Academic literature on the topic 'Agriculture – République centrafricaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Agriculture – République centrafricaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Agriculture – République centrafricaine"

1

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo, Oumarou Abakar, and Christian Meyer. "La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine I. Diffusion de la traction animale et sa place dans les exploitations." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (2002): 117. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9832.

Full text
Abstract:
La traction animale est exploitée depuis très longtemps en Afrique subsaharienne, mais elle a beaucoup évolué. La zone des savanes d’Afrique centrale compte environ 260 000 attelages (40 p. 100 d’exploitations équipées au Tchad, contre 25 p. 100 au Cameroun et moins de 10 p. 100 en République centrafricaine). La traction bibovine domine. Dans les systèmes de production, l’énergie animale est utilisée surtout pour le labour à la charrue et d’une manière secondaire pour les opérations d’entretien et le transport. La traction animale a des fonctions agronomiques (mécanisation, intégration agriculture-élevage) et des fonctions socio-économiques importantes. La phase d’équipement est un moment stratégique pour l’exploitation. Depuis 1950, les crédits équipements et l’encadrement technique proposés par les sociétés cotonnières ont fortement contribué au développement de la traction animale. Les paysans ont investi une part importante des revenus du coton dans cette technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo, Oumarou Abakar, and Christian Meyer. "La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine. II. Quelles priorités pour la recherche et le développement ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (2002): 129. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9833.

Full text
Abstract:
La traction animale joue un rôle très important dans la zone de savanes d’Afrique centrale (Tchad, Cameroun et République centrafricaine). Depuis quelques années, l’environnement institutionnel se modifie fortement. L’Etat se désengage du secteur agricole. De nouveaux acteurs se positionnent sur le « marché » de la traction animale : organisations paysannes, vétérinaires, forgerons, encadrement technico-économique, etc. Certains ont des difficultés à répondre à la demande des producteurs, à dégager une rentabilité suffisante, et sont demandeurs d’un appui pour pérenniser leur activité. Les producteurs aussi rencontrent des difficultés pour s’équiper et pour tirer tous les partis de l’attelage faute de connaissances et de moyens financiers suffisants. Ainsi de nouveaux enjeux émergent. L’augmentation de la pression foncière et la diffusion des herbicides modifient aussi la place de la traction animale dans les exploitations. Cette nouvelle donne pose de nouvelles questions à la recherche et au développement. Auparavant, il s’agissait pour la recherche d’apporter des réponses techniques aux questions soulevées par le développement. Désormais, il faut comprendre les recompositions institutionnelles, saisir l’évolution des besoins, susciter l’innovation et renforcer les processus de coopération au sein des nouvelles configurations d’acteurs. Les objectifs de développement doivent être réorientés vers le financement de la traction animale, la mécanisation des systèmes de culture, l’appui au transport attelé, l’intégration agriculture-élevage et l’appui aux secteurs émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liba’a, Natali Kossoumna, Patrick Dugué, and Emmanuel Torquebiau. "Éleveurs et agriculteurs du nord du Cameroun face à la violence et aux insécurités." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (2012): 175–95. http://dx.doi.org/10.7202/1007225ar.

Full text
Abstract:
Les insécurités et la violence qui affectent les populations rurales de la province du Nord (Cameroun) trouvent leur origine dans l’histoire et la crise économique qui touche ce pays depuis plus de 20 ans, ainsi que dans les crises politico-militaires fréquentes dans les pays voisins (Tchad, République centrafricaine). Les systèmes de production agropastoraux sont aujourd’hui fragilisés par l’insécurité foncière et fiscale et, plus récemment par des faits de banditisme armé. Les éleveurs Mbororo sédentarisés sont les plus touchés. La difficulté à résoudre les différentes formes d’insécurité provient, d’une part, de l’affaiblissement de l’administration qui ne reçoit pas assez de moyens de l’État et, d’autre part, du manque d’organisation de la société civile et des organismes de producteurs ruraux pour y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vicat, Jean-Paul, Jean-Claude Doumnang Mbaigane, and Yves Bellion. "Teneurs en éléments majeurs et traces de spirulines (Arthrospira platensis) originaires de France, du Tchad, du Togo, du Niger, du Mali, du Burkina-Faso et de République centrafricaine." Comptes Rendus Biologies 337, no. 1 (2014): 44–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2013.11.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Agriculture – République centrafricaine"

1

Ankogui-Mpoko, Guy-Florent. "Sociétés rurales, territoires et gestion de l'espace en RCA : la difficile intégration de l'élevage et de la l'agriculture au Nord-est de Bambari." Bordeaux 3, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR30022.

Full text
Abstract:
Au Nord-Est de Bambari, région de savanes du Centre-Est de la République Centafricaine, cohabitent deux communautés d'origines et d'activités différentes : les agriculteurs Banda et les éleveurs Mbororo. Malgré la grande disponibilité de l'espace liée à la faible densité de la population (9 habitants/km2́), la cohabitaion entre ces deux communautés est, depuis quelques années, de plus en plus conflictuelles. L'analyse de la nature de ces conflits permet de s'itrroger sur leurs racines : représentations sociales de l'espace antinomiques ; système de mise-en-valeur de l'espace, tant pastoral qu'agricole, extensifs ; et surtout, c'est ce qui fait l'originalité de la région, un interventionnisme de l'Etat en matière de gestion de l'espace. Elle conduit à formuler des propositions visant à solutionner tant les conflits que les causes de leur surgissement, notamment en cherchant à mieux intégrer les activités de mise en valeur de l'espace, dans le cadre d'une politique étatique de gestion territoriale révisée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bole, Papito Christophe. "Contribution à l'étude de l'agriculture centrafricaine : étude géographique des problèmes de développement agricole d'un pays d'Afrique centrale." Aix-en-Provence, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX10081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Feikeram, Dieudonné. "L'économie rurale et son évolution le long de la route Bangui-Bossembélé." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lallau, Benoît. "Quelle viabilité pour une agriculture familiale marginalisée ? : Le cas des populations Banda de la région d'Alindao (R.C.A)." Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL12022.

Full text
Abstract:
La question des rationalites paysannes a fait l'objet d'une abondante litterature, en economie en particulier. Il est possible de la revisiter en posant les bases d'une rationalite dite limitee, qui ne pretend plus faire des ruraux africains des etres a part mais qui tend aussi a depasser certaines limites du cadre theorique standard. Ce travail a pour objet d'appliquer le cadre conceptuel ainsi elabore a la situation de marginalite que vivent les populations banda de la region d'alindao (r. C. A). Fortement desorganises par leur histoire, les systemes productifs banda demeurent en effet tres largement en retrait des marches, de l'action des developpeurs et de l'intervention d'un etat centrafricain souvent absent des zones rurales. Un tel contexte, fait d'enclavement, d'instabilites et de fortes incertitudes, limite les capacites strategiques des acteurs villageois et les incite a privilegier l'immediatete et le statu quo. Ceci permet notamment d'expliquer certains attachements aux routines ou divers phenomenes d'imprevoyance, qui ne sont des lors plus rejetes dans le champ de l'irrationnel. L'auteur montre donc de quelle maniere les conditions materielles d'existence des petits producteurs familiaux constituent des obstacles majeurs a la mise en uvre d'une intensification des pratiques agricoles, a des reponses adaptees aux incitations sporadiquement envoyees par les marches et a un regroupement des producteurs au sein d'organisations paysannes. Autant d'elements qui limitent la viabilite d'une agriculture orientee en priorite vers des logiques de survie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poukale, Pierre. "L'agriculture vivrière et commerciale dans la préfecture de la Basse-Koto (Centrafrique)." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30012.

Full text
Abstract:
L'agriculture est l'activité principale de la Basse-Koto. Elle porte sur les cultures vivrières : céréales, légumes, tubercules, et les cultures de rente (coton, café, tabac, palmier à huile). C'est une agriculture a caractéristiques traditionnelles. Des efforts et tentatives de modernisation (cultures attelée et motorisée), des sociétés étatiques et privées ont vu le jour pour développer cette agriculture. Les plantes les mieux encadrées sont le coton, le tabac, le café, de la production jusqu'à l'exportation<br>In Basse-Koto agriculture appears to be the main activity. It essentially concerns food-producing cultivations (cereals, vegetables and tubers) and export cultivations as well (cotton, coffee, tobacco, palm-trees…). This agriculture still displays lot of traditional characteristics. Nevertheless, efforts and attempts of modernization (ploughed and motorized farming) added to the fact that private and state controlled societies have recently been created are being made to help in the development of this agriculture. In such a context one can observe that the best supervised plants are cotton, tobacco and coffee, from the very beginning of their growing to their exportation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kpawilina-Namkoïsse, Abel. "Dynamiques agraires dans les savanes du centre-ouest de Centrafrique." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10006.

Full text
Abstract:
L'économie de la République Centrafricaine (RCA) repose essentiellement sur l'agriculture, et dangereusement sur certaines ressources naturelles. En dépit de la faible densité démographique et de l'abondance des terres cultivables, qui justifient la pratique de systèmes de production extensifs (agriculture itinérante et élevage nomade), le regroupement des villages le long des routes a provoqué une concentration démographique et une pression foncière artificielles localisées, au fur et à mesure que la population s'est accrue. Le développement d'une agriculture péri-axe routier consécutive à cette densification démographique et d'autres activités utilisatrices des ressources naturelles (feux de brousse, coupe de bois pour le charbon, etc. ) pratiquées par les paysans, ainsi que le développement d'un élevage nomade transhumant ont eu une influence sur l'évolution des systèmes agraires. Ainsi, d'importantes superficies ont été transformées en une savane, la forêt sèche et la savane arborescente ayant pratiquement disparu. C'est le cas observé dans la région du centre-ouest. Une telle évolution peut compromettre la durabilité des systèmes de production. Cette thèse analyse les causes et le processus de transformations des systèmes agraires des savanes. Dans l'analyse des conséquences de ces transformations, elle aborde la problématique de la durabilité des exploitations agricoles et propose des solutions alternatives aux modes actuels d'exploitation agricole du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ato, Emma. "Les comportements des ménages agricoles face à la commercialisation des produits vivriers en République centrafricaine." Clermont-Ferrand 1, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF10178.

Full text
Abstract:
La commercialisation des produits vivriers doit rester au centre des préoccupations des autorités politiques dans la mesure où elle explique en grande partie les faibles niveaux de production vivrière en Afrique au Sud du Sahara. La pertinence de cette hypothèse réside dans le fait que la commercialisation constitue un facteur déterminant dans le développement de la production agricole, d’autant que la plupart des économies africaines repose sur l’agriculture. Les marchés agricoles ont été le plus souvent organisés dans les pays africains en faveur des cultures d’exportation et la priorité continue de leur être accordée. Les performances agricoles insuffisantes enregistrées pendant ces dernières décennies en Afrique au Sud du Sahara et plus particulièrement en République centrafricaine, nous amène à nous demander s’il n’y a pas de divergence entre les objectifs de l’Etat, qui cherche avant tout à maximiser ses recettes fiscales (prélèvement sur les exportations), et ceux des paysans, qui cherchent plutôt à satisfaire d’autres besoins (consommation, revenu, …). Si tel est le cas, l’analyse des comportements des ménages agricoles face aux contraintes de production et de commercialisation devient une nécessité avant la mise en place de toute action de politique économique visant à promouvoir le secteur agricole. A défaut de pouvoir étudier un modèle de comportement agricole et/ou de surplus commercialisable, faute de données micro-économiques, nous avons appréhendé les réactions des paysans par rapport aux signaux du marché (prix …) et par rapport à d’autres variables pouvant affecter la production en utilisant le modèle d’offre de Nerlove avec un mécanisme à correction d’erreur. Les résultats des estimations économétriques de l’offre de vivriers et de celle du coton tendent à confirmer l’hypothèse d’ajustement graduel des producteurs et à mettre en lumière le rôle important joué par les prix dans la production agricole. Dans tous les cas, la politique d’administration de prix entreprise par l’Etat centrafricain ne semble pas avoir eu un effet significatif sur l’offre des vivriers comme dans le cas du coton faute de structure de commercialisation appropriée. De plus, le comportement des paysans paraît beaucoup plus flexible dans le processus d’ajustement quand il s’agit de culture de rente<br>The commercialization of food products remains the main concern of political authorities in so far as it explains in large part the weak levels of food output in Sub Saharan Africa. The relevance of this hypothesis resides in the fact that commercialization constitutes a determining factor in the development of agricultural production, the more so as the majority of African economies depend on agriculture. Agricultural markets have most often been established in African countries in favor of export goods and these countries are still giving them a priority status. The insufficient agricultural performances recorded during the recent decades in Sub-Saharan Africa, and specially in the Central Africa Republic, leads us to ask if there doesn’t exist a divergence between the objectives of the government, which seeks above all to maximise its fiscal receipts (increase in exports), and those of the farmers who prefer satisfying other needs (consumption, income). If this is the case, the analysis if the behavior of agricultural household, confronted by production and commercialization constraints, becomes necessary before the implantation of any economic policy decisions aimed at the promotion of agricultural sector. For want of being able to study a model of agricultural household behavior and/or of marketable surplus, due to a lack of the micro-economic data, we estimated the farmers’ reactions, as regards market signals (price) and as regards other variables which could exercise an effect on agricultural production, by using the Nerlove supply model, incorporating an error correction mechanism. The results of the econometric estimation for the supply of food crops and cotton tend to confirm the hypothesis of gradual adjustment by the producers and to highlight the important role payed by prices in agricultural production. In all cases, the price administration policy undertaken by the Cantral Africa government does not seem to have a significate effect on the supply of food products as it did in the case of cotton, due to the adoption of an appropriate commercialization structures. Moreover, the farmers’ behavior should appear a great deal more flexible in the adjustment process when it is a matter of export foods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarandji, Simplice Mathieu. "Les Mbororo de la Nana-Mambéré et de l'Ouham-Pendé en République Centrafricaine : organisations pastorales et civilisations rurales." Bordeaux 3, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR30048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kadekoy-Tigague, David. "Impact des stratégies multifonctionnelles sur la performance économique des exploitations agricoles en zone de savanes de Centrafrique face à la crise cotonnière." Phd thesis, Université Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551619.

Full text
Abstract:
La crise cotonnière en Centrafrique a amené les exploitations agricoles à adopter des stratégies diverses pour s'y adapter. L'analyse en termes de multifonctionnalité permet de soutenir la thèse suivante, à propos des exploitations agricoles dans la zone des savanes de Centrafrique face à la crise : les exploitations agricoles à stratégies multifonctionnelles ont une meilleure performance économique face à la crise cotonnière. Dans cette thèse, nous essayons de contribuer au courant de recherche visant à mieux comprendre les problématiques de la performance économique et de la contribution des stratégies des exploitations agricoles à la multifonctionnalité de l'agriculture centrafricaine. Le cadre théorique de référence est celui de l'approche de la multifonctionnalité de l'agriculture et de l'analyse globale des exploitations agricoles. Nous avons abordé la question par des enquêtes directes des producteurs, couplées à des entretiens et recherches bibliographiques. Les résultats montrent que les stratégies adoptées permettent aux exploitations de contribuer à la MFA centrafricaine, en assurant les fonctions de productions marchandes, les fonctions environnementales non-marchandes liées aux activités des exploitations, et les fonctions sociales et de maintien de la viabilité en zone rurale. L'analyse de la productivité des facteurs de production révèle les bonnes performances économiques de ces exploitations. Ces résultats amènent à faire des propositions d'opérations de recherche et d'actions publiques à entreprendre en vue d'appuyer et améliorer les stratégies développées par les exploitations agricoles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Betabelet, Wouloungou Julie Roselyne. "Ressources, territoires et conflits : élevage bovin et exploitation minière dans l'Ouest centrafricain." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H104.

Full text
Abstract:
La République centrafricaine traverse depuis plusieurs décennies des crises socio­politiques et militaires. Celles-ci ont atteint leur apogée en 2013 autour des affrontements entre la Séléka, une rébellion du nord et les Anti­Balaka, un regroupement de milices locales. L’État n’a plus de contrôle sur l’ensemble de son territoire morcelé et tenu par des groupes armés. À partir du cas de l’Ouest centrafricain, cette thèse montre que les conflits armés ont des répercussions profondes sur les rapports des populations aux ressources et aux territoires. Ils ont un fort potentiel de destruction de certaines activités économiques telles que l’élevage bovin et la mine artisanale. Non seulement on assiste à une réorganisation des espaces de production des ressources pastorales et minières, mais le conflit induit également une trajectoire de décentralisation de l’accès aux ressources par les armes. Le contrôle par les armes a des incidences sur les acteurs, les réseaux et les flux de commercialisation. Nos travaux portent sur les dynamiques de l’Ouest centrafricain durant la période 2013-­2017. Ils s’appuient notamment sur une étude de cas à l’échelle de la commune d’élevage de Niem­-Yellewa, qui montre de quelle manière les ressentiments entre les groupes dominants, les luttes de pouvoirs entre les dirigeants locaux et les groupes armés en quête de ressources, s’agrègent pour générer, entretenir et faire perdurer un conflit local<br>The Central African Republic has been experiencing socio­political and military crises for several decades. Those reached their peak in 2013 when clashes between the Séléka, a rebellion in the north and the Anti­Balaka, a group of local militias, arose. The state no longer has control over the entire territory which is fragmented and held by armed groups. Presenting the case­study of West Central African Republic, this thesis shows that armed conflicts have profound implications on people's relations to resources and territories. These conflicts also tend to destroy some economic activities such as cattle farming and artisanal mining. Not only it induces the reorganization of the production areas of pastoral and mining resources, but it also triggers a tendency for a decentralized access to resources via weapons. Such armed control impacts actors, networks and marketing flows. Our works focus on the dynamics of West Central Africa during the period 2013­2017. They are essentially based on a case study at the scale of the pastoral area of Niem­Yellewa, which shows how resentments between the dominant groups and power struggles between local leaders and the armed groups looking for resources, aggregate to generate, maintain and perpetuate a local conflict
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!