To see the other types of publications on this topic, follow the link: Alger (Algérie).

Journal articles on the topic 'Alger (Algérie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Alger (Algérie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thénault, Sylvie. "L’OAS à Alger en 1962." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 5 (October 2008): 977–1001. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025099.

Full text
Abstract:
RésuméLe Tribunal de l’ordre public jugea en Algérie des centaines de membres de l’OrganisationArmée Secrète (OAS), entre le cessez-le-feu et l’indépendance, en 1962. De ses dossiersémergent deux grandes catégories d’acteurs de la violence de cette période : les jeunes etles anciens militaires. Les premiers s’engagèrent dans le terrorisme aveugle, les secondsdans les maquis, qui attirèrent aussi les militants d’extrême droite. Généralement nés en Algérie et entrés à l’OAS peu avant leur arrestation, ces hommes ont un profil caractéristiquede ce contexte particulier, lorsque l’OAS devait recruter dans l’urgence pour éviter de disparaître, tandis que les événements poussaient les Français d’Algérie dans ses bras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scagnetti, Jean-Charles. "Les relations PCF-FLN au prisme de l’émigration algérienne en France (1962-1981) : des rapports « exemplaires » ?" Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 27, no. 1 (May 18, 2018): 101–19. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.027.0101.

Full text
Abstract:
La forte présence d’immigrés algériens en France a permis un rapprochement entre FLN et PCF, qui s’est approfondi depuis la Guerre d’Algérie et après la destitution d’Ahmed Bella également, en juin 1965. Après une période de forte opposition, un dégel s’observa en 1972. Cependant, les visites des représentants communistes à Alger étaient de plus en plus éclipsées par la montée du Parti socialiste, mené par l’ancien ministre de l’Intérieur, François Mitterrand. L’élection de Chadli Bendjedid en Algérie, en 1979, le tournant connu par le PCF au tournant des années 1980, comme l’élection de François Mitterrand à la tête de la France, mirent fin à ce compagnonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ammara Bekkouche. "Réflexion(s) sur l’architecture et l’urbanisme en Algérie : de la période coloniale à nos jours." Africa Review of Books 7, no. 2 (September 18, 2011): 19–20. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i2.4989.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage qui se veut sans prétention scientifique comme tient à le préciser Jean-Jacques Deluz, s’adresse aux architectes, enseignants et autres politiques inévitablement impliqués dans les processus de fabrication de la ville. Après un coup d’oeil autobiographique, auquel s’est résigné cet homme solitaire et secret qui a fini par adopter le je, il aborde l’objet du livre qui est structuré en quatre parties thématiques : la ville, le logement urbain, Alger-Algérie, l’enseignement et la création...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bahbouh, Siham, and Mohamed Karim Guerchani. "Prévalence du trouble du comportement en sommeil paradoxal à Alger, Algérie." Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 70. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Radlwimmer, Romana. "Orangen aus Algerien. Tony Gatlifs filmische Pikaresken." Romanische Forschungen 134, no. 2 (June 15, 2022): 197–213. http://dx.doi.org/10.3196/003581222835378634.

Full text
Abstract:
Les récits cinématographiques du réalisateur, auteur, musicien, compositeur et produc- teur franco-algérien Tony Gatlif fonctionnent selon les lois picaresques qu'il réinvente pour débattre les logiques eurocentriques Les personnages principaux sont des acteurs transculturels dotés de voix fortes qui se passent des normes bourgeoises Ils sont astucieux et malins, vivent des aventures épisodiques à travers lesquelles ils évoluent; ils mendient, mentent, volent et ils célèbrent leur hédonisme de manière corporelle Gatlif construit des sujets fragmentés et semble interrompre la perspective autobiographique du picaresque classique, mais la réintroduit dans les bandes sonores et les chansons avec des narrateurs subalternes L'adaptation littéraire Mondo (1995) oriente le regard vers le Maghreb L'image des oranges flottantes sur la Méditerranée, décorées de caractères arabes, est décisive sur le plan épistémologique Exils (2004) accompagne le couple de voyous Zano et Naïma dans leur migration de la banlieue parisienne vers Alger L'objectif narratif n'est plus la promotion sociale, mais la reconquête de la mémoire culturelle algérienne, que les pro- tagonistes revendiquent à travers les personnes qui émigrent d'Afrique, et finalementen Algérie même Cette contribution propose un regard sur les films de Gatlif par le prisme du picaresque et des Epistémologies du Sud, et démontre ainsi comment les deux lignes de pensée convergent dans son æuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LINON, P. J. "Le rein artificiel de l’hôpital militaire d’instruction Maillot à Alger (1960-1963)." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 443–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7056.

Full text
Abstract:
Réalisation majeure du Service de santé des armées en matière de réanimation médicale en Algérie, le rein artificiel de l’hôpital militaire d’instruction Maillot (HMI Maillot) à Alger sera opérationnel de janvier 1961 à mars 1962. Cette création a pour but de permettre la prise en charge des blessés anuriques le plus rapidement possible sans attendre leur évacuation par avion sur l’hôpital du Val-de-Grâce dans le service des maladies métaboliques du professeur Baylon. L’activité du service du rein de l’HMI Maillot est connue grâce au précieux témoignage du docteur Zweibaum qui fut chargé de la mise en route du rein et de son fonctionnement. Il montre pourquoi la dialyse par le rein artificiel, si efficace en pratique civile, a été décevante en chirurgie de guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dauphin, Stéphanie. "Enseigner l’histoire aux petits indigènes d’Algérie à la fin du xix e siècle et au début du xx e siècle : la pédagogie d’Ernest Lavisse à l’épreuve d’après le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger." Revue du Nord N° 447, no. 4 (January 25, 2024): 321–49. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0321.

Full text
Abstract:
Conçu, dans un premier temps, comme un enseignement commun aux Européens et aux Musulmans par le décret du 13 février 1883 qui étend à l’Algérie l’application des lois Ferry de la métropole, l’enseignement des indigènes acquiert sa spécificité en vertu du décret du 18 octobre 1892, qui prévoit des programmes spéciaux mis en œuvre par un corps de maîtres spécialisés et un parcours scolaire sanctionné par un certificat d’études spécial. Dès 1883 devant le Conseil général du département d’Alger (session d’octobre) l’inspecteur d’académie d’Alger avertissait que cet enseignement des indigènes ne saurait viser une « assimilation impossible » mais plutôt « la réformation morale des races indigènes et leur accommodation à nos idées et à nos lois ». L’organisation de l’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes marque cet effort d’adaptation de l’école française aux réalités algériennes et aux enjeux de la politique coloniale de la France en Algérie. La lecture du Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger - publié à partir de mai 1891 sous l’autorité du Recteur, de l’inspecteur d’académie d’Alger, du Directeur de l’école normale de Bouzareah- permet d’interroger la place réservée en Algérie au modèle didactique forgé en métropole par Ernest Lavisse. L’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes tend à légitimer la présence française en Algérie, à la pérenniser en exaltant la grandeur de la France, porteuse d’une histoire exemplaire au-delà des péripéties de la violence ordinaire coloniale. L’ouvrage de Jean Mélia, Le triste sort des indigènes musulmans d’Algérie publié à Alger en 1935, célèbre les effets positifs pour l’école des indigènes de ce récit enchanteur de la colonisation diffusé par le Petit Lavisse en métropole. Pourtant dès 1922, l’historien-pédagogue s’était ému de l’arrogance culturelle de la France en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HADDADI, Imène, Amina BOURI, Madani LABBACI, and Bouchra LOUKIDI. "Characterization and evaluation of some populations of noble laurel (Laurus nobilis L) in northern Algeria." Genetics & Biodiversity Journal 6, no. 2 (July 1, 2022): 30–45. http://dx.doi.org/10.46325/gabj.v6i2.187.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la caractérisation et de la valorisation du laurier noble en Algérie, nous avons entrepris des prospections et des collectes de matériel végétal à travers les wilayas de Tlemcen, Saïda, Alger et Chlef. Une caractérisation morphométrique a été réalisée sur les principaux caractères morphologiques notés sur les arbres et les feuilles, des analyses de variances, l'ACP et la corrélation de Pearson ont montré quelques différences entre les individus des quatre régions à travers ces caractères quantitatifs et qualitatifs. Les analyses de sol ont montré une certaine ressemblance dans les propriétés physiques et chimiques. L'extraction des huiles essentielles nous a donné des rendements variables et les analyses physico-chimiques de ces huiles ont montré des résultats presque identiques pour tous les échantillons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dreure, Éloïse. "Entre Paris, Alger et Moscou. L’émergence du communisme en Algérie coloniale (1920-1925)." Le Mouvement Social 272, no. 3 (2020): 129. http://dx.doi.org/10.3917/lms.272.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Merabet, Amina, Abderrezak Ben Habib, and Abderrahmane Abedou. "Intention entrepreneuriale en Algérie : mise en évidence des différences entre hommes et femmes." les cahiers du cread 38, no. 2 (July 8, 2022): 49–78. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i2.3.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette recherche est d'analyser les différences d'intention entrepreneuriale entre hommes et femmes en Algérie, en utilisant des facteurs individuels et environnementaux comme prédicteurs de l’intention.En se basant sur la théorie d'Ajzen (1991) du comportement planifié (TPB), un modèle conceptuel a été développé puis testé, par l’utilisation du modèle des équations structurelles, auprès d’un échantillon aléatoire de 2578 personnes issues de 14 villes algériennes (Béjaia, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Djelfa, Jijel, Skikda, Sidi-Belabbés, Oran, Bordj-Bou-Arreridj, El-Taref, Tipaza et Naâma).Les résultats de l’analyse multi-groupe indiquent que les groupes de référence, la motivation, la prise de risque et la famille influencent à la fois, l'intention entrepreneuriale des hommes et des femmes.Toutefois, et contrairement aux hommes, les femmes semblent influencées par la perception, la culture, et les institutions et organismes de soutien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Piaton, Claudine. "Chantiers nord-africains . Une revue professionnelle au service de la propagande coloniale." Outre-Mers N° 420-421, no. 2 (April 3, 2024): 35–51. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0035.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à Chantiers nord africains , une revue professionnelle publiée entre 1928 et 1960 à Alger et dédiée à l’architecture des trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) sous domination française. Il propose, en s’appuyant sur le corpus des projets présentés, de mettre en lumière le rôle de la revue dans le déploiement de la propagande coloniale, et son évolution au cours de la période. À travers l’analyse du corpus propre aux réalisations algériennes, l’article réévalue plus particulièrement les programmes d’habitat réalisés durant la décennie qui précède l’indépendance en 1962. Il met en parallèle la manière dont la revue présente la production architecturale et urbaine locale par rapport à la presse spécialisée métropolitaine, dans l’objectif de nourrir le débat sur un des poncifs de l’histoire de l’architecture qui donne à l’Afrique du Nord des années 1950, un statut de « laboratoire de la modernité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thénault, Sylvie. "Dérogation générale et déclassification des archives contemporaines: Le cas d’Audin et des disparus de la Guerre d’indépendance algérienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 687–709. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.57.

Full text
Abstract:
RésumésComme des milliers de militants de l’indépendance algérienne, Maurice Audin a disparu à Alger en 1957, après son arrestation par les parachutistes. En France, son nom est devenu l’emblème de la dénonciation de la torture pendant la Guerre d’Algérie. Très engagé dans cette cause, Pierre Vidal-Naquet est ainsi devenu le tout premier historien de la torture et du système répressif à l’œuvre en Algérie. Officiellement, Audin s’est évadé, mais sa femme, Josette Audin, n’a cessé de demander la vérité et la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans la disparition du jeune mathématicien. Après un long combat, Emmanuel Macron a fini par la reconnaître, le 13 septembre 2018, et a annoncé la création d’une dérogation générale pour accéder aux archives non encore ouvertes concernant tous les disparus de cette guerre. Cet article revient sur l’histoire de cette annonce et ses enjeux, selon quatre points de vue : l’identification et la localisation des archives potentiellement concernées ; les évolutions de l’historiographie ; les attentes des familles ; la nécessaire déclassification des archives, à la suite d’une procédure récente et très critiquée qui bloque l’accès aux archives contemporaines. Deux questions émergent alors. D’une part, comment les militants et les historiens ont-ils répondu au déséquilibre qui marque la cause des « disparus », entre Algériens dits « musulmans » à l’époque et Audin, militant communiste, universitaire, Français de nationalité ? D’autre part, du point de vue de l’accès aux archives en général, quels problèmes soulève l’annonce de cette dérogation générale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ouahiba, Belhocine, Djiar Kahina A, and Benaouicha Wissam. "Évaluation de la coherence du processus de mise en oeuvre du projet pilote de smart meters dans le secteur residentiel à Diar El Bahri (Blida) en Algérie." Boletín de Ciencias de la Tierra, no. 50 (September 28, 2021): 15–24. http://dx.doi.org/10.15446/rbct.n50.94377.

Full text
Abstract:
Le secteur énergétique en Algérie a subi d'énormes transformations au cours des deux dernières décennies. L'un des changements majeurs qui ont été opéré est lié, particulièrement, à l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TICs) dans la maitrise de la consommation énergétique. Parmi les réalisations les plus récentes, un projet pilote relatif à l’introduction de smart meters a été lancé dans le secteur résidentiel à Diar El Bahri situé dans la wilaya de Blida, à 47 km au sud-ouest de la capitale d’Algérie, Alger. Il s’agit de la première expérience en la matière dans le pays, marquant ainsi une étape majeure vers le développement de la Smart Grid.Malgré la volonté de mise en place d’un cadre communicationnel bidirectionnel de la maitrise de la consommation énergétique, le projet en question, qui était initialement programmé pour une période de (02) deux ans, n’a duré que (06) six mois. Par ailleurs, le nombre de foyers qui étaient censés bénéficier d’un raccordement aux smart meters n’a pas été respecté.L’objectif de cette recherche est de comprendre précisément le processus de mise en place dudit dispositif. Il s’agit d’effectuer une première évaluation, jamais conduite auparavant, de l’expérience Algérienne en matière de recours aux technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la modernisation de la gestion et de maitrise énergétique. Cet article fait partie d'une recherche originale plus large qui vise à explorer les différentes voies à travers lesquelles les TICs peuvent être développées dans le secteur de l’habitat en Algérie de manière à accroître l'efficacité énergétique et créer des territoires numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Younes Bouacida, Rédha. "Le système national d’innovation en Algérie : quelles politiques pour améliorer les performances économiques ?" Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 15–46. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0015.

Full text
Abstract:
Depuis plus de deux décennies, les pouvoirs publics algériens ont mis en place des politiques d’innovation pour construire un Système National d’Innovation (SNI) solide et améliorer les performances économiques. Cependant, le SNI demeure immature, ce qui freine les processus d’apprentissage et d’innovation. L’objectif ici est d’analyser sous une vision large le SNI algérien. Il s’agit d’examiner les différentes composantes du SNI, évaluer les capacités d’apprentissage et d’innovation, mesurer la production de l’innovation et les performances économiques. On s’interroge ici comment les pouvoirs publics algériens peuvent-ils construire un SNI complet afin d’améliorer les performances économiques. Pour répondre à cette question, notre méthodologie de recherche utilise trois types d’indicateurs complémentaires afin d’analyser, sous une vision systémique et interactive, les processus d’apprentissage et d’innovation. Pour aller plus loin et remettre l’analyse dans une perspective plus large, nous utilisons aussi des indicateurs de performances économiques. Nous proposons à la fin des politiques spécifiques pour construire un SNI solide et améliorer les performances économiques en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Medjahdi, Boumediene, Mohammed Ibn Tottou, Djamel Barkat, and Khélouf Benabdeli. "La flore vasculaire des Monts des Trara (Nord Ouest Algérien)." Acta Botanica Malacitana 34 (December 1, 2009): 57–75. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v34i0.6917.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. La flore vasculaire des monts des Trara (Nord Ouest Algérien). Les monts des Trara, important massif du littoral oranais (Nord Ouest algérien), offre des conditions particulièrement favorables pour le développement d’une végétation luxuriante riche en taxons endémiques et/ou rares. L’analyse de la flore vasculaire forestière des Trara a révélé l’existence de 558 taxons appartenant à 87 familles et 306 genres. Un nombre important d’endémiques a été inventorié: 37 algéro-marocains, 41 ibéro-algéro-marocains, 17 sont endémiques d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et 15 sont endémiques d’Afrique du Nord et de la Péninsule ibérique. Une dizaine de taxons rares et endémiques ont été proposés pour faire l’objet d’un programme de conservation en même temps que la création d’une réserve naturelle.Mots clés. Inventaire, endémisme, Conservation, Monts des Trara, Nord Ouest Algérien.SUMMARY. The vascular flora of the Trara mounts (North Western Algerian). Trara mounts is important clump of oranian coast (North-western Algerian). It provide a particularly favorable conditions for develo- pment of a rich luxurious vegetation with endemic taxa and/or rare. The analysis of the forest vascular flora in Trara has revealed the existence of 558 taxa which belong to 87 families and 306 genera. An important endemics number has recorded: 37 algero-moroccan, 41 ibero-algero-moroccan, 17 are endemic in North Africa (Algeria, Morocco, Tunisia) and 15 are endemic in Iberian peninsula and North Africa. About ten rare endemics taxa has been proposed to be involved in conservation measures including creation of a natural reserve.Key word. Inventory, endemics, conservation, Trara mounts, North-Western Algerian.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hadjouis, Djillali. "Megaceroides algericus (Lydekker, 1890), du gisement des Phacochères (Alger, Algérie). Etude critique de la position systématique de Megaceroides." Quaternaire 1, no. 3 (1990): 247–58. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1990.1941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mohamed Ou Said, A., M. Contrepois, M. Der Vartanian, and J. P. Girardeau. "Facteurs et marqueurs de virulence de souche Escherichia coli isolées de diarrhées chez des veaux âgés de 4 à 45 jours en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 169–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9103.

Full text
Abstract:
L'étude a porté sur 492 souches Escherichia coli isolées de matières fécales de 44 veaux diarrhéiques et de 4 veaux sains dans sept wilayates d'Algérie (Tipaza, Ain Defla, Bejaia, Borj Bou Arreridj, Rouira, Médéa et Alger). Les auteurs ont recherché les protéines de surface K99, CS31A, Vir, F17 (FY), 20K et certains facteurs ou marqueurs de virulence tels que la production de colicines et en particulier de la colicine V, du sidérophore aérobactine, de l'[alpha] hémolysine et de I'entérohémolysine, et la fréquence de certains sérogroupes O. Enfin, on a évalué la résistance des souches Escherichia coli à 10 antibiotiques. Les résultats montrent que la majorité des veaux diarrhéiques sont colonisés par des Escherichia coli exprimant un ou plu-sieurs facteurs de virulence et que les souches qui produisent l'antigène CS31A sont le plus souvent résistantes à 4 ou 6 antibiotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Letreuch-Belarouci, Assia, Boumediene Medjahdi, Noureddine Letreuch-Belarouci, and Kheloufi Benabdeli. "Diversité floristique des suberaies du Parc National de Tlemcen (Algerie)." Acta Botanica Malacitana 34 (December 1, 2009): 77–89. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v34i0.6913.

Full text
Abstract:
RESUME. Diversité floristique des suberaies du Parc National de Tlemcen (Algérie). L’analyse de la diversité floristique des forêts de Hafir Zariffet a révélé l’existence de 211 taxons appartenant à 65 familles et 164 genres. Le nombre de taxons endémiques et/ou rares inventoriés comporte: 1 endémique algérien,7 algéro-marocains, 11 ibéro-algéro-marocains, 7 sont endémiques d’Afrique du Nord et 11 sont des endémiques d’Afrique du Nord et de la Péninsule ibérique. Le nombre des taxons rares s’élève à 26 dont 9 sont en même temps rares est menacés. Des efforts urgents de protection doivent êtres consentis pour préserver le chêne liège ainsi que les espèces endémiques qui lui sont inféodées.Mots clés. Subéraies, inventaire, diversité, Parc National de Tlemcen, Algérie.SUMMARY. Flora diversity of cork oak forest in the National Park of Tlemcen (Algeria). The analysis of the floristic diversity of forest massif “Hafir-Zariffet” in the Tlemcen National Park has revealed the existence of 211 taxa which belong to 65 families and 164 genera. The number of taxa endemic and/or rare includes: 1 endemic algerian, 7 algero-moroccan, 11 ibero-algero-moroccan, 7 are endemic in North Africa and 11 are endemic in Iberian Peninsula and North Africa. The number of rare taxa is 26, 9 are at the same time threatened. Urgent efforts are required to preserve the cork oak as well as endemic species confined to it.Key words. Cork oak forest, inventory, diversity, National Park of Tlemcen, Algeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

ZOUZOU, Hanane. "Complete Atrio Ventricular block during Acute Coronary Syndrome with elevated ST segment: frequency and predictive factors." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 9, no. 1 (April 5, 2022): 5–9. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2022.9102.

Full text
Abstract:
Objectifs. L’objectif principal de notre étude est la détermination de la fréquence de cette complication alors que l’objectif secondaire est l’analyse des facteurs prédictifs et la mortalité associée. Matériels et méthodes. Dans cette étude prospective, menée dans le service de cardiologie du CHU Hussein Dey (Alger-Algérie), 467 patients présentant un Syndrome Coronarien Aigu avec élévation du segment ST (87 femmes et 380 hommes) ont été colligés entre le 28 Février 2014 et le 16 Juillet 2015. L’âge moyen est de 60 ± 13 ans ; l’enregistreur ECG Holter des 48 heures est placé à l’admission. Les tests ANNOVA ou H de Kruskal ont été utilisés pour la comparaison des variables quantitatives, le test χ2 ou le test exact de Fisher ont été utilisés pour les variables qualitatives, tous les tests ont été réalisés avec un risque de 1ère espèce de 5%. Résultats. La fréquence du Bloc Auriculo Ventriculaire Complet est de 4 % (19 patients), l’intervalle de confiance à 95 % est de [2.2%- 5.8%]. Ses facteurs prédictifs sont L’atteinte rénale, le flux TIMI 0 et le territoire droit du Syndrome Coronarien Aigu. La mortalité hospitalière précoce est très élevée avec un Hazard ratio à 26.3, l’intervalle de confiance à 95% [10-68], p = 0.000). Conclusion. Le Bloc Auriculo Ventriculaire Complet, est une complication fréquente et grave ; ses facteurs prédictifs selon notre étude, sont l’atteinte rénale, le territoire droit du syndrome coronarien aigu, et le flux TIMI 0 ; le risque de mortalité hospitalière précoce est très élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Menad, Wahiba, Johnny Douvinet, Gérard Beltrando, and Gilles Arnaud-Fassetta. "Evaluer l’influence de l’urbanisation face à un aléa météorologique remarquable : les inondations des 9-10 novembre 2001 à Bab-el-Oued (Alger, Algérie)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 18, no. 3 (November 4, 2012): 337–50. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.9954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tehami, Mohamed, and Karima Anouche. "Présences des préoccupations énergétiques dans l’approche conceptuelle de Fernand Pouillon dans les années 50 Cas d’étude de la cite Climat de France de Pouillon à Alger." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 11–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.605.

Full text
Abstract:
Après la deuxième guerre mondiale, il y a eu une grande crise de logement dans l’Europe. Plusieurs réponses ont été proposées à travers les chartes des CIAM qui voyaient l’avenir de la construction du logement de masse dans la standardisation et l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi que des techniques et procédés de construction industrialisés à l’image de l'industrie de préfabrication. Le développement durable, ainsi que la réduction de la consommation énergétique n’étaient de loin leurs premières préoccupations. Dans les années 90, les préoccupations énergétiques faisaient partie des problèmes de la qualité du bâtiment à soulever dans la conception architecturale. Cependant, les solutions proposées étaient la plus part du temps isolées et purement techniques. C’est toujours une vision industrielle pour résoudre un problème architectural. En parallèle, dans les années cinquante, Fernand Pouillon, arrive avec de nouvelles idées et une nouvelle vision pour l’avenir de la construction du logement de masse tout en se préoccupant de l’environnement bâti et de la durabilité du matériau. Sa méthode de conception du logement était en avance par rapport à son temps. Il a développé un processus de conception basé sur une industrialisation des procédés de construction par élément simple au lieu d’une préfabrication lourde du logement. A travers l’analyse de la cité d’habitations Climat de France de Fernand Pouillon en Algérie, on essayera de montrer sa vision moderne de l’avenir du logement et la présence des préoccupations énergétiques dans son approche conceptuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Benamar, Aïcha. "Ministère de l’Education Nationale-UNESCO, (2005). La refonte de la pédagogie en Algérie : Défis et enjeux d’une société en mutation » Alger, Casbah Editions, 241 pages." Insaniyat / إنسانيات, no. 38 (December 31, 2007): 125–29. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.3266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Levallois, Michel. "Le « mariage arabe » d’Ismaÿl Urbain." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 109–17. http://dx.doi.org/10.7202/501311ar.

Full text
Abstract:
Mûlatre de Cayenne, membre de la famille constituée par le Père Enfantin après la mort de Saint-Simon, converti à l'islam pendant la mission des saint-simoniens en Égypte, l'interprète militaire Ismaÿl Urbain (1812-1884), commença une carrière d'interprète militaire en Algérie en 1837. Affecté à la Direction de l'Algérie au Ministère de la Guerre à Paris, puis membre du Conseil de gouvernement à Alger, il fut le conseiller politique du duc d'Aumale, puis l'inspirateur de la politique dite du " Royaume arabe " de Napoléon III. Par ses rapports, ses articles dans la presse, deux publications et une abondante correspondance, il exerça un magistère intellectuel et politique dans l'armée, l'administration et la presse, pour la défense des " Indigènes " contre les exigences des " colonistes " qui voulaient leur prendre leurs terres, leur refuser l'accès aux droits de la citoyenneté. Il est un aspect de cette personnalité complexe qui n'a pas encore été mis en lumière : c'est ce qu'il a appelé son " mariage arabe ". Ce mariage, qui tient une place importante dans ses deux autobiographies encore inédites et dans ses correspondances, a été vécu par Urbain comme le contrepoint de son engagement politique en faveur des Arabes. Célébrée devant le Cadi à Constantine en 1841, non reconnue par la loi française, cette union n'était pour le jeune interprète qu'un engagement provisoire. Elle aurait pû n'être qu'un " amour colonial ", si la personnalité de sa très jeune femme ne l'avait transformée en une union durable. L'écartèlement entre deux sociétés antagonistes, le regard des autres, de longues séparations, puis les souffrances et la maladie qui en 1864 emporta Djeyhmouna à l'âge de trente-cinq ans, l'enrichirent et la renforcèrent. C'est l'histoire de cette union qui est évoquée ici, à partir des informations qu'Urbain a données à ses amis sur une démarche qu'il voulait, et qui le fut presque, exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fernane-Meliani, Samia, Z. Abdellaoui, S. Akretche-Kelfat, B. Ancer, and F. Brahmi. "Influence des rayons gamma sur les parametres morphologiques et agronomiques de semences d’une variete de ble tendre cultivee en Algerie." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 21, no. 9 (October 29, 2021): 18767–83. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.104.20195.

Full text
Abstract:
RESUME: L'objectif de cette étude était de déterminer les effets de diverses doses de rayons gamma sur les paramètres morphologiques et agronomiques de semences de blé (Anza). L’expérimentation a été menée à la station expérimentale de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique, El Harrach (Alger, Algérie), sur une parcelle en bloc aléatoire complet, en évaluant la croissance et les composantes de rendement d’une culture, sur deux années consécutives, de cette variété locale de blé tendre (Anza) cultivée en Algérie. Les graines ont été irradiées avec des rayons gamma de 0,10, 0,15 et 0,20 KGy (KiIoGry), tandis que la dose de 0KGy a été retenue comme témoin. Les résultats ont montré que la germination n'a pas été affectée par l'irradiation. La hauteur de la tige la plus marquée a été donnée par le témoin pendant les deux années de culture. A la première année, la dose de 0,20KGy et le témoin ont manifesté la meilleure longueur de l’épi (8,97cm) et le plus grand nombre de pieds levés/m2 a été noté à la deuxième année avec le blé traité à 0,20KGy (149). Le nombre le plus élevé d’épis /m2 est obtenu par les échantillons irradiés à 0,20 KGy et le témoin a donné le plus grand nombre de grains par épi, alors qu’une amélioration de la masse de 1000 grains a été constatée à 0,20KGy. La dose de 0,20KGy a également produit le meilleur rendement en grains à la récolte des deux année (56 et 55q/ha). Il y a eu une interaction entre l'année de culture et la dose d’irradiation pour le nombre de pieds levés et le nombre d’épis/m2. Les faibles doses de rayons gamma, notamment la dose de 0,20 KGy ont contribué à l’amélioration des caractéristiques morphologiques et agronomiques de la variété locale de blé tendre (Anza) cultivée en Algérie, à savoir : la longueur de l’épi, le nombre de pieds levés et d’épis/m2, la masse de 1000 grains et le rendement en grains. ABSTRACT: The aim of this study was to determine the effect of different doses of gamma rays on morphological and agronomical parameters of wheat seeds (Anza). The experiment was conducted in the experimental station of the National School of Agricultural Sciences, El Harrach, Algiers (Algeria). The wheat crop was carried out on a plot in complete random block, by evaluating the growth and yield components of a crop, over two consecutive years, of this common wheat variety (Anza) grown in Algeria. Seeds samples were irradiated with low doses of gamma rays at 0.10, 0.15 and 0.20 KGy (KiIoGry), while 0KGy dose was used as a control. The results showed that the number of germinated seeds was not affected by the irradiation treatment. The highest stem height was given by the control in both years, whereas in the first crop year, the 0.20KGy dose with the control showed the best spike length (8.97cm). In the second year, the highest number of raised feet/m2 was recorded with wheat at 0.20KGy (149). The evolution of yield components according to irradiation doses revealed that the highest number of spikes/m2 was also obtained from samples irradiated at 0.20KGy, the control gave the highest number of seeds by spike, while an improvement in 1000 grain weight was seen at 0.20KGy in both crops. The 0.20KGy dose also produced the highest grain yield at harvest of the two years (56 and 55q/ha). There was an interaction between the crop year and the radiation dose for the number of raised feet and the number of spikes/m2. The low gamma ray doses, particularly 0.20 KGy dose, contributed to the improvement of the morphological and agronomical properties of the local common wheat (Anza) grown in Algeria, including spike length, number of raised feet and spikes/m2, 1000 grain weight and grain yield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Direche-Slimani, Karima. "Chachoua Kamel, L’islam kabyle. Religion, État et société en Algérie, suivi de l’Epître (Risâla) d’Ibnou Zakrî (Alger, 1903), mufti de la Grande Mosquée d’Alger, Maisonneuve & Larose, 2001." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 101-102 (July 15, 2003): 343–48. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.2449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Soufi, Fouad. "Abdelmadjid MERDACI. (2019), Journal des marches. Chroniques d’outre silence. Essai, publié à compte d’auteur, 234 p. Hachemi DJIAR. (2019), Grandeurs et défis du Hirak citoyen en Algérie, Alger, Editions Houma, 69 p. 2è." Insaniyat / إنسانيات, no. 88 (June 30, 2020): 143–46. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.23813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BAGHLI BERBAR, Souad. "Review of Le Roman Algérien Contemporain : Nouvelles postures, nouvelles approches. Edited by Latifa SARI M. et Lynda Nawel TEBBANI and Discours, espaces et médiations face à la mondialité. Regards croisés. Edited by Latifa SARI M." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 6, no. 1 (December 29, 2022): 118–19. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v6i1.92.

Full text
Abstract:
Latifa SARI M. et Lynda Nawel TEBBANI (Eds). Le Roman Algérien Contemporain : Nouvelles postures, nouvelles approches. Oran: Dar El Izza, 2021. ISBN: 978-9947-32-242-0. 321 pages. Latifa SARI MOHAMMED (Ed). Discours, espaces et médiations face à la mondialité. Regards croisés. Alger: Manchourat El-Hibr, 2021. ISBN: 978-9931-774-11-2. 317 pages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Digard, Jean-Pierre. "Thérèse Rivière, Aurès/Algérie 1935-1936 : photographies de Thérèse Rivière. Suivi de : Elle a passé tant d’heures... par Fanny Colonna. Ouvrage publié avec le concours du Centre national des lettres. Alger, Office des publications universitaires ; Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1987." Gradhiva 4, no. 1 (1988): 85–86. http://dx.doi.org/10.3406/gradh.1988.1129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vatin, Nicolas. "Notes sur Ḥasan Aġa, gouverneur d’Alger (1533–1544)." Turkish Historical Review 11, no. 2-3 (June 29, 2021): 169–87. http://dx.doi.org/10.1163/18775462-01102004.

Full text
Abstract:
Résumé Ḥasan Aġa remplaça à Alger son maître Hayr ed-Dîn Barberousse de 1533 à 1544. Mais on ne dispose pas d’étude systématique récente à son sujet. Tel est l’objet de cet article. Fondé sur la comparaison de l’ensemble des sources publiées (archives ou chroniques arabes, ottomanes ou espagnoles), il en souligne les convergences ou les contradictions, rétablit quelques vérités et s’interroge sur la nature et l’action du personnage : serviteur fidèle du sultan ottoman et de Hayr ed-Dîn, mais diffèrent de ce dernier par sa personnalité et son mode de gouvernement il fut un local, le premier Ottoman algérois au pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bakour, Mohammed, and Tahar Baouni. "Étalement urbain et dynamique des agglomérations à Alger : quel rôle pour la promotion administrative ?" Cahiers de géographie du Québec 59, no. 168 (August 10, 2016): 377–406. http://dx.doi.org/10.7202/1037255ar.

Full text
Abstract:
Devant les disparités spatiales auxquelles étaient confrontées les villes algériennes après l’indépendance, l’État a tenté de faire face à la situation en reconsidérant le maillage territorial par quatre découpages administratifs successifs (1963, 1974, 1984 et 1997). Nous proposons, dans cet article, d’analyser les conséquences spatiales de ces politiques publiques sur le processus de développement de l’agglomération algéroise. Une réflexion profonde sur l’évolution des agglomérations à Alger (changement de statut, émergence de nouvelles agglomérations, fusion entre les agglomérations chefs-lieux et les agglomérations secondaires, etc.) nous semble une approche très intéressante. Cela, d’un côté, pour avoir une vision claire du processus d’étalement urbain et, d’un autre côté, pour mieux apprécier l’évolution morphologique à laquelle est confrontée la ville d’Alger. Dans l’article, nous analysons la dynamique des agglomérations qui a accompagné le découpage administratif à Alger. Il s’agit de donner un éclairage nouveau sur le rôle qu’ont joué l’évolution et le changement de statut des agglomérations ainsi que la promotion administrative, 1 pour mieux apprécier l’évolution morphologique qu’a connue la ville d’Alger. À travers la mise en place d’une base de données sous SIG et par une approche historique et comparative, le résultat de ce travail nous a permis une meilleure lecture spatiotemporelle des mutations qu’ont subies les différentes agglomérations à Alger, de 1966 à ce jour. En effet, cette approche n’a jamais fait l’objet d’une analyse profonde dans le cadre des différentes recherches sur la ville d’Alger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Têtu, Marie-Thérèse. "Aller et venir : le rêve des Algériens." Plein droit 91, no. 4 (2011): 27. http://dx.doi.org/10.3917/pld.091.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Desemerie, Pierre-Jean. "Paris-Alger ou Paris=Alger ? Un périodique de mode algérien des années 1930 sous le prisme du colonialisme de peuplement." Histoire, Europe et relations internationales N° 1, no. 1 (June 21, 2022): 137–51. http://dx.doi.org/10.3917/heri.001.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Theoleyre, Malcolm. "Alger, creuset musical franco-algérien : Sociabilités inter-communautaires et hybridations dans l’entre-deux-guerres." L'Année du Maghreb, no. 14 (June 28, 2016): 23–41. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.2619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Grangaud, Isabelle. "Le passé mis en pièce(s): Archives, conflits et droits de cité à Alger, 1830-1870." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 4 (December 2017): 1023–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918000616.

Full text
Abstract:
RésuméEnquêter sur les processus de destruction du patrimoine cultuel algérois au cours des trente premières années de la conquête française de l'Algérie nous amène, en prêtant attention à la genèse de leur production, à considérer deux sources qui renvoient à une période antérieure à la conquête : Les édifices religieux de l'ancien Alger d'Albert Devoulx et le « Fonds ottoman », dont l'archivage fut initialement mis en œuvre par celui-ci. Ce double travail archéologique mené à partir de la reconstitution des activités d'A. Devoulx conduit à la mise au jour d'une lutte virulente pour les droits de cité et, notamment, pour l'appropriation des fondations pieuses des institutions dévotionnelles de la ville, une bataille dont ces sources furent partie prenante. En prêtant attention à leur charge revendicative et à la nature de leurs interactions, il devient possible de retracer l'histoire de la fin des mosquées d'Alger et d'apprécier, dans le même temps, la nature véritable de ces sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gueydan-Turek, Alexandra. "Penser l’échange artistique franco-algérien: la bande dessinée Alger–Marseille: allers-retours de Nawel Louerrad et Benoît Guillaume, et le musée du MuCEM." Nottingham French Studies 57, no. 1 (March 2018): 92–111. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2018.0206.

Full text
Abstract:
(English): In the bande dessinée Alger–Marseille: allers-retours, Algerian artist Nawel Louerrad and her French counterpart Benoît Guillaume recount their respective trips to Marseille and Algiers. Commissioned by Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée(MuCEM), their artistic project functions as a renewed museography aiming to foster a decentred gaze and improve Franco-Algerian relations. In this context, this article questions the nature of the exchanges generated by such a postcolonial museum project. Even if the two graphic contributions offer geo-poetic and artistic visions irreconcilable at first, I find that the album promotes an ethic of horizontality; it transforms itself into a space of cohabitation, of sharing even. The artists’ residencies across the Mediterranean, and the ensuing graphic production, promote a new artistic and cultural dynamic between Algeria and France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Denglos, Guillaume. "Une presse franco-marocaine de combat : la revue Maghreb et l’hebdomadaire L’Action du Peuple (1932-1937)." Outre-Mers N° 420-421, no. 2 (April 3, 2024): 23–34. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0023.

Full text
Abstract:
Éditée à Paris de juillet 1932 à janvier 1936, la revue francophone Maghreb fut la première publication à attaquer de front, et avec succès, la politique du Résident général au Maroc Lucien Saint. Fruit d’une entente entre la faction la plus anticoloniale de la SFIO autour de l’arrière-petit-fils de Karl Marx, l’avocat Robert-Jean Longuet, et le mouvement des « Jeunes Marocains », Maghreb apparaît comme la matrice du premier parti politique nationaliste, le Comité d’action marocaine, fondé en décembre 1934. Un an après la création de Maghreb , le jeune journaliste Mohamed Hassan Ouazzani crée à Fès le 4 août 1933 le premier hebdomadaire marocain francophone : L’Action du Peuple . Ces deux aventures éditoriales sont intimement liées. Elles s’inscrivent dans le processus de structuration des réseaux nationalistes maghrébins durant l’entre-deux-guerres, connectés entre Fès, Rabat, Tunis, Alger, Genève, Madrid et Paris. Interdites en mai 1934, Maghreb et L’Action du Peuple symbolisent aussi le passage de témoin au Maroc d’une résistance tribale et rurale définitivement vaincue en 1934 vers un mouvement politique urbain en lien avec ses homologues algériens et tunisiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marynower, Claire. "Rahal Malika , L’UDMA et les udmistes : contribution à l’histoire du nationalisme algérien , Alger, Éd. Barzakh, 2017, 517 p., 1 200 DA." Vingtième Siècle. Revue d'histoire N° 138, no. 2 (March 20, 2018): XVII. http://dx.doi.org/10.3917/ving.138.0203q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Prévot, Maryvonne. "Convergences maghrébines autour d'Alain. Savary, secrétaire d'Etat aux affaires marocaines et tunisiennes en 1956." Revue historique o 123, no. 3 (March 1, 1999): 507–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n3.0507.

Full text
Abstract:
Résumé Quand le socialiste Alain Savary, né à Alger en avril 1918, devient pour la première fois secrétaire d'État aux Affaires marocaines et tunisiennes, il possède déjà une solide expérience de la situation en Afrique du Nord, grâce aux réseaux d'amitié et d'information qu'il a tissés depuis l'enfance et la seconde guerre mondiale, dans ces territoires et en métropole. Conscient de ces atouts, Pierre Mendès France a recours aux compétences diplomatiques de Savary en 1954, pour mener à bien les discussions sur l'autonomie interne de la Tunisie avec Habib Bourguiba. Les convergences de vues sont nombreuses entre Savary, certains intellectuels chrétiens et des membres du MRP qu'il retrouve sur les bancs de l'Assemblée de l'Union française ou au sein du Comité France-Maghreb en 1953. Ensemble, ils dénoncent l'engrenage de la violence et de la répression, prônant une politique de dialogue utile, le respect des droits de l'Homme et de la parole donnée. Ils trouvent des relais parmi des hauts fonctionnaires comme Léon Marchai ou Pierre Châtenet. Les négociations, qui aboutissent à l'indépendance du Maroc et de la Tunisie au printemps 1956, s'expliquent par la situation militaire sur le terrain. La France n'est pas en mesure de mater une rébellion qui s'étendrait à l'ensemble de l'Afrique du Maghreb et la contagion du conflit algérien s'accentue. Alain Savary et ses collaborateurs vont néanmoins tenter dans ces conditions difficiles de donner un contenu novateur aux rapports tendus qui continuent de lier la France à ses deux anciens protectorats, notamment par le biais d'un projet d'assistance technique. Mais la situation algérienne paralyse son action et Savary démissionne du gouvernement en octobre 1956 pour protester contre l'arraisonnement par des militaires français des principaux leaders du FLN en partance pour Tunis. Par ce geste, il pose son refus de toute politique du fait accompli par la force.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Medjadj, Tarek, and Guy Baudelle. "L’espace public à Algér : le désintérêt privé (beylick) comme produit du contrôle public." Historia Urbana 31 (March 15, 2024): 205–17. http://dx.doi.org/10.59277/hu.31.10.

Full text
Abstract:
Public spaces in Algeria are characterized by the strong lack of interest among people who rely entirely on public authority. Not any tendency here to make of it a common good. The purpose of the paper is to exhibit the extent of popular indifference from in situ observations in Algiers and to explain this attitude through historical analysis. Indeed, the collective imaginary and practices have not always been insensitive to public spaces. On the contrary, in traditional rural society, public spaces were perceived as a continuity of domestic space. The peasant was obliged to take charge of its maintenance as well as for his home, his intimate space. To understand the later behavioural evolution, we must refer to the Ottoman and colonial domination processes. Each period had its own way of considering public spaces, but the urban management systems have always been based on a discrimination policy against natives and a strict control of the public spaces to the point of making them appear as the State property in the collective mentality. This perception of a grabbing of public spaces by the Turkish governor (Beylik) and later by the French colonial administration (for security reasons) has led amongst city dwellers to a feeling of exclusion and a disaffection that still characterize their attitude today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yettou, Fatiha, Ali Malek, Mourad Haddadi, and Amor Gama. "Etude comparative de deux modèles de calcul du rayonnement solaire par ciel clair en Algérie." Journal of Renewable Energies 12, no. 2 (October 26, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i2.143.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons élaboré une confrontation entre des valeurs de rayonnement solaires mesurées sur deux sites algériens et des valeurs estimées par des modèles théoriques proposés dans la littérature par divers chercheurs. Les sites choisis sont Bouzaréah (Alger) et Ghardaïa, dans lesquels des données météorologiques et radiométriques sont continuellement collectées. Quant aux modèles théoriques choisis, le modèle de Capderou, est celui qui sert de référence aux concepteurs de systèmes solaires en Algérie et le nouveau modèle r.sun. L’étude comparative des résultats obtenus a montré que c’est le modèle r.sun, qui présente une meilleure estimation des composantes directe et diffuse avec une faible erreur relative notamment pour une incidence sur plan incliné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Daoud, Mohamed. "Algérie 1990 : littérature et violence." Africa Review of Books 1, no. 2 (April 5, 2005). http://dx.doi.org/10.57054/arb.v1i2.4840.

Full text
Abstract:
Le glissementpar Hamid Abdelkadir Editions Marinoor (Alger), 1998ISBN:9961-72-043-, Pages: 153, Price: 95DA Le roman algérien, qu’il soit de langue française ou de langue arabe, a traité, depuis ses débuts et jusqu’à l’heure actuelle,divers thèmes se rapportant aux différents contextes politiques et historiques de l’Algérie indépendante. On peut dire d’une manière générale que les principaux thèmes auxquels a réagi cette production romanesque relève des destinées individuelles et collectives et leurs évolutions dans le cheminement de la guerre de libération, comme de la révolution sociale qui a suivi l’indépendance (Mohamed Dib, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri en langue française et Tahar Outtar, Addelhamid Benhadouga et Rachid Boudjedra dans les deux langues).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sicart, Catherine. "Tourisme littéraire en Algérie : Albert Camus, l’étranger en ses terres." Tourisme littéraire 37, no. 1 (February 1, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1046293ar.

Full text
Abstract:
Notre réflexion porte sur l’élaboration d’un circuit touristique en Algérie à la découverte de la genèse de l’œuvre d’Albert Camus. Cette prospective repose sur une méthodologie empirique et pluridisciplinaire mobilisant des savoirs littéraire, historique et géopolitique. En guise d’entrée en matière, une analyse du tourisme littéraire est réalisée. La forte association entre colonisation et tourisme en Algérie est ensuite évoquée, et le choix de ce champ d’étude, resitué dans son contexte passé et présent, justifié. La première partie propose une analyse des procédures à l’œuvre dans la transition entre lecture et pratique touristique constituant le tourisme littéraire en un entre-deux multidimensionnel. La relation à la mémoire et à l’imaginaire est étudiée. La seconde partie définit une géographie touristique camusienne structurée en trois temps – Tipaza, Hadjout (ex-Marengo) et Oran –, dont Alger constitue le point de départ et de retour. Chaque lieu correspond à un fondement de l’écriture d’Albert Camus dont la reconstitution des étapes de l’élaboration constitue l’objectif de l’itinéraire touristique proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

CHAHED, Soumeya, Ismahane NABTI, Karima BRAHMI, and Thinhinane DJOUAHER. "Confirmation de la présence de l’Aedes (Stegomiya) albopictus (Skuse 1894) dans deux régions littorales : Jijel et Skikda (Nord-est d’Algérie)." Entomologie faunistique - Faunistic Entomology, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/2030-6318.5404.

Full text
Abstract:
En 2010, le moustique tigre asiatique Aedes (Stegomiya) albopictus (Skuse 1894) a été signalé en Algérie pour la première fois dans la région de Tizi-Ouzou pour ensuite envahir d’autres régions, notamment Alger, Oran et Annaba. L'invasion de cette espèce a été évidemment très rapide mais de nombreuses régions côtières à forte population n'ont pas signalé l'existence de l’Aedes albopictus. Dans ce contexte, nous avons confirmé l'invasion de cette espèce dans deux autres régions Jijel et Skikda, qui sont des villes littorales à intérêt touristique très important. Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes d'invasion qui permettent cette installation rapide et cette propagation, principalement dans les régions côtières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Yaïche, Mohamed Redha, and Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Estimation du rayonnement solaire global en Algérie pour différents types de ciel." Journal of Renewable Energies 13, no. 4 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.233.

Full text
Abstract:
La principale discipline à laquelle fait appel ce programme est l’estimation des irradiations solaires globales, directes et diffuses pour différents types de ciel. De l’approche théorique de Perrin de Brichambaut, valable seulement pour un ciel totalement clair, l’éclairement solaire incident sur une surface horizontale a été calculé. Concerne l’estimation des éclairements incidents pour différentes inclinaisons et orientations et cela pour un ciel totalement clair, le modèle de Liu & Jordan a été sélectionné. Pour la détermination du type de ciel, nous utilisons la notion de nébulosité, qui est la fraction du ciel caché par l’ensemble des nuages visibles. Les conditions nuageuses sont donc calculées principalement en utilisant le facteur Kc ‘Cloud Attenuation Factor’, défini par Kasten et al. 1980. L’expression de Kc nécessite que des valeurs mesurées, en unité ‘Octas’, comme on les trouve dans les postes de la météorologie. Le travail consiste en la détermination de la nébulosité en fonction de l’irradiation globale journalière mesurée sur surface horizontale. Des exemples des journées de différents types de ciel pour des sites de Ghardaïa et Bouzaréah-Alger ont été étudiés et présentés pour la validation et la confrontation des résultats expérimentaux. Dans l’ensemble, la concordance des résultats théoriques et expérimentaux s’avère satisfaisante. Par conséquent, ce programme peut être couplé à une interface professionnelle, pour être manipulable de façon conviviale par les utilisateurs de bureaux d’étude, et particulièrement les enseignants et les chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kehila, Y., F. Mezouari, and G. Matejka. "Impact de l’enfouissement des déchets solides urbains en Algérie : expertise de deux centres d’enfouissement technique (CET) à Alger et Biskra." Déchets, sciences et techniques, no. 56 (2009). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kamel Daoud. "Meursault, contre-enquête ou la nécessaire réécriture." Africa Review of Books 11, no. 2 (March 16, 2015). http://dx.doi.org/10.57054/arb.v11i2.5049.

Full text
Abstract:
Kamel Daoud a choisi la phrase suivante pour annoncer le roman : « Aujourd’hui, M’maest encore vivante ». Cette phrase servirait de contrepied à « Aujourd’hui maman est morte »2, phrase introductive culte de L’Étranger de Camus. Après d’innombrables études et écrits autour de Camus et de son oeuvre, Le dernier été d’un jeune homme de Salim Bachi3 paru en 2013 voilà qu’un autre Algérien, Kamel Daoud, nous propose la même année une nouvelle lecture, une nouvelle vision du célèbre roman de Camus qui se déroule à Alger il y a soixante-dix ans. Si S. Bachi met au-devant de la scène le jeune Camus, c’est un personnage « anonyme » du roman de ce dernier qui intéresse K. Daoud : l’Arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guilhaudis, Jean-François. "Hommage à Paul Tavernier." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 17 (February 28, 2022). http://dx.doi.org/10.61953/psei.2981.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel PSEI | Numéro 17 Paul Tavernier, membre du Conseil scientifique de PSEI, nous a quittés le 11 janvier, à l’approche de ses 81 ans. Professeur à Sceaux (Paris XI), de 1995 à sa retraite en 2008, après avoir enseigné aussi à Alger (1969-1971), Grenoble (1971-1975 et 1983-1989), Paris II (1975-1980) et Rouen (1989-1995), il a été l’un des juristes internationalistes importants des dernières décennies. Très attaché à la SFDI – il fut un temps membre de son Conseil –, il était aussi un des piliers de l’Annuaire français de droit international, où il a tenu la chronique « L’année des Nations-unies » pendant cinquante ans (1964-2014). Ayant une remarquable connaissance de l’Organisation mondiale et de ses activités, il avait publié notamment un Que sais-je ? sur Les Casques bleus en 1996 et était la cheville ouvrière de la rédaction de la Charte des Nations unies. Commentaire article par article (sous la direction d’A. Pellet et J.P. Cot, Economica, 1985). Les Mélanges intitulés L’homme dans la société internationale (Bruylant, 2013) qui l’ont justement honoré, donnent une liste, à cette date, de ses très nombreuses publications. Leur titre désigne aussi ce qui a été au cœur de ses travaux – les droits de l’homme et le droit humanitaire. Paul Tavernier avait fondé à Rouen, en 1990, le Centre de recherches et d’études sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CREDHO), qu’il a dirigé dans cette ville jusqu’en 2000, puis à Paris sud. Le nombre de ses travaux dans ce vaste champ est très considérable, beaucoup d’articles et contributions et des ouvrages qu’il a codirigés – il avait réussi à constituer un vaste réseau de coopérations ou le CICR tenait une place de choix – et, pour certains, publiés dans une collection du CREDHO, chez Bruylant, par exemple, avec Abdelwahab Biad, Le droit international humanitaire face aux défis du XXIe siècle, le n° 19 de cette collection, en 2012. Paul Tavernier était au sens plein du terme un enseignant-chercheur. Pour l’auteur de ces lignes, il était aussi un ami de cinquante ans. Lorsque je l’ai rencontré, après son arrivée à Grenoble, Paul était d’une extrême timidité. Cela ne lui facilitait pas les contacts avec les collègues, mais n’a pas empêché que nous ayons vite de très bonnes relations. Le goût de l’international, le fait que nous ayons tous les deux enseigné en Algérie, notre intérêt commun pour la Méditerranée et le Dauphiné et ses montagnes, nous rapprochaient. Paul a contribué aux travaux du CEDSI que je venais de fonder et à la revue Arès, pendant plus d’une dizaine d’années. Après son départ à Rouen et la création du CREDHO, cette coopération a cessé – il était trop occupé avec le CREDHO. Mais nous avons continué à nous voir régulièrement. Quand, avec son épouse Mireille, ils ont eu acheté leur maison de La Bauche, en bordure du massif de la Chartreuse, s’est instauré entre nous un rituel. Chaque année, outre des rencontres occasionnelles à Paris, nous nous retrouvions en septembre, pour une balade, une visite, plus rarement un restaurant, dans nos montagnes. Après le décès de Mireille, qui avait beaucoup affecté Paul, cela a continué, dans le Trièves, le Vercors et encore en Chartreuse, jusqu’à ce que sa santé ne lui permette plus de venir. Nous nous sommes vus une dernière fois à Paris en mai 2019, puis il y a eu le Covid et le téléphone. Paul avait accepté de faire partie de notre Conseil scientifique. J’espérais une contribution de sa part ; mais PSEI est venu trop tard. Au début il avait encore trop de travail en cours, puis plus assez de force. Ainsi vont les choses humaines. Le professeur austère s’en est allé. Restent pour tous ceux qui tiennent aux droits de l’homme, pour un temps, une œuvre écrite importante et, pour les amis, un geste, une parole, une attitude qui, un instant, font revenir le disparu. Pour moi, il s’agit d’un sourire, franc, lumineux, comme étonné d’être si épanoui !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"Le Questionnement en Silence ou La Parole Impossible dans les Romans de Samir Toumi." Jordan Journal of Modern Languages and Literatures 14, no. 2 (June 2022): 423–31. http://dx.doi.org/10.47012/jjmll.14.2.11.

Full text
Abstract:
Dans cet article, il s’agit de réfléchir sur les romans d’un écrivain algérien contemporain : Samir Toumi. Un écrivain qui dans ses deux romans, Alger le cri (2013) et L’Effacement (2016), évoque les soucis d’un homme qui ressent un mal être car il n’arrive pas à s’adapter à la société dans laquelle il vit. Malgré ses tourments, il cherche quand même une issue et tente de partager avec les siens tous ses ressentiments pour se comprendre et se faire comprendre. Ainsi, c’est dans une écriture emplie de sensibilité que le narrateur exprime tous les problèmes intérieurs qu’il vit et s’efforce de les extérioriser dans une parole qui n’est pas facile à définir et que nous pourrions bien qualifier de parole « impossible ». Mots-clés: Parole, Effacement, Emotion, Création, Corps et Etre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Athamena, Khaled. "Les bouches d’aération du métro algérois, une source d’énergie inexploitée et un potentiel architectural inexploré." Débats et Perspectives | 2024, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11pdk.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de mettre en lumière le potentiel énergétique des bouches d’aération du métro algérois de même que la pollution de l’air qu’elles peuvent engendrer. Le but étant de sensibiliser la communauté scientifique ainsi que celle des architectes et urbanistes aux bienfaits de ces enceintes souterraines et d’attirer leur attention sur les risques qu’elles peuvent engendrer sur la santé des usagers ainsi que sur la qualité de l’air des espaces publics algérois. Cette étude présente, par ailleurs, des solutions de mutation architecturale de ces bouches d’aération, aménagées le plus souvent au ras du sol, en « tours de ventilation » afin de limiter leur risque sanitaire, et fournit des pistes de réflexion sur leur intégration dans le paysage urbain algérois. Parmi les solutions proposées, l’architecture parasite représente une alternative novatrice pour optimiser le profit et l’intégration de ces tours de ventilation dans leur milieu urbain. Une proposition de conception de cette architecture est proposée. Elle a été entamée dans le cadre d’une expérience pédagogique sur une bouche de métro située à l’intérieur d’une friche urbaine localisée au quartier d’El-Hamma à Alger. Une proposition architecturale qui a permis d’allier « technicité », à travers la récupération de l’énergie aérodynamique et géothermique de la bouche d’aération, et « action parasite » à travers une architecture réversible. Cette dernière se démarque par son engagement, tantôt en faveur de la protection de l’environnement, tantôt pour dénoncer les approches brutales de démolition et militante d’une approche de mutation et de redynamisation des situations architecturale et urbaine en perte de vitalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sahnoune, Fatiha, Maiouf Belhamel, and Mimoun Zelmat. "Etude comparative des performances thermiques d’un prototype de chauffe eau solaire pour deux sites algériens." Journal of Renewable Energies 14, no. 3 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i3.275.

Full text
Abstract:
Le chauffe eau solaire est l’une des applications les plus importantes de l’énergie solaire, car il touche plusieurs grands secteurs consommateurs de l’eau chaude, tels que l’habitat, l’hôtellerie, les hôpitaux, les casernes, etc., qui peut satisfaire les besoins jusqu’à 80 %, il contribue à la réduction des gaz à effet de serre et à l’économie d’énergie. Pour cela, l’Algérie a mis en place un important programme pour le développement des chauffe eau solaires pour les différents secteurs. Le but de cet article est d’étudier les performances thermiques des chauffe eau solaires à travers une étude comparative entre deux sites algériens, en l’occurrence Alger et Adrar. Le dimensionnement des installations se fait par le logiciel Solo, développé par le CSTB. Les résultats sont représentés sous forme de tableaux et courbes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography