To see the other types of publications on this topic, follow the link: Agriculteurs à temps partiel.

Dissertations / Theses on the topic 'Agriculteurs à temps partiel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Agriculteurs à temps partiel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gervais, Catherine. "De l'agriculture à temps partiel au ménage pluriactif : exploration du concept de la pluriactivité agricole au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rivotiana, Antsasoa. "De l'agriculture à temps partiel au ménage pluriactif : parcours d'établissement en agriculture par la pluriactivité." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19941.

Full text
Abstract:
L'agriculture à temps partiel est définie ainsi généralement en faisant référence aux activités du chef d'un ménage. En ce sens, les chercheurs dans le domaine ont constaté que cette notion ne permet pas de bien cerner la diversité actuelle des formes d'exercice de l'agriculture. De là est donc née la pluriactivité du ménage. Cette dernière constitue un concept plus global qui permet de caractériser les formes d'agriculture en considérant le ménage agricole comme l'unité productrice. Au Québec, la typologie de Gervais (2007) a permis d'identifier les principaux types de pluriactivité existants selon leur fonction et leur finalité. En y faisant référence, et face aux difficultés d'établissement rencontrées par la relève agricole québécoise, la présente recherche identifie les principaux atouts que la pluriactivité pourrait présenter. Les revenus supplémentaires extra agricoles en sont les plus importants. Ensuite, afin de déterminer les motivations d'établissement en pluriactivité, une recherche qualitative a été réalisée auprès de 15 entreprises agricoles récemment installées. La passion de l'agriculture et de son mode de vie constitue généralement la principale raison d'adoption de la pluriactivité si ce n'est que celle-ci soit circonstancielle ou transitionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Byrne-Sutton, Pascale. "Le contrat de travail à temps partiel /." Zürich : Schulthess Juristische Medien, 2001. http://www.gbv.de/dms/spk/sbb/recht/toc/338249656.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngan, Jules-Alain. "Faire carrière à temps partiel : préjugés et potentiels /." Paris : Connaissances et savoirs, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411989451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Courbier, Sonia. "Du travail à temps partiel contraint au temps choisi : au-delà de l'expérience hollandaise." Grenoble 2, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE21026.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans, le travail à temps partiel a été vu comme un instrument pouvant satisfaire un double objectif : d'une part, limiter l'ampleur du chômage grâce à un partage du travail fréquemment encouragé par les instances gouvernementales et, d'autre part, répondre à la demande entrepreneuriale d'assouplissement de l'organisation du travail pour affronter la concurrence. Ainsi, dans le développement du temps partiel en France, le poids de la demande et celui de l'offre de travail ne sont pas équivalents, la logique de la demande de travail ayant été jusqu'ici privilégiée faisant du travail à temps partiel une contrainte pour le travailleur (comme en attestent les études empiriques européennes ainsi que certaines théories néoclassiquqes et institutionnalistes). Il convient de corriger cette asymétrie en allant au-delà du "modèle hollandais" (lequel n'est pas transposable) et de s'interroger sur la nécessité de développer le travail à temps partiel choisi en France parce qu'il permet de répondre aux attentes des offreurs de travail. Dans ce contexte, les droits sociaux nécessitent d'être repensés pour une meilleure concordance des différents temps de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillaume, Cécile. "Les temps choisis du travail : dynamiques sociales d'un mode d'engagement au travail à temps partiel." Paris, Institut d'études politiques, 2000. http://www.theses.fr/2000IEPP0034.

Full text
Abstract:
Il y a bientôt vingt ans, les sociologues annonçaient une révolution du temps choisi, tracant les contours d'une utopie qui offrirait à chacun de vivre autrement et de repenser la place du travail et des loisirs. Où en est-on de cet espoir placé dans le développement du temps choisi ? Ce travail visait à apporter quelques réponses à cette question. Ainsi, l'étude d'une catégorie de salariés qui avait le choix de travailler à temps partiel, se démarquant ainsi du modèle dominant du travail à temps plein, a permis d'engager une réflexion sur la capacité des individus à s'inventer un mode de vie alternatif entre travail, famille et loisirs. Les résultats montrent que l'expérience du temps partiel choisi s'avère en réalité fort hétérogène. Seule une minorité de femmes accèdent à une recomposition de leurs modes d'engagement dans le travail et le hors travail qui s'émancipe en partie des modèles culturels dominants. Débarrassée du poids des charges domestiques et se démarquant du modèle de surimplication temporelle dans le travail, la pratique du temps choisi peut alors favoriser une ré-appropriation du temps ainsi qu'une réconciliation des sphères de vie. Le temps libéré organise l'alternance entre un temps d'insertion professionnelle, un temps d'investissement familial et la redécouverte d'un temps pour soi. Il devient le support à l'affirmation d'un rapport alternatif au travail, dont la place est minorée et les modalités repensées, et au hors travail, qui ne se limite plus à l'économie domestique et s'ouvre sur le champ du loisir et des activités extra-professionnelles. Cette expérience marque la relativisation de la sphère du travail comme pôle d'ancrage unique de l'identité individuelle et sociale. Le travail voit sa place relativisée par rapport aux autres " intérêts de la vie ". Il cesse en partie d'être le lieu de socialisation principal et entre en concurrence avec d'autres scènes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Valax, Marie-Françoise. "Cadre temporel et planification des tâches quotidiennes étude de la structure des plans journaliers chez les agriculteurs." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375965702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cattanéo, Nathalie. "Le travail à temps partiel : un rêve ou un cauchemar ? du volontariat à la contrainte, ou les variations de la disponibilité selon les logiques du temps partiel." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070034.

Full text
Abstract:
L'objectif est de comparer l'incidence des deux logiques sociales du temps partiel (TP choisi imposé) sur les contraintes de structuration et d'organisation du temps salarié et sur le rapport des salariées au temps travaillé (professionnel et domestique). Le cadre théorique de cette recherche est celui d'une sociologie de la division sociale et sexuelle du travail. Après avoir présenté les problématiques sociologiques et les données statistiques sur le temps partiel, les évolutions historiques des représentations et de la législation du temps de travail ont été analysées : le repérage des formes de traduction légale des rapports sociaux de sexe montre que les lois assurent la permanence du caractère sexué du temps de travail. Une enquête auprès des infirmières de l'assistance publique et des caissières d'hypermarché a permis d'analyser les pratiques sociales salariées et domestiques des femmes travaillant à temps partiel s'agissant du rapport au temps, il y a exportation vers le salariat, d'une logique de disponibilité permanente classiquement à l'œuvre dans la sphère domestique. Pour formaliser ce qui, des qualités acquises par les femmes dans la sphère domestique peut être mobilisé dans la sphère salariée, le concept de disponibilité permanente professionnelle a été forgé. Dans les professions considérées le poids de la disponibilité au travail varie selon la modalité du temps travaille et le caractère imposé ou choisi du temps partiel. Ses variations ont des incidences sur les capacités aptitudes à exercer diverses compétences professionnelles et sur le rapport des salariés à leur travail professionnel et domestique. Si le temps partiel allège la disponibilité permanente professionnelle et améliore le rapport des infirmières à leur travail, il impose aux caissières des formes extrêmes de flexibilisation qui, accentuant fortement l'imprévisibilité du temps de travail renforce le caractère permanent de la disponibilité au travail et entraînent une destructuration de leur rapport au travail et de leur temps privé. Ce travail débouche sur un résultat fondamental : une même diminution quantitative de la durée de travail entraîne des effets qualitatifs opposés selon les formes d'organisation du temps de travail
The aim is to compare the impact of two kinds of part-time work - constrained and volontary - on the structuration and organisation of working time and on the kind of relationship of female workers to their professional and domestic working time. The sociology of social and sexual division of labour is the theoretical framework for this research. After a presentation of different sociological problematics and statistical data concerning part-time work, the historical evolution of representations and legislation about working time is analysed. The analysis of forms of legal "translation" of gender relations shows that the laws allow the permanence of the gendered nature of working hours. A field study conducted with two groups, hospital nurses of the french public health sector (assistance publique) and hypermarkets cashiers, allows us to analyse household and professional social practices of part-timers. One finding is that the logic of permanent availability at work in the domestic sphere is "exported" to the professional one. The concept of professional permanent availability is created to formalize the kind of skills mobilized from the domestic sphere to the professional one by women part-timers. In the two chosen occupations, this availability in the working place varies according to the permanent versus part-time nature of work and the volontary or constrained character of part-time work. These variations have consequences on the aptitudes to do different workers and occupations and on the relationships of these women to professional and domestic labour. If part-time work reduces permanent professional availability while improving the relationship of the nurses to their work, this same part-time work constrains the cashiers to extreme forms of flexible-hours scheduling strongly underline the unpredictability of their working hours. As well, this forces their permanent availability at work, and leads to a destructuration of their relationship to work and of their private time and life. The main finding of this research is that the same quantitative reduction of working time has opposite effects from a qualitative point of view, depending on the forms of organisation of work time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wierink, Marie. "Le travail à temps partiel aux Pays-Bas : un choix de société." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010567.

Full text
Abstract:
L'importance du travail à temps partiel aux Pays-Bas s'analyse d'abord comme une construction sociale, enracinée dans l'histoire sociale et politique, et non à partir du seul développement du marché du travail. Cette approche se rattache à l'analyse sociétale de la division familiale du travail, structurant à la fois la configuration du marché du travail et la contribution respective des partenaires des ménages au travail professionnel et domestique, sous l'influence conjuguée du développement social, culturel, institutionnel et économique. Le confessionnalisme de la vie politique néerlandaise, le féminisme revendiquant le partage égal du travail professionnel, domestique et parental entre les hommes et les femmes par la réduction du temps de travail, le sous-développement des structures de garde, une protection sociale solide en cas de faible activité, et une politique soutenue d'émancipation des femmes ont été des facteurs déterminants dans le développement du travail à temps partiel. Après s'être imposé progressivement dans les organisations du travail et la négociation collective du temps de travail, il est aujourd'hui un instrument essentiel de la flexibilité interne des entreprises. Sous des modalités diversifiées, il est le pivot des arrangements famille-emploi, sans être limité aux emplois non qualifiés. Dominant dans l'emploi féminin, il fait une petite percée dans l'emploi masculin. L'adoption récente de la loi sur le droit du salarié à l'adaptation de son temps de travail l'a consacré comme forme d'emploi à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BONY, FRANCOIS. "Processus therapeutique et actions institutionnelles a temps partiel : reflexions autour d'un cas." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE6018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zennou, Sarah. "Méthodes d'ordre partiel pour la vérification de systèmes concurrents et temps réel." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11062.

Full text
Abstract:
Le phénomène d'explosion combinatoire qui survient lors de la vérification par modèles de systèmes concurrents et temps réel freine l'usage de cette technique pour vérifier la correction de systèmes informatiques critiques. Cette explosion est essentiellement due à la représentation de la concurrence entre actions par leur entrelacement. Les méthodes d'ordre partiel tentent de minimiser le nombre d'explorations de ces entrelacements. Elles s'appuient sur la correspondance entre les traces de Mazurkiewicz (qui sont des ensembles de séquences identiques aux permutations près d'actions concurrentes) et des ordres partiels (où les actions concurrentes ne sont pas ordonnées puisque leur ordre relatif n'est pas significatif). Ces ordres servent à caractériser certaines séquences particulières d'exécutions qui seront les seules à être explorées et suffisent pour décider si le modèle satisfait la propriété étudiée. L'extension immédiate de ces méthodes aux systèmes concurrents temps réel est, quant à elle, beaucoup moins efficace, puisque la plupart des commutations d'actions concurrentes sont perdues du fait des contraintes temporelles. La première contribution de cette thèse est une méthode d'ordre partiel pour les systèmes concurrents, modélisés par des automates, qui n'explore que les séquences d'exécutions dont les ordres partiels ont peu d'éléments maximaux, ce qui suffit pour décider le problème de l'accessibilité locale (et donc de vérifier des propriétés locales. )La seconde contribution est une méthode pour les systèmes temps réel, modélisés par des automates temporisés, basée sur une sémantique d'ordre partiel où le temps ne s'écoule qu'entre l’exécution d'actions qui ne sont pas concurrentes. Nous étudions cette sémantique et les préordres associés avec une approche théorie des langages qui permet d'expliquer les problèmes rencontrés par les méthodes proposées précédemment. En général, aucune représentation symbolique finie n'existe pour représenter cet ensemble infini d'exécutions, mais nous proposons une nouvelle représentation symbolique (infinie) que nous munissons d'un critère suffisant pour n'en explorer qu'une partie finie tout en préservant l'accessibilité. La troisième contribution est un outil de vérification par modèle qui implante cette seconde approche. L'évaluation pratique de ces deux méthodes présentée dans cette thèse, atteste, dans les deux cas, de réductions significatives sur les systèmes analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DEMARS, MICHELE. "Le temps partiel : a propos d'une enquete au chru de saint-etienne." Saint-Etienne, 1988. http://www.theses.fr/1988STET6011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumas, Marc. "Temps partiel et analyse du changement de l'implication organisationnelle : une application quasi-expérimentale." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010005.

Full text
Abstract:
En juin 1992 devait se tenir à Rio de Janeiro au Brésil, la conférence mondiale des nations unies sur l'environnement et du développement. Elle a consacré l'émergence d'une prise de conscience planétaire sur les problèmes de l'environnement. Mais au-delà de cette bataille pour la sauvegarde de la planète se trouvent de grands enjeux politiques, diplomatiques, économiques et sociaux. Les pays francophones, ayant pris conscience de ces nouveaux enjeux, ont profité de cette mobilisation planétaire pour poser les principes d'une coopération dans le domaine de l'environnement. Celle-ci devrait répondre à un double objectif. Il s'agirait pour eux de prendre part activement aux actions menées par la communauté internationale en faveur de l'environnement tout en assurant leurs intérêts politiques, économiques et culturels. Il est question aussi de définir une stratégie de lutte commune contre les problèmes d'environnement auxquels sont confrontés quotidiennement les pays francophones dont les plus urgents sont la déforestation, la pollution des eaux, la désertification, la pollution industrielle. . . En dernière analyse, il s'agirait d'offrir un cadre de vie environnementalement sain a leurs populations qui deviennent de plus en plus nombreuses en créant les conditions d'un développement durable liant les objectifs économiques écologiques dans les états francophones
In june 1992, at Rio de Janerio in Bresil, should take place the united nations world conference on environment and development. It was devoted on the urgency of the planet awareness on environmental problems. But beyond this struggle of protecting the planet is a big political, diplomatic, economic and social games at stakes. The francophones countries having been aware of this new games at stakes, took advantage of the world mobilisation to formulate a principle of cooperation in the domain of environment. This should have double objectives. For them it is a question of taking an active part in the international community leadership role in favour of environment all in assuring their political, economical and cultural interests. It is also a question of defining a common strategy to fight against environmental problems that are daily confronted with by francophone countries, the most urgent of which are deforestation, water, pollution, desertification and industrial pollution. In the last analysis, it is a question of offering a frame of life environmentally healthy for their population that are more and more becoming numerous, in creating the term of a durable development linking the objectives of ecological economics in francophone states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Breheret, Jeanne. "Le travail à "temps partagé" /." Villeurbanne : ENSSIB, 2001. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbbreheret.pdf.

Full text
Abstract:
Rapport de recherche bibliographique (DESS Ingénierie documentaire) : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Université Claude Bernard Lyon 1 : Villeurbanne (France) : 2001.
Notes bibliogr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Angeloff, Tania. "Le travail à temps partiel : question de temps ou redéfinition des représentations et du statut du travail des femmes ?" Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081668.

Full text
Abstract:
Le travail a temps partiel, qui s'est beaucoup developpe en france ces dernieres annees, touche en majorite les femmes dans les categories d'emplois les moins qualifies du secteur tertiaire, que ce soit dans le commerce, la grande distribution, la restauration et les services aux personnes. Cette recherche part de la construction politico-juridique du travail a temps partiel et tend a montrer quele temps partiel est, beaucoup plus qu'une mesure du temps de travail, une question de representations. Plusieurs monographies (portant sur le temps partiel dans la grande distribution, dans la metallurgie, a la poste et dans le secteur de la proprete et celui de l'aide a domicile) etudient les conditions d'emploi et le statut du travail des salaries a temps partiel dans le secteur prive et semi-prive. La comparaison entre le temps partiel feminin et masculin et l'etude d'emplois essentiellement structures a temps partiel mettent au jour les representations negatives qui, sans parvenir a freiner l'activite feminine, contribuent a banaliser la part croissante des femmes dans le chomage, le sous-emploi et la precarite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Palmero, Sandra. "Les effets de types de travail à temps partiel sur les attitudes au travail." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX32067.

Full text
Abstract:
Cette recherche offre une conceptualisation nouvelle de l'emploi a temps partiel. La thèse porte sur les incidences des différentes modalités de travail a temps partiel sur les attitudes au travail (notamment satisfaction au travail, implication organisationnelle, engagement au travail) des personnes concernées. Après une analyse de la littérature, la thèse comporte une partie empirique constituée d'une analyse qualitative suivie d'une analyse quantitative. La phase qualitative de la recherche est menée d'une part auprès de salaries à temps partiel, d'autre part auprès de directeurs des ressources humaines. Les hypothèses issues de l'analyse théorique et de l'étude qualitative sont ensuite testées au sein d'une phase quantitative fondée sur des analyses de variance procédure glm. Les résultats de la recherche montrent que des différences existent entre types de travail a temps partiel définis quant aux attitudes mesurées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Antsasoa, Rivotiana. "De l'agriculture à temps partiel au ménage pluriactif. Parcours d'établissement en agriculture par la pluriactivité." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25278/25278.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Clouet, Hadrien. "Aux guichets du temps partiel : transactions temporelles dans le service public d'emploi allemand et français." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0022/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, le salariat à temps partiel s’étend sur les marchés de l’emploi allemand et français. Le rôle joué par l’intermédiation publique dans ce phénomène constitue l’objet de cette thèse. Nous l’étudions de manière comparative par l’immersion ethnographique dans quatre agences, par une analyse quantitative portant sur 2000 offres stockées et par une enquête socio-historique sur les dispositifs d’indemnisation. Grâce à ce matériau, nous mettons au jour les transactions temporelles auxquelles sont exposés les chômeurs durant leur traitement institutionnel. Au sein des agences d’intermédiation, les heures recherchées par les chômeurs jouent le triple rôle d’outil de gestion, d’outil d’intermédiation et d’outil d’arbitrage marchand. Elles sont mobilisées, manipulées et négociées durant les entretiens en face-à-face auxquels sont convoqués les chômeurs. Au terme des interactions, de nombreux profils de recherche sont révisés, en abaissant le nombre d’heures d’emploi souhaitées. Ce rationnement du temps d’emploi est organisé autour de trois modes de régulation, inégalement présents sur les différents terrains : une régulation par l’indemnisation-chômage, une régulation par les pratiques professionnelles des conseillers et une régulation par les progiciels informatiques d’appariement. Le temps d’emploi souhaité par les chômeurs apparaît ainsi comme un objet d’action publique. À partir de nos résultats empiriques, nous montrons que les logiques sociales de la rencontre bureaucratique établissent un lien étroit entre les ressources mobilisables dans l’interaction et les positions envisageables sur le marché de l’emploi. De plus, cette thèse présente les guichets d’intermédiation comme un niveau de régulation de l’emploi à part entière
Since the 1970s, part-time employment has grown in the German and French labour markets. The relation between public intermediation and part-time employment is the subject of this thesis. Our comparative analysis is based on ethnographic immersion in four agencies, a quantitative analysis of 2000 job offers stored in the agencies files and a socio-historical inquiry concerning the unemployment benefit systems. With these data, we expose the temporal transactions experienced by the unemployed during their institutional treatment. Within the agencies, the working hours sought by the unemployed represent a tool with three functions: managing the registered users, matching employers and jobseekers, and arbitrating the relation between capital and labour. These hours are mobilized, manipulated and negotiated during the compulsory interviews between caseworkers and unemployed. Thus, many research profiles are modified, in the sens of lowering the desired amount of employment hours. This rationing of hours is organized around three modes of regulation, always perceptible but inequally significant in the various agencies: benefits-oriented regulation, professional regulation and computerized regulation. The working hours the unemployed look for appear as an object of public action. Based on our empirical results, we show how the configuration of bureaucratic encounters establish a close relation between the social resources mobilized during the interaction and the position on the labour market. In addition, this thesis present the employment agencies as an autonomous level of employment regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

MORCELLET, PIERRE. "Maison rose : un centre d'accueil therapeutique a temps partiel ; etude descriptive et essai de theorisation." Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX20176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gervais, Catherine. "De l'agriculteur à temps partiel au ménage pluriactif. Exploration du concept de la pluriactivité agricole au Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24620/24620.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Louisy, Solenn Paul Lionel. "Evaluation d'un programme multidisciplinaire de reconditionnement aux efforts lombaires en hospitalisation à temps partiel pour lombalgies chroniques." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=52486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Petti, Stéphane Renaud. "Navigation sûre en environnement dynamique : une approche par planification de mouvement partiel." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003661.

Full text
Abstract:
Notre travail aborde le problème de navigation autonome en milieu dynamique partiellement connu. Ce problème a généré de nombreux travaux durant les dix dernières années. Néanmoins, nous avons observé que certains aspect fondamentaux liés à la nature dynamique de l'environnement ont été oubliés, en commençant par la limite de temps qu'un système placé dans un environnement dynamique a, pour prendre une décision et exécuter son mouvement. Bien que cette contrainte soit d'importance cruciale, il y a paradoxalement peu de travaux dans la littérature la prennent en compte. Cette contrainte temps réel a été placée au cœur de notre travail. Dans ce travail nous présentons une technique de planification qui prend en compte de manière explicite la contrainte temps réel imposée par l'environnement dynamique. La planification de mouvement partiel (PMP) est une technique originale de planification qui réagit à tout moment; dès que le temps imparti pour calculer une trajectoire est écoulé, la meilleure trajectoire calculée disponible est transmise. En fait, de notre point de vue, l'approche PMP est la meilleure approche possible au problème que nous avons observé, à savoir l'incompatibilité intrinsèque entre la planification en environnement dynamique et la contrainte temps réelle. PMP intègre également le problème de sûreté, que nous considérons d'un point de vue des états de collisions inévitables (ICS), concept récent qui englobe toutes les approches existantes et de proposer une technique qui donne de fortes garanties de sûreté pour notre système. Enfin, dans ce travail, nous démontrons l'efficacité de notre approche PMP pour des environnements relativement complexes. Plusieurs expérience ont été mises en œuvre où PMP a ainsi été intégré sur une plate forme réelle, le robot type voiture Cycab, véhicule conçu par l'INRIA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Engler, Nina. "Strukturelle Diskriminierung und substantielle Chancengleichheit : eine Untersuchung zu Recht und Wirklichkeit der Vereinbarkeit von Familie und Beruf im Gemeinschafts- und Verfassungsrecht : dargestellt am Beispiel der mittelbaren Diskriminierung von Frauen in Teilzeitbeschäftigung /." Frankfurt am Main : P. Lang, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399362045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Insarauto, Valeria. "Perdus dans la transition ? Les usages sociaux du travail à temps partiel féminin entre anciennes et nouvelles logiques." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979951.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les logiques de développement de la forte féminisation du travail à temps partiel à la lumière de la diversification des usages sociaux de cette forme d'emploi au cours des années 2000. L'objectif général de ce travail de recherche est celui de comprendre si et comment de tels usages sont susceptibles de donner lieu à de nouvelles configurations progressivement moins sexuées d'articulation travail-vie privée. Tout en posant la question des effets négatifs de cette forme d'emploi sur les trajectoires professionnelles des femmes, la thèse remet en question la perspective dualiste qui a jusqu'ici caractérisé le débat sociologique sur ce thème et qui a laissé peu de place à l'étude de la possibilité d'utiliser le travail à temps partiel comme une stratégie d'intégration ou une phase de transition. La comparaison entre la France et l'Italie est utilisée en tant que véritable stratégie de recherche et représente l'arrière-plan sur lequel est projetée l'analyse quantitative en perspective pseudo-panel des données fournies par les Enquêtes Emploi des deux pays. La spécificité des pratiques d'usage du travail à temps partiel mises en place par les femmes ressort comme un important facteur de changement. Ces pratiques prennent forme dans des contextes institutionnels et socio-économiques qui engendrent différents types de contraintes et d'opportunités à l'élaboration des pratiques individuelles d'articulation travail-vie privée, pointant sur la complexité des enjeux sociétaux que celles-ci incarnent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pierson, Françoise. "Étude de l'application d'accords collectifs d'entreprise : le cas du travail à temps partiel dans le secteur des assurances." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010061.

Full text
Abstract:
La négociation collective d'entreprise est à l'origine d'une régulation sociale et encadre les relations quotidiennes de travail. L'objet de ce travail est donc de mesurer la capacité des règles figurant dans un accord collectif d'entreprise a encadrer voire contrôler les décisions prises en son application, en d'autres termes à orienter la rationalité des acteurs. Plus précisément, il s'agit d'analyser dans quelle mesure le contenu des accords collectifs d'entreprise favorise l'acceptation par les salariés des décisions de gestion y figurant. L'accord octroie aux acteurs des sources de pouvoir qui peuvent constituer soit des ressources, soit des contraintes. Le cas particulier du travail à temps partiel dans le secteur des assurances permet d'illustrer la capacité d'un accord collectif d'entreprise à encadrer le jeu des acteurs. En effet, en tant que source de création de règles, la négociation collective d'entreprise peut être considérée comme une "régulation de contrôle" à l'égard de la "régulation autonome" issue des interactions quotidiennes entre acteurs au sein de l'entreprise. Le test des hypothèses a été réalisé à partir de la confrontation d'accords collectifs d'entreprise de plusieurs entreprises et de bilans sociaux (134 années). Les résultats de cette recherche permettent de conclure à l'impact du mode de prise de décisions sur la conflictualité (une décision négociée avec les salariés réduit les risques de conflictualité). De même, l'existence d'un acteur chargé du suivi de l'accord favorise l'atteinte des objectifs poursuivis par celui-ci
Enterprise collective bargaining produces social regulation and controls day to day industrial relations. This work tries therefore to measure the ability of enterprise collective agreements to control decisions taken in their application and the actors rationality. It analyses in which measure an enterprise collective agreement furthers worker's acceptance of management decisions that the agreement have produced. It gives the actors power sources which can be resources or constraints. Part time in insurances sector case shows the ability of enterprise collective agreement to control actor's game. Indeed, as a source of rule creation, enterprise collective bargaining can be considered as "control regulation" with regard to "autonomous regulation" created by interactions between actors in the firm. We have tested the hypothesis by confronting some enterprise collective agreements and internal social figures (134 years). The results of this research allow us to come to the conclusion that the way decisions are taken have an impact on conflictuality. In the same way, the existence of an actor controlling the agreement helps to reach its objectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bonnet, Polèse Jacqueline. "Une étude exploratoire du vécu de travail des cadres à temps partiel : rôle de l'environnement immédiat de travail et du "hors travail"." Jouy-en Josas, HEC, 2003. http://www.theses.fr/2003EHEC0005.

Full text
Abstract:
Les dispositifs d'ARTT qui se sont développés dans les vingt dernières années en France ont eu pour conséquence une grande diversité des formes d'emploi et des systèmes d'horaires. C'est au sein de ces logiques collectives et individuelles et dans la recherche d'une plus grande flexibilité que le temps partiel s'est considérablement développé sur cette période passant de 9,2 % des salariés en 1982 à 17,2 % en 1999. Féminisé à plus de 80%, cette forme d'emploi demeure plus souvent contrainte que choisie. A la différence des autres catégories de salariés, le temps partiel chez les cadres est une forme de travail très largement choisie. Il correspond dans la plupart des cas à la recherche d'une plus grande maîtrise des structures temporelles et chez les femmes en particulier un moyen d'articuler vie professionnelle et vie familiale. Malgré cela, 4% seulement des cadres restent peu concernés par le temps partiel. " Cadre " et " temps partiel " demeurent encore dans les représentations des notions contradictoires et les réticences proviennent tant des employeurs que des cadres eux-mêmes. L'analyse de la littérature sur les évolutions du temps de travail et sur la nature et le statut du temps partiel nous a permis de comprendre que toute opération de réduction du temps de travail comporte des effets sur les conditions d'exercice du travail, mais aussi sur les attitudes et les comportements des salariés en partie orientés par la valeur et le sens que chacun d'entre eux attribue au travail, les arbitrages et les compromis qu'ils sont amenés à effectuer au sein de leur vie de travail mais aussi entre vie de travail et vie hors travail. Compte tenu du très faible nombre de recherches sur les cadres à temps partiel, cette recherche vise à mieux connaître les vécus de travail de ces cadres (rapport au travail, modes personnels d'organisation, implication au travail) et à identifier les éléments organisationnels et personnels susceptibles de transformer cette forme d'emploi des cadres en compromis fondés sur l'équilibre et la réciprocité. Plus précisément, à travers vingt entretiens exploratoires et l'exploitation de 125 questionnaires, elle a pour objectif d'analyser la relation entre ces vécus de temps partiel et les contextes immédiats de travail (poste occupé, groupe de travail, contexte organisationnel) mais aussi la relation travail/hors travail. Nous espérons qu'elle pourra fournir aux employeurs des éléments de référence susceptibles de guider les conditions de pratique et de diffusion du temps partiel chez les cadres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Puech, Isabelle. "Dérégulation du temps de travail et recompositions du marché du travail : inégalités entre les sexes, disparités entre femmes : trois figures du salariat féminin du secteur tertiaire." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Valax, Marie-Françoise. "Cadre temporel et planification des tâches quotidiennes : étude de la structure des plans journaliers chez les agriculteurs." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20040.

Full text
Abstract:
Dans la planification des tâches quotidiennes, les difficultés inhérentes a l'organisation et la réalisation des actions sont accentuées par l'aspect instable des situations, qui ne peuvent être que partiellement anticipées. La réduction du cout du aux aspects anticipateur et organisateur de la planification passe par l'utilisation de structures de connaissances spécialisées qui dirigent prises et traitement des données. C’est d'une structure spécifique à la gestion du temps, "le cadre temporel", que traite cette thèse. Sa nature et ses fonctions sont étudiées à partir de l'analyse structurale de plans prévisionnels, et de la comparaison entre plans prévisionnels et réels correspondants. L’expérimentation porte sur une situation naturelle dans laquelle les sujets sont "libres de gérer leur temps" : l'organisation journalière des taches chez les agriculteurs. Les trente-sept sujets expérimentaux ont élaborés un emploi du temps prévisionnel sur quatre journées consécutives, a deux périodes de l'année, puis ont notés leur emploi du temps réel pour ces mêmes journées. Ce dispositif a permis de montrer que le cadre temporel, constitue de cadres d'empans temporels divers, représente un modèle d'organisation du temps pour le sujet en partie actualisable par emboitement de plusieurs cadres. Le cadre temporel est assimilable à une série intercalée de séquences "fixes", réservées a des tâches pivots (impératives, continues et limitées, elles ont une forte probabilité d'occurrence en des points précis du temps), et de séquences "floues"
In mundane task planning, the difficulties inherent in the organization and performance of acts are emphasized by inconstant situation aspect, that can only be partially anticipated. The reduction of cost linked the anticipation and organizing aspects of planification, involve the use of special knowledge structures which direct collecting and processing data. This thesis relates a special structure of time management, "the temporal frame". Its nature and functions are studied from a structural analysis of anticipated plans and from comparison of correspondent anticipated and executed plans. The experimentation is concerned with a natural situation in which the subjects are "free to manage their time" : the daily organization of tasks among farmers. The thirty-seven experimental subjects had to draw up an anticipated time-table for four consecutive days, in two periods of the year. After this, the subjects had to note their real time-table for the same days. This experimental apparatus permitted has shown that the temporal frame, comprising various temporal frame periods represent a time organization model for the subject, partially instantiable by encasing many frames. The temporal frame can be interpreted as series intersperced with "fixed" sequences, which are reserved for pivot tasks (imperative, continuous and limited, they have a strong)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bergeron, Josée. "Relation entre le travail à temps partiel, les tracas quotidiens, l'estime de soi et le rendement scolaire chez les adolescents /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/17804397R.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bergeron, Josée. "Relation entre le travail à temps partiel, les tracas quotidiens, l'estime de soi et le rendement scolaire chez les adolescents." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://depot-e.uqtr.ca/4514/1/000105180.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Portet, Stéphane. "Les paradoxes de la flexibilité du temps de travail en Pologne." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20033.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse la question de la stabilité et de la faible féminisation du travail à temps partiel en Pologne. C'est que nous appelons le " paradoxe de la flexibilité du temps de travail en Pologne ". A partir d'une approche en termes de path-dependency, mais en se focalisant davantage sur les éléments de continuité que de rupture, nous soutenons que le faible recours au temps partiel dans les stratégies de gestion des ressources humaines et la stigmatisation des travailleurs à temps partiel constituent non seulement une illustration de la recomposition de pratiques héritées du passé, mais, aussi et surtout, la conséquence de la dimension morale contenue dans les arrangements autour du temps de travail. Pour se développer, une forme d'emploi stigmatisée nécessite une population-cible qui accepte d'y avoir recours. La plupart du temps, ce sont les femmes qui ont joué le rôle d'agents de mutation du marché du travail a temps partiel. En Pologne, les femmes ne jouent pas ce rôle
This research analyses the stability of part-time work in Poland since 1989 and the low level of feminisation of this form of employment. This is what we have termed “the paradox of working time flexibility in Poland”. Using path-dependency theory as a framework, but focusing more on continuity than on change, we argue that the marginalisation of part-time work as a human resource management tool and the stigmatisation of part-time workers are not only illustrations of an historical process of the restructuring of social practices but are also a result of the moral dimension embedded in practices regarding working time arrangements. The invention of women's social demand for part-time work did not succeed and attempts to promote this form of employment have failed so far
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Insarauto, Valeria. "Lost in transition ? : social uses of women's part-time work hanging in between old and new logics." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0146.

Full text
Abstract:
Malgré la diversification croissante des usages sociaux du travail à temps partiel et des groupes de travailleurs concernés par cette forme d'emploi, son usage en tant qu'outil de conciliation travail-famille reste prédominant et il représente un élément crucial de la ségrégation sexuée des trajectoires professionnelles. Cette thèse étudie les logiques de développement de la forte féminisation du travail à temps partiel à la lumière de ses usages sociaux, pour comprendre si et comment ces derniers sont susceptibles de donner lieu à des nouvelles configurations non-sexuées d'articulation travail-vie privée. La comparaison France-Italie est utilisée en tant que véritable stratégie de recherche et constitue l'arrière-plan sur lequel est projetée l'analyse quantitative des données fournies par l'Enquête Emploi (2003-2009) et la Rilevazione sulle Forze di Lavoro (2004-2010). L'analyse situe les usages du travail à temps partiel en correspondance des transitions entre différents statuts et sphères d'activité qui peuvent se présenter au long de la vie active afin de réfléchir au rôle que le travail à temps partiel peut jouer dans ce cadre. La spécificité des pratiques d'usage du travail à temps partiel mises en place par les femmes ressort comme un important facteur de changement. Ces pratiques prennent forme dans des contextes institutionnels et socio-économiques qui engendrent différents types de contrainte et d'opportunité pour le développement de nouvelles logiques d'usage. Cela se traduit en des configurations d'usage qu'on peut qualifier de « diversifiées » en France et « polarisées » en Italie, et qui pointent la complexité des enjeux sociétaux qu'elles incarnent
Despite the growing diversification of part-time work social uses and of the groups of workers concerned by this employment form, its use as a tool for balancing work and family remains the most widespread and it is a crucial component at the basis of gendered career paths. This thesis studies the logics behind the development of the strong feminization of part-time work in light of the social uses of women's part-time work, in order to understand if and how such uses are likely to give rise to new non-gendered configurations of work-life articulation. The comparison between France and Italy is used as an effective research strategy and it is the background on which is projected the quantitative analysis of data from the Enquête Emploi (2003-2009) and Rilevazione sulle Forze di Lavoro (2004-2010). The analysis sets part-time work social uses with respect to the transitions between différent employment statuses and sphères of activity that may occur over the life-course, with the aim of examining the rôle that part-time work can play in this context. The specificity of women's practices with respect to part-time work social uses émerges as an important factor of change. These practices arise within institutional and socio-economic contexts that trigger different types of constraint and opportunity for the development of new logics of social uses. This cornes up to patterns of use that can be defined as "diversified" in France and "polarized" in Italy, which point out the complexity of societal issues that they embody
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Diallo, Aliou, and Doris Hofacker. "Analyse socio-économique de la réduction de la durée hebdomadaire du travail, RDHT, en France : bilan d'une expérience, 1982-1986." Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sogbohossou, Médésu. "Contributions à l'analyse ordre partiel quantitative et à l'abstraction modulaire des réseaux de Petri temporels." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2124.

Full text
Abstract:
Les réseaux temporels, une extension temporisée du formalisme des réseaux de Petri, constituent le modèle de concurrence utilisé ici pour vérifier formellement les propriétés sur les comportements et les contraintes temporelles quantitatives des systèmes temps réel. Une vérification basée sur le calcul de l’espace d’état d’un système fortement concurrent pose le problème de l’explosion combinatoire. Pour limiter cette explosion, deux stratégies sont souvent utilisées : d’une part, adopter une méthode d’ordre partiel de construction de l’espace d’état en limitant les entrelacements des événements concurrents du système, et d’autre part, faire une abstraction structurelle du modèle avant d’énumérer l’ensemble des états accessibles. Le but de la thèse est de contribuer à réduire la complexité de la vérification des systèmes temps réel concurrents modélisés avec les réseaux temporels, en suivant ces deux approches. Pour la première approche, une méthode de dépliage des réseaux temporels est développée, qui prend en compte une vérification plus directe des contraintes temporelles quantitatives entre les événements du système. Elle repose sur le calcul des scénarios d’un préfixe fini et complet du dépliage, une caractérisation temporelle quantitative étant associée à chacun des scénarios. La seconde approche repose sur l’architecture modulaire du système et consiste à produire un modèle équivalent abstrait d’un module de réseau temporel indépendamment de son environnement, ce qui impose des restrictions structurelles et dynamiques sur le module. L’abstraction est déduite des scénarios finis du module, en se restreignant aux événements observables de chaque scénario
Time petri nets, a timed extension of the formalism of Petri nets, are the concurrency model used here to check formally the properties on the behaviors and the quantitative temporal constraints of the real-time systems. A checking based on the computing of the state space of a strongly concurrent system raises the problem of the combinatory explosion. To limit this explosion, two strategies are often used : on one hand, by adopting a partial order method for the construction of the state space by limiting the interleavings of the concurrent events of the system, and on the other hand, by making a structural abstraction of the model before enumerating all the reachable states. The purpose of the thesis is to contribute to reduce the complexity of the checking of the concurrent real-time systems modeled with time Petri nets, by following these two approaches. For the first approach, a method of unfolding of the time Petri nets developed, which takes into account a more direct checking of the quantitative temporal constraints between the events of the system. It is based on the computing of the scenarios of a finite and complete prefix of the unfolding, a quantitative temporal characterization being associated with each of the scenarios. The second approach is based on the modular architecture of the system and consists in producing an equivalent model abstracted from a module of time Petri net independently of its environment, what imposes structural and dynamic limitations on the module. The abstraction is deducted from the finite scenarios of the module, by restricting oneself to the observable events of every scenario
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nguyen, Huu Phuc. "Développement d'une commande à modèle partiel appris : analyse théorique et étude pratique." Thesis, Compiègne, 2016. http://www.theses.fr/2016COMP2323/document.

Full text
Abstract:
En théorie de la commande, un modèle du système est généralement utilisé pour construire la loi de commande et assurer ses performances. Les équations mathématiques qui représentent le système à contrôler sont utilisées pour assurer que le contrôleur associé va stabiliser la boucle fermée. Mais, en pratique, le système réel s’écarte du comportement théorique modélisé. Des non-linéarités ou des dynamiques rapides peuvent être négligées, les paramètres sont parfois difficiles à estimer, des perturbations non maitrisables restent non modélisées. L’approche proposée dans ce travail repose en partie sur la connaissance du système à piloter par l’utilisation d’un modèle analytique mais aussi sur l’utilisation de données expérimentales hors ligne ou en ligne. A chaque pas de temps la valeur de la commande qui amène au mieux le système vers un objectif choisi a priori, est le résultat d’un algorithme qui minimise une fonction de coût ou maximise une récompense. Au centre de la technique développée, il y a l’utilisation d’un modèle numérique de comportement du système qui se présente sous la forme d’une fonction de prédiction tabulée ayant en entrée un n-uplet de l’espace joint entrées/état ou entrées/sorties du système. Cette base de connaissance permet l’extraction d’une sous-partie de l’ensemble des possibilités des valeurs prédites à partir d’une sous-partie du vecteur d’entrée de la table. Par exemple, pour une valeur de l’état, on pourra obtenir toutes les possibilités d’états futurs à un pas de temps, fonction des valeurs applicables de commande. Basé sur des travaux antérieurs ayant montré la viabilité du concept en entrées/état, de nouveaux développements ont été proposés. Le modèle de prédiction est initialisé en utilisant au mieux la connaissance a priori du système. Il est ensuite amélioré par un algorithme d’apprentissage simple basé sur l’erreur entre données mesurées et données prédites. Deux approches sont utilisées : la première est basée sur le modèle d’état (comme dans les travaux antérieurs mais appliquée à des systèmes plus complexes), la deuxième est basée sur un modèle entrée-sortie. La valeur de commande qui permet de rapprocher au mieux la sortie prédite dans l’ensemble des possibilités atteignables de la sortie ou de l’état désiré, est trouvée par un algorithme d’optimisation. Afin de valider les différents éléments proposés, cette commande a été mise en œuvre sur différentes applications. Une expérimentation réelle sur un quadricoptère et des essais réels de suivi de trajectoire sur un véhicule électrique du laboratoire montrent sacapacité et son efficacité sur des systèmes complexes et rapides. D’autres résultats en simulation permettent d’élargir l’étude de ses performances. Dans le cadre d’un projet partenarial, l’algorithme a également montré sa capacité à servir d’estimateur d’état dans la reconstruction de la vitesse mécanique d’une machine asynchrone à partir des signaux électriques. Pour cela, la vitesse mécanique a été considérée comme l’entrée du système
In classical control theory, the control law is generally built, based on the theoretical model of the system. That means that the mathematical equations representing the system dynamics are used to stabilize the closed loop. But in practice, the actual system differs from the theory, for example, the nonlinearity, the varied parameters and the unknown disturbances of the system. The proposed approach in this work is based on the knowledge of the plant system by using not only the analytical model but also the experimental data. The input values stabilizing the system on open loop, that minimize a cost function, for example, the distance between the desired output and the predicted output, or maximize a reward function are calculated by an optimal algorithm. The key idea of this approach is to use a numerical behavior model of the system as a prediction function on the joint state and input spaces or input-output spaces to find the controller’s output. To do this, a new non-linear control concept is proposed, based on an existing controller that uses a prediction map built on the state-space. The prediction model is initialized by using the best knowledge a priori of the system. It is then improved by using a learning algorithm based on the sensors’ data. Two types of prediction map are employed: the first one is based on the state-space model; the second one is represented by an input-output model. The output of the controller, that minimizes the error between the predicted output from the prediction model and the desired output, will be found using optimal algorithm. The application of the proposed controller has been made on various systems. Some real experiments for quadricopter, some actual tests for the electrical vehicle Zoé show its ability and efficiency to complex and fast systems. Other the results in simulation are tested in order to investigate and study the performance of the proposed controller. This approach is also used to estimate the rotor speed of the induction machine by considering the rotor speed as the input of the system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rosa, Catherine. "Satisfactions et insatisfactions au travail de personnes en situation d'emploi à temps partiel : approche systémique des rapports entre vies de travail et "hors travail"." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20079.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise a analyser les determinants des satisfactions et insatisfactions au travail ressenties par des salaries a temps partiel sur differents aspects du travail. A partir de la confrontation de differentes approches des transformations du travail et de leurs consequences sur les personnes, nous sommes conduits a soutenir la conception d'une socialisation active du sujet confronte a ces changements sociaux. Dans une perspective systemique des rapports entre les vies de travail et << hors travail >>, nous emettons l'hypothese suivante : les satisfactions et insatisfactions au travail de salaries a temps partiel dependent de l'interaction entre les variables << objectives >> (caracteristiques socio-biographiques du sujet et du contexte organisationnel) et les variables << subjectives >> par lesquelles le sujet donne sens a ses activites dans differents domaines de vie (professionnel, familial, personnel, de sociabilites) et se projette dans l'avenir. Les donnees sont recueillies a partir d'une population de 158 salaries issus de 5 secteurs d'activites : banque, grande distribution, entreprise privee, entreprise publique, clinique. Une analyse en composantes principales distingue 3 dimensions de satisfaction au travail : une dimension statutaire, une dimension << intrinseque >> et une dimension de << qualite de vie >> au travail. L'analyse des resultats obtenus montrent l'intervention de variables de signification des activites et de projet de developpement de carriere professionnelle sur la variabilite des satisfactions et insatisfactions au travail des salaries a temps partiel. Au-dela de sa contribution a une approche multidimensionnelle de la satisfaction au travail, cette recherche contribue a la redefinition des rapports entre vie de travail et vies << hors travail >>.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bocqueho, Géraldine. "Risque, temps et adoption des cultures pérennes énergétiques : exemple du cas français." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00966877.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'identifier les déterminants de l'adoption des cultures pérennes énergétiques par les agriculteurs en se concentrant sur les questions de risque et de temps. L'analyse s'appuie sur le cas du miscanthus (Miscanthus giganteus) et du panic érigé (Panicum virgatum) en France, mais est potentiellement généralisable à d'autres cultures pérennes. Lesdécisions publiques et privées pertinentes pour encourager le développement de ces cultures sontdiscutées. Dans le premier article, nous évaluons l'impact du risque et du temps sur la surface optimale de miscanthus et de panic érigé dans une exploitation de grandes cultures de la région Centre. Nous dépassons le calcul usuel de la valeur actuelle nette en tenant compte explicitement de l'aversion au risque et aux fluctuations intertemporelles à travers les cadres de l'utilité espérée et de l'utilité actualisée. Nos résultats montrent que les deux plantes pérennes sont en moyenne moins rentables que la rotation traditionnelle colza/blé/orge. Cependant, elles peuvent être très compétitives comme cultures de diversification lorsque des contrats de production adaptés sont proposés aux agriculteurs. Les deuxième, troisième et quatrième articles exploitent les données d'une enquête et d'une expérience réalisées auprès de 111 agriculteurs de Bourgogne ayant fait face au choix de cultiver ou non du miscanthus. Le deuxième article décrit la production de miscanthus en Bourgogne. Nous montrons d'une part que le miscanthus est implanté majoritairement sur des parcelles marginales peu rentables pour des usages traditionnels. Nous montrons d'autre part que, même en présence de contrats à long terme, les agriculteurs perçoivent le miscanthus comme globalement moins risqué que le blé, mais restent préoccupés par des risques spécifiques à issues peu probables mais extrêmement défavorables. Dans le troisième article, nous estimons les préférences des agriculteurs par rapport au risque à partir des données expérimentales. Nous appliquons une méthode d'estimation structurelle à un modèle de décision conforme à la théorie des perspectives. Nous passons ensuite en revue un certain nombre d'implications de ce cadre théorique pour les économistes agricoles. Nos estimations indiquent que la théorie des perspectives explique mieux nos données que la théorie standard de l'utilité espérée. Les agriculteurs sont en effet averses à la perte et déforment les probabilités de manière à donner un poids important aux événements extrêmes. Dans le quatrième article, nous examinons la relation entre l'adoption du miscanthus et les caractéristiques des agriculteurs et des exploitations, en particulier les préférences individuelles par rapport au risque et au temps. Ces dernières sont représentées par des mesures expérimentales obtenues dans le cadre de la théorie des perspectives et de l'actualisation hyperbolique respectivement. Nos résultats suggèrent que la probabilité d'adoption du miscanthus dépend du degré d'aversion à la perte des agriculteurs et de l'ampleur avec laquelle ils déforment les probabilités. Cependant, l'impact de ces deux facteurs varie avec le type de parcelle considéré et le point de référence des agriculteurs. Par ailleurs, la probabilité d'adoption est d'autant plus forte que la proportion sur l'exploitation de terres peu rentables est élevée, et que ces terres ne sont pas déjà valorisées par une activité d'élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vicente, Elisa. "Les difficultés psychologiques des étudiants et l'activité professionnelle : estime de soi et stratégies d'adaptation." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20108.

Full text
Abstract:
Notre étude prétend vérifier s´il y a des différences significatives entre étudiants de l'enseignement supérieur, salariés ou non salariés, hommes et femmes, et selon les âges, entre les plus jeunes (18-21ans) ou plus âgés (21-25 ans), dans leur estime d'eux mêmes et dans la façon de faire face aux difficultés (coping). L'étude des conduites des étudiants, salariés ou non, a conduit à l'articulation de trois psychologies que j'ai liées dans cette recherche : la psychologie du développement de la personne, la psychologie sociale, du travail et des organisations et la psychologie de la santé. Cette étude comparative porte sur 191 jeunes, âgés de 18 à 25 ans (moyenne des âges : 21 ans), étudiants de l'enseignement supérieur de deux institutions du Portugal formant de futurs professeurs (124) et de futurs psychopédagogues (67). Parmi eux, 47 sont étudiants salariés et 144 sont étudiants non salariés. L’échantillon comprend 46 hommes et 145 femmes. Les données ont étés collectés auprès de la population universitaire à l'aide de deux échelles toulousaines (Estime de soi et Coping). A partir des résultats obtenus, on peut conclure que l'hypothèse du lien positif entre le travail salarié et l'estime de soi n'est vérifiable que pour les hommes. Chez les femmes, le travail salarié tend à diminuer l'estime de soi positive et à augmenter la dépréciation de soi. A propos des résultats différentiels concernant les stratégies de gestion du stress (par le coping), on constate la faible influence de la variable statut (salarié/non salarié), aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On peut par contre vérifier l'influence du sexe sur l'émergence des stratégies de coping. Ainsi, les deux hypothèses émises sont vérifiées : la première concerne les hommes qui se contrôlent plus que les femmes, la seconde concerne les femmes qui utilisent plus souvent la stratégie de retrait. On peut aussi constater que toutes les stratégies de coping sont plus fréquentes chez les étudiants plus âgés, surtout le contrôle et la distraction. De l’analyse des corrélations entre l’estime de soi et le coping, pour les salariés et pour les non salariés, on peut conclure que des différences significatives ont étés mises en évidence entre les hommes et les femmes et selon les âges. Ces différences montrent clairement que le statut de salarié ou de non salarié est loin d'être le seul déterminant des attitudes et des représentations personnelles des étudiants. Notre travail donne aussi l’opportunité d’une meilleure compréhension de la situation des étudiants d’Université et permettra de répondre de manière plus efficace aux demandes d’aides de ces étudiants, en particulier les salariés
Our study intends to verify if there are significant differences between higher education working and not working students, men and women, according to their ages, observing a younger (18-21 years old) and an older group (21-25 years old), on their self-esteem and on their way of facing difficulties (coping). The study of the students conduct, the ones with and without a salary, has lead to the articulation of three psychologies that I have linked on this research: the person’s development psychology, the working and organizational social psychology and the health psychology. This comparative study observed 191 young students, aged from 18 to 25 years old (with an age average of 21 years old), higher education students of two Institutions of Portugal that graduates future professors (124) and future psycho-pedagogues (67). Between them, 47 are students with a salary and 144 are not working students. The study sample contains 46 men and 145 women. The data was collected from the under graduation students with the help of two Toulousian scales (Self-esteem and Coping). From the results obtained, we may conclude that the hypothesis of linking a positive bond between the students with a salary and a higher self-esteem is only verified on the men’s group. On women, the working students tend to have a diminution of a positive self-esteem and a higher depreciation of their selves. Considering the differential results concerning the stress management strategies (with the coping), we verify the low influence of the status variable (with a salary/without a salary), very clearly on men and women. On the other hand we may verify the influence of sex while dealing with coping strategies. In fact, both hypotheses considered are verified: the first one concerning that men have more control of themselves then women, and the second concerning that women make more use of the strategy of retreat. We can also note that all coping strategies are more frequent on older students, specially the strategies of control and the distraction. From the correlations analyses between self-esteem and coping, for the students with and without a salary, we can conclude that the significant differences were highlighted between men and women, also according to their ages. These differences clearly show that the status of being a student with a salary or one without a salary is far away from being the only factor that determines the attitudes and personal representations of the students. Our work gives also the chance of better understanding the under graduation students situation, allowing a more efficient response to help these students demands, especially the working ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vasileiou, Effrosyni. "Identification économétrique des déterminants de la satisfaction dans l'emploi." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020006.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache essentiellement à examiner la satisfaction au travail. L’objectif de chapitre 1 est d’examiner l’effet produit par les variables représentant les caractéristiques des individus et du travail sur la satisfaction au travail en Grèce. On étudie plus étroitement la relation entre le travail à temps partiel et la satisfaction au travail. Dans le chapitre 2, nous examinons l’effet d’une augmentation du risque perçu de perte d’emploi sur la satisfaction au travail. Nous le faisons en tenant compte du fait que le risque de perte d’emploi peut être endogène à la satisfaction au travail. A la fin de ce chapitre nous présentons un modèle à deux niveaux dans lequel la satisfaction au travail totale reflète vraisemblablement la combinaison de satisfactions partielles associées aux diverses caractéristiques d’un emploi dans cinq pays méditerranéens (la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne). Un des avantages du modèle à deux niveaux est qu’il permet d’estimer les arbitrages effectués entre les satisfactions au travail partielles. On peut donc dire si une modification marginale d’une caractéristique ou facette donnée du travail nécessite une modification plus ou moins proportionnelle d’une autre caractéristique ou facette du travail pour que le travailleur conserve le même niveau de satisfaction au travail. Dans le chapitre 3, nous étudions une idée du même ordre en testant, pour quatre pays européens, si la prime salariale devant être accordée au travailleur en compensation de l’exercice d’un emploi risqué a ou non un rôle d’égalisation de l’utilité comme la théorie des différences compensatrices le prédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Blanchet, Danick. "Analyse des facteurs de l'anxiété vécue chez les étudiants québécois au niveau collégial." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2836.

Full text
Abstract:
Les études de niveau collégial représentent une étape qui se traduit par une multitude de changements et d'expériences nouvelles.Les épreuves qui en résultent sont parfois sources d'inquiétude et peuvent contribuer à l'émergence de l'anxiété chez les étudiants. D'ailleurs, au cours des dernières années, les intervenants oeuvrant dans les cégeps ont observé une augmentation du nombre d'étudiants souffrant de symptômes qui y sont associés. Conséquemment, une meilleure compréhension des facteurs liés à l'anxiété vécue par les étudiants de niveau collégial peut contribuer à apporter une réponse plus adéquate à cette problématique. Dans cette optique, cette thèse analyse les facteurs internes et externes reconnus par la littérature scientifique comme ayant un lien direct avec l'apparition de l'anxiété. La recherche repose sur des analyses corrélationnelles et de régressions multiples effectuées à partir des données recueillies auprès de 181 étudiants appartenant à différents programmes d'études collégiales.Les questionnaires utilisés ont été conçus à l'aide de tests standardisés pour chacun des facteurs.Les principales variables étudiées en ce qui a trait aux facteurs internes sont : (1) l'estime de soi, (2) le locus de contrôle, (3) le névrotisme et (4) l'auto-efficacité. Quant aux facteurs externes, les variables retenues sont : (5) la charge de travail à temps partiel, (6) la charge de travail scolaire, (7) la qualité et (8) la quantité de travail à temps partiel, (9) la quantité de travail scolaire, (10) le niveau de support social perçu, (11) la quantité et (12) la satisfaction des activités récréatives sans intérêt compétitif.Les résultats révèlent notamment que le névrotisme ([béta] = 0,32, p = 0,000) et l'externalité du locus de contrôle (pouvoir des autres) ([béta] = 0,25, p = 0,005) sont les facteurs les plus déterminants du niveau d'anxiété ressentie chez les étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Deblois, Sharleen George. "Les motifs d'inscription des adultes inscrits à temps partiel à des cours d'éducation permanente = : The motivational orientations of part-time adult education students enrolled in adult education classes." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Charles-Pauvers, Brigitte. "Implication organisationnelle et relation d'emploi flexible." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT4016.

Full text
Abstract:
Nee de la contradiction entre recherche d'implication organisationnelle des salaries et de flexibilisation grandissante de l'emploi, la problematique de cette recherche reside dans l'analyse de l'influence de la relation d'emploi sur l'implication organisationnelle. Le developpement conceptuel retrace l'etat des connaissances sur la flexibilite de l'emploi ainsi que sur l'implication affective et calculee. La recherche empirique, inductive propose une analyse comparative de l'implication affective et calculee de salaries appartenant a cinq entreprises, grace a une enquete postale. D'une part, la mise en perspective des resultats anterieurs des echelles de mesure de l'implication (organizational commitment questionnaire, echelle affective et calculee de allen et meyer) et de ceux issus des donnees des 606 questionnaires exploites offre un bilan methodologique de ces echelles. D'autre part, ce travail propose une contribution theorique et pratique a la connaissance des profils d'implication des salaries en relation d'emploi flexible (temps partiel, contrat a duree determinee et de duree de chantier, interim, contrat a duree indeterminee). L'influence, sur l'implication affective et calculee, de la variable relation d'emploi est analysee; l'influence conjointe de cette variable et respectivement de l'organisation et de la preference relative au temps de travail, du style de management, de la satisfaction vis-a-vis des superieurs et des collegues est egalement etudiee
Stemming from the contradiction between the search for employees' organizational commitment and an ever-increasing employment flexibility, this thesis consists in analysing the influence of employment relations on organizational commitment. A state-of-the-art review of employment flexibility, as well as affective and continuance commitment, is carried out. Based on a mail questionnaire, an empirical, inductive approach leads to a comparative analysis of affective and continuance commitment of employees belonging to five french companies. On the one hand, results from previous research papers using organizational commitment scales (mowday, porter and steers's ocq; allen and meyer's affective and continuance commitment scales) combined with findings obtained from the 600 questionnaires collected were jointly assessed from a methodological viewpoint. On the other hand, this work gives a theoretical and practical insight into the organizational commitment profiles of flexible (part-time, short term and temporary workers) and permanent workers. The combined influence of work relation types with working conditions and practices in human resources management is studied more precisely : the influence of working schedules, the choice thereof, of management styles, and satisfaction with supervisors and co-workers is given special attention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rivière, Nicolas. "Modélisation et analyse temporelle par réseaux de Pétri et logique linéaire." Toulouse, INSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ISAT0028.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'élaboration de méthodes d'aide à la conception de systèmes coopératifs en prenant en compte les contraintes temporelles de manière quantitative. L'approche développée est fondée sur les réseaux de Petri, la logique linéaire et les graphes de contraintes temporelles. C'est une approche orientée " événements " et non orientée " états " comme c'est souvent le cas dans les approches fondées sur les réseaux de Petri. Elle est décomposée en deux étapes : une étape d'analyse " qualitative " et une étape d'analyse " quantitative ". La première consiste à obtenir les relations de causalité entre les événements appartenant à un scénario donné. L'équivalence entre un arbre de preuve en logique linéaire et le processus fini obtenu par dépliage d'un réseau de Petri à partir du même marquage initial montre que ces relations sont des relations de précédence. L'introduction de la notion de séquent caractéristique permet de mettre en œuvre une approche compositionnelle des processus à partir des règles du calcul des séquents. La deuxième étape consiste à passer du graphe décrivant les relations de précédence à un graphe de contraintes temporelles exprimant de façon linéaire l'ensemble des contraintes temporelles quantitatives que doivent vérifier les dates des franchissements des transitions dans un scénario. Il devient ainsi possible d'exploiter tous les résultats des techniques classiques d'analyse et de propagation de contraintes. Cette démarche est complètement cohérente avec les réseaux de Petri p-temporels mais difficilement compatible avec les t-temporels car ils engendrent des ensembles de contraintes qui sont plus complexes. Nous avons illustré cette démarche par un problème simple d'ordonnancement de documents multimédias. Nous avons par la suite montré comment, pour les réseaux de Petri t-temporels, nous pouvions calculer les dates de franchissements et les durées de séjour des jetons dans les places en restant sous une forme symbolique dans le cadre de la sémantique faible
The aim of this thesis is to contribute to the elaboration of design assistance methods of cooperative systems while taking into account temporal constraints in a quantitative way. The developed approach is based on Petri nets, linear logic and temporal constraints networks. This is an "event" oriented approach and not a "state" oriented one as it is often the case in the approaches based on Petri nets. It is split in two steps: a step of "qualitative" analysis and a step of "quantitative" one. The first consists in obtaining the causality relations between the events belonging to a given scenario. The equivalence between a proof tree in linear logic and the finite process obtained by the unfolding of a Petri net from the same initial marking shows that these relations are precedence relations. The introduction of the concept of characteristic sequent makes it possible to implement a compositional approach of the processes from the rules of the linear logic sequent calculus. The second step consists in changing the graph describing the precedence relations into a temporal constraints graph expressing in a linear way the set of the quantitative temporal constraints which have to be verified by the dates of the firing transitions in a scenario. Thus, it become possible to exploit all the results of traditional techniques of analysis and constraints propagation. This step is completely consistent with p-time Petri nets but not easily compatible with the t-timed ones because they generate sets of constraints which are more complex. This approach is illustrated by a simple scheduling problem of multimedia documents. We showed thereafter how, for the t-timed Petri nets, we could process the firing dates and the sojourn durations of the tokens in the places of a net while remaining in a symbolic form within the framework of the weak semantics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hen, Sandra. "Contribution à la connaissance d'un processus de régulation des effectifs instrumenté par la préretraite." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50374-2005-1.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse analyse un outil de gestion des effectifs fondé sur une régulation par l'âge: la préretraite. Le recours à la préretraite correspond à un compromis de régulation sociale depuis trente ans malgré quelques dissonances entre les acteurs au cours du temps. En l'absence d'autres alternatives perçues par les acteurs, cet outil s'est substitué à des réflexions en profondeur sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences par une action systématique sur les salariés âgés. Cet outil produit un certain nombre d'effets pervers. Au niveau global, il a une influence négative à moyen terme sur les régimes de retraite et développe parallèlement des stéréotypes de moindre employabilité des salariés âgés. Au niveau de l'entreprise, il induit des effets pervers dans les organisations du travail même si des stratégies d'ajustement local lui permettent de se pérenniser. Ce travail repose sur deux études monographiques (SNCF et Sollac) menées sur plusieurs années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pinto, Vanessa. "L' emploi étudiant : apprentissage du salariat." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0038.

Full text
Abstract:
Située au croisement de la sociologie de l'éducation, de la sociologie du travail et de la sociologie de la jeunesse, cette thèse porte sur les formes différenciées de l'emploi étudiant. Ayant décrit les transformations de l'enseignement supérieur et du marché du travail, on montre, dans la le partie («Les définitions sociales de l'emploi étudiant»), que les prises de position à l'égard de ce phénomène sont partagées entre la dénonciation de la précarité et la célébration de l'expérience professionnelle. L'approche historique éclaire l'imposition progressive de ce dernier point de vue, dans un contexte de «professionnalisation» de l'enseignement. La 2e partie (« Les usages sociaux de l'emploi étudiant ») dessine l'espace de ces emplois grâce au traitement de l'enquête statistique de l'OVE. Puis la réalisation d'entretiens auprès d'étudiants salariés conduit à dégager 3 logiques polaires correspondant à la fois à 3 types de rapport au temps -« le provisoire », «l'anticipation» et «l'éternisation » -et à 3 modes d'articulation entre emploi et études -« la dissociation », « d'ajustement» et « de substitution ». La 3e partie « Une main-d'œuvre ajustée », qui repose sur des enquêtes ethnographiques (observation participante et entretiens) menées dans la restauration rapide, les centres d'appels et l'animation socioculturelle, analyse la façon dont les différentes fractions d'étudiants salariés tendent à s'ajuster aux exigences de secteurs segmentés entre un pôle «commercial» et un pôle «culturel ». Ajustement qui peut être remis en cause par la constitution progressive d'une main d'œuvre durable, portée, dans certaines conditions, à se mobiliser collectivement
This thesis deals with the student labour market and the students' work experience from an analytical perspective combining the sociology of education, youth and work. The 1 st part sheds light on the social definitions of student work: the description of the transformations of higher education and of the labour market is followed by the analysis of how student work has been conceived historically, along a line opposing essentially those who denounce the precarious living conditions of the student population and those who celebrate its work experience. Historical hindsight reveals that the latter point of view is becoming increasingly dominant while higher education is getting under further market pressure. Ln the 2nd part, a secondary analysis of national statistics concerning student living conditions provides a first description of the space of student jobs which is then specified through ethnographic interviews. Three logics are distinguished, each corresponding to 3 ways of relating to the future -temporary, anticipatory and eternising investments in the work definition -and 3 ways of articulating jobs and studies -dissociating the two, adjusting one to the other or substituting one for the other. The 3rd part relies on ethnographic work (participant observation and interviews) in fast-food outlets, call centres and sociocultural animation and shows how the different fractions of working students tend to be well-adjusted to the demands of a labour market that is itself segmented along a cultural/economic line. This form of pre-established harmony is questioned when a quasi-permanent workforce is led, under some circumstances, to invest in collective mobilisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garcia, Parrilla Tiffany. "Temporalités et agricultures. Identités et objets en mouvement. Une approche croisée France - Brésil." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA034.

Full text
Abstract:
Comment les agricultures familiales brésiliennes et françaises font naître des pratiques temporelles innovantes pour répondre à la transition écologique ? La thèse explore dans un contexte d’accélération sociale des processus d’écologisation, la diversité des pratiques et des représentations comme autant d’expressions de la contestation du paradigme agricole moderniste. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences temporelles des identités socioprofessionnelles, des objets de la nature et des artefacts techniques. Nos trois terrains d’enquête - La Genétouze, Saints en Puisaye et Rio Veado- sont le miroir du développement de l’agriculture biologique et des débats globaux qui l’agitent sur sa «conventionnalisation ». Les controverses envers son identité, interrogent les nombreux branchements culturels entre les différents modèles agricoles et les tensions véhiculées autour de leurs liens entretenus avec le passé, le présent et le futur.Notre approche transversale entre la France et le Brésil propose de croiser les temporalités vécues des agriculteurs se réclamant de l’agriculture raisonnée, de l’agriculture de conservation ou encore des agricultures agrobiologistes, sur le temps long de leurs trajectoires locales. Elle montre que l’accélération sociale est illusoirement hégémonique : l’inversion du temps progressiste et linéaire ou encore le phénomène de décélération symbolisent des résistances culturelles. En réalité, on assiste plutôt à la coexistence de temporalités multiples, opposées voire contradictoires sur un même territoire. Les enjeux autour des agricultures familiales s’avèrent alors être d’ordre civilisationnel : ils révèlent une crise temporelle questionnant le chercheur sur la capacité des acteurs à renverser la lèche du temps, pour offrir de possibles réconciliations entre la linéarité du progrès technique et la cyclicité du vivant
How do Brazilian and French family farms create innovative temporal practices to respond to ecological transition?This thesis explores in a context of the social acceleration of ecologisation, the diversity of practices and representations as an expression of fracture within the modernist agricultural model. It proposes focussing on temporal experiences of socio-professional identities, elements of nature and technical artefacts. Our three ields of research- La Genétouze, Saints en Puisaye and Rio Veado- encompass the development of organic farming and of the animated debates that arise from its «conventionalisation.» Controversies over its identity _ question the numerous cultural connections between the different agricultural models and the tensions conveyed around their links with the past, the present and the future.Our transversal approach in both France and Brazil proposes to cross-examine the temporalities experienced by farmers who use reasoned agriculture, conservation agriculture or agrobiologic farms alongside their local trajectories. It shows that social acceleration hegemony is illusory: the inversion of progressive and linear time or its deceleration symbolize cultural resistances. Rather, we are part of the coexistence of multiple, opposing and even contradictory temporalities within the same territory. The challenging questions for family farming are then civilizational: they reveal temporal crises questioning the researcher on the capacity of the actors to reverse the arrow of time, offering possible reconciliations between the linearity of technical progress and life cycles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Salladarré, Frédéric. "Flexibilités et sécurités sur les marchés du travail en Europe." Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT4022.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les relations entre les formes de flexibilité et les types de sécurité. Une perspective historique conduit d’abord à souligner la consécration d’un mouvement général et délibéré de sécurisation des travailleurs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans la plupart des pays industrialisés. À partir du milieu des années 1970, nous montrons l’émergence d’une recherche générale de flexibilité qui dépend des structures institutionnelles nationales sur des marchés du travail en proie au chômage. Ensuite, deux formes d’emploi flexibles sont analysées au regard des formes de sécurité/insécurité, en raison de leurs liens potentiels avec elles : l’emploi temporaire et le travail à temps partiel. L’analyse de données de panel sur un ensemble de pays européens depuis le milieu des années 1980 a permis de considérer les déterminants macroéconomiques et institutionnels de l’emploi flexible. Le travail à temps partiel et l’emploi temporaire constituent un mode d’ajustement de l’emploi par rapport aux fluctuations économiques. Plusieurs facteurs institutionnels, visant la sécurité des travailleurs, exercent une influence sur l’emploi flexible. Dans une perspective microéconomique, en recourant à une analyse économétrique sur données qualitatives à partir de l’European Social Survey dans 18 pays européens, nous montrons que les formes temporaires d’emploi et le travail à temps partiel, lorsque celui-ci est subi, cumulent un ensemble de facteurs sociodémographiques et professionnels peu favorables à leur sécurité. Plusieurs décompositions permettent de mettre en évidence la dimension centrale du genre dans la relation entre flexibilité et sécurité
This thesis analyses the relationships between forms of flexibility and types of security. Firstly, a historical perspective emphasises the consecration of a general and deliberate movement aiming to enhance worker security in the aftermath of the Second World War in several industrialised countries. We show the emergence since the middle of the 1970s of a general trend toward greater flexibility that depends on labour market institutional settings. Secondly, two forms of flexible employment are analysed according to security/insecurity types: temporary employment and part-time work. Business cycle and institutional factors are considered within a panel data analysis of several European countries from the middle of the 1980s. Temporary employment and part-time work are a mean to adjust employment level to business cycle. Several institutional factors aiming to secure workers influence flexible employment. From a microeconomic point of view, we turn to econometric qualitative data analysis with the European Social Survey covering 18 countries. We evidence that temporary employment and part-time work, especially when this latter is constrained, accumulate several sociodemographic and professional factors that are unfavourable to their security. Several decompositions allow us to show the preponderant dimension of gender in the relationship between flexibility and security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nevoux, Sandra. "Trois Essais sur l'Activité Partielle." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLX010.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre dresse un état des lieux de la littérature relative l’activité partielle et introduit les trois questions de recherche développées dans cette thèse, à savoir la diffusion locale du recours à l’activité partielle en France au cours de la période2003-2014, l’effet de l’activité partielle sur l’emploi en France au cours de la Grande Récession 2008-2009 et l’effet des réformes de 2012-2013 de l’activité partielle et du recours récurrent à ce dispositif sur la production agrégée en France. Dans le second chapitre, nous mettons en lumière la diffusion locale du recours à l’activité partielle en France sur la période 2003-2014. Pour ce faire, nous évaluons l’effet de la proximité géographique d’établissements ayant déjà recouru à l’activité partielle par le passé sur le recours à l’activité partielle d’un établissement pour la première fois sur la période 2003-2014. En effet, nous soutenons que l’information dont disposent les établissements au sujet du dispositif et de sa procédure, notamment par le biais des établissements voisins, constitue un déterminant essentiel du recours à l’activité partielle. Nos faits stylisés révèlent que le recours à l’activité partielle est concentré au niveau géographique et que cette concentration revêt un caractère dynamique. Nous utilisons comme mesure de la diffusion locale de l’information relative à l’activité partielle un indice de concentration spatiale (fondé sur les distances inter-établissements) et prenons en compte les autres caractéristiques des établissements afin de distinguer l’effet de cette transmission d’information d’autres déterminants du recours au dispositif et ainsi mettre en évidence son impact sur le recours à l’activité partielle d’un établissement pour la première fois. Nos résultats montrent l’importance de la diffusion locale de l’information relative à l’activité partielle, que cette diffusion décroît dans les premiers kilomètres et que cette information transite à la fois au sein d’un secteur donné et entre secteurs.Dans le troisième chapitre, nous évaluons l’effet de l’activité partielle sur l’emploi en France an cours de la Grande Récession 2008-2009. Nous développons un modèle théorique suivant lequel l’effet de l’activité partielle varie selon la situation financière des entreprises. Pour des entreprises faisant face à une forte diminution de leur chiffre d’affaires, l’activité partielle permet de sauvegarder l’emploi, tandis que pour des entreprises dont la réduction du chiffre d’affaires est modérée, l’activité partielle entraîne une diminution des heures travaillées sans pour autant préserver l’emploi. Ces effets théoriques contrastés sont confirmés par nos résultats empiriques, qui mettent en évidence que l’activité partielle a réduit le nombre d’emplois détruits uniquement en cas de réduction importante du chiffre d’affaires mais n’a eu aucun effet significatif sur l’emploi pour les autres entreprises, qui représentent environ 40 % des utilisateurs de l’activité partielle. Ces effets d’aubaine, bien que considérables au regard du dispositif d’activité partielle, demeurent négligeables par rapport à d’autres mesures telles que les subventions salariales et à l’embauche. De plus, l’activité partielle n’a pas contribué à maintenir en vie des entreprises en difficultés structurelles. L’activité partielle a donc constitué un dispositif efficace à la sauvegarde de l’emploi en France au cours de la Grande Récession 2008-2009
The literature review on short-time work presented in the first chapter underlines the motivation behind the three research questions developed in this dissertation, namely the local diffusion of short-time work, the impact of short-time work on employment during the great 2008-2009 recession in France, and the impact of the 2012-2013 reforms of short-time work and its recurrent use on aggregate production in France.In the second chapter, we assess the local diffusion of short-time work. We argue that the geographical proximity of establishments having already used short-time work in the past is a major information channel regarding this scheme. Relying on distance-based methods, our stylized facts highlight the spatial and dynamic concentration of short-time work use in France between 2002 and 2014. Our econometric analysis reveals that the local information about short-timework constitutes a determinant of its use, that it attenuates rapidly in the first kilometers and that this information is both transmitted within and between sectors. We interpret this significant spatial concentration of short-time use,after controlling for the determinants of short-time work at the establishment level, as an evidence of information spillovers.In the third chapter, we estimate the impact of short-time work on employment during the great 2008-2009 recession in France.The model we develop shows that the effect of short-time work varies depending on the financial situation of the firms. For firms facing a strong decline in their revenue, short-time work saves employment, whereas for firms facing a moderate decline in their revenue, short-time work entails a drop in hours worked without reducing job losses. These heterogeneous effects are confirmed by our empirical results, which demonstrate that short-time work has reduced the number of job losses for firms which faced dramatic drop in their revenue, but has had no significant impact on employment for the other firms. These windfall effects, although sizeable within the short-time workscheme, are negligible compared to other policies such as wage and hiring subsidies. Additionally, short-time work didn’t help structurally weak firms to survive. Hence, short-time work has been an efficient policy to save jobs during the great 2008-2009recession in France.In the fourth chapter, we evaluate the impact of the 2012-2013reforms of short-time work and its recurrent use on aggregate production in France. The 2012-2013 reforms have increased the generosity of short-time work and hence have suppressed the remaining cost supported by the firm. Our stylized facts highlight that short-time work is essentially used by a small number of firms in a recurrent way and this repeated use has aggravated following these reforms. The theoretical model we develop shows that such reforms of short-time work have entailed cross subsidies towards recurrent short-time work users and have reduced aggregate production compared to the social optimum.According to our model, the efficient policy should provide unemployment insurance benefits funded by experience rated employers’ contributions instead of short-time work benefits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chizallet, Marie. "Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps : le cas d’agriculteurs en transition agroécologique." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1253/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la compréhension de processus de conception de systèmes de travail d’agriculteurs engagés dans une transition agroécologique. Elle s’appuie sur la mise en œuvre d’une méthode : la Chronique du Changement. En proposant aux agriculteurs de construire des récits de conception, elle révèle le processus de conception global dans lequel ils sont engagés. Ce processus est analysé à partir d’un modèle dialogique de la conception (e.g. Béguin, 2010) qui met en tension les pôles du virtuel et du réel, auxquels nous ajoutons un pôle du concevable pour donner à voir les mouvements entre passé – présent – futur en jeu dans le processus. Ces récits rendent visible l’objet en cours de conception : le système de travail composé de sous-systèmes.L’expérience que fait l’agriculteur de ces sous-systèmes participe à la progression du processus de conception et à la construction par l’agriculteur d’une approche systémique de son objet.En perspective, cette thèse ouvre sur le rôle de la narration pour l’élaboration de l’expérience d’un processus de conception et sur la notion de conception de systèmes de travail durables
This thesis focuses on understanding the processes of designing work systems of farmers engaged in an agroecologicaltransition. It is based on the implementation of a method: the Chronicle of Change. By offering farmers to build design narratives, it reveals the overall design process in which they are involved. This process is analyzed on the basis of a dialogical model of design (e.g. Béguin, 2010) that puts the poles of virtual and real into tension, to which we add a pole of designable to show the movements between past – present – future, which are at work in the process.These narratives make visible the object being designed: the working system composed of subsystems. The farmer's experience with these subsystems contributes to the progress of the design process and the farmer's construction of a systemic approach to his purpose.In perspective, this thesis opens on the role of narrative in the development of the experience of a design process and on the notion of designing sustainable work systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Arciniegas, Cardoso Martha Isabel. "Parler d'expérience en situation de formation : significations, formes et fonctions : le cas des enseignants associés de l'enseignement supérieur." Thesis, Paris, CNAM, 2015. http://www.theses.fr/2015CNAM1027/document.

Full text
Abstract:
La notion d'expérience est une notion polysémique. Plusieurs significations lui sont attribuées. L'expérience est à la fois processus, produit, capital, connaissance pratique, trajectoire, réalité, potentialité, mode de formation, modalité d'apprentissage, vécu, élan vital, énergie, événement.Le chercheur qui s'intéresse à la question de l'expérience, de son expression et de sa transmission, se trouve ainsi confronte à cette pluralité sémantique et au défi de la définir.Ce travail de recherche vise à comprendre ce qui est convoqué quand un formateur fait référence à ce qu'il reconnait et désigne comme son expérience professionnelle ou comme savoir issu de celle-ci. Cette thèse porte sur l'étude de la communication de l'expérience professionnelle des professeurs associés temporaires en situation de formation et se propose d'appréhender les liens établis par ces formateurs entre l'espace du travail et l'espace de formation, en analysant plus particulièrement le contenu des références que ces enseignants font des situations vécues et issues de leur pratique professionnelle, pendant la conduite de leur activité de formation.Pour cela, une démarche méthodologique multiforme est mise en œuvre : tout d'abord, la rencontre avec les acteurs, l'exploration de parcours et de significations, puis, l'observation des situations de formation, de manière à se confronter à leur complexité et, enfin, l'élaboration d'un matériau discursif, issu de la confrontation des acteurs aux traces (enregistrements audio et vidéo) de l'activité déployée dans les situations observées, en présence du chercheur.Les résultats de la recherche permettent d'identifier sur le plan de la communication, des configurations des processus de référenciation à l'expérience professionnelle vécue dans une situation de formation, déclinées en trois composantes : significations, formes énonciatives et fonctions.Ces configurations mises à jour contribuent d'une part à mieux comprendre ce qui est désigné comme expérience professionnelle par ces acteurs dans les situations observées et, d'autre part, l'usage qu'ils en font dans leurs pratiques de formation, des pratiques sociales qui semblent être au cœur des stratégies des universités dans le glissement progressif vers une approche plus professionnalisante de l'enseignement supérieur
The notion of experience is a polysemous one. Several significations are ascribed to it. Experience means process, product, resources, practical knowledge, career-path, reality, possibility, training style, learning mechanisms, background, vital spark, energy, and occasion all at once. Researchers who are interested in the matter of experience, its expression and its transmission, will find themselves confronted with this semantic plurality and the challenge of defining it.This research work aims at understanding what is convoked when associate professors refer to what they admit and design as their professional experience or as the knowledge derived from it. The present thesis focuses on the study of the communication of the professional experience of temporary associate professors during training courses. It also intends to comprehend the connection entrenched by these associate professors between the working and the training space by analyzing more specifically the content of the references they make based on situations they have experienced which also emerge form their professional activity during their training practice.For this purpose, a multidimensional methodological approach has been implemented. First of all, the researcher met with the professionals in order to explore their background and significations of experiences. Then, the researcher observed the training situation in such a way as to confront their complexity. And finally the researcher, through the confrontation between the participants and their traces (audio and video recording) of the activity carried out during the observed situations, produced a discursive data in his/her presence.The outcomes of this research enable us to identify, on a communication plan, the configurations of referencing processes of professional practice experienced in a training situation. These outcomes are divided into three parts: significations, enunciative forms and functions. These updated configurations contribute on the one hand to better understand which those participants designated as professional experience during the observed situations. On the other hand, to better understand the use they make of their professional experience within their training practices. These social practices seem to be at the heart of the universities' strategies within the progressive slide towards a more professionalizing approach in higher education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography