Academic literature on the topic 'Ail des bois – Croissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ail des bois – Croissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ail des bois – Croissance"

1

Guimberteau, Guillaume, Olivier Terraz, and Stéphane Mérillou. "Modélisation volumique de bois par simulation de croissance." Techniques et sciences informatiques 25, no. 6 (July 1, 2006): 735–57. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.735-757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mariaux, Alain, and Ilona Bossanyi. "NATURE AND PERIODICITY OF GROWTH RINGS IN AFRICAN TIMBER: CAN THEY BE USED TO DETERMINE THE AGE OF TREES?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31296.

Full text
Abstract:
Dans une démarche de planification de l’exploitation forestière, il est nécessaire de connaître à quel âge les arbres afri- cains peuvent être exploités, ceci autant pour le bois d’œuvre en forêt dense hu- mide que pour le bois énergie en savane. Or, le suivi de la croissance sur plusieurs années est rarement assuré. Les cernes de croissance peuvent-ils dès lors fournir une estimation au moins approximative de l’âge des arbres exploitables ? Cet article méthodologique publié en français il y a bientôt 40 ans, aujourd’hui traduit en anglais, présente d’abord de manière générale et dans une première partie la nature et l’anatomie des cernes des arbres de bois africains. Il précise alors de quelle manière ces cernes, quand ils sont peu visibles à la loupe, peuvent être individualisés et comptabilisés par traitement mécanique de surface puis radiographie aux rayons X. La seconde partie est consacrée aux moyens de dé- terminer la périodicité de formation des cernes. Elle intègre bien entendu la dif- ficulté principale représentée, pour une même espèce tropicale, par le décalage entre la croissance végétative et la suc- cession des saisons. Diverses méthodes ont été utilisées dès les années 1920 pour analyser la dynamique de formation du bois chez des essences forestières tropi- cales. Les prélèvements périodiques de cambium réalisés en tournant autour de l’arbre constituent une méthode intéres- sante, cependant destructive. Des inci- sions pratiquées dans l’écorce laissent dans le bois des cicatrices qui permettent de dater différents points dans le bois. Une autre méthode consiste à pratiquer une incision annuelle et à poser un ruban dendrométrique autour de l’arbre, dont le suivi régulier et mensuel permet de révéler les périodes de formation du bois. Deux ans d’observation suffisent à obtenir de bons résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Roquefeuil, Régis, and Laurent Deshaies. "Croissance et décroissance récentes en Mauricie – Bois-Francs : un essai d’explication." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 11–43. http://dx.doi.org/10.7202/021546ar.

Full text
Abstract:
La croissance est inégalement répartie dans la Mauricie - Bois-Francs. Dans la zone agricole, les activités commerciales et les activités indéterminées sont, parmi les variables retenues, les seules à rendre compte, mais très faiblement, de la contraction de l'espace agricole. Au niveau des villages et des villes, le secteur secondaire a subi un net recul, surtout sur la rive gauche du Saint-Laurent, tandis que le tertiaire s'est développé partout, mais surtout dans les centres les plus gros ou les mieux situés. L'organisation spatiale interne de la région explique en partie la répartition inégale du secteur tertiaire tandis qu'elle n'intervient presque pas pour expliquer le recul du secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morel, Hélène, Romain Lehnebach, Jérémy Cigna, Julien Ruelle, Eric Nicolini, and Jacques Beauchêne. "Basic wood density variations of Parkia velutina Benoist, a long-lived heliophilic Neotropical rainforest tree." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31518.

Full text
Abstract:
L’analyse de la densité radiale des bois tropicaux révèle des profils linéaires et parfois curvilignes. Ce type d’étude ne prend généralement pas en compte les variations longitudinales, qui sont considérées comme similaires aux variations radiales. La présente étude vise à mettre en lumière (1) un nouveau profil curviligne de la densité radiale du bois, (2) des différences d’amplitude entre les gradients radiaux et longitudinaux et (3) à classer les variations de la densité du bois (DB) selon différentes échelles pour Parkia velutina, essence émergente des forêts humides néotropicales. La variabilité de la densité du bois a été évaluée sur des rondelles entières recueillies sur six arbres abattus et des carottes radiales prélevées sur dix arbres sur pied, et le taux de croissance en hauteur par des prélèvements sur un axe dominant. Cette essence montre des taux de croissance très élevés indicatifs d’un tempérament héliophile. La DB varie de 0,194 à 0,642 g/cm3, amplitude rarement observée au sein d’un même arbre. La variation radiale de la DB est curviligne, l’amplitude radiale étant généralement plus faible qu’en longitudinal. En conséquence, pour les arbres matures, les valeurs DB dans les houppiers sont plus élevées que dans le tronc. Les variations de la DB peuvent être très significatives à différentes échelles. Le partitionnement de la variance montre également que l’estimation intra-individu de la DB pour l’essence Parkia velutina est plus précise si l’on prend en compte à la fois le gradient longitudinal et radial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Engone Obiang, Nestor Laurier, Alfred Ngomanda, Lee White, Kathryn J. Jeffery, Eric Chézeaux, and Nicolas Picard. "Un modèle de croissance pour l'azobé, Lophira alata, au Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20492.

Full text
Abstract:
L'azobé, Lophira alata, est un important bois d'oeuvre d'Afrique centrale classé vulnérable dans la liste rouge de l'UICN. Bien que de nombreuses mesures de croissance aient été faites pour cette espèce, aucun modèle de croissance ne semble exister actuellement. L'objectif de ce travail était de faire la part, dans la croissance de l'azobé, entre l'effet de la taille de l'arbre et celui de la compétition locale. Un modèle de croissance a été ajusté pour l'azobé en utilisant les données de quatre sites de mesures au Gabon. Ce modèle de croissance a été conçu pour être utile à l'aménagement forestier, c'est-à-dire qu'il ne repose que sur des variables qui peuvent être calculées à partir des données d'inventaire forestier. Un modèle log-normal avec une réponse négative à la densité du peuplement et à sa surface terrière a été sélectionné. La relation entre la croissance et la taille de l'arbre était unimodale avec un maximum à 60 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Un effet résiduel significatif du statut social de l'arbre a été trouvé (avec une croissance plus lente pour les arbres dominés) tandis qu'aucun effet résiduel du site n'a été trouvé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morel, Hélène, Éric Nicolini, Julie Bossu, Lilian Blanc, and Jacques Beauchêne. "Qualité et usages du bois de cinq espèces forestières adaptées à la plantation à vocation de bois d’œuvre et testées en Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 61. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31492.

Full text
Abstract:
Des essais de plantations forestières ont été menés en Guyane française depuis le début des années 1960 sur plus de 138 espèces (70 espèces natives et 68 espèces exotiques). Une étude récente sur la productivité de ces espèces en plantation (projet ForesTreeCulture, 2013-2015) a mis en avant le fort potentieldeproductiondetroisespècesnatives (Simarouba amara Aubl., Vochysia tomentosa (G. Mey.) DC., Bagassa guianensis (Aubl.)) et d’une espèce d’Afrique de l’Ouest (Tarrietia utilis Sprague) avec des volumes de bois produits supérieurs à 20 m3/ha/an. Cependant, les propriétés du bois de ces espèces commerciales ne sont connues qu’au travers d’arbres issus de forêt naturelle. Nous présentons les propriétés du bois de ces espèces en conditions de plantation – densité, retrait, élasticité, angle du fil, durabilité – et discutons de leurs potentiels et de leurs usages respectifs futurs. Une autre espèce, Cordia alliodora ((Ruiz et Pavon) Oken), a également été retenue bien qu’elle n’ait pas encore été plantée en Guyane française. Cette espèce, native de Guyane, est bien connue en Amérique latine pour son BOIS & son fort potentiel de croissance en milieu anthropisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tassin, Jacques. "Le long terme forestier à l'épreuve du changement." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20522.

Full text
Abstract:
Un paradoxe semble devoir opposer au long terme presque proverbial qui caractérise la foresterie et qu’impose la lente croissance des arbres, les nécessaires rapides ajustements permettant d’intégrer des changements impromptus ou brutaux, cela au bénéfice d’une meilleure gestion de la ressource. Ce dualisme n’est comme on sait qu’apparent, comme en attestent les articles de ce numéro 317 de Bois et Forêts des Tropiques...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poupeau, François-Mathieu, and Fabien Schlosser. "La régulation de la filière bois énergie dans les Ardennes françaises." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/045153ar.

Full text
Abstract:
Filière longtemps marginale, le bois énergie a connu une croissance vigoureuse depuis une dizaine d’années, soutenue par l’engagement de plus en plus actif de la France en faveur des énergies renouvelables. En prenant l’exemple du département des Ardennes, nous montrons dans cet article comment ce développement s’est accompagné d’un certain nombre de tensions, en partie nouvelles, qui, à défaut de mettre cette filière en péril, posent aujourd’hui question tant pour les entreprises du secteur que pour les pouvoirs publics. Ces tensions tournent, pour l’essentiel, autour de la mobilisation des ressources en bois. Alors qu’à sa création le bois énergie était conçu comme une activité d’appoint pour les scieurs, son développement récent l’a fait entrer dans une nouvelle ère, plus industrielle, qui nécessite l’accès à des ressources plus importantes et plus diversifiées. Il en résulte une concurrence accrue entre les usages du bois et un risque de « fuite » de cette matière première vers d’autres territoires, du fait notamment de la multiplication des projets. Ces tensions, qui sont aujourd’hui exacerbées par l’injonction à remplir les objectifs européens, placent les enjeux de connaissance et de partage de l’information au coeur de l’activité régulatrice de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bastien, Jean-Charles, Gwenaël Philippe, Yves Rousselle, Leopoldo Sanchez, Marin Chaumet, and Sabine Girard. "Les variétés améliorées de douglas en France." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 2 (March 1, 2021): 76–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0076.

Full text
Abstract:
Die verbesserten Douglasienherkünfte in Frankreich Le douglas est planté sur 415 000 ha en France. Du fait de sa croissance rapide, sa plasticité et la qualité de son bois, le douglas occupe une place croissante dans les reboisements. Chaque année, les 700 kg de semences nécessaires pour produire les plants destinés aux reboisements sont récoltés dans huit vergers à graines. Les performances et la plasticité de ces huit variétés sont évaluées dans une large gamme de milieux en vue de fournir aux reboiseurs des conseils d’utilisation pour le court terme et des perspectives à plus long terme face au réchauffement climatique. Des mesures recueillies sur 24 sites à un stade encore juvénile (5 à 8 ans) ne montrent pas de différences marquées entre variétés pour la survie. En revanche, elles mettent en évidence des différences d’environ trois semaines entre la date de débourrement des plants du verger le plus précoce et celle du plus tardif. Sur l’ensemble des sites, hormis un verger composé de clones californiens, la supériorité de croissance en hauteur des variétés par rapport à celle d’un peuplement de l’aire naturelle utilisé comme témoin varie entre 7 et 16%. Par ailleurs, si la croissance en hauteur est très dépendante du site de test, les interactions entre variétés et sites restent très peu significatives. Cet article présente enfin la stratégie adoptée pour créer une nouvelle génération de vergers à graines, destinée à produire 1000 kg de semences par an, tenant compte d’une évolution possible des besoins en variétés de douglas souhaitées par la filière forêt bois française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaudreau, Guy. "L’exploitation des forêts publiques au Québec (1874-1905) : transition et nouvel essor." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 1 (September 24, 2008): 3–26. http://dx.doi.org/10.7202/304648ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article établit l’évolution des récoltes de matière ligneuse sur les terres publiques québécoises entre 1874 et 1905. Au cours de cette période, deux phases ont été identifiées : une phase de consolidation, au cours de laquelle le volume des récoltes plafonne, et une phase de forte croissance, grâce à l’essor rapide du bois à pâte. Nouvelle manne du secteur forestier, cette dernière catégorie de bois relance les activités affectées par une crise dans l’industrie du sciage. Cette crise frappe certaines régions dès les années 1870 et 1880, soit beaucoup plus tôt qu’on ne l’avait d’abord cru. La variété des performances régionales constitue par ailleurs l’un des thèmes majeurs de cette étude. C’est pourquoi nous en avons cherché les causes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ail des bois – Croissance"

1

Dion, Pierre-Paul. "Caractérisation des conditons de culture propices à l'ail des bois en système agroforestier." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25770.

Full text
Abstract:
L’ail des bois (Allium tricoccum) est une éphémère printanière prisée par les consommateurs. La récolte abusive a mené à la disparition de plusieurs populations au Québec. La culture sous couvert forestier pourrait permettre une exploitation durable de cette espèce vulnérable. Nos travaux ont montré que la plantation sous une voûte forestière à fermeture tardive favorise la croissance de l’ail des bois, qui retarde alors sa sénescence et s’acclimate à une plus grande disponibilité de lumière. Une faible densité de plantation favorise la croissance et la reproduction individuelle, mais se traduit par un rendement plus faible par surface cultivée. La récolte d’une partie des bulbes en populations naturelles denses stimule légèrement la croissance post-récolte. La récolte des feuilles n’a pas d’impact sur la survie, mais l’effectuer tardivement et ne récolter qu’une feuille sur deux favorisent la régénération des plants. Ces résultats permettront d’améliorer le rendement de cultures d’ail des bois.
Wild leek (Allium tricoccum) is a forest spring ephemeral popular amongst consumers. Overharvesting caused a major decline of its natural populations in southern Quebec, Canada. Forest farming could provide a mean of sustainable exploitation of this vulnerable species. According to our experiments, planting under late bud-bursting tree species improves growth of wild leek, which delays its senescence and can acclimate to the higher light availability. A lower planting density improves individual growth and reproduction, but lowers the yield per cultivated area. Partial harvest of the bulbs in dense populations slightly improves post-harvest growth. Harvesting leaves does not affect survival, but delaying it in the season and harvesting only one leaf out of two favors regeneration. These results will allow optimizing yield in wild leek cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernatchez, Antoine. "Conditions de culture propices à l'ail des bois (Allium Tricoccum)." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23730.

Full text
Abstract:
L'ail des bois (Allium tricoccum) est une espèce vulnérable qui, par sa croissance lente, réagit mal aux récoltes intensives. La présente étude visait à caractériser les conditions de culture en boisé de cette espèce dans le but de préserver les populations naturelles. La culture des deux variétés d'ail des bois, var. tricoccum et var. burdickii, est possible. La plantation de printemps, de même qu'une fertilisation organique appliquée annuellement, favorisent la croissance. La croissance des bulbes est meilleure dans des sols ayant une bonne disponibilité en eau, un pH autour de 5,0, ainsi qu'un rapport N : P élevé. En conditions contrôlées, nous avons établi que la température optimale de croissance de l'ail des bois est de 12/8°C. De plus, un épisode de stress hydrique affecte négativement sa croissance. La culture en boisé de l'ail des bois est donc possible, mais il faudrait maintenant optimiser la culture à partir de graines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Danjon, Frédéric. "Variabilité génétique des courbes de croissance en hauteur du pin maritime (Pinus pinaster Ait. )." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10240.

Full text
Abstract:
La foret de pin maritime des landes de gascogne forme un massif homogene de 1 million d'hectares, conduit de facon intensive en peuplement monospecifique equienne. L'inra de bordeaux developpe depuis 1960 un programme de selection recurrente sur les criteres de hauteur totale et rectitude basale a 10 ans apres selection d'arbres plus en foret. Le deuxieme cycle de selection s'acheve maintenant. Nous tentons d'evaluer les modifications de croissance induites par la selection, principalement au niveau des courbes de croissance en hauteur mais aussi au niveau de la circonference et de caracteres lies a la forme du tronc. Nous utilisons des methodes de regression non lineaire appliquees aux courbes de croissance individuelles des arbres en utilisant une approche developpee par herve et pave (travail en cours). Nous exposons d'abord les etapes qui ont conduit au choix du modele et les effets de structure lies a la nature des donnees (les courbes de croissance etudiees sont incompletes), puis nous comparons les differentes provenances et generations de selection et nous estimons des parametres genetiques relatifs aux courbes de croissance. La discussion porte en particulier sur la selection precoce. Nous avons constate que les techniques utilisees sont bien adaptees a la mise en evidence de differences entre generations de selection et pour l'estimation de l'heritabilite des composantes des courbes de croissance. Nous avons particulierement developpe les aspects methodologiques de cette etude. Nos resultats montrent que la selection d'arbres+ a ete efficace pour l'augmentation de la croissance apres 20 ans et pour la forme. La selection juvenile des caracteres adultes en test de descendances (a 10 ans) a permis un gain genetique sur la croissance en hauteur entre 5 et 20 ans environ, mais pas au-dela. Ce travail complete les connaissances concernant la croissance d'une des principales essences francaises, et constitue un exemple d'application de modeles dynamiques deterministes a l'etude de la croissance d'arbres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lepoittevin, Camille. "Génétique d’association chez le pin maritime (Pinus pinaster Ait.) pour la croissance et les composantes de la qualité du bois." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13923/document.

Full text
Abstract:
Au cours des quarante dernières années, l’optimisation des méthodes sylvicoles et l’introduction de variétés améliorées ont permis d’accroître considérablement la productivité du pin maritime. Pour permettre à la filière bois de disposer d’une matière première de qualité sur ce matériel amélioré, un programme de recherches multidisciplinaire a été développé afin d’étudier le déterminisme génétique de la qualité du bois. Neuf facteurs de transcription potentiellement impliqués dans la xylogenèse et l’adaptation des arbres à leur milieu, ont tout d’abord été séquencés dans la population Aquitaine, et leurs patrons de diversité nucléotidique ont été étudiés. Ces patrons ont été comparés à l’attendu de modèles neutres d’évolution et s’en écartent par un niveau élevé de déséquilibre de liaison et l’excès de mutations en fréquences intermédiaires détectés pour trois de ces gènes (HDZ31, LIM2 et MYB1). Ces résultats suggèrent des changements de taille de population affectant l’ensemble du génome, et l’action de sélection balancée sur l’un d’entre eux (MYB1). Les géniteurs de la population d’amélioration Aquitaine ont ensuite été génotypés pour 384 marqueurs moléculaires et évalués pour la croissance et les propriétés chimiques du bois. Ces données moléculaires et phénotypiques ont permis de mettre en évidence des associations significatives entre la variation pour le diamètre du tronc ou la teneur en cellulose du bois et deux marqueurs situés respectivement dans un facteur de transcription HD-Zip (HDZ31) et dans un gène encodant une fascicline. La cohérence des résultats de génétique évolutive et de génétique d’association ouvre ainsi des perspectives encourageantes pour la compréhension de l’architecture génétique de la formation du bois chez cette espèce. Cependant, le faible nombre d’associations significatives pose de nombreux problèmes théoriques et méthodologiques qui sont discutés en vue d’améliorations pour de nouveaux designs expérimentaux
During the last four decades, the optimization of silvicultural and tree breeding methods has contributed to improve growth and wood homogeneity of maritime pine. In order to provide the different actors of the forestry wood-chain with high quality raw material, the genetic determinism and chemical components of wood quality are being studied in the frame of a multidisciplinary research program. First, nine transcription factors putatively involved in wood formation have been sequenced in the Aquitaine population, and their nucleotide diversity pattern studied. Since these genes potentially play important roles in the adaptation of trees to their environment, their patterns have been compared to those expected under neutral evolution. Strong departures from neutrality were observed, with high levels of linkage disequilibrium and an excess of intermediate frequency variants for three of them (HDZ31, LIM2 and MYB1), which could be linked to population size changes that affected the whole genome, and to balancing selection effects at one of them (MYB1). Secondly, the genitors of the Aquitaine breeding population were genotyped for 384 markers and evaluated for growth and wood chemical properties. Significant associations were detected for two markers, one in a HD-Zip transcription factor (HDZ31) with growth, and the other in a gene coding for a fasciclin protein with cellulose content. The consistency of evolutionary and molecular genetics opens encouraging perspectives for understanding the genetic architecture of wood formation in this species. However, the low number of associations detected raises several theoretical and methodological issues which are discussed for the perspective of improving future experimental designs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lagraulet, Hélène. "Plasticité phénotypique et architecture génétique de la croissance et de la densité du bois du pin maritime (Pinus pinaster Ait.)." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0085/document.

Full text
Abstract:
Evaluer l'effet du climat sur la croissance des arbres forestiers, et notamment leur capacité de production de biomasse en situation de contrainte hydrique, passe par la quantification du niveau de plasticité phénotypique des individus et de la diversité génétique des populations au sein de l'espèce étudiée. Le pin maritime, plante pérenne d'intérêt économique majeur en Aquitaine, largement étudiée au niveau génétique et écophysiologique, est un excellent modèle biologique pour mener à bien ce type d'étude. Dans le cadre de cette thèse, nous avons étudié la variabilité phénotypique de nombreux caractères liés à la croissance du pin maritime au jeune âge, en fonction de contraintes abiotiques essentiellement liées à la disponibilité en eau. Nous avons par ailleurs documenté l'architecture génétique de ces traits en termes de nombre, position sur une carte génétique et effet des gènes majeurs (QTL) qui contrôlent une partie de cette variabilité phénotypique.Dans le cadre de travaux de cette thèse, nous avons utilisé deux dispositifs expérimentaux: l'un composé de trois familles F1 issues de croisements contrôlés de parents d'origines géographiques contrastées (Corse, Landes et Maroc), l'autre d'une famille F2 issue de l'autofécondation d'un hybride Corse x Landes. Le premier essai comprenait 1500 individus semés en 2007 sur lesquels la hauteur et le diamètre ont été mesurés annuellement de 2010 à 2014. Nous avons également noté l'évolution de la phénologie du débourrement apical pendant deux années consécutives (2012 et 2013). Enfin, la dynamique de la croissance radiale de 239 génotypes (répartis sur deux des trois familles) a été suivie en continu pendant trois années (2011-2013) grâce à un dispositif unique de capteurs de déplacement continu (microdendromètres). Le second essai comprenait 500 arbres semés en 1998 et dont le carottage au niveau du tronc début 2011 a permis d’établir le profil microdensitométrique sur 7 années consécutives (2004-2010). En parallèle, le génotypage des descendants des 4 croisements a été réalisé grâce à l'aide de biopuces à ADN, ce qui a permis de construire des cartes génétiques. L'analyse conjointe de l'information phénotypique et génotypique a permis d'identifier des QTL pour l'ensemble des caractères et d'étudier leur stabilité en fonction des conditions environnementales et du fond génétique.Cette étude a montré que le débourrement est variable en années en fonction des contraintes de températures et du fond génétique. Tout comme la croissance primaire et secondaire, le débourrement est contrôlé par de nombreux QTL à effets modérés qui varient en fonction de l’environnement climatique et du fond génétique. Le suivi de la dynamique saisonnière de la formation du bois a également montré une interaction QTL x environnement révélant que la densité du bois est régulée par différents gènes ou le même jeu de gènes régulé de façon différentielle en fonction du climat. Enfin, La dernière partie de cette étude a permis de mettre en évidence, pour la première fois, la variabilité intra-spécifique des fluctuations journalières du tronc et son interaction avec des variables environnementales. [...]
Evaluating the impact of climate change on current plantations supposes the evaluation of their phenotypic plasticity and their genotypic diversity within the species, under abiotic pressure. Maritime pine is a perennial species of major economical interest in the french Aquitaine region. Wildly studied genetically and ecophysiologically, maritime pine is a very good biological model to see that type of study to the end. In this thesis, we intend to study various traits related to maritime pine growth under a biotic constraints, according to the following approaches: (1) evalutation of the phenotypic variability and (2)dissection of the genetic architecture of the traits (number, location and effects of QTLs). The comparisonbetween envrionmental and phenotypic data will allow us to appreciate the phenotypic pasticity of individuals. Afterwards, studying the genetic architecture of these traits and its variability according to the genetic background of individuals and environmental conditions will allow us to assess the stability ofdetected QTLs.We used 4 progenies of maritime pines: 3 controlled crosses of parents originated from contrasted ecotypes (Corsica, Landes and Morocco) and 1 controlled cross from a second generation of self-pollination (F2). Micro-cores were extracted from the individuals of the F2 population andmicrodensity profiles were established trough 7 consecutive years. Total height and diameter of eachindividual were measured once a year on the 3 others crosses, from 2010 to 2014. Dynamics of apical budburst was also followed on the same individuals in 2012 and 2013. Finally, dynamics of radial growth were monitored on a sub-sample of 239 individuals (spread in 2 of the 3 controlled crosses) during 3 yearsthanks to a unique device of microdendrometers.At the same time, all individuals (form the 4 crosses) were genotyped with several DNA bioarraysof molecular markers, allowing the building of genetic maps. The confrontation of phenotypic and genotypic data enabled to identify genome are as involved in the genetic architecture behind the traitsand to study their stability according to environmental conditions and the genetic background of individuals.This study showed that bud burst varies from year to year, depending on the conditions oftemperature and of the genetic background of individuals. Same way as growth, bud burst is controlled bymany QTLs of moderate effect, varying according to climatic conditions and the genetic background of individuals. The monitoring of seasonal dynamics of wood formation also showed a QTL x environment interaction revealing that wood density is regulated by different genes or the same set of genes,differentially regulated in response to the climate. The last part of the study puts forwards, for the firsttime, the variability of radius daily fluctuations within a full-sib family and its interaction with environmental variables. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthier, Stéphane. "Effets des sollicitations aérodynamiques sur la croissance et le développement du pin maritime (pinus pinaster Ait. ) : influence sur la morphogenèse aérienne et racinaire, et sur la formation du bois de cœur." Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR12443.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de soulever l'importance de la stimulation des plantes par le vent quotidien dans leur croissance et leur développement, en utilisant le pin maritime (Pinus pinaster Ait. ) comme espèce modèle. Une analyse biomécanique préliminaire détermine les facteurs physiques et biologiques à mettre en relation pour rendre compte qualitativement de la réponse d'un arbre au vent. Une étude expérimentale exploratoire, basée sur un mécanisme de ventilation inédit et spécifiquement intermittent, est ensuite proposée en complément de cet état de l'art. Elle aboutit à plusieurs résultats inattendus. Le premier est le rôle prépondérant de la direction et de la fréquence des stimulations aérodynamiques lorsque celles-ci sont modérées, dans la morphogenèse des tiges et des racines du semis. La répétition confère un caractère sélectif à l'exposition, que l'abrasion éolienne semble accroître. Les semis artificiellement ventilés développent par ailleurs un héliotropisme et une réponse gravitropique au basculement exacerbés par rapport aux conditions naturelles de croissance. Leur seconde réaction remarquable est une augmentation globale de croissance, attribuée à une amélioration des transferts de masse entre les organes assimilateurs et l'air. Pour finir, une investigation dendrométrique de la structure interne du tronc chez l'arbre adulte est abordée en relation avec son exposition aux vents dominants. L'hypothèse d'une contribution des sollicitations mécaniques de l'aubier à la formation irrégulière du duramen chez cette espèce, notamment celles induites par le vent quotidien (fatigue) ou les tempêtes (rupture), est alors proposée. Mais en dépit de nombreux indices favorables à cette théorie, d'autres facteurs physiques et physiologiques sont également explicatifs, comme ceux concernant l'activité hydraulique de l'aubier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guimberteau, Guillaume. "Modélisation volumique de bois." Limoges, 2008. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/efac4ad2-040e-49df-80d1-dd989a9796a1/blobholder:0/2008LIMO4017.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous présentons les résultats de nos travaux sur la génération de structures internes d'arbres basée sur la simulation de la croissance de l'arbre. Pour la modélisation de ces structures, nous utilisons un modèle permettant la représentation de subdivisions d'objets volumiques : les 3Gcartes. Notre approche permet, grâce à une structuration d'objets à différents niveaux (cerne, volume), de simplifier le contrôle de l'évolution. De plus, nous proposons une formalisation du contrôle de la croissance à l'aide d'une extension des L-systems en dimension 3 : les 3Gmap L-systems. Munis de cette modélisation et de ce formalisme, nous sommes capables de générer des structures internes d'arbres plausibles d'un point de vue botanique. Pour valider notre modèle, nous proposons quelques pistes d'exploitations : génération de textures de bois avec gestion des noeuds, simulation de défauts du bois, du vieillissement, de fissures,. .
In this thesis, we present the results of our research about the generation of internal structure of trees based on the simulation of the tree growth. For the modelling of these structures, we use a model which allows the presentation of subdivisions of 3D objects : the 3Gmaps. Thanks to a structuring of objects at different levels (ring, volume), our approach allow simplifying the control of the evolution. Moreover, we add a formalization of the growth management with an extension of L-systems in dimension 3 : 3Gmap L-systems. Provided with this modelling and with this formalism, we are able of generating internal wood structures and credible from a botanical point of view. To validate our model, we offer some lanes of farms : generation of wooden textures with management of knots, wood defects, weathering,. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Espagnacq, Laurence. "Contribution à l'étude de la physiologie de l'ail (Allium sativum L. )." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT003A.

Full text
Abstract:
Pour comprendre l'elaboration du rendement, les besoins de la plante, les stades phenologiques, la nutrition et la maturite ont ete etudies. Deux groupes varietaux (automne et alteratif) cultives traditionnellement en midi-pyrenees, sont distingues. Les premieres normes pour l'etablissement d'un diagnostic foliaire sont etablies. Les exportations en macro-elements mettent en evidence que la fumure traditionnelle est inadaptee aux besoins des plantes. Le bulle d'ail accumule des reserves sousforme de sucres qui caracterisent l'etat de maturite des plantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fournier, Meriem. "Mécanique de l'arbre sur pied : maturation, poids propre, contraintes climatiques dans la tige standard." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10470.

Full text
Abstract:
Un outil d'analyse de l'état mécanique de la section droite d'une tige est proposé, à l'usage du forestier ou du technologue du bois. Il tient compte de l'apport de matière au cours de la croissance radiale. L'interprêtation de la bibliographie permet de qualifier les données utiles qui sont la loi de comportement thermo x-élastique, tridimensionnelle, orthotrope, du bois, la géométrie de la section droite hétérogene, et le chargement (efforts extérieurs ou variation de paramètres x, physico-chimiques). Des cas standards sont ainsi définis (résineux, feuillu, bois juvénile, de réaction, fibre torse. . . ), typiques d'une situation mécanique. Trois champs d'applications sont enfin développés: 1) la stimulation d'un chargement climatique (gel ou sêcheresse) met en évidence des contraintes internes qui contribuent à l'apparition de fentes sur pied ; 2) l'effet des efforts externes tels que les poids (neige, poids propre) est analysé. Du fait de la croissance secondaire, les champs de contraintes de support dû au poids propre sont tout à fait non conventionnels ; 3) les contraintes internes de croissance résultent de la maturation du bois. Ce phénomène est le moteur d'une régulation du port de l'arbre par l'activité cambiale. Les effets de la dissymétrie angulaire ainsi que d'une possible croissance excentrée sont intégrés dans le modèle mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sevrin, Eric. "L'alisier torminal (sorbus torminalis (l. ) crantz) : qualite du bois et conditions de croissance." Paris, ENGREF, 1992. http://www.theses.fr/1992ENGR0019.

Full text
Abstract:
Cette etude montre que l'on a interet a favoriser l'alisier plus tot ce qui abaissera son age d'exploitabilite et limitera le risque de cur rouge. Cette espece a pores diffus ne presente qu'une faible augmentation de densite liee a une augmentation de la vitesse de croissance, ce qui n'a pas de consequence genante. Son retrait total est important mais une bonne technique de sechage permet d'apprecier ensuite la bonne stabilite dimensionnelle de ce bois. Les arbres issus de la conversion des taillis-sous-futaie ont un retrait plus important mais leur bois est plus clair, ce qui est apprecie des trancheurs. Ces arbres sont tous issus des pelosols ou les conditions hydriques sont tres differentes au cours de l'annee. C'est pourquoi ils poussent lentement. Les arbres provenant des sols luvimorphes presentent des caracteristiques technologiques semblables mais ils sont plus colores et leurs caracteristiques dendrometriques sont superieures. Les arbres situes sur les sols calcimagnesiques sont surtout des arbres de taillis-sous-futaie. Ils ont un retrait et une densite plus importants. Ce sont les arbres les plus colores. Le traitement ne joue pas sur l'infradensite mais sur la couleur (les arbres de futaie sont plus rouges) et le retrait (les arbres issus de conversion ont des retraits importants mais leur stabilite dimensionnelle est plus satisfaisante que celle des arbres de taillis-sous-futaie). Les arbres de decouvert ont de bonnes qualites technologiques mais leurs billes sont tres courtes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ail des bois – Croissance"

1

Zarnovican, Richard. Éclaircie précommerciale dans une jeune érablière à bouleau jaune: Résultats après 10 ans. Sainte-Foy, Qué: Centre de foresterie des Laurentides, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography