To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aide sociale dans les médias.

Journal articles on the topic 'Aide sociale dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Aide sociale dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sakr, R., and T. Sawma. "Style d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ?" Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 89–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0091.

Full text
Abstract:
Objectif : Notre recherche étudie l’influence du style d’attachement sur le processus d’ajustement psychosocial au cancer du sein, dans différents domaines : contexte médical, relation à la médecine et aux soins, vie professionnelle, vie domestique, relations familiales élargies et amicales, vie sociale et récréative ainsi que détresse psychologique actuelle. L’étude porte sur un groupe de patientes libanaises âgées entre 35 et 55 ans. L’objectif est de mieux connaître quelles patientes sont les plus à risque de montrer des difficultés d’ajustement et d’envisager un accompagnement psychologique qui leur soit adéquat ainsi que de souligner les compétences de communication patientes–personnel soignant. Matériel et méthode : Nous avons adopté la méthode comparative. Notre échantillon est constitué de 60 patientes atteintes de cancer du sein, divisées en deux groupes (patientes sécurisées et patientes insécurisées) selon l’échelle « Revised Adult Attachment Scale (RAAS) (Collins, 1996) — Close Relationships Version ». L’ajustement psychosocial au cancer a été déterminé par le « Psychosocial Adjustment to Illness Scale (PAIS) ». Résultats : L’étude a montré que les femmes atteintes de cancer du sein dont l’attachement est sécurisant présentent un meilleur ajustement à la maladie que celles dont l’attachement est insécurisant, et ce dans les différents domaines déjà cités. Conclusion : La compréhension des styles et des besoins d’attachement des patientes atteintes de cancer du sein aide les professionnels de santé à être plus efficaces dans leur réponse et dans leur manière de se comporter avec les patientes, favorisant ainsi leur ajustement à la maladie, surtout pour celles dont l’attachement est insécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vignes, Maguelone. "Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ?" Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, no. 78 (April 5, 2017): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/1039346ar.

Full text
Abstract:
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques. Sont d’abord caractérisés les mécanismes de circulation qui sont induits par l’organisation professionnelle des soins et la distribution territoriale des services de santé (hospitalo-centrisme, intégration des soins, hôpital de jour en centre-ville, diversité et abondance des services). Ensuite, l’article analyse les pratiques de circulation des patients entre les prestataires à l’aide d’une typologie de leurs potentiels de mobilité dans les soins. Le croisement des deux aspects (mécanismes et pratiques de circulation) met en évidence les spécificités de l’offre urbaine de soins tout en en soulignant les inégalités d’accès. La discussion examine la manière dont des politiques urbaines (logement, urbanisme, transport, aide sociale), peuvent compenser les effets pernicieux de la territorialisation et de l’intégration des services et favoriser le recours aux soins. Les résultats présentés sont issus d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de professionnels psycho-médico-sociaux et de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Andlauer, O. "Début de carrière : comment éviter les mauvais plans ? Un point sur les statuts et la richesse des modes d’exercices de la psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 77–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.206.

Full text
Abstract:
La psychiatrie constitue une spécialité variée, y compris dans ses possibilités de modes d’exercices. Cependant, les premiers stages d’internes ne permettent pas toujours d’appréhender toutes ces opportunités [1]. Existe-t-il des bons plans à ne pas rater, et des mauvais à surtout éviter ? L’hôpital public permet une pratique proche de ce que l’interne a connu au cours de son internat, et de débuter une carrière de psychiatre de secteur ou universitaire. En plus du statut de Praticien Hospitalier, il propose des modes d’exercices qui sont réservés aux jeunes psychiatres : le « post-internat », qui correspond aux différentes formes d’assistanat. Mais, s’il est bien un domaine de la psychiatrie que l’interne ne connaît pas, c’est le travail dans le secteur privé [3]. Il n’est pourtant pas moins riche que celui dans le public, et offre souvent une plus grande souplesse et indépendance dans le travail. Les possibilités offertes vont du travail en libéral, que ce soit en clinique ou en cabinet, au salariat. Il est possible (et très fréquent), d’avoir une activité mixte publique-privée. Souvent, les psychiatres du médicosocial ont plus un rôle de supervision, de liens avec les établissements psychiatriques [2], et d’évaluations et de suivis de certains pensionnaires en souffrance psychique. On y trouve une grande variété, des CMPP qui demandent un travail clinique « classique », aux instituts de type éducatifs, ou encore aux foyers (jeunes travailleurs, handicapés…). Ces dernières années se sont aussi développés des services dont l’orientation est plus celle d’une « aide à la vie sociale ». Il existe bien d’autres modes d’exercice encore : humanitaire, industrie pharmaceutique, ou encore conseil stratégique en entreprise, journalisme médical… Chaque mode d’exercice a donc ses avantages et ses inconvénients. De plus, une carrière peut évoluer, et la possibilité d’associer ces différents types d’activités enrichit les possibilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quinn, Joanna R. "Aide aux enfants dans le nord de l’Ouganda." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/018688ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le conflit qui perdure en Ouganda du Nord a eu d’importantes répercussions sur les enfants et sur les enfants soldats. Dans ce pays, des processus nouveaux ou en cours, dont le processus d’amnistie et les tentatives de désarmement, de démobilisation et de réinsertion sociale (DDR) remodèlent la façon dont ces enfants sont traités. Diverses organisations, dont les ONG, des organisations communautaires locales et le gouvernement de l’Ouganda, ont tenté d’aider les enfants à se remettre de ce qu’ils ont vécu, avec plus ou moins de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mitropoulou, Eleni. "Le sens de l’échange." Semiotica 2017, no. 214 (January 1, 2017): 307–29. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0178.

Full text
Abstract:
RésuméNous présentons une réflexion sur la ténacité de certaines axiologies véhiculées par les médias à partir de quelques positions fortes de Greimas concernant l’étude des discours de la communication sociale et du rôle des médias. Notre approche souhaite rendre compte en quoi ces positions constituent autant une force vive pour la recherche actuelle en sémiotique (et pas seulement) dans le domaine de la communication sociale qu’un frein dans le développement d’une sémiotique de la communication attentive à la circulation des discours. C’est alors à partir des discours appartenant d’une part à la sphère de la médiation culturelle et d’autre part à la scène de l’information politique que nous mettons à l’épreuve une analyse de la communication sociale comme univers de production du sens de l’échange. Guidée par ces exemples, notre réflexion les aborde à la fois en tant que discours des médias et en tant que pratiques avec les médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Otero, Marcelo. "Santé mentale, adaptation sociale et individualité contemporaine." Cahiers de recherche sociologique, no. 41-42 (May 3, 2011): 65–89. http://dx.doi.org/10.7202/1002460ar.

Full text
Abstract:
Quels sont les liens entre santé mentale, adaptation sociale et individualité dans les sociétés contemporaines? Une tentative de réponse à cette question gagne à être replacée, me semble-t-il, dans le cadre des profonds changements intervenus sur le plan de la normativité sociale, afin de mieux comprendre les liens nécessaires et complexes entre les formes d’institutionnalisation de ces trois variables sociales (et sociologiques) étroitement dépendantes. Dans un premier temps, je problématise la question de la référence à la norme comme condition sine qua non de toute intervention sociale, y compris dans le domaine de la santé mentale, « négative » (régulation, contrôle, répression) ou « positive » (aide, revendication, lutte, traitement); dans un deuxième temps, je décris, de façon fort schématique, de quelle façon la problématique de la santé mentale s’est posée et se pose dans les sociétés occidentales; enfin, dans un troisième temps, je discute des relations étroites qui existent entre les définitions de l’individualité contemporaine, d’adaptation sociale et de la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Teisseire, Bruno, and Jean-Jacques Bos. "Un aide-soignant dans l’accompagnement médico-social, un challenge ?" L'Aide-Soignante 31, no. 192 (December 2017): 24–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2017.10.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trudel, Lina. "Le pouvoir des médias." Une société en transformation, no. 14 (April 19, 2011): 163–69. http://dx.doi.org/10.7202/1002096ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mettre en évidence le rôle central des médias dans la vie privée et publique. L’auteur s’étonne du peu d’attention que leur accordent les sciences sociales. Elle interpelle les chercheurs sur l’urgence d’analyser les conséquences sur la qualité de la vie sociale et démocratique de l’usage abusif des medias à des fins commerciales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Davin, Bérengère, and Alain Paraponaris. "Vieillissement de la population et dépendance : Un coût social autant que médical." Questions de santé publique, no. 19 (December 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012019.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population est communément présenté comme un facteur majeur de l’augmentation des dépenses de santé. La concomitance des deux phénomènes ne vaut toutefois pas causalité. En effet, les habitudes de consommation de soins de plus en plus coûteux et la médicalisation croissante de la santé chez toutes les générations, y compris les plus âgées, semblent avoir un impact plus important dans la hausse des dépenses de soins et de biens médicaux. Pour autant, aux côtés des frais médicaux, l’avancée dans l’âge révèle des besoins croissants en aide humaine destinée à compenser la perte d’autonomie, éventuellement complétée par des dispositifs techniques. Cette aide humaine est en grande partie assumée par l’entourage proche, sur lequel elle fait peser des coûts dont l’évaluation économique dépasse largement ceux tirés des comptes officiels de la dépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lagrange, Hugues. "Médias et insécurité." V. Ceux qui rapportent, no. 30 (October 16, 2015): 181–95. http://dx.doi.org/10.7202/1033677ar.

Full text
Abstract:
Le criminel est l’équivalent du héros dans un autre ordre. C’est un être d’exception dont l’audace séduit. L’intérêt pour le crime est coextensif à cet attrait pour les comportements exceptionnels. La représentation médiatique de la délinquance remplit une fonction anthropologique discriminante qui spécifie la limite entre l’anormal et le normal et une fonction sociale qui transforme des faits individuels exceptionnels en expérience socialement significative. Les médias contribuent à cristalliser l’inquiétude par rassemblement d’une masse atomisée de craintes sur des objets identiques : les violences emblématiques. Mais ce sont des liens projectifs et non des liens organiques qui sont ainsi créés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Henrion-Dourcy, Isabelle. "Une rupture dans l’air." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/1011721ar.

Full text
Abstract:
La plupart des études des diasporas soulignent le rôle de cohésion culturelle, sociale et souvent politique joué par les médias au sein de ces groupes établis à travers plusieurs espaces nationaux. Mais tous les médias dans la langue du groupe sont-ils pour autant des vecteurs de cohésion ? Le cas de la télévision satellite dans la communauté tibétaine de Dharamsala (Himachal Pradesh, Inde), où cette enquête ethnographique a été menée, est particulier, du fait que les Tibétains ont accès, depuis à peine une dizaine d’années, à une offre télévisuelle aussi foisonnante qu’idéologiquement variée. À la soixantaine de chaînes du bouquet de STAR, G et Sony TV s’ajoutent des médias diasporiques (deux programmes en tibétain réalisés soit à Dharamsala, soit à Washington) et des médias transnationaux (trois chaînes en tibétain et trois autres en chinois diffusées depuis le Tibet). Les observations révèlent que la consommation différentielle de ces médias met en lumière les fractures internes de la communauté, non seulement selon l’âge, mais aussi et surtout selon le parcours migratoire, plus ou moins ancien en Inde, des téléspectateurs. Par ailleurs, l’impact d’une exposition continue des exilés, très politisés, aux médias chinois est soit passé sous silence par les autorités, soit démenti par les spectateurs, au nom d’une rhétorique qui survalorise les contenus discursifs à la fois de l’identité tibétaine et du langage télévisuel. Or, celui-ci n’est pas qu’outil pédagogique, il est aussi machine à créer du désir, consommatoire ou affectif, deux dimensions pour l’instant négligées localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gauvin-Lepage, Jérôme, and Hélène Lefebvre. "Les perceptions d’adolescents cérébrolésés, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur inclusion sociale." Hors-thème, no. 12 (September 10, 2010): 127–47. http://dx.doi.org/10.7202/044396ar.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative a pour but d'explorer les perceptions d’adolescents, de leurs parents et de professionnelles quant à l'inclusion sociale d’adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré. Le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979, 1986), adapté par Lefebvre et Levert (2005) auprès de la clientèle TCC, est utilisé comme cadre de référence. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d’adolescents cérébrolésés et leurs parents. Les résultats montrent que les perceptions des familles portent sur différents aspects de leur vie, indiquant une multitude de répercussions qui facilitent ou contraignent l’inclusion sociale de l’adolescent TCC modéré. En général, les professionnelles partagent les mêmes perceptions qu’eux. Les résultats de cette étude devraient permettre aux professionnels de la santé une meilleure compréhension de l'inclusion sociale vécue par ces personnes, en plus d'offrir des balises permettant à ceux-ci de mieux soutenir l'inclusion sociale d’adolescents TCC et de venir en aide aux familles dans cette situation difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thuot, Jean-René. "La pratique de l’inhumation dans l’église dans Lanaudière entre 1810 et 1860 : entre privilège, reconnaissance et concours de circonstances." Articles 72 (December 12, 2011): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1006589ar.

Full text
Abstract:
La pratique de l’inhumation dans l’église a pris racine dans la vallée du Saint-Laurent dès les premiers temps de la colonie, avant de s’estomper peu à peu et finalement de disparaître à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Réservé à un petit nombre, le phénomène est associé aux classes aisées et/ou privilégiées. Un examen attentif des individus à qui revient l’honneur d’être inhumés dans l’église, aide à préciser les caractéristiques et la portée sociale de cette pratique, en plus de fournir des outils ou indices pour définir avec plus de précision l’identité élitaire en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boyer, Henri. "La place du stéréotype dans la pensée sociale et les médias." Hermès 83, no. 1 (2019): 68. http://dx.doi.org/10.3917/herm.083.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gauvreau, Sabrina, Sébastien Savard, Marielle Tremblay, and Fatoumata Diadiou. "Vers une régulation marchande des relations entre l’État et les entreprises d’économie sociale en aide domestique : étude de cas au Saguenay." Économie et Solidarités 40, no. 1-2 (June 8, 2011): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/1004051ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la reconfiguration du système de santé et de services sociaux québécois, la place qu’occupe le tiers secteur dans la réponse aux besoins des populations est de plus en plus grande. Dans le secteur du soutien à domicile, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) sont appelés à établir des partenariats avec les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD). Ces partenariats ont été accentués par les lois 25 (2003) et 83 (2005). De plus, le cadre dans lequel ils se déroulent a été transformé. La forme que prendront ces partenariats fixe plusieurs enjeux pour l’économie sociale. Dans cet article, à partir de l’étude d’un cas au Saguenay, nous nous demandons si, dans le cadre de la reconfiguration du système de santé et de services sociaux, les relations entre l’État et les EESAD empruntent le modèle de l’économie marchande et ne participent pas ainsi à l’élargissement de la démocratisation de l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Deias, Damien. "La reconnaissance sociale de la dénomination « petite phrase »." SHS Web of Conferences 138 (2022): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213801005.

Full text
Abstract:
De nombreux énoncés politiques sont qualifiés de « petite phrase » dans les médias, permettant une mise en circulation et en spectacle de la parole. Les sciences du langage se sont emparées de cet objet discursif et mettent notamment en lumière les rôles multiples que joue cette dénomination. Notre étude rend compte de ces travaux et les prolonge en présentant les résultats d’un questionnaire mené en juillet 2021 et visant à évaluer et comprendre la reconnaissance de la dénomination « petite phrase » auprès d’usagers de la langue. Il s’agit de mesurer l’écart entre la reconnaissance de la dénomination par les professionnels des médias et les usages de la langue, de repérer les glissements sémantiques et ce faisant d’explorer l’importance de la dénomination des objets discursifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

VANDYCKE, Robert. "Les appareils militaires dans les formations sociales dépendantes d’Amérique latine." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 175–88. http://dx.doi.org/10.7202/001823ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir montré l'impossibilité d'analyser le rôle politique des militaires latino-américains à partir de leur origine sociale ou de leur appartenance à la bureaucratie urbaine, l'auteur propose de considérer l'armée comme appareil d'État. Cependant, dans une situation de dépendance, l'aide militaire étrangère vient perturber les mécanismes de contrôle de la classe dominante, sur l'appareil militaire. L'examen de ces deux aspects - appareil d'État et aide étrangère - permet de comprendre la marge d'autonomie de l'armée ainsi que le sens et les limites de son rôle politique, compte tenu des classes et de leurs rapports dans les formations latino-américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Côté, Élaine, Sonia Racine, and Joël Rouffignat. "Appauvrissement, aide alimentaire et organismes communautaires. De la compréhension à l’action." Service social 44, no. 3 (April 12, 2005): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/706708ar.

Full text
Abstract:
L'aide alimentaire connaît une croissance sans précédent dans les sociétés dites développées. C'est également le cas au Québec où les activités des banques alimentaires ont connu une croissance quasi exponentielle pendant la dernière décennie. Le réseau d'organismes communautaires qui effectuent la distribution de cette aide alimentaire doit s'interroger et être critique quant à la place et à la finalité de cette aide pour l'atteinte de ses objectifs, dans son fonctionnement quotidien et dans ses pratiques sociales de dépannage. L'appauvrissement des ménages est bien sûr une réalité incontournable, tout comme le développement d'un nouveau bénévolat riche en solidarité sociale est significatif, mais ces actions d'aide sont aisément récupérables financièrement et idéologiquement par un État qui retraite sur ses politiques sociales. Une recherche conscientisante ayant à son origine la Table d'interaction sur la faim de Québec et Moisson Québec a été l'un des moyens utilisés pour que les intervenants de première ligne des groupes communautaires puissent acquérir certaines connaissances pertinentes et assurer une meilleure solidarité entre eux sur le plan régional. Nous en présentons ici la démarche et les méthodes ainsi que quelques résultats fragmentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Moussa, Soufianou, and Jean-François Kobiané. "Inégalités des ménages face à la réception de transferts informels. Quelques leçons issues de Ouagadougou (Burkina Faso)." Articles 44, no. 2 (April 4, 2016): 223–49. http://dx.doi.org/10.7202/1035954ar.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, la crise macroéconomique persistante empêche tout développement d’une protection sociale institutionnelle volontariste. Les plus vulnérables ne peuvent compter, en termes de soutien, que sur les transferts qu’ils reçoivent de leur entourage familial. C’est dans ce contexte que nous traitons de l’architecture des aides reçues par les ménages dans cinq quartiers suivis par l’Observatoire de la Population de Ouagadougou (Burkina Faso). Nous analysons d’une part les différences de profils entre les ménages aidés et ceux qui ne le sont pas et d’autre part les caractéristiques des appuis reçus en fonction du degré d’urbanisation des quartiers, grâce à des analyses en composantes multiples. Nos résultats montrent que si une faible part des ménages reçoit une assistance informelle, les ménages des quartiers formels en sont les plus dépendants. Le sexe du chef de ménage apparaît comme plus déterminant pour la réception d’une aide informelle que son âge, et les ménages dirigés par une femme, malgré leur forte diversité sociale, sont les plus assistés. D’autres facteurs jouent un rôle très important, comme l’état matrimonial du chef de ménage. En revanche, les ménages les plus pauvres ne constituent pas les plus aidés. De même, le niveau de vie de la famille d’origine du chef de ménage ne joue que très faiblement sur la probabilité pour un ménage de recevoir une aide, ce qui sous-entend une architecture des transferts informels basée davantage sur la proximité géographique que familiale. Enfin, dans l’ensemble, nous avons observé que l’assistance informelle est plus aléatoire dans les quartiers urbanisés alors que, dans les quartiers informels, l’assistance en espèces est jugée comme la moins utile par les bénéficiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boisvert, Yves. "Quand l’éthique regarde le politique." Hors thème 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/040280ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, l’auteur tente de démontrer que la dynamique contemporaine de transformation des modalités de régulation sociale (qui annonce le déclin de la régulation étatique dite providentielle) ne mène pas au chaos anarchisant appréhendé par certains analystes. Selon l’auteur, cela s’explique par le déploiement d’une nouvel imaginaire politique dit post-moderne qui remet à l’avant scène un discours qui fait la promotion de l’autorégulation et de la co-responsabilité sociale. Cet article veut principalement démontrer comment l’analyse conjointe de deux discours contemporains, sur le déclin de l’État-providence et sur le retour de l’éthique, nous aide à mieux saisir le jeu de transfert de régulation qui marque nos sociétés contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gobert, Thierry. "Le centre international du photojournalisme (CIP) : un hub social culturel d’éducation aux médias - Entretien avec Jean-Luc Soret." Médiations et médiatisations, no. 11 (October 20, 2022): 163–69. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi11.325.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec Jean-Luc Soret, directeur de l’association Visa pour l’image – Perpignan, a pour objet d’évoquer l’évolution d’une structure culturelle investie dans l’éducation aux médias depuis le début de son histoire. En évoquant les missions de la structure, le phénomène de concentration local et de rayonnement global ainsi que l’intégration sociale dans les dispositifs de médiation, il explicite les caractéristiques d’un hub social culturel éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Franck, N. "De l’évaluation neuropsychologique à une remédiation cognitive ciblée." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 592. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.318.

Full text
Abstract:
Diminuer l’impact des troubles cognitifs–qui sont presque systématiquement associés aux troubles mentaux sévères de l’adulte et qui peuvent toucher la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, les fonctions visuospatiales, la métacognition et la cognition sociale–est un enjeu thérapeutique important en psychiatrie du fait leur retentissement marqué sur l’insertion sociale et professionnelle des patients. L’hétérogénéité de ces troubles implique la réalisation systématique d’une évaluation neuropsychologique et d’un bilan de cognition sociale afin de construire des prises en charge individualisées. Cette exploration est mise en œuvre dès qu’une stabilité clinique a été atteinte et que le traitement médicamenteux a été optimisé du point de vue du rapport bénéfices/effets indésirables. La remédiation cognitive est destinée à renforcer les capacités attentionnelles, mnésiques, visuospatiales, exécutives, métacognitives et de cognition sociale ou à pallier les conséquences de leur altération à travers le renforcement des capacités préservées afin de favoriser des mécanismes de compensation. Son efficacité est attestée dans la schizophrénie et dans le trouble bipolaire par de nombreuses études contrôlées et plusieurs méta-analyses. La remédiation cognitive est particulièrement utile lorsqu’elle intervient dans le contexte de la réhabilitation. Elle est alors couplée à d’autres mesures (éducation thérapeutique, entraînement des compétences sociales, aide à la construction d’un projet social et/ou professionnel, mise en situation professionnelle et/ou soutien des familles), afin de permettre une meilleure réinsertion sociale (autonomie en termes de logement et investissements d’autres activités collectives) et/ou professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cournoyer, Monique. "Maternité biologique, maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelles." Articles 7, no. 1 (April 12, 2005): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/057771ar.

Full text
Abstract:
Les femmes ont maintenant les moyens de se situer par rapport à la norme que constitue la maternité et par rapport aux modalités de régulation sociale dont elle est l'objet. La notion de stratégie aide à comprendre comment les femmes peuvent se déterminer à l'égard de leur fonction maternelle et des contraintes dont elle est assortie. Les éducatrices travaillant en centre d'accueil et de réadaptation pour adolescentes et adolescents exercent une profession dont le contexte a changé historiquement, mais dont les fonctions continuent d'être exigeantes. Devant la maternité, les éducatrices ont des stratégies qui se partagent entre une valorisation plus ou moins forte de la profession ou de la famille. L'analyse de ces stratégies révélera les tensions particulières qui existent entre ces deux univers de leur vie pour ces femmes engagées activement dans une activité professionnelle qui reproduit à plusieurs égards les fonctions maternelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Provencher, Ysabel. "L’évaluation de l’employabilité au sein du régime québécois d’aide sociale." Canadian Social Work Review 34, no. 1 (August 29, 2017): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/1040995ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est issu des résultats d’une recherche documentaire financée par le Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP) et portant sur les processus et instruments de mesure de l’invalidité mis en application dans différents domaines des services publics. S’inscrivant dans le champ duImplementation Research, cette recherche rend compte de l’état des connaissances au sujet des instruments et modalités d’évaluation des capacités de travail tels qu’appliqués dans les régimes d’assistance publique, dont celui du Québec. Nous présentons ici quelques-uns des résultats de cette recherche portant sur les caractéristiques du processus d’évaluation de l’employabilité du régime québécois d’assistance publique (aide sociale).L’évaluation de l’employabilité renvoie à l’identification des limites et des obstacles à l’emploi avec lesquels sont aux prises les individus assistés. Au Québec, ce processus suit deux filières parallèles; 1- l’évaluation des contraintes liées à l’état de santé, fondée sur le caractère permanent ou non de la limitation et 2- l’investigation des autres obstacles/limitations à l’emploi. Cette seconde filière se déploie dans le cadre del’entrevue d’évaluation et d’aide à l’emploi(SAEE) en fonction d’une liste préétablie d’obstacles liés à quatre domaines de compétences. L’examen effectué montre que l’évaluation des incapacités lies à la santé est effectuée dans une optique de vérification d’éligibilité à une allocation ou un programme de soutien financier tandis que l’évaluation des autres incapacités est effectuée dans une optique de détermination d’un plan de services visant à favoriser le renforcement de la capacité d’insertion durable en emploi du demandeur d’assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Reeves-Latour1, Maxime. "Réaction sociale et criminalité en col blanc." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 123–52. http://dx.doi.org/10.7202/1036197ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premiers travaux de Sutherland sur le crime en col blanc, les études ont maintes fois révélé comment la criminalité des élites est soumise à l’indifférence récurrente du public, des médias et des autorités publiques. L’article cherche à réviser cette image persistante dans la documentation scientifique. Le texte retrace premièrement l’évolution des réprobations publiques et des tentatives de contrôle de ce type de criminalité au xxe siècle, aux États-Unis et au Canada. L’article propose ensuite de réviser la conception très réactive que les chercheurs entretiennent à propos des réformes issues des scandales et autres affaires. La deuxième section propose en ce sens un modèle intégratif qui permet de mieux saisir le caractère dynamique et contextualisé des réformes législatives et institutionnelles destinées à l’encadrement et au contrôle des délinquances en col blanc. Afin d’illustrer la fécondité du modèle proposé, la troisième section de l’article se penche sur l’analyse d’un récent scandale dans la province de Québec. Émergeant vers la fin des années 2000, ce dernier trouve son origine dans de vastes complots criminels recensés au sein du milieu de la construction de la province, dans lequel firmes en construction, firmes de génie-conseil et élus politiques furent impliqués dans divers actes de corruption, de trucage des appels d’offres et de manipulations frauduleuses. Il y est illustré que ce scandale s’inscrit dans une tendance plus générale de contrôle et de sensibilisation accrue du public envers les crimes en col blanc relevés au coeur de ce scandale. Alors que le mouvement provoque des réactions populaires et des réorganisations institutionnelles sans précédent dans la province, les opportunités liées au développement de ce champ de recherche encore négligé en criminologie apparaissent plus nombreuses que jamais pour le chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ramirez, Bruno. "Histoire et médias. Témoignage d’un historien entre deux pratiques d’écriture." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/024819ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite de la différence entre l'écriture historiographique, qui vise à établir la vérité des événements, et l'écriture scénaristique et audiovisuelle de l'histoire, qui pluralise le temps et visualise l'espace dans sa matérialité. La singularité de l'article repose dans le fait qu'il s'agit d'un témoignage d'historien, qui, se voyant limité par les canons et les conventions de sa discipline, sent le besoin d'un autre langage, plus proche de la complexité de l'expérience du passé et plus accessible à un large public. Les médias, tels l'écriture, la scénarisation, la mise en image cinématographique ou télévisuelle, sont analysés et comparés les uns aux autres en vertu de leur capacité à rendre compte d'une expérience que l'historiographie a trop souvent sacrifiée, mais qui se ressaisirait dans la mise en scène d'une temporalité plurielle et d'une spatialité émotionnelle et sociale. L'article distingue en particulier deux pratiques d'écriture cinématographique : la fictionnalisation de l'histoire et l'historicisation de la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Allegri, Elena. "Recherche empirique sur les représentations sociales de la profession d’assistante sociale dans les médias." Les dossiers des sciences de l’éducation 17, no. 1 (2007): 95–107. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2007.1104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Allegri, Elena. "Des voleurs d'enfants ? Une recherche sur les représentations de l'assistante sociale dans les médias." Vie sociale 5, no. 1 (2014): 163. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.141.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jaquier, Joanne, and Jean-Luc Kuenlin. "Biosphères : mesure de résilience à visée d’insertion sociale et professionnelle en nature et sur le marché du travail réel en faveur des jeunes en difficulté." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 332–54. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3184.

Full text
Abstract:
Comment agir sur la motivation des jeunes à s’en sortir, s’émanciper et prendre place en société ? Constat : il existe des jeunes pris dans la spirale de la marginalisation sociale et professionnelle à risque de dépendance chronique des systèmes de protection sociale (aide sociale, AI et autres). Problématique : Les jeunes en situation de grande difficulté d’insertion ne voient pas d’issues à leur situation complexe et se sentent, tout comme les professionnels qui les accompagnent, démunis. À force d’échecs successifs, ils perdent espoir et confiance en eux. Ils ne voient plus de sens à l’avenir. Souvent, pour se protéger ou en lien avec des difficultés personnelles, ils ont tendance à se couper de leurs propres émotions qu’ils vont mettre à distance par des comportements et des consommations à risque (drogue, alcool). Ils activent des mécanismes de défense (croyances limitantes, trouble du comportement) et finissent pas se distancer ou être distancé des systèmes d’intégration sociale (travail, famille, formation, société) qui révèlent ses failles. Lorsqu’on leur donne la parole, ils disent avoir besoin d’être attendus quelque part par quelqu’un, pour une activité sociale ou professionnelle valorisante et valorisée, qui procure un statut et une fonction sociale. En bref, ces jeunes ont besoin d’appartenance. C’est pourquoi, souvent, ils se rapprochent des milieux marginaux dans lesquels ils ont une place et sont reconnus par les pairs qui partagent la même réalité de « mise à la marge ». Enjeux : Comment amener les jeunes en (risque de) rupture d’insertion sociale et à la prise de conscience de leur capacité d’agir sur soi ? Depuis 2020, la Fondation de Fribourg pour la jeunesse élabore un concept d’accompagnement spécifique aux jeunes en (risque de) rupture d’insertion sociale et professionnelle, intitulé : « mentorat à haut seuil de tolérance en nature et sur le marché du travail réel ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MBIDI, Didier OMADJELA, and David ANGALAWE OTEMIKONGO. "PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP MOTEUR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CAS DE LA VILLE DE KISANGANI DE 2015 A 2020." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 9, 2022): 170–80. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5419.

Full text
Abstract:
Dans l’humanité entière, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et près de deux cent millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Les Nations Unies note que, selon les estimations, 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement et souligne qu’il faut associer les personnes handicapées à tous les aspects du développement. Selon la déclaration universelle des Droits de l'Homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité et en droit ». Pourtant, dans de nombreuses sociétés des pays en développement et africains en particulier, nombreux sont les facteurs environnementaux à l'image des préjugés discriminatoires et l'absence de légalisation adaptée qui alourdissent et rendent insupportables les difficultés (insertion sociale, professionnelle et économique) rencontrées par les personnes handicapées. L’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo telle que modifiée en 2011 jusqu’à ce jour dispose que tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois qui est fondée sur les droits humains, elle véhicule selon l’étalon du droit. Aussi, les personnes handicapées en général et celles qui souffrent de handicap moteur en particulier, sont-elles victimes d'une marginalisation et discrimination fondée quelques fois sur des préjugés et des croyances religieuses de la part des membres des sociétés que celles-ci vivent. Le plus sérieux problème que rencontre ces personnes en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kisangani se résume à la non assistance en termes de la protection sociale (aide sociale et action sociale d’un coté, et un vide juridique pouvant protéger cette catégorie des personnes vivant avec handicap dans tous les domaines de la vie et l’inapplication textes juridiques internationaux. L’objectif mené par la présente réflexion est promouvoir d’un coté la protection sociale des personnes en situation de handicap moteur et d’analyser les mécanismes potentiels de la pleine jouissance des droits humains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Murard, Lion, and Patrick Zylberman. "La raison de l'expert ou l'hygiéne comme science sociale appliquée." European Journal of Sociology 26, no. 1 (May 1985): 58–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004343.

Full text
Abstract:
On peut lire, en tête du Prospectus annoncant, en 1829, la première livraison des Annales d'hygiène publique et de médecine légale, que « la medecine n'a pas seulement pour objet d'étudier et de guérir les maladies, elle a des rapports intimes avec l'organisation sociale; quelquefois elle aide le législateur dans la confection des lois, souvent elle éclaire le magistrat dans leur application, et toujours elle veille, avec l'administration, au maintien de la santé publique. Ainsi appliquée aux besoins de la société cette partie de nos connaissances constitue l'hygiène publique et la médecine légale ». Au premier abord, rien de bien remarquable; s'agit-il de la collaboration des médecins et des magistrats? Depuis quelque vingt ans, le Code pénal et surtout la pratique des tribunaux l'ont sanctionnée; quant au statut d'une hygiène auxiliaire de l'administration, s'appliquant, comme le souligne plus loin le Prospectus, à « prêter ses lumières à la science du gouvernement è, le projet en est très clairement ébauché depuis les Encyclopédistes. Alors, l'État partenaire naturel de l'hygiéniste? Mais cette pensée, inaugurée par Turgot, puis affirmée avec force par la Constituante, demeurera la préoccupation la plus constante des artisans du programme sanitaire, et ce jusque vers 1920, quand l'idée de prévention voudra, à l'inverse, libérer la médecine sociale du carcan trop étroitement administratif scellé pour elle dans la loi de 1902; encore convient-il d'observer que ce souhait de voir s'assouplir la relation de la médecine sociale avec la puissance politique intervient peu ou prou au moment où l'hygiéniste pénètre — discrètement — l'appareil de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Laflamme, Simon. "Des dialectiques relatives aux médias et à la culture dans la francophonie canadienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016469ar.

Full text
Abstract:
La culture, dans son sens sociologique, est le résultat d’une dialectique toujours en cours entre des symboliques et des ensembles d’individus, d’une part, et entre des individus entre eux et des collectifs entre eux, d’autre part; elle est information et communication. Dans les sociétés hautement définies par les moyens de communication de masse, cette dialectique non seulement est-elle mouvement continu, mais elle est encore pluralité. Cette pluralité remet en cause la possibilité même de l’identité sociale. S’opère ainsi une autre dialectique, celle-ci entre homogénéisation et différenciation. Les médias constituent l’un des facteurs les plus déterminants des symboliques, et donc des identités. Les messages qu’ils émettent sont soumis aux diverses contraintes de la concurrence, notamment à celles de l’économie et de la démographie, mais aussi à celles de la représentation et de la dialectique entre les producteurs de message et leurs destinataires. Une collectivité, dans la contemporanéité, ne peut se reproduire que dans la mesure où elle évolue dans ce complexe. C’est ce dont nous tenterons de rendre compte en mettant l’accent sur la francophonie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bégin, Mathieu. "Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?1." Lien social et Politiques, no. 80 (March 22, 2018): 128–48. http://dx.doi.org/10.7202/1044113ar.

Full text
Abstract:
La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

van Caloen, Benoît. "Dilemmes de l’individualisme : un contexte sociétaire de l’usage de drogues." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/010520ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une réflexion sur le contexte de société – après postmoderne –, ses valeurs fondatrices, telles que l’individualisme et l’exigence de productivité, et les rôles multiples que la personne est appelée à y jouer (Taylor, C., 2002 ; Castel, R., 1995b,c). L’usage de drogues s’inscrit directement dans l’insertion sociale de l’individu, en soutien aux exigences lourdes de la société ou au contraire en retrait, jusqu’à la déstructuration (Ehrenberg, A., Mignon, P. 1992). Le retrait à plus long terme représentant un danger potentiel pour le bon fonctionnement de la société, la sanction sous forme de marginalisation et d’exclusion sociale est importante (Becker, H., 1985 ; Goffman, E., 1975). Alors que la sortie de la toxicomanie devient de plus en plus un fait établi, c’est-à-dire que la plupart des toxicomanes recouvrent une position plus productive dans la société (Castel, R., 1998a), qui plus est dans une proportion importante sans aide professionnelle (Coppel, A., In Padieu R. e.a., 1997 ; Mercier, In Commission sénatoriale Nolin, 2001), force est d’admettre que la personne toxicomane est un acteur agissant sur sa trajectoire (Crozier, M., Friedberg, E., 1977). Ce constat a des implications fondamentales sur la position autant du client en intervention que de l’intervenant. Quelques enjeux fondamentaux pour la prévention et le traitement sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Alba Pagán, Ester, and Aneta Vasileva Ivanova. "Du côté de chez la nomade. La femme gitane : mythe, photographie et auto(re)présentation." HYBRIDA, no. 1 (December 3, 2020): 129. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.1.16871.

Full text
Abstract:
L’article reflet une longue recherche sur la représentation sociale des gitanas (o romi espagnoles). L’un de nos outils d’analyse est la photographie dans le cadre de ses relations avec le régime de la politique visuelle préétablie. Dans ce cas, nous enquêtons sur la manière de construire l’image de l’Altérité faite par des artistes français qui ont visité l’Espagne plus ou moins impliqués dans le paradigme exotique. Plus tard, quelques tendances plastiques plus expérimentales ont essayé d’autres types de regard, non sans des difficultés. Le deuxième paramètre que nous avons utilisé était la réponse auto-représentative des femmes gitanes contemporaines. Nous avons développé et mené une série d’entretiens avec des représentantes de diverses organisations romani en Espagne (Valence). Il s’agit de femmes engagées dans la revisón critique de nombreux déterminants de leur vie. Leur réponses au sujet des deux fondements de la représentation, le langage et l’image, nous ont apportées une aide inestimable et de nombreuses surprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gerencsér, Péter. "A kisvárosi nyilvánosság korlátai a Hany Istók élclap példáján." Magyar Könyvszemle 134, no. 1 (August 14, 2018): 65–77. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2018.1.65-77.

Full text
Abstract:
Cette étude, qui relève de l’histoire des médias et de l’histoire sociale, est consacrée à la revue satirique éphemère, parue en 1893 á Kapuvár, intitulée Hany Istók. La première partie de l’article est consacrée aux rapports qui existent entre l’oralité et le discours écrit : nous examinerons pourquoi la revue n’a pas pu devenir partie intégrante de la culture de masse de l’époque. Dans la suite, nous étudierons les raisons économiques de l’échec de la revue. Notre conclusion – relevant de l’histoire sociale, de l’histoire des entreprises et enfin de la socioloque de la lecture – est que le caractère très limité de la sphère publique et de la culture provinciale expliquent la faillite de la revue satirique en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dessureault, Christian. "Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle1." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 3 (August 16, 2004): 411–47. http://dx.doi.org/10.7202/005397ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les réseaux et les rapports de parenté représentent des vecteurs importants des recherches sur la société rurale du Québec. Cependant, nous n’avons encore aucune étude qui évalue de manière systématique l’importance des liens de parenté dans une paroisse rurale à un moment spécifique de l’histoire. Nous ne connaissons pas, de manière précise, la densité des liens familiaux entre les divers ménages d’une même paroisse, ni surtout le degré de variabilité de ces liens de parenté selon les familles, selon le genre et selon les groupes sociaux.Cette recherche vise à présenter une première mesure concernant l’étendue et les types des liens de parenté entre tous les chefs de ménage d’une vieille paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent en 1861: Saint-Antoine–de-Lavaltrie. L’un des principaux objectifs de cet article est de vérifier l’étendue, la sélectivité sociale et la différenciation selon le genre des réseaux de parenté dans un territoire donné où se vivent, au quotidien, les relations sociales. Cet article aide à mieux circonscrire le poids différencié des rapports de parenté dans les divers groupes au sein des communautés rurales. Cette recherche permet aussi de corroborer ou de nuancer, dans un contexte historique précis, certains constats de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale concernant l’importance et la structure des réseaux de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Meunier, E. Martin. "Prédication et média de masse : quand le sermon devient thérapie. Portrait de l’oeuvre du dominicain Marcel-Marie Desmarais." Articles 68 (December 13, 2011): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1006734ar.

Full text
Abstract:
Cas singulier de la modernisation de l’après-guerre au Canada-Français, le père Marcel-Marie Desmarais fera de la prédication un moyen d’atteindre le coeur pour stimuler moralement l’intelligence de l’âme. Largement diffusé dans les médias, il insistera sur la nécessité d’unir l’amour moderne aux préceptes du christianisme. Sa prédication connaîtra une très grande popularité, surtout dans la jeunesse de l’époque. Plus qu’une illustration des transformations socioculturelles, son oeuvre témoigne de l’ébranlement du cadre traditionnel de la prédication et de l’essor d’un nouveau type de prédication qui, progressivement, substituera à la finalité communautaire, sociale et politique du sermon, une visée implicitement thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ballière, Frédéric. "Accompagner les familles migrantes en situation irrégulière." Nouvelles pratiques sociales 28, no. 2 (September 29, 2017): 105–22. http://dx.doi.org/10.7202/1041182ar.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant plusieurs décennies, les transformations de l’État providence associées à une précarisation croissante de la société ont profondément redessiné les contours du travail social. Ces évolutions exposent les professionnels concernés à des difficultés nouvelles qui mettent en tension la dimension éthique de leurs interventions. L’accompagnement des familles migrantes en situation irrégulière est particulièrement concerné par ces enjeux. À partir d’une enquête sociologique réalisée dans une association assurant l’hébergement de ces familles, cet article expose les limites d’une forme d’action sociale qui consiste à venir en aide à une population à laquelle on refuse le droit de séjourner en France. Ce mandat, pour le moins paradoxal, soumet les intervenants à des contradictions fortes qui les amènent à repenser les modalités de leur engagement auprès du public. Au croisement d’enjeux politiques, éthiques et institutionnels se dessine alors une nouvelle économie morale de l’intervention sociale, à l’aune de laquelle se construit le sens de l’action et se recompose la pratique professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lefebvre, Miruna Radu, and Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Full text
Abstract:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Raibaud, Yves. "MUSIQUE ET TERRITOIRE : CE QUE LA GEOGRAPHIE PEUT EN DIRE, VUE DE FRANCE." Espaço e Cultura, no. 50 (December 20, 2021): 209–25. http://dx.doi.org/10.12957/espacoecultura.2021.65173.

Full text
Abstract:
Lorsqu‟un géographe s'invite à des débats généralement investis par d‟autres sciences sociales, on lui demande souvent : « Que vient faire la géographie dans cette affaire? ». Il doit alors se justifier en rappelant que la géographie n‟est pas une simple description de la terre mais une science sociale à part entière, traitant de l'espace des sociétés, de la position des hommes dans le monde et des représentations qu'ils s'en font. L‟association musique et territoire en est un exemple : partir du son et de l'environnement sonore comme d‟une source d'information sur l‟espace, envisager la musique et les pratiques musicales comme géo-indicateurs de l‟organisation des lieux, les politiques musicales comme modes de gouvernance etc. permet de construire une connaissance fine des territoires et aide à comprendre la manière dont les humains se les approprient et comment ils les transforment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dumont, Micheline, and Stéphanie Lanthier. "Pas d’histoire les femmes! Le féminisme dans un magazine québécois à grand tirage : L’actualité 1960-1996." Articles 11, no. 2 (April 12, 2005): 101–24. http://dx.doi.org/10.7202/058006ar.

Full text
Abstract:
La place du féminisme dans un magazine québécois à grand tirage, L'actualité, a été examinée durant la période 1960-1996. L'analyse d'un corpus de 118 textes, articles et chroniques, a démontré que le discours sur le féminisme a peu changé durant plus de trois décennies et qu'il reproduit certaines caractéristiques liées à la conception patriarcale de l'ordre social. En effet, les médias de masse participent à l'ambivalence du processus de modernisation de nos sociétés et un magazine à grand tirage s'inscrit dans un contexte sociopolitique qui concède peu de place à la contestation sociale. On a pu établir deux démonstrations : d'abord que la portée politique du mouvement féministe a été occultée et niée, comme si les femmes ne pouvaient être sujets de l'histoire; d'autre part, qu'un mécanisme de résistance a été mis en place par la présence, dans le magazine, d'une ambiguïté qui se manifeste par la juxtaposition de textes à saveur féministe et de textes à saveur sexiste. On assiste à une volonté évidente d'occulter le mouvement féministe et son rôle dans la société québécoise. Tout en prétendant à une objectivité journalistique, les médias nous présentent plutôt une version de la subjectivité masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Courcy, Isabelle, and Catherine des Rivières-Pigeon. "« CEUX QUI SONT PASSÉS PAR LÀ »." Canadian Social Work Review 35, no. 2 (April 3, 2019): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1058480ar.

Full text
Abstract:
Dans la famille, l’autisme ou la présence d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendre des besoins variés et modifie le contexte dans lequel les parents exercent leurs rôles familiaux et sociaux. Il est connu que les réseaux de soutien occupent un rôle protecteur de premier plan pour la qualité de vie des familles, qu’il s’agisse des différents professionnels (réseau formel) ou des membres de la famille élargie (réseau informel). Cet article vise à analyser l’aide volontaire et les solidarités de proximité pouvant émerger de la communauté ou d’autres sphères de vie des parents (ex. emploi, voisinage, médias sociaux). Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de treize familles de la province du Québec et dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA. Les résultats de l’analyse qualitative des données montrent que l’aide et les solidarités de proximité occupent une place importante dans la vie des familles rencontrées. Ces formes de soutien, hautement valorisées par les parents et propices au développement d’un lien identitaire, provenaient principalement d’autres parents d’enfants autistes de l’entourage ou rencontrés sur les médias sociaux. Les implications pour l’intervention sociale dans les contextes familiaux où l’enfant présente un TSA sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bellal, Sid-Ahmed, Mohamed Hadeid, Tarik Ghodbani, and Ouassini Dari. "Accès à l’eau souterraine et transformations de l’espace oasien : le cas d’Adrar (Sahara du Sud-ouest algérien)." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 169 (January 16, 2017): 29–56. http://dx.doi.org/10.7202/1038664ar.

Full text
Abstract:
La foggara est un élément structurant de l’univers mental et spirituel des populations de la région saharienne d’Adrar et le fondement de leur organisation sociale. Le système d’irrigation souterrain par les foggaras n’assurant plus la couverture, en raison du fait que le débit des foggaras diminue par suite du manque d’entretien et d’un certain délaissement des agriculteurs, en 1983, un nouvel instrument a été adopté dans le cadre de la mise en valeur agricole par la Loi sur l’accession à la propriété foncière agricole (APFA). D’importantes sommes ont été allouées en aide financière à des promoteurs agricoles pour moderniser l’agriculture. Cependant, la perte du savoir-faire dans la gestion traditionnelle hydraulique ainsi que l’introduction de techniques modernes dans l’exploitation de l’eau ont fortement perturbé l’écosystème oasien de la région d’Adrar. Il s’agit, dans cet article, de tenter de répondre à la question principale, qui consiste à repérer les dynamiques contemporaines des relations entre milieux et sociétés dans les oasis de la région d’Adrar, lesquelles mettent en question l’avenir de ces zones spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tang, Lisa, Sabrina Douglas, and Amar Laila. "Entre les moutons et les antivaxs : réactions des médias sociaux aux nouvelles sur les vaccins contre la COVID-19 publiées par les agences de presse canadiennes, et recommandations pour contrer l’hésitation à l’égard de la vaccination." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 12 (December 10, 2021): 582–92. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i12a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour créer une initiative de santé publique réussie qui permet de contrer l’hésitation à l’égard de la vaccination et de promouvoir l’acceptation de la vaccination, il est essentiel d’acquérir une solide compréhension des croyances, des attitudes et des perceptions subjectives de la population à l’égard du risque. Méthodes : Une analyse qualitative du discours sur les vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) provenant de 3 731 publications dans les médias sociaux sur les comptes Twitter et Facebook de six agences de presse canadiennes a été utilisée pour déterminer les perceptions, les attitudes, les croyances et les intentions des commentateurs dans les médias sociaux des agences de presse canadiennes à l’égard des vaccins contre la COVID-19. Résultats : Quatre principaux thèmes ont été dégagés : 1) préoccupations relatives à l’innocuité et à l’efficacité des vaccins contre la COVID-19; 2) théories de conspiration découlant de la méfiance à l’égard du gouvernement et d’autres organisations; 3) un vaccin contre la COVID-19 est inutile, parce que le virus n’est pas dangereux; et 4) la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 comme solution sécuritaire. En se fondant sur les thèmes et les sous-thèmes, plusieurs recommandations clés en matière de communication ont été élaborées pour promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19, notamment des infographies parrainées par la Santé publique qui mettent en évidence les avantages des vaccins pour ceux qui l’ont reçu, l’éducation du public au sujet du contenu et de l’innocuité des vaccins et l’établissement d’un lien émotionnel grâce aux histoires personnelles des personnes touchées par la COVID-19. Conclusion : Des considérations particulières, comme le fait de tirer parti de la confiance du public dans les professionnels de la santé pour agir comme liaison entre la santé publique et le public canadien afin de communiquer les avantages des vaccins contre la COVID-19 et ses variants pourraient aider à réduire l’hésitation à l’égard des vaccins contre la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bayatrizi, Zohreh, Thomas Kemple, and Jan Maertens. "Un problème de chiffres : l’utilisation des connaissances empiriques en statistique dans la théorie sociale classique." Sociologie et sociétés 44, no. 2 (October 31, 2012): 45–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012920ar.

Full text
Abstract:
En se référant à des exemples précis de théoriciens reconnus ou non de la sociologie du xixe au début du xxe siècle, et en prenant en compte les écrits de Georg Simmel quant à la détermination quantitative des groupes sociaux comme cadre théorique et point thématique de départ, cet essai considère la diversité des formes de connaissances qui caractérisent certains des textes fondateurs de la sociologie. Nous nous concentrons en particulier sur l’utilisation de tableaux statistiques, d’enquêtes, ou d’autres moyens de générer et de rendre compte d’une connaissance empirique au sein du travail de théoriciens sociaux classiques tels que Durkheim et Tarde, Marx et Engels, Max et Alfred Weber, ainsi que des données numériques sur lesquelles ils se sont appuyés ou qu’ils ont générées, cela incluant Quetelet, Kay-Shuttleworth et Du Bois. Nous conclurons en regardant en quoi un examen des méthodes empiriques et statistiques en sociologie classique nous aide à voir que le conflit entre les approches qualitatives et quantitatives qui divise la sociologie d’aujourd’hui est en grande partie dû à l’évolution ultérieure de la division disciplinaire du travail et d’une spécialisation professionnelle de la connaissance, un problème que les travaux de Simmel nous aident à exposer et à traiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jochems, Sylvie. "PraTIC de RAJE citoyenne. Usages des TIC pour la mobilisation de jeunes à l’aide sociale." Échos de pratique 24, no. 2 (June 10, 2013): 257–72. http://dx.doi.org/10.7202/1016359ar.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que le Web et le milieu de l’intervention jeunesse ont en commun ? Le potentiel de développement de l’action collective. Une récente initiative mérite d’être connue. Le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) mène une action collective qui s’inscrit dans la défense des droits sociaux de jeunes qu’ils soient ou non impliqués dans les Auberges du coeur du Québec. Elle a de particulier qu’elle fait usage des médias sociaux non seulement pour informer et sensibiliser le public mais aussi pour mobiliser ces jeunes. En somme, j’ai tenu à réaliser cette entrevue auprès de Maxime Boucher et de François Labbé parce qu’il m’apparaît nécessaire que les travailleurs et travailleuses et intervenants sociaux reconnaissent que le lien social et politique peut se travailler sur le Web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Leo, Christopher, and Todd Andres. "Deep Federalism through Local Initiative: Unbundling Sovereignty in Winnipeg." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 93–117. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390808013x.

Full text
Abstract:
Abstract.Building on an international literature that stresses the growing importance of cities in both the economy and governance, this paper proceeds from the premise that national government support is essential to the maintenance of a social safety net, but that a great deal of local initiative is also necessary in order to ensure that national government funds are spent in a manner appropriate to the very different conditions in different cities. The paper focuses on a case in which a municipal government initiated a tri-level government program. Winnipeg officials and politicians developed a proposal for federal and provincial participation in a locally created welfare-to-work scheme, a scheme that, unlike conventional workfare, offered union wages and training leading to well-paid work. The municipal government provided on-the-job training for workers selected from the welfare rolls to carry out infrastructure upgrades and financed the project with money the federal and provincial governments saved on welfare payments. The paper argues that the municipal government was uniquely well placed to identify needed work, as well as to choose welfare recipients who would be able to benefit from the job training on offer. In this case, therefore, we argue that local initiative was essential to the success of this federally and provincially financed welfare-to-work program. The findings of the theoretical literature we review suggest that it could eventually become a precedent for further municipal and local activism along similar lines.Résumé.S'inspirant d'une littérature internationale—comprenant les contributions de Canadiens tels que Magnusson, Elkins et Courcherne—qui souligne l'importance croissante des villes dans l'économie et la gouvernance, et s'inspirant également du savoir déjà acquis sur le fédéralisme de fond, cette communication part de la prémisse que l'appui du gouvernement fédéral est indispensable au maintien d'un filet de sécurité sociale, mais que l'initiative locale est très importante pour assurer que les fonds versés par le gouvernement national soient exploités d'une manière qui réponde aux circonstances particulières des villes différentes. La présente communication porte sur un projet lancé par une administration municipale mais destiné aux trois niveaux de gouvernement. En effet, ce sont les employés et l'administration de la Ville de Winnipeg qui ont mis sur pied un projet de retour au travail pour les bénéficiaires d'une aide sociale auquel les gouvernements fédéral et provincial devaient participer. Contrairement aux programmes conventionnels de travaux d'utilité publique, ce projet offrait un salaire conforme aux règles syndicales en même temps qu'une formation sur le lieu de travail. C'est le gouvernement municipal qui assurait cette formation aux individus choisis de la liste des bénéficiaires d'une aide sociale et dont le travail consistait à hausser l'infrastructure. C'est aussi le gouvernement municipal qui finançait le projet avec l'argent que les gouvernements fédéral et provincial avaient économisé sur les fonds de solidarité. La communication prétend que le gouvernement municipal est particulièrement bien placé pour identifier les travaux nécessaires et pour sélectionner les bénéficiaires d'aide sociale les plus capables de profiter de la formation donnée sur le poste de travail. Nous prétendons donc que, dans ce cas, le succès de ce programme de retour au travail pour les bénéficiaires d'une aide sociale, financé aux niveaux fédéral et provincial, dépendait de l'initiative locale. La littérature théorique que nous avons passée en revue suggère que ce projet puisse finir par devenir le modèle pour d'autres activités municipales et locales du même genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Harell, Allison, and Dietlind Stolle. "Diversity and Democratic Politics: An Introduction." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 235–56. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391000003x.

Full text
Abstract:
Abstract.In recent years, there has been increasing popular and academic debate about how ethnic and racial diversity affects democratic politics and social cohesion in industrialized liberal democracies. In this introduction, different interdisciplinary theoretical approaches for understanding the role of diversity for intergroup relations and social cohesion are reviewed and four extensions to the current literature are proposed. These include taking advantage of a comparative framework to understand how generalizable the consequences of diversity are. A comparative country approach also helps to reveal which policies might be able to mitigate any potential negative consequences of diversity. Most importantly, we propose that the research in this area should include other aspects of social cohesion beyond measures of generalized trust, such as solidarity, attitudes about the welfare state and redistributive justice, as well as political and social tolerance. Finally, research on the effects of diversity might gain more insights from taking less of a majority-centric approach to include the effects on various minority groups as well.Résumé.Ces dernières années ont procuré un sol fertile au débat populaire et universitaire autour des effets de la diversité ethnique et raciale sur la politique démocratique et sur la cohésion sociale dans les démocraties libérales industrialisées. Dans cette introduction, nous passons en revue diverses approches théoriques interdisciplinaires permettant de clarifier le rôle de la diversité dans les relations entre les groupes et dans la cohésion sociale et nous proposons quatre ajouts à la littérature courante. Nous suggérons, entre autres, de tirer profit d'un cadre comparatif pour comprendre à quel point les conséquences de la diversité sont généralisables. Une étude comparative des pays aide également à cerner les politiques qui pourraient atténuer les conséquences négatives potentielles de la diversité. Par-dessus tout, nous avançons que la recherche dans ce domaine devrait inclure d'autres aspects de la cohésion sociale à part les mesures de la confiance généralisée, des aspects tels que la solidarité, les attitudes envers l'État-providence et la justice redistributive, ainsi que la tolérance politique et sociale. Finalement, la recherche sur les effets de la diversité pourrait devenir plus instructive en adoptant une approche moins centrée sur la majorité afin d'inclure également les effets sur divers groupes minoritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography