Academic literature on the topic 'Agriculture et énergie – Brésil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Agriculture et énergie – Brésil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Agriculture et énergie – Brésil"

1

Ribeiro Romeiro, Ademar. "Développement économique et agriculture familiale au Brésil." Tiers-Monde 42, no. 167 (2001): 633–55. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2001.1528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moruzzi Marques, Paulo Eduardo, and Tatiana Ferreira nobre de Lacerda. "Agriculture biologique et agriculture familiale au Brésil. Pour une inscription territoriale des agriculteurs écologistes." Économie rurale, no. 313-314 (December 5, 2009): 55–66. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guibert, Martine. "Le pôle sojicole sud-américain." OCL 25, no. 1 (January 2018): D103. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2017057.

Full text
Abstract:
En Amérique du Sud, depuis une quarantaine d’années, le soja s’est imposé dans les régions rurales historiquement consolidées (Pampa argentine, Sud du Brésil, Ouest uruguayen, Est paraguayen) ainsi que dans les zones de fronts agricoles (Cerrado brésilien, Chaco argentin,Orientebolivien). Il entre dans les schémas de double culture annuelle sur la même parcelle et il a accéléré le délaissement de la combinaison élevage-agriculture au profit d’une agriculture en continu. Ainsi, cinq pays se sont progressivement spécialisés dans la production de ce protéagineux : Brésil tout d’abord, Argentine et Bolivie ensuite, Paraguay et Uruguay enfin. Cependant, au-delà d’une apparente convergence sous-continentale, certaines modalités régionales et locales diffèrent. De plus, au côté des États-Unis, ces pays constituent l’autre grand pôle sojicole du continent américain, qui s’est à son tour rendu incontournable sur le marché mondial des quatre co-produits : graines, protéine, huile brute et biodiesel. En effet, si le Brésil possède un marché national conséquent, les autres pays produisent du soja pour l’exporter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vert, Julien, and Fabienne Portet. "Évolution des consommations d'énergie dans les scénarios « Agriculture Énergie 2030 » et enseignements tirés des chiffrages." Sciences Eaux & Territoires Numéro 7, no. 2 (2012): 2. http://dx.doi.org/10.3917/set.007.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lhoste, Philippe. "La traction animale en Afrique subsaharienne : histoire et nouveaux enjeux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 125. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9883.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’énergie animale est une technologie très ancienne dans le monde. Malgré les énormes mutations technologiques du siècle passé, en agriculture comme dans les autres domaines économiques, son utilisation reste encore très importante dans de nombreuses sociétés agraires de ce début de XXIe siècle. La situation actuelle de cette technique est d’ailleurs très diverse : l’utilisation des animaux pour leur énergie dans les systèmes de production agricoles est en effet pratiquement abandonnée dans les pays industrialisés, en cours de remplacement dans nombre de pays émergents et tout à fait d’actualité dans certains pays en développement. En Afrique, une grande partie de l’énergie agricole est encore manuelle (énergie humaine), ce qui laisse une grande marge de progrès pour l’utilisation de l’énergie animale ; cela induit pour la recherche et le développement de nouveaux enjeux. La libéralisation des filières et le désengagement des Etats constituent des facteurs forts d’évolution du contexte économique, social et politique des pays concernés ; cela se traduit notamment par une demande renouvelée de la part d’acteurs qui se diversifient. Il faut donc tenter simultanément : i) de répondre aux besoins nouveaux des agriculteurs et autres acteurs concernés ; ii) de prendre en compte les contraintes économiques des exploitations et des filières de production ; iii) de contribuer à la durabilité et à l’augmentation de rentabilité de l’activité agricole ; et iv) d’appuyer l’offre locale des services émergents (artisans, crédits, soins vétérinaires aux animaux, conseil, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Figuié, Muriel, and Bernard Hubert. "Pour qui, pourquoi une ressource est-elle jugée dégradée ? Pâturages et agriculture familiale au Brésil." Natures Sciences Sociétés 20, no. 3 (July 2012): 297–309. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2012028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lardon, Sylvie, Jean-Philippe Tonneau, Richard Raymond, Eduardo Chia, and Patrick Caron. "Dispositifs de gouvernance territoriale durable en agriculture Analyse de trois situations en France et au Brésil." Norois, no. 209 (December 15, 2008): 17–36. http://dx.doi.org/10.4000/norois.2606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamine, Claire, Paulo Niederle, and Guillaume Ollivier. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Alliances et controverses dans la mise en politique de l’agroécologie au Brésil et en France." Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 6–19. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019015.

Full text
Abstract:
Au Brésil comme en France se sont forgées des politiques publiques s’appuyant sur la notion d’agroécologie. Si les agricultures française et brésilienne sont très différentes, dans les deux cas ces politiques publiques sont le produit d’un processus de mise en politique de l’agroécologie qui résulte des interactions entre différents mondes sociaux : les mouvements sociaux, le monde académique, le monde agricole et les politiques publiques. Au travers de ces interactions, qui se traduisent dans les deux pays par des rapports de force et des alliances différents, se dessinent des conceptions, parfois antagonistes, de l’agroécologie, en particulier autour des deux points clés que sont le type d’agriculture et d’agriculteurs visé, et la prise en compte des enjeux de reconnexion entre agriculture et alimentation à l’échelle du système agri-alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coquil, Xavier, Dimas Soares Junior, Jean-Marie Lusson, and Marcio Miranda. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Les réseaux Rad et Rede Capa : la technique au service du projet politique d’un autre modèle agricole ?" Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 53–62. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019021.

Full text
Abstract:
La transition agroécologique en France et au Brésil appelle à impulser un autre développement dans les territoires ruraux dominés par l’industrialisation agricole. Deux réseaux structurés autour d’un projet politique, le réseau Agriculture durable (Rad) et le Centro de Apoio e Promoção da Agroecologia (Capa) œuvrent pour le développement d’une agriculture plus durable selon des gouvernances très différentes. Ces deux réseaux contribuent au développement de systèmes agroécologiques. L’acquisition d’une pensée autonome des agriculteurs est une condition de participation au Rad et non au Capa : cette différence d’orientation structure le développement, le fonctionnement, les actions, les connaissances mises en circulation tout en répondant au projet politique respectif des deux réseaux. Au sein de ceux-ci, les interactions avec la recherche convergent en partie sur l’évaluation des performances des systèmes agroécologiques comme outil de promotion des projets politiques des réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fleury, Marie. "Agriculture itinérante sur brûlis (AIB) et plantes cultivées sur le haut Maroni: étude comparée chez les Aluku et les Wayana en Guyane française." Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas 11, no. 2 (August 2016): 431–65. http://dx.doi.org/10.1590/1981.81222016000200006.

Full text
Abstract:
Résumé Vers la fin du 18e siècle, les Noirs marrons Aluku, descendants d’esclaves rebelles fuyant les plantations hollandaises et les Amérindiens Wayana, arrivant du Brésil, où ils fuyaient les chasseurs d’esclaves, se sont rencontrés sur le haut Maroni, en Guyane française. Ce partage d’un même lieu de vie a été l’occasion d’échanger un grand nombre de techniques, notamment en ce qui concerne l’agriculture itinérante sur brûlis, et les plantes cultivées. Toutefois notre étude montre que le culte des ancêtres chez les Noirs marrons a modifié leur cycle cultural (via la culture du riz), influençant ainsi leur gestion de l’environnement. De même la nature et la diversité des plantes cultivées diffèrent sensiblement en fonction des usages traditionnels et habitudes culinaires des deux sociétés. Les Aluku ont sélectionné de nombreuses espèces et variétés de plantes qui leur sont propres et sont liées à leurs racines africaines. Les Amérindiens cultivent des plantes spécifiques utiles au chamanisme (tabac) et à leur artisanat traditionnel. De plus, leur perception de la nature implique des pratiques cultuelles différentes notamment avant le défrichage. Cette étude illustre l’influence de la diversité culturelle sur la gestion de l’agrobiodiversité et, de manière plus générale, sur l’adaptation de l’homme à son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Agriculture et énergie – Brésil"

1

Malgalhães, Drouvot Cláudia. "Le Programme national brésilien de biodiesel, les facteurs clés du succès et le management coopératif : une solution pour développer les compétences et la participation des petits paysans ?" Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENG004.

Full text
Abstract:
L’objectif du Programme national de biodiesel lancé par le gouvernement fédéral brésilien en 2004 est de développer la production de biodiesel en relation avec les petits agriculteurs familiaux des régions semi-arides et à partir de plantes qui n’entrent pas directement dans la chaîne alimentaire humaine et animale. Effectuées dans diverses régions du Nord Est et du Nord du Brésil, quatre études sur le terrain évaluent, sur un ensemble de critères, l'implantation de ce programme, afin de déterminer si les communautés paysannes concernées participent concrètement à ces actions, dans le cadre d'associations ou de coopératives et si ainsi ces projets développent les compétences et le pouvoir de ces agriculteurs familiaux très marginalisés
The objective of the Program main road of biodiesel launched by the Brazilian federal government in 2004 is to develop the production of biodiesel in relation to the small family farmers of the semi-arid areas and starting from plants which do not enter directly the human and animal chain food. Carried out in various areas of Nordeste and the North of Brazil, four studies on the ground evaluate, on a whole of criteria, the establishment of this program, in order to determine if the country communities concerned take part concretely in these actions, within the framework of associations or co-operatives and, if these projects support the social integration of this very marginalized population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Erthal, Villela Lamounier. "Intervention étatique et crise du modèle énergétique brésilien : la maîtrise de l'énergie comme perspective." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030061.

Full text
Abstract:
Pour faire face au processus rapide d'industrialisation bresilienne, l'etat a du intervenir pour reorganiser le secteur energetique d'alors en institutionnalisant petrobras et eletrobras en entreprises publiques. Ces entreprises, qui ont connu un grand succes lors de leur implantation et developpement, ont rencontre de serieux problemes lors de la crise de l'etat (annees 80). La gestion de la crise dans ces entreprises a eu des consequences sur la consommation d'energie. Les entreprises perdent leur capacite d'autofinancement, la consommation d'energie est deformee. Cette derniere se concentre dans certaines activites et devient irrationnelle et obsolete technologiquement dans d'autres. Il a alors ete observe une interdependance accentuee entre: les directives de l'etat, la dynamique sectorielle et les structures de consommation. Un cercle vicieux d'effets pervers se forme alors pendant la periode de crise contribuant a l'application de politiques neo-liberales. Pour briser ce cercle des reformes de l'etat et du secteur energetique sont necessaires, dans lesquelles les politiques de maitrise de l'energie pourront imprimer une nouvelle rationalite technico-administrative au systemeproductif bresilien
The brazilian government decided to intervene in petrobras and electrobras in order to face the challenge of rapid industrialization of the country and act upon the energetic sector. Those companies have experienced a great success since their creation, but are suffering the impact of serious problems since the crises of state in the 80's. The crises management in both companies had serious consequences in the energy consumption pattern. Both had lost their capacity of self-financing and had their consumption pattern distort. The market consumption then concentrates in a few activities and becomes irrational and obsolete in others. It was also observed that interdependence among: state strategy direction, the energy sector dynamics and the consumption structure. A vicious circle with evil effects has appeared during the crises contributing to the application of the neo-liberal polices. To break this circle a reform of the state and of the sector is required to impose a new technoadministrative reality to the brazilian production system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dossa, Derli. "Adoption des techniques agricoles et décision des agriculteurs : le cas de producteurs de soja au Parana (Brésil)." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOE010.

Full text
Abstract:
L'objectif du travail est d'analyser l'offre et l'adoption de technologies pour les producteurs de soja au Brésil. Au cours d'une enquête réalisée auprès de 370 producteurs de soja au Parana en 1987 88, un écart important a été observé entre les propositions techniques, issues de la recherche de l'Embrapa CNPSoja, et de leurs adoptions par les agriculteurs. En principe, il n'y avait pas de raison pour que les producteurs n'utilisent pas des innovations techniques qui leurs permettaient d' améliorer leurs systèmes de production. Les choix techniques : le comment et le pourquoi devient les questions fondamentales du travail. Pour analyser cette problématique il a été utilisé le cadre théorique et méthodologique développé par les chercheurs de l'INRA-SAD, principalement : la théorie du comportement adaptatif des producteurs, dans une démarche systémique et pluridisciplinaire, les études de cas, la recherche-développement, les outils de base tels que les typologies, les couts opérationnels de production et la programmation linéaire. La conclusion du travail est que pour comprendre l'utilisation des nouvelles technologies par les agriculteurs il faut étudier leurs pratiques pour connaitre leurs situations et leurs projets. L'Embrapa devrait s'appuyer dans une démarche systémique qui considère la diversité pour que les résultats de ces travaux puissent être plus utilisés par les agriculteurs
The object of this work is to analyze the offer and the adoption of technologies by soya producers in Brazil. During a survey carried out with 370 soya producers in panama in 1987 88, an important difference was noted between the technical proposals resulting from the Embrapa CNPSoya research and their adoption by farmers. Theoretically, there was no reason for the producers not to use the technical innovations that would enable their production systems to be improved. Technical choices : how and why became the basic questions of the work. In order to analyse this problem, we used the theoretical framework and methodology mainly developed by the INRA-SAD-Dijon research workers : the theory of the adaptative behaviour of the producers in a systematic and pluridisciplinary process, case studies, research-development (action), basic implements such as typologies, production operational costs and linear programming. The conclusion of this work is that to understand the use of new technologies in production systems, a multidisciplinary and systematic work must be carried out in order to study the habits and to be aware of the producer's circumstances and projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Balerin, Yannick. "Agriculture et libéralisation économique au Mato Grosso : quelle trajectoire de développement ?" Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030040.

Full text
Abstract:
L’Etat du Mato Grosso amorce à peine son essor économique au moment où le Brésil décide de libéraliser son économie au début des années 1990. Le projet politico-économique né dans les années 1950, qui voulait occuper ce vaste territoire et en faire un grand bassin de production agricole, est encore inachevé en 1985. La libéralisation, malgré les risques qu’elle soulève, a eu au Mato Grosso un impact favorable sur la croissance économique. Elle a été impulsée par un exceptionnel développement de la production agricole et son insertion dans le commerce international, suite à l’expansion des superficies cultivées, à l’incorporation et à la diffusion du progrès technologique et au crédit rural. L’inflexion des politiques publiques vers la population la plus fragile est notoire du point de vue de la réorientation des budgets publics et des résultats enregistrés en matière de réforme agraire. La pérennité et l’équité du processus de croissance restent cependant encore incertaines. Le segment de l’agriculture familiale se trouve marginalisé dans l’économie agricole de l’Etat et son revenu se dégrade. La croissance économique de l’Etat est très sensible à la conjoncture internationale suite à son hyperspécialisation autour du complexe exportateur soja et très dépendante des financements hors canal bancaire traditionnel. Sa compétitivité future est conditionnée au développement d’infrastructures de transport et de stockage. Les indicateurs socio-économiques en milieu rural sont en nette amélioration et les inégalités se réduisent, mais ces résultats sont encore à confirmer dans la durée. La déforestation a été le prix à payer de la croissance agricole. Le traitement de la question environnementale, pour accompagner la dynamique de croissance, constitue un enjeu majeur. Notamment au moment où le Nord du Mato Grosso pourrait devenir un nouveau site d’agro-exportation en plein bassin amazonien, afin de maintenir la compétitivité-prix de la production et de favoriser sa diversification, et d´assurer la pérennité sociale et économique du processus de développement
The Mato Grosso State’s economic development started shortly when Brazil decided to liberalize its economy in the early nineties. The political and economic project born in the fifties, aiming at occupying this vast territory and turning into an important agricultural production area, was still unachieved in 1985. In spite of the risks it brings, the liberalization has had a positive impact on the economic growth in Mato Grosso. It was stimulated by an exceptional development in agricultural production and its integration into the international trade, following the expansion of the cultivated lands, the adoption and the spread of the technological progress and the rural financings. The inclination of the public policies towards the most vulnerable population is visible through the new orientation of the public budgets and the recorded results of the land reform. The durability and the equity of the growth process still remain uncertain. The family agriculture segment is noticeable to be marginalized in the State rural economy, and its income is eroding. The economic growth of the State became very sensitive to the international conjuncture as a result of its over-specialization on the export soybean complex, and is strongly depending on the financing, out of the traditional banking system. The future competitiveness of the economy is linked with the development of transportation and storage infrastructures. The social and economic indicators in rural areas are improving sharply and the disparities are reducing, but these results are still to be confirmed in the longer term. Deforestation has been the price to pay for agriculture growth. The handling of the environmental issue, to accompany the dynamic of growth, constitutes a major stake. Especially at the time when the North of the Mato Grosso could become a new site for agricultural exports across the Amazonian basin, in order to maintain the price’s competitiveness of the production, to stimulate its diversification and to ensure the social and economic sustainability of the development process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Santiago, Junior Fernando Antonio. "La régulation du secteur électrique en France et au Brésil." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010284.

Full text
Abstract:
Après la vague de libéralisation qui a frappé le monde dernièrement, plusieurs pays ont entamé des réformes afin d'adapter leurs services publics à cette nouvelle donne. Dans ce cadre, des pays distincts, comme la France et le Brésil, ont ouvert leurs services publics à la concurrence et élaboré un cadre juridique nouveau pour régir le fonctionnement de ces derniers. Or, les nouveaux cadres juridiques qui ont été instaurés en France et au Brésil ont bouleversé la façon dont le secteur électrique était structuré da,ns ces deux pays. Si jadis ledit secteur était égencé comme un ensemble verticlment intégré, il est aujourd'hui fragmenté. Il se compose dorénavant de plusieurs activités comme la production, le transport, la distribution et le commerce d'électricité ; chacune régie par des règles qui leur sont propres. Le marché électrique est désormais surveillé par de nouvelles autorités publiques distinctes de celles de naguère, s'affirmant comme indépendantes du pouvoir exécutif et des opérateurs de marché. C'est pourquoi la présente étude s'intéresse, dans un premier temps, aux aspects juridiques du fonctionnement du secteur électrique français et brésilien, pour s'attacher, dans un second temps, à l'analyse des autorités de régulation de ces deux marchés nationaux : la Commission de régulation de l'énergie - CRE - et l'Agência Nacional de Energia Elétrica - ANEEL. Cette analyse doit tendre à éclairer le sens que revêt le mot «régulation», dans son acception juridique, lorsqu'il est appliqué au secteur électrique français et brésilien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moruzzi-Marques, Paulo Eduardo. "Agriculture familiale et participation au Brésil : les conseils municipaux de développement rural du PRONAF (acteurs, intérêts et pouvoir)." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030039.

Full text
Abstract:
La progression de l'idée selon laquelle l'agriculture familiale doit être privilégiée dans l'élaboration de la politique agricole brésilienne élargit les débats autour du développement rural, ceux-ci se présentant comme un espace d'affrontements entre des visions du monde distinctes. La revalorisation de l'agriculture familiale s'associe à la remise en question des politiques de modernisation agricole au Brésil traditionnellement orientées vers les grandes exploitations poursuivant la marginalisation historique des exploitations familiales et provoquant une dégradation sensible des eco-systèmes agricoles. A cet égard, l'exemple de nombreux pays développés qui ont accordé une place importante à l'agriculture familiale constitue certainement une référence. Ce travail analyse la mise en place du Programme national de renforcement de l'agriculture familiale (PRONAF), créé en 1995, notamment en ce qui concerne ses démarches participatives. A ce propos, la prolifération des conseils municipaux de développement rural dans le cadre du sous-programme PRONAF-infrastructure permet d'une façon privilégiée d'examiner la représentation et les logiques qui orientent les interventions des acteurs impliqués, en particulier les conseillers de développement rural. .
In the crafting of Brazilian agricultural policy today, the idea of prioritizing family-run farming is broadening the debates on the subject of rural development, debates which bring different world views to confrontation. Enhancing the image of family-run farming is a major issue to be considered when examining modern Brazilian agricultural policies, which tend traditionally toward large operations, and which have marginalized through time the family-run farms, leading to a noticeable deterioration of agricultural ecosystems. In this regard, the fact that many developed countries have granted an important role to family-run farms can be taken as an example. This work analyzes the implementation of PRONAF, the Brazilian National Family-Run Agriculture Program created in 1995, and focuses notably on the participative aspect of the program. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Noya, Eliane de Carvalho. "Création et diffusion d'innovations pour les paysans brésiliens : exemple des Etats de Minas Gerais et Pernambouc." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010659.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur les facteurs déterminant les rapports entre trois types d'acteurs : paysans, chercheurs et vulgarisateurs, dans des projets de développement agricole au Brésil (états de Pernambouc et Minas Gerais). Trois axes ont été approfondis : le premier concerne le groupe des paysans en tant que sujet social ayant des représentations et un champ d'action collectives ; le deuxième, les instances extérieures d'intervention dans les rapports qu'entretiennent leurs techniciens avec les paysans et leurs organisations ; le troisième, la méthodologie de recherche développement adoptée par les institutions concernes et les innovations qu'elles apportent. Dans les quatre cas étudiés, les paysans ont élaboré des systèmes cohérents d'innovations combinant l'introduction de l'insémination artificielle bovine et la modification des cultures fourragères. Ils ont utilisé des stratégies collectives de production et de commercialisation, auxquelles ont participé chercheurs et vulgarisateurs. On peut dire que l'innovation en milieu paysan est un processus social à dominante endogène auquel les intervenants extérieurs peuvent apporter leur concours. Avant la mise en œuvre des projets, le discours participatif des institutions était en contradiction avec leur propre pratique auprès des acteurs. L'évolution des organisations paysannes et la prise de conscience des techniciens ont donné lieu à une nouvelle alliance entre eux. L'étude a fait ressortir le rôle des représentations des trois catégories d'acteurs dans l'action collective : selon les cas, il peut soit empêcher l'établissement d'une dynamique recherchée, soit conduire au résultat souhaité. Un partenariat entre les diverses institutions de développement et les organisations paysannes est préférable au désengagement accru de l'état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Veiga, Iran. "Savoirs locaux et organisation sociale de l'agriculture amazonienne : la gestion durable des milieux en question." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20058.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier les conditions d'un débat entre agriculteurs et organismes d'encadrement sur la durabilité de l'activité agricole familiale sur la frontière agraire de Maraba (Amazonie brésilienne). Nous avons analysé dans deux zones de colonisation les savoirs locaux et les pratiques concernant la gestion de la fertilité du milieu dans les lots de colonisation, ainsi que l'organisation sociale des groupes locaux d'agriculteurs supposés les produire et les transformer. Nous avons mis en évidence l'existence de différents "systèmes techniques" (des ensembles cohérents de savoirs et de pratiques) concernant l'activité agricole (la roça de riz et la roça de baixao), ainsi que des variantes techniques à propos de la roça de riz, qui peuvent avoir des impacts différents sur l'évolution de la fertilité du milieu. Ces systèmes sont le produit d'une transformation de savoirs issus de "cultures techniques" distinctes amenées par des migrants d'origines différentes, ainsi que d'une adaptation aux conditions écologiques locales. Ils sont liés à des groupes locaux d'agriculteurs, malgré des influences et emprunts mutuels entre les systèmes. Les variantes, qui dans certains cas peuvent évoluer vers des systèmes avec une logique propre de gestion de l'espace des lots, sont moins reliées à des groupes spécifiques d'agriculteurs, et leurs réseaux de dialogue technique s'autonomisent partiellement des réseaux locaux de sociabilité (ce qui n'est pas le cas pour la roça de riz et de baixao). Elles représentent des signes de l'émergence d'un champ professionnel plus autonome, et leur mise en débat semble plus facile. Les groupes locaux présentent, malgré un "modèle domestique" commun, une diversité importante de modes de constitution du lien social local, et des modes de relation avec l'extérieur. Cette diversité influe sur leur capacité d'action et de relation avec des interventions extérieures, et donc sur leur capacité de mise en débat et de transformation des savoirs. Cette étude montre que le débat sur la durabilité de l'activité agricole familiale peut trouver de riches matériaux dans l'étude des savoirs locaux, à condition de considérer l'organisation sociale qui les produit, et de prendre en compte leurs différences avec les savoirs scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmidt, Wilson. "La relation entre le système productif et l'organisation de la recherche agricole au Brésil : une approche historique." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030120.

Full text
Abstract:
La relation entre activite de recherche et activites productives est presentee de facon dominante comme la resultante d' demarche rationnelle et reflechie <>. Il existerait ainsi globalement une relation etroite et univoque entre sc technique, d'une part, entre politique scientifique et politique productive, d'autre part. Les efforts developpes en mat recherche se traduiraient tot ou tard, par une amelioration des performances economiques. On constaterait aunsi un certa <> entre la dynamique du systeme scientifique et la dynamique du systeme productif. L'objectif de ce travail, qui analyse, dans le cas du bresil, le rapports ente le recherche agricole et le systeme produ longue periode (1840-1990), est au contraire de montrer que les <> entre ces deux evolutions sont plus l'exception que la regle et qu'il n'existe pas de relations simples et <> entre ces deux evolutions. Pour propos, nous privilegions l'analyse de trois grandes periodes qui marquent la transformation de l'agriculture bresilienn -1840-1930 : les remanences de l'agriculture coloniale et l'apprarition d'une recherche de <>; -1930-1967 : le modele autocentre et la recherche au service du developpement de l7agriculture nationale; -1967-1990 : la production et la recherche inserees dans la division internationel du travail : la recherche agricole soumise aux objectifs du nouveau modele agro-exportateur. A chacune de ces periodes, nous associons l'analyse de trois grands produits qui ont marque le developpement agricole. Respectivement : le cafe, le coton, le soja. Nous monrtrons que globalement de dephasage entre la sphere scientifique et la sphere scientifique et la sphere producti modele de croissance et des fonctions qui sont attribuees a l'agriculture. L'explication des <> dephasages est attribuee a la difference entre la capacite de production de connaissances par le systeme scientifique national et la ca <>) d'absorption de ces connaissances par les spheres technique et productive. Les differents rythmes qui marqu l'un et l'autre <> - scientifique d'un cote et productif de l'autre - sont au centre de cette explication
The relationship between research activities and production activities is commonly introduced as a result from a rationa approach previously defined. According to this point of view, there is a tight and an one-direction link between science technique in one part, and scientific policy and production policy in the other part. Efforts engaged in research would more or less quickly, lead to improvement of economic efficiency. It is thus assumed a somewhat <> between dynamics of the scientific system and that one of production system. This work is an analysis of long-term relationships (1840-1990) between agricultural research and production systems in brazil. It aims at to show that there was seldom <> between the analysed evolutions, which were neither simple reciprocal. As examples of our proposition, we have favoured the analysis of three great periods that have been critical the brazilian agriculture change : 1830-1930 : legacy of colonial agriculture and appearance of a research devoted to se an image of modernity; - 1930-1967 : model based on local resources and research implemented towards national agricultural development; - 1967-1990 : research and production integrated within the scheme of international division o work : agricultural research under the constraints of the new model favouring agricultural exportations. For each of the periods, analysis is associated with the special cases of singular crops : namely coffee, cotton and soybean. We show that wholly speaking <> between scientific and production spheres is a consequence of selected economic growth models as well as functions devoted to agriculture. <> and <> are explored by the ga between capacity of knowledge production by the national scientific system and capacity (or willingness) of knowledge us by technical and production systems. Particular emphasis is put on differented rhythms of evolution of both scientific production <>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Éloy, Ludivine. "Entre ville et forêt : le futur de l'agriculture amérindienne en question : transformations agraires en périphérie de São Gabriel da Cachoeira, Nord-ouest amazonien, Brésil." Paris 3, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00124085.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude des recompositions de l'agriculture amérindienne autour d'une petite ville d'Amazonie. On montre que les pratiques agricoles sont moins déterminées par la densité démographique que par les trajectoires familiales de migration jusqu'à la ville, via divers modes d'appropriation des espaces-ressources et de captation de revenus monétaires dans le cadre de réseau de parenté élargis. Les agriculteurs sélectionnent des techniques agricoles exogènes et adaptent leurs pratiques traditionnelles. Si on constate des cas de spécialisation vers le marché, les stratégies familiales de diversification sont plus courantes. Les territorialités en réseau permettent de pallier la rareté croissante des ressources naturelles, et de satisfaire de nouvelles aspirations. L'agriculture d'abattis-brûlis joue un rôle central dans ces recompositions territoriales, car, de par sa souplesse, elle se combine dans l'espace et dans le temps aux autres activités. Ces innovations replacent les amérindiens en acteurs centraux de la création de la modernité dans leurs territoires
This thesis is a study of indigenous agriculture transformations around a small amazonian city. More than the demographic density, the agrarian transformations depend on the migration trajectories of the families up to the city, through various property rights in natural ressources and possibilities of collecting incomes mediated by large kinship networks. The farmers select imported agricultural techniques and transform their traditional practices. If one observes the existence of a specialization towards the market, family strategies of diversification are more current. The multilocal territorialities make it possible to compensate for the increasing scarcity of the natural resources, and to satisfy new aspirations. Swidden cultivation plays a central part in these territorial transformations, because, from its flexibility, it combines in space and time with the other activities. These innovations place again the Indigenous peoples as the central actors of the creation of the modernity in their territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Agriculture et énergie – Brésil"

1

Jensen, Eric. Comment économiser énergie et dollars à la ferme. Ottawa: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Dept. of Foreign Affairs and International Trade. Nuclear : agreement between the Government of Canada and the Government of the Federative Republic of Brazil for co-operation in the peaceful uses of nuclear energy (with annexes), Brasilia, May 22, 1996, in force April 22, 1997 =: Nucléaire : accord de coopération entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République Fédérative du Brésil concernant les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire (avec annexes), Brasilia, le 22 mai 1996, en vigueur le 22 avril 1997. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pfeiffer, Dale Allen. Eating Fossil Fuels. New York: New Society Publishers, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eating Fossil Fuels: Oil, Food And the Coming Crisis in Agriculture. New Society Publishers, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography