To see the other types of publications on this topic, follow the link: Âge à la première reproduction.

Journal articles on the topic 'Âge à la première reproduction'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Âge à la première reproduction.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Clément, Virginie, Jean-Paul Poivey, O. Fougère, Emmanuel Tillard, Renaud Lancelot, A. Gueye, Didier Richard, and Bernard Bibé. "Etude de la variabilité des caractères de reproduction chez les petits ruminants en milieu d'élevage traditionnel au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 235–49. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9576.

Full text
Abstract:
Une analyse génétique a été menée dans trois régions différentes, sur deux espèces, des ovins et des caprins, pour estimer les paramètres génétiques des caractères de reproduction des animaux : prolificité, intervalle entre mises bas et âge à la première mise bas. Le suivi individuel ayant été réalisé en milieu traditionnel, la variabilité environnementale était importante et les animaux étaient soumis à des conditions de milieu difficiles. La première étape a été d'identifier et de tester (à l'aide de modèles d'analyse de variance) les facteurs environnementaux de variation des performances de reproduction. Les facteurs fixes; village d'origine de l'animal, saison et année de mise bas (pour les caractères prolificité et intervalle entre mises bas) et saison et année de naissance (pour le caractère âge à la première mise bas); ont été trouvés très significatifs. Pour le caractère prolificité, les facteurs fixes rang de mise bas et intervalle entre mises bas étaient significatifs, avec des tailles de portée qui augmentaient avec le rang de mise bas et qui étaient plus élevées pour un intervalle entre mises bas plus long. L'étape d'estimation de l'héritabilité et de la répétabilité a été réalisée selon un « modèle animal » , en réalisant l'estimation des composantes de la variance par le maximum de vraisemblance restreinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heulin, Benoît. "Maturité sexuelle et âge à la première reproduction dans une population de plaine de Lacerta vivipara." Canadian Journal of Zoology 63, no. 8 (August 1, 1985): 1773–77. http://dx.doi.org/10.1139/z85-266.

Full text
Abstract:
A lowland population of Lacerta vivipara was studied near Paimpont, France. Under favorable climatic conditions, the young grow rapidly and approximately 50% of them can breed when they are 1 year old. This particular characteristic has not been found in previously studied populations from more northerly areas or mountain habitats; these individuals never reproduce before 2 years of age. Intraspecific, altitudinal, and latitudinal variations in the age of reproduction are discussed in relation to the direct influence of climatic conditions and the possible involvement of selective pressures.[Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Osenegg, Kirsten, Benoit Heulin, and David Michel. "Survie et incubation des oeufs dans deux populations ovipares de Lacerta vivipara." Amphibia-Reptilia 15, no. 2 (1994): 199–219. http://dx.doi.org/10.1163/156853894x00308.

Full text
Abstract:
AbstractLacerta vivipara est un lézard présentant à la fois des populations ovipares et vivipares. La survie et l'incubation des œufs ont été étudiées pendant quatre ans dans deux populations ovipares de cette espèce, à Louvie (370 m) et à Gabas (1100 m) dans les Pyrénées françaises. Dans la population de Louvie 25 à 56% des jeunes femelles de un an participent à la reproduction. Et la plupart des femelles adultes (âge>=2 ans) réalisent deux pontes par an. Dans la population de montagne de Gabas aucune femelle de un an ne participe à la reproduction, et moins de 20% des femelles adultes réalisent une deuxième ponte annuelle. Dans les conditions climatiques normales la période des premières pontes est comprise entre la deuxième et la dernière semaine de juin à Louvie, et entre la dernière semaine de juin et la mi-juillet à Gabas. La période de deuxième ponte a généralement lieu au cours de la deuxième quinzaine de juillet à Louvie, et au cours de la première quinzaine d'aout à Gabas. Le printemps frais de 1991 occasiona un retard de 2 semaines pour les périodes de pontes et d'éclosion de cette année. Un grand nombre de sites de pontes ont été découverts entre 1 et 3 cm de profondeur sous les mousses des tourbières étudiées. Dans les deux populations l'incubation des premières pontes dure environ 40 jours pour une température moyenne d'incubation de 18°C à 20°5. La durée moyenne d'incubation se réduit à moins de 30 jours les deuxièmes pontes de Louvie incubées à une température moyenne de 20°5 à 21°5. Les survies moyennes de œufs à Louvie et Gabas ont respectivement été de 0.49 et 0.84 pour les premières pontes et de 0.68 et 0.92 pour les seconde pontes. La prédation est la principale cause de mortalité des œufs et est particulièrement importante à Louvie. La courtillère Gryllotalpa gryllotalpa est très vraisemblablement responsable d'une grande partie (jusqu' à 44%) de la mortalité par prédation observée dans les pontes de Louvie. Les caractéristiques des populations ovipares ont été comparés à celles des populations vivipares précédemment étudiées. Ces données ne permettent pas de dégager des différences évidentes de dates de naissance et de taux de survie embryonnaire entre les deux modes de reproduction. En revanche elles confortent l'hypothèse théorique d'un accroissement de fécondité annuelle lié aux pontes multiples dans les populations ovipares de basse altitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tremblay, Marc. "Transmission intergénérationnelle de la reproduction au Saguenay à la fin du XIXe siècle." Notes de recherche 26, no. 1 (March 25, 2004): 129–45. http://dx.doi.org/10.7202/010228ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente les résultats d'une étude sur la transmission intergénérationnelle des comportements des femmes saguenayennes en matière de reproduction. Les données utilisées proviennent du fichier de population BALSAC (Institut interuniversitaire de recherches sur les populations, Université du Québec à Chicoutimi). L'analyse est basée sur une comparaison entre la reproduction (nombre d'enfants et âge à la maternité) des mères nées dans la région du Saguenay entre 1850 et 1880 et celle de leurs enfants (filles et garçons). Les résultats obtenus montrent qu'il existe une relation positive d'une génération à l'autre en ce qui a trait au nombre d'enfants ainsi qu'à l'âge à la naissance du premier enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ALEXANDRE, G., G. AUMONT, J. FLEURY, J. C. MAINAUD, and T. KANDASSAMY. "Performances zootechniques de la chèvre Créole allaitante de Guadeloupe. Bilan de 20 ans dans un élevage expérimental de l’INRA." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 7–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3973.

Full text
Abstract:
Dans la zone Caraïbe, les chèvres sont principalement élevées pour la viande en système allaitant. Peu de références bibliographiques portent sur la caractérisation des chèvres locales en milieu tropical. Cette étude présente une synthèse des performances zootechniques de la chèvre Créole allaitante en Guadeloupe dans un troupeau expérimental de l’INRA. Le troupeau est conduit toute l’année au pâturage de façon intensive (conduite de la reproduction, prophylaxie, fertilisation, irrigation, charge animale). Les performances de reproduction ont été analysées à partir d’une banque de données portant sur 599 femelles ayant réalisé 1904 mise bas. La première mise bas intervient à 17,2+3,1 mois et l’intervalle moyen entre mise bas est de 8,5 mois. Le taux moyen de fertilité est souvent supérieur à 90 %. La taille moyenne de la portée est de 2,1 chevreaux par mise bas. Plus de 80 % des mise bas donnent des portées d’au moins 2 chevreaux nés vivants et 95 % des mise bas n’ont jamais eu de morts nés. La taille de la portée augmente régulièrement avec le rang de mise bas jusqu’à la 5ème, de 50 % depuis la première. Les caractéristiques de la production laitière sont décrites à partir de 145 lactations estimées par la méthode ocytocine dans différents essais d’alimentation. La production laitière moyenne ajustée pour les principaux facteurs de variation est de 792+206 g/j. Les courbes de production présentent un pic de lactation précoce, en 2ème semaine de lactation, et de faible niveau : 550 et 1020 g/j pour les chèvres allaitant des simples et des doubles respectivement. Le taux butyreux moyen est de 5 %. Les performances de croissance avant sevrage ont été analysées sur 6375 chevreaux. Les données présentées sont ajustées pour les principaux facteurs de variation du modèle : le sexe, la taille de la portée, le rang de mise bas, l’année et la saison de mise bas. Le taux de mortalité moyen est de 15,7 %. Les poids à la naissance et au sevrage (réalisé à un âge moyen de 82+15 j) sont de 1,73+0,34 kg et 7,75+1,76 kg respectivement. Ils varient selon la taille de la portée et le sexe : 15 % de différence entre les simples et les multiples et 10 à 8 % de variation entre mâles et femelles. Le gain moyen quotidien entre 10 et 30 jours (GMQ10-30) et le GMQ40-70 sont de 84,3 + 25,9 et 65,7 + 24,0 g/j respectivement. Il apparaît que la chèvre Créole se classe parmi les meilleurs génotypes tropicaux à viande du fait de ses grandes capacités de reproduction, ses qualités maternelles et les niveaux de croissance présevrage observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ba Diao, Maty, A. Dieng, M. M. Seck, and R. C. Ngomibé. "Pratiques alimentaires et productivité des femelles laitières en zone périurbaine de Dakar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (January 1, 2006): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9953.

Full text
Abstract:
Les pratiques alimentaires et les performances de reproduction et de production laitière ont été étudiées dans une unité laitière dans la zone périurbaine de Dakar. Une enquête sur les pratiques alimentaires a été réalisée en septembre - octobre 2004. L’exploitation des données enregistrées a permis de calculer la production laitière moyenne par vache entre novembre 2003 et octobre 2004 et les paramètres de reproduction entre 1991 et 2004. La superficie fourragère (30 ha) et l’effectif de vaches présentes (84 vaches) étaient nettement plus élevés que ceux de la majorité des élevages laitiers périurbains de Dakar. Néanmoins, l’alimentation des animaux est restée fortement tributaire des apports de paille de riz et des concentrés. Les difficultés d’acquisition de ces intrants ont induit des changements fréquents de régimes alimentaires. En outre, comme il y avait un mélange de plusieurs types génétiques bovins très différents dans un même lot d’alimentation, les besoins quotidiens en éléments nutritifs de base ont été rarement couverts pour les fortes productrices. Ces mauvaises conditions d’élevage se sont traduites par une production laitière moyenne faible (1 972 kg/vache/an), un âge au premier vêlage élevé pour les génisses nées au Sénégal (37 mois) et des intervalles entre vêlages (17 mois) trop longs. L’analyse des facteurs influençant les résultats de reproduction a montré que l’intervalle entre vêlages était fortement lié aux effets du type génétique et des variations climatiques interannuelles. Ces observations indiquent l’importance des facteurs du milieu (climat, conduite alimentaire) sur les performances des vaches et la nécessité d’une gestion rigoureuse de l’alimentation en fonction du type génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Musa, B. E., Mohammad A. Salim, and M. T. Abu Samra. "Gestion traditionnelle des chamelons Omani." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9754.

Full text
Abstract:
Le dromadaire Omani est une race particulière de la région du Golfe persique. C'est un animal à usages multiples et, depuis récemment, très demandé pour ses qualités de coureur. La population cameline à Oman était de 98 500 têtes en 1994 avec un taux de croissance annuel de 3,7 p. 100. Cette enquête a été réalisée entre 1992 et 1997. La reproduction a lieu en hiver (de novembre à mars). Vingt femelles adultes sur 364 ont été mises à la reproduction chaque année. En moyenne, 12 chamelons sont nés chaque année (taux de mise bas de 60 p. 100). Le taux moyen de conception a été de 4,5 p. 100, indiquant un sérieux problème dans le système d'élevage traditionnel. La plupart des chamelons (71,6 p. 100) sont nés de chamelles du groupe d'âge 11-20 ans. Les plus jeunes animaux en âge de se reproduire étaient utilisés pour la selle ou la course. Le rapport des chamelons femelles/mâles était de 1,14. Pour 53 gestations répertoriées, la durée moyenne de gestation a été de 384 jours (12,6 mois). Le taux de mortalité annuel a été de 2,66 p. 100. Tous les cas ont été répertoriés au cours du premier mois post-partum. Les causes de mortalité du chamelon comprenaient la pneumonie, les diarrhées et la sous-nutrition. Le système traditionnel d'élevage n'était pas adapté à une préparation adéquate de la mère pour l'allaitement post-partum. Trois chamelles ont mis bas deux fois avec des intervalles entre les mises bas de 3,3, 2,87 et 2,6 ans. Sept mâles reproducteurs étaient gardés séparément des femelles. Au cours des cinq années d'observation, 273 saillies ont été effectuées, conduisant à 60 naissances. Deux des mâles ont sailli 59 fois chacun, et chacun d'eux a participé à 11 conceptions. La gestion de la reproduction n'a pas permis une évaluation de la fertilité mâle ou femelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Youssao, A. K. Issaka, A. Ahissou, Z. Touré, and P. L. Leroy. "Productivité de la race Borgou à la ferme d'élevage de l'Okpara au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 1 (January 1, 2000): 67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9766.

Full text
Abstract:
La productivité de la race Borgou a été étudiée à la Ferme d'élevage de l'Okpara de 1994 à 1997 à partir d'un effectif annuel moyen de 2 577 têtes. Le mode d'élevage était de type semi-amélioré. Les paramètres de reproduction étaient caractérisés par un taux de fécondité de 78 ± 8,4 p. 100, un intervalle de vêlage de 441 ± 75 jours, un âge au premier vêlage de 42,1 ± 5 mois et une longévité pouvant atteindre 14 ou 15 ans. A la naissance, les veaux pesaient 19,0 ± 0,6 kg et les velles 18,3 ± 0,6 kg. Le gain moyen quotidien de la naissance à 12 mois a été de 229,0 ± 0,1 g/j pour les mâles et de 214,0 ± 0,1 g/j pour les femelles. Deux équations de régression ont été proposées pour estimer les poids des veaux et des velles. Le taux de mortalité global a été de 1,2 ± 0,5 p. 100, les jeunes ayant été les plus touchés. Le taux d'exploitation a été compris entre 22 et 31 p. 100 ; celui du croît a été très variable. Les performances de la race Borgou ont été plus intéressantes à la Ferme de I'Okpara qu'en élevage traditionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hédon, B. "Âge et reproduction." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 30, no. 10 (October 2002): 807–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9589(02)00451-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vermette, Guy. "L’alcoolisme au troisième âge." Santé mentale au Québec 6, no. 1 (June 13, 2006): 144–54. http://dx.doi.org/10.7202/030095ar.

Full text
Abstract:
L’auteur discute du problème de l’alcoolisme chez les personnes âgées. Dans la première partie, il décrit la situation générale des personnes âgées et les problèmes les plus fréquents qu’elles rencontrent. Il soutient l’hypothèse que les problèmes spécifiques reliés au vieillissement sont un facteur déterminant dans le début ou l’aggravation du problème d’abus d’alcool. Dans la deuxième partie, il présente un bref survol de la littérature sur le sujet et mentionne les difficultés relatives à une demande d’aide par la personne âgée aux prises avec un problème d’abus d’alcool. Finalement, il examine la nature du traitement a être fourni à une telle personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben Hamouda, M., and M. Rekik. "contrôle de croissance des ovins allaitants en Tunisie. ii. Perte de précision sur le calcul des performances à âge type selon un protocole simplifié alternatif au protocole officiel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (January 1, 2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10131.

Full text
Abstract:
Les performances à âge type P10 (poids à 10 jours), P30, P70, GMQ10/30 (gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours) et GMQ30/70 de 9 642 agneaux de race Barbarine ont été calculées selon le protocole conventionnel « F2 », ou un protocole simplifié, basé sur l’ajustement de la fonction von Bertalanffy à deux pesées à 42 jours d’intervalle, la première ayant lieu entre 2 et 60 jours après la naissance de l’agneau, et un poids à la naissance réel (PNR : contrôlé à la naissance), fixé, le même pour tous les agneaux (PNF = 3,4 kg) ou estimé en fonction de la première pesée (P) et l’intervalle entre la naissance et la première pesée (D) [PNE = 2,71009 + 0,208313 P – 0,00578 P (60 – D) + 0,00016 P (60 – D)2]. La perte de précision moyenne associée au calcul des poids à âge type a été élevée pour P10 (40 à 45 p. 100), modérée pour P30 (6 à 7 p. 100) et faible pour P70 (2 à 3 p. 100). La perte de précision associée au GMQ10/30 a été inférieure à celle déjà admise par le protocole conventionnel pour un intervalle entre la naissance et le premier contrôle compris entre 15 et 45 jours (15 p. 100 au maximum), et du même ordre entre 7 et 15 jours d’intervalle (20 p. 100 au maximum). Ces résultats ont permis de proposer la simplification du protocole F2 à deux ou trois pesées et un poids à la naissance. La première pesée devrait être retardée jusqu’à 46 jours après la naissance alors que l’intervalle entre contrôles successifs peut varier entre 30 et 40 jours, en fonction de la perte de précision pouvant être tolérée sur l’estimation des performances à âge type.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vincent-Cassy, Mireille. "La première artification du culinaire à la fin du Moyen Âge." Sociétés & Représentations 34, no. 2 (2012): 37. http://dx.doi.org/10.3917/sr.034.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Deuffic, Jean-Luc. "Copistes bretons du Moyen Âge (xiiie-xve siècles): une première «handlist» …" Pecia 13 (January 2010): 151–97. http://dx.doi.org/10.1484/j.pecia.1.100952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Janin, Thierry. "Âge au décès et "statut social" dans les sépultures à incinération du Premier âge du fer languedocien : première approche." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 5, no. 1 (1993): 203–8. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1993.2349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Olson, Sherry, and Patricia Thornton. "La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècle." Articles 30, no. 2 (March 25, 2004): 191–230. http://dx.doi.org/10.7202/010309ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un échantillon patronymique est stratifié pour faciliter la comparaison des comportements démographiques de trois communautés culturelles : canadienne-française, anglo-protestante et irlando-catholique. Malgré leur voisinage étroit à l'intérieur d'une même ville, les trois communautés n'avaient pas le même calendrier de mariage. Les tables de mortalité créées pour les années 1860 et 1890 révèlent une importante réduction de l'intensité du mariage et en montrent l'impact sur les taux nets de reproduction. Dans chaque communauté, l'évolution de la distribution des âges au mariage semble offrir un premier signe d'une « transition démographique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lamotte, Aleyda. "Femmes immigrées et reproduction sociale." Recherche 32, no. 3 (April 12, 2005): 367–84. http://dx.doi.org/10.7202/056638ar.

Full text
Abstract:
L'auteure met en lumière quelques aspects de la reproduction sociale dans le contexte de l'intégration des mères immigrées à la société québécoise. Elle présente en première partie une analyse des caractéristiques sociodémographiques des femmes immigrées vivant au Québec pendant les années 1980. La seconde partie de l'exposé propose un bilan de la recherche sur cette question, notamment une analyse des facteurs d'insertion et les mécanismes d'adaptation par lesquels se fait la socialisation dans le milieu d'accueil. L'article fait ressortir la complexité de la dynamique insertion/reproduction sociale et la nécessité d'établir des liens entre les objectifs de la socialisation et la mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lock, Margaret. "Techniques de reproduction et reproduction de la société japonaise." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 59–84. http://dx.doi.org/10.7202/015559ar.

Full text
Abstract:
Résumé Techniques de reproduction et reproduction de la société japonaise Les nouvelles techniques de reproduction permettent de réaliser les désirs de procréation, là où c'était auparavant impossible. Ce texte décrit comment des femmes de Tokyo en âge de se reproduire réagissent envers l'accessibilité de la fertilisation in vitro et les tests génétiques. Ces réactions et l'analyse de leur contexte d'énonciation (notamment les notions de relations de genre au Japon) démontrent que l'interprétation de la praxis du corps en ce qui concerne ces techniques doit être mise en contexte, si bien que tout débat abstrait sur l'éthique de l'utilisation des techniques de reproduction est insuffisant. Les réactions de ces femmes sont contradictoires et révèlent, d'une part, une tension entre la rhétorique japonaise courante qui est en faveur d'un accroissement de l'individualisme et, d'autre part, les obligations envers la famille immédiate. Les techniques de reproduction sont utilisées avant tout pour créer un « contrôle des naissances » grâce auquel le rejeton « conviendra » aux attentes de la vie « normale » dans la société japonaise. Mots clés : Lock, épistémologie, savoirs populaires, techniques de reproduction, femmes, Japon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Payette, Serge, and Ann Delwaide. "Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Filteau, Pierre. "Un historique des formats de reproduction." Circuit 16, no. 3 (January 29, 2010): 17–32. http://dx.doi.org/10.7202/902409ar.

Full text
Abstract:
Il y aura bientôt cent trente ans qu’un homme gravait pour la première fois le son dans la matière grâce à l’invention du phonographe. Autour de cet appareil, qui sera transformé au cours des années, naîtra une industrie qui aura un impact sur la destinée musicale planétaire. Aujourd’hui dématérialisée, la musique se transmet dorénavant à la vitesse de la lumière optique, en tout lieu, en tout moment. L’auteur présente un survol historique des différents supports audio employés au fil des ans, leur évolution et leur rayonnement jusqu’à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Martinelli, Chiara. "Francesco da Buti − glossarum compendium al doctrinale." Histoire Epistémologie Langage 40, no. 1 (2018): 115–31. http://dx.doi.org/10.1051/hel/e2018-80009-3.

Full text
Abstract:
Cet article vise à fournir une première description des gloses sur le Doctrinale d’Alexandre de Villedieu écrites par le grammairien pisan Francesco da Buti au xive siècle. L’importance de ces gloses réside principalement dans le fait qu’elles sont l’œuvre d’un auteur connu, alors que de nombreux commentaires et gloses sont anonymes. Elles peuvent témoigner en outre de l’utilisation du Doctrinale dans les études secondaires du latin en Italie à la fin du Moyen Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rosenwein, Barbara H. "Pouvoir et passion. Communautés émotionnelles en Francie au VIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 6 (December 2003): 1271–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900021995.

Full text
Abstract:
RésuméLe pouvoir et le sacré sont des catégories commodes pour explorer les phénomènes politiques du haut Moyen Âge. Les émotions sont ici proposées comme catégorie analytique nouvelle et utile. Les paradigmes aujourd’hui anciens de l’histoire des émotions, élaborés par Johan Huizinga et Norbert Elias qui imaginaient un Moyen Âge en enfance et émotionnellement incontrôlé, ne sont plus viables. Les cognitivistes et les constructionnistes ont démontré depuis que les émotions sont des jugements pré ou non-verbaux profilés par les sociétés elles-mêmes. Cette approche nous permet de postuler l’existence de « communautés émotionnelles », chacune dotée de son vocabulaire et de ses propres modes d’expression. Deux de ces communautés du VIIesiècle sont ici examinées : la première a pris forme dans la cour neustrienne de Clotaire II et de son fils, Dagobert Ier ; la seconde correspond aux factions qui se sont exprimées au cours des vingt dernières années du siècle. Leurs différences radicales jettent une lumière nouvelle à la fois sur le pouvoir et le sacré au début du Moyen Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Clery-Melin, P. "Vulnérabilité psychique de l’avancée en âge." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 575–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.269.

Full text
Abstract:
La transition vers le grand âge s’accompagne de modifications neurobiologiques, physiques, psychologiques et environnementales augmentant le risque de décompensation psychiatrique. Cette vulnérabilité psychique du sujet âgé intègre des dimensions multiples endophénotypiques (génétiques, épigénétiques), diachroniques (traumas précoces, expériences de vie passées) et synchroniques (facteurs de stress actuels liés à la transition vers le grand âge). Les schémas cognitifs précoces inadaptés et les schémas de détresse subjective plus spécifiques de la personne âgée ont été identifiés comme possible marqueur de vulnérabilité psychologique à la dépression [1]. Tout particulièrement la réactivité cognitive, définie comme la propension à l’activation des schémas dans des contextes de stress de moins en moins importants au fur et à mesure des épisodes dépressifs successifs, pourraient être l’expression au niveau psychologique de dysrégulations neurobiologiques sous-tendant la vulnérabilité psychique [2]. Un des mécanismes neurobiologiques souvent impliqué dans cette vulnérabilité psychique du sujet âgé est la perturbation de l’axe du stress (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) [3] avec une hypercortisolemie sérique et atrophie hippocampique secondaire expliquant aussi que la dépression du sujet âgé représente un facteur de risque important de développer une démence ultérieure [4]. La relation dépression tardive/démence est probablement bidirectionnelle, la physiopathologie de la maladie Alzheimer pouvant aussi induire une atrophie hippocampique, les symptômes dépressifs représente alors un prodrome du processus neurodégénératif. Cette session thématique propose en première partie un exposé du concept de vulnérabilité psychique du sujet âgé particulièrement pertinent dans une démarche de screening de patients à risque pour lesquels des mesures thérapeutiques spécifiques doivent être proposées. Puis sera abordé le concept de réactivité cognitive et ses liens probables avec des dyrégulation des systèmes hippocampiques et amygdaliens. Enfin, les liens entre dépression tardive et démence seront analysés sur les plans épidémiologiques et physiopathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arbouche, R., H. S. Arbouche, F. Arbouche, and Y. Arbouche. "Facteurs influençant les paramètres de reproduction des brebis Ouled Djellal." Archivos de Zootecnia 62, no. 238 (June 26, 2012): 311. http://dx.doi.org/10.21071/az.v62i238.677.

Full text
Abstract:
L"étude des paramètres de reproduction des brebis Ouled Djellal (n=269), menée en semi- intensif dans un milieu semi- aride, fait ressortir un taux de fertilité de 88 %, un taux de fécondité de 95 % et un taux de prolificité de 111 %. L"influence des différents facteurs sur les paramètres de reproduction, fait ressortir sur la fertilité, une influence significative (p<0,05) de l"état physio-logique lors de la lutte, un effet très significative de l"âge des brebis et un résultat hautement significative (p<0,001) du mode de lutte, du mois de lutte ainsi que de l"interaction état physiologique lors de la lutte × mode de lutte. Pour la fécondité, on note un effet significatif (p<0,05) de l"âge des brebis, très significatif (p<0,01) de l"état physiologique lors de la lutte et hautement significatif (p<0,001) pour le mode de lutte et le mois de lutte. Quant à la prolificité, elle est influencée significativement (p<0,05) par l"état physiologique lors de la lutte et très significativement (p<0,001) par le mois de lutte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Neufeld, Eva, and Norm O'Rourke. "D. Harvey Philip. Schizophrenia in Late Life: Aging Effects on Symptoms and Course of Illness. Washington, DC: American Psychological Association, 2005." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 4 (2006): 423–24. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2007.0020.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSchizophrenia in Late Life apporte une contribution précieuse à la documentation et à la recherche sur cette maladie débilitante. Le quatrième livre du docteur Harvey, Schizophrenia in Late Life, couvre plusieurs des aspects importants de la maladie et propose des discussions approfondies sur les changements fonctionnels et cognitifs reliés à l'âge. Étant donné qu'un nombre appréciable de personnes souffrant de schizophrénie arrive à un âge avancé pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, ce livre apportera une contribution importante pour les cliniciens et les chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bogaert, Pierre-Maurice. "La Bible latine des origines au moyen âge. Aperçu historique, état des questions (Première partie)." Revue théologique de Louvain 19, no. 2 (1988): 137–59. http://dx.doi.org/10.3406/thlou.1988.2301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Okubo, Masami. "Antoine Vérard et la transmission des textes à la fin du Moyen Âge. (première partie)." Romania 125, no. 499 (2007): 434–80. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2007.1409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Häfner, Heinz, Brigitte Fätkenheuer, Wolfram an der Heiden, Walter Löffler, Kurt Maurer, Povl Munk-Jorgensen, and Anita Riecher. "Différences selon le sexe dans l’âge d’apparition, la symptomatologie et l’évolution de la schizophrénie." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/032204ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les différences selon le sexe dans l'âge d'apparition, la symptomatologie et l'évolution de la schizophrénie sont examinées par une analyse de cas dûment enregistrés et par une enquête directe à partir d'un échantillon représentatif de patients hospitalisés pour la première fois. La découverte centrale que les hommes deviennent schizophrènes à un âge plus précoce que les femmes se confirme après avoir écarté d'autres interprétations dues à des distorsions d'échantillonnage, à des différences d'intervalle entre l'apparition effective de la maladie et la première admission à l'hôpital, à des différences par sexe dans le développement des symptômes ou à d'autres facteurs confondants. Si l'on cherche les causes de ces différences entre hommes et femmes, il semble que les perturbations du début du développement social doivent être comprises alors comme les conséquences d'une schizophrénie débutante plutôt que comme ses conditions d'apparition. Il en ressort le besoin de modèles expliI catifs qui permettent de tester empiriquement les hypothèses sur le développement spécifique de la schizophrénie dans l'un et l'autre sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Buchet, L., H. Caussinus, D. Courgeau, and I. Seguy. "Atouts d'une procédure récente d'inférence bayésienne pour l'étude de l'impact des crises démographiques. Application à trois sites médiévaux bas-normands." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 1-2 (February 10, 2017): 70–84. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0175-4.

Full text
Abstract:
Pour mettre en lumière les caractéristiques démographiques de populations issues de contextes archéologiques, le paléodémographe doit pouvoir restituer sans biais la composition par sexe et par âge de ces populations. Nous proposons pour cela une nouvelle procédure d'inférence bayésienne qui permet d'estimer des probabilités de décès, aux âges adultes, assorties de marges d'erreur fiables. Une telle analyse appelle quelques réflexions préalables. Tout d'abord, il convient de vérifier que les différences mises en évidence entre les sites ne peuvent pas être attribuées à des artefacts méthodologiques, notamment lors de l'observation de l'indicateur biologique. Elle suppose aussi l'acceptation du principe d'uniformité biologique entre les populations historiques et les populations de référence préindustrielles. Pour illustrer l'intérêt de cette démarche, nous l'avons appliquée à trois sites bas-normands d'époque mérovingienne susceptibles d'avoir été touchés par la crise démographique des premiers siècles du Moyen Âge décrite par les chroniqueurs et les historiens. Les résultats obtenus montrent clairement que le nombre de décédés est particulièrement élevé dans la première classe d'âge. Si l'explication peut être envisagée en termes de mortalité, on peut y voir aussi l'incidence de mouvements migratoires, cette hypothèse trouvant un écho dans les sources archéologiques qui voient le haut Moyen Âge comme une période d'immigration dans la plaine de Caen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bühler, Nolwenn. "Ovules vieillissants, mères sans âge? Infertilité féminine et recours au don d’ovocytes en Suisse." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 24–47. http://dx.doi.org/10.7202/1025958ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution1 examine l’impact des possibilités d’extension de la fertilité féminine ouvertes par le don d’ovocytes sur les significations de l’« âge limite de la maternité », dans le contexte suisse où cette technique est interdite. En me focalisant sur les expériences de femmes recourant au don d’ovocytes en cas d’infertilité liée à l’âge, je montrerai comment cette technique ouvre un espace de contestation et de négociation des limites biologiques de la fertilité. La première partie examine l’utilisation des normes biologiques et statistiques du déclin de la fertilité dans le cadre du diagnostic; la deuxième montre comment les significations des limites d’âge se transforment au fil du parcours de procréation médicalement assistée (PMA); la troisième met en lumière quelques stratégies utilisées pour reconfigurer l’« horloge biologique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bernier-Monod, Agathe. "« Lève-toi! Aie le courage de vivre! »." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/1022769ar.

Full text
Abstract:
Première théoricienne allemande de l’émancipation féminine, Hedwig Dohm (1831-1919) commence à publier des romans et des essais polémiques au cours des années 1860. « La vieille femme », pamphlet paru en 1903, livre un rare témoignage sur la position du féminisme historique à l’égard du vieillissement au féminin. Dohm y décrit la difficile condition des femmes âgées dans l’Allemagne de l’Empire. Elle dénonce notamment le discours normatif qui pèse sur elles et élabore, en réponse à cet état de prostration forcée, un art de vivre du grand âge. Cette lecture examinera les perspectives de libération que le mouvement féministe historique offrait aux aînées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Giroux, Normand. "Vision de chercheur, de clinicien ou de forcené de l’autisme? Laurent Mottron crée sa méthode ICI." Revue de psychoéducation 46, no. 1 (May 1, 2017): 183–92. http://dx.doi.org/10.7202/1039687ar.

Full text
Abstract:
Une première partie de cet article recense le livre récent de Laurent Mottron, L’intervention précoce pour enfants autistes. L’idée porteuse de ce livre est que l’intelligence des autistes les sauve et que l’aide apportée en bas-âge doit se limiter à favoriser l’éclosion de cette intelligence et son déploiement. La recension constate qu’il s’agit non de science, mais de pseudo-science. Une seconde partie de l’article rétablit la bonne perspective : l’autisme est un dérèglement du psychique à géométrie variable qui appelle une intervention directe, formelle, explicite, transformatrice. L’analyse appliquée du comportement demeure la meilleure source pour cette intervention précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

De Pourbaix, Isabelle, and François Nault. "Exploitation démographique d’une liste nominative unique." Articles 11, no. 1 (October 27, 2008): 101–30. http://dx.doi.org/10.7202/600870ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente une évaluation de l’état d’une population et les principaux paramétres qui le modifient en utilisant les données fournies par une seule liste nominative. Deux approches sont utilisées, qui aboutissent à des résultats compatibles. La première se fonde sur les données agrégées c’est-à-dire la structure par âge et sexe de la population; la seconde a pour point de départ la structure des ménages et les liens entre les individus qui les composent. L’étude est réalisée à partir du recensement de la population effectué en 1840 â l’île Saint-Barthélémy, dans les Petites Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ngoula, F., F. Meutchieye, A. Kenfack, H. F. Defang, J. Awah-Ndukum, Z. Manfouo, and J. Tchoumboué. "Performances zootechniques de Tryonomys Swinderianus en captivité en zone d"altitude." Archivos de Zootecnia 58, no. 223 (October 1, 2007): 441–49. http://dx.doi.org/10.21071/az.v58i223.5185.

Full text
Abstract:
Dans le but de contribuer à l"amélioration des performances de reproduction des aulacodes (Tryonomys swinderianus) en captivité, une étude a été menée en 2004 à la station de diffusion des aulacodes du CIPCRE1 à Bafoussam (ouest-Cameroun). Un total de 53 mises bas (37 en première et 16 en seconde) a été suivi pour les performances de reproduction. Les principaux résultats ont été les suivants : la durée de gestation a été de 158 ± 6 jours. La taille de la portée, de 4,44 ± 1,41 petits en moyenne, a été plus élevée à la seconde mise-bas. Le taux de mortinatalité, de près de 7 % à la première, était significativement plus élevé (11%) à la seconde mise-bas. Le nombre de petits nés vivants par portée (4,12 ± 1,68) est resté relativement inchangé pour les deux mise-bas. Le sex-ratio, de 0,92/1 à la première, a été plus élevé à la seconde mise-bas (1,06/1). Le taux de mortalité post natal (30%) a baissée avec le numéro de mise-bas, variant inversement au poids à la mise en reproduction des femelles. Le poids à la naissance et au sevrage (138 ± 21 et 633 ± 84 g respectivement) ont été plus élevé à la seconde mise bas, le taux de sevrage étant de 97%. Les principales causes de morbidité et de mortalité ont été: les affections respiratoires, gastro-intestinales et les accidents, dont 70% des mortalités totales. Les maladies liées à l"alimentation ont été plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles. Par contre, les reproductrices mouraient pratiquement deux fois plus que les reproducteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Piette, Christine. "Femmes, vieillesse et pauvreté à Paris dans la première moitié du XIXe siècle." Articles 9, no. 2 (April 12, 2005): 13–41. http://dx.doi.org/10.7202/057886ar.

Full text
Abstract:
Les femmes âgées à Paris répondent, dans la première moitié du XIX e siècle, à des caractéristiques démographiques particulières. Elles sont d'abord plus nombreuses que les hommes du même âge et ce trait s'avère de plus en plus marqué avec le vieillissement. Elles sont également beaucoup plus souvent veuves ou célibataires. C'est sans doute d'ailleurs cette différence qui entraîne leur plus grande précarité et un statut socio-économique qui les situe dans la catégorie sociale la plus misérable de toute la société parisienne. À l'époque, on s'est cependant peu préoccupé des problèmes spécifiques auxquels elles étaient confrontées. Les témoignages convergent pour établir leur grande pauvreté, mais le plus grand silence entoure le détail de leurs conditions de vie. Ce n'est que récemment que leur situation a commencé à intéresser les historiens et historiennes et il n'est pas étonnant que plusieurs questions fondamentales restent à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

GUILLAUME, D. "Action de la photopériode sur la reproduction des équidés." INRAE Productions Animales 9, no. 1 (July 17, 2020): 61–69. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.1.4035.

Full text
Abstract:
Juments et étalons présentent une phase de reproduction pendant les jours croissants ou longs, au printemps et en été. La majorité des juments n’ont pas d’ovulation en hiver. Ce rythme annuel de reproduction est synchronisé par les variations annuelles de la longueur du jour. Un éclairement artificiel de 14,5 h, débuté en hiver, avance la première ovulation annuelle des juments. Certaines des étapes de la transmission de l’information lumineuse ont été vérifiées chez les équidés. Le message lumineux est transformé en influx nerveux par des cellules spécialisées de la rétine. Cet influx, via le noyau supra-chiasmatique puis le ganglion cervical supérieur, agit sur la glande pinéale. Les pinéalocytes répondent à une stimulation noradrénergique en libérant la mélatonine. Cette hormone, sécrétée pendant la phase obscure, agit sur des récepteurs membranaires spécifiques. L’administration de mélatonine exogène sous forme d’implants sous-cutanés ou, dans certaines conditions, sous forme orale, supprime l’effet photostimulant d’un jour long. L’utilisation d’implants est actuellement à l’étude pour mettre au point un traitement de désaisonnement. La sécrétion des neurones à GnRH est ensuite régulée par des neuromédiateurs. La naloxone, antagoniste des opiacées endogènes, induit une décharge de GnRH suivie d’une libération de LH et de FSH chez la jument en inactivité. Les hormones thyroïdiennes ont probablement une action à ce niveau. L’alternance d’un mois de jours courts et d’un mois de jours longs qui permet, chez les petits ruminants mâles, d’abolir les variations saisonnières est, dans l’état actuel des travaux, inefficace chez l’étalon ou la jument. Pour avancer la date de la première ovulation annuelle, les éleveurs ne disposent actuellement que d’un traitement comportant 14,5 h d’éclairement par jour, commencé vers le solstice d’hiver et appliqué pendant 35 jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lessard, Marc-André, and Jean-Paul Montminy. "Les religieuses du Canada : âge, recrutement et persévérance." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 15–47. http://dx.doi.org/10.7202/055334ar.

Full text
Abstract:
Au mois de janvier 1965, la Conférence religieuse canadienne (C.R.C.), section féminine, lançait à travers tout le Canada une vaste enquête sociographique pour tenter de définir et de préciser la situation des religieuses de notre pays. Le travail, qui avait demandé une longue préparation, devait se poursuivre pendant six mois et permettre la publication d'un rapport préliminaire (été 1965) à l'usage exclusif de la C. R. C. Pour un public élargi, un rapport plus complet paraissait à l'automne 1966. Avant d'aller plus loin, il convient cependant d'indiquer en toute honnêteté les limites de notre travail. Nous le disions à l'instant, il s'agit d'une recherche sociographique visant à un recensement des religieuses du Canada. Un ensemble de questions fermées demandait aux supérieures des renseignements sur l'âge, les qualifications académiques, les origines familiales, l'endroit de résidence de leurs religieuses, etc. Le Père Fulgence Boisvert, o.f.m., du secrétariat permanent de la C. R. C. et ses assistants ont assumé la tâche de recueillir les informations et d'en faire une première interprétation. Ils ont pu repérer 197 instituts canadiens, membres ou non de la C. R. C , à qui ils ont fait parvenir le questionnaire. De ce nombre 183 instituts ont répondu fournissant des renseignements pour 65,248 religieuses. Comme les 14 institutions, qui n'ont pas répondu au questionnaire, auraient pu donner des informations pour environ 700 religieuses, on constate que 98.9% des religieuses sont concernées par notre rapport. Le lecteur notera que les statistiques d'ensemble ne sont pas toujours les mêmes. Cela tient au fait que les questions n'ont pas toujours été bien comprises par toutes les religieuses ou encore qu'on a omis la réponse à certaines questions. Nous indiquerons en temps et lieu les statistiques générales sur lesquelles nous nous appuierons. Il a paru très utile aux chercheurs de classifier les instituts selon trois grandes variables : l'ordre d'ancienneté, l'ordre de grandeur et la fonction principale qu'ils remplissent. Dans ce dernier cas, sept types de fonction ont été déterminés : contemplatives, missionnaires, hospitalières, éducatrices, éducatrices-hospitalières, œuvres sociales et auxiliaires du clergé (ménagères). Personne, croyons-nous, ne contestera le choix de ces sept types qui couvrent les principales fonctions des religieuses canadiennes. Mais une réelle difficulté survient quand on veut identifier chacun des instituts selon son appartenance à l'un ou l'autre des sept types de fonction. En effet, il est assez difficile de bien connaître chacun des 183 instituts et d'en préciser la fonction dominante. Certains instituts ont même adopté récemment de nouvelles orientations, s'adonnant aujourd'hui à des œuvres que n'avaient pas prévues les fondatrices. De toute évidence, la classification des instituts selon leur fonction principale demeure plus discutable que les deux autres classifications : l'ordre d'ancienneté et l'ordre de grandeur, qui sont plus mathématiques et plus objectives. Cependant, malgré les erreurs auxquelles elle expose et malgré les contestations qu'elle peut susciter, la classification des instituts par type de fonction principale s'est révélée particulièrement utile et révélatrice dans nos diverses analyses sur le monde des religieuses. Les différentes sections du rapport de l'enquête sont donc axées autour de trois variables principales : l'ordre d'ancienneté, l'ordre de grandeur, le type de fonction dominante. Le rapport se divise en deux grandes parties : les religieuses du Canada : état actuel ; les religieuses du Canada : changements récents. La première partie comprend sept sections portant successivement sur : le nombre et la taille des instituts, l'origine et l'ancienneté des instituts, les fonctions des instituts, les différences régionales, l'âge des religieuses, les origines familiales et les qualifications académiques, La seconde partie comprend deux sections : l'évolution numérique, le recrutement et la persévérance des religieuses. Pour le présent article, nous avons choisi deux sections de l'ensemble du rapport : l'âge des religieuses, leur recrutement et leur persévérance. Comme nous le verrons, ces deux sections couvrent les aspects les plus caractéristiques de la situation chez les religieuses canadiennes. Enfin, nous tenons à avertir le lecteur de ne pas chercher dans notre travail des conclusions définitives et sans appel. Pour y parvenir, il eût fallu posséder un matériel beaucoup plus complet. Il eût fallu également s'astreindre à de longues et patientes incursions dans l'histoire de chacun des instituts religieux et aussi dans l'histoire religieuse du Canada. On comprendra facilement que cela dépassait les limites d'une recherche sociographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mc Andrew, Marie, Jacques Ledent, and Rachid Ait-Said. "L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances ? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire." Articles 35, no. 1 (March 12, 2008): 123–48. http://dx.doi.org/10.7202/017751ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats du suivi de trois cohortes (1994, 1995, 1996) d’élèves francophones, anglophones et créolophones, nés dans les Antilles ou en Afrique ou dont au moins un des deux parents est né dans ces régions, de leur entrée à l’école secondaire québécoise de langue française jusqu’à l’obtention de leur diplôme au cégep. Ces élèves ont été comparés, d’une part avec l’ensemble des élèves et, d’autre part, avec l’ensemble des élèves issus de l’immigration (première et deuxième générations). Dans la première partie, les auteurs donnent un aperçu des caractéristiques sociales et éducatives des cinq sous-groupes. Leur expérience scolaire est ensuite décrite à l’aide des divers indicateurs disponibles dans les banques de données administratives du ministère de l’Éducation (âge à l’arrivée au secondaire; retard scolaire en secondaire 3; identification comme élève à besoins particuliers; taux d’obtention d’un diplôme après 5, 6 ou 7 ans de scolarité secondaire; accès au cégep et taux d’obtention d’un diplôme collégial. Finalement, les auteurs explorent l’impact d’un ensemble de variables socio-démographiques et scolaires sur les taux d’obtention d’un diplôme secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bozzini, Luciano, André-Pierre Contandriopoulos, Aimé Lebeau, and Raynald Pineault. "Analyse descriptive des urgences psychiatriques dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 4, no. 1 (June 2, 2006): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/030044ar.

Full text
Abstract:
Cet article résume la première partie d'une recherche descriptive sur les urgences psychiatriques dans la région métropolitaine de Montréal. Tout d'abord, nous exposons le contexte dans lequel se situe l'étude et les objectifs poursuivis ; dans un deuxième temps, nous effectuons une brève description des principaux aspects méthodologiques de la recherche. Dans un troisième temps, nous présentons les données relatives au nombre d'urgences psychiatriques et à la répartition de cete demande de soins selon les centres hospitaliers du Montréal métropolitain. Un second article traitera des principales caractéristiques de la clientèle psychiatrique qui requiert les ressources d'urgence : âge, sexe, état civil, catégories socio-professionnelles, types de détresse psychiatrique, profils d'utilisation antérieure, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gauthier, Anne H. "Nouvelles estimations du coût de l’enfant au Canada." Articles 16, no. 2 (October 20, 2008): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/600613ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Afin de pouvoir évaluer le degré auquel les politiques gouvernementales d’aide et de soutien aux familles compensent les coûts économiques reliés à la prise en charge d’un enfant, il importe de disposer d’une estimation du coût de l’enfant. Dans cet article, l’auteur présente un nouveau modèle d’estimation de ce coût, et l’applique aux données de l’enquête de Statistique Canada sur les dépenses des familles en 1982. La première partie décrit les développements méthodologiques et théoriques ayant permis l’obtention de ce modèle, et la deuxième analyse les estimations du coût de l’enfant selon son âge et son rang, pour des familles de niveaux de vie différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Demers, Monique. "Prosodie et discours. Le cas du discours rapporté en français québécois oral spontané." Revue québécoise de linguistique 26, no. 1 (April 30, 2009): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/603143ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’analyse prosodique de l’énoncé rapporté en parole spontanée montre qu’il existe une relation entre la prosodie et la valeur discursive. En effet, les fluctuations de F0 observées à la transition (écart de F0 entre la dernière syllabe du discours citant et la première syllabe du discours cité) du discours direct sont fonction de la valeur de reproduction (fondée sur le temps du verbe, l’identification de l’énonciateur, du destinataire et du contexte). Plus il y a d’indices de reproduction dans l’énoncé, plus la transition a tendance à être montante et plus le débit de l’énoncé a tendance à être rapide. L’analyse de la perception montre également une relation entre le pourcentage de réussites dans la perception du discours direct et la valeur de reproduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

TROCCON, J. L., E. DABURON, Y. GALLARD, and A. MULLER. "Système d’élevage des génisses laitières. Comparaison des races Holstein et Normande." INRAE Productions Animales 6, no. 4 (October 28, 1993): 277–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.4.4209.

Full text
Abstract:
L’élevage de 432 génisses nées entre 1978 à 1987 au domaine INRA du Pin aux Haras a fait l’objet d’une étude rétrospective. Deux troupeaux de vaches primipares ont été constitués, l’un vêlant à 2 ans, destiné à un système d’alimentation intensif des vaches (Système I), l’autre vêlant plus tardivement, destiné à un système d’élevage économe des vaches (Système II). Dans les deux troupeaux, les vêlages des primipares ont lieu à l’automne. Pour un système donné, la conduite a été aussi uniforme que possible d’une année à l’autre. Les génisses élevées ont été pour les 2/3 de race Holstein et pour 1/3 de race Normande. Un tiers étaient nées de vaches primipares et 8% étaient nées jumelles. Les génisses vêlées dans le système I sont nées en moyenne le 24/11 (n=201) au lieu du 25/01 dans le système II (n=185). La période considérée concerne la phase de la naissance à 3 ans. Elle inclut la période d’élevage et la première lactation dans le système I, la période d’élevage seule dans le système II. A la fin de la période considérée, les poids ajustés (âge fixe) sont plus élevés dans le système II. Les vaches du système I ont produit 5145 kg de lait. Les potentiels de croissance des génisses Holstein et Normande sont comparables sinon que les filles des primipares de race Normande ont un croît réduit dans le jeune âge. Le potentiel laitier des filles de primipares est normalement supérieur à celui des filles de multipares comme résultant des progrès génétiques et alimentaires. Les jumelles (système I) ont subi un taux de réforme plus élevé en première lactation. Les génisses et les vaches en fin de lact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bourahla, Aziza, and Isabelle Fabre. "L’arbre renversé : brève histoire d’un motif dans le Microcosme de Scève." Estudos de Religião 33, no. 3 (December 20, 2019): 113. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p113-130.

Full text
Abstract:
Dans son poème Microcosme(1564) qui paraphrase le début de la Genèse, Maurice Scève s’attarde sur la création d’Adam, qu’il compare à un arbre renversé. Bien que l’origine de cette analogie puisse être rattachée au Timée, elle est transmise tout au long du Moyen Âge avec une signification morale et spirituelle complexe. Le présent article en propose successivement deux lectures : la première saisit le motif dans son contexte et en fait paraître la fonction structurante, la deuxième en explore les soubassements et les nuances dans la tradition didactique médiévale. Les deux lectures conjointes permettent d’apprécier l’originalité du traitement scévien, qui détourne le motif pour mieux se l’approprier et en faire une clé de sa poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Naugrette, Florence, and Jean Maurice. "Renaut de Montauban ou Les quatre fils Aymon." Études littéraires 37, no. 2 (October 11, 2006): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/013674ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans le corpus de la littérature médiévale connue du public dans la première moitié du XIXe siècle, c’est l’épopéeRenaut de Montauban ou Les quatre fils Aymonqui connaît la fortune la plus grande au théâtre. Transmise notamment par la Bibliothèque bleue, elle est devenue une légende vivante dans la mémoire collective. Transposée parfois très librement sur les scènes populaires, elle prête ses motifs héroïques et merveilleux au goût du spectaculaire, au prix d’une altération des textes initiaux : sollicitée pour traiter de la légitimité du pouvoir, de l’existence du mal, de la condition féminine ou de la décadence de l’aristocratie, la légende sert moins à faire connaître le Moyen Âge qu’à tendre aux contemporains un miroir du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bouchard, Gérard, Jeannette Larouche, and Lise Bergeron. "Donation entre vifs et inégalités sociales au Saguenay." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 3 (August 26, 2008): 443–61. http://dx.doi.org/10.7202/305109ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet essai vise à éclairer l'évolution de la reproduction familiale au sein de la paysannerie saguenayenne à l'aide d'un échantillon de quelque 300 donations entre vifs réparties sur la période 1870-1940. Une première partie situe la donation comme épisode dans le processus de transmission. Une deuxième en reconstitue les principales dispositions, faisant surtout ressortir les obligations qui étaient faites au donataire à l'endroit de ses frères et soeurs et, bien sûr, à l'endroit du donateur. Une dernière partie tente de déterminer dans quelle mesure la saturation progressive des terroirs saguenayens et le déploiement du capitalisme agraire ont entraîné des formes de plus en plus inégales de reproduction familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sidarus, Adel Y. "Le modèle arabe en grammaire copte. Une approche des muqaddimāt copto-arabes du moyen âge." Histoire Epistémologie Langage 42, no. 1 (2020): 59–72. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2020007.

Full text
Abstract:
Quand, vers le milieu du XIIIe siècle, les grammaires coptes apparurent pour la première fois, leurs auteurs ne pouvaient recourir qu’au modèle linguistique arabe dominant : terminologie et catégories grammaticales. La langue copte n’appartient pourtant pas à la même famille que l’arabe ; elle était par ailleurs en voie de disparaître comme langue vivante. À partir de quelques exemples typiques, ayant trait à l’écriture, à la phonologie et à la morphologie, nous essayons de donner une idée de la méthode suivie pour appliquer ou adapter les outils conceptuels et terminologiques arabes dans la description de l’ancienne langue égyptienne à sa dernière phase et de démontrer que, d’une manière générale, les philologues coptes du Moyen Âge ont bien mené leur tâche. Si l’on peut relever des lacunes, celles-ci ne sont pas nécessairement imputables à la tradition linguistique qui a servi de modèle, mais plutôt aux conditionnements externes qui ont présidé au labeur intellectuel des protagonistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Roussel, Brigitte. "Les Femmes et la tradition littéraire. Anthologie du Moyen Âge à nos jours. Première Partie by Vicki Mistacco." Women in French Studies 14, no. 1 (2006): 134–35. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2006.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Labelle, Ronald. "Le conte de Cendrillon : de la Chine à l’Acadie sur les ailes de la tradition." Études 15 (September 29, 2017): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/1041114ar.

Full text
Abstract:
Le titre de l’article reflète le fait que le conte bien connu de Cendrillon a connu un long parcours à partir de ses origines asiatiques jusqu’au Canada français. C’est le conte qui a connu le plus grand nombre d’études comparatives depuis la première parue en 1879. Cendrillon représente le conte type 510A de la typologie Aarne-Thompson- Uther (Atu) et partage plusieurs éléments avec d’autres contes apparentés, dont Atu 480, Les Fées, ou Les Fées reconnaissantes. En tout, 35 versions du conte ont été recueillies en Acadie, soit le tiers du total répertorié dans la francophonie. Enfin, la « Cendrillouse » acadienne ressemble peu au personnage familier des contes de Perrault. On trouve même dans nos versions des détails scatologiques qui rappellent les fabliaux du Moyen-Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grivaud, Gilles, and Angel Nicolaou-Konnari. "Aux origines de la « frankokratia »." Frankokratia 1, no. 1-2 (May 5, 2020): 3–55. http://dx.doi.org/10.1163/25895931-12340005.

Full text
Abstract:
Résumé L’histoire du concept « φραγκοκρατία » s’insère dans un long débat idéologique, qui concerne l’appréhension de l’identité grecque depuis le Moyen Âge et découle de la place accordée à Byzance dans l’historiographie grecque des XIXe et XXe siècles. Confrontés aux Turcs et à l’Occident, les érudits byzantins – puis grecs – définissent l’ethnicité hellénique en s’appuyant sur des critères géographiques, politiques, culturels, linguistiques ou religieux. En une première partie, le phénomène est examiné à travers les productions de lettrés ressortissant tant de l’Empire byzantin que des pays grecs sous domination latine. On y observe l’hétérogénéité des ethnonymes utilisés pour caractériser les envahisseurs (« Francs », « Latins », « Occidentaux », « Vénitiens »), dont le parcours sémantique – sens collectif ou spécifique – acquiert progressivement des connotations péjoratives. Cet héritage lexical complexe se transmettra aux époques ultérieures (à suivre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gewirtz-Meydan, Ateret, Ahuva Even-Zohar, and Shoshi Werner. "Examining the Attitudes and Knowledge of Social Work and Nursing Students on Later-Life Sexuality." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 10, 2018): 377–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000260.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les croyances, les attitudes et les savoirs âgistes liés à la sexualité au grand âge chez 148 étudiants en sciences infirmières et 137 étudiants en travail social de première année. Les étudiants ont complété les questionnaires Fraboni Scale of Ageism et Attitudes and Knowledge towards Older Adult’s Sexuality Scale, ainsi que des questionnaires portant sur leurs contacts avec des personnes âgées, leur éducation sexuelle et des variables sociodémographiques. Les résultats ont montré que les étudiants en sciences infirmières avaient des attitudes plus conservatrices envers la sexualité des personnes âgées. Les croyances âgistes corrélaient positivement avec des attitudes plus conservatrices envers la sexualité des personnes âgées. Les attitudes conservatrices envers la sexualité des personnes âgées étaient négativement corrélées avec les connaissances liées à la sexualité au grand âge. Les étudiants plus âgés avaient davantage de connaissances sur la sexualité des personnes âgées et des attitudes plus permissives concernant cet aspect de la sexualité. Les étudiants plus religieux avaient moins de connaissances liées à la sexualité des personnes âgées et des attitudes plus conservatrices sur ce sujet. L’éducation sexuelle reçue par les étudiants n’était pas associée avec leurs attitudes et leurs connaissances liées à la sexualité des personnes âgées. Les implications de ces résultats pour l’élaboration de programmes d’éducation continue sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zwaigenbaum, Lonnie, Jessica A. Brian, and Angie Ip. "Le dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants." Paediatrics & Child Health 24, no. 7 (October 24, 2019): 433–43. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz120.

Full text
Abstract:
Résumé Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent qui se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode répétitif et restreint des comportements et des sensibilités ou des intérêts sensoriels inhabituels. Le TSA a des répercussions importantes sur la vie des enfants et de leur famille. À l’heure actuelle, sa prévalence estimative est de un cas sur 66 enfants et adolescents canadiens dans le groupe d’âge des cinq à 17 ans. Les pédiatres généraux, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé rencontrent donc plus d’enfants ayant un TSA qu’auparavant dans leur pratique. Le diagnostic rapide de ce trouble et l’orientation des cas vers des interventions comportementales et éducationnelles intensives dès le plus jeune âge peuvent favoriser un meilleur pronostic clinique à long terme grâce à la neuroplasticité du cerveau à un plus jeune âge. Le présent docu-ment de principes contient des recommandations et des outils clairs, détaillés et fondés sur des données probantes pour aider les pédiatres communautaires et les autres dispensateurs de soins de première ligne à surveiller les tout premiers signes de TSA, ce qui constitue une étape importante vers un diagnostic précis et une évaluation détaillée des besoins pour planifier les interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography