo da revista Présence Africaine a partir de sua criação, em 1947, até a segunda metade da década de 1960. Rupturas e permanências internas ao periódico, assim como sua inserção em um contexto político, social, cultural e intelectual oeste-africano em transformação, são pensadas por meio da análise de artigos, editoriais e correspondências trocadas no período. Os anos selecionados para a pesquisa, no pós-Segunda Guerra Mundial, foram marcados por muitas mudanças. É nesse cenário que a Présence Africaine se constrói, em consonância com a intelectualidade oeste-africana de expressão francesa e o estabelecimento de discursos e de práticas legitimadas enquanto atividades intelectuais nomeadas como “africanas” nas quais a imbricada relação entre elite intelectual e política se torna cada vez mais evidente. Nesses anos, o programa inicial da revista, de inserção das culturas negras na modernidade, criticada como excludente e eurocêntrica, é enriquecido e ganha novas dimensões. Essa reconfiguração foi fortalecida pela criação da Société Africaine de Culture, em 1956, que inseriu a Présence Africaine diretamente nos jogos de força e nas disputas em torno do futuro para a África. Nessa conjuntura, a apropriação da linguagem e das práticas das Relações Internacionais e a criação e nomeação do dito Terceiro Mundo, sendo a Conferência de Bandung, em 1955, um importante marco, foram centrais para os caminhos e negociações que a revista e instituição traçou. Enquanto um periódico pensado como veículo e ponto de mobilização e de ação cultural e política, a Présence Africaine é uma rica fonte para entender, em sua complexidade, as correntes do pensamento político oeste-africano que circulavam durante o momento crítico das décadas de 1950 e 1960. Dessa forma, propostas para o futuro do continente, entre autonomia, independência e unidade africana, sua adesão a projetos para a construção nacional e, ao mesmo tempo, sua inserção em movimentos de solidariedade internacional, como o pan-africanismo e o terceiro-mundismo, podem ser temáticas rastreadas e mapeadas como debates centrais no interior da publicação. Esses tópicos se tornam decisivos para a construção de uma narrativa sobre a Présence Africaine e toda uma geração de intelectuais e políticos oeste-africanos de expressão francesa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Etcheu, Jeannette. "L'efficacite des PME camerounaises par la formation professionnelle des cadres : une approche culturelle." Thesis, Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON10035.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de rendre compte de l'importance de la formation professionnelle des cadres des petites et moyennes entreprises (PME) dans l'explication de l'efficacité organisationnelle.La recherche est resituée dans un contexte caractérisé par une hétérogénéité des dirigeants selon leur pratique de management et selon leur origine culturelle. Dans ce contexte culturel particulier, qui est le Cameroun, l'urgence de la formation, notamment professionnelle, est notable non seulement pour l'entreprise qui l'initie mais aussi pour le salarié qui en bénéficie. L'approche par le management de la formation fondée sur la culture et, plus précisément l'approche de la contingence culturelle a été mobilisée. Celle-ci offre, en effet, un cadre de référence pour mieux expliquer l'efficacité des PME par la formation professionnelle.Une étude de 4 cas de PME, complétée par celle de 41 questionnaires auprès des PME, ont été menées. Leurs résultats montrent l'existence des facteurs non seulement d'ordre managérial et communautaire, mais ils dévoilent aussi un modèle à deux dimensions de culture, expliquant l'efficacité organisationnelle : une dimension individualiste et une dimension collectiviste. La première dimension, relative au groupe Bamiléké, privilégie la capacité des employés à la formation et la deuxième dimension, inhérente au groupe Sawa-Pahouin, apprécie l'amélioration des compétences des salariés.Cette thèse montre que, plus le propriétaire-dirigeant de PME a un comportement collectiviste, plus il a tendance à améliorer les compétences de ses cadres-salariés
The object of this thesis is to give an account of the importance of the professional training of the managers of the small and medium-size companies (PME) in the explanation of the organisational effectiveness.Research is put in perspective in a context characterized by heterogeneity of the leaders according to their practice of management and their cultural origin. In this particular cultural context, which is Cameroun, the urgency of training, in particular vocational, is notable not only for the company which initiates it but also for the employee who profits from it. The approach by the management of the formation based on the culture and, more precisely the approach of the cultural contingency was mobilized. This one offers, indeed, a frame of reference for better explaining the effectiveness of SME by the training.Studies of 4 cases of SME, supplemented by that of 41 questionnaires at SME, were undertaken. Their results show the existence of the factors not only of a managerial and Community nature, but they reveal also a model with two dimensions of culture, explaining the organisational effectiveness: an individualistic dimension and a dimension collectivist. The first dimension, relating to the Bamileke group, privileges the capacity of the employees to the training and the second dimension, inherent in the Sawa-Pahouin group, appreciates the improvement of competences of the employees.This thesis shows that, more the owner-leader of SME a behaviour collectivist has, more it tends to improve competences of its framework-employees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Adjati, Toussaint. "La papauté face à l'independance de l'Afrique : cas du Benin et du Senegal 1955-1965." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0046.

Full text
Abstract:
La papauté n'est pas restée en marge de la décolonisation africaine. En effet en estimant que les peuples d'Outre-Mer sont suffisamment mûrs pour l'indépendance, elle a su trouver, en dépit du fait qu'elle ne fait pas la politique, le courage de contribuer à l'avènement de l'indépendance africaine qu'elle a soutenues également par ses nombreuses actions indirectes et directes pratiquement dans tous les secteurs politique, économique, sociale, et culturel. Mais aujourd'hui, 50 ans plus tard, quel regard porte-t-elle sur cette indépendance africaine ?
The papacy did not remain on the sidelines of the African decolonization. Indeed, considering that people overseas are mature enough for independence, she has found, despite the fact that it is not politics, the courage to contribute to the advent of independence African it also supported by numerous direct and indirect actions of years virtually all economic and social policy areas and cultural. But today, 50 years later, look how she deals with this African independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mireault, Ghislain. "Considérations économiques et décolonisation en Afrique subsaharienne, 1956-1960 : la perception des dirigeants français." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/16802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography