Academic literature on the topic 'Algérie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Algérie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Algérie"

1

Kerras, Nassima, and Moulay Lahssan Baya Essayahi. "L’évolution des dialectes arabes : étude sociolinguistique et quantitative (le cas de l’Algérie)." Anaquel de Estudios Árabes 33 (March 20, 2022): 75–98. http://dx.doi.org/10.5209/anqe.75294.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but d’analyser l’arabe algérien, qui, malgré sa constante évolution comparée à la langue arabe standard et la langue française, n’est toujours pas reconnu comme langue officielle, mais plutôt comme langue maternelle. De ce fait, il est essentiel de réaliser une étude descriptive-quantitative, afin de comprendre cette réalité linguistique. Ce travail de recherche vise, donc, à contextualiser la sociolinguistique d’une part mais aussi à réaliser une étude d’analyse à travers un questionnaire de recueil des préférences linguistiques des algériens. Les résultats obtenus nous permettent d’identifier les domaines dans lesquels l’arabe algérien est le plus utilisé et à proposer des recommandations pour la planification de la politique linguistique en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Younes Bouacida, Rédha. "Le système national d’innovation en Algérie : quelles politiques pour améliorer les performances économiques ?" Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 15–46. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0015.

Full text
Abstract:
Depuis plus de deux décennies, les pouvoirs publics algériens ont mis en place des politiques d’innovation pour construire un Système National d’Innovation (SNI) solide et améliorer les performances économiques. Cependant, le SNI demeure immature, ce qui freine les processus d’apprentissage et d’innovation. L’objectif ici est d’analyser sous une vision large le SNI algérien. Il s’agit d’examiner les différentes composantes du SNI, évaluer les capacités d’apprentissage et d’innovation, mesurer la production de l’innovation et les performances économiques. On s’interroge ici comment les pouvoirs publics algériens peuvent-ils construire un SNI complet afin d’améliorer les performances économiques. Pour répondre à cette question, notre méthodologie de recherche utilise trois types d’indicateurs complémentaires afin d’analyser, sous une vision systémique et interactive, les processus d’apprentissage et d’innovation. Pour aller plus loin et remettre l’analyse dans une perspective plus large, nous utilisons aussi des indicateurs de performances économiques. Nous proposons à la fin des politiques spécifiques pour construire un SNI solide et améliorer les performances économiques en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MOULOUD, Abdenour, and Rachid Lalali. "L' investissement privé en Algérie : Chronologie de 60 années de réformes juridiques inachevées (1962 – 2022)." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 197–228. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.8.

Full text
Abstract:
Depuis le 1er code des investissements de 1960 jusqu’à nos jours, le cadre juridique régissant l’investissement privé en Algérie est un perpétuel chantier de réformes. En effet, en soixante ans d’indépendance, l’Algérie en est à son 7ème code des investissements et un 8ème est en cours d’élaboration. Cet article retrace, chronologiquement, les faits marquants de l’évolution de l’investissement privé en Algérie, depuis l’indépendance à nos jours, dans sa dimension juridique. Dans cette optique, une étude descriptive et une analyse chronologique ont été adoptées, consistant à décrire et analyser le cadre juridique régissant l’investissement privé, une démarche méthodologique appuyée bien évidemment, par des données statistiques relatives à la place du secteur privé pour chaque période étudiée. Les résultats obtenus lèvent le voile sur l’instabilité juridique caractérisant l’investissement privé en Algérie et témoignent de l’absence de vision stratégique à long terme du législateur algérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ismail, Amani. "Déterminants du choix des produits bancaires islamiques en Algérie : une étude empirique." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 2 (June 18, 2021): 465–76. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i2.1406.

Full text
Abstract:
Le choix des produits bancaires islamiques se fait suivant plusieurs facteurs religieux, culturels ou économiques. Ces produits étant encore en évolution en Algérie les déterminants du choix de ces produits restent peu connus. Ainsi, cet article vise à étudier les facteurs qui déterminent le choix des produits bancaires islamiques au détriment des produits conventionnels pour les consommateurs algériens. Pour cela une étude empirique par régression est réalisée en analysant l’impact des facteurs sur la préférence pour ces produits. L’étude est réalisée sur les réponses d’un questionnaire adressé à 77 usagers de produits bancaires islamiques.Les résultats démontrent que la préférence pour les produits bancaires islamiques pour le consommateur algérien est largement basée sur le facteur religieux et dans une moindre mesure par le facteur social. Cependant, le reste des facteurs n’influencent pas ce choix ce qui est atypique à l’Algérie mais correspond aux caractéristiques réelles des produits proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boukhobza, M'hamed. "Société nomade et État en Algérie." Politique africaine 34, no. 1 (1989): 7–18. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1989.5268.

Full text
Abstract:
La colonisation a détruit le nomadisme en Algérie générant une crise aggravée par les sécheresses de 1944-1947 et la guerre d’indépendance. La vision moderniste de l’État-nation algérien évacue le fait nomade. Socialement décapité de ses élites, économiquement amoindri, le nomadisme tend à devenir une relique dans un projet de société mû par une dynamique de transformation sans précédent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cheriet, Foued, Frédéric Le Roy, and Jean-Louis Rastoin. "Les alliances stratégiques asymétriques entre multinationales et PME." Revue internationale P.M.E. 21, no. 1 (September 15, 2009): 35–68. http://dx.doi.org/10.7202/038002ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de ce travail est d’analyser un cas d’alliance stratégique entre une firme multinationale (Danone) et une PME agroalimentaire (Djurdjura) en Algérie. Des situations d’asymétrie de taille, de pouvoir de négociation et de contrôle font de cet accord une figure spécifique des relations interentreprises. Les effets de l’accord ont été analysés sur trois plans : l’entité elle-même, les autres filiales du groupe algérien et le secteur des produits laitiers frais en Algérie. Le cadre d’analyse mobilisé combine l’analyse stratégique et une approche par l’apprentissage organisationnel. Les résultats obtenus attestent d’une prudence de la PME face aux manoeuvres de la FMN pour freiner son apprentissage et accroître son contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lasnel, Claude. "Voyages en Algérie et en France. D'un échange de collégiens à des formations de formateurs." Migrants formation 61, no. 1 (1985): 37–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1985.6367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Achour, Christiane. "Mosaïque Algérie : romans algériens [1992-2002]." Recherches Internationales 67, no. 1 (2003): 339–59. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2003.1015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labonne, Michel. "Libéralisation en Algérie : cohérences internes et externes." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 34, no. 1024 (2000): 147–58. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2000.1734.

Full text
Abstract:
Avec le programme d'ajustement structurel et la démarche vers l'adhésion à l'OMC, la libéralisation s'est appliquée en Algérie ; il n'existe plus de contingentement des importations de produits agricoles ou d' intrants agricoles, ni de discrimination entre les opérateurs. Les droits de douane ont été simplifiés et resserrés. La concurrence encore faible sur les filières n'assure pas une bonne transmission de l'effet d'une baisse des droits de douane. Le cas algérien montre que l'ouverture commerciale internationale ne peut pas être efficace par le seul désarmement douanier et que la concurrence interne doit être développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hirreche Baghdad, Mohamed. "Les Algériens face à la mort durant la pandémie du Coronavirus." Insaniyat / إنسانيات 104 (2024): 69–84. https://doi.org/10.4000/1393x.

Full text
Abstract:
La pandémie a bouleversé les pratiques funéraires en Algérie, contraignant les familles à s’adapter aux nouvelles conditions imposées par les restrictions sanitaires. Toutefois, certaines familles ont tenté de préserver les traditions, malgré les interdictions sanitaires. En revanche, la diaspora algérienne, confrontée à l’impossibilité de rapatrier les corps des défunts ou d’assister aux funérailles, a vécu un deuil particulièrement difficile. De plus, la faible propagation du virus en Algérie par rapport à d’autres pays a contribué à un relâchement des mesures de protection. En se basant sur l’observation, la comparaison et les entretiens, ce texte apporte quelques éléments d’explication sur le rapport des Algériens avec la mort et le deuil en temps de la crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Algérie"

1

Kebir, Leïla Abla. "Structures commerciales et rôle des petites villes dans l'espace algérois : le cas de la Mitidja orientale." Tours, 1987. http://www.theses.fr/1987TOUR4507.

Full text
Abstract:
Cette etude de geographie economique met en valeur le role des petites villes de mitidja orientale dans l'espace regional par le biais de leurs structures commerciales. L7etude comprend une analyse de la zone d'etude dans la dynamique demographique regionale, des structures commerciales des organismes urbains (commerces fixes et marches hebdomadaires) et de la structuration spatiale regionale engendree par les flux commerciaux. L'ensemble s'articule a l'etude de l'influence algeroise dont elle met en lumiere le role dominateur sur l'epanouissement propre des petites villes et leur role dans l'organisation de l'espace regional. Cette etude constitue donc une bonne approche des phenomenes de dependance des villes situees dans la grande banlieue des capitales des pays du tiers-monde
This study of economical geography gives importance to the role of the small towns of oriental mitidja in the regional space by the angle of their commercial structures. The study includes an analysis of the studied zone in the regional demographical dynamic, of the commercial structures of the urban organisms (sedentary retails and weekly markets) and the regional spatial structuration generated by commercial flux. The work as a whole is articulated with the study of algiers's influence from which it brings to light the dominating role on the own opening of small towns and them role in the spatial regional organization. So, this study constitutes a good approach to dependency's phenomenous of the towns situated in the suburbs of the capitals of the third world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sadaoui, Zoulikha. "Un témoin de l'Histoire : "L'Akhbar", doyen des journaux algériens de la colonisation : (1839-1897), (1902-1934)." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020113.

Full text
Abstract:
Deux phases distinguent la vie de "L'Akhbar" : (1839-1897), (1902-1934). La première phase est à son tour divisée en deux périodes : (1839-1862), (1862-1897). La première période est celle d'Auguste Bourget son fondateur, qui fait de cette simple feuille d'annonces créée le 12 juillet 1839, le premier journal non gouvernemental de l'Algérie, et le représentant des colons. Monarchiste, il se rallie à l'empire, et bénéficie du soutien des autorités. Concernant les indigènes, Bourget ne leur accorde que des améliorations d'ordre social. Il décéde le 9 février 1862. La seconde période (1862-1987), est celle de l'instabilité. "L'Akhbar" reste un journal conservateur, jusqu'à l'arrivée d'une direction républicaine en 1878. Il demeure fidèle à la défense des intérêts des colons et de la colonisation, mais dénie les droits les plus minimes aux indigènes. Le 29 septembre 1897, "L"Akhbar" fusionne avec "Le Télégramme Algérien", journal anti-juif, après avoir développé ces théories dans ses colonnes. La seconde phase de "L'Akhbar" (1902-1934), est celle de Barrucand, seul propriétaire et directeur. Sous son initiative, "L'Akhbar" réapparaît. Son orientation est autre. Sans remettre en cause la souveraineté française en Algérie, il s'attache à promouvoir une politique d'association des races. Barrucand se met en oeuvre pour la concrétisation de cette politique, par l'éveil de la population musulmane à l'acquisition des droits sociaux, et par l'aide de l'élite musulmane dans l'expression de ses revendications. D'abord soutenu par Jonnart partisan de sa politique d'association, il se retrouve isolé sous la gouvernement Lutaud. En dépit de sérieuses difficultés, Barrucand poursuit son combat exigeant désormais non pas une extension progressive de droits, mais une égalité totale, optique dont il reste fidèle jusqu'à sa disparition le 13 mai 1934.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bensmain, Khaled. "Le mouvement étudiant algérien (1955-1970) : essai sur les intellectuels et le pouvoir en Algérie." Nancy 2, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN21020.

Full text
Abstract:
Engagée dans la lutte de libération nationale, l'U. G. E. M. A assuré la promotion de nombreux étudiants qui vont faire au sein des différentes instances de la révolution l'apprentissage du pouvoir. La revendication de l'intelligentsia à prendre en main les rênes de l'état au nom d'un savoir-faire et d'un déterminisme historique incarné dans l'inévitable avènement de l'état de type "moderne" et de son corollaire, le modèle industriel, va se faire au détriment des fonctions classiques de l'intellectuel. La pratique des intellectuels va alors se structurer autour des concepts d'état et de "modernité". D’une part sur les conditions du changement social et d'autre part sur l'instrument de sa mise en œuvre. Cette vision qui a pour origine la croyance en un retard historique que l'Algérie doit rattraper, interpelle l'intellectuel sur trois plans successifs : sur son savoir et sa capacité à le mettre au service de sa société, son rapport à l'état et au parti et enfin son rapport à l'autre. Crédités d'un savoir et de compétences qui légitiment leur présence comme idéologues du pouvoir ou comme techniciens charges de la matérialité de ses projets, les intellectuels vont être au centre de la transformation d'un processus révolutionnaire (déjà en déliquescence) en un système bureaucratique. Le recours au substrat économique comme moyen de structuration de la société va rendre superflu tout effort de réflexion sur un projet de société articule sur "l'histoire réelle" et transforme les intellectuels en gestionnaires de l'appareil économique
Engaged in the struggle of national liberation, the U. G. M. A. Movement will assure the promotion of students who will be initiated to power. The intelligentsia's claim of governing the state in the name of the know-how and historical determinism incarnate the type of "modern" state and its corollary, the industrial modal will be done to the detriment of the classical functions of the intellectual. So this later's interest centrates on the state's concepts and "modernity". In one hand, the social changement conditions and on the other in the way of setting it up. This vision has as origin the belief in historical delay which Algeria must overtake, this fact hails the intellectual in three points: his knowledge and capacity to set it up in his society, his relation to the state and party and finally to the other. The intellectuals will be responsible of the process of revolutionary transformation in the center of bureaucracy. The appeal to the economical substratum as a mean of social structuration will become superfluous concerning all efforts of thoughts on "real history" and alters the intellectuals in administrators of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dahou, Chahrazed. "Identités linguistiques et représentations des langues en usage en Algérie (Enquête auprès de jeunes algériens en France et en Algérie)." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30021.

Full text
Abstract:
Cette recherche opère un renversement du mode de construction de l’objet de la recherche en sciences du langage. Elle tente de comprendre, à travers une enquête sociolinguistique par entretiens, le rapport subjectif de jeunes locuteurs algériens à l’égard de leurs langues (algérienne, arabe, tamazight, français). Bien que les attitudes à l’égard de ces langues se sont imposées à l’analyse pour préciser le statut particulièrement complexe des langues en usage en Algérie, cette recherche tente plus particulièrement de comprendre un rapport souvent considéré comme allant de soi : le rapport subjectif à leur langue dite de « religion », « la langue arabe » (sans autre précision). Nombreuses sont les questions qui ont animées l’enquête sociolinguistique et anthropologique à partir de laquelle part le questionnement centré sur le mythe du sacré dans la langue arabe.Intrinsèquement liée au Coran, ce corps d’une ‘Umma imaginaire à laquelle tout algérien s’imagine appartenir ou ne pas appartenir, la langue arabe suscite des positionnements ambivalents chez ses tenants : quelles sont les positions subjectives d’étudiants algériens motivés par la réussite, mus par leurs rêves, à l’égard de la langue arabe de religion ? La dimension diglossique qui inspire les désignations fluctuantes « langue/dialecte » entraineraient-elles des spécificités chez les locuteurs arabophones et/ou berbérophones algériens ? Si oui, quelles attitudes et représentations renferme cette idéologie dieu-glossique ? Les locuteurs assument-ils la désignation « sacré » associée à la langue arabe ? Cet imaginaire linguistique (« langue d’Adam, du Paradis, pure, NOtre langue, langue de l’intercompréhension ») serait-il de nature à influencer les comportements linguistiques des locuteurs arabophones ? En effet, qui mieux qu’un locuteur arabophone pour expliquer le clivage entre une sorte de respect exagéré de la forme de ce qui est désignée « langue » d’un côté, en même temps, sa stigmatisation de l’autre ? Serait-ce de l’ordre du fétichisme de la langue ? Le traitement de ces questions révèle la manière dont chacun et chacune des jeunes locuteurs et locutrices algériennes interrogé.e.s exprime son rapport subjectif à sa langue de religion et de scolarisation : sublime pour l’un, horrible pour l’Autre, la langue sacrée a « plus d’un tour dans son sacre »
This research operates a change in the mode of construction of research object in the sciences of Linguistics. It tries to understand, through an anthropological and sociolinguistic survey by interviews, the subjective relationship of young Algerian speakers with regard to their languages (Algerian, Arabic, Tamazight, French). Although attitudes towards these languages have been imposed on the analysis in order to clarify the particularly complex status of the languages used in Algeria, this research attempts more particularly to understand a relationship often taken for granted: the subjective relationship to their so-called language of "religion", "the Arabic language" (without further specification). Many questions have prompted the sociolinguistic and anthropological inquiry from which the questioning centered on the myth of the sacred in the Arabic language begins.Intrinsically linked to the Koran, this body of an imaginary Umma to which all Algerian Arabic and Berber speaker imagine belonging to or not, the Arabic language creates ambivalent positions among its speakers. What are the subjectives positions of Algerian students motivated by success, driven by their dreams, with regard to the Arabic language of religion? Does the multi-diglossic dimension that inspires the fluctuating positions ("language / dialect") designations lead to specificities among Algerian-speaking and / or Berber-speaking speakers? If so, what attitudes and representations contain this god-glossic ideology? Do the speakers assume the "sacred" designation associated with the Arabic language? Is the linguistic imagination (the language of Adam, of Paradise, pure, our language, the language of intercomprehension) likely to influence the linguistic behavior of Arabic speakers? Indeed, who better than an Arabic speaker to explain the cleavage between a kind of exaggerated respect for the form of what is designated "language" on one side, at the same time, its stigmatization on the other. Could it be the order of the fetishism of language? Answering these questions reveals how each of the young Algerian speakers interviewed expresses their subjective relationship to their language of religion and schooling: sublime for one, horrible for the Other, the sacred language has "More than one trick up its sleeve "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benmayouf, Yamina-Chafia. "L'arabe parlé par les cadres algériens (ou l'arabe algérien médian). Description linguistique." Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05H047.

Full text
Abstract:
La situation linguistique aujourd'hui en Algérie est caractérisée par la coexistence de certains codes, notamment de l'arabe dialectal, de l'arabe classique littéral, du français et du berbère, par un bilinguisme arabe-français, par une diglossie et surtout par une politique linguistique d'arabisation ou de planification linguistique. La situation diglossique instaurée à l'indépendance du pays est déjà longue de quatre décennies. Elle a mis en contact schématiquement l'arabe dialectal algérien avec l'arabe classique littéral adopté en 1962 avec un statut de langue officielle et nationale. Il s'agit d'une situation dynamique. En effet, de ce contact et de la coexistence de ces deux variantes est née une forme intermédiaire utilisée par de plus en plus de locuteurs algériens en général et par les cadres en particulier. Quelles sont les spécificités de cette nouvelle langue ? Quelles sont ses tendances aussi bien sur le plan phonétique / phonologique, grammatical, morpho-syntaxique que lexical ? C'est à ces interrogations que tente la thèse d'apporter une réponse en utilisant le fonctionnalisme comme théorie et comme instrument conceptuel descriptif
The linguistic situation today in Algeria characterised by the co-existence of certain codes, namely dialectal Arabic, literal classical Arabic, French and Berber, by a bilingualism Arabic- French, by a diglossia and above all by a linguistic policy of arabization and a linguistic planning. The diglossic situation set up at the independance is four decades old. It has schematically put into contact Algerian dialectal Arabic with literal classical Arabic adopted in 1962 with an official and national status. This is a dynamic situation. Indeed this contact and this co-existence of those two variants have lead to the emergence of an intermediate form used more and more by Algerian speakers in general and by staff in particular. What are the specificities of this new language ? What are its tendencies on the phonetic / phonemic, the grammatical, the morpho-syntactic and the lexical level ? This thesis atemps to bring over an answer to these questions by using functionalism as a theory and as a descriptive conceptual instrument
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Almi, Saïd. "Politiques coloniales et urbanisme en Algérie : contribution à l'étude de quelques-uns des fondements de l'urbanisme algérien." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081944.

Full text
Abstract:
Contrairement à l'idée largement répandue, selon laquelle la pratique urbanistique de l'Algérie indépendante ne devrait rien à l'expérience coloniale française, cette contribution montre que les choix effectués en matière d'aménagement urbain continuent de subir dans ce pays l'ascendant de quelques principes idéologiques issus du contexte historique et politique de la colonisation, dont ils sont indissociables. Un autre a priori concernant la politique coloniale française en Algérie est également contesté. En effet, celle-ci ne se résume pas en un bloc monolithique fermé à tout travail de distinction mais en un ensemble de méthodes différentes, voire contradictoires. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benazzouz, Mohamed Tahar. "Recherches géomorphologiques dans les hautes plaines de l'est algérien : la Sebkhet tarf (Algérie)." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010610.

Full text
Abstract:
Les hautes plaines de l'est algerien constituent un large bassin endoreique coince entre deux chaines de montagnes, le massif des aures au sud et les monts de constantine pour la bordure septentrionale. L'originalite de ces plaines reside a la fois dans l'existence de nombreuses sebkha et dans la localisation de celles-ci le long d'un vaste reseau hydrographique desorganise au cours du quaternaire. L'etude de la sebkhat tarf a permis de preciser les causes de l'endoreisme sur les hautes plaines, qui s'averent liees a une aridification progressive du climat pendant le quaternaire recent. Cet assechement climatique aboutit a la formation de sebkha qui se substituent a l'ancien reseau hydrographique exoreique. L'evolution morphodynamique du bassin ferme de la sebkhat tarf s'effectue sous la dependance des actions eoliennes et se traduit par la construction de deux generations de lunettes. La periode d'edification de la lunette majeure lanieree s'etablit entre -15000 ans bp a -13000 ans bp, alors que la 2eme generation de lunette s'emboite a la base de celle-ci, vers- 9000 ans bp. La reconstitution des paleoenvironnements est rendue possible grace a la richesse en pollens des sediments de la sebkha qui traduisent bien les fluctuations climatiques avec une augmentation de la concentra- tion des pollens d'eau douce pour une pulsation humide du climat, alors que la diminution de ceux-ci correspondant a une forte augmentation des pollens d'amaran- thacees indiquent des conditions plus seches. Le bassin du tarf evoluant aujourd'hui en sebkha, a evolue sous des conditions plus humides par le passe d'ou le role des sebkha dans les recherches des paleoclimats. Ce travail a permis de decouvrir l'existence de deux paleosols interstratifies dans les remblaiements interdunaires de la lunette majeure lanieree qui determinent deux fluctuations plus humides vers -3680 ans + 100 bp pour le paleosol inferieur et - 1495 ans + 100 bp, age du paleosol superieur. Quant a la dynamique actuelle dans la sebkhat tarf, elle se concretise par l'edification d'une lunette actuelle qui confirme la presence ici d'un milieu de sebkha actif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bader, Raëd. "Une Algérie noire ? : traite et esclaves noirs en Algérie coloniale : 1830-1906." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10027.

Full text
Abstract:
En Algérie, l'esclave, c'est tout simplement "le nègre". Malgré la multitude de documents abordant ce thème, il est rare d'y retrouver ce mot. On parle de "nègre", de "noir" ou de "domestique", sauf lorsque l'on veut insister sur le mauvais traitement dispensé par un maître : la victime est alors un "esclave". Dans les temps modernes, l'Afrique du Nord n'a pas cessé dêtre un débouché pour la traite des noirs. Les esclaves noirs des deux sexes ont continué, jusqu'aux premières années du 20ème siècle, à y être introduits sous la forme d'une importation clandestine à partir du moment où la traite ouverte en provenance de Tombouctou et la vente publique sont devenues impossibles. Ce travail s'est voulu avant tout d'histoire sociale, politique et des fois militaire, pafois au jour le jour. Il a fallu combiner des renseignements fragmentaires tirés surtout des sources divers, en langue arabe comme en français. Ce travail s'ordonne autour d'une question principale, quelle est la signification et la spécificité de l'esclavage en Algérie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamlaoui, Yahia. "L'économie pastorale en Algérie." Montpellier 1, 1985. http://www.theses.fr/1985MON10016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bendrissou, Salah. "Implantation des Mozabites dans l'Algérois entre les deux guerres." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081687.

Full text
Abstract:
Tout en maintenant leur intégrité communautaire, les Mozabites durent s'expatrier se livrant au commerce, comme moyen principal pour survivre. Ces activités commerciales ont de plus contribué à individualiser ce groupe social. L’émigration mozabite vers le Nord algérien aurait commencé dès le début du XIVe siècle. Peu à peu, l'implantation mozabite s'est diffusée dans les centres urbains du Nord. Le présent travail s'inscrit à la fois dans un cadre historique et social. Fait d'origine économique, l'émigration produit en premier lieu des résultats économiques. Elle entraîne des conséquences sociales importantes. Enfin, comme tout fait humain et économique, elle conduit parfois à des situations juridiques singulières. Le comportement économique de la société mozabite, l'aspect et les traits caractéristiques de son émigration, les activités commerciales, sociales, culturelles et politiques menées dans l'Algérois par ce groupe sont les éléments dominants de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Algérie"

1

Pornon, Francis. Algérie, Algérie!: Récit. Grigny: Paroles d'aube, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simard, François. Algérie. Québec (Province): Ministére des relations internationales, Direction Afrique et Moyen-Orient, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kitova, Vera. Algérie sublimée: Bulgarie - Algérie : poèmes. Alger: ENAG Éditions, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peyre, Jihane Madouni-La. Dictionnaire arabe algérien-français: Algérie de l'ouest. Paris: Langues & mondes L'Asiathèque, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1957-, Luste Boulbina Seloua, and Alloula Malek, eds. Algérie, indépendance. Manosque: Bec en l'air, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

StratégiCo. ALGÉRIE 2008. Paris: Editions L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ryf, Jean-Pierre. Algérie, Algérie, que me veux-tu: Récit. Biarritz: Atlantica, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delacour, Michel. Cavalier en Algérie. Paris: Pensée universelle, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hureau, Jean. L' Algérie aujourd'hui. 6th ed. Paris: Éditions J. A., 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belkaïd, Malika Lemdani. Normaliennes en Algérie. Paris: Harmattan, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Algérie"

1

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique, 75–87. OECD, 2003. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2003-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique, 113–27. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2006-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique, 31–46. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2009-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique, 1–15. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2010-14-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2012-10-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique, 210–11. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2013-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Algérie." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2014-13-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Algérie." In Profils Commerciaux, 12–13. WTO, 2017. http://dx.doi.org/10.30875/c97b4317-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Algérie." In Politiques en faveur des PME Afrique du Nord et Moyen-Orient 2014, 206–25. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264221864-19-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"ALGÉRIE." In La civilisation phénicienne et punique, 786–95. BRILL, 1994. http://dx.doi.org/10.1163/9789004293977_058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Algérie"

1

Korichi, Amina, Zineeddine Guenadez, and Nicolas Faucherre. "La réutilisation du patrimoine défensif urbain en Algérie." In FORTMED2020 - Defensive Architecture of the Mediterranean. Valencia: Universitat Politàcnica de València, 2020. http://dx.doi.org/10.4995/fortmed2020.2020.11367.

Full text
Abstract:
Reuse of urban defensive heritage in AlgeriaThe growing interest in the heritage that contemporary society carries with it, and which is reflected in the extent of the debates and issues relating to its preservation and enhancement, runs up, most of the time, to the authentic memory / memory dichotomy. Dynamic. That being said, the reuse of built heritage in the process of renewing the image of our cities (use-value) becomes dependent on a global conception included in a sustainable urban development approach. The monumental heritage, subdivided, generally, into five categories namely; religious, hospitable and funeral, civil (public or private), agricultural and industrial and finally military, raises enormous problems as for its reuse. These are more pronounced towards the military-defensive architecture that is the subject of this contribution. In Algeria, defensive architecture occupies an important part in its heritage site. The typological diversity –the result of a long stratification from the early antiquity to the middle of the last century– as well as the dominant position occupied by this defensive heritage abandoned in the current urban landscape imposes a more urgent care. Therefore, we want, through this communication, to lay the first steps of a patrimonial approach to highlight this or these unknown military architectures and preserve our defensive heritage for which the collective memory is not attested and still painful. The reuse of the defensive heritage in Algeria must first and foremost go through its identification, inventory its various typologies, evaluate its current physical impact and finally explore the different urban alternatives that will result from its reintegration into the urban experience and for sustainable cities and citizens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

AOUDJ, Cherif, Abdelkarim MEZHOUD, Mokhtar GUERFI, and Yacine HAMDENE. "Analyse des variations spatio-temporelles du littoral sableux : Est Béjaoui (Algérie)." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2017. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2017.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DELABY, Laurent, Djilali BOURAS, Mohammed KALLOUCHE, Kais HUSSEIN BOUMEDIENNE, and Fouad ABDELGHANI. "Dialogue sur les dynamiques côtières oranaises (Algérie) et picardes/normandes (France)." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DJABRI, Larbi, Yassine FERRAH, Saad BOUHSINA, Fabrice CAZIER, Azzedine HANI, Yacine DJABRI, Antonio PULIDO BOSCH, and Habes SAMEH. "Etats de la qualité des eaux en Algérie : cas des cours d’eau en région méditerranéenne (Kebir est, Seybouse et Medjerda), (extrême est algérien)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.094-d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MEZHOUD, Abdelkarim, Cherif AOUDJ, and Fouzia HOUMA-BACHARI. "Evaluation du risque de submersion marine sur le littoral de Béjaïa, Algérie." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2017. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2017.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MEZOUAR, Khoudir, Romeo CIORTAN, and Mohamed Amine BOUKHEMACHA. "Evolution de la ligne de côte du littoral de Sidi-Fredj (Algérie)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.070-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KAZI AOUAL-BENSLAFA, Fatiha, and Kawther TOUHAMI. "La gestion des sédiments et le développement de l'économie circulaire en Algérie." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HABIKI, Hanifa, and Lazreg BENSLAMA. "Exploitation des sables de plage et des dunes côtières. Impact sur l'équilibre du littoral entre Boumerdès et Zemmouri El Bahri. (Est-Algérois) Algérie." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2015. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2015.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ELHADDAD, Mohamed Amine, Adel ZERMOUT, and Hamid BOUALI. "Etude océanographique de la future centrale électrique, cap Djinet, Wilaya de Boumerdes, Algérie." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2015. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2015.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Khennafi-Benghalem, Nafissa. "2013 L’année des premiers diplômés en métrologie en Algérie à l’ère du LMD." In 16th International Congress of Metrology. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/201312008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography