Academic literature on the topic 'Aide sociale – Europe – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Aide sociale – Europe – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Aide sociale – Europe – Histoire"

1

Lescure, Michel. "Pour une histoire sociale du crédit. L’exemple du logement en Europe au XIXe siècle." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 23 (December 1, 2001): 165–77. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidal, Claudine. "Alexis Kagame entre memoire et histoire." History in Africa 15 (1988): 493–504. http://dx.doi.org/10.2307/3171877.

Full text
Abstract:
Les savoirs universitaires sur l'Afrique précoloniale ont été construits pour une large part grâce aux relations établies entre les spécialistes européens et des Africains qui (lettrés ou non), en raison de leur position sociale et de leurs qualités personnelles, possédaient une grande connaissance de leur culture. Mon enquête s'applique au champ de l'historiographie du Rwanda: j'examinerai quelles relations des chercheurs européens entretinrent avec un intellectuel autochtone, Alexis Kagame et comment, selon l'usage qu'ils eurent de son érudition, les uns l'instituérent historiens et les autres “informateur” alors qu'il donnait à ses écrits une portée toute différente, même si ces derniers avaient un caractère historique, même s'ils offraient une grande richesse d'information. Je ne veux nullement suggérer que ces relations furent exceptionnelles: d'autres savants européens, sur d'autres terrains, développèrent avec d'autres lettrés africains des relations comparables dans leur principe avec le cas présenté ici. En Europe aussi, le jeu des hiérarchies classant les intellectuels suscita, par exemple entre universitaires et érudits régionaux, des rapports homologues à ceux, établis en Afrique, par les intellectuels du “centre” avec ceux de la “périphérie”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Millet, Audrey. "Le corps de la mode. Histoire sociale de la mesure de l’Homme (Europe, 16e-19e siècle)." dObra[s] – revista da Associação Brasileira de Estudos de Pesquisas em Moda, no. 30 (December 1, 2020): 204–22. http://dx.doi.org/10.26563/dobras.i30.1241.

Full text
Abstract:
De l’Homme de Vitruve à S, M et L du 19e siècle, la mesure est au centre de la définition du corps humain et des modes. Sans mesures, pas de vêtement: le corps disparaît. L’enjeu de cet article est de proposer une série de questionnements pour comprendre la participation des praticiens du corps – du tailleur au perruquier – dans les changements de paradigmes imposant une nouvelle conception de l’Homme et un nouveau corps. L’histoire du corps et sa captation par les praticiens permet de compléter une vue de l’histoire de l’habillement : celle de la première enveloppe charnelle qui sert de support aux vêtements et aux artifices des apparences. Les transformations sociales et politiques du 19e siècle en Europe ont souvent été étudiées à partir des normes et des mesures coercitives. Néanmoins, je propose de renouveler les questionnements, et notamment d’examiner comment les savoirs corporels influencent le corps humain et nourrissent les réflexions depuis l’anthropométrie de la Renaissance jusqu’aux progrès technologiques de la première industrialisation. La fabrication des corps est un lieu d’excellence pour comprendre la dynamique de scientifisation qui touche l’Europe occidentale durant quatre siècles. Le corps est le moyen d’expression des normes économiques, sociales et politiques. À la croisée d’une histoire sociale des pratiques corporelles, de l’anthropologie des techniques et de l’épistémologie de l’esthétique, je propose d’interroger une histoire de la mesure de l’Homme à partir des savoirs des praticiens du corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumas, Clément. "L' Europe latine dans les olympismes alternatifs." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 4 (June 11, 2020): 34–53. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.4.1522.

Full text
Abstract:
Durant l’entre-deux-guerres, le mouvement olympique peine à intégrer en son sein les marges féminines et ouvrières. Ces dernières se structurent en fédérations nationales et internationales qui organisent des jeux alternatifs pour défendre la légitimité du sport féminin et promouvoir la culture sportive ouvrière. Cet article propose d’envisager la dimension sociale, culturelle et politique de ces compétitions en prenant l’Europe latine comme cadre d’analyse. L’organisation des jeux permet de révéler le lien entre réseau associatif, institutionnel, politique, et l’importance des infrastructures sportives. L’analyse des résultats et de la composition des délégations appuie une histoire comparée de la situation des marges sportives dans des pays aux trajectoires politiques différentes. Espace d’expression sportive des marges, les jeux alternatifs font rejaillir les craintes et les discours réprobateurs et sont révélateurs des tensions sociales et politiques de l’entre-deux-guerres : la place de la femme, le combat des mouvements ouvriers contre le fascisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henderson, John. "The parish and the poor in Florence at the time of the Black Death: the case of S. Frediano." Continuity and Change 3, no. 2 (August 1988): 247–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000965.

Full text
Abstract:
Les récentes études sur l'aide dispensée aux pauvres en Europe à la fin du Moyen-Age et au début de l'ère moderne rêvèlent que les grandes institutions de charitè, telles que les confrèries et hôpitaux ne venaient souvent en aide qu'à un très petit pourcentage d'indigents. Cela signifie que les pauvres dépendaient pour leur survie de systèmes de charité qui reposaient sur des rèseaux personnels à un niveau local. Cet article examine le rôle de la paroisse florentine en matiére d'aide aux pauvres, rôle qui comprenait les aumônes, l'enterrement gratuit et l'hébergement gratuit ou subventionné grâce à des contacts personnels au niveau de la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ingrao, Christian. "Conquérir, aménager, exterminer: Recherches récentes sur la Shoah." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 2 (April 2003): 415–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004558.

Full text
Abstract:
RésumésDécrivant les grandes tendances de la recherche allemande récente sur la Shoah, cet article montre l’intérêt nouveau pour les acteurs du meurtre et la mise en place d’une histoire sociale et culturelle des bourreaux. L’historiographie du nazisme a en outre pour ambition de prendre en compte toutes les dimensions de la politique de répression nazie. Elle s’intéresse ainsi tant aux criminels qu’aux Tziganes, aux politiques de mise à mort qu’à celles de déportation. Cette nouvelle historiographie trouve sa véritable spécificité dans une série d’études locales sur les politiques d’occupation et des processus d’extermination intervenus en Europe de l’Est occupée. Fondées sur des explorations archivistiques très complètes, un empirisme déclaré et une reconstruction très minutieuse des événements, ces études posent le problème de l’échelle des processus de décision, de la marge de manoeuvre des acteurs sur le terrain et de l’hypothèse d’un consentement européen à la Shoah.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mitterauer, Michael. "Christianity and endogamy." Continuity and Change 6, no. 3 (December 1991): 295–333. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004070.

Full text
Abstract:
Dans la recherche moderne en histoire sociale on discute très largement les raisons et les effets du ban jeté par l'église contre le mariage parmi la parenté et cela de façon de plus en plus contraingnante depuis le 4è siècle. Les hypothèses de Jack Goody en ce qui concerne la justification économique de ces règlements et leurs conséquences pour l'évolution du mariage et da la famille en Europe ont été généralement admises. En contraste avec ces hypothèses, dans cet article le fait est signalé que différentes sortes de bans accrus contre l'endogamie au bas Moyen-Age peuvent être établies pour de nombreuses Eglises chrétiennes et dans la religion juive également. De plus l'article démontre qu'une explication économique de ces phénomènes ne semble pas suffisant et que les conséquences de ces bans pour le développement européen de la famille ont été surestimées. Un reject généralisé de l'importance religieuse du lignage dans la Chrétienté semble, à ce propos, bien plus important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toader, Mioriţa, Daniela Neacşu, Alina Oprea, Andreea Şerbănică, Mircea Drăghici, Viorel Mitrea, and Corneliu Toader. "HIV/AIDS in childhood – a special case." Romanian Journal of Infectious Diseases 19, no. 2 (June 30, 2016): 60–64. http://dx.doi.org/10.37897/rjid.2016.2.3.

Full text
Abstract:
HIV pediatric pathology is currently facing a large number of specialists such as neonatologists, pediatricians, family physicians, oncologists, otorhinolaryngologists, pharmacists, pediatric infectious disease, etc. The involvement of epidemiologists, nurses, social workers, sociologists, support groups together not by politicians is imperative, essential for the diagnosis, management and prevention of HIV infection require focusing on mothers of children and families within dysfunctions social and poverty. Social problems that a child infected with HIV face are almost always overwhelming: drug abuse, discrimination against minority people living with HIV, poverty, poor access to adequate medical services, family breaking when the HIV status of a family member is learned by and other domestic violence, are important to consider. Countries like Romania must learn what is good and what is bad about the AIDS epidemic in the US and Western Europe not to repeat their mistakes and at the same time to rediscover principles generally available today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Collombet, Catherine. "La protection sociale en Europe au xxe siècle, sous la direction d’Axelle Brodiez-Dolino et de Bruno Dumons, Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2014." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2015): 249. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.151.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ΛΟΥΚΟΣ, ΧΡΗΣΤΟΣ. "ΚΟΙΝΩΝΙΚΗ ΙΣΤΟΡΙΑ ΤΟΥ ΤΑΝΓΚΟ ΑΠΟ ΤΙΣ ΥΠΟΒΑΘΜΙΣΜΈΝΕΣ ΣΥΝΟΙΚΙΕΣ TOΥ BUENOS AIRES ΣΤΑ ΣΑΛΟΝΙΑ ΤΗΣ ΕΥΡΩΠΗΣ." Μνήμων 20 (January 1, 1998): 251. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.677.

Full text
Abstract:
<p>Christos Loukos, Histoire sociale du tango. Des faubourgs marginaux deBuenos Aires aux salons européens</p><p>Le tango (qui comprend danse, musique et paroles) est né la secondemoitié du XIXe siècle dans les faubourgs marginaux de Buenos Aires.Il s'agit du proquit de plusieurs mélanges culturaux, dont les sujets sontdes natifs mais aussi des centaines de milliers d'immigrants qui accourentde l'Europe en Argentine à la recherche d'un emploi ou d'une meilleurechance. Sont examinées les causes qui ont permis à cette danse marginellede gagner les classes populaires et enfin, après un accueil enthousiasteen Europe, surtout en France, la veille de la première guerremondiale, d'être adoptée en tant que produit national par la bourgeoisieargentine. Le tango, comme expression de l'identité argentine, subit lesconséquences des bouleversements politiques et sociaux qui tourmententle pays à partir de 1930: intervention des militaires dans la vie politique,crise économique des années 30, régime péronien, périodes successivesde vie politique normale et de dictature militaire. Le tango devient uninstrument de propagande pour les régimes autoritaires mais aussi unearme de résistance pour les démocrates, un grand nombre desquels vivaienten exil.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Aide sociale – Europe – Histoire"

1

Lombardo, Jean-Claude Angelo. "La pauvreté en Europe." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21003.

Full text
Abstract:
Selon certains anthropologues la pauvreté n'existe pas dans les sociétés primitives ni dans les sociétés de don car elle est intégrée. Le phénomène apparaît en Israël, dès le Xe siècle avant J-C, à la suite d'un processus d'expropriation de certains exploitants agricoles. Peu à peu, les sociétés se sont développées tout en restant dépendantes des conditions naturelles, souvent à l'origine d'une pauvreté apparente, mais dont l'assistance la rendait supportable et acceptée par la collectivité. Avec le développement du commerce qui permet aux nations d'avoir des entrées de métaux précieux, facilitant ainsi leur développement industriel, une main-d’œuvre abondante est nécessaire. De plus, avec les évolutions techniques qui améliorent la production agricole et les expropriations, une surpopulation apparaît. Avec le développement de l'industrie, c'est le salariat qui devient la forme dominante de l'organisation sociale et c'est de cette organisation que naît réellement la pauvreté de masse. La pauvreté devient un élément de régulation économique et sociale. L'analyse Classique Libérale s'impose au XIXe siècle. Or, de luttes sociales en luttes sociales, la pensée socialiste et notamment celle de K. Marx fait son chemin et le droit rend le salariat plus humain jusqu'au développement d'une protection sociale. La construction des statuts sociaux à partir de l'emploi stable offre les conditions d'un recul de la pauvreté et le développement d'un certain bien-être. C'est la société keynésienne qui s'impose. Cependant, face à une saturation des marchés internes et une industrialisation qui ne demande qu'à conquérir des marchés extérieurs, l'exigence de compétitivité des entreprises ne va plus dans le sens d'une amélioration des conditions de vie déterminée par l'emploi. L'analyse libérale reprend le dessus. Une certaine déconstruction sociale s'opère avec notamment la remise en cause de l'emploi stable. La pauvreté de masse est donc inhérente au Marché
According to some anthropologists poverty exists neither in primitive nor in gift based societies because it is integrated. The phenomenon appears in Israel from the tenth century BC as a result of an expropriation process of some farmers. Gradually, societies have developed while remaining dependent on natural conditions ; these societies were often at the origin of an obvious poverty but societal assistance rendered this poverty bearable and acceptable by the community. With trade development allowing the nations to have imports of precious metals, thus facilitating leur industrial development, a large working force becomes necessary. Moreover, technical developments which improve agricultural production and the expropriations lead to the emergence of an overpopulation. With industrial development, the wage system becomes the dominant form of social organization and mass poverty is really born out of this organization. Poverty becomes part of economic and social regulation. The Clasical Liberal analysis imposes itself in the nineteenth century. However, with the accumulation of social struggles, the socialist and especially Marxist thought makes its way and the law renders the wage organization more human until the development of a social protection. The construction of social status out of stable employment supplies the conditions for a reduction of poverty and the development of a certain well-being. The Keynesian society imposes itself. However, faced with the saturation of domestic markets and an industrialization longing to conquer foreign markets, the demand for competitiveness of entreprises is no longer oriented towards the improvement of living conditions determined by employment. The liberal analysis takes over. A certain social deconstruction takes place especially through the reconsideration of stable employment. Mass poverty is thus inherent in the Market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacour, Stéphane. "De l'importance des phénomènes sociaux dans l'émergence et le développement des premiers centres sociaux (1850-1945)." Strasbourg 2, 2006. http://www.theses.fr/2006STR20041.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qu’un centre social ? Si la question peut paraître ambitieuse, il ne s’agit pas moins d’essayer d’apporter ici un éclairage sur cette réalité sociale encore mal connue. Car cette histoire des centres sociaux n’a pas donné lieu à une profusion d’études favorables à sa connaissance et à sa reconnaissance. Cette histoire sociale s’écrit alors sous une perspective sociologique systémique se référant aux travaux de Pierre Bourdieu à propos du concept d’espace social. Tenter d’écrire l’histoire de l’émergence et du développement des premiers centres sociaux, c’est alors inscrire cette étude dans un rapport privilégié à la conjoncture des phénomènes politiques, religieux et civils autour du devoir d’assistance. Car la prise en charge de la question sociale et de la paupérisation des classes ouvrières au XIXe siècle caractérise une forme de ré-invention des pratiques - sociales – d’assistance auquel participe l’espace du centre social. La Question sociale représente en effet le fait politique majeur autour duquel se focalise à un moment donné le phénomène politique, le phénomène religieux et le phénomène civile. L’espace du centre social apparaît donc comme étant le produit de leur confrontation autour de ce devoir d’assistance. Il s’agit alors d’aborder les stratégies de ces phénomènes sociaux, qui s’opposent dans un rapport d’homologie avec leur espace de référence et qui régissent cette territorialisation de l’espace du centre social autour du devoir d’assistance, pour tenter de comprendre sa spécificité politique et sa signification sociale. Le centre social devient donc l’espace de la conjoncture des phénomènes sociaux qui détermine son caractère politique, s’inscrivant dans un changement de société, c’est à dire le passage de la société de l’Ordre moral à la société civile, où le phénomène religieux privé s’efface pour que s’imposent la société civile et la puissance publique. La spécificité politique de l’espace du centre social s’inscrit dans cette territorialisation autour du devoir d’assistance. Et c’est dans ce rapport à la conjoncture des phénomènes sociaux, comme facteur structurant, que s’inscrit la spécificité politique de l’espace du centre social dont nous tentons ici une première approche à travers le prisme socio-historique
What is a Settlement? If the question can appear ambitious, it is to try to enlight this social reality so unknown. In fact this history of the settlement didn’t permit a full of favourable studies to its knowledge and its recognition. This social history can be written in a systemic sociological perspective referring to Pierre Bourdieu’s works concerning the social space concept. Trying to write the history of the appearance and development of the first settlement is to put down this study in a main relationshipto the circumstances of civil, religious and political phenomenons in a assistance obligation. Therefore the way the social question and the poverty of the XIXe’s century workers characterize a kind of re-invention of the assistance social practises that participate the settlement space. The social question represent the main political fact around which the civil, religious and political fact are focused in a precise moment. So the settlement space appear to be the fact of their confrontation around this assistance obligation. We are working on the social phenomenon strategies which contact in a homologically report with their space of reference and which govern this territorialisation of the settlement around the assistance obligation, to try to understand its politic specificity and its social signification. The settlement becam the space of the circumstances social phenomenons which determine its politic nature registering in a new society, the way the religious society become a civil society, where the private religious phenomenon weart off for the civil society and the government impose thereselves. The political speciality of settlement register itself in this territorialisation around the assistance obligation. The political specificity join to circumstances of social phenomenon, like structurant facts, of witch we try here a first approach throught the socio-historic way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zamora, Vargas Daniel. "De l'égalité à la pauvreté :les reconfigurations de l'assistance et les transformations de l'Etat social Belge (1925-2015)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/217788.

Full text
Abstract:
L'expansion des politiques de lutte contre la pauvreté depuis la fin des années 1970 a profondément transformé la configuration de notre système de protection sociale. Alors que l'ambition de l'après guerre était d'universaliser la sécurité sociale et de voire disparaitre, petit à petit, l'assistance, les politiques menées depuis les 30 dernières années ont dualisé la protection sociale entre un secteur assuranciel et un secteur assistanciel. Cette forte dualisation aura contribué à renforcer les inégalités à accroitre la pauvreté que ces politiques étaient censées combattre. Pour comprendre cette transformation nous allons étudier l'évolutions des politiques d'assistance sociale depuis 1925 ainsi que ses rapports avec le système de sécurité sociale.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vander, Linden Marc. "Archéologie, complexité sociale et histoire des idées: l'espace campaniforme en Europe au 3e millénaire avant notre ère." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mennesson, Gérald. "L'assistance, lien communautaire : l'exemple dunkerquois de 1830 à 1930 (contribution à l'Histoire sociale)." Artois, 2004. http://www.theses.fr/2004ARTO0002.

Full text
Abstract:
Du paupérisme des années 1830 aux lois sur les assurances sociales de 1928 et 1930, nous verrons Dunkerque entretenir un esprit bienfaisant et des réalisations charitables nombreuses et durables. L'altruisme ambiant procède du contexte. La ville enclavée dans des remparts est un espace étroit qui mêle les gens de conditions différentes ; ils sont voisins et travaillent ensemble, ici les mieux établis coudoient les plus fragiles. La morale chrétienne y est très ancrée et imprègne l'action des philanthropes. Enfin c'est un port de pêches lointaines et dangereuses ; la vie sujette aux aléas des " Islandais " qui font vivre la ville a peut-être contribué à répandre une mentalité solidaire et compréhensive, attentive aux malheurs. L'infortune ne laisse pas insensible, bien au contraire, l'assistance est consensuelle : elle accorde les laïcs et les ecclésiastiques, des notables rivalisent de générosité – parfois des familles entières – et la municipalité soutient leurs entreprises. On dirait la ville pourvue d'un maillage de bienfaisances. Que signifie une telle convergence ? Certes l'assistance n'est pas neutre, elle est vitale ; elle concourt aussi à l'apaisement social, contrôle et normalise, protège l'ordre. C'est son utilité la plus lisible. Mais on lui découvrira localement plus qu'un rôle de sauvegarde matérielle et politique : elle rapproche moralement les individus et les rassemble. Elle maintient entre les hommes un rapport éthique et sert d'outil de cohésion urbaine ; elle dépasse son objet initial pragmatique pour devenir une valeur : un lien communautaire
From years 1830 to 1930 , we shall see Dunkirk between hold a spirit well made and numerous and durable charitable realisations. The ambient generosity proceeds from the context. The town circled is a narrow space where people from different conditions live with each other. Here the established wealthy live side by side of the poor. Christian morality is strongly present. Finally, it is a far and dangerous fishing parties' harbour. The live subject to the hazards of the “Islanders” has may be contributed towards spreading mentality of solidarity and understanding, paying attention to misfortunes. The misfortune does not leave people insensitive, it is moreover the opposite, assistance is consensual : It matches the laïques and the ecclesiastics, prominent citizens rival in generosity and the town Council sustains their actions. It seems that the town is full with a network of charities. What does such a convergence mean? Of course, the assistance is necessary. It gives as well social peace, controls and make things normal, protects order. That is its most readable utility. But we shall discover locally more than a part of practical and political protection : It brings closer the individuals morally and gathers them; it serves as a tool of city's cohesion; it overtakes its pragmatic initial object to become a value: a community link
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gevart, Louis. "La sculpture et la terre : histoire artistique et sociale du jardin de sculpture en Europe (1901-1968)." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100016.

Full text
Abstract:
Établir que la sculpture et le jardin suivent une longue histoire commune relève du lieucommun. Au XXe siècle pourtant, le jardin de sculpture est devenu un espace porteur dansl’évolution des arts plastiques. Lieu intermédiaire entre la ville et le paysage, le jardin est un champ d’expérimentation formelle pour les artistes en même temps qu’une propositionmuséale ouverte. La première partie de l’étude porte sur le temps des prototypes (1901-1945),marqué par la diversité des pratiques : le plein air attire autant les sculpteurs questionnant leur rapport à la tradition et à la nature que les collectionneurs qui par leurs choix d’exposition posèrent les jalons d’une histoire de la sculpture en marche. Dans tous les cas, l’ancrage à la terre est fort. La deuxième partie traite de l’affirmation institutionnelle du jardin de sculpture dans la reconstruction (1945-1958). Réel ou imaginaire, le musée de sculpture en plein air est un champ où s’expriment les forces de la sculpture contemporaine et où s’affirment au public les questions sculpturales de l’avant-garde et où s’opère une mutation de la dialectique nature/(s)cul(p)ture. La troisième partie concerne les déplacements du jardin de sculpture (1958-1968) : de la nature à la ville dans une volonté des artistes d’investir pleinement l’espace public et d’acteurs culturels trouvant dans l’architecture un autre « en-dehors », mais aussi de la ville à la nature avec un retour à la terre de collectionneurs et directeurs de musées visionnaires concevant des espaces paysagers spécifiques, posant les prémices d’un art in situ dans le cadre institutionnel
It is generally accepted that sculpture and garden have shared a common history. Throughoutthe 20th century, however, the sculpture garden has become a strengthened space for theevolution of plastic arts. As an intermediate place between city and landscape, the garden isan experimental field both to the artists (in a formal sense) and to the museum (as an openspace). The first part of the dissertation deals with the time of prototypes (1901-1945) whenthe sculpture garden was characterized by its variety. Outdoors, sculptors have questionedtheir relation ton tradition and nature while collectors have put the first steps of a livinghistory of sculpture by their exhibition choices. By all means, their anchoring to the earthremained strong. The second part relates to the growing of the sculpture garden as culturalmodel during the Reconstruction (1945-1958). Whether real or ideal, the open-air sculpturemuseum then turns into a public theatre in which the forces of the contemporary sculpturefind their expression, particularly through the mutation of the nature/(s)cul(p)ture dialectic. At last, the third part deals with the sculpture garden shifts during the 60s (1958-1968). On the first hand, these shifts went from the landscape to the city: the artists would integrate moredirectly the urban space and the curators saw the architecture as another “outside”. On the second hand, they went from the city to the landscape: collectors and museum directors came back to the earth, conceiving specific landscapes for sculpture, laying the foundation of theexpression of an in situ art in the institutional framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapointe-Roy, Huguette. "Histoire sociale de Montréal, 1831-1871 : l'assistance aux pauvres." Doctoral thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nguyen, Huu Trung. "Les marchands, fondateurs de civilisation, une épopée oubliée, XVe - XIXe siècle : une histoire sociale et culturelle de l’économie." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG049/document.

Full text
Abstract:
La Civilisation devrait être vue comme une évolution des mentalités au cours du temps, en Art, en systèmes économiques, politiques et sociaux. Ce sont les marchands et entrepreneurs qui en sont à l’origine. Le grand apport des marchands est la mise en évidence de réalités économiques, sociales, politiques et artistiques, qu’il a fallu extraire de la masse d’idées reçues, dogmes ou traditions pour les faire comprendre par le profit commercial qui en fut tiré, à un certain nombre d’individus jusqu’à atteindre une certaine masse critique avant que ces réalités soient acceptées par la majorité de la population. Ce sont des marchands italiens qui ont financé et participé aux premières expéditions maritimes portugaises pour découvrir de nouvelles terres en Afrique, Amérique et en Asie. Ce sont les entrepreneurs néerlandais qui ont découvert la « valeur ajoutée » par exemple en débitant le bois en planches au lieu de vendre brut. Ce sont eux qui ont créé l’entreprise moderne en l’ouvrant à des associés extérieurs et à des actionnaires à la famille, les polices d’assurance, la pratique de la comptabilité, les journaux permettant aux marchands de connaître les événements qui peuvent influer sur les prix des produits. Ce sont aussi les marchands néerlandais qui ont fini par obtenir au 16e siècle l’autorisation légale de prendre des intérêts sur l’argent prêté, ce qui jusqu’alors était strictement interdit par l’Eglise. Ce sont les marchands d’art flamands qui, en exportant les oeuvres de Van Eyck, de Memling, de Van der Goes, en Italie qui ont donné aux artistes italiens un nouveau sens des couleurs et de l’espace. Comme ce sont les marchands de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, la VOC, qui ont initié les Japonais aux sciences et à l’art de l’Occident. Il n’est pas surprenant que ce soient ces derniers à être les premiers asiatiques à s’ouvrir à l’Occident. Ce sont également les marchands qui ont créé au 18e siècle la société de consommation, laquelle a favorisé plus durablement que toutes les révolutions la rencontre des classes sociales. Cette société de consommation a conduit à la Révolution Industrielle qui a amené à la reconnaissance des droits des travailleurs et à la prise des responsabilités sociales des patrons, comme l’assurance-Maladie, l’éducation primaire gratuite des enfants d’ouvriers, sans parler de l’évolution des concepts de marketing sans lesquels il n’y aurait pas d’économie moderne. Ce sont les Imprésarios ou marchands de spectacles qui ont favorisé la prise de conscience des femmes, des Noirs aux Etats-Unis, de leur identité sociale et culturelle, comme ce sont les créateurs du Cinéma (les Frères Pathé, Gaumont, les Juifs Américains) qui ont rendu possible la mondialisation quasi instantanée de tous les événements renforçant ainsi le pouvoir de l’Opinion Publique, garant de la Démocratie
Civilization should be understood as the progress of mentalities in the course of time, whether in Art, Economic, Political and Social systems. merchants and entrepreneurs are at the origin of this evolution. The great contribution by merchants was to extract from received ideas, dogmas and traditions, realities in the economic, social, political and art fields, and to make them understood by a number of individuals thanks to the commercial profits obtained from respecting these realities. When these individuals finally reached a critical number, these realities were accepted and adopted by the majority of the population.It is Italian merchants who financed and were parts of the first Portuguese sea voyages launched to discover new lands in Africa, America and Asia. Dutch entrepreneurs discovered the concept of “added-Value” , for example by selling wood as planks ready to use. It was they who created the modern enterprise by accepting shareholders from outside the founder’s family. It was they who invented insurance policies, the practice of accounting for better management, newspapers reporting events which could have an impact of the prices of products. It is also the Dutch merchants who in the 16th century, finally obtained from the State authorities the legal right to charge interests when lending money: till then such practice was absolutely forbidden by the Church. It was the Flemish art merchants who, by exporting to Italy works by Van Eyck, Memling Van der Goes… gave to Italian artists a new understanding of colours and of space. It was the merchants from the East India Company of the Netherlands (VOC) who initiated the Japanese to the Western sciences and art. It is therefore not surprising if the Japanese were the first Asians to open up to the West. It is also merchants who, in the 18th century created the Consumers’ Society which made possible the meeting of social classes in a more long lasting way than any political revolution. This Consumers’ Society led to the Industrial Revolution which in turn led to the recognition of the workers’ rights and to the duties of business owners to assume their social responsibilities such as social security, free primary education of the workers’ children. It also led to new marketing concepts without which there would not have been modern economy. It is the impresarios or entertainers who helped women and Black people in the USA, to become conscious of their social and cultural identities. In the same way, the movie entrepreneurs (the Pathe Brothers, Gaumont and the Jews who migrated to the USA from Central Europe) made possible the instantaneous globalization of the awareness of events, thus making Public Opinion an even stronger political force, without which no Democracy would be possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beaurepaire, Pierre-Yves. "Sociabilité, Franc-maçonnerie et réseaux relationnels. Contributions pour une histoire sociale et culturelle de l'espace européen des Lumières." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00134596.

Full text
Abstract:
L'inédit de cette HDR replace l'expansion foudroyante et durable de l'ordre maçonnique dans son environnement social et culturel en l'intégrant au « commerce de société » des élites européennes marqué par le renouvellement rapide de l'offre et les exigences nouvelles en terme de loisir aristocratique.
Le premier chapitre propose un programme et un agenda de relance de la recherche française en histoire maçonnique qui, pionnière dans les années 1960, n'a pas remplacé ses cadres, s'est progressivement isolée au sein de la communauté historienne, quand elle ne s'est pas égarée dans une « maçonnologie » (sic) a-scientifique, qui tranche sur le dynamisme que l'on peut observer en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Espagne, et aux Etats-Unis.
Présentés dans le chapitre II, les nouvelles archives et les nouveaux outils accessibles aux chercheurs permettent cette relance et constituent autant d'opportunités à saisir pour une véritable histoire culturelle des sociabilités européennes au XVIIIe siècle. L'ouverture à partir de l'année 2002 des fonds « russes » d'archives maçonniques françaises des XVIIIe-XXe siècles rapatriés de Moscou en décembre 2000, la mobilisation des exceptionnelles ressources documentaires des archives du Grand Orient des Pays-Bas à La Haye, ou du Geheimes Staatsarchiv Preußischer Kulturbesitz à Berlin, permettent de rompre avec la mono-exploitation paresseuse du fonds maçonnique de la Bibliothèque nationale de France, pour l'essentiel constitué de listes de membres et de correspondances administratives stéréotypées entre les loges et leur obédience. Les écrits du « for privé » également dénommés « ego-documents », aujourd'hui au centre des préoccupations des historiens, élargissent le corpus. Leur étude et l'attention portée aux réseaux sociaux –mis à l'épreuve de leur fonctionnement matériel, des échanges qu'ils véhiculent et orientent, et non pas réduits à l'utilisation métaphorique d'un concept à la mode-, aux stratégies individuelles qui s'y déploient, permettent de restituer la Franc-maçonnerie dans son environnement profane –social, culturel, familial, professionnel, confessionnel- à des échelles imbriquées plus qu'emboîtées –la famille, la nébuleuse huguenote et le réseau négociant européen par exemple. Avant d'être une institution, la loge est d'abord une communauté de pairs où un individu s'insère en société.
Intégrer la dimension européenne, c'est également prendre en compte l'existence d'une Maçonnerie brillante –objet du chapitre III-, offrant une offre de divertissement mondain variée –bals, concerts et théâtre amateurs- dans un espace qui transcende la frontière entre espaces domestique et public pour intégrer le temple de la loge, la vie de société, les châteaux et les hôtels particuliers. On met ainsi en évidence la plasticité et la résistance d'un modèle aristocratique –que l'on redécouvre également à propos des salons- de sociabilité maçonnique, qui permet de contester la thèse de Ran Halevi sur Les loges maçonniques dans la France d'Ancien Régime. Aux origines de la sociabilité démocratique et de nuancer le modèle de Jürgen Habermas d'une sociabilité maçonnique « bourgeoise » laboratoire de L'Espace public. Les loges de cour existent au XVIIIe siècle, elles ont un pouvoir d'attraction considérable qui déborde largement la sphère aristocratique.
Le chapitre IV propose une histoire interculturelle de la Franc-maçonnerie européenne en s'appuyant sur le cas saxon. La Saxe électorale, malgré sa situation apparemment périphérique dans l'espace européen, constitue en effet un laboratoire pour l'éclosion des différentes formes de sociabilité maçonnique : Maçonnerie de cour, ordres initiatiques mixtes, réforme maçonnique d'essence chevaleresque et chrétienne, loges négociantes cosmopolites. Ces innovations intègrent rapidement et avec succès l'offre de sociabilité offerte aux élites européennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hitomi, Hiroko. "Étude comparative de l'évolution historique des structures de pouvoir et de la stratification sociale dans les sociétés d'Extrême-Orient (Chine, Japon) et d'Occident à la lumière du couple de concepts pluralisme / monopolisme." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040060.

Full text
Abstract:
L'objectif d'ensemble de ce travail consiste à déduire les deux sortes de ligne évolutive générale de plus en plus divergentes que devaient suivre respectivement les sociétés européennes et les sociétés extrême-orientales à partir de ces deux prémisses : le pluralisme du système politique européen et le monopolitisme du système politique extrême-oriental, d'une part, et, d'autre part, l'hypothèse très plausible, universalisable à toutes les classes d'élite de la planète, qui pose que l'ambition primordiale de l'élite privilégiée en place consiste à se maintenir dans ses positions privilégiées acquises, sous-entendu aux dépens de la majorité privée de privilèges. Etant donné que le monopolitisme d'un système politique constitue la condition de possibilité du parachèvement d'une stratégie hiérocratique, le monopolitisme du système politique extrême-oriental aida ses élites à maintenir leurs stratégies hiérocratiques, ce qui rendit possible la survie des régimes à prédominance hiérocratique de l'Extrême-Orient pré-moderne. En revanche, le pluralisme du système politique européen fit échec aux stratégies hiérocratiques poursuivies par les élites de l'Europe pré-révolutionnaire. Il en résulta que les régimes à prédominance hiérocratique de l'Europe pré-révolutionnaire finirent par être renversés et remplacés par des régimes à prédominance démocratique
The target of the whole study consists in deducing the two sorts of political flows which were getting more and more divergent, and so European societies and Far Eastern societies were destined to follow respectively these flows from the point of view of these two premises : the first premise is of the pluralism of European political system and of the monopolism of Far Eastern political system. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Aide sociale – Europe – Histoire"

1

Histoire de la sécurité sociale au Canada. [Montréal]: Boréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guest, Dennis. Histoire de la sécurité sociale au Canada. 2nd ed. Montréal, Qué: Boréal, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guest, Dennis. Histoire de la sécurité sociale au Canada. 2nd ed. Montréal: Boréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M, Morris Sara, ed. Rethinking social welfare: Why care for the stranger. New York, N.Y: Longman, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Creating the welfare state in urban France, 1880-1940. Montreal, QC: McGill-Queen's University Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Histoire économique et sociale de la construction européenne. Bruxelles: P.I.E. Lang, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Struthers, James. The limits of affluence: Welfare in Ontario, 1920-1970. Toronto: University of Toronto Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seidman, Steven. Le Libéralisme et les origines de la théorie sociale en Europe. Paris: Presses universitaires de France, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bührer-Thierry, Geneviève. Les sociétés en Europe du milieu du VIe à la fin du IXe siècle: Enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie commentée. Paris: Colin, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guest, Dennis. The emergence of social security in Canada. 2nd ed. Vancouver: University of British Columbia Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Aide sociale – Europe – Histoire"

1

Schilde, Kurt. "“First-Aid Squad in the Class Struggle”." In History of Social Work in Europe (1900–1960), 139–50. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-322-80895-0_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Resch, Elena. "Jelena Stassowa — an Upper-Class Intellectual becoming an Activist of Red Aid." In History of Social Work in Europe (1900–1960), 79–87. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-322-80895-0_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devroey, J. P. "Histoire économique et sociale du haut moyen âge: les tendances majeures de la recherche depuis la seconde guerre mondiale." In Bilan et perspectives des études médiévales en Europe, 181–216. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Spieser, Jean-Michel. "Histoire de l'art et archéologie du monde byzantin : de la vie des formes à leur fonction sociale et à leur fonctionnement anthropologique." In Bilan et perspectives des études médiévales en Europe, 81–106. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kirchhelle, Claas. "Conclusion." In Palgrave Studies in the History of Social Movements, 239–47. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-62792-8_13.

Full text
Abstract:
AbstractThe conclusion reflects on Harrison’s achievements as a campaigner and analyses the wider changes of animal welfare politics, science, and activism that occurred during her life. Between 1920 and 2000, synthesist Edwardian campaigning gave rise to professionalised activism and new concepts of animal cognition, affective states, and welfare. The “backstage” of British corporatist welfare politics was similarly transformed by polarising “frontstage” public protest and animal rights thinking. Aided by the rise of a new “mandated” animal welfare science and European integration, the turbulent 1970s eventually resulted in a new world of British welfare politics characterised by transnational decision-making and market-driven assurance schemes, which relied on consumer citizens rather than citizen campaigners to drive change. Determined to bear witness to animal welfare, Harrison shaped and witnessed most of these changes even though the economic drivers of welfare were becoming divorced from the universalist moral framework she believed in.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseaux, Xavier, Bernard Dauven, and Aude Musin. "11. Civilisation des mœurs et/ou disciplinarisation sociale ? Les sociétés urbaines face à la violence en Europe (1300-1800)." In Histoire de l’homicide en Europe, 275–323. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.mucch.2009.01.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brodiez-Dolino, Axelle. "« La lutte contre la pauvreté-précarité : une histoire occidentale »." In La protection sociale en Europe au XXe siècle, 165–82. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Conrad, Christoph. "Pour une histoire des politiques sociales après le tournant transnational." In La protection sociale en Europe au XXe siècle, 75–98. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Inza-Bartolomé, Amaia, and Leire Escajedo San-Epifanio. "Food aid in post-crisis Spain: a test for this welfare state model." In The Rise of Food Charity in Europe, 165–90. Policy Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1332/policypress/9781447340003.003.0007.

Full text
Abstract:
This chapter forms the land case study for Spain. As with all empirical chapters it explores several key themes in relation to food charity in Spain: • the history of food charity in the national context and the relationship between the welfare state and charities; • the nature of and drivers behind contemporary food charity provision; • key changes in social policy and their impact on rising charitable food provision; • and the social justice implications of increasing need for charitable assistance with food. The chapter concludes with critical reflections on the future direction of food charity provision in the Spain and the implications of this.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ryan, Sadie J., Catherine A. Lippi, Kevin L. Bardosh, Erika F. Frydenlund, Holly D. Gaff, Naveed Heydari, Anthony J. Wilson, and Anna M. Stewart-Ibarra. "Direct and Indirect Social Drivers and Impacts of Vector-Borne Diseases." In Population Biology of Vector-Borne Diseases, 247–66. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198853244.003.0014.

Full text
Abstract:
Vector borne diseases (VBDs) are often seen by the highly developed nations of the world as an issue of poor tropical countries. While framing the problem this way—through the paradigm of a poverty-trap—may leverage aid and motivate political will toward disease control, it misses a wide range of socio-political contexts both driving, and driven by, vector borne diseases. In this chapter, we present a series of global vignettes, to illustrate different facets of the broad remit of social drivers and interactions with VBDs. We approach the urban social-ecological context in Latin America and the Caribbean, impacts and aftermath of natural disasters such as earthquakes and tropical storms, struggles with trust in intervention implementation in Haiti, and drivers and impacts of ruminant arbovirus emergence events in Europe. We conclude that incorporating an understanding of social context, including political history and cultural perceptions, is a key part of VBD research and intervention practice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Aide sociale – Europe – Histoire"

1

Doyle, Shelby, and Leslie Forehand. "Hydrophobic Paper Architecture: Studies in the Sustainability of Impermanent Structures." In 2016 ACSA International Conference. ACSA Press, 2016. http://dx.doi.org/10.35483/acsa.intl.2016.62.

Full text
Abstract:
“The problem with a tent is that when you use it you throw it away, so it’s money that melts.”—Alejandro Aravena The social project of architecture has long been fascinated with emergency and refugee housing as a primary unit of architectural and urban development. For decades, architects have proposed alternatives to the United Nations’ blue tent cities that are the principal image associated with humanitarian aid and its resulting urbanism. During the 2016 Venice Biennale Reporting from the Front, curator Alejandro Aravena challenges architects to reconsider the discipline’s relationship to society’s most urgent challenges. The ongoing European refugee crisis is one such ‘Front’and this research examines the viability of an alternative to the polyvinylchloride (PVC) tarp as the default condition of emergency and refugee housing. The authors propose that waterproof paper surfaces and members, treated with a proprietary nano-coating can perform as well as traditional materials, but with reduced environmental impact and improved user comfort. A collaboration between researchers in Material Science and Architecture combines ongoing scientific research with digital design tools and methods. Following is a brief history of building with paper, an introduction to hydrophobic nano-coatings, and several fabricated prototypes. This project expands upon initial applications from the Tokyo Institute of Technology (2012) where researchers successfully prepared paper surfaces with a nano-particle coating, repelling water and maintaining structural integrity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography